A debattre 13/06/2008 à 18h32

Europe : le non irlandais en travers de la présidence Sarkozy


Le rejet du traité de Lisbonne ruine-t-il les ambitieux projets français ? Les réponses d’Hubert Védrine et de Notre Europe.


Des partisans du non fêtent leur victoire à Dublin, vendredi (Andrew Winning/Reuters)

Après les Français et les Néerlandais en 2005, c’est au tour des Irlandais de dire non. Le traité de Lisbonne a été rejeté ce vendredi à 53,4% des voix. En 2001, un premier référendum y avait déjà vu le rejet du traité de Nice. Quelques dérogations et un second vote, favorable, avait permis d’adopter le texte.

Le référendum irlandais dans Rue89

Cette fois, 53,1% des électeurs se sont déplacés et les autorités irlandaises ont promis, avant le premier scrutin, qu’il n’y aurait pas de seconde consultation. Mais c’est peut-être pour Nicolas Sarkozy, qui a été l’initiateur du « mini-traité » soumis au vote irlandais, que ce « non » tombe le plus mal.

A partir du 1er juillet, pour six mois, la France présidera en effet l’Union européenne. Concrètement, cela signifie que c’est à Paris d’organiser les réunions du Conseil, de faire avancer les dossiers, de chercher les compromis entre les Etats membres. Chaque pays joue un peu son honneur dans ces présidences : il y a les présidences réussies et les présidences ratées. Celles qui embourbent l’Europe et celles qui la font avancer. Autant dire que le non irlandais ne fait pas l’affaire de Nicolas Sarkozy et du gouvernement Fillon. Il replonge l’Europe dans une crise institutionnelle qui dure déjà depuis des années, et le traité de Lisbonne, qui fixait un nouveau cadre à l’Union, risque de terminer dans l’ornière. Jeudi, François Fillon déclarait sur France 2 :

« Si le peuple irlandais décide de rejeter le traité de Lisbonne, naturellement il n’y a plus de traité de Lisbonne, sauf à reprendre le dialogue avec le peuple irlandais. »

« Ne pas créer une crise là où il n’y a qu’une déception »

De son côté, Hubert Védrine, l’ancien ministres des Affaires étrangères de Lionel Jospin, se dit déçu mais appelle les gouvernements et commentateurs à la modération :

« On ne doit pas transformer cette situation en une crise aiguë par des réactions catastrophistes : un traité ne peut être modifié qu’à l’unanimité des Etats membres. » (Ecoutez le son)


Ce proche de François Mitterrand estime que la présidence française de l’Union ne souffrira pas de la décision irlandaise et que les projets de Nicolas Sarkozy en matière d’énergie, de défense, d’environnement et d’immigration ne sont pas remis en cause. Le fonctionnement des organes de l’Union européenne -les conseils, le Parlement, la Commission- étant régis par le traité de Nice. Il regrette toutefois cette non-ratification du traité de Lisbonne, car il comportait une « série d’améliorations qui permettaient des votes plus faciles, plus rapides » mais considère que le terme « crise » n’est pas adapté :

« Il ne faut pas que les gouvernements par leur réactions désordonnées, paniquées ou trop affectives créent une crise là où il y a une simple déception. Je souhaite qu’ils réagissent par une volonté confirmée d’avancer sur des politiques et des projets communs. » (Ecoutez le son)


Très optimiste, Hubert Védrine croit en l’Europe en dépit de cette « déception » irlandaise :

« On a exagéré le rôle des traités, des institutions et de la pseudo Constitution. Ce n’est pas le traité qui est déterminant. Ce qui compte c’est la volonté. » (Ecoutez le son)


Poursuivre la ratification du traité de Lisbonne

Gaëtane Ricard-Nihoul, secrétaire générale du Think tank Notre Europe, crée par Jacques Delors, estime quant à elle que la présidence française ne s’engage pas dans les meilleures conditions. (Ecoutez le son)


Selon Gaëtane Ricard-Nihoul, les pays de l’Union doivent maintenant dire de manière « très ferme » que, tout en respectant le vote des Irlandais, ils poursuivront la ratification du Traité. En 2005, après les « non » français et néerlandais, plusieurs pays avaient renoncé à faire ratifier le traité constitutionnel par leur Parlement. Une « erreur » à ne pas reproduire, dit-elle. (Ecoutez le son)


La leçon qui doit être tirée, dit-elle, ce n’est pas qu’il faut moins parler d’Europe, c’est l’inverse : il faut « crever tous les abcès ». (Ecoutez le son)


Les 19 et 20 juin prochains, un sommet doit rassembler à Bruxelles (sous présidence slovène) les dirigeants européens, qui devraient réfléchir aux moyens de sortir de cette impasse institutionnelle.

Zineb Dryef et Pascal Riché


  • 28358 visites
  • 343 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • LeSultanDeBruni
    • Posté à 21h10 le 13/06/2008
    • Internaute 32613
      .

    Bah le jour où on aura UN SEUL référendum pour TOUS les pays d’Europe le MEME jour, peut être que les habitants des 27 se sentiront vraiment Européens et s’approprieront enfin ce grand schmilblick.
    Les technocrates nous font l’Europe dans notre dos, de façon totalement despotique. C’est comme ça depuis le début.

    • mongarsrikou
      • Posté à 21h32 le 13/06/2008
      • Internaute 27719

      La question, c’est de savoir ce qu’ils veulent comme Europe, ces technocrates... surement pas celle que les peuples aimeraient voir, ça c’est sûr !

      • lamichael
        lamichael répond à mongarsrikou
        • Posté à 23h52 le 13/06/2008
        • Internaute 20431

        Notre technocrate hypocrite de président vient de passer une sale journée.
        La France,LUI surtout,va se retrouver avec un paquet de merde a gérer lors de sa prise de fonction des institutions avortées Européennes en juillet.
        La France,qui avait dit NON,vient de perdre 4-1 contre la Hollande,qui avait dit NON aussi.
        Et tout ça un vendredi 13...
        Allez Carla,soit gentil,et a genoux bouche ouverte pour détendre Monsieur.
        Et comme tu est quelqu’un de bien éduquée,
        tu sait que l’on ne chante pas la bouche pleine :)

         
        • vintage
          vintage répond à lamichael
          • Posté à 00h47 le 14/06/2008
          • Internaute 7477

          il y en a vraiment qui réféchissent trop.Tu parles d’un commentaire ! ! ! !

          • vincelle
            vincelle répond à vintage
            • Posté à 02h03 le 14/06/2008
            • Internaute 31923

            ben c’est pas vrai qu’on ne chante pas la bouche pleine ?

            • Claude PELLETIER
              Claude PELLETIER répond à vincelle
              Retraité dans son jardin
              • Posté à 12h06 le 14/06/2008
              • Internaute 10710
                Retraité dans son jardin

              Comment mm fait-on quand on hamm hm a faim ?

              • vincelle
                • Posté à 16h33 le 14/06/2008
                • Internaute 31923

                on avale...

                mais il vaut mieux éviter les couleuvres, spécialité d’un ancien porteur de sac reconverti.

            • kk
              kk répond à vincelle
              au vert
              • Posté à 13h14 le 14/06/2008
              • Internaute 13480
                au vert

              Puisqu’il faut tout vous expliquer, ce post est extrèmement phallocrate et puant

              « Allez Carla,soit gentil,et a genoux bouche ouverte pour détendre Monsieur.
              Et comme tu est quelqu’un de bien éduquée,
              tu sait que l’on ne chante pas la bouche pleine :) »

              On pourrait écrire : « Allez vincelle,soit gentil,et a genoux bouche ouverte pour détendre ton patron.
              Et comme tu es quelqu’un de bien éduqué,
              tu sait que l’on ne revendique pas la bouche pleine »

              C’est drôle ?

              • thierry reboud
                thierry reboud répond à kk
                • Posté à 13h15 le 14/06/2008
                • Internaute 20923

                Parfaite, votre réponse.

                • kk
                  kk répond à thierry reboud
                  au vert
                  • Posté à 13h24 le 14/06/2008
                  • Internaute 13480
                    au vert

                  merci

                  • geubeul1
                    geubeul1 répond à kk
                    edité sur http://fils2prof.over (...)
                    • Posté à 13h56 le 14/06/2008
                    • Internaute 4028
                      edité sur http://fils2prof.over (...)

                    la grosse question cest pourquoi quand leréférendum ne va pas de la sens des potantas européens cest forcément que les cons ont voté ? ? ?

                    Lien

              • Mon-Al
                Mon-Al répond à kk
                roturière : -)
                • Posté à 14h59 le 14/06/2008
                • Internaute 24219
                  roturière : -)

                Et toc ! ! Bien répondu ....

              • vincelle
                vincelle répond à kk
                • Posté à 16h36 le 14/06/2008
                • Internaute 31923

                kk (ou devrais-je dire caca ?),

                Relisez mon post, je n’ai fait que poser une question...

                Mais bon, c’est vrai qu’on sait l’intérêt et l’importance qu’il faut accorder à une réponse émanant d’une personne qui en est encore au stade scatologique (votre pseudo très significatif : « caca au verre » ).Très subtil.
                Il y en a même qui vous applaudissent ! ! !

                Bon appétit, et buvez cul sec.

                • kk
                  kk répond à vincelle
                  au vert
                  • Posté à 17h18 le 14/06/2008
                  • Internaute 13480
                    au vert

                  ok vingt selles (scato ?)

                • Mon-Al
                  Mon-Al répond à vincelle
                  roturière : -)
                  • Posté à 18h20 le 14/06/2008
                  • Internaute 24219
                    roturière : -)

                  Votre post est d’une bassesse insondable : se moquer du pseudo des autres est stupide, surtout quand on n’en connait pas la subtilité.

                  Vous devez très certainement être imperméable à l’humour, donc infréquentable.

                  Moi, j’applaudis les gens qui ne se « la pêtent » pas.

                  Bonne soirée et buvez tout(e) seul(e) ! ! !

                  • kk
                    kk répond à Mon-Al
                    au vert
                    • Posté à 18h37 le 14/06/2008
                    • Internaute 13480
                      au vert

                     ; o)

                • moré
                  moré répond à vincelle
                  traitement des sols
                  • Posté à 22h58 le 14/06/2008
                  • Internaute 37875
                    traitement des sols

                  kk pourrait aussi te faire penser au joueur brésilien Ricardo Kaka (élu meilleur footbaleur Fifa 2007 !)

                  • kk
                    kk répond à moré
                    au vert
                    • Posté à 23h28 le 14/06/2008
                    • Internaute 13480
                      au vert

                    Hélas, je suis « une » et pas sportive pour 2 sous
                    cependant sur l’air des Wampas :
                    « si j’avais l’portefeuille d’ricardo Kaka... »

                    • moré
                      moré répond à kk
                      traitement des sols
                      • Posté à 00h49 le 15/06/2008
                      • Internaute 37875
                        traitement des sols

                      C’est pas grave, faut garder le mystère

                      • kk
                        kk répond à moré
                        au vert
                        • Posté à 09h09 le 15/06/2008
                        • Internaute 13480
                          au vert

                        Et puis tout le monde ne peut pas avoir un pseudo gastronomique !

                        • moré
                          moré répond à kk
                          traitement des sols
                          • Posté à 12h37 le 15/06/2008
                          • Internaute 37875
                            traitement des sols

                          Ah ah !
                          Ca met l’eau à la bouche, non ?
                          Au début c’était moré (en fait rémi était déjà pris) tout court, et suite à une remarque pleine de bon sens que j’ai faite (hum..), un bloggeur m’a singé en m’appelant saint Morêt. Ca rendait ce psudo (moche) plus intelligible.

        18 autres commentaires
    • Alain Pacifique
      Alain Pacifique répond à LeSultanDeBruni
      enfin!! ça marche !
      • Posté à 21h35 le 13/06/2008
      • Internaute 24637
        enfin!! ça marche !

      tout a fait d’accord avec vous. mais ca voudrait dire que l’union européenne est une démocratie, ce qui est loin d’etre le cas actuellement.

      • Claude PELLETIER
        Claude PELLETIER répond à Alain Pacifique
        Retraité dans son jardin
        • Posté à 12h23 le 14/06/2008
        • Internaute 10710
          Retraité dans son jardin

        C’est une démocratie en voie de gestation qui comprend déjà un Parlement et des députés élus au suffrage universel.

        Une démocratie conçue sans guerre avec pour marraines et parrains un groupe de pays qui se sont écharpés, battus, entre-tués sur plusieurs siècles. Un accouchement difficile car il ne passait pas par les voies naturelles ou habituelles (un conflit sanglant, une annexion militaire ou une guerre civile meurtrière) mais par une césarienne dans une configuration inédite.

        L’enfant reste de santé fragile. Son petit corps trouvera-t-il les ressources pour faire face en milieu souvent hostile ? D’autant que certains ne savent plus pourquoi on avait tant souhaité sa naissance ! On lui reproche même ses oreilles légèrement décollées et son visage fripé … et un air de famille un peu trop libéral mais cela reste à confirmer. IL suffirait de peu de choses, de soins attentifs et d’une bonne éducation sous le magister du parlement élu comme instituteur pour qu’il apprenne les bonnes manières citoyennes.

         
        • kk
          kk répond à Claude PELLETIER
          au vert
          • Posté à 13h20 le 14/06/2008
          • Internaute 13480
            au vert

          non, non ...

          un marché, le CECA d’abord, le marché commun ensuite,Schengen pour la libre circulation des biens et des personnes ( régulièrement, l’espace d’une semaine, des états membres sortent de l’espace schengen pour ce qui concerne la libre circulation des personnes : tenue d’un G8 par exemple, jamais pour la circulation des biens)

          C’est un marché qu’on essaie de nous faire passer pour une lanterne

          • Claude PELLETIER
            Claude PELLETIER répond à kk
            Retraité dans son jardin
            • Posté à 13h45 le 14/06/2008
            • Internaute 10710
              Retraité dans son jardin

            Pourriez-vous être plus clair, faire acte de pédagogie car votre message reste sibyllin. Qu’avez-vous contre l’économie en général et le marché en particulier ? Seriez-vous partisan du retour à la terre et à l’autarcie pour tous les bipèdes ? Merci de développer car les mots « économie » et « marché » ne me font pas dresser les cheveux en l’air……

            Si n’arrivez pas à plancher sans gommer les réalités sanglantes, guerrières de l’Europe du XX° siècle, et en ignorant les zones de conflits armés, de guerres actuelles sur le globe, épargnez-vous tout effort. Merci.

            • kk
              kk répond à Claude PELLETIER
              au vert
              • Posté à 14h02 le 14/06/2008
              • Internaute 13480
                au vert

              rapidement car je dois filer

              contre l’économie, ça ne veut rien dire
              contre le marché, ça ne veut rien dire
              contre la dictature du marché, oui, c’est sûr pour ma part
              Je pense juste que la construction européenne n’a jamais été envisagée comme le construction d’une démocratie mais comme le construction d’un marché, celà ne s’est d’ailleurs jamais appelé démocratie commune par contre marché commun , oui

              Pour ce qui est du retour à la terre et à l’autarcie pour les bipèdes, certain(e)s l’envisagent très sérieusement et de manière très argumentée quand il n’y aura plus de pétrole ; on peut y réfléchir

              « Si n’arrivez pas à plancher sans gommer les réalités sanglantes, guerrières de l’Europe du XX° siècle, et en ignorant les zones de conflits armés, de guerres actuelles sur le globe, », ça, c’est du procès d’intention, du mépris qui suppose que je suis tellement conne que je n’y ai même pas pensé, tiens, on en reparle quand il n’y aura plus assez de gaz pour tout le monde, je pense que l’Allemagne coupera le « pipeline » qui approvisionne la France et que nous serons moins amis
              Il me semble, à vérifier, que l’Allemagne a fait construire une canalisation qui va directement de la Russie à l’Allemagne pour que leur approvisionnement en gaz ne soit plus tributaire d’un passage par la Pologne, l’amitié et la confiance règnent

              Je file, à plus tard

              • vincelle
                vincelle répond à kk
                • Posté à 16h49 le 14/06/2008
                • Internaute 31923

                > « Pour ce qui est du retour à la terre et à l’autarcie pour les bipèdes, certain(e)s l’envisagent très sérieusement et de manière très argumentée quand il n’y aura plus de pétrole ; on peut y réfléchir »

                Oui, on peut y réfléchir : cela s’appelle de la physiocratie contrariée.

                • kk
                  kk répond à vincelle
                  au vert
                  • Posté à 17h49 le 14/06/2008
                  • Internaute 13480
                    au vert

                  Peut-être mais ça ne nourrit pas la réflexion

            • kk
              kk répond à Claude PELLETIER
              au vert
              • Posté à 18h18 le 14/06/2008
              • Internaute 13480
                au vert

              Un peu plus de temps devant moi me raméne à plus de civilité dans la rédaction
              Ceci dit,, la conclusion de votre post n’est pas extrêmement aimable non plus
              Résumons : la construction de l’Europe m’intéresse, me semble nécessaire, je n’ai aucun regret quant à l’argent donné à l’Espagne, le Portugal, la Grèce, l’Irlande, la Pologne.....
              La supranationalité ne me gène pas
              Bien sur, je connais l’histoire de ce continent au siècle dernier avec ses réalités sanglantes.
              Je n’ignore pas les zones de conflit armés actuelles mais je ne sais que dire, quel rapport avec notre propos, l’Afghanistan peut-être, mais le Darfour ? J’avoue ne pas comprendre où vous voulez en venir

              Evidemment que je n’ai rien contre l’économie ni le marché, l’une est une « science », l’autre est une réalité ; l’économie de marché est autre chose, on peut y réfléchir et en débattre, la dictature du marché autre chose encore, et là, celà ne me convient pas

              Ce que j’essaie de dire, c’est que l’Europe a d’abord été conçue comme un marché, c’est à dire, un lieu d’échanges économiques privilégié ; bien sûr, il vaut mieux commercer avec son voisin que lui taper dessus (surtout si en plus, il se défend)pour lui prendre ce qu’il a. Mais que c’est resté un marché : je me souviens que dans les années 70, on ne disait que « Marché Commun »

              Ce que j’essaie de dire encore, c’est qu’à mon grand regret, il n’y a pas eu volonté de construire une Europe politique, sinon, celà aurait été fait facilement à 6, ou 9, voire 12, maintenant, c’est trop tard, trop difficile

              Et que si on voulait construire une Europe démocratique, on donnerait davantage de pouvoirs au Parlement, qui lui est élu, contrairement à la Commission

              Si on voulait une Europe démocratique, il faudrait qu’elle communique, que les médias informent : on ne parle de l’Europe que lors de referendum (referenda ?)Personne ne sait ce qui s’y passe, ce qui s’y discute, ce qui s’y décide, sauf pour dire « c’est la faute à l’Europe » (quotas de pêche ...)
              On doit quand même bien y faire autre chose que des directives sur la taille des cages des poules

              Quant à mes propos pessimistes, je n’en change pas un mot, j’ai effectivement peur que l’énergie raréfiée ne ramène des temps sombres ; j’espère me tromper
              Mais si je ne me trompe pas, nous aurons plus que jamais besoin d’humanité et de solidarité, et j’avoue : j’ai des doutes là-dessus

        6 autres commentaires
      • pablico
        pablico répond à Alain Pacifique
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
        • Posté à 13h23 le 14/06/2008
        • Internaute 14278
          À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

        Les politiques du moment sont nuls et arrogants, ou nous prennent pour des nuls.
        au lieu de créer L’Europe par petit bout, l’économie, la santé, les impôts, le volet social, L’Europe politique, etc. Ils veulent tout faire en même temps. Et personne n’est prêt, voir retissant.
        Ce non est la vengeance de la démocratie. Bravo.

        Ce qui me gène le plus, c’est qu’on a besoin pour les temps futurs qui ne s’annoncent pas cléments, d’une Europe Forte, qui pèse de ces 450 million d’habitants.
        Sinon on va être encore en ordre ’mode débandage’ à la botte des US, ou peut-être d’une nouvelle puissance émergente.
        Et comme cela ne sent pas la paix... ça risque d’être douloureux pour nous.
        Ce doit être L’Europe qui doit être une puissance emergente si l’on veut être maitre de notre destin en temps que Français. (voir obligation de d’aller en Afghanistan, beaucoup de pays européens ont du aller en Irak malgré eux, bientôt en Iran, etc la liste n’est pas close avec les futures crises pétrolières et alimentaires)
        Qu’on fasse L’Europe par chantier et par volet. Cela sera plus intelligent.

         
        • kk
          kk répond à pablico
          au vert
          • Posté à 13h24 le 14/06/2008
          • Internaute 13480
            au vert

          « au lieu de créer L’Europe par petit bout, l’économie, la santé, les impôts, le volet social, L’Europe politique, etc. Ils veulent tout faire en même temps. »

          skiouze mi, l’économie, j’ai vu

          la santé ?
          l’Europe sociale ?
          les impôts ?
          l’Europe politique ?

          J’ai du rater des infos

          • pablico
            pablico répond à kk
            À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
            • Posté à 13h35 le 14/06/2008
            • Internaute 14278
              À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

            c’est par chantier qu’on avance.
            Moi ça m’emmerde d’aller faire les gendarmes pour aider les autres.
            Ça coute cher, et en plus ce n’est pas productif, surtout pour notre pouvoir d’achat et notre volet social.
            L’Espagne, l’Angleterre, l’Italie, la Pologne (je dois en oublier) ont du pour faire plaisir à la puissance dominante, envoyer des soldats en Iraq, la France n’a pas accepté, et il y a eu de fortes pressions)

            • kk
              kk répond à pablico
              au vert
              • Posté à 13h42 le 14/06/2008
              • Internaute 13480
                au vert

              Il y a des soldats français en Afghanistan

              et il reste que je n’ai rien vu passer sur l’Europe de la santé
              Quant à l’Europe sociale, l’harmonisation de la durée MAXIMALE hebdomadaire de travail cette semaine ne mérite pas pour moi le mot « social »

              • pablico
                pablico répond à kk
                À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
                • Posté à 15h14 le 14/06/2008
                • Internaute 14278
                  À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

                c’est bien pour ça que l’on doit le faire par chantier. parer au plus pressé d’abord, L’Europe politique (protéger les pressions sur la guerre).
                Après ouvrir les chantiers sociaux, avec référendum sur toute L’Europe.
                La loi historique est : il n’y a d’avancées sociales sans PAIX.
                Que les gens comprennent ce qu’ils choisissent et pas un fatras de trucs incompréhensibles.

                • kk
                  kk répond à pablico
                  au vert
                  • Posté à 17h29 le 14/06/2008
                  • Internaute 13480
                    au vert

                  oui, mais la démocratie et l’Europe politique passent selon moi par un pouvoir réel du parlement européen, élu,au détriment de la commission (non élue)
                  Je n’ai pas lu le traité dit « simplifié » et ne le connais pas, mais je n’ai rien entendu de changé par rapport à celà

                  • Claude PELLETIER
                    Claude PELLETIER répond à kk
                    Retraité dans son jardin
                    • Posté à 18h02 le 14/06/2008
                    • Internaute 10710
                      Retraité dans son jardin

                    IL va falloir essayer d’intégrer un peu la complexité du réel, et les processus longs qui sont en cours, et la difficulté de rapprocher 27 États sans qu’ils se dissolvent les uns dans les autres.

                    La commission est non élue mais elle est composée de responsables étatiques qui sont le haut de la pyramide à la suite d’une série d’élections. Que je sache ! Ils ne sont pas illégitimes, il ne s’agit pas dictateurs, et ils sont là parce que justement, il a été décidé que les États souverains qui veulent se rapprocher …… resteront des États souverains.

                    Il est trop dur à comprendre ce mécano ?

                    • kk
                      kk répond à Claude PELLETIER
                      au vert
                      • Posté à 18h36 le 14/06/2008
                      • Internaute 13480
                        au vert

                      Je ne comprends pas pourquoi vous me parlez comme à une imbécile, c’est un peu désagréable : c’est étonnant comme à chaque fois qu’on essaie d’expliquer pourquoi on n’est pas satisfait de la manière dont se construit l’UE, on se fait soit insulter, soit traiter d’imbécile

                      J’ai bien compris le mécano, je n’ai pas accusé la commission de dictature me semble-t-il
                      Sans doute avez-vous mieux intégré la complexité que moi, mais alors, pourquoi tant de gens si intelligents et qui ont tout compris se font-ils retoquer à chaque fois

                      - soit les gens qui votent non sont effectivement des imbéciles qui ne comprennent pas la complexité
                      - soit l’Europe qu’on leur présente au quotidien ( médias et politiques)est répulsive : « c’est la faute à l’Europe »
                      - soit cette Europe n’est pas assez démocratique ni transparente ( et c’est mon avis, celà ne fait pas de moi une imbécile) Je peux rencontrer et interpeler mon Maire, mon conseiller général, mon député, je peux les rencontrer, ils tiennent des permanences
                      Je ne peux citer aucun nom des personnes de la liste pour qui j’ai voté, je sais que dans ma grande région (le découpage était étonnant), Roselyne Bachelot était tête de liste , elle a donc été élue, a-t-elle démissionnée, je ne sais pas, personne ne sait, personne n’est accessible, ne rend de compte
                      L’UE, aux structures complexes, n’exite pas en terme démocratiques pour les gens, alors, ils votent non au moins pour ça

                      Je ne comprend pas pourquoi ça vous gène qu’on demande du pouvoir pour le parlement européen, c’est quand même le fondement de nos démocraties parlementaires, pourquoi ce ne serait pas une des pièces du mécano

                      • Valéry-Xavier Lentz
                        Valéry-Xavier Lentz répond à kk
                        Employé
                        • Posté à 18h48 le 14/06/2008
                        • Internaute 25172
                          Employé

                        Je suis assez d’accord avec vous sur les pouvoirs du Parlement européen qui doivent encore être augmentés.

                        Le traité de Lisbonne prévoir précisément celà. Il étend notamment le champs de la codécision(les domaine sou le Parlement européen a le droit de véto) et son rôle dans la désignation de la Commission. En outre les parlements nationaux sont désormais mieux associés au processus notamment afin de veiller à ce que l’Union n’outrepasse pas ses compétences.

                        En ce qui concerne la liste pour laquelle j’ai voté elle a eu un élu qui siège, tiens un blog où il fait un rapport détaillé de son travail et joue un rôle appréciable pour faire avancer les bons textes et faire capoter les mauvais.

                        La campagne à venir pour l’élection du nouveau Parlement européen sera l’occasion de faire un bilan de mandat. J’ai le souvenir de nombreux textes que le travail de nos eurodéputés a considérablement amélioré. Ils ont pu aussi en rejeter certains qui ne convenaient pas à la majorité des élus.

                        Concrètement un eurodéputé a plus de pouvoir et d’influence sur les lois européennes qu’un député français sur les lois françaises même si sur le papier l’Assemblée nationale a plus de pouvoir. Il ffaut dire que la constitution de la Ve République mérite un sérieux toilettage démocratique.

                        • kk
                          kk répond à Valéry-Xavier Lentz
                          au vert
                          • Posté à 18h57 le 14/06/2008
                          • Internaute 13480
                            au vert

                          Yes but...

                          ( je ne connais pas du tout le traité de Lisbonne)

                          Vous savez bien que la majorité des citoyens ne consulte pas les blogs ...Que les émissions télévisées sur l’Europe sont misérables (peut-être parce que c’est complexe d’ailleurs)
                          Bien sûr des élus sont impliqués, mais moi, je ne connais pas « mes » élus, et je me pense plus informée que la moyenne de mes concitoyens, il y a sans doute un déficit de communication et d’information qui fait que les électeurs n’adhèrent pas, et donc votent non

                          Quant au toilettage de nos institutions, sans doute mais méfiance

      • Brogol
        Brogol répond à Alain Pacifique
        développeur & designer web
        • Posté à 18h21 le 14/06/2008
        • Internaute 8411
          développeur & designer web

        Un dessin pour illustrer ce juste propos :
        Lien

    • petrus
      petrus répond à LeSultanDeBruni
      marseillais libre
      • Posté à 21h44 le 13/06/2008
      • Internaute 7849
        marseillais libre

      Un seul référendum pour tous les pays d’Europe le même jour : mé té un grand fada, les peuples ne sont pas assez responsables pour voter OUI, alors que nos gouvernants technocrates le sont, eux ! Non mais, depuis quand le peuple peut décider. Au fait, Nico, faudrait pas modifier la constitution irlandaise pour éviter ça ? Bises à Carla.

    • thierry reboud
      • Posté à 21h58 le 13/06/2008
      • Internaute 20923

      L’idée d’un référendum unique dans toute l’Europe est, en l’état actuel des choses, tout à fait impossible dans la mesure où l’Allemagne a explicitement (et, sauf erreur, constitutionnellement) récusé une telle procédure à cause des très mauvais souvenirs plébiscitaires laissés par le régime nazi.

      • Houvaton nouveau compte
        • Posté à 22h56 le 13/06/2008
        • Internaute 39856

        ALLEMAGNE
        I - LES DISPOSITIONS CONSTITUTIONNELLES ET LEGISLATIVES
        Les constitutions de la plupart des « anciens “ Länder prévoient l’organisation de référendums. Ainsi, en Bavière, la constitution prévoit le référendum constitutionnel et le référendum abrogatif à la demande d’un dixième du corps électoral. (Un cinquantième en Suisse et en Italie et ... rien en France)

        La commission mixte, composée de membres du Bundestag et de membres du Bundesrat, et chargée de proposer des modifications de la Loi fondamentale après la réunification, a rejeté en 1993 l’introduction de toute nouvelle forme de référendum. Les partis d’opposition et quelques associations réclamaient en effet l’introduction d’éléments de démocratie directe parmi lesquels le référendum constitutionnel.

        Cependant, le traité d’unification signé entre la R.F.A. et la R.D.A. pose le principe de l’adoption par référendum de la Constitution destinée à remplacer la Loi fondamentale dont la validité demeure provisoire.

        II - LA PRATIQUE
        Aucun référendum n’a encore eu lieu en application de l’article 29 de la Loi fondamentale.

        Source : Lien

        Mais 1 200 référendum communaux ont déjà eu lieu !

        Du fait que le droit des collectivités locales relève de la compétence des Länder, les dispositions relatives au référendum communal sont incluses dans les différents codes des communes et varient d’un Land à l’autre. Comme ces codes fixent les principes généraux régissant le référendum, les règles précises sont déterminées par chaque commune.

        Depuis l’instauration du dispositif, environ 1 200 référendums communaux ont eu lieu, dont presque la moitié en Bavière. Institué seulement en 1998 dans le Land de Hambourg, il y est également très utilisé : une trentaine de demandes de référendums y ont déjà été enregistrées.

        Source : Lien

        euh ... et chez nous, en France ?

         
        • thierry reboud
          • Posté à 08h58 le 14/06/2008
          • Internaute 20923

          Merci pour toutes ces précisions.
          Difficile, toutefois, d’envisager qu’un traité qui engage l’Allemagne dans son entier puisse passer par une multitude de référendums locaux (que ce soit au niveau des communes ou à celui des länder).

          • Houvaton nouveau compte
            • Posté à 12h16 le 14/06/2008
            • Internaute 39856

            Un traité qui engage l’Allemagne dans son entier ne passe pas, par définition, par une multitude de référendums locaux mais passe par le Referendum Constitutionnel (toujours pas définition. Voir plus haut).

            Je retiens que les allemands et les suisses, il y en a suremement d’autres, s’expriment à minima au plan local. Toujours pas en France. Et bien sûr aucun compte-rendu public de ces démocraties qui sont des contre-pouvoirs précieux et gardes-fous efficaces à la démocratie soit-disant représentative 100% oligarchique tant au plan national qu’au plan des municipalités (la française pour ne pas la nommer).
            Bref, la France est très en retard en matière de démocratie. Idem pour le développement des vrais énergies propres et renouvelables. L’approvisionnement en énergie étant la grande question mondiale avec l’approvisionnement alimentaire. Lien de cause à effet ?
            A quand un RIC pour ou contre le nucléaire - question centrale - avec un vrai débat contradictoire ? Je ne m’égare pas. Je ne sors pas du sujet. Investir dans une petite éolienne ou la methanisation des dechets menagers au plan communal plutôt qu’acheter le gaz de Poutine, le pétrole des Emirats ou l’uranium du Niger EST UN ACTE POLITIQUE FONDAMENTAL et doit être soumis à réferendum local et national si démocratie il y a.
            Un Traité d’accord mais pour quoi au juste ?

            • le _grand_clown_malade
              • Posté à 13h47 le 14/06/2008
              • Internaute 27069
                if 6 was 9

              Je suis bien d’accord.

              Si nous abordions des questions de grandes envergures, le débat s’élargirait. Seulement voilà, cela suppose d’informer et d’écouter, et certains représentants n’en sont pas capables....

              C’est une évidence que nous perdons de la crédibilité sur le terrain de la démocratie alors que nous traitons par pur intérêts économiques.

              C’est en cela -en partie- que nous ne savons ce que nous voulons. La question n’est pas lancée à l’échelle des populations et les politiques (voire les médias) se gardent bien d’amener le débat la-dessus.

              Je suis soulagé d’apprendre la défaite du traité de Lisbonne, cela laisse du temps pour réfléchir et j’espère que l’on utilisera ce répit pour avancer, non pour se tirer dans les pattes comme on sait si bien le faire.

              Ravi de voir que la démocratie ne s’est pas laissé intimider par la propagande oui-ouiste, qui a atteint des sommets de mauvaise foi assez hallucinant, autant que certains nonistes d’ailleurs.

              Donc MERCI les irlandais, on gagne du temps grâce à vous, en plus il s’agit d’une petite crotte de nez envoyée à Sarkozy (ça c’est un petit bonheur personnel).

              J’attends de voir ce que va faire notre activiste volontariste de première pour redonner espoir aux riches copains et autres voyoucrates corrompus.

              Et j’attends surtout de voir ce que les populations vont faire pour se donner les moyens de faire avancer l’Europe.

        3 autres commentaires
    • Raoul le Maléfique -bloque-
      Raoul le Maléfique -bloque- répond à LeSultanDeBruni
      bosse dans un fond et ne vit (...)
      • Posté à 00h56 le 14/06/2008
      • Internaute 43404
        bosse dans un fond et ne vit (...)

      Vive la victoire irlandaise sur le traité....
      Vive la victoire hollandaise sur l’équipe de« France »....

      Quelle belle journée pour l’Europe ! ! ! ! ! ! !

    • pierrejcallard
      pierrejcallard répond à LeSultanDeBruni
      http://www.nouvellesociete.org
      • Posté à 03h00 le 14/06/2008
      • Internaute 3366
        http://www.nouvellesociete.org

      Les Européens veulent une véritable Europe qui soit la convergence de la culture occidentale. Pas un zollverein qu’on menace d’étendre demain à la Turquie, puis un jour à n’importe qui, un espace inféodé au capitalisme USA via la BCE, au profit de quelques mondialistes qui devraient être pendus

      Pierre JC Allard

      Lien

      Lien

      • mongarsrikou
        • Posté à 10h43 le 14/06/2008
        • Internaute 27719

        « au profit de quelques mondialistes qui devraient être pendus “

        pas mal, et si on ajoute ‘avec les tripes des derniers fondamentalistes de tous bords’, c’est encore mieux !

    • ART MONIKA
      • Posté à 09h09 le 14/06/2008
      • Internaute 10855

      Un seul Référendum serait symboliquement intéressant, mais encore faudrait-il que nous sachions à quoi nous allons dire « Oui » ou « Non ».

      Or, comme le fameux Traité est un pavé indigeste que la plupart de nous n’avons pas lu jusqu’au bout, il est manifeste que les citoyens ne répondent pas à UNE mais à des questions différentes, selon leur situation sociale et la perception qu’ils ont de l’Europe.Que les Irlandais n’ayant pas bénéficié des largesses de l’Europe aient voté massivement « non » est révélateur, oui ou non ?

      Védrine commence à m’échauffer les oreilles avec sa légère condescendance psychologisante : « Ne nous affolons pas les petits, tout cela n’est pas grave, c’est décevant, bien-sûr, mais sans plus »... Il nous prend pour des nunuches ou quoi, ce « proche de Mitterrand » qui a bien failli l’être du sexacéphale ?

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 7