Decryptage 29/05/2008 à 00h38

Déchets : ces mauvais trieurs qui sabotent le recyclage

Guillemette Faure | Journaliste

Un quart des tonnages de déchets recyclables sont pollués à la suite d’erreurs souvent commises par des trieurs trop zélés.



Porc dans une poubelle en Allemagne (Philippe Lopparelli).

Au secours, il a mis la boîte d’œufs dans la poubelle jaune ! Et pourquoi pas le pot de fromage blanc vide ! De toutes façons, est-ce que c’est très grave de se tromper de poubelle ? On a appelé des poubellologues réputés pour leur poser la question.

Les erreurs représentent près d’un cinquième des tonnages de tri sélectif, de 8% dans les coins à habitat pavillonnaire où chaque habitant a son bac jusqu’à un quart dans les communes à « habitation verticale » . Paradoxalement, la plupart des erreurs ne sont pas le fait de pignoufs qui jettent leurs poubelles dans le premier bac venu mais sont plutôt dues à de l’excès de zèle des trieurs.

1. Les sacs plastique

La première erreur d’aiguillage, qui représente 40% des pollutions de recyclages, d’après Olivier Castagno, responsable tri au Syctom, syndicat intercommunal de traitement des ordures ménagères, c’est la présence de sacs plastiques dans les poubelles jaunes. On a séparé ce qui était recyclage chez soi et on balance le sac plein des déchets à recycler dans la poubelle jaune. Impasse. Les trieurs au centre de recyclage ont pour consigne de ne pas ouvrir les sacs. Ils pourraient se blesser. Et ça fait perdre du temps.

Pas la peine non plus de jeter le sac plastique vide séparément. D’une manière générale, le film plastique n’est pas collecté (les consignes de tri ne sont pas homogènes d’une commune à l’autre, quelques collectivités locales y ajoutent le film plastique).



Déchets en bord de rivière, Katmandou, Népal (Olivier Culmann).

Autre travers de zélés : mettre dans la poubelle jaune ce qu’on aimerait voir. « Là où il y a le plus de confusion, c’est le plastique » , résume Sylvain Pasquier, du département organisation des filières et recyclage de l’Ademe. Les bien-intentionnés, qui pensent que parce que c’est du plastique ça devrait être recyclé, balancent barquettes en plastique, pots de yaourts, jouets ou jardinières de plante… Or, il ne faut pas jeter d’autres plastiques que les flacons et bouteilles, et exclusivement le verre d’emballage (bouteilles et pots). Bernard Herodin, directeur général d’Eco-Emballage, l’entreprise chargée de la mise en place de la collecte sélective en France remarque ainsi :

« Certains jettent les plats en pirex par exemple. Or le point de fusion de ce type de verre n’est pas le même. Plutôt que d’apprendre aux usagers à reconnaître le bon verre, on se tient à une consigne simple : uniquement l’emballage. Ni vaisselle ni verre plat. »

2. Les déchets trop petits

Second grand type d’erreur, selon Olivier Castagno, c’est la présence de « fines » , autrement dit les petits éléments, d’un diamètre inférieur à huit centimètres et qui n’arrivent pas au bout des unités de tri.

« Un paquet de chewing-gum en carton… techniquement, ce n’est pas une erreur… mais c’est perdu. »

3. Les déchets pas propres

L’emballage cracra représente 5 à 8% des refus selon Olivier Castagno. Le journal jeté dans son emballage plastique, « c’est un vœu pieu de penser qu’ils vont l’ouvrir au centre de tri » . La boite de raviolis à moitié pleine. Vous ne pensez pas que les trieurs vont les racler à la cuiller ? « On vide le coca de la bouteille » , demande Bernard Herodin. Inutile pourtant de laver les emballages, « ils seront compactés et les résidus de sauce tomate disparaitront. »



Dans un atelier d’entretien de la Ratp (Olivier Culmann).

4. Les sculptures en déchets

La dernière erreur trop zélée, selon Olivier Castagno, c’est de penser qu’on va aider à la rationalisation du recyclage en imbriquant les objets les uns dans les autres, « une bouteille en plastique dans un carton d’emballage purée dans un souci de gain de place » . Vous perdez votre temps. Ces éléments sont renversés dans un camion qui les compacte. « Mais ça donne un bloc uniforme impossible à défaire. » Les déchets doivent être « libres et séparés » .

5. Est-ce grave ?

S’il y a « pollution globale » du bac, il n’est pas collecté. Le sac plastique rempli de déchets recyclables « part directement au refus » comme on dit dans le milieu. Les autres rebuts, triés à la main, rejoignent les ordures ménagères, d’où un surcoût au moment du tri et à la décharge. A France Nature Environnement, Bruno Genty fait valoir que :

« Le tri, ce n’est pas sans impact, ce sont des camions qui tournent. Quand il y a des erreurs, ça rallonge encore le transport, quand les refus de tri repartent en décharge ou en incinération. »



Retraitement de déchets industriels et de particuliers à Besançon (Gilles Coulon).

6. Comment améliorer les résultats du tri sélectif ?

Le taux de 20 à 25%, on peut facilement le diviser par deux, à en croire Bernard Herodin pour arriver à un taux de 10% quasi incompressible. A écouter les spécialistes du tri sélectif, on sait ce qui ne marche pas (le petit encart dans la lettre du maire par exemple). Parmi les idées qui permettent de réduire le taux d’erreur :

  • Les actions de sensibilisation auprès des enfants et des jeunes. Parce que ce sont souvent eux qui descendent les poubelles, parce que, selon les mots d’Olivier Catasgno, « c’est plus facile d’apprendre que de modifier un geste » .

  • Les explications à domicile, en particulier dans les zones d’habitat collectif ou vertical où il y a encore beaucoup « de gens qui trient peu ou pas » selon Sylvain Pasquier.

  • Le choix des réceptacles peut aussi permettre de réduire les erreurs de tri, rappelle Bruno Genty : « Les bacs roulants opaques peuvent inciter certains à mettre n’importe quoi. Avec des cagettes à claires-voies, ça se voit si vous faites une erreur et vos voisins vous le diront. »
  • 50045 visites
  • 186 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • KlaKdansleSang
    • Posté à 01h06 le 29/05/2008
    • Internaute 25740

    « est-ce que c’est très grave de se tromper de poubelle ? »
    Ben non...

    Mais est aussi ce un but pour l’homme que de trier des déchets ? Ne serait-ce pas plutôt la mission d’une gentille machine ?

    A moins que n’interviennent d’obscures et antiques raisons valorisant la pénitence... A jeter ; mais jaune ou verte ?

    • Adéménagé le 3 janvier 2011
      • Posté à 08h48 le 29/05/2008
      • Internaute 29846
        menuisier

      « A moins que n’interviennent d’obscures et antiques raisons valorisant la pénitence... »

      Bien sur, ne pas jetter tout n’importe où, n’importe comment, c’est à cause du fond de culpabilité judéo-chrétien.

      Ca n’a rien à voir avec la sagesse, la politesse et le bon sens et la nécessité de ne pas gaspiller les ressources.

      • pablico
        pablico répond à Adéménagé le 3 janvier 2011
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
        • Posté à 10h15 le 29/05/2008
        • Internaute 14278
          À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

        on a pris le problème d’une façon idiote.

        en premier lieu il ne faut plus appeler cela des déchets mais matières premières à recycler.(gommer le paradigme négatif sale et dégradant de poubelle, déchets, ordures)

        en second lieu comme toute matière première il faut les acheter.
        C’est à dire donner un subside à ceux qui vendent de bonnes matières premières -ici un bon tri-

        Même les gens ayant un tout petit civisme vont s’y mettre.

        souvent l’argent rend vertueux

         
        • Jean-Jacques Louis
          • Posté à 13h48 le 29/05/2008
          • Internaute 2277

          @ Pablico.

          Votre remarque est tout à fait pertinente. Le citoyen n’est jamais très coopératif quand il est convaincu de sa faire arnaquer. Or la gestion des déchets est typiquement une arnaque organisée par des sociétés privées qui sont généralement des petits copains des élus locaux qu’ils rétribuent sous la table.

          Je trie mais je ne donne pas. Je vends.

          D’abord les métaux. Les déchets de mon atelier (tournure, copeaux, petites chutes, ...) sont placés dans des bacs séparés et une fois par année je porte le tout à un marchand de métaux qui me l’achète au cour du jour. Depuis 2004, j’y ajoute les boîtes à conserve et autres métaux ménagers et les batteries d’auto.

          En 2005, j’ai réussi à convaincre les habitants d’un bloc d’appartements sociaux pour personnes âgées de faire pareil avec les boîtes à conserve et les piles usagées. D’abord, ça les a occupés et amusés. Ils se rendent dans un local commun, y compactent sommairement les boîtes et placent le tout dans des bacs Shäffer que je leur ai refilés. Aux fêtes de fin d’année, un de ceux qui a une voiture porte les métaux chez un ferrailleur et les piles dans une entreprise chimique. Je peux vous dire que cela leur paie un sacré gueuleton de nouvel an.

          J’en connais d’autres qui font pareil avec les papiers et avec les bouteilles vides.

          • quetzal2012
            quetzal2012 répond à Jean-Jacques Louis
            enseignant précaire
            • Posté à 15h49 le 29/05/2008
            • Expert 26736
              enseignant précaire

            Bon c’estvrai que ce pourrait être une solution parce que le tri des « déchets » ou même des « matières premières à recycler » demande du temps et que le temps pour certaines personnes n’est rien d’autre que de l’argent...

            Cela dit, même s’il est important de responsabiliser le citoyen face à la question écologique et de lui faire comprendre qu’à sa petite échelle, il peut agir et rendre sa consommation « intelligente » en triant ses déchets, il n’en est pas moins vrai que les vraies ordures sont les politiques qui culpabilisent les citoyens lors même qu’ils font à peine semblant de s’intéresser à l’avenir de la planète...

            on fait porter le chapeau au citoyen et on leur demande de consommer intelligemment alors que c’est tout le système et la société de consommation qui pousse à ce comportement.

            Voir cet excellent article sur les lectures inquiétantes de NS :

            Lien - 59k

            Lien

        2 autres commentaires
    • Feu
      Feu répond à KlaKdansleSang
      • Posté à 16h33 le 29/05/2008
      • Internaute 31051

      Moi ce que je constate c’est que : quand le tri des déchets a été introduit le nombre de ramassage a diminué, il faut faire un tri incohérent, « laver », parfois à grande eau, les barquettes métalliques etc... etc le prix du ramassage a prit 45%, qu’en plus le produit ramassé est revendu à des sociétés privées. Tout fait anormal !
      Je ne trie plus du tout. ces sociétés doivent effectuer le ramassage, trier ( donc optimiser )le produit qu’elle vendent aux industriels.
      Pourquoi payer pour fournir un produit gratuit générateur de valeur marchande ?

      • Les Chats
        Les Chats répond à Feu
        En grève du zèle contre le (...)
        • Posté à 18h27 le 29/05/2008
        • Internaute 24526
          En grève du zèle contre le (...)

        « laver », parfois à grande eau, les barquettes métalliques etc »

        Laver ? ? Mais surtout pas, vous utilisez de l’eau pour rien et l’eau est précieuse !

      • Ellington
        Ellington répond à Feu
        • Posté à 08h40 le 30/05/2008
        • Internaute 27898

        Il est vrai que dans de nombreuses collectivités, le tri a surtout conduit a une augmentation sévère des taxes et au développement (aux frais du contribuable) de société de « valorisation » bien souvent liées aux proches de quelques élus, dont la justification écologique est loin d’être prouvée.

  • Galletas
    • Posté à 01h24 le 29/05/2008
    • Internaute 29045

    Bien faire le tri, c’est produire le moins de déchets possibles : sélectionner les produits d’épicerie qui ont le moins d’emballage, faire ses courses alimentaires au marché quand c’est possible...

    De plus, les premiers obligés sont les industriels qui utilisent un maximum de pétrole pour produire un maximum d’emballage. Si on prélevait de grosses taxes à ces entreprises, cela permettrait de payer moins d’impots locaux. Sûr qu’elles produiraient moins d’emballages.

    Sinon, je me souviens qu’une étude anglaise qui remonte à 2005 démontrait que le tri sélectif était plus polluant car toutes les régions ne possédaient pas systématiquement toutes les structures nécessaires à l’élimination des différents types de déchets obligeant le transports de ces derniers par camions dans des régions disposant de ces centres de recyclage.
    C’en est où 3 ans après ?

    • G.
      G. répond à Galletas
      • Posté à 08h52 le 29/05/2008
      • Internaute 33410

      « les premiers obligés sont les industriels »

      OUIIIIIIIIIIIIIIIIII !

      Si seulement ceux-là se sentaient obligés ! ! ! ! ! !

      Difficile de demander un effort en bout de chaîne quand rien n’est fait en amont.

      Je trie, mais ça m’agace vraiment tous ces emballages inutiles et ces films plastiques qu’on ne recycle pas !

      • G2G
        G2G répond à G.
        • Posté à 10h03 le 29/05/2008
        • Internaute 17663

        1) Merci pour cet article.
        2) Bravo, décidémment, à Tendance Floue pour des photos toujours superbes.

        3) Ne pourrait-on pas aussi obliger les industriels à STIPULER SUR LES EMBALLAGES la manière dont ils doivent être jetés ? Une petite poubelle verte ou jaune, ou au moins le nom, en clair, de la matière utilisée.
        Mesure simplissime, quasi gratuite.

        (en plus, bien sur de ce qui est dit par ailleurs sur la réduction des emballages).

         
        • labawonne
          labawonne répond à G2G
          fait du ménage
          • Posté à 10h11 le 29/05/2008
          • Internaute 41560
            fait du ménage

          Malheureusement ce ne sont pas les industriels qui peuvent vous indiquer comment trier tel ou tel emballage : les consignes de tri sont différentes d’une collectivité à l’autre...certaines par exemple trient les emballages métal, d’autres pas ; et les récupérent à la sortie de l’incinérateur puisqu’ils ne fondent pas.

        • deecurl
          deecurl répond à G2G
          • Posté à 12h45 le 29/05/2008
          • Internaute 13077

          entièrement d’accord...à quand une politique de tir bien harmonisée au niveau national ?

          en allemagne, c’est plutôt clair et pourtant au local poubelle on a bien plus le « choix ». par exemple : tout ce qui va l’équivalent de la poubelle jaune (celle qui me pose pb) est signalé par un « Grünepunkt », la double flèche verte...

          et puis une énorme partie des bouteilles plastique ou verre sont consignées, au moins pas d’erreur on ramène tout au supermarché qui lui fera le tri.

        2 autres commentaires
  • all
    all
    • Posté à 07h38 le 29/05/2008
    • Internaute 9005

    poubellologues = on ne devrait pas dire « rudologues » ?

    • Jean-Jacques Louis
      Jean-Jacques Louis répond à all
      • Posté à 20h37 le 29/05/2008
      • Internaute 2277

      En fait, oui.

      Vous avez tout à fait raison. Les poubellologues sont ceux qui étudient la vie d’Eugène Poubelle l’inventeur de la collecte sélective des ordures.

      • Servais-Jean
        • Posté à 03h37 le 30/05/2008
        • Internaute 4591
          43

        Ouais Poubelle il était malin, il a inventé la poubelle qui ne sert à mettre que les ordures moyennant quoi il était plus malin que ses prédécesseurs qui n’avaient rien inventé faute d’avoir quelque chose à jeter.
        Ah le progrés !

  • Adine
    Adine
    assistante sociale
    • Posté à 07h55 le 29/05/2008
    • Internaute 42817
      assistante sociale

    « Or, il ne faut pas jeter d’autres plastiques que les flacons et bouteilles, et exclusivement le verre d’emballage (bouteilles et peau) »

    Arf y a comme une erreur non ? ...

    • solstice
      solstice répond à Adine
      pigiste
      • Posté à 15h05 le 29/05/2008
      • Internaute 38451
        pigiste

      Ce n’est pas une erreur mais une mauvaise formulation : les bouteilles en plastique récupérables sont, en gros, les bouteilles de boissons et de produits ménagers.
      Le verre d’emballage, ce sont les bouteilles de picrate et autres boissons, ce qui normalement exclut les bocaux (pots) comme le verre-vaisselle (car pyrex) qui ne fondent pas à la même température. A part la fôte d’ortographe, il y a une vraie question concernant les pots : je n’en jette pas mais j’aurais un doute.

      Attention au gras : la cata au recyclage. Je profite d’une vaisselle-main ou d’une place dans le lave-vaisselle pour laver tout ce qui est gras, des bouteilles d’huile aux boîtes de sardines.

      Enfin, je suis d’accord avec tous ceux qui pensent que ce sont nos achats en amont qui font la différence : vive le marché qui fait vivre des petits producteurs. Rapportez une fois ou plus les sacs en plastique qui ont servi à la pesée de la semaine précédente... C’est encore mieux !

      Recycler n’est pas rentable, c’est vrai, mais éviter de remplir nos décharges et de brûler nos emballages est un geste éco-citoyen qui mérite l’effort qu’il demande.

      Dans notre canton rural, à près de 100 km du centre de traitement, chaque tonne recyclée, donc gagnée sur le transport en décharge allège la facture annuelle, déjà largement plombée par l’envol du gazole...

  • A déménagé le 2 mai 2011
    A déménagé le 2 mai 2011
    Délinquante au coin de la rue
    • Posté à 07h56 le 29/05/2008
    • Internaute 26137
      Délinquante au coin de la rue

    Toutes les villes ne font pas ce genre de tri.

    Par exemple, chez moi à Aubagne, nous avons deux sortes de poubelles et des containers un peu partout dans la ville pour jeter verres, journaux etc...

    Une décharge, avec carte, à proximité pour gravats, meubles, encombrants + la possibilité de prendre rendez vous pour enlevement direct devant la maison.

    Par contre, dans la ville d’à côté (La Ciotat - pour ne pas la citer) c’est bien moins organisé, du coup, les habitudes de tri ne sont pas parfaites !

    • I.P
      I.P répond à A déménagé le 2 mai 2011
      Flat4
      • Posté à 16h15 le 29/05/2008
      • Internaute 25391
        Flat4

      Ici, à Brest, j’attends encore de recevoir une poubelle pour trier mes déchets.
      Je n’ai toujours qu’une pauvre poubelle fourre-tout et c’est pareil pour tout mon quartier alors qu’il y a dix ans au fin fond de la campagne paumée je voyais les premières poubelles de couleur débarquer.
      Il faut dire qu’ici tout part à l’incinérateur qui sert à chauffer un quartier de la ville, je suppose que le calcul est de privilégier le combustible au développement durable...

  • lnremoi
    lnremoi
    hémisphère sud
    • Posté à 08h05 le 29/05/2008
    • Internaute 16404
      hémisphère sud

    les photos de l’article sont assez terribles !
    surtout la première, bien trash (c’est le cas de le dire…)

    • dalun
      dalun répond à lnremoi
      • Posté à 09h02 le 29/05/2008
      • Internaute 29964

      bonjour ,inremoi : ce genre de photo peut se prendre à la sortie de toute porcherie . les malades et les morts sont dans un bac à la vue de tous , au bord du chemin..rien que du bonheur ! la vie du cochon en batterie est un enfer ..quand au reste..

  • Comptesuple18octàlademandeduriverain
    Comptesuple18octàlademandeduriverain
    bavureux mais pas ripoux !
    • Posté à 08h10 le 29/05/2008
    • Internaute 40656
      bavureux mais pas ripoux !

    Compliqué. A quand le cursus « tri des ordures » en fac ?
    Il faut supprimer les suremballages et pratiquer la vente des aliments en vrac, comme dans les biocoops. Et pour obliger les grandes surfaces à opter pour cela , il faut faire des opérations « non aux suremballages » et inciter les consommateurs à venir balancer les plastiques dans les allées de ces magasins : ils arrêteraient vite de nous prendre pour des cons ! car nos actions « gentilles et polies » ne donnent rien.

    • Radadalamechantesorciere
      • Posté à 08h31 le 29/05/2008
      • Internaute 25251
        Cocker anglais

      La fac c’est pas pour tout le monde...

      • 3880
        3880 répond à Radadalamechantesorciere
        ancien étudiant, nouvel employé (...)
        • Posté à 08h36 le 29/05/2008
        • Internaute 3880
          ancien étudiant, nouvel employé (...)

        A bon, il me semblait que tout le monde pouvais aller à la fac faire une année sabbatique

      • Comptesuple18octàlademandeduriverain
        Comptesuple18octàlademandeduriverain répond à Radadalamechantesorciere
        bavureux mais pas ripoux !
        • Posté à 09h02 le 29/05/2008
        • Internaute 40656
          bavureux mais pas ripoux !

        Radada ... : c’ était pour dire que même un individu ayant accès à un niveau supérieur de connaissance n ’y comprend rien.

        Oui , perdu à Belfort : moi, orpheline à 19 ans et SDF me suis démerdée pour aller en fac. Faut pas se victimiser : si on ne fait pas d ’ études supérieures, on a toujours accès à la connaissance par les bibliothèques, le net etc.

         
        • labawonne
          • Posté à 09h07 le 29/05/2008
          • Internaute 41560
            fait du ménage

          Non mais sans dec’, faut pas abuser,
          dans toutes les villes qui pratiquent le tri, sur les sacs, poubelles, ou cagettes destinés à recevoir les emballages recyclables, il y a toujours une affichette de rappel, avec photos ou pictogrammes, rappelant ce qu’il faut ou pas mettre dedans ! ! pas besoin de bac +5 pour comprendre ca ! !
          A moins que certains soient trop pressés de bouffer ce qu’il y a dans l’emballage pour prendre le temps de lire et comprendre comment recycler leurs ordures ! ! !

          • Comptesuple18octàlademandeduriverain
            Comptesuple18octàlademandeduriverain répond à labawonne
            bavureux mais pas ripoux !
            • Posté à 09h14 le 29/05/2008
            • Internaute 40656
              bavureux mais pas ripoux !

            Labawonne : on a entendu ailleurs qu’ il y a diverses catégories de verre, et qu’ il faut (savoir !) les trier , pareil pour le plastique.
            De toutes façon , pour rentabiliser les incinérateurs, ils y jettent du recyclable : scandaleux !
            Ert ils utilisent les déchets pour faire des mâchefers très polluants qui servent aux travaux de soubassement des routes etc : gravissime !

            • labawonne
              • Posté à 09h33 le 29/05/2008
              • Internaute 41560
                fait du ménage

              il y a plusieurs catégories de verre, mais une seule qui sert aux emballages en verre, or, ce dont on parle ici, c’est bien les emballages, pas le verre d’ampoule, ni la vaisselle.
              Pour les plastiques : idem. les affichettes de tri rappellent qu’il faut trier les flaconnages plastiques, et non les emballages plastiques ! (j’avoue que sur ce point la, c’est tres souvent flou et mal expliqué), et il s’agit de 2 types de plastique en l’occurrence, PE et PET. Mais autant se contenter de trier les bouteilles, non ?

              ensuite, le recyclable dans les incinérateurs, s’il a été trié au préalable chez les particuliers, c’est interdit. Si vous avez des preuves, n’hésitez pas a denoncer cela, c’est grave.

              Ensuite, les déchets ne servent pas à produire dee machefers, mais les machefers sont le déchet dit ultime qui sort des incinérateurs. C’est la part des déchets que l’on ne peut réussir à dégrader. Ce sont des déchets qui sont normalement analysés avant d’être utilisés en sous-couche routière. S’ils sont polluants ou toxiques ils sont enfouis en décharge.
              1 tonne de déchets produit 300 kg de machefers : gain de place dans les décharges, et d’autant plus s’ils sont valorisés en tecnhique routière

              • Comptesuple18octàlademandeduriverain
                Comptesuple18octàlademandeduriverain répond à labawonne
                bavureux mais pas ripoux !
                • Posté à 09h53 le 29/05/2008
                • Internaute 40656
                  bavureux mais pas ripoux !

                On l’ a dit quelques plaintes ne servent à rien : elles trainent dans les tiroirs des TGI depuis des années.
                Nous demandons à tous de submerger les tribunaux de plaintes (une simple lettre RAR suffit)pour divers motifs , politiques ou écolos, mais personne ne suit. Ca ferait pourtant salement chier Sarkö et Rachidior.Et quel impact médiatique ! que d ’infos générées par ce bel acte citoyen ! ( voir notre blog dans « il ne sert à rien à l’ homme de gagner la lune si c ’est pour perdre la terre » )

                • labawonne
                  • Posté à 10h00 le 29/05/2008
                  • Internaute 41560
                    fait du ménage

                  La loi oblige que les installations telles les incinérateurs se dotent de CLIS, Commissions Locales d’Information et de Surveillance, groupes constitué de personnes gérant l’incinérateur, des pouvoirs publics, et de représentants d’assos de protection de l’environnement, de consommateurs, de riverains...
                  Ces groupes peuvent effectuer des visites inopinées de l’installation,demander des analyses, et meme les faire faire en cas de doute...

                  En théorie, les réunions de ces groupes donnent lieu à des compte-rendus consultables par le public...
                  En pratique... ?

                  • Comptesuple18octàlademandeduriverain
                    Comptesuple18octàlademandeduriverain répond à labawonne
                    bavureux mais pas ripoux !
                    • Posté à 11h34 le 29/05/2008
                    • Internaute 40656
                      bavureux mais pas ripoux !

                    En pratique c ’est bidon ! encore une anecdote révélatrice : on a vu une militante écolo entrer pour fêter avec les officiels l’ inauguration de l’ incinérateur de Nîmes,tenant son sac à main , et ressortir se joindre aux manifestants anti-incinérateurs pour prendre un sac de tracts : la presse a publié un article titré « La dame aux deux sacs “.Si nous avions été là ! ... mais nous préférons à cette mascarade de contrôle par des écolos suspects ou stupides l’ action directe.

                • Comptesuple18octàlademandeduriverain
                  • Posté à 11h44 le 29/05/2008
                  • Internaute 40656
                    bavureux mais pas ripoux !

                  Nous voulions dire les plaintes ET les preuves , comme nos photos.

              • Comptesuple18octàlademandeduriverain
                Comptesuple18octàlademandeduriverain répond à labawonne
                bavureux mais pas ripoux !
                • Posté à 11h39 le 29/05/2008
                • Internaute 40656
                  bavureux mais pas ripoux !

                Labawonne : faites analyser les machefers et on verra : des experts nous ont affirmé qu’ ils sont très polluants , et on trouve votre argumentation suspecte : êtes-vous « écolobby » ? il y en a toujours un ou deux qui trainent dans les colonnes de ce genre d’ articles. Nous sommes Faucheurs Volontaires d’OGM et passons notre temps à les démolir.

                • labawonne
                  • Posté à 11h53 le 29/05/2008
                  • Internaute 41560
                    fait du ménage

                  Non, mon boulot à moi, c’est justement de réfléchir à la gestion des déchets, et notamment ses effets sur l’environnement, et je ne suis pas forcément d’accord, loin s’en faut, avec la gestion actuelle, avec l’incinération ou avec la réutilisation de machefers.
                  Je me permets juste d’expliquer comment tout est censé se passer , pour que chacun puisse se faire son point de vue.
                  Vous soutenez que les machefers sont très polluants, je vous souligne qu’ils ne sont pas censés l’être.
                  Vous dites que des emballages sont incinérés, cela me choque autant que vous.
                  Je ne cherche pas à défendre une idée ou l’autre, j’explique ce que je sais, c’est tout.

                • Gudule
                  • Posté à 13h07 le 29/05/2008
                  • Internaute 9720

                  bravo pour le fauchage !

        10 autres commentaires
    • solstice
      • Posté à 15h11 le 29/05/2008
      • Internaute 38451
        pigiste

      « cursus “tri des ordures” en fac »... C’est vrai qu’il manque une vraie politique nationale sur la question, chaque prestataire (ceux chez qui nos maires payent la note avec nos impôts) ayant sa propre cuisine : dès que l’on sort de chez soi, les règles changent et, sans être un mauvais citoyen, on fait des erreurs.

      J’habite à la limite de deux départements et trie mes déchets en Gironde ou en Lot-et-Garonne selon mon trajet du jour (je ne fais pas de km pour les poubelles...). Et bien, le tri est différent : celui des métaux se fait à part ou avec le plastique, certaines bennes « plastique » acceptent les bouchons, pas d’autres...

      Bref, je me gourre de temps en temps et c’est fâcheux.

  • A déménagé le 13-10-2012
    • Posté à 08h11 le 29/05/2008
    • Internaute 19357
      non connue

    Dans certains pays ,le recyclage se fait à la main par des gens qui habitent sur les tas d’ordures ,le recyclage par la misère ,veillons pour que ça n’arrive pas un jour chez nous .

  • Comptesuple18octàlademandeduriverain
    Comptesuple18octàlademandeduriverain
    bavureux mais pas ripoux !
    • Posté à 08h19 le 29/05/2008
    • Internaute 40656
      bavureux mais pas ripoux !

    Les RG aiment bien le vécu : un soir , à 3 nanas , nous nous sommes glissées sous les grillages entourant l’ incinérateur de Nîmes, la veille de l’ inauguration. Nous avons pris des photos démontrant que l’ eau des nappes phréatiques envahissait les cuves et que, par conséquent, les ordures pollueraient ces nappes ... Nous avons déposé un « acte de dénonciation selon l’ art.40 du code pénal » et attendons toujours une réaction du TGI ( après des années).
    Les vigiles (et leurs chiens policiers, dont nous avions la trouille qu’ils nous bouffent ?) ont porté plainte contre nous en prétendant que nous les avions tabassés ! nous ne les avions, heureusement pour nous les 3 p’tites nénéttes, pas rencontrés.

    Ah on allait oublier nos mecs : l’ un d ’eux ne pouvait entrer, anti-corrida ayant pris de la taule avec sursis. Les autres préféraient garder les gosses d ’une RG qui attendaient sagement assis dans l’ herbe le retour de maman.

    • Adéménagé le 3 janvier 2011
      • Posté à 08h51 le 29/05/2008
      • Internaute 29846
        menuisier

      Ca a l’air sympa votre famille et vos amis. : -))

      • Comptesuple18octàlademandeduriverain
        • Posté à 09h06 le 29/05/2008
        • Internaute 40656
          bavureux mais pas ripoux !

        Oui, Déluge , pas la famille mais les amis : des gens formidables et drôles en plus, qui mettent les grandes causes actuelles au-dessus des mesquineries qu’ hélas nous rencontrons chez les militants écolos et politiques de gauche (au moins dans nos départements : Gard, Bouches du Rhône, Hérault : le Midi « farandoleur »). Mais nous ne sommes pas des intellos et disons parfois des conneries : pardonnez-nous !

         
        • Adéménagé le 3 janvier 2011
          • Posté à 09h15 le 29/05/2008
          • Internaute 29846
            menuisier

          Non seulement il est nécessaire de dire des conneries, mais il faut en faire aussi !

          Bonne journée Les RG.(si on m’avait dit que j’écrirai ça un jour...)

        • Mon-Al
          Mon-Al répond à Comptesuple18octàlademandeduriverain
          roturière : -)
          • Posté à 11h39 le 29/05/2008
          • Internaute 24219
            roturière : -)

          Sympas le RG. Dommage qu’il n’y en ai pas dans l’Isère ! ! ! ! Car ici, ce sont les écolos gauchistes troskistes extrémistes qui mènent le « combat » contre le modernisme ( ! ! ! !).

          Et ici, que des poubelles vertes et grises... les jaune et rouge ne sont pas encore arrivées..

          • Comptesuple18octàlademandeduriverain
            Comptesuple18octàlademandeduriverain répond à Mon-Al
            bavureux mais pas ripoux !
            • Posté à 12h08 le 29/05/2008
            • Internaute 40656
              bavureux mais pas ripoux !

            Merci à vous , nous aussi on a subi des écolos bourriques staliniennes , c ’est sans doute général alors ? quelle tristesse . Alors nous travaillons en petit comité , et c ’est vraiment efficace : écrire des courriers lecteurs dans la presse locale , faire à 4 ou 5 de l’ info près des halles , dans une grande surface. On a même eu des panneaux offerts par un publiciste ( voir notre blog déjà cité , dans la rubrique « vous avez dit solidarité » ) car les gens sont très sensibles à notre sincérité et à nos efforts.

        3 autres commentaires
  • kkadim
    kkadim
    service public rhone alpes
    • Posté à 08h17 le 29/05/2008
    • Internaute 24768
      service public rhone alpes

    un bien bel article, comme on les aime. on pose un probléme on l’évoque et puit on s’en va. donc nous ne comprenons rien au tri : un petit exemple dans cet article : vous y parlez du « verre emballage (bouteille et peau ). euh, pardon monsieur mais c’est quoi la peau, et puis de qui ? C’est pas un peu beaucoup du jargon ? vous avouez vous même que chaque commune fait sa petite tambouille dans son coin. moi je veux bien faire des efforts mais faudrait quand me parler clairement.
    enfin faudrait suivre : quand j’ai emménagé il y avait une poubelle verte ( ben oui elle ne sont pas jaunes ) pour deux poublles grises. dejà trés appliqué je triais. la poubelle verte est vidé une fois par semaine, et à l’époque était à moitie pleine. aujourd’hui, dans l’immeuble nous faisont des efforts. mais pas le rammassage. souvent les poubelles grises sont à moitié pleines, mais la verte remplie en deux jours. malheureusement le rammasage c’est toujours une fois par semaine.

    • Guillemette Faure
      Guillemette Faure répond à kkadim
      Auteur(e) de l'article Journaliste
      • Posté à 09h49 le 29/05/2008
      • Internaute 34
        Journaliste

      Je voulais parler des peaux de bananes en verre. Non, plus sérieusement, c’était une terrible faute de tête en l’air, je parlais bien de pots.

    • Mon-Al
      Mon-Al répond à kkadim
      roturière : -)
      • Posté à 11h41 le 29/05/2008
      • Internaute 24219
        roturière : -)

      Idem à Grenoble : les poubelles vertes débordent et les grises sont parfois à moitié pleines.

  • 3880
    3880
    ancien étudiant, nouvel employé (...)
    • Posté à 08h25 le 29/05/2008
    • Internaute 3880
      ancien étudiant, nouvel employé (...)

    cagettes à claires-voies, c’est quoi ?

    sinon très belle article, j’ai des nouvelles idées pour lancer le tri dans mon université. Je vais mettre des cagettes à claires-voies.

    • juliettelucie
      juliettelucie répond à 3880
      Agitée du bocal
      • Posté à 08h57 le 29/05/2008
      • Internaute 4918
        Agitée du bocal

      Bon courage. Chez nous, il a fallu un an pour convaincre l’administration que les élèves n’étaient pas des boeufs et arriveraient à ne mettre que du papier dans les poubelles bleues... Vu la quantité de papier foutue en l’air dans une université, ce n’est pas une gageure...

    • labawonne
      labawonne répond à 3880
      fait du ménage
      • Posté à 09h11 le 29/05/2008
      • Internaute 41560
        fait du ménage

      une cagette en fait, en plastique, avec des trous dedans, comme la cagette lambda, ou on depose ses emballages et on la sort pour le ramassage.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4