Entretien 04/07/2007 à 20h22

Assouline : « Pas d'ouverture à gauche, juste du débauchage »

Zineb Dryef | Journaliste Rue89

Véritable ouverture ou poudre aux yeux ? En recrutant des personnalités de gauche dans le gouvernement, Nicolas Sarkozy et François Fillon provoquent la colère de l’opposition qui y voit une démarche démagogique.

Après Eric Besson, Bernard Kouchner ou Fadela Amara, Hubert Védrine a rejoint les rangs de ceux que Solférino appelle les « traîtres », en acceptant une « mission » sur la mondialisation. Les noms de Jack Lang et Malek Boutih circulent comme étant les prochains à franchir le pas. L’ancien ministre de la Culture serait, en effet, fortement pressenti pour rejoindre une commission sur la réforme des institutions.

David Assouline a analysé cette situation pour Rue89. Dénonçant l’ouverture « immorale » et le brouillage des cartes par le président de la République, le sénateur socialiste de Paris, proche de Ségolène Royal, appelle à la rénovation du Parti socialiste pour une « opposition forte » et efficace.

  • 7031 visites
  • 54 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Anonyme

    Lettre ouverte à Bernard Kouchner, Ministre des affaires étran
    Monsieur le Ministre, vous êtes perçu comme un humaniste et vous avez fait le choix de servir la France dans un autre camp que le vôtre. Homme d’action cofondateur avec entre autres le Docteur Xavier Emmanuelli, de Médecin Sans Frontières, vous prônez haut et fort un idéal d’« Ingérence Humanitaire » partout dans le monde.

    C’est dans l’optique de toujours servir que vous prétendez avoir répondu « Oui » à la participation d’un gouvernement dit d’ouverture, afin semble-t-il de rester en accord avec votre vision d’un monde plus juste. Votre action en faveur du Darfour peut par certain côté nous laisser à penser que vous commencez à réconcilier notre pays avec une politique étrangère volontariste et humanitaire !

    Cimetière marin Franco-comorien

    Paradoxalement, alors que vous parcourez le monde pour éteindre les incendies, alors que sur les traces de notre Président de la République vous vous voulez hyper médiatique et très actif sur la scène internationale, dans un canal (Le canal du Mozambique) qui sépare l’Afrique de Madagascar, un immense cimetière marin improvisé se remplit chaque semaine de victimes innocentes de l’immigration sociale. Cette situation est l’héritage dû aux inconséquences de la France qui a cru bon, dans les années soixante-dix, de séparer des femmes, des hommes et des enfants en plusieurs entités. La France a agi avec légèreté dans l’affaire de l’Indépendance de l’Archipel Comorien, (après de nombreuses interventions plus que douteuses) semble abandonner cette nation à son triste sort.

    L’archipel des Comores se trouve séparé en deux mondes aux antipodes l’un de l’autre. Les Comores continuent à revendiquer Mayotte, mais ce garde de toute revendication excessive pour pouvoir bénéficier de l’aide financière de la France. L’Archipel des Comores s’articule principalement autour de trois Iles : Grande Comore, Anjouan et Mayotte. Trois îles historiquement et géographiqment soeurs. La quatrième, Moëli, trop petite, ne semble pas intéresser grand monde. Trois îles, trois objectifs radicalement opposés :
    Moroni, capitale théorique de cet ensemble se bat pour retrouver sa suprématie sur un archipel en lambeaux qui va poursuivre sa route dans un climat de corruption, menée par une équipe d’incompétents toujours à l’affût de pouvoir, Anjouan qui continue de revendiquer son « indépendance », une revendication illusoire et pas véritablement sérieuse, avec à sa tête un petit dictateur qui poursuit un long travail de sape de toutes solutions qui permettraient à ses habitants de voir le bout du tunnel et surtout d’arrêter l’hémorragie « immigrationelle » et enfin Mayotte avec une population viscéralement attachée à la France, mais qui submergée par l’immigration n’en peut plus de se retenir et risque, si ce n’est pas déjà le cas, de verser dans une hystérie social-xénophobe.
    Vous, Monsieur le Ministre, qui voulez que partout on puisse agir dès que l’intégrité des Hommes est menacée, vous qui prétendez qu’aucun territoire dans le monde ne doit être interdit pour les artisans de la paix, vous qui enfin, prétendez jouer les redresseurs de torts, pensez vous intervenir pour que cesse l’échouage d’une politique incongrue qui relève de votre ministère, mais aussi de l’ensemble des responsables politiques français ?
    L’île française de Mayotte est gangrenée par l’immigration massive, résultante d’un gâchis politique sans nom, perpétré par des néocolonialistes de bazar qui n’ont pas voulu ou pas su ouvrir les yeux lorsqu’ils ont commis l’irréparable. Si l’on ne peut revenir en arrière, la France doit trouver les solutions pour que dans la zone s’exerce un développement harmonieux à la fois de la fédération des Comores et de l’île de Mayotte, comme quoi ce dossier ne regarde pas seulement votre ministère. La recherche de solutions n’est pas seulement un devoir moral c’est un du à la communauté internationale. La France doit mettre en place un plan qui puisse à la fois voir la fédération des Comores retrouver des conditions humaines de vie et à Mayotte la possibilité de trouver une voie originale aux côtés de sa Métropole puisqu’elle a choisi de lier son sort à ce pays.
    Mais si le chantier est immense, il doit être démarré au plus tôt pour que cesse ce massacre permanent, pour que les « Kwassas Kwassas » ne soient plus des cercueils pour des milliers de Comoriens en quête d’un avenir meilleur ou tout du moins en quête de conditions décentes de vie. Le canal du Mozambique est en passe de devenir le plus grand des cimetières français, alors si l’on peut comprendre, Monsieur le Ministre, que le Darfour soit comme vous le prétendez une priorité, il en existe bien d’autres et s’il facile d’approuver votre démarche, il le serait tout autant dans l’Océan Indien et peut être même plus facile puisque cela touche directement la France.
    Signer un appel pour le Darfour bien sûr, mais que la France assume d’abord ses responsabilités dans le canal du Mozambique !
    Alors je vous retourne votre appel ! !

    Monsieur le ministre, il faut sauver les Comoriens qui chaque jour s’entassent dans des « Kwassas Kwassas » pour finir noyés si proches de la terre promise !
    Monsieur le Ministre, n’entendez-vous pas ces milliers d’hommes de femmes et d’enfants qui crient leur misère parce que la France s’est trompée !
    Pouvons-nous, sans rien faire, laisser mourir les hommes, les femmes, les enfants comoriens ?

    Pouvons-nous, sans rien dire, nous résoudre à l’intransigeance du président Français qui répond par la force et fait venir tous les trois mois des troupes fraîches de métropole avec force primes pour renvoyer ceux qui ne sont pas morts de la misère ? Non ! nous ne le pouvons pas. Non ! nous ne le voulons pas. Nombreux sont les volontaires, les bénévoles qui sur le terrain, dénoncent les conditions inhumaines des expulsions de citoyens comoriens qui n’ont fait que débarquer sur une île qui a été pendant des siècles la leur et qui du jour au lendemain ne l’est plus !
    Il faut Monsieur le Ministre, demander d toute urgence une conférence internationale sur les Comores et en parallèle trouver une solution pérenne entre les îles souveraines de Grande Comore, Anjouan, Moëli et Mayotte pour que se développe une vie harmonieuse dans le canal du Mozambique.
    Il faut demander aux États membres de l’ONU et en priorité à la France, de prendre en son nom, les mesures nécessaires pour que cette région du monde ne voit plus périr en mer ces milliers de gens qui ne font, somme toute, que se rendre dans leurs familles.
    Nous avons les moyens de sauver des centaines de milliers de vies aujourd’hui, ne perdons plus de temps. Ensemble, sauvons-les !

    Philippe Tesseron

    Lien

    • Anonyme

      Atchoum ! ! !

    • Anonyme

      Malgrès toutes les qualites que vous semblez déceler chez notre ancien médecin,je crois pouvoir vous dire que celui-ci n’a aucun pouvoir de décision.C’est pourquoi je vous conseillerais de vous adresser directement à un certain Mr nicolas Sarkozy.D’après ce que j’ai compris,c’est lui qui s’occupe de tout.Cela va des affaires un peu complexes comme la votre,jusqu’au choix de l’entraineur d’une équipe de foot.C’est pour vous dire.Il va bien vous trouver une solution.ça sera ce que ce sera mais.. bon ! Comme dirait mon copain GéGé : << Dans la bricole,faut pas etre regardant,faut juste espérer que ça soit pas pire qu’avant>>.Vous voyez,ça rassure.

  • Droite Republicaine
    Droite Republicaine
    Etudiant, NYC
    • Posté à 01h16 le 05/07/2007
    • Internaute 10355
      Etudiant, NYC

    J’echange mon Eric Raoult contre ton Malek Boutih, ca marche ?

    Par contre, pas question de recuperer Jack Lang De B(l)ois, ou alors on vous refile Doux Bla-Bla !

    • Cyril_H
      Cyril_H répond à Droite Republicaine
      étudiant à Pau
      • Posté à 17h17 le 05/07/2007
      • Internaute 5367
        étudiant à Pau

      Il n’est pas question que l’on récupère Eric Raoult.
      Cet homme a fait plusieurs fois la preuve de son incompétence. Par contre, on vous file Jack Lang pour rien !

       
      • manju35
        manju35 répond à Cyril_H
        • Posté à 09h05 le 06/07/2007
        • Internaute 8396

        effectivement pour le transfert du gros Raoult cela ne va pas être possible,essaie Lepen il cherche un capitaine.
        moi je veux bien que l’on essaie Lelouch à gauche,gros potentiel,libertaire.

      1 autres commentaires
  • Anonyme

    ne soyez pas désespéré, votre cas se soigne, mais pas sur Rue 89

  • Servais-Jean
    • Posté à 02h29 le 06/07/2007
    • Internaute 4591
      43

    J’ai souvent entendu dire que Chirac était de gauche par sa pensée profonde.
    Devant la pénurie de « pointures “ à droite Sarkozy doit aller piocher dans les rangs de la gauche.
    Il a fait ce qu’il a pu avec ce qu’il avait sous la main, et si vous regardez bien les ministres de gauche n’ont pris la place de personne car il n’y avait personne autour de Sarkozy pour tenir ces fonctions.
    Quant aux ministres de droite nommés on peut se poser des questions.
    Peut être que dans pas longtemps on va se retrouver avec uniquement un gouvernement de gauche.
    Védrine aux affaires étrangéres, Sraus-Kahn aux finances, Kouchner à la santé ...
    Ce serait marrant non ?

  • Anonyme

    Au delà de cette interview, si vous voulez voire à quoi ressemble la médiocrité en politique, il suffit d’écouter assouline...

  • Anonyme

    Bien sur qu’il s’agit d’une politique bien orchestrée de débauchage. Que le Maire de Mulhouse
    se soit laissé embarquer dans cette galère, c’est inconcevable, mais que le parti socialiste ne mette pas le cap sur l’Alsace, le serait autant.
    Dès maintenant il faut inonder Mulhouse et aussi
    Strasbourg de tracts (pas besoin de longue litté-rature, mais souvent pour entretenir la flamme)pour
    dénoncer cette mainmise sur les consciences .
    Il faut dénoncer la faiblesse de BOCKEL face
    au matraquage de la droite.
    L’Alsace a été Socialiste entre les deux guerres
    pourquoi ne le reviendrait-elle pas ? . Il n’y avait pas un député de gauche en Bretagne de 1958 à 1968,
    et aujourd’hui la Bretagne et Rose ! ALORS....

    • Anonyme

      Bien sur il ne faut pas laisser l ’Alsace dans cette galère.Mais les tracts suffiront-ils ?
      Si aujourd’hui la Bretagne est rose nous le devons à des hommes qui ont beaucoup travaillé cette région : Louis Le Pensec réelu depuis 35 ans au Parlement , Charles Josselin tombeur de René Pléven en 1973, D’Edmond Hervé maire de RENNES et bien d’autres.Il faut des hommes et des femmes proches du peuple pas que des technocrates sous les lambris dorés à Paris qui trop souvent oublient par qui ils ont été élu.

    • manju35
      • Posté à 09h08 le 06/07/2007
      • Internaute 8396

      et l’alsace est vert de gris

  • ART MONIKA
    • Posté à 21h14 le 04/07/2007
    • Internaute 10855

    Sarkozy met en quelque sorte en oeuvre la politique qu’avait annoncée Bayrou (« je recrute à gauche et à droite les plus compétents »), ce qui lui permet de faire d’une pierre deux coups : d’abord, il sème la zizanie dans le PS, ensuite il vide de son contenu le projet du MODEM.
    Est-ce de l’habileté, comme l’affirment certains ? Je ne le pense pas. Il procède à l’« habillage » ou au « bardage » d’un bâtiment qui est fondamentalement SON projet, très imprégné des valeurs de la droite/droite. Son objectif : se positionner pour confisquer et garder TOUT le pouvoir en 2012.
    Il sait bien que l’appel des sirènes sera, pour beaucoup, irrésistible. Les Lang ou Kouchner qui se voient avancer en âge supportent mal l’idée de quitter la politique sans avoir exercé encore un peu de pouvoir, quitte à renier quelques idéaux de jeunesse.Quant à Védrine, il dira qu’il apporte simplement son expertise en toute neutralité, puisqu’il a refusé un Ministère des affaires étrangères où il n’aurait pas eu la « Tour de contrôle » qu’il avait demandée.
    La chair est faible, l’homme est petit mais grande est son ambition..
    Sarkozy passe ainsi le « karcher » dans les rangs de l’opposition. De ce grand nettoyage, l’opposition peut sortir grandie... Qui va garder ses convictions ? Qui va aller à la soupe sarkozyenne ? Les prochaines semaines nous le diront. Pendant que l’un barde son édifice, les autres bradent leur projet de société.
    On nous annonce ce soir une diminution drastique des remboursements de soins...

    • cyel
      cyel répond à ART MONIKA
      Auteur à Noisy
      • Posté à 21h40 le 04/07/2007
      • Internaute 10395
        Auteur à Noisy

      Bien sûr, je suis d’accord avec tout cela, si ce n’est sur le postulat : Sarko ne recrute en aucun cas « à gauche et à droite les plus compétents », il place simplement ses pions, en pur politicien. Pour preuve, il a proposé le même poste, en plusieurs occasions, à des personnalités de gauche aux conceptions totalement opposées, sur la question-même du mandat envisagé (pour exemple : Kouchner et Védrine pour les affaires étrangères). Et je ne suis pas sûr (litote) que Bockel figure parmi les personnalités de gauche les plus compétentes...

      Non, c’est un simple jeu politique, du calcul, du diviser-pour-mieux-régner, du billard à 17 bandes, des pions que l’on avance sans forcement savoir à quoi ils serviront, mais dont on entrevoit la future utilisation politique, et dont on sait qu’au pire on les sacrifiera.

      • Anonyme répond à cyel

        c’est tout à fait juste. Sarko s’amuse avec la misère des autres, en France ; mais il peut être aussi dangereux en utilisant ses pions à l’étranger. Il ne se sentira pas gèné en cas d’echec : il aura ses responsables. Les autres.

      • ART MONIKA
        ART MONIKA répond à cyel
        • Posté à 09h42 le 05/07/2007
        • Internaute 10855

        D’accord avec vous, Cyel : quand j’écrivais « les plus compétents », je ne parlais pas de la compétence réelle, mais de la compétence affichée ou supposée. C’est le propos de Bayrou que je citais, c’est pourquoi j’ai mis des guillemets.

        Tout cela étant du pur bardage, l’important pour Sarkozy n’est pas d’intégrer les réflexions de ces personnes de gauche sur les dossiers ou missions qu’il leur confie - il ne le fera pas - , mais de donner à savoir que ces personnes acceptent de travailler pour lui.

        C’est l’effet d’annonce qui compte. On fait savoir que...

    • Anonyme répond à ART MONIKA

      Tout a fait d’accord.En plus je remarque que ces gens qui vont à la soupe,n’ont meme pas le respect de leurs électeurs.Je pense à Mr.BOCKEL,par exemple qui, à mon avis,n’a pas ete elu maire de Mulhouse,(par des gens de gauche),pour faire la marionette dans un gouvernement sarkoziste.Si cet homme avait un peu de dignité,il demissionnerait.Apres les hommes politiques font semblant de s’etonner de l’abstentionnisme.

      • Anonyme

        certes, Bockel n’a pas été élu pour aller aider Sarkozy. Pour Lang, il faut se rappeler ce qu’il a été capable de faire aux électeurs et citoyens de Blois. Un immonde bras d’honneur qu’il eut été symbolique pour le PS de sanctionner immédiatement. Maintenant, installé dans une autre circonscription imperdable, il va remettre ça et les Boulonnais seront les nouveaux cocufiés par ce pitre si imbu de lui même. Je propose qu’une effigie de pantin soit installée au milieu des pissotières à chien qu’il a fait installer à nos (grands) frais dans la cour du Palais Royal. Ainsi il se fera pisser dessus tous les jours et c’a ne pourra que le nettoyer ! ! !

  • sinclair
    • Posté à 21h37 le 04/07/2007
    • Internaute 2580

    Ce n’est pas genant cela permet de faire le tri de ceux qui croient a ce qu’ils defendent et croient et de ceux qui vont a la soupe de l’argent ou du pouvoir sous couvert d’ouverture (du porte feuille).

  • Anonyme

    quand l’usine Coca recrute le gardien de l’usine Pepsi, elle continue de produire du Coca....

    • Anonyme

      Est-ce de l’humour ? En tout cas le gardien en question ne represente que lui-meme et y’a pas besoin d’avoir une conscience politique énorme pour ouvrir et fermer une porte.

  • perlagos
    • Posté à 22h13 le 04/07/2007
    • Internaute 3478

    tout cela m’amuse
    débaucher quelqu’un, c’est le prendre à un autre
    ou d’autres
    mais ces person(alité-e-s) qui se promènent sur le champ politique
    qu’ont il de valeurs de gauche ?
    ils/elles restent dans leur petit créneau
    de « professionnel(e)s » de la politique
    comme si on pouvait en être professionnel !
    la politique reste notre vie commune
    citoyen(nne),elle nous appartient
    combien de fois l’envie
    de dire non
    d’hurler
    en entendant la radio
    ou plus rarement la télé
    en ajoutant des journalistes complaisants
    qui ne posent pas la/les questions
    attendues

    quelle différence fondamentale entre le ps, le modem, sarko ? le look ? la modernité ? l’utilisation des médias ?
    STOP ! ! !
    essayons de découvrir (voire re-découvrir)
    des symboles forts
    « égalité-fraternité-liberté »
    beaucoup de sang a coulé sur ces principes
    et nous marchons dessus....

    • cyel
      cyel répond à perlagos
      Auteur à Noisy
      • Posté à 00h35 le 05/07/2007
      • Internaute 10395
        Auteur à Noisy

      Je ne supporte plus ces discours à la biiiiiip, « quelle différence y a-t-il entre le PS, le Modem et l’UMP »...

      Ce que je sais c’est que les premières mesures de Sarko (bouclier fiscal, franchise médicale, suppression de 17 000 ( ! !) postes dans l’éducation nationale...) sont des mesures qui, une nouvelle fois, profiteront aux riches et enfonceront sous l’eau la tête des pauvres. J’ose croire, peut-être par naïveté, que les premières mesures de la gauche auraient été autres.

      Ce qui est sûr, c’est que les 14 (officiels) ou 20 (réels) MILLIARDS d’euros que coûteront le « paquet fiscal » par an à partir de 2008 vont aller directement dans la poche des riches. Moi, j’y vois une différence.

      • Anonyme répond à cyel

        Qu’est-ce que vous entendez par les riches ? une aide-soignante et un ouvrier qui triment tous les jours pour se construire une maison, élever leurs enfants (2 ou 3) qui payent en plus des impôts ,qui n’ont droit à rien ,et qui devront se saigner à blanc pour faire faire des études à leurs enfants ? ... Ces gens là monsieur, maintenant votent Sarkozy

         
        • Anonyme

          D’abord ils ont droit aux alloc, ce qui est normal. ensuite ils ont droit au prêt à 0 % pour le logement. Et ensuite, je suis dans ce cas, je ne vote pas Sarko.
          Et si je vais me saigner à blanc pour les études de mes enfants, parce que ma retraite...(merci fillon), je ne remercie pas sarko.
          Alors, courageux anonyme, merci d’avoir voter Sarko !
          Je trime tous les jours et je n’ai toujours pas pu envisager de construire ma maison. Je ne vote pas Sarko.

        • bb69
          bb69
          tarn
          • Posté à 00h29 le 07/07/2007
          • Internaute 5601
            tarn

          Désolé, j’avais oublié de m’identifier. D’abord ils ont droit aux alloc, ce qui est normal. ensuite ils ont droit au prêt à 0 % pour le logement. Et ensuite, je suis dans ce cas, je ne vote pas Sarko.
          Et si je vais me saigner à blanc pour les études de mes enfants, parce que ma retraite...(merci fillon), je ne remercie pas sarko.
          Alors, courageux anonyme, merci d’avoir voter Sarko !
          Je trime tous les jours et je n’ai toujours pas pu envisager de construire ma maison. Je ne vote pas Sarko.

  • Anonyme

    Cela explique le pourquoi de l’effondrement de la gauche. Quand on voit ces clowns venir lécher le « fion » tout en se disant toujours de gauche, cela donne un peu la grandeur de cette gauche pourrie !
    Maintenant il va falloir construire une VRAIE gauche faite avec des personnes qui ont réellement des convictions à gauche et non ces pantins qui choisissent une direction suivant le vent de l’instant !
    Valérie de Hte S

  • Anonyme

    Au lieu de crier à la traitrise à chaque fois que des hommes politiques qui ont de plus en plus de mal à se reconnaître dans un parti archaique, le PS ferait bien de se demander pourquoi ils le quittent. Mais en fait, il le sait trop bien. Et ce n’est pas une question d« ’ambitions » personnelles. C’est trop facile.

    Si Eric Besson a quitté le bateau royaliste c’est parce qu’il ne suportait pas de voir ces dérives démagogiques de Ségolène Royal qui promettait tout et son contraire. Il a fait usage d’un principe premier en politique, l’éthique de responsabilité, que Mme Royal avait tendance à oublier, à trop vouloir récupérer des voix à gauche, à l’extrème gauche et au centre.

    Rénovation, rénovation, ces gens du PS n’ont plus que ce mot à la bouche mais sont absolument incapable de lui donner un peu d’épaisseur.

    Le PS est un parti en pleine dérive idéologique qui ne trouvera son issue que dans une scission entre une gauche moderne personalisée par Dominique Strauss-Kahn qui intègrera une bonne fois pour toute l’économie capitaliste dans laquelle la France se trouve, qui n’exclut pas l’équité sociale, et une gauche revendicatrice issue d’une idéologie du 19ème siècle pour laquelle l’opposition entre capital et travail est toujours d’actualité.

    • Anonyme

      C’est bien ce que nous disons : Strauss-kahn : un escroc de droite ( prédateur de la MNEF et coup fourré de l’affaire Redecker ) et Sarkozy : prédateur d’extrême droite ! ( Provocations en tous genres, coups fourrés , arrivé au pouvoir grâce à un véritable putsh médiatique qui n’a de comparable que celui que connurent les Allemands entre les deux guerres.) Le libéralisme ? Le capitalisme sauvage du XIXème siècle. Parlez-moi de la modernité d’un archaïsme. N’oubliez pas que le libéralisme faisait chaud au coeur d’un certain... Mussolini au point où il prétendait qu’il commençait avec lui. Le fascisme : le livre noir du capitalisme. Sa résolution la plus aboutie. Venez, Monsieur, me parler de l’éthique du fascisme au mémorial de la déportation, je vous convie à venir vous prendre un mémorable coup de poing dans la gueule.
      Ceci étant, quelque chose me dit que les socialistes ne sont pas fâchés de ne pas être au pouvoir, ils ont tout fait pour que Sarkozy et sa clique y soient, lequel le sait, alors il les compromet jusqu’à l’os. Rien de plus facile. De Gaulle ne disait-il pas qu’un socialiste est « l’homme de toutes les compromissions » nous en avons la preuve en acte. Quand va t-il se décider à proposer les finances à son administré de Neuilly : DSK ? Il y nagerait comme requin dans cloaque.
      Je vous salue bien bas, je me mets à votre hauteur.

      Loulou bave vite.

      • Anonyme

        DSK n’habite pas Neuilly mais le 16ème...
        Alviano

    • Anonyme

      Les projets socio-économiques du gouvernement illustrent très bien l’opposition effective entre capital et travail. Les joyeux réformateurs en place vont encore l’aggraver.

    • Anonyme

      Bien vu 10/10

  • René B.
    • Posté à 23h50 le 04/07/2007
    • Internaute 8952

    Ce que « l’ouverture à gauche » de N. Sarkozy aura permis de vérifier, c’est ce que l’on savait implicitement, sans parfois oser y croire ou se l’avouer : que la pratique du pouvoir a corrompu la gauche.
    Aujourd’hui, droite et gauche - du moins à travers ceux qui « trahissent » - se rejoignent dans l’addiction au pouvoir. Le Président de la République a réalisé, au-delà des clivages droite/gauche, une union que l’on peut qualifier de « bourgeoise ». Nous sommes « chez ces gens-là », ceux que chantait Brel. Nos chefs ont hérité leur pouvoir de 1789. Révolution aux élans populaires et à la récolte bourgeoise. Aujourd’hui, ils sentent à plein nez leur classe, rompue à l’exercice du pouvoir depuis bientôt deux siècles et demi. Et voici les plus « décomplexés » d’entre eux qui réalisent une sorte d’union sacrée pour repeindre notre société aux couleurs rafraîchies de leur valeurs et de leurs intérêts partagés.
    Reste à chacun de nous à savoir qui et où il est.

  • Anonyme

    Débauchage ? Vous aurez préféré quoi, que tout le gouvernement soit composé de membres du PS ? ? De toute façon la gauche se plaint toujours : Sarko n’aurait prit personne, qu’ils se seraient plein également. Qu’ils s’occupent plutôt de leur gue-guerre interne au lieu de chatouiller les doigts de pied à Sarkozy (qui doit bien rire...)

    • Anonyme

      Non,cest sarko qu’etait plein(G8-poutine-vodka)

  • Anonyme

    Oui enfin on peut en conclure qu’il n’est pas étonnant que le PS allait mal si tous ces gens qui ont virés de bord si rapidement faisait partie de ce parti ! ! !
    Et ça ne peut que faire du bien au PS de d’être débarassé de ces personnes qui en fait ne croyaient pas en ce qu’ils défendaient depuis très très longtemps !
    Merci au schtroumpf américain !
    pour Besson s’il pensait que segolène royale disait tout et son contraire il devrait relire les discours du schtroumf ! ! il n’est pas très crédible dans son raisonnement
    moi je me suis inscrite au PS hier ! et j’y crois encore ( 1ere fois de ma vie de ménagère de + 50 ans )
    Ceux qui vont rester et ceux à venir sont conscients de la gravité de la situation et je pense que le changement est en route
    Gargamelle ! !

    • Anonyme

      Moi c’est le contraire, je rejoins les sarkozystes, je suis aussi une ménagère de 50 ans et c’est aussi la première fois que quelqu’un me donne l’envie de voter pour lui. Ségolène quelle girouette menteuse, hautaine ne se préoccupant que de son image, d’ailleur encadrée par une équipe de cinéma pour nous faire son cinéma...

      • Anonyme

        Faut sortir,madame.Quand on arrive à un certain age et qu,on ne s’oxygene pas assez,on a le cerveau qui se ramollit,et après,on se fait des mauvais films.

  • enediol
    • Posté à 00h26 le 05/07/2007
    • Internaute 2240

    On a des convictions de gauche ou on n’en a pas. Ce n’est pas en se ralliant à Sarkozy que les Kouchner, Besson et autres vont apporter la preuve de leurs convictions de gauche. Ils savent mieux que personne que Sarkozy les met sous son contrôle direct, et ne va les utiliser que comme de simples faire-valoir.
    Par ailleurs, cessons de parler d’ouverture qui est un processus concerté qui s’effectue entre deux formations politiques qui en conviennent. Les individualités seules n’entrent pas dans la définition d’une telle ouverture.
    A mon avis, ces transfuges du PS contribuent avantageusement à l’élucidation du redressement à gauche.

    • Anonyme répond à enediol

      N’empeche reste l’éternelle question : c’est quoi une politique de gauche,dans une europe liberale et une économie mondialisée ? Le temps qu’on trouve la réponse,on a pas fini d’en baver,et je ne pense pas que la solution viendra du PS.

      • cyel
        cyel
        Auteur à Noisy
        • Posté à 02h14 le 05/07/2007
        • Internaute 10395
          Auteur à Noisy

        Je suis persuadé qu’une sensibilité de gauche peut s’exprimer dans un monde capitaliste. Dans un monde libéral, sans doute pas, c’est vrai. Le nôtre est sans doute déjà libéral, mais pas (encore ?) ultra-libéral, c’est le (petit) rayon d’espoir...

        Là où je vous rejoins, c’est que ce n’est pas la sociale-démocratie de Royal qui peut être capable de redresser vers la gauche une barre sensiblement portée au libéralisme. J’aurais même envie de diire « au contraire »...

      • enediol
        • Posté à 14h30 le 05/07/2007
        • Internaute 2240

        Avoir des convictions de gauche, c’est avant tout être pour la lutte résolue contre l’injustice et les inégalités criantes, pour le respect des droits essentiels de l’homme voire tout court du vivant. Or, la mondialisation avec pour corolaire le triomphe du capitalisme financier nous montre déjà à quel point ce monde devient chaque jour plus inégalitaire et plus injuste que jamais !

  • Anonyme

    Cela peut avoir comme consequence favorable de vider la gauche de ses « mauvais » éléments, un genre de selection naturelle à visage decouvert !

  • Anonyme

    Evidemment Sarkozy débauche à tout de bras, et le grand méchant qu’il est supposé être, assoit d’autant plus sa position.

    C’est vrai que ce debauchage est écoeurant.

    C’est vrai que c’est écoeurant de voir Kouchner au gourvenement- le plus arriviste d’entre les arrivistes.
    C’est vrai que c’est écoeurant de voir Matin Hirsch au gouvernement- le plus cupide d’entre les cupides.
    C’est vrai que c’est écouerant de voir Fadela Amara entrer au gouvernement - encore plus avide de pouvoir que nos politiciens préférés...la liste des salauds est longue.

    Doit on continuer à diaboliser ces personnasiltés, alors qu’on les respectait encore la veille de leurs entrées au gourvenement ?

    Doit on dire aux français que Kouchner et Hirsch ne sont que des salauds, arrivistes, traitres...et plus encore ?

    Doit on continuer cette dérive entamer pendant cette campagne ? Sarkozy..Hitler..Sarko...Fasco..

    Doit on continuer à traiter des gens hautement respectable de traître ? Qui sommes nous pour les traiter ainsi.. ?

    Je vis en allemagne et je trouve, plus que tout, ces accusations sur Sarkozy completement dégradante et indigne de nôtre pays. Comment répondre à cette question d’un ami allemand « j’ai lu une revue de presse française qui traitait Sarkozy de fasco..Sont ils serieux ou simplement devenu fou » ?

    Que dois je dire quand ils voient Kouchner au gouvernement - très respecté outre-rhin- et ce Monsieur Hirsh « fils sprituel de l’abbé pierre » -qu’ils apprecient, et qu’on les traite de traitres ?

    J’ai 22 ans et je regarde l’europe avec mes yeux de jeune europeen, mais parfois je suis triste quand je lis certains blogs de mon pays que j’aime tant. Sommes nous tombés si bas ? Les critiques doivent elles voler si près des paquerrettes ?

    Parfois je suis lasse de voir tant d’arrogance intellectuelle dans mon pays. Nôtre pays est magnifique, nôtre culture est grandissime, cessons de nous complaire dans ces commentaires populistes et dégradant.

    Il y a deux semaines j’étais fier d’être français- peut être que ca en dérangera certains- quand nôtre président et Angela Merkel ont su relancer l’europe. Ce jour là j’ai vu dans les yeux des nos amis allemands une lumière un peu différente que celle que j ’entrevoie entre les lignes de ces commentaires.

    Peut être qu’il y a de bonnes choses dans nôtre pays ? peut être que l’on doit faire attention aux mots que l’on prononce ? Peut être doit-on pour une fois avoir un élant d’optimisme. ?

    Ou peut être doit on rester dans cette position du tous salauds, tous arrivistes ?

    restons chez nous et critiquons vivement, et nous et l’europe ne s’en porteront que mieux.

    Guillaume

    • Anonyme

      A 100% d’accord avec toi Guillaume, ceux qui traitent Sarkozy de fascos ne savent pas ce que c’est. Qu’ils aillent en Corrée du nord, ou à Cuba, vivre leur communisme sous une « vraie » démocratie s’ils ne sont pas contents de la démocratie française.

      • bb69
        bb69
        tarn
        • Posté à 00h42 le 07/07/2007
        • Internaute 5601
          tarn

        Non, je ne suis pas content(e).
        Je ne compare pas pas la France à df’autres pays. Je désire un pays que j’aime. Je n’ai pas envie de vivre ailleurs. Si les autres pays vivent autrement, je les respecte, mais je vis en France. Ses particularités sont miennes. Je veux pouvoir les moduler sans avoir à comparer. Si effectivement, Sarko n’erst pas facho, il a beaucoup trop de pouvoirs à mon goût. Les exemples de la Corée du Nord et de Cuba sont nuls, ils manifestent un mélange des genres grave : ce sont deux dictatures qui n’ont rien en commun. Mais bon passons (c’est marrant, comme, on peut passer pour des admirateurs de Cuba et la Corée du Nord, dès que l’on dénonce la droite ).
        Simplement, Sarko est avide de pouvoir ; maintenant, il l’a. IL l’utilise très bien. IL est bien entouré ; on en a pour 5 ...euh non, pour 10 ans peut-être (aîe ! ! !). De l’autre côté, s’il ne se passe rien, j’espère que ça pêtera !

  • Anonyme

    même si cela est pour vous du débauchage.
    Ne trouvez-vous pas mieux à l’heure actuelle que le pays soit aussi dirigé par des membres de l’UMP en majorité bien sûr, mais également par des socialistes et des centristes ? Auriez-vous été plus heureux si le gouvernement était composé seulement de personnalités de l’UMP ? Je trouve ça facile de critiquer l’ouverture. Les hommes politiques doivent tout d’abord penser à l’intéret de leur pays. Si les socialistes pensent que c’est de la traiterise que d’aller compléter le gouvernement et donc avoir des résponsabilités pour le pays, c’est bien là une drôle d’opposition. Ils ont la possibilité d’aporter un contre-poid à la politique de Nicolas Sarkozy, qu’ils le fassent. Je pense par contre que cette ouverture n’aide pas la gauche à se rénover. Une rénovation ne passe pas par une critique de l’autre mais par une critique de soi.

    • bb69
      bb69
      tarn
      • Posté à 00h21 le 08/07/2007
      • Internaute 5601
        tarn

      Mais , bon sang , quelle ouverture ?
      Super , des mecs de gauche dans un gouvernement de droite pour faire une politique de droite ! Vous êtes aveugles ou vous êtes de droite !
      ...

  • Anonyme

    Ouverture il y aurait eu si sarkosi avait choisi une femme ou un homme politique de droite ou de gauche en lui laissant carte blanche. Dans le cas present on ne peut effectivement parler que debauchage. Le jeu de Sarkosi est assez subtil : aprés avoir mis KO le front national et le modem, il s’emploie à decridibiliser le PS en laissant croire que les socialistes sont corruptibles et que les idées et le programme du PS sont solubles dans l’interet personnel et l’apetit du pouvoir.
    Le melange des genre n’est pas une bonne chose, il seme la confusion dans l’esprit (assez etroit) de l’electeur français. Sarkosi peut dormir tranquile,le boulevard pour 2012 est déja bien ouvert.

    Les Kouchner, Amara, Vedrine et autres sont donc doublement traitres, en participant à la destruction du parti duquel ils se reclament. Ces gens là m’ont profondement déçu, rien ne pourra les racheter à mes yeux. Heureusement que nous ne sommes pas en 1940 ! ! !

  • mathieu-s
    • Posté à 21h58 le 05/07/2007
    • Internaute 11805

    Ce débat a première vue n’a pas grand sens.
    En y réflechissant un peu plus on voit clairement qu’il s’agit là de l’explosion de l’idéologie de « l’alternance » ;
    Nous vivons en France avec deux équipes de prétendants au pouvoir, qui se sont constituées à Sciences po, à l’ENA, ou dans d’autres cénacles parisiens.
    Ces gens-là, au sortir de l’adolescence, ne sont pas sortis avec la même fille ou le même mec, ne sortaient pas dans la même boîte mais ronflaient sur les mêmes bancs d’école ;
    Ainsi ils ont consitué deux équipes : l’UMP (Rpr, UDR, RPF..) où le PS.
    Ensuite ils se lancent sur les pelouses et, quoique confortables dans leurs salaires (leurs parachutes dorés) d’auditeurs au Conseil d’état ou assimilés, ils essaient de gagner en faisant briller leur équipe ;
    Jusqu’ici, le jeu était équilibré, les roses était à peu près aussi nuls que les bleus, et vice versa.
    Maintenant les bleus ont raflé la mise et beaucoup de roses négocient leur transfert ;
    Qui peut le leur reprocher ?

    Le PS et ses satellites ne sont pas préférables à l’UMP, ils veulent simplement être l’ump à la place de l’Ump.

    Pour changer la politique, ce n’est pas sur ces gens-là qu’il faut compter.

    Il faut faire autre chose, et penser autrement que dans le cadre de l’alternance ;

    Le duo infernal PS/Ump a réussi à faire disparaître la gauche...
    A nous de la réinventer.

    A part cela, réjouissons nous des avancées de carrière de ceux qui vont à la soupe.

    Il faut aussi, par ailleurs, noter que certaines personnalités, comme le boss des Emmaus, ou la président de NPNS sont devenus « de gauche » quand ils se sont mis au service de la droite... Avant, c’était de la « société civile ».
    Propagande. Baratin...

  • Aller à la page
  • 1
  • 2