a la une 19/05/2008 à 00h03

Ecole : séparer filles et garçons, c'est de nouveau possible


La nouvelle loi contre les discriminations rend possible les classes non-mixtes, interdites dans le public depuis 1975.


Panneau sur des toilettes à Lisbonne (klausewitz/Flickr).

Le 15 mai 2008 restera-t-il dans les annales comme la première grande brèche dans le principe de mixité scolaire ? Jeudi, le Parlement a en tous cas adopté définitivement la nouvelle loi anti-discrimination, après plusieurs discussions houleuses tant que le texte faisait encore la navette entre les deux assemblées.

Au détour de cette loi, s’installe en effet la possibilité d’organiser un enseignement séparé pour les garçons et les filles à l’école. La mixité s’était pourtant généralisée dès les années 60 dans l’éducation : une circulaire l’impose en juin 1965 pour toutes les nouvelles écoles élémentaires créées, avant de l’étendre à toutes les écoles primaires à la fin de la décennie. C’est, enfin, la loi Haby du 11 juillet 1975 qui allait rendre la mixité obligatoire dans l’enseignement public primaire et secondaire.

Cette disposition du texte finalement adopté a été très critiquée durant le travail parlementaire. Notamment au Sénat, massivement hostile à cette mesure, tous groupes politiques confondus. Début avril, Valérie Létard, secrétaire d’Etat chargée de la Solidarité, avait d’ailleurs été largement interpellée lors de son audition par la commission des Affaires sociales.

C’est ce que raconte Sylvie Demarescaux, sénatrice du Nord (sans étiquette), qui déplore qu’aucun des trois amendements sénatoriaux soit finalement parvenu à infléchir le texte. Mercredi 14 mai, la veille de l’adoption définitive de la loi, la commission mixte paritaire avait en effet fait retirer ces trois amendements visant à supprimer la disposition liée à l’enseignement.

L’un de ces amendements émanait pourtant du centriste Nicolas About, qui préside les affaires sociales au palais du Luxembourg, et qui n’a pas hésité à parler « d’erreur gouvernementale ».

Une directive européenne sert de bouc émissaire au gouvernement

De son côté, le gouvernement n’a cessé, jusqu’à l’adoption définitive du texte et malgré les discussions qu’il soulevait, d’arguer de son « absence de marge de manoeuvre », avançant l’obligation de transposer en droit français cinq directives européennes en matière de discrimination.

C’est ce qui fut du reste répondu à la sénatrice Sylvie Demarescaux alors que celle-ci trouvait à s’émouvoir du pas en arrière que cette mesure représente à ses yeux :

« Valérie Létard nous a expliqué que la Commission européenne laissait une très faible marge de manoeuvre dans la transposition des directives en matière de discrimination et que la France n’avait pas vraiment eu le choix.

“Or, pour moi, on revient à ce que j’ai vécu quand j’étais jeune, c’est à dire à une discrimination sexiste. C’est la première fois qu’on revient tant en arrière, alors qu’on avait plutôt bien avancé récemment en matière d’égalité hommes-femmes.”

Or si Bruxelles avait bien exigé de ses Etats-membres qu’ils transposent dans leurs législations respectives des mesures antidiscriminatoires, celles-ci concernaient le champ des biens et services. Et nullement l’éducation, prérogative nationale.

Laurence Rossignol, vice-présidente du conseil régional de Picardie et secrétaire nationale chargée des droits des femmes et de la parité au PS, doute elle aussi de cette explication :

“L’Europe ? On sourit... Regardez le nombre de directives européennes pour lesquelles la France traine les pieds. Quand on veut freiner, ou peut. C’est un argument fallacieux.”

La non-mixité à l’école fait débat dans les mouvements féministes

De fait, l’Europe était plutôt considérée comme un vecteur de progrès en matière d’égalité d’accès à l’éducation depuis le début, soutiennent les féministes. Et ce, même si les cultures féministes varient grandement d’un pays à l’autre. Dans les pays anglo-saxons, par exemple, les revendications féministes sont depuis longtemps infusées par les questions de genre et les pratiques de discrimination positive. Contrairement à la France qui, traditionnellement, s’est plutôt appuyée sur l’égalité républicaine.

L’élue picarde, reconnue pour ses engagements féministes, fustige également ce qu’elle qualifie de “vraie double régression, pour la laïcité et pour l’égalité d’accès à l’éducation pour les filles”. Pour elle, c’est en effet dès l’école qu’on doit créer les bases d’une égalité hommes-femmes, que cette loi était pourtant censée garantir dans le monde professionnel :

Autre argument apparu en marge du débat : certaines revendications féministes auraient elles-mêmes contribué à ce que le verrou de la mixité scolaire saute... Notamment en exigeant des activités séparées pour garçons et filles dans certaines disciplines. On pense bien sûr au sport. Mais certaines voix ont pu s’élever pour que la séparation se fasse dans d’autres cours, arguant que la présence des garçons pouvait inhiber leurs congénères féminines.

La socialiste Laurence Rossignol doute pourtant fortement de cette explication :

“Des discussions de comptoir et de couloir sur le sujet, j’en ai eu beaucoup. J’ai même entendu dire que la mixité pouvait engendrer une forme de harcèlement. C’est vrai que c’est ce qui s’est dit à un moment donné. Mais, moi, je m’en tiens aux écrits et aux propos publics. Or, en France, je n’ai jamais lu une féministe tenir de tels propos par écrit.”

Pervertir l’image des religions : l’autre effet pervers de cette loi

Pour Laurence Rossignol, plus que l’Europe ou le serpent féministe qui se serait mangé la queue, cette disposition révèle plutôt “une grande porosité du gouvernement à toutes les menées qui sont possibles contre la mixité” :

“On sait très bien, aujourd’hui, que les courants fondamentalistes sont marginaux et minoritaires. Que la grande masse des écoles primaires, des collèges et des lycées fonctionnent avec toutes les confessions, et que ça se gère bon an mal an assez bien au quotidien. Mais le gouvernement s’est montré poreux à des revendications fondamentalistes.

‘Cette complaisance m’irrite d’autant plus qu’en plus de remettre en cause la mixité, la laïcité, cette concession aux plus marginaux pervertit notre regard sur les communautés religieuses. On est à tous points de vue dans le symbolique, et il faut faire très attention à ces symboles, dans le droit fil du discours de Latran de Nicolas Sarkozy.’

Concrètement, il faudra attendre le décret d’application de cette loi pour savoir comment sera organisée sur le terrain cette possibilité d’enseignements non-mixtes. Un ultime obstacle, très pragmatique, celui-là, pourrait bien entrer en ligne de compte : comment organiser des dédoublements de classes en séparant garçons et filles à l’heure de 11 200 suppressions de postes dans l’Education nationale ?

  • 64107 visites
  • 340 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • JC_le vrai
    • Posté à 15h52 le 19/05/2008
    • Internaute 40066

    Non ! Nous ne sommes pas l’un des peuples les plus cons de la terre. Beaucoup n’ont pas cette capacité à discourir qui fait notre charme, au coin de la Rue 89.
    Hélas, il est vrai que Voltaire est bien mort ! Merveilleux Voltaire qui avait le sens des nuances ... ainsi que celui de la lutte politique et philosophique sérieuse !

  • oomu
    • Posté à 13h58 le 19/05/2008
    • Internaute 24928

    Cela m’horrifie.

    • léo solo
      léo solo répond à oomu
      • Posté à 14h22 le 19/05/2008
      • Internaute 2483

      « ici
      mêle les mémés aiment la castagne »

      après l’horreur
      la lutte

      mais alors juste après hein
      pas 20 ans après

  • Tita
    Tita
    oiseau
    • Posté à 14h03 le 19/05/2008
    • Internaute 7659
      oiseau

    C’est un scandale.

    La gouvernement dans ses orientations fondamentalistes du XIXeme siècle ose l’excuse du féminisme et des directives européennes contre la discrimination.

    Par définition, est féministe toute personne qui prône et défend l’égalité des sexes. La notion d’égalité est en contradiction avec une demande de traitement de faveur (d’où le fait que bien des féministes n’étaient pas en faveur de la loi sur la parité) ou de non-mixité à l’école. Coller la décision gouvernementale sur les féministes me parait un peu (voire beaucoup) affligeant. C’est comme coller la culpabilité du meurtre à la victime.

    Par ailleurs, j’ai beau cogiter la chose dans tous les sens, je ne vois pas en quoi autoriser la non-mixité est une mesure qui lutterait contre la discrimination. En effet :
    1) La non-mixité est en soi une discrimination.
    2) La discrimination, c’est par définition le fait de faire une différence entre deux individus en fonction de leur origine sociale, « ethnique », sexuelle, etc... La discrimination est visible quand un même prof ou un même élève, dans la même classe, dans le même contexte agit différemment en fonction de l’origine de qui il a devant lui. La discrimination est cachée dans le cas de classes non-mixtes car on pourra toujours dire que ça vient du prof, de la classe, du contexte qui est différent etc... Allez alors prouver que le prof X est plus sympa et moins exigeant avec ses élèves filles que le prof Z avec ses élèves garçons ? On vous dira que cela vient du prof, non du sexisme ambiant.

    Cette possibilité de non-mixité ne lutte donc pas contre la discrimination. Elle la favorise en légitimant les justifications utilisées pour légitimer le sexisme à l’école. Bref, le gouvernement confond régression et progrès social.

    • Network 23
      Network 23 répond à Tita
      identité perdue dans mes papiers (...)
      • Posté à 15h14 le 19/05/2008
      • Internaute 23367
        identité perdue dans mes papiers (...)

      Nous sommes bien d’accord pour défendre l’école mixte, mais sinon...

      Vous connaissez la différence entre équité et égalité ? Les « discriminations positives » (on peut être contre) visent à instaurer l’équité. C’est le même principe que l’impôt sur la fortune, si vous voulez. Vous croyez qu’il s’agit d’une « discrimination » ?

      • Tita
        Tita répond à Network 23
        oiseau
        • Posté à 16h39 le 19/05/2008
        • Internaute 7659
          oiseau

        L’équité est très différente de l’égalité puisqu’elle se base sur un jugement méritocratique ou de différence (c’est à dire « discriminatoire » par essence).

        Ainsi, si l’égalité, c’est « nous gagnons tous la même chose », l’équité ce serait « gagnons plus quand on travaille plus », mais c’est aussi « quand on est dans la classe dominante (riche, blanc, homme, etc...), on gagne plus ». Par exemple, pensez à la prime des chefs d’établissement (Lycée et collège) et que n’ont pas eu le reste du corps enseignant (les profs qui ne se sont que ’de base’). Est-ce juste ? Quel critère utiliser pour légitimer une différence de traitement entre deux catégories ? Bref , qui sommes-nous pour dire que les filles ou les garçons ne méritent pas la même chose ?
        De plus, baser un jugement sur l’équité, c’est admettre comme postulat que les filles et les garçons n’ont pas la même valeur, les mêmes besoins, les mêmes nécessités et que l’un des groupes est inférieur. Avec ce genre de postulat, on en arriverait facilement à une école mixte où les garçons apprennent les mathématiques et les filles la cuisine.

        Devons-nous alors admettre la discrimination positive au risque d’institutionaliser des différences stéréotypiques entre les sexes (même si c’est pour soit-disant les combattre) ?
        Je n’ai pas la réponse à cette question. J’ai juste la peur que la discrimination positive serve de prétexte à ne pas s’intéresser au problème de la discrimination et à ne pas lutter contre elle au quotidien. D’ailleurs, « pourquoi se préoccuper de ça puisqu’il y a une loi ? » peut-on entendre. Cependant la loi sur la parité n’a pas amoindri le sexisme et je ne pense pas que la discrimination positive serait plus efficace.

  • léo solo
    • Posté à 14h08 le 19/05/2008
    • Internaute 2483

    séparer filles et garçons, c’est de nouveau possible

    et ça continuera à nous entraîner à apprendre à

    séparer les pauvres des riches.

    Alors...on accepte ?

    servitude volontaire ?

    • léo solo
      léo solo répond à léo solo
      • Posté à 14h16 le 19/05/2008
      • Internaute 2483

      Ah !
      j’oubliais...

      école : séparer les doués des non doués
      (hop 2 heures plus ou moins en moins)

      Alors...on accepte ?

      servitude volontaire ?

      • léo solo
        léo solo répond à léo solo
        • Posté à 14h19 le 19/05/2008
        • Internaute 2483

        Donc

        des écoles pour les filles de pauvre

        des écoles pour les garçons de pauvres

        des écoles pour les filles de riches (pauvres petites)

        des écoles pour les garçons de riche

        Alors...on accepte ?

        servitude volontaire ?

         
        • Network 23
          Network 23 répond à léo solo
          identité perdue dans mes papiers (...)
          • Posté à 15h19 le 19/05/2008
          • Internaute 23367
            identité perdue dans mes papiers (...)

          Donc

          des écoles pour les filles de pauvre catholiques à « QI » élevé, noires de peau

          des écoles pour les filles de pauvre protestantes à « QI » élevé, un peu moins noires de peau mais pas tout à fait blanches

          des écoles pour les garçons de pauvres catholiques

          des écoles pour les filles de riches (pauvres petites)

          des écoles pour les garçons de riche

          (etc. etc.)

          Alors...on accepte ?

          servitude volontaire ?

        1 autres commentaires
  • skejendi
    • Posté à 14h39 le 19/05/2008
    • Internaute 36927

    ben voyons, elle a bon dos l’Europe ! quand on sait que ce sont eux qui la font...

  • Anne Honyme
    • Posté à 14h51 le 19/05/2008
    • Internaute 38513

    chez les féministes, on peut lire des articles en faveur de l’école non-mixte :

    Lien

    n’allez surtout pas croire que je partage leur point de vue.

    parce qu’en pratique, la mixité, pour ceux qui l’on connue durant toute leur scolarité, c’était une vraie richesse. Certes, ça n’abolit pas toutes les inégalités comme une baguette magique, mais ça ouvre des perspectives, ça apporte des libertés et ça ôte un peu de légitimité à tous les clichés sexistes qu’on traîne depuis la nuit des temps.

    • Vincent.Guillot
      • Posté à 17h40 le 19/05/2008
      • Internaute 26182

      A Anne Honyme 14H51 19/05/2008
      Il faut écrire chez DES féministes et non LES, car celles que vous citez sont certes les plus médiatisées actuellement mais représentent un courant du féminisme (essentialiste) qui n’est pas représentatif du féminisme actuel (constructiviste) et qui ne prone certainement pas la non mixité !

      cordialement.

      • Schrödinger
        Schrödinger répond à Vincent.Guillot
        Poli et gentil. Très rue89.
        • Posté à 15h46 le 20/05/2008
        • Internaute 41709
          Poli et gentil. Très rue89.

        Les chiennes de garde méritent leur nom... De vrais clébards aboyeurs et sans discernement...

    • Network 23
      Network 23 répond à Anne Honyme
      identité perdue dans mes papiers (...)
      • Posté à 22h15 le 20/05/2008
      • Internaute 23367
        identité perdue dans mes papiers (...)

      En fait, vs avez mal lu cet article (je vs comprend, il est pas très bien écrit).

      En résumé, il montre que la mixité n’a pas que des avantages, et qu’il faudrait s’interroger sur l’école aujourd’hui.

      Mais sa conclusion est bel et bien faveur du maintien de la mixité :

      « En guise de conclusion...

      Pourquoi séparer garçons et filles ? Comme toujours pour protéger les filles. Les filles, éternelles victimes, éternellement replacées dans leur rôle de victime, devenant d’autant plus de futures victimes qu’on leur dit qu’elles en sont.

      La mixité est un progrès, gardons là. Arrêtons de la brandir comme une incantation qui permettrait à l’égalité de se matérialiser.

      Repartons sur d’autres bases : la mixité entraîne des inégalités, des injustices, des violences et de la discrimination. Soit.

      Comment lutter contre ? Tout d’abord, il faut en être informer, en être persuadé, le savoir pour le voir. Et à son niveau de parents, d’enseignants ou d’élèves, lutter contre. L’inégalité est d’autant plus forte et solidement implantée qu’on suppose qu’elle n’existe pas. “

  • Crâne de cristal
    Crâne de cristal
    Pour l'instant en équilibre
    • Posté à 14h59 le 19/05/2008
    • Internaute 41826
      Pour l'instant en équilibre

    dernièrement sur un journal canadien, j’ai lu qu’au CANADA il était question de séparer les filles des garçons à l’école pour la raison suivante,je cite : « Parce que les garçons travaillent moins bien et ont de moins bons résultats au contact des filles » voilà, pour ma part je vous donne cette information et suis totalement contre ce projet.

    • deecurl
      • Posté à 15h37 le 19/05/2008
      • Internaute 13077

      +1

      je vais de ce pas expliquer à ma chef que si je suis pas plus performante au bureau c’est parce que je partage mon bureau avec un homme.

      grr...surtout qu’après on nous dit que ce sont les filles qui ont de moins bons résultats en maths que les garçons précisément à cause d’eux...faudrait savoir...

      quand bien même ces statistique seraient vraies, ce sont les mentalités qu’il faut changer et pas la mixité. on a beaucoup plus a y perdre.

    • léo solo
      • Posté à 16h38 le 19/05/2008
      • Internaute 2483

      Le canadiens ?
      Un de mes voisins m’a dit qu’ils vont séparer les caribous des castors.
      Désormais ils vivront dans des forêts séparées.

      • Mobile
        Mobile répond à léo solo
        • Posté à 23h51 le 19/05/2008
        • Internaute 27554

        Votre voisin est recalé. Il ne connaît pas les aires de dispersions de ces 2 espèces. Il lui reste 4 ans pour se reprendre. C’est n’importe quoi.

      • Schrödinger
        Schrödinger répond à léo solo
        Poli et gentil. Très rue89.
        • Posté à 15h42 le 20/05/2008
        • Internaute 41709
          Poli et gentil. Très rue89.

        Ice cream de dieu de tabernac’ ! ! ! !

  • Pélévine
    Pélévine
    philologue
    • Posté à 15h00 le 19/05/2008
    • Internaute 39176
      philologue

    Encore l’influence de R. Dati, élevée chez les soeurs ...

    • remi86
      remi86 répond à Pélévine
      le croquant ...du poitou
      • Posté à 18h29 le 19/05/2008
      • Internaute 16070
        le croquant ...du poitou

      Sur le bucher pour avoir prononcer de tel paroles ! la courtisane du Roi est intouchable !
      Cette sainte travaille tant pour nous securiser , nous rassuré ! comment pouvez vous profaner son nom de la sorte pauvre gueus !
      Oh la la heuresuemetn que nous ne sommes plus au moyenne age ! quoi que des fois ! Ta envie de partir en croisade contre l idiotie, la betise et le haut clerger qui refais surface sous couvert du cac40

  • thedrugstore
    thedrugstore
    Glandeur notoire
    • Posté à 16h01 le 19/05/2008
    • Internaute 41596
      Glandeur notoire

    Retour de la mixité, voila une loi qui va faire plaisir à Mme De Fontenay. D’un point de vue locale, ca me semble assez difficile de mettre en place cette directive, nouveaux etablissements, transfert d’inscriptions, manque de personel etc...

    En meme temps, les filles ont été la deuxieme raison de mon echec scolaire...la premiere étant la masturbation...

    Lien

  • léo solo
    • Posté à 16h46 le 19/05/2008
    • Internaute 2483

    Le jour ou la société civile demande au gouvernement de séparer OGM de non OGM à la cohabitation impossible, il sépare les filles des garçons à la cohabitation possible.

    Et une de mes voisines prétend que la servitude volontaire, c’est laisser passer l’inadmissible.

  • hwkk
    hwkk
    citoyen
    • Posté à 17h06 le 19/05/2008
    • Internaute 42000
      citoyen

    Le premier scandale dans cette affaire, c’est l’absence d’information en temps utile permettant à l’opinion publique de réagir avant que les choses ne soient pliées ! Qu’a fait la presse qui nous bassine continuellement avec le devoir d’informer, qu’ont fait les partis politiques, qui monopolisent l’attention sur des sujets de diversion..............c’est consternant, y compris pour Rue 89.
    Il y a de quoi être vraiment en colère devant tant de mépris envers les citoyens.

  • mick69
    • Posté à 17h12 le 19/05/2008
    • Internaute 2907

    Cet article est mal fichu. On ne sait pas si la non-mixité scolaire est explicitement incluse dans le texte ou bien si elle en est une conséquence potentielle (qui donc pourrait apparaitre dans des décrets ou lors de procès)

    Par contre, ce que l’article n’analyse pas, c’est que le paragraphe de la loi qui réprime les discriminations INDIRECTES est explosif : des milliers de procès et la guerre de tous contre tous en perspective.

    J’aimerais bien savoir qui est à l’origine de ce genre de directives européennes contradictoires

  • demilune
    • Posté à 17h19 le 19/05/2008
    • Internaute 22444

    L’article m’a fait bondir !

    J’ai vérifié sur mon agenda, il y a bien marqué : année 2008. Pourtant en lissant cet article, j’ai eu l’impression de revenir 2 siècles en arrière !

    La mixité est à mon avis une bonne chose (qu’il s’agisse de mixité homme/femme, mixité culturelle, mixité sociale,...). En effet, elle permet aux gens de se côtoyer régulièrement et donc d’apprendre à mieux se connaitre, d’apprendre à vivre ensemble.
    En séparant de nouveau les filles et les garçons à l’école, l’égalité des sexes recule !
    Pourquoi vouloir toujours séparer les gens ? Apprendre à vivre ensemble est ce si difficile ?
    Ce type de loi représente une formidable régression pour les femmes. Bientôt, on en viendra à remettre au goût du jour la couture pour les filles et la mécanique pour les garçons.

  • léo solo
    • Posté à 17h54 le 19/05/2008
    • Internaute 2483

    « Mère Ubu

    dorénavant

    notre sarkouvernement

    séparera les torchons des serviettes

    non mais !

    merdre !

    mais, gardons aussi l’oeil sur la pompe à phynance »

  • Crevette2000
    • Posté à 18h12 le 19/05/2008
    • Internaute 11343

    Certainement une boutade envers ses fainéants de « pédagogistes », histoire de leur montrer que quand on veut, on peut ! ! !

    Ils ont l’air de bien se marrer dans ce dédale de cabinets ministériels... Ils sont tellement blagueur, qu’on ne sait plus où donner de la tête... Allez en vrac : raffermissement des « devoirs » des demandeurs d’emplois, les OGM, le tout beau Taser pour nos forces de polices, la retraite, la suppression de postes dans l’éducation nationale, Kadhafi, Ben Ali, Bongo, diverses mains mises et attaques sur la presse,la franchise médicale, la réforme du code du travail... ( ! ! !) poufff j’en perds mon souffle !

    C’est où qu’on enlève la pile ? Y’a un bouton Stop ?

  • Compté supprimé 2
    Compté supprimé 2
    Compte supprimé 2
    • Posté à 18h22 le 19/05/2008
    • Internaute 40413
      Compte supprimé 2

    j’en tombe sur le derriére en lisant l’article !

    pas possible , nous avons passé notre temps à nous battre pour la mixité et tenter une égalité (parité qu’on dit !) et v’lan nous voilà presque à la case départ.
    j’ai connu l’école pour filles, séparée des garçons.....résultats : un temps d’adaptation à la vie mixte en fac et en entreprises , trés long !

    je rigole qu’à moitié là.
    En effet, SARKO a été élu avec les voix du FN.Or , le FN souhaite que nous restions à la maison.

    Dés lors pourquoi nous envoyer à l’école ? une femme analphabete c’est tellement plus facile à manipuler et en plus...tenez vous bien : les suppressions de postes d’enseignement seront comblées par la suppression d’école des filles !
    votez pour moi tiens !
    je demande l’asile politique en iran pour voir comment ça se passe pour nos conseurs et je reviens vous le dire ! elles ont quelques longueurs d’avance mais on va les rattraper.

    • Anonyme répond à Compté supprimé 2

      Rassurez-vous pour les Iraniennes ! Malgré un régime sexiste mais qui autorise le droit pour toutes les filles d’aller à l’école et à l’université, elles sont aujourd’hui plus diplômées que leurs congénères mâles !
      Elles ont compris qu’avec la maîtrise du contenu du Coran et une maîtrise et/ou Doctorat (merci Allah et non aux hommes) les hommes ne peuvent plus leur faire gober n’importe quoi ! Elles ont enfin accès à de vrais métiers ! La prochaine révolution en Iran sera féministe !

      Les avantages socio-culturels ne sont JAMAIS ACQUIS surtout lorsque des femmes sont anti-féministes préférant le statut de mémère soumise inculte préférant miser sur leur utérus et un mari bankable et non sur leurs neurones !
      Restons vigilants !

      • Network 23
        Network 23
        identité perdue dans mes papiers (...)
        • Posté à 22h04 le 20/05/2008
        • Internaute 23367
          identité perdue dans mes papiers (...)

        Des noms ?

        Des noms !

        Lien

  • CG13
    CG13
    http://www.youtube.com/user/ (...)
    • Posté à 18h37 le 19/05/2008
    • Internaute 33443
      http://www.youtube.com/user/ (...)

    Il est vrai que quand on souhaite éradiquer mai 68 du passé, on se retrouve une dizaine d’années auparavant face à des ministres de l’Education nationale très novateurs, Michel Debré par exemple...

    « Jules, reviens ! ils sont devenus fous ! Entonnoir, nous voilà ! ... “

  • N.MARECHAL
    • Posté à 19h11 le 19/05/2008
    • Internaute 9175

    Il faut séparer les filles des garcons, les grands des petits, les hongroies des autres, et les juifs hongroies des autres encore. Et celui la (plus qu’un) on se le surveille pour de bon, car celui la pourrait bien nous faire des ennuyes a l’avenir !
    « Zut trop tard ... »

    Je précise que ce message n’est pas raciste.

  • Renard
    • Posté à 19h14 le 19/05/2008
    • Internaute 24789

    Chez nous les taches ménagères sont équitablement partagées :

    Mon épouse met la vaisselle et la sort ! ! ! moi j’allume notre lave-vaisselle ! ! ! ! !

    Avec moi ! ! tout est possible qu’il disait ! ! ! ! ! sommes nous encore en France ? ? ? ! ! !

  • filou64
    filou64
    fantaisiste
    • Posté à 19h20 le 19/05/2008
    • Internaute 2039
      fantaisiste

    Normal que la commission mixte paritaire soit favorable à la mixité : -)

    Filou de l’Amusoire
    Lien

  • coraliedd
    coraliedd
    retraitée ET très intéressée (...)
    • Posté à 19h25 le 19/05/2008
    • Internaute 13483
      retraitée ET très intéressée (...)

    Tout à fait d’accord avec « demilune » mais il faut se rappeler que Sarko a d’abord pris soin de s’aliener(en les faisant acheter ou en étant très proche des patrons) la presse qui compte : journaux importants nationaux, télés.. et les autres on les laisse (ou on les aide) à s’éteindre petit à petit.
    N’incriminez pas les journalistes, les journalistes d’investigation ont été muselés, terrorisé(que devient Denis BERNARD ?) ; la loi DATI va finir le travail !
    Les journaux à la botte ne le sont plus assez : voir la dernière colère de Notre Président vénéré.
    Quant à la non mixité cela va bien avec le communautarisme prôné par NS et ainsi les vaches seront bien gardées ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !
    Bon courage à tous pour la nouvelle ére d’obscurantisme qui arrive.

    • A déménagé le 8-10-2011
      • Posté à 20h27 le 19/05/2008
      • Internaute 13512
        nc

      Denis BERNARD ou Denis ROBERT ?
      c’est mignon comme erreur ;)
      Ceci dit, je suis presque d’accord avec vous sur le fond (tous les journalistes ne sont pas d’excellents professionnels : écoutez par exemple l’émission « là bas si j’y suis » d’aujourd’hui : Lien
      et vous pourrez ainsi constater que beaucoup se contentent de resservir les « dépêches » du gouvernement sans vérifier la justesse, la cohérence des infos ...

      • coraliedd
        coraliedd répond à A déménagé le 8-10-2011
        retraitée ET très intéressée (...)
        • Posté à 20h32 le 19/05/2008
        • Internaute 13483
          retraitée ET très intéressée (...)

        Exact, autant pour moi, le problème c’est que cette personne existe mais qu’il n’est pas journaliste alors si par hasard il tombe sur ce blog qu’il veuille bien m’excuser.

  • MANGE TES MOTS
    MANGE TES MOTS
    Ankh-morpokien
    • Posté à 20h26 le 19/05/2008
    • Internaute 41784
      Ankh-morpokien

    Mon post de ce matin est effacé ; encore un bug ?
    Mais non y’a pas de censure....
    .............MANGE TES CISEAUX ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !

  • coraliedd
    coraliedd
    retraitée ET très intéressée (...)
    • Posté à 20h27 le 19/05/2008
    • Internaute 13483
      retraitée ET très intéressée (...)

    Voici un lien : Lien@2-3224,50-1046257,0.html
    qui vous prouvera comment la « com » façon N.S. est faussée et comment les journalistes sont tenus en laisse.
    J’oubliais : nous rentrons aussi dans un état policier ce qui est le préalable à l’encadrement de la société et à l’asservissement de la population.

  • MANGE TES MOTS
    MANGE TES MOTS
    Ankh-morpokien
    • Posté à 20h32 le 19/05/2008
    • Internaute 41784
      Ankh-morpokien

    En plus je peuts pas répondre aux autres riverains.......................MANGE TES CENSEURS ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !

  • ortolan
    ortolan
    Enseignante
    • Posté à 21h20 le 19/05/2008
    • Expert 28649
      Enseignante

    Ayant été scolarisée dans une école de filles au collège et au lycée, je mesure la bêtise de cette loi de 1975. Il arrive en effet que la société régresse.
    Rassurer des parents qui peuvent ainsi profiter de la vie : sortir, voyager, s’amuser ... Pourvu que leurs filles ne cotoient pas des garçons en classe et vis et versa ....

    Sophie
    Lien

    • MANGE TES MOTS
      MANGE TES MOTS répond à ortolan
      Ankh-morpokien
      • Posté à 21h27 le 19/05/2008
      • Internaute 41784
        Ankh-morpokien

      Car dans le vice tu versas ! ! !
      Misandre ,mange tes phobies ! ! !

  • Julos
    Julos
    ex E.N
    • Posté à 22h14 le 19/05/2008
    • Internaute 38577
      ex E.N

    Alors là c’est vraiment le pompon !

    Et dire que j’ai connu ma première classe mixte en 4e !

    C’était en 1962... On va vers le progrès, c’est sûr !

    « Votre Sérénité, pouvez-vous me dire quel est l’avenir de Monsieur ? »

    « Monsieur a son avenir devant lui, mais si Monsieur se retourne, il l’aura dans l’dos ! »

    Quant à nous, nous l’avons dans le ...

     ; -(((

    Julos El desperado.

  • simony gabriel
    • Posté à 22h28 le 19/05/2008
    • Internaute 26599
      actif

    NOUS LES GARçONS ET LES FILLES.........

    IMAGINONS UN INSTANT CE QUE SERAIT LA VIE DES GARçONS,DANS LES COLLEGES ET LYCEES,SANS LA COMPAGNIE DES FILLES......PLUS BESOIN DE RASOIR , DE COIFFEUR ,DE PROFESSEUR DE DANSE,DE CRAVATES, DE PIECES POUR LEUR PAYER A BOIRE DES SODAS ; FINIS LES SALAMALECS ET LES YEUX DOUX.

    LES GARçONS POURRAIENT,ENFIN,SE CONSACRER A LEURS EXOS DE MATH ET DE FRANçAIS

    • Mobile
      Mobile répond à simony gabriel
      • Posté à 23h54 le 19/05/2008
      • Internaute 27554

      @ gabriel. On ne crie pas sur le « web » ! Pas de majuscules.

  • TABBOUCH
    TABBOUCH
    REALISTE
    • Posté à 23h05 le 19/05/2008
    • Internaute 35171
      REALISTE

    Je découvre ce texte

    Je découvre cette loi ! ! !

    Ca se passe en France ! ! ! Non chez les Talibans ou en Iran.

    Dites moi que ce n’est pas un cauchemard ! !

    je préfère tout relire avant de commenter parce que je n’arrive pas encore à y croire...

  • vincicom
    vincicom
    Responsable « informatique » (...)
    • Posté à 23h43 le 19/05/2008
    • Internaute 24211
      Responsable « informatique » (...)

    y’en a qui doivent etre content de cette mesure ... Oui, les islamistes et les musulmans « conservateurs » : les filles ne seront plus « menacé » par les mecs, on pourra mieux les « préserver » et les réserver pour le mariage ...

  • Aller à la page
  • 1
  • 5
  • 6
  • 7