A la Une 16/06/2008 à 23h27

Grogne sociale : pourquoi ils sont tous dehors

Zineb Dryef | Journaliste Rue89

1

Les routiers contre des charges fiscales « trop lourdes »

Ils étaient près de 3000 à manifester leur colère ce lundi. Les transporteurs routiers protestent contre le niveau élevé du prix du gazole. Des opérations escargots, organisées de façon à ne pas perturber les épreuves du bac, ont eu lieu dans toute la France à l’appel des organisations patronales de la profession. « Il ne faut pas tout ramener au prix du gazole », explique la FNTR (Fédération nationale des transports routiers).

A l’initiative de cette première journée nationale de mobilisation -« reconductible“- la FNTR a exposé à Rue89 les raisons de la crise des routiers :

  • explosion des coûts : Le gazole a augmenté de 44% en trois ans et les péages de 25%. La FNTR estime l’augmentation moyenne de ses coûts à 12% pour l’année 2008. ‘Enorme.’
  • ralentissement économique : Les routiers souffrent de la baisse des échanges et donc de la demande dans leur secteur.
  • Europe : La FNTR accuse l’excès d’offre et la concurrence européenne, ‘la fiscalité sur les carburants n’est pas la même selon les pays. En France, nous sommes défavorisés sur ce dossier’. Dominique Bussereau s’est engagé, dans le cadre de la présidence française de l’Union Européenne, à s’attaquer au déficit d’harmonisation européenne en matière de politique fiscale européenne sur les carburants.
  • charges fiscales et sociales trop lourdes : Les patrons réclament des mesures immédiates, comme l’allègement des taxes à l’essieu ou professionnelle. La FNTR estime que le coût du travail en France est trop élevé : ‘C’est contre cela que nous nous battons.’

Au secrétariat d’Etat aux Transports, on assure comprendre les préoccupations des routiers et ‘agir très vite pour la mise en place des mesures proposées par Dominique Bussereau. Le 5 juin dernier, ses propositions avaient été reçues favorablement par les routiers mais jugées insuffisantes. Elles concernaient notamment l’étalement du paiements des charges fiscales et sociales et une accélération du remboursement de la TIPP (taxe intérieure sur les produits pétroliers). A la fin du mois, la rencontre prévue pour renouveler les contrats des sociétés concessionnaires d’autoroutes devrait aussi être consacrée à la négociation d’une hausse moins importante des prix aux péages’.


Les travailleurs portuaires contre la réforme des ports

Examiné ces mardi et mercredi à l’Assemblée nationale, le projet de loi sur la relance des ports autonomes français prévoit notamment la privatisation des activités de manutention. 2000 grutiers et portiqueurs, dans sept ports autonomes, sont concernés : Dunkerque, Le Havre, Rouen, Nantes-Saint-Nazaire, La Rochelle, Bordeaux et Marseille.

La puissante Fédération nationale des ports et docks CGT a appelé à bloquer les ports pour protester contre la réforme. Depuis l’annonce du projet en janvier, le conflit s’enlise entre le gouvernement et les syndicats. Alors que le gouvernement justifie sa réforme par l’urgence ‘d’améliorer la performance et la compétitivité’ des ports français, les syndicats craignent que la relance se fasse au détriment des ouvriers.

Du côté de Dominique Bussereau, on assure que ‘personne ne sera laissé sur le carreau’ et on met en avant les multiples tables rondes et discussions organisées avec les acteurs sociaux :

‘Tout le monde reconnait la nécessité de relancer les ports. Nous assurons qu’il n’y aura aucun licenciement. Il y a un examen au cas par cas, agent par agent. Yves Cousquer, l’ancien président des Aéroports de Paris, a été nommé afin de ’faciliter’ le dialogue. Il est chargé d’arpenter les ports pour assurer la mise en place ces transferts.’

Et l’entourage de Dominique Bussereau de se féliciter que la situation ne soit pas aussi bloquée qu’en 1992, lorsque du passage au statut privé des dockers. Un bien bel optimisme à l’heure où la CGT promet de durcir un mouvement déjà largement entamé ces dernières semaines.


La CGT et la CFDT sur les retraites et les 35 heures

Un front syndical divisé, une précédente journée de mobilisation décevante… la journée de mardi s’annonce rude pour la CGT et la CFDT qui ont appelé à manifester contre la ‘déréglementation du temps de travail’. En avril, les syndicats et le Medef avaient signé une position commune qui acceptait, à titre expérimental, que les entreprises augmentent leur contingent d’heures supplémentaires à condition qu’un accord soit signé par une majorité de syndicats.

Quelques jours après cet accord, l’avant-projet de loi de Xavier Bertrand proposait que les entreprises soient libres de fixer la durée de travail. En dépit des protestations des signataires de l’accord -Medef compris- le gouvernement entend aller jusqu’au bout et présenter son texte en conseil des ministres mercredi.

Le projet d’allongement de la durée de cotisation pour les retraites est également remis en cause. Principaux concernés : fonction publique, éducation, SNCF, RATP, Air France, aéroports, la Poste, France Télécom.

La fin de semaine aussi s’annonce sombre pour le gouvernement. A la Défense, les protestations fusent contre le Livre blanc ; à la Santé, la publication des comptes de la Sécurité sociale risque de provoquer des remous. Mercredi, c’est l’audiovisuel public qui est en grève pour une durée de 24 heures.

  • 9991 visites
  • 118 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • I.P
    I.P répond à JP Arrachis
    Flat4
    • Posté à 15h32 le 18/06/2008
    • Internaute 25391
      Flat4

    Je suis globalement d’accord sur votre analyse temps/moyens/envie mais si on n’a plus rien à attendre des journalistes à quoi servent-ils ?
    Autant fermer tous les journaux et laisser les représentants des lobbys présenter le 20h à tour de rôle.

  • dalun
    • Posté à 01h04 le 17/06/2008
    • Internaute 29964

    je ne grogne pas , je hurle , je colère ,je en ai raz le biniou que lorsque les bosseurs , les inquiets ,les précaires ,les mécontents , sont dans les manifs criant leurs peurs , leurs refus , leurs envies , ben le fils de ELIOT NS prenne la suite de son père ...que l’on traite les irlandais d’innocents illétrés ... ! faut pas trop prendre les Hommes pour des chiens ...Du social et du partage des profits et non un blond platine , comme projet c’est mieux ! je ne grogne pas , je ai colère.

  • Servais-Jean
    • Posté à 02h32 le 17/06/2008
    • Internaute 4591
      43

    Et j’ai entendu le patron de FO dire, pour justifier sa non participation à la manifestation, qu’il n’avait pas encore compris pourquoi la CGT et la CFDT avaient signé avec le gouvernement.

    Il me fait penser à Coluche et à son gardez vos Forces les Ouvriers pour définir ce syndicat.

    Il aurait dû se renseigner depuis le temps. Ou préfère-t-il bouder dans son coin ?
    Il y a bien une autre explication possible, mème que Coluche l’avait envisagée !

    • Bon Scott
      Bon Scott répond à Servais-Jean
      • Posté à 09h56 le 17/06/2008
      • Internaute 24531

      FO = Farce Ouvrière.
      Le seul syndicat qui remplit ses objectifs, le MEDEF, tout est fait par le petit corps malade et ses sbires pour satisfaire les doléances de ce syndicat de voyous !

      J’aimerai savoir que pensent les ouvriers qui ont voté pour le locataire de l’Elysée ? !

      Les soi-disant « réformes » ne touchent que les plus modestes d’entre nous.
      Nous avons à la tête de l’état, un individu qui n’écoute pas le peuple (c’est pas son monde), malgré le « NON » des Irlandais(e)s, le futur « président Européen » continu la ratification du traité de Lisbonne, et les dégâts qui vont avec....

      Tant que dans ce pays, nous aurons des syndicats qui se comportent comme en ce moment, le petit corps malade boit du « p’tit lait »

      FO, CGT, CFDT, CGC, SUD, ou sont vos intérêts ? !

  • raleuse13
    raleuse13
    idéaliste ? oui ! j'assume ! (...)
    • Posté à 03h31 le 17/06/2008
    • Internaute 39632
      idéaliste ? oui ! j'assume ! (...)

    l’État « aide » toutes les corporations qui se plaignent de l’augmentation du prix du pétrole : pêcheurs, routiers, ambulanciers, taxis...
    Sans doute parce que ceux-ci ont le pouvoir de bloquer (« prendre en otage » comme ils disent) tout ou partie de la France.
    Récemment, j’ai entendu qu’une proposition était en cours, pour « aider » les travailleurs qui dépensent de plus en plus pour se rendre à leur travail : une « certaine » somme, sans précision, serait ajoutée sur leur bulletin de salaire (imposable l’an prochain ? c’est pas précisé...). Cette proposition ne tient pas compte de tout le carburant que chaque famille utilise, pour les transports des enfants, les courses...
    Et la « prime à la cuve » pourrait être reconduite l’hiver prochain, TOTAL « réfléchit » à un effort supplémentaire...
    Sans doute que le gouvernement n’est pas si sourd, et qu’il note quelques « frémissements » au sein de son peuple...

    ET SI AU LIEU DE TOUTES CES AIDES, L’ÉTAT SE DÉCIDAIT A BAISSER LE PRIX DES CARBURANTS ET DU FIOUL ? AU MOYEN DE LA TIPP FLOTTANTE, PAR EXEMPLE ? ? ? ! ! !

    Autre idée : si l’État -qui intervient pour tout et n’importe quoi, y compris la pub à la télé- décidait d’interdire aux pompistes d’augmenter le prix de leurs carburants, tant qu’ils n’ont pas reçu le « nouveau » carburant, plus cher ? et leur imposait de baisser ces mêmes prix, lorsqu’ils reçoivent des carburants à base de pétrole moins cher ! ! ! ! !

    Bon, je suis une râleuse, pas une grogneuse, mais là, je râle de plus en plus ! ! ! vais pas tarder à « sortir mes crocs », si on m’amène à grogner ! ! !

    • Lurker
      Lurker répond à raleuse13
      Neant
      • Posté à 10h21 le 17/06/2008
      • Internaute 43564
        Neant

      Et si le gouvernement, plutot que de subventionner indirectement des multinationnales pétrolières (Françaises ou pas), faisait en sorte de developper les energies renouvelables ? D’aider a la modernisation de tous les engins motorisés ?

      Subventionner le pétrole (ou réduire les taxes, cela revient a peu près au même) n’est pas une solution a long terme. Cela coute cher, et c’est de l’argent donné aux spéculateurs.

      Mais bien entendu, baisser le prix du pétrole, c’est une belle idée qui fait plaisir au bon consommateur. Mais c’est la solution la plus imbécile.

      • andriouchka
        andriouchka répond à Lurker
        • Posté à 13h31 le 17/06/2008
        • Internaute 34387

        baisser le prix du pétrole en tenant compte de la baisse du dollar (monnaie dans lequel il est acheté) par rapport à l’Euro (monnaie dans lequel est il vendu), en voilà une idée qu’elle serait bonne !

         
        • XavXav
          XavXav répond à andriouchka
          • Posté à 15h37 le 18/06/2008
          • Internaute 28444

          le pétrole ne baisse pas en euros. Il augmente juste moins vite qu’en dollars.

          Mauvaise idée donc.
          cf commentaire sur un fil précédent : Lien

        1 autres commentaires
    • Gudule
      Gudule répond à raleuse13
      • Posté à 13h09 le 17/06/2008
      • Internaute 9720

      Au lieu que chacun dans SON coin pense à SON trajet et à SON plein d’essence dans SA petite auto, ce serait vachement bien su TOUS pouvaient s’unir pour râler contre la casse de la sécu, du service public, de l’éducation, du système de soins...
      Ce qui serait souhaitable, c’est en effet que l’Etat réinvestisse cet argent dans le développement des énergies renouvelables, dans un programme d’économie d’énergies, parce que ça, c’est vraiment nécessaire.

      En attendant, vous pouvez toujours vous mobiliser activement et de manière locale en réclamant des pistes cyclables partout pour pouvoir vous rendre à la gare et y prendre le train qui aurait des compartiments vélo.

      • raleuse13
        raleuse13 répond à Gudule
        idéaliste ? oui ! j'assume ! (...)
        • Posté à 19h23 le 17/06/2008
        • Internaute 39632
          idéaliste ? oui ! j'assume ! (...)

        Moi, dans mon coin, je rêve que les transports publics soient gratuits entre Marseille et Aix et entre Marseille et Aubagne !
        Et qu’en arrivant à destination, des voitures ou des vélos électriques soient mis à disposition !
        Ça voudrait dire : moins de pollution, moins de maladies allergiques, moins d’accidents (y compris d’accidents du travail-trajet), moins de pétrole nécessaire, primes d’assurances moins chères...
        En attendant, je continue à faire mes courses avec ma voiture (4.9 l/100) ; quant à aller à la gare la plus proche en vélo... pas grand monde ne le peut, vu les côtes ! ! ! (mon village est à 300 m d’altitude mais seulement à 5 km de la mer).

        Et puis je rêve aussi que petit à petit, toutes les habitations soient moins voraces en énergie, voire en surproduction (par le solaire) ; et que chacun fasse un effort autre que simplement fermer le robinet pendant le brossage des dents pour économiser l’eau !
        En attendant, je mets une polaire chez moi, et je récupère l’eau.

        Et je rêve également que nos différents gouvernements arrêtent de casser notre système de santé, voire améliorent la prise en charge des plus mal lotis : j’y ai même travaillé, à mon petit niveau.
        En attendant, je paie.

        Je pense que « l’un » n’empêche pas « l’autre » !
        Que les multinationales et les grands groupes commerciaux arrêtent de se gaver, ET que chacun puisse vivre décemment.
        Que l’on économise le pétrole (et l’eau...), qu’on recherche des énergies alternatives, ET que les « petits » dont je suis arrêtent d’être des vaches à fric !

         
        • Gudule
          Gudule répond à raleuse13
          • Posté à 21h33 le 17/06/2008
          • Internaute 9720

          Nous sommes pris pour des vaches à fric et pour des cons, c’est certain.
          Je me contente juste d’ânoner une évidence, celle qui veut que notre mode de vie n’est pas compatible avec l’environnement. Je n’y peux rien, la réalité est têtue.
          Et je sais que dans ta région, pour circuler, c’est la merde.
          Et je compare avec la Suisse, la Suède, le Danemark en me demnadant pourquoi on fait pas pareil. On n’est pas plus crétins qu’eux ! Si ? Non ? Je sais plus.

        1 autres commentaires
    • XavXav
      XavXav répond à raleuse13
      • Posté à 15h35 le 18/06/2008
      • Internaute 28444

      Baisser la TIPP conduira immédiatement les producteur de pétrole à augmenter leurs tarifs en proportion pour maintenir un prix élevé -qui est dû la surconsommation par rapport à une production qui reste constante ou presque-

      Donc au lieu de donner de l’argent à l’état pour qu’il vous construise des lignes TGV en France, vous en donnerez aux saoudiens pour qu’ils achètent des bombes en saoudie.

      cf commentaire sur un autre fil :
      Lien

  • yan
    yan
    loin
    • Posté à 06h04 le 17/06/2008
    • Internaute 9191
      loin

    explosion des coûts : Le gazole a augmenté de 44% en trois ans et les péages de 25%.

    +25%, Preuve supplémentaire que la privatisation des autoroute était une bonne idée !

  • emachedé
    emachedé
    Ici
    • Posté à 07h30 le 17/06/2008
    • Internaute 36674
      Ici

    Diviser pour miex régner. Ils ont quand même une légère compétence dans quelque chose au gouvernement.
    Ils ont trahi tellement de monde, foutu la zizanie partout que même les syndicats sont désunis.
    Dommage que l’égo de leur patron respectif soit plus fort que l’intéret des salariés qu’ils sont censés défendre.
    A priori pas d’union avec les élections prudhommales de decembre d’après europe 1.
    Cool, cela laisse 6 mois à Nicolas et ses sbires pour faire ce qu’ils veulent en totale impunité.

    Enfin ils nous restent les taxis, les agriculteurs et les pecheurs qui eux savent se faire attendre

    Emachedé du Blog Cpolitic
    Lien

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 07h58 le 17/06/2008
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    Bien sur , on est pas forcement fana de Nicolas Demorant.Mais les jours de grève à France Inter , quand on essaye de trouver une autre station de radio le matin , cette bouillie de bruit de commentaires sportifs , d’info buziness, de pubs débiles , de gags immondes ( y a même Cauet !),de music de prisunic , ça fout vraiment les jetons !
    VIVE LE SERVICE PUBLIC ! AU SECOURS !

  • oui ben non
    • Posté à 08h13 le 17/06/2008
    • Internaute 41968

    Plus ça « grogne, plus Bruxelles est content ! Eh oui !
    Quand les “Pays” sont incapables de régler “leurs” problèmes, c’est Bruxelles qui s’y colle. Mais, pour les “grogneurs”, c’est la faute à Bruxelles si tout va mal. Alors, où est la vérité ?
    La vérité, c’est que ce sont les multinationales, via leur lobbying, qui tirent les ficelles, et que les pantins qui nous gouvernent profitent du systèmes qui leur est imposé, et avec lequel ils composent.

    La morale de l’histoire :

    “Grogner” ne suffit plus, il faut “mordre !

    • Numerosix
      Numerosix répond à oui ben non
      Prisonnier dans le village (...)
      • Posté à 08h20 le 17/06/2008
      • Internaute 14499
        Prisonnier dans le village (...)

      Surtout si grogner consiste à faire un dernier tour de piste avant les vacances en disant : Attention, hein ! La on part sur les plages , mais à la rentrée, vous allez voir ce que vous allez voir !
      Déprimant ..

  • sarkophage_xyz-
    • Posté à 08h23 le 17/06/2008
    • Internaute 24987

    Ceci est plus un commentaire sur les commentaires précédent que sur l’article en soi.
    Sur les bonnes lectures pour saisir la situation :
    « Mais où va l’argent » de Marie-Louise Dufour aux éditions du sextant.
    Le bimestriel du « diplo » Manière de voir juin juillet 2008 : « L’Internationale des Riches ».
    Sur le pétrole, un commentaire rapele la taxe carbone, passée aux oubliètes suite à la « flambée » des prix. De la même manière que le « peak oil » à éclipsé les études mettant en garde contre la combustion totale des énergie fossiles. Un petit mot à l’opposé, si un pompiste ne répercute pas l’augmentation des prix, il prend le risque de ne plus pouvoir remplir sa cuve : si il a rempli sa cuve à 1€/l, qu’il vend son carburant en se faisant une marge normale sur ce prix, quand viend le moment de reremplir, s’il doit payer 1,5€/l, il ne pourra remplir sa cuve qu’aux 2/3.

  • athis11
    • Posté à 08h25 le 17/06/2008
    • Internaute 20516

    Je trouve que les français sont bien patients avec ce gouvernement et celui qui tient les ficelles. C’est la France entière qui devrait être dehors, car franchement, pendant que certains (les amis de Sarkozy) s’en mettent plein les poches, la population, elle, souffre, des prix qui s’envolent, des taxes qui fleurissent, des conditions de vie en général ! Bref, réveillez-vous ! ! ! ! même si vous avez voté sarko, il y a bien un moment vous n’êtes pas en léthargie ! ! ! !

  • Le Yéti
    Le Yéti
    yetiblog.org
    • Posté à 08h43 le 17/06/2008
    • Internaute 6095
      yetiblog.org

    LENTE MATURATION

    De multiples foyers de protestations éclatent effectivement aux quatre coins du pays. Toutes ont la même source (la totale destruction de l’outil social, hérité de 1936, 1945 et 1968, qui faisait l’originalité de notre organisation économique). Mais chacun a ses revendications particulières, ses exigences propres. Qui contre des charges fiscales « trop lourdes », qui contre la réforme des ports, contre le fuel trop cher, contre les quotas de pêche, contre la suppression des trente-cinq-heures et du code du travail...

    Le problème, c’est que l’État n’a évidemment plus les moyens (encore moins la volonté) de satisfaire la moindre de ces revendications. Miné par la gabegie et le pillage éhonté des caisses publiques à coup de « paquets fiscaux » honteux et de détournements de fonds mafieux (caisses noires multiples comme celle de l’UIMM, auto-augmentation de revenus obscènes des dirigeants, à commencer par le chef de l’État lui-même), l’État a durablement déposé son bilan. Et choisi la liquidation plutôt que le redressement.

    L’affaire, gravissime, dépasse de loin le simple problème d’une « redistribution des richesses », je veux dire « du pognon » (prendre le fric aux riches pour le redonner aux pauvres). Il est celui d’un choix de vie. Du choix désormais inévitable d’une AUTRE VIE, d’une autre organisation économique : passer de la goinfrerie écœurante qui nous a fait massacrer la plupart des richesses de la planète et un nombre incalculable de ses espèces , à un nouveau style de vie basé sur la dégustation respectueuse. Vous pouvez rire, ce n’est pas une utopie, mais une nécessité vitale : c’est ça ou disparaître.

    Oui, il est normal que le pétrole soit cher, puisqu’il est devenu rare à force d’être outrageusement gaspillé. Oui, il est juste que soient établis des quotas de pêche puisque nos filets pélagiques ont dévasté les fonds marins. Pris dans l’engrenage d’un système mortifère (la croissance à tout prix), nous continuons à nous heurter comme des insectes affolés aux murs que nous avons dressés. Nous exigeons notre part du gâteau, réclamons du travail, des « emplois »... Alors que la plupart des postes aujourd’hui disponibles pourraient être supprimés sans dommage.

    Oui, oui, vous avez bien lu : « pourraient être supprimés sans dommage ». Oh pas dans les services publics, bien sûr, pas dans l’éducation, ni dans les hôpitaux ou dans la production des biens et services vitaux comme la nourriture, la culture... Mais franchement, qui va regretter les 54.000 postes supprimés dans la Défense nationale ? À quoi servent toutes les chaînes de montage des ridicules 4x4, les usines d’armements ? A-t-on véritablement besoin de cette profusion imbécile de téléphones portables, d’Ipod, Iphone dont personne n’est foutu d’exploiter plus de dix pour cent des possibilités. L’inutilité de notre agitation gaspilleuse se mesure à l’énormité de nos décharges obèses dégueulant leurs amas de déchets.

    Nous avons voulu tutoyé la nature. Et celle-ci nous fait payer notre arrogance à prix fort. La bataille des pêcheurs, des routiers, des travailleurs portuaires est une bataille perdue. Celle des agents hospitaliers, des enseignants, des syndicats pour le droit du travail ne peut être gagnée tant que ce système à bout de souffle et pris de folie n’aura pas mordu la poussière (de ce côté-là, ça semble s’accélérer !)

    Mais chacune de ces luttes procède d’une nécessaire maturation, d’un deuil incontournable pour un mode d’existence absurde qui va nécessairement s’achever. Peu à peu, ces foyers disséminés de colère, de désarroi, de souffrances (« grogne » ? M’ouais, pas très responsable, ce vocable) se multiplieront, prendront inévitablement conscience de l’inéluctable et convergeront.

    Ce sur quoi ils déboucheront ? Je ne sais pas.

    • jmal
      jmal répond à Le Yéti
      • Posté à 15h15 le 17/06/2008
      • Internaute 28067

      Tout est dit, ou presque.

      Pour plus de détail, on paut aller ci-dessous.

      Lien

  • oui ben non
    • Posté à 08h38 le 17/06/2008
    • Internaute 41968

    Par ailleurs, la majorité des « grogneurs » se contente de suivre les mots d’ordre des grandes centrales syndicales, pensant qu’elles feront le reste, et de ce fait, ne va pas chercher l’information qui lui permettrait de « comprendre » le fonctionnement de l’économie dans sa réalité.
    D’où le leitmotiv, c’est la faute à Sarko (que je ne dédouane pas par ailleurs de ses responsabilités).
    Mais on ne peut pas « consommer » le panem et circenses » et réfléchir à la situation globale.

  • Phil2922
    Phil2922
    Retraite invalidité
    • Posté à 09h04 le 17/06/2008
    • Internaute 36639
      Retraite invalidité

    Je ne pense pas non plus, que les syndicats « représentatifs » nous fassent un appel de grève générale interprofessionnelle reconductible. Pourtant dans les manifs, quand je peux reprendre le slogan : Grève, grève, grève
    Grève générale
    A bas, à bas, à bas le Capital
    c’est le moment de la manif que je préfère... ! !

    Lien

  • Ga
    Ga
    Dessineux
    • Posté à 09h16 le 17/06/2008
    • Internaute 16780
      Dessineux
    • Les Chats
      Les Chats répond à Ga
      En grève du zèle contre le (...)
      • Posté à 15h31 le 17/06/2008
      • Internaute 24526
        En grève du zèle contre le (...)

      Ah ah j’adore le micro, entendu de personne mais vu de tout le monde ; il va tout à fait avec son discours ......... et ses idées ! !
      Merci Ga ; -)

      • Ga
        Ga répond à Les Chats
        Dessineux
        • Posté à 20h01 le 17/06/2008
        • Internaute 16780
          Dessineux

        A vot’service M’dame.

  • Martin D
    • Posté à 09h24 le 17/06/2008
    • Internaute 31736

    pourquoi l’Etat ne ferait pas en sorte d’encourager les voitures GPL ?
    par exple par des credits d’impots, etc....

    • Gudule
      Gudule répond à Martin D
      • Posté à 09h44 le 17/06/2008
      • Internaute 9720

      Parce qu’il ferait mieux de commencer par encourager les transports en commun.
      Les particuliers bénéficient déjà d’une déduction fiscale lorsqu’ils ont une auto. Ils vont en plus toucher une prime de 200€. Et il a déjà donné assez de sous aux autoroutes (dont les bénéfices vont au privé...).
      Et pourquoi n’encourage-t-il pas le trafic TER : amélioration des voies, embauche de personnel (ben oui)... au lieu de favoriser le TGV (non mais, regardez les pub !) ?
      Pourquoi est-il plus facile et moins cher d’aller en avion à Rome, en Tunisie plutôt qu’en train+vélo dans la Drôme ?

      • la champenoise
        la champenoise répond à Gudule
        • Posté à 13h01 le 17/06/2008
        • Internaute 27942

        Ah bon, les particuliers qui ont une auto bénéficient d’une réduction fiscale. Laquelle SVP ? Je n’en ai aucune.
        Le TER c’est bien, encore faut-il pouvoir en bénéficier. J’habite un petit village à 6 km d’une grande ville, sans aucun transport en commun. Je fais comment ? Et ne venez pas me dire de prendre un vélo, mon état de santé ne me le permet pas.
        Alors la (ou le) donneur de leçon, vous feiez quoi à ma place ?

         
        • Gudule
          Gudule répond à la champenoise
          • Posté à 13h24 le 17/06/2008
          • Internaute 9720

          Sur la déclaration de revenus, il y a une petite case où l’on indique le nombre de km effectués pour aller au travail. Si vous ne l’aviez pas vue, dommage pour vous.
          A votre place, je contacterais les élus.
          Je réclamerais un service de transports à la demande comme il en existe dans certains départements. Je site pour exemple la Drôme (pour la deuxième fois) vous pouvez vous renseigner sur le site du conseil général si cela vous intéresse.
          Et puis je me rapprocherais d’associations qui demandent ce type de services depuis longtemps. A plusieurs, on est plus entendus.

          Je crois savoir qu’il y a qq chose de ce type dans la Manche.
          Même le départemant du Var se met aux transports en communs.
          Qu’il n’y en ait pas par chez vous est scandaleux, et vous devriez les réclamer. Et les utiliser bien sûr ;)

          Je ne suis pas donneusE de leçon,je suis juste un tantinet excédée par tous ceux qui pleurent sur leur plein de gazoil.
          Nous allons tous être victimes de ce sytème de vie débile, vous comme moi. Tout va être beaucoup plus cher, il serait temps d’en prendre conscience.
          Et puis surtout, une voiture, ça coûte cher et je n’en n’ai pas les moyens, j’ai donc appris à m’en passer.

          • la champenoise
            la champenoise répond à Gudule
            • Posté à 15h08 le 17/06/2008
            • Internaute 27942

            Gros problème : je suis retraitée, alors je cumule mais bon, j’ai quand même le droit de vivre après 42 ans de bons et loyaux services (par exemple accepter de faire 120 km chaque jour pour aller travailler, et, ce toujours sans aucun transport en commun), quoique ...

            • Gudule
              Gudule répond à la champenoise
              • Posté à 21h38 le 17/06/2008
              • Internaute 9720

              euh, pas tout compris...
              vous êtes retraitée et vous faites 120 km pour travailler.
              Mais je suis d’accord avec vous, vous avez le droit de vivre, et correctement encore !

          • raleuse13
            raleuse13 répond à Gudule
            idéaliste ? oui ! j'assume ! (...)
            • Posté à 21h21 le 17/06/2008
            • Internaute 39632
              idéaliste ? oui ! j'assume ! (...)

            Bravo Gudule !
            Belle négation de l’Autre, et de tous les autres !
            TU n’as pas de voiture, TU as appris à t’en passer, donc, TOUT LE MONDE doit faire pareil !
            Quand je « râlais » plus haut, sur le prix de l’essence et du gasoil à la pompe, au moins, TOUT LE MONDE en profitait ! même toi, qui justement est « victime de ce système de vie débile... où tout va être plus cher » justement en partie à cause de ce prix du pétrole, et des différentes aides, que tu le veuilles ou non ! parce que TU payes plus cher ton poisson, TU payes plus cher ton lait... et tout le reste ! comme NOUS TOUS !

            Tu devrais suggérer le vélo aux personnes âgées, qui en ont beaucoup fait en leur temps, mais ne le peuvent plus, aux mères d’enfants en bas âge, aux personnes qui n’habitent pas en centre ville, et dont les transports en commun se réduisent à un passage le matin, un autre le soir (comme chez moi).
            En Allemagne, les sièges des trams sont chauffés, et il y a un compartiment pour les vélos : essaie de faire rentrer ton vélo dans un bus à Marseille... tu te fais huer par les usagers (bien que rien ne l’interdise).

            Sinon, sur le fond, bien sûr qu’il faut plus de transports en commun.
            Et il n’est pas normal non plus qu’un aller-retour en avion, de Marignane à CDG coute moins cher que le même en train !
            Ça, ça serait une idée d’harmonisation européenne, tiens !

            • Gudule
              Gudule répond à raleuse13
              • Posté à 21h27 le 17/06/2008
              • Internaute 9720

              Je ne nie pas l’Autre (jolie majuscule) je ne vois d’ailleurs pas ce qui vous permet d’affirmer une chose pareille.

              Ce qui me gêne profondément dans le discours sur le gasoil c’est qu’il s’agit avant tout d’une somme de discours individualistes. Non ?

              Lorsque je prône les transports en commun, ce n’est pas pour moi, je suis déjà servie, mais pour les gens que je connais et qui sont en galère dans leur bled où aller bosser leur coûte à peu près un bras.
              Donc les mesures fiscales que devraient décider le gouvernement, ce ne devrait pas être pour faire baisser le gasoil mais pour encourager les transports en commun dont tout le monde bénéficierait.
              Que tout le monde se passe de sa tuture, je suis plutôt pour. Je n’aime ni le bruit, ni la pollution, surtout quand on peut faire autrement.
              Et puis on peut aussi dire les choses calmement, ça fait pas de mal.

              • raleuse13
                raleuse13 répond à Gudule
                idéaliste ? oui ! j'assume ! (...)
                • Posté à 00h04 le 18/06/2008
                • Internaute 39632
                  idéaliste ? oui ! j'assume ! (...)

                « Ce qui me gêne profondément dans le discours sur le gasoil c’est qu’il s’agit avant tout d’une somme de discours individualistes. Non ? ».
                Mais justement pas !
                Les corporations « aidées » ou en passe de l’être râlent pour leur propre paroisse, ça, c’est individualiste.
                Or, tout le monde souffre de cette flambée du pétrole, même toi qui a la chance d’avoir des transports en commun pratiques ; tu en ressens forcément les effets sur les prix de ce que tu consommes.
                C’est en ce sens que je disais : baisser le prix du pétrole de façon globale, et non en saupoudrant d’aides par ci par là. Et donc en ce sens que je n’ai pas une revendication individualiste.

                Pour le reste, bien sûr, les transports en commun à développer, et la pêche à réduire, parce qu’il n’y a plus assez de poissons, et l’eau à économiser, en construisant des habitations à deux systèmes d’alimentation... Oui oui, je suis d’accord, il y a plein d’habitudes que nous avons prises, et sur lesquelles nous devrons revenir ;
                Mais en attendant ?

                En attendant, les pêcheurs qui ont obtenu une aide, les routiers s’ils l’obtiennent, comme toutes les autres corpo... ceux là passent pour des « privilégiés » qui ont « obtenu satisfaction à leurs revendications » (en oubliant que le même combat sera mené plus tard, parce que ça ne peut que perdurer, leur situation)... ça permet à toute une population d’en vouloir à une autre, c’est bon pour une propagande gouvernementale, mais in fine, nous sommes les dindons... et ça, ça me fait râler !
                cf quand il pleut : impôt inondations, quand il fait trop sec : impôt sècheresse... quand il y a une « catastrophe pas si naturelle » : augmentation des primes d’assurances...
                Les « petits » râlent sur les autres « petits » sans se rendre compte que nous sommes tous dans le même bateau sauf les grands groupes, et les multinationales qui s’engraissent.
                Non, mon discours n’était pas individualiste... : -)

        6 autres commentaires
  • M. CLAUDE
    M. CLAUDE
    employe
    • Posté à 09h42 le 17/06/2008
    • Internaute 43327
      employe

    STOP AU MOT GROGNE ARRETEZ DE PARLER COMME LES MEDIAS
    SERVILES. . LES PORCS GROGNENT MAIS PAS LE PEUPLE
    LE PEUPLE CRIE, MANIFESTE .............MAIS IL NE
    GROGNE PAS. ALORS ARRETEZ AVEC VOTRE VOCABULAIRE TF1
    TF2 FIGARO

    • Lurker
      Lurker répond à M. CLAUDE
      Neant
      • Posté à 10h23 le 17/06/2008
      • Internaute 43564
        Neant

      Et vous, arretez de crier, s’il vous plait. Votre message est illisible.

  • Gudule
    • Posté à 09h45 le 17/06/2008
    • Internaute 9720

    grouïck !

  • marie 75
    • Posté à 10h03 le 17/06/2008
    • Internaute 3563

    POUVOIR D’ACHAT et MENSONGES CAMPAGNE PRESIDENTIELLE

    53% des Français ont voté pour un emballage qui ne correspond pas à celui qui sont en train de payer en caisse ! ! !

    Et chaquejour, ils le comprennent un peu plus !
    Une campagne de pub. (ou de propagande) ne transformera jamais le produit de base.

    On ne peut demander au peuple de se serrer la ceinture et ... s’augmenter de 170%.
    On ne peut obliger les gens à se priver de tout et s’offrir une démultiplication des « frais élyséens ».
    On ne peut impunément offrir le paquet fiscal à certains et la destruction du service public à d’autres.
    On ne peut organiser la désorganisation des acquis du CNR et s’étonner des mouvements sociaux.

    Les promesses (beaucoup pour dans 5 ans ... tiens il ne sera plus là ! ! !
    On ne peut tout mettre sur le dos du pétrole !
    La France est un pays riche qui ne reste riche que pour certains.
    Que celui (ou plutôt celle) qui n’a pas regardé son ticket de courses avec effroi, me jette le 1er pavé.

    Ca va mal finir !
    Et c’est un mec de droite qui le dit !

    • XavXav
      XavXav répond à marie 75
      • Posté à 17h58 le 17/06/2008
      • Internaute 28444

      Pas d’accord : Sarkozy a parfaitement prévenu de ce qu’il allait faire, de plus il était au pouvoir depuis 2002, sans compter l’épisode 1993-1995 au budget.

      C’est aussi de la responsabilité des électeurs de se renseigner sur les candidats en présence, de passer un minimum de temps à lire leur programme et à s’interroger sur la politique qu’ils ont déjà mené auparavant.

      Les électeurs sont responsables, donc coupables, d’avoir choisi Nicolas Sarkozy comme président.

  • dupontlajoie
    dupontlajoie
    cadre sud
    • Posté à 10h09 le 17/06/2008
    • Internaute 26047
      cadre sud

    La division syndicale est totalement irresponsable face aux coups de boutoirs donnés par le Petit et son gouverenemnt ultra-réactionnaire.Il faut être unis déterminés et engager une gréve dure ,public privé,et illimitée jusqu’à ce que nous obtenions gain de cause sur le pouvoir d’achat ,les retraites et les salaires.Pour se faire entendre il faut paralyser le pays ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !

  • TARPON
    • Posté à 10h28 le 17/06/2008
    • Internaute 27263

    Une inflation qui ronge les revenus des menages,du moins de ceux qui en ont ,un poste deplacement qui depasse en volume l’alimentation sont la traduction d’une politique gouvernementale qui vous demande de travailler plus pour continuer à faire des entreprises encore plus riches.
    Trichet ,qui poursuit sa politique suicidaire ,va augmenter les taux d’interets ,rencherissant l’euro face au dollar et du meme coup augmenter la facture petroliere .Aucune porte de sortie ,tout est dans le rouge à un point tel que l’etat renationalise les chantiers de ST Nazaire .Certains n’arrivent meme plus à se soigner à cause du ticket moderateur ,ils seront morts avant l’age de la retraite .Meme PPDA s’en va ,c’est bien le signe qu’il n’y a plus rien à prendre.

  • marie 75
    • Posté à 11h05 le 17/06/2008
    • Internaute 3563

    ATTENTION : Itinéraire manif PARIS changé
    BASTILLE-Richelieu Drouot (plus port royal)...
    Cela veut dire que ....

  • citoyensly
    • Posté à 11h51 le 17/06/2008
    • Internaute 24690

    les automobilstes tentent également de se mobiliser contre l’ explosion du prix de l ’essence qui est a 60°/° du a des taxes :
    des infos ici Lien

    • Gudule
      Gudule répond à citoyensly
      • Posté à 12h56 le 17/06/2008
      • Internaute 9720

      Ah ben oui tiens, l’essence !
      Comme alternatives : les bus, le train, le vélo, la marche à pied.
      Pour ça aussi faut se mobiliser. C’est juste une vision un poil plus collectiviste. (bé oui, paraît qu’on est pas tout seuls...).

  • Pikatchu42
    Pikatchu42
    Etudiant
    • Posté à 12h04 le 17/06/2008
    • Internaute 43855
      Etudiant

    Tout le monde rouspète, manifeste dans son coin depuis maintenant plusieurs semaines et donc ca sert strictement à rien !
    Tant que les diverses catégories socio -professionnelles continueront à exprimer leur désaccord de manière unilatéral le gouvernement peut dormir tranquillou pèpere.
    Le seul moyen de réellement faire reculer la politique de ce gouvernement est une action unanime le même jour de toute les forces de la société.

    Un jour les taxis, un jour les routiers, un jour la fonction publique, un jour l’audiovisuel ca ne rime à que dal.

    L’union fait la force, cette maxime est complement oublié à l’heure actuelle par ceux qui veulent faire pression sur les autorités...

    • Jaùsep
      Jaùsep répond à Pikatchu42
      • Posté à 23h17 le 17/06/2008
      • Internaute 37396

      Je suis d’accord avec toi.
      Mais il semble qu’une action concertée n’est pas le voeu des organisations syndicales. Elles aussi sont en recherche de légitimité de pouvoir en quelque sorte.
      Les leaders syndicaux ont un statut social qui leur est conféré par le patronat et aussi le pouvoir en place.
      Il obéissent à ce dictat pour exister.
      Néanmoins, quand la tension sociale s’accroît, il est possibles qu’ils redeviennent des porte-parole de circonstance, un lien ultime en quelque sorte, rattachant encore des dirigeants avec leur peuple pour sauvegarder des catastrophes civiles.

      Sur le terrain, on sent que ces débordements ne sont pas si loin de la réalité.

  • blablablaetblablabli
    blablablaetblablabli
    patati et patata
    • Posté à 12h32 le 17/06/2008
    • Internaute 38523
      patati et patata

    Rue89, décidément on est dans la rue avec vous, quel spectacle !

  • Di
    Di
    • Posté à 12h52 le 17/06/2008
    • Internaute 8231

    Le prix des péages sur les autoroutes augmente ? Le député de la Drôme (son nom m’échappe) qui a poussé pour les vendre à des étrangers, pourtant, disait à l’époque qu’il n’en serait absolument pas question... Pourquoi nos élus ne sont-ils jamais tenus responsables de leurs actes ? Je crois bien que la meilleures des réformes dont la France avait besoin, c’était bien de rendre nos élus responsables de leurs actes. Son salaire et ses indemnités de député, il devrait les perdre, celui-là. Si tous les élus qui font des conneries se voyaient supprimer leurs salaires, ça ferait de sacrées économies !

  • levraidebat
    • Posté à 12h53 le 17/06/2008
    • Internaute 25720

    Mouvements divers, cause unique : les effets directs, concrets de la mondialisation débridée et de son relais l’Europe de Bruxelles.

    Soyons en tous bien conscients, pour bien cibler dans la rue et dans les urnes.

    Les gouvernements UMPS Modem sont responsables aussi parce qu’ils servent de courroie de transmission.

    Lien

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3