La question qui tue 17/06/2008 à 15h11

Ventes d'armes : peut-on les rendre éthiques ?

Ophélie Neiman | Miss GlouGlou

Il existe un code de conduite européen en matière d’exportation d’armements, mais la France refuse de le rendre contraignant.


Au Salon international de la Défense Eurosatory à Villepinte le 16 juin 2008 (Benoit Tessier/Reuters).

Eurosatory 2008, le salon international de la défense, est, dixit le dossier de presse, « le rendez-vous mondial de la défense du futur ». Plus d’un millier d’exposants, « professionnels de la défense et de la sécurité » y sont réunis jusqu’au 20 juin. Un rendez-vous biennal organisé par la France, quatrième exportateur d’armes au monde, qui a vendu en 2006 pour quatre milliards d’euros d’armes à l’étranger. Premier client, le Proche et Moyen-Orient.


Au milieu du salon, le pavillon européen. C’est le point de rencontre prévu par l’association Oxfam France, Agir ici. Elle arpente le salon pour demander un meilleur contrôle des ventes d’armes. Il ne s’agit pas d’en interdire le commerce, le marché clandestin est déjà bien assez dynamique, mais elle réclame le respect le Code de conduite de l’Union européenne en matière d’exportation d’armements. Rédigé en 1998, il a été révisé en 2004. Ce code de bonne conduite européen s’articule autour de huit critères à respecter par les Etats-membres. Parmi ceux-ci, le respect des engagements internationaux -comme les embargos-, le respect des droits de l’homme dans le pays qui achète ces armes, sa situation intérieure, ou encore la capacité économique du pays client à effectuer cet achat…

Il n’existe pas de liste noire recensant les pays où la vente d’armes est interdite, mais des embargos établis par l’Onu, l’OSCE ou l’UE, qui visent par exemple la Chine depuis 1989, ou la Birmanie. Or un rapport sur les pays exportateurs d’armes datant de 2005 et rédigé par Amnesty International, le Réseau d’action sur les armes légères (Iansa) et Oxfam, dénonce le comportement de la France. Il y précise que la France, malgré l’embargo européen, a continué d’exporter des équipements militaires en Birmanie, au Soudan et en Chine.

Dénoncer les ventes qui mettraient en péril l’économie d’un pays

Le code de bonne conduite européen va plus loin puisque qu’il dénonce des ventes qui mettraient en péril l’économie d’un pays, comme ce fut le cas au Pakistan en 2006 : un contrat avec Saab avait été signé pour un montant équivalent à douze fois le budget annuel du Pakistan pour le secteur de l’eau. De son côté, la Belgique a vendu des fusils au Népal quand l’Allemagne s’y refusait au motif du non respect des droits humains. Cette même Belgique a transposé le Code dans sa législation nationale en 2003.

Or ce Code européen, s’il est approuvé par les vingt-sept Etats membres, n’a qu’une valeur incitative. En 2005, toutefois, le Conseil européen a demandé une adoption en position commune (à l’unanimité) pour le rendre juridiquement contraignant. Aujourd’hui, la France refuse cette adoption. L’exportation d’armes n’est pas un joli commerce, mais il y a, comme toujours, différentes manières de l’exercer. Certaines sont plus élégantes que d’autres.

A lire aussi : Le business des armes se porte comme un charme

  • 18129 visites
  • 89 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • jide
    jide
    http://jide.romandie.com
    • Posté à 15h23 le 17/06/2008
    • Internaute 22641
      http://jide.romandie.com

    Les armes « éthiques » sont comme les voitures « écologique » : des adjectifs de communication.
    Ça n’existe pas et ça n’existera jamais !

    Lien

    • Naradamuni
      Naradamuni répond à jide
      sans
      • Posté à 19h20 le 17/06/2008
      • Internaute 30050
        sans

      Après « les frappes chirurgicales », le dernier oxymoron ; « les armes éthiques » ! !
      C’est le nouveau « commerce équitable » ?

      • Gandijyn
        Gandijyn répond à Naradamuni
        • Posté à 19h57 le 17/06/2008
        • Internaute 30465

        Egalement .... durable ! ...

      • vient de déménager 25 oct
        • Posté à 20h21 le 17/06/2008
        • Internaute 23692

        Tout à fait d’accord. Il y a aussi les « dommages collatéraux » quand quelques dizaines ou centaines de civils se font bombardés dans le même temps, non pas par erreur, mais parce qu’ils étaient facheusement situés à l’endroit des bombardements contre l’« ennemis“- nécessaires, il va de soit, pour la victoire de la démocratie.

      • Bebert Cassandre
        • Posté à 23h41 le 17/06/2008
        • Internaute 11910

        Je me souviens ; Dans les années 80 une usine d’armement était sur le point de fermer, par décision de l’état. Le GIAT ou quelque chose comme ça. Une marche silencieuse avait été organisé dans la ville pour protester contre cette fermeture. Manifestation au premier rang de laquelle ont pouvait voir les élus, maires des communes environnantes, député local et sénateur... Il y avait même l’évêque qui s’était joint à la manif. Les commerçants avaient, naturellement, et par solidaruté baisser les rideaux de leurs échoppes... C’était à pleurer. Tout le monde aurait du se réjouir, cette usine fabriquait, entre autre, des mines anti personnel, non, tout le monde pleurait. On leur enlevait le pain de la bouche. Ces pauvres ouvriers ne pourraient plus nourrir leurs enfants. Triste monde que celui dans lequel de pauvres hommes nourrissent leurs gosses en échange de la vie d’autres gosses, dans des pays oubliés. Triste monde !

         
        • zorbeck
          • Posté à 08h12 le 18/06/2008
          • Internaute 9110

          Franchement merci pour votre post qui résume en peu de mots l’hypocrisie generale.

          Merci.

        1 autres commentaires
  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 15h24 le 17/06/2008
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    Hé dites , qu’est ce qui vous prend , sur Rue89 : il n’ y a plus que des articles ( pas mal,d’ ailleurs) sur les armes et sur l’ armée et sur les militaires ?

    Si vous avez des infos comme quoi la troisieme guerre mondiale est pour bientot , donnez les nous , qu’ on ait le temps de se barrer vite fait !

    Ce serait bien de faire une enquete pour nous indiquer les rares endroits de la planete ou on pourrait encore se planquer, d’ ailleurs ..

    • Triquoise
      Triquoise répond à Numerosix
      rouge de honte
      • Posté à 18h30 le 17/06/2008
      • Internaute 34143
        rouge de honte

      Sérieusement, lorsque l’hyper-Jackadi a été ailu (on lui a donné les moyens de sa nocivité) c’est une des 1ères choses à laquelle j’ai pensé. Il est si admiratif de Debeuliou qu’il est capable d’en copier les méthodes : depuis sa guerre, on lui fout la paix à Bush.

      Ce qui m’amène à répondre à votre seconde interrogation : il semble que se planquer à proximité de Ben Laden, « l’homme le plus recherché du monde », soit un choix judicieux.

    • jide
      jide répond à Numerosix
      http://jide.romandie.com
      • Posté à 19h16 le 17/06/2008
      • Internaute 22641
        http://jide.romandie.com

      Quand la troisième commencera, tu ne pourras pas te barrer, le merde sera globale...

      Lien

      • Gandijyn
        Gandijyn répond à jide
        • Posté à 19h59 le 17/06/2008
        • Internaute 30465

        Trop tard,... c’est déjà commencé !

  • Zorbanet
    • Posté à 15h26 le 17/06/2008
    • Internaute 24816

    Non mais, vous pétez un cable chez Rue 89 ?

    Dans le même genre, on pourrait peut-être se demander : le viol peut-il être éthique ?

    Un supporter contrarié

    • Ophélie Neiman
      Ophélie Neiman répond à Zorbanet
      Auteur(e) de l'article Miss GlouGlou
      • Posté à 16h21 le 17/06/2008
      • Internaute 25
        Miss GlouGlou

      Moi aussi, si les armes disparaissaient de la Terre, je m’en porterais bien mieux. Hélas, cela n’a jamais été le cas ces derniers millénaires.
      Dès lors, que faire ? Laisser ce commerce à la clandestinité ? S’en laver les mains et mettre pudiquement son mouchoir dessus en espérant que ça disparaisse tout seul ? Hum... Je ne fais pas partie de ceux qui espèrent qu’un problème se règle en n’en parlant pas.

      (et je trouve votre comparaison malvenue, même si le niveau d’horreur est semblable. Cela s’apparenterait plus, selon moi, à se demander s’il peut y avoir une éthique dans la prostitution.)

      • Raoul le Maléfique -bloque-
        Raoul le Maléfique -bloque- répond à Ophélie Neiman
        bosse dans un fond et ne vit (...)
        • Posté à 20h05 le 17/06/2008
        • Internaute 43404
          bosse dans un fond et ne vit (...)

        Vous avez raison d’en parler....
        J’avais bossé un an chez un grand missilier francais...Et j’avais du mal à en parler, cela faisait rire ou bien été le sujet à discussion....
        En tout cas cette industrie existe chez presque toutes les puissances économiques...Et avec ce monde à risque et le paquet de psychopates, il est nécessaire d’avoir une industrie d’armement efficace....Cela permet déja à nos armées d’etre à la pointe en armement....
        N’oublions pas non plus que les recherches militaires, notamment aux états unis sont à l’origine de nombreuses inventions et progrès économiques...

      • pierrejcallard
        pierrejcallard répond à Ophélie Neiman
        http://www.nouvellesociete.org
        • Posté à 20h07 le 17/06/2008
        • Internaute 3366
          http://www.nouvellesociete.org

        La situation n’est plus celle des derniers millénaires. En fait, les guerres entre grandes puissances sont choses du passé et la belligérance est généralement fomentée entre petits États, justement pour le profit des fabriquants d’armes, mais est en voie d’extinction. Les armes qu’on fabrique aujourd’hui sont inutiles et l’immense majorité ne seront pas utilisées.

        La violence qui a un avenir n’est pas dans les guerres, mais au palier de la supercriminalité. Or, à ce palier, les armements ne représentent plus une source majeure de profit et l’industrie des armements, après le baroud d’honneur actuel va perdre de son importance.

        Pensons au recyclage du crime vers la drogue, simple avant gout de ce qui fera de la médecine et de la pharmacie les grandes sources de profits illégaux du XXIè siècle.

        Lien

        Lien

        Pierre JC Allard

      • vient de déménager 25 oct
        • Posté à 20h26 le 17/06/2008
        • Internaute 23692

        L’invasion en Afghanistan, c’est éthique, ou pas ? Et en Irak ?
        Par exemple. Simple question.
        Car je ne comprends pas votre démarche.
        C’est quoi l’éthique, en l’occurence ? Ca me parait dans ce cas totalement absurde.

      • BobLaMouche
        BobLaMouche répond à Ophélie Neiman
        subversion+construction= (...)
        • Posté à 22h57 le 17/06/2008
        • Internaute 29754
          subversion+construction= (...)

        La question n’est pas celle de la disparition de toute arme. La question est celle de l’organsiation à très grande échelle d’un système permettant l’exercice du pouvoir, ici par la violence. La question est celle de la responsabilité personnelle des être humains engagés dans des processus dont ils ne voient pas la finalité et dont ils ne maîtrisent pas le déroulement.

        Car il ne s’agit pas de pierres, de bâtons, de couteaux ou d’arcs et de flèches, objets qui peuvent être fabriqués, entretenus et utilisés par à peu près n’importe qui, objets qui une fois actionnés ont une conséquence immédiatement visibles par la personne qui les emploie. Objets qui peuvent légitimement se servir à défendre les intérets de celui/celle qui s’en sert, ou ceux de ses proches.

        Ce dont on parle ici, c’est d’une rationnalisation des processus meurtriers, de division du travail pour fabriquer des armes toujours plus sophistiqués, et des circuits décisionnels se passant des états d’âme de leurs participants. Chaque pièce, chaque petite main contribue à exercer la violence sans qu’il ne soit possible de dégager une responsabilité précise, sans que personne ne puisse se voir dans le résultat final. D’autant plus qu’il y a bien souvent pour l’acteur aucune conscience de participer à de tels processus (sous-traitance multiple).

        La guerre moderne est menée sur des écrans en appuyant sur des boutons, ou par des traders dans les salles des marchés, qui font leur travail du mieux qu’ils le peuvent (cf Hannah Arendt sur l’organisation du génocide nazi). Le « théâtre des opérations » n’est qu’une infime partie du processus. Jamais l’être humain n’a été aussi éloigné des conséquences de ses actes.

        Ainsi je trouve que la comparaison avec le « viol éthique » est tout à fait pertinente. Ayons un peu d’ambition. Réglementer la vente d’arme est probablement pire que tout, cela aboutit à légitimer les massacres faits dans les « règles de l’art ». Ce sont les idéologies et les modes d’organisation qui aboutissent à la production de ces armes qu’il faut faire disparaître.

         
        • zorbeck
          zorbeck répond à BobLaMouche
          • Posté à 07h36 le 18/06/2008
          • Internaute 9110

          « Réglementer la vente d’arme est probablement pire que tout... »
          Ah oui ? Alors depechons nous d’exporter au plus vite encore plus de bombes à fragmentation et autres mines anti-personnel qui tueront encore plus de civils, pourquoi se gener apres tout... Et pourquoi pas des bombes atomiques ou des sous-marins nucleaires tant qu’on y est ? La demande est forte...

          C’est quand même un comble que même à l’extrême gauche on touve en France un soutien pour justifier sa place dans le classement mondial des exportateurs de mort. Au nom de l’anti-liberalisme sans doute ?

          J’ai rarement lu une imbécilité affirmée avec autant d’aplomb, et sans le moindre souci pour ceux qui en subissent les conséquences. A vomir.

          • BobLaMouche
            BobLaMouche répond à zorbeck
            subversion+construction= (...)
            • Posté à 09h29 le 18/06/2008
            • Internaute 29754
              subversion+construction= (...)

            Peut-être que parce que finalement vous n’avez lu dans mon message que ce que vous aviez envie d’y voir.

        2 autres commentaires
  • Pierrrrre
    Pierrrrre
    → → → → → → → le marché autant (...)
    • Posté à 15h31 le 17/06/2008
    • Internaute 23078
      → → → → → → → le marché autant (...)

    vous savez,

    que ça fasse éthique éthique éthique

    ou bien,

    étacatacatacata,

    ça en zigouille autant.

    • Naradamuni
      Naradamuni répond à Pierrrrre
      sans
      • Posté à 19h26 le 17/06/2008
      • Internaute 30050
        sans

      On nous parle d’une certaine ethique ou d’une éthique certaine ?

      Et L’Éthique dans tout cela, sans étiquettes... ?

      • Pierrrrre
        Pierrrrre répond à Naradamuni
        → → → → → → → le marché autant (...)
        • Posté à 21h35 le 17/06/2008
        • Internaute 23078
          → → → → → → → le marché autant (...)

        « ...Et L’Éthique dans tout cela, sans étiquettes... ? »

        ==> une éthique sans étiquette,
        n’est que tactique peu équitable.
        J’aime bien comme ça, attaquer en équeutant des réponses du tac au tac.
        Au fait, t’es qui, toi qui te permet de toquer du cactus et de taquiner en tiquant ?
        Tant qu’a faire, t’as qu’à, t’as qu’à...
        ....j’trouve plus, bon, je quitte, un peu tocard.

      • solstice
        solstice répond à Naradamuni
        pigiste
        • Posté à 16h33 le 18/06/2008
        • Internaute 38451
          pigiste

        Côté étiquette, je rappelle que le brave Lagardère qui sponsorise nos petits sportifs français est aussi un marchand d’armes... Il en fait moins la comm mais c’est bien plus rentable que les balles... de tennis !

  • The@R@DO
    The@R@DO
    Etudiant
    • Posté à 15h33 le 17/06/2008
    • Internaute 42243
      Etudiant

    Waouh, c’est une belle utopie que de vouloir rendre ce marché « éthique ».

    Le problème vient de notre système économique : ce qui est rare est cher. Un pays sous embargo est prêt à mettre le prix, donc cet embargo ne sert à rien face à l’appât du gain.

    La nature humaine est ainsi faite, ce ne sont pas trois quatre recommandations non contraignantes édités dans des rencontres internationales par des fonctionnaires bien portant qui vont changer cela.

  • Le Yéti
    Le Yéti
    yetiblog.org
    • Posté à 15h51 le 17/06/2008
    • Internaute 6095
      yetiblog.org

    Le titre de l’article, c’est une blague ?

    • Lohiel
      Lohiel répond à Le Yéti
      http://twitter.com/Lohiel
      • Posté à 16h45 le 17/06/2008
      • Internaute 38391
        http://twitter.com/Lohiel

      oué, c’est l’humour Rue89, ça...

      histoire de nous faire sauter en l’air sur notre fauteuil et pousser un hurlement...^^

      bande de petits rigolos va :))

  • DidierB63
    DidierB63
    Devant un écran
    • Posté à 15h58 le 17/06/2008
    • Internaute 30265
      Devant un écran

    Rendre le marché de vente d’armes « éthique », c’est tout simplement ne vendre des armes qu’à des pays qui ne pourront pas les retourner contre nous...

    Lien

    • solstice
      solstice répond à DidierB63
      pigiste
      • Posté à 16h36 le 18/06/2008
      • Internaute 38451
        pigiste

      « pas les retourner contre nous »... Bien vu, mais quant à dire que c’est sûr... On a quand même des clients pas bien fréquentables...

  • adaunis
    • Posté à 16h01 le 17/06/2008
    • Internaute 4255

    Une douce Ophélie Neiman pour nous parler d’armes qui tuent, rien n’est plus mortel !
    Remarquez elle est à l’aise également sur le nucléaire ;
    Lien

    et plus prosaïquement sur les moineaux :
    Lien

    Moi perso, cet éclectisme j’adore, et c’est ce qui me rend (un peu, beaucoup ce site addictif) !
    Elle a les mots qui tuent sans douleur, le sourire qui désarme, les intonations qui interpellent Ophélie.
    Son prénom sonne, comme la tragédie qu’elle inspire, et sa passion pour Hamlet !
    Je lui veux moins de mal que ce qui lui a été destiné par William Shakespeare : payer pour les péchés d’autrui.
    Bref, la journaliste par ce titre superbe : « peut-on les rendre éthiques les ventes d’armes » va faire un tabac cet après midi sur le site !
    Je vois venir avec leurs « gros sabots » tous les trols de la galaxie internet s’exprimant sur la Rue.
    Allélouia !
    Très drôle également les liens, si on lis tout l’ensemble :
    Armes Asiatiques
    Katana, Naginata, Nunchaku épée chinoise, tonfa, Arc kyudo etc
    Armes Anciennes
    Sites pour Armes Anciennes Venez vite les découvrir !
    Gun-Evasion Airsoft
    Tous les modèles d’Airsoft Guns. Softair armes à billes, accessoires ..

    Non manifestement ce n’est pas une blague !

    • Ophélie Neiman
      Ophélie Neiman répond à adaunis
      Auteur(e) de l'article Miss GlouGlou
      • Posté à 16h45 le 17/06/2008
      • Internaute 25
        Miss GlouGlou

      Euuh... Merci ?
       ;)

      • adaunis
        • Posté à 17h04 le 17/06/2008
        • Internaute 4255

        Non de rien !
        Que voulez vous, ne pensez vous pas que si la guerre était mise dans les mains des femmes, nous aurions des armes de destructions moins massives, et moins mortelles ?
        Et l’éthique serait sauve !

         
        • unagi-
          unagi- répond à adaunis
          卑語
          • Posté à 20h41 le 17/06/2008
          • Internaute 24252
            卑語

          c’est ce que pensait margaret tatcher.

        1 autres commentaires
  • ysengrimus
    • Posté à 16h16 le 17/06/2008
    • Internaute 12674

    Réponse simple : non, on ne peut pas rendre cela éthique.

    Lien

    Paul Laurendeau

  • onsefoutdequilao
    onsefoutdequilao
    Bretteur toutes catégories
    • Posté à 16h16 le 17/06/2008
    • Internaute 40739
      Bretteur toutes catégories

    L’ethique est dictée par la conduite morale donc je vous laisse jugée de celle de la France. Oh c’est pourtant un si joli pays... L’appat du gain, les bakchichs et autant de baltringues qui gangrennent notre pays c’est moche. Mais bon il faut bien se résigner à vivre dans un pays développé afin d’écraser les pauvres et concerver notre niveau de vie. Autant j’arrive a concevoir qu’il faille des armes pour protéger la population, autant vendre des armes a d’autres pays je trouve ça completement stupide. Autant se tirer une balle dans le pied directement. Et meme si on le vend à des alliés d’un jour, le seront t’ils toujours ? D’ailleurs pourquoi ne vent t’on pas des ogives nucleaires ? Les militaires ont vraiment des idées de merde et une morale proche de zéro. Désolé je suis peut etre idéaliste mais je l’assume et demande à ces engagés et autres patriotes d’ouvrir les yeux et de vivre leur vie a respecter celle des autres et non pas à la détruire.

  • HK
    HK
    Anthro-politologue (...)
    • Posté à 16h22 le 17/06/2008
    • Internaute 34668
      Anthro-politologue (...)

    Et pourquoi devrait-on se résigner à ne pas lutter contre la vente d’armes sous prétexte que la vente clandestine existe ?

    « Si on en fabrique pas, les autres le feront ? » => est-ce une raison pour le faire ?

    On est capable d’identifier des centrales nucléaires en corée du nord ou en syrie, mais pas des usines d’armes ? Pourquoi ne pas commencer à lutter contre ces ventes et ces fabrications d’armes.

    Pourquoi certains pays ne seraient ils pas aptes à montrer l’exemple ?

    La Belgique a t’elle vraiment besoin de fabriquer des composants de missiles (flamands), des armes automatiques (wallons) ou d’abriter des armes nucléaires américaines ?

    Quel plus gros dogme à notre époque que le commerce des armes et la soi disante nécessité pour l’armée d’être...armée.. ?
    Les arguments tournent très vite au « si on était pas armée en 40, tu serais dans un camp »..

    Quelle honte.

  • Anonyme

    Bonjour, comme disait coluche : « on ne vends pas d’arme a un pays en guerre sauf..... si il paye comptant ! : -)))
    Voila , l’éthique, c’ est réglé
    BYE
    Lien

  • N.MARECHAL
    • Posté à 16h55 le 17/06/2008
    • Internaute 9175

    Ventes d’armes : peut-on les rendre éthiques ?
    oui, tout est question de commissionnement !
    C’est la meme chose pour la lessive, non ?

    J’ai personnellement inventé une belle machine éthique a crever les yeux. Eh bien, même avec le label « éthique » ce n’est pas facile a vendre.

    Merci de ne pas me contacter pour acheter cette magnifique machine. Nous sommes en rupture de stock ... dommage hein !

    J’en profite pour dénoncer ceux qui fabriquent des clapettes a souris : Ils sont « trop mechants » Voila c’est dit.

  • caramel2012
    • Posté à 16h35 le 17/06/2008
    • Internaute 29413

    De mieux en mieux, ils s’amusent en hauteur ! ! !
    peut etre au vu de l’augmentation du budget des renseignements qui va doubler, la main blanche francaise pourra ce montrer, après la comptabilité de ce qui ce fait de légal ou non, en haut ou en bas de l’echelle ... p’t’être ça sert a sa les grandes Ecoles
    Oup’s

  • jyeden
    jyeden
    khmer vert ( age des caverne, (...)
    • Posté à 16h47 le 17/06/2008
    • Internaute 20631
      khmer vert ( age des caverne, (...)

    j’ai pas encore lu l’article
    mais le titre en lui meme merite un commentaire
    des ventes d’armes ethiques ! ! ! !
    il n’y a pas à dire,rue 89 s’y entend pouur la provoc !

  • pablico
    pablico
    À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
    • Posté à 17h03 le 17/06/2008
    • Internaute 14278
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

    je suis pacifiste, mais je n’aimerai pas que mon pays, ou L’Europe se fasse étriper.

    Une arme sert :
    1 - à attaquer.
    2 - à se défendre.
    3 - à dissuader.

    l’option attaquer ne me plait pas.
    Le reste je l’accepte, sans éthique bien sur, comme une arme.
    l’éthique serait une arme qui ne tue pas. Donc l’éthique n’existe pas pour une arme.

    • N.MARECHAL
      N.MARECHAL répond à pablico
      • Posté à 17h07 le 17/06/2008
      • Internaute 9175

      Hen ! Il a oublie l’element de decoration sur la cheminée. (800 000 armes environ dans le Sud Ouest de la France). Ceci constitue la principale activite de l’armement en France.

      Excusez moi Pablico mais la réalité devait éclater un jour !

      • pablico
        pablico répond à N.MARECHAL
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
        • Posté à 19h06 le 17/06/2008
        • Internaute 14278
          À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

        j’oubliais les fusils de chasse, pardon.
        Il faut que j’affine sur l’éthique.
        L’éthique « la science morale » en grec.
        dans notre langage c’est devenu une règle générale de conformité.
        (étique informatique, éthique alimentaire etc etc)
        donc une arme c’est fait pour tuer.
        l’éthique de l’arme est respectée, elle tue.

    • Lohiel
      Lohiel répond à pablico
      http://twitter.com/Lohiel
      • Posté à 18h00 le 17/06/2008
      • Internaute 38391
        http://twitter.com/Lohiel

      .

  • blablablaetblablabli
    blablablaetblablabli
    patati et patata
    • Posté à 17h00 le 17/06/2008
    • Internaute 38523
      patati et patata

    No Comment

  • Phil2922
    Phil2922
    Retraite invalidité
    • Posté à 17h28 le 17/06/2008
    • Internaute 36639
      Retraite invalidité

    En 2007, les dépenses militaires ont atteint 865 milliards d’euros (3 fois le budget de la france...).
    Chiffres donnés par le Stockholm International Peace Rechearch Institute (SIPRI). Augmentation des dépenses militaires globale de 48% depuis 1998...

    1-USA : 40% des dépenses mondiales

    2-Grande-Bretagne : 59,7 milliard de dollars

    3-Chine : 58,3 milliard de dollars

    4-France : 50 milliard de dollars

    Je suis désolé, mais il ne peut y avoir aucune éthique dans ces chiffres monstrueux, même en adoptant des règles que l’on sait détournées par les gouvernements et les trafiquants d’armes qu’ils soutiennent... !

    Quand à se dire qu’il y aurait moins de conflits s’il y avait plus de femmes au pouvoir, cela dépend desquelles. Vous allez voir quand Rachida Dati sera Commissaire européen, nous regretterons l’époque où il y avait les compétitions sportives pour voir les esprits nationalistes s’exacerber... ! !

    Lien

  • Phil2922
    Phil2922
    Retraite invalidité
    • Posté à 17h33 le 17/06/2008
    • Internaute 36639
      Retraite invalidité

    En fait, la citation écrite par coluche était : « On ne vend pas d’armes à un pays en guerre...sauf, s’il paye content... ! ! »

    Lien

  • Alexad
    • Posté à 17h36 le 17/06/2008
    • Internaute 8145

    Mais woui, mais c’est bien sûr ! Il suffit de faire du développement DURABLE pour que les ventes d’armes deviennes éthiques !

  • Aller à la page
  • 1
  • 2