Droit de suite 29/05/2008 à 00h41

Pressions sur une directrice d'école interviewée sur Rue89


L’inspecteur d’académie à Paris a-t-il menacé de démettre une directrice d’école de ses fonctions parce qu’elle avait parlé à Rue89 ? Mercredi soir, Edouard Rosselet démentait. Or c’est pourtant ce que rapportent plusieurs témoins d’un entretien qui s’est déroulé mardi après-midi dans les bureaux du représentant du ministère dans la capitale.

Syndicalistes enseignants ou parents d’élèves, sept personnes étaient en effet reçues ce jour-là en délégation par l’inspecteur d’académie pour se plaindre, justement, des pressions rapportées par plusieurs enseignants parisiens, et notamment des directeurs d’école.

Un manquement à quel devoir de réserve ?

Ces témoins affirment donc que l’inspecteur d’académie de Paris a accusé, mardi, Danièle de Chambrun d’avoir « manqué à son devoir de réserve » en critiquant, face caméra sur Rue89, la réforme Darcos. Pour eux, cette histoire est emblématique des menaces de leur hiérarchie qui pèsent de plus en plus sur les enseignants.

Cet interview, réalisé vendredi à l’école Binet A, dans le nord de Paris, trouvait sa place dans la couverture que Rue89 fait du mouvement enseignant : le primaire a en effet emboîté le pas au secondaire depuis une quinzaine de jours. A Paris, une dizaine d’écoles participent à un mouvement de grève tournant, pour protester contre les réformes des programmes, la suppression du samedi matin ou encore les stages de rattrapage annoncés par Xavier Darcos.

La directrice d’école, marquée par son échange téléphonique avec Edouard Rosselet sur son portable lundi après-midi, ne souhaite plus parler à la presse. Enseignante depuis 1982 et syndiquée depuis trente ans, elle a toutefois aussitôt contacté les syndicats, dans la journée de lundi. Notamment le SNUIPP, auquel elle adhère.

Depuis lors, les syndicats se sont emparés de l’affaire et croisent le fer avec Edouard Rosselet. Nicolas Wallet, représentant SNUIPP pour Paris, affirme ainsi :

« L’inspecteur d’académie lui a explicitement reproché d’avoir manqué à son devoir de réserve. Edouard Rosselet lui a bien signifié que c’est lui qui avait pouvoir de nommination… et de démission pour ce qui est des fonctions de direction d’école. Danièle de Chambrun a été très choquée car elle tient à rester directrice. »

Une version validée par les parents d’élèves qui participaient à la réunion qui s’est tenue mardi, dans les bureaux d’Edouard Rosselet. Bernard Dubois, vice-président FCPE pour Paris, enfonce ainsi le clou :

« C’est en début de réunion que l’inspecteur d’académie à mentionné ce cas, en précisant effectivement qu’elle avait manqué à son devoir de réserve parce qu’elle avait répondu à des journalistes. »

Or, ce que les responsables syndicaux dans la capitale rappellent depuis que l’affaire s’est ébruitée, c’est qu’il n’existe pas de devoir de réserve en tant que tel pour les enseignants. Une réalité méconnue du grand public, mais aussi de certains profs eux-mêmes, qui sont nombreux à craindre des sanctions. C’est d’ailleurs ce qu’on constate à la lecture de nombreuses réactions sur Rue89 de la part de riverains enseignants.

Pourtant, les syndicats sont formels : un prof gréviste qui s’exprime devant la presse, comme Danièle de Chambrun l’a fait sur Rue89 vendredi dernier, ne franchit aucune ligne jaune. Au SNUIPP, Nicolas Wallet estime qu’en invoquant une violation d’un devoir de réserve qui n’existe pas, l’inspecteur d’académie a trouvé un nouveau moyen de pression, en particulier sur les directeurs d’école :

« Il n’y a pas de devoir de réserve pour les enseignants, qu’ils soient directeurs ou enseignants de base, dans la mesure où un directeur d’école primaire, contrairement à ce qui existe dans le secondaire, ne change pas de statut.

“Ce qui ne va pas, on n’en parle pas chez le commerçant du coin…”

Joint mercredi soir par Rue89, Edouard Rousselet a accepté de nous répondre. Cependant, il balaye maintenant la question du devoir de réserve, soutenant en dépit de tous les témoignages, n’en avoir “jamais parlé” :

Visiblement agacé par cette médiatisation, il continue toutefois à reprocher à la directrice de l’école Binet A de s’être adressée à la caméra :

“Quand quelque chose ne va pas dans une administration, hé bien on n’en parle pas chez le commerçant du coin…”

Un peu plus loin dans la conversation, Edouard Rosselet en appelle ensuite au “devoir de discrétion”. Cet impératif de discrétion existe bel et bien pour les enseignants. Toutefois, les syndicats en font une toute autre lecture, comme l’explique Nicolas Wallet, au SNUIPP :

“Il y a une obligation de discrétion, mais elle concerne tout à fait autre chose, c’est à dire l’interdiction de rendre publiques des informations confidentielles relevant de la sphère privée, comme les résultats d’un élève, ou sa situation familiale, par exemple. En aucun cas une prise de position politique sur une réforme en beau milieu d’un mouvement de grève ne tombe sous le coup de l’obligation de discrétion.”

Retour vers Edouard Rosselet, l’inspecteur d’académie, qui livre la même définition de l’impératif de discrétion… mais pour mieux se l’appliquer à lui-même :

“Madame, excusez-moi, mais je ne vais pas mettre sur la place publique le fonctionnement interne de l’Education nationale et je ne vais sûrement pas jeter en pâture au public des questions concernant un fonctionnaire de l’Education nationale, un fonctionnaire d’Etat, qui ont à se régler à l’interne de l’Education nationale.”

Puisqu’Edouard Rosselet assure ne plus mettre en cause un quelconque “devoir de réserve”, Danièle de Chambrun a-t-elle bafoué ce devoir de discrétion professionnelle, argument que l’inspecteur d’académie invoquait quelques secondes plus tôt ?

Dans l’article qui a suscité la colère de l’inspecteur d’académie, Rue89 précisait bien, en outre, que Danièle de Chambrun est affiliée au SNUIPP. Or, pour plusieurs syndicats enseignants contactés depuis le début de l’affaire, “cette protection coupe court à toutes les menaces dans la mesure où cette enseignante s’exprimait dans le cadre de son activité syndicale”. C’est ce que précise aussi Bernard Lempereur, pour le SNUDI-FO :

“Effectivement, en tant qu’inspecteur d’académie, il a le pouvoir de lui retirer ses fonctions de direction mais il va avoir du mal à lui chercher des poux car l’intersyndicale est mobilisée et elle s’exprime en tant que syndiquée gréviste.”

D’autres enseignants qui s’expriment publiquement rappelés à l’ordre

Mercredi soir, Edouard Rousselet annonçait à Rue89 qu’il en “prenait acte” et reconnaissait que Danièle de Chambrun pouvait bien s’exprimer en qualité de représentante SNUIPP. Pourtant, les syndicats soulignent que les pressions ressenties par les enseignants, et notamment les directeurs d’école, dépassent, de loin, le cas de Danièle de Chambrun et son école Binet A.

Par exemple les rappels à l’ordre pour les enseignants qui se sont exprimés publiquement sur le traitement des enfants de sans-papiers. Valérie Boukobza, directrice de l’école Rampal, avait ainsi écopé d’un sévère rappel à l’ordre après sa garde à vue pour s’être opposée à l’arrestation à Belleville du grand-père chinois, affaire devenue très médiatique.

Plus récemment, des directeurs d’école se plaignent aussi de pressions du rectorat dans le cadre des dernières grèves, pour lesquelles l’inspecteur d’académie leur a demandé de faire remonter le nom des non grévistes. Sollicité mercredi par Rue89, le cabinet de Xavier Darcos n’a pas souhaité prendre position, renvoyant sur les services d’Edouard Rosselet, “le représentant du ministère à Paris”.

  • 30660 visites
  • 114 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • caro
    caro
    délinquante avérée
    • Posté à 00h57 le 29/05/2008
    • Internaute 6484
      délinquante avérée

    le gouvernement et ses représentants n’arriveront jamais à nous faire fermer ce qui nous sert de gueule !

    « ce n’est qu’un début, continuons le combat »

    Tout mon soutien à ceux qui usent encore de la liberté d’expression que l’ON voudrait nous retirer.

    • Jonas2
      Jonas2 répond à caro
      Les mouches ne me trouveront (...)
      • Posté à 07h00 le 29/05/2008
      • Internaute 19359
        Les mouches ne me trouveront (...)

      Oui, Caro. Il faut systématiquement opposer notre droit de penser et de dire ce que l’on pense aux manoeuvres de ceux qui veulent nous imposer leur vision de petits boutiquiers réac.

    • A déménagé le 2 mai 2011
      A déménagé le 2 mai 2011 répond à caro
      Délinquante au coin de la rue
      • Posté à 07h32 le 29/05/2008
      • Internaute 26137
        Délinquante au coin de la rue

      Oui Caro, nous sommes de plus en plus nombreux(ses) à ne plus vouloir comme tu dis « fermer ce qui nous sert de gueule » !

      battons nous pour qu’enfin l’être humain soit respecté et que soit respecté ce qu’on a de plus cher ! le pouvoir de s’exprimer ! !

      « mur après mur, pierres par pierres, nous détruirons toutes leurs prisons ! »

    • adaunis
      adaunis répond à caro
      • Posté à 07h53 le 29/05/2008
      • Internaute 4255

      Bravo Caro !
      Et puis c’est qui cet inspecteur d’académie au patronyme de cour d’école ! Rosselet !
      Rosse - laid !
      Il jouait comme nous aux osselets dans la cours Edouard ?
      Je sais c’est nul de se moquer d’un nom. Au piquet adaunis !
      A 7h 48 encore, c’est vrai que la rue89 « n’accueille » pas les petits chenapands du quartier, à cause d’un « bog » probablement !
      Alors j’ai fais « l’école buissonnière, ai contourné les batiments et suis rentré par les “titres” du haut ; politique social, etc....

    • léo solo
      léo solo répond à caro
      • Posté à 08h42 le 29/05/2008
      • Internaute 2483

      Mon voisin prétend que quand il aura l’adresses de cette directrice, il lui enverra un mot signifiant sa solidarité.

    • ART MONIKA
      ART MONIKA répond à caro
      • Posté à 09h29 le 29/05/2008
      • Internaute 10855

      Bravo Rue 89. Voilà de l’information qu’elle est bonne ; -)

      La diminution des libertés (pour les uns) et son accroissement proportionnel (pour les autres) peut, à juste titre, faire la Une. C’est beaucoup plus utile que de se mêler des disputes Royal/Delanoë sur la chefferie du PS, disputes productrices de démobilisation et de découragement chez les électeurs... et qui nous font détourner les yeux de l’essentiel hic et nunc : le pouvoir politique en place.

      La casse de l’école, de la recherche, de l’enseignement supérieur, des 35 heures... est bien avancée. Et les tentatives d’intimidation à l’encontre d’ une directrice d’école est un signe de plus que la situation est vraiment très très grave.

      • zénon denon 84
        zénon denon 84 répond à ART MONIKA
        Bonne
        • Posté à 10h40 le 29/05/2008
        • Internaute 30028
          Bonne

        OUI
        « DISPUTES PRODUCTRICES DE DEMOBILISATION “
        c’est cela qui est grave ,dans notre camp !
        Alors que nous avons tant besoin de ‘fondamentaux
        fédérateurs ,face à un pouvoir qui provoque
        et divise ,à coeur joie ...

      • noynoy66
        noynoy66 répond à ART MONIKA
        naïf lucide et gueux
        • Posté à 08h20 le 30/05/2008
        • Internaute 36676
          naïf lucide et gueux

        heu....si je « casse » l’éducation, les arts ; si je musèle la presse, j’enlève la pub sur la télé pour qu’elle devienne bien dépendante de mes subventions.....je fais quoi ?
        Plusieurs réponses possibles, mais quand tout cela s’accompagne d’une réduction des libertés et d’un accroissement de la pauvreté, cela ressemble fort aux préparatifs d’un état totalitaire. Donc museler avec énergie ces salauds de profs qui veulent former de futurs citoyens lucides. Vous allez voir que Nico va nous remplacer la philo par le catho.....
        Rue 89, arrêtez de publier du subversif et laissez nos neurones ronronner devant la télé réalité...Je suis sur que vous seriez même subventionnés sans rien demander.
        Bon courage à tous et restons vigilants.

    • Beryl
      Beryl répond à caro
      • Posté à 17h27 le 29/05/2008
      • Internaute 25737

      Je ne sais pas ce qu’il faudra pour que l’opinion (républicaine) prenne conscience que nous sommes dans un régime fascisant. New look, bien sûr, avec Madame dans le décor et tape sur l’épaule du bon peuple, à condition qu’il ferme sa gueule.

      Quant à la gabegie administrative et dirigeante, qu’on se souvienne aussi que c’est la marque des régimes de diactature. La division règne au sommet. Sous l’Occupation, les responsables nazis se tiraient dans les pattes, ainsi qu’à Vichy.

      Evidemment, il s’agit d’une dictature à la française... Avec des formes...

      Si l’enseignante n’était pas protégée par son syndicat, elle serait vidée par le chien de garde inspecteur (dont les menaces font suite à une « recommandation » de son chef Darcos).

      • Beryl
        Beryl répond à Beryl
        • Posté à 17h32 le 29/05/2008
        • Internaute 25737

        PS- Dictature à la française, c’est-à-dire aujourd’hui avec des formes, ou bien quelque chose comme « Vichy sans les allemands » (autobiographie Raymond Aron). Haine des syndicats et de la liberté d’expression...

    • Beryl
      Beryl répond à caro
      • Posté à 17h27 le 29/05/2008
      • Internaute 25737

      Je ne sais pas ce qu’il faudra pour que l’opinion (républicaine) prenne conscience que nous sommes dans un régime fascisant. New look, bien sûr, avec Madame dans le décor et tape sur l’épaule du bon peuple, à condition qu’il ferme sa gueule.

      Quant à la gabegie administrative et dirigeante, qu’on se souvienne aussi que c’est la marque des régimes de diactature. La division règne au sommet. Sous l’Occupation, les responsables nazis se tiraient dans les pattes, ainsi qu’à Vichy.

      Evidemment, il s’agit d’une dictature à la française... Avec des formes...

      Si l’enseignante n’était pas protégée par son syndicat, elle serait vidée par le chien de garde inspecteur (dont les menaces font suite à une « recommandation » de son chef Darcos).

    • Les Chats
      Les Chats répond à caro
      En grève du zèle contre le (...)
      • Posté à 18h41 le 29/05/2008
      • Internaute 24526
        En grève du zèle contre le (...)

      Et plus nous serons nombreux, moins ils pourront nous faire taire.

      Il a bon dos le devoir de réserve, c’est aussi pratique pour l’Etat que trouble à l’ordre public, tout ça ne devrait pas exister, c’est un moyen de pression pour ne pas dévoiler les dysfonctionnements.

      Mais ils sont vraiment ridicules, ce genre de procédés fait encore plus de bruit et donc ici plus de pub pour Rue89.

    • kestiontoi
      kestiontoi répond à caro
      travailleur forcé
      • Posté à 21h46 le 29/05/2008
      • Internaute 30798
        travailleur forcé

      La devise de la République n’est-elle pas Liberté Egalité Fraternité ? ?
      Certains auraient donc le droit de s’exprimer d’autres non ? ? ?

    • jerome13103
      jerome13103 répond à caro
      Peut encore se(r)vir
      • Posté à 23h37 le 29/05/2008
      • Internaute 25696
        Peut encore se(r)vir

      Je travaille dans une inspection de circonscription, je ne vous en dirais pas plus par devoir de discrétion.
      Le double discours a toujours existé, c’est-à-dire le parler vrai entre cadres, conseillers pédagogiques ou inspecteurs, sur les programmes, actuels ou passés, coexistant avec le discours officiel servi à la base, enseignants en classe.
      Il n’a jamais été évident de taire son opinion sur des aspects plus ou moins heureux de telle ou telle réforme.
      Mais au jour d’aujourd’hui c’est un grand écart schizophrène qui nous est demandé avec pour conséquences des lignes de partages qui se dessinent au sein même des équipes de circonscription.
      Les inspecteurs restant les derniers gardiens du temple n’osant plus se lâcher même en privé car visiblement soumis à ordres, ce sont eux en effet qui reçoivent la bonne parole en direct des inspecteurs d’académie, qui eux-mêmes... etc...
      Résultats des inspecteurs devenus chefs de service tatillons, tendus, discrédités, peu respectés y compris par leur équipe de circonscription, ne faisant jamais grève, sans aucune distance face à la soupe qu’on leur demande de servir.
      Ils sont (assez bien, quoique...) payés pour ça.
      Le discours officiel, voilà ce qui compte.
      Depuis Sarko 1er, les notes de services et autres textes officiels internes n’ont jamais été aussi politique et de propagande.
      Fait sans précédent, le mouvement des enseignants avec affectations et éventuelles fermetures pour la rentrée prochaine avait même été calé après les élections municipales !
      Les derniers programmes en sont le point d’orgue avec des effets d’annonce en direction des parents suivis d’aucune directives en interne, plutôt inquiétant comme organisation, non ?
      Pour l’anecdote, X.Darcos annonçant que les concertations sur ces nouveaux programmes auprès des enseignants ont fait ressortir que ces derniers en étaient majoritairement satisfaits, lors d’un Ripostes sur France 5, encore un discours officiel, délire sénile, mensonge éhonté, vessies pour des lanternes ou propagande habituelle à vous de choisir...
      Lequel Darcos part du principe que l’avenir de l’Ecole passe forcément par une mise en conflit entre les parents et les enseignants, s’il n’y a pas de la faute professionnelle de Ministre là...
      Et le même de se targuer de n’avoir rien lâcher aux enseignants sur l’essentiel à l’annonce des nouveaux programmes après modifications, là aussi contre les enseignants, décidement c’est une manie !
      Remarquez avec un P, soit manip ça marche aussi.

  • La Grenouille
    • Posté à 03h52 le 29/05/2008
    • Internaute 30444

    La page d’accueil du site rue89.com est injoignable ! ! ! ! !

    Capture : Lien

    • Arnaud Aubron
      Arnaud Aubron répond à La Grenouille
      Les Inrocks (et ex-Rue89)
      • Posté à 10h34 le 29/05/2008
      • Internaute 77
        Les Inrocks (et ex-Rue89)

      Cela a été réparé, mais le site est effectivement resté en carafe entre 01h00 et 08h00, j’en suis désolé pour les lecteurs noctambules.

      • léo solo
        • Posté à 11h33 le 29/05/2008
        • Internaute 2483

        Et le post où figurait l’adresse mel du sieur Rosselet.
        iléou ?

         
        • léo solo
          léo solo répond à léo solo
          • Posté à 12h59 le 29/05/2008
          • Internaute 2483

          « Pressions sur une directrice d’école interviewée sur Rue89 »

          quelques coupures et on en arrive à la formulation

          « Pressions sur Rue89 » ?

          mais non,
          je déconne

          • Un compte supprime
            • Posté à 16h04 le 29/05/2008
            • Internaute 21837
              nc

            Ben ouais, sans doute quelqu’un du rectorat qui a signale un « contenu illicite ». C’est pas grave, a defaut d’un email, c’est une baffe dans la gueule qu’on lui enverra.

        2 autres commentaires
  • Nondupe
    • Posté à 08h14 le 29/05/2008
    • Internaute 16772

    Sordide histoire qui démontre le grand courage de nos chers IA (inspecteurs d’académie).

    Mais que peuvent-ils d’autre que ces singeries autoritaristes ?
    Ils ne sont que des contremaîtres chargés de tenir le bateau face à la vague, et en dehors de toute compétence ou de toute pertinence.
    Et ils sont tenus, eux, au dervoir de réserve. Sinn le mionistre tape sur les doigts.
    Ah ! ca coute cher d’être à la solde du maître...
    Il font payer leurs frustrations sur le dos des subalternes.Et sur ce point, nulle bassesse ne les arrête.

    L’hilarante question du droit de réserve revient toujouts sur le tapis.
    Le droit de réserve : c’est le chien qui arrête d’aboyer quand le maître le dit.Mais il faut avoir un maitre pour cela...

    Beaucoup de serviles chez « ces gens là », mais aussi un certain nombre de malades psychiques qui maltraitent leurs collaborateurs ou « giflent des parents d’élèves »...
    Mais, pour ceux-là, pas de suspension ou de démission...Ils continuent à exercer leur triste besogne.

    C’est de ceux-là que meurt l’éducation nationale.
    Pas des enseignants qui sont à leur poste et exercent leur métier au quotidien, envers et contre leurs supérieurs...

    • ouvel
      ouvel répond à Nondupe
      • Posté à 08h39 le 29/05/2008
      • Internaute 15803

      « contremaîtres chargés de tenir le bateau face à la vague, et en dehors de toute compétence ou de toute pertinence. »

      La phrase est juste, en ces temps où les derniers marins (pêcheurs) sont en train de se battre pour leur survie.

      Quels sont les meilleurs Capitaines ?

      - L’enseignant qui gère une classe avec les ressources qui lui sont allouées ? (CF « Entre les murs » )

      - La directrice (enseignante) qui gère en plus son bateau école ?

      - L’inspecteur qui ne gère plus que des mots, des orientations , des attitudes ?

      A votre avis, quel est celui-celle qui se trouve au plus près des éléments ?
      Et qui a le plus de bouteille pour ne pas tout jeter à la mer lorsqu’arrive un grain ? (Qui y croit)

  • marchenchuches
    marchenchuches
    Ouvreur d'huitres au Niger
    • Posté à 08h18 le 29/05/2008
    • Internaute 42407
      Ouvreur d'huitres au Niger

    Comment çà :
    Vous osez dire que ça ne va pas
    Vous osez le dire en public
    Vous osez le crier en réunion lors de manifestations

    C’est intolérable
    Supprimez moi ces droits de grève et de manifestation que je ne saurais voir.

  • DANJOU
    DANJOU
    La france inquiète
    • Posté à 08h20 le 29/05/2008
    • Internaute 32845
      La france inquiète

    Xavier DARCOS via son inspecteur d’académie, en est rendu à menacer une directrice d’école de je ne sais quelle « sanction » parce qu’elle a « exprimé » trop franchement sur le « média dissident » Rue89, son avis sur la réforme Darcos ; sommes-nous en train de régresser vers un régime totalitaire ?

    • Servais-Jean
      Servais-Jean répond à DANJOU
      43
      • Posté à 16h45 le 29/05/2008
      • Internaute 4591
        43

      pomme53
      Ben vous alors !
      Vous avez du flair.

      • DANJOU
        DANJOU répond à Servais-Jean
        La france inquiète
        • Posté à 19h41 le 30/05/2008
        • Internaute 32845
          La france inquiète

        Non, en ce moment j’ai un rhube !

  • Paul.Ghaust
    • Posté à 08h31 le 29/05/2008
    • Internaute 5411

    Juste un grain de sel courageusement anonyme pour témoigner que depuis l’élection présidentielle, le « devoir de réserve » sert assez régulièrement à menacer des enseignants, dans les collèges aussi, dans l’académie de Nantes aussi, quand ils expriment un point de vue critique sur les réformes ou sur leurs supérieurs hiérarchiques. Jusqu’ici, ils pensaient naïvement qu’en effet, cela ne concernait que les informations privées sur leurs élèves et sur leurs familles…

  • Le Yéti
    Le Yéti
    yetiblog.org
    • Posté à 08h42 le 29/05/2008
    • Internaute 6095
      yetiblog.org

    LES CHIENS ABOIENT...

    Mon travail me met directement en contact avec le monde enseignant. Il ne m’étonne pas que la haute « hiérarchie » tente de faire ce genre de pression. Mais je crains néanmoins qu’elle ait pour l’occasion fort à faire. Je constate de jour en jour, et pour la première fois en plus de vingt ans de carrière, que la grogne s’étend à cette hiérarchie intermédiaire que constituent les corps d’inspection dans les circonscriptions. Inspecteurs de l’Éducation Nationale et conseillers pédagogiques expriment de plus en plus ouvertement leur colère contre la situation catastrophique et la pagaille semée par des gouvernants totalement dépassés.

    Nous sommes sans doute encore loin de la désobéissance civile instituée, mais cet état de fait inédit témoigne bien d’un délitement très grave de la situation sur le terrain. Contre lequel les aboiements ministériels ne peuvent pour l’instant pas grand chose.

    • Malened
      Malened répond à Le Yéti
      • Posté à 11h20 le 29/05/2008
      • Internaute 34755

      Même (et heureusement !) si l’inspecteur en question a peur des chiens...

    • pierrejcallard
      pierrejcallard répond à Le Yéti
      http://www.nouvellesociete.org
      • Posté à 02h47 le 30/05/2008
      • Internaute 3366
        http://www.nouvellesociete.org

      « Nous sommes sans doute encore loin de la désobéissance civile... » Je crois au contraire que la France en est tout près. Je ne sais pas qui va gagner la course entre l’établissement d’un pouvoir présidentiel musclé et une anarchie qui pourrait être rédemptrice, mais pour laquelle il y aura certainement un prix à payer

      Pierre JC Allard

      Lien

      Lien

      • Le Yéti
        Le Yéti répond à pierrejcallard
        yetiblog.org
        • Posté à 09h45 le 30/05/2008
        • Internaute 6095
          yetiblog.org

        @ pierrejcallard

        Tout à fait d’accord avec vous. Je parlais de la « désobéissance civile » dans les Inspections, peut-être pas encore tout à fait à la pointe des révolutions. Mais dans les établissements, il en va tout autrement. Depuis longtemps, il est clair que les enseignants de terrain « adaptent » les moults changements de programmes à leur sauce.

  • marie 75
    • Posté à 08h41 le 29/05/2008
    • Internaute 3563

    « Le ventre est toujours fécond.... ».

    La France ? ? ? Garde à vous ! ! ! Fixe ! ! ! !
    Citoyens ? Silence ! ! ! ! ! !
    Le silence est d’or ... pour le peuple, mais argent pour nos « gouvernants ».
    Vers quoi le petit nerveux de la république est-il en train d’emmener notre pays ?

    Pêcheurs, salariés du privé comme du public, lycéens, paysans, hospitaliers, enseignants, chercheurs, stagiaires, retraités, malades, poids lourds, chômeurs, futurs chômeurs, taxis, consommateurs ... TOUS précaires !
    Tous ensemble, tous ensemble !

    L’UMP lui laissera-t-elle continuer sa démolition de notre pays ?
    Sa « base » n’en peut plus ! ! ! ! ! !
    Jusqu’à où ?
    Jusqu’à quand ?

    Quant aux Républicains Français ... ils en ont ras la casquette.
    On n’a jamais cru en cet homme.
    ET ’Hongrois » plus du tout ! ! ! ! ! !

    La société du « Gagner Plus et du vivre mieux “ promise par l’UMP perroquettante va manquer de survivants !

    • P'titfab63
      P'titfab63 répond à marie 75
      Agrafeur de Post-it ambulant
      • Posté à 11h21 le 29/05/2008
      • Internaute 42668
        Agrafeur de Post-it ambulant

      Eh oui, Marie 75,
      Il nous avait prévenu : « ENSEMBLE TOUT EST POSSIBLE ».

      Actuellement c’est le pire qui est surtout possible, mais si nous nous unissions tous contre ce qui nous révolte, ou simplement par solidarité ?

      Eh oui, ensemble tout est possible, y compris nous opposer intelligement et efficacement. Imaginez les « Pêcheurs, salariés du privé comme du public, lycéens, paysans, hospitaliers, enseignants, chercheurs, stagiaires, retraités, malades, poids lourds, chômeurs, futurs chômeurs, taxis, consommateurs », tous unis... Ça serait le pied, non ?

      « Ce n’est qu’un début, continuons le combat »

  • dalun
    • Posté à 08h49 le 29/05/2008
    • Internaute 29964

    il est consternant de constater l’infantilisation des professionnels de l’enseignement (éducation ) en général , et particulièrement des enseignant(e)s .La menace , ce fameux droit de réserve est souvent mis en avant par les hierarchies pour éviter eux memes de devoir rendre compte , et par contre-coup de faire taire les opposants à telle ou telle situation ! ca fait tache pour la carrière .....SOUTIEN à ceux qui utilise les mots pour alerter , améliorer , refuser, informer ! .Le travail passionnant, mérite qu’il soit défendu , l’école républicaine à besoin d’enseignants libre de pensées et d’expression , sans quoi ,il suffit d’une tv . avec un programme enregistré par les SUPERIEURS ...et basta ..courage aux courageux(geuses ).

  • Suzanne Citron
    Suzanne Citron
    Historienne et auteure
    • Posté à 09h04 le 29/05/2008
    • Internaute 6159
      Historienne et auteure

    Cet incident, dont on espère qu’il sera relevé par d’autres media, est significatif de l’ambiguité des statuts dans le système administratif de l’Éducation nationale : d’un côté enseignants sur le terrain aux prises avec la vie, les situations concrètes, les drames, l’inattendu , de l’autre la hiérarchie des apparachiks « responsables » devant leur seul ministre (ou l’autorité immédiatement « supérieure ») et dont les réactions dépendront donc beaucoup de leur personnalité, de leur courage et indépendance personnelle. Le système favorise trop souvent les abus de pouvoir, la non transparence, l’obéissance (ou la complaisance) vis à vis du Pouvoir et non la défense des acteurs de terrain ou la prise en compte des situations concrètes (on se rappelle telle situation d’enseignant (ou de proviseur) agresssé par un père survolté et que les échelons supérieurs avaient superbement ignorée.)
    À côté des syndicats, notre système napoléonien (dangereux en cas de glissement autoritaire du pouvoir central) n’aurait-il pas besoin d’un contre-pouvoir institutionnel, genre médiateur impartial habilité à faire face à l’arbitraire possible de l’Inspecteur d’Académie et/ou du recteur, sans parler du Ministre.
    Question à verser aux dossiers de tous ceux qui, face au pouvoir actuel, s’intéressent vraiment à la « réforme » -démocratique- de l’État français et dont on attend les travaux...

    • léo solo
      • Posté à 09h27 le 29/05/2008
      • Internaute 2483

      Mon voisin prétend que l’on peut résumer votre post par la phrase suivante :
      Etre Moulin ou Papon ; chacun a encore la liberté de choisir.

  • nelmezzodelcamin
    nelmezzodelcamin
    di nostra vita
    • Posté à 09h05 le 29/05/2008
    • Internaute 3956
      di nostra vita

    De la même façon, avant les élections municipales, certains établissements du secondaire avaient reçu un courrier demandant aux enseignants, au nom du devoir de réserve, de ne pas participer aux réunions publiques... quand on voit le nombre de gens de l’éducation nationale sur les listes des municipales, ça devenait franchement risible... et si on est candidat, on porte un masque sure les photos ? ? ? ?

    • kk
      kk répond à nelmezzodelcamin
      au vert
      • Posté à 21h29 le 29/05/2008
      • Internaute 13480
        au vert

      je confirme l’info, et ce n’était pas la première fois

  • Franade
    Franade
    Internaute
    • Posté à 09h17 le 29/05/2008
    • Internaute 42649
      Internaute

    Où est l’objectivité dans cet article ?

    Il suffit qu’un patron vienne dire publiquement qu’il est contre telle réforme du code du travail pour avoir l’inspection sur le dos, et tout le monde applaudit. Il suffit qu’un policier vienne dire publiquement qu’il est contre telle réforme de son institution pour avoir l’I.G.S. sur le dos mais lorsqu’un directeur d’école se fait remonter les bretelles par un inspecteur pour avoir critiqué publiquement la réforme Darcos, on frôle la révolution.

    Pourquoi une telle exception ? Pour défendre le service public rendu par ces formidables fonctionnaires et toujours menacé par le gouvernement ? Même pas. Je suis de gauche, hein, comme tout le monde sur Rue89 et donc comme tous ceux qui ont déjà commenté cet article, la qualité du service public a une réelle importance pour moi, et je veux bien subir les grèves de cheminots parce que le service du transport ferroviaire en France est d’une grande qualité qu’il nous faut défendre. Mais le service rendu par le corps enseignant dans sa globalité, il est nul, à vomir ou à chier - et ce n’est pas une palme d’or qui changera cet état de fait - dénoncé par tous les observateurs et fait des élèves français les cancres de l’Europe. Que personne ne vienne me parler d’une question de moyens puisque nous avons l’une des écoles les plus chères. Que personne ne vienne me parler de sauvageons parce que cela commence dès le primaire, avec des enfants de six ans et des méthodes pédagogiques d’une totale inefficacité laissant plus de la majorité (je dirai 75 %) des CM2 d’une génération sortant du primaire sans avoir le niveau collège.

    Alors, moi, je me permets de vous remercier, Mr l’inspecteur d’Académie, de faire votre travail en rappelant à tous que les directeurs d’école comme les professeurs sont des fonctionnaires au service de l’Etat, que leur mission est de transmettre des savoirs et non de faire de la politique. Une mission qu’ils ont, hélas, abandonnée, lui préférant la préservation d’avantages qu’ils ne méritent plus depuis belle lurette.

    • Triquoise
      Triquoise répond à Franade
      rouge de honte
      • Posté à 09h28 le 29/05/2008
      • Internaute 34143
        rouge de honte

      J’aimerais savoir quels sont tous les avantages qu’ils ne méritent plus ?

      L’école serait chère ? Renseignez-vous sur la part de l’argent de l’Etat qui file à l’enseignement privé et on en reparle.

      vous êtes-vous posé la question du manque de moyen et de personnel ? Trouvez-vous normal le nombre d’élèves par classe ?

      Vos propres enfants auraient-ils échoué dans leurs études ?

      Vous prétendez être à gauche... à gauche de l’UMP ?

      • Franade
        Franade répond à Triquoise
        Internaute
        • Posté à 10h58 le 29/05/2008
        • Internaute 42649
          Internaute

        Les avantages, Triquoise, sont cette liberté en matière de pédagogie laissée aux enseignants, la sécurité de l’emploi et l’absence de prise en compte des résultats ce qui me permet la transition sur votre deuxième remarque : heureusement que l’Etat finance en partie l’école privée qui a, elle, obligation de résultats et est ainsi d’une qualité amplement supérieure à l’école publique. Vous allez me parler encore des moyens, je vous répondrai qu’à mon époque où les moyens étaient bien moindres, l’école réussissait à apprendre le français à des éléves dont ce n’était pas la langue maternelle (pour cause d’immigration) alors qu’aujourd’hui l’école n’arrive pas à enseigner correctement le français à des élèves dont c’est la langue maternelle.

        Et je suis de gauche et c’est bien pour cela que je tiens ce discours. Car, étant donné que l’école publique est aujourd’hui incapable d’assurer seule la mission qui est sienne, il faut pour obtenir un niveau correct soit passer par l’école privée, soit prendre des cours privés en surplus (et cela de plus en plus tôt c’est-à-dire dès le primaire), soit avoir un parent à domicile capable de s’occuper du travail de son gosse. Ainsi, si vous faites partie de la population la plus fragile de ce pays, genre famille mono-parentale à faibles revenus, il y a 100 % de chances pour que votre enfant, quelque soient ses talents, deviennent un cancre. C’est cette population que mon militantisme de gauche défend en premier lieu, pas des fonctionnaires fainéants et trop gâtés.

         
        • léo solo
          léo solo répond à Franade
          • Posté à 11h31 le 29/05/2008
          • Internaute 2483

          Mon voisin prétend que vous êtes de gauche façon Besson.

          A-t-il tort ?
          A-t-il raison ?

          • léo solo
            léo solo répond à léo solo
            • Posté à 11h32 le 29/05/2008
            • Internaute 2483

            Ma voisine elle prétend que vous êtes de gauche, façon Allègre.

            Se trompe-t-elle ?

        • papy55
          papy55 répond à Franade
          prof. en province
          • Posté à 13h38 le 29/05/2008
          • Internaute 24237
            prof. en province

          « Les avantages, Triquoise, sont cette liberté en matière de pédagogie ...... » dites-vous... !

          Vous parlez de liberté pédagogique, je pense qu’au contraire c’est l’absence de liberté pédagogique qui s’est installée au fil des ans, qui est une des causes de nombreux problèmes à l’école !

          Les mieux notés au sein du système sont fréquemment ceux qui n’usent que très peu de cette liberté, ils essaient de respecter les consignes, se font peu critiques et obtiennent l’avancement au grand choix ! Cette situation risque de perdurer puisque le « mérite » est promis à un grand avenir !

        • ELCHEKATZO
          ELCHEKATZO répond à Franade
          Ruminant
          • Posté à 13h54 le 29/05/2008
          • Internaute 36477
            Ruminant

          Ah ben à te lire je sais pourquoi je ne suis pas de gauche mais anarchiste...

          « C’est cette population que mon militantisme de gauche défend en premier lieu, pas des fonctionnaires fainéants et trop gâtés. »

          Tu as déjà les mots de la droite poujadiste, bravo :

          fainéants trop gâtés... Réforme le mot merdique que Sarx utilise pour parler de verrouillage du pouvoir et démantèlement des solidarités nationales...

          Je pense que tu n’es pas prof, quand on sait le travail que demande d’être un bon prof.

          D’autre part, vous balancez n’importe quoi avec un air de c’est évident...

          Oui le privé est soutenu par le public et c’est dommage. Oui, mais le privé a obligation de résultat (dans les chiffres) que parce que c’est une entreprise et que sur ses petites plaquettes il doit signifier cela. Même s’il y a regard de l’état dessus c’est une erreur de la laïcité.

          Le Public n’a pas obligation de résultat : ah bon et les français sont des cons ? Quand ça ne va pas dans un établissement, il y a des contre-pouvoirs, parents, administration qui sont supposés chercher ce qui ne va pas...

          Vous vouliez dire qu’on n’a pas raison de se plaindre des pressions politiques ? Je vous rappelle que l’article parle de cela.
          Vous ne croyez pas à la montée de l’arbitraire et pour votre bonne conscience du coin de votre cheminée vous êtes gênés qu’on puisse contester ? C’est quoi votre vrai problème ?

          • Franade
            Franade répond à ELCHEKATZO
            Internaute
            • Posté à 17h09 le 29/05/2008
            • Internaute 42649
              Internaute

            Ben oui, être un bon prof, cela demande du travail et à une époque, ce travail était fait et bien fait, par des gens qui avaient à coeur de servir l’Etat et cette dévotion méritait sans conteste les avantages qu’il leur avait attribués. Aujourd’hui, la grande majorité des profs sont des branleurs, tout prof motivé, qui évolue dans un cadre où des collègues qui n’en foutent pas une mais gagnent parfois plus que lui, ne le restera pas longtemps. Je n’ai rien contre les fonctionnaires, je dis qu’il faut se donner les moyens de purger au plus vite le corps enseignant de ses mauvais éléments parce qu’on ne parle pas de vendeurs de patates mais d’individus qui ont entre les mains l’éducation d’une bonne partie de la jeunesse de notre pays, autant dire son avenir.

            Non, le public n’a pas obligation de résultats, et je ne sais pas si les Français sont des cons mais certains se satisfont amplement d’une école qui joue un rôle de garderie, avec le discours : « Faites ce que vous voulez du moment que vous me gardez mes gosses pendant que je bosse ! » et c’est pas bien. Mais si vous intéressez un peu à ce qui se passe en classe dans le primaire, vous découvrez de réelles manoeuvres pour gonfler les notes, manoeuvres qui ont fait qu’on s’est plus intéressé, en termes d’échec scolaire, au collège au vu des bonnes moyennes des élèves de CM2 et de l’hécatombe en 6ème. Savez-vous par exemple que grâce à un système de double notation, un élève de CM2 peut aujourd’hui passer d’un zéro à un vingt sur vingt dans une dictée de cinq lignes dans laquelle il a pourtant fait vingt fautes d’orthographe et que seul ce vingt sur vingt comptera dans sa moyenne trimestrielle ?

            Enfin, oui, il faut se plaindre des pressions politiques lorsqu’elles sont injustifiées. Mais l’inertie de ce putain de mammouth qu’aucun ministre de l’Education n’a pu fondamentalement réformer depuis vingt ans malgré son inefficacité croissante et reconnue, ce corporatisme qui met sans cesse au premier plan l’intérêt du prof plutôt que celui de l’élève rendent toutes ces simagrées surréalistes et complètement injustifiables.

            • William Tel
              William Tel répond à Franade
              à Lille
              • Posté à 17h39 le 29/05/2008
              • Internaute 24846
                à Lille

              Faut-il le rappeler, certains établissement privés affichent de biens meilleurs résultats aux examens (bac, brevet)tout simplement en virant les élèves qui risqueraient de faire baisser leurs statistiques. Ils obligent ainsi certains élèves à s’inscrire au bac en candidats libres ou à ... retourner dans le public !
              De plus, jusqu’à présent, les meilleurs enseignants se trouvent dans le public car les carrières y sont plus intéressantes.

        • daviid
          daviid répond à Franade
          • Posté à 16h59 le 29/05/2008
          • Internaute 29239

          Très drôle votre post.
          « Mais le service rendu par le corps enseignant dans sa globalité, il est nul, à vomir ou à chier “. C’est bizarre, il me semble justement que les enseignant font greve pour eviter d’avoir 40 élèves par classe et donc d’avoir un ‘service nul’. Vraiment des enfoirés ces enseignants, ils font grève et donc perdent de l’agrent pour les enfants de autres...

          ‘Vous allez me parler encore des moyens, je vous répondrai qu’à mon époque où les moyens étaient bien moindres, l’école réussissait à apprendre le français à des éléves dont ce n’était pas la langue maternelle (pour cause d’immigration) alors qu’aujourd’hui l’école n’arrive pas à enseigner correctement le français à des élèves dont c’est la langue maternelle.’
          ‘soit avoir un parent à domicile capable de s’occuper du travail de son gosse’
          Vous avez soulevé le vrai problème sans le savoir. Le niveau scolaire de nos enfants vient peut-être du fait qu’il est beaucoup plus simple de les éduquer avec nintendo et tf1. Un enfant, ca s’éduque pas tout seul ni avec une télé, ni dans la rue, il me semble que c’est le rôle des parents. Un enfant de 7 ans va pas travailler tout seul le soir chez lui si ses parents rentrent à 20h ou s’ils ne s’en occupent pas. Donc j’en conclue que vous n’éduquez pas vos enfants si vous en avez et que vous rejetez la faute sur les enseignants. Et pas la peine de dire ‘moi, je suis pas une feignasse, je bosse tard’. Et bien ca, ce n’est pas la faute des enseignants.....

          • Franade
            Franade répond à daviid
            Internaute
            • Posté à 17h34 le 29/05/2008
            • Internaute 42649
              Internaute

            Les parents qui bossent mettent après les cours leurs enfants à l’étude où ils sont censés faire leurs devoirs sous la surveillance d’un enseignant. Néanmoins, beaucoup vous diront que, bien souvent, les enfants rentrent sans les avoir faits, votre argument ne vaut donc pas grand chose.

            De toutes façons, vous pouvez très bien considérer les parents comme complices du meurtre de l’école publique en France, mais les seuls coupables sont les enseignants qui n’ont jamais voulu prendre en compte et répercuter sur leur institution les évolutions de notre société.

            • daviid
              daviid répond à Franade
              • Posté à 17h56 le 29/05/2008
              • Internaute 29239

              « beaucoup vous diront que » quel argument, alors la, je m’incline.....
              Il est clair que certains parents (c’est un fait et non une supposition) abandonnent l’éducation de leur enfant et s’en remettent à l’éducation nationale. Comment un enseigant qui est censé faire tavailler 20-30-40 gamins suivant son niveau d’étude puisse y arriver si les parents de ses mêmes gamins n’y arrivent pas ... avec un seul

        • Les Chats
          Les Chats répond à Franade
          En grève du zèle contre le (...)
          • Posté à 19h04 le 29/05/2008
          • Internaute 24526
            En grève du zèle contre le (...)

          Ce ne sont pas les profs qu’il faut condamner mais l’école qui les forme et les gouvernements qui devraient réorganiser l’école, les meilleurs exemples viennent des pays nordiques comme d’habitude.
          Et je ne vois pas en quoi les avantages de certains pourraient nuire aux autres.
          Être prof est aussi épuisant que certains métiers physiques mais pas de la même façon.
          Je ne suis pas prof, je ne prêche donc pas pour ma chapelle, mais un prof pourrait aussi bien vous le dire et il serait même mieux placé que moi.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3