Decryptage 17/06/2008 à 23h27

Le non irlandais ravive les dissensions au PS

Julien Martin | Ex-Rue89

Comme en 2005, le rejet du traité de Lisbonne redessine les alliances au sein du Parti socialiste.


Strauss-Kahn, Hollande, Royal et Fabius en mai 2007 (Jacky Naegelen/Reuters)

Revoilà l’Europe... et les déchirures qui vont avec au Parti socialiste chaque fois que la question européenne pose problème. La mauvaise nouvelle est tombée pile au moment où le PS voulait justement afficher son unité, en adoptant à une très large majorité samedi sa nouvelle déclaration de principes et une révision de ses statuts. La veille, l’Irlande, seul pays à se prononcer par référendum, a rejeté le traité de Lisbonne.

La division entre nonistes et ouistes, qui date du débat de 2005 sur la Constitution européenne, a immanquablement refait surface, faisant fi des associations et des adversités qui s’étaient créées au sein du parti en vue de l’élection d’un nouveau Premier secrétaire en novembre prochain. La question qui tue est limpide : maintenant que les Irlandais ont dit non, que fait-on du traité de Lisbonne ? Aucune réponse officielle n’a encore été donnée au niveau communautaire. Le Conseil européen, qui se tiendra jeudi et vendredi à Bruxelles, s’annonce déterminant. Nicolas Sarkozy a seulement indiqué, lundi depuis Prague, qu’il fallait « gérer le non irlandais avec calme, sang-froid, ne pas dramatiser et ne pas minimiser ». Le chef de l’Etat rendra d’ailleurs visite « dès que possible » au Premier ministre irlandais Brian Cowen, afin d’étudier les pistes à suivre pour s’extirper de ce début de crise.

Le bloc des Reconstructeurs se fissure

Il fallait s’y attendre, les différentes pistes à l’étude fissurent le bloc très hétéroclite des Reconstructeurs. Ce front anti-match de présidentiables entre Ségolène Royal et Bertrand Delanoë, qui va des amis de Laurent Fabius jusqu’aux proches de Dominique Strauss-Kahn en passant par les alliés d’Arnaud Montebourg. DSK, bien content d’être tenu au droit de réserve par sa fonction de directeur du FMI, est imité par l’ex-Premier ministre, aux abonnés absents depuis quelques jours.

Mais ces silences ne trompent pas leur monde. Divisions il y avait sur l’Europe, divisions il y a toujours. Martine Aubry et le strausskhanien Jean-Christophe Cambadélis ont pourtant soigneusement évité de se prononcer clairement pour froisser personne. La première se contentant d’expliquer samedi sur France Info qu’elle « préfère être dans l’Europe, [se] battre même pour avancer à petits pas, que de voir l’Europe stagner », quand le second a simplement expliqué sur son blog que « le non irlandais est regrettable au regard de l’avancée nécessaire de la construction européenne ».

Peine perdue. Claude Bartolone, porte-flingue de Laurent Fabius, n’a pas fait, lui, dans la demi-mesure. « Rien ne serait pire que de ne pas entendre le non irlandais, s’est-il exclamé dimanche dans Le Parisien. Ce serait une erreur de poursuivre la ratification. »

Plus conséquente encore est une autre rupture. Double. Pierre Moscovici, qui lorgne la tête des Reconstructeurs, s’éloigne non seulement de ses comparses précités, mais aussi de son principal soutien qu’est Arnaud Montebourg. Sa position est énoncée sur le site du Parti socialiste : « Je suis favorable à la poursuite des ratifications, car le traité de Lisbonne n’est pas caduc. » Loin de la position toujours fédéraliste d’Arnaud Montebourg, contacté par Rue89 :

« Puisque l’Irlande a voté non, il faut en tenir compte. Il ne faut pas faire comme si ce non n’existait pas, et plus largement comme s’il n’y avait pas de problème démocratique en Europe. Mais en même temps, il faut poursuivre la construction européenne. C’est la question de l’élargissement qui vient d’être sanctionnée. J’étais déjà contre en 2005, il fallait construire avant d’élargir.

Il faut donc resserrer l’Europe autour des pays qui nous protègent contre la mondialisation. Je suis pour la république européenne, pour un noyau dur fédéraliste. Je ne veux plus notamment des Anglo-saxons qui ne veulent pas construire l’Union européenne. »

La direction du parti veut continuer

Pierre Moscovici se sentirait plus proche, sur ce coup-là, des leaders du PS. Et en premier lieu de François Hollande. Le Premier secrétaire pour quelques mois encore n’a pas fait mystère sur les suites à donner au non irlandais, lors de l’émission « Dimanche + » :

« Ca va continuer, c’est normal que les pays qui ne se soient pas prononcés jusqu’à présent puisse le faire. Ce n’est pas parce qu’un pays dit non que les autres ne doivent pas faire connaître leur position. Et puis après, on aura la réponse des 27. Mais c’est vrai que le processus est déjà enrayé puisqu’il faut l’unanimité. Quelle est la voie de sortie ? Sans doute un arrangement, je l’espère, avec l’Irlande. »

Une position qu’il partage avec un autre candidat déclaré à la succession et dont il est toujours très proche : Julien Dray. Dans un communiqué publié aussitôt le résultat du référendum connu, le porte-parole du parti paraît également sur la voie de la continuité, car « sans charte sociale défendant un modèle de redistribution et de protection des travailleurs, sans transparence institutionnelle, sans projet économique et industriel clair, l’Europe ne pourra aller que de crise en crise ».

Il n’y aura pas de match Delanoë-Royal

François Hollande et Julien Dray, comme Bertrand Delanoë. Le maire de Paris a déclaré samedi sur Europe 1 que la poursuite du processus de ratification « peut être utile pour montrer qu’il y a une immense majorité des pays européens qui acceptent le traité de Lisbonne ». Ce n’est qu’après alors que l’on pourra mettre les Irlandais face à leurs responsabilités.

Pas d’opposition frontale cette fois avec Ségolène Royal. L’ex-candidate socialiste à la présidentielle préfère viser Nicolas Sarkozy. C’est lui qui « a perdu beaucoup de crédibilité sur la scène européenne », a-t-elle affirmé samedi en marge de la Convention nationale du PS. Sans se montrer toutefois plus précise sur les prochaines échéances à organiser après ce non :

« Il faut en faire quelque chose de positif, c’est-à-dire exiger de l’Union européenne qu’elle aille beaucoup plus vite et beaucoup plus fort pour défendre les droits des salariés, pour préparer l’après-pétrole, les grandes infrastructures européennes, relancer la croissance. »
L’aile gauche entend arrêter le massacre

Pas d’hésitation. Encore moins de poursuite des ratifications. Si le Nouveau Parti socialiste (NPS) de Benoît Hamon et le presque extrême gauche Jean-Luc Mélenchon peinent à s’entendre dans le cadre de la course au poste de Premier secrétaire, les deux principales composantes de l’aile gauche du parti campent sur leur position de nonistes, tout en proposant de nouvelles solutions pour relancer l’Europe.

« Il ne faut surtout pas continuer la ratification et contraindre ensuite l’Irlande à voter oui, s’inquiète d’abord Jean-Luc Mélenchon, interrogé par Rue89. Ce serait une méthode d’encerclement, une méthode traumatisante qui reviendrait à faire de ce vote une imposition et non une décision. » Pour le sénateur socialiste, il faut désormais attendre juin 2009 et les prochaines élections européennes :

« Comme la négociation intergouvernementale a échoué, il faut confier au Parlement européen qui sera élu un pouvoir constituant, en prévenant les électeurs avant pour réduire le gouffre qui existe entre représentants et électeurs. »

Benoît Hamon aussi propose une solution alternative qui passerait par Strasbourg. « Avant de s’intéresser aux questions institutionnelles, il faut changer la politique européenne, faire enfin l’harmonisation fiscale et sociale », a-t-il confié à Rue89. Avant de déplorer aussitôt :

« Il n’y a pas 36 000 solutions. La plus probable est la poursuite de la ratification avec ensuite la mise en place par le Conseil européen d’une dérogation pour l’Irlande. Mais ça ne m’enchante pas. Ça me désole, même.

Il y a un type dont on devrait demander la tête aujourd’hui, c’est José Manuel Barroso, qui mène depuis des années une politique de libéralisation à outrance. Où que vous votiez actuellement par référendum, ce serait non, ça ne fait pas l’ombre d’un doute. »

  • 13751 visites
  • 158 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • zorbec
    zorbec
    retraité
    • Posté à 15h54 le 18/06/2008
    • Internaute 9945
      retraité

    @Charles Mouloud,
    J.Martin a surtout bien choisi la photo,il n’est que de lire tous les posts,c’est vrai que $arko ne pouvait faire la même,ayant pulvérisé toute opposition avant le discours de la Porte de Versailles dédut 2007,celà s’appelle la « démocratie“sans doute à lire les contributions,il semblerait que S.Royal avec ses 17 millions de voix n’avait pas besoin d’ennemis plus zélés et que les clowns qui nous gouvernent ont encore de beaux jours devant eux !

  • nipivime
    nipivime
     ; -
    • Posté à 23h40 le 17/06/2008
    • Internaute 503
       ; -

    Plus que les questions européennes, c’est peut-être tout simplement le projet politique qui pose problème au PS, dont ces discussions sur l’Europe ne sont qu’une expression parmi d’autres (au delà de postures tacticiennes inévitables)

    Merci pour cet article précis et documenté. Mais il me semble qu’il ne fait que décrire les ombres projetées d’une série de dissensions bien plus générales. Sans doute irréconciliables. Et de plus en plus éloignées, me semble t il, des questions que se posent une grande partie de ceux qui, longtemps, ont voté pour ce parti.

    • Suppriméàlademandeduriverain17.02.09
      • Posté à 06h16 le 18/06/2008
      • Internaute 16256

      Certes, le PS se targue d’avoir voté majoritairement pour le projet de traité en 2005 ce qui assoit sa légitimité à voter le traité de Lisbonne. Mais le PS oublie une petite chose en passant, il ne pèse que 160.000 militants et 25% de l’électorat en France. Du coup, sa légimité en prend un coup ...

      Je suis tout à fait sur la ligne de Montebourg.

      Prétendre que les Etats puissent continuer la ratification et faire comme si rien ne s’était passé alors qu’à 3 reprises le rejet du traité l’a emporté, c’est surréaliste.

      • kkadim
        kkadim répond à Suppriméàlademandeduriverain17.02.09
        service public rhone alpes
        • Posté à 08h27 le 18/06/2008
        • Internaute 24768
          service public rhone alpes

        non c’est la conception qu’on nos élites de la démocratie
        . et c’est là le drame.

      • Claude PELLETIER
        Claude PELLETIER répond à Suppriméàlademandeduriverain17.02.09
        Retraité dans son jardin
        • Posté à 11h34 le 18/06/2008
        • Internaute 10710
          Retraité dans son jardin

        COMPTE COURANT,

        Ce qui est surréaliste
        c’est que l’on continue à parler de ce traité comme si les textes du TCE (2005) et du TME (Lisbonne) étaient des textes strictement identiques. Cela frise le parti pris. Si une SEULE phrase avait été modifiée, une seule, il ne serait pas illégitime d’avoir à revoter comme cela se fait partout dans le monde social, l’univers des contrats.
        Exemple : Prenez un protocole d’accord entre ouvriers et patron ; il ne convient pas aux ouvriers ; c’est la grève ; le patron cède, une phrase est changée ; les ouvriers reprennent le travail en chantant.

        Ce qui est surréaliste
        c’est que l’on puisse imaginer que l’on arrête la partie de foot avant la durée réglementaire et avant que les derniers joueurs aient eu le droit de donner leur avis !
        Cela, je suppose au nom de cette fameuse règle du consensus qui a ligoté la politique de l’Union. C’est cela ?

        Mais n’oubliez pas qu’avec la règle du CONSENSUS que je respecte, par la suite, et si toutes les opinions européennes devaient virer à gauche (là on est en pleine SF) sauf celle de l’Irlande restant campée sur ses thèmes favoris
        [Exemple : pas de lutte contre le dumping fiscal, non à l’avortement, conservation d’avantages et de son privilège de sur-représentativité … ],
        ………avec les règles du jeu des traités antérieurs RIEN ne serait possible, l’Irlande « libérale » et réac, à elle seule, empêcherait les changements vers le plus social et le moins rétro …… Ah les contradictions au sein du peuple
        (Le Peuple, un singulier bien singulier) !

         
        • Suppriméàlademandeduriverain17.02.09
          • Posté à 12h38 le 18/06/2008
          • Internaute 16256

          L’Irlande, vous me la baillez belle.
          Et la France et ses 53% de refus, et la Hollande avec ses 60% de refus, c’est de la crotte si je vous comprends bien ?

          • Claude PELLETIER
            Claude PELLETIER répond à Suppriméàlademandeduriverain17.02.09
            Retraité dans son jardin
            • Posté à 12h49 le 18/06/2008
            • Internaute 10710
              Retraité dans son jardin

            Refus … DE QUOI ?

            —> du texte présenté en 2005.

            Point barre.

            Il me semble que vous aimeriez croire que les Français puis les Hollandais ont dit Non à AUTRE CHOSE QUE le texte présenté ! C’est cela ?

            • Claude PELLETIER
              Claude PELLETIER répond à Claude PELLETIER
              Retraité dans son jardin
              • Posté à 13h01 le 18/06/2008
              • Internaute 10710
                Retraité dans son jardin

              M. Compte Courant,

              Je viens de relire mon message et votre réponse ; et ce qui me frappe c’est que vous aviez pris le parti de ne pas tenir compte de mon agumentation. Donc votre remarque perd de sa pertinence.

              Je me répète (version SMS) ——>
              TCE ≠ DME —> Deux textes NON IDENTIQUES !

              Mais, au fond, quelle expérience (personnelle) avez-vous des négociations ?

              • Suppriméàlademandeduriverain17.02.09
                • Posté à 20h17 le 18/06/2008
                • Internaute 16256

                Il n’est pire sourd que celui qui ne veut rien comprendre Monsieur Pelletier.

                TCE = TDL

                C’est plus clair maintenant ?

                Mais cela suppose que vous ayiez lu le projet de traité constitutionnel et le traité de Lisbonne, ce qui est mon cas et j’ai fait dans les 2 jours de la mise en ligne la comparaison entre les chapitres. Identiques mon cher Monsieur Pelletier, identiques mais dans le désordre. Manquait la charte des droits fondamentaux, et les 2/3 choses que nous avions en moins c’était l’hymne et le drapeau et en plus la référence à Dieu. Vous avez été berné mais vous préférez le nier.

                L’autruche ou la méthode Coué, je vous laisse le choix de votre appartenance politique.

                • Les deux ?

                • Claude PELLETIER
                  Claude PELLETIER répond à Suppriméàlademandeduriverain17.02.09
                  Retraité dans son jardin
                  • Posté à 14h20 le 19/06/2008
                  • Internaute 10710
                    Retraité dans son jardin

                  Ce n’est pas courant de rencontrer quelqu’un qui a lu ces deux textes.
                  Et ce doit être rare de trouver quelqu’un qui a tout compris.
                  C O6 vot’ K ?
                  Vous devez avoir un niveau universitaire en droit (c’est comme ça qu’on dit ?).

                  J’espère que vous n’êtes pas comme ce responsable irlandais, référence de l’ultra-libéralisme pour les libéraux de cette belle île) qui n’a pas eu peur de déclarer qu’il ne l’avait même pas lu !

                  À mon humble niveau, faut de pouvoir le faire tout seul, je suis bien obligé d’interroger les compétences de personnes férues en problèmes juridiques, et en économie. En toute humilité et curiosité…

                  J’insiste :

                  TCE ≠ TME
                  TCD ≠ TDL

                  —————————————————————————————

                  Vœu pieux :
                  J’espère que le vote des derniers référendums
                  sera RESPECTÉ
                  et qu’on ne cherchera pas à déformer le résultat
                  pour lui faire dire autre chose ou beaucoup plus
                  que ce qu’il déclarait.

                  Mais c’est mal parti quand on lit certains commentaires
                  où on extrapole, mais on extrapole …… et où l’on fait dire au peuple
                  (au singulier) des choses bien singulières.

        6 autres commentaires
  • Le Yéti
    Le Yéti
    yetiblog.org
    • Posté à 23h43 le 17/06/2008
    • Internaute 6095
      yetiblog.org

    ON S’EN FOUT !

    Franchement, qu’est-ce qu’on s’en fout des tensions au PS après le non irlandais ! C’est quoi le PS ?

    • skejendi
      skejendi répond à Le Yéti
      • Posté à 23h48 le 17/06/2008
      • Internaute 36927

      je suis assez d’accord, un peu de concret ne ferait pas de mal

    • Perjovem
      Perjovem répond à Le Yéti
      • Posté à 23h59 le 17/06/2008
      • Internaute 5477

      MOI NON !

      Perjo

    • pingouin_force_attak
      pingouin_force_attak répond à Le Yéti
      Albator le corsaire de l'espace
      • Posté à 00h19 le 18/06/2008
      • Internaute 41057
        Albator le corsaire de l'espace

      Le PS, c’est le principal parti d’opposition ! :) ravi de vous apprendre des choses à 00h24 :)

      • A.V.
        • Posté à 00h31 le 18/06/2008
        • Internaute 24685

        « Parti d’opposition » ? ? ... Et en quoi donc ?

         
        • Triquoise
          Triquoise répond à A.V.
          rouge de honte
          • Posté à 07h19 le 18/06/2008
          • Internaute 34143
            rouge de honte

          Le PS a inventé l’opposition à lui-même. L’intra-opposition en quelque sorte.

          • pingouin_force_attak
            pingouin_force_attak répond à Triquoise
            Albator le corsaire de l'espace
            • Posté à 11h40 le 18/06/2008
            • Internaute 41057
              Albator le corsaire de l'espace

            ridicule ! le parti socialiste est le seul qui est une chance de battre la droite aux prochaines élections ! De plus je ferais remarquer que si à droite, ce n’est pas le bordel, c’est parce que ceux qui ne sont pas d’accord ferment leur gueule en bon chien dressés. Le problème du PS, c’est sa forme -trop- démocratique qui l’empêche d’être durablement stable. enfin, ce serait l’idéal si les éléphants n’étaient pas en quête de leur pouvoir personnel !

            • parousnik
              • Posté à 12h33 le 18/06/2008
              • Internaute 18991

              Seulement les chefs du partis socialiste français sont de droite....

              • pingouin_force_attak
                pingouin_force_attak répond à parousnik
                Albator le corsaire de l'espace
                • Posté à 14h25 le 18/06/2008
                • Internaute 41057
                  Albator le corsaire de l'espace

                DSk oui, ségolène est au centre et delanoë centre gauche, je vois les choses comme ça... après c’est JE hein :)

            • Triquoise
              Triquoise répond à pingouin_force_attak
              rouge de honte
              • Posté à 16h31 le 18/06/2008
              • Internaute 34143
                rouge de honte

              « ridicule ! le parti socialiste est le seul qui est une chance de battre la droite aux prochaines élections ! »

              Désolé de vous décevoir, mais dans l’Etat où est le PS, le seul à pouvoir battre la droite aux prochaines élections, c’est l’hyper-Jackadi.

              • pingouin_force_attak
                pingouin_force_attak répond à Triquoise
                Albator le corsaire de l'espace
                • Posté à 17h43 le 18/06/2008
                • Internaute 41057
                  Albator le corsaire de l'espace

                C’est essentiellement à cause de la médiatisation du PS par les médias et sa réputation de parti bordélique que le PS est jugé dans l’impasse.

                • Triquoise
                  Triquoise répond à pingouin_force_attak
                  rouge de honte
                  • Posté à 19h00 le 18/06/2008
                  • Internaute 34143
                    rouge de honte

                  « La médiatisation du PS par les medias »... hum, outre la bizarrerie de la phrase, il faudra m’expliquer comment on s’en sort sans médiatisation en politique.

                  Maintenant, si c’est de la manière dont le PS est médiatisé, on ne peut décemment pas toujours reporter la faute sur les autres.

                  Combien de courants au PS ? Combien de luttes des chefs ? Combien d’idéologies (en comprenant celles de gauche et celles de droite) ?
                  C’est simple, j’ai l’impression d’être chez les Verts.

                  Je suis intimement persuadé que la Gauche a un avenir. Je le suis moins s’agissant du PS tel qu’il existe actuellement.
                  (vous avez vu, j’ai mis un grand « G » à « gauche »)

                  • pingouin_force_attak
                    pingouin_force_attak répond à Triquoise
                    Albator le corsaire de l'espace
                    • Posté à 01h44 le 19/06/2008
                    • Internaute 41057
                      Albator le corsaire de l'espace

                    oula : j’aurais dû me relire. Non, ce que je voulais dire, c’est que le bordel du PS à été tellement montré du doigt qu’aujourd’hui on a PS=bordel. il y a autant de luttes des chefs que que de courants au PS, et c’est bien pourquoi le PS est un bordel, chaque éléphant veut appliquer SA vision. la seule formation d’opposition de Gauche capable de rassembler une majorité est le PS, désolé de casser le mythe.

        8 autres commentaires
    • A.V.
      A.V. répond à Le Yéti
      • Posté à 00h25 le 18/06/2008
      • Internaute 24685

      Comme Yéti.
      Le P.S. commence à me courir !

    • VinceDeg
      VinceDeg répond à Le Yéti
      • Posté à 01h36 le 18/06/2008
      • Internaute 36941

      OK, vnez on crée un parti « on est à gauche, on voudrait gouverner, mais le PS commence sérieusement à nous les briser [riverains R89 only, déconne et convivialité exigées ] »

      • A.V.
        A.V. répond à VinceDeg
        • Posté à 10h30 le 18/06/2008
        • Internaute 24685

        J’en suis ! Je veux un bureau de 70 m2 avec un appart de fonction, une voiture, un chauffeur, une cantine ***. Enfin, comme un socialo, quoi !
        Et je ne veux pas de « mais ». Je déteste ça.

    • Sacha25
      Sacha25 répond à Le Yéti
      • Posté à 19h38 le 18/06/2008
      • Internaute 24877

      En fait, c’est très important car il se passe là un vrai débat de société qui va au-delà des mots.

      Le TCE a montré ce clivage. Les militants ont voté

      Les démocrates (de gauche, donc) ont appelé à voter oui. C’est la logique républicaine

      Les anti-démocrates (de droite donc) ont dit : on se fout de ce que pensent les gens que nous représentons. Nous sommes élus pour imposer notre volonté aux électeurs. Et là, on retrouve les marxistes (le monde ira mieux quand tout le monde me ressemblera), les « fascistes abrahamiques », tenants du modèle pasteur-brebis, véhiculé par les religions (n’oublions pas que le socialisme est fille du protestantisme) idéologie pré-historique (au sens litéral) dont il est temps de se débarasser

  • skejendi
    • Posté à 23h46 le 17/06/2008
    • Internaute 36927

    reconstructeur ça fait très franc maçonnique, non ?
    y a un côté aussi « reconstructor », terminator
    bien sûr je plaisante

    • Compte supprimé 6
      • Posté à 12h40 le 18/06/2008
      • Internaute 42815

      Bonjour,

      Oui, ce nom a été lancé à la va vite, pour essayer maladroitement d’usurper la notoriété de Ségolène Royal, toujours cette anarchie des ambitions.

      Maintenant, pour ce qui est de la secte des francs-maçons, vous devriez demander à l’actuel Ministre du travail xavier bertrand.

  • parousnik
    • Posté à 00h00 le 18/06/2008
    • Internaute 18991

    Sous nos yeux le projet « la démocratique » meurt et de nouveau quelques richissimes héritiers font les lois pour le monde... Les temps obscures qui faisaient de l’homme un serf, un esclave un parasite a particule ou un gueux et de retour alors les soucis des traites de Versailles n’est qu’une page inutile....

  • Alain Pacifique
    Alain Pacifique
    enfin!! ça marche !
    • Posté à 00h25 le 18/06/2008
    • Internaute 24637
      enfin!! ça marche !

    j’ai entendu francois Hollande dire , après le non irlandais : « je ne suis pas étonnéde ce vote. ce traité parait trop flou, trop abstrait pour bon nombre de citoyens “. ( je cite de mémoire, ce ne sont peut etre pas les termes exacts ).

    quand on sait que le meme francois Hollande défend le oui, cherchez l’erreur ! ! !

    • skalpa
      skalpa répond à Alain Pacifique
      actif et militant ?
      • Posté à 08h45 le 18/06/2008
      • Internaute 7181
        actif et militant ?

      La position européenne du Ps ?

      Lien

      • jissé
        jissé répond à skalpa
        Ingé retraité
        • Posté à 10h35 le 18/06/2008
        • Internaute 23393
          Ingé retraité

        Top Skalpa.

        Bonjour.

        Je commande la même avec à la main un bock de « Guinness » plutôt qu’une rose qui perd ses pétales de tous les côtés !

        Jissé

  • Adibou
    • Posté à 00h26 le 18/06/2008
    • Internaute 19888

    A quand une franche destruction du PS pour repartir de nouveau ?
    j’en ai marre que ce parti se déchire et se ridiculise !
    Honte à vous mesdames et messieurs les kornaks et autres éléphants !

    Faire de la politique ne signifie pas prêcher pour sa paroisse mais agir pour l’intérêt commun. Puisque vous êtes incapables de vous entendre sur des questions aussi fondamentales que l’Europe séparez vous !

    Monsieur Emmanuelli, je sais pourquoi vous ne voulez pas quitter le PS, grand bien vous en fasse ! Mais je sais aussi que vous disposez au sein de votre courant de la plus formidable armée de jeunes militants qui ne demandent qu’à reconstruire un grand parti de Gauche, de vraie gauche !

    De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace !

    • Claude PELLETIER
      Claude PELLETIER répond à Adibou
      Retraité dans son jardin
      • Posté à 12h13 le 18/06/2008
      • Internaute 10710
        Retraité dans son jardin

      En tant qu’observateur, cela me semble légitime que des militants aient chacun leur vision vu qu’ils n’ont pas dû avoir le temps de trouver une position commune. Si tant est qu’il en faille une sur tous le sujets. C’est plutôt bien qu’ils ne soient pas tous d’accord et puis ce sont plutôt des nuances que des différences ……… Pas de quoi faire un fromage !

      • pierrejcallard
        pierrejcallard répond à Claude PELLETIER
        http://www.nouvellesociete.org
        • Posté à 16h33 le 18/06/2008
        • Internaute 3366
          http://www.nouvellesociete.org

        J’ai eu une copine... On s’aimait bien mais on ne trouvait pas de position commune

        Pierre JC Allard Lien

         
        • Claude PELLETIER
          Claude PELLETIER répond à pierrejcallard
          Retraité dans son jardin
          • Posté à 22h26 le 18/06/2008
          • Internaute 10710
            Retraité dans son jardin

          Mes yeux se sont mouillés.
          C’est la loi commune
          quand les atomes crochus
          n’agrippent plus
          que le vide,
          et qu’un missionnaire
          se couche seul.

        1 autres commentaires
    • Compte supprimé 6
      • Posté à 12h53 le 18/06/2008
      • Internaute 42815

      Bonjour,

      Un grand parti politique, c’est un Parti qui n’a pas peur de débattre, les avis ne peuvent pas tous être les mêmes, il faut trouver un point d’entente.

      Un parti ou tout le monde est d’accord cela s’appelle une dictature, c’est la politique de Nicolas de Sarkosy, faites ce que je dis pas ce que je fais.

      Les déchirures et le ridicule sont arrivés avec les mutins ambitieux, ils refusent la gloire de Ségolène Royal et ils font tout pour lui voler sa notoriété, c’est cela qu’on appelle l’anarchie des ambitions.

  • Servais-Jean
    • Posté à 00h36 le 18/06/2008
    • Internaute 4591
      43

    Merci à Julien Martin pour cet article trés bien documenté.

  • raleuse13
    raleuse13
    idéaliste ? oui ! j'assume ! (...)
    • Posté à 00h40 le 18/06/2008
    • Internaute 39632
      idéaliste ? oui ! j'assume ! (...)

    Quand je dis qu’il n’y a plus lieu de parler de « gauche » et de « droite »...
    Hormis Bartolone (mais même son triomphalisme est suspect), qu’est ce qui différencie la position du PS, avouée ou pudique : « il faut continuer l’Europe » de celle de NS ?

    Par ailleurs, continuer à faire ratifier le traité pour prouver qu’une « immense majorité de pays l’acceptent » (non, ce sont les « élus » qui le votent, pas les peuples qui l’acceptent) et mettre les irlandais devant leur responsabilité... ça serait pas comme leur faire la morale : « regarde petit, t’as pas honte ? ? allez, change ton vote ! ».

    Comme on disait chez moi, tous dans un sac, et au Rhône !

    • kkadim
      kkadim répond à raleuse13
      service public rhone alpes
      • Posté à 08h34 le 18/06/2008
      • Internaute 24768
        service public rhone alpes

      euh, d’abord le rhone il est assez pollué comme avec les pcb.
      et juste une remarque : sur canal+, lundi matin, un gugusse nous expliqua que l’europe était bloqué par 800.000 irlandais, contre 480 millions d’européens. cà c’est de l’information objective ma bonne dame. de toute maniére il terminait en disant qu’il fallait « contraindre » ceux qui s’opposait à l’avancée de l’europe. y a pas que le rhone qui risque d’être obstrué.

    • gérard lambert
      gérard lambert répond à raleuse13
      travailleur de - pour gagner+
      • Posté à 10h13 le 18/06/2008
      • Internaute 26631
        travailleur de - pour gagner+

      bartelone,c’est celui qui a remporté une enorme vivtoire aux cantonales en se faisant elire a la présidence du conseil général du 93 contre le sortant communiste , en effet encore beaucoup de victoires comme ca sarko en redemande.brrrrr, y tremble les adeptes du tout libéralisme,s’enferment chez eux les bourgeois !

  • Alexad
    • Posté à 16h49 le 18/06/2008
    • Internaute 8145

    Lien
    Dépêchez vous avant que la chanson ne soit retirée du site ....
    PS : Nous n’avons pas un petit air de connaissance en France ?

    • Anonyme répond à Alexad

      Géniale, la vidéo, merci.
      Petit air de ressemblance ? On aurait pratiquement pu écrire la chanson pour Sarkozy, oui.
      Γειά σου.

  • Bon Scott
    • Posté à 00h48 le 18/06/2008
    • Internaute 24531

    Aux présidentielles 2002, L.Jospin avait annoncé que sa politique ne serait pas socialiste, bah ! un Le pen au 2ème tour !

  • Asse42-
    Asse42-
    Royaliste engagé contre le N.O.M (...)
    • Posté à 01h19 le 18/06/2008
    • Internaute 25124
      Royaliste engagé contre le N.O.M (...)

    Un article intéressant qui remet quelques pendules à l’heure car le PS, quoiqu’en dise les grincheux, c’est quand même lui qui fait le progrès social. Vous avez le don de l’oublier et de lui en demander toujours plus. Nous ne sommes pas au pouvoir.

    Intéressant cet article car il met en relief les manoeuvres au sein du parti et les positionnements tactiques des uns et des autres. A ce propos on n’entend plus le grand maître du NON sur le sujet. Le rassemblement hétéroclite des « reconstructeurs » montre qu’il ne sera pas facile de faire une synthèse entre deux sensibilités opposées sur la question européenne. On le savait avant. Le NON irlandais le met en lumière.

    Ce NON a au moins le mérite de clarifier la situation au PS et de comprendre qu’il y en a qui jouent contre les camarades du parti pour gagner, et d’autres qui choisissent de s’opposer à la droite au pouvoir.
    Je préfère nettement la deuxième solution et je pense qu’il ne faut rien concéder au sarkosysme. Car sarko c’est comme Domenech les seules erreurs qu’il reconnaisse sont celles de communication, alors que c’est lui qui a mené la France dans l’impasse. Ce sont ses choix, ses fausses ruptures, ses promesses non tenues. Pour Domenech je demande la démission. Contre sarko la détermination. C’est lui qui détruit l’idée de France. Et pas ségolène Royal.

    Ceci est un message à nos camarades.

    • pablico
      pablico répond à Asse42-
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 10h48 le 18/06/2008
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      à force de clarifier, on n’a plus qu’une soupe claire.
      Ils devraient plutôt s’unir sur l’essentiel.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4