20/05/2008 à 11h43

Vous avez demandé les impôts, un intérimaire va vous répondre...

Rémi Leroux | Rue89


Formulaire de déclaration de revenus (Charles Platiau/Reuters).

Qui se cache derrière le 0 820 326 326, ce numéro de téléphone que composent les internautes qui déclarent leurs revenus sur Internet et souhaitent obtenir assistance technique et informations ? Une escouade de fonctionnaires des services de la direction générale des Impôts rompus aux questions fiscales les plus complexes ? Pas vraiment…

Le contribuable est en réalité mis en relation avec les employés d’une plate-forme d’assistance technique d’une société privée, Téléperformance.

Philippe Laget, du syndicat CGT des impôts de Marseille, a découvert le pot aux roses l’an dernier, à la fin de la campagne de déclaration d’impôts sur le revenu. Pour établir le lien entre une agence d’intérim lyonnaise (Crit), qui recrutait alors 120 téléconseillers, la société Téléperformance et la Direction générale des impôts (DGI), le syndicaliste a mené son enquête.


Philippe Laget dénonce aujourd’hui une pratique « dangereuse » pour les contribuables qui « ne savent pas qu’ils sont mis en relation avec des téléconseillers qui n’ont pas ou très peu de connaissances fiscales ».

Pour Rue89, il a testé le 0 820 326 326 (0,12 euro par minute depuis un poste fixe) : « Tout laisse à croire qu’il s’agit d’agents des impôts spécialistes de l’informatique, comme pour téléTVA. Or, il n’en est rien. »

La téléconseillère qui l’a renseigné sur un certain nombre de points (en cas de perte de certificat électronique, sur la possibilité ou non de bénéficier plusieurs fois de la déduction fiscale de vingt euros, etc.) a finalement reconnu travailler pour Téléperformance :


Les agents des impôts s’interrogent d’une part sur la formation reçue par les personnels de ces centres d’appels et avec lesquels les contribuables s’entretiennent, et d’autre part sur leurs conditions de travail.

« Les informaticiens de la DGI ont une formation informatique, mais aussi des connaissances fiscales, au moins les bases. Ce n’est pas le cas pour ces intérimaires. Le contribuable qui s’imagine avoir un agent des impôts au téléphone va se dire qu’ils ne sont pas très compétents…

En avril, les salariés du centre Téléperformance de Tours s’étaient mis en grève pour réclamer des augmentations de salaire. Le groupe Téléperformance, qui compte une trentaine de “centres de contacts” sur le territoire et quelque “12 000 collaborateurs”, a réalisé en 2007 un chiffre d’affaires supérieur à 1,5 milliard d’euros.

Pour la CGT, c’est avant tout “le manque de transparence” dans les relations entre la direction générale des Impôts, la société Téléperformance et les contribuables qui pose aujourd’hui problème. Et l’absence de communication sur le sujet.

Autre source d’inquiétude, la mise en ligne il y a peu, par le ministère des Finances italien des déclarations d’impôts de 2005 de près de 40 millions de contribuables transalpins :

“Le gouvernement a assuré qu’une telle situation n’arriverait pas en France, poursuit le syndicaliste, nous n’avons aucune garantie que c’est effectivement le cas aujourd’hui.”

Sans oublier qu’il est peut-être tentant pour un fournisseur comme Téléperformance de “croiser ses fichiers” :

Si vous imaginez être avec des agents des impôts, vous risquez de communiquer des éléments de votre déclaration sur le revenu. Téléperformance travaille aussi pour Bougyues Telecom, Tele2 et d’autres organismes. J’espère qu’il n’y a pas de liens, mais on peut avoir des inquiétudes. »

La direction générale des impôts, par la voix de son chargé de communication, Karim Belhadj, assure que « le prestataire de service » en question « n’intervient que sur un plan purement technique ». Pas question, selon elle, d’aborder les aspects fiscaux :


Pas de risque non plus de « fuite » des informations fournies par les contribuables, qui ne portent pas sur des informations privées, toujours selon la DGI :

« Il y a des clauses qui prévoient la non-divulgation des informations techniques qui seraient recueillies à l’occasion de la mission confiée. Toutes les garanties de sécurité sont prévues en la matière. »

Ce que confirment indirectement les associations de consommateurs qui n’ont reçu aucune plainte jusqu’à présent pour ce type de service. La Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) n’a pas non plus été saisie :

« A partir du moment où il n’y a pas d’utilisation de données personnelles en dehors du cadre de l’appel pour l’assistance technique, il n’y pas de risque pour les contribuables. »

Enfin, la direction générale des impôts rappelle que « sous-traiter des compétences techniques » est aujourd’hui « une pratique courante, pour des besoins ponctuels, dans le cadre d’un marché public, en toute transparence. Et on n’envoie pas un communiqué systématiquement pour ce genre d’accord. »

Mais, au-delà du cas précis du 0 820 326 326 et de Téléperformance (sollicitée par Rue89, la direction du groupe a indiqué qu’elle ne ferait « pas de commentaires »), le syndicat CGT voit dans ces prestations de services concédées au privé une forme de « démantèlement du service public », reprenant ainsi l’exemple d’Allô service public (39 39), lancé à l’automne 2004 et également géré par une société privée.

« Après 7,4 millions télédéclarants en 2007, on devrait dépasser les 8 millions cette année. On s’inquiète des conséquences sur notre administration : suppressions d’emplois, paralysie du système. »

Ultime critique de Philippe Laget, le tarif adopté pour les appels à la hotline spéciale pour télédéclarants en galère :

« Le gouvernement avait promis qu’on paierait le prix d’une communication locale pour joindre les administrations. C’est le cas pour quand on appelle les agents des impôts. Mais ceux qui ont des problèmes pour déclarer sur Internet vont payer beaucoup plus cher, douze centimes d’euros la minute. »

Une affaire qui intervient alors que la campagne médiatique en faveur de la télédéclaration doit s’intensifier dans les jours qui viennent, le 11 juin étant la date limite pour déclarer ses revenus en ligne.

  • 24161 visites
  • 57 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • yvee
    • Posté à 12h05 le 20/05/2008
    • Internaute 29730

    Ne pas faire sa déclaration par internet tout simplement, revenir à la déclaration papier. Cela fera du boulot pour les fonctionnaires des impôts.

    • Francois Toulouse
      Francois Toulouse répond à yvee
      • Posté à 12h47 le 20/05/2008
      • Internaute 8648

      C’est ce que j’ai fait cette année, après des années de déclaration fiscale par internet, j’ai rempli la feuille papier, puis hop dans l’enveloppe. Ca permet de maintenir l’emploi, et finalement, c’est bien plus rapide que la déclaration en ligne, qui, entre tous les certificats et confirmation, plantages divers, finit par prendre du temps.

      • FabiendeMénilmontant
        FabiendeMénilmontant répond à Francois Toulouse
        journaleux - blogueur
        • Posté à 13h10 le 20/05/2008
        • Internaute 14145
          journaleux - blogueur

        Non seulement il faut maintenir les emplois, mais, lorsque l’on peut se permettre de prendre une grande enveloppe et de joindre des justificatifs, le faire. Dans mon cas, par exemple, j’ai ma zone de revenus vierge. Je me suis procuré auprès de la CPAM une attestation indiquant que j’avais perçu des indemnités journalières et qu’elles sont (dans mon cas précis, pour Accidents du travail et certaines ALD) non imposables.

        Cela fait une paperasse de plus. Ainsi, au crayon de bois (crayon à papier, pour les nostalgiques…) je mentionne « IJ non imposables, CF justificatif ». La personne va lire. Ne va pas comprendre de prime abord, et va passer dix à 15 minutes à fouiner dans le Code général des Impôts ou dans le Code de la Sécurité sociale. Vicieux, je n’ai pas fait mentionner l’Article L 322-3 (3&4) dudit code.

        Lorsque je bossais aux services sociaux de la Ville de Paris, je demandais aux « bénéficiaires » du RMI ou de l’AAH de faire de même, mais c’est beaucoup plus rapide.

        Il faut donner du travail aux fonctionnaires et aux agents publics contractuels, sinon, tout sera privatisé… et payant.

        Pour l’instant, ce numéro de téléphone coûte 0,112 € la minute, après le coût de connexion, mais il ne baissera jamais. C’est le tarif le plus bas qui existe sur le marché, le même que la Sécu.

        A propos de Sécu, les plus anciens d’entre nous se souviennent qu’il y avait dispense d’affranchissement pour se faire rembourser des soins. Désormais, on paie pour avoir un médicament prescrit. La moitié de mes boîtes coûte moins de deux euros et elles sont UNIQUEMENT sur prescription…

        Maintenons un service public digne de ce nom. Et, pour les renseignements, appelons le CDI (centre des impôts) dont le numéro (local) figure sur l’avis, ou la trésorerie. « Mon Trésor », comme disait Desproges, se fait toujours un plaisir de répondre. Il ne faut pas appeler le soir ou le week-end, c’est tout !

        Fabien
        Lien

    • JJ Reboux outrageur de poulets
      • Posté à 12h56 le 20/05/2008
      • Internaute 41591

      … et pour les postiers ! ! !

      • Désinscrit le 19 avril
        • Posté à 13h24 le 20/05/2008
        • Internaute 39070

        Pas drôle en tout cas... Ils peuvent à volonté créer des plantages pour remplir la caisse public par le biais de l’assistance téléphonique ... Ils ne sont pas en panne d’imagination, les potiches !

    • pierrejcallard
      pierrejcallard répond à yvee
      http://www.nouvellesociete.org
      • Posté à 15h42 le 20/05/2008
      • Internaute 3366
        http://www.nouvellesociete.org

      Toute la procédure du fisc est désuete et la fiscalité elle-même est conçue pour un autre société. Essentiellement inique dans ses principes, elle devient inefficace et doit être repensée autour d’un impôt sur le capital.

      Pierre JC Allard

      Lien

    • pierrejcallard
      pierrejcallard répond à yvee
      http://www.nouvellesociete.org
      • Posté à 15h42 le 20/05/2008
      • Internaute 3366
        http://www.nouvellesociete.org

      Toute la procédure du fisc est désuete et la fiscalité elle-même est conçue pour un autre société. Essentiellement inique dans ses principes, elle devient inefficace et doit être repensée autour d’un impôt sur le capital.

      Pierre JC Allard

      Lien

      • raleuse13
        raleuse13 répond à pierrejcallard
        idéaliste ? oui ! j'assume ! (...)
        • Posté à 03h06 le 21/05/2008
        • Internaute 39632
          idéaliste ? oui ! j'assume ! (...)

        Elle est désuète, en ce sens que les impôts sur le revenu pourraient être retenus à la base : ça se fait ailleurs, et ça marche bien.
        Elle est inique, parce nous payons des impôts sur l’argent que nous avons certes perçu, mais aussi celui que nous avons versé aux impôts l’an d’avant, et que nous n’avons donc pas pu utiliser ! ! !
        Le plus inique reste quand même toute la somme d’impôts indirects, dont la TVA est la plus notable.

    • Les Chats
      Les Chats répond à yvee
      En grève du zèle contre le (...)
      • Posté à 22h58 le 20/05/2008
      • Internaute 24526
        En grève du zèle contre le (...)

      Naviguer et poster sur Rue89, tout en écoutant une émission sur le net, c’est possible ; -)
      Pour ceux qui veulent écouter l’émission de ce soir sur les impôts justement :

      Lien
      mardi 20 mai 2008 - Les Français et leurs impôts : questions sur les déclarations de revenus 2007...
      Invités :
      - Bruno Rousselet, Sous-Directeur à la Direction Générale des Finances publiques, chargé des services auprès des particuliers.

      - Philippe-Emmanuel de Beer, Sous-Directeur à la Direction de la Législation fiscale, en charge de la fiscalité des particuliers.

  • Anthropia
    • Posté à 12h46 le 20/05/2008
    • Internaute 17441

    L’autre démantèlement des impôts consiste à faire faire par le contribuable la saisie des données, de l’imprimer lui-même.

    Ce sont ces petits coûts qui chargent aussi la barque des consommateurs : nous imprimons désormais les factures de nos fournisseurs payés en ligne, les imprimés de nos services publics ; le papier, nous payons, les doses d’encre, nous les achetons ; nous ne sommes pas payés pour faire la télésaisie et pourtant cela prend davantage de temps pour des tas de gens, les budgets des services publics augmentent chaque année, et en plus on démantèle en suprimant des postes.

    La délocalisation des services publics, c’est au domicile des contribuables qu’elle se fait.

    Lien

    • Chabouline
      Chabouline répond à Anthropia
      En fusion
      • Posté à 13h30 le 20/05/2008
      • Internaute 41624
        En fusion

      « La délocalisation des services publics, c’est au domicile des contribuables qu’elle se fait »
      Sans rémunération !
      Cela va bientôt être considéré comme du travail au noir !

    • raleuse13
      raleuse13 répond à Anthropia
      idéaliste ? oui ! j'assume ! (...)
      • Posté à 03h01 le 21/05/2008
      • Internaute 39632
        idéaliste ? oui ! j'assume ! (...)

      Tout à fait, Anthropia !
      et as tu noté la petite remarque, au dos des enveloppes, quand tu persistes à vouloir des factures papier de ton fournisseur ?
      « choisissez la facturation internet, faites un geste pour l’environnement » ! ! !
      Alors que ceux là mêmes n’hésitent pas à nous envoyer des tonnes de papier pour leur foutue pub ! ! !
      Ça leur fait faire aussi beaucoup d’économies de timbres, en fait !

  • airlane
    • Posté à 12h49 le 20/05/2008
    • Internaute 28372

    ... d’autant qu’à partir de cette année la ristourne de 20 euros est supprimée et réservée uniquement à ceux qui font la déclaration en ligne pour la 1ère fois. Alors priorité à la déclaration papier.

  • Seccotine
    • Posté à 12h55 le 20/05/2008
    • Internaute 31263

    Allez.... TOUS dans la Rue le jeudi 22 mai !

    • Gringo
      Gringo répond à Seccotine
      • Posté à 13h12 le 20/05/2008
      • Internaute 24805

      Vous avez demandé le gouvernement ? Personne ne va vous répondre...

      • Le Yéti
        Le Yéti répond à Gringo
        yetiblog.org
        • Posté à 13h23 le 20/05/2008
        • Internaute 6095
          yetiblog.org

        Le gouvernement ? Des intérimaires aussi ?

        Espérons-le très fort ! A virer sans tarder !

         
        • Gringo
          Gringo répond à Le Yéti
          • Posté à 14h56 le 20/05/2008
          • Internaute 24805

          Et cocher la case « Essai non concluant » ; comme ça, normalement, on paie pas.

        1 autres commentaires
    • Numerosix
      Numerosix répond à Seccotine
      Prisonnier dans le village (...)
      • Posté à 15h24 le 20/05/2008
      • Internaute 14499
        Prisonnier dans le village (...)

      Allez.... TOUS dans la Rue le jeudi 22 mai !

      Et tous dans la rue le 31 mai pour mettre nos déclarations dans les boites pour les faire flipper ..

      Ha ! Mais le peuple n’est pas moderne, avec tout le mal qu’on se donne pour qu’ il utilise internet ! Arrgh !

      • Les Chats
        Les Chats répond à Numerosix
        En grève du zèle contre le (...)
        • Posté à 19h24 le 20/05/2008
        • Internaute 24526
          En grève du zèle contre le (...)

        Numérosix à retrouvé son village ! ! ! ; -))

         
        • Numerosix
          Numerosix répond à Les Chats
          Prisonnier dans le village (...)
          • Posté à 00h53 le 21/05/2008
          • Internaute 14499
            Prisonnier dans le village (...)

          Hé bien oui ,caramba, encore raté !

          La suite au prochain épisode ..

        • raleuse13
          raleuse13 répond à Les Chats
          idéaliste ? oui ! j'assume ! (...)
          • Posté à 03h07 le 21/05/2008
          • Internaute 39632
            idéaliste ? oui ! j'assume ! (...)

          Attention à la date, n° 6 ! me semble que c’est le 30 et non le 31 mai ! ne vas pas risquer une pénalité de retard ! ! !

        2 autres commentaires
  • Sur-Commandant Mazout
    • Posté à 13h32 le 20/05/2008
    • Internaute 32048

    Déclarer sur internet ou sur papier ne changera malheureusement pas grand chose au démantèlement du service public : le progrès technique dans nos sociétés capitalistes s’est toujours fait au détriment des travailleurs au lieu d’alléger leurs tâches.

    La casse des services publics fait qu’en France aujourd’hui, l’État est sans doute le plus gros employeur (direct et indirect) de personnel précaire.

    Quant au télémarketing, je ne pourrais en parler sans devenir vulgaire...Sachez néanmoins, qu’en plus de collaborer avec des négriers comme Teleperformance, certaines administrations publiques ou privées (ASSEDIC par ex.) utilisent des numéros surtaxés et des standards automatiques (« appuyez sur tel bouton pour avoir tel service ») gérés par des boites cotées en Bourse.
    Le surcoût de l’appel va directement dans la poche de ces boites privées. Et les administrations peuvent remercier leurs vieux standardistes. C’est lorsqu’on m’a proposé de faire de la téléprospection pour ce genre de boite que j’ai définitivement dis non au monde (à l’immonde) du travail...

    Lien

    • FabiendeMénilmontant
      FabiendeMénilmontant répond à Sur-Commandant Mazout
      journaleux - blogueur
      • Posté à 13h39 le 20/05/2008
      • Internaute 14145
        journaleux - blogueur

      Plus il y aura de papier, plus cela traînera à être épluché, ou sera pris au pied de la lettre, ou créera des emplois précaires (deux mois à temps plein, c’est mieux que rien). Il faut montrer au gouvernement l’absurdité de ne demander des justificatifs que lorsque l’on veut des ristournes ET celle de supprimer les 20 € en les réservant aux nouveaux « télédéclarants ».

      Le seul avantage est de pouvoir rester chez soi. Mais encore faut-il n’avoir aucun justificatif à fournir ! donc être un « salarié ordinaire » ou un retraité. Pas de garde d’enfants, pas de frais réels, rien qui ne passe par l’Internet…

      L’an dernier, par inattention, j’ai déclaré 1300 € et quelques de trop, ne connaissant pas les subtilités de l’Article L 322-3 du Code de la SS. de fait, ma taxe d’habitation a grimpé en flèche et maintenant je dois me justifier de mon erreur.

      Faisons-les bosser, B2M ! Eux ou des précaires…

  • bilqis
    bilqis
    expat
    • Posté à 13h33 le 20/05/2008
    • Internaute 16265
      expat

    Je remarque qu’on a tjrs la critique facile en France.
    Les impôts (avec lesquels je n’ai aucuns liens personnel je précise), essaient apparemment de faciliter la tâche des français en proposant plusieurs méthodes de déclaration.

    Ensuite, cette opacité sur le revenu de tout un chacun est ridicule à mon humble avis. Il n’est pas nécessaire d’en faire étalage, mais en France c’est véritablement méga tabou.
    Dans la plupart des pays étrangers dans lesquels j’ai vécu, il est tout à fait normal de dire combien on gagne. Pas de tabou à ce sujet.
    mais ici, en France, c’est un véritable crime de lèse majesté que de faire parler de ses revenus. De quoi avez vous peur ?

    Je remarque ensuite qu’on critique systématiquement les impôts.
    Sur l’histoire des intérimaires au 0820... je n’ai pas d’avis précis. je n’utilise pas ces services car je me débrouille toute seule, sans avoir fait l’ENA ni aucne grande école prestigieuse.
    Avec un peu de bonne volonté, en sachant faire les recherches pertinentes, on arrive à trouver réponses à ses questions.
    Ayant été en difficultés financières plusieurs fois ces dernières années, j’ai souvent eu recours à l’échelonnement de paiements pour les impôts (taxe d’habitation etc...).
    Mon constat est clair : si on prend les problèmes à temps, si on parle correctement et poliment avec les fonctionnaires des impôts, ils sont toujours présents pour vous aider à sortir de la merde.
    je précise que j’ai eu affaire aux trésoreries suivantes : Lyon, Aix en Pce, Chambéry, Challes les Eaux, St Jeoire en faucigny, et Thonon les Bains.
    Il ne s’agit donc pas d’une seule trésorerie qui aurait de gentils fonctionnaires mais d’un fonctionnement général.
    Alors, il me semble qu’avec un peu plus d’initiatives de la part des contribuables, un peu plus de compréhension et surtout de la bonne volonté (qui manque cruellement dès qu’il s’agit des impôts, et je pense que le véritable problème est là), un peu moins d’agressivité envers ces fonctionnaires, chacun arrivera à faire sa déclaration et à gérer honorablement ses rapports avec le trésor public.

    • FabiendeMénilmontant
      FabiendeMénilmontant répond à bilqis
      journaleux - blogueur
      • Posté à 13h47 le 20/05/2008
      • Internaute 14145
        journaleux - blogueur

      Ce que je disais plus haut, ne pas hésiter à appeler « Mon trésor » et le cas échéant à prendre rendez-vous ou à lui demander son adresse courriel (souvent très tarabiscotée) pour étaler le problème.

      Je n’ai eu que trois trésoreries : Pointe-à-Pitre, Paris 11, Paris 20 (en 24 ans) et quatre contrôles sur pièces, tous à Paris 20 (un sur ma situation personelle, trois sur la professionnelle, comme de l’acharnement, en quatre ans…). Trois soucis de paiement, un en Guadeloupe réglé à l’amiable en trois fois, un en Guadeloupe épongé par l’Etat suite à un sujet publié dans Le Monde pour rappeler les promesses de l’après cyclone Hugo, et un présentement, dans le 20e, en voie d’examen.

      Fabien
      Lien

      • Thorgal46
        Thorgal46 répond à FabiendeMénilmontant
        Informaticien dans le Lot
        • Posté à 14h04 le 20/05/2008
        • Internaute 4302
          Informaticien dans le Lot

        Tu as vécu en Gwada ?
        à quelle période ?
        J’y ai passé 7 ans...

    • lautzig
      lautzig répond à bilqis
      • Posté à 13h52 le 20/05/2008
      • Internaute 31396

      Je suis assez d’accord avec vous. Les impôts, mais aussi bine d’autre services (legifranec par exemple) sont de bonne facture sur internet.

      Il me semble aussi vrai que les fonctionnaires à qui on s’adresse sont souvent de bon conseil.

      Par contre, je trouve annormal que les impôts foournissent un service d’aide en le soustraitant.
      Là ou nos fonctionnaire sont à notre service, les teleesclaves sont au service de leur employeur. Cela change la donne et la notion de service.

      Si le service public a encore un sens c’est en premier lieu dans le contact avec le public.

      A quand la privatisation du greffe des tribunaux, de l’acceuil dans les comissariats... Demain, ah, bein y va fort avec ses réforme l’ôtre !

      • bilqis
        bilqis répond à lautzig
        expat
        • Posté à 17h43 le 20/05/2008
        • Internaute 16265
          expat

        « » Par contre, je trouve annormal que les impôts foournissent un service d’aide en le soustraitant. »
        D’accord avec vous lautzig, mais là il s’agit en effet d’un système d’aide ou d’information.
        Ca serait vraiment inquiétant si le traitement des impôts était sous traité.
        Les fonctionnaires ne donnent pas nécessairement de bonnes infos parce qu’ils sont salariés de la structure en question.
        J’ai souvenir d’une employée des ASSEDIC qui m’avait fourvoyée en me donnant des infos totalement fausses.
        C’était au sujet du statut ASSEDIC des frontaliers. je me suis rendue compte que pas grand monde maitrisait le sujet en effet. N’empêche qu’elle m’a bien plantée la nana avec ses fausses infos.
        Idem au sujet des hotline d’Orange ou autres, délocalisées au Maroc ou ailleurs.
        Si j’ai un problème de connexion que je n’arrive pas à résoudre toute seule, je fais appel à un informaticien. Je n’essaie même plus d’appeler la hotline. C’est sans prétention aucune que je dis que si je n’y arrive pas, ils n’y arriveront pas non plus. Ils sont super gentils mais pas assez formés et sont vite dépassés par la complexité de votre problème.
        A mon avis, le fond du problème c’est que la vie devient de plus en plus « procédurale » et qu’on est de plus en plus assistés en parallèle.
        Du coup, à la moindre anicroche c’est panique à bord... On sait plus faire les choses tous seuls

    • orlandofurioso2325
      orlandofurioso2325 répond à bilqis
      retraité de la fonction publique (...)
      • Posté à 19h31 le 20/05/2008
      • Internaute 42128
        retraité de la fonction publique (...)

      Malheureusement ces Trésoreries ne doivent plus exister, elle ont ou seront rapidement fusionnées avec les centres des impôts et les recettes au profit de ce que l’administration appelle un interlocuteur unique.
      D’ailleurs, les anciennent Directions générales des impots et du trésor ont été fusionnées .

    • marie.breizh
      marie.breizh répond à bilqis
      enseignante
      • Posté à 19h42 le 20/05/2008
      • Expert 41940
        enseignante

      En lisant les différents commentaires, je n’ai pas eu le sentiment que les internautes de la Rue attaquaient les fonctionnaires des impôts ou qu’ils contestaient leur montant (mais... je n’ai peut-être pas tout lu ? !). Bien au contraire, j’ai ressenti plutôt une alarme sur des emplois qui risquaient de disparaître, de légitimes inquiétudes sur le démantèlement des services publics... Les fonctionnaires des impôts sont des personnes comme vous et moi, comme nous... et, comme partout il en est de fort sympathiques ni plus ni moins qu’ailleurs ! Je ne crois pas que là se trouvait le sujet débattu... mais... je peux me tromper !

  • tobernite
    • Posté à 13h49 le 20/05/2008
    • Internaute 13822

    En plus des problèmes de sécurité pour les usagers, le recours aux entreprises privées pour assurer certains services (de moins en moins) publics pose le problème du bien-être des intervenants eux-mêmes. En recherche scientifique (CNRS, facs, etc), cette situation est de plus en plus choquante car la prévention des risques et la prise en charge médicale y sont réservées aux statutaires : les sous-traitants doivent se contenter d’un paragraphe « Plan de prévention » aussi minimaliste que possible dans le cahier des charges. L’autre jour, une technicienne « externalisée » s’est accidentellement blessée en ramassant les poubelles de mon laboratoire, mais nous n’avons pas pu faire grand chose pour soutenir cette presque-collègue, à part un maximum de barouf quand sa hiérarchie a essayé de la dissuader de faire une déclaration d’accident du travail. C’est dire si la solidarité devient urgente.

  • Benoit BERGER
    • Posté à 13h51 le 20/05/2008
    • Internaute 8556

    J’y ai travaillé en 2005. Et à part peut-être les caisses de l’Etat, personne n’est gagnant.
    Les intérimaires que nous étions, étaient payés le smic horaire. Le service était ouvert 7j/7 de 8H à minuit. Nous signions des contrats à la semaine. Et au moindre conflit avec un responsable, nous n’étions pas reconduits.
    Il fallait même une autorisation pour aller au toilette ! !

    Mais Téléperformance fait mieux aujourd’hui. Ils ont ouvert des centres d’appels à l’étranger et notamment au Maroc. Ainsi Orange (qui est un vieux et fidèle client de Téléperformance) a déjà délocalisé un de ces centre là-bas !

  • Thorgal46
    Thorgal46
    Informaticien dans le Lot
    • Posté à 14h02 le 20/05/2008
    • Internaute 4302
      Informaticien dans le Lot

    Puisqu’on a un article sur les déclarations d’impots, j’aurais une petite questions pour mes amis riverains :
    Etes vous pour ou contre la déclaration via Internet ?
    Y-a-il des raisons de préférer le Net ou le Papier ?
    A qui cela profite-il vraiment ?

    • Chipek
      Chipek répond à Thorgal46
      • Posté à 15h10 le 20/05/2008
      • Internaute 9870

      un jour, un agent des impôts m’a dit qu’ils préfèraient les déclaration papier car elles contiennent moins d’erreurs.
      pas de raison donc de ne pas leur faciliter la tâche puisqu’en plus on n’a plus les 20 euros de déduction..........

      l’an dernier, j’ai eu un gamin en CP qui rangeait son bureau au cordeau
      a ma question sur le pourquoi d’une telle méticulosité, il m’a répondu, je travaille aux impôts.............
      (comme maman ! ! ! !)

    • Rémi Leroux
      Rémi Leroux répond à Thorgal46
      Auteur(e) de l'article Rue89
      • Posté à 15h11 le 20/05/2008
      • Internaute 17622
        Rue89

      Bonjour,
      Personnellement, je ne suis pas contre la télédéclaration et je dois même dire que je la pratique. Néanmoins, un argument avancé par les syndicats des impôts mérite peut-être que je reconsidère ma position : chaque fois que 60000 personnes télédéclarent, c’est un emploi qui est supprimé. Avec près de 8 millions de télédéclarants, faites vos comptes...
      Difficile à dire à qui profite tel ou tel système (en ligne ou sur papier). Faut-il d’ailleurs voir cela en terme de profit ? La priorité je pense, c’est que les contribuables soient parfaitement informés. Et qu’ils soient assurés qu’on ne risque pas de se retrouver dans la même situation que nos voisins italiens !

      • Triquoise
        Triquoise répond à Rémi Leroux
        rouge de honte
        • Posté à 17h03 le 20/05/2008
        • Internaute 34143
          rouge de honte

        L’argument des syndicats est correct : les déclarations « version papier » doivent être saisies informatiquement et le temps individuel de saisie a été minutieusement étudié et transcrit en terme d’emplois. A priori, rien d’illogique.

        Mais ces emplois, au lieu d’être transférés, sont supprimés alors que la fraude fiscale (la vraie) n’a jamais été aussi florissante.

        La véritable question qui doit être maintenant posée, c’est : alors qu’on nous rappelle tous les jours que les caisses sont vides et que des efforts nous sont constamment demandés, pourquoi nos élus ne mettent-ils pas les moyens en emplois sur cette fraude (estimée à plus de 40 milliards) ? ?

        Voir au sujet de cette fraude et du contrôle fiscal délaissé, l’excellent rapport su Syndicat National Unifié des Impôts (SNUI) référence en la matière :

        Lien

        Par ailleurs, je trouve assez vicieux (outre la suppression des 20 €) de n’envoyer qu’une seule déclaration aux personnes ayant déjà déclaré sur internet, ce qui les décourage de revenir au papier. Que je sache, l’option internet n’a rien de définitif.

        Enfin, il me semble que le dépôt physique de la déclaration est un geste citoyen fort qu’il convient de préserver.

  • re bel
    • Posté à 14h52 le 20/05/2008
    • Internaute 6469

    Il faut le transmtre a un maximum d’amis (e) cet article et surtout conseiller la version papier envoyé directement aux impôts
    Et l’on compte sur vous le 22 tous dans la rue
    AVANT D’ETRE TOUS A LA RUE

  • sinclair
    • Posté à 16h41 le 20/05/2008
    • Internaute 2580

    Le démantèlement du service publique est en marche on le savait et on le constate tout les jours. Prochaine étape d’ici peu delocalisation au Maroc ou en Inde ou ailleurs. Les agents présumes de impôts vont avoir un drôle d’accent.

    Cette année dans la famille la déclaration d’impôt se fera par courrier sa en fera déjà 4 de plus. En outre les 20€ de remise étant supprime autant ne pas engraisser le privé.

    Outre les PV des radars, le financement de l’école privé finances par nos impôts, il y en a beaucoup comme ça j’en reste persuadé. Suffit de chercher.

    Donc version papier des impôts. Ah ! un déraillement produisant les impôts de tout un chacun comme en italie serait bien accueilli. On trouverait des trucs amusants j’en suis sur.

    • Les Chats
      Les Chats répond à sinclair
      En grève du zèle contre le (...)
      • Posté à 19h01 le 20/05/2008
      • Internaute 24526
        En grève du zèle contre le (...)

      Et le premier démantèlement commence par là sinclair :
      - « Le contribuable qui s’imagine avoir un agent des impôts au téléphone va se dire qu’ils ne sont pas très compétents »

      Discréditer les fonctionnaires !

  • FO le dire
    FO le dire
    Nantes
    • Posté à 16h47 le 20/05/2008
    • Internaute 24404
      Nantes

    Quand effectivement le statut que tellement de gens décrivent comme un archaisme de privilèges, ne protégera plus les fonctionnaires des aléas de l’emploi et du revenu), que ce seront de simples contrats de droit privé qui répondront au citoyen, rien ne protégera plus personne concernant l’égalité de traitement des citoyens.
    Mais c’est un modèle de société que les gens ont apparement voulu à 53 %. Ils l’auront et quand il comprendront, ça sera trop tard. Je ne vais pas pleurer sur le sort de ceux qui n’ont pas compris que les fonctionnaires défendent le statut pas seulement pour leur intérêt, mais pour une certaine idée du service public qui est en voie de disparition.

    Pour ma part, après trois année de télédéclaration ça sera papier, non pas pour faire bosser mes collègues des impôts qui ont déjà assez de taf comme ça mais pour protester contre la réduction de la prime aux seuls primo télédéclarants.

  • Armelle_Marseille
    Armelle_Marseille
    citoyenne à Marseille et (...)
    • Posté à 17h18 le 20/05/2008
    • Internaute 39513
      citoyenne à Marseille et (...)

    Ou comment on verse peu à peu dans France SA, une des nombreuses succursales de Monde SA ...Il ne va rester de public que ...que quoi d’ailleurs ? la justice et la police. J’allais oublier l’armée.
    Sauf que même cela aussi doit rapporter ou ne pas coûter trop cher.
    Dans France S.A, malheur à celui qui n’est pas actionnaire...
    Ne serait-il pas pertinent de songer à une campagne de boycott des télédéclarations ?
    C’est le même principe que les caisses automatiques dans la grande distribution : vous faites le boulot à la place d’un employé.
    C’est là la grande manipulation du capitalisme : vous faire croire que vous êtes « dans le coup » alors que vous ne venez en fait que de concéder encore une petite partie de votre statut de « citoyen » responsable pour devenir un « consom’acteur » d’une mauvaise pièce qui va mal finir.
    Et si on se posait enfin la question : avons-nous les mêmes intérêts que ceux qui nous gouvernent actuellement ? NON.
    Le bien public est bradé, cédé, à des entreprises privées.
    Le capitalisme n’est pas devenu fou,c’est inscrit dans son développement.
    Rien ne sert de vouloir de le réguler, il faut en finir avec lui .

    • Triquoise
      Triquoise répond à Armelle_Marseille
      rouge de honte
      • Posté à 17h27 le 20/05/2008
      • Internaute 34143
        rouge de honte

      « avons-nous les mêmes intérêts que ceux qui nous gouvernent actuellement ? “

      Je dirais aussi : les gouvernants sont-ils encore vraiment représentatifs de ceux qu’ils gouvernent ?

    • méchant-curieux
      méchant-curieux répond à Armelle_Marseille
      qui traine dans le high-tech
      • Posté à 22h47 le 22/05/2008
      • Internaute 42154
        qui traine dans le high-tech

      En prolongation à l’insert de Armelle_Marseille | citoyenne à Marseille et ailleurs

      Comment virer ce capitalisme ?
      Carl Marx décrit si intelligemment ces mécanismes. Mais le marxisme qui se fondit en Lénine n’est pas la réponse espérée. Il faut refonder une alternative authentique, pérenne et partageable. Que penser des modèles castristes et chavesistes ? leur échec économique (sic) n’est-il pas le fruit des embargos américains et leurs dérives autoritaires répondent-elles à ce contexte ? Reste que le pays qui a formé le plus de médecins rapportés à sa population est Cuba et qu’il y a quelques années une vaste opération de soins oculaires a été diligenté par Castro à Chavez, que les étudiants cubains sont certes pauvres et en marge de la prostitution (les nôtres y arrivent) mais nombreux.
      Je ne suis pas familier des principes troskistes, même si mon bulletin de vote leur est acquis. Est-elle cette gauche politique en mesure de proposer une alternative au capitalisme ?
      A débattre !

  • Pierrrrre
    Pierrrrre
    → → → → → → → le marché autant (...)
    • Posté à 18h18 le 20/05/2008
    • Internaute 23078
      → → → → → → → le marché autant (...)

    un intérimaire ?
    Mais alors, c’est pour ça que ça marche !

    • fortinat
      fortinat répond à Pierrrrre
      exilé
      • Posté à 07h54 le 21/05/2008
      • Internaute 26911
        exilé

      On apprécie beaucoup aussi que vous ne soyez pas ici à temps plein...

  • affreuxjojo
    • Posté à 22h00 le 20/05/2008
    • Internaute 29421

    Après appel à ma sous-préfecture pour connaitre les heures d’ouverture, je m’y rends. 30 km pour qu’une affichette m’apprenne qu’elle est, en fait, fermée exceptionnellement pour « problème d’effectif ». Même chose quelques jours plus tard à la poste. 96% des retards de train sont dus à des pannes, à des problèmes d’effectifs ou autres (reste 4% de retards causés par des grèves). En résumé le gouvernement détruit de façon continue nos services publics par tout les moyens possibles : sous-financement, suppressions de postes, précarisation, privatisation, etc. Il ne manque jamais une occasion d’évoquer « les pauvres usagers pris en otage par les grévistes » et souhaite, en conséquence, imposer un système de service minimum les jours de grève.
    Encore quelques années dans cette direction et, logiquement, les services publics ne fonctionneront plus que les jours de grève !

  • méchant-curieux
    méchant-curieux
    qui traine dans le high-tech
    • Posté à 01h12 le 21/05/2008
    • Internaute 42154
      qui traine dans le high-tech

    Hélas le BPO,
    Ce gros mot anglais désigne la tendance actuelle du monde informatique à externaliser (délocaliser le plus souvent) des pans entiers d’une activité tertiaire. Ce mouvement déjà bien marqué sous la forme des centres d’appel aux accents non familiers se généralise à tout ce qui peut être fait à distance du client final. Ainsi quelques sociétés anglaises délocalisent en Inde le traitement de sinistres, ou demain quelque ministère français la réalisation de tel ou tel logiciel de gestion. Dans le cadre de marchés publics (c’est de cela dont vous parlez ici), des sociétés côtées dites SSII réalisent de considérables bénéfices en off-shorisant vers l’Inde, le Maroc, l’Espagne et autres pays de l’Est des pans entiers de prestation qui semblaient être l’avenir de notre économie, ne laissant ici que ce qui nécessite une proximité.

    La possibilité de télé-déclarer ses revenus vise un objectif que toute entreprise capitaliste bien gérée cherche de toujours ; diminuer la masse salariale. Plus la machine en fait, plus le transfert de moyens se fait vers le capital. Vous me direz qu’il s’agit de l’état ; certes mais sachez que la très technocratique LOLF (loi organique des lois de finances votée sous Jospin, hélas) tend à responsabiliser les agents de l’état en définissant des indicateurs et des objectifs, et leur concédant des budgets les autorise à transférer ceux-ci d’un poste à l’autre à la condition express de ne pas augmenter la masse salariale (principe de la fongibilité asymétrique). On voit bien qu’alors les budgets ne peuvent qu’aller vers les marchés publics dont les objectifs de marge avoisinent 10% et nourrissent grassement d’authentiques parasites (coach, gourou, stratège et penseur de tout poil, faiseurs de concept). Cette privatisation de l’état enrichit les grands groupes et on peut trouver étrange que le MEDEF s’insurge du déficit de l’état, à moins de penser à la manne sociale que les assurances guignent.

    Gauches, c’est là que sont les combats économiques.

  • Un compte supprime
    • Posté à 02h23 le 21/05/2008
    • Internaute 21837
      nc

    Desobeissance civile, nouvelle action

    Monsieur le directeur des impots,

    Vous trouverez ci-joint une photocopie d’un article paru dans Rue 89 ainsi que le formulaire de declaration annuelle de revenus intentionnellement non rempli. Je travaille dur pour un salaire mediocre, aussi lorsqu’il s’agit de payer mes impots j’attend du ministere des finances un peu plus de consideration et de serieux.

    Je n’aime pas beaucoup que l’on me prenne pour un imbecile, aussi je n’accepterai de remplir cette decalaration de revenus et donc de payer les impots afferents que lorsque vous aurez la decence civile de mettre au service des contribuables un service d’information digne de ce nom.

    Je reste a votre diposition si vous souhaitez prendre rendez-vous afin de m’aider a calculer mes impots annuels legalement et efficacement,

    Cordialement

    Contribuable x, pas content.

  • alain69
    • Posté à 07h09 le 21/05/2008
    • Internaute 21342

    J’ai testé ce service.
    Dès que l’on pose une question spécifique, l’opérateur censé vous répondre vous invite à vous déplacer à votre Centre Des Impôts dont vous dépendez.
    En l’occurence, dans mon cas, il s’agissait de remplir correctement le formulaire « 2074 » relatif à la déclaration des plus values mobilières.
    A l’évidence, je n’intéressais pas l’opérateur au bout du fil qui ne comprenanait manifestement pas la question... Et pour cause !
    Que l’Administration des Impôts sous-traite, d’accord, mais elle a l’obligation morale de former correctement ces personnels.
    Sinon, autant fermer ce SVP.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2