A debattre 07/06/2008 à 00h59

Les Etats-Unis claquent la porte du Conseil des droits de l'homme

Tribune des droits humains"
Rue89/TDH | Tribune des droits humains

Consternation générale vendredi après-midi au Palais des Nations à Genève : les Etats-Unis se retirent totalement du Conseil des droits de l’homme des Nations unies. Un pas en arrière pour les droits de l’homme dans le monde, dénonce Human Rights Watch.

Contactée par téléphone, la mission américaine à Genève n’a pas voulu commenter mais n’a pas nié non plus. Cette décision, encore officieuse, s’inscrit dans une longue opposition de l’administration Bush à la réforme qui a créé le Conseil des droits de l’homme en juin 2006. On se souvient que Washington avait annoncé d’emblée que son pays ne serait pas membre actif, mais son statut d’observateur lui permettait d’intervenir durant les sessions. A présent, même cette possibilité passe à la trappe. Sébastien Gillioz, de Human Rights Watch (HRW), déclare :

« Nous ne comprenons ni les raisons ni le timing d’une telle décision. Il y avait pourtant des signes positifs dans ce Conseil. Par exemple, la Biélorussie n’a pas été réélue comme membre en 2007, ni le Sri Lanka cette année. »

La stupéfaction est d’autant plus grande que les Etats-Unis ont participé activement à l’Examen périodique universel (EPU) des trente deux pays examinés durant avril et mai. Ils ont notamment adressé une série de recommandations à la Roumanie, au Japon, au Guatemala, au Pérou, à la Tunisie, à l’Ukraine, à l’Indonésie, et d’autres.

Même consternation du côté des diplomates. Si l’actuel président du Conseil, Doru Costea, n’a pas voulu commenter, son prédécesseur Luis Alfonso De Alba confirme qu’il ne voit aucun motif pouvant justifier une telle décision. Plusieurs observateurs évoquent toutefois le mécontentement grandissant de Washington face à la main mise du bloc des pays islamiques et africains sur le Conseil. Comme pour Peter Splinter, d’Amnesty International (AI), qui s’insurge :

« C’est une aberration. On dirait que ce gouvernement a perdu sa boussole dans les affaires internationales. Comment peuvent-ils croire qu’ils vont améliorer les droits de l’homme en fuyant ? C’est comme ceux qui disent ’je n’aime pas la manière dont ma ville est gouvernée, mais je n’irai pas voter’. »

Pour HRW, les Etats-Unis se montrent très peu engagés en faveur des droits de l’homme en général. Rappelons que le groupe de travail contre la détention arbitraire avait renoncé le mois dernier à se rendre à Guantanamo parce que Washington ne permettait pas à ses membres de s’entretenir en tête-à-tête avec les détenus. De son côté, le rapporteur contre le racisme, Doudou Diène, s’est battu des années pour obtenir une visite dans le pays. Ce qu’il vient seulement d’obtenir.

Le directeur de l’Organisation mondiale contre la torture (OMCT), lui, voit surtout dans cette décision une gesticulation politique. « Les Etats Unis ont toujours manifesté clairement leur opposition au Conseil, rappelle Eric Sottas. C’est une manière un peu plus médiatique de faire pression pour redresser la barre. » Et d’ajouter :

« En plus, la dynastie Bush arrive au bout de son mandat. Cela me rappelle l’époque où l’administration Nixon, qui soutenait Pinochet au Chili, reprochait à l’ONU de critiquer la dictature chilienne. Mais quand Jimmy Carter a été élu en 1977, le gouvernement américain a alors pris la parole à la Commission des droits de l’homme pour s’excuser. Après une présidence comme celle de Bush, on peut s’attendre à des changements importants dans la politique américaine des droits de l’homme. »

HRW s’inquiète toutefois de ce retrait. Sébastien Gillioz commente :

« Le message est préoccupant. Depuis le 11 septembre 2001, les Etats Unis ont constamment interprété les standards internationaux avec une approche à la carte qui a érodé les droits de l’homme. Et ce comportement a servi d’exemple à une kyrielle d’Etats, dont le Pakistan, l’Egypte et d’autres, qui ne se gênent pas du coup de revisiter les standards des droits de l’homme, comme à l’égard de l’homosexualité, de l’avortement ou de la peine de mort. C’est une marche arrière. »

Carole Van et Juan Gasparini


Publié initialement sur
Tribune des droits humains
  • 17196 visites
  • 133 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Christobal Colon
    Christobal Colon
    Scandalisé à 999%
    • Posté à 01h35 le 07/06/2008
    • Internaute 6494
      Scandalisé à 999%

    Je vais donc stopper mon activité.
    Je devais me rendre dans ce pays pour le boulot mais là, on atteint des sommets de conneries.

    Je préfère encore rester en France d’Après !
    ( et c’est moi qui dit ça ? ? ? ? ? ?)

    • -Candide-
      -Candide- répond à Christobal Colon
      Jardinateur
      • Posté à 07h59 le 07/06/2008
      • Internaute 40778
        Jardinateur

      Ben voyons, arrête ton activité et aussi de réfléchir pendant que tu y es.

      « Consternation générale vendredi après-midi au Palais des Nations à Genève : »

      Moi je suis consterné par l’absence de recul journalistique. S’agit t-il d’incompétence, d’aveuglement ou de propagande ?
      Comme à l’habitude, Rue89 mélange à souhait dans un même article : informations et de prise de position, avec témoignages partiels
      Quand les évènement sont récents, incomplets, l’usage et de les présenter sous forme de faits. Ensuite, quand l’information est « digérée » libre à vous d’en faire un éditorial et d’y prendre position.

      A partir du moment ou la décision n’est pas encore officielle, il ne peut y avoir de commentaire de la mission américaine, c’est évident.
      Attendez au moins le communiqué et renseignez-vous sur ce qu’est devenu le CDH.

      Les faits :
      Depuis sa création par l’ONU, le « Conseil des droits de l’homme » n’a cessé de prendre des propositions provocatrices à l’encontre des droits de l’homme, sous l’influence de pays extrémistes et d’autres complaisants.
      Allez jeter un oeil sur le site de la LICRA par exemple
      Et vous verrez ce que dit le CDH comme par exemple :
      (Lien)

      - « énoncer une critique contre le port de la Burqa constitue une agression raciste »
      - « la laïcité est ancrée dans une culture esclavagiste et colonialiste »
      - « la loi française contre le port des signes religieux à l’école participe du racisme antimusulman (islamophobie occidentale) »

      En assemblée pleinière, certains « représentants » peuvent crier « mort à israel », « mort aux états-unis » sans que les participants ne s’en émeuvent et ce au nom du relativisme culturel.

      Quant aux commentaires de Sébastien Gillioz (Human Rights Watch) » : En somme, si on pend des homosexuels en Iran, c’est probablement un peu la faute des états-unis qui ne montrent pas le bon exemple depuis le 11/9. Ca laisse rêveur...

      • Stephane MOT
        Stephane MOT répond à -Candide-
        Author & Chief AtoZ Officer
        • Posté à 08h45 le 07/06/2008
        • Internaute 17943
          Author & Chief AtoZ Officer

        Vos positions ne sont pas incompatibles :

        - l’Amerika de GWB est coherente jusqu’au bout en se soustrayant a ses obligations internationales en matiere de droits de l’homme. a defaut d’un double impeachment dans les formes d’ici janvier prochain, le duo Bush-Cheney sera juge tres severement par l’Histoire.

        - le Conseil des Droits de l’Homme se couvre une fois de plus de ridicule

        Je compte sur Obama pour donner un la un peu moins disgracieux.

         
        • Eric citoyen
          Eric citoyen répond à Stephane MOT
          « Casse ta tv » c'est ta seule (...)
          • Posté à 11h13 le 07/06/2008
          • Internaute 5352
            « Casse ta tv » c'est ta seule (...)

          bonjour,

          Ce n’est pas le Conseil des droits de l’Homme qui se couvre de ridicule ... se sont les Etats et au delà l’humanité toute entière ... nous avec !

          Les droits de l’homme sont solubles dans le droit des affaires .

          Il n’y a rien d’incompréhensible là dedans .

          Bésitos

          Eric Bloggeur Citoyen

          Lien

          • citoyensly
            • Posté à 12h59 le 07/06/2008
            • Internaute 24690

            Les Usa non Bush , Cheney ont un autre défi urgent à relever que celui des droits de l’homme ! Terminer leur travail au proche orient : LIran la syrie le hamas le hezbollah ! Afin de permettre au Grand Israel d’imposer sa position dominante :
            a lire le dossier complet : Lien

            • Mivy
              Mivy répond à citoyensly
              http://pagesperso-orange.fr/ (...)
              • Posté à 23h15 le 07/06/2008
              • Internaute 30479
                http://pagesperso-orange.fr/ (...)

              Le délire antisémite en plein.
              Israël demande à vivre en paix.
              point barre
              C’est tout ! ! !

              • Compte supprimé 4
                • Posté à 10h02 le 08/06/2008
                • Internaute 37447

                Ah bon ?

                Excuse-moi j avais pas remarque. C est vrai un peuple plein de bonne volonte, toujours victime, les pauvres, ca me donne presque envie de pleurer encore sur leur sort.

                • leconcombrevert
                  leconcombrevert répond à Compte supprimé 4
                  La vraie vérité > : -))
                  • Posté à 15h13 le 08/06/2008
                  • Internaute 8843
                    La vraie vérité > : -))

                  Il en faut deux (au moins) pour faire la paix, n’oubliez pas. Pour l’instant les propositions de paix ne se bousculent pas du coté palestinien, surtout pas de la part de ceux d’obédience iranienne. Alors, moquez vous des Israéliens ...

              • A Serbe
                A Serbe répond à Mivy
                • Posté à 22h47 le 09/06/2008
                • Internaute 37409

                Les pauvres qui se contentent seulement de ;
                - tirer sur les fillettes palestiniennes par des snipers ;
                - de tuer au moins une vingtaine de palestiniens par intervention ;
                - de voler les terres palestiniennes ;
                - de vider Jerusalem de tout ce qui n’est pas juif ;
                - de continuer la colonisation ;
                - d’instituer un vrai régime d’apartheid ;
                - d’attaquer le Liban avec des raisons fallacieuses ;
                - d’être un état théocratique ;
                - etc, etc.

                Des vrais pacifistes ceux-là. Point barre. C’est tout ! ! ! ! !

                Et on parle encore d’antisémistisme.

        • Compte supprimé 4
          • Posté à 12h10 le 07/06/2008
          • Internaute 37447

          Bush-cheney = Hitler et Gobbels.
          Les gens qui avaient supporte ces 2 derniers sont aujourd hui appeles : « Collabos » ou « Nazis » et on nous a appris a l ecole a les mepriser et les detester pour ne plus jamais accepter de tels evenements.

          Suis-je seul a voir ce parallele ? Quelle difference avec la situation d aujourd hui ? Le sang arabe aurait-il moins de valeur que le sang juif ?

          Rien ne me surprend plus de la part de ces criminels (Bush et Cheney), ce qui me surprend, me choque largement plus c est la tolerance et l inaction generale face a ces comportements inacceptables, et d entendre des abrutis comme tsarko parler « de ses amis americains ». N est-ce pas un crime de supporter des criminels ?

        • pierrejcallard
          pierrejcallard répond à Stephane MOT
          http://www.nouvellesociete.org
          • Posté à 01h57 le 08/06/2008
          • Internaute 3366
            http://www.nouvellesociete.org

          Les USA n’ont jamais soutenu les droits de l’homme que pour critiquer leurs adversaires et ne les respectent eux-même jamais. Ils faut essayer de faire avancer la civilisation sans eux et espérer qu’ils imploseront au plus vite sous le poids de leurs contradictions.

          Lien

          Lien

          Pierre JC Allard

      • Adéménagé le 3 janvier 2011
        • Posté à 08h47 le 07/06/2008
        • Internaute 29846
          menuisier

        Je ne suis pas au fait de cette organisation, ni des dérapages qui ont pu s’y produire.

        Mais une administration (vous noterez que je n’écris pas « LES Etats Unis ») qui autorise et promeut les « techniques » d’interrogatoire comme le suplice de la baignoire, les simulacres d’execution, les tortures par le son ou l’isolement, qui sous traite les tortures « hard », qui pratique l’enlèvement dans des pays aliés, qui piétinne joyeusement la Convention de Genève, bref l’administration Bush, n’a effectivement pas sa place dans un organisme des droits de l’homme.

        Ce qui, à l’évidence ne peut justifier les faits que vous rapportez

         
        • pablico
          pablico répond à Adéménagé le 3 janvier 2011
          À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
          • Posté à 12h17 le 07/06/2008
          • Internaute 14278
            À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

          les Us ont le syndrome du ’Papa’. ils se pensent les pères du monde. ET ils veulent imposer leur vue.
          C’est moi l’adulte et j’ai toujours raison, même quand je me trompe. Tu n’as rien a dire, grandi d’abord pour prendre la parole.
          d’ailleurs cela ce voit bien dans l’organisation des nations unies.
          En ce moment ils ne sont que réunis, sous la houlette de 4 ou 5 nations qui détiennent le véto.
          cela ressemble à une famille ou seuls les parents (les 5) on le doit de décision.
          bizarre

        • -Candide-
          -Candide- répond à Adéménagé le 3 janvier 2011
          Jardinateur
          • Posté à 13h40 le 07/06/2008
          • Internaute 40778
            Jardinateur

          Cher déluge,

          mon propos n’est pas de d’apporter un soutien aux exactions de l’administration BUSH.

          J’affirme simplement que le retrait des Etats-Unis du CDH n’est pas en soi un signe de régression.
          Quand le Canada dit NON à Durban2, la deuxième conférence sur le racisme prévue à Durban pour 2009, ça ne veut pas dire que les canadiens deviennent racistes.
          Ils ne veulent juste pas contribuer à cautionner ce qu’ils considère comme une farce.
          ( cf Lien )
          Et personne ne s’est ému de cette attitude.

          Contrairement à vous, je pense que les Etats-Unis ont leur place au sein du CDH. A partir du moment où l’on trouve bénéfique que la Chine, l’Arabie Saoudite, l’Iran y participent, je ne vois pas au nom de quoi on les exclurait.
          En revanche, si la discussion n’est pas possible, et Si les résultats du CDH se retournent contre leurs objectifs, aux bénéfices des thèses de pays extrémistes, alors oui, il vaut mieux tout arrêter.
          Et la France aurait peut-être bien fait de partir la première.

        2 autres commentaires
      • Ishtar
        Ishtar répond à -Candide-
         ? ?
        • Posté à 10h08 le 07/06/2008
        • Internaute 26226
           ? ?

        Si on torture aux Etats Unis,c’est de la faute à qui ?

        On cesse de torturer dans les camps militaires de type Guatanamo en Israel les jours de shabbat : les Israeliens ont probablement initié ceci tout seuls sans l’aide de quiconque ;

        On exécute aussi dans les prisons américaines y compris peut-être les homosexuels qui se sont rendus coupables de crimes.

        Chaque pays qui pratique peine de mort et torture ne peut se poser en donneur de leçons et les EU le savent bien qui quittent la salle de la commission des droits de l’homme.Point n’est besoin d’attendre les confirmations officielles pour comprendre que ce pays est mal à l’aise avec tout ce qui se rapporte au droit en général et aux droits de l’homme en particulier.

         
        • -Candide-
          -Candide- répond à Ishtar
          Jardinateur
          • Posté à 14h45 le 07/06/2008
          • Internaute 40778
            Jardinateur

          L’atteinte aux droits de l’homme et en particulier les crimes contre l’humanité sont définies par les atrocités commises sur les personnes pour ce qu’elles SONT, et non pour ce qu’elles ont FAIT.

          La peine de mort n’est pas en tant que tel un sujet abordé dans la déclaration des droits de l’homme, puisque il s’agit d’un caractère pénal.

          Par ailleurs, vous pouvez critiquer les Etats-Unis parce qu’il y existe la peine de mort.
          Je vous rappelle que les USA sont une nation d’états fédéraux qui choisissent chacun démocratiquement leur politique. Si au Texas, une personne ne peut supporter l’idée de la peine de mort, et qu’en dépit de la liberté d’expression, elle n’arrive pas à faire entendre son point de vue, libre à elle d’aller habiter en Californie par exemple.
          On ne peut pas dire la même chose, des chinois ou des iraniens qui n’ont pas le choix de pouvoir partir.

          Vous même êtes probablement un citoyen européen, vous êtes vous offusqué quand la Lettonie a intégré l’Europe sans avoir au prélable abolie la peine de mort ?
          Et saviez-vous que la Grèce ne l’a officiellement abolie qu’en 2004 ?

          Quand à la torture, tout le monde y est officiellement contre en temp de paix. Mais ne nous cachons pas derrière le petit doigt pointé vers les USA. C’est pas parce que l’on en entend pas parler qu’il n’y en a pas ailleurs, y compris chez nous.
          Ce qui est sûr, c’est que la dernière fois que nous étions en « guerre » (cf Algérie), « nous », enfin certains de nos compatriotes s’y sont largement donné.
          Et ce qui est certain aussi, est que même évoquer aujourd’hui les faits historiques reste tabou.

          • Ishtar
            Ishtar répond à -Candide-
             ? ?
            • Posté à 19h48 le 08/06/2008
            • Internaute 26226
               ? ?

            « La Lettonie a intégré l’Europe sans avoir au préalable aboli la peine de mort. »

            Je me suis rendue plusieurs fois en Lettonie et dans les pays baltes et je dois dire que les remarques qui viennent à l’esprit face à ces nouveaux entrants dans l’UE,sont : ils se sont très vite adaptés économiquement,en particulier les jeunes qui ont adopté le mode de vie occidental avec empressement (grosses voitures,technologie high tech,mode etc),les vieilles personnes mendient dans les rues faute de retraites suffisantes et de grosses fortunes commencent à se former.Les pays baltes sont très pro-américains ; ce n’est pas moi qui le dis mais quand on parle avec eux c’est ce qui ressort.
            Alors peut-être des conclusions s’imposent-elles ?
            Bien sûr les Etats Unis n’ont malheureusement pas l’exclusivité du maintien de la peine de mort dans « certains états »,de l’instauration officielle de la torture....Si le cas de la Lettonie me fait horreur,il ne m’étonne pas plus que cela.

        • Compte supprimé le 4 janvier 3
          • Posté à 15h30 le 07/06/2008
          • Internaute 41144

          « On exécute aussi dans les prisons américaines y compris peut-être les homosexuels qui se sont rendus coupables de crimes. »

          1) La peine de mort n’existe pas dans tous les Etats US.

          2) AUCUN homosexuel n’est condamné à mort aux Etats-Unis parce qu’il est homosexuel ! Il faudrait arrêter de dire n’importe quoi !

          • Ishtar
            • Posté à 18h58 le 08/06/2008
            • Internaute 26226
               ? ?

            Les homosexuels iraniens pendus en Iran : bien sûr cela fait horreur à n’importe qui.
            Mais je ne suis pas certaine que leur seule homosexualité soit la cause de la condamnation.J’ai lu beaucoup d’articles à ce sujet ,y compris des choses absurdes ou des choses carrément instrumentalisées par les détracteurs patentés des pays musulmans.
            Soyons clairs : je ne cautionne pas le régime de Téhéran ; mais si ces homosexuels se sont rendus coupables de meurtres alors je ne vois pas de différence avec les homosexuels exécutés aux EU pour homicide.Dans les deux cas ce sont à mon sens des méthodes d’un autre âge.Et pourtant l’un des deux pays donne sans vergogne des leçons à la terre entière.
            Ceci pour expliquer que j’avais bien fait la différence entre les deux chefs d’inculpation.

            « 1 la peine de mort n’existe pas dans tous les états des EU. »

            Rectificatif pour les puristes qui essaient de dédouanner les Etats Unis : « la peine de mort existe dans certains états des EU. »
            Au fait la torture prévue pour les vilains islamistes barbus : elle existe dans tous les états ? Ou bien là aussi il ne faut pas faire d’amalgame fâcheux ? Rassurez vous je connais la réponse.

            • Compte supprimé le 4 janvier 3
              • Posté à 22h38 le 08/06/2008
              • Internaute 41144

              « Mais je ne suis pas certaine que leur seule homosexualité soit la cause de la condamnation. »

              En Iran l’homosexualité est un CRIME, point barre. Un homosexuel y est pendu parce qu’il est homosexuel. Dans d’autres pays (Egypte, par exemple), les homosexuels sont « seulement » emprisonnés pour leur homosexualité.

              « En Iran, les relations homosexuelles entre hommes sont passibles de la peine capitale ou de la flagellation, en fonction de la nature de l’acte en cause. Les femmes déclarées “coupables” de relations homosexuelles risquent la flagellation et, au bout de quatre condamnations, la peine capitale. » (Document d’Amnesty International)

              Dans une démocratie, un criminel est condamné (voire exécuté si le pays en question pratique la peine de mort) pour avoir tué quelqu’un. Que ce criminel soit hétéro ou homo n’a rien à voir avec sa condamnation pas plus que le fait qu’il soit blond, brun ou roux, catholique ou athée, de gauche, de droite ou du milieu. Car dans une démocratie les pratiques sexuelles entre adultes consentants ne regardent qu’eux.

              • Ishtar
                • Posté à 09h36 le 09/06/2008
                • Internaute 26226
                   ? ?

                Je parlais d’une controverse relativement récente qui faisait état d’un procès en Iran concernant des homosexuels coupables « ou non » de meurtres.
                J’avais expliqué mais peut-être pas assez clairement visiblement que de nombreux articles étaient parus entre autres sur internet à ce sujet.Il est difficile de se faire une opinion tellement la propagande empoisonne ces sujets d’un bord comme de l’autre.Une chose est certaine : l’Iran doit abandonner ces pratiques.Une autre s’est imposée à moi depuis longtemps déjà : les opinions occidentales au travers des médias sont critiques,parfois de mauvaise foi face à ce qui est mal connu,mal compris.La prudence s’impose à moi face aux leviers de boucliers intempestifs souvent dirigés vers la même cible.

                Je vous remercie pour votre petit discours d’explications comparatives sur la justice occidentale et celle de l’Iran.Je n’y ai rien appris de nouveau mais cela sera peut-être utile à d’autres.

            • mechante langue
              mechante langue répond à Ishtar
              • Posté à 23h08 le 08/06/2008
              • Internaute 28480

              « Mais je ne suis pas certaine que leur seule homosexualité soit la cause de la condamnation »

              Effarant !
              Alors pourquoi ont ils eté condamné pour ce motif ?

        • leconcombrevert
          leconcombrevert répond à Ishtar
          La vraie vérité > : -))
          • Posté à 20h06 le 07/06/2008
          • Internaute 8843
            La vraie vérité > : -))

          Vous trouvez sans doute préférables, Ishtar, des pays comme, disons l’Iran, l’Arabie Seoudite ou la Syrie où il n’y a même pas le shabbat pour interrompre la torture et où le simple fait de demander l’instauration de l’état de droit revient à une blague passible de la peine de mort.

          • Ishtar
            Ishtar répond à leconcombrevert
             ? ?
            • Posté à 19h14 le 08/06/2008
            • Internaute 26226
               ? ?

            Qu’est ce qui vous permet de supposer que je préfère tel ou tel ?
            La Syrie n’est pas un pays que nous pouvons comparer aussi facilement à l’Iran et l’arabie saoudite mais c’est vrai que les infos parlent régulièrement de ces pays sans faire de différence entre eux alors fatalement les amalgames sont rapidement faits......

            Voyez vous ,le fait que tel ou tel pays fait des horreurs sur son sol ne rend pas moins sordide celui qui le fait aussi mais avec une interruption d’une journée toutes les semaines.Je trouve même plutôt cynique de faire intervenir la religion là-dedans.

          • pierrejcallard
            pierrejcallard répond à leconcombrevert
            http://www.nouvellesociete.org
            • Posté à 01h20 le 09/06/2008
            • Internaute 3366
              http://www.nouvellesociete.org

            Je dis beaucoup de mal des USA, je n’arrête que quand les mots me manquent et je crois qu’on ne peut pas lire l’actualité dans les journaux USA sans avoir la nausée. Pourquoi n’en dis-je pas autant de l’Arabie Saoudite, par exemple, que je pense intuitivement aussi condamnable ? Parce que je ne connais pas de première main la situation en Arabie, bien sûr, mais surtout, parce que je ne me sens pas SOLIDAIRE des Arabes. Je crache sur l’Amérique, parce qu’elle est le leader du monde occidental, et que moi comme vous, Occidentaux, sommes plus ou moins complices de ses crimes. Comme Dumont l’a écrit dès 1991, les USA déshonorent l’Occident. Ce que font les autres cultures ne nous justifie pas.

            Lien

            Pierre JC Allard

            • Ishtar
              Ishtar répond à pierrejcallard
               ? ?
              • Posté à 10h15 le 09/06/2008
              • Internaute 26226
                 ? ?

              Bravo pour ce lien.Très bonne analyse.

              Je vous rejoins dans le principe : je n’ai pas d’affinités avec le monde arabe,mais je redoute que l’Occident se donne pour leader un pays qui bafoue les valeurs essentielles.

              Défendre le droit et surtout une certaine « humanité » et refuser que les USA s’approprient injustement le leadership du monde occidental est à mon sens ce qui sauvera peut-être l’Occident et ses valeurs.....s’il en est encore temps.

        11 autres commentaires
      • Christobal Colon
        Christobal Colon répond à -Candide-
        Scandalisé à 999%
        • Posté à 15h08 le 07/06/2008
        • Internaute 6494
          Scandalisé à 999%

        l’ONU devient une grande farce depuis longtemps.
        Le directeur général met 15 jours à se pointer en Birmanie pour faire un sitting.
        Y a une guerre illégitime en cours au Moyen-Orient et l’ONU s’en branle.
        Kyoto, tout le monde s’en tape.
        Pétrole à 138 dollars. Bientôt à 150.
        Le Dollar atomise l’Euro. L’Europe s’en branle.
        La cavalerie est en face de l’Iran : ça n’émeut personne. Guantanamo, tout le monde s’en branle.
        L’Afrique qui crève la dalle : tout le monde s’en branle et l’ONU en prem’s.

        Ne vous inquietez pas, j’ai bien réfléchi.
        En fait, ce sont les States, l’ONU et l’Europe qui me font tourner la tête. Les 3 en même temps.

         
        • Mivy
          Mivy répond à Christobal Colon
          http://pagesperso-orange.fr/ (...)
          • Posté à 23h19 le 07/06/2008
          • Internaute 30479
            http://pagesperso-orange.fr/ (...)

          Une guerre illégitime ? ? ?
          Je croyais que c’était un crime immoral. (Les crimes des islamistes sont des actes de piétés commis par de saints martyres)

        1 autres commentaires
      • Compte supprimé le 4 janvier 3
        • Posté à 15h18 le 07/06/2008
        • Internaute 41144

        Je suis entièrement d’accord avec vous : un article sur cette question omettant de préciser que le mal-nommé Conseil « des Droits de l’Homme » (suite de la Commission des Droits de l’Homme dont KHADAFI se trouva à la tête !), vote des résolutions qui VIOLENT la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, fondatrice de l’ONU, n’est pas un article sérieux !

        Après, bien sûr, on peut se déchaîner contre les Etats-Unis, c’est un sport national...

      • Gévaudan
        Gévaudan répond à -Candide-
        médecin à Luneville
        • Posté à 17h52 le 07/06/2008
        • Internaute 39682
          médecin à Luneville

        Entièrement d’accord : « le Conseil des droits de l’homme » n’a cessé de prendre des propositions provocatrices à l’encontre des droits de l’homme, sous l’influence de pays extrémistes et d’autres complaisants. »

        La question est : jusqu’où faut-il supporter l’attitude des « plus-victime-que-moi-tu-meurs » ? A quel moment claquer la porte pour faire comprendre qu’on n’est pas dupe de l’incohérence totale de cet organisme ?

        Entre compromis diplomatique avec l’espoir d’un dialogue qui ne serait pas celui des sourds, et compromission, donc soumission face aux âneries, il n’y a qu’un tout petit pas.

        Ce qui ne change rien au fait que Bush et sa bande de crétins ont tout fait pour discréditer la démocratie, et que ça risque de durer.

      • mechante langue
        • Posté à 23h10 le 08/06/2008
        • Internaute 28480

        Vous avez tout a fait raison . Encore un article qui ne donne aucune perspective .
        Sous son le joli vocable de Conseil des droit de l’homme de l’ONU on a une immense escroquerie ou des pays qui n’ont jamais respecté ces drois donnent des leçons aux démocraties qui , si elles ne sont pas parfaites ,sont incomparablement plus presentables que le quarterons de regimes totalitaires qui y siégent .

  • nipivime
    nipivime
     ; -
    • Posté à 01h43 le 07/06/2008
    • Internaute 503
       ; -

    Merci pour cet article.

    Il semble, hélas, que les différentes forces agacées par les DDH soient capables de se coaliser, ou de jouer temporairement en alliances et chacun à sa manière, pour mettre des grains de sable dans une évolution que l’on devine, que l’on voudrait, évidente et ineluctable.

    Une méthode parmi d’autres, sournoise et en profondeur : les nouveaux programmes de l’éducation nationale, en France, se réfèrent à « la nature des droits civils, économiques et sociaux accordés à tous les habitants régulièrement installés sur le territoire national ». Ainsi, toujours selon la LDH « le gouvernement envisage-t-il de faire enseigner à tous les collégiens de France que les droits fondamentaux sont réservés aux étrangers en situation régulière ».

    Froid dans le dos, non ?
    N

    • Pierre973
      Pierre973 répond à nipivime
      désanusseur de porcs
      • Posté à 02h30 le 07/06/2008
      • Internaute 21836
        désanusseur de porcs

      Chez les pluricéphales, n’est pas Homme qui veut, mon ami ! ! ! C’est complexe : les mots ont un sens, keskonkroi !
      Si on commence à parler d’Homme pour un individu :
      qui aura sournoisement fui son territoire ensoleillé du Sud, sous l’oeil amusé de sa famille (qui jouit là-bas naturellement de conditions de vies idéales grâce aux généreuses concessions européennes pétrolières ou de minerais), tout ça juste histoire de faire chier ces Français (qui ont pourtant tenté un moment, sans résultat, de les faire entrer dans l’Histoire ...),
      alors où va-t-on ? ? ? ?
      En revanche, sur Sarkopedia, on pourrait lire que l’individu devient Homme lorsqu’il paye des impôts. De la même source, il devient Divinité lorsqu’il paye l’ISF. A quand une ligue de défense des Droits Divins ? En fait, je crois que ça existe déjà ...

  • Pierre973
    Pierre973
    désanusseur de porcs
    • Posté à 01h57 le 07/06/2008
    • Internaute 21836
      désanusseur de porcs

    Les américains envoient encore un signal négatif vers tous ceux, Etats et ONG, qui s’engagent du côté des Droits de l’Homme. On peut comprendre leur déception.

    Ceci dit, cette sortie a le mérite de clarifier les choses : le gouvernement américain est complètement frapadingue. Depuis le 11/09 en particulier, les US de Deubeliou n’apportent rien à la défense des DH. Pire, ils régressent quotidiennement dans l’application de ces droits. Leur auto-exclusion de ce Conseil signifie qu’ils revendiquent ce point. Au moins savons nous à quoi nous en tenir... Les néo-cons en sont aussi des vrais !

    Les citoyens US ainsi que ceux sur la planète qui sont sous le joug américain n’ont plus qu’à bien se tenir ... Sir, yes, Sir ! ! !

  • toots
    toots
    void
    • Posté à 04h25 le 07/06/2008
    • Internaute 15123
      void

    « Une idée idiote se répand à partir des Etats-Unis à la faveur de la campagne pour l’élection présidentielle. John McCain, le candidat du Parti Républicain prêche depuis un peu plus d’un mois la constitution d’une “Ligue des démocraties” dirigée par Washington.

    Sa mission sera d’intervenir partout dans le monde pour imposer les valeurs démocratiques que les Etats-Unis prétendent incarner et dont ils se sont autoproclamés garants. »

    Lien

    • Ishtar
      Ishtar répond à toots
       ? ?
      • Posté à 10h22 le 07/06/2008
      • Internaute 26226
         ? ?

      Merci pour ce lien.La lecture de cet article nous apprend pas que Mac Cain est un vrai danger pour la planète mais nous donne une idée de l’étendue de la catastrophe que provoquerait son élection.

    • Compte supprimé le 4 janvier 3
      • Posté à 15h34 le 07/06/2008
      • Internaute 41144

      McCain est farouchement opposé à l’emploi de la torture, quelles que soient les circonstances (en ayant lui-même été victime pendant ses années de captivité au Nord Vietnam).

    • Anonyme répond à toots

      Ce n’est pas un concept extrêmement nouveau. Il s’applique au sein de l’OTAN depuis pas mal de temps déjà sous le nom de coalition of the willing (qu’on pourrait rendre par « coalition de pays déterminés à agir ») : en vertu de ce concept, les Alliés qui souhaiteraient intervenir concrètement dans telle ou telle autre situation pourraient le faire sans qu’un consensus soit nécessaire. Les opérations de ces coalitions à géométrie variable seraient évidemment dirigées par les États-Unis, pour cause de volonté politique impérieuse et de moyens quasi illimités.

  • el loco
    el loco
    éducateur spécialisé
    • Posté à 07h23 le 07/06/2008
    • Internaute 11961
      éducateur spécialisé

    en même temps avec la guerre en irak et ses torture, avec guantanamo, avec les exécutions capitales, sous munitions....... je comprend pas trop pourquoi ils y étaient ! au moi comme cela ils sont clairs et précis

    • Pierrrrre
      Pierrrrre répond à el loco
      → → → → → → → le marché autant (...)
      • Posté à 09h41 le 07/06/2008
      • Internaute 23078
        → → → → → → → le marché autant (...)

      « ....je comprend pas trop pourquoi ils y étaient ! au moi comme cela ils sont clairs et précis... »

      ==> et au moins, avec Cuba et la Chine Populaire qui restent dans le Comité, on est certain que les droits de l’homme y seront défendus.

      • Numerosix
        Numerosix répond à Pierrrrre
        Prisonnier dans le village (...)
        • Posté à 09h54 le 07/06/2008
        • Internaute 14499
          Prisonnier dans le village (...)

        Vous pensez a Cuba dés le matin en vous rasant et au petit déjeuner , Pierrre . Vous n’avez pas peur dés fois de trouver des poils de barbe dans votre café ?

  • thierry reboud
    • Posté à 08h53 le 07/06/2008
    • Internaute 20923

    Sans vouloir tenir des états comme l’Iran, la Libye ou la Corée du Nord pour des oasis de félicité, le fait est que les Etats-Unis posent eux aussi problème, et pas qu’un peu.
    Quand l’arbitre des élégances se comporte comme un voyou, il ne faut peut-être pas s’étonner outre mesure si les élégances se portent aussi mal. Quand c’est une démocratie qui (entre autres multiples exemples) autorise la torture, la détention sans motif ni jugement, quand c’est une démocratie qui refuse de signer la Convention internationale sur les droits de l’enfant ou l’interdiction des bombes à sous-munitions, le prestige de la démocratie s’en trouve bien évidemment affecté, et il faut être d’une singulière mauvaise foi pour ne pas le voir.
    D’une certaine manière, il me semble que le fait d’être une démocratie devrait obliger à plus de responsabilités. Or on voit bien qu’il n’en est rien. Qu’une dictature ou une tyrannie ne respectent pas les droits de l’homme, on s’y attend un peu. Quand c’est une démocratie qui agit ainsi tout en prétendant porter au pinacle ces valeurs, ce sont les valeurs des droits de l’homme qui sont démonétisées par leur promoteur même.

    • Pierrrrre
      Pierrrrre répond à thierry reboud
      → → → → → → → le marché autant (...)
      • Posté à 17h29 le 07/06/2008
      • Internaute 23078
        → → → → → → → le marché autant (...)

      plaidoyer afin de désarmer les démocraties à l’encontre de leurs agresseurs ?

      Lois de la paix à appliquer à l’encontre d’agresseurs qui ne respectent même pas les lois de la guerre ?

      Oui, l’amérique est en guerre,
      oui, Guantanamo est un camp régi par les lois de la guerre,
      oui, les adversaires de l’amérique voudraient désarmer celle-ci, la rendre plus vulnérable .

      ...Droits de l’homme, oui, mais pas jusqu’à la sottise, pas jusqu’à l’aveuglement.

      Les uns attaquent, tuent, exercent chantage et terrorisme touchant des civils,
      et d’autres font propagande afin que ceux qui se dressent contre ces salauds, se désarment et laissent faire..... « au nom des droits de l’homme et de la démocratie »

      • thierry reboud
        • Posté à 18h06 le 07/06/2008
        • Internaute 20923

        Ben non, mon Pierrrrre, vous ne faites pas attention, ou vous êtes mal réveillé, ou vous avez trop bu de liquide-vaisselle, ou vous fumez votre moquette, ou...
        Apparemment, tout le monde est d’accord pour considérer que les uns attaquent, tuent, exercent chantage et terrorisme touchant des civils et que les autres aussi... en votre nom et au mien, mon Pierrrrre. En vertu de quoi, mon Pierrrrre, je ne vois vraiment pas ce que vous pouvez reprocher aux uns puisqu’ils ne font rien d’autre que ce que font les autres.
        Vous me suivez ?
        Non ?
        J’en étais sûr...

         
        • Pierrrrre
          Pierrrrre répond à thierry reboud
          → → → → → → → le marché autant (...)
          • Posté à 19h02 le 07/06/2008
          • Internaute 23078
            → → → → → → → le marché autant (...)

          « ...je ne vois vraiment pas ce que vous pouvez reprocher aux uns puisqu’ils ne font rien d’autre que ce que font les autres.... »

          ==> les balles des boy’s qui débarquèrent en Normandie faisaient la même chose que les balles des nazis qui étaient dans leur bunker : les unes tuaient, et les autres tuaient pareillement.
          J’étais pour les unes et pas pour les autres.
          Vous me suivez ?

          • thierry reboud
            • Posté à 19h09 le 07/06/2008
            • Internaute 20923

            Je vous précède, peut-être même...
            Vous parlez des munitions, je parle de ceux qui les tirent. Vous saisissez la différence ?
            Ou alors prétendriez-vous que les Etats-Unis de l’époque et l’Allemagne nazie conduisaient des politiques identiques ? Que certains habitués de Rue89 suggèrent des choses pareilles, j’en ai pris l’habitude ; mais vous ?
            Et donc oui, je crois bien que les combattants islamistes et les les soldats étasuniens d’aujourd’hui servent la même politique (laquelle semble vous convenir à merveille, dirait-on).

            • Pierrrrre
              Pierrrrre répond à thierry reboud
              → → → → → → → le marché autant (...)
              • Posté à 19h31 le 07/06/2008
              • Internaute 23078
                → → → → → → → le marché autant (...)

              « ....je crois bien que les combattants islamistes et les les soldats étasuniens d’aujourd’hui servent la même politique ... »

              ==> ça, c’est un point de vue de Munichois, pret à signer n’importe quoi pour ne pas avoir à prendre ses responsabilités par rapport à un danger imminent.

              Entre US et islamistes, le combat est celui de deux civilisations,
              je suis pour l’une et pas pour l’autre,
              et me sens complètement solidaire des soldats US, à l’encontre des terroristes islamistes,
              ainsi que j’aurais été solidaire du combat des US à l’encontre des nazis.

              Et critiquer les US aujourd’hui, c’est faire le jeu des Islamistes,

              ainsi que critiquer les US hier,
              ainsi que le faisait le Parti Communiste Français alors que la France était occupée, et qui demandait par l’intermédiaire de l’Humanité aux « travailleurs français » de « tendre la main au soldat allemand, comme vous, il se bat contre l’impérialisme capitaliste anglo-américain » sic.
              ..c’était faire le jeu des Nazis.

              Serais-je primaire ?
              ben oui, et je le revendique,
              en pèriode de guerre,
              on ne tergiverse pas,
              il faut savoir être net et choisir son camp.

              • thierry reboud
                • Posté à 19h44 le 07/06/2008
                • Internaute 20923

                Je me demande, mon Pierrrrre, si vous apprendrez un jour que l’histoire ne s’est pas arrêtée à Munich en 1938, que comparaison n’est pas raison ou qu’on ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve... Autrement dit, votre invocation récurrente à Munich ne vaut pas tripette (et encore, je suis généreux).

                Le reste, ma foi, vous l’écrivez assez souvent pour que je puisse le réciter par coeur, et je ne doute pas que vous connaissiez tout autant mes réponses (sinon vous me décevriez grandement)(non, mon Pierrrrre, c’était pour plaisanter). Inutile donc d’y revenir.

                J’observe seulement que vous ne mouftez pas lorsque j’écris que les soldats étasuniens attaquent, tuent, exercent chantage et terrorisme sur des civils. Je dois dire que là, vous m’avez surpris.

                • Pierrrrre
                  Pierrrrre répond à thierry reboud
                  → → → → → → → le marché autant (...)
                  • Posté à 09h18 le 08/06/2008
                  • Internaute 23078
                    → → → → → → → le marché autant (...)

                  « ..... votre invocation récurrente à Munich ..... »

                  ==> elle est exemplaire pour illustrer tous les cas de figure où des accords avec le terrorisme, même s’ils apportent un soulagement sur l’instant, se retournent toujours contre nous.

                  Exemplaire pour mieux souligner le fait que la pleutrerie et la connerie de cette foule qui applaudissait aux accords de Munich,

                  se retrouvent encore aujourd’hui

                  - lorsqu’on applaudit parce qu’une libération d’otages contre rançon versée,
                  - lorsqu’on laisse faire des pays dont le but déclaré est l’anéantissement de notre démocratie occidentale.
                  - lorsqu’on trouve des excuses à tous ces attentats terroristes
                  - lorsqu’on dégaine le droit pénal afin de protéger des terroristes arrétés pour faits de guerre.

                  Je ne revendique pas d’inventivité dans mes arguments,

                  mais accordez moi le maintien de mes références, de ma ligne de pensée.
                  Munich....le soutien des communistes aux Nazis pendant l’occupation de Paris...le mur de Berlin... Pol Pot....les boat’s people, le massacre commandité des Harkis... la différence entre mythe et réalité sur De Gaulle,

                  sont des souvenirs que j’estime avoir le devoir de rappeler...
                  et d’évoquer de manière cyclique.

                  Ils griffent mes pensées chaque jours,
                  notamment en croisant la rue du 19 mars 1962,
                  le boulevard Staline, l’avenue Charles De Gaulle, et la photo du Ché sur tee shirt de décervelés.

          • zorbeck
            zorbeck répond à Pierrrrre
            • Posté à 19h11 le 07/06/2008
            • Internaute 9110

            Oui, et l’invasion de l’Irak, c’était de la légitime défense tant que vous y êtes !

        6 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3