A debattre 10/06/2008 à 01h34

Fadela Amara dénonce les « exactions françaises » en Algérie

Pierre Haski | Cofondateur Rue89

Infosignalée par
un internaute



« width=

Le message n’est pas le même en arabe et en français. Pour son arrivée en visite officielle en Algérie, mardi, Fadela Amara est utilisée par un quotidien algérien, qui taille ses propos sur mesure en fonction du public. En arabe, elle réclame à la une que la France reconnaisse ses “ exactions” en Algérie, alors qu’en français c’est le projet d’Union pour la méditerranée (UPM) qui est vanté…

En déplacement en Algérie à un moment particulièrement délicat, alors que Nicolas Sarkozy tente sans succès jusqu’ici de convaincre les dirigeants algériens de venir au sommet de l’UPM à Paris en juillet, Fadela Amara se retrouve plongée dans un petit imbroglio visiblement destiné à semer le trouble. La secrétaire d’Etat chargée de la politique de la ville est citée en “ une” pleine page de l’édition arabe du journal Djazair News (fac similé ci-dessus) avec cette phrase :

 » Je souhaite que la France reconnaisse ses exactions en Algérie. »



Mais dans l’édition française du quotidien (ci-dessus), seul un titre en haut de page lui fait dire :

 » L’Algérie a un rôle déterminant à jouer dans l’UPM. »

Dans le texte de l’interview en français, elle tient des propos apaisants :

 » Mon père a immigré en France en 1955, en pleine guerre d’Algérie. Ma famille était pour l’indépendance et mon père a fait partie de ceux qui collectaient des fonds pour la Fédération de France du FLN. (...) »

 » Pour mon père, ma nomination au gouvernement symbolise la réconciliation entre deux pays dont les histoires sont imbriquées. Le jour où j’ai été nommée, il a prononcé ces simples paroles : ’Jusqu’où elle a été, la fille du pauvre ! ’ J’ai pensé au roman de Mouloud Feraoun, ’Le Fils du pauvre’.

Comme beaucoup d’immigrés et d’enfants d’immigrés, j’ai besoin de comprendre, de savoir ce qui s’est passé pendant la colonisation de l’Algérie. A la maison, mon père m’en a très peu parlé. Il me disait qu’il ne fallait pas avoir de haine contre la France et les Français. »

Elle ajoute, au milieu de l’interview, la phrase qui fait le titre en arabe :

« Personnellement, je ne suis ni pour l’oubli ni pour la repentance. Je souhaite que la France reconnaisse qu’en Algérie, des exactions ont été commises ».

La phrase de Fadela Amara sur les exactions est évidemment bien plus violente, et aux antipodes de la position officielle de Nicolas Sarkozy, opposé à toute idée de repentance. Voilà qui va compliquer un peu plus le travail diplomatique visant à amener Abdelaziz Bouteflika à Paris pour le sommet de l’UPM. Mais peut-être était-ce le but de la manœuvre, au moins faire monter les enchères. Fadela Amara aura ainsi été la victime de ce jeu classique entre Paris et Alger.

Rectificatif 10/6/2008 à 13h00 : la rédaction d’Algérie News nous fait remarquer que la phrase incriminée sur les « exactions » figure également dans l’interview en français, mais n’a simplement pas été mise en avant comme dans l’édition en arabe. Dont acte pour le texte, mais pas pour le titre…

Photo de Une : Robert Pratta/Reuters.

  • 23010 visites
  • 117 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • toots
    toots
    void
    • Posté à 02h07 le 10/06/2008
    • Internaute 15123
      void

    « Le jour où j’ai été nommée, il a prononcé ces simples paroles : ’Jusqu’où elle a été, la fille du pauvre ! ’ »

    Elle a beau avoir une belle langue de bois en VF, elle sait faire vibrer la corde populiste de la droite Sarkozyste...

    Vous aussi vous pouvez y arriver, comme Fadela la cendrillon ni pute ni soumise.

    Pour plus de lecture sur l’imaginaire Sarkozyste, et plus généralement du modèle libéral, voire :
    Lien
    « En 2000, aux États-Unis, un sondage commandé par Time Magazine et CNN avait révélé que, lorsqu’on demandait aux gens s’ils pensaient faire partie du 1 % des Américains les plus riches, 19 % répondaient affirmativement, tandis que 20 % estimaient que ça ne saurait tarder. »

    • -Candide-
      -Candide- répond à toots
      Jardinateur
      • Posté à 02h36 le 11/06/2008
      • Internaute 40778
        Jardinateur

      Forcément toots,

      Que la république puisse permettre l’ascension sociale, je comprend que celà vous gêne. Un gros pavé dans la marre de votre lutte des classes.

      Par ailleurs, si le débat à gauche sur les valeurs libérales et les récentes déclarations de B. Delanoë et S. Royale vous gêne, je ne vois pas bien le rapport avec Fadela Amara. Vous êtes complètement hors sujet !

      Enfin, le sondage que vous copiez-coller est bidonné : Lisez la note dans l’article que vous référencez.
      Personnellement, je n’attache pas trop d’intérêt aux commentaires de celui qui a lu l’article de celui qui a écrit un article sur celui qui a écrit un autre article sur un sondage qui prête à caution.

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 03h39 le 10/06/2008
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    Elle s’est enfin diplomatiquement soumise au protocole et ne dit plus de gros mots et de vulgarités , c’est déjà ça ..

    • Annissa75
      Annissa75 répond à Numerosix
      • Posté à 09h57 le 10/06/2008
      • Internaute 1688

      On devrait d’abord demander à M. le professeur Sarkozy de se soummetre au protocole diplomatique en évitant de dire des vulgarités avant de le demander à ses éléves dont Mme Amara. Il est censé donner l’exemple non ?

      si c’est le mot degueulasse que vous appelez vulgarité alors que doit-on dire des mots « con » de sarkozy et de « sa... » de Devedjian ?

      2 poids 2 mesures ?

    • sûrderien
      sûrderien répond à Numerosix
      paresseux
      • Posté à 11h18 le 10/06/2008
      • Internaute 35914
        paresseux

      les gros mots et les vulgarités ont souvent contribués
      à tirer les gens de leur léthargie.

      ( Coluche, Desproges, Bigard, Baffie )

      • Prolo du livre
        • Posté à 11h40 le 10/06/2008
        • Internaute 12784

        Ouah !
        Comparer Coluche et Desproges à Bigard et Baffie, fallait oser ! ! !

  • Alain Pacifique
    Alain Pacifique
    enfin!! ça marche !
    • Posté à 04h08 le 10/06/2008
    • Internaute 24637
      enfin!! ça marche !

    elle est encore au gouvernement ? ca faisait longtemps qu’on n’avait plus de nouvelles d’elle. enfin, ca pue la manip diplomatique a plein nez. surtout ne pas dire en francais ce qu’il faut tout de meme dire aux algériens pour ne pas se facher ( bizness oblige ! !)

  • compte supprimé 22 janvier
    • Posté à 06h27 le 10/06/2008
    • Internaute 24826

    Le résultat du formattage à la Sarkozy.

  • emachedé
    emachedé
    Ici
    • Posté à 07h18 le 10/06/2008
    • Internaute 36674
      Ici

    Oui mais alors quelle est la vraie version ?
    Question stupide désolé mais là on ne sait plus à qui faire confiance. Et si aucune des 2 versions n’étaient la bonne ?

    • vintage
      vintage répond à emachedé
      • Posté à 08h29 le 10/06/2008
      • Internaute 7477

      Il aurait été effectivement judicieux de d’etre plus clair à ce sujet dans l’article.Et bien sur qu’il ne faut pas faire confiance à ce que vous lisez ici.Chercher ailleurs,regrouper,se faire sa propre idée c’est du boulot mais ça aide à mieux comprendre.

  • Triquoise
    Triquoise
    rouge de honte
    • Posté à 08h00 le 10/06/2008
    • Internaute 34143
      rouge de honte

    Les deux versions sont bonnes : l’une à destination de l’Algérie, l’autre à destination de la France.

    • Venezuela
      Venezuela répond à Triquoise
      vit aux Pays-Bas
      • Posté à 09h43 le 10/06/2008
      • Internaute 114
        vit aux Pays-Bas

      D’accord, lorsqu’elle parle Arabe elle est Algerienne et lorsqu’elle parle Francais, Francaise. Tous ceux qui ont des origines multiples connaissent le probleme.
      Maintenant, c’est sur que lorsque l’on est paye par le contribuable francais et que l’on represente le gouvernement francais, il faut un minimum de loyaute.

    • Manoplas
      Manoplas répond à Triquoise
      En los madriles
      • Posté à 15h01 le 10/06/2008
      • Internaute 23174
        En los madriles

      Oui, démagogie quand tu nous tiens...Comment fait-on pour joindre les actes à la paroles avec un double discours ?

  • www.laguerredesmots.com-yannick
    • Posté à 08h33 le 10/06/2008
    • Internaute 24872
      pays de gex

    Wow, je reviens faire un tour sur ce site et pas une info, que des articles vides de sens qui ne mènent nulle part.
    Posez vous la question : ces articles vont-ils vous aider à comprendre comment le monde fonctionne ? non, ou alors si peu....
    Lire ces articles va-t-il vous éduquer ? Pas tellement.
    Ces articles vous aident ils à trouver des solutions à vos problèmes de tous les jours ? non
    Ces articles vous divisent ils en petites communautés sur des sujets banaux, auxquels vous n’auriez même pas pensé tous seuls ? oui
    Vous énervent-ils ? oui
    Vous donnent-ils l’impression que de toute façon, tout est foutu, on ne peut rien y faire ? oui

    Alors s’il vous plaît réfléchissez et allez sur des sites utiles ou les informations et les sujets sont creusés. Continuez à vous éduquer, on apprend tous les jours et le plus important est qu’on apprenne tous.

  • anar-sdf
    anar-sdf
    alliance des zones franches
    • Posté à 08h36 le 10/06/2008
    • Internaute 42591
      alliance des zones franches

    Il est temps de balayer toutes ces conneries une fois pour toute. son action consiste à manipuler l’électorat vieillissant en s’attaquant exclusivement aux jeunes des quartiers c’est à dire la classe dangereuse pour la bourgeoisie héréditaire.

    • mechante langue
      • Posté à 10h37 le 10/06/2008
      • Internaute 28480

      « s’attaquant exclusivement aux jeunes des quartiers c’est à dire la classe dangereuse pour la bourgeoisie héréditaire »

      Je croyais que pour Marx le lumpen-proletariat etait une arme et un allié pour la bourgeoisie ?

  • rayhan
    rayhan
    boomrang
    • Posté à 09h20 le 10/06/2008
    • Internaute 32907
      boomrang

    L’EX « NPNS » suppositoire du docteur sarko tente l’intrigue en algérie, alors que tout reste a faire en france.

    PAUV’FILLE !

    • aeros
      aeros répond à rayhan
      • Posté à 21h49 le 11/06/2008
      • Internaute 20372

      Pauvre conne surtout...
      en tant que kabyle elle devrait D ABORD s interroger sur les exactions arabes au maghreb depuis 14OO ans...
      la France n a aucune leçons a recevoir en termes de droits de l homme du maghreb !

  • Tyb
    Tyb
    (par ici, par là)
    • Posté à 09h24 le 10/06/2008
    • Internaute 24914
      (par ici, par là)

    a force de faire les guignols avec les dictateurs à deux balles de tous les pays, il est un peu normal que Sarkozy et ses affidés se retrouvent en permanence non seulement en train de se faire rouler dans la farine, mais en plus, à force de lèche, avec des petits bouts de merdes collés sur la langue.

  • Dom69
    • Posté à 09h36 le 10/06/2008
    • Internaute 36436

    Sur le fond, n’est-il pas temps de reconnaître les responsabilités de l’état français colonialiste en Algérie ? Appelons cela repentance ou autrement. Est-il besoin d’énumérer : le travail, les ressources pillés, la dépossession des terres, l’inégalité des droits, le manque de respect pour « l’indigène », l’utilisation comme chair à canon dans les conflits européens. Faut-il encore parler la guerre d’Algérie. Quelle guerre ? il s’agissait de maintien de l’ordre et d’événements ! Ne devra-t-on jamais parler avec les Algériens des massacres de Setif, Kherrata et Guelma etc. Faire comme si on ne le savait pas ? De véritables rapports d’égalité peuvent-ils se construire avec tous ces cadavres dans le placard ?
    Fadela, même si je ne comprends pas cette langue, continue de parler en arabe !

    • Patico
      Patico répond à Dom69
      • Posté à 16h18 le 10/06/2008
      • Internaute 38346

      Vous utilisez l’adjectif « colonialiste » comme si c’était une insulte, une marque infamante. Au XIXième siècle, c’était une population plutôt « de gauche » qui trouvait bien que l’on éduque ceux que l’on appelait les « indigènes » sans que cela soit aussi péjoratif que vous le pensez. C’était les instituteurs « hussards noirs de la République » qui partaient éduquer les populations arabes... et puis aussi les populations immigrées européennes souvent très pauvres et analphabètes.

      Les « ressources pillées » ? vous rigolez ? en 1962 de Gaule a laissé au FLN un pays en état de marche,le pétrole et le gaz naturel saharien en plus.

      La « dépossession des terres » ? Ces contrées étaient sauvages, comme au far west. Elles étaient pratiquement vides. Alors à qui avons nous volé quelque chose ? Vous voulez parler des marécages de la Mitidja asséchés par les méchants paysans français et espagnols immigrés ? Là encore je suis mort de rire...

      « Chair à canon » des conflits européens ? Là je vous rejoints un peu. Mais juste une précision très importante : les troupes des armées d’Afrique étaient composées pour moitié d’européens, ceux qu’en France de métropole on a appelé les « pieds noirs ».
      En 1940, les régiments sacrifiés qui protégeaient la poche de Dunkerque étaient ceux de la première armée d’Afrique. Ils savaient qu’ils n’embarqueraient jamais. Ils ont tenu assez longtemps pour que les anglais rembarquent. Ils étaient arabes ou sénégalais, mais surtout européens d’Algérie.
      En 1943/1944, la seconde armée d’Afrique s’est illustrée en Italie. Vous connaissez la bataille de Monte Cassino ? C’était les européens d’Algérie et les arabes. Allez faire un tour au cimetière militaire français de Vénafro. Des tombes chrétiennes à perte de vue, et puis des tombes musulmanes tout aussi nombreuses.

      La « guerre d’Algérie » ? parlons-en Dom 69. Il y avait plus d’arabes dans les rangs de l’armée française que dans les camps du FLN. Vous le saviez ?
      Le massacre implaccable des Harkis abandonnés par ceux qui leurs avaient donné leur parole de ne jamais les abandonner.
      Un million d’européens, dans leur immense majorité des « fils de pauvres » eux aussi, abandonnés par la France. La fuite pour la survie, sans retour possible, vers une métropole indifférente.

      J’attendais autre chose de la part d’un ministre français, qu’il défende la France plutôt que faire des courbettes aux chefs FLN. Mais il est vrai que Sarkozy lui-même s’était incliné devant le monument des « martyrs » du FLN à Alger. Ira-t-il un jour se recueillir devant le mur des disparus de Perpignan ?

      • bruay en artois
        bruay en artois répond à Patico
        silicose plus irradie
        • Posté à 17h55 le 10/06/2008
        • Internaute 34473
          silicose plus irradie

        bien dit quant je pense que les differents gouvernements ont culpabilisez le peuple français avec les evenements d algerie alors que les premiers camps de deportations situe sur la cote perpignanaise la ou certains vont bronzer recele encore les ossements du peuple espagnol a quand cette reparation de cette oubli de memoire volontaire alors nicolas demande pardon au chretiens espagnols que que tes semblabes ont laissaient mourrir comme des chiens sur les plages sans eau ni nourritures les survivants ont donnaient leur vie pour nous

    • pierrejcallard
      pierrejcallard répond à Dom69
      http://www.nouvellesociete.org
      • Posté à 16h41 le 10/06/2008
      • Internaute 3366
        http://www.nouvellesociete.org

      @Dom 69 : VOUS AVEZ RAISON. Qui avait tort ou raison dans le conflit est un autre débat. D’abord, reconnaître les fais. On ne PEUT plus mentir, et on se nuit beaucoup en cherchant à dissimuler.

      Lien

      Lien

      Pierre JC Allard

      • pierrejcallard
        pierrejcallard répond à pierrejcallard
        http://www.nouvellesociete.org
        • Posté à 16h44 le 10/06/2008
        • Internaute 3366
          http://www.nouvellesociete.org

        Le second lien est sans pertinence. Voir plutot :

        Lien

        PJCA

  • Phil2922
    Phil2922
    Retraite invalidité
    • Posté à 09h48 le 10/06/2008
    • Internaute 36639
      Retraite invalidité

    En tout cas Amara n’est pas prête à faire sa repentance. Trop confortable une voiture de fonction avec chauffeur... ! !

    Lien

  • patrick du 14-
    patrick du 14-
    de plus en plus naze
    • Posté à 10h05 le 10/06/2008
    • Internaute 40667
      de plus en plus naze

    notre père est arrivé en françe en 1952 de la région de constantine , je ne connais pratiquement rien de lui, vue qu’on c’est retrouvé tres jeunes a la DASS , on en veut a personnes les temps étais dur pour les algériens à paris en ses temps là , on en a même foutues quelques uns dans la seine , ses frères que je voie de temps en temps depuis une dizaine d’année seulement quand ils viennes en françe m’on retrouvé avec l’aide d’internet ( la preuve qu’on trouves tout là dessus) , je n’ais toujours pas foutus les pieds en algérie et il me semble qu’il vaut mieux leurs parler en arabes , pour fadela on verrat apres sarkoland ou j’espère qu’on lui jetteras pas la pierre mais je l’aimes bien c’est une laborieuse un chouia auvergnate

  • patrick du 14-
    patrick du 14-
    de plus en plus naze
    • Posté à 10h17 le 10/06/2008
    • Internaute 40667
      de plus en plus naze

    et si vous voulez lui donner votre avis , vous ouvrez un compte sans pseudo et c’est par là
    Lien

  • blablablaetblablabli
    blablablaetblablabli
    patati et patata
    • Posté à 10h18 le 10/06/2008
    • Internaute 38523
      patati et patata

    un conseil a Amara quelle lise le( Matin DZ)et elle verra en quelle langue les Algériens parlent et ce qu’ils en pensent de leur état. c’est un journale en ligne .

  • Annissa75
    • Posté à 10h25 le 10/06/2008
    • Internaute 1688

    Je ne vois pas en quoi reconnaitre les exactions soumises en Algerie par l’Etat français est sujet à polemique. En faitje comprend pas trop le but de l’article ! !

    Même si elle avait vraiment dit cela je ne vois pas ou est le probleme.

    Ce n’est pas parce qu’elle au service de l’Etat français qu’elle n’a pas le droit d’avoir sa propre opinion sur la guerre d’Algerie, je ne vois pas en quoi c’est un manque de loyauté envers le pays et le peuple qui lui paie son salaire ! On peut pas lui reprocher ses origines ! Ou s’est rendu M. Sarkozy après son election ? ?

    Penser par soi même signifie donc pour certains être deloyale !

    Ou va le monde ! !

    • Pierre Haski
      Pierre Haski répond à Annissa75
      Auteur(e) de l'article Cofondateur Rue89
      • Posté à 11h15 le 10/06/2008
        éditeur
      • Journaliste 9
        Cofondateur

      Ce n’est pas ce qu’elle dit qui fait problème, c’est le fait qu’on charcute ce qu’elle a dit selon la langue et donc le public. Elle a le droit de penser cela, et je suis plutôt d’accord avec elle si c’est ce qu’elle a dit. Mais, outre le fait que ce n’est pas la position du gouvernement auquel elle appartient, c’est la manipulation du message par l’Algérie qui est en cause, au profit de Bouteflika au moment où il marchande sa participation au sommet de l’UPM.

      • Pictulo
        Pictulo répond à Pierre Haski
        • Posté à 11h34 le 10/06/2008
        • Internaute 23785

        Pourquoi le message serait-il manipulé ici par la seule Algérie ? Il y a gros à parier qu’en Algérie (comme en France), les personnalités interviewées ont un regard sur l’article avant sa parution. Il y a gros à parier qu’une fois de plus, sentant venir la boulette, Amara a fait corriger la version en langue française, laissant la version algérienne intacte pour flatter Bouteflika et le peuple algérien dans leur volonté légitime de voir reconnues les exactions françaises. Avec, en ligne de mire, la participation du président algérien à l’UPM.
        Cordialement,

         
        • Yifu66
          Yifu66 répond à Pictulo
          • Posté à 12h40 le 10/06/2008
          • Internaute 17698

          Bouteflika et le peuple algérien (dans sa majorité) maitrisent le français.
          Si nous avons les deux versions, eux aussi, non ?

        • FabiendeMénilmontant
          FabiendeMénilmontant répond à Pictulo
          journaleux - blogueur
          • Posté à 18h04 le 10/06/2008
          • Internaute 14145
            journaleux - blogueur

          L’UPM, c’est le truc dont Khadafi ne veut pas ?
          Lien

          Le même Khadafi à qui on a déroulé le tapis et planté la tente…

        3 autres commentaires
      • Annissa75
        Annissa75 répond à Pierre Haski
        • Posté à 11h42 le 10/06/2008
        • Internaute 1688

        Oui je suis bien d’accord. Je repondais en autre à un internaute « venezuela » qui parlait plus haut du manque de loyauté de Mme Amara.

        A-t-elle dementie avoir dit cela ? ? c’est aussi une chose importante à preciser si c’est le cas.

        On ne sait jamais qui manipule qui, la relation franco-algerienne a toujours été complexe et pleine de rebondissement et je pense qu’admettre les exactions commisent en Algerie durant la Guerre serait un grand pas dans leur « relation ».

         
        • Patico
          Patico répond à Annissa75
          • Posté à 16h33 le 10/06/2008
          • Internaute 38346

          Vous parlez des exactions du FLN qui a exterminé les soldats arabes de l’armée française avec femmes et enfants ?
          Ce serait un grand pas vers la justice, en effet.

          • Annissa75
            Annissa75 répond à Patico
            • Posté à 11h55 le 11/06/2008
            • Internaute 1688

            non, des exactions de l’armée française, des membres de l’oas et des harkis envers le peuple algerien...
            et avec vos commentaires on risque d’y etre encore dans 10 ans !

            • Patico
              Patico répond à Annissa75
              • Posté à 15h18 le 11/06/2008
              • Internaute 38346

              Je sais, la vérité dérange parfois.

              Comptez sur moi pour être là dans dix ans encore, s’il le faut.

              • A Serbe
                A Serbe répond à Patico
                • Posté à 13h41 le 12/06/2008
                • Internaute 37409

                Pour le FLN, dites peuple algérien, tout simplement.
                Nous y serons aussi, tant que vos mensonges subsisteront.

                • Patico
                  Patico répond à A Serbe
                  • Posté à 17h10 le 12/06/2008
                  • Internaute 38346

                  Si le peuple algérien était avec le FLN, il ne chercherait pas, par tous les moyens, à rejoindre la France qui, visiblement, leur offre tout ce que le FLN leur refuse depuis 46 ans déjà.

                  Les mensonges sont ceux du FLN qui accuse la France de tous les maux pour justifier son cuisant échec.

                  Je suis désolé si mes commentaires vous paraîssent acerbes. Il n’y a que la vérité qui blesse...

                  • A Serbe
                    A Serbe répond à Patico
                    • Posté à 17h24 le 12/06/2008
                    • Internaute 37409

                    Vous mélangez tout. Le FLN qui a libéré l’Algérie n’est pas à confondre avec celui qui n’est plus qu’une ombre.

                    Ne comparez pas le RPF du Général de Gaulle avec l’UMP d’aujourd’hui !

                    Vous faîtes une grosse fixette sur le FLN alors que ce n’est pas le sujet.
                    Vous faîtes également une fixette sur les algériens ; cela doit être maladif : je vous plains.

                    Désolé, si mes commentaires remettent vos propos à leur juste place : devinez laquelle !

      • vintage
        vintage répond à Pierre Haski
        • Posté à 17h37 le 10/06/2008
        • Internaute 7477

        Ce qui fait problème c’est que l’article n’était pas clair.
        J’aurais aimé trouver un autre de vos commentaires sur
        le message du journal algérien.En fait c’est bien les journalistes qui charcutent et manipulent.

      • -Candide-
        -Candide- répond à Pierre Haski
        Jardinateur
        • Posté à 05h03 le 11/06/2008
        • Internaute 40778
          Jardinateur

        Visiblement, cela a été posté avant votre rectificatif.

        Avant d’y voir la « manipulation de l’Algérie », je crois qu’il y a là-bas comme chez nous des journalistes partisans en manque de déontologie.

        Ce qui est choquant,
        c’est qu’une même interview puisse donner lieu à deux synthèses si différentes.

        Quelques soient les opinions d’un journaliste, la déontologie voudrait que la retranscription d’un évènement ou d’une interview soit la plus neutre et la plus fidèle possible.
        Cela n’exclut nullement par ailleurs la possibilité d’exprimer une opinion dans un article séparé.

        Mais c’est ainsi, le journalisme est un commerce et il faut faire du scoop et de la polémique pour vendre.

        Ainsi par exemple, si un accident se produit sur une autoroute on va titrer :
        « Encore un accident sur l’autoroute »
        et enchainer pour essayer de démontrer l’inefficacité de la politique répressive

        C’est plus vendeur, et tellement plus facile que de séparer en deux articles
        un article informatif : « un accident a eu lieu... »
        et un autre article d’opinion
        « de l’efficacité de politique de sécurité routière », où peut être s’apercevrait t-on que les autoroutes ne sont probablement pas le meilleur choix pour caractériser l’efficacité ou la non efficacité de la sécurité routière.

        Au risque de recevoir vos foudres ou celles de certains de vos fidèles lecteurs, je ne suis pas persuadé que les journalistes de Rue89 soient les mieux placés pour critiquer d’autres confrères.
        Que les journalistes qui n’ont jamais charcuté jettent la première pierre.

  • Monique 91
    Monique 91
    ( retraitée )
    • Posté à 10h49 le 10/06/2008
    • Internaute 33804
      ( retraitée )

    Moi, cela ne me gène pas qu’elle s’exprime en arabe..

    L’annéee dernière, j’ai accompagé mes élèves de 4ème voir INDIGENES : vous ne pouvez pas imaginer la fierté des « 2èmes » ou « 3èmes » générations, de comprendre la langue des Algériens... certains élèves nous ont dit que la traduction n’était pas toujous exacte... Comme j’ai aimé voir cette estime d’eux-mêmes chez ces élèves qui vivaient l’échec scolaire !

    Donc, c’est un « faux procès » qu’on lui fait ( pourtant, je ne comprends toujours pas comment elle a fait pour rentrer dans un gouvernement où « le chef » a dit à La Courneuve qu’il allait « nettoyer la cité au karcher » ! !).
    Si elle a osé dire ce qu’elle pensait tout bas, en arabe, BRAVO !

  • Pierre-Dominique
    • Posté à 11h19 le 10/06/2008
    • Internaute 41130

    C’est vrai que l’on attend toujours les excuses du gouvernement algérien pour avoir crée l’un des plus grands déplacements de population du XX° siècle, l’exode d’un million de pieds-noirs, qui ont du quitter la terre où ils étaient nés et où leurs ancètres étaient enterrés.

    • Pictulo
      • Posté à 11h39 le 10/06/2008
      • Internaute 23785

      On comprend la détresse des personnes que vous évoquez. Le coût humain est toujours trop élevé.
      Mais le respect des mémoires éxige que la France reconnaisse la réalité de la torture. Question de maturité politique (voir l’exemple de Chirac sur le rôle des autorités françaises sous l’occupation).

      • Patico
        Patico répond à Pictulo
        • Posté à 17h50 le 10/06/2008
        • Internaute 38346

        Vous comprenez leur détresse, mais comme ce n’est pas une détresse « politiquement correcte » qui va dans le « sens de l’histoire », alors vous la minimisez parce que rien n’est plus important que la « torture »...

        Mais au fait, de quelle torture parlez-vous ? Le FLN a tué dans d’épouvantables tortures les familles européennes des fermes isolées qu’elle attaquait la nuit, pour semer l’épouvante chez les européens et les arabes loyaux envers la France, pour qu’ils partent. c’est de cette torture là dont vous souhaitez parler ?

        Ces tortures ont conduit à un terrible nettoyage ethnique. Ce n’était pas en ex-Yougoslavie, c’était chez vous en France.

         
        • Annissa75
          Annissa75 répond à Patico
          • Posté à 11h59 le 11/06/2008
          • Internaute 1688

          ben alors dans ce cas on peut parler de ce qui s’est passé sur le territore français, les deportations juives ? ? N’y-a-t-il pas eu de collaboration ?

          vous comparez l’armée francaise et le FLN ?

          Pour info ! certains camps de torture de l’armée française sont encore intact en algerie notamment celui de SIdi ALI (wilaya de mostaganem) ! ce n’est pas bo à voir !

          • Patico
            Patico répond à Annissa75
            • Posté à 15h14 le 11/06/2008
            • Internaute 38346

            Je me souviens en 1983 de la découverte d’un charnier à Khenchela. Des centaines de squelettes découverts les mains attachées dans le dos avec du fil électrique. La presse politiquement correcte s’est déchainée contre la « torture » de l’armée française ainsi démontrée...jusqu’à ce que l’on se rende compte que les malheureux portaient encore des uniformes de l’armée française et que le massacre remontait à la fin de l’année 1962...
            Le massacre, c’était celui des Harkis. Les égorgeurs n’étaient pas ceux que l’on croyait. La fureur médiatique s’est tue aussitôt...

            Vous vous trompez. Je ne compare pas l’armée de mon pays avec une organisation terroriste.

            • A Serbe
              A Serbe répond à Patico
              • Posté à 14h15 le 12/06/2008
              • Internaute 37409

              On va se donner une règle dans les posts de différents blogs de par le monde : le premier qui dit une con...rie avérée, s’excuse platement et passe la main. D’accord ?
              Je reproduis le texte d’un article dont je vous donne l’url : Lien

              « Un autre exemple tout aussi frappant est celui du charnier de Khenchela, exhumé en 1982 à l’emplacement d’un ancien camp militaire français. Ce charnier contenant près de 1.200 cadavres d’hommes, de femmes et d’enfants, le plus important jamais découvert en Algérie, a été imputé à l’armée française par les autorités et par la presse algériennes, ainsi que par le quotidien français Libération après une enquête de son envoyé spécial Lionel Duroy [36]. De nombreux anciens officiers français, indignés, ont attribué ce charnier à un massacre de harkis après l’indépendance, sans autre preuve que leur intime conviction de l’impossibilité qu’un tel crime pût être l’oeuvre de l’armée française. Or, l’affirmation du capitaine Pierre Rivière, suivant lequel les harkis d’Edgar Quinet auraient été massacrés à Khenchela avec leurs familles, a été reproduite dans plusieurs livres, notamment dans ceux du général Maurice Faivre [37] et de Jean Monneret [38], mais elle a été démentie par le lieutenant-colonel Jean Nouzille, qui a retrouvé en France ses anciens harkis d’Edgar Quinet. Ce n’est pourtant pas une confirmation suffisante de la version de Lionel Duroy, qui a eu le tort de se contenter d’une demi-enquête en ne cherchant pas à savoir ce qui avait pu se passer après le départ des troupes françaises, début juillet 1962. Ce journaliste a d’ailleurs modifié ses conclusions en affirmant que le charnier existait déjà en 1958, et qu’il résultait d’un massacre commis vraisemblablement peu après l’insurrection du 20 août 1955, tout en admettant qu’une partie des cadavres pouvait ne pas en provenir. En dépit de ses insuffisances, cette enquête reste incontournable. “
              Ce que vous dites est donc faux, archi-faux –> Propagande malveillante encore une fois.
              Et puis le FLN, terroriste, on a déjà entendu ça dans la bouche des ultra de l’Algérie française ! ! ! Il faut changer d’argument, ça fait un peu ringards ! ! !

        3 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3