Sur le terrain 02/06/2008 à 11h09

Violences au lycée pour saluer la visite de Fillon, Dati et Darcos


Leur visite a été perçue comme une provocation dans ce lycée parisien bastion de la contestation contre les suppressions de postes.

Infosignalée par
un internaute

« C’est une provocation ! “ La visite ce lundi matin de François Fillon, Rachida Dati et Xavier Darcos dans le collège-lycée Paul-Bert du XIVe arrondissement de Paris n’était visiblement pas du goût des élèves, parents et profs. Bilan : de nombreux heurts avec les forces de l’ordre et trois lycéens interpelés. (Voir les vidéos amateur recueillies par Rue89)



Julia (prénom d’emprunt) est encore choquée lorsqu’elle appelle Rue89 en milieu de la matinée. Arrivée à 8h20, cette élève de seconde a voulu aller en cours, comme d’habitude. Mais ce lundi n’est pas tout à fait une journée ordinaire pour l’établissement, foyer de la contestation lycéenne contre les projets de suppression de postes. Les trois membres du gouvernement ont prévu d’y présenter le nouveau plan gouvernemental de prévention contre l’usage des drogues.

Mais depuis des semaines, le ton monte. Les manifestants ont le sentiment de n’avoir pas été entendus dans leurs revendications. Et ce lundi matin, ils ont décidé de se faire entendre. A 8h30, Julia et une grosse centaine d’élèves sont rassemblés et éloignés, sans ménagement, par les forces de l’ordre… Voici son récit :

Une visite mal préparée. Et qui n’était pas ‘la bienvenue’, selon les parents d’élèves cités dans Le Parisien de ce lundi. Profs, parents et élèves, ils sont nombreux à s’élever contre ce déplacement gouvernemental. D’autant que Roselyne Bachelot, ministre de la Santé et de la Jeunesse, n’a pas fait le déplacement, mais Rachida Dati, ministre de la Justice, si ! Vers midi, deux des élèves interpelés sont libérés du commissariat du XIVe arrondissement, devant lequel une cinquantaine de lycéens ont manifesté près d’une heure au son de ‘libérez nos camarades’. Le troisième ressort à 16h. Il est accusé d’avoir tenté -en vain- de donner un coup de tête à un gendarme mobile, mais ne sera pas poursuivi (surtout amis et parents le défendent : il aurait de gros problèmes de santé à la tête, il ne se risquerait donc pas à pareil coup). (Voir la vidéo de la suite des évènements)



Après avoir reçu, vers midi également, profs, parents et élèves, le maire d’arrondissement PS Pierre Castagnou tient alors a leur apporté leur soutien. A tous, même à l’élève encore entre les mains de la police. Il affirme également que, selon ce que lui a dit le commissaire d’arrondissement et contrairement à ce qu’affirme la préfecture de police, aucun policier ou gendarme n’est blessé. (Voir la vidéo de l’interview du maire)



Parmi les dommages collatéraux de l’intervention des forces de l’ordre, il est à noter plusieurs annulations d’épreuves prévues dans l’emploi du temps de l’après-midi : TP de physique comptant pour le bac pour les élèves de la filière scientifique, oraux blancs de français pour les élèves de première et épreuves théoriques pour les élèves en BEP restauration.

Julien Martin et David Servenay

Mis à jour le 02/06/2008 à 17h00, 18h00 et 20h00 avec les vidéos et de nouvelles informations.

  • 55306 visites
  • 467 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • napakatbrax
    • Posté à 11h22 le 02/06/2008
    • Internaute 23966

    Ça devient grave... les violences se multiplient, partout, tout le temps, et plus seulement de la part de casseurs professionnels.

    Lien

    • pablico
      pablico répond à napakatbrax
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 11h31 le 02/06/2008
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      C’est un métier, de retourner l’opinion publique.
      Ils savent le faire.

       
      • JJ Reboux outrageur de poulets
        • Posté à 12h22 le 02/06/2008
        • Internaute 41591

        Je lis sur le site du Monde : « Le chef de l’Etat s’exprime sur l’éducation cet après-midi. Il officialisera la mise en place d’un nouveau baccalauréat et la réforme de la formation des enseignants. » Tiens, tiens…
        Sans connaître la chronologie exacte des faits, pas besoin d’être grand clerc pour deviner comment il va rebondir sur l’incident et nous ressortir son habituel petit couplet.
        Je vois ça d’ici… « J’vais vous dire une chose : je ne laisserai pas quelques élèves manipulés par des enseignants gauchistes irresponsables saboter les épreuves du baccalauréat… Depuis quand les ministres de la République sont-ils personna non grata dans les lycées ! Hein ? … “
        Que le citoyen Pierre-Dominique (le monsieur qui s’énerve un peu plus bas…) soit rassuré : il va pouvoir applaudir à tout rompre et tendre la patte à son maître en soupirant ‘Oui, oui, de l’Ordre… Encore !’ et savourer la probable accusation pour outrage à agent dépositaire de la force publique qui ne va pas manquer de tomber sur les trois lycéens…
        Très bien organisée, cette visite des 3 ministres, bravo Messieurs !

        • boissonzyskind
          • Posté à 12h57 le 02/06/2008
          • Internaute 14871

          juste à vous lire, j’ai l’impression de l’entendre ! génial

        • Pierre-Dominique
          • Posté à 13h15 le 02/06/2008
          • Internaute 41130

          Un coup je suis au GUD, un coup je suis sarko-fana... faudrait savoir !
          Si vous voulez tout savoir (apparement un commentaire et bam, on est fiché), je suis d’une droite de conviction qui ne se reconnait absolument pas dans cette droite libérale-libertaire qui régularise les sans-papiers, va financer les mosquées, faire rentrer la Turquie dans l’Europe, mettre en place le mariage gay, a reculé sur le service minimum, organise des rave-parties « encadrées », démantèle l’armée française, et récupère toute la gauche bien-pensante et arriviste (l’ouverture)...
          En plus, cette droite là (ce centre devrait-on dire ) se permet le luxe de donner des frissons aux lecteurs de Rue 89 qui croient que c’est « une droite dure » qui gouverne.

          • A déménagé le 2 mai 2011
            A déménagé le 2 mai 2011 répond à Pierre-Dominique
            Délinquante au coin de la rue
            • Posté à 13h42 le 02/06/2008
            • Internaute 26137
              Délinquante au coin de la rue

            Vous n’auriez pas dû développer ! déjà vous me paraissiez excessif, mais là :

            « “je suis d’une droite de conviction qui ne se reconnait absolument pas dans cette droite libérale-libertaire qui régularise les sans-papiers, va financer les mosquées, faire rentrer la Turquie dans l’Europe, mettre en place le mariage gay, a reculé sur le service minimum, organise des rave-parties ‘encadrées’, démantèle l’armée française, et récupère toute la gauche bien-pensante et arriviste (l’ouverture)...” »

            je vous trouve « imbuvable » !

            • Les Chats
              Les Chats répond à A déménagé le 2 mai 2011
              En grève du zèle contre le (...)
              • Posté à 13h54 le 02/06/2008
              • Internaute 24526
                En grève du zèle contre le (...)

              Mais, c’est du Fumier National ça eelisa ou je ne m’y connais pas ?

              • A déménagé le 2 mai 2011
                A déménagé le 2 mai 2011 répond à Les Chats
                Délinquante au coin de la rue
                • Posté à 13h58 le 02/06/2008
                • Internaute 26137
                  Délinquante au coin de la rue

                Pire ! ! ! !

              • raoul le magnifique
                • Posté à 22h51 le 02/06/2008
                • Internaute 38441

                Bah c’est juste une opération d’agit prop de quelques vers de terre d’extrême gauche....

                Attention Marie Dominique avec le paquet de bras cassés socialos, et autres immondes bien-pensants avoir des idées de droite n’est pas bien vu....

                Regardez les ces misérables hyènes aboyer....

                Je me demande vraiment comment il est possible d’avoir une pensée politique si misérable, si caricaturale et nauséabonde...Tellement drôle aussi par sa naiveté...

                On flirte avec du Cali et de l’Angot..

                • Piedo
                  Piedo répond à raoul le magnifique
                  Assis
                  • Posté à 09h43 le 03/06/2008
                  • Internaute 43246
                    Assis

                  « On flirte avec du Cali et de l’Angot.. »

                  Au moins, ça vous change de Drieu la Rochelle et de Maurras, non ?

                  • raoul le magnifique
                    • Posté à 12h28 le 03/06/2008
                    • Internaute 38441

                    Ne comparez pas Drieu et Maurras avec ces deux abrutis SVP....Sinon oui, j’aime bien Drieu..

          • babushconnexion
            • Posté à 15h29 le 02/06/2008
            • Internaute 39690

            tout-à-fait d’accord avec vous. ça fait plaisir !

          • nosil35
            nosil35 répond à Pierre-Dominique
            en mutation
            • Posté à 18h23 le 02/06/2008
            • Internaute 39000
              en mutation

            tu es surtout bien naïf devant les violences policières qui deviennent récurrentes.
            un jour on apprend qu’un suspect se fait tuer par inadvertance de 7 coups de feu, le lendemain que des lycéens (forcément très aggressifs) sont brutalisés, qu’un jeune ici ou la fini brulé dans un transformateur.
            ce ne sont quand même pas des inventions ?
            tu ne te souviens donc pas de certaines heures sombres de notre histoire ou la police francaise livrait des francais à la déportation ?

            • Ryze-
              Ryze- répond à nosil35
              Révolté ! !
              • Posté à 13h52 le 03/06/2008
              • Internaute 30038
                Révolté ! !

              ah no mais nosil je te t’arrete tout de suite : evoque les heures sombres de la france avec ces trolls que sont P-D, raoul ou l’autre con d’incorrect et tu vas leur faire avoir une erection. Non seulement pour eux c’était pas sombre du tout mais s’ils pouvaient, ils y retourneraient direct. Ces sous merdes non finies à la conception n’ont que haine, imbecilité sévère (je crois meme qu’on peut parler de crétinisme dans ce cas), xénophobie, démagogie etc etc dans le coeur. Pour etre plus precis je ne pense meme pas qu’ils en aient 1 de coeur et a fortiori le cerveau est porté disparu lui aussi.
              En fait je crois que ca sert a rien de les traiter de faf au mieux ca ne les atteinds pas et au pire ca les exitent (beuuuuurk). En fait le moyen de les rendre ouf c’est de les traiter de gauchistes. Ca doit etre le pire truc qu’on puisse leur sortir lol donc c’est decidé a partir de maintenant je les appelle Camarades (remarque vais p-e chercher autre chose car ils ne sont pas dignes de cette designation)

          • jeclaude33
            • Posté à 18h33 le 02/06/2008
            • Internaute 24446

            Rue 89 m’a censuré pour des posts autrement plus gentil ! ! on a affaire la a un extémiste dangereux par les idées qu’il véhicule.

          • Ryze-
            Ryze- répond à Pierre-Dominique
            Révolté ! !
            • Posté à 13h24 le 03/06/2008
            • Internaute 30038
              Révolté ! !

            Bon bein maintenant c’est clair pauvre tache t’es au fn . bon ceci etant dit j’ai de la pitié pour toi voir du mépris. oui mépris est le plus proche.
            ps : arrete de raconter des conneries sur les regularisations massives et le gouvernement d’ouverture car si c’etait vrmt le cas ca se saurai...
            allez la tache degage avant de te faire effacer

        • FabiendeMénilmontant
          FabiendeMénilmontant répond à JJ Reboux outrageur de poulets
          journaleux - blogueur
          • Posté à 14h19 le 02/06/2008
          • Internaute 14145
            journaleux - blogueur

          Bien sûr JJ Reboux que c’était prévu !

          c’est diffusé en direct ici :
          Lien
          à partir de 16 heures.

        • mechante langue
          • Posté à 15h30 le 02/06/2008
          • Internaute 28480

          JJ Reboux , au moins vous m’avez fait rire !
          Si une chose etait previsible c’est l’exploitation de cet incident de la part de ceux qu vont crier aux fascisme , avec leurs réactions hystériques
          Et vous feriez bien de répondre a cette remarque « depuis quand des ministres n’ont pas le droit d’entrer dans un établissement scolaire de la république “

          • Schrödinger
            Schrödinger répond à mechante langue
            Poli et gentil. Très rue89.
            • Posté à 16h53 le 02/06/2008
            • Internaute 41709
              Poli et gentil. Très rue89.

            Depuis que la République ne veux plus d’eux ! ! ! et elle commence à en avoir gros sur le rable, la République...

            Ca vous va, méchante langue aphteuse ?

          • domino78
            • Posté à 17h17 le 02/06/2008
            • Internaute 14379

            Et depuis quand, un président de la République et des ministres ont le droit de se servir de la République pour leur propagande ?
            En fait ils sont à la recherche du conflit et ils « barrent le briquet » dans l’attente de l’étincelle qui mettra le feu aux poudres.
            Le P.D. (Pierre Dominique) de cet article, lui aussi, n’attend que cela.

          • CAUSTICUM
            CAUSTICUM répond à mechante langue
            désabusé de plus en plus ...
            • Posté à 17h42 le 02/06/2008
            • Internaute 29966
              désabusé de plus en plus ...

            Pouvaient pas attendre la rentrée, les Ministres ?

            C’est quoi cette présentation en grandes pompes d’un plan de lutte contre la toxicomanie, dans un lycée déja un peu agité et à trois semaines du baccalauréat !

          • JJ Reboux outrageur de poulets
            • Posté à 17h57 le 02/06/2008
            • Internaute 41591

            Tant mieux si je vous ai fait rire… (mais c’est assez facile de faire rire en pastichant les discours de l’ultra-prévisible Sarkozy… dont j’ignore d’ailleurs s’il a fait une allusion à ce grave incident devant l’assemblée des recteurs…)
            (Mais ce n’est pas moi, ni « nous », en l’occurence, qui sommes hystériques, mais bien ces brutes en uniformes qui acceptent de faire ce sale boulot… passons…)
            Quant à votre question : « depuis quand des ministres n’ont pas le droit d’entrer dans un établissement scolaire de la république ? »… Oui, bien sûr, ils ont le droit, mais en y mettant les formes, c’est-à-dire avec du RESPECT, en se comportant comme des personnes civilisées, et pas en se faisant accompagner d’une compagnie de CRS ou de gardes mobiles… » On peut entrer dans une école avec tout ce qu’on veut (un cartable, des livres, des journaux, des fleurs, un cerveau, des idées, bref, avec tout ce qui ressemble à de l’intelligence, de la gaieté, de l’entrain… mais PAS avec le misérable bagage que constitue une armada de flics chauffés à blanc… La police n’a RIEN A FAIRE dans les écoles. Et un ministre de l’Education nationale qui craint à ce point pour sa sécurité devrait, pour le moins, se poser des questions quant au sidérant dialogue de sourds qui l’oppose à une jeunesse dont il est censé, rappelons-le, être l’un des interlocuteurs privilégiés…
            Mais à quoi bon continuer, vous savez très bien, Méchante langue, que cette visite était une provocation (allons, allons)…

            • mechante langue
              • Posté à 02h35 le 03/06/2008
              • Internaute 28480

              « Tant mieux si je vous ai fait rire… (mais c’est assez facile de faire rire en pastichant les discours de l’ultra-prévisible Sarkozy… »

              Et vous avez ce point commun avec Sarkozy : c’est que vos discours sont previsibles

              « Oui, bien sûr, ils ont le droit, mais en y mettant les formes, c’est-à-dire avec du RESPECT, en se comportant comme des personnes civilisées, et pas en se faisant accompagner d’une compagnie de CRS ou de gardes mobiles… »

              Ben non puisqu’une minorité (je répète pour les mal comprenant ) une minorité d’élèves et de prof avaient dés le matin annoncé la couleurs en disant qu’ils venaient pour perturber la visite , voir pour bloquer l’entrée du lycée

              « La police n’a RIEN A FAIRE dans les écoles »

              Mais elle n’était pas dans l’école !

              « Et un ministre de l’Education nationale qui craint à ce point pour sa sécurité devrait, pour le moins, se poser des questions quant au sidérant dialogue de sourds qui l’oppose à une jeunesse dont il est censé, rappelons-le, être l’un des interlocuteurs privilégiés »

              Non la jeunesse n’est pas un « interlocuteur privilégié “. Ce n’est pas aux ‘jeunes’ de regir l’école tout comme ce n’est pas aux militaires de faire la loi dans l’armée .
              C’est aux députés démocratiquement élus et au gouvernement

          • mechante langue
            • Posté à 02h28 le 03/06/2008
            • Internaute 28480

            JJ Reboux , au moins vous m’avez fait rire !
            Si une chose etait previsible c’est l’exploitation de cet incident de la part de ceux qu vont crier aux fascisme , avec leurs réactions hystériques
            Et vous feriez bien de répondre a cette remarque « depuis quand des ministres n’ont pas le droit d’entrer dans un établissement scolaire de la république “

          • jerome13103
            jerome13103 répond à mechante langue
            Peut encore se(r)vir
            • Posté à 23h17 le 03/06/2008
            • Internaute 25696
              Peut encore se(r)vir

            mech-i-ante langue
            qui lèches-tu, notre Président ?

        • FabiendeMénilmontant
          FabiendeMénilmontant répond à JJ Reboux outrageur de poulets
          journaleux - blogueur
          • Posté à 22h06 le 02/06/2008
          • Internaute 14145
            journaleux - blogueur

          Et les premiers mots du présidents furent pour autre chose…
          Lien
          pour lequel il passera demain dans les jités…

        • ART MONIKA
          • Posté à 22h45 le 02/06/2008
          • Internaute 10855

          Et voici (copié du Monde ci-dessous) ce que Mr Sarkozy « veut » changer dans le recrutement des enseignants... Il supprime les IUFM et, évidemment, il souhaite « que soient développés les dispositifs de recrutement hors éducation nationale ».

          Pourrait-il avoir l’obligeance de nous dire de quel chapeau il a tiré ces réformes, sans avoir consulté apparemment grand monde ? ? ? La réduction du nombre d’enseignants est évidemment son premier objectif, mais il en a sans doute bien d’autres...

          _______________________________

          Nicolas Sarkozy veut modifier le recrutement des enseignants dès 2010
          LEMONDE.FR avec AFP | 02.06.08 | 16h22 • Mis à jour le 02.06.08 | 19h52 

          « Je souhaite que l’enseignant de demain soit mieux formé, que la durée de ses études soit allongée d’un an. Je souhaite en outre que la place des universités dans cette formation soit pleinement reconnue », a déclaré Nicolas Sarkozy, lundi 2 juin, devant les cadres de l’éducation et de l’enseignement supérieur réunis à l’Elysée. En échange de cette année d’études supplémentaire, « nous nous engageons à ce que les débuts de carrières soient revalorisés », a-t-il ajouté.

          Le chef de l’Etat a ainsi officialisé le projet de réforme du ministre de l’éducation, Xavier Darcos, afin que les concours de professeurs des écoles, le Capes et l’agrégation « puissent être intégrés au cursus universitaire (...) et soient ouverts à tout titulaire ou tout futur titulaire d’un master 2 », de niveau bac +5, « dès la session 2010 » . Ces concours sont pour l’instant ouverts aux titulaires d’une licence (bac +3), et sont suivis de deux années de formation dans les Instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM), qui semblent ainsi voués à la disparition. Le chef de l’Etat a par ailleurs souhaité que soient développés les dispositifs de recrutement hors éducation nationale.

          « IMAGINER UN LYCÉE BEAUCOUP PLUS SOUPLE »
          Sur la réforme des études au lycée, Nicolas Sarkozy souhaite « avancer vite » : mise en place en seconde à partir de la rentrée 2009, « nouveau lycée » en 2012. Critiquant « le système des filières, écrasé par la section scientifique » laquelle, paradoxalement, « joue un rôle purement sélectif et forme un nombre insuffisant de véritables scientifiques », il a appelé à « imaginer, ensemble, un lycée beaucoup plus souple ». Cette « différenciation des parcours (...) ne signifie pas une quelconque forme de papillonnage, elle vise au contraire une manière nouvelle, plus originale, plus individuelle, plus progressive aussi, de se spécialiser », a-t-il précisé, estimant que « cette liberté plus grande donnée au lycéen le préparerait mieux à l’enseignement supérieur ». Il a jugé indispensable de repenser l’équilibre entre cours magistraux et travail personnel. Il a dénoncé au passage la surcharge des emplois du temps, « où s’empilent les options » et qui « n’arrange pas la santé (des) finances publiques ».

          Il a d’autre part confirmé la généralisation du bac professionnel en trois ans à partir de septembre 2009, afin de lui conférer « la même dignité » qu’à la voie générale.

          « CULTURE DE L’ÉVALUATION ET DU RÉSULTAT »

          « Dans le système profondément renouvelé que nous préparons, le corps enseignant est appelé lui aussi à évoluer », a ajouté le chef de l’Etat, affirmant mesurer « l’étendue du malaise enseignant ». Relever le « double défi » de la « démocratisation » et de l’« élévation du niveau général exige que l’éducation nationale entre résolument dans la culture de l’évaluation et du résultat », a-t-il affirmé. L’évaluation n’est « pas pour stigmatiser tel ou tel », mais « un instrument très concret du pilotage », a précisé Nicolas Sarkozy.

          Alors que les enseignants se font fortement mobilisés, ces derniers mois, contre les suppressions de postes, le président de la République a répété que la moitié des économies ainsi réalisées dans l’éducation nationale leur serait redistribuée, dans le cadre d’un « pacte de confiance », mais qui « ne peut consister en une mesure de revalorisation générale et sans contrepartie », car « l’état des finances publiques ne le permet pas ».

        • JULEScJULES
          • Posté à 00h03 le 04/06/2008
          • Internaute 27926
            de passage

          Soyons réalistes ! ! Le problème au fond de tout ce bordel ,c’est que les caisses sont vides...Alors ,on supprime des postes espérant ainsi récupérer de l’argent pour investir dans des domaines plus nécessaires au bon fonctionnement de notre état économique...Il est évident que l’éducation est nécessaire a son bon fonctionnement ,mais en fait ,la vérité ,c’est qu’il faudrait revenir sur nos dits acquis sociaux ,qui en fait n’en sont pas ou plus .35 Heures de travail par semaine n’est pas suffisant a notre époque.Une durée légale de 39 heures par semaine et un retour du pouvoir d’achat en réelle hausse et certainement plus envisageable pour un certain avenir français...Moi je dis ca partant de mon statut de simple employé...On a rien sans rien ...La concurrence mondiale est telle que le français n’a plus vraiment le choix..........................

  • marie 75
    • Posté à 11h33 le 02/06/2008
    • Internaute 3563

    3 lycéens arrêtés (cf BFMTV)...

  • Beryl
    • Posté à 16h58 le 02/06/2008
    • Internaute 25737

    C’est bien évidemment un coup organisé, car ces messieurs et la dame ministres SAVAIENT que ce lycée leur était hostile et qu’il y avait de la résistance. Donc, visite provoc, au sens policier du terme. Et lorsque l’on sait que le prétentiard et buté Darcos déteste ces jeunes qui ne lui lêchent pas la botte...

    Quant aux violences dont parle correctement le message sélectionné, est-ce que ce supporter de la matraque officielle sait que la violence vient du pouvoir, lorsqu’il REFUSE d’écouter - depuis des mois - ceux dont il a la charge administrative et pédagogique ! ? ... SOIS JEUNE ET TAIS-TOI... (slogan 68 pas si tard)

    Et il est absolument légitime de barrer le passage à un ministre qui a pour spécialité ministérielle, dans l’ombre et sous la coupe de son petit chef, de se foutre, à sa manière, de la gueule du monde...

    Quant à l’Education nationale, de vouloir jouer à monsieur propre anti-drogue-chez-les-jeunes, en allant les acculer dans leur école avec son escorte de flics.

    Le même message attribue évidemment l’initiative des violences aux élèves, ben voyons... Ce sont eux qui sans doute ont demandé au ministre et son front bas et à la ministre talonnante de venir leur imposer une leçon de maintien, et à ses flics de les repousser à coups de matraque, ben voyons.

    tant qu’il y aura des pauvres taches pour sortir des énormités signées l’âne qui veut du son, comme celles du message propre sur lui, Sarkozy pourra continuer à saccager la France en toute impunité ; sa garde rapprochée d’imbéciles veille à ce qu’il persiste dans sa politique de sac de noeuds (mais pas encore pour longtemps)

    • Anonyme répond à Beryl

      Vous exprimez très bien l’impression que j’ai eu à l’annonce de cette nouvelle - sur France info - et à la lecture de cet article.

    • mechante langue
      mechante langue répond à Beryl
      • Posté à 17h22 le 02/06/2008
      • Internaute 28480

      « tant qu’il y aura des pauvres taches pour sortir des énormités ... »

      ...on devra subir votre prose indigeste et démagogue

  • dalun
    • Posté à 11h20 le 02/06/2008
    • Internaute 29964

    nous y sommes ! la bac contre le bac ! C EST GRAVE ,les seigneurs agissent contre la jeunesse ..bravo ça c’est de l’éducation ! ! c’est qui qu’il faut interpeller dans ce cas ? : les provocateurs ministériels ! ! honteux , à diffuser ...

    • mechante langue
      mechante langue répond à dalun
      • Posté à 15h17 le 02/06/2008
      • Internaute 28480

      Vraiment n’importe quoi !
      On va avoir droit aux excités , aux illuminés dans les deux cas de vrais hystériques !

  • Veum
    Veum
    doctorant
    • Posté à 11h25 le 02/06/2008
    • Internaute 23064
      doctorant

    Après la police dans les facs (souvenez vous l’automne dernier, encore qu’on l’a pas vu beaucoup sur TF1-France2), la police dans les écoles primaires (souvenez vous quand elle allait chercher des gosses pour les mettre dans les sarkocharters), aujourd’hui la police dans les lycées. La matraque contre la connaissance. Belle image...

    • Sylap
      Sylap répond à Veum
      Citoyen
      • Posté à 13h12 le 02/06/2008
      • Internaute 40810
        Citoyen

      la matraque contre la connaissance belle formule
      en même temps faut pas trop leur enseigner de choses aux jeunes, si jamais ils avaient l’esprit critique ils ne regarderaient plus TF1 ; -)
      Halala quand un pays tabasse sa jeunesse c’est pas bon signe.

      • eskimo
        eskimo répond à Sylap
        • Posté à 14h14 le 02/06/2008
        • Internaute 24163

        et c’est de plus en plus fréquent, CVMF

  • mathieu-s2
    • Posté à 11h25 le 02/06/2008
    • Internaute 18461

    Les gens de ce gouvernement ont un peu trop tendance à se croire chez eux à l’école...
    Déjà qu’à tout moment quand quelque chose leur parait « important » ils annoncent qu’ils « vont l’inscrire dans les programmes scolaires » ;
    Et voici que maintenant quant ils ont une conférence de presse à faire ils utilisent l’espace scolaire comme s’il leur appartenait.S’approprient les lieux et l’emploi du temps.
    C’est dommage que les lycéens n’aient pas trouvé une forme de protestation qui leur évite d’être maltraités et d’enfreindre la loi...Mais sur le fond ils avaient raison !
    Mais c’est surtout une fois de plus le rapport de ce gouvernement à l’école qui est problématique, et, pour dire, scandaleux !

    Alors, vraiment, oui, les épreuves du BEP et la préparation du Bac étaient là à leur place, et Fillon, Dati et Darcos pouvaient faire leur cirque ailleurs !

    Au fait, quant les ministres squattent un établissement, le service minimum d’accueil, c’est tout simplement : la violence des forces de l’ordre...
    Instructif !

    • mechante langue
      • Posté à 15h35 le 02/06/2008
      • Internaute 28480

      « Et voici que maintenant quant ils ont une conférence de presse à faire ils utilisent l’espace scolaire comme s’il leur appartenait.S’approprient les lieux et l’emploi du temps. »

      Pourquoi vous ne dites pas la meme chose aux occupants des écoles , aux militants d’ext gauche de RESF .
      A ce que je sache on est toujours en democratie . Au nom de quel principe des ministres de la républuque n’aurait pas accés aux écoles ?

      « Alors, vraiment, oui, les épreuves du BEP et la préparation du Bac étaient là à leur place, et Fillon, Dati et Darcos pouvaient faire leur cirque ailleurs ! »

      La vous etes trop drole !
      Il fallait le dire aussi aux occupant des lycées et des facs

      • Adéménagé le 3 janvier 2011
        • Posté à 20h54 le 02/06/2008
        • Internaute 29846
          menuisier

        « A ce que je sache on est toujours en democratie . Au nom de quel principe des ministres de la républuque n’aurait pas accés aux écoles ? “

        Le droit est évident Méchante Langue.

        Mais la vraie question devrait être : Etait-ce utile ?

        En quoi, pour évoquer je ne sais quel plan anti-drogue, était-ce indispensable de se rendre PRECISEMENT dans ce lycée que l’on nous dit très impliqué dans les grêves en cours ?

        Vous même, sincèrement, vous devez la voir la bonne grosse manip, la bonne provoc.
        Je suis même certain que vous en jubilez.

        Avouez.

         
        • mechante langue
          • Posté à 02h40 le 03/06/2008
          • Internaute 28480

          Vous voulez savoir ou est la manip ?
          Elle est là :
          « “On a appris leur venue il y a trois jours seulement. Cela trouble la sérénité de l’établissement. C’est une provocation”, dénonçait Elisabeth Coutrot, parent d’élève FCPE du lycée Paul-Bert. » (LIBE)

          Elisabeth Coutrot qui se presente uniquement comme parent d’élève FCPE est en fait 23eme sur la liste d’extréme gauche aux municipales dans le 12eme .
          Elle est là la manip !

          • Adéménagé le 3 janvier 2011
            • Posté à 11h40 le 03/06/2008
            • Internaute 29846
              menuisier

            Qu’il y ait des gens de gauche dans ce mouvement de grève, n’est pas une surprise pour vous quand même ?
            De la même manière que je suppose les services gouvernementaux renseignés sur ce lycée et le mouvement en cours.

            Si les ministres avaient déclarés vouloir dialoguer avec les élèves et les profs, choisir ce lycée avait sa cohérence.

            Mais pour y présenter un plan anti drogue, dont au passage on sait pas grand chose (mais était-ce le but ?), c’est curieux, non ?

            Vous imaginez Parisot débarquant avec Gauthier Sauvagnac dans l’usine Acelor en grève pour y présenter un plan sur la participation ?

            Ben quoi, une syndicaliste n’aurait donc pas le droit d’entrer dans une usine, diriez vous alors ?

            Un peu de sérieux quand même.

          • ragondine
            ragondine répond à mechante langue
            du poitou
            • Posté à 16h01 le 03/06/2008
            • Internaute 10036
              du poitou

            En tant que parent d’élève elle est FCPE qu’en tant que citoyenne qu’elle soit candidate d’extrème gauche je ne vois pas le rapport avec une « manip » pour avoir appartenue à la FCPE durant toute la scolarité de mes enfants je peu vous dire qu’on y côtoit beaucoup de gens de toutes
            les senbilités de gauche et même du centre . La FCPE est dans son rôle de défendre l’école contre les suppressions de postes. et j’espère qu’on va se secouer pour défendre la formation des enseignants dans les IUFM . Jeter un enseignant sans formation pédagogique directement dans une classe c’est ça la réforme de l’école ! ! on n’en veut pas

        3 autres commentaires
    • m a i a
      m a i a répond à mathieu-s2
      aquoiboniste
      • Posté à 19h34 le 02/06/2008
      • Internaute 9081
        aquoiboniste

      Exact, mathieu !

      Le BEP commençait ce matin ! Je n’ai pas entendu les farouches défenseurs du droit à étudier, hurler au scandale !

      Ah mais suis-je sotte, le BEP, pfff, ce sous-diplôme qui bientôt aura disparu !

      En plus, c’est balot, je suis sûre que ce sont sans doute les coeurs de cible de ces ministres anti-drogues mon c*l.

      Je suis affligée par ce cirque permanent au mépris de toutes nos jeunesses...

  • natou
    • Posté à 11h28 le 02/06/2008
    • Internaute 9708

    Votre article est trés confus,pourquoi le policier a été bléssé et par qui ? Que s’est il passé ? Qui à part les éléves ont maniféstés ? Est ce que les ministres étaient présent ? On y comprend rien ! pourtant une action policiére violente contre des lycéens c’est grave.Il faut savoir qu’il y a tt sortes d’actiosn entreprise ds les lycée depuis le début des gréves.Ayant un fils lycéen j’ai eu la surprise d’apprendre qu’il était exclu de l’internat les jours de gréves,au Lycée de Nyons ds la Drome,chaque lycée a sa technique,on en parle pas bcp...

    • David Servenay
      David Servenay répond à natou
      Ex-Rue89
      • Posté à 11h30 le 02/06/2008
      • Internaute 8946
        Ex-Rue89

      Tout à fait d’accord avec vous natou, la situation est confuse.

      C’est pourquoi, après avoir vérifié l’exactitude des faits (violences sur les lycéens), nous avons envoyé un reporter sur place.

      A suivre.

      • Coldo
        Coldo répond à David Servenay
        pas là
        • Posté à 12h09 le 02/06/2008
        • Internaute 40715
          pas là

        Bien entendu je ne sais pas ce qui s’est passé, mais de quelles informations disposez vous pour parler de violences SUR les lycéens plutôt que de violences PAR les lycéens, ou bien d’affrontements dont la responsabilité serait partagée ?
        Ne concluez-vous pas un peu vite ?

         
        • David Servenay
          David Servenay répond à Coldo
          Ex-Rue89
          • Posté à 12h23 le 02/06/2008
          • Internaute 8946
            Ex-Rue89

          Coldo, nous faisons état des deux violences : SUR des lycéens et PAR des lycéens, comme les sources citées (parents, élèves et préfecture) nous en font état.

          Comme la situation apparaît confuse, nous vérifions l’exacte portée des dires des uns et des autres. Seule certitude : tout le monde s’accorde pour dire qu’il y a eu des « violences ».

          Pas de « conclusion » donc, des vérifications en cours.

          • Coldo
            Coldo répond à David Servenay
            pas là
            • Posté à 12h30 le 02/06/2008
            • Internaute 40715
              pas là

            Certes... Cependant le titre de votre article est bien « Violences CONTRE des lycéens », et dans votre commentaire ci-dessus, vous employez bien le mot SUR...

        2 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 10