a debattre 30/05/2008 à 15h57

Grande-Bretagne : caméras partout, résultats nulle part

Noé Le Blanc | Chercheur


Goéland et caméra de vidéosurveillance (Môsieur J./Flickr).

« La vidéosurveillance est inefficace », affirment les criminologues britanniques depuis maintenant plus de dix ans. La Grande-Bretagne, qui compte 4 millions de caméras, constitue un terrain privilégié pour les chercheurs.

Problèmes de positionnement des caméras (trop près, ou trop loin, d’une source de lumière la nuit, par exemple), manque de formation des opérateurs, faible nombre d’écrans de visionnage par caméra (ce qui revient à dire que la plupart des images transmises ne sont tout simplement jamais affichées), les raisons ne manquent pas pour expliquer le bilan calamiteux de la vidéosurveillance.

Paradoxalement cependant, c’est surtout le fait de prêter à la vidéosurveillance une efficacité automatique qui la rend complètement inopérante. Les délits que les caméras sont censées prévenir -du cambriolage au trafic de stupéfiants, en passant par le vandalisme- ne sont ni commis par les mêmes personnes, ni pour les mêmes raisons, ni dans les mêmes circonstances.

Une trop grande quantité d’informations à traiter

Présentée comme une solution « tout-en-un » censée faire baisser la criminalité en général, la vidéosurveillance ne répond en fait adéquatement à aucun désordre en particulier.

Le rapport final du programme de recherche Européen « Urbaneye » résume ainsi la situation :

« La majorité des réseaux de vidéosurveillance visent à prévenir les comportements déviants en exerçant une dissuasion (’deterrence’) symbolique mais plus ou moins inopérante (’incompetent’) : tandis que les caméras sont très facilement visibles par les surveillés, ceux-ci sont beaucoup plus difficiles à voir pour les surveillants, à cause d’un visionnage irrégulier et de la trop grande quantité d’informations à traiter. »

Incapables de faire baisser par elles-même le taux de criminalité, les caméras sont par ailleurs de piètres auxiliaires de police.

Deux chercheurs du Scottish Centre for Criminology indiquent par exemple que pour l’année 1995, les 32 caméras du centre-ville de Glasgow ont contribué à une seule arrestation toutes les 967 heures de surveillance, soit une tous les quarante jours. Les britanniques Clive Norris et Gary Armstrong signalent quant à eux 12 arrestations liées aux caméras sur 592 heures de surveillance dans trois centre-villes.

Pas de relation non plus entre le taux d’élucidation des délits et le nombre de caméras installées : tandis que le quartier londonien de Brent, qui ne dispose que de 164 caméras, possède le meilleur taux d’élucidation du Grand Londres pour 2007 (25,9%), celui de Wandsworth, qui en compte 993, n’atteint pas la moyenne londonienne de 21% de délits élucidés... non plus que ceux de Tower Hamlets (824 caméras), de Greenwich (747), ni de Lewisham (730).

Opposants et défenseurs de la vidéosurveillance surestiment son efficacité

Les chantres de la « vidéotranquillité », comme ceux qui dénoncent un « panoptique moderne » partagent ainsi, selon Norris et Armstrong, « un présupposé commun : celui d’attribuer effectivement à la vidéosurveillance les capacités qu’on lui prête… Ils partagent tous deux une forme naïve de déterminisme technologique : une croyance ingénue au pouvoir de la technologie, que celui-ci soit bénéfique ou maléfique. »

Alors, inoffensives, les caméras ? Une deuxième génération d’études, baptisées « évaluations réalistes », souligne que l’absence d’influence de la vidéosurveillance sur la criminalité masque ses effets dans la pratique.

Concrètement, le fait de devoir trier rapidement un très grand nombre d’informations pousse les opérateurs à se focaliser « sur une gamme étroite de caractéristiques facilement repérables plutôt que sur des comportements suspects », remarquent les berlinois Leon Hempel et Eric Töpfer. « La limitation sensorielle des écrans », ajoutent-ils, encourage cette attitude en augmentant « la distance entre celui qui observe et celui qui est observé ».

Ainsi, selon Norris et Armstrong, 86% des individus surveillés ont moins de 30 ans, 93% sont de sexe masculin, ou, plus révélateur encore, 68% des Noirs soumis à une attention particulière le sont « sans raison apparente ».

Le passage à la technologie digitale doit servir à faciliter le vidéo-stéréotypage, avec des procédés tels que la reconnaissance faciale. « De plus en plus de caméras sont reliées à des ordinateurs afin d’utiliser le potentiel de nouveaux algorithmes en termes de reconnaissance d’images », écrivent Hempel et Töpfer.

Devant leur écran, les surveillants opèrent un « tri social » discriminatoire

Cette surveillance discriminatoire n’est pas sans répercussion sur les surveillés. Quand le réseau n’est pas ouvertement conçu pour permettre une gestion des individus « indésirables », le fait que certaines parties de la population fassent l’objet d’une surveillance plus intense conduit de façon mécanique à ce que les interventions les ciblent plus particulièrement.

La vidéosurveillance est ainsi l’instrument d’un « tri social » (« social sorting ») qui divise l’espace urbain en zones à la population et aux comportements homogènes. Hempel et Töpfer préviennent :

« Le développement actuel de la vidéosurveillance dans les espaces semi-publics comme les centres commerciaux va signifier une utilisation croissante de l’exclusion comme stratégie principale de contrôle social. »

Les études sur le sujet demeurent cependant rares, à cause des fortes réticences des responsables à soumettre leurs réseaux à une inspection. Pourtant mandatée par l’Union européenne, l’équipe d’Urbaneye s’est par exemple vue refuser l’accès à un si grand nombre de salles de contrôle qu’elle a dû abandonner le projet « d’examiner l’organisation et les pratiques de deux réseaux de vidéosurveillance dans chacune parmi six capitales européennes ».

  • 31505 visites
  • 115 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Claude PELLETIER
    Claude PELLETIER
    Retraité dans son jardin
    • Posté à 02h21 le 31/05/2008
    • Internaute 10710
      Retraité dans son jardin

    Les … quoi ?
    What ’s it ?

    • Désinscrit le 15-7
      • Posté à 11h17 le 31/05/2008
      • Internaute 992
        nc

      « birds eye view » = vue d’oiseaux...ce que fait d’ailleur celui qui est perché sur la camera dans la photo de l’article.

      Reste plus qu’a savoir si eux les « birds » approuvent ou non l’installation de ces precieuses machines...

  • pablico
    pablico
    À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
    • Posté à 16h28 le 30/05/2008
    • Internaute 14278
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

    Elles ne servent à rien mais elles sont là..

    • Gosseyn
      Gosseyn répond à pablico
      • Posté à 16h37 le 30/05/2008
      • Internaute 1943

      Et elles coûtent cheres

    • Les Chats
      Les Chats répond à pablico
      En grève du zèle contre le (...)
      • Posté à 17h15 le 30/05/2008
      • Internaute 24526
        En grève du zèle contre le (...)

      Le pire c’est que la France prend exemple sur l’Angleterre et donc sur un mauvais exemple.

      On sait que ça ne sert à rien, que ça coûte cher mais pas grave, on est tellement stupide qu’il faut que ça se sache à quel point on l’est. Prolongeons la connerie des autres, puisque ça rend service aux copains fabricants, que ça augmente notre dette et que ce sont les pauvres et les classes moyennes qui paieront pour que ces mêmes copains de sarko s’enrichissent.
      Impossible de faire plus simple pour l’expliquer.

      • pablico
        pablico répond à Les Chats
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
        • Posté à 19h26 le 30/05/2008
        • Internaute 14278
          À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

        Les chats ! ! un grand sourire tu es filmée ! ! ; -)

        maintenant il faut sortir hyper bien habillée et bien maquillée, on ne sait jamais, on est filmée ...

        Moi je me gratte plus, et je met plus mes doigts dans le nez .

         
        • Les Chats
          Les Chats répond à pablico
          En grève du zèle contre le (...)
          • Posté à 20h16 le 30/05/2008
          • Internaute 24526
            En grève du zèle contre le (...)

          Et moi je tire la langue. J’ai le droit non ? Sarko ne va quand même pas m’empêcher de tirer la langue. Non mais ! ! !

          • pablico
            pablico répond à Les Chats
            À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
            • Posté à 22h32 le 30/05/2008
            • Internaute 14278
              À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

            mais ton image la langue tendue, peut-être publiée sur Rue89 ! !

            • Les Chats
              Les Chats répond à pablico
              En grève du zèle contre le (...)
              • Posté à 22h59 le 30/05/2008
              • Internaute 24526
                En grève du zèle contre le (...)

              Ah ah je voudrais bien voir ça, juste la langue alors ! ! Une langue de chat sur Rue89 ; -))

        3 autres commentaires
      • papy55
        papy55 répond à Les Chats
        prof. en province
        • Posté à 21h05 le 30/05/2008
        • Internaute 24237
          prof. en province

        Si il n’y avait qu’en matière de vidéo surveillance que la France prend exemple sur l’Angleterre, cela n’aurait que peu d’importance !

      • kerundira
        kerundira répond à Les Chats
        • Posté à 00h16 le 31/05/2008
        • Internaute 41406

        le pire c est que la France prend toujours exemple sur les mauvais exemples et jamais sur les bons ! ! la France le seul pays (avec la chine, belle référence ) oùles MAC Do augmentent leurs parts de marché alors que partout ailleurs ils ferment /où l obésité est en augmentation exponentielle (alors qu on en connait les cause ) et où les méthodes de gestion du personnels (avec la flexibilité et les exigences excessives de résultats ) sont celles qui sont déja dépassées aux Etats Unis où on recrute maintenant pour sa bonne humeur et sa capacité a détendre l’ambiance de travail .
        Souriez vous êtes filmés, et qui sait si un jour parce que quelqu un l a fait on ne mettra pas dans les entreprises des cameras dans les « chiottes », le seul endroit actuellement ou on peut encore parler librement (et je ne parle pas de l industrie mais du tertiaire, et dans le monde mutualiste ! !)

      • Alain Pacifique
        Alain Pacifique répond à Les Chats
        enfin!! ça marche !
        • Posté à 05h39 le 31/05/2008
        • Internaute 24637
          enfin!! ça marche !

        si on etait juste un peu moins con que les anglais, on pourrait s’equiper avec de fausses cameras, beaucoup moins cheres, ne connecter qur’une camera sur dix par exemple. ca rassurerait le citoyen qui verrait des cameras partout et ca couterait dix fois moins cher.

  • Peureux anonyme
    • Posté à 16h38 le 30/05/2008
    • Internaute 24415

    Les systèmes de vidéo surveillance ont des résultats très satisfaisants au niveau des marges brutes de leurs marchands. De même, ils permettent aux élus de plastronner devant leurs administrés : les élus luttent contre la terrible insécurité qui nous entoure. Accessoirement, cela génère des marchés publics fort considérables, avec les intéressantes retombées que l’on devine pour les donneurs d’ordre.

    L’inefficacité pratique dans la lutte contre la délinquance n’est pas un problème, c’est même un bien. S’il n’y avait plus de délinquants, il n’y aurait plus de policiers ni de discours sécuritaire. Ce qui serait à l’opposé de l’objectif visé.

    • Tomah
      Tomah répond à Peureux anonyme
      • Posté à 09h26 le 31/05/2008
      • Internaute 27991

      Absolument ! L’Etat verse des millions d’euros pour encourager la vodéosurveillance (appelée vidéo protection, ça fait moins Orwell) et MAM fixe des objectifs à atteindre dans ce sens. Il faut savoir que l’Etat met en place des fonds pour l’achat de caméras...et que cette année, l’Etat remet ça pour mettre en place le reliement des caméras à des gens derrière les écrans....il était temps !
      Mais quels gens ? des fonctionnaires ? pas le moement d’en recruter ! des agents communaux ? même remarque que précedemment. On est dans l’impasse :) ! !
      Donc, merci beaucoup pour cet article.
      Bien à vous tous

  • P'titfab63
    P'titfab63
    Agrafeur de Post-it ambulant
    • Posté à 16h40 le 30/05/2008
    • Internaute 42668
      Agrafeur de Post-it ambulant

    Amis libertaires, soyez heureux ! Toutes ces caméras ne sont donc là que pour la décoration (et je dois avouer qu’elles s’accordent bien avec le cadre urbain).
    Et moi qui voulait devenir une « star of CCTV » (titre d’une chanson et premier album du groupe Hard-fi)

    Plus sérieusement, ces études, si on leur accorde un certain crédit, montrent bien que la répression est efficace. Et pour un partisan de l’éducation contre la répression à tout va comme moi, c’est pain béni tout ça !

  • LeDub
    • Posté à 16h53 le 30/05/2008
    • Internaute 7060

    Il n’y a pas de « technologie digitale » mais une « technologie numérique ».
    Ne dit-on pas empreintes digitales ?

    Pour ce qui est de l’efficacité je partage le même avis que le Peureux anonyme.

    LeDub anglophobe et francophile.

    • Schtroumpf perplexe
      Schtroumpf perplexe répond à LeDub
      physicien
      • Posté à 18h34 le 30/05/2008
      • Internaute 22547
        physicien

      Technologie digitale ou numérique, ça veut dire presque la même chose : celle qui emploie le calcul pour fonctionner. La technologie digitale est fondée sur du calcul avec des nombres entiers, c’est à dire ce que fait à la base un ordinateur.

      Pourquoi emploie-t-on l’adjectif « digital » ? Parce qu’au début (paraît-il) on comptait les nombres entiers sur ses doigts. (Alors qu’on ne peut compter les nombres « à virgule » avec les doigts.)

      La technologie basé sur le traitement (direct) de grandeurs ressemblant à des nombres à virgule est qualifiée de « analogique ». C’est ce que faisaient la plupart des appareils électroniques il y a quelques décenies, avant le boum des ordinateurs personnels. Mais avec les technologies analogiques, il est en pratique assez difficile de faire des calculs complexes ; donc actuellement, « technologie numérique » et « technologie digitale » tendent à devenir des synonymes.

      Bon cette précision sémantique est hors sujet, elle va peut-être disparaitre ou se replier. Alors il faut la lire vite. (Le magnétophone qui se détruisait au début de « mission impossible » après avoir fonctionné une fois était un appareil analogique : o)

      • DBL8
        DBL8 répond à Schtroumpf perplexe
        Retraité
        • Posté à 19h30 le 30/05/2008
        • Internaute 19562
          Retraité

        Le repliement sur rue 89, mais existe-t-il ailleurs, est l’arme des faibles bien calés dans leur fauteuil.

        Et surtout qui ne peuvent pas être joint !

         
        • léo solo
          léo solo répond à DBL8
          • Posté à 19h35 le 30/05/2008
          • Internaute 2483

          Mon voisin
          est fakir
          il pianote
          assis sur une planche à clous

        1 autres commentaires
  • emmanuel81
    • Posté à 17h04 le 30/05/2008
    • Internaute 42952

    L’insécurité n’est pas une statistique, c’est un sentiment. La cctv est un placebo très efficace contre l’insécurité, ça mériterait d’être souligné.

    • F.A.T.
      F.A.T. répond à emmanuel81
      licencié en économie et (...)
      • Posté à 17h41 le 30/05/2008
      • Internaute 29908
        licencié en économie et (...)

      Oui je suis d’accord mais un placébo qui coute très cher. L’homéopathie est considéré comme un placébo et c’est à ce titre qu’elle est en grande partie non remboursé par la sécu. L’état ne veut pas financer de placébo pour la santé mais accepte pour le sentiment d’insécurité ? Nous vivons dans un drôle de monde.
      Et puis pour faire baisser le sentiment d’insécurité on peut en parler un peu moins, et surtout relativiser !
      Pour comprendre mon propos voici quelques chiffres que j’avais recherché au moment de la présidentielle (ils datent de 2005 mais je n’ai pas le temps de les actualiser, désolé).

      En 2005 il y a eu en France, 1000 homicides, 1100 tentatives d’homicides, 10000 viols, et 148900 coups et blessures volontaires. Cela peut paraître énorme puisque ça représente quand même 161000 personnes agressées physiquement. On se dit qu’effectivement les politiques font bien de faire campagne sur ce sujet et même de le mettre au centre des préoccupations des français avec l’aide de la majorité des médias car quand on connait ce chiffre on ne se sent plus en sécurité dans la rue. Oui mais ! Beaucoup des homicides ont lieu au sein du couple puisque une femme meurt sous les coups de sont mari tous les trois jours ce qui fait plus d’un dixième des homicides qui ont lieu à la maison. A coté de ça on peut constater que le nombre de tués sur les routes tourne autour de 5000 par an, 5 fois plus ! Et ce n’est pas tout ! Car si on peut dire qu’on est tout de même très au courant des chiffres de l’insécurité routière on ne connaît quasiment pas les chiffres des accidents du travail. En 2005 il y a eu 700 000 accidents du travail ayant donné lieu à un arrêt de travail et 1415 morts lié au travail. Et cela alors qu’il y a énormément de personnes qui n’arrivent pas à faire reconnaître leur maladie ou leur décès comme des maladies professionnelles (c’est le cas pour l’amiante entre autre même si ça s’améliore). Et là, silence radio !

      • Peureux anonyme
        Peureux anonyme répond à F.A.T.
        • Posté à 18h02 le 30/05/2008
        • Internaute 24415

        « ça représente quand même 161 000 personnes agressées physiquement. »

        et 62 839 000 qui ne l’ont pas été.

         
        • F.A.T.
          F.A.T. répond à Peureux anonyme
          licencié en économie et (...)
          • Posté à 18h04 le 30/05/2008
          • Internaute 29908
            licencié en économie et (...)

          C’est en effet une autre « bonne » façon de relativiser. Merci de l’avoir fait apparaitre.

        1 autres commentaires
      • jyeden
        jyeden répond à F.A.T.
        khmer vert ( age des caverne, (...)
        • Posté à 14h14 le 31/05/2008
        • Internaute 20631
          khmer vert ( age des caverne, (...)

        c’est en effet assez dur de faire reconnaitre son deces comme maladie professionnelle

  • oomu
    • Posté à 17h34 le 30/05/2008
    • Internaute 24928

    c’est un marché juteux.

  • raleuse13
    raleuse13
    idéaliste ? oui ! j'assume ! (...)
    • Posté à 17h36 le 30/05/2008
    • Internaute 39632
      idéaliste ? oui ! j'assume ! (...)

    Pas seulement ! Ça sert, aussi, à rapporter des sous à la commune !
    Ex à Orange (ville ex FN), où je dois me rendre de temps en temps : au moins une caméra est placée pour surveiller les gens qui ne se garent pas au bon endroit, ne fusse qu’en étant à coté de leur véhicule !
    Comme je râlais, les flics ont rigolé en précisant que je me garais mal « juste devant la cam ! ».
    (bon, pour la petite histoire, j’ai échappé à la prune !)
    Pour autant, la mairie de cette ville met en exergue dans pratiquement toutes ses revues le fait que la délinquance ait baissé, et l’attribue à la présence des caméras...
    Vrai que ça doit rassurer les Orangeois et justifier le cout des installations.

    • argiope
      argiope répond à raleuse13
      chatouille ou pique, c'est selon
      • Posté à 21h25 le 30/05/2008
      • Internaute 34103
        chatouille ou pique, c'est selon

      Si la délinquance a baissé à Orange, c’est justement parce que le FN n’y commande plus, c’est pas grâce aux caméras !
      Et pi on peut même plus passer à l’Orange sans se faire filmer...

      • raleuse13
        raleuse13 répond à argiope
        idéaliste ? oui ! j'assume ! (...)
        • Posté à 05h22 le 31/05/2008
        • Internaute 39632
          idéaliste ? oui ! j'assume ! (...)

        @ Argiope
        Techniquement, tu as raison : le maire d’Orange n’est plus FN mais c’est le même maire, qui avait commencé sa politique depuis longtemps non ?
        En tous cas, dans sa revue, il ne se prive pas de rappeler « ses » chiffres...
        Et tu dis qu’en prime, y a des cam aux feux rouges ? ? ?
        Ben, je fais bien d’éviter le centre, alors : -D

  • MANGE TES MOTS
    MANGE TES MOTS
    Ankh-morpokien
    • Posté à 17h50 le 30/05/2008
    • Internaute 41784
      Ankh-morpokien

    Tout est dit,j’mange mes mots ! ! !

  • léo solo
    • Posté à 18h36 le 30/05/2008
    • Internaute 2483

    Ici
    d’où
    je parle
    notre maire
    veut en mettre partout

    votre article est utilissime.

    thanks

    • caro
      caro répond à léo solo
      délinquante avérée
      • Posté à 19h26 le 30/05/2008
      • Internaute 6484
        délinquante avérée

      un site qui peut apporter aussi des infos : « souriez vous êtes filmés »
      Lien

      avec une rubrique intéressante : « tous fichés »

      Lien

      C’est en complément du bon article de Rue89. Quelques exemples de gros sous, piqués dans Pièces et Main d’Oeuvre :

      « Quelques exemples d’attributions de marchés publics : 2, 27 millions d’euros TTC pour l’extension du réseau de vidéosurveillance de la Communauté urbaine de Strasbourg (novembre 2007) ; 1,5 million d’euros TTC pour la refonte et l’extension de la vidéosurveillance sur une portion de l’autoroute A40 en Haute-Savoie (octobre 2007) ; 145 000 € pour l’installation d’un système de vidéosurveillance au stade Jean Laville de Gueugnon. »

      Tous ça avec notre bon argent ! Comme s’il y avait pas mieux pour l’employer quand on sait que la vidéo-surveillance ne sert pas à grand chose !

      • Servais-Jean
        Servais-Jean répond à caro
        43
        • Posté à 20h02 le 30/05/2008
        • Internaute 4591
          43

        Faut pas oublier les Taser, ils ont déjà graissé des pattes ministérielles et sont en train de zieuter du côté des mairies, enfin de celles qui sont encore dans des mains UMPistes.

    • Anonyme répond à léo solo

      Lien

      Grosse galette à Tarbes.

      • léo solo
        • Posté à 15h27 le 31/05/2008
        • Internaute 2483

        Ici
        « d’où
        je parle
        notre maire
        veut en mettre partout

        votre article est utilissime.

        thanks » ....est-il écrit un peu plus haut.

        TIENS !
        je me pince
        heureuzazard
        C’EST lui, en personne.

        Filmé comme il est vous constatez qu’il aime la grosse galette.

  • GG Lapraline
    • Posté à 18h39 le 30/05/2008
    • Internaute 28820

    Ces fameuses caméras et autres systèmes biométriques sont à mon sens assez révélateurs de l’air du temps : faire passer les lois les plus liberticides qui soient en arguant de LA PEUR. Car oui la peur est le sentiment à partir duquel tout se construit de nos jours. L’argumentaire se terminant toujours de la même manière : si vous n’avez rien à vous reprocher alors pourquoi êtes vous contre ? La peur permet donc d’installer par milliers ces caméras inutiles (elles n’ont en rien empêcher les attentats de Londres), d’installer des systèmes biométriques dans les cantines scolaires (montre moi ta paluche je te dirai qui tu es et surtout si tu peux becter), cartes Vitale, cartes Imagine Air (qui en savent bien plus que vous sur vos habitudes et déplacements quotidiens), passeports biométriques (les américains adorent savoir combien il y a sur vos comptes banquaires), etc etc .... Tout cela au nom du progrès, de la sécurité, de la lutte contre je ne sais quoi encore. Par contre, dans le cadre de la lutte contre les gouvernements incapables, là, on ne parle pas d’installer de caméras de surveillance dans le salon du conseil des ministres.

  • Schtroumpf perplexe
    • Posté à 18h43 le 30/05/2008
    • Internaute 22547
      physicien

    Je pense que les caméras vidéos :
    (1) enrichissent les copains qui les fabriquent. Le marché des agences bancaires et des zones sensibles (militaires, aéronautiques etc) ne doit plus suffire.
    (2) elles rassurent un certain électorat,
    (3) elles donnent l’impression que la société s’occupe de nous (du genre « quelqu’un surveille les rues pour nous protéger ») alors qu’en fait, la plupart des caméras (si on en croit l’article) tournent à vide, donc en coûtant moins cher qu’une police de proximité, des pions, etc.

    Donc, si certaines illusions ont une utilité, ces engins trouvent peut-être la leur... que j’estime déplorable, mais assez moderne.

  • Tita
    Tita
    oiseau
    • Posté à 19h03 le 30/05/2008
    • Internaute 7659
      oiseau

    En voilà une découverte ! Les explications du « pourquoi ça ne fonctionne pas » me paraissent tellement évidentes que je suis assez persuadé que les zoulous qui travaillent dans ce secteur le savent très bien. Inutile d’être ingénieur pour se rendre compte qu’un employé ne verra pas tous, surtout s’il a la charge de dizaine et dizaine d’écrans chacune relié à autant de caméras. Le résultats sur l’efficacité était donc prévisible, surtout que lorsqu’il y a préméditation, le criminel ou le délinquant, prépare sans doute des contre-mesures (masque, etc.).

    Alors je me fais deux conclusions :

    1) dans l’art de l’illusion, les caméras rassurent « les braves et honnêtes gens » ; mais si l’utilité s’arrête là, l’objectif n’allait sans doute pas plus loin aussi.

    2) la vraie cible de ces caméras, ce n’est pas tant le délinquant que Monsieur et Madame tout le monde, ceux qui ne préméditent pas une petite entorse aux règles sociales (comme mal se garer, fumer, etc.). Et là, on retrouve ce bon vieux contrôle social, si cher à notre bon monarche. Ne voulait-il pas d’ailleurs en installer ?

  • Anonyme

    Bonsoir, les caméras ne sont pas la pour être efficaces, elles participent de l’atmosphére générale crée par la « guerre contre la terreur » Le but est d’habituer les nouvelles génération a « big brother » dans une génération, il sera tout a fait normal d’étre épié en permanence, de voir des « robocops en uniformes noires » partout, se déshabiller pour prendre l’avion et d’étre un suspect en puissance coupable devant prouver son innocence. elles n’auront plus la mémoire d’une autre sociéte que celle de la surveillance et l’absence de vie privée.Le behaviourisme est toujours trés efficacce c’est un plan a long terme ; bonsoir et a bientôt

    Lien

    • Lohiel
      Lohiel
      http://twitter.com/Lohiel
      • Posté à 23h28 le 30/05/2008
      • Internaute 38391
        http://twitter.com/Lohiel

      assez d’accord

      moi, ça fait des années que je me dis, en voyant le resserrement constant des contrôles, du traçage et du croisement de fichiers : « avec tout cet équipement, si on tombe entre les pattes d’une dictature, on est mal »

      rien que pour ça, il faudrait faire gaffe

      d’autant que la dictature (de l’ultra-libéralisme), elle est pas loin, hein -_-

  • Tolpou
    Tolpou
    chevelu
    • Posté à 19h18 le 30/05/2008
    • Internaute 42965
      chevelu

    Un séjour à Londres l’été dernier m’a permis de me rendre compte d’une chose : si l’intérêt est quasi nul en matière de criminalité, la moindre infraction routière est directement sanctionnée. Témoin ce qui est arrivé à l’ami qui m’hébergeait : suite à un demi-tour non réglementaire dans un Londres désert à quatre heures du matin, il a reçu automatiquement une amende (salée comme on sait les servir au Royaume-Uni) directement chez lui le surlendemain. La lutte contre les agressions et autres trafics de drogue est l’argument systématiquement mis en avant pour faire accepter le développement de la vidéosurveillance, y compris en France. La réalité des applications dépasse largement ce cadre. Le « flicage » est réel, mais finalement bien moins pour les « délinquants professionnels » que pour le reste des humains. Pour revenir à Londres, le fameux péage qu’il convient d’acquitter pour pénétrer en centre-ville ne passe pas par une guérite physique comme sur nos autoroutes : on peut payer par exemple grâce à son téléphone portable, puis le contrôle lorsqu’on entre dans la zone payante est effectué automatiquement. Par des caméras...

    • kebra
      kebra répond à Tolpou
      Bisounours killa
      • Posté à 23h11 le 30/05/2008
      • Internaute 8550
        Bisounours killa

      En plus des arguments financiers présents déjà fort bien développés sur ce fil, vous mettez en avant un point essentiel : la pression du flicage s’exerce bien plus sur les citoyens en faute occasionnelle et souvent mineure que sur la délinquance professionnelle.

      Un pétage de plomb avec vandalisme un soir de beuverie n’échappe plus à la police, pas plus qu’une infraction routière ou une dépose interdite d’ordures. Mais un meurtre prémédité, un trafic organisé, un détournement de Kerviel ou un pot de vin aux Caïmans échappent totalement à Big rother sous sa forme actuelle. Le pickpocket, le dépouilleur, le sniper, le racketteur, le proxo, le dealer, l’avocat véreux, le spéculateur… toutes les professions du crime ont intégré les caméras. La délinquance se déplace hors champ et modifie ses modes opératoires en fonction des caméras et autres mouchards.

      La contrer durablement n’est pas la vraie motivation du dispositif actuel, son inefficacité sera imputée à un manque de crédits et trop de respect des citoyens. Il sert d’avant-garde pour nous habituer aux étapes suivantes : Des centaines de millions de caméras, de scanners, de satellites, de radars et autres bornes automatiques et des milliards de balises, de puces de surveillance et de tests pour l’ADN, les dopes, les explosifs…Un marché incroyable, des milliers de milliards d’euros au prix de nos libertés individuelles.

      Le monde sera sous contrôle au nom de la guerre au terrorisme, de la guerre à la drogue, de la guerre aux sans-papiers, de la guerre aux gangs, de la guerre aux fraudeurs pauvres, cinq guerres très contestable, intimement liées dans une stratégie de tension à intensité variable parfaitement maîtrisée par les oligarques du Nouvel Ordre Mondial (New World Order NWO en version internationale).

      La suite est décrite par un des théoriciens du CFR : « L’ère technotronique implique l’apparition progressive d’une société plus contrôlée. Une telle société serait dominée par une élite, non contenue par les valeurs traditionnelles. Bientôt, il sera possible d’imposer une surveillance presque continue sur chaque citoyen et de maintenir des dossiers complets et mis à jour contenant même les informations les plus personnelles sur le citoyen. Ces dossiers seront sujets à une récupération instantanée par les autorités. » (Zbigniew Brzezinski, Between Two Ages, 1971). Rebonjour Nicolas Princen et aussi Tom Cruise, c’est une réflexion très comparable qui motivera Ron Hubbard pour créer la scientologie.

      • Les Chats
        Les Chats répond à kebra
        En grève du zèle contre le (...)
        • Posté à 23h19 le 30/05/2008
        • Internaute 24526
          En grève du zèle contre le (...)

        Ouh la la ! ! ! Flippant le kebra ce soir. Je vais faire des cauchemars moi aussi, heureusement je n’ai pas de flingue !

         
        • kebra
          kebra répond à Les Chats
          Bisounours killa
          • Posté à 00h01 le 31/05/2008
          • Internaute 8550
            Bisounours killa

          Règle d’or : ne jamais avoir une arme à portée de la main pour ne pas s’en servir immédiatement. Sinon elle sert bien plus souvent à se tuer ou à tuer un proche qu’à défendre son bien ou sa vie.

          De toute façon, il vaut mieux utiliser nos armes contre les oligarques que contre nous-mêmes, la mère des batailles ne fait que commencer. La cause a encore besoin de moult brigades de chats pour faire tilter leur mécanique infernale, c’est une question d’auto-analyse, de courage et d’initiatives individuelles habilement coordonnées, pas vraiment de moyens militaires ou trop technologiques, l’affrontement direct est perdu d’avance.

          D’après Jean Ziegler, 500 sociétés contrôlent environ 53% du Produit Mondial Brut, d’après mes estimations une centaine de mafias contrôlent environ 66% du Produit Criminel Mondial Brut c’est flippant mais l’homme vivait assez bien avant eux et leur savoir technologique n’est pas perdu, il est dispersé dans des millions de disques durs mais aussi de cerveaux et archives papiers, films, photos… Dans une société de marché, ils sont impossibles à éradiquer mais nous pouvons les décarteliser et minimiser considérablement leur influence.

        1 autres commentaires
      • Anonyme répond à kebra

        Bonjour, tout a fait d’accord, il faut lire également les livre de jacques ellul, auteur que j’ai découvert grace a alan watt. Lien
        ca fait froid dans le dos ! a lire absolument , ses livres en anglais ou il ne se cache pas dèrriere la « critique »
        Lien
        The Technological Society est le livre le plus clair. a bientôt

        Lien

  • jck
    jck
    • Posté à 19h19 le 30/05/2008
    • Internaute 27688

    les caméras qui tournent à vide, ils ont qu’a les diffuser sur le câble y a bien 4 millions de vieux qui pourront s’occuper à surveiller chacun une rue.

    • Schtroumpf perplexe
      Schtroumpf perplexe répond à jck
      physicien
      • Posté à 22h12 le 30/05/2008
      • Internaute 22547
        physicien

      Arte avait diffusé un faux documentaire sur ce thème : ils décrivaient une chaine du cable branchée en permanence sur les caméras des rues de Reykjavik. C’était assez chouette (on n’apprennait qu’à la fin que c’était une fiction.) Ils posaient bien un certain nombre de problèmes, parfois assez flippants, et inventaient aussi des situation assez drôles (des gens qui faisaient un feuilleton dans les rues -en direct-, car ils savaient à l’avance quelles caméras passent à chaque instant de la journée.)

      Après avoir avoué que le « documentaire » était bidon, le film concluait sur les grandes antennes du réseau « échelon », bien réelles, et dont le bénéfice est réservée quelques happy few choisis par de hautes instances américaines.

      • Les Chats
        Les Chats répond à Schtroumpf perplexe
        En grève du zèle contre le (...)
        • Posté à 23h23 le 30/05/2008
        • Internaute 24526
          En grève du zèle contre le (...)

        Une fiction ? Pas du tout ça existe déjà en Angleterre, les citoyens qui veulent rendre service à la nation peuvent avoir une caméra chez eux pour surveiller la rue. Horreur

  • désinscrit-
    • Posté à 19h21 le 30/05/2008
    • Internaute 736

    Si elles pouvaient au moins empêcher les flics bourrés de tirer sur les passant ! !
    mais j’y crois pas trop ! ! : -(

    • Les Chats
      Les Chats répond à désinscrit-
      En grève du zèle contre le (...)
      • Posté à 23h27 le 30/05/2008
      • Internaute 24526
        En grève du zèle contre le (...)

      Ah non pour ces affaires là, la caméra est toujours en panne !

  • DANJOU
    DANJOU
    La france inquiète
    • Posté à 19h27 le 30/05/2008
    • Internaute 32845
      La france inquiète

    La politique de l’autruche de la Grande Bretagne dont le modèle économique fut tant de fois vanté par SARKOZY, consiste à se voiler les yeux et installer des vidéos surveillances qui regardent à sa place les évolutions de sa délinquance et de sa criminalité.
    Cela peut rassurer le contribuable durant un certain temps mais ne règle pas les problèmes de fond : l’intégration de nombreuses vagues d’immigration regroupées en ghettos communautaires, auxquels s’ajoutent des multiples formes de violence liées aux problématiques de l’alcool, de la drogue, du chômage,de l’extrême précarisation de l’emploi,de la crise immobilière, du surendettement, des difficultés du pouvoir d’achat de beaucoup de Britanniques dont une grande partie vit en dessous du seuil de pauvreté !
    Le Blairisme de Tony « le libéral » a atteint ses limites !
    Les nombreux désordres sociaux vont bientôt alimenter les installations coûteuses de la vidéo surveillance des grands centres urbains. De bien belles images en perspectives dont on attend déjà les commentaires « judicieux » du clan SARKOZY ! ...

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3