A debattre 17/06/2008 à 17h35

« Biopics » et ringardises : quand le cinéma français radote

Olivier De Bruyn | Journaliste


Sylvie Testud (à droite) incarne Françoise Sagan (DR).

Vous avez aimé « Sagan » ? Peut-être aimerez-vous alors Coco Chanel, Coluche, Mesrine, Montand, tous bientôt sur vos écrans. Vous appréciez les comédies puisant dans le patrimoine de la variété franchouillarde ? Peut-être adorerez-vous « La Personne aux deux personnes » où Alain Chabat mêle blagues potaches et exploitation des chansons ringardes. Le cinéma français radote-t-il ?

Ce n’est plus une vague mais une déferlante. Depuis le triomphe de « La Môme », ses millions d’entrées et son Oscar pour Marion Cotillard, le cinéma français ne cesse de mettre en images le destin de ses illustres personnages. La tradition du « biopic » appartient historiquement au patrimoine américain (ces dernières années, nous avons eu « Ali », « Ray » ou « Walk the line », la bio de Johnny Cash). Mais alors qu’on annonce la sortie automnale de « W », fiction sulfureuse sur Bush Junior signée Oliver Stone, et le tournage prochain d’un « Mandela » (avec Clint Eastwood aux manettes), les producteurs de l’Hexagone, voyant la vie en rose depuis le sacre de Cotillard, multiplient à leur tour les projets.

Le succès de « La Môme » a donné des idées…et favorisé l’ouverture des tiroirs-caisses

Après le très light « Spaggiari » (« Sans arme, ni haine, ni violence ») de Jean-Paul Rouve et « Sagan », le film (à l’origine téléfilm) un rien scolaire de Diane Kurys, porté par Sylvie Testud (bientôt interprète de Louise Michel sur le petit écran), la rentrée verra les sorties quasi-concomitantes de « Coluche » et du premier volet des deux « Mesrine », avec, dans le rôle-titre, un Vincent Cassel qui, pour l’occasion, a pris son poids de kilos en trop. Un bouleversement physiologique spectaculaire, en accord avec les codes esthétiques souvent ostentatoires du « biopic ».

Pas de doute : le succès de « La Môme » a donné des idées. Et favorisé l’ouverture des tiroirs-caisses… Le genre, il est vrai, a tout pour séduire les financiers et les chaînes de télévision, partenaires incontournables du cinéma à vocation ultra-populaire. Pourquoi ? Primo, l’intérêt supposé du public pour la « fictionnalisation » des grandes figures de leur temps. Dans la ligne de mire, des entrées en salles conséquentes, puis un audimat mirifique à l’heure de la diffusion cathodique.

Ensuite, l’engouement des comédiens phares de l’Hexagone (incontournables pour le financement des gros budgets), ravis d’incarner les destins « bigger than life » des célébrités d’autrefois. Les acteurs « bankables » (Vincent Cassel en Mesrine, Audrey Tautou en Chanel) ou les comiques en vue -ces derniers très convoités depuis l’avènement cinématographique de Jamel Debbouze, Gad Elmaleh ou Jean Dujardin- se voient ainsi offrir l’opportunité d’interpréter des rôles « énormes », idéaux pour la consolidation de leur CV. En toute logique, on peut s’attendre à lire beaucoup de commentaires, dans les mois qui viennent, sur les métamorphoses de François-Xavier Demaison, alias le Coluche de fiction.

Formatage et… potentiel commercial à l’exportation

Cette prédominance de l’acteur pose parfois problème et (refrain connu mais hélas inusable) invite au formatage. Lesdits comédiens ont en effet inévitablement un droit de regard sur le scénario. C’est ainsi que le premier script de « Mesrine » (élaboré par Barbet Schroeder et Guillaume Laurant), considéré trop noir et complexe, fut disqualifié.

Enfin, autre explication à l’embellie du « biopic » tricolore, le potentiel commercial à l’exportation. Interprétés par des stars et véhiculant une certaine image du prestige national, les films en question peuvent séduire à l’étranger. Les projets encore en germe consacrés à Yves Montand ou Romy Schneider ne démentiront probablement pas le pronostic…

« Biopic » superstar ? Cas d’école : Coco Chanel. Deux fictions sont actuellement en préparation. L’une, signée Anne Fontaine, débutera son tournage à la rentrée. Carole Scotta, sa productrice, précise :

« Le film ne s’apparente pas à un ’biopic’ traditionnel. Il traite les années de l’avant-célèbrité et nous en avions conçu le principe avant le succès de ’La Môme’. Cela dit, son financement a été incontestablement favorisé par le triomphe du film d’Olivier Dahan. D’autre part, la présence d’Audrey Tautou a bien sûr été déterminante pour convaincre les financiers… »

L’autre, en pré-production, sera réalisé par Danièle Thompson, scénariste et réalisatrice habituée aux succès populaires (« La Bûche », « Décalage horaire »). Bref, en attendant la possible guerre des Chanel, on n’en a pas fini avec la bio filmée made in France. Avec ses recettes prévisibles, ses effets « musée Grévin » redoutables et, bien sûr, ses éventuelles bonnes surprises (on est curieux de découvrir le film sur Gainsbourg réalisé par le dessinateur Joan Sfar). Jusqu’à quand ? Jusqu’à une éventuelle succession d’échecs au box-office qui épuiseront ce filon-là, après d’autres.

Comédie loufoque et patrimoine variété, l’overdose…

Evénements saugrenus et changement radical d’identité… Suite à un accident de voiture pourtant mortel, le dénommé Gilles Gabriel (Alain Chabat), ex-chanteur de variété, ne meurt pas complètement. Son esprit et sa voix se retrouvent en effet dans la peau de Jean-Christian Ranu (Daniel Auteuil), un terne employé de bureau. L’argument de « La Personne aux deux personnes » ne vous rappelle rien ? Si, bien sûr. Depuis le succès de l’épatant « Dans la peau de John Malkovich » (de Spike Jonze), la comédie fantastique dopée aux hormones surréalistes est à la mode un peu partout. La France accompagne le mouvement.

Dans « Jean-Philippe », il y a peu, Fabrice Luchini, suite à un coup de poing dans la tronche, se réveillait toujours avec la sienne (de tronche), mais à l’intérieur, s’agitaient l’âme et la mémoire d’un certain Johnny Hallyday. Récemment, dans « Les Deux mondes », Benoît Poelvoorde (acteur bankable entre tous) était lui aussi pourvu d’une double identité lui permettant des voyages spatio-temporels abracadabrants. « La Personne aux deux personnes », signé Bruno et Nicolas (pseudos « rigolos » de deux jeunes auteurs issus de l’école Canal +) bégaye le geste de ses prédécesseurs.

Bégaiement double, si l’on ose dire, puisque le film tambouille une seconde recette aujourd’hui fort prisée dans l’Hexagone : l’exploitation du patrimoine seventies franchouillard, à base de ringardisme assumé et de ritournelles de variété ad hoc. Une veine commercialement féconde où se sont illustrés, entre autres, le sympathique « Quand j’étais chanteur » (Xavier Giannoli) et l’effrayant « Disco » (Fabien Onteniente). On notera -autre signe d’époque- que la promo de « La Personne aux deux personnes » est orchestrée sur le Net où les vraies-fausses vidéos des « succès » de Gilles Gabriel (dont le déjà culte « Flou de toi »), triomphent sur Dailymotion et YouTube. Engouement qui ne prédit rien de mauvais pour les résultats à venir du film.

A la fin de « La Personne aux deux personnes », ultime symptôme du formatage, un second accident de bagnole provoque un pseudo-rebondissement. Quelle est la nouvelle victime ? Joeystarr, bien sûr, dont l’apparition en guest-star éructante est en passe de devenir un nouveau tic du cinéma français. La preuve : ledit Joey incarnait un rôle similaire, il y a quelques semaines, dans « Passe-Passe », de Tonie Marshall. Vite, de l’air ! ► Sagan de Diane Kurys - avec Sylvie Testud, Jeanne Balibar, Pierre Palmade.
La Personne aux deux personnes de Bruno et Nicolas - avec Alain Chabat et Daniel Auteuil.

  • 15198 visites
  • 64 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Madiran
    Madiran
    (Business Analyst)
    • Posté à 17h42 le 17/06/2008
    • Internaute 16911
      (Business Analyst)

    On a eu Napoléon, Vercingétorix, la reine Margot...

    Et demain Jean Sarkozy-Darty, puis ensuite on pourrait s’essayer à « Con Bendit », pourquoi pas !
    Puis Michel Drucker, à cette fin cela pourrrait être mis en images par Marie Drucker.

    Je propose aussi la vie d’Arlette Chabot, filmée par Pujadas...

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 17h43 le 17/06/2008
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    S’ ils osent tourner une vie de Brassens (interpreté par Gerard Jugnot) , de Léo Ferré (Roberto Benigni) ou de Brel ( Daniel Auteuil), je previens qu’ il va y avoir des meurtres ..

    • TARPON
      TARPON répond à Numerosix
      • Posté à 22h57 le 17/06/2008
      • Internaute 27263

      Pour Leo Ferré,ils ont deja trouvé qui fera le singe.

  • Snowman
    Snowman
    Fanboy
    • Posté à 18h02 le 17/06/2008
    • Internaute 43039
      Fanboy

    Les biopics sont intéressants s’ils mettent en évidence les atermoiements idéologiques des personnages dans une société en mutation, voire le brillant Ali du non moins brillant Michael Mann (un des 3 meilleurs réalisateurs en activité) où il nous montre un sportif pris entre 2 feux (devenir l’icône de la réussite par le sport ou de la Nation Of Islam) et qui refuse d’être récupéré.

    Là, ça n’a aucun intérêt si ce n’est faire vibrer une fibre nostalgique et un passé fantasmé...

    Et oui un biopic sur Michel Drucker est prévu par...Olivier Dahan, le réal de La Môme qui est passé d’une bobine un peu underground comme Déjà Mort à l’iconisation d’un personnage tout ce qu’il y a de plus servile et conformiste...

    • Arkos
      Arkos répond à Snowman
      Steward
      • Posté à 18h09 le 17/06/2008
      • Internaute 42791
        Steward

      Je pensais que Drucker, c’était faux, mais la je suis encore plus dépité...
      VIVE LE CINEMA ! ! ! !

      • pierrejcallard
        pierrejcallard répond à Arkos
        http://www.nouvellesociete.org
        • Posté à 20h17 le 17/06/2008
        • Internaute 3366
          http://www.nouvellesociete.org

        Normal. On est en fin de civilisation. On attend Godot et on radote. Il va se passer quelque chose. Généralement, quand il se passe quelque chose, on regrette le temps où il ne se passait rien, mais après un temps ça va mieux...

        Lien

        Pierre JC Allard

         
        • parti
          parti répond à pierrejcallard
          punishment park
          • Posté à 21h51 le 17/06/2008
          • Internaute 36257
            punishment park

          ouais...mais les fins de civilsation...ça peut durer longtemps...longtemps...longtemps...

          • Numerosix
            Numerosix répond à parti
            Prisonnier dans le village (...)
            • Posté à 05h47 le 18/06/2008
            • Internaute 14499
              Prisonnier dans le village (...)

            Je m’appelle Zangra et je suis lieutenant
            Au fort de Belonzio qui domine la plaine
            D’où l’ennemi viendra qui me fera héros
            En attendant ce jour je m’ennuie quelquefois
            Alors je vais au bourg voir les filles en troupeaux
            Mais elles rêvent d’amour et moi de mes chevaux

            • monika
              monika répond à Numerosix
              • Posté à 07h20 le 18/06/2008
              • Internaute 28466

              A Numerosix :

              Si Jacques BREL m’était conté !

        3 autres commentaires
      • solstice
        solstice répond à Arkos
        pigiste
        • Posté à 16h19 le 18/06/2008
        • Internaute 38451
          pigiste

        Moi aussi, je pensais que Drucker, c’était une blague...

        Franchement, j’aimais pas Sagan (ni sa vie, ni son oeuvre), j’irai pas voir le film. Quant à Gilles Gabriel, si le clip m’a bien fait rire, je ne suis pas sûre de tenir plus de 15 mn, autre abstention prévue.

        Pour Sagan, qui s’en souvient, une des critiques du « lit défait » : « un lit à refaire » ! ! !

        Toucher à Brel, Brassens ou Coluche, il va falloir assurer, ce n’est pas donné !

        Enfin, j’ai appris un nouveau mot « biopics »... Pas sûre que cela me serve beaucoup...

  • Arkos
    Arkos
    Steward
    • Posté à 18h07 le 17/06/2008
    • Internaute 42791
      Steward

    Encore un effet de mode cinématographique...
    Le cinéma français, à part quelques rares expressions, a dut mal à innover..
    Rien n’est plus important que se faire du fric en misant sur des « biopics »...
    Il y a de nombreuses années, la France s’était démarquée du cinéma américain avec LA NOUVELLE VAGUE....Aujourd’hui, celle-ci semble bien s’etre résorbée.

    • Snowman
      Snowman répond à Arkos
      Fanboy
      • Posté à 00h13 le 18/06/2008
      • Internaute 43039
        Fanboy

      Paradoxalement, la Nouvelle Vague a inspiré en France un cinéma cafardeux pour mondains alors qu’aux Etats-Unis elle a inspiré (notamment par son affranchissement de la logique des studios) une pelletée de chefs-d’œuvres notamment les premiers Scorsese (Mean Streets, Taxi Driver) ou les premiers De Palma, assez pénibles par leur côté « arty » mais intéressants tout de même.

      En France on reste coincé entre un cinéma d’auteur prétentieux et poseur et un cinéma populiste qui prend son public pour des demeurés.
      Le cinéma de genre pourrait être une 3ème voie mais à cause des télés qui veulent formater les films à leurs exigences et les exploitants qui ne veulent pas que le public s’étouffe avec le pop-corn le genre est traité par dessus la jambe malgré les tentatives de Gens, Bustillo & Maury, Vestiel, Laugier et bientôt Yannick Dahan...

      • Numerosix
        Numerosix répond à Snowman
        Prisonnier dans le village (...)
        • Posté à 06h01 le 18/06/2008
        • Internaute 14499
          Prisonnier dans le village (...)

        Ils devraient tourner un biopic d’horreur sur Godard ..

        Avec Sylvie Tutetais en Jean Seberg ,Daniel Larfeuille en Belmondo jeune ,Marion Coquillard en Juliet Berto ..

        Alain Chabat ferait Godard ..

  • Albufera
    Albufera
    Observateur.
    • Posté à 18h36 le 17/06/2008
    • Internaute 29241
      Observateur.

    Pourquoi pas ? Personne ne se rend dans une salle de cinéma sous la contrainte. Ce qui est plus gênant, c’ est la confusion des genres côté critique Mais y a t il encore une critique ? Ce serait un peu comme si Henry troyat (qui donne dans le légendaire) vaudrait René Pomeau (le très sérieux biographe de Voltaire) ou Guy des Car Marcel Proust : on croit rêver en constatant que « La personne au deux personnes » fait la une du journal le Monde de ce soir. Alors, y a t il encore une critique (cinématographique ou littéraire) ? On se posait déjà la question au XIXème siècle et le XX siècle fut qualifié à juste titre de « Siècle de la critique »... Mais au XXIème, la réponse a d’ autres conséquences : le critique est un critique lorsqu’ il s’ intéresse à des oeuvres culturelles et on martèle un peu partout qu’ à ce titre, la culture n’ est pas une marchandise comme les autres. Sauf que si la critique trouve que tous les films sont formidables -Alain Chabat est abonné aux navets commerciaux- alors la critique n’ est plus de la critique et l’ oeuvre n’ est plus une oeuvre mais une marchandise qui -de plus en plus- ne souffre plus d’ être dénigrée : la soit disant critique n’ est qu’ une forme déguisée de publicité et la culture ramenée pour le pire à une marchandise comme les autres.

  • Adéménagé le 3 janvier 2011
    • Posté à 18h55 le 17/06/2008
    • Internaute 29846
      menuisier

    Certainement un des meilleurs « biopic », et très bon film tout court : « Lenny » de Bob Fosse.
    Avec D Hofman dans peut être son meilleur rôle.

    • parti
      parti répond à Adéménagé le 3 janvier 2011
      punishment park
      • Posté à 19h10 le 17/06/2008
      • Internaute 36257
        punishment park

      certes déluge, mais biopics me gonflent en général, même les ricaines...

    • Numerosix
      Numerosix répond à Adéménagé le 3 janvier 2011
      Prisonnier dans le village (...)
      • Posté à 19h38 le 17/06/2008
      • Internaute 14499
        Prisonnier dans le village (...)

      « I’m not there » sur Dylan . On peut faire une biopics en morceaux et revisitée .
      Assez pas mal du tout..

      • parti
        parti répond à Numerosix
        punishment park
        • Posté à 20h20 le 17/06/2008
        • Internaute 36257
          punishment park

        pas vu...je faisais référence aux biopics à la william dieterle (pasteur entre autres)...ok pour raging bull...une fois de plus je me suis planté, foi de mauvaise foi...l’intêret de la vie d’une célébrité, quelle qu’elle soit, est de la replacer dans un contexte...pas d’en faire un modèle...mais bon je m’enfonce...
        salutations néanmoins

  • madellea
    madellea
    non
    • Posté à 19h18 le 17/06/2008
    • Internaute 44431
      non

    Ouais, mais il s’appelle surtout Joann Sfar... et pas Johann Sfar. Merci pour lui...

  • compte supprimé 13
    • Posté à 19h23 le 17/06/2008
    • Internaute 10266

    Quel inculte je suis ! ! ma maigre connaissance cinéphilique me faisait penser qu’avant « la Môme » des films avaient été tournés relatant la vie de « personnalités ». « biopics » (ça fait médicament et on doit bien avoir un ou deux mots français pour ça...)

    quelques-uns au hasard...

    Jeanne d’Arc (Delannoy - 53 avec Morgan)
    Laennec (Maurice Cloche - 49)
    Camille Claudel (Nuytten - 88 - Adjani)
    Van Gogh (Pialat - 91 - Dutronc)
    Lautrec (Planchon - 98)
    ... sans parler de films TV sur Jean Moulin, Mitterand, Blum...

    mais bon ce ne sont pas des ’biopics’ alors ! ? ?
    j’y connais pas grand chose en biopics,
    « c’est nouveau ça vient de sortir » (réplique en exclusivité du film sur Coluche)

    • pikasso02
      • Posté à 10h07 le 18/06/2008
      • Internaute 10134

      ira, vous pensez vraiment que les films que vous avez cités ont apporté un plus au cinéma. Je doute fort que Camille Claudel, Van Gogh ou Lautrec aient apprécié ! Ou alors, chers réalisateurs, faite comme moi, apportez du nouveau sur la personne que vous placez dans votre objectif !

      Lien

      • Meinhof
        Meinhof répond à pikasso02
        Chef marketing
        • Posté à 11h47 le 18/06/2008
        • Internaute 40313
          Chef marketing

        Ah ?
        Parcequ’un film doit apporter quelque chose au cinéma pour être de qualité ou avoir un intérêt ?

      • TARPON
        TARPON répond à pikasso02
        • Posté à 18h57 le 18/06/2008
        • Internaute 27263

        ah ROCKY,RAMBO,voilà du cinema .Rintintin ,Lassie et bien sur Crin Blanc .Surtout les dialogues.

    • marie 75
      • Posté à 13h58 le 18/06/2008
      • Internaute 3563

      Molière de Mouchkine ...
      Danton ... and so on, and so on ...
      Tu as raison ....
      C’est du tirage à la ligne, comme dirait notre leader.

  • monika
    • Posté à 07h13 le 18/06/2008
    • Internaute 28466

    Personnellement je n’ai pas aimé « la môme » J’ose à peine l’avouer, je me suis endormie. ! chacun ses goûts.

    Coluche, Montand, je préfère les voir sur mon téléviseur du temps de « leur vivant ». Mais bon c’est une manière pour les réalisateurs de se faire du fric sur le dos « des disparus » qui avaient une grande notoriété et qui attirent la foule.

    Un bon reportage avec archives à l’appui vaut mieux qu’une adaptation cinématographique romancée.

  • Charles Mouloud
    Charles Mouloud
    Bras gauche de la Vénus de (...)
    • Posté à 20h14 le 17/06/2008
    • Internaute 12542
      Bras gauche de la Vénus de (...)

    Parmi les « biopsies » cinématographiques ( mon correcteur ne reconnait pas « biopic »...)reste l’inoubliable de Niro, interprétant Jack La Motta dans Raging Bull, non ?

  • El Co
    El Co
    internacionalista
    • Posté à 20h34 le 17/06/2008
    • Internaute 35393
      internacionalista

    Il est très remonté le monsieur sur tout ce qui touche au patrimoine culturel, populaire ou pas, des Franchouillards.
    Dingue.
    On dirait du Kaganski.

    Finalement c’est assez franchouillard ça aussi, de couper toutes les têtes au motif qu’une dépareillait légitimement dans le lot, non ? ;)

  • MlleRosemary
    • Posté à 21h08 le 17/06/2008
    • Internaute 17195

    J’allais le dire et je pensais justement la même chose, merci Olivier de Bruyn ! Un tel mauvais esprit, pourtant très éclairé, ne passe plus dans la presse ... Il est pourtant d’utilité publique...
    (sinon j’aime bien serge Kaganski, aussi) |

  • A déménagé le 13-01-2012
    • Posté à 21h49 le 17/06/2008
    • Internaute 18368

    J’ai déserté les salles obscures il y a plus de dix ans en concomitance avec le dépôt de mon téléviseur dans la poubelle la plus proche (oui, je sais, mais je ne suis pas écologiste).
    Cet article ne me fait rien regretter ! :)
    Euh... et même pas une série télé en cours sur la naissance de Rue89 ? ^ ^

  • thedrugstore
    thedrugstore
    Glandeur notoire
    • Posté à 23h09 le 17/06/2008
    • Internaute 41596
      Glandeur notoire

    Moi je préfère le biopic quotidien : Sarko à la téloche.

    Lien

  • A déménagé le 13-10-2012
    • Posté à 23h21 le 17/06/2008
    • Internaute 19357
      non connue

    Les Américains aussi ! !
    Lien

  • A.V.
    • Posté à 23h54 le 17/06/2008
    • Internaute 24685

    Cinéma de merde, fait par des tâcherons avec autant de créativité qu’une huître.
    Ça ne m’inspire pas plus de subtilité.

    • Coldo
      Coldo répond à A.V.
      pas là
      • Posté à 10h09 le 18/06/2008
      • Internaute 40715
        pas là

      Commentaire de merde... etc.. etc...

      • A.V.
        A.V. répond à Coldo
        • Posté à 10h15 le 18/06/2008
        • Internaute 24685

        Absolument. Mais moi, je n’espère pas un César.

         
        • Coldo
          Coldo répond à A.V.
          pas là
          • Posté à 13h49 le 18/06/2008
          • Internaute 40715
            pas là

          Ce qui est étonnant, pour un sculpteur... ; -D

        1 autres commentaires
  • Bartleby
    • Posté à 01h14 le 18/06/2008
    • Internaute 7950

    Juste une correction sans grande importance, et sous réserve évidemment d’une erreur d’interprétation de ma part : emporté par votre élan, vous présentez « Jean-Philippe » comme une énième histoire de double identité. Ce n’est pas l’identité de Luchini qui est altérée par ce coup de poing, mais le monde dans lequel il vit. Sa vie tournait autour de Johnny, mais il découvre avec horreur que l’idole qui donnait un sens à sa vie n’a en fait jamais existé...

    Ce film est justement un bon exemple des défauts d’une certaine tendance du cinéma français (pour faire le snob et citer Truffaut), celle de la comédie qui aurait pu être inventive mais n’ose pas l’être. Soit une idée de départ intéressante, vite tuée par les bons sentiments et une mise en scène paresseuse.

    Imaginons, au hasard, l’histoire d’un type sans grand intérêt vivant dans le Sud (ah, le soleil, le pastis, la joie de vivre...), qui se retrouve condamné à vivre dans le Nord (euh, la pluie, la chicorée, la dépression, le chômage...). L’idée peut donner un bon film, drôle et rentre-dedans. Eh bien, je parie que si un film en était effectivement tiré, ce ne serait qu’une accumulation de bons sentiments et de gags prévisibles.

    Quoi ? Ce film existe déjà ? Hein ? 20 millions d’entrées ? Vous êtes sûr ? Je savais que la comédie française allait mal, mais à ce point...

  • marie.sauvage
    marie.sauvage
    Apatoudi
    • Posté à 01h39 le 18/06/2008
    • Internaute 4448
      Apatoudi

    Je ne vais plus au cinéma depuis une dizaine d’années également et le poste télé (je ne l’ai pas jeté) me regarde (pour réutiliser une expression entendue en Martinique et que j’ai adopté). Il fut un temps où j’allais voir 3 films dans une journée

    • Carmen
      Carmen répond à marie.sauvage
      Stagiaire expatriee
      • Posté à 02h45 le 18/06/2008
      • Internaute 42358
        Stagiaire expatriee

      Ne vous privez pas du cinema a ce point !
      Je comprends votre avis mais en dehors de ces malheureux biopics, de ces films americains gros budgets, si on cherche bien, si on fouille (parce que bon, c’est pas toujours simple) on peut trouver des films merveilleux !
      Je l’aime moi mon cinema ou j’ai decouvert 2046 bouleversant et esthetisant a souhait.
      Allez, oubliez les biopics, precipitez vous dans les salles pour voir un film au budget certes moins important mais qui pourrait pourtant vous plaire ! Ca, ca ferait du bien au cinema. (on peut toujours rever pour lui non ?)

  • Davines
    Davines
    Chef d'entreprise
    • Posté à 03h52 le 18/06/2008
    • Internaute 43301
      Chef d'entreprise

    « se voient ainsi offrir l’opportunité » : quelle phrase atroce, on dirait du Ribéri. Et « opportunité », dans le sens d’occasion ici, est un anglicisme atroce qui décrédibilise votre propos. Faites gaffe, quoi !

  • Sansonnet
    Sansonnet
    Fréjus
    • Posté à 06h33 le 18/06/2008
    • Internaute 7896
      Fréjus

    Bon, alors pour ma part, l’inculte, je ne connaissais Françoise Sagan que par son nom.Jamais lu, j’ai été enchantée de ce film qui m’a donné l’envie de lire ce qu’elle avait écrit. Le lendemain, vous mettiez en ligne, des documentaires, que j’ai regardé avec beaucoup de plaisir, très fidèles dans l’idée du film.
    J’ai du mal avec les reprises en chansons, j’abhorre même.
    Le cinéma, une fois par an, si j’ai un coup de foudre. Positivement ravie de ce film, qui m’a donné la possibilité d’entrapercevoir l’extrême solitude de cette femme, et l’envie de mieux la connaitre.
    Mais ce n’est bien sûr que mon sentiment.
    Quant à tourner sur tous les personnages ? ...
    Bonne journée.

  • deecurl
    • Posté à 09h41 le 18/06/2008
    • Internaute 13077

    si la tendance décrite dans l’article est effectivement bien réelle et qu’il est évident que c’est majoritairement pour faire de l’argent, la mise en scène de personnalités complexes et torturées telles que Sagan ou Mohammed Ali peut donner un très bon film.

    le film sur Coluche, au hasard, me tente moyennement a priori mais je pense néanmoins que, forte de mon abonnement illimité, j’irai voir tous ces films avant de dire ce que j’en pense. parce qu’avoir vu le film c’est la moindre des choses avant de donner son avis dessus.
    on peut avoir un avis sur le sujet, sur le battage médiatique mais pas sur le film lui-même tant qu’on ne l’a pas vu.

    quand à tous ceux qui clament fièrement ne plus aller au cinéma, ne plus regarder la télé, ne jamais aimer un film à gros budget, encore une fois, que cherchez-vous à (nous/vous) prouver ? ça en devient fatigant. le sujet n’est pas de savoir qui va au cinéma mais porte sur des films bien précis.

    • marie 75
      marie 75 répond à deecurl
      • Posté à 14h06 le 18/06/2008
      • Internaute 3563

      Le film sur Sagan, je ne voulais pas aller le voir parce que l’ayant connue ... je me demandais ce qu’on allait faire de cette femme.
      La critique s’est tellement acharnée contre, que cela m’a décidée à y courir.
      Et j’ai un le plaisir de retrouver qqchose de Françoise à travers ce film. C’est partiel ! Mais il y avait une petite musique !

      Je n’ai pas dit que c’était un chef-d’oeuvre.
      Mais le Dictateur ... ce n’est pas tous les jours !
      Sylvie Testut ... chapeau à son interprétation !
      Presque 2 heures sans m’ennuyer !

      • deecurl
        deecurl répond à marie 75
        • Posté à 17h04 le 18/06/2008
        • Internaute 13077

        « La critique s’est tellement acharnée contre, que cela m’a décidée à y courir »

        les critiques auraient été bonnes, vous n’y seriez pas allée ? ce genre de fausse indépendance d’esprit c’est aussi dommage que de suivre aveuglément leur avis.

        lorsqu’un film sort je me base sur le pitch et la bande-annonce pour savoir si j’ai envie d’aller le voir. on ne peux pas ignorer les critiques ni la couverture médiatique, mais on peut essayer de s’en distancer.

        il est vrai que j’adore le cinéma et que je prends le temps de m’informer sur tous les films qui sortent et pas seulement ceux dont on parle.

        PS : j’ai justement prévu Sagan ce soir, on verra bien ;)

         
        • marie 75
          marie 75 répond à deecurl
          • Posté à 10h08 le 19/06/2008
          • Internaute 3563

          non ... ca dépend de mon humeur...
          Là j’avais des raisons pers. d’aller vérifier cette attaque en règle.
          Mais j’ai vu sortir de la salle de « TB bonnes critiques ».... d’ennui..

        1 autres commentaires
  • jmal
    • Posté à 09h58 le 18/06/2008
    • Internaute 28067

    Chaque fois qu’un film a du succès, surtout commercial, un tas de suiveurs s’engouffrent dans la brèche. Ce n’est pas un scoop !
    Ceci dit, en France ou ailleurs, je ne suis pas d’accord avec la stigmatisation d’un genre ou d’un autre. Tout dépend du réalisateur, et de ce qu’il fait du film.

    Raging Bull a été cité. On pourrait aussi parler du génial Bird de Eastwood, ou ce film qui, bien qu’imparfait, a un vraie force : le dernier roi d’Ecosse, encore avec Forest Whitaker. Ou le promeneur du champs de Mars de Guédiguian, porté par un Michel Bouquet magistral ...

    Je n’ai pas vu the Queen avec Elen Mirren, mais je n’ai lu nulle part que cela soit un mauvais film.

    Quand à la « chanson franchouillarde », Resnais avec on connait la chanson a montré qu’on pouvait faire d’excellent films à partir du patrimoine populaire français.

    Conclusion, comme en littérature, il n’y a pas de mauvais genres, juste de bons et de mauvais films, de bons réalisateurs et des opportunistes ...

    Lien

    • jjezfm
      jjezfm répond à jmal
      Internaute
      • Posté à 10h21 le 18/06/2008
      • Internaute 9633
        Internaute

      ouaip, tout à fait d’accord, tout dépend, avant tout, du réalisateur et du scénario.

      le biopic, en soi, n’a pas que des défauts, on peut par exemple se cultiver un tout petit peu quand on ne connaissait rien du tout à la personnalité mise en avant

      effectivement, il y de (très) bons et de (très) mauvais films/biopic, et alors ?

  • frmwa
    • Posté à 10h55 le 18/06/2008
    • Internaute 11415

    On oublie Che Guevara !
    Les « Carnets de voyage » étaient très réussis, mais il s’agissait davantage d’un road-movie.

    Pour le dernier, avec Benicio del Toro qui est un acteur formidable, je ne sais pas. Les critiques avaient l’air de trouver ça chiant, mais les critiques...

    Vouloir gagner de l’argent en faisant un film pourquoi pas finalement ? Mais avoir un gros budget, ça revient souvent pour le réalisateur à réaliser le cahier des charges de ses divers bailleurs de fonds (dont la télévision). Alors la créativité passe à la trappe.

    Enfin, quand on fait des biopics, il faudrait épargner les malheureux témoins qui ont survécu au personnage et qu’on interviewe en les forçant à dire le bien qu’ils pensent du film. Dans le cas de « la Môme », c’était pathétique. La télévision s’en fout bien de l’avis de ces gens, il suffit de les exhiber comme preuve (basé sur des faits réels, avec 100% de gens ayant vraiment existé).

    Quant à Jeanne d’Arc, il doit y en avoir eu une bonne demi-douzaine, de Robert Bresson à Luc Besson en passant par Carl Dreyer (avec Antonin Artaud !) et le cinéma muet.

  • Gosseyn
    • Posté à 11h00 le 18/06/2008
    • Internaute 1943

    « Dans “Jean-Philippe”, il y a peu, Fabrice Luchini, suite à un coup de poing dans la tronche, se réveillait toujours avec la sienne (de tronche), mais à l’intérieur, s’agitaient l’âme et la mémoire d’un certain Johnny Hallyday. »

    Légère erreur : Luchini joue un fan de Johnny qui se réveille dans une France ou Halliday n’est jamais devenu une star.

    • Julien83
      Julien83 répond à Gosseyn
      chroniqueur BD au Mague, (...)
      • Posté à 12h32 le 18/06/2008
      • Internaute 37797
        chroniqueur BD au Mague, (...)

      Erreur, c’est un monde où Johnny Hallyday n’a jamais existé. Jean-Philippe Smet est garagiste il me semble, et il chantonne pour son plaisir dans les waters.

  • Meinhof
    Meinhof
    Chef marketing
    • Posté à 11h44 le 18/06/2008
    • Internaute 40313
      Chef marketing

    C’est pour ça que les journalistes Français « bien-pensants » m’ont toujours fait marrer.

    On se mange des biopics américains deux ou trois fois par an et ils sont toujours enscencés par la critique.
    Par contre, dès qu’un réalisateur de chez nous a l’idée saugrenue de faire une biographie au cinéma c’est tout de suite « mauvais... Ringard... Franchouillard... Etc... »

    De toute façon il est de bon ton actuellement de cracher sur le cinéma Français, une mode qui fait jouir les pseudo intellectuels de salon.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2