A la Une 26/05/2008 à 14h58

En quête d'eau de vie, Phoenix a posé le pied sur Mars


Ce lundi 25 mai à 0h53 GMT, le vaisseau spatial automatique Phœnix s’est posé au pôle Nord de la planète Mars. Son but est d’y détecter la présence d’eau c’est-à-dire d’un milieu favorable au développement d’une forme même rudimentaire de vie. En vue d’une future mission habitée Phœnix doit aussi vérifier l’hospitalité de cette région grâce notamment à cette eau mais aussi en en connaissant mieux le climat.

Vue d’artiste des pannaux solaires de Phoenix
(NASA/JPL-Caltech/University of Arizona)

De longue date, la question de savoir si nous avions des voisins sur la planète Mars a passionné l’humanité. La qualité des images observées au moyen des anciens télescopes était assez médiocre, au point que certains ont pensé apercevoir des canaux sur Mars. Les plus enthousiastes ont même cru que ces canaux étaient l’œuvre de créatures intelligentes.

L’amélioration des optiques a malheureusement démenti cet espoir. Plus décevant encore, les sondes spatiales, notamment le Viking qui s’est posé sur Mars en 1976, n’ont révélé qu’un désert rocailleux, froid et surtout absolument sec, c’est-à-dire un milieu hostile à toute forme de vie même élémentaire.

Des étendues de glace d’eau « sousmartienne » de la taille de la France

Plusieurs événements ont néanmoins redonné espoir quant à l’existence d’une vie possible sur Mars dans un passé encore difficile à évaluer. D’abord, fin 1984, des chercheurs de météorites découvrent dans l’Antarctique ALH84001, un objet d’origine martienne vieux de quatre milliards d’années, qui contient des structures microscopiques en forme de tubes. Avec raison ou non, certain paléobiologistes y voient les restes fossilisés d’une vie bactérienne.

Ensuite, en 2004, les deux robots d’exploration martienne Spirit et Opportunity découvrent dans le sol de Mars de l’hématite, un minerai de fer dont la formation peut supposer la présence d’eau liquide dans le passé. Au cours de ces deux dernières années, la sonde Mars Odyssey, en orbite autour de la Planète rouge, repère par analyse spectrométrique des dépôts salins de chlorures qui ne peuvent s’être formés qu’en présence d’eau liquide.

Enfin, récemment, la sonde MRO, aussi en orbite autour de Mars, vient encore d’apporter un argument en faveur de cette présence d’eau dans les profondeurs du sol martien : en profondeur, ce sol est plus froid que calculé et un examen au radar laisse supposer sous les calottes polaires martiennes des étendues de glace d’eau « sousmartienne » de la taille de la France.

Ce sont ces arguments et bien d’autres qu’il serait trop long de développer dans cet article qui ont amené les chercheurs de la Nasa et de différents instituts à mettre sur pied le programme Phœnix. C’est la région du pôle Nord martien qui a été choisie comme lieu d’exploration pour deux raisons. D’abord, à cause de cette présence avérée d’eau mais aussi parce que, grâce à cette eau, on peut espérer y trouver les traces d’une vie actuelle ou passée.


Le sol de Mars photographié par Phoenix (NASA/JPL-Caltech/University of Arizona)

Jusqu’il y a peu, beaucoup estimaient que la vie ne pouvait ni exister ni se maintenir dans ce qu’on appelle des milieux extrêmes, c’est-à-dire des endroits où la température est très basse ou très élevée ou encore dans des lieux où l’eau n’est présente que sporadiquement.

Mais, sur notre Terre, on a trouvé des organismes capables de supporter sans problème apparent de telles conditions extrêmes. Baptisés extrêmophiles, ces organismes sont évidemment particulièrement résistants à toutes sortes d’agressions de la part du milieu. C’est aussi une des raisons du choix du pôle Nord martien comme destination.

Certains chercheurs pensent en effet que, comme sous ces latitudes, les conditions climatiques ont toujours été plus agressives que dans les autres régions de la planète, les organismes qui auraient pu s’y développer un jour auraient dû être particulièrement résistants et que donc, ils auraient encore des chances d’y survivre aujourd’hui, éventuellement sous une forme dormante. Sur Terre nous connaissons bien des bactéries qui sont restées dormantes pendant deux millions d’années et qu’un retour à un environnement favorable a réactivées.

Certains ajoutent que, même si ces organismes sont morts, le froid intense a pu maintenir leurs matériaux dans un état de conservation suffisant pour qu’ils puissent être analysés. Si Phœnix en découvre, nous pourrons donc peut-être savoir si leurs protéines sont formées des mêmes acides aminés que les nôtres et si ces acides aminés sont, comme les nôtres, lévogyres ou si, au contraire, ils sont l’image des nôtres dans un miroir. Savoir aussi si, à ces protéines est associé un code génétique et, dans l’affirmative, si leur blue print utilise le même langage que notre ADN.

La présence de cette eau sous les calottes polaires martiennes est également intéressante en cas de mission habitée vers Mars. En effet, même si elle est recyclée en permanence dans les vaisseaux spatiaux habités, l’eau n’en constitue pas moins une charge importante à déplacer et donc du carburant à consommer. En trouver sur Mars pour pouvoir l’utiliser sur place et pendant le voyage de retour représente donc un avantage considérable. En cas de mission de longue durée, cette eau permettrait même de développer localement une agriculture limitée sous verre.

295 jours de la Terre à la planète Mars

Conçu et réalisé par le JPL et Lockheed Martin, Phœnix avait été lancé de Cap Canaveral le 4 août au moyen d’une fusée Delta II. Le vaisseau a mis 295 jours pour effectuer de voyage de la Terre à Mars à une vitesse de l’ordre de 21000 km/h. Ce dimanche, alors que sur Terre se déroulaient les 500 miles d’Indianapolis, Phœnix parcourait encore cette distance en seulement 2 minutes et 22 secondes.

Sitôt les contrôles de routine effectués, Phœnix se mettra au travail pour une durée estimée à trois mois terrestres. Pour rappel, en 2004, la mission du Spirit et de Opportunity avait été estimée à quatre mois. La fiabilité de ces deux machines est telle que, malgré des conditions climatiques parfois catastrophiques, notamment une tempête de sable qui a duré près de quarante jours, ils sont encore au travail actuellement et fonctionnent encore presque parfaitement, suffisamment en tout cas pour effectuer à la perfection les travaux commandés par la Terre.

Au moyen d’un bras robot terminé par une pelle mécanique, Phœnix creusera le sol martien jusqu’au permafrost, à une profondeur estimée à 50 cm et y prélèvera des échantillons qui seront alors examinés par un laboratoire miniature super équipé. Parmi les instruments de ce laboratoire, nous trouvons un four, un pHmètre, un potentiomètre équipé d’un large éventail d’électrodes spécifiques, un analyseur de gaz, un spectromètre de masse, un microscope optique classique et un microscope à force atomique.

Grâce à cet équipement, les chercheurs espèrent savoir si de l’eau a existé sous forme liquide dans un passé géologique proche (de l’ordre de 100 000 ans) et si des organismes y ont vécu et y vivent encore. En plus de ce minilabo, Phœnix est également équipé de caméra de prises de vues stéréoscopiques et d’une station météo qui permettra de mieux connaître la dynamique de formation des calottes polaires martiennes.

Tout au long de la mission, prolongée ou non, la Nasa, le JPL et l’Université d’Etat de l’Arizona informeront quotidiennement les internautes intéressés par le projet Phœnix. De plus, Wikipédia continuera à être mis à jour régulièrement à ce sujet.

  • 10224 visites
  • 60 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Chabouline
    Chabouline
    En fusion
    • Posté à 15h09 le 26/05/2008
    • Internaute 41624
      En fusion

    Quand l’on aura pollué et épuisé toute l’eau de notre bonne vieille Terre, on installera une canalisation entre notre planète et Mars.

    Et l’on aura de l’eau fraîche toute l’année !

    • crobarg
      crobarg répond à Chabouline
      • Posté à 15h40 le 26/05/2008
      • Internaute 39870

      Il faudra un tuyau très très long et très très élastique puisque la distance terre-mars varie entre 50 et 400 MILLIONS de km (c’est-a-dire dix mille fois le tour de la Terre). Et on aura souvent de l’eau chaude puisque le tuyau passera souvent tout près du soleil car la moité du temps Mars est derrière le soleil pour nous.

    • pablico
      pablico répond à Chabouline
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 20h50 le 26/05/2008
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      En quête d’eau de vie, Phoenix a posé le pied sur Mars

        l’eau de vie NON mais l’eau furigineuse OUI

      (bourvil) : -)

      à consommer avec modération.

    • Suppriméàlademandeduriverain17.02.09
      • Posté à 22h17 le 26/05/2008
      • Internaute 16256

      Probable que ce soit devenu le but de la conquête de Mars en effet.

      Quand j’étais gosse on parlait de missions habitées pour 2014 et il fallait, avait-on calculé, 14 mois pour se rendre sur la planète rouge. La sonde a mis un peu moins d’un an, je suppose que des vols habités nécessitent plus d’énergie alors ils seraient plus lents. En attendant, les scientifiques let les politiques n’ont pas réussi leur pari, dans 6 ans il n’y aura pas de missions humaines.

      • Jean-Jacques Louis
        • Posté à 23h22 le 26/05/2008
        • Internaute 2277

        J’ai été gosse plus tôt que vous. Moi, on me promettait ça pour 1980.

        C’est comme Kyoto ; on appliquera ça dans vingt ans. Ou dans cinquante ans.

         
        • pierrejcallard
          pierrejcallard répond à Jean-Jacques Louis
          http://www.nouvellesociete.org
          • Posté à 01h41 le 27/05/2008
          • Internaute 3366
            http://www.nouvellesociete.org

          Oui. Je me souviens. On a pris du retard. Sur la conquête de l’espace et sur tout. Notre civilisation s’est essoufflée... Un jour, l’Histoire saura pourquoi. Prenons la voie de droite, les Chinois veulent passer..

          Pierre JC Allard Lien

        1 autres commentaires
  • peuples
    peuples
    blogueur
    • Posté à 15h15 le 26/05/2008
    • Internaute 40992
      blogueur

    je reste comme l’enfant que j’étais pendant la conquête spatiale des années 70 c’est à dire subjugé et surpris par de telles prouesses.

    ceci dit lorsque l’on connait les difficultés sur terre. je ne vois pas en quoi cela sert d’aller sur Mars. Il serait peut être bien de régler nos problèmes ici avant de les « exporter » ailleurs.

    Lien

    • Tigrou34
      Tigrou34 répond à peuples
      microbe type IEG
      • Posté à 16h03 le 26/05/2008
      • Internaute 31632
        microbe type IEG

      aller sur mars c’est bien plus qu’une visite de courtoisie, c’est le moyen de découvrir comment cette planête est devenis rouge si elle étais bleu avant, de plus elle nous donnera beaucoup d’information sur l’origine de la vie sur terre, et pourquoi pas evité que la planête bleu devienne rouge (mais si elle est déjà rouge de sang).
      sinon on va peut découvrir que les noirs étaient des bergers sur mars. ;)

  • Pierrrrre
    Pierrrrre
    → → → → → → → le marché autant (...)
    • Posté à 15h31 le 26/05/2008
    • Internaute 23078
      → → → → → → → le marché autant (...)

    ...chapeau

    • léo solo
      léo solo répond à Pierrrrre
      • Posté à 20h38 le 26/05/2008
      • Internaute 2483

      Marx
      est une belle planète dans laquelle on trouve la profonde expression :
      « Les eaux glacées du calcul égoïste »

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 15h54 le 26/05/2008
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    A propos de la Planete Mars, une info qui existe , mais que je trouve qu’ on ne relaie pas beaucoup , tu m’ etonnes :

    « Le Pr Lauri Fenton, du Centre de recherche Ames de la Nasa, est formel : la planète Mars, ou plutôt son atmosphère est aussi en pleine phase de réchauffement climatique, pour des causes assez proches de celles que l’on subit actuellement sur Terre ».

    Une information qui signifierait que le réchauffement de la terre ne serait pas principalement due au activités humaines sur terre , mais au réchauffement du soleil ...( c’est moi qui extrapole)

    Alors comme je suis un reac eclairé, ca ne veut pas dire qu’ il ne faut pas combattre les 4X4 et les gaspillages ,qui sont néfastes pour des tas de raisons , mais il ne faudrait pas croire que c’est parce qu’ on va fermer son robinet en se lavant les dents qu’ on va resoudre les problemes epouvantables du rechauffement climatique, non ?

    Je pose juste la question, hein ..

    Lien

    • TARPON
      TARPON répond à Numerosix
      • Posté à 16h23 le 26/05/2008
      • Internaute 27263

      je pense comme beaucoup que les neanderthaliens ont emigré sur mars il y a 30000 ans et foutu le meme bordel que nous.

    • hagalma
      hagalma répond à Numerosix
      • Posté à 16h29 le 26/05/2008
      • Internaute 8451

      Merci pour ce complément original d’information, numéro 6. Je ne suis moi-même pas sûr d’y avoir tout compris. Mais ce qu’il y a d’intéressant, c’est ce petit décalage que vous amenez. Parce que réchauffement climatique ou pas, l’effet de massmédiatisation du discours amplifie tellement les choses que ça ressort du credo, et plus seulement d’une hypothèse. L’écologie et le libéralisme semblent les religions du moment... Bonjour chez vous.

    • poshgrad
      poshgrad répond à Numerosix
      mort d'ennui en Italie
      • Posté à 16h30 le 26/05/2008
      • Internaute 41153
        mort d'ennui en Italie

      Pour information il y a le rechauffement naturelle de la planete, la planete subit des periodes de glaciation et de rechauffement successif. En ce moment on est dans une periode de rechauffement mais (parce qu’il y a une mais) l’activite humaine a dangereusement accelere le rechauffement et ce qui se passe en 10 ans aurait du prendre 100 ans et petit a petit le rechauffement s’accelere et les eco systemes ont pas le temps de s’adapter alors on est en train de tout foutre en l’air. S’il te plait ferme ton robinet quand tu te laves les dents, ca va pas te tuer et si tout le monde le monde le fait ca peut aider a solutionner le probleme (en plus la flotte ca coute super cher).

    • Jean-Jacques Louis
      Jean-Jacques Louis répond à Numerosix
      Auteur(e) de l'article
      • Posté à 16h45 le 26/05/2008
      • Internaute 2277

      Je crains que ce que vous dites soit juste. Les cycles solaires sont connus. Tout le système solaire subit un réchauffement. La Lien en parle aussi. Il faut chercher « magnetic storms ». Si cela vous intéresse je viens d’uploader l’évolution de l’activité solaire en fonction du temps sur Lien. (je ne sais pas comment insérer une image dans un commentaire).

      J’en avais aussi touché un mot dans le chapitre de mon site consacré à la Lien.

      Nos activités ne sont pas seules responsables. Allègre avait aussi prétendu cela il y a plus d’un an sur lemonde.fr. Tout le monde lui était tombé dessus. Sans être réactionnaire, j’avais quand même apporté de l’eau à son moulin et j’avais également été virtuellement lynché par les autres lecteurs. C’est bien connu : il y a des vérités qui dérangent.

      Cela dit, comme vous, je pense que ce ne serait pas une raison pour gaspiller et encore plus saloper notre Terre car elle est notre maison et, présentement, nous n’avons qu’elle.

      Les links ne fonctionnent pas. Il faut enlever « Lien “ dans les URL générées par le programme. Un bug chez moi ou chez Rue89 ?

      • karlM
        karlM répond à Jean-Jacques Louis
        Précaire
        • Posté à 20h54 le 26/05/2008
        • Internaute 21378
          Précaire

        de toute façon le co2, c’est l’arbre qui cache la forêt des désastres écologiques. PCB, pesticides, air des villes, etc

    • luinil
      luinil répond à Numerosix
      • Posté à 16h46 le 26/05/2008
      • Internaute 40295

      Si au moins vous aviez lu l’article que vous citez...

      Il y est expliqué que le réchauffement de mars est du a une perte d’aldébo (« réflectivité de la surface de la planète ») : Mars réfléchit moins l’énergie solaire, et donc l’emagasine sous forme de chaleur.

      Et il y est indiqué que l’origine de cette perte d’aldébo est une tempète de poussière...

    • VinceDeg
      VinceDeg répond à Numerosix
      • Posté à 16h47 le 26/05/2008
      • Internaute 36941

      Ouép, vous avez vu juste, il faut savoir que les causes principales des cycles climatiques sur terre sont astronomiques : excentricité de l’orbite terrestre, inclinaison de l’axe de rotation de la planète et précession climatique ; causes qui influent directement sur l’insolation moyenne.

      Mais ce sont des causes à très long terme, qui ne peuvent expliquer l’évolution récente (150 ans) très rapide du climat, laquelle évolution par le passé a été corrélée très fortement aux concentrations atmosphériques de dioxyde de carbone....

      ... fermez votre robinet s’il vous plait.

      • Numerosix
        Numerosix répond à VinceDeg
        Prisonnier dans le village (...)
        • Posté à 17h19 le 26/05/2008
        • Internaute 14499
          Prisonnier dans le village (...)

        Oui, oui . J’ ai compris qu’il fallait pas gaspiller l’eau de toutes façons ..
        Merci à tous pour les réponses . je vois que le débat est ouvert.

      • gévaudanais
        gévaudanais répond à VinceDeg
        La LOZERE doit être à GAUCHE le (...)
        • Posté à 08h20 le 27/05/2008
        • Internaute 29935
          La LOZERE doit être à GAUCHE le (...)

        Un trés bon bouquin a lire sur l’activité solaire, les différents cycles, mais je ne l’ai pas sous la main, je le mettrai dès ce soir sur ce site. A lire aussi, même si c’est parfois répétitif les bouquins de Leroy Ladurie sur la météo, année par année depuis 1400 et quelques, tout savoir sur le POM et le PAG, et sur la corrélation entre véraison du raisin et vendanges avec le climat.

  • Le requin rouge
    • Posté à 16h07 le 26/05/2008
    • Internaute 28023

    La vraie prouesse sera d’envoyer des gars se geler sur la surface de Mars...

    • Jean-Jacques Louis
      Jean-Jacques Louis répond à Le requin rouge
      Auteur(e) de l'article
      • Posté à 16h50 le 26/05/2008
      • Internaute 2277

      Tu penses à Sarko, peut-être ? Mais attention, le froid conserve et 5 ans c’est déjà long.

      • DANJOU
        DANJOU répond à Jean-Jacques Louis
        La france inquiète
        • Posté à 19h09 le 26/05/2008
        • Internaute 32845
          La france inquiète

        Eh ben Jean Jacques, on se lâche ! ?

  • VinceDeg
    • Posté à 16h25 le 26/05/2008
    • Internaute 36941

    Merci pour cet article bien écrit, agréable à lire pour les initiés et non initiés.

    Ayant fait des études de biologie, je suis toujours très sceptique face à ces recherches de vie sur Mars... Une vie similaire, basée sur le même type de molécules organiques que sur Terre, apparue indépendament dans des conditions très différentes ? Les chances sont infimes. Certes, des bactéries extrémophiles peuvent survivre dans de tels environnements, mais sur Terre la vie est apparue dans des circonstances très favorables (fumeurs noirs, argiles sous-marines ?) avant de s’adapter à d’autres milieux, ces circonstances favorables étant difficile à retrouver dans l’histoire martienne.
    Mais si on trouve quelque chose, c’est le jackpot et la recherche biologique, qui a toujours un mal fou à expliquer comment la vie est apparue, va être révolutionnée : contamination de la Terre vers Mars, l’inverse, apparition indépendante, des météorites ayant inséminé les deux ? Alors, quelles nouvelles circonstances d’apparition de la vie sont possible ?
    Il faut aussi savoir que ce qui fait le vivant sur Terre est au final assez normalisé, à l’echelle cellulaire (même si ça ne se voit pas à notre échelle) : même code génétique, fonctionnement, types et rôles des molécules de la plus infime bactérie à nous. Alors comprenez que la perspective d’étudier une « vie n°2 » fait saliver tous les biologistes !

    • Jean-Jacques Louis
      Jean-Jacques Louis répond à VinceDeg
      Auteur(e) de l'article
      • Posté à 17h25 le 26/05/2008
      • Internaute 2277

      Les avis divergent quant au moment auquel la vie est apparue sur Terre. Beaucoup parlent du paléozoïque (2 milliards d’années) mais d’autres situent ce moment à 4 milliards d’années c’est à dire quand la Terre était encore très jeune. Si ce sont les derniers qui ont raison, à cette époque, les conditions ne devaient pas être très différentes sur Mars et sur la Terre.

      Certains pensent aussi que Mars a eu une atmosphère plus dense qu’actuellement mais que cette atmosphère s’est échappée la planète étant trop petite pour la retenir par sa gravitation. Quelle aurait été la composition de cette atmosphère ? Mystère !

      Autre problème : à part un peu de CO2 dans son atmosphère actuelle, le carbone (même inorganique) semble absent de Mars alors qu’il est le 4e élément le plus abondant de l’univers après H, He et O. Or il est difficile d’imaginer une vie sans carbone. Personnellement, je considère les hypothèses de vie basées sur le silicium comme de la science fiction pure. Qu’en pense le biologiste ?

      Quel que soit l’endroit où la vie apparaît et se maintient, je pense que ses briques élémentaires doivent être assez semblables aux nôtres. La structure de nos acides aminés n’est pas due au hasard ; ce sont les structures qui avaient le plus de chance d’apparaître pour des raisons thermodynamiques entre autres. En chimie comme dans le reste, tout évolue spontanément vers un état d’énergie potentielle minimum (en foutre le moins possible) et d’entropie maximum (un maximum de liberté). Ce n’est que cela qui guide les choix de la nature. Mais je ne sais pas pourquoi nos acides aminés sont L et jamais R.

      • C. Creseveur
        C. Creseveur répond à Jean-Jacques Louis
        D'actualité, de dessin surtout
        • Posté à 19h34 le 26/05/2008
        • Internaute 7715
          D'actualité, de dessin surtout

        Il existe aussi une hypothèse séduisante selon laquelle ces « briques de bases » provenant de Mars nous seraient parvenues par le truchement d’une météorite. Elles auraient trouvé sur terre l’endroit propice à notre développement.
        Auquel cas nous serions nous-mêmes les martiens que nous cherchons depuis si longtemps.
        Est-ce de la fantaisie pure, ou y a t-il une infime probabilité pour que cela soit envisageable ?

         
        • Jean-Jacques Louis
          Jean-Jacques Louis répond à C. Creseveur
          Auteur(e) de l'article
          • Posté à 20h15 le 26/05/2008
          • Internaute 2277

          C’est tout à fait envisageable. Si ce qu’on a trouvé sur la météorite Lien citée dans l’article avait encore été vivant lors de son arrivée sur Terre, il aurait très bien pu s’y multiplier et y évoluer. Qui peut affirmer que cela ne s’est pas produit ? Peut-être aussi dans l’autre sens : de la Terre vers Mars.

          Quand on voit les précautions que prennent ceux de la NASA pour désinfecter les engins qu’ils envoient vers d’autres corps célestes afin d’éviter d’y amener accidentellement de la matière vivante d’origine terrestre et que, malgré ces précautions, ils avouent ne pas être certains de leur coup à cent pourcents, on peut se poser la même question que vous.

        1 autres commentaires
  • Francis Mizio
    Francis Mizio
    Ecrivain
    • Posté à 17h24 le 26/05/2008
    • Internaute 29599
      Ecrivain

    J’ai hâte qu’on trouve des extraterrestres. j’espère voir ça de mon vivant. L’événement des événements ! Ne serait-ce que pour faire ch... les curés : ils ont une âme ? ben alors sont à l’image de Dieu ? Faut les baptiser ? Hahaha, va y avoir cellule de crise au Vatican...

    • otto didakt
      otto didakt répond à Francis Mizio
      citoyen en colère
      • Posté à 19h52 le 26/05/2008
      • Internaute 19852
        citoyen en colère

      oui, une bonne petite controverse (de Valladolid) sur les martiens, ce serait poilant !

    • Charles Mouloud
      Charles Mouloud répond à Francis Mizio
      Bras gauche de la Vénus de (...)
      • Posté à 20h20 le 26/05/2008
      • Internaute 12542
        Bras gauche de la Vénus de (...)

      @F.Mizio,
      Le débat est déjà lancé par le vatican.
      Cf déclaration faite par une « éminence » le 13 mai 08.
      art de la Dépêche.fr.

      « De même qu’il existe une multiplicité de créatures sur terre, il pourrait y avoir d’autres êtres, également intelligents, créés par Dieu. » Dans une interview donnée hier au journal du Vatican, le directeur de l’Observatoire de la cité papale, José Gabriel Funes, reconnaît que croire en Dieu est compatible avec la croyance aux extraterrestres. « Comme astronome, je continue à croire que Dieu est le créateur de l’univers », a-t-il expliqué sans toutefois exclure l’hypothèse d’autres planètes habitées.

      Le prêtre jésuite n’hésite pas à envisager une planète habitée par des créatures qui n’auraient pas commis le péché originel, même s’il reconnaît que « nous n’avons pour l’instant aucune preuve » de leur existence. Ces êtres pourraient alors se voir attribuer le nom de « notre frère extraterrestre », comme saint François d’Assise parlait de « frère » pour toutes les créatures terrestres.

      Concernant la délicate question du péché originel qui pèse sur les hommes, le père Funes ne repousse pas l’hypothèse que les extraterrestres soient « restés dans la pleine amitié avec leur créateur sans voir commis le péché originel ».

      J’espère qu’ils n’ont pas croqué la pomme !

      • Numerosix
        Numerosix répond à Charles Mouloud
        Prisonnier dans le village (...)
        • Posté à 20h45 le 26/05/2008
        • Internaute 14499
          Prisonnier dans le village (...)

        Bravo, Charles .Toi, tu es un mécréant qui ne sous estime pas l’adversaire ..
        Mizio me semble bien naïf, sur ce coup .

        Ce genre de rencontre est évidemment déjà prévu (en filigramme) dans les
        upanishads et même dans d’autre livres sacrés beaucoup plus simplistes ( comme par exemple, la petite bible des chrétiens)

        Pour se consoler, revoir l’excellent film : Mars Attack

        YAK ! YAK ! YAK !

         
        • C. Creseveur
          C. Creseveur répond à Numerosix
          D'actualité, de dessin surtout
          • Posté à 22h23 le 26/05/2008
          • Internaute 7715
            D'actualité, de dessin surtout

          Ca sent encore le barbecue !

        1 autres commentaires
      • C. Creseveur
        C. Creseveur répond à Charles Mouloud
        D'actualité, de dessin surtout
        • Posté à 22h21 le 26/05/2008
        • Internaute 7715
          D'actualité, de dessin surtout

        Qu’il y ait des extraterrestres, déjà c’est pas joué. Mais qu’en plus on les trouve avec des pommiers, là je crois qu’on est franchement battu !

        NB. Si je comprend bien, le père Funes, dans sa lunette à l’observatoire, il cherche des types à poil dans un verger ?
        Je ne veux pas faire du mauvais esprit, mais c’est limite quand même !

      • A déménagé le 13-10-2012
        • Posté à 09h17 le 27/05/2008
        • Internaute 19357
          non connue

        On va leur faire le coup du cul de Marcel aux martiens ,y a pas d’raison qu’ils y coupent ! !

    • viva zebda
      viva zebda répond à Francis Mizio
      Ni maître, ni croquettes
      • Posté à 20h23 le 26/05/2008
      • Internaute 25029
        Ni maître, ni croquettes

      si le vatican s’en mellerait, c’en serait fini pour les martiens (les inquisiteurs s’en donnerait a « cœur joie »)

  • nono le simplet
    nono le simplet
    nihil scio nisi scio quod nihil (...)
    • Posté à 17h32 le 26/05/2008
    • Internaute 9767
      nihil scio nisi scio quod nihil (...)

    quelques vérités scientifiques d’aujourd’hui seront peut-être les grosses aneries de demain comme le sont de nombreuses vérités d’hier .

  • Succédané
    Succédané
    Qui n'est pas mais pourrait l' (...)
    • Posté à 17h53 le 26/05/2008
    • Internaute 13938
      Qui n'est pas mais pourrait l' (...)

    A défaut de trouver de la vie, est on certain de ne pas en avoir apporté sous forme de bactéries, virus que sais je encore ? autrement dit comment peut on être certain que cette sonde est arrivée parfaitement stérile ?

    • Shamash
      Shamash répond à Succédané
      Ingénieur agro
      • Posté à 20h12 le 26/05/2008
      • Internaute 37818
        Ingénieur agro

      Les sondes sont soigneusement stérilisée.

      Pour Mars Polar Lander (je pense que c’est exactement la même procédure pour Phoenix).

      * Pendant son développement, la sonde a été continuellement nettoyée à l’éthanol.

      * Certaines parties de la sonde ont été stérilisés par chauffage (50 heures à 110°C). La qualité de la stérilisation est contrôlée par des tests micro biologiques (prélèvement, incubation et comptage).

      * Inspection finale juste avant encapsulation dans le bouclier thermique (à ce moment là, le nombre de spores par m2 doit être inférieur à 300) et avant son intégration avec le lanceur (moins de 300 000 spores au total).

      Donc y’a qq germes résiduels mais c’est vraiment infime. Toutefois, ça a crée débats... Les normes sont encore plus strictes pour le bras robotique qui doit effectuer les prélévement (moins d’une spore par m2).

      source : l’excellent site nirgal.

      En cas de détection, évidemment le premier soin serait de vérifier que ce n’est pas une contamination accidentelle. S’agissant de deux formes de vie qui ont évoluées indépendamment ça ne devrait pas être trop compliquer de faire le distingo (signature isotopique notamment, qui est à la portée de l’analyseur).

      a+

      • léo solo
        léo solo répond à Shamash
        • Posté à 20h42 le 26/05/2008
        • Internaute 2483

        Mon voisin prétend que ces propos stériles nous éloignent des problèmes de la Terre.

  • dodie
    dodie
    sale gauchiste
    • Posté à 17h54 le 26/05/2008
    • Internaute 15603
      sale gauchiste

    A propos du titre...
    « En quête d’eau de vie, Phoenix a posé le pied sur Mars »
    Les martiens fabriqueraient-ils du schnaps ?
     :)

    • Arnaud Aubron
      Arnaud Aubron répond à dodie
      Les Inrocks (et ex-Rue89)
      • Posté à 18h33 le 26/05/2008
      • Internaute 77
        Les Inrocks (et ex-Rue89)

      Merci d’avoir noté, ça fait toujours plaisir ; -)

    • léo solo
      léo solo répond à dodie
      • Posté à 21h11 le 26/05/2008
      • Internaute 2483

      On vient de retrouver une de ces sondes à Cognac.
      hips !

  • DANJOU
    DANJOU
    La france inquiète
    • Posté à 19h04 le 26/05/2008
    • Internaute 32845
      La france inquiète

    Agréable article, bien informé de Jean Jacques LOUIS, qui m’a fait me souvenir avec nostalgie, des années 70 où je suivais fièvreusement les exploits de la série des fusées Apollo, dont j’ai conservé dans des cartons les coupures de presse ; mon petit pas de l’humanité à moi...Pour ce qui concerne mon voyage sur Mars, je n’ai pas encore pris mon billet !

  • A déménagé le 13-10-2012
    • Posté à 20h14 le 26/05/2008
    • Internaute 19357
      non connue

    Vous n’avez pas encore compris qu’ils préparent leur départ lorsque la terre ne sera plus habitable .
    Peut être pas eux ou leurs enfants mais leurs descendants ,ils cherchent une autre planète de type terre sinon à quoi pourraient bien servir d’aller voir s’il y a de l’eau ici ou là avec notre pognon.
    Je déraille peut être par contre ,une chose dont je suis sûr c’est que nous ne serons pas du voyage ! !

    • Tigrou34
      Tigrou34 répond à A déménagé le 13-10-2012
      microbe type IEG
      • Posté à 08h31 le 27/05/2008
      • Internaute 31632
        microbe type IEG

      il faut arrêter de voir dans les 5 ans à venir maximum,
      ne faites pas comme ces capitalistes rendement sur 5 ans max sinon on investit pas ! ! ! !
      exemple de recherche en apparence inutile :

      certain chercheurs ont remarqué que des grenouilles arrivaient à respirer par la peau, ils étudient le mécanisme et arrivent aujourd’hui à faire vivre des grenouilles sans poumons...
      tout à fait débile me direz vous ! ! !
      sauf que dans 50 ans ou même peut 100 qui sait,
      un homme atteint du cancer du poumons pourra vivre sans avoir à trimballer sa bouteille d’oxygène. :)

      • A déménagé le 13-10-2012
        A déménagé le 13-10-2012 répond à Tigrou34
        non connue
        • Posté à 09h01 le 27/05/2008
        • Internaute 19357
          non connue

        Chouette alors ,en allant graboter le sol de Mars ,ils vont certainement me permettre de vivre sans foie ,je malmène le mien allègrement : -)))))
        D’accord avec toi sur la recherche mais je ne vois pas en quoi ces dépenses insensées vers des planètes lointaines vont influer sur le bien être des pôv terriens ! !

         
        • Tigrou34
          Tigrou34 répond à A déménagé le 13-10-2012
          microbe type IEG
          • Posté à 10h11 le 27/05/2008
          • Internaute 31632
            microbe type IEG

          qu’est ce plus insensé, les milliard pour la guerre en Irak, les cadeaux fiscal du gouvernement, les milliard d’euro de bénéfice des compagnies pétrolières etc...
          ne nous trompons pas d’ennemies ! ! !

          • rage34
            rage34 répond à Tigrou34
            • Posté à 13h11 le 27/05/2008
            • Internaute 5441

            Tout à fait d’accord.
            La recherche spatiale est issue de la curiosité humaine. Son coût peut apparaître choquant en regard des souffrances de certains mais cet argent investi ne serai de toute façon pas revenu aux programmes alimentaires de l’Unesco ou autres ONG.
            En revanche et en ce qui concerne les dépenses exorbitantes de la guerre d’Irak pour quelques marchés pétroliers, on peut être certain que les conclusions des recherches déjà maintes fois menées dans ce secteur d’activité sont connues : l’homme saigne et peut mourrir. A part ça, je vois pas trop ce qu’on peut apprendre d’une guerre.

        2 autres commentaires
  • Renard
    • Posté à 19h28 le 26/05/2008
    • Internaute 24789

    Il est trop tôt ! ! ! toutefois ! ! ! si une forme de vie primitive venait à se révéler, cela remettrait il la genèse en cause ? ? ?

  • le gaulois
    • Posté à 19h56 le 26/05/2008
    • Internaute 25718

    si on pouvait y envoyer sarko et sa clique

  • Aller à la page
  • 1
  • 2