Decryptage 11/06/2008 à 18h36

Derrière le « miracle » du chômage, la stagnation des actifs

Alternatives économiques"
Guillaume Duval | Alternatives économiques

Le 5 juin dernier, l’Insee publiait les chiffres officiels du chômage au premier trimestre 2008. Ils faisaient apparaître une baisse sensible du nombre des chômeurs, descendu à 2 millions de personnes, ainsi que du taux de chômage, ramené à 7,2% de la population active, pour la première fois depuis 1982. Cette (bonne) nouvelle a immédiatement donné lieu à un grand exercice d’autosatisfaction de la part du gouvernement, Christine Lagarde, ministre de l’Economie, en tête :

« Grâce à l’accélération des réformes pour libérer le travail, moderniser le service public de l’emploi et soutenir la compétitivité des entreprises, l’économie française crée des emplois. »

Pourtant ce n’est pas, en réalité, le dynamisme des créations d’emplois qui explique cette baisse. Au contraire : sa véritable cause, la stagnation de la population active, a plutôt de quoi inquiéter si elle devait se confirmer au cours des prochains mois.

Les chiffres publiés par l’Insee ont surpris tous les observateurs. A commencer par l’Insee lui-même, qui avait pronostiqué, dans sa note de conjoncture publiée en mars dernier, que le chômage cesserait de baisser cette année. De plus, le chiffre des créations d’emplois au premier trimestre 2008, publié également par l’Insee quelques semaines auparavant, avait été très mauvais : avec 39000 emplois supplémentaires seulement dans le secteur concurrentiel, on avait créé quatre fois moins d’emplois qu’au premier trimestre 2007. De son côté, le nombre des chômeurs inscrits à l’ANPE faisait apparaître, une fois corrigé des variations saisonnières, l’inflexion prévue par l’Insee avec 7700 chômeurs de plus au premier trimestre 2008 par rapport au dernier trimestre 2007 : leur nombre augmentait de nouveau pour la première fois depuis 2005.

Au cours des dernières années, les chiffres du chômage avaient donné lieu à de vives polémiques du fait que le nombre des chômeurs inscrits à l’ANPE baissait davantage que ceux recensés par l’Insee sur la base d’enquêtes réalisées directement auprès des Français. D’où des accusations de manipulation à travers une politique de radiation agressive des chômeurs inscrits à l’ANPE. Au premier trimestre 2008, on s’est retrouvé dans la situation inverse : le chômage a baissé davantage selon l’Insee que ce qu’on pouvait attendre au vu de l’évolution des inscrits à l’ANPE. Or, il paraît peu probable, dans le contexte actuel, que l’agence soit brutalement devenue laxiste au premier trimestre 2008. Comment expliquer dès lors le miracle des bons chiffres de l’Insee ? La réponse se trouve dans le détail des données publiées : entre le premier trimestre 2008 et le dernier trimestre 2007, ce qu’on appelle la population active, c’est-à-dire l’ensemble des gens qui ont un emploi ou en recherchent un, n’a augmenté, selon l’Institut statistique, que de 5000 personnes en France, soit à un rythme annuel de 20000 personnes. Alors que l’an dernier ce nombre avait augmenté de 122000 personnes et plutôt de 200000 personnes par an au cours des années antérieures. Il fallait donc créer au minimum autant d’emplois supplémentaires chaque année pour commencer à faire baisser le chômage.

Le départ en retraite des baby-boomers explique bien sûr cette inflexion, mais son effet n’aurait pas du être aussi important que ne le mesure l’Insee au premier trimestre. En effet, il aurait dû être compensé en partie par le fait que des gens, jusque là découragés de prendre un emploi, se remettent à tenter leur chance sur le marché du travail. Or cela ne s’est pas produit : à force de ne créer pour l’essentiel que des petits boulots mal payés et à temps très partiels dans les services aux personnes, les gens ont été découragés de chercher un emploi. Et du coup, l’Insee trouve qu’il y a moins de chômeurs.

Il faut toujours prendre les évolutions mesurées sur un seul trimestre avec beaucoup de pincettes, mais si cette tendance devait perdurer, elle n’aurait rien de rassurant pour l’économie et la société française. Même si elle contribue à limiter le nombre des chômeurs officiellement reconnus comme tels...





Publié initialement sur
Alternatives économiques
  • 19471 visites
  • 84 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Les Chats
    Les Chats
    En grève du zèle contre le (...)
    • Posté à 20h35 le 11/06/2008
    • Internaute 24526
      En grève du zèle contre le (...)

    Très drôle Ga, j’ai bien ri, en plus c’est tellement vrai.

    • Ga
      Ga répond à Les Chats
      Dessineux
      • Posté à 22h34 le 11/06/2008
      • Internaute 16780
        Dessineux

      Merci.

  • Révolutiona
    Révolutiona
    Hawwah
    • Posté à 01h04 le 12/06/2008
    • Internaute 31103
      Hawwah

    J’ai peur qu’il y ait du vrai dans ce dessin !

    • DBL8
      DBL8 répond à Révolutiona
      Retraité
      • Posté à 07h14 le 12/06/2008
      • Internaute 19562
        Retraité

      Pourquoi PEUR ? !
      IL Y A ...

  • Nicolas Brousse
    Nicolas Brousse
    Etudiant à Paris
    • Posté à 21h53 le 16/06/2008
    • Internaute 118
      Etudiant à Paris

    Ga : c’est très drôle ! Très réussi.

  • Suppriméàlademandeduriverain17.02.09
    • Posté à 18h59 le 11/06/2008
    • Internaute 16256

    Il y a une façon très rapide et très efficace de faire baisser les stats du chômage.

    Il suffit d’attendre que les demandeurs d’emploi épuisent leurs allocations et qu’en raison du chômage ils ne soient pas admissibles à l’ASS.
    Dès lors, ils sont inscrits mais ne sont plus contactés par l’Anpe, donc sont exclus des stats.

    De fait, le chômage baisse non pas parce qu’il y a moins de demandeurs d’emploi en catégorie 1 mais parce qu’il y a eu une opération radiation intensive et parce que plus de demandeurs d’emploi ne sont plus indemnisés. Contrairement à la promesse de campagne du candidat Sarkozy, qui n’est plus à un mensonge près.

    J’attire en outre votre attention sur le fait que le volume des missions d’intérim a baissé de 2,1%. Il devrait donc y avoir plus de demandeurs d’emploi en catégorie 1, or l’INSEE ne fait pas apparaître cet impact. Il manque donc des chômeurs quelque part.

    • DBL8
      • Posté à 07h22 le 12/06/2008
      • Internaute 19562
        Retraité

      Le gros problème, est venu lorsque la pré-retraite a été faites.
      Mettre en pré-retraite un ouvrier âgé, contre l’embauche d’un jeune a été une grande baise ! !
      Pourquoi ne pas en avoir fait une obligation ? Pas d’embauche de jeune... pas de départ à la pré-retraite.
      Actuellement, c’est faire payer à la société les mises en retraites ! Tant mieux pour ceux qui en profitent, mais pour les finances... c’est pas top !
      ET malheureusement, l’emploi des « séniors » en a découlé, rappelez-vous d’avant, leurs emplois n’étaient pas problématique !
      Je me souviens très bien de compagnons âgés. Bon, une fois à la retraite ils passaient de l’autre coté, 65 ans n’était pas très bon pour la santé, surtout que beaucoup avaient travaillés 50 ans et plus. Calculez !

    • Triquoise
      • Posté à 07h50 le 12/06/2008
      • Internaute 34143
        rouge de honte

      Si vous en cherchez, j’en connais plein dans mon entourage.

      Il faudrait un système à double détente : informer les concernés qu’ils ont bien été décomptés, et faire en sorte que les « oubliés » le fasse savoir. Mais le vrai chiffre serait politiquement trop effrayant et dangereux.

      Par ailleurs, un dénombrement brut ne donne aucune indication sur la qualité du travail et ne tient pas compte des précaires, des « hors circuit », des temps partiel subis, des employés à la limite de la légalité, des sans papiers... toutes ces personnes victimes de la double peine du silence et de l’inexistence sociale.

    • A déménagé le 25 octobre
      • Posté à 10h44 le 12/06/2008
      • Internaute 33755

      En écho à ce que vous dîtes, témoignage d’une radiée de l’ANPE. Dans les commentaires qui suivent, effet boule de neige, cris d’alarme en veux-tu en voilà.

      Lien

      Continuez à vous payer notre tronche, messieurs les embusqués des bureaux capitonnés. Vous êtes des irresponsables dotés d’un cynisme propre aux dirigeants de sociétés décadentes, l’apanage suprême de votre démagogie refoulant plus d’impudences à chaque sortie.

      Inutile de vous agrippez plus, votre capitulation éthique n’a que trop piétiner vos âmes et du sang commencent à couler de vos ergots sur nos consciences.

      Lâchez le pouvoir, rendez le à la société civile ! Il en va de votre salut ainsi que celui de vos enfants.

    • bisane
      • Posté à 22h19 le 14/06/2008
      • Internaute 5238

      Laurent Wauquiez affirme pourtant le contraire !
      Meilleurs chiffres depuis 25 ans, sans aucune augmentations de l’intérim ou des CDD... ni du travail précaire !
      Ben Voyons !

      Il dit aussi ne vouloir en aucun cas stigmatiser les chômeurs, mais seulement améliorer le Service Public de l’Emploi, donc tout devrait aller nettement mieux incessamment sous peu...

      Extraits audio et commentaires : Lien

  • le _grand_clown_malade
    • Posté à 19h18 le 11/06/2008
    • Internaute 27069
      if 6 was 9

    Franchement l’impression que les chiffres sont manipulés, et Bruxelles a souvent rappelé à l’ordre les services du gouvernement dans les calculs du chômage.
    Et le Canard enchaîné de dénoncer les abus et les manipulations de calculs.

    Quand je parle de manipulation, je pense notamment à cet exemple des 2 (3 au début) propositions d’emploi.
    Si on les refuse, on est radié des listes du chômage parce que l’on est considéré comme réticent au travail.
    Déjà, en toute honnêteté, il faudrait préciser, lorsque l’on tient ce discours, pourquoi il y a des refus. Les raisons qui reviennent souvent par exemple.

    Il y a aussi manipulation lorsque l’on change les critères pour avoir droit au chômage.
    Ou lorsque l’on change une décimale pour un trimestre par-ci, par-là. Lorsque l’on rajoute des emplois « créés ».

    Je dirais que le taux de chômage est plus proche de 9% que de 7%. Ne serait-ce pas l’INSEE qui cherche à appuyer les chiffres du gouvernement ? Ou a-t-on une réelle chute du « glandage généralisé » ?

    Moi, en regardant les USA, je me dis que le chômage sert pas mal le gouvernement pour restreindre les libertés des gens. Cela permet d’avoir un moyen de pression sur les actifs. La peur de perdre son boulot complètement, pas seulement géographiquement. Enfin, je dis vague, peut-être.

    « il paraît peu probable, dans le contexte actuel, que l’agence soit brutalement devenue laxiste au premier trimestre 2008. Comment expliquer dès lors le miracle des bons chiffres de l’Insee ? »

    C’est à creuser...

    « à force de ne créer pour l’essentiel que des petits boulots mal payés et à temps très partiels dans les services aux personnes, les gens ont été découragés de chercher un emploi. Et du coup, l’Insee trouve qu’il y a moins de chômeurs. »

    Mince, le SarkoShow n’aurait pas marché ?

    Je suis entièrement d’accord avec votre dernier paragraphe. Et je me dis que le gouvernement se plante en maquillant les chiffres pour remonter le moral aux troupes, cela ne suffira pas à endormir les gens, du moins pas tous...

    • la panthère verte
      • Posté à 19h41 le 11/06/2008
      • Internaute 32620

      Je partage totalement votre avis, le chômage est un extraordinaire moyen de pression sur les populations : « ferme là, car si tu perds ton emploi, tu es dedans jusqu’aux yeux »
      j’ajouterai même que le credit dans son ensemble participe largement à cette pression.

      Moralité ?
      moins de possessions = plus de libertés.

      Ne tendons pas les mains pour se les faire lier.

  • pablico
    pablico
    À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
    • Posté à 19h45 le 11/06/2008
    • Internaute 14278
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

    Le vrai demandeur d’emploi ne s’endort pas. Il attend un job, et un vote. Sa famille aussi.
    Mais je me demande à quoi cela sert de mentir dans des statistiques ?
    Un mensonge a-t-il jamais réparé quelque chose ? peut-être un certain temps.
    la peur de perdre son emploi, ne dure qu’un temps aussi.
    On gouverne sur la peur que peu de temps.

  • Gandijyn
    • Posté à 19h51 le 11/06/2008
    • Internaute 30465

    Tout le monde ne peut pas s’offrir un « Roadrunner » pour faire les calculs...
    Z’on eu tendance à diviser tous les salaires, pour les metre au niveau SMIC ...
    Aucune reconnaissance des compétences, ni de l’ancienneté...
    Pourquoi aller se « casser le cul », alors qu’ils faudrait dépenser plus pour travailler, que de ne rien toucher du tout et de ne pas travailler ? ...

  • le gaulois
    • Posté à 20h03 le 11/06/2008
    • Internaute 25718

    le chômage baisse la précarité augmente cherchez l’erreur ! !

    • bisane
      bisane répond à le gaulois
      • Posté à 22h25 le 14/06/2008
      • Internaute 5238

      Pas d’erreur : une volonté, sous prétexte de chômage et de mondialisation...
      Pour le bien de qui ?

  • Asse42-
    Asse42-
    Royaliste engagé contre le N.O.M (...)
    • Posté à 20h08 le 11/06/2008
    • Internaute 25124
      Royaliste engagé contre le N.O.M (...)

    Comment peut-on favoriser à outrance la création d’heures sups et se dire à la base de la résorption du chomâge ?
    Franchement ce gouvernement est une vaste fumisterie...

  • Commandant Bubulle
    • Posté à 20h08 le 11/06/2008
    • Internaute 40891

    Les chiffres du chômage sont manipulables. On peut même penser que ceux-ci vont encore baisser artificiellement à cause de la loi instaurant le contrôle des chômeurs.
    De toute façon, le nombre de chômeurs n’est pas un bon indicateur pour évaluer la pauvreté car on peut être pauvre tout en ayant un emploi. Ainsi, les néoconservateurs américains ont réussi à faire baisser le chômage tout en précipitant 30 à 40 millions d’américains dans la pauvreté. Il serait donc souhaitable que les hommes politiques se résolussent à instaurer un autre modèle de société.

    Hélas, ce n’est certainement pas l’UMP qui va proposer une alternative au libéralisme économique ! La politique de notre président consiste à faire des cadeaux fiscaux aux plus favorisés tout en diminuant les aides sociales pour les classes moyennes et populaires. De toute façon, selon le Gouvernement en place, richesse est devenu synonyme de vertu (les chômeurs sont ,quand à eux, considérés comme des assistés).

  • YoshiL7
    • Posté à 20h45 le 11/06/2008
    • Internaute 29840

    A ce rythme, entre offres insuffisantes et en inadéquation avec la demande, radiations à tout va, précarité à tous les étages pour plus d’un million de salariés non chomeurs d’après l’insee, un nombre incroyable de RMistes ou autres non inscrits en tant que demandeurs d’emploi, il est probable que 2012 soit l’année du « plein emploi précaire » mais le gouvenement en aura bien rien a foutre car il pourra chanter son taux de 5% sur tous les toits...

  • supprimé à la demande du riverain 28.04.09
    • Posté à 20h56 le 11/06/2008
    • Internaute 21776
  • Nicolas Brousse
    Nicolas Brousse
    Etudiant à Paris
    • Posté à 21h54 le 11/06/2008
    • Internaute 118
      Etudiant à Paris

    Je me demande parfois si le gouvernement actuel n’est pas à côté de la plaque. Pourtant, on me dit souvent que ces hommes politiques ont fait de brillantes études, qu’ils ont réussi, qu’ils sont compétents, et qui font bouger les choses en France. Pourtant, à voir ce qu’ils arrivent à faire, j’ai du mal à imaginer qu’ils aient été acceptés à l’ENA, à HEC, ou je ne sais quelle grande école.

    C’est quand même le comble. Comment peuvent-ils affirmer que le chômage baisse grâce à leurs réformes(ettes) ? C’est simplement parce-que l’ANPE raye des milliers de personnes des listes, et du départ en retraite des baby-boomers ! On comprend qu’ils veulent remontés dans les sondages. Mais si la stratégie qu’ils optent est de nous mentir, ils ne font qu’empirer la situation. C’est sûr qu’entre Rachida l’enfant gâtée, Bertrand l’ambitieux, Sarko le bling-bling, et FIllon le pépé, jamais on ne pourra s’en sortir !

    Il faudrait qu’à la prochaine conférence de presse avec le Président, un journaliste lui pose la question suivante : Ne pensez-vous pas que le chômage baisse pour d’autres raisons que vos récentes réformes (qui n’ont en aucun cas améliorer le marché du travail) ?

    • supprimé à la demande du riverain 28.04.09
      • Posté à 00h25 le 12/06/2008
      • Internaute 21776

      Aucun journaliste ne posera cette question.
      Pour l’instant,la presse est censurée..

    • Servais-Jean
      • Posté à 02h09 le 12/06/2008
      • Internaute 4591
        43

      A la prochaine conférence de presse avec le Président si un journaliste lui pose cette question il va lui arriver la même chose qu’à Joffrin, avec tous les autres participants qui se marrent au lieu de sortir de la salle.
      Poser les caméras par terre dans la cour de l’élysée ça ne mange pas de pain mais sortir d’une conférence de presse présidentielle surtout s’ils ne sont que quelques uns ...

      • A déménagé le 25 octobre
        • Posté à 12h24 le 12/06/2008
        • Internaute 33755

        Je ne partage pas totalement votre point de vue. Joffrin a parfaitement réussi son coup, même s’il a fallu qu’il passe un moment désagréable (et qu’il avait sans aucun doute anticipé).
        Une contre attaque de Joffrin dès le lendemain pour répondre à la réponse arrogante de Sarko,
        une semaine s’est écoulée ensuite, et tout les journaux de reprendre en coeur (ceux-là même qui riaient de leur confrère) « sarkozy à la présidence = monarchie élective »

        La fausse naïveté qui cacha son impertinence est une arme indispensable pour perforer le machiavélisme sarkozien. Joffrin fut magnifique ce jour-là : à Machiavel, il faut répondre par Machiavel, tout simplement.

        « Que pour être efficace il faut cacher ses intentions ! »

         1 autres commentaires
      • Nicolas Brousse
        Nicolas Brousse répond à Servais-Jean
        Etudiant à Paris
        • Posté à 21h46 le 16/06/2008
        • Internaute 118
          Etudiant à Paris

        Oui, c’est vrai. Le problème, c’est que Joffrin est de Libé. Et, dès qu’un journaliste d’un journal de gauche pose une question complexe au Président, ils se font remarquer. A mon avis, il faudrait qu’un journaliste du Figaro lui pose la question que j’ai proposée ci-dessus. Là, la France sera bouche-bée et Sarkozy ne sera plus quoi dire.

  • Bigseb
    • Posté à 22h27 le 11/06/2008
    • Internaute 25229

    Ce qui est dommage, c’est que personne n’a fait ce constat, enfin a part vous...

  • hagalma
    • Posté à 22h32 le 11/06/2008
    • Internaute 8451

    Avec ce gouvernement, il est possible de prendre un thème, n’importe lequel, et de conclure à une manipulation informationnelle. C’est le gouvernement champion de l’anecdotique : traquer les chômeurs fraudeurs ? En fait, un tout petit pourcentage. Le trou cataclysmique de la sécu ? Une goutte comparée à son budget global. Le chômage baisse ? Les gens ont même peur de s’inscrire. Etc

    Au fait, ça n’a rien à voir. Mais l’inflation augmente...et il y a un certain temps l’augmentation des loyers n’a-t-elle pas été indexée sur celle-ci ?
    Nous devrions proposer au Président une offre d’emploi raisonnable : vendeur de soufflets au fromage en Hongrie. Au moins si ça retombe, ca ne sera pas sur nous. Parce qu’alors, qu’est-ce qu’on ramasse !

    • JIEM 92
      JIEM 92 répond à hagalma
      • Posté à 07h58 le 12/06/2008
      • Internaute 30614

      Je trouve que l’offre d’emploi que vous faites à notre Nicolas est une offre raisonnable et que s’il la refuse, il sera radié.

      • bisane
        bisane répond à JIEM 92
        • Posté à 22h32 le 14/06/2008
        • Internaute 5238

        Non, non : il a droit à 2, comme tous les autres !
        Faudrait pas le brimer, non plus... il serait cap de passer pour un martyre !
        Une idée pour la seconde ?

  • jpp64
    • Posté à 22h35 le 11/06/2008
    • Internaute 12896

    Le chomage est le pique-boeuf du libéralisme ; il est necessaire pour faire peur au gens et pour qu’ils ne demandent pas d’augmentations ; le plein emploi est redouté de tous les patrons comme la peste.
    Le chomage ne va pas baisser éternellement, alors en attendant je pense aussi que le seul interrêt de jouer avec les chiffres est d’essayer de remonter le moral des troupes qui est au plus.

    Le problème c’est qu’en créant des emplois partiels et de surcroît peu payé ça n’agit aussi que partiellement sur le moral.

    Les emplois partiels sont une véritable bombe à retardement pour les gens concernés quand ils vont arriver à la retraite ; en espérant que le minimum vieillesse existe encore et qu’il permette de vivre décemment ; mais ce n’est pas gagné.

  • papy55
    papy55
    prof. en province
    • Posté à 22h45 le 11/06/2008
    • Internaute 24237
      prof. en province

    Tout le monde comprend que l’effet papyboum a une influence sur les « bons » chiffres du chômage, mais cela ne suffit pas, il est évident que la « gomme » marche fort.... !
    Alors que Sarko est comme chez lui à TF1, il n’y a aucune raison non plus que les cadres de l’INSEE soucieux de préserver leur situation, ne donnent pas, de manière habile, toutes les directives pour que les « colonnes » se déplacent opportunément aux « bonnes » places pour que le résultat final soit à la mesure de l’action de nos merveilleux gouvernants !

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 23h23 le 11/06/2008
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    Peut être que certains chômeurs ont été..ENLEVÉS PAR DES EXTRA TERRESTRES !
    Si ça se trouve , ils manquent de bras sur Alfa du Centaure ( ou de tentacules ) ..

  • Axior
    Axior
    Citoyen
    • Posté à 00h35 le 12/06/2008
    • Internaute 26085
      Citoyen

    Un enfant de maternelle comprendrait : le PIB n’augmente pas, ça veut bien dire que les entreprises ne produisent pas plus, et en même temps les heures supplémentaires augmentent en volume. Pas besoin d’avoir fait St Cyr pour en déduire qu’il y a MOINS d’emplois pour produire LA MÊME CHOSE.
    Parallèlement l’Etat réduit le nombre de fonctionnaires. Ça fait MOINS d’emplois ça aussi, ça en fait pas PLUS.
    Alors tous ces chômeurs qui ont trouvé du boulot, ils travaillent où ? dans le public ou dans le privé ?

  • Révolutiona
    Révolutiona
    Hawwah
    • Posté à 01h24 le 12/06/2008
    • Internaute 31103
      Hawwah

    Il existe pas mal de statistiques sur les emplois recherchés, les évolutions sur le site de l’Assedic ou de l’ANPE...

    Cependant, j’ai bien peur que ce ne soit de la soupe que l’on nous vend, car autour de soi, que constate-on ?

    Salaires bas, précarité, abus de puissance et d’impuissance, encore hausse des prix, hausse des dépenses de l’Etat, hausse du pétrole, ce qui donne un résultat à cette superbe équation, un moral bas, mais très bas...

    Et ce n’est pas notre équipe de Foot qui va nous le remonter comme en 98, dans les chaussettes, nous l’aurons vendredi !

    Rien pour ranimer cette petite flamme qu’un jour enfin, les courbes se renversent vraiment... Cela dure depuis quand cette histoire ? Une fois, c’est la guerre du Golf, après les « Twin Towers », maintenant la crise des subprimes... Quel est le programme pour demain ? et après-demain ? Tous dans la gadoue !

    En plus, ce qui nous a mis tous dedans et en beauté, c’est le passage à l’Euro : alors là, il est beau le bateau ! On nous a vraiment pris pour des Bleus !

    Les stastitiques sur le chômage ne peuvent être fiables, puisqu’on peut les manipuler habilement en changeant la répartition des catégories : cela me rappelle un Directeur qui sur un même graphique de reporting, à certains moments, il indiquait les intérimaires et les stagiaires et à d’autres pas, selon l’inflexion qu’il voulait donner à la courbe par rapport à ses histogrammes de production.

    En tout cas, ceux qui sont près du terrain, sans être tout à fait en bas, ne sont pas dupes...

    Et peut-on parler comme dans le titre de l’article « du miracle du chômage », le véritable miracle, cela ne serait-il pas plutôt celui du « Plein Emploi » ? -ce qui est devenu quasiment mythique !

    Lien

    • bisane
      bisane répond à Révolutiona
      • Posté à 22h40 le 14/06/2008
      • Internaute 5238

      Pas OK sur la conclusion : à ce rythme-là, on va y arriver assez vite, au plein emploi, tel que défini par les économistes... c’est à dire autour de 5% de chômage !
      Et Nicolas pourra se vanter de cette prouesse...

  • Servais-Jean
    • Posté à 01h54 le 12/06/2008
    • Internaute 4591
      43

    Le principal c’est que la mère Lagarde et le père Wauquiez soient contents.
    Il faut dire qu’ils se foutent des statistiques et que quoi qu’il arrive ils trouvent toujours de bonnes raisons pour nous expliquer que tout va pour le mieux.

    Ils me font penser à lou ravi de la crèche.

  • Un breton
    Un breton
    Ingénieur
    • Posté à 06h49 le 12/06/2008
    • Internaute 43729
      Ingénieur

    Ouais, encore de la poudre aux yeux.

  • patdu49
    patdu49
    chomiste du maine et loire
    • Posté à 08h51 le 12/06/2008
    • Internaute 34595
      chomiste du maine et loire

    vidéo ou des agents ANPE temoignent sur les trafics, concernant les offres d’emplois, ils inventent mêmes des faux chomeurs, qu’ils casent sur des « fausses offres d’emploi » (ou les employeurs ne sont pas passés par leurs services) ... avec la politique du chiffre, du resultat etc à la Sarkozy .. :

    cette vidéo qui était sur dailymotion à un moment donné avait subitement disparue ..

    OUF elle a été « sauvée » sur site de karl zero :

    Lien

    exemple : tellement désabusés, certains agents, en sont rendus à mettre un Zidane, casé en tant que maçon, pour tourner à la plaisanterie ces trafics de chiffres.

    patrick

  • patdu49
    patdu49
    chomiste du maine et loire
    • Posté à 08h54 le 12/06/2008
    • Internaute 34595
      chomiste du maine et loire

    les inscrits réels à ANPE :

    Les catégories de chômeurs
    Nombre de demandeurs d’emploi par catégories
    Unité : milliers
    Nombre de demandeurs d’emploi

    Ceux qui n’ont pas travaillé plus de 78 heures dans le mois 2 478 800 dont :
    Cherchent un temps plein 1 910 500
    Cherchent un temps partiel 337 200
    Cherchent un CDD 229 100 

    Ceux qui ont travaillé plus de 78 heures dans le mois 626 300 dont :
    Cherchent un temps plein 468 700
    Cherchent un temps partiel 68 900
    Cherchent un CDD 88 700 

    TOTAL DES DEMANDEURS D’EMPLOI 3 103 100 

    Source : Ministère de l’emploi. Année des données : 2008

    on est déjà loins des moins de 2 millions qui servent à la propagande.

  • patdu49
    patdu49
    chomiste du maine et loire
    • Posté à 08h56 le 12/06/2008
    • Internaute 34595
      chomiste du maine et loire

    PRIMO : moins d’un demandeur d’emploi sur 2 perçoit une allocation (les autres même pas donc le RMI), donc ces personnes, sans droit à un centime d’allocation, se laissent souvant radier, ou ne s’incrivent même pas à l’anpe, voir s’auto-radient pour ne pas avoir à subir les contrôles mensuels ANPE.

    -jeunes de moins de 25 ans qui n’ont pas suffisament travaillé pour ouverture de droits.
    -les couples qui si un seul travaille, et gagne, ne serait-ce que 650€, l’autre on lui sucre alors le rmi car « plafond couple » dépassé.. ou donc n’y a pas droit si recherche d’un 1er emploi par exemple si un seul salaire dans le foyer fiscal ne suffit plus pour vivre.
    -jeunes retraités qui cherchent du travail, pour preserver leur véhicule par exemple car leur retraite sous seuil de pauvreté, ne leur permet pas de vivre etc..

    SECONDO : Il existe 8 catégories de chomeurs au sein de l’ANPE seuls ceux inscrits en catégorie 1 sont comptés pour les chiffres qui servent à la propagande.
    -exemple les seniors de + de 57,5 ans ne sont pas dans la catégorie 1
    -tout les stages parkings (apprendre à faire un cv, etc) basculent dans une des catégories non comptabilisée
    -à noter qu’aucun chomeur quasimment ne sait dans quelle catégorie il est « garé », il suffit d’etre dispo à un emploi cdd, pour ne pas etre dans la catégorie 1.

    rappel de ce qu’est la catégorie 1 : les personnes qui n’ont pas travaillé plus de 78 d’heures le mois précédent l’enquête et qui ne recherchent, ni un emploi à temps partiel, ni un contrat à durée déterminée, mais seulement un CDI.

    En réalité, plus de trois millions de demandeurs d’emploi sont enregistrés si on compte les 8 catégories.

    TIERCO : 1 RMIste sur 3, seulement inscrit à l’ANPE, les autres dépendent des PLI (plan local insertion etc), comme quasi tout les jeunes de moins de 25 ans qui n’ont donc pas droit au RMI.

    QUATRO : quand des grosses vagues de licenciements, par dizaines ou centaines, ou milliers de personnes, dans les grosses entreprises qui disposent de syndicats, les demandeurs d’emploi qui bénéficient d’un plan de reconvertion spécial, echappent il me semble également aux statistiques et son suivis par des organismes privés.

    LA REALITE :
    entre, les 8 catégories, et entre les personnes radiées administrativement, et entre tout ceux qui ne perçoivent rien, + ceux qui ne dependent pas de l’ANPE mais des PLI etc ..
    on est au bas mot : 5 MILLIONS DE DEMANDEURS D’EMPLOIS

    sans compter les personnes, qui sont en emplois aidés, à mi-temps, SANS AUCUNE PERSPECTIVE d’emploi 9 fois sur 10 ... qui ne sont plus considérées donc demandeurs d’emplois, les CAE, les RSA, les contrats d’avenir, les CES, les CEC, les CRE etc etc ...

    un CAE par exemple, l’employeurs peut percevoir 95% d’aides entre l’état et les collectivités locales, soit un cout horaire de 40 CENTIMES d’EURO.

    sans compter les faux étudiants, qui sont exploités à 30% du SMIC .. car pour faire leur experience, dans certains corps de metiers, il n’y a quasi que des stages de proposés ! !
    pas + glorieux dailleurs pour les vrais etudiants, qui eux ne sont même pas rémunérés du tout, si travail de moins de 3 MOIS lors de ces stages.

    sans compter les chomeurs malades, dépressions, etc en HP ou non.
    sans compter ceux qui se retrouvent en taule, pour trafic x ou y, trafics de survie, sinon c’est la rue et la misère assurée ! !

    patrick

    • Pierrrrre
      Pierrrrre répond à patdu49
      → → → → → → → le marché autant (...)
      • Posté à 11h36 le 12/06/2008
      • Internaute 23078
        → → → → → → → le marché autant (...)

      CINQUO...
      les modes de calcul des chiffres du chomage sont les mêmes :
      ce qui est important n’est pas le chiffre absolu,
      mais l’évolution de ce chiffre,
      et cette évolution actuellement est positive,
      malgré une crise énergétique internationale sans précédent.
      (Merci à Giscard de nous avoir assuré notre indépendance énergétique en électricité par les centrales nucléaires que les socialistes et autres « altermondialistes » ne voulaient pas)
      ..pour le Gaz, nous faut par contre le payer au prix fort, même le Gaz saharien, devenu algérien par De Gaulle, et qui aurait pu rester français.

      Soulignons que les pays ayant adopté une plus grande flexibilité de l’emploi (appelés « ultras » libéraux) ne connaissent pas de chomage
      .
      Rappelons l’embauche par Mitterrand de milliers de fonctionnaires, afin d’empècher que la France « n’atteigne un million de chomeurs »...

      maintenant, elle essaye de baisser le nombre de fonctionnaires, afin que la France revienne à seulement un million de chomeurs.

      • patdu49
        patdu49 répond à Pierrrrre
        chomiste du maine et loire
        • Posté à 12h15 le 12/06/2008
        • Internaute 34595
          chomiste du maine et loire

        bah les modes de calcul, pierre, non, déjà c’est pas les mêmes, ils ont déjà été modifié plusieurs fois ces dernières années.

        ensuite même si c’etait les mêmes modes, tu constates quand même j’èspère, que l’on peut à volonté, faire passer des chomeurs d’une case à l’autre ...

        sincerement, tu dois beaucoup souffrir pour pas ouvrir plus les yeux que ça, et aussi ton coeur ...

        en fait tu ne souhaites pas le bonheur, des citoyens, tu te moques eperdumment qu’il y a de + en + de travailleurs pauvres etc ...
        t’as une drole de vision de la vie Pierrot ..

        ensuite pays ultra-liberaux non, tu as faux, ils connaissent non seulement le chomage, mais en + les travailleurs pauvres sont monnaie courante ! !

        Par contre le Danemark qui est assez libérale, mais aussi très socialiste, de part ses protections fortes, fonctionne plutot moins pire qu’ailleur.

        et les pays nordiques, en général, sont très en avances au niveau des energies propres etc ... 25 ans d’avance sur la France.

        pour le nucléaire, ne nie pas non plus le danger des dechets nucléaires..
        et qu’on exploite aussi des travailleurs dans des mines d’uranium, dans des pays pauvres.

        arrêtes donc un peu, d’être anti-humaniste, anti-social ... ça t’apportes quoi de + dans ta vie ?

         
        • Pierrrrre
          Pierrrrre répond à patdu49
          → → → → → → → le marché autant (...)
          • Posté à 15h42 le 12/06/2008
          • Internaute 23078
            → → → → → → → le marché autant (...)

          « ....bah les modes de calcul, pierre, non, déjà c’est pas les mêmes, ils ont déjà été modifié plusieurs fois ces dernières années..... »

          ==> non, désolé, lorsque changement des modes de calculs, on applique les nouveaux modes aux anciens chiffres, ce qui permet la comparaison.

          ––––––––

          « ...ensuite même si c’etait les mêmes modes, tu constates quand même j’èspère, que l’on peut à volonté, faire passer des chomeurs d’une case à l’autre ... »

          ==>évidemment, il n’empèche qu’il est indéniable, et même étonnant qu’une inversion durable et persistante s’est nettement dessinée sur le taux de chomage en France

          ––––––––

          « ...sincèrement, tu dois beaucoup souffrir pour pas ouvrir plus les yeux que ça, et aussi ton coeur ...
          en fait tu ne souhaites pas le bonheur, des citoyens, tu te moques eperdumment qu’il y a de + en + de travailleurs pauvres etc ...
          t’as une drole de vision de la vie Pierrot .. »

          ==> arrétez vos complaintes de contes du Chat perché... je n’ai jamais douté que vous étiez la bonté même et moi, l’incarnation de l’égoïsme, pret à mercher sur la main de celui qui lui quémande de l’aide.. ça vous va ?

          ––––––––

          « ....ensuite pays ultra-liberaux non, tu as faux, ils connaissent non seulement le chomage, mais en + les travailleurs pauvres sont monnaie courante ! ! .... »

          ==>en tous cas, ce n’est pas l’avis de nos jeunes qui filent aux Stats ou à Londres, y arrivent le lundi, trouvent à se loger le mardi, et un job le mercredi.

          –––––––––

          « ...Par contre le Danemark qui est assez libéral, mais aussi très socialiste, de part ses protections fortes, fonctionne plutot moins pire qu’ailleur.... »

          ==>au secours ! ça veut dire quoi, « assez libéral » et « trés socialiste » ?

          Vous aussi vous jouez sur les mots,
          venez au secours du socialisme en essayant d’en introduire le mot dans les pays où ça marche bien ?

          La socialisme , c’est un système économique où les biens de production appartiennent à l’Etat,
          ainsi que dans les pays de l’Est qui ont tous été ruinés par ce système.

          Dans un pays socvialiste, il n’existe pas de bourse de valeurs qui est l’illustration même d’une économie libérale, capitaliste.

          Au Danemark, existe A Copenhague une bourse des valeurs.. un truc qui illustre le libéralisme de son économie, avec un indice KFX, en l’occurence à la baisse.

          prétendre que le Dannemark serait un pays socialiste est une abhération, une malhonnèteté intellectuelle.

          La Corée du Nord est à économie socialiste,
          Cuba aussi,
          les pays de l’Est d’avant le mur de Berlin aussi...
          Le Dannemark, ne vous en déplaise est à économie capitaliste

          il « apparaît comme l’illustration d’une économie performante, dotée d’une force de travail FLEXIBLE, encombrée de PEU DE LEGISLATION SOCIALE ETATIQUE PARALISANTE »...

          Il n’empèche que les travailleurs au chomage y sont aidés par l’Etat et incités fortement à retrouver un emploi

          ––––––––––-

          « ....et les pays nordiques, en général, sont très en avance au niveau des energies propres etc ... 25 ans d’avance sur la France.... »

          ==> comme quoi le libéralisme est la meilleure des structures économiques permettant d’assumer le combat des énergies propres, à l’encontre de tous les pays à économie socialiste où la polution est endémique.

          ––––––––––

          « ...pour le nucléaire, ne nie pas non plus le danger des dechets nucléaires.... »

          ==> je préfèrerais mille fois vivre à coté d’une centralke atomique déversant sa vapeur d’eau,
          que d’une centrale à fuel dégageant dans le ciel ses sympathiques volutes noiratres.

          –––––––––––

          « ...et qu’on exploite aussi des travailleurs dans des mines d’uranium, dans des pays pauvres.... »

          ==> d’ailleur, depuis que je sais dans quelles conditions sont fabriquées les chaussures en Chine, je marche résolument les pieds-nus.

          –––––––––––

          « ...arrêtes donc un peu, d’être anti-humaniste, anti-social ... ça t’apportes quoi de + dans ta vie ? .... »

          ==> Mais vous vous prenez pour qui ? l’incarnation de la bonté d’ame qui serait intimement liée à vos orientations politiques ?

          « je suis socialiste parce que je suis la bonté même, et que quand je me lève le matin, je pense avant de prendre mon petit déjeuner à la faim dans le monde »

          permettez moi d’éprouver un minimum de pudeur à ne pas m’attribuer de manière aussi facile et aussi indécente que vous le faites, les qualités d’humanisme dont vous aimez à arborer les médailles.

          Cette pudeur, elle est aussi destinée pour ceux qui souffrent, et qui n’attendent pas d’incantations populistes,
          mais une structure économique viable, qui leur permette de s’en sortir et de vivre par leur travail.

          • Nogreps
            Nogreps répond à Pierrrrre
            • Posté à 17h53 le 12/06/2008
            • Internaute 37647

            « La socialisme, c’est un système économique où les biens de production appartiennent à l’Etat »

            Selon Le Robert, le socialisme est une doctrine d’organisation sociale qui veut faire prévaloir l’intérêt général sur l’inrérêt particulier. Il s’oppose donc au libéralisme car ce dernier affirme que l’intérêt général peut être satisfait si chacun éssaie de satisfaire ses intérêts particulier. Le socialisme est donc un système vaste qui peut prendre plusieurs forme : le socialisme peut être réformiste et démocratique comme il peut être étatiste, révolutionnaire et autoritaire. Prendre l’exemple des pays de l’Est pour discréditer le socialisme est donc aussi absurde que de prendre l’exemple pes pays fascistes pour décrédibiliser le capitalisme.

            « Le Dannemark, ne vous déplaise, est à économie capitaliste »

            Exact. Cependant, ce n’est pas par ce qu’un pays est capitaliste qu’il est forcemment libéral économiquement. On peut être à la fois socialiste et capitaliste. Le socialisme peut être capitaliste mais il ne peut pas être libéral.
            D’ailleurs les Danois votèrent contre le traité de Maastricht en 1992 car ils estimaient que l’Europe qu’on leur proposaient étaient trop libérale et risquait ainsi de compromettre leur modèle social.

          • patdu49
            patdu49 répond à Pierrrrre
            chomiste du maine et loire
            • Posté à 09h59 le 13/06/2008
            • Internaute 34595
              chomiste du maine et loire

            pierre,

            les nouveaux modes de calculs permettent la comparaison, le temps de le dire ..
            ensuite, t’as le gouvernement qui ose dire, « on a des chiffres, comme on en a jamais connu depuis 1972 » ... enfin bref .. n’admets surtout pas que les chiffres sont bidonnés, que les emplois c’est de + en + des travailleurs pauvres, etc ... et que moins d’un demandeur d’emploi est indemnisé, de + en + de sans-droits...

            et continue donc d’être complice de cette propagande si ça te fait du bien ..

            je ne te connais pas assez pour dire que tu es l’incarnation de l’egoisme à toi seul .. je dialogue avec toi, ..c’est tout.
            oui evidemment dans l’espoir de faire tomber tes clichés, et que tu sois + humain et + juste socialement parlant.

            sinon Londre, si c’est dans cette ville ou ce pays pays que tu trouves que c’est mieux qu’en France, libre à toi ...

            sinon j’ai pas envie de jouer sur des mots comme « socialisme, liberalisme etc » je prefere parler de concret, car sinon on peut en parler des heures et des heures, et y mettre tout et son contraire, selon si on parle de politique, ou d’economie, etc etc .. et d’un pays à l’autre, pas du tout les mêmes fonctionnements pour des personnes qui utilisent les mêmes mots.

            j’entend par « concrêt » tu prends un cas spécifique, un foyer fiscal, et tu regardes ce qui est juste ou non, et si pas juste, on cherche solution pour que ça soit + juste ... aussi simple que ça.

            et comme en même temps on vit en collectivité, il faut trouver des équilibres, pour que chaque foyer fiscal, ai une vie digne de ce nom.

            autrement pour finir, oui, je pense que j’ai beaucoup plus d’humanisme en moi que toi, dans ma façon de voir le monde, etc ...

            rien de populiste là dedans .. pas d’histoire de medailles, sinon je partage ta conclusion, (ta derniere phrase) sauf que je ne suis pas ok sur « s’en sortir et vivre par le travail » ... c’est trop reducteur, pas que le travail dans la vie, et t’as des personnes qui ne peuvent pas « travailler ».

            et on doit aussi vivre quand on éduque ses enfants, quand on est handicapé, quand on fait des études, des formations, quand on se repose, quand on est malade, ou depressif, même si bien sur il faut faire de la prevention et de la recherche, à fond, pour eviter du mieux qu’on peut, maladies, depressions et handicaps.

        3 autres commentaires
  • Quirinus-K
    • Posté à 09h02 le 12/06/2008
    • Internaute 27973

    Article très clair pour moi, J’ai appris quelque chose.

    Je pense cependant qu’on ne peut aborder ce genre de question qu’avec des notions de statistiques. Je m’interroge sur la capacité de compréhension de « l’ensemble de la population “ sur des sujets comme celui-ci ou par exemple les données concernant le climat ou les variations de prix. J’aime bien à ce sujet l’approche ‘ pédagogique d’ Alternatives économiques” qui fait référence à votre article @
    Lien

  • patdu49
    patdu49
    chomiste du maine et loire
    • Posté à 09h06 le 12/06/2008
    • Internaute 34595
      chomiste du maine et loire

    A PROPOS DES HEURES SUP’s

    les heures sup’s les smicards et autour du SMIC se font entuber, car ça leur fait perdre de la PPE (prime pour emploi) ce qui fait qu’au bout du compte les heures sup’s ne sont pas payées en heures sup’s ! !

    la perte de PPE fait perdre les 25% de + des heures sups, par exemple pour un mec qui aurait bossé 3 mois à 39h au lieu de 35.

    et même pire, ces heures sups, bien que non imposables, entrent quand même donc dans le revenu fiscal de reference, revenu fiscal qui sert à déterminer le montant des IMPOTS LOCAUX .. à déterminer montant APL, aides à la cantine etc ...

    bref TRAVAILLER + pour GAGNER MOINS ...

    CETTE REALITE LA, pourquoi la passer sous silence ? ? ?

  • Aller à la page
  • 1
  • 2