Parlons Net 08/06/2008 à 14h27

Pour Montebourg, Sarkozy n'arrivera pas à diviser le PS

Julien Martin | Ex-Rue89

Le virevoltant -au sens propre comme figuré- Arnaud Montebourg était l’invité cette semaine de « Parlons Net », le club de la presse Internet de France Info, en partenariat avec Rue89, Marianne2.fr et LeFigaro.fr. Le député socialiste et président du conseil général de Saône-et-Loire s’explique sur la réforme des institutions, la bataille pour la tête du PS et ses revirements politiques personnels.

Ardent défenseur au sein du PS d’un passage à la VIe République, Arnaud Montebourg est en première ligne dans la réforme des institutions, actuellement en débat au Parlement. Et rien n’est simple. « C’est une réforme qui contient un certain nombre d’avancées », tel « le référendum d’initiative populaire », mais c’est insuffisant pour que les socialistes puissent pour l’instant « se retrouver » dans cette réforme. « Il y a une hésitation politique des socialistes », résume-t-il sans ambages.

Deux stratégies s’offrent au PS à l’heure de modifier les institutions de la Ve République : soit « la stratégie des petits pas », soit « attendre le grand soir hypothétique qui ne viendra peut-être jamais ». Il y a comme un parfum de mai 2005 ou février 2008, quand les socialistes se sont déchirés sur les traités européens. Mais, prévient Arnaud Montebourg, si Nicolas Sarkozy tente cette fois de les diviser, « ça ne marchera pas ».

« Le gouvernement a besoin de nos voix, qu’il vienne les chercher ! “

L’unité est pour l’heure préservée au PS. Les députés ont voté non à l’unanimité en première lecture à l’Assemblée. Un non de pression, pas définitif, afin de chercher à obtenir satisfaction sur les points qu’ils estiment indispensables. Il reste deux lectures au Sénat et une seconde à l’Assemblée, avant le Congrès prévu le 21 juillet, où il faudra trois cinquièmes des voix des parlementaires. Le message est clair : ‘Le gouvernement a besoin de nos voix, qu’il vienne les chercher !

Cette Ve République, Arnaud Montebourg veut la changer, plus radicalement qu’actuellement prévu, car elle comporte pour lui trop de biais. Et ce n’est pas évident d’y résister. Il avoue lui-même s’être fait avoir par le système’. Lui qui était l’un des porte-drapeaux de la lutte contre le cumul des mandats a cédé à la tentation en cumulant depuis les dernières cantonales les mandats de député et de président de conseil général. Il s’en justifie : ‘Nous sommes dans un système, sous la Ve République, où toute personne qui ne cumule pas est expulsée du système.’ (Voir la vidéo)



En parallèle au combat sur les institutions, les socialistes sont engagés dans une autre bataille. Une bataille interne pour le poste de Premier secrétaire qui sera renouvelé lors du Congrès de Reims au mois de novembre. Arnaud Montebourg estime d’abord que c’est ‘la presse qui organise et met en scène un match totalement artificiel et déconnecté des réalités militantes’ entre Bertrand Delanoë et Ségolène Royal.

Lui a choisi de soutenir un non-candidat à la présidentielle : Pierre Moscovici. Alors que les Reconstructeurs voient émerger une figure plus à gauche qu’est Martine Aubry, Arnaud Montebourg s’est rangé derrière un strauss-khanien. Manière de poursuivre son décalage vers la droite, après avoir fondé en 2003 le Nouveau Parti socialiste (NPS) à gauche du PS, puis avoir soutenu Ségolène Royal en 2007.

Le PS ‘est un parti en miettes et qui besoin de se reconstruire’

Mais il juge ‘absurde’ cette dichotomie qui veut que l’on prenne le parti par la gauche ou par la droite. Il veut étendre le champ d’influence socialiste des deux côtés. Des mots plus souvent entendus que transformés dans la réalisté. Il considère pourtant que c’est un impondérable pour ce ‘parti qui en miettes et qui a besoin de se reconstruire’.

Et il y croit, car cette fois les ‘éléphants’ du parti que sont Laurent Fabius et Dominique Strauss-Khan soutiennent les ‘jeunes lions’, selon son expression. Des jeunes lions -ces Benoît Hamon, Manuel Valls ou justement Arnaud Montebourg- pour qui ‘c’est le congrès de la dernière chance’. (Voir la vidéo)



  • 14476 visites
  • 135 réactions
TAGS
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • thierry reboud
    • Posté à 14h29 le 08/06/2008
    • Internaute 20923

    Je n’ai pas encore écouté Montebourg, mais je me suis tapé un belle tranche de rire grâce au titre : Sarkozy n’arrivera peut-être pas à diviser le PS, mais il n’est pas exclu que le PS y arrive tout seul !

    • JohnJohn
      JohnJohn répond à thierry reboud
      Prof.
      • Posté à 16h36 le 08/06/2008
      • Internaute 16855
        Prof.

      Qui pourrait y arriver ?

      Les morceaux qui restent du Ps sont si petits... qu’il n’y a plus rien à diviser ! Sauf à descendre au niveau des contradictions individuelles :
      le socialiste / libéral (BD)
      la réac / réformiste (SR)
      le grand bourgeois / révolutionnaire (LF)

      je vous laisse continuer !

    • France_d_en_Bas
      France_d_en_Bas répond à thierry reboud
      Chercheur de Bon Sens
      • Posté à 16h53 le 08/06/2008
      • Expert 25762
        Chercheur de Bon Sens

      Presque mot pour mot ce que j’ai pensé instantanément en parcourant le titre.. je dis presque car c’était plutôt un inconditionnel : « Sarkozy n’arrivera peut-être pas à diviser le PS, puisque le PS y arrivera tout seul ! »

      • jimmyb
        jimmyb répond à France_d_en_Bas
        • Posté à 22h22 le 08/06/2008
        • Internaute 28000

        Je ne vois absolument pas pourquoi on a fermé vos commentaires, à moins que le modo soit lui-même socialiste, de quel fragment, cela reste à définir. Je ne cacherai pas que votre première pensée fût aussi la mienne, il n’y a plus rien à diviser au PS, c’est déjà fait. D’ailleurs, quand il est dit « Le PS “est un parti en miettes et qui besoin de se reconstruire”, rien n’est plus vrai.

         
        • Les Chats
          Les Chats répond à jimmyb
          En grève du zèle contre le (...)
          • Posté à 22h29 le 08/06/2008
          • Internaute 24526
            En grève du zèle contre le (...)

          jimmyb est nouveau ?
          Aucun modo qui ferme les commentaires ici, ce sont les votes négatifs qui les ferme. L’UMP dans le secteur ?
          Vous pouvez les réouvrir (en cliquant dans le carré noir à côté du pseudo) et voter en cliquant sur le maximum de pastilles pour qu’ils restent ouverts, tout comme je viens de le faire pour vous. ; -)

          • Triquoise
            Triquoise répond à Les Chats
            rouge de honte
            • Posté à 22h33 le 08/06/2008
            • Internaute 34143
              rouge de honte

            Pédagogue, en plus ? ^^

          • Numerosix
            Numerosix répond à Les Chats
            Prisonnier dans le village (...)
            • Posté à 22h34 le 08/06/2008
            • Internaute 14499
              Prisonnier dans le village (...)

            Oui ,cinq pastilles d’emblée pour la prime aux nouveaux ..
            ( nouvelle règle tacite)

          • Anonyme répond à Les Chats

            Non non les chats, y a pas d’ump qui replie, trop content de voir une guerre des tranchées !

            C’est juste la connerie de « Certains Sauces » qui voudraient nous couper la parole !

            • Les Chats
              Les Chats
              En grève du zèle contre le (...)
              • Posté à 23h04 le 08/06/2008
              • Internaute 24526
                En grève du zèle contre le (...)

              Possible.
              Au fait il y a une pétition à signer ici pour ceux qui veulent lutter contre le flicage d’internet, sur l’article de Rue89 :

              Lien

              • Houvaton nouveau compte
                • Posté à 13h05 le 09/06/2008
                • Internaute 39856

                OK je vais signer et aprés ? ? ? ?

                On a été 600 000 à signer contre la DADVSI. Les députés ont ensuite copieusement pissé sur nos signatures. Montebourg nous pond le 23 mai dernier une mascarade de RIP. Or seul le RIC, sans passer par le Parlement et avec 1% des signatures de la masse électorale inscrite (soit 450 000 signatures) peut vraiment apporter quelque chose de fort et de décisionnel.

                Alors à quoi bon signer mille pétitions si tu ne signes pas la première des premières : celle pour exiger le REFERENDUM D’INITIATVE CITOYENNE (RIC) ? ? ?

          • jimmyb
            jimmyb répond à Les Chats
            • Posté à 14h45 le 09/06/2008
            • Internaute 28000

            non, je ne suis pas nouveau, mais je m’étonne quand même que ces deux commentaires aient été fermés sans qu’il y ait une moyenne inférieure à trois pastilles. Mais bon, on va pas en faire un drame. J’avais rouvert les commentaires, je connaissais le système, mais merci quand même, je vous l’ai rendu en pastille ; -)

          • benflasherbe
            benflasherbe répond à Les Chats
            La musique est un bruit qui (...)
            • Posté à 22h12 le 09/06/2008
            • Internaute 24491
              La musique est un bruit qui (...)

            Sont pas très fut fut les fachos ! mdrrrrrr ! ! ! !

        • France_d_en_Bas
          France_d_en_Bas répond à jimmyb
          Chercheur de Bon Sens
          • Posté à 22h45 le 08/06/2008
          • Expert 25762
            Chercheur de Bon Sens

          Surement qu’il y a une raison.. enfin j’espère : -)

          L’essentiel est surtout qu’un parti d’opposition se forme et puisse ouvrir vers autres choses que ce libéralisme sauvage.

          Le PS s’est déjà compromis lors du vote concernant le mini-traité.. Je ne serai pas vraiment surpris s’il votait la réforme de sarkosy. C’est épouvantable d’être dans une société où l’on n’est plus représenté.

          Montebourg, je me souviens l’avoir vu après sa victoire lors des Législatives. Bouffi de suffisance, après l’avoir vu roulé dans la farine et totalement ignorant sur ses dossiers lors d’une confrontation avec dati. Je n’apprécie pas la dame (je pourrai le formuler plus agressivement) mais ce jour là, elle l’a carrément désosser. Alors des représentants PS comme ça, désolé, mais je n’en veux pas !

          • Anonyme répond à France_d_en_Bas

            Haha, tu t’en souviens aussi de ce fameux soir, elle l’a carrément menacé en live sur le plateau et il n’a pas bougé, terrorisé Montebourg !

        10 autres commentaires
      • pierrejcallard
        pierrejcallard répond à France_d_en_Bas
        http://www.nouvellesociete.org
        • Posté à 00h21 le 09/06/2008
        • Internaute 3366
          http://www.nouvellesociete.org

        Nous sommes sans doute 47% de la population a y avoir pensé en même temps ! Si le PS proposait un projet de société au lieu de se definir par le non-sarkozy, il ratisserait peut-être moins large, mais il redeviendrait un option crédible.

        Lien

        Pierre JC Allard

         
        • Houvaton nouveau compte
          • Posté à 08h16 le 09/06/2008
          • Internaute 39856

          C’est 47% des suffruges exprimés, et non des inscrits qui sont plus nombreux, dans une élection truquée de bout en bout.
          La démocratie ne repose pas sur un Président pleins pouvoirs, « élu » avec 42,7% des voix des inscrits et non des « exprimés » sans tenir compte du vote blanc. Elle repose sur les vrais référendums d’initiatives citoyennes et une vraie porportionnelle des partis au Parlement. Une vraie démocratie fait l’impasse sur les présidentielles ou alors se choisit un Président mais sans réels pouvoirs, juste symboliques.

          • I.P
            I.P répond à Houvaton nouveau compte
            Flat4
            • Posté à 10h14 le 09/06/2008
            • Internaute 25391
              Flat4

            Les inscrits s’ils veulent participer au débat ils n’ont qu’à bouger leur c** et aller voter.

            • Houvaton nouveau compte
              • Posté à 10h36 le 09/06/2008
              • Internaute 39856

              Quel débat ? Je n’appelle pas cela un débat. J’ai voté blanc au second tour. Il a été compté mon vote ? Comme celui de plus d’un million, je crois, de voteurs « blanc » ? Et plus s’il était comptabilisé. Le vrai débat c’est aux citoyens, à ceux qui se bougent et sans passer par les partis, à l’organiser en dehors du Parlement et des potentats locaux (les mairies des grandes municipalités). Or, cette exigeance de démocratie ne figure même pas en article 11 de notre Constitution. J’appelle cela un déni de démocratie. Pire, le RIC et non le RIP de Montebourg, n’est même pas rendu public. Déni, censure et propagande d’une Présidentielle truquée dès le départ.

              • I.P
                I.P répond à Houvaton nouveau compte
                Flat4
                • Posté à 11h20 le 09/06/2008
                • Internaute 25391
                  Flat4

                Effet de manche classique d’opposer le « vrai » débat citoyen au débat public actuel, forcément « faux » donc, qui est certes loin d’être parfait mais a le mérite d’exister.
                Si notre démocratie actuelle, qui sent mauvais à de nombreux points de vue je vous le concède, ne vous plait pas, montez un parti pour réformer notre constitution par les voies légales.
                Et si vous avez, comme vous le prétendez, un million de personnes qui partagent votre avis, alors même qu’il n’y a pas de structure politique militante pour les canaliser, vous ne devriez pas avoir trop de mal à grossir très vite et faire les changements qui vous plaisent avec votre parti tout neuf.
                Bien sûr c’est plus facile de hurler au vote truqué...

                • Houvaton nouveau compte
                  • Posté à 12h31 le 09/06/2008
                  • Internaute 39856

                  Votre démocratie représentative, qui ne représente d’ailleurs nullement les électeurs, existe parce qu’elle est martelée toutes les 5 minutes au même titre que le foot, les JO et autres débats foireux.

                  « Montez un parti pour réformer notre constitution par les voies légales » ... Mais c’est ce qu’Yvan Bachaud, qui s’exprime plus loin, a tenté mon cher, en essuyant mille embûches, mille coups tordus par les journalistes jusqu’à déformer ou censurer les propos de ses coéquipiers de plus en plus nombreux lors de la Pestinentielle et lors des législatives. Demandez-lui, il vous en dira long sur « les voies légales »... Système complètement verrouillé oui, pour le moment ! Votre « démocratie », oligarchie ploutocratique ou ploutocratie oligarchique (au choix) commence à se lézarder, notamment grâce à internet que vos chers « représentants » aimeraient tant contrôler.

                  Houvaton pour la démocratie semi-directe et ses RIC ou rien. Je ne fais pas la manche, je ne veux pas être représenté et je deteste vos appareils corrompus jusqu’à la moelle, de droite à gauche avec le concours des JO-urnalistes !

                  • I.P
                    I.P répond à Houvaton nouveau compte
                    Flat4
                    • Posté à 19h46 le 09/06/2008
                    • Internaute 25391
                      Flat4


                    Votre démocratie représentative, qui ne représente d’ailleurs nullement les électeurs

                    Ah ? En France le résultat d’une éléction n’est pas le reflet des votes exprimés appliqué au mode de désignation du scrutin considéré ?
                    Moi je veux bien vous suivre sur ce terrain mais il va falloir être plus convaincant que ça.


                    Mais c’est ce qu’Yvan Bachaud, qui s’exprime plus loin, a tenté mon cher, en essuyant mille embûches, mille coups tordus

                    Une personne qui échoue ne veut pas dire que tout le système est bloqué. Bayrou ne s’en sort pas si mal avec son discours « tout est foutu, tous pourris, faut tout changer » par exemple.


                    Demandez-lui, il vous en dira long sur « les voies légales »

                    Vous savez l’avis de Pierre, Paul ou Jacques...
                    Quand je regarde autour de moi je constate que localement, le groupe de vilains gauchistes que j’aime bien, arrive à casser les pieds de la mairie PS sur la gestion de l’eau pour qu’elle revienne dans le giron public.
                    Un peu plus loin je vois une petite ville de campagne qui fait un foin de tous les diables pour sauver son hôpital et arrive à mettre des bâtons dans les roues du gouvernement.
                    Je suppose qu’on a tous des exemples de ce genre qui nous viennent à l’esprit quand on se tient au courant des actualités locales (mais si je suis un cas isolé dites le moi aussi, je voudrais savoir !)
                    Le point commun de tous ces mouvements est qu’ils avancent des contre propositions réalistes se basant sur des faits, pas un discours de « si vous n’êtes pas d’accord avec nous vous êtes pourris comme eux ».


                    la Pestinentielle

                    Si vous voulez être pris au serieux je vous suggère d’éviter ce genre de jeu de mots.


                    Votre « démocratie », oligarchie ploutocratique ou ploutocratie oligarchique
                    [...]
                    vos appareils corrompus jusqu’à la moelle

                    Pour la bonne tenue du débat vous serez gentil de ne pas m’assimiler au système de ploutocratie que vous prétendez combattre sinon je vais vous répondre en vous rangeant dans la case « anar’ de 15 ans qui écoute Avril Lavigne » et vous n’allez pas aimer non plus.

                • Chlore
                  Chlore répond à I.P
                  Plurium interrogationum
                  • Posté à 12h42 le 09/06/2008
                  • Internaute 21035
                    Plurium interrogationum

                  Je plussoie !

                  Le seul président élu « démocratiquement » suivant les critères de Houvaton, depuis 1965 c’est le Chi en 2002 !

                  1965 : De Gaulle élu avec 45.27 des inscrits
                  1969 : Pompidou avec 37.51 %
                  1974 : VGE avec 43.78 %
                  1981 : Mitterrand avec 43.16 %
                  1988 : Mitterrand avec 43.76 %
                  1995 : Chirac avec 39.43 %
                  2002 : Chirac avec 62.01 %
                  2007 : Sarkozy avec 42.69 %

                  Ras le bol des mécontents des résultats d’élections qui prennent leurs désirs pour des réalités. S’il y a eu des fraudes majeures je n’ai pas entendu Ségolène en parler ...et pourtant c’est bien la principale intéressée non ?

                  Le déni de démocratie c’est refuser de reconnaitre quand quelqu’un a été élu démocratiquement.

                  Même si la victoire de Sarko me troue le c ... (je n’ai pas voté car choisir entre la peste et le choléra ...) il a bien été élu démocratiquement et le choix à été confirmé par les élections législatives

                  • Anonyme répond à Chlore

                    Elu démocratiquement par le mensonge et l’espièglerie !

                    Bah, t’as plus qu’à continué à te faire trouer le cul et surtout laisser s’exprimer Houvaton qui croit à un avenir bien plus radieux que le tien !

                    • I.P
                      I.P
                      Flat4
                      • Posté à 19h51 le 09/06/2008
                      • Internaute 25391
                        Flat4


                      Elu démocratiquement par le mensonge et l’espièglerie !

                      Si 53% des gens qui ont voté aiment se faire rouler dans la farine par le premier bonimenteur venu on y peut quoi ?

                      Euh... il y a un truc... comment ça s’appelle déjà ?
                      Ah oui ça me revient !

                      VOTER CONTRE

                      • jimmyb
                        jimmyb répond à I.P
                        • Posté à 11h11 le 10/06/2008
                        • Internaute 28000

                        Voter contre, pour qui alors ? Cela suffit d’être anti-sarkozy pour avoir un programme ?

                        • I.P
                          I.P répond à jimmyb
                          Flat4
                          • Posté à 16h37 le 10/06/2008
                          • Internaute 25391
                            Flat4

                          Ce ne sont pas les candidats qui manquaient au premier tour.

        11 autres commentaires
      • benflasherbe
        benflasherbe répond à France_d_en_Bas
        La musique est un bruit qui (...)
        • Posté à 22h18 le 09/06/2008
        • Internaute 24491
          La musique est un bruit qui (...)

        Toi, tu es très mal renseigné mdrrrr ! ! !

    • kawouede
      • Posté à 18h56 le 08/06/2008
      • Internaute 27995

      Pas mieux que thierry reboud.

      Mais soyons justes : « Arnaud Montebourg » en titre c’est souvent la garantie d’une tranche de rire garantie.

    • Julien Marot
      • Posté à 20h23 le 08/06/2008
      • Internaute 18193

      Si le P.S. accepte de voter la réforme constitutionnelle sans exiger la réforme du Sénat alors là oui il peut abandonner désormais le mot « socialiste » comme le souhaite Manuel Vals car il aura perdu son âme...

      • benflasherbe
        benflasherbe répond à Julien Marot
        La musique est un bruit qui (...)
        • Posté à 22h18 le 09/06/2008
        • Internaute 24491
          La musique est un bruit qui (...)

        Je crois que tu rêve, là ! ! ! mwaaah ! ah ! ah ! ah !

    • skalpa
      skalpa répond à thierry reboud
      actif et militant ?
      • Posté à 21h46 le 08/06/2008
      • Internaute 7181
        actif et militant ?
  • Bigseb
    • Posté à 14h38 le 08/06/2008
    • Internaute 25229

    Le référendum d’initiative populaire, le RIP (héhé), est le seul moyen démocratique pour virer särko, ca serait dommage de se priver de cette avancée...

    • Anonyme répond à Bigseb

      RIP :
      4 Millions de personnes et 187 parlementaires d’un même bloc ! Tu crois que sarko ne prévoit pas cette façon d’être éjecté du siège de l’élysée !

      Heureusement que Julien lui remonte les bretelles en lui disant qu’il faudra 10 ans pour qu’il arrive à quelque chose, le Montebourg prend la mouche et lui rappèle que c’est dans 4 ans les élections ! C’est bien la preuve que PS attend bien sagement 2012 et qu’il est prêt à réformer avec NS.

      Avec DSK au FMI et Hollande au Liban, il est déjà divisé le PS.

    • Naradamuni
      Naradamuni répond à Bigseb
      sans
      • Posté à 16h02 le 08/06/2008
      • Internaute 30050
        sans

      Le référendum d’initiative populaire ou réeferendum d’initiative parlementaire ?
      Tu parles d’une avancée... dans le désert, oui !

      Le référenfum d’initiative CITOYENNE ou RIC oui ! Car leur RIP est dans l’état actuel une fumisterie : nécessite + de 180 parlementaire et 10% des électeurs soit 4,4 million d’électeurs, de plus l’assemblée délibérante peut la refuser, et ce n’est qu’un simple avis...
      Comparaison :
      En Suisse existe depuis 1848 et nécéssite 1% des électeur pour être enclenché
      En Italie un peu plus de 1%.

      Alors il faudrait que nos soit disant représentants arrêtent de nous prendre pour des imbéciles.
      Et si certains pensent que Montebourg et ses accolytes vont faire du neuf avec des miettes il vaut mieux encore croire au père noël.

      Lien

    • Houvaton nouveau compte
      • Posté à 08h03 le 09/06/2008
      • Internaute 39856

      Le RIP pourrait ... mais en l’état, tel qu’il est voté, il est inopérant. Totalement inopérant et mensonger dans son appellation.
      D’abord il n’est pas d’initiatve populaire mais parlementaire. Moi je veux un référendum d’initiative populaire sans passer par les parlementaires. Sinon où est la vraie démocratie ? Et comme le rappelle Naradumi, en plus d’être une tromperie sur l’appellation, Montebourg met la barre très très haut en exigeant 10% des inscrits, soit autour de 4,5 millions de signatures ! ! ! Les suisses se sont donné le droit des votations populaires, sans passer par le Parlement ET POUR LE CONTRER ! ! ! MOYENNANT 1 OU 2% du corps électoral et non pas 10% ...

      Le RIP de Montebourg est donc une belle tromperie en matière de démocratie. Avec Montebourg et les 113 députés sur 123 qui ont voté le RIP, qui n’en est pas un, Sarko, Monsanto etc peuvent dormir tranquilles. Et le pire c’est que ces 113 députés le savent, les sauvent (savoir sauver des imposteurs en trompant le public).

  • emachedé
    emachedé
    Ici
    • Posté à 14h58 le 08/06/2008
    • Internaute 36674
      Ici

    C’est vrai que le titre de l’article est accrocheur et comique !
    Montebourg a parfaitement raison : le PS était divisé avant Sarkozy, pendant Sarkozy, et certainement après le mandat de Sarkozy, voire plus puisque ce sera encore le combat des chefaillons.
    Et pendant ce temps-là, le gentil facteur de neuilly se fache tout rouge et organise ce qu’il appelle « la contre-offensive globale ».

    Rira bien qui rira le dernier...

    Emachedé du Blog Cpolitic
    Lien

    • jck
      jck répond à emachedé
      • Posté à 04h46 le 09/06/2008
      • Internaute 27688

      Arrêtez tous avec votre titre et regardez au moins la vidéo
      Montebourg parle de la division ou non des votes du PS sur le projet constitutionnel de Sarkozy. Je vois pas ce qu’il y a de comique à cela.

  • pablico
    pablico
    À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
    • Posté à 15h48 le 08/06/2008
    • Internaute 14278
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

    Le PS, est devenu un parti bien fumeux. Il ne manque pas d’intellectuels qui élaborent des concepts très compliqués, édulcorés en diable et très intellectuels.
    Mais il leur manque un chef pratique, pragmatique, qui parle peuple sans mots compliqués (ce n’est pas la peine de prouver à tout bout de champ qu’on a fait des études, on le sait), et des métaphores pour que tout les gens comprennent, et pensent que c’est eux qui ont eu l’idée.
    C’est simple..si Sarko l’a fait.. la gauche peut le faire.

    Mais on a des cerveaux avec trop de circonvolutions au PS, avant de comprendre cela, sarko repassera 10 fois ! ! et je le déplore.

    Mais pendant ce temps la :
    La presse sait faire danser le menuet à tous ces ’bourgeois gentilshommes’ de gauche comme de droite, sur leur Une, et dans leurs articles.
    Le menuet, c’est une courbette par-ci, une révérence par-là. et je te renvoie la pareille, sur un protocole de pas de danse très étudié et précis. Adorablement et précieusement ridicule.

    • asozial
      asozial répond à pablico
      Bobo reprazent - aus Berlin.
      • Posté à 02h00 le 09/06/2008
      • Internaute 2273
        Bobo reprazent - aus Berlin.

      désolé mais ce genre de commentaire est effrayant dans ce qu’il révèle d’un recul général de la conception de ce qu’est - ou devrait être - la démocratie...

      « il leur manque un chef pratique, pragmatique, qui parle peuple sans mots compliqués » - c’est la description de tout ce qui au nom de la démocratie a engendré au 20ème siècle catastrophes sur catastrophes.

      quand n’aurez-vous plus besoin de chefs, de maîtres ? quand cesserez-vous d’abandonner tout au nom d’un pragmatisme auto-proclamé ? quand cesserez-vous de voter pour quelqu’un qui évite les mots compliqués au lieu de vous donner les moyens d’exercer la responsabilité qu’est la démocratie ?

      quand le PS aura ce chef, ce sera un autre sarko.

      on ne fera jamais une politique de gauche en singeant la droite, même dans une stratégie de conquête du pouvoir.

      • Houvaton nouveau compte
        • Posté à 08h32 le 09/06/2008
        • Internaute 39856

        Il est certain qu’avoir besoin d’un chef, d’un guide, à droite et pire à gauche, n’est avantageux que pour les encartés. Ici ceux du PS qui, s’ils ne se sont pas déjà « placés » dans certaines mairies, attendent tranquillement d’autres places bien chaudes et confortables à l’horizon 2012. Un vrai citoyen démocrate, au contraire, se méfie des partis, de leurs leaders et de ses appareils, comme la peste. Un vrai citoyen exige les référendums d’initiatives citoyennes et non cette tromperie qu’est le RIP voté par Montebourg et ses amis.

         
        • Houvaton nouveau compte
          • Posté à 10h45 le 09/06/2008
          • Internaute 39856

          J’adore la contre-argumentation courageuse de mon (mes) détracteur-nazeur.

          • Anonyme répond à Houvaton nouveau compte

            T’inquiètes Houvaton, on sera tjrs là pour te soutenir

            Y ont tenté de nous faire taire hier soir mais c’est pratiquement impossible dans cette rue !

            Exprimes-toi mon gars, la rue est à Toi Citoyen et peut-être qu’un jour faudra arrêter de parler et tous se retrouver pour mettre visage sur voix !

            • Houvaton nouveau compte
              • Posté à 12h45 le 09/06/2008
              • Internaute 39856

              Merci Fuel. Si ma mémoire est bonne il me semble qu’avant ton précieux et sympathique soutien j’avais déplié une de tes interventions. (elles sont dépliées quand on arrive à, au moins, « utile », pour ça il faut souvent voter « top »)

              Je m’exprime quand j’en ai le temps et là je prends sur mon temps de travail. Ces salauds de JO-urnalistes sont, eux, copieusement rétribués pour nous endormir. Le combat contre la démocrative « représentative » toute puissante et sans partage, combat pour apporter un peu de démocratie semi-directe, est difficile à cause d’eux mais j’ai de la mémoire ...

              • Adéménagé le 3 janvier 2011
                • Posté à 13h46 le 09/06/2008
                • Internaute 29846
                  menuisier

                Une question pratique Houvaton, comment conciliez vous l’efficacité démocratique du RIP avec le bourage de crâne subie par la population que vous dénoncez à mon sens un petit peu trop caricaturalement ?

                En d’autre terme, qu’est ce que ça changerait fondamentalement ?

                • Houvaton nouveau compte
                  • Posté à 15h16 le 09/06/2008
                  • Internaute 39856

                  Je caricature pas, je résume. Pas le temps d’en faire 50 lignes contrairement à toi peut-être qui attend le plombier et les maçons pour terminer ta boite à décibels (ta boite de nuit quoi).

                  D’abord il s’agit pas du RIP de Montebourg mais du véritable RIC, C comme citoyen, que les suisses appellent votations ou initiatives populaires. Ce sont des gardes-fous, des contre-pouvoirs très efficaces contre les abus de pouvoirs d’un Président et d’un Parlement.

                  Qu’est-ce que ça changerait ? On aurait par exemple depuis longtemps un moratoire sur les OGM à la place de la perpétuelle grosse magouille habituelle. Les finances de l’Etat et des grandes Mairies seraient beaucoup plus saines. Etant mieux gérées on paierait moins d’impôts. Payant moins d’impôts on aurait un meilleur pouvoir d’achat qui relancerait l’économie générale, qu’on soit adepte ou non comme moi de la décroissance (consommer moins con pour travailler deux fois moins). J’initierais bien volontiers, entre autres, un référendum contre les nuisances sonores. Il n’y a aucune législation sérieuse là-dessus en France. Mis à part pour les aéroports. En Suisse, attiré par leur démocratie semi-directe, je vaquais à mes occupations, tout était tranquille. Il a bien sûr fallu qu’un connard se mette à klaxonner comme un crétin. Me suis dit « je parie que c’est un bourrin français » : gagné !

        5 autres commentaires
    • jck
      jck répond à pablico
      • Posté à 05h02 le 09/06/2008
      • Internaute 27688

      Parfois la forme, c’est le fond. Quand on aura besoin de « faire comme Sarko » c’est peut être qu’on sera déjà de droite.

  • Triquoise
    Triquoise
    rouge de honte
    • Posté à 15h03 le 08/06/2008
    • Internaute 34143
      rouge de honte

    Montebourg : un parcours à la Besson, en moins rapide...

    Je n’aime pas ceux qui sont droits dans leurs bottes au point d’en devenir aveuglément sourds, mais j’aime encore moins ceux qui changent de position au gré des vents qui portent au pouvoir.

    • pablico
      pablico répond à Triquoise
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 15h08 le 08/06/2008
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      Elles montent haut ces bottes ! ! dites donc !
      Ils arrivent comme même à parler ou pas ? ; -)

      • Triquoise
        Triquoise répond à pablico
        rouge de honte
        • Posté à 15h11 le 08/06/2008
        • Internaute 34143
          rouge de honte

        Ce sont des bottes en peau de tour d’ivoire : on ne peut plus ni voir, ni entendre, ni parler intelligiblement... bref, on est au pouvoir.

         
        • pablico
          pablico répond à Triquoise
          À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
          • Posté à 15h35 le 08/06/2008
          • Internaute 14278
            À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

          ou bien en peau de tour de con, ce qui serait irrévérencieux pour le peuple.

        1 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3