09/06/2008 à 19h27

A Marseille, le consul des Comores est... français et UMP

Rémi Leroux | Rue89

Des représentants de la communauté comorienne, forte de 70 000 membres, s’indignent de la nomination de Stéphane Salord.


Stéphane Salord, consul honoraire des Comores à Marseille (DR).

Depuis longtemps, la diaspora comorienne réclame la mise en place d’un consulat général à Marseille. Requête légitime, lorsqu’on sait que cette communauté est forte de quelque 70 000 membres, soit une population plus importante qu’à Moroni, la capitale de l’Union des Comores, et qui fait de Marseille la première ville comorienne dans le monde.

Les Comoriens de Marseille ont enfin été exaucés : le conseil des ministres du gouvernement de l’Union des Comores vient de nommer le premier consul honoraire de Marseille, en la personne d’un... Aixois. Stéphane Salord, homme politique, encarté à l’UMP et ancien adjoint au maire d’Aix-en-Provence, Maryse Joissains (UMP).

Il l’avait d’ailleurs quittée au moment des dernières élections municipales pour rejoindre une liste d’union menée par le MoDem, François-Xavier De Peretti. Un choix perdant : Stéphane Salord n’a été élu ni au conseil municipal, ni à la communauté d’agglomération du Pays d’Aix (Capa).

« Cela ridiculise tous les Comoriens de la ville. »

A Marseille, sa nomination à un poste sensible n’a pas manqué de faire réagir la communauté comorienne. Il y a quelques mois, en pleine campagne électorale, Jean-Claude Gaudin avait annoncé, kofia (chapeau traditionnel) sur la tête, qu’il mettait un local à disposition de la communauté pour ouvrir un consulat honoraire.

Dans un communiqué, certains de ses représentants se sont déclarés « stupéfaits » par la nomination de Stéphane Salord :

« Ce qui est en passe de voir le jour à Marseille, non seulement ne répond en rien aux besoins de la communauté comorienne de Marseille, mais qui plus est, cela ridiculise tous les Comoriens de la ville. »

Avant de s’interroger :

« Comment interpréter que le premier représentant consulaire des Comores dans une ville emblématique comme Marseille soit un Français proche du pouvoir français en place ? “Peut-on accepter qu’un élu de l’UMP ait à statuer sur les situations individuelles d’état civil des Comoriens de France au moment où autant de nos compatriotes sont refoulés de Mayotte et où l’UMP est entré dans une logique de quotas face à l’immigration clandestine ? ‘

Selon le texte, les Comoriens de Marseille regrettent ce choix et pensaient que le président de l’Union des Comores souhaitait marquer son indépendance par rapport à la France’.

‘Doit-on comprendre qu’aucun Comorien n’est actuellement capable d’être consul général ? Doit-on laisser faire l’UMP et les quelques Comoriens qu’elle instrumentalise dans leur volonté de mettre au pas les Comoriens de Marseille ? La communauté comorienne de Marseille ne peut accepter cette décision qui place toute la communauté comorienne sous tutelle et nous ramène au temps de la colonisation.’

‘Les Comoriens sont des modestes, volontaires, réservés, humbles, intelligents...’

Pour Stéphane Salord, la polémique n’a pas lieu d’être. ‘Ce n’est pas la réponse de la communauté comorienne, estime-t-il, c’est la réaction d’une personne qui va, par son attitude, se mettre à la marge de l’identité comorienne et qui n’est représentative que d’elle-même’.

‘Vous savez’, ajoute-t-il, ‘les Comoriens sont des gens modestes, volontaires, réservés, humbles, intelligents et qui ont un orgueil de leur identité’ :


Le communiqué a été signé par plusieurs organisations comoriennes ou franco-comoriennes, parmi lesquelles la Fédération comorienne, qui regroupe les principales associations marseillaises, la Chambre de commerce franco-comorienne, la ‘notabilité’ marseillaise ainsi que des fédérations de la diaspora parisienne.

Saïd Ahamada, l’un des signataires de la déclaration et par ailleurs président de la Chambre de commerce franco-comorienne et désigné par Stéphane Salord comme ‘la brebis galeuse’, préfère insister sur l’importance pour la communauté comorienne de disposer ‘d’un consulat général et non d’un consulat honoraire’ :


Pourquoi alors ne pas avoir désigné un ‘Comorien’ de Marseille ? Pour Stéphane Salord, c’est une histoire de ‘relations amicales’ tissées au cours de ses années d’études :


Parmi ses relations, selon la Lettre de l’Océan Indien qui a rapporté l’affaire, il y a notamment l’avocat Ali Ibrahim Mzimba qui, au moment du ‘voyage d’études’ réalisé par Stéphane Salord entre le 7 et le 14 juin 2007, était candidat au scrutin présidentiel sur l’île de la Grande Comore.

Les deux hommes s’étaient en effet rencontrés sur les bancs de l’Institut d’études politiques d’Aix entre 1989 et 1992. Selon la Lettre confidentielle, ‘Stéphane Salord et deux autres Français, Jean-Baptiste Seube et Christophe Kaiser, s’étaient rendus à Moroni pour y soutenir Mzimba’.

Quant à son appartenance à l’UMP, Stéphane Salord dit ‘ne pas voir le rapport’ : ‘J’ai le droit d’être adhérent à ce que je veux et je vais être très clair : je ne suis pas le représentant de la politique française dans l’Océan indien et on ne me prendra jamais la main dans le sac.’ Dont acte.

  • 21935 visites
  • 85 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • emachedé
    emachedé
    Ici
    • Posté à 19h40 le 09/06/2008
    • Internaute 36674
      Ici

    Aucune surprise, décision 100% sarkozienne de despotisme.
    52% des électeurs se mordent toujours les doigts, les autres comptent les points. Pas le choix.
    Mais la rue gronde, et contrairement aux propos de notre petit Nicolas, c’est bien la Rue qui décide, (pas rue89 ; -) qui nous informe)
    Question : jusqu’à quand la corde va se tendre sans se rompre ?

    Emachedé du Blog Cpolitic
    Lien

    • kawouede
      kawouede répond à emachedé
      • Posté à 20h28 le 09/06/2008
      • Internaute 27995

      Bienvenue dans la République impériale.

      • sarkophage_xyz-
        • Posté à 21h18 le 09/06/2008
        • Internaute 24987

        Puisqu’on vous dit qu’on est en démocratie, il y a des mauvaises langues tout de même.

    • benflasherbe
      benflasherbe répond à emachedé
      La musique est un bruit qui (...)
      • Posté à 22h08 le 09/06/2008
      • Internaute 24491
        La musique est un bruit qui (...)

      Cà n’est pas NOTRE nicolas mais le leur, il y en a qui n’ont pas honte ! ! ! Mwaaah ! ah ! ah ! ah !

  • Triquoise
    Triquoise
    rouge de honte
    • Posté à 20h00 le 09/06/2008
    • Internaute 34143
      rouge de honte

    « Quant à son appartenance à l’UMP, Stéphane Salord dit “ne pas voir le rapport” »

    et « J’ai le droit d’être adhérent à ce que je veux... »

    Sans commentaire

    Mais le meilleur, c’est qu’il prévient qu’on ne le prendra jamais la main dans le sac, pas qu’il ne la mettra pas.

    • Servais-Jean
      Servais-Jean répond à Triquoise
      43
      • Posté à 22h16 le 09/06/2008
      • Internaute 4591
        43

      Il risque pas d’y mettre la main puisqu’il y est né ... dans le sac.

  • Ludivine van de Spock
    Ludivine van de Spock
    journaliste scientifique (...)
    • Posté à 20h18 le 09/06/2008
    • Journaliste 43784
      journaliste scientifique (...)

    Hmm, Ludivine attire toute de même l’attention de la distinguée rédaction de Rue 89 sur le fait que les consuls honoraires ne sont JAMAIS de la nationalité du pays représenté (bref, un consul honoraire des Comores ne saurait être comorien).

    Cela étant dit, là où l’article touche un point sensible du système Sarkozy, c’est que les sbires de la politique d’immigration autour de Hortefeux cherchent actuellement désespérément à implanter des relais politiques et/ou associatifs du pouvoir au sein de la communauté comorienne.

    L’explication est simple : parmi les fraudes à l’identité , il y a une explosion des fraudes à la carte d’identité ou au passeport en faisant passer pour Mahorais (citoyen français originaire de Mayotte) un Comorien. Le cas-type est le Comorien qui se rend en préfecture pour déclarer une fausse perte de carte d’identité ou de passeport en déclarant qu’il est Français né à Mayotte en s’appuyant sur des données d’état-civil d’un vrai Mahorais, très faciles à récupérer.

    Comme il y a une très forte augmentation de ces cas de fraude à l’identité Comoriens/Mahorais, le ministère de l’Immigation cherche absolument à implanter des relais dans la communauté comorienne dont il ne dispose pas à l’heure actuelle.

    Ludivine suppose que la nomination de Stéphane Salord s’inscrit dans cette démarche, il faudrait regarder si M. Salord a des liens connus avec l’entourage de Hortefeux.

    Longue Vie et Prospérité (mais pas au ministère Hortefeux, pas vulcain du tout comme esprit...)

    • Triquoise
      Triquoise répond à Ludivine van de Spock
      rouge de honte
      • Posté à 20h24 le 09/06/2008
      • Internaute 34143
        rouge de honte

      Pas vulcain Hortefeux ? ! avec un nom pareil et une permanence au milieu des volcans ?

    • kkadim
      kkadim répond à Ludivine van de Spock
      service public rhone alpes
      • Posté à 07h38 le 10/06/2008
      • Internaute 24768
        service public rhone alpes

      merci ludivine de rappeler ce petit détail : les consuls ne sont pas des ambassadeurs.

    • Hadrien100
      • Posté à 09h48 le 10/06/2008
      • Internaute 34321

      Merci et bravo pour ce commentaire clair.On s’emballe un peu trop vite dans la Rue 89 !

  • Ludivine van de Spock
    Ludivine van de Spock
    journaliste scientifique (...)
    • Posté à 20h29 le 09/06/2008
    • Journaliste 43784
      journaliste scientifique (...)

    Oh Triquoise, vraiment rouge de honte : -) Vulcain = originaire de la planète de mon grand-papa Monsieur Spock = philosophie humaniste de Star Trek

  • brazz
    • Posté à 20h35 le 09/06/2008
    • Internaute 40271

    En fait le scandale c’est qu’il n’y ait qu’un consulat honoraire et non un consulat ; mais cela doit être une décision politique autant comorienne que sarkozienne !

    • Ludivine van de Spock
      Ludivine van de Spock répond à brazz
      journaliste scientifique (...)
      • Posté à 20h36 le 09/06/2008
      • Journaliste 43784
        journaliste scientifique (...)

      Oui bien sûr, mais ça dépend plus du gouvernement comorien comme décision et ce dernier n’est pas franchement riche...

      • Rémi Leroux
        Rémi Leroux répond à Ludivine van de Spock
        Auteur(e) de l'article Rue89
        • Posté à 20h45 le 09/06/2008
        • Internaute 17622
          Rue89

        Bonsoir,
        « Pas franchement riche » oui, mais à en écouter les représentants de la communauté comorienne à Marseille, un consulat marseillais serait autonome financièrement. Ce sont 70000 personnes environ qui seraient concernées ! ce qui n’est pas rien... De quoi financer selon eux les frais de fonctionnement. Pour un ressortissant comorien, un acte administratif réalisé à Marseille coûtera toujours moins cher qu’un aller-retour à Paris... ou même aux Comores.

  • FabiendeMénilmontant
    FabiendeMénilmontant
    journaleux - blogueur
    • Posté à 20h47 le 09/06/2008
    • Internaute 14145
      journaleux - blogueur

    Ce cher monsieur, tout encarté UMP qu’il est, pourrait (on a le droit de rêver) expliquer aux Mahorais et aux Marseillais (pourquoi pas aux Français) comment un hélicoptère annoncé comme abîmé en mer :

    Lien

    se retrouve entier dans un garage…
    Lien

    j’avoue que quelque chose m’échappe.

    Y aurait-il des livraisons clandestines d’armement ?

    Sous De Gaulle et l’embargo contre Israël, les services israéliens venaient dans l’Essonne prendre les pièces détachées à la porte des usines Dassault (les plans étaient gratuits). Mais là, j’avoue être épaté du service à domicile.

    Fabien
    Lien

  • mao-tse-toung-
    mao-tse-toung-
    grand démocrate réformateur
    • Posté à 21h04 le 09/06/2008
    • Internaute 41681
      grand démocrate réformateur

    Ces chers comoriens de Marseille, s’ils ne sont pas contents , qu’ils rentrent chez eux .
    Ce n’est pas eux de nous dicter notre conduite .

    • Ludivine van de Spock
      Ludivine van de Spock répond à mao-tse-toung-
      journaliste scientifique (...)
      • Posté à 21h18 le 09/06/2008
      • Journaliste 43784
        journaliste scientifique (...)

      Ah ben bravo le grand démocrate réformateur. Soit votre commentaire c’est du troisième degré, soit vous êtes infecté par les Klingons.

      Energie ! Ouste !

      • mao-tse-toung-
        mao-tse-toung- répond à Ludivine van de Spock
        grand démocrate réformateur
        • Posté à 21h21 le 09/06/2008
        • Internaute 41681
          grand démocrate réformateur

        « Energie ! Ouste ! »

        Va t’occuper de tes moules frites ! ! ! !
        Grattte papier va .

         
        • FabiendeMénilmontant
          FabiendeMénilmontant répond à mao-tse-toung-
          journaleux - blogueur
          • Posté à 21h33 le 09/06/2008
          • Internaute 14145
            journaleux - blogueur

          La politesse, ça se fait à l’endroit des voisines, fussent-elles belges !

          • Ludivine van de Spock
            Ludivine van de Spock répond à FabiendeMénilmontant
            journaliste scientifique (...)
            • Posté à 21h47 le 09/06/2008
            • Journaliste 43784
              journaliste scientifique (...)

            Merci, citoyen de Ménilmontant, de défendre l’honneur de Ludivine : -) Longue Vie et Prospérité (à Ménilmontant en particulier)

            • FabiendeMénilmontant
              FabiendeMénilmontant répond à Ludivine van de Spock
              journaleux - blogueur
              • Posté à 21h55 le 09/06/2008
              • Internaute 14145
                journaleux - blogueur

              De rien… tu es la bienvenue.
              Le « gros » de mon lectorat belge se situe près de la frontière de Pont-sur-Meuse.
              Mais je ne suis pas sectaire…

        • benflasherbe
          benflasherbe répond à mao-tse-toung-
          La musique est un bruit qui (...)
          • Posté à 22h03 le 09/06/2008
          • Internaute 24491
            La musique est un bruit qui (...)

          Et toi au boulot, fainéant t’as voté pour çà ! ! !

          Allez hop 42 heures par semaines jusqu’à 70 ans (et encore je suis gentil) çà vient ! ! ! tu as voté pour çà, aussi

          Mwaaah ! ah ! ah ! ah !

        • parti
          parti répond à mao-tse-toung-
          punishment park
          • Posté à 23h19 le 09/06/2008
          • Internaute 36257
            punishment park

          l’argumentaire qui tue...mao-tse-troll...

        5 autres commentaires
    • jeclaude33
      • Posté à 21h57 le 09/06/2008
      • Internaute 24446

      @ mao sais tout : Entièrement d’accord avec toi, mais a une condition et une seule, c’est qu’ils emmènent les cons avec eux ! la France va se vider et toi tu disparaitras ! ouf ! bon vent !

    • benflasherbe
      benflasherbe répond à mao-tse-toung-
      La musique est un bruit qui (...)
      • Posté à 22h00 le 09/06/2008
      • Internaute 24491
        La musique est un bruit qui (...)

       : o Tiens, un Nazi ! ! !

      Quel niveau ! ! !

      Mwaaah ! ah ! ah ! ah !

      Le moment venu on s’occupera de votre cas, les fachos, çà viendra encore 4 ans ! ! !

  • Clark
    Clark
    Downunder
    • Posté à 21h31 le 09/06/2008
    • Internaute 32655
      Downunder

    J’aime bien ces pays indépendants, qui ont réclamé à cors et à cris le départ de l’Etat colonial Français de leurs terres.. et qui se retrouvent avec , chez l’ignoble impérialiste, une diaspora plus nombreuse que la population de sa propre capitale...

    « Tout ça pour ça... » La France est tout de même un démon bien accueillant. (et au final : ça me réjouit...)

    Le fait que l’UMP, au pouvoir, place ses pions.. n’est qu’une habitude de tous les partis au pouvoir.

    Il faudrait retracer tous ces jeux de chaises musicales tout au long des alternances politiques passées, pour le démontrer.

    De la part des comoriens de Marseille, il est assez malvenu de vouloir influer sur les décisions de l’Etat qui les accueille.. cet état qu’il ne voulaient plus sur leurs terres.

    J’aimerais juste que les indépendantistes assument jusqu’au bout leurs décisions. ( ça doit être l’imminence d’une décision ici, en Nouvelle Calédonie, qui m’inspire cette pensée...)

    A quoi sert tout ce tintamarre de libération des peuples, s’ils ne réfléchissent pas à leur capacité à s’assumer ensuite ?

    Mais c’est vrai.. c’est un autre sujet...

    • FabiendeMénilmontant
      FabiendeMénilmontant répond à Clark
      journaleux - blogueur
      • Posté à 21h41 le 09/06/2008
      • Internaute 14145
        journaleux - blogueur

      Le problème pour les Comores c’est que ça a été « vendu par appartements » et pas bien… Ce n’est pas pour rien que, depuis (au moins) 1997, des Anjouanais demandent à redevenir Français.

      A côté de cela, va voir du côté de la Guadeloupe, que je connais, il est vrai, beaucoup mieux. Tu as sept îles (habitées). L’une est bi-nationale et sans frontière marquée au sol. Une autre jouit d’un statut fiscal hérité de la cession de la Suède et se met en pétard lorsqu’on dit à ses habitants qu’ils doivent payer des impôts comme tous les Français (enfin comme les Ultra-marins, c’est-à-dire moins). Et on leur crée un sénateur pour chaque île en septembre prochain.

      Est-ce normal au moment où, mathématiquement, on va réduire le nombre de députés puisque, sans les augmenter, on en crée 14 ?

      Mais c’est vrai, c’est un autre sujet…

    • jeclaude33
      jeclaude33 répond à Clark
      • Posté à 22h10 le 09/06/2008
      • Internaute 24446

      @ clark . Au fait, vous le vouliez vous a sarko ? ce n’est pas parce que la majorité a élu sarko que tous les français sont sarkosiste ! je pense qu’il est mal venu de juger les comoriens (entre autre) pour une décision politique qui comme on le sait, est toujours dirigée par le pouvoir en place ! avant de condamner les gens, il faut réfléchir ! de plus, ces gens la, sont certainement français, puisque vous le rapellez si bien, que nous étions, jusqu’en 1974 - je crois - colonisateurs avec tout ce que ça comporte ! En france, on a subi la colonisation en son temps et nous voulions notre liberté ! il en est de même pour tous les Pays du monde et ça n’empêche que pas mal de français passent la frontière pour aller travailler, se marier, faire des achats etc....c’est « ce tintamarre de libération des peuples qui ne réfléchissent pas et n’assument pas leur responsabilité » qu’on entends la ? ou c’est du racisme, de la bétise et de l’intolérance ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !

      • Clark
        Clark répond à jeclaude33
        Downunder
        • Posté à 23h59 le 09/06/2008
        • Internaute 32655
          Downunder

        Ce n’est pas du racisme.
        C’est peut-être de la bêtise (question de point de vue..)
        De l’intolérance ? oui : dans un certains sens : j’ai du mal à tolérer que celui qui rejette le colonisateur, avec toutes les raisons du monde, tout-à-fait justifiées, viennent toujours trouver chez ce pays qu’il conchiait, l’espoir d’une vie meilleure.
        C’est pour moi un retour bien triste d’espoirs déçus.

        c’est parce que les luttes d’indépendance ont créé des drames, chez les « colons » et surtout dans les peuples « libérés », que je trouve pathétique le fait de voir une immense partie d’un peuple libéré venir mendier une place dans le pays de celui qu’il a renié.

        Jeclaude33 : vous êtes typiquement le genre de personne qui doit regarder de travers un pied-noir, comme ceux qui ont accepté qu’on parque les « foies-jaunes » de harkis, parce qu’ils avaient lutté « contre leur peuple » avec l’Etat Français... L’Algérie a-t-elle demandé pardon aux Harkis ?

        Pousser un peuple à s’émanciper est une chose. Le pousser à la misère dans le même temps est une chose à laquelle il vaut mieux réfléchir avant...

        Il y a, et la situation des Comores est un exemple, des cas de conscience dont vous semblez vous dédouaner un peu facilement en utilisant le bouclier de l’antiracisme et de la bonne conscience du libérateur des peuples par procuration.

        On viendra toujours nous démontrer que « les gens, là bas , sont adorables ».. comme d’habitude. En oubliant juste qu’on accepterait pas de vivre dans les conditions où ils vivent...

        Il y a des gens qui manifestent pour le « pouvoir d’achat » en France... et le pire, c’est qu’ils sont de gauche... Dites-voir ? il est de combien ? le pouvoir d’achat ? dans ce pays merveilleux et libre que sont les Comores ?

        Il est de combien, dans l’ile honteusement encore Française, colonisée par l’impérialisme occidental, de Mayotte ?

        Il s’agirait de ne plus mettre les gens dans la merde pour leur bien...

         
        • toots
          toots répond à Clark
          void
          • Posté à 08h56 le 10/06/2008
          • Internaute 15123
            void

          Dites, vous voulez pas parlez clairement parceque votre argumentaire flaire très fort la nostalgie colonialiste et les raisonnements simplistes.

          TOUTES les communautés d’anciens pays colonisés sont fortes en France, et c’est tout à fait logique.
          Cela s’explique par les liens historiques, et la part de culture que, forcément, il reste encore chez eux. Comme la langue par exemple.

          Pas besoin d’aller jouer le misérabiliste et de prétendre qu’ils « mendient ». Oui, ils sont moins riches que la France. Belle surprise après les avoir pillés pendant des années.

          A mais vous avez raison, en les laissant libres on les a jetés à la rue, honte à nous.

          • Clark
            Clark répond à toots
            Downunder
            • Posté à 20h51 le 10/06/2008
            • Internaute 32655
              Downunder

            Pillés ? dites-moi ? qu’y avait-il à « piller » aux Comores ?

            ... A moins que vous vouliez parler d’autres pays... exploités : c’est mot qui convient, dans toute son ambiguïté. « Exploiter » permet d’exprimer des abus, mais aussi de valider des développements.

            Nostalgie Colonialiste ? non : pas du tout : je regrette même que cette colonisation ait eu lieu : cela nous éviterait les mauvaises excuses et arguments divers pour culpabiliser les français. Et j’en ai assez de payer aujourd’hui, à travers un complexe national, les fautes passées.

            Non : ce n’est pas logique qu’un pays qui a son indépendance continue à envoyer des émigrants vers le pays dont ils ont refusé l’emprise : c’est pour moi un raisonnement incohérent, et qui reste à mettre en perspective avec les victimes des luttes d’indépendance. lorsqu’un ancien du FLN vit en France depuis les années 60, avec toute sa famille : je me permet de dire : à quoi bon ses massacres, pour que, finalement, toute sa famille soit française ?

            Le fait qu’il reste des traces de la colonisation est un indéniable. Notre langue est remplie des mots de nos envahisseurs de tous temps....

            Oui : échouer à Mayotte comme des boat people, c’est de la mendicité !

            « A mais vous avez raison, en les laissant libres on les a jetés à la rue, honte à nous. »

            Ce que je dis à ce propos, c’est qu’il fallait y penser avant : notamment en n’appuyant pas aveuglément depuis la métropole des luttes d’indépendance, au nom de ses idées politiques « humanistes » simpliste (je vous retourne le compliment...), sans mesurer les risques pour la future population livrée à elle-même.

            J’aimerais qu’on tire des leçons de ces erreurs. Y compris ici, où je vois bien des intervenants s’enflammer pour de belles idées, sans mesurer toutes les conséquences. Surtout quand ils n’auront pas eux mêmes à les supporter.

        • jeclaude33
          jeclaude33 répond à Clark
          • Posté à 10h56 le 10/06/2008
          • Internaute 24446

          @Clark | Downunder ; Oh la ! tu me prêtes des idées que seul toi pensent ; que viennent faire les harkis et autres maltraités par notre cher pays dans ce débat sur le représentant des comoriens en france ? Qu’a donc a faire ici le pardon de l’algérie ? je crois que dans une conversation sur un sujet, il ne faut pas tout mélanger.Je ne suis certainement pas de ton coté a ce sujet et je suis et ai toujours été pour la défense des droits de l’homme quel qu’il soit et ou qu’il se trouve ! En france, certaines personnes - hélas - défendent le pouvoir d’achat, d’autres - beaucoup - regardent et critiquent ou condamnent( c’est vrai que seul les gens de gauche luttent pour une amélioration de la vie ) , mais le pouvoir d’achat comorien est un problème Comorien ! Certes la France en quittant ce pays, après l’avoir pillé, comme elle l’a fait partout ailleurs, est responsable de la misère dans laquelle elle l’a laissé ; mais les Comores ont maintenant leur destin en main et ça serait a nous Français a les guider, sinon les aider, plutôt que de leur envoyer des mercenaires ou de nommer pour les représenter des gens qui ont agit dans le temps contre leurs intérets !

          • Clark
            Clark répond à jeclaude33
            Downunder
            • Posté à 20h12 le 10/06/2008
            • Internaute 32655
              Downunder

            OK : J’aurais dû décomposer mon message pour mieux exprimer ce que je voulais dire :

            Initialement : il s’agissait de te faire remarquer que tu étais agressif en me considérant, par amalgame, comme un ignoble colonialiste. Tu n’es pas le seul, et il semble bien qu’il soit aussi facile ici de caser quelqu’un dans le panier des coloniaux, pour finir, s’il insiste à ne pas être d’accord, ou a simplement vouloir nuancer, à le nazifier.. c’est classique, et, même si tu n’irais pas toi-même jusque-là... d’autres n’y manqueront pas...

            Non les gens de gauche ne « luttent » pas pour une amélioration de la vie : ils « pensent » le faire : c’est différent.

            Le pourvoir d’achat comorien, quand il provoque une émigration vers la France, devient bien un problème français !

            Encore une fois : pillé quoi ? Des milliards de tonnes d’ylang ylang de contrebande ? .. ou le marché porteur du clou de girofle ?

            Bon.. il resterait à déterminer ce qui présente un intérêt militaire dans ces îles.. le sujet est là...et il faudrait ramener tout ça aux luttes d’influences de l’époque. à ce niveau, depuis la guerre froide, les tenants et les aboutissants sont complexes

        4 autres commentaires
  • hani
    hani
    Informaticienne
    • Posté à 21h37 le 09/06/2008
    • Internaute 43793
      Informaticienne

    Ce que je trouve choquant dans toute cette histoire, c’est le fait que ce soit un Français et sans être raciste, à moins qu’il soit marié à une Comorienne ! C’est un Comorien qui devrait occuper le poste, même s’il a la Nationalité Française. Dois-je comprendre qu’un Comorien qui se trouve à Moroni pourrait avoir le même poste à l’ambassade de FRANCE ? Quand on sait qu’on ne leur donne même pas le droit d’accès à l’ambassade de France avant plusieurs jours et même avec des papiers français, cela ne facilite pas les choses. A croire qu’on continue à leur montrer que les Français seront toujours là pour leur dire qu’ils ne sont pas capable de de faire quoi que ce soit sans l’aide de l’extérieur (des Français).
    C’est vrai « Les Comoriens sont des modestes, volontaires, réservés, humbles, intelligents... » Est-ce une raison pour les prendre pour des imbéciles !
    En tout cas, mes félicitations à Monsieur SALORD.
    Hani

  • GreenGiant
    GreenGiant
    toutou de reporter à hupette
    • Posté à 21h39 le 09/06/2008
    • Internaute 43796
      toutou de reporter à hupette

    Alors tout d’abord un grand bravo à Rémi Leroux qui coiffe au poteau les rédactions de La Provence. Certains vont faire la gueule demain de ne pas avoir eu « la primeur de l’info », comme on dit chez les journaleux.

    Sinon pour réagir, et en dehors de toute considération reliant Sarkozy à tous les maux de notre beau pays, il est intéressant de souligner (comme le fait si bien l’article par ailleurs) la faculté de STéphane Salord à s’être fait et se faire de très bons amis. Car le problème dans la politique actuelle n’est pas tant l’incompétence de certains s’il ne bénéficiait pas du népotisme ambiant.
    Politicien déchu et allié perdant, Salord ne peut même plus se vanter de son amour pour les animaux compte tenu du nombre de corneilles et autres corbeaux aixois.
    Il ne reste plus à attendre les raisons officielles de sa nomination. Malheureusement, il ne faudra pas se faire trop d’illusions. Le bonhomme se gargarise déjà de l’utilité de ses copinages...

    Aix-Marseille, ton univers impitoyable. Ce qui est triste, c’est que la ressemblance avec Dallas va jusqu’à l’exploitation de l’or noir...

    • FabiendeMénilmontant
      FabiendeMénilmontant répond à GreenGiant
      journaleux - blogueur
      • Posté à 21h47 le 09/06/2008
      • Internaute 14145
        journaleux - blogueur

      Les confrères de La Provence n’ont qu’à lire Med’In Marseille :
      Lien
      où ça figure depuis janvier… nous sommes en juin !

      Comme le bouquin de Debré sorti le mois dernier. Je n’en ai pas lu quoi que ce soit à part sur mon blogue. Sur l’Obs et Le Monde, on parle de Debré, mais pas de son bouquin !

      Or l’important n’est en ce cas pas l’homme… à un mois de la révision constitutionnelle, mais ce qu’il a voulu démontrer !

  • netchou
    netchou
    A l'écoute.
    • Posté à 21h41 le 09/06/2008
    • Internaute 22292
      A l'écoute.

    Moi,Marseillais de souche,je croise depuis toujours les gens venus de cette ile et j’admire leur gentillesse.Ils sont marseillais.Et qui c’est ce gland de salord ? Lui il a plutôt la tête d’un parisien ! Et puis pourquoi pas un finlandais pour patronner l’amicale des corses phocéens ? Heu...remarquez ,nicolas il est bien mon président,lui...

    • FabiendeMénilmontant
      FabiendeMénilmontant répond à netchou
      journaleux - blogueur
      • Posté à 21h48 le 09/06/2008
      • Internaute 14145
        journaleux - blogueur

      c’est quoi la « tête d’un Parisien », sachant que 80 % des habitants ne sont pas « de souche » ?

      • netchou
        netchou répond à FabiendeMénilmontant
        A l'écoute.
        • Posté à 21h50 le 09/06/2008
        • Internaute 22292
          A l'écoute.

        Là...faut être de mon quartier pour avoir l’oeil si affuté..

      • jeclaude33
        • Posté à 22h22 le 09/06/2008
        • Internaute 24446

        @FabiendeMénilmontant | journaleux - blogueu
        facile : parigo, tête de veau..........parisien, tête de chien...faut être un peu observateur, quand même.

    • FabiendeMénilmontant
      FabiendeMénilmontant répond à netchou
      journaleux - blogueur
      • Posté à 21h52 le 09/06/2008
      • Internaute 14145
        journaleux - blogueur

      t’as raison netchou ! il n’est pas Marseillais… Il est Aixois :
      Lien
      désolé. j’en suis fort marri et espère ne t’avoir pas trop vêxé.

      • netchou
        netchou répond à FabiendeMénilmontant
        A l'écoute.
        • Posté à 22h03 le 09/06/2008
        • Internaute 22292
          A l'écoute.

        Si tu avais vécu dans mon quartier tu saurais qu’un parisien et un aixois...C’est kif kif ! .

         
        • netchou
          netchou répond à netchou
          A l'écoute.
          • Posté à 22h08 le 09/06/2008
          • Internaute 22292
            A l'écoute.

          Et en pus c’est tellement vrai !

          • FabiendeMénilmontant
            FabiendeMénilmontant répond à netchou
            journaleux - blogueur
            • Posté à 22h57 le 09/06/2008
            • Internaute 14145
              journaleux - blogueur

            alors dans ce cas, évite le mépris à l’endroit des « Parisiens » et des Belges, tant qu’à faire !

            • Prolo du livre
              • Posté à 12h37 le 10/06/2008
              • Internaute 12784

              Ha non Fabien ! Nous on a rien contre les Belges ! ! !
              Par contre les parisiens et les aixois...
              C’est Historique Monsieur ! Pas que du foot... La gueguerre du foot vient de l’Histoire, si, si..

              Tu sais ici on les reconnait « au flair », ceux qui nous ont levé le nom de notre ville, ceux qui nous ont lâché l’armée, ceux qui nous ont coulé le port, ceux qui nous maudissaient tellement, que quand j’étais minots, on avait (presque) honte d’être marseillais...
              Et ça continue : Ceux qui nous foutent à la rue de nos quartiers, ceux qui nous regardent avec dédain, pasqu’on est trop bronzés, des fainéants quoi ! Ceux qui nous trouvent si folklorique et pittoresque, ceux qui bradent la ville, ceux qui font cadeaux du port aux grandes compagnies...
              Et ben c’est qui ? Les parisiens et les aixois (compte dans ce sac les zélus, souvent aixois)...

              Alors oui la chiourme elle les sent ces arrogants !

              Je le cite de longue : Histoire universelle de Marseille : de l’an 1 000 à l’an 2 000, Alessi Del’Umbria, Editions Agone, où ? Ben Marseille tiens !

              • FabiendeMénilmontant
                FabiendeMénilmontant répond à Prolo du livre
                journaleux - blogueur
                • Posté à 19h31 le 10/06/2008
                • Internaute 14145
                  journaleux - blogueur

                Non seulement j’ai déjà expliqué que les Parisiens « de souche » sont extrêmement rares, mais je ne me sens pas concerné par ce genre de mises au point ou d’attaques, car je suis à Ménilmontant, commune annexée en 1860. Et dans l’église près de chez moi, où Rue 89 avait écrit par erreur que le curé avait appelé la police, alors que la version plus précise a été publiée le lendemain ici :
                Lien
                se trouve une salle appartenant aux Armées et où peuvent dormir des chevaux et ceux qui les montent.
                Ce au cas où nous nous rebellerions contre l’autorité de l’Etat !

                Il existe quelques églises de ce type à Paris. Dont Notre-Dame de la Croix de Ménilmontant.

                • Prolo du livre
                  • Posté à 10h47 le 11/06/2008
                  • Internaute 12784

                  T’inquiete Fabien, je m’attaquais aux représentants du Jacobinisme centralisateur, pas aux parisiens, quoi que des fois je me demande...

                  En tout cas surement pas au « petit peuple », mais aux élites, politiques, culturelles et financières...
                  Qui a réussit le tour de force de « réussir » sa Commune ?
                  Surement pas les marseillais pour qui elle n’a duré qu’une semaine (mais avant vous !).

                  Bref y’a rien pour les gars de Ménilmuche, Montreuil, Goutte d’Or, etc.

                  Amitiés plébéïennes !

            • netchou
              netchou répond à FabiendeMénilmontant
              A l'écoute.
              • Posté à 21h10 le 10/06/2008
              • Internaute 22292
                A l'écoute.

              Mais non ,mon gars de ménilmuche ! ! un inconnu ,à Marseille on peut dire de lui qu’il a une tête de parisien ! y a rien pour les habitants de la capitale,c’est juste une expression,ké succeptible ! ! ! et puis quand on aime le monde entier ,comores y compris,les parisiens à côté c’est des voisins de palier ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !

  • El Co
    El Co
    internacionalista
    • Posté à 21h43 le 09/06/2008
    • Internaute 35393
      internacionalista

    Sans me prononcer sur les qualités du bonhomme et l’opportunité de mettre en avant sa personne, un consul honoraire (qui n’a rien à voir avec un consul ou consul général, fonctionnaires du quai d’Orsay) est, le plus souvent, de la nationalité du pays d’implantation et non pas du pays représenté. La plupart des consuls honoraires de France ne sont pas Français... Et ce sont toujours des notables, bien implantés, avec de réseaux et des relais. La plupart du temps (sauf erreur de casting, assez rare), des gens très bien, dévoués et débrouillards. Et les touristes français en rade au bout du monde sont souvent très heureux que ces gens aient leurs entrées à droite et à gauche pour les sortir de leurs galères de routard-décathlon...
    Espérons que le monsieur de Marseille saura remplir ce rôle pour les Comoriens.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2