28/05/2008 à 16h11

Sharon Stone évoque karma et séisme, et se met la Chine à dos

Pierre Haski | Cofondateur Rue89

Sharon Stone a déclenché la fureur des internautes et de la presse chinoise en évoquant le « karma » à propos du séisme qui vient de frapper la Chine, et en le rapprochant du traitement des Tibétains par le pouvoir chinois. L’actrice américaine a carrément été décrétée « ennemie de toute la nation [chinoise] » par un quotidien pékinois ! Avant de finir par présenter jeudi ses excuses aux Chinois.

Interviewée par une télé hongkongaise lors du festival de Cannes (voir la vidéo ci-dessous, en anglais), Sharon Stone a décrit son « mécontentement » lors des événements de Lhassa en mars et de la manière dont la Chine traite son « ami » le dalaï lama, puis son interrogation lors du tremblement de terre du Sichan -« is that karma when you’re not nice and bad things happen to you ? “ (‘est-ce que c’est le karma quand vous n’êtes pas gentil et que des tuiles vous tombent dessus ? ), et enfin son admiration face à la démarche des Tibétains qui souhaitent malgré tout aider les Chinois dans la douleur.


Tout ça est dit avec la candeur et le glamour dont la star américaine est capable, surtout dans le contexte cannois : pas vraiment adapté à un désastre qui a fait 80 000 morts. Il n’en fallait pas moins pour enflammer le web chinois, très à cran depuis les polémiques de la tournée de la flamme olympique, et traversé par la vague d’émotion nationale provoquée par le tremblement de terre du Sichuan. La légèreté avec laquelle l’actrice américaine parle de tout ça ne risquait pas de bien passer auprès des internautes chinois, et une partie de la presse officielle leur a emboîté le pas.



Le site danwei.org relève également que la marque française Christian Dior, dont Sharon Stone est l’un des visages’, a aussitôt publié un communiqué pour prendre ses distances avec les propos de l’actrice, craignant sans doute de faire les frais, comme Carrefour en mars, des susceptibilités nationalistes chinoises.

Pour l’heure, ce sont surtout les films de Sharon Stone qui risquent de faire les frais de ces déclarations, selon le site américain Hollywood Reporter, citant le patron d’un des principaux réseaux de salles de cinéma chinois annonçant qu’il boycotterait désormais tout film dans lequel elle figure. La star de ‘Basic Instinct’ a visiblement manqué cette fois… d’instinct politique.

► Mise à jour 29/05/2008 à 16h15 : Rajout des excuses de Sharon Stone.

  • 22592 visites
  • 144 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • personne
    • Posté à 16h26 le 28/05/2008
    • Internaute 21725

    Et voila l’illustration parfaite de la stupidité ordinaire de l’irrationalité. Karma, astrologie, religion toute croyance est la porte ouverte à l’ignorance.

    • Servais-Jean
      Servais-Jean répond à personne
      43
      • Posté à 17h07 le 28/05/2008
      • Internaute 4591
        43

      Il est sûr qu’en mélangeant le karma à une catastrophe naturelle dans un pays qui se bat contre les anciennes croyances qui freinent son évolution, elle ne pouvait pas faire plus fort.

      C’est d’ailleurs étonnant que Sarkozy n’en ait pas sortie une de ce calibre, il a bien essayé à Dakar...
      (Pardon, j’ai pas pu m’en empécher)

      • Les Chats
        Les Chats répond à Servais-Jean
        En grève du zèle contre le (...)
        • Posté à 19h05 le 28/05/2008
        • Internaute 24526
          En grève du zèle contre le (...)

        Dans le même genre, il y en a aussi qui disent que les juifs ont toujours été persécutés parce qu’ils ont tué Jésus.
        C’est exactement du même topo.
        Et sarko alors c’est notre karma ? ? Faut qu’on lui demande ; -)

         
        • pablico
          pablico répond à Les Chats
          À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
          • Posté à 21h31 le 28/05/2008
          • Internaute 14278
            À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

          il ne faut pas confondre KARMA et mauvais œil..
          séisme et danse du ventre.

          Et pour les juifs , les chats, ce sont les romains qui ont fait le coup si on lit bien la doc. : -)

          je sais, quand on a rien à dire on se tait, c’est qu’aurait du faire sharon stone, et ce que je fais dessuite. : -(

          • Comptesuple18octàlademandeduriverain
            Comptesuple18octàlademandeduriverain répond à pablico
            bavureux mais pas ripoux !
            • Posté à 10h08 le 29/05/2008
            • Internaute 40656
              bavureux mais pas ripoux !

            Pablico , les Chats ne dit pas « je dis » mais « il y en a qui disent “ et a raison sur ce point. Les collabos (juifs, des romains) ça n’ existait pas à l’ époque ? .

            • pablico
              pablico répond à Comptesuple18octàlademandeduriverain
              À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
              • Posté à 10h58 le 29/05/2008
              • Internaute 14278
                À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

              j’ai bien lu, et ce n’était pas une attaque. (le deuxième degré existe même dans les écrits)
              pour en revenir aux textes, on se demande qui était le collabo de l’autre.
              Comme cela ça arrange tout le monde et c’est la faute à celui qu’on veut, et pas à celui qui est.

        • Marine 2012
          Marine 2012 répond à Les Chats
          Hymen troué par neuf hymen (...)
          • Posté à 09h59 le 29/05/2008
          • Internaute 22071
            Hymen troué par neuf hymen (...)

          Fermé pour avoir abordé un sujet tabou en France.

          • Comptesuple18octàlademandeduriverain
            Comptesuple18octàlademandeduriverain répond à Marine 2012
            bavureux mais pas ripoux !
            • Posté à 10h21 le 29/05/2008
            • Internaute 40656
              bavureux mais pas ripoux !

            Hélas oui, Marine 2012 , alors qu’ au Brésil ( entre autres) l’ un de nos ésotéristes ( j’ ai le nom sur le bout du neurone) a droit à son nom sur des avenues, des écoles.
            Je reviens pour dire que tu évoquais le sujet tabou des juifs et non de l’ ésotérisme : une bavure des RG ! excuse-moi.

          • Servais-Jean
            Servais-Jean répond à Marine 2012
            43
            • Posté à 00h19 le 30/05/2008
            • Internaute 4591
              43

            Ton piège à con c’est refermé sur....toi.

        6 autres commentaires
      • unagi-
        unagi- répond à Servais-Jean
        卑語
        • Posté à 20h05 le 28/05/2008
        • Internaute 24252
          卑語

        un pays qui se bat contre les anciennes croyances qui freinent son évolution ?
        En Chine comme en URSS la seule religion est communiste.
        ensuite tout dépend des relations que l’on a avec le communisme de ces pays.

         
        • Alec Sandre
          Alec Sandre répond à unagi-
          • Posté à 21h54 le 28/05/2008
          • Internaute 26308

          On vient d’apprendre la chute du mur de Berlin.
          Certains pensent que la fin de l’URSS est pour bientôt.

        1 autres commentaires
      • San De-
        San De- répond à Servais-Jean
        • Posté à 15h52 le 29/05/2008
        • Internaute 19339

        Arrogance occidentale en barre ! ! ! ! !

    • pierrejcallard
      pierrejcallard répond à personne
      http://www.nouvellesociete.org
      • Posté à 19h27 le 28/05/2008
      • Internaute 3366
        http://www.nouvellesociete.org

      Sharon nous avait montré ce qu’elle avait de plus beau. Maintenant, elle nous montre le pire. Pour les Chinois j’ai ma propre solution...

      Pierre JC Allard

      Lien

      • pierrejcallard
        pierrejcallard répond à pierrejcallard
        http://www.nouvellesociete.org
        • Posté à 03h10 le 30/05/2008
        • Internaute 3366
          http://www.nouvellesociete.org

        J’ai hâte de voir ce que ceux qui croient au karma vont prédire pour les USA...

        Lien

        Pierre JC Allard

    • unagi-
      unagi- répond à personne
      卑語
      • Posté à 19h51 le 28/05/2008
      • Internaute 24252
        卑語

      sauf qu’elle a tapé juste et fort, même si le régime communiste a tout fait pour éradiquer tout sentiment religieux le bouddhisme reste extrêmement fort.
      parler de karma est parler des conséquences des actes du corps social et national et c’est donner une valeur profondément négative sur les actes de la Chine au Tibet.
      Stone dit seulement que le noyau moral de la Chine est comparable à un cataclysme. Ensuite amalgamer avec les juifs et la crucifixion j’ai du mal à comprendre.
      J’imagine que la langue de bois sarkozienne est plus facile à entendre.

      • Alec Sandre
        Alec Sandre répond à unagi-
        • Posté à 22h03 le 28/05/2008
        • Internaute 26308

        La colère de Dieu s’exprime également très souvent au Japon, pour punir ses habitants de leurs mauvaises actions, et a détruit la Nouvelle Orléans pour protester contre la musique de jazz dégénérée.

         
        • Claude PELLETIER
          Claude PELLETIER répond à Alec Sandre
          Retraité dans son jardin
          • Posté à 22h17 le 28/05/2008
          • Internaute 10710
            Retraité dans son jardin

          C’est bien vrai.
          Un jour j’ai une mauvaise pensée et hop j’ai eu un accident.

        • Comptesuple18octàlademandeduriverain
          Comptesuple18octàlademandeduriverain répond à Alec Sandre
          bavureux mais pas ripoux !
          • Posté à 10h19 le 29/05/2008
          • Internaute 40656
            bavureux mais pas ripoux !

          Plausible si Dieu est , comme on peut le supposer, la vaste, étrange et inaccessible contrée de notre inconscient , seulement accessible par de brèves incursions (hypnose, état alpha , voyance), et si l’ Eternité est le non espace-temps qui régit cet inconscient.Faites, comme moi ou la milliardaire qui gagne autant de fois qu’ elle veut au Loto , un travail au pendule et vous verrez que vous vous projetez dans l’ avenir, très facilement.
          Et V’lan je vais avoir un repli magistral !

        2 autres commentaires
      • personne
        personne répond à unagi-
        • Posté à 22h22 le 28/05/2008
        • Internaute 21725

        Au point de reconnaître des droits spécifiques aux musulmans...

    • Beryl
      Beryl répond à personne
      • Posté à 02h58 le 29/05/2008
      • Internaute 25737

      Il n’en est pas moins vrai que dans la mythologie chinoise, les catastrophes naturelles sont un chatiment céleste.

      • Gouthe dô
        Gouthe dô répond à Beryl
        para legal Défense
        • Posté à 08h44 le 29/05/2008
        • Internaute 36189
          para legal Défense

        ceci explique cela donc...

    • Beryl
      Beryl répond à personne
      • Posté à 02h58 le 29/05/2008
      • Internaute 25737

      Il n’en est pas moins vrai que dans la mythologie chinoise, les catastrophes naturelles sont un chatiment céleste.

      • Desactivé
        Desactivé répond à Beryl
        Pourvu d « antennes , c “est (...)
        • Posté à 11h47 le 30/05/2008
        • Internaute 37358
          Pourvu d « antennes , c “est (...)

        Non , Beryl ce sont plutôt les synchronicités qui sont utilisées par les chinois, expliquées par Jung et par bien d ’ autres (voir sur Google). Peu de français s ’intéressent au domaine de l’ inconscient , aussi décrié que celui de l’ astrologie, la radiesthésie, l’ utile transgénérationnel.
        Quand l’ Ordre des médecins fait passer les gens qui s ’intéressent aux médecines alternatives pour des membres de sectes, c ’est pour faire oublier les bavures médicales nous avions écrit policières), les médicaments nocifs et/ou polluants etc. Et les français ne marchent pas, ils courent !

    • Comptesuple18octàlademandeduriverain
      Comptesuple18octàlademandeduriverain répond à personne
      bavureux mais pas ripoux !
      • Posté à 08h34 le 29/05/2008
      • Internaute 40656
        bavureux mais pas ripoux !

      Non, Personne, il n’ y a pas d ’irrationalité , il n’ y a que des phénomènes à expliquer. Ils sont trop nombreux pour qu’on les nie. Lire d ’abord des ouvrages sérieux, comme « L’homme superlumineux “ et ‘ la médecine superlumineuse du physicien Régis Dutheil , Aïe mes aïeux’ de la sociologue Anne Ancelin Schutzenberger ,les ouvrages du médecin Janine Fontaine etc. Ecouter la musique multidimensionelle de Jacotte Cholet.
      Marre des critiques basées sur l’ intolérance et l’ ignorance !

    • Marine 2012
      Marine 2012 répond à personne
      Hymen troué par neuf hymen (...)
      • Posté à 10h02 le 29/05/2008
      • Internaute 22071
        Hymen troué par neuf hymen (...)

      Qu’en savez-vous ? La théorie du Karma est millénaire. Certaines religions orientales y croient. On n’a pas de preuve irréfutable si elle existe ou pas. Vous vous avancez vite en besogne.

      • Desactivé
        Desactivé répond à Marine 2012
        Pourvu d « antennes , c “est (...)
        • Posté à 13h25 le 29/05/2008
        • Internaute 37358
          Pourvu d « antennes , c “est (...)

        Marine 2012, vous répondez à Personne ? la théorie du karma est possible après tout (invérifiable même si j’ ai rencontré un cas troublant) mais je crois plutôt en la « loyauté familiale » d ’ Anne Ancelin Schutzenberger : nous héritons du physique , mais aussi du psychisme de la famille , des traumatismes et événements positifs : une famille à suicides , à cancers , à chance au jeu , cela existe. Les exemples que donne cette sociologue compétente et reconnue sont inattaquables.Et le mécanisme, simple, n’ a rien d ’ irationnel.

         
        • -Candide-
          -Candide- répond à Desactivé
          Jardinateur
          • Posté à 08h59 le 30/05/2008
          • Internaute 40778
            Jardinateur

          Mais bien sûr...
          et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d’alu.

        1 autres commentaires
    • -Candide-
      -Candide- répond à personne
      Jardinateur
      • Posté à 14h18 le 29/05/2008
      • Internaute 40778
        Jardinateur

      Ne tirez pas sur l’ambulance.

      N’est-ce pas Pierre Haski lui-même qui conclait son article au lendemain du tremblement de terre par :
      « Pour qui croit aux signes, il y a de quoi faire... » ?

    • Puttermesser
      Puttermesser répond à personne
      • Posté à 11h16 le 30/05/2008
      • Internaute 6280

      Elle pose une question, donc elle n’est pas sûre de la terminologie employée.
      D’autre part, la superstition va de pair avec les décisions en Chine, et les catastrophes sont des signes :
      8/8/08 à 8h08 pour conjurer le sort et conjuguer les bons aspects pour les JO.
      La catastrophe avant les JO est un fort mauvais présage dans ce contexte (Tibet et tremblement de terre). La mort de Mao avait été « annoncée » par une terrible catastrophe aussi....
      Donc terminologie fausse, but Charlotte Stonge (comme dirait ma mère) has a point !

  • Claude PELLETIER
    Claude PELLETIER
    Retraité dans son jardin
    • Posté à 16h30 le 28/05/2008
    • Internaute 10710
      Retraité dans son jardin

    Une actrice qui ne passait pas pour sotte et dont on a vanté le fort QI.
    Ah ! ce cui cui !

    • Tyb
      Tyb répond à Claude PELLETIER
      (par ici, par là)
      • Posté à 16h38 le 28/05/2008
      • Internaute 24914
        (par ici, par là)

      et qui a elle même vanté son fort QI voulez vous dire, avant d’avouer piteusement quelques années plus tard, qu’elle avait menti...

      • Claude PELLETIER
        Claude PELLETIER répond à Tyb
        Retraité dans son jardin
        • Posté à 16h42 le 28/05/2008
        • Internaute 10710
          Retraité dans son jardin

        …navré, ma connaissance du monde people est très, très légère.

    • Marine 2012
      Marine 2012 répond à Claude PELLETIER
      Hymen troué par neuf hymen (...)
      • Posté à 12h37 le 29/05/2008
      • Internaute 22071
        Hymen troué par neuf hymen (...)

      Sharon Stone a un QI de 154. Quel est le vôtre ? Vous avancez en terrain miné, mon cher...

      • jmal
        jmal répond à Marine 2012
        • Posté à 15h08 le 29/05/2008
        • Internaute 28067

        Ben ça, si c’est vrai, ça peut s’interpréter de plusieurs façons :

        1. Avoir un QI de 154 n’empêche pas de dire d’énorme conneries (vrai).

        2. SS avait un QI de 154. Puis elle est allé faire l’actrice à Hollywwod et elle est devenue idiote (possible)

        3. SS est un actrice (bonne ou mauvaise), pas une spécialiste en géopolitique. Ses conneries seraient sans conséquences si, comme le commun des mortels ; elle les proférait au bistrot autour d’un ballon de rouge. Malheureusement elles sont publiques. Demandent-on à un politologue de nous montrer son absence de culotte ? A un nobel de physique de jouer la comédie ? Non. Pourquoi demande t’on à SS son avis sur le tremblement de terre en Chine ?

        Lien

         
        • Mon-Al
          Mon-Al répond à jmal
          roturière : -)
          • Posté à 17h16 le 29/05/2008
          • Internaute 24219
            roturière : -)

          Bien répondu. Et si quand on a un QI de 154, que l’on a beau cul, qu’on le montre et que l’on s’en sert, pourquoi venir en rajouter avec des avis politologiques dont tout le monde se fout ?

          Et il fait qu’elle mette son grain de sel partout, ne l’a-t-elle déjà pas mis lors du CPE ? Comme si l’avis de cette bimbo 154 avait un intérêt quelconque pour un pays qui n’est même pas le sien ? Et quid de ses succès cinématographiques ces derniers temps ? ? ? Bof !

          Alors, outre servir de vitrine pour DIOR (je crois), que lui reste-t-il d’autre que d’ouvrir sa boite à QI 154 ?

        1 autres commentaires
      • Servais-Jean
        Servais-Jean répond à Marine 2012
        43
        • Posté à 00h26 le 30/05/2008
        • Internaute 4591
          43

        QI de 154 et les bonnets c’est du D du E ou du sur-mesure ?

  • Blummy des sables
    Blummy des sables
    réformé
    • Posté à 16h48 le 28/05/2008
    • Internaute 41922
      réformé

    Bonjour a tous,

    Tout est bon pour destabiliser les chinois qui sont si sur d’eux meme...
    En plus, vu la violence de leur reaction, ca a l’air de marcher... Ca mange pas de pain et ca montre le cote totalement irrationnel de ces braves communistes laics...
    Il n’y a plus qu’a souhaiter que les prochains tremblements de terres s’arretent un peu au Vatican, a la Mecque et a Jerusalem... Sans oublier Lhassa et tous les autre hauts lieux de l’obscurantisme religieux ou qu’ils soient et quels qu’ils soient

    Prions mes freres...

  • Tong
    • Posté à 16h54 le 28/05/2008
    • Internaute 40236

    Ce qui devient triste à nos jours, c’est qu’on politise tout et mélange tout (la politique, la religion, les valeurs...). Et on ne peut plus parler comme un Homme tout court.
    Tong Lien

  • désinscrit-
    • Posté à 16h54 le 28/05/2008
    • Internaute 736

    Même si les propos sont mal venus, je trouve quand même les réactions un peu extrème et ça semble devenir la règle.
    Alors Boycot des films de Sharon Stone parcequ’elle a dit une connerie ! Ben c’est joli, la liberté d’expression en reprend un coup.

    Si je comprends bien si on ne tient pas le discours officiel de la Chine on est exposé au Boycot. Bien bien, j’attendrai un peu de savoir si le « web chinois » est bien indépendant avant de me faire une opinion sur les internautes chinois.

    • personne
      personne répond à désinscrit-
      • Posté à 17h18 le 28/05/2008
      • Internaute 21725

      La meilleure raison pour boycotter les films de Sharon Stone c’est encore de les voir.

    • daryo
      daryo répond à désinscrit-
      Juriste
      • Posté à 18h14 le 28/05/2008
      • Expert 37402
        Juriste

      Et quand est-ce que l’occident boycottera la chine ?
      C’est pas une bonne idée, ça ?

      • DBL8
        DBL8 répond à daryo
        Retraité
        • Posté à 19h27 le 28/05/2008
        • Internaute 19562
          Retraité

        L’occident boycottera la Chine lorsqu’elle sera en mesure de produire à bas coût ! Mais à ce moment là, qui pourra acheter, vu qu’il n’en aura plus les moyen à cause des bas salaires ?
        Cela n’empêche pas que les Chinois nous les brisent menue en nous interdisant de les critiquer !
        La liberté qu’il ne connaissent pas comme nous, est à se prix.
        Lorsqu’il y aura la liberté de la presse, d’opinion et cultuel, un grand pas sera fait pour eux.
        Cela ne dédouane pas cette actrice de ses propos.

    • jmal
      jmal répond à désinscrit-
      • Posté à 15h14 le 29/05/2008
      • Internaute 28067

      Imaginez un peu et transposez ...

      Une catastrophe en France, type inondation ou coulée de boue (il y en a déjà eu). Ou l’explosion d’AZF tient, à Toulouse. Quelques dizaines de morts (oui on n’est pas en Chine, autres ordres de grandeur), une région totalement traumatisée.

      Et un clampin d’ailleurs, connu, déclare publiquement que comme nos pétroliers se comportent comme des sagouins en Afrique, c’est le karma, et en gros, c’est bien fait pour notre gueule.

      A votre avis, quelle seraient les réactions des habitants de la région ? de ceux qui ont perdu des proches ? de tout le pays ? N’y aurait-il pas d’appels au boycott ?

      Lien

      • désinscrit-
        désinscrit- répond à jmal
        • Posté à 18h22 le 29/05/2008
        • Internaute 736

        A votre avis, quelle seraient les réactions des habitants de la région ? de ceux qui ont perdu des proches ? de tout le pays ? N’y aurait-il pas d’appels au boycott ?
        M’étonnerai fort qu’il y est un appel au boycot, j’espère que la réaction serait de contrer les arguments, si ils sont infondés.

        Au fait vous êtes au courant qu’AZF appartenait à total ?

         
        • jmal
          jmal répond à désinscrit-
          • Posté à 09h59 le 30/05/2008
          • Internaute 28067

          Je crains que vous n’espériez mal ...

          Il n’y a pas à « contrer » des arguments qui n’en sont pas, sa déclaration imbécile n’est, de mon point de vue, et comme le dit l’intervenant suivant (ou précédent, je ne sais pas où va s’afficher ma réponse) que le reflet de superstitions dont on se demande bien ce qu’elle font au XXI° siècle.

          Mais, quand on est touché par ce genre de catastrophe, on ne réagit pas forcément rationnellement en se disant juste, quelle c... On réagis quasi forcément émotionnlemment, et donc violemment, à ce que l’on ressent, non sans raison, comme une agression.

          Sinon oui, bien entendu, je sais qu’AZF appartenait à Total !

        1 autres commentaires
      • Comptesuple18octàlademandeduriverain
        Comptesuple18octàlademandeduriverain répond à jmal
        bavureux mais pas ripoux !
        • Posté à 20h16 le 29/05/2008
        • Internaute 40656
          bavureux mais pas ripoux !

        Jmal : comme je le dis plus bas , des prêtres catholiques nous ont dit lors du séïsme d ’ Agadir, que nous , les habitants, étions responsables-coupables de la catastrophe et qu’ il s’agissait d’une punition divine.Sharon Stone parle comme beaucoup d’ américains ou autres, croyants. c ’est simplement l’ obscurantisme religieux ou sectaire ( scientologues par ex.) qui s ’exprime là.Cette manipulation est insupportable , et cette actrice en est la victime et l’ auteur tout à la fois, « à l’insu de son plein gré “

  • Gringo
    • Posté à 17h05 le 28/05/2008
    • Internaute 24805

    C’est étrange comme les gens confondent tout.

    Le karma (par définition, individuel) avec une catastrophe naturelle (à l’échelon national).
    Une phrase avec une carrière, que ce soient ses rôles ou les photos publicitaires, je ne comprends pas l’amalgame (comme si une marque de cosmétique avait à voir là dedans).
    En plus, elle semble poser une bête question et se fait cracher dessus comme si elle avait blasphémé volontairement.
    En réactions, on nous parle de génocides en Palestine et d’immigration en France.
    Etc.

    Parfois, je suis perdu dans tout ça

    • Servais-Jean
      Servais-Jean répond à Gringo
      43
      • Posté à 17h14 le 28/05/2008
      • Internaute 4591
        43

      Faut pas vous plaindre on n’en est pas encore arrivé aux guerres Punniques ou aux Thermopyles, patience.

    • geff
      geff répond à Gringo
      www.ecapote.com
      • Posté à 17h35 le 28/05/2008
      • Internaute 17855
        www.ecapote.com

      prélude / précision : Ce que je vais dire ne va pas plaire à tout le monde, mais qu’importe, comprendront ceux qui accepte que je ne cherche pas à démontrer, mais à expliquer comment le karma est censé agir, d’après les enseignements bouddhistes, pour ceux qui y croient (et on a tous nos croyances, du fervent religieux à l’athé)

      Pas du tout, le karma peut être collectif, à l’échelle d’un groupe, d’une famille, d’une région, d’un pays, d’une planète..
      Là ou tout le monde confond tout, c’est que le karma n’est considéré que par la vulgarisation occidentale comme une punition. En effet il n’est pas considéré par les bouddhiste que le riche est placé au dessus du pauvre, hors de l’extérieur on pourrait se dire que le pauvre a un karma de pauvre car il a fait quelque chose de mauvais, alors que ces considérations n’entrent pas en ligne de compte pour celui qui est censé abandonner toute possession matérielle (entre autre) celui qui suit l’enseignement du bouddha, un bouddhiste donc.
      De même la mort n’est pas considéré comme une fin, étant donné que la mort est suivie d’une réincarnation, encore ici on comprend que s’est notre complète différence de références qui entraine la compréhension différente, donc une mort n’est pas non plus une punition.
      Par contre le karma agis bien dans un but, celui de faire avancer les être dans la voie de la compréhension et comme à priori tout ce qui nous arrive, le « meilleur » comme « le pire » est dirigé par le karma, même les évènements malheureux sont censé pouvoir nous faire prendre conscience de certaines choses. Après chacun est libre d’interpréter.

      difficile d’être clair dans des sujets aussi complexes à fortiori à travers un clavier, mais j’ai tenté.

      maintenant, tappez moi !

      • Gringo
        Gringo répond à geff
        • Posté à 18h12 le 28/05/2008
        • Internaute 24805

        hmmm.

        On ne se fait pas la même idée de ce qu’est un karma. Ce qui est sur, c’est qu’effectivement, c’est forcément difficile à retranscrire en pensée et en mots européens : problèmes de langue, de culture etc.

        Du reste, merci de vos précisions.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3