L'edito 04/06/2008 à 19h03

La couleur étoilée de Barack Obama


En attendant d’être (peut-être) le premier président noir des Etats-Unis, Barack Obama a déjà réalisé un exploit qui restera dans les livres d’histoire : être le premier candidat noir qui aura réussi à surmonter le préjugé racial et à franchir victorieusement l’obstacle des primaires. Ce n’est pas rien, et les Américains peuvent être fiers du résultat, qui rapproche un peu plus les Etats-Unis du « rêve » de Martin Luther King. Obama a un profil inattendu pour incarner ce moment particulier : il n’est pas un descendant d’esclave, il n’est pas non plus ancien militant des « droits civiques ». C’est métis, fils d’immigré : son père était Kenyan. Mais dans une société encore marquée par les tensions raciales, le symbole, formidable, est là.

Le piège des Clinton

Le candidat a réussi à éviter le piège dans lequel les Clinton ont tenté de l’entraîner. Ils s’agissait, pour eux, de le coincer dans une case « candidat des noirs », où se recroquevillaient, lors de précédents scrutins, Jesse Jackson ou Al Sharpton. Ses adversaires ont multiplié les manoeuvres pour y parvenir, non sans efficacité. Mais Obama a contre-attaqué « par le haut », par un grand discours prononcé à Philadelphie. Il a réussi à se vendre comme le candidat qui transcendait les questions raciales, sans les ignorer, mais sans en être prisonnier.

Barack Obama ne doit sa victoire qu’à lui-même : qu’à son énergie, à son projet, à son habileté. Mais il peut aussi remercier George W.Bush. Côté pile : ce dernier, en nommant Colin Powell puis Condi Rice au poste de Secrétaire d’Etat, a banalisé l’idée selon laquelle le pouvoir n’est pas forcément un monopole pour les blancs.

Incarner la rupture

Côté face : par sa politique désastreuse, Bush a inspiré aux Américains une soif de changement gigantesque ; plus de 80% des Américains jugent que le pays va dans la mauvaise direction ! Pour tourner la page tragique de l’Irak, pour effacer le cauchemar de Katrina (et tout ce qu’il symbolise sur les questions de race et de classe aux Etats-Unis), les électeurs démocrates ont poussé un candidat incarnant la rupture : par son âge, par son charisme, mais aussi par sa couleur de peau. Le candidat n’en est évidemment pas dupe, et même s’il se déclare « au dessus » des questions raciales, il sait très bien mettre en avant cette couleur. Ce qu’il propose aux Américains, après ces éprouvantes années Bush, c’est une grande réconciliation, voire une grande rédemption.

Pascal Riché

  • 12498 visites
  • 97 réactions
TAGS
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • dorel
    • Posté à 21h16 le 04/06/2008
    • Internaute 38458

    Mais qu’est-ce qu’on s’en fou qu’il soit blanc noir jaune ou vert, on ne parle que de ça. Il est peut être plus important pour un pays d’avoir quelqu’un avec des idées constructives. Alors vos remarques « enfin un noir au pouvoir » « oué les noirs sont plus intelligent » etc... etc... ça ne fait qu’engendrer une forme de racisme, c’est un Homme, un politique, un père de famille, point !

    • Kosovar
      Kosovar répond à dorel
      Etudiant
      • Posté à 21h20 le 04/06/2008
      • Internaute 43371
        Etudiant

      D’une plume un peu saillante, cela résume bien la situation !
      Bravo

    • Marine 2012
      Marine 2012 répond à dorel
      Hymen troué par neuf hymen (...)
      • Posté à 21h35 le 04/06/2008
      • Internaute 22071
        Hymen troué par neuf hymen (...)

      Les racistes ce sont ceux qui ne reconnaissent pas que les Noirs sont plus intelligents que les Blancs. Acceptez, au moins.

      • Incorrect
        Incorrect répond à Marine 2012
        • Posté à 21h39 le 04/06/2008
        • Internaute 27464

        Les racistes sont ceux qui prétendent que les blancs sont moins intelligents que les noirs...hi hi hi !

  • ex-riverain
    • Posté à 21h31 le 04/06/2008
    • Internaute 35098
      x

    « Ce qu’il propose aux Américains, après ces éprouvantes années Bush, c’est une grande réconciliation, voire une grande rédemption. »
    Amen, donc.
    le paradis, et tout.
    juste parce qu´il est plus bronzé.
    c´est comme le journalisme, tu écris un article, et hop ! tu deviens journaliste !
    encore un article pourri sur rue89.

  • ysengrimus
    • Posté à 22h10 le 04/06/2008
    • Internaute 12674

    C’est un phénomène puissant de remythologisation de la politique américaine.

    Lien

    Paul Laurendeau

  • Jean-Jacques Louis
    • Posté à 22h22 le 04/06/2008
    • Internaute 2277

    J’aime bien Obama et j’aime bien ce que tu écris, Pascal. Mais je ne suis néanmoins pas rassuré. Certes, Powell et Rice ne sont pas blancs mais Powell est un vétéran du Viêt Nam couvert de décorations ce qui peut faire oublier ses origines hispano. Quant à Rice, n’oublions pas que, même black, « c’est elle qui parle le Français et c’est elle qui joue Beethoven » (je cite). Je ne l’aime pas mais je dois reconnaître que c’est quelqu’un dont le niveau peut faire oublier la couleur de peau.

    Je veux espérer que Barack Obama sera du même tonneau mais je ne vois quand même pas ce peuple réactionnaire et endoctriné voter pour un homme de couleur. Or, si les Américains ne le font pas, nous aurons la guerre. Et même s’ils votent pour Obama, le complexe militaro-industriel lui permettra-t-il de ne pas aller plus loin au Proche Orient et en Asie Centrale ?

    • Hélène Crié-Wiesner
      • Posté à 23h32 le 04/06/2008
      • Internaute 57
        Binationale

       »...ce peuple réactionnaire et endoctriné »... Bravo pour le stéréotype ! Vous aimeriez qu’on traite TOUS les Français de débilos et de sarkozystes parce que 53% du peuple l’a élu ? Je vis ici, et je témoigne que TOUS les Américains ne sont pas réactionnaires et endoctrinés. Pourtant, ceux-là se considèrent comme appartenant au peuple américain.

      • Jean-Jacques Louis
        • Posté à 09h50 le 05/06/2008
        • Internaute 2277

        D’accord avec vous mais nous devons bien admettre que ce sont ces 53 pourcents qui l’ont emporté et c’est à travers l’image de Sarko que l’étranger moyen juge la France même si, en fait, le p’tit ne représente guère qu’une trentaine de pourcents des Français.

        Il en va de même pour les USA. Bien sûr que Bush n’est pas l’Amérique et que l’Amérique n’est pas Bush mais ceux qui reçoivent les dragées des B-52, eux, c’est les USA qu’ils jugent. Bush, Obama et les autres, ils ne connaissent pas. Idem pour les esclaves dociles de leurs multinationales, Américains, Français et autres. Et je peux vous dire que ces derniers, quand ils osent se confier, parlent bien d’endoctrinement et de conservatisme borné. Je ne les citerai pas car ils ont été mes clients mais je crois ce qu’ils m’ont avoué.

  • Otherworld-dreamer
    • Posté à 00h14 le 05/06/2008
    • Internaute 28817

    Heureusement qu’il y a quelques commentaires censés sur ce sujet...Alors le fait qu’Obama soit Noir représenterait un espoir pour les pauvres des EU, il représenterait le changement, l’espoir, la « réconciliation » ? ? ! Avec Obama ça sera une nouvelle politique internationale, plus de tolérance, de compréhension envers la Palestine, l’Irak, l’Afghanistan...Il viendra en héros en Afrique, ce sera celui qui fait avancer les choses, le monde des bisounours en quelques sortes !
    J’ai envie de rire, Obama c’est pas Cosette, il a fait de brillantes études, il est sénateur depuis plus de 10ans, il n’a rien d’un personnage à part dans le parti démocrate...Il a accumulé 260 millions de dollars pendant cette campagne et elle a pas été financée par les Noirs d’Harlem. Rassurez-vous à quelques exceptions près la politique US restera la même, Noir ou pas Noir. SI pour l’image et le symbole c’est une grande avancée et on ne peut que s’en féliciter, c’est pas sa couleur qui changera les choses mais ses idées et elles n’ont rien de révolutionnaire.
    Ah et au fait il est pas encore président !

    • Martin D
      • Posté à 10h05 le 05/06/2008
      • Internaute 31736

      tout à fait d’accord, et il est à peu près certain qu’il perdra face à mccain...en effet, ce dernier a le soutient des evangélistes (= chrétiens extremistes) et du lobby sioniste (AIPAC, etc...), des republicains classiques, ainsi que des démocrates qui ne voudront jamais un noir à la maison blanche...

  • uppercut
    • Posté à 00h56 le 05/06/2008
    • Internaute 10372

    Q UE DU B O N H E U R !
    LienLienLien

  • Humain
    • Posté à 03h53 le 05/06/2008
    • Internaute 21387

    Voterait-on pour Ségolène Royal parce qu’elle est femme ?
    Voterait-on pour Barak Hussein Obama parce qu’il est noir ?

    Et les progammes ! Quel est leur contenu réel ?
    Est-ce, comme chez nous, réellement important ?

    Monsieur Barak Hussein Obama n’est pas vraiment « le » démocrate tel que l’on le pense ici en France !
    Il est au mieux un DSK, c’est à dire un libéral complet.

    Alors si vous attendez les assurance sociales aux USA, soyez très patients ! Et passez votre chemin.

    Et puis...
    Aux USA Kerry, face à Bush devait être élu.
    En France Jospin était élu, ou était au moins être au second tour, avant d’être supplanté par Le Pen !
    Madame Royal devait également être élue, dotée comme Obama d’une demande importante...

    Quand à la grande réconciliation et rédemption ... ! ! ?

  • zoblugubre
    • Posté à 07h20 le 05/06/2008
    • Internaute 4511

    « un candidat incarnant la rupture : par son âge, par son charisme, mais aussi par sa couleur de peau »
    Mais pas par sa politique, je le crains..

  • ppegoo
    • Posté à 07h39 le 05/06/2008
    • Internaute 6682

    Ouh la la !
    Il n’est pas blanc. Voilà le phénomène ! C’est tout.

  • Nondupe
    • Posté à 07h39 le 05/06/2008
    • Internaute 16772

    Voici venu le temps pour les USA de montrer qu’il s’agit encore (un tout petit peu) d’une démocratie pouvant véhiculer des valeurs un peu plus humanistes.
    Et de se clore la page de décennies dominées par un pouvoir blanc et réactionnaire.

    Alors, prêts à tourner la page ?
    Réponse en novembre.
    Le fait qu’OBAMA soit arrivé là est déjà une marque d’évolution en soi. Mais il faut concrétiser.

  • bilqis
    bilqis
    expat
    • Posté à 07h53 le 05/06/2008
    • Internaute 16265
      expat

    Je n’ai rien contre Obama et admire plutôt son parcours.
    Cependant, et malgré le besoin de changement des Américains, je crains qu’il ne pèse pas lourd devant un Mc Cain, qui a très bien placé ses pions jusqu’à présent.

    Le jour du scrutin, à mon humble avis, les américains voteront en majorité pour un candidat expérimenté, qui sera capable d’assumer (et résoudre) les conneries de Bush.
    Or, Obama, en « petit jeune assez fraichement débarqué », n’aura peut être pas la confiance des Américains qui craindront son manque d’expérience.
    C’est la raison pour laquelle, je ne comprends pas le choix d’Obama et le rejet d’Hillary.
    Je n’ai aucune affinité particulière avec Hillary mais si j’étais américaine, j’aurais clairement voté pour elle.
    Elle a les épaules larges et une image de dame de fer qui ne peut que rassurer. Qu’on l’aime ou qu’on l’aime pas...
    D’ailleurs, je remarque que les candidates femmes ont à affronter cette barrière de « je t’aime ou je t’aime pas », alors que pour les hommes il suffit d’être charismatique, voire efficace (et encore ... ; -).

    je pense qu’il faut etre un chouïa retors pour siéger à la maison banche. Obama me paraît un peu trop image d’épinal, un peu trop lisse.
    Hillary aurait fait une bien meilleure candidate, bien plus capable d’affronter Mac Cain qu’Obama.

    Encore une fois, les Américains (démocrates dans notre cas) font preuve d’une vision à très court terme. Comme il en a été pour l’Iraq. Ils n’ont pas été capable de voir plus loin que les primaires.

    En tout cas, j’ouvre les paris, Mac Cain va battre à plat de couture Obama car les Américains se réveilleront de jour du scrutin et voteront pour une valeur sûre.
    Obama, malgré sa couleur, son charisme, n’a pas cette image.

    Que ca soit clair (avant de me faire lyncher ; -), j’en suis la première désolée...

    • MarcTibo
      MarcTibo répond à bilqis
      « Change Can Happen », (...)
      • Posté à 08h12 le 05/06/2008
      • Internaute 36143
        « Change Can Happen », (...)

      Et vous avez de grandes chances d’avoir raison. Si vous aviez en France un candidat moitié martiniquais, moitié métropolitain, doté d’un charisme explosif, d’un discours qui vous touche et vous (re)donne (enfin) confiance en votre gouvernment, qui propose un programme de reconstruction et de réhabilitation sociale et économique et en plus et surtout qui met en adéquation ses aspirations et ses valeurs avec ses actions, vous ne voteriez pas pour lui ? Il y a certainement des gens qui ne pourront pas s’empécher de voter avec leure peur du noir, mais il y a aussi tous ces gens, et notamment les 18-35 ans qui cette fois se sont inscris et ont voté pour lui. Je suis plus agé que cette frange démographique, et je vote pour la première fois en 10 ans ... avec conviction ! Mc Cain comme Mme Clinton sont des produits de Washington, et là je ne suis pas d’accord, Mc Cain aurait eu plus de chance contre Hilary, simplement parce qu’elle a un lourd passé (pas seulement du à son marri), là les gens vont voté pour la continuité ou le changement : vous vous souvenez de la génération Mit’hérant ?
      I believe !

      • bilqis
        bilqis répond à MarcTibo
        expat
        • Posté à 08h34 le 05/06/2008
        • Internaute 16265
          expat

        Vous avez raison et suis de votre avis concernant la candidature d’un candidat métis (ou noir, ou arabe, ou asiatique) en France.
        Mais je ne représente que moi même et, d’expérience, je sais que mon avis est rarement celui de la majorité (ouf ; -).
        La majorité, c’est la France profonde (ou les USA profond), d’un âge plus élevé que les 18 - 35 ans.
        Oui, ces derniers donneront leur confiance à un candidat de couleur, mais pas la France profonde.
        Quant à Hilary : quel lourd passé ? A t’elle trempé dans des scandales ? Ne vivant pas (ou plus, depuis 25 ans) aux USA je ne connais pas trop ce « lourd passé » dont vous parlez.
        ne serait ce pas plutôt une réputation qu’on a voulu lui attribuer, justement parce qu’elle peut être dangereuse pour les Républicains ?
        Elle est intelligente, semble efficace, mais elle a de gros défauts, elle a du courage, et surtout c’est une femme qui a une poigne de mec. Et étant un peu comme ca moi même, je peux vous dire que ca passe très très mal...
        Quant à la génération Mitterand dont vous parlez, je ne vivais pas en France à cette époque. Mais avec du recul, j’ai l’impression que ces années ont sérieusement plombé la France. Bcp d’espoir, beaucoup de vent, beaucoup de culture (rien contre, au contraire...) mais un recul net de la France en terme d’économie et de développement.

      • Azza
        Azza répond à MarcTibo
        Ingénieur en informatique (...)
        • Posté à 11h59 le 05/06/2008
        • Internaute 25467
          Ingénieur en informatique (...)

        En France, il y a Thuram....

        Sinon, dire que Mc Cain est un pur produit de Washington, c’est passer un peu vite sur son CV.

        Il a quand même un status de Heros dur à cuire qui devrait faire honte à Bush et à ses potes.

  • musicos
    • Posté à 08h31 le 05/06/2008
    • Internaute 32056

    Mc Cain,individu âgé un peu gras qui n’a plus la frite, est blanc mais a l’oeil noir.Par contre je ne pense pas qu’il soit blanc comme neige.

  • Incorrect
    • Posté à 08h44 le 05/06/2008
    • Internaute 27464

    Et Barack Hussein Obama, il est blanc comme neige ?

  • Peureux anonyme
    • Posté à 09h08 le 05/06/2008
    • Internaute 24415

    Mr Obama est le candidat que souhaitent le Parti Républicain et le complexe militaro industriel.

    Les médias américains se sont bien gardés d’attaquer Mr Obama pour lui faciliter l’investiture démocrate, mais il ne perd rien pour attendre.

    L’investiture de Mr Obama, noir gauchiste et presque musulman, représente une forte option d’accés à la Maison Blanche pour Mr Mac Cain.

    La défaite de Mr Obama permettra de dire que le peuple américain veut la poursuite des guerres extérieures et du flicage intérieur.

  • breakfast
    • Posté à 09h18 le 05/06/2008
    • Internaute 24025

    La CIA et les services secrets occidentaux(ils ont toujours procédé de cette manière) le descendront rapidement car OBAMA représente tellement un immense espoir pour l’Afrique et tous les pays pauvres.Sa couleur de peau dérange,il ne fera pas long feu aux états unis ou ailleurs...

    Lien
    (Ex : Lorsque la france verse 1000 € à l’afrique,elle récupère 5 fois la somme grâce aux ressources naturelles des pays...)

    • Network 23
      Network 23 répond à breakfast
      identité perdue dans mes papiers (...)
      • Posté à 14h24 le 05/06/2008
      • Internaute 23367
        identité perdue dans mes papiers (...)

      Ouais, enfin Donald Rumsfeld ne s’est pas fait que des amis à la CIA, lui qui s’amusait à la courtcircuiter (voir l’affaire du yellowcake forgery envoyé par le SISMI italien)...

  • Tariec
    Tariec
    « Radio Paris ment », « Radio (...)
    • Posté à 09h55 le 05/06/2008
    • Internaute 37287
      « Radio Paris ment », « Radio (...)

    Oui, il est inconcevable, pour les plus réactionnaires aux USA, et même en 2008, qu’un noir/métis prenne la tète de la 1ere puissance mondiale ! !

    je doute même qu’il ait le temps d’accéder à ce poste...
    Un « dingue » (version officielle prévisible) en sera « responsable ».
    De plus, le complexe militaro-industriel a déja misé, par défaut, sur H.Clinton (lu sur Backchich).

    Bref non, dans le symbole, Obama dérange trop les bons vieux réacs, allant du gros beauf au fin fond de sa campagne jusqu’à celles et ceux qui oeuvrent en coulisses dans certaines administrations !

    Mais « wait and see »...

  • Jean Dumas
    • Posté à 10h35 le 05/06/2008
    • Internaute 40840

    Obama a peut-être évité le piège Clinton, mais il ferait bien de ne pas totalement se départir de sa rivale démocrate :

    Quand cette dernière l’a accusé s’être un marchand de rêve, il a pris la balle au bond pour confirmer habilement cette critique.

    Il faudrait qu’il fasse de même dans l’optique de battre mc Cain : s’associer avec Mme Clinton, comme Royal et Bayrou aurait du le faire pour battre Sarkozy.

    Pour moi, c’est le ticket gagnant, expression qu’on entend beaucoup en ce moment.

    Il y a un article sur contre-feux qui explore cette stratégie, et cherche à définir la stratégie de Mc Cain (alliance avec Condi Rice ?)

    Lien

    • Humain
      Humain répond à Jean Dumas
      • Posté à 16h33 le 05/06/2008
      • Internaute 21387

      L’association Royal Bayrou c’était la carpe et le Lapin !
      Mais à l’époque le PS n’avait pas encore totalement déclaré être néo libéral...

  • jeveuxunevraigauche
    • Posté à 10h42 le 05/06/2008
    • Internaute 22928

    quel enthousiasme ! ! !

    mais faut arréter de réver la seule qui pouvez réellement changer quelque chose a été battue par la « com ».
    C’est mc cain qui va gagner ! !

    • Anonyme répond à jeveuxunevraigauche

      Holala tartarin de taras’con ! Faut changer ton pseudo, y a erreur et tromperie sur ton identité !

      Je te proposes KKK en lieu et place, Oby va le bouffer tout cru ton marchand de frites surgelées !

      Y a pas plus de noir que de beurre au cul, Oby est un humain avant tout et les ricains connaissent très bien le montant de la facture qui s’élève à plus de 1000 Milliards de dollars pour 2 guerres perdues et enlisées au trou du cul du monde !

      Faudra attendre un autre siècle pour votre fin du monde que vous recherchez avec vos dents bande de malades que vous êtes !

  • Gringo
    • Posté à 11h04 le 05/06/2008
    • Internaute 24805

    Je trouve ça dingue qu’on n’arrive pas à s’affranchir des différences, vulgairement à s’en foutre.

    Qu’il se présente comme blanc, noir, métis ou au dessus de ça, il n’aura jamais fini de répondre à la question et on continuera à y consacrer des articles etc.

    Comme Royal sera toujours une femme... Et alors ?
    Pour moi, ce n’est ni bien, ni mal qu’un noir (ou presque, peu importe) une femme, un homosexuel ou un handicapé soit candidat à des éléctions c’est Normal ! ! Tant qu’on en parle, on accentue la différence. C’est une avancée pour les mentalités, certes, on en parle ; mais on en parle une fois.

    Et je pense qu’il y a une certaine « perversité » chez les gens, et les journalistes à chercher des différences à mettre le doigt dessus. Rappellez vous la 1ere question du débat Royal - Sarkozy : « Euh, vous êtes pas un peu jeunes tous les deux pour faire ça ? » On s’en fout, ils ont pas à se justifier. Et franchement, mon président pourrait être nain (au vrai sens du terme quoi, touché de nanisme) que je m’en foutrais aussi.

    • JeypourRUE89_974
      • Posté à 14h33 le 05/06/2008
      • Internaute 39843

      YesI,
      ça me fait penser aux anglais qui, aux vues de ce qui se passent aux USA et en France, se demandaient si le monde était prêt à voir un président américain métis serrer un président français homosexuel ... (propos ramenés lors de l’émission de radio sur FranceInter « Géopolitique » il me semble). En tout cas ils sont vraiment forts ces anglais pour se poser des questions comme ça ! ...

      • JeypourRUE89_974
        • Posté à 14h37 le 05/06/2008
        • Internaute 39843

        pour ne pas faire de confusion, j’ai oublié un mot : » ... un président américain serrer LA MAIN à un président ... ». Je pense que ca restait compréhensible !

  • Lemmy_Nothor
    Lemmy_Nothor
    - Gone fishing !
    • Posté à 10h56 le 05/06/2008
    • Internaute 12434
      - Gone fishing !

    Depuis les deux dernières elections Américaines, les Américains en ont vu de toutes les couleur, ça fait longtemps que Bush est dans le rouge dans le coeur des Américains. Et je pense qu’ils en ont plein le cul des dynasties à la Maison Blanche, Kennedy, Bush, papa et fiston, Clinton, et ils veulent en remettre une ?

    Ils en ont aussi marre de passer pour des sauvages, à travers les politiques de Washington, sur la scène internationale.

    Au pays, avec les nouvelles lois qui furent passées , concernant les droits des citoyens , ils l’ont aussi au caca....à toute fin pratique, ce n’est plus un etat qui fonctionne sur des lois, pour un oui ou un non, vous vous retrouvez en cabane, sans avocat, sans accusation formelle, sans subpeana, sans mandat, et sans prevenir personne. Et pour longtemps. C’est arrivé, et ça arrive encore. Tous et toutes sont sous écoutes electronique, sans aucun mandat.
    Là aussi les gens ne sont pas dupes.
    El les morts que l’on cache à leur retour au pays, les éclopés aussi, ils sont en Allemagne.
    Obama c’est pas le messie, il fera des bourdes, mais quel petit coup de vent, quelqu’un a ouvert la fenêtre, et on sent l’air qui vient du jardin, ça sent le printemps !

    Obama s’est pointé au bon moment, d’autant plus que tous les spécialistes avaient prevu une election pour la forme pour Hillary. Elle devait gagner les doigts dans le nez. C’est un coup très dur pour elle, je voudrai pas etre dans ses souliers, mais elle encaisse bien.
    Et du coté des Républicains ne pensez pas qu’ils forment un bloc uni. De nombreux Républicains ne peuvent pas blairer McCain, et à chaque fois que Bush parle de lui, ou prononce son nom sur les ondes, McCain perd des voix. Certain qu’il ne voteront pas pour Obama, mais ça sera des votes en moins pour McCain.
    Je crois aussi que l’on va voir l’apparition d’autres partis qui vont se joindre à la Presidentielle. Nader peut encore se presenter, et peut etre d’autres ...

    En attendant, qu’il gagne ou non les Présidentielles, et il a autant de chance que McCain de gagner, il a déjà gagner sa place dans l’histoire.
    Pour ce qui est du débat à savoir si il est Noir, demi Noir, métis....la réponse est beaucoup plus simple, promenez vous n’importe ou aux Etats Unis, avec la même couleur de peau que Obama, et quand ils vont libererons, venez me raconter de quelle couleur vous pensiez etre ? A relire « Black Like Me »....c’est encore valable aujourd’hui .

  • pikasso02
    • Posté à 10h55 le 05/06/2008
    • Internaute 10134

    Je souhaite de tout coeur que Obama soit le futur président. S’il le devient, je dirai bravo aux Américains. Mais je crois qu’aujourd’hui encore le racisme est le plus fort. Donc logiquement il ne sera pas élu. S’il n’est pas élu, ce sera la seule raison ! Avec cette élection test, nous pourrons nous rendre compte des attitudes humaines.Obama élu, l’homme évolue. Obama battu, c’est à désespérer de l’espèce humaine.

  • Lemmy_Nothor
    Lemmy_Nothor
    - Gone fishing !
    • Posté à 12h22 le 05/06/2008
    • Internaute 12434
      - Gone fishing !

    Dans un bouquin intitulé, « Better than Sex “ Hunter Thompson discute avec le type qui a organisé la campagne électorale de Bill Clinton, et à propos des elections, voici comment il les décrit :

    ‘Running in an election is about fuckin’ your ennemies. Winning, is about fuckin’ your friends.

  • baboula2007
    baboula2007
    infime infirmière
    • Posté à 11h38 le 05/06/2008
    • Internaute 26682
      infime infirmière

    Les américains n’ont pas la culture du metissage contrairement aux français ou aux européens.
    Aux States, métis, clair ou foncé, un noir reste un noir !
    Ici, c’est un peu différent :)

  • GillesLeBear
    • Posté à 13h24 le 05/06/2008
    • Internaute 41644

    C’est drole comme les Français s’enflamment tous les 4 ans pour le candidat démocrate...et en plus cette année il n’est pas blanc, alors pensez donc, toute la france va voter Obama.

    Seulement imaginer bien qu’a part les New Yorkais, et les gens branchés de la cote Ouest, la majorité des electeurs, tous les pecnots du Middle West vont s’empresser de voter Mac Cain.

  • Courageux_anonyme
    • Posté à 14h01 le 05/06/2008
    • Internaute 24177

    Dieudonné président en 2012 ! ! ? ?

     :)

  • ClaireChar
    • Posté à 14h09 le 05/06/2008
    • Internaute 16497

    je crois profondément que ce qui est encore plus intéressant avec Obama n’est pas qu’il soit noir, metis ou gris, mais que justement ce ne soit pas un noir américain comme les autres
    son histoire n’a rien à voir avec celle des autres noirs américains issus des années d’esclavage
    Lui il a une partie de sa famille qui n’est pas américaine, il a vécu à l’étranger c’st ça qui fait de lui un candidat unique et qui pourrait changer les choses car il n’a pas une vision americano-américaine des sujets mais il voit aussi avec les yeux de quelqu’un qui a vécu à l’étranger et sait cmment les américains sont perçus
    je trouve que c’est cela qui est le plus précieux dans sa candidature et qui rend optimste

    • JeypourRUE89_974
      • Posté à 15h00 le 05/06/2008
      • Internaute 39843

      Je suis vraiment content que les américains ont réussi à provoquer un événement comme celui ci sans précédent, un métis en passe de devenir président.
      Vu les fiascos de la politique de Bush, je me dis que le futur président des USA va avoir du tafff. Entre les problèmes intérieurs, les ravages internationales, l’échec cuisant de la politique US au Proche et Moyen Orient, y a du tafff ! ! ! !
      Je pense qu’une personne comme Obama fera très bien ce rôle. C’est quelqu’un de jeune, d’inexpérimenté (c’est ce qui risque de lui porter faux) mais malgré cela, il a montré qu’il a était capable de tenir une campagne pour les primaires démocrates très difficile. Il n’était pas parti favori et les premiers votes étaient plutôt contre lui. C’est vrai que contre une femme aussi déterminée, active et expérimentée comme Hillary, c’était un challenge de remporter les primaires démocrates. Mais il l’a fait. Maintenant le soucis c’est de gérer l’après primaire car effectivement, Hillary ne va rien lâcher et au contraire, c’est maintenant qu’elle va « vendre » ses électeurs à Obama et elle va les « vendre » très chers au vu de ses réactions depuis avant hier soir ! Elle va essayer d’obtenir le poste de vice-président mais ce poste là n’est pas pourvu de grands pouvoirs donc en plus d’obtenir ce poste elle risque de faire changer l’importance du vice président US. Mais effectivement, le combat va enfin pouvoir commencer officiellement et rien n’est joué. En ce moment, les sondages montrent que si les élections étaient maintenant, ça serait Obama qui l’emporterait. Mais il reste encore 5 mois, 5 longs mois où McCain va pouvoir exprimer son expérience mais aussi son détachement du clan Bush qui de toute façon, ne lui fera pas de pub ! Donc cela va être un « match » très passionnant dont les enjeux sont colossaux. Obama arrivera-t-il à supporter la pression venant du républicain McCain mais aussi et surtout celle venant de Hillary qui au final, risque de ne pas lui faciliter la tâche ?
      En tout cas, pour l’instant, le « jeune » et « inexpérimenté » Obama vient de battre la redoutable Hillary Clinton et tout son clan, et ça a duré bien plus longtemps que prévu (en tout cas par rapport aux républicains). Maintenant, est-ce que l’Amérique est prête à vivre un tournant politique historique à un moment où elle est très affaiblie notamment sur le plan économique mais aussi internationale ... je pense que c’est ce dont elle a besoin ... « we can believe it “

  • toon-c
    toon-c
    Citoyen
    • Posté à 15h28 le 05/06/2008
    • Internaute 43438
      Citoyen

     :)

    Et le Barack Obama français, vous l’avez oublié ?

    Le Parti Socialiste vient de désigner son candidat aux élections présidentielles de 2012.

    Il s’agit d’Abdoulaye Cissé.

    D’origine sénégalaise, né en Pointe-à-Pitre le 13 mai 1968, Abdoulaye a passé les sept premières années de son enfance au Yémen, où il a fréquenté une école coranique. Cela ne l’a pas empêché d’entreprendre, et de réussir, de brillantes études à l’ENA, et une belle carrière au sein d’un grand groupe industriel français.

    Abdoulaye a adhéré au PS à l’âge de 35 ans. Intelligent, compétent, il n’a cessé, depuis, de gravir les échelons, pour devenir aujourd’hui le candidat d’un Parti Socialiste moderne, et ouvert à tous les français.

    • Humain
      Humain répond à toon-c
      • Posté à 15h39 le 05/06/2008
      • Internaute 21387

      A toon-c,
      Je ne connaissais pas ce monsieur Abdoulaye Cissé, qui a le même parcours que Barak Hussein Obama, mais si vous le dites.
      Bonne route !

  • gomo
    gomo
    femme cadre
    • Posté à 21h57 le 05/06/2008
    • Internaute 41855
      femme cadre

    le monde à plus de 99% sur cette planète n’est pas blanc sur les millirds d’individus nous sommes peu, que l’amérique puisse élire un homme métis de père africain brillant intellectuellement tout comme sa maman blanche serait un bon signe, mais dure sera pour lui la tâche car les archaimes et les racismes de tous genres sur cette palnète ne rsiquent pas de s’étiendre de si tôt.
    cet homme jeune, intelligent doit changer l’amérique profonde et inculte de cet abruti de BUSH, terrible abruti qui a pu être élu par les forces de l’argent, de la peur et d’un sentiment mnstrueux de supériorité de l’homme blanc qui va le détruire.la chine est là , l’inde est là, et d’autres à venir.l’amérique blanche toute puisssante n’est plus et ne peut plus être dans ce monde en mouvement.si jamais cet homme était comme les KENNNEDY et LUTHER KING assassiné, ce qui est possible quand des fous ou des extrèmistes de tous bords sont pr^ts à tout...m^me encore en 2008.
    Cet homme non issu des esclaves noir d’un père fier africain brillant étudiant qui malheureusement fut détruit par les luttes ethniques entre luos et kikuyus du Kénya, et d’une mère blanche diplômée et très intelligente qui a fait ce qu’il est ne peut qu’être un espoir pour cette humanité, et surtout pour les US si il fait ce qu’il pense vouloir faire......mais dans ce pays tenu encore par des élites blanches dure sera sa tâche, le monde va vers des luutes violentes à cause des ressources , des lutes économiques et agricoles....dure sera sa tâche
    ce n’est pas enfrance qu’un noir ou métis serait à ce niveau nous qui nous clamons chantre des droits de l’homme et de la liberté, nous pouvons nous gloser de nos principoes en fait nous ommes profondemment racistes surtout ces élites politiques et médiatiques de mâles blancs, ces libérés de 68 mais qui préfère voir un noir ou métis à leur place.
    la france avec un président métis , noir ou autre je voudrais bien voir ça , alors que nous avons eu nos esclkaves et nos colonies.

    vive l’amérique qui peut faire de telles choses, que nous pays des droits de l’homme dans les partis politiques nous ne voulons pas.
    Christianne TAUBIRA présidente de la république femme et noire descendante d’esclave cela aurait de la gueule pour notre pays, car elle est loin d’être con....et surtout plus cultivée et intelligente que notre zébulon de président actuel......
    nombre de noirs et métis bien au dessus du lot dans ce pays qu’est la france et qui ont du aller voir ailleurs , car en fait nous pratiquons un racisme larvé, mais bien réel.....

  • artha
    artha
    campagnarde
    • Posté à 22h25 le 05/06/2008
    • Internaute 41583
      campagnarde

    Il me fait penser à Sarko en mieux : il y a le dire, avant d’être élu, les « beaux textes »... pondus par qui ?
    Et puis « ensuite, lorsqu’on est élu, l’affaire est dans le sac !
    Et là, il y a les faits et leurs effets : “j’en fais mon affaire” ou “mes affaires” ?

    Avant de crier gloire, attendre un peu : qu’on soit noir blanc les deux , rouge ou jaune, on est avant tout “ Etats-uniens” : on ne se débarrasse pas si facilement de cette histoire, sous peine d’assassinat !
    Il n’y a qu’une chose qu’on puisse avancer : il est très habile.

  • Stephane MOT
    Stephane MOT
    Author & Chief AtoZ Officer
    • Posté à 09h38 le 07/06/2008
    • Internaute 17943
      Author & Chief AtoZ Officer

    Obama a l’expérience du noir, du métis, mais aussi du « blanc », de l’Américain privilégié dans un pays en développement.

    Car au-delà de la couleur, je retiens d’Obama une expérience à l’étranger essentielle dans la construction de son caractère et de sa vision du monde.

    Il a grandi loin du mainland, à Hawaii ou en Indonésie, a été spécifiquement éduqué pour comprendre et respecter d’autres cultures et d’autres points de vue.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2