18/06/2008 à 12h03

Sur avis de Dati, le fils de deux mères françaises devient français

Florent Daudens | Journaliste


Regard d’enfant (Elsa66/Flickr).

(De Montréal) En novembre dernier, Rue89 évoquait la situation de Lucien, le fils de deux femmes françaises vivant au Québec, à qui le consulat de Montréal refusait d’accorder la nationalité française. Six mois plus tard, Rachida Dati a tranché : l’enfant sera naturalisé.

L’acte de naissance émis par l’état civil du Québec stipule noir sur blanc que Lucien a deux mères, Mathilde et Séverine. Celui-ci est né d’une procréation « amicalement assistée », ce qui signifie que l’un des deux parents est la mère biologique. Le code civil québécois reconnaît en effet le droit à la filiation pour les couples homosexuels depuis 2002.

Bien qu’il ait la nationalité canadienne, ses parents ont déposé une demande de naturalisation en septembre dernier, au cas où il leur arriverait malheur. Comme la demande de naturalisation a été déposée plus de trente jours après la naissance de l’enfant –il avait alors 18 mois–, le consulat n’a pas pu émettre de certificat de naissance français mais aurait dû transcrire l’acte québécois.

Ce que les services consulaires ont refusé de faire, car en droit français, « est réputée mère la personne qui a accouché ». Or l’acte de naissance québécois ne fait aucune différence entre les deux mères. Et il est impossible de rayer le nom d’une des deux, vu qu’il s’agit d’un document émanant d’autorités étrangères.

Les parents s’appuyaient, de leur côté sur l’article 18 du code civil qui mentionne qu’« est français l’enfant dont l’un des parents au moins est français ». « On se trouve devant un vide juridique », déclarait Séverine lorsque Rue89 l’avait interviewée.

« L’acte portera l’unique indication, comme mère, de la femme ayant accouché. »

Comme le veut la procédure, le consulat a transmis le dossier pour instructions au procureur de la République du tribunal de Nantes, qui exerce la tutelle en matière d’état civil pour les expatriés. Le procureur a sursis à la transcription de l’acte, étant donné que « la seule lecture des actes québécois ne permet pas de déterminer qui est la mère au sens du droit français ».

Entre-temps, les deux parents ont sollicité l’aide de deux sénateurs des Français à l’étranger, Richard Yung et Monique Cerisier-ben Guiga –tous deux du Parti socialiste. Cette dernière a attiré l’attention de la garde des Sceaux, Rachida Dati, sur ce dossier.

Réponse écrite de la ministre en avril dernier :

« Si la transcription intégrale de l’acte de naissance québécois sur les registres français de l’état civil consulaire n’est pas possible, la reconnaissance du lien de filiation maternelle établie à l’égard de la femme, qui, au sein du couple, a accouché, apparaît conforme au droit français. (…) Sous réserve que la preuve de l’accouchement soit dûment rapportée, la transcription partielle de l’acte de naissance québécois sur les registres de l’état civil français peut être admise. L’acte transcrit portera alors l’unique indication, comme mère, de la femme ayant accouché. »

Cette preuve, la déclaration de naissance l’apporte, contrairement à l’acte. Les parents l’ont donc transmise au tribunal de Nantes, avec copie de la lettre de Mme Dati. La naturalisation de Lucien ne devrait alors être qu’une formalité. « Nous sommes heureuses. Tout ce qu’on voulait, c’est qu’il soit inscrit à l’état civil », se réjouit Séverine.

Elle apporte toutefois un bémol :

« L’idéal aurait été qu’on soit toutes les deux parents en France, mais la reconnaissance de nos droits homoparentaux demanderaient beaucoup d’énergie. »

« Ça montre un manque d’envie de nous faciliter la tâche »

Ces droits à part, toutes ces procédures auraient-elles pu être évitées avec le bon formulaire dès le début ? « Ni le consulat, ni le TGI ne l’ont réclamé. C’est sûr que la loi est la loi, mais on aurait pu éviter d’aller si haut. Ça montre un manque d’envie de nous faciliter la tâche », estime Séverine.

Le consulat souligne, pour sa part, que si la demande avait été déposée trente jours avant la naissance, ses services auraient alors pu dresser un acte à partir de la déclaration de naissance. Une fois ce délai expiré, la réglementation exige de se baser sur l’acte. Le passage par le TGI devenait alors impératif au regard de la loi.

Le consulat précise que la décision du tribunal s’applique uniquement au cas du jeune Lucien. L’état civil ne peut donc faire de transcriptions partielles automatiques sans l’avis du TGI de Nantes. Une dizaine de demandes de renseignements ont été déposées au consulat concernant des cas similaires.

D’autres types de demandes pourraient bientôt s’ajouter à celles-ci. Séverine et Mathilde affirment connaître un couple homosexuel -tous deux Français– qui a adopté un enfant au Canada. Les mères de Lucien envisagent, elles aussi, l’adoption. En somme, le besoin de directives claires se fait pressant, qu’elles abondent dans le sens des couples homosexuels ou qu’elles les déboutent, puisque aucune déclaration de naissance ne pourra alors dénouer la situation.


Article suivi : Le fils de deux mères françaises est-il français ?
  • 15240 visites
  • 74 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • helios33
    • Posté à 12h27 le 18/06/2008
    • Internaute 33580

    C’est nouveau ça, deux femmes peuvent faire un enfant

    • lnremoi
      lnremoi répond à helios33
      hémisphère sud
      • Posté à 12h31 le 18/06/2008
      • Internaute 16404
        hémisphère sud

      et oui.

    • pierrejcallard
      pierrejcallard répond à helios33
      http://www.nouvellesociete.org
      • Posté à 16h06 le 18/06/2008
      • Internaute 3366
        http://www.nouvellesociete.org

      J’ai hésité entre absurde et ridicule pour finalement choisir cocasse. C’est ce qui se produit quand on veut adapter la réalité aux aberrations du « politiquement correct ». L’enfant à une mère : elle lui fournit la moitié de ses gènes. Pour les autres intervenantes, trouvez donc un autre mot. Un mot aussi gentil que vous voudrez, mais qui ne créera pas ce genre de confusion.

      Au Québec, où le nombre des substituts paternels est en croissance rapide, on utilise souvent « papy, qui regroupe finalement pour l’enfant, avec le(s) grand-pères, tout ce qui est plus vieux et apporte des cadeaux. L’expression “oncle” (mononcle, en québécois) a été abandonnée pour désigner les amants de la mere, leur absence des réunions famliales suscitant trop de questions embarrassantes.

      Pierre JC Allard

      Lien

      Lien

      • chtiquebecoise
        • Posté à 18h08 le 18/06/2008
        • Internaute 34186

        Et où voulez-vous en venir Monsieur ? Où dois-je vous appeler Papy ? Mononc’ ? Matante peut-être ?

         
        • pierrejcallard
          pierrejcallard répond à chtiquebecoise
          http://www.nouvellesociete.org
          • Posté à 15h24 le 19/06/2008
          • Internaute 3366
            http://www.nouvellesociete.org

          @ Chtiequébécoise : je préconise ; 1) qu’on remplace le mariage qui est un vestige du passé par un « contrat d’affinité affective », entre adultes consentants qui en détermineront eux-mêmes les obligations et la durée. 2) Que les géniteurs de l’enfant soient clairement identifiés.

          Pouvez m’appeler « ’stie de Québécois », si vous voulez...

          PJCA

          • chtiquebecoise
            • Posté à 17h08 le 19/06/2008
            • Internaute 34186

            @PJCA
            La déclaration de naissance identifie la mère biologique. Quant au donneur, si elles ont fait appel à une banque de sperme, comment savoir ?

            • chtiquebecoise
              • Posté à 17h14 le 19/06/2008
              • Internaute 34186

              Toujours @PJCA
              J’ai une autre question : qu’est-ce que vous préconisez pour les couples hétéro infertiles qui font appel à une clinique de procréation. Souhaitez-vous également qu’apparaisse sur l’acte de naissance le nom du donneur ?
              Ce n’est pas une attaque, juste une question.

        3 autres commentaires
    • Têtuniçois
      Têtuniçois répond à helios33
      • Posté à 17h27 le 18/06/2008
      • Internaute 27768

      Il y a bien des ânes et des chèvres qui donnent naissance à des homophobes ...

  • A déménagé le 6-2
    • Posté à 12h41 le 18/06/2008
    • Internaute 24833

    vous confondez procréation et parentalité ; ce n’est pas la même chose...

    • helios33
      • Posté à 12h48 le 18/06/2008
      • Internaute 33580

      En fait il a aussi un père, qui pourrait même le reconnaitre, ce qui lui ferait 3 parents.

      • Pouffpouff
        Pouffpouff répond à helios33
        En activité
        • Posté à 14h12 le 18/06/2008
        • Internaute 27937
          En activité

        Et si chacun a deux nationalités cela fera 6 nationalités pour le pauvre petit. Attention de ne pas se retrouver avec 15 ans de services militaires.

    • helios33
      • Posté à 12h57 le 18/06/2008
      • Internaute 33580

      C’est d’ailleurs un peu la même chose avec les enfants adoptés, ils peuvent se retouver avec 4 parents

  • patrick du 14-
    patrick du 14-
    de plus en plus naze
    • Posté à 12h49 le 18/06/2008
    • Internaute 40667
      de plus en plus naze

    un mome qui démarre bien deux mères, deux nationalités pas de père ? même un d’occas , ça fait un peu tristou net tout ça mais bon si rachida a tranchée

    • Ariivaimato
      Ariivaimato répond à patrick du 14-
      ...
      • Posté à 13h35 le 18/06/2008
      • Internaute 41432
        ...

      Bah faut pas s’encombrer de l’inutile hein ?

    • Ariivaimato
      Ariivaimato répond à patrick du 14-
      ...
      • Posté à 15h18 le 18/06/2008
      • Internaute 41432
        ...

      Bon d’abord Dati n’a tranché que sur la nationalité il me semble non ? pas sur la « moralité » de la chose. Donc vos propos sont hors sujet, et n’expriment que votre positionnement moral sur la chose. HS donc...

      ça serait aberrant qu’ayant 2 parents français (mais qu’est-ce qu’un parent, au fait ? demandez à Sarkozy, lui il connait toutes ces questions avec le recoupement familial) le ptit n’ai pas la nationalité...

    • Têtuniçois
      • Posté à 17h26 le 18/06/2008
      • Internaute 27768

      C’est beaucoup mieux avec une famille traditionnelle comme les Fourniret , les Louis ( émile ) , les Dutroux ...

      • Gerry
        Gerry répond à Têtuniçois
        • Posté à 18h49 le 18/06/2008
        • Internaute 25958

        vous oubliez la récente affaire d’Amtstetten en Autriche...

  • Felina Sanchez
    • Posté à 12h57 le 18/06/2008
    • Internaute 42539
      –-

    aaaaaaahh je me disais aussi... Il aurait été étonnant qu’il n’y ait pas quelques réactions couillues des virils lecteurs de Rue89 déplorant l’absence de père dans cette histoire...

  • patrick du 14-
    patrick du 14-
    de plus en plus naze
    • Posté à 13h00 le 18/06/2008
    • Internaute 40667
      de plus en plus naze

    a sanchez couillues comme vous y allés

  • patrick du 14-
    patrick du 14-
    de plus en plus naze
    • Posté à 13h20 le 18/06/2008
    • Internaute 40667
      de plus en plus naze

    la questions est lucien est il français
    ma réponse oui si il le veut

  • patrick du 14-
    patrick du 14-
    de plus en plus naze
    • Posté à 13h28 le 18/06/2008
    • Internaute 40667
      de plus en plus naze

    a sanchez pour mon ortografe j’ais dabord apris le francois fonétikement et il n’y a que dernièrement que je me suis mi a l’écris alors je vais surement progressé graçe a votre aide

    • Tophee
      Tophee répond à patrick du 14-
      en haut a gauche
      • Posté à 13h40 le 18/06/2008
      • Internaute 2159
        en haut a gauche

      Le seul liberalisme pour lequel je suis est le liberalisme orthographique !

      • XavXav
        XavXav répond à Tophee
        • Posté à 14h19 le 18/06/2008
        • Internaute 28444

        « L’orthographe est de respect ; c’est une sorte de politesse. »

        Alain

         
        • Lohiel
          Lohiel répond à XavXav
          http://twitter.com/Lohiel
          • Posté à 18h58 le 18/06/2008
          • Internaute 38391
            http://twitter.com/Lohiel

          Au départ, la netiquette (politesse du net) disait ceci :

          Lien

          Règle 10 : soyez indulgents pour les erreurs des autres.
          Lorsqu’une personne commet une erreur comme une faute d’orthographe, soyez aimable envers elle. Il s’agit d’une faute mineure, vous n’avez pas besoin d’attirer l’attention dessus. Même si cela vous heurte, réfléchissez deux fois avant de réagir. Le fait que vous ayez vous-même une bonne orthographe ne vous donne pas autorité à corriger tout le monde. Si toutefois vous décidez d’informer quelqu’un d’une erreur, faites le poliment, de préférence dans un e-mail privé plutôt qu’en public. Et ne soyez jamais arrogants : c’est une loi de la nature que les messages soulignant des fautes linguistiques en sont rarement exempts eux-mêmes !

          (il était donc considéré comme impoli de corriger les autres)

          –––––––-

          De manière plus personnelle, je dirai que depuis une quinzaine d’années, le net a réconcilié beaucoup de gens avec l’écrit, par la force des choses... mais l’orthographe française est compliquée, très peu de gens la maîtrisent à 100%, donc une personne peut mettre beaucoup de temps (quand elle n’a pas eu la chance de faire des études qui lui permettent de maîtriser cet art subtil) avant d’être à bon niveau.

          C’est en lisant et en écrivant, jour après jour, qu’elle s’améliorera, pas « d’un coup de baguette magique » (sinon personne ne ferait de faute). Par contre, si elle se fait reprendre trop souvent, elle va se décourager - et cesser de s’exprimer. Ce qui stoppera sa progression en orthographe : résultat inverse donc.

          En ce sens, je trouve dommage que nos pratiques initiales, qui me semblaient équilibrées, soient en passe d’êtres oubliées.

          PS. Ceci ne vaut pas pour les personnes qui écrivent de manière professionnelle, qui sont eux tenus de maîtriser leur « instrument de base », la langue française.

        1 autres commentaires
    • Felina Sanchez
      Felina Sanchez répond à patrick du 14-
      –-
      • Posté à 13h47 le 18/06/2008
      • Internaute 42539
        –-

      allons allons, ne soyez pas malhonnête vous savez très bien que la question n’est pas seulement celle de la nationalité mais aussi celle de l’homoparentalité... Quant à l’orthographe, oui tout le monde fait comme bon lui semble (il n’empêche que des fois je ne comprends vraiment pas ce qui est écrit !)

  • profgryzzli
    profgryzzli
    Jeune
    • Posté à 13h40 le 18/06/2008
    • Internaute 42621
      Jeune

    Ajout à la liste de commentaires : Je trouve que tous vos commentaires sont complètement sans interêt sinon celui de marquer une sorte d’homophobie traduite dans l’idée qu’un enfant ne peut grandir sans père. Or, on remarque deux choses dans les familles avec parents homosexuels :

    Premièrement, bien souvent, d’après des études sur ces couples encore « spéciaux » pour grand nombre d’entre nous (n’est-ce pas chers riverains) et regardés de loin, un des deux reproduit souvent ou prend la place du sexe opposé dans les actes.
    Secondement, la présence d’une personne des deux sexes au niveau des parents ne me semble pas obligatoire après tout. Une mère peut très bien parler de tout avec son fils, non ? Et au pire, il pourra en discuter avec ses amis et apprendre sur le tas.

    • A déménagé le 2 mai 2011
      A déménagé le 2 mai 2011 répond à profgryzzli
      Délinquante au coin de la rue
      • Posté à 13h59 le 18/06/2008
      • Internaute 26137
        Délinquante au coin de la rue

      En réponse à votre post, bien que je sois un peu hors sujet :

      Cet enfant avec deux parents de même sexe sera surement plus heureux, puisque désiré, qu’un autre enfant de couple dit « normal » dont le père peut être violent alcoolique et idiot !

      • p.
        • Posté à 14h10 le 18/06/2008
        • Internaute 38564

        Et en réponse au votre, on ne pourra pas dire qu’il n’y a que « quelques réactions couillues des virils lecteurs de Rue89 »... Bien évidemment , c’est toujours le père qui est alccolique, violent et idiot.

      • screugneugneux
        • Posté à 14h14 le 18/06/2008
        • Internaute 43534
          râleur-NRV

        eelisa,
        il faut comparer des choses égales entre elles, parce que dans ce cas le fils d’un quelconque dignitaire d’un pays en voie de développement est sans doute mieux loti qu’un fils de smicarde et taulard chez nous, doit on en conclure qu’il vaut mieux être adolescent dans un pays en voie de développement ? ? ? ? ?
        et si on considerai que la majorité des enfants sont désirés et que leurs parents ne sont pas alcooliques......

      • jissé
        jissé répond à A déménagé le 2 mai 2011
        Ingé retraité
        • Posté à 15h34 le 18/06/2008
        • Internaute 23393
          Ingé retraité

        eelisa

        Tout arrive, pour une fois je ne suis pas d’accord avec vous.
        (Sans vous avoir mis dans le noir).

        L’alcoolisme féminin moins ’visible’ - à ’domicile’ - est plus répandu que le masculin ..
        Souvent lié à la solitude.

        Le dernier ’sujet tabou’.

        bonne fin de journée.

        Jissé

         
        • A déménagé le 2 mai 2011
          A déménagé le 2 mai 2011 répond à jissé
          Délinquante au coin de la rue
          • Posté à 21h39 le 18/06/2008
          • Internaute 26137
            Délinquante au coin de la rue

          Tout le monde me tombe dessus ! désolée... je parlais d’expérience, c’est tout !
          Mais je suis d’accord, il peut y avoir de tout pour faire un monde !
          (j’avoue n’avoir pas encore rencontré des mamans alcooliques et violentes, mais l’inverse, j’en connais plus d’un)
          Seulement, je disais que ce n’est pas grave d’avoir deux parents du même sexe.

        1 autres commentaires
      • monde fou
        monde fou répond à A déménagé le 2 mai 2011
        internaute
        • Posté à 18h33 le 18/06/2008
        • Internaute 42716
          internaute

        Parce que des homosexuels violents alcooliques et idiots cela n’existe pas ?

    • Lugi
      Lugi répond à profgryzzli
      • Posté à 17h14 le 18/06/2008
      • Internaute 28945

      Non. Ce que pense les autres des homosexuels et de l’homosexualité en général ne me concerne pas (donc je m’en bat les couilles), donc je n’émettrais aucun commentaires sur les réactions des riverains.

      Le droit universel d’avoir un enfant. Le droit à parenter.
      Juste ça, ce point de vue me choque profondément (bien qu’il soit partagé par hmmm disons la quasi-intégralité de mes concitoyens-Moi qu’ils sont crétins).
      Il n’y a pas pour moi de droit à avoir un enfant. Il n’y a qu’une aptitude à élever.

      Sur le cas particulier des couples homosexuels, je ne pense pas qu’ils soient moins apte à gérer, élever un enfant. D’une manière générale c’est l’enfant lui même qui doit faire l’objet de toutes les considérations dans ce sujet.

      Le problème est le suivant (et constitue pour moi, l’unique obstacle) : l’acceptation par la société, et ça viens bien avant l’acceptation par la loi. Vous vous êtes déjà posé la question ce que va être la vie d’un gamin dont les parents sont un couple homosexuel ? maternelle-primaire-collège ? C’est pas son foyer le problème. C’est le reste de son monde. Tant qu’il reste au Québec, je pense qu’il se portera bien.

  • Pierrrrre
    Pierrrrre
    → → → → → → → le marché autant (...)
    • Posté à 13h56 le 18/06/2008
    • Internaute 23078
      → → → → → → → le marché autant (...)

    Deux mères qui ont fait un enfant de pair ?
    Vous pourriez me réexpliquer ?

  • patrick du 14-
    patrick du 14-
    de plus en plus naze
    • Posté à 13h56 le 18/06/2008
    • Internaute 40667
      de plus en plus naze

    a sanchez mais oui c’est bien connues la discrimination que subisses les omos , les povres

  • Felina Sanchez
    • Posté à 14h01 le 18/06/2008
    • Internaute 42539
      –-

    quand vous dites les « omos » vous voulez bien parler de ces singes qui font une pub pour de la lessive ?

  • screugneugneux
    screugneugneux
    râleur-NRV
    • Posté à 14h10 le 18/06/2008
    • Internaute 43534
      râleur-NRV

    C’est beau les passe droit.......comment on fait pour devenir français en express, ici y’en a un paquet qui aimeraient pouvoiren profiter......

  • XavXav
    • Posté à 14h26 le 18/06/2008
    • Internaute 28444

    Ah, on sent que le sujet est polémique : les commentaires se replient à vitesse grand V...

  • raleuse13
    raleuse13
    idéaliste ? oui ! j'assume ! (...)
    • Posté à 14h28 le 18/06/2008
    • Internaute 39632
      idéaliste ? oui ! j'assume ! (...)

    Dommage que ça ait du passer par Dati...
    Dommage de lire toutes ces réactions carrément homophobes encore de nos jours.
    Oui à l’homoparentalité !
    Oui à l’insémination légale en France des femmes homo !
    Oui à l’adoption pour les couples homos hommes !

    Puisqu’on parle beaucoup d’Europe, en ce moment, et d’harmonisation, c’est légal dans d’autres pays...
    Bruxelles n’intervient pas ?

    • Pouffpouff
      Pouffpouff répond à raleuse13
      En activité
      • Posté à 14h36 le 18/06/2008
      • Internaute 27937
        En activité

      Et oui aux ersatz de famille.

      • Ariivaimato
        Ariivaimato répond à Pouffpouff
        ...
        • Posté à 15h12 le 18/06/2008
        • Internaute 41432
          ...

        ça n’a pas de sens de parler d’ersatz de famille car cela voudrait dire qu’il y a une famille véritable. Dans ce cas expliquez nous ce que vous tenez pour véritable.
        Attendez je suis sûre que c’est la famille du type « classique » (notez que je ne dis pas « normal ») avec parents hétérosexuels, mariés jusqu’à la fin de leur vie, sans enfants d’un autre lit antérieur.
        Et puis je vais même exagérer pour que compreniez bien le fond de ma pensée et où je veux en venir. Avec l’homme qui a une certaine stature sociale, un bon revenu, pour qu’il puisse nourrir sa femme et ses enfants et les emmener vivre dans un pavillon de banlieue. Bien sûr elle ne travaille pas car il faut entretenir la maison et la maisonnée. Une fois par semaine tous vont à la messe dominicale, pendant laquelle le pasteur ou le prêtre, au choix, distille inlassablement ses normes chrétiennes sur ce qu’il pense que doit être la famille. Bien sûr le couple de parents, n’est pas mixte, car vous comprenez aisément que le métissage produit des aberrations culturelles. Bon après la famille, évidemment, c’est que 2 générations sous le même toit max. hein ?

        Alors oui je suis d’accord avec vous, faisons la guerre aux ersatz de famille, toutes ces familles a-normales, qui ne respectent pas précisément chacun de ces points.

        non aux familles qui n’ont pas la NF ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !

        Nous sommes tous porteurs d’intolérance, il faut savoir les déceler en soi pour se les expliquer et les combattre. Bien sûr qu’avoir un papa c’est chouette, mais voilà parfois c’est pas possible quand étant soi même une femme on veut faire sa vie avec une autre femme. Et c’est tout à fait intolérant de dire que ce n’est pas dans l’ordre des choses. Que je sache, il n’y a pas de loi logique incontestable qui dit qu’un couple homo est moins bon parent qu’un couple hétéro.

         
        • monde fou
          monde fou répond à Ariivaimato
          internaute
          • Posté à 19h09 le 18/06/2008
          • Internaute 42716
            internaute

          @ Ariivaimato |

          Ah bon , toutes les familles vont dans les églises que je croyais désertées ? Les athées ne font pas d’enfants ? il n’y pas de familles qui peinent à joindre les 2 bouts ? je croyais que la France était le pays où les mariages mixtes étaient les plus répandus. les familles métissées sont pour l’homoparentalité ?

          Oh la la, vivement que les homosexuels demandent qu’on retire les enfants de ces vilaines familles pour les adopter et leur montrer ce que c’est qu’un monde parfait .

        1 autres commentaires
    • Numerosix
      Numerosix répond à raleuse13
      Prisonnier dans le village (...)
      • Posté à 17h47 le 18/06/2008
      • Internaute 14499
        Prisonnier dans le village (...)

      Oui à l’homoparentalité !
      Oui à l’insémination légale en France des femmes homo !
      Oui à l’adoption pour les couples homos hommes !

      Ouais, ouais . Ok . Si vous voulez ..Reglons cela

      Et passons vite a des combats autrement plus importants qui concernent beaucoup plus de gens ,svp.

      • raleuse13
        raleuse13 répond à Numerosix
        idéaliste ? oui ! j'assume ! (...)
        • Posté à 04h20 le 19/06/2008
        • Internaute 39632
          idéaliste ? oui ! j'assume ! (...)

        Mais tout à fait d’accord, numérosix ! !
        Du reste, on ne devrait même pas avoir à en parler, ça ne devrait plus poser question ou souci ! : -)

  • Pélévine
    Pélévine
    philologue
    • Posté à 14h28 le 18/06/2008
    • Internaute 39176
      philologue

    Mathilde sera-t-elle répudiée par Séverine par vice de virginité ?

  • Gudule
    • Posté à 14h30 le 18/06/2008
    • Internaute 9720

    Ouhlala, deux femmes ont un enfant ! ça me défrise les poils des jambes !
    Et puis des hommes, des femmes ENTRE EUX, qui font des choses !
    Et comment ils s’y prennent, tiens !
    Est-ce que c’est différent de bobon et bobonne ?
    Est-ce qu’il lui pendant qu’il ... ou bien,..., elle lui fait, là, à elle...
    Bouh, ça ma dégoute ses histoires de sexe anormal, déjà que c’est un peu sale au départ.
    Je veux pas y penser.
    Bon maintenant, faut qu’ils arrêtent là, les zomos, nous gonfler avec des histoires de gosses qu’on sait que c’est pas possible quisqu’il faut que le machin aille dans le truc pour être parents, faudrait leur donner des cours d’éducation sexuelle !
    Je suis quelqu’un de tolérant mais faut pas exagérer.

    • Spyritus
      Spyritus répond à Gudule
      Etudiant
      • Posté à 16h17 le 18/06/2008
      • Internaute 43179
        Etudiant

      Moi ce sont les réactions homophobes de ce style qui « me défrise les poils des jambes »
      Il serait temps d’arrêter de parler de « sexualité anormale » quand on parle des gays et des lesbiennes.

      Si toi tu as décider de vivre dans la chasteté ou de faire ça « vite fait et dans le noir » juste pour mettre un enfant en route c’est ton choix. Ne l’impose pas aux autres (je dis ça parceque tu semble considérer les parties de jambes en l’air comme « un peu sale au départ. »)
      Cela te dégoute ? Mais personne ne t’oblige à penser à ce qu’ils font dans l’intimité car justement c’est leur intimité. Ils font ce qu’ils veulent.
      D’autre part, ce serait plutot à toi que l’on devrait imposer des cours d’éducation sexuelle. Ou en tout cas tes connaissances ont besoins d’une sérieuse mise à jour. Il faudrait intégrer les termes « adoption » et « insémination artificielle ». Et oui ce n’est pas parceque la France interdit ce genre de recours aux homosexuels voulant avoir un enfant qu’il leur est impossible d’y avoir recours.

      • Triquoise
        Triquoise répond à Spyritus
        rouge de honte
        • Posté à 16h39 le 18/06/2008
        • Internaute 34143
          rouge de honte

        Euh, je ne suis pas sûr que le post de Gudule soit à prendre au 1er degré... à voir.

         
        • Gudule
          Gudule répond à Triquoise
          • Posté à 20h39 le 18/06/2008
          • Internaute 9720

          Ah, ben quand même.
          Repliée je suis ! alors que je voulais juste que tous nos amis à l’esprit si ouvert se déridassent un peu.
          Ce qui dérange tous les homophobes, c’est justement la sexualité, or, en tant que personnes garantes de la morale, elles devraient ne même pas y songer.

        1 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2