L'edito 19/06/2008 à 08h28

L'Europe et l'immigration : le choix populiste de la répression






Manif’ pour un appel à la régularisation des sans papiers, Paris, mars 2007 (Thierry Ardouin).

En langage bruxellois il s’agit de la « directive retour », mais en langage ONG, c’est la « directive de la honte ». De quoi s’agit-il ? Le parlement européen a approuvé mercredi, sans le moindre amendement, le consensus auquel étaient déjà arrivés les gouvernements des 27 pays de l’Union européenne concernant les conditions du retour dans leur pays des immigrants illégaux.

La clause la plus controversée fixe à dix-huit mois maximum la période pendant laquelle un étranger peut être enfermé dans un Centre de rétention avant d’être expulsé. Certes, cela ne se produirait que dans des situations extrêmes, mais ces centres sont déjà critiqués pour être des zones grises du droit ; Ils risquent de devenir des culs de sac humanitaires pour les hommes, les femmes et même les enfants les plus désespérés du monde. C’est indigne d’un continent qui continue de se vouloir le phare des droits de l’homme.

Une partie de la polémique est artificielle, en tout cas en France, puisque le gouvernement s’est engagé à ne pas s’aligner sur cette directive dans la mesure où la France a des délais de rétention inférieurs au maximum désormais autorisé.

Mais c’est le symbole d’une dérive sécuritaire touchant désormais une Europe qui se vit comme une citadelle assiégée par la misère du monde. Un fantasme loin de la réalité, même si le nombre de sans-papiers a augmenté au cours de la dernière décennie.

La facilité avec laquelle la directive a été adoptée au Parlement européen a surpris, illustrant à quel point le sujet est devenu trop sensible. La gauche européenne a ainsi étalé ses divisions (les socialistes espagnols et allemands ont voté pour, les Britanniques se sont abstenus, les autres contre). Les principales critiques sont finalement venues de la société civile, ou d’hommes politiques qui n’ont pas peur de l’impopularité, à l’image de Jacques Delors et de Michel Rocard.

Dans le Monde, l’ancien Président de la Commission et l’ex-premier ministre avaient appelé les eurodéputés à refuser de voter le texte. Ils qualifiaient la durée de rétention d’ »outrancière », et déploraient que le volet répressif soit fixé avant même que les 27 aient pu débattre de l’intégration des étrangers.

Oui. Nicolas Sarkozy en a fait une des priorités de la présidence française de l’Europe, avec la négociation d’un « Pacte européen » sur l’immigration. Le gouvernement promeut l’idée que l’Europe a rejoint la politique française en la matière, notamment en refusant les régularisations massives.

Il est apparent que l’Europe avance beaucoup plus vite sur les mesures répressives que sur l’intégration d’une immigration extracommunautaire dont chacun sait pourtant, dans les cercles dirigeants, que ce continent vieillissant aura besoin d’y recourir dans l’avenir. Mais on se rend plus facilement populaire, en ces temps incertains, en promettant de bouter l’étranger dehors qu’en tenant un discours plus modeste, plus réaliste, plus humain.

Pierre Haski

 ? Edito diffusé jeudi 19 juin sur Europe1. Retrouvez l’édito de Pierre Haski tous les mardi et jeudi à 7h42 sur Europe1, et en podcast en cliquant ici.

  • 12135 visites
  • 195 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Raoul le Maléfique -bloque-
    Raoul le Maléfique -bloque-
    bosse dans un fond et ne vit (...)
    • Posté à 13h05 le 19/06/2008
    • Internaute 43404
      bosse dans un fond et ne vit (...)

    1. Depuis les années 1980, Mohamed est le prénom le plus donné aux nouveaux nés dans la région de Bruxelles-Capitale.
    2. Aujourd’hui sept des dix premiers prénoms du classement sont d’origine arabe ou à la mode auprès des familles arabes (idem chez les filles).
    3. Un tiers de la population de Bruxelles-Capitale est musulmane.
    4. En raison de leur natalité, les musulmans seront majoritaires « dans 15 ou 20 ans », selon Olivier Servais, sociologue et anthropologue des religions à l’UCL.

    • richelieu94
      • Posté à 15h34 le 19/06/2008
      • Internaute 32156

      Toujours dans le potage mon bon Raoul... Tissu d’inepties, de contre-vérité et de projections douteuses d’un chercheur qui, lui-même, appelle à la prudence sur les projections à long terme... en fait, cette théorie est un délire douteux pour les gens comme toi, à savoir des personnes paralysées par la peur de l’autre, incapables de (re)connaitre l’autre car ils ne se (re)connaissent pas soi-même... je vais t’expliquer mon bon Raoul : les comportements démographiques des immigrés finissent par être peu ou prou semblables à celui du pays d’acceuil... si tu prends la Kabylie tu liras les mêmes tendances que dans les Cévennes des années 1950. Pareil pour les paysans sénéglais et les paysans Bretons . Hé oui mon bon Raoul, ce n’est ni la religion ni la culture qui impriment les tendances démographiques lourdes. Ce sont plutot les modes de vie (donc plus les lieux de vie et les activités)... Ainsi, l’émigré étant de plus en plus diplomé (si si) et urbain (on ne quitte pas sa brousse pour Créteil, par contre on quitte bamako pour montreuil) il a des comportements de reproduction à peu près similaires à celui du gaulois (à classe socio-professionelle similaire). Si vraiment le sujet te passionne, lis le portrait social de l’INSEE qui détruit tous tes dogmes

      donc, mon bon raoul rassures toi : ce n’est pas la peine de t’enfermer avec conserves et cartouches, les hordes oussamas n’existent pas... ce que tu prends pour des janissaires ce sont des juste des gens comme toi... non comme moi qui veulent travailler, payer leurs impots et faire vivre pépère leur famille... bisous mon grand anxieux

       
      • mechante langue
        • Posté à 16h08 le 19/06/2008
        • Internaute 28480

        « en fait, cette théorie est un délire douteux pour les gens comme toi, à savoir des personnes paralysées par la peur de l’autre, incapables de (re)connaitre l’autre car ils ne se (re)connaissent pas soi-même... “

        C’est quoi cette psychologie de bazar ?

        ‘ Hé oui mon bon Raoul, ce n’est ni la religion ni la culture qui impriment les tendances démographiques lourdes. Ce sont plutot les modes de vie

        Et c’est bien connu les modes de vie n’ont rien a voir avec la religion et la culture : -) !

        donc, mon bon raoul rassures toi : ce n’est pas la peine de t’enfermer avec conserves et cartouches, les hordes oussamas n’existent pas... ce que tu prends pour des janissaires ce sont des juste des gens comme toi... non comme moi qui veulent travailler, payer leurs impots et faire vivre pépère leur famille...

        Vous ne trouvez pas qu’il y a comme quelques petits problémes dans les banlieues ? Nooon ?

        • richelieu94
          • Posté à 16h16 le 19/06/2008
          • Internaute 32156

          Ah oui c’est vrai TOUS les émigrés viven t dans les banlieus.. ; et dans les banlieues il n’y a que des méchants... bien sur que la religion a a voir avec le mode de vie mais elle n’est pas un facteur déterminant... je t’assure que meme toi tu remarquerais des différences dans les modes de vie d’un musulman de jaipur et d’un nomade musulman du kazakhstan, entre un marocain de l’atlas et un habitant du caire...

          • mechante langue
            • Posté à 16h29 le 19/06/2008
            • Internaute 28480

            « Ah oui c’est vrai TOUS les émigrés viven t dans les banlieus.. ; “

            Mais il y en a beaucoup . Sinon l’enquéte de Hugues Lagrange va vous interresser puisqu’il etudit aussi la criminalité dans la Loire atlantique et dans les centre ville et a Paris intra muros ...et son constat est le meme que dans les banlieues

            ‘ bien sur que la religion a a voir avec le mode de vie mais elle n’est pas un facteur déterminant...

            (j’avais ajouté la culture) ah bon !
            Vous avez des éléments pour nous dire ça ?

            je t’assure que meme toi tu remarquerais des différences dans les modes de vie d’un musulman de jaipur et d’un nomade musulman du kazakhstan, entre un marocain de l’atlas et un habitant du caire...’

            C’est pour cela que j’avais parlé de la religion ET de la culture ...Il va falloir apprendre a lire Richelieue !

            • richelieu94
              • Posté à 16h35 le 19/06/2008
              • Internaute 32156

              Tu parles pas tu vomis

              • mechante langue
                • Posté à 16h39 le 19/06/2008
                • Internaute 28480

                Pas d’insultes Richelieu , des arguments .
                Mais si vous n’en avez pas , on se contentera de vos insultes

                • JeanBavedeRage
                  JeanBavedeRage répond à mechante langue
                  Acharniste Défroqué
                  • Posté à 16h58 le 19/06/2008
                  • Internaute 37536
                    Acharniste Défroqué

                  Lorsque vous dites que les submediterranéens sont culturellement délinquents vous m’insultez, lorsque vous dites que les étrangers ne sont pas chez eux ici vous m’insultez.
                  Et n’allez pas dire que ce sont des arguments !

                  • mechante langue
                    • Posté à 17h47 le 19/06/2008
                    • Internaute 28480

                    « Lorsque vous dites que les submediterranéens sont culturellement délinquents vous m’insultez »

                    Non lorsque je dis qu’il y a une origine culturelle a la délinquence , j’ennonce un fait !
                    Que vous vous sentiez insulté par les faits c’est votre probléme . Je ne suis pas psy
                    Mais ne nous demandez pas de nier les faits !

                    « lorsque vous dites que les étrangers ne sont pas chez eux ici vous m’insultez. »

                    Un étranger n’est pas chez lui ici , puisqu’il est etranger. Les mots n’ont ils plus de sens pour vous ? S’il veut faire de la France son chez lui , il a tout a fait la possibilité de demander sa naturalisation

                    « Et n’allez pas dire que ce sont des arguments ! »

                    Vous voyez bien que ce sont des arguments !

                    • JeanBavedeRage
                      JeanBavedeRage répond à mechante langue
                      Acharniste Défroqué
                      • Posté à 17h48 le 19/06/2008
                      • Internaute 37536
                        Acharniste Défroqué

                      A Gnâ ?

                      « Non lorsque je dis qu’il y a une origine culturelle a la délinquence , j’ennonce un fait ! »

                      Hein ? ? ? c’est pas un fait c’est une croyance

                      « Un étranger n’est pas chez lui ici , puisqu’il est etranger. Les mots n’ont ils plus de sens pour vous ? S’il veut faire de la France son chez lui , il a tout a fait la possibilité de demander sa naturalisation »

                      Un étranger dès lors qu’il vit ici est chez lui !
                      Il ne s’agit pas là de papier mais d’accueil.

                      « Vous voyez bien que ce sont des arguments ! »

                      Juste des croyances...nationalistes...

                      • mechante langue
                        • Posté à 19h06 le 19/06/2008
                        • Internaute 28480

                        « Hein ? ? ? c’est pas un fait c’est une croyance “

                        Non

                        ‘Un étranger dès lors qu’il vit ici est chez lui !’

                        Non puisqu’il a un pays , son pays , celui dont il a la nationalité .Sinon ce n’est pas un étranger
                        Je vous le répète il y a un moyen pour un un étranger de faire de la France son chez lui : en se naturalisant .

                        ‘Il ne s’agit pas là de papier mais d’accueil.’

                        Et alors ca change quoi ?

                        ‘Juste des croyances...nationalistes...*

                        Ben non !
                        Si vous detestez la nation c’est votre droit ..a une condition c’est que vous nous proposiez un cadre meilleur pour la démocratie , la solidarité et l’interet collectif
                        Parce que les démagogues qui ne savent que dire que la nation c’est mal ,les frontiéres quelle horreur c’est comme s’ils disaient la maladie c’est vilain , la mort il faut etre contre .
                        Va falloir penser comme un adulte cher Jean ! C’est a dire vous affronter au réel et etre responsable !

                      • mechante langue
                        • Posté à 23h17 le 19/06/2008
                        • Internaute 28480

                        « Hein ? ? ? c’est pas un fait c’est une croyance “

                        Non

                        ‘Un étranger dès lors qu’il vit ici est chez lui !’

                        Non puisqu’il a un pays , son pays , celui dont il a la nationalité .Sinon ce n’est pas un étranger
                        Je vous le répète il y a un moyen pour un un étranger de faire de la France son chez lui : en se naturalisant .

                        ‘Il ne s’agit pas là de papier mais d’accueil.’

                        Et alors ca change quoi ?

                        ‘Juste des croyances...nationalistes...*

                        Ben non !
                        Si vous detestez la nation c’est votre droit ..a une condition c’est que vous nous proposiez un cadre meilleur pour la démocratie , la solidarité et l’interet collectif
                        Parce que les démagogues qui ne savent que dire que la nation c’est mal ,les frontiéres quelle horreur c’est comme s’ils disaient la maladie c’est vilain , la mort il faut etre contre .
                        Va falloir penser comme un adulte cher Jean ! C’est a dire vous affronter au réel et etre responsable !

                        • JeanBavedeRage
                          JeanBavedeRage répond à mechante langue
                          Acharniste Défroqué
                          • Posté à 01h39 le 20/06/2008
                          • Internaute 37536
                            Acharniste Défroqué

                          « “Hein ? ? ? c’est pas un fait c’est une croyance ‘

                          Non ’

                          et Après ?

                          ‘Un étranger dès lors qu’il vit ici est chez lui !’

                          ‘Non puisqu’il a un pays , son pays , celui dont il a la nationalité .Sinon ce n’est pas un étranger
                          Je vous le répète il y a un moyen pour un un étranger de faire de la France son chez lui : en se naturalisant .’

                          J’comprends plus rien !
                          Si je suis bien votre raisonnement depuis avant hier, c’est à la préfecture, représentante de l’administration d’Etat, du Pays, de dire, dicter à la population vivant sous sa tutelle ce qui est ou non culturellement vrai, ce qui représente l’intéret national ?
                          L’individu se fond dans la nation ? il n’existe que par elle ?

                          ‘Va falloir penser comme un adulte cher Jean ! C’est a dire vous affronter au réel et etre responsable !’

                          hoh merci j’ai déjà bien assez d’un maire et d’une mère..
                          alors si vous mélangez tous ce qui vous arrange pour déblatérer votre fiel maurrassien c’est, comment rester poli, votre merde.

                          • mechante langue
                            • Posté à 10h33 le 20/06/2008
                            • Internaute 28480

                            « c’est à la préfecture, représentante de l’administration d’Etat, du Pays, de dire, dicter à la population vivant sous sa tutelle “

                            Ca commence mal . la population ne vit pas sous la tutelle du prefet ou de l’administration : les mots ont un sens

                            ‘...sa tutelle ce qui est ou non culturellement vrai, ce qui représente l’intéret national ?’

                            C’est ce charabia ? Un étranger est une notion juridique : c’est celui qui n’a pas la nationalité française

                            ‘alors si vous mélangez tous ce qui vous arrange

                            C’est pourtant bien ce que vous faites , non ?

                            pour déblatérer votre fiel maurrassien c’est, comment rester poli, votre merde.’

                            Toujours cette incapacité a discuter sans etre grossier . Ou avez vous vu les théses de Maurras dans mes propos ? Décidement les mots , les concepts n’ont aucun sens chez vous . Vous les utilisez comme des gimiks de pret a penser .
                            Il va falloir vraiment grandir !

                            • JeanBavedeRage
                              JeanBavedeRage répond à mechante langue
                              Acharniste Défroqué
                              • Posté à 11h09 le 20/06/2008
                              • Internaute 37536
                                Acharniste Défroqué

                              « Ca commence mal . la population ne vit pas sous la tutelle du prefet ou de l’administration : les mots ont un sens »

                              Comment définissez vous alors la relation administrative et entre la population et l’Etat ?

                              « Un étranger est une notion juridique : c’est celui qui n’a pas la nationalité française »

                              Pourquoi alors parlez vous d’« ORigine » ?

                              « Toujours cette incapacité a discuter sans etre grossier . Ou avez vous vu les théses de Maurras dans mes propos ? Décidement les mots , les concepts n’ont aucun sens chez vous . Vous les utilisez comme des gimiks de pret a penser . »

                              Humm non je n’ai rien lu de maurassien pour le moment, mais en grattant un peu...

                              J’ai fait un petit tour des sites usitant le terme « immigrationniste »... ils semblent tous ou presque affiliés à des pensées comment dire bleue, blanche et rouge.

                              Qu’est ce être raciste pour vous ?

                  • mechante langue
                    • Posté à 23h18 le 19/06/2008
                    • Internaute 28480

                    « Lorsque vous dites que les submediterranéens sont culturellement délinquents vous m’insultez »

                    Non lorsque je dis qu’il y a une origine culturelle a la délinquence , j’ennonce un fait !
                    Que vous vous sentiez insulté par les faits c’est votre probléme . Je ne suis pas psy
                    Mais ne nous demandez pas de nier les faits !

                    « lorsque vous dites que les étrangers ne sont pas chez eux ici vous m’insultez. »

                    Un étranger n’est pas chez lui ici , puisqu’il est etranger. Les mots n’ont ils plus de sens pour vous ? S’il veut faire de la France son chez lui , il a tout a fait la possibilité de demander sa naturalisation

                    « Et n’allez pas dire que ce sont des arguments ! »

                    Vous voyez bien que ce sont des arguments !

      • mechante langue
        • Posté à 23h16 le 19/06/2008
        • Internaute 28480

        « en fait, cette théorie est un délire douteux pour les gens comme toi, à savoir des personnes paralysées par la peur de l’autre, incapables de (re)connaitre l’autre car ils ne se (re)connaissent pas soi-même... “

        C’est quoi cette psychologie de bazar ?

        ‘ Hé oui mon bon Raoul, ce n’est ni la religion ni la culture qui impriment les tendances démographiques lourdes. Ce sont plutot les modes de vie

        Et c’est bien connu les modes de vie n’ont rien a voir avec la religion et la culture : -) !

        donc, mon bon raoul rassures toi : ce n’est pas la peine de t’enfermer avec conserves et cartouches, les hordes oussamas n’existent pas... ce que tu prends pour des janissaires ce sont des juste des gens comme toi... non comme moi qui veulent travailler, payer leurs impots et faire vivre pépère leur famille...

        Vous ne trouvez pas qu’il y a comme quelques petits problémes dans les banlieues ? Nooon ?

      15 autres commentaires
    • VinceDeg
      • Posté à 18h59 le 19/06/2008
      • Internaute 36941

      Raoul, t’es saoulant avec tes opinions fachisantes. C’est quoi l’interêt ? T’espères convaincre quelqu’un, où c’est juste pour le plaisir de faire chier ? Ca fait, quoi, deux semaines qu’on a pas pu avoir un débat intelligent sur un thème sensible sans que tu le pourrisses.

       
      • mechante langue
        • Posté à 19h10 le 19/06/2008
        • Internaute 28480

        « Raoul, t’es saoulant avec tes opinions fachisantes. C’est quoi l’interêt ? »

        C’st pas une blague ? Vous etes vraiment stagiaire a RUE89 ?
        C’est sur votre capacité a mettre le mot fasciste dans toute vos contributions qu’on vous a pris ?

        « Ceux qui votent le bannissement de Raoul répondent “yep” à ce post “

        Vous ne seriez pas un peu facho , vous ?
        Wouarfff !

        • VinceDeg
          • Posté à 19h25 le 19/06/2008
          • Internaute 36941

          Sur le mot « fachisant », je maintiens, j’ai accès aux contributions modérées de notre ami Raoul et ça va parfois très loin. Que des personnes qui aient des avis différents puissent poster sur rue89, ok, mais Raoul est allé trop loin. Et là c’est pas un sondage officiel, c’est juste pour voir si y’en a qui en ont marre du mec.

          Oui, je suis stagiaire à Rue89, mais pas en journalisme, donc je suis là en tant que simple utilisateur. Bref. Mais vous avez raison, ça craignait un peu ce que j’avais écrit, surtout venant de quelqu’un travaillant à R89, je l’ai modifié.

          Je maintiens que si Raoul arrêtait de venir sur rue89, ça me ferait plutôt plaisir.

          • A déménagé le 2 mai 2011
            A déménagé le 2 mai 2011 répond à VinceDeg
            Délinquante au coin de la rue
            • Posté à 19h32 le 19/06/2008
            • Internaute 26137
              Délinquante au coin de la rue

            Bonsoir VinceDeg,

            Je partage votre point de vue.

            Pas possible d’avoir un débat interessant (même si on est d’opinions différentes).

            J’en ai ras le bol moi des trolls du style de Raoul, mais dès que je le dis un peu haut, je suis censurée.

            Donc pour une fois que je peux m’exprimer, oui j’en ai marre.
            Mais ne le bannissez pas, contrôlez-le, comme nous le sommes tous, sinon vous lui feriez trop plaisir !

            • mao-tse-toung-
              mao-tse-toung- répond à A déménagé le 2 mai 2011
              grand démocrate réformateur
              • Posté à 20h52 le 19/06/2008
              • Internaute 41681
                grand démocrate réformateur

              Ah on n’est jamais si bien qu’entre nous, à débiter les mêmes âneries .
              Sur de ssujets que l’on ne connait pas , puisque tels les autruches vous avez la tête dans le sable, et refusez de voir la réalité .
              Alors , vas-y Raoul, oui tu es magnifique, et je te soutiens .
              De toute façon, à part de la masturbation intellectuelle, ils ne sont bons à rien .
              Et surtout ils sont minoritaires, beaucoup de bruit pour pas garnd chose .
              Merci BRUXELLES

              • JeanBavedeRage
                JeanBavedeRage répond à mao-tse-toung-
                Acharniste Défroqué
                • Posté à 02h50 le 20/06/2008
                • Internaute 37536
                  Acharniste Défroqué

                J’ai l’impression que tu as bien saisi l’essence du Maoïsme

            • Un compte supprime
              • Posté à 01h35 le 20/06/2008
              • Internaute 21837
                nc

              Oui, ils nous gavent, empechent toute discussion censee et devarient etre bannis de rue 89. Leur opinio ou plutot leur haine, est bien connue et n’apportent rien sur ces fils. Oust ! ! !

              • pedro66
                pedro66 répond à Un compte supprime
                informaticien bon à rien
                • Posté à 13h26 le 20/06/2008
                • Internaute 25616
                  informaticien bon à rien

                « Oui, ils nous gavent, empechent toute discussion censee et devarient etre bannis de rue 89 »

                C’est amusant de voir les immigrationnistes, ceux qui prônent l’ouverture des frontières, l’ouverture aux autres, demander en même temps l’exclusion, le bannisement d’une certaine catégorie de gens .
                Bienvenue chez nous, avec nous, camarade expulseur ! ! ! !

      • Un compte supprime
        • Posté à 01h28 le 20/06/2008
        • Internaute 21837
          nc

        Raoul, Pedro et mechante langue pourrissent systematiquement ces fils. Ce sont des agents de la Ligue Fasciste Internationale et a ce titre ils devraient etre evinces des fils de rue 89 et renvoyer sur les blogs de TF1.

        Leurs commentaires sont des appels a la discrimination, a la haine raciale ; ils usent d’insultes et jouent les gros bras comme dans les meetings du borgne. Ils ne meritent pas le droit a s’exprimer sur ces sujets. Foutez les dehors.

      8 autres commentaires
    • messaoud13
      • Posté à 08h37 le 20/06/2008
      • Internaute 29731

      Je n’ai aucune honte à déclarer ouvertement que je ferai tout pour voir la France devenir République islamique de mon vivant (j’ai 58 ans). C’est ça la démocratie !

       
      • A déménagé le 2 mai 2011
        A déménagé le 2 mai 2011 répond à messaoud13
        Délinquante au coin de la rue
        • Posté à 14h35 le 20/06/2008
        • Internaute 26137
          Délinquante au coin de la rue

        Vous cherchez quoi ? Vous ne trouvez pas qu’il y a assez de racisme ouvert en France ?

        Non à l’obscurantisme qu’il soit islamique, catholique ou autre !

        C’est vraiment n’importe quoi ! laissez la république laïque tranquille !

      1 autres commentaires
  • pierrejcallard
    pierrejcallard
    http://www.nouvellesociete.org
    • Posté à 14h44 le 19/06/2008
    • Internaute 3366
      http://www.nouvellesociete.org

    Il ne s’agit pas de détenir plus longtemps mais d’expulser plus vite. Surtout de réduire les arrivées. Pour les réduire, il ne faut pas contrôler davantage les frontières mais de barrer l’accès à la structure des services. Douloureux de le faire aujourd’hui, il aurait fallu le faire il y a vingt ans, mais ce sera bien pire si l’on attend.

    Pierre JC Allard

    Lien

    Lien

  • Deborah
    • Posté à 20h19 le 19/06/2008
    • Internaute 3584

    Quelqu’un peut-il répondre à cette question : en fonction des lois qui se mettent en place sur l’immigration,le père de Sarkozy n’aurait-il pas été prié d’aller voir ailleurs si il y était ?

  • caro
    caro
    délinquante avérée
    • Posté à 09h42 le 19/06/2008
    • Internaute 6484
      délinquante avérée

    Si je ne me trompe pas, une directive européenne est supérieure à une loi nationale. Le gouvernement français sera donc obligé de s’adapter à cette loi et ce n’est certainement pas pour lui déplaire. Il pourra même expulser les mineurs isolés.

    Qu’il ne vienne pas jouer les humanistes, on sait trop maintenant ce que cache ses belles phrases et ses envolées lyriques.

    C’est bien une directive de la honte qui permet d’emprisonner jusqu’à 18 mois des personnes seules, des familles, des enfants dont le seul délit aura été de vouloir vivre décemment et en sûreté dans un autre pays que leur pays d’origine.

    La Cour Européenne des Droits de l’Homme pourra-t-elle revenir sur cette directive ?

    • pablico
      pablico répond à caro
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 12h34 le 19/06/2008
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      Lien

      tout est dit et bien dit dans le cri de Evo Morales.(ci dessus)

      • mechante langue
        • Posté à 14h10 le 19/06/2008
        • Internaute 28480

        « le cri de Evo Morales »

        le « cri » wouarf . Morales compte sur l’emmigration des jeunes boliviens pour faire faisser la pression dans son propore pays qui est incapable de leur offrir un avenir , c’est tout

         
        • JeanBavedeRage
          JeanBavedeRage répond à mechante langue
          Acharniste Défroqué
          • Posté à 15h03 le 19/06/2008
          • Internaute 37536
            Acharniste Défroqué

          Vous qui décriez si aisément vos contradicteurs par leur manque d’arguments pourriez vous fournir les sources grâce auxquelles vous vous permettez un ton aussi impératif. Car ici d’argument je ne vois que votre fiel.

        • helios33
          • Posté à 15h58 le 19/06/2008
          • Internaute 33580

          Morales est incapable de gérer son propre pays dont une des provinces menace de faire sécession

        2 autres commentaires
    • Raoul le Maléfique -bloque-
      Raoul le Maléfique -bloque- répond à caro
      bosse dans un fond et ne vit (...)
      • Posté à 13h06 le 19/06/2008
      • Internaute 43404
        bosse dans un fond et ne vit (...)

      NOUVEL OBS :
      N.O. - L’islamisation de certaines cités de banlieue, en France, est également au cœur du livre : non seulement on y « fabrique » des talibans, mais c’est un véritable état (totalitaire) dans l’état (républicain) qui se dessine. Un état avec ses lois et son impôt : « la cité sera bientôt une république islamique parfaitement constituée », prophétise Malrich.

      Boualem Sansal. : C’est la triste réalité. Certaines banlieues françaises sont sous la coupe des gangs mafieux et islamistes, en connexion avec les gangs d’Algérie et les réseaux salafistes d’El-Qaïda dans le monde. Le journaliste Mohamed Sifaoui, à travers ses enquêtes sur le terrain et ses documentaires, en a apporté la preuve. Moi-même, au cours de mes déplacements en France, j’ai eu l’occasion de le constater et de l’entendre de la bouche même des habitants de ces cités.

      • Adéménagé le 3 janvier 2011
        • Posté à 15h31 le 19/06/2008
        • Internaute 29846
          menuisier

        Que des quartiers soient sous la coupes de maffias de la drogue, c’est bien possible (je ne sais pas mais ça ne me semble pas impensable). Que ces groupes maffieux soient à l’image de la population qui y vit, normal.

        Par contre j’ai du mal à saisir le coté « islamique » de la chose.
        Car celà voudrait dire que les affaires menées le soient au nom de l’Islam.
        Or les caïds de banlieue me semblent plus vouer un culte au pognon, à la grosse bagnole, aux Beach et à la quincaille dorée qu’à un dieu et son prophète.

        J’ai peut être raté un épisode, mais la merco et les poumons en silicone ne sont pas particulièrement hallal.

        Mais bon, je sais bien que dans tes équations tu procèdes beaucoup par assimilation.

         3 autres commentaires
    • mechante langue
      mechante langue répond à caro
      • Posté à 13h44 le 19/06/2008
      • Internaute 28480

      « Qu’il ne vienne pas jouer les humanistes, on sait trop maintenant ce que cache ses belles phrases et ses envolées lyriques. »

      Et surtout vous CARO , ne venez pas jouer les humanistes, car « on sait trop maintenant ce que cache vos belles phrases et vos envolées lyriques.
      Vous etes l’une des contributrices les plus sectaires et le moins tolérantes

      “C’est bien une directive de la honte qui permet d’emprisonner jusqu’à 18 mois des personnes seules, des familles, des enfants dont le seul délit aura été de vouloir vivre décemment et en sûreté dans un autre pays que leur pays d’origine.”

      Sauf qu’ils peuvent sortir tout de suite , en rentrant chez eux . Mais j’imagine que pour vous il est il s’agit d’une véritable torture que de renvoyer des gens dans des pays peuplés de noirs et d’arabes

    • louise2
      louise2 répond à caro
      • Posté à 14h59 le 19/06/2008
      • Internaute 22723

      Non : cette directive fixe des règles minimales communes mais chaque pays peut « faire mieux » que les règles communes (il ne peut pas « faire pire »). En revanche un pays pourrait modifier sa loi et la rendre plus dure qu’elle ne l’est ..jusqu’au niveau commun maximal fixé par la directive.

      Pour le moment le gouvernement français dit qu’il n’en a pas l’intention mais s’il le fait, au moins, qu’il ne nous dise pas que c’est à cause de « Bruxelles ». Un, il a voté cette directive et deux, il est libre de garder des règles plus favorables que les règles communes qu’elle fixe.

      Les choses sont assez désespérantes, n’en rajoutons pas...

      • louise2
        louise2 répond à louise2
        • Posté à 17h53 le 19/06/2008
        • Internaute 22723

        Pour en arriver là, on a du me coller quelques « naze » ou« inutile » : je n’ai pas d’amour propre mais je trouve étonnante cette allergie aux « faits ». Vous n’en avez pas marre qu’on vous mente ?

  • marie 75
    • Posté à 09h42 le 19/06/2008
    • Internaute 3563

    cette Europe est répugnante !

    • Raoul le Maléfique -bloque-
      Raoul le Maléfique -bloque- répond à marie 75
      bosse dans un fond et ne vit (...)
      • Posté à 13h04 le 19/06/2008
      • Internaute 43404
        bosse dans un fond et ne vit (...)

      Dénonçant la République « raciste et coloniale »et les « sous-chiens » blancs, ce mouvement est dans le collimateur des RG et de la justice.

      Symbole d’une dérive identitaire, le Mouvement des indigènes de la République est désormais sous haute surveillance. Depuis peu, les services de renseignements ont accentué leur attention sur l’idéologie sulfureuse de cette association. Se présentant à l’origine en 2005 comme des « descendants d’esclaves et de déportés africains, filles et fils de colonisés » par la France, les Indigènes, gravitant dans la nébuleuse de l’extrême gauche, avaient recruté parmi ceux ayant combattu la loi interdisant le voile à l’école. Des fidèles du prêcheur musulman Tariq Ramadan, des altermondialistes ou encore des trotskistes sont ensuite venus gonfler les rangs des militants. Arc-bouté sur un virulent repli communautariste, le MIR a depuis lors versé dans l’outrance. Ainsi, le 8 mai dernier, jour anniversaire de la répression des émeutes musulmanes de Sétif en 1945, les Indigènes ont animé dans Paris une « marche décoloniale » conviant les « immigrés, noirs, arabes » à pourfendre « la République raciste et coloniale ». Avec une bonne dizaine d’associations disant vouloir lutter contre les discriminations, le Mouvement des indigènes a drainé quelque 800 personnes, selon une estimation des renseignements généraux. Les Indigènes font aujourd’hui l’objet d’une note confidentielle de plusieurs pages. Derrière la banderole de tête, des manifestants brandissaient des slogans scandant « Non à l’intégration par le jambon » ou encore dénonçant la politique occidentale de la domination de la France ».

      Mais ce sont les déclarations d’Houria Bouteldja, porte-parole du mouvement, qui alimentent à nouveau aujourd’hui la polémique. À l’occasion d’une émission télévisée, cette femme membre du collectif féministe les Blédardes en réaction au collectif Ni putes ni soumises avait déclaré : « C’est le reste de la société qu’il faut éduquer, (…) c’est le reste de la société occidentale… Enfin de ce qu’on appelle, nous, les “souchiens”, parce qu’il faut bien leur donner un nom, les “blancs”. » Le néologisme de « souchiens » a provoqué l’ire au sein du gouvernement.

  • anti_Tsarcosy
    anti_Tsarcosy
    etudiant
    • Posté à 09h44 le 19/06/2008
    • Internaute 35242
      etudiant

    On peut au moins constater que sur les sujets les plus populiste, réactionnaire et dangereux, l’Europe est capable de se mettre d’accord.
    On leur demande une Europe social pour éviter le dumping fiscal et social et on nous répond que ce n’est pas possible, trop de différence entre les pays d’après eux.
    On leur demande une Europe de la défense pour diminuer les coup et on nous répond que ce n’est pas possible, chacun veut garder le monopole sur son soldat (de plomb ?).
    On leur demande la démocratie, on nous répond que c’est trop populiste, la démocratie mais pourquoi faire ? On est là pour vous appliquer de la vaseline avant l’entubage chèrs citoyens d’en bas.

    Trop de négociation, de compromis, de refus et peut être trop de nationalisme, nous dit-on, empêche ces projets ?

    Pourtant il y a un sujet qui fédère les peuples européen. Le foot ? La paix ? La volonté d’aider les pays pauvres ? L’environnement ? ...

    NON ! ! !
    Non, le projet qui fédère c’est la chasse(a court ?)à l’immigré. Pour ce sujet, l’Europe est unanime, pas besoin de voter ils sont d’accord. On est prêt à tous pour les mettre dehors : enfreindre les droits de l’Homme, faire les pires amalgame entre immigrés et violence, entre immigrés et vols de richesses.

    Pas de réponse des eurodéputés, ni des députés tout cours, la réponse vient de la Bolivie ou le président condamne cette initiative par une lettre que je trouve pleine de bon sens. Cette lettre dont personne ne parle dans les médias.

    Alors mes chères amis riverain, je suis triste de l’orientation de l’Europe qui nous mène aux heures sombre de notre histoire. « L’Homme est un loup pour l’Homme »...c’est tellement vrai.
    Je suis découragé devant cette Europe qui se sépare des peuples, qui prône le communautarisme, le repli sur soi.

    Je ne sais pas si ce sentiment est partagé par certain d’entre vous, mais il m’apparaît de plus en plus clairement devant les événements que l’Europe meurt. Je suis un Européen et j’aime pourtant cette idée d’union.
    Mais je me demande si la sortie de cette union ne serait pas salvatrice. Elle nous permettrait de retrouver notre liberté et de promouvoir un nouveau projet plus généreux. On assisterait à une traversée du désert mais les autres peuples nous rejoindrons progressivement. J’en suis certain.

    • louise2
      louise2 répond à anti_Tsarcosy
      • Posté à 15h23 le 19/06/2008
      • Internaute 22723

      Vous trouverez là quelques informations sur les parlementaires européens qui se sont opposés à cette Directive . Comme d’habitude on ne peut rien savoir sur le détail des discussions et des positions prises par les gouvernements mais ce n’est pas nouveau..

      Lien

      On peut sortir de l’Union - si le Traité de Lisbonne est appliqué, car pour une fois un Traité européen prévoit ce cas - : il faudra alors veiller - entre autres - à n’élire que des gouvernements et des parlements qui nous conviennent parce que sinon, on risque de morfler encore plus puisqu’il n’y aura plus aucun recours, ni aucun niveau (durée de rétention dans un cas, durée du travail dans l’autre, protection de l’environnement dans un troisième) à respecter. Mais bon, c’est peut-être ce que certains vont vouloir tenter. Je ne suis pas une « euro-béate », je suis simplement écoeurée des mensonges des gouvernements qui se servent de l’Union européenne contre nous.

    • mechante langue
      • Posté à 16h01 le 19/06/2008
      • Internaute 28480

      Il nous manquait l’avis de l’étudiant boutoneux !

      « On peut au moins constater que sur les sujets les plus populiste, réactionnaire et dangereux, l’Europe est capable de se mettre d’accord. »

      Puisque vous utilisez le mot populiste je vais me faire un plaisir de vous en rappeler l’origine .
      Populiste fut une expression mise en vogue par les communistes staliniens dans les années 50 quand des aspirations populaires n’allaient pas dans le sens de l’idéologie marxiste .
      Bon ça c’est fait

      « On leur demande une Europe social pour éviter le dumping fiscal et social et on nous répond que ce n’est pas possible, trop de différence entre les pays d’après eux. »

      Eps mon grand , le recours a l’immigration cela ne serait t’y pas AUSSI du dumping social ! Reflechi un peu

      « On leur demande la démocratie, on nous répond que c’est trop populiste, la démocratie mais pourquoi faire ? “

      J’avais donc raison . Vous utilisez populiste quand les aspirations du peuple ne vont pas dans votre sens . Pour votre lanterne 70% des français sont pour le maintien ou le durcissement des lois sur l’immigration . Comme vous dites , ‘la démocratie mais pourquoi faire ?

      enfreindre les droits de l’Homme’

      Ah bon ! ! ! Lequels ? Depuis quand le droit de s’installer en Europe est il un droit de l’homme . Par contre moi je peux vous opposer le droit des peuples a disposer d’eux meme

      ‘Alors mes chères amis riverain, je suis triste de l’orientation de l’Europe qui nous mène aux heures sombre de notre histoire’

      Commme d’hab , incapable d’argumenter sans faire référence aux ‘heures sombre de notre histoire’.
      C’est pathologique chez vous

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4