Temoignage 21/06/2008 à 17h11

A Paris, la fête de la fin du bac vire à la bataille rangée

Chamorelle | Lycéen

Vingt-neuf interpellations, deux policiers légèrement blessés, des vitrines brisées : c’est le bilan des affrontements qui ont opposé vendredi soir des jeunes aux forces de l’ordre, sur le Champ de Mars, à Paris, où 4000 à 5000 lycéens fêtaient la fin du bac. L’un des lycéens présent sur place nous a adressé son témoignage ainsi que des vidéos.

La version des faits présentée ci-dessous n’engage que l’auteur, qui peut, en toute bonne foi, n’avoir eu qu’une vision partielle de la situation. Selon la version, sensiblement différente, de la préfecture, en effet, des « perturbateurs » aux « visages dissimulés » s’en seraient pris aux lycéens, les dépouillant de leurs lecteurs MP3, avant de s’opposer aux CRS puis de s’en prendre aux commerces voisins. Les affrontements ont pris fin vers 4h00. Aucun dispositif particulier ne serait prévu ce soir sur le Champ de Mars pour la Fête de la musique.


Nous sommes sur le Champ de Mars, au pied de la Tour Eiffel, à Paris. Pour fêter la fin des épreuves du bac, beaucoup de jeunes sont présents, comme chaque année. Les pelouses du Champ de Mars sont intégralement remplies de jeunes qui s’amusent et font la fête (je n’avais jamais vu autant de monde sur le Champ de Mars). Une ambiance de fête règne, certains jouent de la musique, certains discutent, certains boivent, certains chantent, certains dansent... Le mot d’ordre de ce soir est de s’amuser après les examens.

Vers 01h30, nous apercevons un groupe de policiers, nous ne nous inquiétons pas, les contrôles sont fréquents par les temps qui courent... Tout le monde continue de faire la fête puis des CRS font leur apparition et nous demandent de partir. Personne ne comprend pourquoi on nous demande de quitter les lieux. Nous n’y prêtons pas attention et continuons de nous amuser.

A l’aide de mégaphones, nous sommes priés de partir « maintenant ! “ La moitié des personnes présentes s’en vont, les autres regardent et restent. Puis les CRS forment une ligne. Ils ont leur tenue de combat, casque et bouclier en plexiglas et tout le reste... Les gens commencent à prendre peur. Nous suivons la foule, nous partons. Nous nous éloignons à 50 m de là.

Nous prenons le temps de fumer une cigarette et de discuter un peu. vingt minutes passent quand tout à coup, nous entendons la foule au loin. Un cri unanime digne d’une manifestation, ainsi que des explosions et des flashs. Nous allons voir en spectateurs.

Ce que nous avons vu nous a atterrés : des fumigènes, des flashballs, des CRS tapant sur les jeunes. Je pense qu’une centaine de CRS sont présents. En réponse à cela, les jeunes leur lancent des bouteilles en verre. En 20 minutes, le Champs de Mars si festif se transforme en champ de bataille. Les CRS évoluent en formation serrée. Je m’approche pour filmer avec mon téléphone portable, un CRS me voit, me met en joue au flashball et me crie de partir. (Voir la vidéo)


Je fuis et me mets à l’abri. Les fumigènes me brulent les yeux et la gorge. Je regarde autour de moi et vois tout le monde se protéger le visage à l’aide de foulards, de pulls ou d’écharpes.

Je n’ai jamais vu de scène pareille ; tout le monde fuit, personne ne comprend. Nous sommes impuissants. Les CRS nous crient : ‘Ne restez pas là’, ‘On vous prie de partir ! , Veuillez quitter les lieux ! Nous nous éloignons et nous nous mettons à couvert, un peu en retrait, près d’un bosquet.

D’un seul coup, un mouvement de foule vient de la droite, du camp des jeunes, qui chargent, avancent en courant, hurlant et jetant des bouteilles de verre. Flashballs et fumigènes contre bouteilles de verre. La bataille fait rage. (Voir la vidéo)


Près du bosquet où nous sommes, certains jeunes fouillent les pelouses pour trouver des munitions’ afin de les lancer sur les CRS. Deux jeunes sont là, près de nous, à la recherche de bouteilles quand soudain, trois personnes les attrapent, les tabassent à coups de poings et de pieds. Ils tombent au sol et continuent d’être frappés. Nous comprenons que ce sont des policiers en civil.

Je sors mon téléphone portable pour filmer. L’un des ‘civils’ me voit et s’approche de moi en courant. Je comprends que je risque le même sort que les deux autres. C’est alors que je cours, je fuis, je lâche tout, casque de moto et sac à dos. Il arrête de me suivre, je me retourne et m’arrête. Ma copine, restée sur place, leur crie que je ne fais rien de mal. Elle récupère mes affaires et nous fuyons.

Nous retournons au scooter, atterrés. Estomaqués. Nous attendons 10 minutes, le temps de reprendre nos esprits et de fumer une cigarette et nous partons. Au passage, nous passons par le rond-point au milieu du Champ de Mars, où des feux sont allumés sur la pelouse. Un brouillard épais nous empêche de voir à 50 mètres, des morceaux de verre partout, des bruits de flashball, des pompiers, des jeunes menottés, les fumigènes qui nous brûlent les yeux et la gorge. Nous partons...

  • 34090 visites
  • 212 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • pablico
    pablico
    À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
    • Posté à 11h31 le 22/06/2008
    • Internaute 14278
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

    dans le temps on appelait cela un monôme.

    c’était toujours très mal vu, cela dégénérait plus que souvent. Et cela a toujours existé.
    La mémoire est courte et sélective, on ne se souvient plus de nos conneries maintenant ?
    quand certains retournaient les voitures sur le toit ? Pour le reste je me tais pour donner le bon exemple.

    j’ai oublié de préciser qu’à cette époque, la population sociale qui passait le bac et se livrait aux monômes était des ’bourgeois’ comme on dit maintenant. Alors on pardonnait très facilement les exactions.

  • Pascal Riché
    Pascal Riché
    Redchef Rue89
    • Posté à 14h19 le 22/06/2008
      éditeur
    • Journaliste 7
      Redchef

    Un lecteur, Igor, nous envoie ce témoignage :

    Mon petit frère de 17 ans a passé la soirée au champ de mars avec ses amis pour fêter la fin du bac vendredi soir. Il n’a pas vu les casseurs ou les voleurs, il s’est simplement fait chargé par la police une première fois alors qu’il était tranquillement assis sur les pelouses avec des amis.

    Comme beaucoup d’étudiants qui ne comprenaient pas il a répliqué
    par des lancers de bouteille puis s’est rassis tranquillement. Il s’est fait charger une nouvelle fois et cette fois ci il a été roué de coup puis menotté par plusieurs CRS.

    Il a été conduit au commissariat du 7e
    arrondissement ou il est resté menotté plus de 8 heures sans bouger en subissant les humiliations des policiers. Il a vu plusieurs médecins puis a été transféré dans le commissariat du 19e arrondissement ou les policiers étaient très correct. Il lui ont répété sans cesse « dans deux heures tu es sorti » puis vers 18h le samedi ils ont radicalement changé d’avis.

    Selon eux, la médiatisation de l’affaire les obligeaient a
    plus de précautions et ils ont gardé 14 mineurs étudiants venus féter leur bac qui n’y étaient strictement pour rien. Les policiers du 19e arrondissement ont eux même dit qu’ils subissaient d’importantes pressions et qu’ils devaient garder le plus de personnes en garde à vue. Ils
    parlaient de Rachida Dati, sans la nommer toutefois.

    Aujourd’hui ces jeunes passent devant le triunal et risquent de la prison avec sursis pour avoir simplement refusé de dégager des pelouses.

    • Adéménagé le 3 janvier 2011
      • Posté à 14h40 le 22/06/2008
      • Internaute 29846
        menuisier

      Non ?

      Des policiers garderaient des interpelés plus que de nécessaire à cause de pression du pouvoir, et ce car il y a médiatisation et qu’il convient de donner l’impression de l’efficacité et de la fermeté ?

      Et dire que ces dignes fonctionnaires s’offusquent que l’on puissse dans un tract mettre en doute leur probitée républicaine...
      (voir l’article sur la plainte suite à un tract)

    • éternellerebelle
      éternellerebelle répond à Pascal Riché
      enragée !
      • Posté à 15h56 le 22/06/2008
      • Internaute 22982
        enragée !

      @ à Igor

      Merci de votre témoignage,il est plus qu’urgent de dénoncer ,l’attitude des robocops,répression sous des prétextes de plus en plus fallacieux,
      en Sarkosy ,la consigne est de mater par une répression
      brutale ,tous ceux qui résistent,surtout s’ils sont jeunes ,ou sans papiers,et surtout s’is ont la peau pas trés claire,

      aprés le tabassage,la garde à vue,le tribunal,on est heureux de sortir des commissariats juste amochés mais vivants

      Ce pouvoir veut terroriser les opposants,la police devient sa milice

      QUE TOUS LES TÉMOIGNACES DES VIOLENCES POLICIÉRES AFFLUENT SUR RUE 89 ,à l’exemple de celui d’Igor
      Soutien et solidarité aux jeunes victimes de la violence policiére.

      TÉMOIGNER EST ESSENTIEL,MERCI À RUE 89 de nous permettre de le faire,alors que la plupart desmédias ne
      reprennent comme d’habitude que la version officiélle

    • babushconnexion
      • Posté à 17h36 le 22/06/2008
      • Internaute 39690

      Ca lui apprendra à lancer des bouteilles en verre sur la police à 17 ans. Ah oui et achetez-lui des lunettes parce que s’il n’a pas vu les casseurs ni les vitrines pétées, il a un sérieux problème.

      Les CRS n’ont bien sûr que ça à faire que charger des mineurs le vendredi soir, évidemment. Et quiconque a déjà passé une soirée sur le champ de mars sait très bien que passée une certaine heure on est systématiquement emmerdés par des bandes de petits merdeux qui ne font rien de leur vie à part voler des portables ou casser des vitrines.

    • Patico
      Patico répond à Pascal Riché
      • Posté à 18h41 le 22/06/2008
      • Internaute 38346

      Désolé mais ce témoignage est sujet à caution...

      « il s’est simplement fait chargé par la police une première fois... “
      Une charge, c’est quand on court à pleine vitesse. C’était le cas ?

      ‘Comme beaucoup d’étudiants qui ne comprenaient pas il a répliqué par des lancers de bouteille puis s’est rassis tranquillement...’
      Il s’est ‘rassis tranquillement’. Finalement la ‘charge’ n’était pas si terrible que ça...
      Avant, il lance des bouteilles. Sur qui puisse que l’on vient de le ‘charger’. Ils sont encore là les CRS ? Et lui en état de lancer des bouteilles sur eux, malgré la ‘charge’ ?

      Au bout du compte le frère d’Igor se fait ‘charger’ une seconde fois. Il est ‘roué de coups’. Qu’est-ce que c’est ‘roué de coups’ pour vous ? Quelqu’un qui est roué de coups, il passe une semaine à l’hopital, fractures, lésions graves etc.

      ‘il est resté menotté plus de 8 heures sans bouger...’
      8 heures ? Que s’est-il passé pendant ce temps là, au juste ? Pas de garde à vue ? Pas d’audition sur son identité ? Il est mineur. Aucun avis à sa famille ? Bizarre.

      ‘en subissant les humiliations des policiers...’ Peut-on savoir concrètement ce que sont ces humiliations subies pendant 8 heures, menotté ?

      ‘Il a vu plusieurs médecins...’ Requis par qui ? Dans le cadre de quelle procédure ? Il était ‘roué de coups’ 8 heures plus tôt. Facilement constatable sur les certificats médicaux de ces ‘plusieurs médecins’ (à moins qu’ils ne soient eux aussi complices...).

      ‘ils ont gardé 14 mineurs étudiants venus féter leur bac qui n’y étaient strictement pour rien...’
      C’est à un juge que l’on rend compte d’une privation de liberté. Les juges eux aussi sont complices ? On garde des mineurs pour rien dans ce pays ? Etonnant.

      ‘Aujourd’hui ces jeunes passent devant le tribunal...’.
      Pourquoi passent-ils devant le tribunal puisse qu’ils n’ont rien fait ? Les juges sont complices, d’accord, mais les avocats commis d’office des jeunes qui n’ont rien fait ? Ils sont complices aussi ? Quel pays ! !

      Trop de choses ne vont pas dans ce soit-disant témoignage.

      Souvenez-vous : Un film à la Costa-Gavras.

    • Les Chats
      Les Chats répond à Pascal Riché
      En grève du zèle contre le (...)
      • Posté à 23h09 le 22/06/2008
      • Internaute 24526
        En grève du zèle contre le (...)

      Au fait Pascal je viens de réaliser « ...ils ont gardé 14 mineurs... »

      Ils n’ont pas le droit de garder des mineurs, sauf si c’est la brigade des mineurs. Vous pourriez vous renseigner auprès d’Igor ? Juste pour savoir si c’était bien le cas.

       
      • Patico
        Patico répond à Les Chats
        • Posté à 17h30 le 23/06/2008
        • Internaute 38346

        « Ils n’ont pas le droit de garder des mineurs, sauf si c’est la brigade des mineurs... »

        Vous vous trompez lourdement. Ils ont le droit, qu’ils tiennent de l’application du code de procédure pénale, c’est à dire la loi de la République.

        Votre ignorance juridique, associée à votre aveuglement idéologique, vous conduit à écrire un peu n’importe quoi.

      1 autres commentaires
    • Alexad
      Alexad répond à Pascal Riché
      • Posté à 23h28 le 22/06/2008
      • Internaute 8145

      Faire peur pour éviter d’éventuels futurs mouvements de mécontentement. Voilà ce qui se joue.

      On leur dit bien à ces jeunes « à la botte » ! . Qui osera manifester dans qq temps si de simples rassemblements pour faire la fête se terminent par des charges de CRS, des arrestations et des risques de peines de prison ?

       
      • Les Chats
        Les Chats répond à Alexad
        En grève du zèle contre le (...)
        • Posté à 00h14 le 23/06/2008
        • Internaute 24526
          En grève du zèle contre le (...)

        Tout à fait Alexad, ainsi les gens diront « au moins c’est calme depuis que sark’or est là ». Il veut que la différence se voit et s’entende.

      1 autres commentaires
    • clausius
      clausius répond à Pascal Riché
      • Posté à 10h41 le 23/06/2008
      • Internaute 24442

      Un lecteur, Sergeï, nous envoie ce commentaire :

      Mon grand frère CRS a passé la soirée au champ de Mars pour prévenir d’éventuels heurts. D’un coup, une bande jeunes enragés les a attaqué, ils étaient au moins un million, et armés de fusils à pompe ! Il s’est fait dépouiller de sa tenue et le gars qui l’a agressé lui a dit « regarde un peu la merde qu’on va foutre », et les types se sont déguisés en CRS, ont attaché les vrais flics et les ont fait rentrer dans les camions pour qu’ils puissent voir la scène, les jeunes déguisés ont alors attaqué les autres jeunes assis sur la pelouse en se faisant passer pour des flics.
      Un des jeunes agressés a reconnu la plaque, et du coup le CRS victime passe devant les boeufs carottes et risque le licenciement pour n’avoir pas été là au bon moment, alors qu’il a une femme et des enfants à nourrir.

       
      • Les Chats
        Les Chats répond à clausius
        En grève du zèle contre le (...)
        • Posté à 16h01 le 23/06/2008
        • Internaute 24526
          En grève du zèle contre le (...)

        C’est quoi votre histoire clausius ? Un rêve, un désir, un délire ?

        Faut pas nous prendre pour des demeurés, une affaire comme celle-là aurait fait beaucoup de bruit.

        « du coup le CRS victime passe devant les boeufs carottes et risque le licenciement pour n’avoir pas été là au bon moment, alors qu’il a une femme et des enfants à nourrir. »

        Eh bien il saura ce que ressentent ceux qui ont perdu leur travail. Et ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit, ni même pensé, je déteste la violence d’où qu’elle vienne.

        Alors ? C’est quoi votre histoire ? Un rêve, un désir, un délire ?

        • clausius
          clausius répond à Les Chats
          • Posté à 16h15 le 23/06/2008
          • Internaute 24442

          Et vous c’est quoi ce post ? Un délire aussi ? Ne me dites pas que vous avez pris ça au premier degré, je ne vous croirais pas (« il étaient au moins un million... »)
          Ce n’est ni un rêve, ni un désir, ni un délire, c’est une histoire inverse de celle racontée pour montrer combien il est ridicule de raconter une histoire où il y a d’un côté les tous gentils et de l’autre les tous méchants. Apparemment en tous cas vous avez trouvé ça ridicule, donc il faut croire que ça marche.

          • Les Chats
            Les Chats répond à clausius
            En grève du zèle contre le (...)
            • Posté à 16h19 le 23/06/2008
            • Internaute 24526
              En grève du zèle contre le (...)

            « donc il faut croire que ça marche. »

            La preuve que non justement !

            • clausius
              clausius répond à Les Chats
              • Posté à 16h54 le 23/06/2008
              • Internaute 24442

              Ben si, vous trouvez cette histoire abracadabrante, je ne fais que vous lire.

      4 autres commentaires
  • cortomalto
    cortomalto
    montaigneux
    • Posté à 18h43 le 21/06/2008
    • Internaute 39811
      montaigneux

    Encore 4 ans > : o

  • Mon-Al
    Mon-Al
    roturière : -)
    • Posté à 18h49 le 21/06/2008
    • Internaute 24219
      roturière : -)

    Et ce soir, quel sera le score ? Et en plus, pour une fois, il ne pleuvra pas et c’est un samedi ! ! ! !

  • clausius
    • Posté à 18h53 le 21/06/2008
    • Internaute 24442

    Beeeeeeen voyons ! Les gentils jeunes qui ne font que faire la fête, et 100 % d’entre eux n’ont rien fait. Et puis les méchants policiers, qui les chargent sans raison, juste pour se faire du bien, 100 % d’entre eux sont des fachos.
    Pourquoi les gens, de droite comme de gauche, vieux ou jeunes, des cités ou de la ville, ne cherchent ils pas à faire une analyse simple et non partiale ?
    Des jeunes faisaient gentillement la fête, puis d’autres jeunes sont arrivés et ont foutu la merde, ont commencé à en détrousser certains, alors la police est arrivée, a voulu faire respecter l’ordre, et dans la confusion il y a eu des abus de la part de certains d’entre eux.
    Voilà, c’est aussi simple que ça : Une minorité de jeunes qui ont foutu la merde, et une minorité de flics qui ont abusé. Je ne dis pas que c’est bien, mais essayons un peu de voir les choses de manière plus apaisée.

    • DBL8
      DBL8 répond à clausius
      Retraité
      • Posté à 19h05 le 21/06/2008
      • Internaute 19562
        Retraité

      Vous avez raison, mais ce n’est pas le genre qui plait ici !
      Apitoyez-vous sur les « jeunes » qui ce font tabasser et crier après la « flicaille », là ce sera bien.
      Bientôt nous apprendrons d’où ils venaient.

      • Ryze-
        Ryze- répond à DBL8
        Révolté ! !
        • Posté à 12h04 le 23/06/2008
        • Internaute 30038
          Révolté ! !

        Si vous savez qu’on vous aime pas les fafs, qu’est ce que vous faites encore ici ? ? ?

         
        • clausius
          clausius répond à Ryze-
          • Posté à 14h34 le 23/06/2008
          • Internaute 24442

          Je suis confus, j’oubliais qu’on est sur un site de libre expression, donc qu’il faut suivre la ligne de pensée qui va avec sans s’en détourner. Désolé d’avoir oublié ce détail important.

          • oomu
            oomu répond à clausius
            • Posté à 17h54 le 23/06/2008
            • Internaute 24928

            exactement !

            manifestement vous en jubilez.

            • clausius
              clausius répond à oomu
              • Posté à 18h44 le 23/06/2008
              • Internaute 24442

              Heu, ben, ok, si vous voulez.

        3 autres commentaires
    • gotoul
      gotoul répond à clausius
      • Posté à 19h17 le 21/06/2008
      • Internaute 11712

      Puisqu’on vous le dit à la radio et à la télé ! ! ! et le nuage radioactif de Tchernobyl n’a pas survolé notre pays ....

      • Mon-Al
        Mon-Al répond à gotoul
        roturière : -)
        • Posté à 20h56 le 22/06/2008
        • Internaute 24219
          roturière : -)

        Non, il s’est arrêté à la frontière italienne.. c’est vrai, c’est même notre super ministre de l’Environnement de l’époque qui l’a dit, alors, c’est vrai ... il est vrai aussi que ce super-ministre a mal fini : derrière ses barreaux, j’espère que le nuage n’a pas pénêtré ! ! !

         
        • le _grand_clown_malade
          le _grand_clown_malade répond à Mon-Al
          if 6 was 9
          • Posté à 23h33 le 22/06/2008
          • Internaute 27069
            if 6 was 9

          Et devinez qui était chargé de la protection bactériologique,notamment, à cette époque du nuage de Tchernobyl... ?

          notre bon président

          • clausius
            • Posté à 08h53 le 23/06/2008
            • Internaute 24442

            Tellement plus simple de ne pas parler du problème en question...

            • Les Chats
              Les Chats répond à clausius
              En grève du zèle contre le (...)
              • Posté à 16h16 le 23/06/2008
              • Internaute 24526
                En grève du zèle contre le (...)

              le _grand_clown_malade | poète poète :
              - « Et devinez qui était chargé de la protection bactériologique, notamment, à cette époque du nuage de Tchernobyl... ? Nicolas SARKOSY “

              clausius, auriez-vous dit la même chose, si ça avait été la gauche ?
              Alors acceptez la vérité à savoir que sarko était déjà un manipulateur et ce n’est pas maintenant qu’il est président, qu’il va nous dire les vérités d’hier ou d’aujourd’hui.

              • clausius
                clausius répond à Les Chats
                • Posté à 17h09 le 23/06/2008
                • Internaute 24442

                L’objet de ma remarque était de dire que vous cherchiez à détourner le débat en ne répondant pas à mon post mais en parlant de Tchernobyl.
                Or ce n’est pas le sujet, ni Tchernobyl ni le côté manipulateur de Sarkozy, que j’admet tout à fait par ailleurs, au même titre que le côté manipulateur de bien d’autres politiques, de droite comme de gauche, mais ce n’est définitivement pas le sujet...

                • le _grand_clown_malade
                  le _grand_clown_malade répond à clausius
                  if 6 was 9
                  • Posté à 19h00 le 23/06/2008
                  • Internaute 27069
                    if 6 was 9

                  J’admets que je me suis égaré sur ce post clausius, et c’était surtout pour l’anecdote. S’il n’y a pas prescription, tout le monde s’en fout.
                  Mais ce n’était pas le sujet.

                  Au lieu de parler du Sarkozy manipulateur, on va parler du Sarkozy répressif... ’tention, nuance !

                  Aille, je m’égare encore...

                  je sais pas pourquoi, un réflexe...

                  • clausius
                    • Posté à 19h03 le 23/06/2008
                    • Internaute 24442

                    Je comprend mieux alors. Pas de soucis, il m’arrive aussi de m’égarer par moments. Réflexe somme toute très humain.

        6 autres commentaires
    • personne
      personne répond à clausius
      • Posté à 20h09 le 21/06/2008
      • Internaute 21725

      « alors la police est arrivée, a voulu faire respecter l’ordre, et dans la confusion il y a eu des abus de la part de certains d’entre eux. »

      Parce que pour régler un problème posé par quelques un, tirer dans le tas avec des fumigènes et flashball, sous le prétexte que c’est faiblement létal ne vous pose aucun problème ?

      Si une bonne partie des jeunes ce sont senties visés c’est peut-être bien parce que les méthodes utilisées par la police étaient disproportionnées. Qui a cherché la confrontation ici ?

      • clausius
        clausius répond à personne
        • Posté à 08h54 le 23/06/2008
        • Internaute 24442

        « Parce que pour régler un problème posé par quelques un, tirer dans le tas avec des fumigènes et flashball, sous le prétexte que c’est faiblement létal ne vous pose aucun problème ? »

        Ais je dis ça ? Allez, on reprend la lecture et on se reprend.

         
        • oomu
          oomu répond à clausius
          • Posté à 17h57 le 23/06/2008
          • Internaute 24928

          vous n’avez pas dit le contraire, et vous jouez sur le sous-entendu.

          Or, vous avez ouvertement critiqué ceux qui trouvent scandaleux comment on traite les gens.

          pourtant, c’est scandaleux qu’on en arrive à çà et que l’excuse soit « y avait des jeunes qui piquaient des mp3 »

          HO Mon dieu , mais la prochaine fois faut LACHER les PAras et qu’ils massacrent tout le monde !

          Manifestement la police fait preuve de trop de retenue au gout de certains et oui je parle de vous. si cela vous choque, méditez ce que vous avez vous même écrit.

          -
          non ce n’est pas ce que j’ai voté, moi j’ai voté que je veux des policiers qui aident les gens et arrêtent les voyous, en faisant des rondes régulières, en étant PRESENT sur le TERRAIN au quo-ti-dien, bien équipés et avec de bonnes conditions de travail.

          PAS les CRS qu’on lâche.

          • clausius
            clausius répond à oomu
            • Posté à 18h52 le 23/06/2008
            • Internaute 24442

            Ce qui est sympa avec des gens comme vous, c’est que vous vous empressez d’illustrer mes propos. Je parlais de savoir parler des choses de manière equilibrée, par exemple de dire qu’il y a eu des abus du côté des jeunes et aussi du côté des policiers, et vous vous empressez de prendre exclusivement la défense des jeunes en caricaturant la réaction policière à tout va (le coup des paras, c’est pas mal). J’attaquais les personnes qui ont une vision trop biaisée des choses pour vouloir voir qu’il y a sûrement eu également des choses pas jolies jolies du côté des jeunes, et que le coup de l’armée de flics qui charge juste comme ça pour se défouler parce que en face c’est des jeunes, c’est un peu léger...

            J’ai écrit qu’il y avait eu des abus du côté des policiers. ca ne vous suffit pas ? Apparemment si je traite pas les flics de tous les noms alors je les défend exclusivement. Intéressant, intéressant...

            • le _grand_clown_malade
              le _grand_clown_malade répond à clausius
              if 6 was 9
              • Posté à 19h15 le 23/06/2008
              • Internaute 27069
                if 6 was 9

              Intéressant, je me permets de m’immiscer avec une seule question pour vous clausius :

              Dans le fond, qu’est-ce qui vous dérange le plus ? Qu’une bande de gamins volent des MP3 à la sauvage à d’autres gamins ? Ou que les CRS puissent intervenir* et foncer sans distinction dans une foule de gens ? ...

              * intervenir, sur ordre donc, c’est surtout l’ordre qui m’intéresse dans cette affaire.

              Moi j’aime pas « illustrer les propos » de quelqu’un.
              Trop fatiguant, je préfère demander.

              En plus, je trouve que les propos sont eux-mêmes des illustrations, et une illustration d’illustration, pareil, trop fatiguant.

              Vous répondrez ?

              • clausius
                • Posté à 20h25 le 23/06/2008
                • Internaute 24442

                En lisant sans arrière pensée, vous auriez compris que les vol de mp3 ET les charges violentes de CRS me dérangent. Je souhaite juste reéquilibrer la vision de cet article qui faisait la part belle aux abus des policiers sans parler des abus des voleurs, et ne pas tomber dans les idées reçues trop faciles du style « CRS SS » ou « banlieusard voleur ».
                C’est tout. Après l’ordre, d’où il vient je n’en sais rien et j’ose espérer que vous n’aurez pas la prétention d’en savoir plus que moi. Mais il n’y a pas plus de raison qu’il vienne de Sarko, puisque c’est lui dont vous parlez, que d’un préfet de police ou d’un chef de brigade ou de MAM.

                • le _grand_clown_malade
                  le _grand_clown_malade répond à clausius
                  if 6 was 9
                  • Posté à 21h50 le 26/06/2008
                  • Internaute 27069
                    if 6 was 9

                  Merci de répondre.

                  Ce serait bien hypocrite de ma part, comme celle d’un autre après tout, de dire que je n’ai pas d’arrière pensée. Mais j’essaie de m’y soustraire, le plus souvent.

                  Je n’ai pas pensé que les abus policiers vous faisaient plaisir, pas plus que les vols de lecteurs. Ma surprise ou mon interrogation réside plus dans le fait que l’un comme l’autre vous semble du même niveau. Cela me choque un peu, mais rassurez-vous, il n’y a pas mort d’âme.

                  Je cite souvent Sarkozy de Nagy Bocsa, et ce n’est pas par envie de diabolisation pure du personnage (il s’en sort très bien tout seul en plus). Non, si je le fait si souvent, c’est parce qu’il représente pour moi un exemple. Un exemple de notre monde qui évolue. Mondialisation, industrialisation, commercialisation, communication. Ce serait plutôt cela que je diaboliserais à travers Sarközy. J’espère avoir bien décrit le 21ième siècle que l’on veut nous vendre (il n’y a pas que celui-là, je le précise rarement dans mes post).

                  Et pour moi toujours, Nicolas Sarkozy est le premier produit TF1, la grosse machine de l’inculture que je cite aussi pour expliquer d’autres concepts et idées.

                  Bon ! Je ne m’étend pas sur cette description et ce paragraphe. Je ne suis pas désabusé pour autant. La vie n’est pas noire, mais est-ce ma faute si elle est grise ?

                  L’ordre, oui, l’ordre, merci d’y revenir.
                  J’ai pas non plus spécialement envie de coller ça sur le dos de notre bien aimé président, mais est-ce ma faute si depuis longtemps, son « fond de commerce » réside dans les discours sécuritaires qu’il a.
                  Qui , sous prétexte d’aider les gens, les enfonce souvent un peu plus. Et la, l’expression « toujours les mêmes en plus » ne me vient pas en tête.

                  Non, là, il fait payer (et c’est pas qu’une question de thunes) tout le monde SAUF les riches, grossomodo...

                  Et la précisément, pour cette accident-la (pas incident), je ne sais pas d’où vient l’ordre exactement. Mais je sais que certains, certaines, ne se privent pas pour anticiper Sarko, et s’attirer ses bonnes faveurs.

                  Les exemples ou les sous-fifres de NS lui lèchent l’arrière-train ou se font moucher en public vertement ne manquent pas. Les apartés privés restent le plus sympa, les sorties sont magnifiques ; avec ça en tv-réalité, la prod’ se fait un audimat de fou sur 3 générations ! ! !

                  Les ordres débiles ne manquent pas, il faut avoir les moyens de les refuser...En avons-nous souvent le choix ? L’envie ? L’idée ?

        5 autres commentaires
    • siko
      siko répond à clausius
      capitaliste révolutionnaire
      • Posté à 20h33 le 21/06/2008
      • Internaute 38962
        capitaliste révolutionnaire

      Ce ne sont pas les flics qui sont en cause, c’est la personne qui a donné l’ordre de les virer, ça dérangeait certainement certains habitants du quartier (qui ont 100x plus de droits que les français « normaux »). Les CRS, ce sont des robots, ils sont là pour faire ce qu’on leur dit de faire.

      J’ai déjà vécu personnellement ce genre de situation, c’est pas nouveau et c’est certain que la communication venant de la personne qui a provoqué ce drame ne va pas dire, oui ils faisaient un peu de bruit, on les a chassé à coup de flash ball et de lacrymo.

      • Les Chats
        Les Chats répond à siko
        En grève du zèle contre le (...)
        • Posté à 00h17 le 22/06/2008
        • Internaute 24526
          En grève du zèle contre le (...)

        Je ne comprends rien à cette histoire.
        A la radio j’ai entendu que des jeunes faisaient la fête pour fêter la fin des examens et que d’autres jeunes étaient venus pour les détrousser.

        A lire l’article la police leur a dit de partir mais pourquoi ? C’est malin de ne rien leur dire.
        J’avais compris que les flics savaient qu’une bande de jeunes arrivaient et demandaient à ceux qui faisaient la fête de partir avant qu’ils arrivent.

        Mais si je comprends bien les flics voulaient simplement que les fêtards s’en aillent parce qu’ils faisaient du bruit ? Et donc certains ont refusé et ont lancés des projectiles pour protester ?
        Jusque là j’ai bon ?

        Sark’or ferait mieux de s’occuper de la com des flics au lieu de celle de sa carlita ou de celle de la télé.
        C’était pas plus simple de leur demander de faire moins de bruit ?

        En fait c’est quoi la vrai version ?
        A voir ces images on se croirait en guerre civile, vous allez voir qu’un jour il y aura des morts.

         
        • solstice
          solstice répond à Les Chats
          pigiste
          • Posté à 16h08 le 22/06/2008
          • Internaute 38451
            pigiste

          « A voir ces images on se croirait en guerre civile » On ne voit rien du tout, surtout, et du coup, je trouve cette histoire douteuse... à tous points de vue.

        • le _grand_clown_malade
          le _grand_clown_malade répond à Les Chats
          if 6 was 9
          • Posté à 22h37 le 23/06/2008
          • Internaute 27069
            if 6 was 9

          Et ce n’est pas facile d’y voir clair, c’est peut-être l’effet attendu : déboussoler les gens, opposer les rapports pour ralentir les procédures.

          Au niveau de l’information, j’en suis quasiment convaincu. Le mélange d’informations partielles et/ou contradictoires est une bonne ruse pour désorienter le citoyen. Comme la plupart des gens en zone inconnue, on panique un peu, et on a franchement peur.

          Je pense que c’est juste l’effet attendu : la peur.
          C’est simpliste, mais je me l’explique comme ça.

          Plein de petits incidents comme celui-ci (dramatique dans le fond bien qu’« innocent » dans les conséquences directes et abondamment justifiés) qui piquent la foule citoyenne au quotidien. Et là, c’est le stress qui vient, en plus...

          « A voir ces images on se croirait en guerre civile, vous allez voir qu’un jour il y aura des morts. »

          Je ne le souhaite vraiment pas, mais en laissant faire l’« incompréhension générale » sur ces évènements, on crée le risque de nouveaux affrontements, et si c’est le cas, vous verrez que les raisons de ces affrontements seront encore plus ridicules, si si c’est possible.

          Au final, je n’ai pas d’éclaircissement sur la vérité de cet accident, mais j’espère vous avoir inspiré rien qu’un peu sur la voie du pourquoi du comment.

        2 autres commentaires
    • Le Yéti
      Le Yéti répond à clausius
      yetiblog.org
      • Posté à 21h07 le 21/06/2008
      • Internaute 6095
        yetiblog.org

      @ Clausius

      « Beeeeeeen voyons ! Les gentils jeunes qui ne font que faire la fête, et 100 % d’entre eux n’ont rien fait. »

      Vous y étiez, Clausius, pour porter ainsi vos jugements à l’emporte-pièce ?

      « Des jeunes faisaient gentillement la fête, puis d’autres jeunes sont arrivés et ont foutu la merde, ont commencé à en détrousser certains, alors la police est arrivée, a voulu faire respecter l’ordre... »

      Vous étiez sur place, Clausius, pour oser une description aussi précise ? Ou est-ce que simplement vous projetez vos fantasmes en décrivant une réalité qui correspond à ce que vous voudriez qu’elle soit ?

      « Je ne dis pas que c’est bien, mais essayons un peu de voir les choses de manière plus apaisée. »

      Eh ben, parti comme vous êtes, c’est pas pour toute suite, Clausius. Parce que soit « vous y étiez », soit votre commentaire est nullissime, inconvenant, et pour tout dire carrément à chier. Vous comprenez ça, Clausius, n’est-ce pas ?

      • Compte supprimé le 4 janvier 3
        • Posté à 16h05 le 22/06/2008
        • Internaute 41144

        C’est une manie chez vous, de tenter d’intimider les gens qui ne sont pas de votre avis ! Seuls les gens qui « y étaient » auraient le droit de s’exprimer ici, et c’est vous qui êtes chargé de faire le kapo ?

        Ce témoignage, c’est celui de Fabrice à Waterloo. Comme Fabrice, il n’a rien vu et rien compris, et c’est normal. D’autres ont vu et témoigné d’autre chose : des lycéens se sont fait attaquer et détrousser (comme lors des manifs anti CPE), d’autres ont vu une rue entièrement saccagée, les vitrines brisées, les voitures et les scooters esquintés.

        Empêchons les flics d’intervenir et il y aura des morts.

         
        • Le Yéti
          Le Yéti répond à Compte supprimé le 4 janvier 3
          yetiblog.org
          • Posté à 17h26 le 22/06/2008
          • Internaute 6095
            yetiblog.org

          « Tenter d’intimider »

          Parce qu’en posant des questions, on « tente d’intimer » ? Parce qu’en demandant des précisions sur des affirmations graves, on est un « kapo » ? Encore plus nul qu’imaginé ! Nul et totalement ridicule.

          « D’autres ont vu et témoigné d’autre chose : des lycéens se sont fait attaquer et détrousser. »

          Tiens, je vais « intimider » Béatrice1. Qui a vu et témoigné des attaques et des rackets de lycéens ? QUI ? Pour ma part, je n’ai lu aucun témoignage direct sur cela. Qui a appelé la police ? Des lycéens rackettés ? Sur qui la police a-t-elle tiré au flash-ball ? Sur la « racaille » clairement identifiée ? Allez, Béatrice, répondez à mes questions, où le vilain Yéti vous passe à la torture (non je rigole, mieux vaut VRAIMENT en rire !)

          Par contre, après le témoignage de Chamorelle, je viens de lire comme tout le monde celui d’un lycéen appelé Igor (14h19 22/06), publié et sélectionné en une par Rue 89. Il infirme complètement les affirmations (gratuites ? fantasmées ?) de Béatrice1 et de la bande des névropathes congénitaux.

          • Compte supprimé le 4 janvier 3
            • Posté à 20h54 le 22/06/2008
            • Internaute 41144

            « Parce que soit “vous y étiez”, soit votre commentaire est nullissime, inconvenant, et pour tout dire carrément à chier. »

            « les affirmations (gratuites ? fantasmées ?) de Béatrice1 et de la bande des névropathes congénitaux. »

            C’est ce qu’on appelle en français courant des tentatives d’intimidation, et vous êtes coutumier du fait. Peut-être bien que c’est dû à une névropathie congénitale, et que vous êtes tellement nul à chier vous-même que l’insulte vous tient lieu d’argument.

        3 autres commentaires
      • clausius
        clausius répond à Le Yéti
        • Posté à 09h16 le 23/06/2008
        • Internaute 24442

        Cher Yéti... comment dire... je ne sais comment réagir à votre post. Disons que votre question finale porte à sourire lorsqu’on voit votre première remarque. Mais, bon, disons que c’est une question de point de vue.
        Pour le reste, très franchement je n’y étais pas, je me suis contenté de choper mes infos sur la presse et les sites de tous bords (y compris celui ci) et d’en faire la synthèse, et je pense avoir une vue équilibrée des choses sans tomber dans les clichés « CRS SS » ou « jeune = voyou ». Mais évidemment on va me reprocher d’en parler alors que je n’y étais pas. J’ose espérer que vous reprochez alors la même chose à toutes les personnes qui prétendent connaître très bien l’actualité à partir de ce qui leur est fourni uniquement par ce site.
        Quand au côté fécal de mon commentaire, sans vouloir singer les inconnus, je dois vous rappeler qu’au moins les matières fécales ont du goût, ce dont votre post manque cruellement.

         
        • oomu
          oomu répond à clausius
          • Posté à 18h00 le 23/06/2008
          • Internaute 24928

          vous êtes dans la volonté mordicus de défendre votre vision des choses.

          • clausius
            clausius répond à oomu
            • Posté à 18h57 le 23/06/2008
            • Internaute 24442

            Je sais oomu, j’essaye pourtant de prendre exemple sur l’immense majorité des gens postant sur ce site, qui ont des idée ouvertes et qui acceptent la contradiction, et qui ne cherchent absolument, mais alors absolument pas à défendre coûte que coûte leur vision des choses.
            Un jour peut être, j’y arriverai...

        2 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 5