A debattre 09/06/2008 à 12h01

Comment se prépare la privatisation de la Sécu

Paul Meyer | Journaliste


’Hippocrate malade de ses réformes’ (DR).

Le sociologue Frédéric Pierru, de l’université Paris-Dauphine, vient de publier « Hippocrate malade de ses réformes » (Ed. du Croquant) : il y démontre comment depuis soixante ans, les réformes successives préparent le terrain à la privatisation d’une part de plus en plus importante de l’assurance maladie.


 » Le ’trou’ de la Sécu est un mythe »

Plutôt que de raisonner en termes de besoins, le débat public sur la Sécurité sociale en général et sur l’assurance maladie en particulier se limite aux dépenses et notamment au manque de financement, le fameux « trou » de la Sécu. Pour Frédéric Pierru, membre du collectif « Raisons d’agir » (fondé par Pierre Bourdieu à la suite du mouvement social de 1995), parler de déficit permet surtout de justifier une politique de rigueur. (Voir la vidéo)


Pourquoi parle-t-on sans cesse de gaspillage ?

Les gaspillages de l’assurance maladie sont évalués entre 150 et 400 millions d’euros sur un budget annuel de 150 milliards d’euros. Ils sont donc très minoritaires dans la part des dépenses de santé et pourtant, ils monopolisent le débat public. (Voir la vidéo)


De l’hôpital à l’entreprise de soins

Modernisés au début des années 1980, les hôpitaux ont été priés de tenir leurs budgets. C’était l’époque de la « dotation globale » , qui fixait annuellement leurs enveloppes budgetaires. Malheureusement, la rigidité de cette politique a conduit des hôpitaux à répondre à une demande de soins croissante avec un budget toujours identique lorsqu’ils se trouvaient au cœur d’un bassin de population dynamique. Pour mettre en adéquation l’activité des hôpitaux et leur budget, la réforme Hôpital 2007 (de 2002) a instauré la « tarification à l’activité » (T2A). Mais elle a aussi ses effets pervers… (Voir la vidéo)

La concurrence en santé est dangereuse et contre-productive

Plus personne ne réclame l’instauration d’une concurrence en matière de santé. Même la très libérale OCDE est revenue sur ses prescriptions antérieures. Frédéric Pierru explique pourquoi. (Voir la vidéo.)

Qui bloque les réformes ?

Les réformes de l’assurance maladie s’opposent à l’augmentation des prélèvements obligatoires. Mais elles refusent également de demander des efforts aux médecins libéraux, qui bloquent toute rationalisation de leur implantation. Selon Frédéric Pierru, les syndicats de médecins libéraux forment un front uni contre une meilleure organisation des soins. (Voir la vidéo)


Qui veut privatiser l’assurance maladie ?

Le sociologue montre comment les assureurs privés agissent pour mettre la main à chaque réforme sur une part plus importante du gâteau de l’assurance maladie. La réforme de 2004, en créant le « ticket modérateur » , a créé le principe, qu’il ne reste plus qu’à étendre ensuite. (Voir la vidéo)


Nos remerciements à la direction des hôpitaux de l’assistance publique de Paris et à la direction de l’hôpital Tenon qui nous ont permis d’utiliser leurs locaux pour réaliser cette interview.

  • 28171 visites
  • 98 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • dalun
    • Posté à 12h11 le 09/06/2008
    • Internaute 29964

    action de prévention : à tous ceux qui en ont besoin ... : faites vous soigner maintenant ! les saigneurs jappent en coulisse. bertrand est la fève dans le gateau !

    • Numerosix
      Numerosix répond à dalun
      Prisonnier dans le village (...)
      • Posté à 12h21 le 09/06/2008
      • Internaute 14499
        Prisonnier dans le village (...)

      Et continuez à voter contre votre camp, braves gens ..

      Avec un peu de chance, grace au liberalisme concurrentiel vous pourrez continuer à vous soigner avec des yaourts au Bifidus . Ne desesperez pas ..

      • pablico
        pablico répond à Numerosix
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
        • Posté à 14h21 le 09/06/2008
        • Internaute 14278
          À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

        On va revenir aux recettes de grand-mères qui nous faisait mourir à la cinquantaine.

        Mais je me demande qui est malade dans l’affaire, les vrais malades ou les législateurs ?

        Ont-ils conscience, ces législateurs, qu’ils sont de futurs malades en puissance ?

        Comme dit numérosix n’ oublions pas nos yaourts au bifidus. Encore faut-il l’argent pour se les payer.

         
        • Naradamuni
          Naradamuni répond à pablico
          sans
          • Posté à 14h32 le 09/06/2008
          • Internaute 30050
            sans

          @
          pablico

          « Ont-ils conscience, ces législateurs, qu’ils sont de futurs malades en puissance ? »

          Oui, mais eux avec les rémunérations qu’ils s’octroient pour « bons et loyaux service à la nation », les complémentaires sont déjà prévus dans leur plan de carrière !

        • kestiontoi
          kestiontoi répond à pablico
          travailleur forcé
          • Posté à 20h32 le 09/06/2008
          • Internaute 30798
            travailleur forcé

          Les législateurs ont-ils des problèmes d’argent avec leur cumul de mandat donc de paye ?
          Pour qui légifèrent-ils exactement ?
          Quelles sont leurs fréquentations ?

        • pierrejcallard
          pierrejcallard répond à pablico
          http://www.nouvellesociete.org
          • Posté à 17h10 le 10/06/2008
          • Internaute 3366
            http://www.nouvellesociete.org

          C’est le retour en arrière qui justifierait une action révolutionnaire musclée. Toute l’astuce du systeme est d’aller a petits pas en rendant toujours le prochain sacrifice à faire moins lourd que le prix à payer pour cette révolution. Si l’on continue dans cette voie avec succès, on empechera bien la société de se scinder en groupes antagonistes, mais elle explosera en mille miettes et cessera d’exister. C’est la rançon de la complexité qui nous a donné l’abondance. Bien peu de gens le comprennnent.

          Lien

          Lien

          Pierre JC Allard

        3 autres commentaires
      • kestiontoi
        kestiontoi répond à Numerosix
        travailleur forcé
        • Posté à 20h57 le 09/06/2008
        • Internaute 30798
          travailleur forcé

        « on est à contretemps. »
        Nos politiques sont-ils compétents ?

        « Le paiement à l’acte est très inflationniste »
        Quelle conclusion doivent prendre nos politiques ?

        « 77% de taux de prise en charge »
        La nouvelle réforme ne va-t-elle pas encore diminuer ce taux de prise en charge de la sécurité sociale ?

      • zénon denon 84
        zénon denon 84 répond à Numerosix
        Bonne
        • Posté à 09h44 le 13/06/2008
        • Internaute 30028
          Bonne

        OUI
        C’est sur « ALERTE “
        à relir de toute URGENCE
        le livre de Emmanuelle Heidsieck
        ‘’‘Il risque de pleuvoir ’” au seuil
        dont Rue 89 (merci à vous )
        et David Servenay le 23 03 dernier ont parlé ,ici

        mort-de-la-secu-un-roman-mene-lenquete

  • Yabepp
    Yabepp
    Un nordiste en exil, à Paris
    • Posté à 12h21 le 09/06/2008
    • Internaute 32803
      Un nordiste en exil, à Paris

    Super intéressant, mais il y’avait quelque chose d’intéressant sur l’aspect « médicamenteux » de l’acte médical...
    Pouvez-vous m’indiquer où trouver le rush manquant, qui correspond à la fin de la cinquième partie : il semble que votre interviewé est en train de mettre en cause une partie du travail du médecin voire même de sa responsabilité dans la délivrance de son ordonnance.

    Merci d’avance !
    Y.

    • Paul Meyer
      Paul Meyer répond à Yabepp
      Auteur(e) de l'article Journaliste
      • Posté à 14h57 le 09/06/2008
      • Journaliste 22016
        Journaliste

      Non, Frédéric Pierru indique seulement que certains médecins ont tendance à prescrire des médicaments lorsqu’une écoute de la souffrance du patient serait nécessaire. Seulement, selon Frédéric Pierru, les médecins n’ont pas le temps de pratiquer une telle écoute, par nature chronophage.

      • Yabepp
        Yabepp répond à Paul Meyer
        Un nordiste en exil, à Paris
        • Posté à 16h32 le 09/06/2008
        • Internaute 32803
          Un nordiste en exil, à Paris

        Pas d’accord : sur ce que j’entends, les médecins ne « veulent » pas prendre le temps de pratiquer une telle écoute (les stakhanovitses ( ?) de la consultation médicale...) : est-il « chronophage » de considérer son « patient » humainement et de l’écouter ? Si oui, la vocation n’entre plus en compte pour se décider à s’« engager » dans un métier si dur, exposé, responsabilisant.....

        Et c’est justement l’argument « Médicaments » (avec les efforts marketing de Labos énormes) qui permet de se défausser de cette responsabilité.

        Néanmoins, ma question est toujours valable : pouvez mettre les rushs à disposition ? :)

        Y.

    • letsgonice
      letsgonice répond à Yabepp
      • Posté à 21h35 le 09/06/2008
      • Internaute 24293

      Nous sommes bien au cœur du problème : lorsqu’on rappelle qu’un médecin (libéral) a toute responsabilité de ses actes, on est moins enclin à penser qu’il aurait tendance à vouloir les multiplier à tout prix...
      Et, n’oubliez pas qu’il garde sa responsabilité (professionnelle) sur les épaules durant 30 années après l’acte, cela vous éclaire-t-il sur la dimension de « responsabilité » que peu de métiers ont à porter ? En même temps, le médecin prend des décisions pour des êtres humains, alors ce n’est pas forcément excessif mais, laissez-le donc assumer ses actes à leur « juste valeur »... C’est à vous de savoir et, de voir.

  • patdu49
    patdu49
    chomiste du maine et loire
    • Posté à 12h33 le 09/06/2008
    • Internaute 34595
      chomiste du maine et loire

    François Sarkozy, professionnel de l’industrie pharmaceutique, nommé vice-président du conseil de surveillance de l’entreprise BioAlliance Pharma, « Senior Partner » de AEC Partners et à ce titre membre du conseil de Biotech Santé (voir l’affaire de l’arche de Zoé)…

    Guillaume Sarkozy a été nommé à la tête du groupe issu de la fusion de Malakoff et de Mederic , deux des principaux groupes de protection complémentaire française.

    rien que ça, ça se passe presque de commentaires ...

    et si ont fait le tour des élus UMP, faut s’etonner de rien, dans le domaines des assureurs privés, des professions médicales, des lobbies dans ces secteurs, des largesses, de l’impunité totales quand des dérapages, des abus de biens sociaux, etc etc ... et comme en dehors de ces qq professions, on trouve majoritairement des avocats d’affaires, etc de formation, de professions, ou « des fils de “ de ces mêmes professions de ‘notables’ ....

    + dans leurs proches, les patrons de medias, les marchands d’armes, les industriels ... les peoples de la jet set, de la pub, du cinema etc .. vas y que je suis le parrain d’untel, voilà que j’ai defendu le père de machin dans l’affaire bidule ...

    les dentistes libéraux ont de beaux jours devant eux a revendre entre 600€ et 1200€ une couronne ceramique à 50€ sortie labo ...

    les toubibs liberaux ont encore de beaux jours devant eux pour encaisser en 3 minutes de boulot, montre en main, 23€, le temps de glisser la carte vital pour un renouvellement de pilule.

    ou les marchands de lunettes acheter 5€ des montures mades in china, pour les revendre 70€ ..

    ils sont peinard aussi pour se faire rembourser leurs vacances, en faisant passer ça en seminaires ou colloques, et faire passer la grosse cylindrée en frais professionnels etc ... et j’en passe et des meilleurs

    patrick

    • spin590
      spin590 répond à patdu49
      • Posté à 13h57 le 09/06/2008
      • Internaute 12856

      Vous avez raison sur tout, mais ne faites pas comme nos dirigeants, ne généralisez pas ( tous les chômeurs ne veulent pas travailler, tous les assurés sociaux truandent, tous les fonctionnaires sont des faïnéants ......).
      J’ai de nombreux médecins généralistes dans ma famille, dont un de mes fils (23€ la consult, il s’agit bien de généraliste), croyez bien qu’ils sont très loin du portrait que vous tracez. 50 à 70 heures par semaine, pas de jet et une grande incertitude sur l’avenir et leur fin de vie.

      • Naradamuni
        Naradamuni répond à spin590
        sans
        • Posté à 14h18 le 09/06/2008
        • Internaute 30050
          sans

        @
        spin590 

        Il est vrai !
        Ce qui est dommage c’est que nous ne les entendons que rarement et c’est souvent pour demander une revalorisation de leur revenu.
        Maintenant il ne faut pas généraliser, j’ai moi aussi des medecins dans mon entourage.
        Si, ils soutenaient un peu plus leurs « clients », auraient-ils moins une aussi piêtre image.
        Ayant été visiteur dans le para-médicale il y aurait de quoi dire sur la cupidité de certain qui à la vue de mon expérience sont nombreux.

      • patdu49
        patdu49 répond à spin590
        chomiste du maine et loire
        • Posté à 14h36 le 09/06/2008
        • Internaute 34595
          chomiste du maine et loire

        spin590

        s’ils sont à la gauche de la gauche, dans leurs choix politiques, y compris ton fils, si ton fils comme certains medecins, n’encaisse pas justement une consultation pour un simple renouvellement de pilules ... et qu’il milite pour une autre façon de se faire rémunérer ... alors tant mieux.

        bah dis donc, 70h par semaine dis-tu, t’es pas de marseille ?
        à une moyenne de 4 consultations à l’heure, soit 19600€ brut/semaine ...

        quelle incertitude sur l’avenir effectivement ...

        en 1 semaine, gagner + qu’un travailleur au smic ne gagne en 15 mois, en trimant à l’usine ! ..

        et on ne parle là que de généraliste, de tarif de base ..

         
        • deecurl
          deecurl répond à patdu49
          • Posté à 15h14 le 09/06/2008
          • Internaute 13077

          70 heures par semaine c’est pas une blague.

          fille de médecin, je n’ai malheureusement pas beaucoup vu mon papa dans mon enfance : il opère dès 7h, consulte dans la journée, revient vers 9h.
          quant à 4 consultations à l’heure...pour lui qui prend la peine de s’intéresser et de discuter ses patients c’est plutôt 3 voire 2 par heure.

          effectivement il gagne très bien sa vie (je précise qu’il est conventionné) mais il y a quelques années d’études derrière aussi.

          mais mon père me dit souvent son dégoût pour ses confrères parisiens qui habitent tous dans le 16e ou à Boulogne et qui font des dépassements honteux (gynéco à 150 euros pour 5 min...). je comprends la révolte des riverains qui ne rencontrent que cette espèce là.

          • Yabepp
            Yabepp répond à deecurl
            Un nordiste en exil, à Paris
            • Posté à 16h40 le 09/06/2008
            • Internaute 32803
              Un nordiste en exil, à Paris

            S’il vous plait, arrêtez de croire que les années d’études donnent droit à la rémunération : c’est un attrape nigaud franco-français, ce truc !

            Un médecin qui gagne très bien est un médecin apprécié pour ses résultats : ça ne veut pas dire directement qu’il est bon mais qu’il valorise bien le fait d’être intervenu personnellement dans la perception du résultat par le patient/malade/client ! ! !

          • patdu49
            patdu49 répond à deecurl
            chomiste du maine et loire
            • Posté à 19h00 le 10/06/2008
            • Internaute 34595
              chomiste du maine et loire

            deecurl,

            après une maman, voilà une fille de médecin, bientôt on va avoir un medecin directement pour discuter, remarque en même temps c’est souvant instructif.

            tu dis que ton père opère, j’entend par là qu’il ne serait pas simple médecin généraliste, mais plutot chirurgien ? ?

            ensuite pas le tout de donner des tranches horaires, style 7h 21h
            il faudrait détailler le deroulement de la journée à l’heure l’heure.
            et regarder l’activité sur l’année + précisemment.

            autrement on peut aussi compter comme ça pour un ouvrier d’une petite usine, manutentionnaire, smicard...
            s’il prend son taf à 8h, qu’il a 30 minutes de trajets, en bossant à 30 bornes, il part donc à 7h30, il fait ensuite 8h 10h, une pause de 15 minutes non payée (depuis les 35h) mais obligatoire, il reprend à 10h15 jusqu’à 12h15, pause d’une heure, ou il peut pas rentrer car frais de route et pas assez de temps, qui bouffe un sandwich dans sa bagnole, car pas de restau entreprise, reprise 13h15 à la pointeuse, jusqu’à 15h15, pause 15 minute, reprise 15h30 à 17h30, fin de la journée, 18h00 retour à la maison.

            resultat : 10h30 la journée .. dont 8h payées
            et à la fin du mois, à oter de ces 1000€ au smic, 60 kms x 21 jours x 0,35€ du kilometre = 441€ de frais de deplacement.
            reste 559€ pour payer son, loyer et son edf, et il a pu un centime pour bouffer .. et le dos cassé, et le sandwich à preparer pour le lendemain, et il a usé ses chaussettes dans ses godasses de sécurités.

            pour en revenir à ton papa, si 3 consultations à l’heure pour lui au lieu de 4, faut donc voir aussi le prix de la consultation .. pour pouvoir comparer donc avec un généraliste.

            maintenant tant mieux si lui aussi aborde son metier magnifique avec humanisme, en respectant le serment d’hypocrate, en etant pas guidé principalement que par le fric.

            et à eux aussi les bons medecins de faire de l’ordre eux mêmes au niveau de leur metier, en denonçant les abus de certains confrères, voir l’ordre des medecins, qui fonctionne plutot de façon sectaire, du moins l’image que j’en ai en tant que simple citoyen.

            car un toubib comme ça, à part le professeur Schwartzenberg qui est aujourd’hui décédé, j’en ai pas entendu beaucoup, médiatiquement, se mettre l’ordre des medecins à dos, en ayant une approche humaniste de son metier, en denonçant ceux qui ne pensent qu’au fric, sans langue de bois.

            pour conclure evidemment que ces professions soient très bien payées, mais comme pour tout, il faut des limites, on est pas seul sur la planète ! !

            je rejoins donc en partie la reflexion de Yabepp, les études ne justifient pas à elles seules, le fait qu’un medecin va gagner en 4 ans, ce qu’un travailleur gagnera lui en 40 ans de dur labeur ! !
            la difference est un peu trop grosse ... à mon gout.

            ne pas oublier non plus, que les études, ce n’est pas ok dans les possibilités de tout le monde intellectuellement parlant, mais aussi financièrement parlant.
            et que ce n’est pas non plus + le bagne d’etre dans des grandes écoles, entres étudiants, pendant qu’un autre bossera en CAP dés 16 ans, à l’usine ou sur des chantiers, pas marrant non plus hein ... et ne pas oublier que le travailleur manuel, payera en partie les études du jeune étudiant en médecine.

            et qu’il y a des chances que sa durée de vie soit bien moindre par rapport à la profession libérale.

            patrick

            • deecurl
              deecurl répond à patdu49
              • Posté à 09h45 le 11/06/2008
              • Internaute 13077

              pat,

              effectivement je parle de ce que je connais, pour apporter quelque chose au débat. tu es bien suspicieux. c’est un spécialiste, qui consulte et opère (en secteur I : tarif sécu)

              je confirme qu’à 7h il est dans le bloc opératoire, consulte ensuite toute la journée restante et revient vers 21h après un quart d’heure de trajet. tu veux un relevé kilométrique ? je peux te dire aussi qu’il a rarement le temps de manger le midi.

              quant au salaire, qu’as-tu envie d’entendre de plus de ma part ? ce que tu dis sur les conditions de travail, l’accès aux études...je le partage entièrement. (par contre tu dois parler des médecins parisiens en secteur 2 quand tu dis « gagner en 4 an ce qu’un travailleur gagne en 40 ans »)

              je veux juste préciser comme je l’ai dit plus bas, que tant qu’il y a des malades à soigner il faut travailler, et les horaires déments n’empêchent pas les carnets de rdv d’être pleins 3 semaines à l’avance. le médecin est simplement payé pour son travail.

              on peut bien sûr imaginer de tous les salarier mais il sera illusoire de les mettre aux 35h tant que le numérus clausus ne sera pas augmenté (avec les moyens financiers en conséquence).les heures sup’ non payées comme ça se passe pour les infirmières, est-ce que c’est plus juste ?

        • benflasherbe
          benflasherbe répond à patdu49
          La musique est un bruit qui (...)
          • Posté à 10h54 le 10/06/2008
          • Internaute 24491
            La musique est un bruit qui (...)

          T’avais qu’à bucher à l’école ! ! !

          Mdrrrr

        5 autres commentaires
      • Paul Meyer
        Paul Meyer répond à spin590
        Auteur(e) de l'article Journaliste
        • Posté à 14h59 le 09/06/2008
        • Journaliste 22016
          Journaliste

        Bonjour,

        Sur les médecins, Frédéric Pierru parle plutôt des organismes les représentant. Il est toujours piégeux d’évoquer une profession dans son ensemble... C’est pourquoi dans son analyse, Frédéric Pierru évoque les discours et les campagnes qui sont menées par les organismes s’exprimant au nom de la médecine libérale.

      • fredmanquilitleweb
        • Posté à 22h21 le 09/06/2008
        • Internaute 28055

        un généraliste avec 50-70 heures comme vous dîtes arrivent à se faire au minimum 30 à 40 000 francs par mois, qui leur a dit de faire des heures supplémentaires ?

         
        • deecurl
          • Posté à 09h57 le 10/06/2008
          • Internaute 13077

          rappelez vous que leur fonction est de soigner les malades, et tant qu’il y a des malades il y a du boulot.

          refaire un pansement le dimanche à 21h, réopérer en urgence, passer un peu plus de temps que la durée avec un patient à qui on vient de découvrir un cancer pour lui expliquer comment on va tenter de le soigner, ou tout simplement discuter avec la petite grand mère qui ne voit pas grand monde...je ne pense pas qu’on puisse leur reprocher de ne pas regarder la montre.

          s’il y avait plus de médecins qui daignaient s’installer en province et à la campagne, les horaires seraient plus cools.

          • Yabepp
            Yabepp répond à deecurl
            Un nordiste en exil, à Paris
            • Posté à 17h45 le 12/06/2008
            • Internaute 32803
              Un nordiste en exil, à Paris

            Hello

            Deecurl, encore une fois tu décris un médecin humaniste -ton père en l’occurence- et certainement pas le plus grand nombre d’entre eux :
            - refaire un pansement ? On laisse ça au « petit personnel » (comprenez les « infirmières » - entendu à l’Hôpital Américain)
            - passer du temps avec le patient : cette attitude ne devrait pas être « extraordinaire » , car ce que vit le « patient » est humainement toujours très éprouvant.
            - discuter avec la petite grand mère ... Quand elle utilise la visite médicale comme une thérapie à la solitude, la grand mère en question est rarement bienvenue : le prix de la consult’ est fixé, il faut donc faire vite

            L’installation en province et en campagne est problématique : il n’y a pas assez de densité de patient et la logistique devient importante pour rejoindre les clients (ooops, patients). Cela a des coûts en terme d’exploitation....

        • patdu49
          patdu49 répond à fredmanquilitleweb
          chomiste du maine et loire
          • Posté à 19h11 le 10/06/2008
          • Internaute 34595
            chomiste du maine et loire

          fredmanquilitleweb,

          tu confonds les Francs et les Euros là .. ; o)
          sinon effectivement, sont pas obligé de faire des heures sup’s ..

          j’ai discuté avec dentistes par exemple qui ne bossent que 4 jours par semaine, qui ont jardinier, femme de ménage, grosse bagnole, etc ... ça va très très très bien.

          même eu un reportage l’autre jour, d’un jeune dentiste, qui bossait 4j/ semaine, qui a fermé le cabinet et est parti avec sa petite famille en camping car, faire le tour du monde, avec un budget de 1800€ par mois, retour prévu en 2012 il me semble, je sais pu trop.

          • deecurl
            deecurl répond à patdu49
            • Posté à 09h52 le 11/06/2008
            • Internaute 13077

            ça existe aussi. il ne faut pas se voiler la face. mais à mon avis ce n’est pas les tarifs sécu qu’il pratiquait.

            il y aussi des médecins qui sont associés, qui ne travaillent que 4 jours par semaine pour préserver leur vie de famille, qui mènent une vie sans fioritures (je veux dire sans grosse bagnole, sans maison dans le Sud et sans vacances aux Maldives)

            mais ce n’est pas ceux-là qu’on montre à la télé....
            tout le monde s’insurge quand on ne montre que des jeunes à problème à la télé en hurlant à la propagande mais ne se pose pas de question lorsqu’il s’agit de reportage sur les « riches ».

        4 autres commentaires
      • benflasherbe
        benflasherbe répond à spin590
        La musique est un bruit qui (...)
        • Posté à 10h51 le 10/06/2008
        • Internaute 24491
          La musique est un bruit qui (...)

        Et que dire du travail au noir qui fait perdre des milliard à la collectivité. C’est beaucoup trop facile de tout mettre sur la figure des fonctionnaires et des chômeurs. 90% des umpistes que je connait travaillent au noir après leur boulot, donc, ils peuvent bosser 12/ 15 heures dans la journée et 7/7 jours, et çà viendra, à ce rythme, parce que, ne vous leurrez pas, votre patron n’en a strictement rien à battre de votre santé, alors avant de critiquer untel ou untel, vous feriez mieux de faire le ménage dans votre propre vie, les umpistes profiteurs de la société. Çà ne passe plus ce genre d’argument ! ! Mwaaaah ! ah ! ah ! ah !
        Dormez bien encore 3 ans et 11 mois pour vous réveiller ! ! ! Après çà sera trop tard ! ! !

    • monika
      monika répond à patdu49
      • Posté à 16h58 le 09/06/2008
      • Internaute 28466

      A patdu49

      Excellent

    • Les Chats
      Les Chats répond à patdu49
      En grève du zèle contre le (...)
      • Posté à 17h08 le 09/06/2008
      • Internaute 24526
        En grève du zèle contre le (...)

      Merci Patrick ; -))

      QU’ON SE LE DISE & QU’ON LE FASSE SAVOIR :

      « François Sarkozy, professionnel de l’industrie pharmaceutique, nommé vice-président du conseil de surveillance de l’entreprise BioAlliance Pharma, “Senior Partner” de AEC Partners et à ce titre membre du conseil de Biotech Santé (voir l’affaire de l’arche de Zoé)…

      Guillaume Sarkozy a été nommé à la tête du groupe issu de la fusion de Malakoff et de Mederic, deux des principaux groupes de protection complémentaire française.

      rien que ça, ça se passe presque de commentaires ...

    • Donica
      Donica répond à patdu49
      .
      • Posté à 17h49 le 09/06/2008
      • Internaute 43778
        .

      Effectivement il faudrait apprendre l’économie aux enfants (cf : Tu gagnes combien ? Mille euros ? Ouah, c’est beaucoup ! »).

      Si j’achète un produit à 5 euros (une monture chinoise par exemple), combien puis-je la revendre sans que l’on me traite de voleuse ?

      en fait le calcul est très simple : je fait la somme de mes charges auxquelles j’ajoute ma rémunération (pour info : 1000 euros par mois....) Ma rémunération comprend le temps que je passe avec le client, la prise de commande, la gestion du tiers payant, la réception des verres (une monture sans verre n’est pas très utile), le montage, la livraison soit au minimum une heure par client.

      Ce qui nous fait 4000 (les charges : loyer+cotisations diverses+remboursement d’emprunts...)+1000 = 5000 euros.
      Je divise par le nombre d’heures travaillées(50) : 100 euros.
      Auxquels je rajoute l’achat des montures et des verres.

      En 1 heure, je dois donc gagner 100 euros pour pouvoir vivre et faire vivre mon magasin.

      deux solutions : soit je suis un opticien consciencieux et je prends tout mon temps avec mon client lors de la vente et du SAV éventuel (très rare car je n’achète pas de monturers à 5 euros), soit je bacle mon travail et je travaille à la chaine.

      J’ai choisi la première solution, quelque soit le prix de la paire de lunettes, 60 ou 150 euros.

      D’autres ont choisi la deuxième solution.

      A vous de voir où sont les arnaqueurs....

      • papy55
        papy55 répond à Donica
        prof. en province
        • Posté à 19h47 le 09/06/2008
        • Internaute 24237
          prof. en province

        Les opticiens indépendants ou les franchisés ont peut-être quelques soucis en fonction de leur situation d’implantation, mais que dire des franchiseurs ?
        Si vous trouvez que vous êtes au bord de la faillite, devenez salarié !

      • patdu49
        patdu49 répond à Donica
        chomiste du maine et loire
        • Posté à 19h29 le 10/06/2008
        • Internaute 34595
          chomiste du maine et loire

        donica, j’ai absolument rien compris à tes calculs ...

        tu parles de charges mensuelles, dont tu ne donnes absolument pas le detail ...
        si c’est comme les dentistes, quand je vois ce qu’ils font passer en frais professionnels, en + de leurs revenus enormes, j’en reste sur le cul, les impots sont vraiment super archi méga cool ...
        donc tu parles de mensuel, et ensuite tu divises par 50 heures ? ? ça ne tient pas la route ..

        si on divise tes 5000€ par 169h on arrive à 29,60€ pour faire tourner ta boutique, et non pas à 100€

        ensuite faudra déjà me demontrer tes 4000€ de charges mensuelles ...

        ce que je sais c’est que de + en + de monde, commandent leurs lunettes sur internet, avec de belles montures, des verres de qualité supérieur, pour moins cher que le remboursement de la sécu, la sécu rembourse même + que le cout que ça leur revient.

    • jumbet
      jumbet répond à patdu49
      • Posté à 18h04 le 09/06/2008
      • Internaute 17292

      Election municipale 2008 Bordeaux,liste Juppé sur 61 candidats ,18% issus du milieu médicale ! ! ! (pharmacien,docteur,professeur et chirurgien)

    • sefero49
      sefero49 répond à patdu49
      Soldat mugissant
      • Posté à 11h37 le 10/06/2008
      • Internaute 12260
        Soldat mugissant

      « ou les marchands de lunettes acheter 5€ des montures mades (sic) in china, pour les revendre 70€ “

      En tant que ‘marchand de lunette’, je dirais simplement que
      1/ Les montures à 5 € ne courent pas les rues et ne sont surement pas revendues 70€ par les vrais opticiens ( A ne pas confondre avec les ‘optical center’ et autres du même genre)
      je tiens mes factures d’achat à votre disposition quand vous le désirez..
      2/ Dans le prix d’une paire de lunettes, il n’y a pas que les prix d’achat de la monture et des verres. Trouvez vous anormal qu’un plombier (je n’ai rien contre eux !) facture 100€ la pose d’un joint de robinet qui, à l’achat, ne coute que quelques centimes...moi non, il est payé pour son travail et c’est normal.

      • patdu49
        patdu49 répond à sefero49
        chomiste du maine et loire
        • Posté à 09h27 le 11/06/2008
        • Internaute 34595
          chomiste du maine et loire

        sefero49 

        si t’es du 49 comme moi, je me ferais un plaisir effectivement d’eplucher tes factures, de voir ton train de vie, ou tu loges, etc, le solde de tes comptes an banque, ce que tu fais passer en frais professionnels etc ..

        mais je serais tout aussi curieux de voir la même chose ne t’inquiète pas au niveau des plombiers, des couvreurs, des carreleurs etc etc qui payent leurs ouvriers souvant au SMIC ... en général, ils prennent LA FUITE .. quand je demande qu’ils se justifient .. ? !

        quand par exemple je demande combien un ouvrier pose de M2 de toiture en moyenne dans un mois, vu que le client paye par exemple 250€ du M2 ..

        car avec mes maigres connaissances, j’ai beau faire travailler mon imagination, je n’arrive absolument pas à comprendre ou part le pognon précisemment ... et pourquoi l’ouvrier ne gagne que le SMIC grosso modo ...

        soit déjà son salaire BRUT amortie en 6 m2 de pose... dans ma petite tête je compte comme ça ...

        ensuite je veux bien que me demontre les charges, là encore ... déjà la TVA est passée à 5,5% .. ni le client, ni l’ouvrier en ont vu la couleur ... il est ou le pognon ?

        matieres premieres, amortissement camion de chantier et des echelles de couvreurs, assurances, comptable, ordi dans le bureau ou c’est l’épouse qui prend les rendez vous, carburant, charges patronnales, etc ... je veux bien TOUT voir pour COMPRENDRE ... mais même sur internet, ou pourtant on en trouve des infos ..., je n’ai JAMAIS pu trouver, une demonstration claire, d’un compte de patron du BTP ... JAMAIS ...
        par contre je les entends se plaindre de pas trouver de personnel .. ou de payer trop de charges, mais jamais ils ne demontrent quoi que se soit ...

        jamais vu une seule fois non plus, une emission, avec un vrai travail de journaliste sur le sujet, JAMAIS .. je reste TOUJOURS SUR MA FAIM.

        donc perso, je ne les crois passouvant ... et je pense, peut etre naivement, qu’ils sont majoritairement des gros radins ...

        pas tapez hein svp, je suis juste franc, je dis ce que je pense ...

  • Anthropia
    • Posté à 12h50 le 09/06/2008
    • Internaute 17441

    Qui peut donc rêver d’une sécu privée, il suffit d’aller voir le film de Michael Moore sur les systèmes de santé, même si certaines parties sont outrées, on voit des Américains à Paris louer le système français.

    Mais il est certain que ce système rémunère surtout les capitaux, et dans le monde affairiste de notre gouvernement, ll n’y a que ça de vrai.

    Lien

  • Sylap
    Sylap
    Citoyen
    • Posté à 13h10 le 09/06/2008
    • Internaute 40810
      Citoyen

    Ah bé c’est bien ! le démentèlement du pays continue...
    Quand il n’y aura plus rien pour eux, peut être les veaux (sic C. De Gaulle) se réveilleront-ils enfin ?

  • patdu49
    patdu49
    chomiste du maine et loire
    • Posté à 13h10 le 09/06/2008
    • Internaute 34595
      chomiste du maine et loire

    j’invite les journalistes à lire cet article :

    Lien

    je ne sais pas le vrai du faux, mais en tout cas, ce qu’on peut y lire, est assez préoccupant.

    • Yifu66
      Yifu66 répond à patdu49
      • Posté à 13h43 le 09/06/2008
      • Internaute 17698

      Un petit bijou ce lien !
      (bien que frôlant le hors sujet, reconnaissons-le)

  • Triquoise
    Triquoise
    rouge de honte
    • Posté à 13h14 le 09/06/2008
    • Internaute 34143
      rouge de honte

    C’est bien la 1ère fois qu’il m’impressionne, Benjamin Castaldi.

  • Naradamuni
    Naradamuni
    sans
    • Posté à 13h40 le 09/06/2008
    • Internaute 30050
      sans

    Si à cela on ajoute toutes les taxes destinées et non reversées (ou en retard de paiement !) à la sécurité sociale notament taxes sur le tabac, l’alcool, les assurances automobiles, les industries polluantes, la TVA, les contrats aidés, les entreprises,plus que l’équivalent du fameux « trou », comme cela avait déjà été souligné, ici-même.
    Plutôt que de faire leur boulot qui est de faire rentrer les indus dans les caisses, nos gouvernants et les responsables de la sécurité sociale préférent culpabiliser le citoyen qui lui est ponctionné sans aucun retard.
    Vive la mafia médicale...

  • Bigseb
    • Posté à 14h00 le 09/06/2008
    • Internaute 25229

    Hum ce qui est affligeant, c’est qu’on savait déja tout ca avant la présidentielle...

    On savait que tout allait etre privatisé, puisque la seule ligne politique que le gouvernement suit est la destruction totale de tout service public :

    poste hopitaux cheminots écoles sécu nucléaire...

    Au profit des p’tits copains, toujours les mêmes...

    Ceux qui ont voté pour lui ont tous été trompés, a une dizaine de milliers de personnes prêts, les 10 000 plus riches du pays qui ont hâte de mettre les 2 mains dans le pot de confiture, certains ont d’ailleurs déja commencé...

  • layote
    • Posté à 14h11 le 09/06/2008
    • Internaute 17790

    Dans le même style , petit tour de passe passe du gouvernement lu dans les échos :
    Le plan du gouvernement pour apurer la dette de la Sécurité sociale
    [ Les Echos 09/06/08 ]

    Le gouvernement envisage de transférer à la Caisse d’amortissement de la
    dette sociale au moins 20 milliards d’euros de déficits accumulés. Il
    puiserait dans les recettes du Fonds de solidarité vieillesse pour ne pas en
    faire peser la charge sur les générations futures.

    Nous allons tout faire pour apurer la dette accumulée de la Sécurité
    sociale. « Cette petite phrase de François Fillon, prononcée lors de la
    Conférence des finances publiques du 28 mai, est passée inaperçue. Mais le
    signal est clair : le gouvernement ne repoussera pas, une fois de plus,
    l’échéance. Dans le budget 2008 de la Sécurité sociale, il s’était contenté
    de relever le plafond de découvert du régime général à 36 milliards d’euros
    (au lieu de 28 milliards en 2007), soit davantage qu’en 2004, quand le plan
    Douste-Blazy avait transféré 50 milliards d’euros de dettes à la Caisse
    d’amortissement de la dette sociale (Cades). La Caisse des Dépôts et
    Consignations, qui accorde des prêts à court terme à la Sécurité sociale
    pour ses besoins de trésorerie, a fait savoir au gouvernement qu’un nouveau
    relèvement du plafond en 2009 serait inopportun. L’exécutif s’est résolu à
    trouver une autre solution. Récupérer les actifs du Fonds de réserve des
    retraites a été un temps envisagé, mais, aujourd’hui, c’est le principe d’un
    nouveau transfert de dettes à la Cades qui fait consensus.

    Sans accroître les prélèvements
    Il reste à en définir le montant et les modalités. Toute la difficulté vient
    du fait que pour ne pas faire payer les générations futures, le gouvernement
    est désormais tenu de ne pas prolonger la durée de vie de la Cades (la dette
    déjà transférée, 107 milliards d’euros au total, devrait être amortie vers
    2022), sauf à accroître ses ressources à due proportion. Or le Premier
    ministre a écarté toute hausse du taux de la contribution au remboursement
    de la dette sociale (CRDS), fixé à 0,5 %. Pour ne pas accroître les
    prélèvements, le projet qui tient la corde consiste à flécher vers la Cades
    des recettes alimentant le Fonds de solidarité vieillesse (FSV). Une autre
    solution (qui, en pratique, reviendrait au même) serait de relever le taux
    de la CRDS en diminuant d’autant la part de CSG qui va au FSV (et destinée à
    financer le minimum vieillesse, la majoration de pension pour enfants à
    charge, les cotisations vieillesse au titre du chômage, etc.).

    Ce schéma présente plusieurs avantages. D’abord, bien qu’ayant lui-même
    accumulé près de 5 milliards d’euros de dettes, le FSV a retrouvé
    l’équilibre en 2007. Il devrait être excédentaire d’1 milliard d’euros cette
    année et sans doute davantage en 2009, grâce à la baisse du chômage. En
    puisant, par exemple, dans les recettes du FSV à hauteur de 1,5 milliard
    d’euros, le gouvernement pourrait transférer entre 20 et 25 milliards de
    dettes sans prolonger la durée de vie de la Cades. Au passage, il réduirait
    sensiblement le déficit du régime général de la Sécurité sociale en
    l’allégeant de ses frais financiers (près de 1 milliard d’euros d’intérêts
    cette année). Certains souhaiteraient transférer jusqu’à 35 milliards
    d’euros, afin de couvrir les dettes du FFIPSA (régime social agricole) et
    du... FSV.

    ÉTIENNE LEFEBVRE

  • rol8329
    • Posté à 14h14 le 09/06/2008
    • Internaute 23885

    Enfin, quelques voix commencent à s’élever contre cette forfaiture qui se dessine de plus en plus clairement depuis de nombreuses années. TOUT EST FAIT POUR TORPILLER LA SECU. Les hommes politiques de droite s’échinent à torpiller la sécu pour une vente à la découpe au secteur privé. Sans la crise ENRON et le scandale des retraites aux USA, les fonds de pension seraient instaurés depuis bien longtemps en France. Heureusement, les réalités d’outre atlantique ont débarqué sur nos médias au moment même où la droite s’apprêtait à porter l’estocade. Cela nous a donné quelques années de répit mais l’idée reste dans l’esprit de ces gens pour qui le français moyen reste un sous-homme qui doit juste payer des cotisations ou crever. Quant au système médical, y compris les urgences, tout est fait pour inciter le français à aller voir dans le privé et à revenir porter la bonne parole : l’hopital public est une catastrophe, on est bien mieux dans une clinique même si c’est plus cher. Et de s’accoutumer à payer pour ce qu’il avait autrefois gratuitement... Ce n’est plus qu’une question de génération, peut être d’année, mais la droite est en train d’apporter à son électorat et aux financiers de ses campagnes ce qu’ils sont en droit d’attendre. Quant au français moyen qui vote à droite, il n’y a hélas pas de remède contre la connerie !

    • Les Chats
      Les Chats répond à rol8329
      En grève du zèle contre le (...)
      • Posté à 17h23 le 09/06/2008
      • Internaute 24526
        En grève du zèle contre le (...)

      IL N’A PAS DE TROU A LA SECU ! ! !

      On vous parle du TROU DE L’ARMEE ?

      On vous parle du TROU DE LA POLICE ?

      Non ! Tout simplement parce qu’il n’y en a pas plus qu’a la sécu.
      Chacun de ces ministères a un budget versé par nos impôts.

      Que l’Etat commence par récupérer l’argent dû à la sécu par les employeurs, qu’il lutte contre le travail au noir entretenu pas les employeurs et qui prive les caisses de leurs cotisations.

      Alors on vous écoute les politiques de gauche pour vos propositions !

      • Triquoise
        Triquoise répond à Les Chats
        rouge de honte
        • Posté à 20h04 le 09/06/2008
        • Internaute 34143
          rouge de honte

        ’Soir les Chats,

        y a-t-il eu des propositions ? ..

         
        • Les Chats
          Les Chats répond à Triquoise
          En grève du zèle contre le (...)
          • Posté à 22h45 le 09/06/2008
          • Internaute 24526
            En grève du zèle contre le (...)

          Coucou Triquoise
          Je me suis inscrite à la lettre de la nouvelle gauche, à chaque fois qu’il y a une info comme celle-ci je la leur envoie.
          Voici la dernière lettre d’info de leur part, pardon pour la longueur :

          Pour information, voici le courrier envoyé aujourd’hui aux membres du PS ayant signé notre pétition.

          Bonjour à tous,

          Dans son dernier mail, Pierre LARROUTUROU vous disait que nous allions tenter d’imposer à Solférino l’envoi à tous les militants d’un Etat des lieux et d’une liste de 10 questions que nous voulions poser à tous ceux qui vont rédiger une motion.

          Finalement, après avoir beaucoup hésité, nous ne l’avons pas fait. Pour deux raisons :

          Ø un problème informatique : envoyer un texte de 60 pages plein de courbes et donc assez « lourd » (1 méga-octet) à 8.000 militants a été un peu difficile pour notre ordinateur. Beaucoup d’entre vous n’ont reçu le texte que très très tardivement.

          Ø Un problème politique plus sérieux : pour imposer le texte à Solférino, il fallait se tourner vers le juge des référés et obtenir qu’il condamne la direction du PS. Sur le fond, nous n’avions guère de doute (le juge nous aurait sans doute donné raison) mais politiquement, beaucoup nous ont dit que Solférino pourrait se servir de ce recours devant la justice pour critiquer notre démarche.

          En conclusion :

          Nous avons abandonné l’idée d’envoyer un texte à tous les militants avant la Convention nationale.
          Nous allons sérieusement améliorer nos outils informatiques et mieux utiliser le site.
          Nous préparons une Contribution générale que nous déposerons début juillet dans le cadre normal de la préparation du Congrès.

          Pour travailler sur la Contribution et débattre de notre stratégie, nous invitons tous ceux qui le peuvent à se retrouver samedi prochain, juste après la
          Convention nationale :

          Samedi 14 juin de 15h30 à 18h30
          au Sénat Salle François Mitterrand
          15, rue de Vaugirard métro Odéon RER Luxembourg

          Si vous pouvez venir samedi prochain au Sénat, pensez à prendre une PIECE D IDENTITE et donnez vos noms, prénoms et adresse en envoyant un mail à le14ausenat@gmail.com

          Vous êtes à ce jour plus de 1.100 à nous avoir envoyé des éléments pour nourrir la contribution (merci à tous !). Et le texte envoyé la semaine dernière a été apprécié par la quasi-totalité des 8.000 militants à qui nous l’avons envoyé : 11 seulement ont envoyé un mail pour dire qu’ils ne voulaient pas le co-signer...

          Trois remarques pour conclure :

          1. Il n’est pas trop tard pour envoyer des contributions (pas plus d’une page SVP)

          2. Si vous n’avez pas reçu le texte de 60 pages la semaine dernière (maudit logiciel !), envoyez-nous un mail pour le demander.

          3. Beaucoup ne pourront pas venir à Paris samedi prochain. Mais évidemment on les tiendra au courant par internet de ce qui se sera dit et de l’avancée du texte.
          Bien cordialement Frédéric TRICOT

          (Vous recevez des informations car vous êtes signataire de la pétition au travail les socialistes
          Lien

          Je peux t’envoyer les courriers en privé ceux que j’ai reçu et ceux que je leur ai envoyé suite aux articles de Rue89 et notamment celui-là :
          Lien

          Et celui-là :
          Lien

          • Triquoise
            Triquoise répond à Les Chats
            rouge de honte
            • Posté à 23h20 le 09/06/2008
            • Internaute 34143
              rouge de honte

            Ma demande est dans la boîte.

            • Les Chats
              Les Chats répond à Triquoise
              En grève du zèle contre le (...)
              • Posté à 23h42 le 09/06/2008
              • Internaute 24526
                En grève du zèle contre le (...)

              Ma réponse est dans la boîte ; -)

        3 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2