Entretien 21/06/2008 à 17h02

Téléphones portables : « Il n'y a pas de raison de s'affoler »

Zineb Dryef | Journaliste Rue89

André Aurengo, de l’Académie nationale de médecine, réfute les arguments alarmistes, et médiatiques, de l’Appel des Vingt.


Un ours du zoo de Buenos Aires, en juillet 2007 (Marcos Brindicci/Reuters)

Faut-il ou non se tenir « à plus d’un mètre de distance d’une personne en communication » et éviter d’utiliser son portable « dans des lieux publics comme le métro, le train ou le bus » pour ne pas risquer d’exposer « passivement » son prochain ? Les scientifiques sont divisés. « Il n’y avait pas le feu au lac, pas de quoi affoler la population et les pouvoirs publics. C’est un grand coup publicitaire », lâche sévèrement André Aurengo, membre de l’Académie nationale de médecine.

Le chef du service de médecine nucléaire à la Pitié Salpêtrière, à Paris, remet en cause l’appel des Vingt ; ces dix-neuf scientifiques, réunis par l’ultramédiatique David Servan-Schreiber, psychiatre et spécialiste de la lutte contre le cancer, ont récemment lancé un appel pour alerter sur les dangers du téléphone portable sur le cerveau, notamment chez les moins de 12 ans. Les Vingt ont également communiqué des recommandations pratiques pour se protéger des portables, dont la nocivité ignorée rappellerait la situation du « tabac et de l’amiante il y a cinquante ans ».

Une grande étude internationale : Interphone

André Aurengo et ses confrères ont diffusé, le 17 juin, un communiqué au vitriol pour David Servan-Schreiber, dénonçant une publicité inutile et alarmiste : « Il n’y a rien de nouveau sur ce sujet et on n’affole pas les gens, en particulier sur leurs enfants, avec des données si ténues ».

Les chercheurs sont d’accord sur un point : aucune preuve formelle n’a été apportée sur la nocivité du portable. De nombreuses études contradictoires ont d’ailleurs fleurit dans ce domaine. Là encore, André Aurengo dénonce des effets de « déboussolement pour les citoyens et les pouvoirs publics ». Du coup, sur décision internationale, a été lancée une grande étude épidémiologique : Interphone. Menée dans plusieurs pays, elle n’a pas encore apporté de conclusion mais déjà les analyses divergent. Les Vingt notent que le volet français souligne « une tendance générale à un risque accru de gliomes (tumeurs cancéreuses) chez les gros utilisateurs ». André Aurengo met en avant les insuffisances de cette étude :

« On part des gens qui ont une maladie puis on cherche des gens du même profil. Sur les deux populations, on cherche ceux qui ont beaucoup utilisé le portable et on regarde si les gens qui sont malades l’ont plus utilisé. C’est ce qu’on appelle une étude cas-témoins. L’avantage d’avoir pour point de départ des gens qui sont malades, c’est qu’on peut en collecter un nombre important. Statistiquement, c’est solide. Mais, pour établir si les gens ont beaucoup téléphoné dix ou quinze ans avant -il faut dix ou quinze ans pour que se déclare un cancer- là, c’est loin d’être évident. Cette estimation repose sur un interrogatoire et deux problèmes : les gens ont du mal à se souvenir et ceux qui sont malades, même en étant de bonne foi, se souviennent davantage des expositions. Les réponses sont biaisées. »

Ainsi, dans ce type d’étude, pour parvenir à une conclusion non erronée, les chercheurs doivent tenir compte des incertitudes. André Aurengo estime que ces études, apportant moins d’informations que ce qu’elles prétendent, mettent en danger la prise de décision en matière de santé publique :

Voir le document

(Fichier PDF)

Recommandations du minsitère de la Santé

Sur la recherche des causes du cancer, André Aurengo conteste le financement de multiples études « foireuses » au détriment d’une seule, sérieuse. Il s’en explique en prenant l’exemple des pesticides :

« On a souvent raconté n’importe quoi. A la question : sont-ils responsables de tumeurs ? , on a eu eu des oui, des non. Là, décision a été prise de mener une étude de cohorte. C’est-à-dire qu’on va suivre une population sur un temps long, en recueillant tout ce qui lui arrive. C’est plus long, la logistique est plus lourde, c’est plus cher, mais plus solide. »

Sur le volet précaution, le médecin ne se prononce pas et considère que c’est aux uns et aux autres de décider librement. André Aurengo juge que les recommandations du ministère de la Santé étaient raisonnées et suffisantes :

« Utiliser son mobile avec discernement, ne pas téléphoner dans des conditions de mauvaise réception ou lors de déplacements à grande vitesse et, enfin, éloigner son téléphone des zones sensibles du corps en utilisant par exemple un kit mains libres. »

De façon plus générale, le chercheur regrette le pessimisme face au progrès : « Depuis vingt, trente ans, l’espérance de vie augmente de trois mois tous les ans. Malgré ça, les gens ont peur » :

Pour l’heure, aucune nouvelle donnée scientifique ne permet d’étayer une thèse plutôt qu’une autre. A chacun de se débrouiller avec sa machine.

L’appel de David Servan-Schreiber et des dix-neuf scientifiques

  • 25226 visites
  • 129 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • ROI DAGOBERT(la culotte à l'endroit)
    ROI DAGOBERT(la culotte à l'endroit)
    cadre(guidon)retraité
    • Posté à 17h14 le 21/06/2008
    • Internaute 44317
      cadre(guidon)retraité

    att yapadebug

    et ensuite il y a le « parfumisme “

    aux USA certaines personnes ne supporte pas le parfum
    parait-il ? ? ? ? ? Il parait que le panneau avec
    ’PARFUM INTERDIT ‘ esxiste dans certains
    lieux aux USA ! ! !

  • ART MONIKA
    • Posté à 18h40 le 21/06/2008
    • Internaute 10855

    Black and white is not good !

    Et si on raisonnait sur un mode dialectique et complexe un peu pour changer ? Les débats en noir et blanc opposent les « pour » ou « contre » et ne font pas avancer le schmilblick.

    Le bon sens fait penser - et dire - que l’abus de certaines ondes pourrait être nocif, notamment sur de jeunes enfants dont le cerveau est en développement.

    Partant de là, on pourrait donner des conseils, relevant d’un principe de précaution minimal, aux gens : éviter de garder le téléphone à trop grande proximité, ne pas en abuser (certains ont l’appareil carrément greffé en permanence sur eux) et ne pas en donner à de très jeunes enfants.

    Est-ce vraiment si choquant de dire cela, quand on ne connaît pas encore les véritables effets des portables ?

    Servan-Schreiber a beaucoup d’ennemis. Il ne dit et n’écrit pourtant pas, la plupart du temps, des choses ni très choquantes ni très toxiques.

    • bzit
      bzit répond à ART MONIKA
      • Posté à 11h13 le 22/06/2008
      • Internaute 25011

      « Black and white »

      Ça me rappelle notre belle scène politique française...

    • piflechien
      piflechien répond à ART MONIKA
      animal domestique
      • Posté à 19h31 le 22/06/2008
      • Internaute 42424
        animal domestique

      C’est vrai que Servan-Schreiner, bien que n’étant pas cancérologue, ne dit que des choses très raisonnables et a une approche très rationnelle, utilisant les publications scientifiques. Ce faisant, il fait de l’ombre aux autres spécialistes des médias, dont l’inévitable Axel Kahn. N’est-ce pas dans Marianne que Servan-Schreiber a été traité d’imposteur ?

  • Adéménagé le 3 janvier 2011
    • Posté à 17h05 le 21/06/2008
    • Internaute 29846
      menuisier

    La disparition des ours blancs, c’est à cause des portables ?

    • Arnaud Aubron
      Arnaud Aubron répond à Adéménagé le 3 janvier 2011
      Les Inrocks (et ex-Rue89)
      • Posté à 17h12 le 21/06/2008
      • Internaute 77
        Les Inrocks (et ex-Rue89)

      Je suis heureux que quelqu’un ait compris le sens caché de mon iconographie audacieuse... Merci à vous.

    • Jonas2
      Jonas2 répond à Adéménagé le 3 janvier 2011
      Les mouches ne me trouveront (...)
      • Posté à 17h19 le 21/06/2008
      • Internaute 19359
        Les mouches ne me trouveront (...)

      Ben oui, Déluge. Y’en a même qui le savaient depuis longtemps qui ont fait fondre des tops modèles à coup de SMS. Même que dans ces tops y’avait de vraies banquises.
      Alors, la banquise, les ours et tout le toutim. You see ?

      • Claude PELLETIER
        Claude PELLETIER répond à Jonas2
        Retraité dans son jardin
        • Posté à 21h37 le 21/06/2008
        • Internaute 10710
          Retraité dans son jardin

        Dire que vous avez réchappé à la baleine …
        Qu’est-ce qu’on aurait perdu sans vous !

      • Adéménagé le 3 janvier 2011
        Adéménagé le 3 janvier 2011 répond à Jonas2
        menuisier
        • Posté à 22h33 le 21/06/2008
        • Internaute 29846
          menuisier

        Déluge : l’arche, Jonas : la baleine :

        On est en « plein » dans le contenant biblique là !

         
        • Jonas2
          Jonas2 répond à Adéménagé le 3 janvier 2011
          Les mouches ne me trouveront (...)
          • Posté à 17h31 le 22/06/2008
          • Internaute 19359
            Les mouches ne me trouveront (...)

          Quand je lis Claude Pelletier je dirais plutôt almanach Vermot tendance aigri ronchon.

        1 autres commentaires
    • Gandijyn
      • Posté à 17h32 le 21/06/2008
      • Internaute 30465

      Ah ? ... les chercheurs seraient-ils en manque de souris blanches, de lapins, ou de singes ... ? A moins que ces pauvres bestioles aient résisté à tous les tests, ... Ils s’attaquent aux ours ? ... ça ne va pas faciliter les résultats d’analyses par IRM ! ...D

    • pablico
      pablico répond à Adéménagé le 3 janvier 2011
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 19h11 le 21/06/2008
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      « On part des gens qui ont une maladie puis on cherche des gens du même profil. Sur les deux populations, on cherche ceux qui ont beaucoup utilisé le portable et on regarde si les gens qui sont malades l’ont plus utilisé. C’est ce qu’on appelle une étude cas-témoins. »

      mais dites moi un peu, si tout le monde à un portable, comment on va faire l’étude témoin fiable ?
      on tirera donc la conclusion, que ce n’est pas la faute du portable..
      eh voili, voila, le tour est joué et on peut dormir des deux oreilles (sur son portable bien sur)

      • marfan
        marfan répond à pablico
        • Posté à 20h17 le 22/06/2008
        • Internaute 31210

        Cas-témoin entre ceux qui ont et ceux qui n’ont pas de tumeur cérébrale par exemple. Difficile de rassurer des gens qui ne savent pas trouver le sujet dans une phrase...

    • Quirinus-K
      • Posté à 19h35 le 21/06/2008
      • Internaute 27973

      La disparition des ours blancs, c’est à cause des portables ?

      Ah oui ? Et tu peux en apporter la preuve ?

      • yan
        yan répond à Quirinus-K
        loin
        • Posté à 20h07 le 21/06/2008
        • Internaute 9191
          loin

        Envoi YAPLUD’OURS au 3645 à partir de ton portable et tu recevras la réponse.

        (1,50 Euro l’appel hors coût opérateur)

  • Francois Toulouse
    • Posté à 17h11 le 21/06/2008
    • Internaute 8648

    Ouf, car moi aussi je m’inquiétais pour votre budget publicitaire..

  • Gandijyn
    • Posté à 17h24 le 21/06/2008
    • Internaute 30465

    Il semblerait que nos experts ont des « trous de mémoire » sans doute se téléphonent-ils trop souvent pour oublier quelques thèses sur le sujet.
    En voici deux (2001 et 2002) :

    Lien
    2001 - Complément ...
    - - - - - - - - - - - - -
    Validation du questionnaire utilisé dans l’étude interphone - septembre 2001
    Harouna El Hadji Moussa
    DEA « Méthodes de Recherche sur l’Environnement et la Santé »
    Université Joseph Fourier – Faculté de Pharmacie de Meylan
    Résumé : Cette étude de validation rentre dans le cadre de l’étude cas-témoins internationale, version française, conduite par le CIRC (Centre International de Recherche sur le Cancer) pour l’Union Européenne, ayant pour but d’évaluer le risque de tumeurs liés à l’utilisation du téléphone mobile.
    L’objectif de l’étude de validation était d’évaluer la capacité du questionnaire à rapporter l’exposition des personnes au téléphone mobile.
    Le principe était de comparer les données d’utilisation du téléphone mobile, obtenues à partir du questionnaire avec celles obtenues auprès des opérateurs, sur une période de 6 mois. Ces données concernaient le nombre des appels et la durée passée au téléphone. Nous avons réalisé en plus une étude descriptive par rapport à des paramètres pouvant jouer un rôle dans l’exposition des personnes.
    La mesure de la concordance est faite par comparaison des moyennes des différents groupes selon le sexe, l’âge et la catégorie socio-professionnelle, et par un test de kappa après classification des personnes en petits, moyens et gros consommateurs.
    En ce qui concerne le nombre moyen d’appels passés par mois, il n’existe pas de différence significative entre les données obtenues par questionnaire et par les opérateurs. La valeur du kappa est de 0.32 (p<0.01) avec 67.1% de concordance.
    L’analyse de la concordance en fonction des différentes modalités de regroupement montre que le facteur sexe intervient dans la qualité de l’estimation du nombre d’appels. Les femmes ont une moins bonne estimation de ce nombre d’appels [Kappa = 0.66 (p<0.01) pour les femmes ; kappa = 0.14 (p=ns) pour les hommes].
    Pour la durée des appels, il existe systématiquement une surestimation significative de la consommation par les personnes (estimation de deux à quatre fois plus importante que la mesure réelle par les opérateurs). Le fait de déclarer la durée sous forme de durée moyenne d’un appel plutôt que par la durée sur une semaine ou un mois est significativement associée à la surestimation de cette durée moyenne.
    - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
    Evaluation de l’influence de différents facteurs sur la puissance des ondes éléctromagnétiques émises par les téléphones portables - juin 2002
    Lucile Montestrucq
    DEA « Méthodes de Recherche sur l’Environnement et la Santé »
    Université Joseph Fourier – Faculté de Pharmacie de Meylan
    Résumé : Le travail proposé s’inscrivait dans le cadre de l’étude cas-témoin internationale INTERPHONE qui vise à étudier l’impact du téléphone mobile sur la santé.
    Le sujet consistait à comparer les émissions de puissance émise par les téléphones mobiles de personnes volontaires dans différentes situations de la vie courante afin d’apprécier l’exposition des individus en particulier et des populations en général.
    L’évaluation des expositions individuelles était basée sur :
    (1) Des enregistrements exhaustifs des appels, passés et reçus, et des niveaux de puissance délivrés au niveau du cerveau au cours de communications habituelles pendant un mois,
    (2) Des données subjectives obtenues par réponse des sujets à un questionnaire concernant leur utilisation du téléphone mobile.
    La confrontation des données enregistrées et des données déclarées a ainsi permis d’appréhender les doses reçues par utilisateur et l’application, à terme, était d’envisager la mise en place d’un index d’exposition général pour la population.

  • Humain
    • Posté à 17h19 le 21/06/2008
    • Internaute 21387

    En fait avec les quelques milliards de chiffre d’affaire que cela génère le téléphone n’est pas nocif !

    Le téléphone portable deviendra nocif quand on voudra faire la promotion d’un autre moyen de communication, plus rentable !

    (En attendant n’importe quelle personne sensée sait que les ondes de ces téléphone sont nocives...Mais ne le repetez pas !)

    • hgo04-
      hgo04- répond à Humain
      Citoyen Lambda
      • Posté à 18h17 le 21/06/2008
      • Internaute 40134
        Citoyen Lambda

      Vous avez bien raison... Fut un temps le tabac avait de la vertu, le vin aussi, maintenant les portables...

      Quand un marché s’ouvre et se découvre, il y aura toujours des « professionels de la santé » qui auront des arguments pour et d’autres contre...

      • Naradamuni
        Naradamuni répond à hgo04-
        sans
        • Posté à 18h43 le 21/06/2008
        • Internaute 30050
          sans

        @ hgo04 | Citoyen Lambda

        C’est comme pour le cannabis et l’aspirine en snif ! (humour)

         
        • hgo04-
          hgo04- répond à Naradamuni
          Citoyen Lambda
          • Posté à 09h28 le 22/06/2008
          • Internaute 40134
            Citoyen Lambda

          lol.. MDR...

          j’ai pas osé le poster, je ne voulais pas être qualifié de provocateur, mais en effet j’y ai pensé....

        1 autres commentaires
    • balala
      balala répond à Humain
      • Posté à 18h18 le 21/06/2008
      • Internaute 3552

      D’ailleurs quand mes garçons étaient petits, il était prouvé, juré craché, que la cuisson des aliments au micro-onde était une garantie de stérilité pour les petits garçons devenus grands... ça doit être pour ça que j’ai déjà huit petits enfants ! ! ! !

    • le juste
      le juste répond à Humain
      • Posté à 18h40 le 21/06/2008
      • Internaute 15443

      tout à fait d’accord !
      Il fut un temps ou l’amiante était de mise partout mais nos éminents spécialistes de l’Académie nationale de médecine nous certifiait, j’ai encore les écrits, qu’il n’y avait aucun problème alors que des chercheurs disaient tout le contraire.
      Mais c’est pas grave, j’ai 3 amis de mort à ce sujet, mais tout va bien madame la marquise.
      Pouvez-vous m’indiquer la moyenne d’âge de ses « compétents » ... et qui finance cette académie ! ! ! ! ! ! ! !

  • Adarshini
    Adarshini
    Idéaliste
    • Posté à 17h14 le 21/06/2008
    • Internaute 14044
      Idéaliste

    D’après ce que j’ai compris, en France, les études faites sur les effets du portable sont financées par les opérateurs...

    Et je ne suis pas médecin, ou chercheur, mais est-il fondé qu’un gliome DOIT mettre au minimum 10 ans pour se développer, alors qu’ils ne connaissent justement pas les effets du portable, qui pourrait - imaginons - booster les tumeurs, comme le fumier fait pousser les tomates ? ...

    Mais même si le portable venait à être prouvé nocif, j’imagine mal qu’ils osent le dire clairement...

    • Kereven
      Kereven répond à Adarshini
      • Posté à 17h27 le 21/06/2008
      • Internaute 29900

      avez-vous essayé le téléphone portable pour vos tomates ? Y parait que ca marche.

      • Adarshini
        Adarshini répond à Kereven
        Idéaliste
        • Posté à 17h54 le 21/06/2008
        • Internaute 14044
          Idéaliste

        Sérieux ?
        Il me semble avoir vu un reportage comme quoi l’exposition de plants aux émissions de portable les troublaient dans leur développement... je crois dans cette émission : Lien

        Je ne téléphone pas à mes tomates, je leur parle de vive voix...
        D’ailleurs, je suis une no-portable... : -)

         
        • Kereven
          Kereven répond à Adarshini
          • Posté à 11h55 le 22/06/2008
          • Internaute 29900

          Bah non pas sérieux ! Enfin ! -)
          Vous avez déjà vu des paysans épandrent des téléphone portables dans leurs champs ? ? Mais je trouvais drôle le rapprochement du fumier et du téléphone portable...

          • perlin et pinpin
            • Posté à 03h05 le 23/06/2008
            • Internaute 31591

            on pourrait aussi essayer de téléphoner avec du fumier dans les oreilles...

        2 autres commentaires
    • Les Chats
      Les Chats répond à Adarshini
      En grève du zèle contre le (...)
      • Posté à 21h21 le 21/06/2008
      • Internaute 24526
        En grève du zèle contre le (...)

      « en France, les études faites sur les effets du portable sont financées par les opérateurs... »

      Juge et parti ! Alors là il ne faut sûrement pas croire cette étude là.

      Quand on pense qu’ils ont été condamnés pour entente sur les prix et à mon avis ça doit surement continuer,
      je ne compte pas sur eux pour savoir la vérité.

      C’est comme le nuage de Tchernobyl, il avait juste épargné les salades françaises.

      Ils ont simplement la trouille pour leurs finances et pour sauvegarder leur rentabilité, ils sont prêts à nous sacrifier.

      On nous avait fait exactement le même plan avec l’environnement, les chercheurs ont dû se battre pendant plus de 10 ans pour le faire admettre et pendant ce temps là les lobbies continuaient leur business, c’était toujours ça de gagné.

      10 ans on a perdu 10 ans et là ils vont nous refaire le même coup ? Ah ça non et non ! ! !

      • Lohiel
        Lohiel répond à Les Chats
        http://twitter.com/Lohiel
        • Posté à 12h21 le 22/06/2008
        • Internaute 38391
          http://twitter.com/Lohiel

        L’Académie de Médecine, d’après ce que j’ai vu, a longtemps fonctionné comme une chambre de défense médicale des intérêts privés et de l’idéologie dominante.

        Pendant des années, ils ont soutenu mordicus que le cannabis menait direct à l’héroïne (théorie de l’escalade). Maintenant ils ont arrêté je crois parce que c’était vraiment trop gros, d’autres travaux ont montré que c’était fantaisiste, mais leur « caution scientifique » a longtemps fait office de bouclier contre toute information fiable et logique.

        pour vous faire une idée de leur fonctionnement très modéré quand il y a des intérêts privés derrière vous pouvez lire leur communiqué sur les OGM :
        Lien

        Et en voici un autre sur « le danger des Eoliennes » :
        Lien

        Personnellement, malgré leur titre ronflant et leur prestige, je trouve que leur sérieux et SURTOUT leur impartialité est très loin d’être prouvé...

  • parousnik
    • Posté à 17h16 le 21/06/2008
    • Internaute 18991

    Les même soi-disant scientifiques ou experts aux ordres ne voulaient pas alarmer le public sur les dangers des poussières d’amiante et des centaines de milliers de gens ont des problèmes de santé maintenant alors qu’il ne faisait que attendre tous les matins et le soir le métro... De toute façon si le ministère de la santé recommande de ne pas, c’est qu’il y a danger...Tous les téléphones portables devraient porter la mention « danger pour votre santé » ou « un appel ca va trois bonjour le scalpel ».

  • Kereven
    • Posté à 17h26 le 21/06/2008
    • Internaute 29900

    Le téléphone portable est dangereux pour la qualité des conversations.
    Qu’est-ce qu’on entend comme propos insipides dans ces machins là !
    Ensuite ca provoque une maladie des cordes vocales qui fait geueler l’appelant, surtout dans les lieux publics. C’est pas anondin, faut faire gaffe quand même.

  • A déménagé le 2 mai 2011
    A déménagé le 2 mai 2011
    Délinquante au coin de la rue
    • Posté à 17h31 le 21/06/2008
    • Internaute 26137
      Délinquante au coin de la rue

    Lequel des cerveaux du roitelet est altéré par son portable ?

    A voir...

    Lien

  • Humain
    • Posté à 17h46 le 21/06/2008
    • Internaute 21387

    Actuellement on parle du nocif pour les téléphone portables, parce que commence à pointer les téléphones new look, qui se portent à la ceinture, de type à la fois Bluetooth wiFi et GSM (ou parfois UMTS pour les experts)

    Pourquoi ?
    Simlement parce que ces téléphone là rapportent plusque les bon vieux portable !

    Mais comme ces nouveaux appareils se portent souvent à la ceinture, boujour les femmes enceintes !

    En France le tabac n’était pas nocif jusqu’à ce que l’on privatide la SEITA avec Altadis (qui maintenant est...Anglaise ! Donc les Anglais qui sont très anti-tabac, veulent bien se faire de l’argent avec le tabac ! ! Et virer les employés qui leur coûtent pour se déployer en Chine etc...)

    Il en est de même pour les téléphones portables.

    Je pense qu’ils deviendront nocifs dans environ trois ans (vers 2011 ou 2012, jusqte au moment, c’est curieux, ou la TV sera relayée totalement en TNT et le téléphone WiFi UMTS (parfois encore en EDGE pour les experts)... Curieux non ?

    • freestyler
      freestyler répond à Humain
      • Posté à 18h39 le 21/06/2008
      • Internaute 32860

      Sauf que le Bluetooth et le wiFi émettent le même type d’ondes nocives (électromagnétiques pulsées) que le téléphone portable classique à ceci prêt que le bluetooth est collé à l’oreille et que le wifi peut être utilisé par vos voisins que ca vous plaise ou et que les ondes nocives en question traversent les murs et les les êtres humains.
      En zone rurale du fait d’un nombre d’antenne relais moins nombreux vous vous exposez à des doses plus élevées.
      Vous pouvez rajouter les téléphones sans fil à la liste des produits émettant ce type d’onde de façon incidieuse à l’insu de beaucoup d’usagers ignorants.

      • yapadebug
        yapadebug répond à freestyler
        • Posté à 21h03 le 21/06/2008
        • Internaute 840

        Le Wifi est beaucoup plus dangereux. Savez vous que le Wifi émet sur la même fréquence que votre four à micro-ondes ? 2,4 GHz, c’est la fréquence optimale pour agiter (et chauffer) les molécules d’eau. Ces fréquences sont si dangereuses que les micro-ondes sont isolés, pour éviter qu’elles ne s’en échappent. Par contre votre machin-box et votre ordinateur émettent ces mêmes fréquences dans le milieu ambiant.

        Alors bien sûr ils émettent beaucoup moins puissamment qu’un micro-onde, si vous en êtes à plus d’un mètre, je ne pense pas qu’il y ait un danger quelconque. On ne passe pas sa vie la tête collée à sa machin-box ou à son ordinateur (ou alors c’est que le principal problème est plutôt d’ordre... psychiatrique).

        Mais il existe maintenant une nouvelle sorte de téléphone, qui quand vous êtes dehors émettent en GSM, comme les portables classiques, mais qui travaillent en Wifi quand vous êtes chez vous pour se connecter avec votre machin-box et vous permettre de téléphoner en illimité.

        Si vous restez longtemps l’oreille collée dessus, lors d’un appel long par exemple (vous êtes en illimité, ne l’oubliez pas), il y a peut-être de quoi vous faire bouillir quelques neurones... Curieusement, ces téléphones ont été mis sur le marché, sans que personne ne dise rien, ormis un institut français, dont j’ai oublié le nom.

         
        • Les Chats
          Les Chats répond à yapadebug
          En grève du zèle contre le (...)
          • Posté à 21h52 le 21/06/2008
          • Internaute 24526
            En grève du zèle contre le (...)

          Vous faites bien de parler du wifi, yapadebug, une collègue de travail qui dormait mal c’était rendu-compte qu’elle était juste dans l’axe de sa box, depuis elle s’est acheté une prise multiple avec interrupteur et débranche tout avant d’aller se coucher.
          Depuis plus de problème de sommeil.
          Idem si vous êtes dans l’axe des antennes relais, changez votre lit de place.
          Et on nous dit qu’il n’y a aucun risque ?
          Mon oeil !
          Quand je pense que certains dorment avec leur téléphone allumé dans la chambre.

          • lyones
            lyones répond à Les Chats
            grand-mère en colère
            • Posté à 22h48 le 21/06/2008
            • Internaute 15046
              grand-mère en colère

            Je dors très bien dans ma chambre où il y a deux télephones, fixe et portable et mon ordinateur ; à mon avis le phénomene de suggestion est hautement probable ; ma grand mère qui dormait tres mal n’avait jamais vu ni ordinateur, ni téléphone portable de sa vie ! On peut varier les histoires, rien ne prouve la nocivité ou pas de ces fameuses ondes qui font affabuler parce qu’on ne les voit pas ; Lors de l’apparition du train, de doctes spécialistes prevoyaient pour les utilisateurs, crises cardiaques et autres « apoplexies » ; le progrès fait peur surtout actuellement car il va très vite et nous avons besoin de garder, au fond de nous, la peur du loup garou ! !

            • Les Chats
              Les Chats répond à lyones
              En grève du zèle contre le (...)
              • Posté à 23h14 le 21/06/2008
              • Internaute 24526
                En grève du zèle contre le (...)

              « Je dors très bien dans ma chambre où il y a deux téléphones, fixe et portable et mon ordinateur »

              Le portable et l’ordinateur sont allumés pendant votre sommeil ?

              Il y a des gens moins sensibles que d’autres, ceux qui ont dû changer de place ou déménager n’ont pas inventés leurs histoires. Pour votre grand-mère qui dormait mal, je ne vois pas ce qu’elle vient faire là ; -))

              Je ne suis pas tout a fait d’accord avec votre dernière phrase, ce n’est pas la peur que ressentent les gens, mais le progrès va très vite comme vous dites, et le corps humain a besoin d’adaptation.
              Si vous mettiez aujourd’hui une personne qui roulait à 2O km/h à la naissance de l’automobile, dans une voiture qui roule à 120 elle ferait une crise cardiaque, pas par peur mais par changement brutal de rythme.
              On retrouve le même phénomène dans la nature avec les végétaux.

            • systemdyne
              systemdyne répond à lyones
              • Posté à 23h39 le 21/06/2008
              • Internaute 13122

              Tu dis : « Lors de l’apparition du train, de doctes spécialistes prévoyaient pour les utilisateurs, crises cardiaques et autres “apoplexies” :

              Et alors ? Ils n’avaient pas totalement tord : imaginons une société basée sur le train et le charbon : chacun a son petit train - 1 milliard d’habitant circulant à plein régime. Il aurait alors risque de pollution dans l’air, comme on le voit actuellement dans les plus grandes villes. Et je ne parle pas de l’effet de serre que les scientifiques de l’époque ne pouvaient pas prévoir.

            • zut
              zut répond à lyones
              • Posté à 16h27 le 22/06/2008
              • Internaute 21878

              Vous oubliez la phtisie, les fausses-couches... C’était l’Académie de médecine (ou son équivalent)qui publiait cela en 1866. Apparemment, les scientifiques n’émargeaient pas chez les industriels à l’époque.

              Chaque fois qu’un scientifique défend un produit, une technique... se demander « d’où tu parles, toi » ?

              Je précise que je défends bec et ongle la science et la raison ; c’est précisément pour cela qu’il faut en permanence, non pas hurler oui ou non avec la plus grande énergie, mais dire « des questions se posent ».

              Pour les béats devant le progrès, qui dans ce cas est plutôt la passivité dans la consommation, revoir le Docteur Folamour.

        5 autres commentaires
  • peut-être
    • Posté à 17h57 le 21/06/2008
    • Internaute 26676

    Allez combien vous touchez Mr André Aurengo, de l’Académie nationale de médecine ? je plaisante mais je reste dubitatif.

  • Jaycib
    Jaycib
    Désagrégé de l'Université
    • Posté à 18h19 le 21/06/2008
    • Internaute 37053
      Désagrégé de l'Université

    Les auteurs divergents sont d’accord sur une chose : avec une oreillette ou une BlueTooth, on est protégé.

    Question subsidiaire : si on utilise une oreillette et que le portable est dans sa poche ou son sac à main, y a-t-il risque de cancer des testicules ou de l’utérus, voire du foie ou du pancréas, en fonction de l’emplacement de la poche ou du sac ?

    Personnellement, je me passe de portable. Les autres rayonnements électro-magnétiques (apparemment difficilement mesurables) me suffisent amplement.

    • Humain
      Humain répond à Jaycib
      • Posté à 18h40 le 21/06/2008
      • Internaute 21387

      Jaycib

      La réponse est oui,

      Et particulièrement pour les femmes enceintes, on sait pourquoi !

      Et pour tous les droitiers c’est plutôt le foie qui trinque...
      Pour les gauchers c’est plutôt le pancréas.

      • Jaycib
        Jaycib répond à Humain
        Désagrégé de l'Université
        • Posté à 18h49 le 21/06/2008
        • Internaute 37053
          Désagrégé de l'Université

        Pas d’accord, votre honneur ! Pour les gauchers, c’est surtout la rate qui trinque.

        Référence militaro-littéraire (pour le moins) : « j’ai la rate qui se dilate, les boyaux bien trop gros, etc. »

        Z’allez voir que le portable va réhabiliter le comique troupier (ou proutier ?).

    • freestyler
      freestyler répond à Jaycib
      • Posté à 18h41 le 21/06/2008
      • Internaute 32860

      L’oreillette oui, mais certainement pas le Bluetooth

      • nom2.0
        nom2.0 répond à freestyler
        • Posté à 10h30 le 22/06/2008
        • Internaute 22954

        Si, Bluetooth, ou tout autre protocole radio faiblement énergétique.

        Le problème avec les oreillettes filaires est la remontée du rayonnement électromagnétique.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3