A debattre 19/06/2008 à 14h19

Audiovisuel : quelle refonte pour la télé et la radio sans pub ?

Augustin Scalbert | Journaliste Rue89





Poste de télévision (Olivier Culmann).

L’échéance se rapproche pour l’audiovisuel public. Alors que la commission Copé vient de boucler ses travaux -elle rendra son rapport le 25 juin-, le personnel des télévisions et radios publiques observait mercredi une grève. Pendant ce temps, des citoyens s’interrogent sur l’avenir du secteur et les moyens de l’améliorer.

Rue89 reprend des analyses et des propositions faites par notre partenaire, la fondation Terra Nova, et par nos confrères de l’hebdomadaire Télérama.

Sur le site de Terra Nova, un « haut fonctionnaire spécialiste de l’audiovisuel public » répondant au pseudonyme de David Marlin revient sur les origines de la réforme dont la première phase -avant les débats parlementaires à la rentrée- est en passe d’aboutir. L’auteur souligne son manque de préparation et note :

« Les solutions immédiatement proposées (une taxe sur les excédents de ressources des chaînes privées, une taxation des entreprises télécom qualifiée d’’infinitésimale’) n’ont pas été expertisées au préalable. Elles apparaitront très vite comme difficiles à mettre en œuvre. »

Selon lui, la commission « laisse clairement voir que la charrue a été mise avant les bœufs : la logique intellectuelle et politique commandait de s’interroger d’abord sur les missions du service public mais aussi sur son périmètre (présenté bizarrement dès le début comme une question taboue : ’On n’y touchera pas’) avant de questionner son financement ».

Le financement par taxes « peu convaincant »

Ce financement par taxes lui paraît « peu convaincant », explique-t-il :

« Ce n’est certainement pas parce qu’elle n’existe nulle part ailleurs que la solution finalement proposée (financement par les ressources publicitaires des chaînes privées et/ou par les entreprises de télécom) est nécessairement mauvaise. Mais il faut reconnaître qu’elle est très peu convaincante.

S’agissant d’un financement par prélèvement sur les chaînes privées, la tendance lourde de ces dernières années est au ralentissement de leurs ressources publicitaires, compte-tenu de l’arbitrage fait aujourd’hui par les annonceurs entre Internet et la télévision. Certes, les mesures annoncées par le gouvernement, relatives aux modifications des règles concernant la publicité (dans un séquençage qui intrigue et qui a pu être interprété comme un ’cadeau’ de Nicolas Sarkozy à Martin Bouygues), devraient leur apporter un répit. Mais en tout état de cause, faire dépendre la ressource du public de la bonne santé de ses concurrents privés est logiquement et économiquement un paradoxe. »

« Reprendre le débat à l’endroit »

Le haut fonctionnaire anonyme propose ensuite de « reprendre le débat à l’endroit » :

« La question de l’avenir du service public audiovisuel mérite incontestablement un large débat. Il est nécessaire de reprendre le débat par son commencement (les objectifs), et pas par la fin (le financement). »

Sans formuler de solutions concrètes, Terra Nova propose donc de débattre sur l’existence même du service public, de son périmètre (rapprochement radio/télévision) et de son financement.

De son côté, et depuis plusieurs mois, le pionnier des magazines de télévision, Télérama, consulte ses lecteurs et organise des conférences-débats dans toute la France sur la réforme de l’audiovisuel. Le numéro paru ce jeudi livre 10 propositions issues de ce travail de collecte.

« Sanctuariser le service public »

Certaines peuvent paraître étonnantes, comme la première, « inscrire la télévision et la radio publiques dans le préambule de la Constitution ». « Il s’agit de sanctuariser l’audiovisuel public », explique le magazine.

Une des raisons de cette crainte de disparition est expliquée par le haut fonctionnaire de Terra Nova, qui rappelle que dans le projet de la commission Copé, la taxe prévue pour les fournisseurs d’accès Internet et les opérateurs de télécom passera par le budget de l’Etat avant d’être reversée au service public :

« Les ressources, si elles ne sont pas affectées comme l’est la redevance, c’est-à-dire directement fléchées sur le service public de l’audiovisuel, ne seront pas garanties. Rien n’empêchera par exemple qu’une partie importante des ressources tirées de ces entreprises soient soumise au ’gel’ budgétaire que fait subir la direction du budget aux dépenses publiques. »

La synthèse réalisée par Télérama se prononce aussi pour l’augmentation de la redevance, en opposition, donc, à la volonté affichée par le chef de l’Etat, qui veut se contenter d’une indexation sur l’inflation. « Si la publicité est supprimée ou fortement réduite, les Français devront payer. Prétendre le contraire relève de l’angélisme ou de l’escroquerie », écrit le magazine dans sa version papier.

Cet « impôt impopulaire », comme le rappelle Terra Nova -c’est probablement la raison du refus sarkozyen de l’augmenter-, Télérama propose entre autres de l’« étendre aux résidences secondaires ». C’était le cas avant 2004, jusqu’à ce que le ministre des Finances Nicolas Sarkozy supprime cette partie de la taxe. En réponse à la question des nouveaux modes de consommation de la télévision, l’hebdo suggère d’étendre la redevance aux foyers détenteurs d’un terminal « qui permet de recevoir les programmes de télévision ».

En France, 5 millions de foyers sont exonérés de la redevance pour raisons sociales. « Le budget de l’Etat doit compenser intégralement ces dégrèvements. Il ne l’a jamais fait complètement. Le manque à gagner était de 66 millions d’euros en 2006 et de 115 millions en 2007 », estime Télérama.

Un président reconduit tacitement ?

« Alors que les responsables des grandes chaînes privées jouissent d’une véritable longévité, les équipes dirigeantes de France Télévisions se succèdent à intervalles réguliers, chacune ayant à cœur de marquer sa différence par rapport à ses prédécesseurs », remarque Télérama. Cette « instabilité chronique » pourrait changer si le président de France Télévisions était tacitement reconduit une fois (« sauf en cas de manquement à la loi ou aux engagements pris devant le CSA »), avance le magazine. En théorie, le titulaire du poste peut être réélu. Il ne l’a jamais été.

Le magazine, qui propose de réduire la publicité à deux minutes par heure d’ici à 2012, imagine aussi la création d’une chaîne sans pub pour les enfants, en même temps que celle de huit chaînes régionales :

« La création d’une chaîne jeunesse pour les 6-12 ans sans publicité, c’est la marque de tous les grands services audiovisuels publics (Allemagne, Angleterre, Suède, Québec…). Seule la France fait exception. Alors, bien sûr, il y a Gulli, dans laquelle France Télévisions détient une participation de 34%. Mais Gulli carbure à la publicité et on attend d’une chaîne 100% publique une programmation plus ambitieuse et éclectique. »

L’épineuse question de la qualité

La proposition la plus ambitieuse de Télérama, la dernière des dix, met le doigt là où ça fait mal : la qualité du service public. L’hebdo affiche la couleur : « Accroître la qualité, la créativité et l’innovation des programmes. » Ce thème propice au débat suscite à lui seul quinze propositions, réparties par thèmes.

Citons notamment, sur l’information, « proposer des JT moins formatés et plus complémentaires entre les chaînes », avec l’exemple de la Britannique Channel 4, qui propose quatre sujets d’actualité en 50 minutes à 19 heures. Sur le cinéma, la possibilité pour les films cofinancés par le service public d’y être diffusés plus vite.

En sports, Télérama demande une meilleure diffusion des « sports dits mineurs », en complémentarité avec Internet. Enfin, l’hebdo demande de systématiser la politique de « casting multiculturel » pour « afficher à l’écran la diversité de la population française ».

  • 6576 visites
  • 40 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • marie 75
    • Posté à 15h47 le 19/06/2008
    • Internaute 3563

    no problem, du sarko à tour de bras :
    com. AFP : - 19 juin 2008 | 15H08

    Le Sénat refuse le décompte du temps de parole présidentiel dans les médias
    Le Sénat a refusé jeudi d’inscrire dans la Constitution le décompte du temps de parole du président de la République dans les médias audiovisuels, l’une des conditions posées par le PS à un vote favorable en faveur de la réforme des institutions.

    Par 203 voix contre 126, le Sénat a rejeté un amendement du PS au projet de loi constitutionnelle destiné à inscrire dans la Constitution une nouvelle règle des trois-tiers sur le décompte du temps de parole entre majorité et opposition dans l’audiovisuel.

    Le PS proposait un tiers du temps de parole pour le président de la République et les membres du gouvernement, un tiers pour la majorité parlementaire, un tiers pour l’oppostion parlementaire.

    Actuellement la règle, non inscrite dans la Constitution, prévoit un partage entre gouvernement, majorité et opposition.

    La garde des Sceaux Rachida Dati s’est dite défavorable à une telle disposition qui « ne relève pas de la Constitution » car « la répartition des temps d’intervention dans les médias relèvent de la loi ».

    Par ailleurs, a-t-elle fait valoir, « le chef de l’Etat est dans une situation différente de celle de tous les acteurs publics ».

    Le président UMP de la commission des lois, Jean-Jacques Hyest, a jugé « difficile de distinguer dans les temps de parole » du président de la République ce qui relève de sa fonction et ce qui relève de la politique intérieure. Il a de plus estimé que « cela n’a pas lieu d’être dans la Constitution ».

    Des arguments aussitôt réfutés par les socialistes qui ont rappelé que le comité Balladur, chargé de réfléchir à la réforme constitutionnelle, avait lui-même préconisé une prise en compte des interventions présidentielles « dans le temps de parole de l’exécutif ».

    Le président UMP de l’Assemblée nationale, Bernard Accoyer, a lui aussi proposé un compromis avec un décompte partiel du temps de parole du président lorsque le chef de l’Etat s’exprime sur des sujets de politique intérieure mais pas lorsqu’il s’exprime au nom de la France.

    « A quel moment allez-vous prendre en considération la contribution que l’opposition veut apporter dans cette discussion sur les institutions ? », a interrogé le président du groupe PS, Jean-Pierre Bel, en prévenant que « cette question allait peser lourd » sur le vote final du PS.

    « La réponse du gouvernement est une non réponse », a ajouté Bernard Frimat (PS) pour lequel « il y a des prises de parole qui sont strictement inhérentes à la fonction présidentielle, personne ne met cela en cause ».

    Alima Boumediene-Thiery (Verts) a accusé la majorité de « repousser d’un revers de main les arguments » de la gauche. « Je me demande à quoi nous servons ici aujourd’hui si ce n’est pas de travailler justement sur notre loi fondamentale », a-t-elle remarqué.

    Favorable au décompte du temps de parole du président, Michel Charasse (RDSE) n’en veut toutefois pas « en temps de crise ».

    En fin de matinée, les sénateurs avaient à peine voté 2 des 35 articles du projet de loi constitutionnelle.

    Ils ont notamment entériné, en en modifiant légèrement la rédaction, l’interdiction pour un président de la République « d’exercer plus de deux mandats consécutifs ».

  • el_communiste
    • Posté à 17h17 le 19/06/2008
    • Internaute 15455

    Petite info :
    Au moment de cette annonce, l’action Tf1 ne faisait que baisser. Juste après cette annonce, elle est brusquement remontée. Quand on sait les amitiés entre le patron de Tf1 et le président de la République, ça laisse à réfléchir....

    Site interressant : Lien

  • LACARAVANE PASSE
    LACARAVANE PASSE
    retraité
    • Posté à 14h33 le 19/06/2008
    • Internaute 43730
      retraité

    Bonjour

    Quand on dit que l’Etat a les caisses vides,
    comment alors decider d’une source de déficit,
    avec la suppression de la publicité
    sur les chaines publiques ?

    Qu’il faille faire des économies, certainement

    Voir le nombre de reporters détachés par
    France Télévision aux quatre coins du Monde !

    Mais, de grace ne supprimez pas la concurence
    entre TV publique et TV privée

    La concurence, n’est ce pas le leitmotif
    de la société libérale ?

    • pablico
      pablico répond à LACARAVANE PASSE
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 15h33 le 19/06/2008
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      Dans notre pays on est libéral à géométrie variable.
      quand ça arrange on est libéral, sinon on est bonaparto-gaulliste voir socialiste.
      ici le but est : ne plus partager la manne de la publicité, avec le secteur public (libéral).
      Problème : - comment continuer à faire fonctionner le secteur public sans cet argent ? (gaulliste)
      - Comment faire admettre au grand public, et aux employés du dit secteur cet état de fait ? (socialiste)

      solution :
      soit-disant pour le bonheur du public « -création-confort-franchouillardises-“(socialiste), on va monter des usines à gaz pas possible, qui vont du reste se casser la figure(gaulliste), et l’on vendra ce secteur public(liberal).

      Et voila le tour est joué. Vous avez vu quelque chose ?

  • A.V.
    • Posté à 14h51 le 19/06/2008
    • Internaute 24685

    C’est quand même effarant que la question fondamentale de la qualité et de la créativité ne soit abordée que dans le dernier et le plus court paragraphe de cet article !
    Rappelons que le service public, si l’on compare son budget à sa dimension culturelle, est effectivement un gouffre financier. Créativité zéro, innovation zéro. Un monde de fonctionnaires de la culture.
    La première cause de la mort annoncée du service public audiovisuel, c’est sa médiocrité.

    • pierrejcallard
      pierrejcallard répond à A.V.
      http://www.nouvellesociete.org
      • Posté à 17h13 le 19/06/2008
      • Internaute 3366
        http://www.nouvellesociete.org

      Deux questions distinctes.

      1) Sur la publicité in se, c’est une information biaisée. Il ne s’agit pas de réduire l’information, mais de supprimer le biais. Voir le lien.

      Lien

      2) sur le rôle du public : Lien

      L’avenir est évidemment à l’émergence de diffuseurs qui chargeront un membership et offriront les contenus sans la pub. C« est en marche...

      Pierre JC Allard

    • Triquoise
      Triquoise répond à A.V.
      rouge de honte
      • Posté à 18h10 le 19/06/2008
      • Internaute 34143
        rouge de honte

      @ AV Sculpteur,

      entièrement d’accord.

      Je ne souscris pas à l’initiative du petit, mais je constate que pour gagner de l’argent avec de la publicité, il faut des spectateurs et que pour avoir des spectateurs, il faut malheureusement faire du TF1.

      La qualité et la créativité relèvent donc d’un choix politique cumulé à une volonté sans faille de faire de l’éducation plutôt que de l’hypnose.

      Au fait, qu’en pense notre ami Frédéric Bonnaud ?

      • Claude PELLETIER
        Claude PELLETIER répond à Triquoise
        Retraité dans son jardin
        • Posté à 19h39 le 19/06/2008
        • Internaute 10710
          Retraité dans son jardin

        …… de la fameuse bande ! ?

        Ça manque grave.

         
        • Triquoise
          Triquoise répond à Claude PELLETIER
          rouge de honte
          • Posté à 21h45 le 19/06/2008
          • Internaute 34143
            rouge de honte

          Un an déjà, et le premier à payer.

          Si un riverain a connaissance de ses agissements subversifs, je suis preneur.

        1 autres commentaires
  • patrick du 14-
    patrick du 14-
    de plus en plus naze
    • Posté à 14h59 le 19/06/2008
    • Internaute 40667
      de plus en plus naze

    y’a tellement d’argent dans tout ça que je suis qu’un bête telespectateur, mais si ils font de la qualité ça devrait se vendre dans le monde entier, comme ça les gens qui s’emmerde comme moi en françe , on peut continuer a regarder les conneries de delarue et se dire comme le monde est méchant et bientot en plus tout le monde arnaques tout le monde avec des conneries comme sans aucun doute , ah ce qu’on est bien chez nous devant notre petit écran, le tout surement bon marché mais y parrais que courbet et delarue sont des vrais gentils , çe que je me fous , vu qu’on boufferas jamais ensemble , perso j’espère qu’ils garderont thalassa ma seule agençe de voyage pour le reste p’tete c’est sarko qui donnes les plaçes la dedans aussi puisqu’on parles du service public

  • Anonyme

    Bonjour, c’est un plan de privatisation a plus ou moins long terme, on va avoir droit a des programmes insipides, les gens vont râler car ils payent la redevance , on leur dira que sans budget ,on ne peut pas faire mieux donc on va privatiser, je parie pour bolloré. on crée le problème, on attend la réaction et on propose la solution déjà prête depuis longtemps et le tour est joué. A bientôt
    Lien

    • Triquoise
      Triquoise
      rouge de honte
      • Posté à 18h20 le 19/06/2008
      • Internaute 34143
        rouge de honte

      Observation très pertinente, et surtout déclinable à volonté :

      On supprime les moyens à tous les ministères, ça marche moins bien, on fait croire que l’Etat est pauvre et on privatise en douceur.

      Le meilleur moyen de faire passer une idée est de faire croire à ceux qui en subiront les conséquences que ce sont eux qui l’ont eue.

      • Anonyme répond à Triquoise

        Bonsoir, c’est l’utilisation ad nauseam de la dialectique hégélienne.
        A bientôt
        Lien

  • adaunis
    • Posté à 16h19 le 19/06/2008
    • Internaute 4255

    J’adhère globalement à tout ce qui a été exprimer dans cet article très bien ordonnancé.
    J’ai notamment retenu les points suivants :
    « inscrire la télévision et la radio publiques dans le préambule de la Constitution ». « Il s’agit de sanctuariser l’audiovisuel public »,
    car : Les ressources, si elles ne sont pas affectées comme l’est la redevance, c’est-à-dire directement fléchées sur le service public de l’audiovisuel, ne seront pas garanties.
    « Le budget de l’Etat doit compenser intégralement ces dégrèvements.
    Le travail réalisé par la fondation Terra Nova, et Télérama, est remarquable.
    Je poserai un bémol personnel, sur le financement et l’augmentation de la redevance, préférant la taxation des possesseurs de plusieurs télés en résidences secondaires par exemple.
    Je n’ai plus de télé, et la regarde sur l’ordi !
    Pourquoi pas une indexation légère des forfaits des “FAI”, entre autre !
    Enfin, pour avoir suivi les audiences sur LCP de la commission Copé, j’ai pu me rendre compte de la duplicité et du talent du “bonhomme” !
    Il y avait pourtant du beau “linge”, relevant du monde de la “création”.

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 16h45 le 19/06/2008
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    Sarko devrait proposer que chaque victime de sa reforme dans le service publique de l’ audiovisuel soit adopté par un enfant des ecoles ,non ?

  • parousnik
    • Posté à 17h05 le 19/06/2008
    • Internaute 18991

    La meilleure réforme de l’audiovisuel polluée par la propagande financière, la propagande politique, la publicité de toutes sortes de consommations obésifiantes et autres différentes méthodes de lavage de cerveaux tel le sport téléhygiénique, qu’il est urgent de réformer nos télés et nos radios en les jetant aux ordures puis de communiquer de nouveau avec nos amis...nos voisins, nos frères et soeurs etc... Nous n’avons rien a attendre de nos élus qui ne sont les représentants que des ploutocrates et des qlqs bénéfices matériels et illusoires qu’ils tirent de leurs soumissions

  • Nicolas Brousse
    Nicolas Brousse
    Etudiant à Paris
    • Posté à 18h42 le 19/06/2008
    • Internaute 118
      Etudiant à Paris

    Le problème est bien là : quels sont les objectifs d’une si importante réforme de l’audiovisuel ? Jusqu’à présent, j’ai trouvé que ces derniers ont été mals communiqués et, en conséquent, ils sont flous, assez incompréhensibles, voire peu convaincants. Si mes souvenirs sont bons, le seul moment où le Gouvernement a fait part du but de supprimer la publicité des chaînes publiques fut lors de la Conférence de Presse de Monsieur Sarkozy, janvier dernier. Et encore : une toute petite minute a été consacrée à cet égard.

    Aujourd’hui, le personnel de France Télévisions est tellement choqué. Eux qui n’ont même pas été réunis, ni alertés d’une telle réforme. Le Gouvernement, lui, tente de sauver cette réforme. On dirait qu’il essaye de mettre en application une idée qui paraît inimaginable à concevoir. Je regrette que la commission Copé centralise son travail uniquement sur des thèmes comme le financement ou la manière dont la publicité sera supprimée. Certes, ces deux thèmes sont prioritaires mais cette commission devrait également être chargée d’expliquer aux Français les objectifs et les raison pour lesquelles ils souhaitent supprimer la publicité sur leurs chaînes. Comme ceci n’est pas clair, il y a un grand doute : Est-ce-que Monsieur Sarkozy supprime la publicité sur France 2 pour que son grand ami, le PDG de Bouygues, puisse relancer TF1 ? Il y a donc un manque cruel de clarté dans cette réforme (comme tant d’autres par ailleurs).

    Enfin, la réforme de l’audiovisuel, qu’elle soit contestable ou non, n’est pas, à mes yeux, une priorité. Il y a, aujourd’hui, d’autres réformes qui sont en attente. Le pouvoir d’achat par exemple. On nous dit que les caisses de l’Etat sont vides, je veux bien le croire. Mais si le Gouvernement a les moyens de compenser les pertes de France 2 en sortant de l’argent de ses poches, pourquoi ne pas investir cet argent ailleurs que dans la télévision ? Ceci pourrait aller dans l’éducation, dans la sécurité, dans les services sociaux.

  • Phil2922
    Phil2922
    Retraite invalidité
    • Posté à 18h52 le 19/06/2008
    • Internaute 36639
      Retraite invalidité

    En effet, il y a de quoi s’interroger sur l’avenir du Sevice Public dans l’audiovisuel quand on apprend que Julien Courbet et Patrick Sabatier vont être sur France 2 à la rentrée... ! Ce n’est pas avec eux que nous aurons des émissions de qualité... ! !

    Lien

  • skalpa
    skalpa
    actif et militant ?
    • Posté à 19h11 le 19/06/2008
    • Internaute 7181
      actif et militant ?
  • zénon denon 84
    • Posté à 19h18 le 19/06/2008
    • Internaute 30028
      Bonne

    HI HI HI ...Et si on imposait « un mieux disant
    culturel “au service public ...comme en 1986 ! ! !

  • Humain
    • Posté à 19h26 le 19/06/2008
    • Internaute 21387

    Tout cela est bien rigolo !

    Le problème n’est pas là...
    La question n’est pas « la pub ou pas la pub » ! !

    Tout le monde le sait, mais personne n’en parle... Ou ne veut en parler.

    Bon, quoi d’autre ?

  • Madiran
    Madiran
    (Business Analyst)
    • Posté à 20h22 le 19/06/2008
    • Internaute 16911
      (Business Analyst)

    Quelque choses de bizarre :

    Tout le monde regarde Arte, la Cinq et autres programmes culturels...

    Mais les meilleurs indices d’écoute sont souvent pour la « une » et « M6 »...
    (Sauf pour les matches de foot, qui sont, tout le monde en conviendra des émissions « culturelles ».

    Sachant, comme l’expose un post ci-dessus que Julien Courbet et Patrick Sabatier vont être sur France 2 à la rentrée ! ! Ca c’est de la culture !)

    Pourquoi ?

    • Houvaton nouveau compte
      • Posté à 09h47 le 20/06/2008
      • Internaute 39856

      Remarque pertinente : tout le monde dit préférer Arte, autour de 3% d’audimat, mais regarde TF1 autour de 30%. Le reste s’égrénant sur une dizaine de chaînes dont la grille des programmes est finalement identique. Grille qui s’adresse à un public bourrin agé de 15 à 25 ans (c’est un sentiment personnel), consommateur de tout et de n’importe quoi.

      Cependant, Arte n’a rien d’extraordinaire surtout depuis la nomination de De Carolis, l’ami de Bernadette C., à la tête de FranceTélévision. La grille des programme d’Arte c’est TF1 mais pour les « letrés » ou qui se disent tels. En plus d’un catéchisme sournois, les programmes font le jeu des multinationales mais c’est plus subtil sur Arte. Le reportage sur Monsanto ? Oui, bien sûr, une fois que le public était déjà majoritairement au courant des méfaits et des crimes du céréalier. Bref, au mieux, Arte enfonce des portes ouvertes et se garde bien d’éveiller les consciences citoyennes (avez-vous déjà vu une emission traitant de démocratie directe ou semi-directe sur Arte ? ! ! !) : on appelle ça une chaîne culturelle ...

      • lautzig
        • Posté à 10h00 le 20/06/2008
        • Internaute 31396

        C’est étrange de reprocher aux Français de ne pas regarder Arte et de lui reprocher dans le même temps de ne pas faire assez culturel, de ne pas ouvrir les esprits.

        Croyez vous que Arte ferait mieux en allant plus loin ? Je ne crois pas.

        Mais la question est bien de savoir si Arte doit faire mieux ou aller plus loin.

        je vous trouve trop sévère sur le reportage Monsanto. Le service public doit peut être ouvrir les yeux des citoyens, mais il doit aussi s’assurer que les portes sont bien ouvertes. Que la culture, les connaissances sont accessibles au peuple.

        Mon principal regrès : Les reportages de vulgarisation sont souvents étrangers. Domage que l’on arrive pas à produire chez nous.

         
        • Houvaton nouveau compte
          • Posté à 10h28 le 20/06/2008
          • Internaute 39856

          Il me semble que j’ai été clair : pour moi Arte n’ouvre pas les esprits. Point.

          Si je crois qu’Arte ferait mieux en allant plus loin ? ? ? ? On fait toujours mieux en allant plus loin ... par définition ! ! !

          Le reportage de Robin n’est pas allé assez loin. Je ne me souviens pas de son nom mais il existe en Inde une meneuse qui va beaucoup plus loin que Bové : elle a déjà brûlé des milliers d’hectares d’OGM et elle est soutenue par la population. Le reportage d’Arte l’évoque à peine et ne dit rien sur son combat autrement plus virulent et radical que notre José national (pour lequel j’ai voté au 1er tour, donc avant ce reportage, connaissant par le détail les ravages de Monsanto depuis belle lurette comme des millions de citoyens).

          Avant la nomination de De Carolis fut diffusé un documentaire surprenant qui retraçait l’histoire de la Commune. Evenement assez foireux finalement en comparaison de la prise du pouvoir par le peuple, 22 avant la Commune balayée par les Versaillais de Thiers, des cantons helvétiques et de la création de la 1ère démocratie directe ... qui perdure toujours et se porte fort bien merci. Eh bien ce documentaire, réveillant vaguement les consciences citoyennes, fut l’objet de censure sur Arte car diffusé de 2 h à 5 h du mat ! ! ! ! On ne sait jamais ! Des fois que certains citoyens auraient envie de se révolter ...
          Alors voilà Arte ... et c’était avant l’ère De Carolis ! ! !

          • zénon denon 84
            • Posté à 16h58 le 20/06/2008
            • Internaute 30028
              Bonne

            @ Houvaton,
            Quel culot ,excusez du peu ! ! !
            Entre Arte et le reste du service public ,
            y a pas photos,meme en couleurs !
            Qui aurait eu l’idée (seulement ) de diffuser
            à 21 h le travail de MMe Robin ! QUI ?
            Quantà dire que le reportage ne va pas assez loin
            mais dites -moi qu’est ce qui vous empeche de faire
            votre chemin avec ce qu cette journaliste apporte.
            Bien sur que bcp de monde est au courant ,et depuis
            longtemps des méfaits de monsanto .Mais qui
            en parlait avec cette force avant ce livre et
            l’émission en question.
            Je vous trouve injuste, et c’est dommage .
            Si Arte n’existait pas je peux vous assurer que
            mon recepteur irait à la décheterie !
            Que fait la france du petit écran les dimanches
            soir ...voyons de 19 H à 19 H 45 .
            Je vous donne en mille ;
            Non je ne vous donne rien !

        2 autres commentaires
    • zénon denon 84
      zénon denon 84 répond à Madiran
      Bonne
      • Posté à 16h45 le 20/06/2008
      • Internaute 30028
        Bonne

      Alors la cher Madiran (vive le Gers !)
      C’est toujours la même histoire,donc n’essayer
      pas trop de creuser ! ! !
      La est un paradoxe de plus .
      C’est comme les « clics “ sur un sujet
      de notre rue 89 ...Voyez les réactions
      sur tout ce qui est artistique : c’est pas folichon .
      AH les soucis de P P D A font plus de bruit (TF1)
      que la disparition d’ARRET SUR IMAGES de la( 5 )
      IL y un an ...
      Eh oui c’est ainsi .Comprenne qui pourra . !
      J’ai bien un tite idée mais jme la garde .OK .
      Entre MEDIA et CULTURE ...son coeur balance ,.

  • zorbeck
    • Posté à 22h01 le 19/06/2008
    • Internaute 9110

    Une arnaque de plus au compte de Sarkozy.

    Et le pire, c’est que je n’ai même pas de TV, ne désire pas en avoir, et vais devoir payer pour...

  • fflloorraa
    • Posté à 23h48 le 19/06/2008
    • Internaute 16810

    Drôle de solidarité... Payer plus pour avoir moins et renforcer une logique qui démultiplie les inégalités. Concept intéressant.

    actu-et-enjeux.over-blog.com

  • jjezfm
    jjezfm
    Internaute
    • Posté à 09h16 le 20/06/2008
    • Internaute 9633
      Internaute

    je trouve notre fonctionnaire anonyme un peu rapide dans son argumentation

    une taxe sur le privé complexe ? bien sûr, toutes les taxes le sont. Mais légitime aussi, la complexité ne doit pas être une excuse pour épargner (encore !) ces pauvres petits choux du privés

    par ailleurs, évidemment que faire dépendre les chaînes publiques du financement de leur concurrent serait aberrant, mais ce n’est pas de ça qu’il s’agit, on en est loin

    enfin, notre énarque probable ne s’en rend sans doute pas compte, mais la redevance représente beaucoup pour les ménages à faible revenu, pas tous exonérés. et comme la télé est le seul loisir qu’ils puissent s’offrir...

    PS : Gulli est une excellente chaîne, le contenu est adapté aux enfants et pas nul du tout, et les pauses pub ne dépassent pas qq minutes. Si toutes les chaînes « carburaient » à la pub comme celle-là, elles auraient mis la clé sous la porte

  • Houvaton nouveau compte
    • Posté à 10h09 le 20/06/2008
    • Internaute 39856

    Audiovisuel : quelle refonte pour la télé et la radio sans pub ?

    J’adore ce titre ! ! ! (repris par tous les merdias)

    ... qui entend dire, péremptoirement, qu’en dehors de la pub il n’y a point de pub !

    Mais tous les programmes, tous les JT, toutes les séries, tous les débats politiques sont des pubs. De la vulgaire propagande étudiée pour vider les cerveaux de leurs matières grises pour les remplir de sentiment de peur, de résignation et de consommation vers tous les produits fabriqués, imposés sans concertation citoyenne, par les multinationales qui dirigent le monde (malgrè quelques rares résistances citoyennes), le pollue et maintiennent les hommes dans l’ignorance de ce qui pourrait les libérer de cette vision du monde complètement schizo volontairement entretenue par les « pouvoirs publics ».

    En prison le CSA ! ! ! ! !

  • pierrequiroule
    • Posté à 11h02 le 20/06/2008
    • Internaute 27758

    Quelle belle idée, il a eu là, notre cher président, surprenant même son propre camp !
    La télé « publique » allait elle si mal qu’il soit urgent de tout chambouler. Certes, il y a toujours des choses à revoir ! mais le minimun que l’on puisse en attendre, c’est que les choses se passent calmement et avec une certaine dose de reflexion ! là non, faut faire et vite ! pourquoi, comment ? ... on verra bien. La seule chose connue, faudra trouver des sous, encore et encore ! est-ce bien le moment ? les gens sensés connaissent la réponse, vu l’évolution du pouvoir d’achat ! Créer de nouvelles taxes, c’est bien évidemment, la meilleure solution ! mais enfin, ceux qui ont plusieurs téléviseurs (et postes radio) par foyer ne paient qu’une taxe ( qui soit dit en passant me semble assez chère !) Alors, ceux qui ont un téléviseur et internet et/ou un téléphone 3G, ne devraient pas payer de nouvelles taxes ! Bien sûr les FAI et autres opérateurs de téléphonie ont les moyens de contribuer ! mais cette contribution ne manquera pas d’être répercutée sur les clients ! Un sacré casse-tête ! Mais Mr Coppé semble résolument optimiste, on peut dormir tranquille ! Et si la finalité de la réforme est la privatisation de la « télé publique », alors pourquoi, tout simplement ne pas abolir la redevance ! Je suis sûr que les « berlusconi » français n’y trouveraient rien à redire !

  • Bardamu
    Bardamu
    difficile
    • Posté à 11h09 le 20/06/2008
    • Internaute 25491
      difficile

    Si un gouvernement de gauche avait proposé de supprimer la publicité sur les chaînes publiques, tout le monde aurait applaudi, et Télérama aurait sans doute enchaîné les éditoriaux lyriques sur l’indispensable défense de la culture contre la voracité du Grand Capital.

    Mais voilà, c’est un gouvernement de droite. Du coup, c’est une mauvaise idée. Forcément.

  • Louis Auda
    Louis Auda
    Retraité du BTP
    • Posté à 11h41 le 20/06/2008
    • Internaute 32946
      Retraité du BTP

    Supprimer la publicité à la télévision est presque la plus grosse bêtise du Président Sarkosy !
    C’est quoi en définitive ?
    Plus de chômage pour ceux qui travaillaient à son élaboration !
    Plus de taxes (ou qu’on les mette) !
    Donc la vie encore plus chère pour nous !
    Il y avait plus urgent et plus sérieux a faire,par exemple mettre en action un vrai service de recherche pour remplacer le pétrole ! un service qui(enfin),trouve des solutions et qui ne se contente pas « d’étudier » !
    Trouver des solutions pour sauver la sécu,dont on nous dit qu’elle va mieux,mais on oublie de nous dire que la branche retraites est mauribonde !
    Trouver des solutions (vraies et efficaces) pour faire baisser le prix de la vie !
    Etablir de nouveaux systèmes de distibution (voir les intermédiaires qui gagnent plus que les producteurs par un simple jeu d’écriture) !
    Rétablir un véritable équilibre social (mis à mal par les augmentations par pourcentage,voulues par les syndicats ) !
    Eh ! oui,ça aurait été mieux que de supprimer la « pub » à la télévision ! ! ! ! ! ! ! ! !

  • chourave
    • Posté à 12h30 le 20/06/2008
    • Internaute 29660

    Je suis tout à fait d’accord, prendre les choses par le bon bout. D’abord définir ce que doit être l’audiovisuel public et si il doit exister et ensuite mettre en place son financement.

    Je pense qu’il y a une nécéssité absolue à maintenir l’audiovisuel public si on veut arreter d’abetir les gens, au moins donner à ceux qui le veulent la possiblité de s’instruire. Sa mission doit être non commerciale essentiellement éducative dans les domaines scientifiques culturels et économique. Ce doit être la voix par laquelle toutes les tendances doivent pouvoir s’exprimer.

    Quand au financement je pencherais pour une ressource sur le budget de l’etat. La redevance me paraît arbitraire s’agissant d’une mission publique comme si il n’y avait que les familles avec des enfants scolarisés qui financent l’education nationale. L’idée du financement par la téléphonie ou la tele privée est completement farfelue car sans fondement.
    Quand à la pub pourquoi pas si elle ne va pas à l’encontre de la mission.

  • Humain
    • Posté à 14h23 le 20/06/2008
    • Internaute 21387

    Globalement le « problème » de la télévision devient :

    « Payer plus pour avoir autant »

    Ceux qui pensent que c’est une question de culture, ou d’ouverture penvent aussi penser (par exemple) que le traité Européen est « social » ou encore que les vessies sont des lanternes !

    Demain, en nouvelle TV, (la TNT) les programmes seront diffusés par le fonds de pension Américain et autres, et ceux qui ne pourront les recevoir devront se payer un ADSL.
    On nomme ceci, défense de rire, un « service pûblic ».

  • kessy007
    kessy007
    http://kessy007.blogspace.fr
    • Posté à 16h16 le 20/06/2008
    • Internaute 18249
      http://kessy007.blogspace.fr

    Cette réforme à venir est l’une des plus abérrante, je crois, que j’ai entendu.

    Sans connaître les financements qui vont la permettre des politiques bien pensants avec Nicolas Sarkozy en tête ont décidé un matin peut être en se rasant qu’il était temps de supprimer la publicité sur le secteur publique. Dans quel but ? Améliorer les programmes du service publique qui manque déjà d’argent et ce, sans augmenter la redevance. Je cherche comment aller faire mes courses sans toucher un salaire de ma boîte mais aucune idée ne me vient franchement. Comment supprimer 40% d’entrée d’argent sans augmenter un autre poste, une autre ligne ? C’est d’une stupidité sans nom. La volonté de nous donner des meilleurs programme n’est qu’un leurre... Tout est fait pour que le manque d’argent qui va naître de cette réforme impose une privatisation de la chaîne la plus rentable du groupe France Télevision à savoir France 2. L’ami Bolloré après avoir prêté son yacht va bénéficier d’un sacré retour de prêt.

    Ce que les gens n’ont pas l’air de comprendre aussi, c’est les entrée d’argent de France Télévision finance 40% du cinéma Français. Nous sommes l’un des seuls marché qui fait encore concurrence sur son sol aux industrie américaine mais sans argent la tâche va s’averer vraiment très difficile. En plus, à l’heure d’aujourd’hui les chaînes de France Télévision ont du mal à concurrencer TF1 et M6 dont les actions ont grimpé à l’annonce de cette réforme, alors pensez vous que cela sera possible ensuite d’autant que je vois poindre à l’horizon l’augmentation de pages pub pendant les films et programme télé donc plus de pub pour le privé et destruction encore s’il fallait le rappeler du service public.

    Réveillez vous les gens, personne ne gagnera de cette réforme excepté Bolloré et les puissance comme toujours depuis 1 an et l’avènement de Sarkozy.

  • Pierrrrre
    Pierrrrre
    → → → → → → → le marché autant (...)
    • Posté à 09h14 le 21/06/2008
    • Internaute 23078
      → → → → → → → le marché autant (...)

    Marrant de voir ceux qui hier protestaient contre l’entrée de la publicité sur les antennes,
    protestent aujourd’hui contre sa disparition.

    Il est évident que le gouvernement secoue un cocotier dont il ne sait comment faire pour le sortir de la main-mise trés à gauche de tout son personnel, aussi bien journalistique que technique.

    C’est d’ailleur le critère de recrutement n° 1 dans la télévision française... recrutement par cooptation,
    sur profil politiquement correct, bien établi à gauche.

    Que le gouvernement veuille changer cette main-mise politique m’apparait salutaire.
    Que les méthodes utilisées pour ce faire soient pertinentes est un autre problème.

  • suedoise
    suedoise
    fille viking
    • Posté à 20h38 le 25/06/2008
    • Internaute 36675
      fille viking

    La raison d´être pour la télévision public service est l´indépendence des pouvoirs politiques de l´état.
    C´est absurde, un crime, un exemple d´abus de pouvoir ahurissant que laisser l´Elysee faire entré dans
    la nomination du président de France Televisions.
    C´est un scandale européen à faire peur. Des choses pareilleies peuvent se producer en Russie.
    Mais en France ... incroyable vraiment incroyable.