Entretien 21/06/2008 à 17h02

Téléphones portables : « Il n'y a pas de raison de s'affoler »

Zineb Dryef | Journaliste Rue89

André Aurengo, de l’Académie nationale de médecine, réfute les arguments alarmistes, et médiatiques, de l’Appel des Vingt.


Un ours du zoo de Buenos Aires, en juillet 2007 (Marcos Brindicci/Reuters)

Faut-il ou non se tenir « à plus d’un mètre de distance d’une personne en communication » et éviter d’utiliser son portable « dans des lieux publics comme le métro, le train ou le bus » pour ne pas risquer d’exposer « passivement » son prochain ? Les scientifiques sont divisés. « Il n’y avait pas le feu au lac, pas de quoi affoler la population et les pouvoirs publics. C’est un grand coup publicitaire », lâche sévèrement André Aurengo, membre de l’Académie nationale de médecine.

Le chef du service de médecine nucléaire à la Pitié Salpêtrière, à Paris, remet en cause l’appel des Vingt ; ces dix-neuf scientifiques, réunis par l’ultramédiatique David Servan-Schreiber, psychiatre et spécialiste de la lutte contre le cancer, ont récemment lancé un appel pour alerter sur les dangers du téléphone portable sur le cerveau, notamment chez les moins de 12 ans. Les Vingt ont également communiqué des recommandations pratiques pour se protéger des portables, dont la nocivité ignorée rappellerait la situation du « tabac et de l’amiante il y a cinquante ans ».

Une grande étude internationale : Interphone

André Aurengo et ses confrères ont diffusé, le 17 juin, un communiqué au vitriol pour David Servan-Schreiber, dénonçant une publicité inutile et alarmiste : « Il n’y a rien de nouveau sur ce sujet et on n’affole pas les gens, en particulier sur leurs enfants, avec des données si ténues ».

Les chercheurs sont d’accord sur un point : aucune preuve formelle n’a été apportée sur la nocivité du portable. De nombreuses études contradictoires ont d’ailleurs fleurit dans ce domaine. Là encore, André Aurengo dénonce des effets de « déboussolement pour les citoyens et les pouvoirs publics ». Du coup, sur décision internationale, a été lancée une grande étude épidémiologique : Interphone. Menée dans plusieurs pays, elle n’a pas encore apporté de conclusion mais déjà les analyses divergent. Les Vingt notent que le volet français souligne « une tendance générale à un risque accru de gliomes (tumeurs cancéreuses) chez les gros utilisateurs ». André Aurengo met en avant les insuffisances de cette étude :

« On part des gens qui ont une maladie puis on cherche des gens du même profil. Sur les deux populations, on cherche ceux qui ont beaucoup utilisé le portable et on regarde si les gens qui sont malades l’ont plus utilisé. C’est ce qu’on appelle une étude cas-témoins. L’avantage d’avoir pour point de départ des gens qui sont malades, c’est qu’on peut en collecter un nombre important. Statistiquement, c’est solide. Mais, pour établir si les gens ont beaucoup téléphoné dix ou quinze ans avant -il faut dix ou quinze ans pour que se déclare un cancer- là, c’est loin d’être évident. Cette estimation repose sur un interrogatoire et deux problèmes : les gens ont du mal à se souvenir et ceux qui sont malades, même en étant de bonne foi, se souviennent davantage des expositions. Les réponses sont biaisées. »

Ainsi, dans ce type d’étude, pour parvenir à une conclusion non erronée, les chercheurs doivent tenir compte des incertitudes. André Aurengo estime que ces études, apportant moins d’informations que ce qu’elles prétendent, mettent en danger la prise de décision en matière de santé publique :

Voir le document

(Fichier PDF)

Recommandations du minsitère de la Santé

Sur la recherche des causes du cancer, André Aurengo conteste le financement de multiples études « foireuses » au détriment d’une seule, sérieuse. Il s’en explique en prenant l’exemple des pesticides :

« On a souvent raconté n’importe quoi. A la question : sont-ils responsables de tumeurs ? , on a eu eu des oui, des non. Là, décision a été prise de mener une étude de cohorte. C’est-à-dire qu’on va suivre une population sur un temps long, en recueillant tout ce qui lui arrive. C’est plus long, la logistique est plus lourde, c’est plus cher, mais plus solide. »

Sur le volet précaution, le médecin ne se prononce pas et considère que c’est aux uns et aux autres de décider librement. André Aurengo juge que les recommandations du ministère de la Santé étaient raisonnées et suffisantes :

« Utiliser son mobile avec discernement, ne pas téléphoner dans des conditions de mauvaise réception ou lors de déplacements à grande vitesse et, enfin, éloigner son téléphone des zones sensibles du corps en utilisant par exemple un kit mains libres. »

De façon plus générale, le chercheur regrette le pessimisme face au progrès : « Depuis vingt, trente ans, l’espérance de vie augmente de trois mois tous les ans. Malgré ça, les gens ont peur » :

Pour l’heure, aucune nouvelle donnée scientifique ne permet d’étayer une thèse plutôt qu’une autre. A chacun de se débrouiller avec sa machine.

L’appel de David Servan-Schreiber et des dix-neuf scientifiques

  • 25226 visites
  • 129 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Les Chats
    Les Chats répond à Jaycib
    En grève du zèle contre le (...)
    • Posté à 22h04 le 21/06/2008
    • Internaute 24526
      En grève du zèle contre le (...)

    S’il est dans la poche je sais qu’il faut mettre le clavier côté corps, justement pour ne pas être en contact direct de la pile lors d’un appel.
    L’idéal pour les hommes qui n’ont pas de sac à main, c’est de le mettre dans une pochette pour portable et toujours clavier côté corps.

    Une chose que font beaucoup de gens c’est téléphoner (ou répondre) en marchant, ça c’est très mauvais car votre téléphone cherche constamment le relais, il est donc en surchauffe.

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 18h28 le 21/06/2008
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    Le problème statistique c’est de savoir si les cinglés du portable ont attrapé une tumeur au cerveau à cause de leur machine infernale ou si c’est parce qu’ils avaient déjà une tumeur au départ qu’ ils sont devenus cinglés du portable ..
    Ha ! ha ! de toutes façons , l’ important c’est qu’ ils crèvent,ça nous fera des vacances ..

  • MarcTibo
    MarcTibo
    « Change Can Happen », (...)
    • Posté à 18h23 le 21/06/2008
    • Internaute 36143
      « Change Can Happen », (...)

    Téléphone portable, pesticides, même constat ? Là il m’interloque, ce Dr. Aurengo. S’appuyer sur une étude cohorte pour déterminer la nocivité puis son seuil en étudiant des populations sur 15-30 ans ... Si nous avions écouté les chercheurs qui annonçaient le réchauffement climatique ... Profitons de la porte amalgame grande ouverte.
    Thanks Doc.

  • MarcTibo
    MarcTibo
    « Change Can Happen », (...)
    • Posté à 18h27 le 21/06/2008
    • Internaute 36143
      « Change Can Happen », (...)

    Question, existe-t-il des portables pour souris de laboratoire ?

  • balala
    • Posté à 18h30 le 21/06/2008
    • Internaute 3552

    Vive le tam tam
    mais avec modération, les cals provoqués par les percussions répétées peuvent dégénérer en cancer de la main !
    Mais n’oubliez surtout pas que le danger des moquettes (même quand on ne les fume pas), des parquets stratifiés, du vernis des parquets vitrifiés, les ondes des téléviseurs, le revêtement teflon de vos ustensiles de cuisine, vos autres ustensiles non revêtus et en acier inoxydable (contient du nickel) ou en alu (presque pire) vos fours à micro-ondes bien sûr mais aussi à catalyse, le gaz sur lequel vous faites cuire vos aliments ou le rayonnement halogène qui le remplace (les tests sur l’induction ne sont pas achevés, mais méfiance), vos couettes, et oreillers, vos produits de bain et de douche, vos parfums et déodorants, sans même parler de ce que vous mangez (traité à toute sorte de produits nocifs) et de l’air que vous respirez est lui totalement prouvé chez des animaux de laboratoire !
    Est-ce qu’on peut arrêter d’avoir peur de tout en permanence !
    Quand on vit, on finit par mourir, mais avant on a vécu. Là j’ai l’impression que la peur de mourir empêche les gens de vivre.

    • Jaycib
      Jaycib répond à balala
      Désagrégé de l'Université
      • Posté à 18h45 le 21/06/2008
      • Internaute 37053
        Désagrégé de l'Université

      « La peur de mourir empêche les gens de vivre. »

      Pour une fois que la sagesse s’empare d’un commentateur ! Bravo ! Mais aussi sniff, sniff, sniff. Et du coup, j’en sombre dans la dépression, qui, comme on le sait, est l’antichambre de la mort. On ne saura bientôt plus où donner de l’angoisse !

      • bzit
        bzit répond à Jaycib
        • Posté à 11h10 le 22/06/2008
        • Internaute 25011

        Ce n’est pas parce que l’on est conscient de l’éventuelle dangerosité de quelque chose que l’on a peur ! ! ! ! ! ! ! ! ! !
        A bon entendeur, salut.

    • parousnik
      parousnik répond à balala
      • Posté à 18h53 le 21/06/2008
      • Internaute 18991

      Le problème c’est de vivre en bonne santé et personne pour son profit personnel ne devrait pouvoir empiéter sur la santé du voisin... sinon c’est une agression...et démontrer que l’usage abusif ou non du téléphone portable pourrait couter trés cher aux compagnie qui exploitent sans vergogne le filon...quoique les vendeurs de poisons n’ont jamais eu trop à s’inquiéter... que ce soit le tabac l’amiante et les armes...

      • LeGnoll
        LeGnoll répond à parousnik
        • Posté à 19h36 le 21/06/2008
        • Internaute 34286

        « Le problème c’est de vivre en bonne santé et personne pour son profit personnel ne devrait pouvoir empiéter sur la santé du voisin »

        Le problème c’est l’hygiénisme ambiant d’une société qui n’aspire qu’à produire des biens portants stéréotypés. Ne puis je considérer comme une aggression le battage médiatique sur les fumeurs, sur les consommateurs d’alcools, sur les obèses ? Discours qui légitime chaque jour un peu plus la « bien-pensance » de quelques ekolopathes chevronnés, qui ne laisse pas même le goût amer du fiel qui s’épanche de la bouche de celui qui juge et maltraite l’autre parce qu’il est différent, parce qu’il fume, parce qu’il boit ou parce qu’il est obèse.

        Le problème c’est de vivre en bonne santé dites vous, je préfère penser que le souci c’est de ne pas imposer dans un sens ou dans l’autre ce qui peut susciter des meurtrissures.

        Après tout, nous devrions interdire l’usage du feu. Cette « domestication » par nos aieux fait de nombreuses victimes et la fumée des barbecues des voisins, les feux de camps des touristes en maraude... voilà qui empiète sur ma santé !

         
        • freestyler
          freestyler répond à LeGnoll
          • Posté à 13h31 le 22/06/2008
          • Internaute 32860

          Fumer ou picoler ne concerne que vous tant que vous faites ca dans des conditions qui ne mettent pas en danger autrui seulement les pochtrons qui conduisent ca existent et les fumeurs qui enfument leurs enfants ou leur entourage aussi, j’imagine qu’ils doivent continuer comme ca c’est très bien au nom de la liberté nombriliste individuelle.

          Le problème voyez-vous est qu’il existe des « pratiques sociales » individuelles qui agissent directement sur la santé d’autres personnes, l’ignorer c’est raisonner en égoïste.

        1 autres commentaires
    • Les Chats
      Les Chats répond à balala
      En grève du zèle contre le (...)
      • Posté à 22h43 le 21/06/2008
      • Internaute 24526
        En grève du zèle contre le (...)

      « vos autres ustensiles non revêtus et en acier inoxydable (contient du nickel) ou en alu (presque pire) »

      L’acier inoxydable n’est pas dangereux si son alliage est de 18/8 ou 18/10 (18%de chrome et 8 ou 10% de nickel) par contre l’aluminium lui est dangereux surtout si vous l’utilisez en cuisson (papillotes et autres) préférez-lui le papier sulfurisé.

      Dans les pays nordiques il n’est pas utilisé en cuisson. Si vous avez déjà acheté du chocolat bio en tablette dans une boutique spécialisée, vous remarquerez qu’il n’y a jamais de papier alu. Pourquoi à votre avis ?

    • lyones
      lyones répond à balala
      grand-mère en colère
      • Posté à 22h53 le 21/06/2008
      • Internaute 15046
        grand-mère en colère

      Bravo ! un peu de bon sens ! !

    • softangel
      softangel répond à balala
      • Posté à 13h17 le 22/06/2008
      • Internaute 34154

      J’ai rarement lu quelquechose d’aussi débiles.

      Dans ce cas, on n’a qu’a ré-autoriser l’amiante, si il faut finir par mourrir de quelquechose, on n’a qu’a se transfuser du sang contaminé ou baiser a droite a gauche sans capote, puisque de toute facon, on va pas s’empecher de vivre pour ces choses la vu qu’on va finir par mourrir un jour.

      Les oeilleres de certains, ca me fait assez halluciner quand même, c’est limite obscurantiste. Bref.

  • compte supprimé14
    • Posté à 18h42 le 21/06/2008
    • Internaute 19130

    Si vous en avez la curiosité, tapez en mots clefs Aurengo avec Areva, EDF ou encore Tchernobyl ; vous constaterez la parfaite intégrité et la totale indépendance d’esprit de cet éminent professeur.

    • Numerosix
      Numerosix répond à compte supprimé14
      Prisonnier dans le village (...)
      • Posté à 18h55 le 21/06/2008
      • Internaute 14499
        Prisonnier dans le village (...)

      T’as tapé dans le mille , Babou ...

      Lien

    • emmanuel81
      • Posté à 19h00 le 21/06/2008
      • Internaute 42952

      Bah oui, justement, je le trouve très convaincant sur Tchernobyl. Il a un esprit scientifique rigoureux. Ça me convainc plus que des communiqués de collectifs militants, dont on peut facilement remettre en cause l’indépendance d’esprit (non qu’ils soient influencés de l’extérieur, mais par leur propre ligne militante)

      • compte supprimé14
        • Posté à 19h56 le 21/06/2008
        • Internaute 19130

        Ben oui ! Tu as raison, il est membre du conseil d’administration d’EDF. Forcément convaincant. Forcément intègre. ET puis à Tchernobyl, tous les petits enfants à trois pattes, ils étaient « évitables » comme il dit

         
        • PonG
          PonG répond à compte supprimé14
          rationaliste fondamentaliste à (...)
          • Posté à 16h00 le 22/06/2008
          • Internaute 14407
            rationaliste fondamentaliste à (...)

          Donc :
          Il est membre du conseil d’administration d’EDF. Forcément pas crédible. Forcément malhonnête.

          C’est ça l’idée ?

        1 autres commentaires
  • litrondelnefaitpasleprintemps
    • Posté à 18h47 le 21/06/2008
    • Internaute 31455

    De façon plus générale, le chercheur regrette le pessimisme face au progrès : « Depuis vingt, trente ans, l’espérance de vie augmente de trois mois tous les ans. Malgré ça, les gens ont peur » :

    Que les citoyens soient critiques à l’égard de l’idéologie du progrès c’est plutôt une bonne chose ! C’est aussi cette critique qui a permis la mobilisation contre l’amiante... Rappelons que la France (les parlementaires)a continué à fermer les yeux pendant vingt ans (années 70,quand aux Etats-unis des mesures avaient prises). Qu’il a fallu attendre en Martinique et en Guadeloupe, que les utilisateurs d’un pesticide déjà interdit aux Etats-Unis n’aient plus de stocks de celui-ci pour l’interdire effectivement ! Les avantages économiques de quelques uns ont des moyens se faire entendre...
    Je vous recommande chaudement
    Pesticides : Révélations sur un scandale français (Broché)
    de Fabrice Nicolino (Auteur), François Veillerette (Auteur)
    Quand on voit le taux de croissance des cancers sur ces îles de beauté sur ces dix dernières années, on finit par être moins optimiste... mais il vrai que pour beaucoup de politiques, c’est loin ! Derrière l’espérance de vie (probabilité moyenne), il ne faudrait pas oublier la concentration des risques pour certains groupes...
    Lien

  • Redab
    Redab
    Genève
    • Posté à 18h55 le 21/06/2008
    • Internaute 15769
      Genève

    Un relai de transmission de mobile est installé juste à côté de l’appartement d’un collègue. Il développe une allergie, n’a plus de nuits sereines. Sentant que l’origine de ses maux était ce relai, il va voir son médecin. Ce médecin fort de tous les écrits « scientifiques » et officiels, lui dit que l’origine de son allergie ne provient pas de ce relai et pensant à toute autre chose, lui prescrit des médicaments. Ce collègue ne « sent “ pas ce diagnostic et décide de tenter d’aller loger ailleurs, provisoirement : les phénomènes d’allergie disparaissent, ces nuits redeviennent sereines. Aujourd’hui il a réellement déménagé dans un autre quartier où il se tient au courant de toute nouvelle implémentation de relai.

    Un témoignage, bien sûr peu fiable à première vue, mais au moins aussi fiable que des méthodes ‘scientifiques’ qui ne procurent pas le bon tamis d’observation.

    C’est de notre santé dont il s’agit et pas seulement des prouesses d’ingénieurs et de comptes financiers.

    • Antoine 92
      Antoine 92 répond à Redab
      Psychologue
      • Posté à 10h55 le 22/06/2008
      • Internaute 3189
        Psychologue

      Une allergie est une réponse inadaptée de notre système immunitaire. D’après mes quelques notions de bio, nous ne pouvons pas déclencher des allergies à cause d’ondes ! ! ! Sinon, ça veut dire que notre système immunitaire est capable de se battre contre les ondes ? ? ?
      Votre ami a-t-il essayé le traitement de son médecin ? à priori non puisqu’il ne « sentait » pas ce diagnostic. En déménageant, il s’est peut être juste éloigné d’une autre source d’allergie (un arbre en fleur dans son quartier, des acariens...) De plus, est-il revenu dans son appartement au moins quelques jours pour voir si l’allergie recommençait ? Vous semblez décrier la méthode « scientifique » mais proposez pour la contrer une pseudo-expérience dans laquelle un nombre très élevé de biais s’incrustent.

      Je ne sais pas si les recherches sur les portables sont aujourd’hui suffisamment fiable pour pouvoir dire s’ils sont mauvais ou non, mais il est évident que de crier au loup alors qu’aucune nouvelle informations n’est validées, cache quelque chose.

      De tout façon, il serait agréable de nous éviter ce genre de petite histoire qui ne font pas avancer le débat et qui contribue à la sinistrose ambiante.

    • Autre raleur
      Autre raleur répond à Redab
      • Posté à 11h27 le 23/06/2008
      • Internaute 39310

      Y-a-t’il eu des études sérieuses sur la sensibilité à ce type de rayonnement ?

      Par exemple une expérience ou des personnes passeraient quelques jours dans des locaux/appartement dont ils ne sauraient pas s’ils sont soumis à un rayonnement. Ils devraient ensuite diire s’il y avait une source de rayonnement ou pas.

      Ca n’a pas l’air spécialement difficile à faire, et on trouverait sans doute facilement des volontaires pour s’enfermer quelques jours (ou quelques semaines s’il le faut).

  • boumideschoux
    • Posté à 19h05 le 21/06/2008
    • Internaute 27006

    est-ce vraiment là qu’il faut chercher la dangerosité du portable ?

    ne faudrait-il pas regarder
    le nombre de fracture de tete du a la rencontre malencontreuse avec un reverbere ou un arbre ?
    le nombre ce collision directe ou indirecte par l’intermediare de vehicule entre telephonophile

    et puis apres tout faisant confiance en la selection naturelle des especes ......

    • poseidon
      poseidon répond à boumideschoux
      • Posté à 00h00 le 23/06/2008
      • Internaute 21683

      Supprimons les réverbères et les arbres !

      Ah... on me dit pour les arbres : c’est en cours...

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 19h20 le 21/06/2008
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    Le mieux ,contre les radiations ce serait de faire des portables en plomb .
    évidemment ,vu le poids,ça va un peu déformer les poches et provoquer des scolioses ...
    Par contre , ce sera bon pour développer les biceps ..

  • athénaïs
    • Posté à 19h15 le 21/06/2008
    • Internaute 30637

    je suis d’accord avec DSS, le portable pollue et surtout par le bruit.
    Nom d’un chien, avez vous déja eu à supporter un ou deux voire trois nanars dégénrés qui passent leur temps au téléphone dansle train ? Et ce ne sont pas les plus jeunes !
    Je ne fume pas mais la fumée de cigarettes dans un bar ou un restaurant me gène 100 fois moins que ces conversations qui ne m’intéressent pas et qu’on m’impose dans le train ou au restaurant par exemple.....
    POur le reste, DDSS a encore raison, il convient d’être très prudent, après tout, quand ces enfants de 10 ou 12 ans seront adultes, les scientifiques d’aujourd’hui seront morts ou à moitié, et se ficheront de savoir si ces adultes doivent ou non leur cancer à la désinvolture de quelques « sachants ».
    Quant à l’argument sur la pub que se ferait DSS, alors là, de qui se moque-t-on ? Franchement, entre Orange, bouygues etc....Il protège qui Aurengo avec sa « réponse au vitriol » ?

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 19h17 le 21/06/2008
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)
  • yvee
    • Posté à 19h22 le 21/06/2008
    • Internaute 29730

    Pourquoi ne s’exprime-t’il pas cet éminent spécialiste sur l’ingestion des OGM ? Et ce groupe des Vingt n’a aucune compétence sur la nocivité des OGM ? Comme quoi encore un écran de fumée.

  • dupond dupont
    • Posté à 19h35 le 21/06/2008
    • Internaute 35137

    TCHERNOBYL ! L’AMIANTE ! LA MALADIE DE LA VACHE FOLLE ! LE SANG CONTAMINE PAR LE VIRUS DU SIDA !

    En son temps il ya toujours eu des sommités pour affirmer qu’il n’y avait pas lieu de s’alarmer !

    • LeGnoll
      LeGnoll répond à dupond dupont
      • Posté à 19h48 le 21/06/2008
      • Internaute 34286

      Et même contre la contraception, il y en a qui ont eu l’occasion de faire entendre leurs cris d’orfraie...

      Comme quoi « en son temps », on trouve de tout.

  • désenchantée
    • Posté à 19h42 le 21/06/2008
    • Internaute 43955
      aucune

    bonsoir
    au train que cela va le sarkosisme passif est installé.....
    bonne fête de la musique ! ! riresssss

  • skalpa
    skalpa
    actif et militant ?
    • Posté à 19h44 le 21/06/2008
    • Internaute 7181
      actif et militant ?

    Quelle joie le portable !

    Lien

  • TARPON
    • Posté à 19h51 le 21/06/2008
    • Internaute 27263

    « L’esperance de vie augmente de trois mois tous les ans » ,ce n’est pour ça qu’on vit mieux.On arrive à faire vivre un legume sur un lit d’hopital en le ranimant à chaque crise ,ça doit compter dans les statistiques .Tu parles d’un progres.

    • fatalyst
      fatalyst répond à TARPON
      • Posté à 21h49 le 21/06/2008
      • Internaute 24368

      Je ne me suis jamais posé la question du « légumes » et des stats, pourtant...

      • Les Chats
        Les Chats répond à fatalyst
        En grève du zèle contre le (...)
        • Posté à 23h30 le 21/06/2008
        • Internaute 24526
          En grève du zèle contre le (...)

        Tarpon a complètement raison et moi non plus je n’avais pas pensé à cet aspect de la longévité.
        Donc sark’or a tors lorsqu’il dit que l’espérance de vie augmente, voilà pourquoi ils ne veulent jamais débrancher les tuyaux, car dans ce cas ça ferait baisser les statistiques.
        Comme quoi il suffit de ne pas rentrer tous les paramètres pour modifier les données.
        Merci Tarpon ! !

  • Snowman
    Snowman
    Fanboy
    • Posté à 20h24 le 21/06/2008
    • Internaute 43039
      Fanboy

    En tout cas, vu ce que mon GSM me sert, je ne risque pas grand chose ^^

  • nom2.0
    • Posté à 21h31 le 21/06/2008
    • Internaute 22954

    - « Pour l’heure, aucune nouvelle donnée scientifique ne permet d’étayer une thèse plutôt qu’une autre »

    principe de précaution : « l’absence de certitudes, compte tenu des connaissances scientifiques et techniques du moment, ne doit pas retarder l’adoption de mesures effectives et proportionnées visant à prévenir un risque de dommages graves et irréversibles […] à un coût économiquement acceptable »

    Pourquoi ne pas interdire aux fabricants le recours aux haut parleurs et imposer par ex. les oreillettes Bluetooth dont l’inoffensivité est prouvée ?

  • fatalyst
    • Posté à 21h40 le 21/06/2008
    • Internaute 24368

    J’avais l’intention d’ouvrir mon propre site Internet pour promouvoir les jeux sur téléphone portable... voici la liste.
    Si tu veux jouer à situtouchesamonportablejetetues tape 974
    si tu veux jouer à glaucomeàl’œil tape 975 ;
    si tu veux jouer à malignehautetensionsurmontoit tape 976
    si tu veux jouer à mestesdoigtsdanslaprise tape 977
    si tu veux jouer à monpereboitrop tape978
    si tu veux jouer à yaplusdecarburant tape 979
    si tu veux jouer à cesradarsmerapportent tape 980
    si tu veux jouer à sourituperapasmoinscher tape 981
    si tu veux jouer à jaiavalerunclowncesoir tape 982
    si tu veux jouer à jesuismedecinetjeconnaistout tape 17
    su tu veux jouer à queletmonavenir tape ? ? ?

  • Claude PELLETIER
    Claude PELLETIER
    Retraité dans son jardin
    • Posté à 21h41 le 21/06/2008
    • Internaute 10710
      Retraité dans son jardin

    J’ai de + en + de trous de mémoire. C’est sûrement à cause de ceux qui se cachent dans les haies pour bigophoner. Je me demande pourquoi certains viennent s’y cacher par deux et que ça dure longtemps ! ? Ils doivent avoir les moyens et ils ont l’air fatigué après …… sûr ! Mais la haie doit les protéger des ondes.

  • DIOPZO
    • Posté à 22h31 le 21/06/2008
    • Internaute 24613

    tout ce que je viens de lire n’est que « pipi de chat » à côté d’une toute dernière découverte dont je vous offre la primeur : l’usage immodéré du portable fait grossir !

  • systemdyne
    • Posté à 23h00 le 21/06/2008
    • Internaute 13122

    DELIRES SCIENTIFIQUES encore de l’académie de médecine : après leur brillant moins de 1% de cancer dus à la pollution, les téléphones portables sont inoffensifs ! Leur preuve : il ne faut pas être pessimiste ! Où étaient ils pour signaler les dangers du sang contaminé ? de la vache folle ? de l’amiante ? ...

    Et pendant ce temps on fait taire les chercheurs qui s’intéresse vraiment à comprendre les mécanismes de la toxicité, comme le Pr Ledoigt : Il avait démontré une expression de gènes associés aux réactions de défense cellulaire lorsqu’une plante était soumise à des ondes de mobiles.

    Lien

    Hélas, le ministère n’a pas continué à financer ses études qui portaient sur des cellules humaines.

    Nerveux, le ministère !

    Lien

  • Anonyme

    Bonsoir, pour qui roulent ils ? 14 personnes mortes en 7 ans de cancer, elles vivaient a coté d’une station relais pour portables.

    Lien
    Les grandes compagnies d’ assurance refusent d’ assurer les sociétés de portables sur les risques sanitaires !
    A bientôt

    Lien

    • sxpert
      • Posté à 08h33 le 22/06/2008
      • Internaute 683

      vu le nombre d’antennes relais (plus de 40000 d’apres les opérateurs), on devrait avoir plus de 7 cancers
      le nombre de cas dont vous faites mention est inférieur au taux de cancers dans la population. on ne peut donc dire que les dits cancers sont dus a la présence prolongée devant l’antenne.

      • bzit
        bzit répond à sxpert
        • Posté à 11h08 le 22/06/2008
        • Internaute 25011

        Si tu ne veux pas qu’on dise que les antennes sont nocives pour la santé je t’invite à aller vivre dans ces logements situés sous une antenne relais ! ! Question budget, t’auras pas trop de problèmes, ils sont généralement très abordable. ;)

      • Anonyme répond à sxpert

        Bonjour, je crois surtout que l’on aura la même hécatombe que celle due a l’ amiante. Mais les « boites » de portables, d’ici la , auront déjà fait quelques milliards de profits.
        A bientôt

  • sale cosy
    sale cosy
    musicien
    • Posté à 00h37 le 22/06/2008
    • Internaute 44794
      musicien

    André Aurengo membre de l’académie de médecine est un scientifique qui réfutait également les mesures de radioactivité après Tchernobyl un de ces grands messieurs chargés d’expliquer que le nuage s’était arrêté à la frontière. André Aurengo était à ce moment président du conseil médical d’EDG-GDF, et président du comité d’éthique d’EDF, autrement dit parfaitement neutre et impartial sur le sujet.
    De quel comité d’éthique est-il membre à présent Orange Bouygues ?

  • Humain
    • Posté à 01h16 le 22/06/2008
    • Internaute 21387

    Peut être une simple question de rentabilité ?

    Actuellement on parle du nocif pour les téléphone portables, parce que commence à pointer les téléphones new look, qui se portent à la ceinture, de type à la fois Bluetooth wiFi et GSM (ou parfois UMTS pour les experts)

    Pourquoi ?
    Simlement parce que ces téléphone là rapportent plusque les bon vieux portable !

    Mais comme ces nouveaux appareils se portent souvent à la ceinture, boujour les dégâts des ipods wifi EDGE UMTS pour femmes enceintes !

    On sait que les portables deviendront vraiment nocifs vers 2011 ou 2012, juste au moment, c’est curieux, ou la TV sera relayée totalement en TNT et le téléphone WiFi UMTS (parfois encore en EDGE pour les experts)...

    D’ici là nous aurons une taxe augmentée de redevance TV et surement un nouvel opérateur téléphonique (mais je compte sur vous pour ne pas le dire)

    Curieux non ?

  • aiglealavueperçante
    aiglealavueperçante
    en observation
    • Posté à 08h49 le 22/06/2008
    • Internaute 44802
      en observation

    bonjour
    avoir peur pour notre securité et de celle de nos enfants eput etre pas mais etre vigilant oui sans aucun doute
    pour l’amiante ,le boeuf cannibale, la vinaigrette à l huile de vidange, le poulet au chlore, le steack haché au CO² , les lignes hautes tensions, les OGM , l’eau du robinet aux nitrates et desherbants Monsanto etc......il n y a à priori aucun risque non plus, l’avenir nous le dira ;
    Dormez brave gens tout va bien

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3