A debattre 17/05/2008 à 12h05

PS : Ségolène Royal se lance, la grande bataille commence

David Servenay | Ex-Rue89


Dessin : Richard Villoria.

Ségolène Royal est candidate au poste de Premier secrétaire du PS. Si l’annonce n’a rien d’une surprise, la phrase est ciselée, mesurée à l’aune des ambitions de son auteur :

« Si les militants partagent les orientations que nous proposerons, j’assumerai les responsabilités qui en découlent. Il ne serait pas compréhensible que je n’avance pas avec les militants. Il y a un principe de sincérité que je suis depuis toujours...

“Si les militants en décident ainsi et l’estiment utile pour le parti socialiste, j’accepterai avec joie et détermination d’assumer cette belle mission de chef du parti.”

“Chef du parti” et non “Premier secrétaire”. Dans ce raccourci, Ségolène Royal semble réendosser l’habit de la candidate qui lui réussit si bien face aux ténors du PS à l’automne 2006 : un pied en dehors, un pied dedans -dans cet appareil qui lui a tant manqué lors de la campagne présidentielle. Dans cette course de fond qui doit s’achever lors du congrès de Reims du PS, qui désignera le successeur de François Hollande en novembre prochain, elle va devoir conjuguer au moins trois contraintes.


“ hspace=

Maîtriser le calendrier

Nulle surprise dans cette annonce donc, hormis le moment.

Les uns y verront un choix calculé : ni trop tôt, ni trop tard, à la veille d’une tournée des fédérations, préalable indispensable pour tout candidat à la rue de Solférino. Elle a aussi choisi le lieu : un ‘atelier citoyen’ dans le XXe arrondissement, quartier populaire de la capitale, devant quelque 500 socialistes de base. Une posture humble, pour marquer sa proximité avec les militants.

Les autres diront ‘réponse tactique’, face à la montée en puissance de son rival, Bertrand Delanoë. Une opération entamée cette semaine avec la publication dans Le Point d’un sondage particulièrement favorable au maire de Paris :

‘Perçu comme ’compétent’ par 73 % des personnes interrogées et comme ’charismatique’ par 71 % d’entre elles, l’édile de la capitale aurait également l’envergure nécessaire pour devenir président de la République selon 58 % des Français.’

Non seulement le maire de Paris devance largement Royal dans le coeur de ‘l’ensemble des Français’ (57% d’opinions favorables contre 28%), mais surtout il conserve une belle avance chez les ‘sondés de sensibilité socialiste’ comme ‘chef de l’Etat en 2012 si les socialistes l’emportaient’ (54% contre 40%).

De quoi sonner le branle-bas de combat. La semaine prochaine, un livre d’entretien doit donner toute la mesure de ‘l’envergure présidentielle’ du candidat Delanoë, tout comme un meeting à la fin du mois, avec ses principaux soutiens.

Pour Ségolène Royal, il était temps d’entrer en campagne, de casser la ‘phase d’accélération’ de son concurrent comme l’appelle le député PS Patrick Bloche.


‘ hspace=

Faire émerger de nouvelles idées cohérentes

Vendredi soir, Ségolène Royal a parlé des orientations que nous proposerons’, faisant de ce point la pierre angulaire de sa candidature. Là aussi, elle reprend une formule qui lui avait plutôt réussi pendant la campagne pour l’élection présidentielle : l’élaboration d’un programme avec les militants, quitte à faire parfois le grand écart avec la direction du PS. On se souvient notamment de ses regrets exprimés, a posteriori, sur la proposition du Smic à 1500 euros. Ségolène Royal avait alors été accusée d’inconstance, d’opportunisme, de légèreté. En somme, une candidate qui n’aurait pas vraiment cru à ses promesses : crime de lèse-politique.

En démarrant suffisamment tôt sa conquête de l’appareil, elle se donne les moyens de rallier les principales forces d’un parti intellectuellement éclaté entre plusieurs pôles. Comme à chaque fois qu’il s’agit de choisir un nouveau leader au Parti socialiste, les courants entrent en action : des centro-réformistes agrégés autour de DSK, aux gaucho-progressistes de Laurent Fabius en passant par toutes les déclinaisons de l’arc-en-ciel du PS.

François Hollande a bien pris soin de fixer un cadre avec la déclaration de principes, texte à la fois consensuel et déjà figé autour de points cardinaux : fin de la référence révolutionnaire, prééminence de l’écologie... le PS est un parti ‘réformiste’, mais aussi ‘républicain’, ‘laïque’, ‘décentralisateur’, ‘européen’, ‘internationaliste’, ‘populaire’, ‘démocratique’ et enfin, ‘des cultures de la gauche’.

Reste à formuler des propositions nouvelles et en adéquation avec ces ‘orientations’, pour celle qui entend ‘porter une conception du renouveau du socialisme en France et dans le monde’. Comme l’indique Désirs d’avenir, elle fera une ‘offre politique’ sous la forme d’une contribution, au ‘plus tard le 1er juillet’.


‘ hspace=

Les alliés : sur quels soutiens compter ?

Dans la bataille pour le PS, l’élément le plus important est sans doute le poids des soutiens que chaque prétendant parvient à obtenir. Là aussi, Ségolène Royal a tiré les leçons de son cavalier solitaire de 2007. Dès son annonce, elle a immédiatement précisé qu’elle bénéficie, d’ores et déjà, de l’appui de 25 premiers secrétaires de fédérations départementales’. Au centre des manoeuvres, les principales place-fortes du parti : fédérations du Nord, du Pas-de-Calais, des Bouches-du-Rhône...

Parti de fiefs, le PS est aussi un parti de barons, à choyer avec la plus grande attention. Les hostilités engagées depuis quelques mois, sont ouvertes depuis le brusque ralliement de Christophe Girard, adjoint à la culture à la mairie de Paris, passé de Ségolène Royal à Bertrand Delanoë.

Les poids lourds (DSK, Fabius) ne se sont pas encore ouvertement positionnés. Les jeunes loups vont jusqu’à afficher leurs ambitions au poste de Premier secrétaire, avec l’espoir de faire monter leur cote. Certains semblent y parvenir (Dray, Montebourg, Moscovici, Valls...). D’autres ont plus de mal à faire valoir leurs atours (Hamon, Aubry). Pour tous, une seule règle : attendre le plus longtemps possible, afin de faire monter les enchères. Les ralliements les plus tardifs sont toujours les plus précieux.


  • 9672 visites
  • 157 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 12h50 le 17/05/2008
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    C’ était une communication de la belle noiseuse depuis la Bellevilloise ..

    • Stephane MOT
      Stephane MOT répond à Numerosix
      Author & Chief AtoZ Officer
      • Posté à 13h54 le 17/05/2008
      • Internaute 17943
        Author & Chief AtoZ Officer

      Des mois après l’autodégonflage de la ségobulle, la madone des sleeping citizens ne sort toujours pas de son état de candidatude permanente (Lien ).

      elle annonce de la cohérence ? j’attends de voir...

      • bafing
        bafing répond à Stephane MOT
        ouvrier
        • Posté à 15h06 le 17/05/2008
        • Internaute 41814
          ouvrier

        Tout le monde le sait Delanoê=Victoire assurée de Sarko en 2012 Posons nous ces questions : les Français sont ils prêt à choisir un Gay à la tête de leur pays ?
        Je pense l’option Delanoê est à regarder avec une certaine lucidité.L’ump et Sarkozy n’hésiteront pas au moment venu d’exploiter à fond ce fait, la preuve Sarkosy avait déjà dit qu’il aimerait que Delanoê soit son concurent aux prochaines elections, et depuis la cote de Delanoe n’a pas cessé de grimper, Soyons lucide il ya quelque chose qui cloche pas

         
        • raleuse13
          raleuse13 répond à bafing
          idéaliste ? oui ! j'assume ! (...)
          • Posté à 16h00 le 17/05/2008
          • Internaute 39632
            idéaliste ? oui ! j'assume ! (...)

          Choisir un gay OU choisir une femme ?
          J’espère que nous, français, ne nous poserons pas la question en ce terme, en 2012 !

          • FabiendeMénilmontant
            FabiendeMénilmontant répond à raleuse13
            journaleux - blogueur
            • Posté à 16h35 le 17/05/2008
            • Internaute 14145
              journaleux - blogueur

            @ bafing et râleuse 13,

            un petit retour une vingtaine d’années en arrière. Michel Rocard - sachant comme tout le monde que François Mitterrand était malade et pensant qu’il allait faire campagne (une très bonne, d’ailleurs) pour lui - a pris les devants en déclarant que, divorcé, il allait se remarier.

            à l’époque, le divorcé-remarié Le Pen ne faisait peur à personne.

            en 2007, nous avons eu le choix entre une femme vivant en concubinage et dont pas mal de gens savaient les aléas du couple et un homme amoureux-cocufié qui faisait semblant de nous la jouer famille recomposée. seule le « troisième homme » était dans « la normalité ».

            maintenant, voilà Marie-Ségolène Royal qui attaque tous ceux qui disent qu’elle est pieuse et se rend à l’église, comme si c’était une honte…

            alors, en quoi être homo serait-il un handicap ? parce qu’en ce 17 mai, journée internationale contre l’homophobie la France, une fois de plus, comme indiqué ici :
            Lien
            ne se joint pas aux autres pays et que, grande gaffeuse devant l’Eternelle, Mme Yade-Zimet donne des leçons de Droits de l’Homme :
            Lien

            la mairie de paris, ce n’est un secret pour personne, est un bon tremplin. 2012 n’est pas l’année des JO. peut-être l’année d’autre chose, qui sait ?

            @ David,

            tu dis que Ségo chamboule le calendrier. pas tant que cela. elle ne le change que de deux ou trois jours, comme je l’ai expliqué ici :
            Lien
            elle s’est déclaré là où Jaurès fit ses premiers pas au lieu d’attendre d’arriver en Lorraine. sans doute sur les conseils d’un autre David…

            • raleuse13
              raleuse13 répond à FabiendeMénilmontant
              idéaliste ? oui ! j'assume ! (...)
              • Posté à 16h57 le 17/05/2008
              • Internaute 39632
                idéaliste ? oui ! j'assume ! (...)

              Fabien : -)
              Pour moi, être homo n’est pas un handicap, être une femme non plus !
              C’est cela que je voulais souligner !

              Que nous, électeurs, ne résumions pas une ou des candidatures seulement en ces termes !

              Pardon si je me suis mal exprimée : -)

              Sinon ok avec le reste ; j’ajouterais, quant à N. S. :
              s’il a pu tromper une partie de l’électorat avec le « fameux retour d’amour » de sa deuxième femme et l’image de la famille idéale, j’espère que son nouveau mariage ne trompera plus personne : pour moi, il y a tromperie quelque part : ou il a rencontré Carla bien avant, et a mis au grand jour une liaison, ou il a pris la décision de se remarier en deux mois, ce qui correspondrait bien à son coté « chien fou décisionnaire » en politique.
              Dans les deux cas, ça me laisse sceptique, sauf sur ses facultés à s’auto-médiatiser.

              • FabiendeMénilmontant
                FabiendeMénilmontant répond à raleuse13
                journaleux - blogueur
                • Posté à 12h28 le 18/05/2008
                • Internaute 14145
                  journaleux - blogueur

                deuxième solution : chien fou, donc individu potentiellement dangereux…

                le terme de « handicap » était employé, je le pensais, à bon escient. comme il en aurait été de noir ou autre. enfin tout ce qui n’est pas dans la « normalité » de la famille française ou européenne telle que la conçoit l’électeur lambda.

        • raleuse13
          raleuse13 répond à bafing
          idéaliste ? oui ! j'assume ! (...)
          • Posté à 05h12 le 19/05/2008
          • Internaute 39632
            idéaliste ? oui ! j'assume ! (...)

          Bon sang !

          Ce soir j’ai eu une illumination ! qui finit en trou noir !

          Mais ils vont entrer en campagne dès le mois de novembre ! et pour quatre ans ! ! !

          Damned !

        5 autres commentaires
      • zipzap
        zipzap répond à Stephane MOT
        libre a l'essai
        • Posté à 15h13 le 17/05/2008
        • Internaute 41372
          libre a l'essai

        La cohérence...Ou est la cohérence ?
        En démocratie, les citoyens electeurs sont souvent pris par la Danse de Saint Guy. Les citoyens élus sont coincés par la Real Politik - pardonnes moi Maman pour ce gros mot- Certes parler du pouvoir d’achat sans préciser que c’est celui des plus riches, c’est de bonne guerre.
        En économie, les citoyens électeurs n’ont pas envie de connaitre les moyens employés pour résoudre leurs problèmes. Les citoyens élus choississent souvent de perdre leur âme dans des arbitrages démagogues. Le mieux est l’ennemi du bien.
        Cohrence, cohérence, que de crimes on ne commet pas en ton nom.

      • marie 75
        marie 75 répond à Stephane MOT
        • Posté à 15h28 le 17/05/2008
        • Internaute 3563

        Piqûre de rappel : TOUS ENSEMBLE DIMANCHE 18
        COMMUNIQUE DE LA FCPE 93 – /9 mai 2008/

        La FCPE de la Seine-Saint-Denis appelle tous les parents à se mobiliser pour exiger pour chaque élève une école de la réussite, publique et laïque.

        Le gouvernement actuel affiche clairement sa volonté de faire de l’école publique une école de seconde zone.

        Le 18 MAI après-midi, c’est un *DIMANCHE*… départ Opéra à 13heures

        SOYONS NOMBREUX A MANIFESTER !

        Exigeons tous ensemble une école publique de qualité digne du 21ème siècle pour tous les élèves.

        DANTON, le 13 août 1793, dans son discours à l’Assemblée Nationale, a dit : « Après le pain, l’Education est le premier besoin du peuple ».

        Parents, réveillons-nous ! Mobilisons-nous !

        Nos enfants ont besoin de nous.

        ––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

        Dimanche sera le premier tour de chauffe soyez là, soyez présents et SAMEDI 24 on remet ça !

    • suffren
      suffren répond à Numerosix
      • Posté à 17h43 le 17/05/2008
      • Internaute 30483

      La« belle » n exagerons rien...

      • parti
        parti répond à suffren
        punishment park
        • Posté à 00h35 le 18/05/2008
        • Internaute 36257
          punishment park

        sois poli si t’es pas joli

  • Incorrect
    • Posté à 12h51 le 17/05/2008
    • Internaute 27464

    A la cour du roi Pétaud, y a une meuf qui se prend pour la reine.

    • -Candide-
      -Candide- répond à Incorrect
      Jardinateur
      • Posté à 17h10 le 19/05/2008
      • Internaute 40778
        Jardinateur

      La « pétaudière » ou « La cour du roi Pétaud » se dit pour qualifier un lieu où règne un désordre total.
      De l’expression « La cour du roi Pétaud ». Lieu où règne le désordre la confusion et l’Anarchie.
      Le roi Pétaud était le chef de la corporation des mendiants de la Cour des Miracles au Moyen Age. Celui-ci était un roi (imaginaire...) dénué de toute autorité. Par dérision, car Pétaud vient du latin peto, qui signifie dans ce cas, demander l’aumône.

      meuf : meuf, nom féminin
      Sens Femme, fille [Familier].

      reine : royale -> no comment

      Je trouve que cette phrase résume bien la situation.
      Quel tabou Incorrect a t-il soulevé ?

      J’ai bien peur que le politiquement correct des US n’ait déjà contaminé beaucoup de lecteurs de Rue 89 : -(

  • Anthropia
    • Posté à 12h59 le 17/05/2008
    • Internaute 17441

    Le duel Delanoé-Royal est intéressant, ils ont beaucoup de points communs, très ouverts à des alliances larges, mais c’est essentiellement la méthode qui les distingue.

    L’un prépare ses décisions dans le secret, a tendance à prendre les bonnes idées chez les petits copains (façon Vélib)et à s’en attribuer le mérite. Et puis c’est un ami de Jospin, qui a laissé tombé les socialistes en rase-campagne.

    L’autre a fait de la concertation citoyenne la base de son programme : si j’en juge par l’excellence des propositions qui étaient remontées aux présidentielles, je pense que ce n’est pas une si mauvaise idée. Et cette fois, elle s’y prend à l’avance.

    Bien sûr, elle aussi est autocrate, a le goût du pouvoir comme Delanoé, elle se plante parfois, n’est pas très habile dans ses discours, mais j’aime bien l’idée d’une femme Présidente, même imparfaite, ce qui serait la meilleure preuve de l’égalité hommes-femmes.

    Je voudrais voir ça, après la pilule, le droit à l’avortement, l’ouverture des carrières professionnelles aux femmes, oui, j’aimerais bien que les petites filles d’aujourd’hui puissent se dire qu’il n’y a rien d’impossible, pas de voie barrée pour les femmes.

    Et très franchement, quand je vois l’improvisation de Sarkozy aujourd’hui au pouvoir, je ne peux m’empêcher de penser que Ségolène, elle, était prête.

    Alors à 2012.

    Lien

    • G2G
      G2G répond à Anthropia
      • Posté à 13h13 le 17/05/2008
      • Internaute 17663

      Je suis d’accord avec vous, sauf que : j’ai l’impression que voilà les coups bas qui commencent. peut-on imaginer (vous semblez informé), de les voir travailler ENSEMBLE ?

      Façon méthode frenet : la coopération plutôt que la concurence. Il paraît que ça fait des miracles dans les banlieues, alors pourquoi pas au P.S.
      Bien sûr, ça prend un petit peu de temps à mettre ne place, il faut changer les mentalités, etc...
      Tout utopiquement, je vote pour ça, quand même.

    • Lara 74
      Lara 74 répond à Anthropia
      • Posté à 15h57 le 17/05/2008
      • Internaute 14139

      tout à fait d’accord, l’ambition peut se conjuguer au femminin pourquoi pas ? j’enrage de penser que parceque tous les « éléphants » lui ont tiré dans les pattes si je peux me permettre nous sommes partis jusqu’en 2012 avec qui vous savez !

    • FabiendeMénilmontant
      FabiendeMénilmontant répond à Anthropia
      journaleux - blogueur
      • Posté à 17h06 le 17/05/2008
      • Internaute 14145
        journaleux - blogueur

      Anthopia,

      si, au lieu d’habiter Evry (ce qui n’est pas un défaut) tu regardais ce qui se passe à Paris :

      • le premier lieu de démocratie participative a été le 20e (1995), avec un mode un peu particulier, dont, comme dans la Grèce antique, des « tirés au sort » sur les listes électorales, dont je suis depuis mai 2000 (putain, huit ans !) ;

      • parmi les premiers arrondissements qui ont suivi il y avait le 18e, cher à Bertrand Delanoë ;

      • la loi Vaillant sur la démocratie de proximité :
      Lien
      a beaucoup été inspirée des années passées dans les cinq des six arrondissements parisiens de gauche l’appliquant avant l’heure (le 11e ne voulait pas en entendre parler) ;

      • David Assouline, élu du 20e, sénateur depuis 2004 (dernière vague des mandats de neuf ans), et depuis peu de nouveau conseiller de Paris (bonjour le cumul…) a « chaperonné » Ségolène Royal depuis avant son voyage au Chili… de janvier 2006.

      permets-moi donc de douter de ton expression « L’autre a fait de la concertation citoyenne la base de son programme ».

      Fabien
      Lien

      • leconcombrevert
        leconcombrevert répond à FabiendeMénilmontant
        La vraie vérité > : -))
        • Posté à 03h37 le 18/05/2008
        • Internaute 8843
          La vraie vérité > : -))

        Fabien,

        ce n’est pas Royal qui ait inventé la démocratie participative, c’est vrai, mais elle en a fait un point très fort de son programme, de même que d’autres propositions visant à renforcer la démocratie en France.

    • ART MONIKA
      ART MONIKA répond à Anthropia
      • Posté à 17h21 le 17/05/2008
      • Internaute 10855

      Merci, Anthropia.
      Comme vous, « J’aimerais bien que les petites filles d’aujourd’hui puissent se dire qu’il n’y a rien d’impossible, pas de voie barrée pour les femmes ».

      Comme vous, « quand je vois l’improvisation de Sarkozy aujourd’hui au pouvoir, je ne peux m’empêcher de penser que Ségolène, elle, était prête ».

      Et je suis choquée par les tonnes d’mmondices misogynes qui se déversent en ce moment dans Libération contre celle que certains s’acharnent à taxer d’incompétence.

      Sur la question de préférer un Gay ou une femme, nous sommes quelques-uns à penser que, finalement, à qualités égales, les Français préfèreraient un Gay (un homme) à une femme, tout comme les Américains semblent préférer un Noir à une femme.

      L’oppression des femmes est la plus ancienne dans l’histoire de l’humanité et probablement la plus résistante car elle met en jeu de multiples composantes affectives et sexuelles. Mais ne soyons pas déterministes pour autant. Il faut combattre les archaïsmes. Et Rue 89 nous y aidera, n’est-ce pas ?

      • zorbec
        zorbec répond à ART MONIKA
        retraité
        • Posté à 18h32 le 17/05/2008
        • Internaute 9945
          retraité

        @ART MONIKA,
        Ne soyez pas choquée, il vous suffit de regarder qui est le co-auteur avec B.Delanoe à savoir L.Joffrin
        le pdg de Libé,du livre qui doit sortir la semaine prochaine.

         
        • ART MONIKA
          ART MONIKA répond à zorbec
          • Posté à 19h02 le 17/05/2008
          • Internaute 10855

          Zorbec, ce sont les commentaires des internautes en réponse à l’article sur S. Royal qui me répugnent le plus.

          Les journalistes ont leurs positions, font leurs choix politiques, et écrivent leurs éditoriaux en fonction de cela. C’est évidemment leur droit ! Mais pour les lecteurs, il serait plus intéressant d’avoir dans ce cas là deux points de vue différents qui s’expriment.Si un journaliste proche de Delanoë écrit sur S. Royal, que l’on publie en même temps un point de vue plus « pro Royal » et vice-versa. Au lieu de cela, on a un commentaire qui s’avance masqué mais où le lecteur sent bien, en filigrane, la position implicite, qui se lit dans le choix des adjectifs, adverbes, ou carrément les arguments. David Revault d’Allonnes, dans Libé, ne retient jamais sa hargne contre S. Royal et je ne lis même plus ses textes tant ils sont partisans.

          C’est pourquoi j’en appelais à Rue 89 pour qu’ils organisent sur des sujets « partisans » des débats contradictoires. Comme dans Télérama, où l’on a parfois deux points de vue radicalement divergents sur un film.

          Enfin ce que j’en dis...

          • zorbec
            zorbec répond à ART MONIKA
            retraité
            • Posté à 17h11 le 18/05/2008
            • Internaute 9945
              retraité

            @ART MONIKA,
            Ce qu’écrivent les internautes,tant qu’ils restent dans les limites définies par la chartre,est de leur responsabilité et le débat reste ouvert ; par contre je suis bien moins tolérant avec les journalistes qui,puiqu’ils écrivent dans un journal de « gauche“pretendent exprimées une pensée de gauche,à ceci près qu’un journal est une entreprise comme les autres,qui a des actionnaires qui appartiennent plutot aux partis des nantis,et s’il est vrai que la presse perd de l’argent,sachant qu’ils ne sont pas philanthropes il faut un retour sur investissement qui ne peut se comprendre que par la diffusion d’idées
            allant vers le libéralisme plutot que le socialisme.
            j’admet que Rue 89 ne fait pas de censure sur nos écrits mais je n’en dirait pas autant sur l’autocensure des sujets proposés,c’est ce que vous appelez les ‘débats partisans’ et là je suis d’accord.

        2 autres commentaires
      • pierrejcallard
        pierrejcallard répond à ART MONIKA
        http://www.nouvellesociete.org
        • Posté à 20h29 le 17/05/2008
        • Internaute 3366
          http://www.nouvellesociete.org

        Femme, homo... Dieu que ce débat vole bas ! Segolène n’est sans doute pas si mauvaise, mais elle a raté le coche. Elle n’est pas EXCEPTIONNELLE et, si on se retrouve en 2012 avec Sego, Sarko, Bayrou, c’est que la France aura dormi. Est-ce que quelqu’un pourrait proposer un NOUVEAU projet ? Un projet motivant, cohérent... ?

        Lien

        Lien

        Pierre JC Allard

         
        • ART MONIKA
          • Posté à 23h54 le 17/05/2008
          • Internaute 10855

          « Ce débat vole bas », dites-vous pierrejcallard. Qu’est-ce à dire ? Qu’il est à vos yeux inutile de parler des oppressions des femmes et des homosexuels ? Que ces problèmes sont réglés ?

          Que croyez-vous qu’il y ait dans les « hauteurs », à part le « Dieu » que vous invoquez en début de phrase ?

          Si vous êtes encore dans l’attente des personnes « exceptionnelles » et des projets « nouveaux », vous risquez de grosses déceptions, en effet.

          En attendant, faites vos propositions mais de grâce ne jugez pas depuis la porte de votre mépris la « hauteur » ou la « bassesse » des remarques des autres. Merci.

          • pierrejcallard
            pierrejcallard répond à ART MONIKA
            http://www.nouvellesociete.org
            • Posté à 07h01 le 19/05/2008
            • Internaute 3366
              http://www.nouvellesociete.org

            @ Art Monika : Vous avez triplement raison. 1) Il reste certainement des préjugés contre les femems et les homosexuels, pourquoi ne pas les dénoncer... 2) Je ne devrais pas restreindre artificiellement le débat en voulant lui imposer un « plancher » ; la démocratie doit pouvoir intéresser tout le monde. 3) J’attends des projets « nouveaux »... et je risque en effet de grosses déceptions.

            Pour mes propositions... j’en fais. Beaucoup.

            Lien

            Pierre JC Allard

        2 autres commentaires
      • siko
        siko répond à ART MONIKA
        capitaliste révolutionnaire
        • Posté à 11h03 le 18/05/2008
        • Internaute 38962
          capitaliste révolutionnaire

        Quand vous dites que la France préfèrerait un homme à une femme, je dirais que la question n’est pas là, on ne vote pas pour un candidat en fonction de son sexe et les femmes, même si je comprends leur envie d’être représentées pour la première fois par une dame, n’ont pas intérêt à choisir un candidat sur base de son sexe !

        Je comprends mieux à vous lire le succès foudroyant de Ségolène, ce sont les femmes qui l’ont portées. C’est malheureux et tout aussi scandaleux que le comportement d’un machiste !

  • Servais-Jean
    • Posté à 13h00 le 17/05/2008
    • Internaute 4591
      43

    Devant la pléthore de candidats valables au PS j’imagine Sarkozy en train de ronger ses petits poings, lui qui en manque de personnes de valeur au sein de son parti a dû aller faire ses courses chez ses concurrents.

    Quant à la déclaration de possibilité de candidature de Mme Royal, elle me semble normale vu que Delannoë et d’autres se sont déjà lancés dans la bataille.

    Que celui qui a amorcé la pompe à candidatures se dénonce.

  • pablico
    pablico
    À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
    • Posté à 13h00 le 17/05/2008
    • Internaute 14278
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

    il y a eu la droite la plus bête du monde,
    il semblerait qu’on ait une alternance qui dure en ce moment.

    • Incorrect
      Incorrect répond à pablico
      • Posté à 13h50 le 17/05/2008
      • Internaute 27464

      Normal, s’il y avait des vrais intellos à gauche, ça se saurait. Il n’y a jamais eu que des ringards pseudo-intellos, aujourd’hui décadents.

  • zoblugubre
    • Posté à 13h00 le 17/05/2008
    • Internaute 4511

    La guerre des chefs a commencé. Bon, et alors ? Ca ne changera rien à la donne politique sur le fond.

    • Daniel R
      Daniel R répond à zoblugubre
      Visiteur d'entreprise
      • Posté à 23h55 le 17/05/2008
      • Internaute 6667
        Visiteur d'entreprise

      DSK s’est fait piégé par Sarko.

      DSK voulait le beurre et l’argent du beurre. Coincé au FMI, il ne pouvait pas prétendre devenir le nouveau secrétaire. Il a donc tout fait pour persuader le monde que ce poste ne devait, ne pouvait pas être tenu par un présidentiable. Ses vassaux se sont répandus dans les médias en martelant cette absurde évidence. Moscovici, Cambadélis, et les autres. Raté ! Est-ce une raison pour tenter de tout faire sauter ?

      Ségo a parfaitement analysé la situation. C’est maintenant qu’il faut agir et contrer Sarko. L’idée d’un cabinet fantôme est une très bonne idée. Les hommes politiques prétendant à de hautes fonction doivent se spécialiser et affronter les problèmes. Les meilleurs en sortiront plus aguéris, les incapables abondonneront.

      Nous en avons soupé de ces amateurs qui découvrent leur ministère et les responsabilités comme s’ils ouvraient une pochette surprise.

      Que feraient ou déferaient-ils s’ils avaient le pouvoir ? Nous voulons le savoir avant d’éventuellement voter pour eux.

  • G2G
    G2G
    • Posté à 13h04 le 17/05/2008
    • Internaute 17663

    Des courants, c’est bien. On voit le danger de « la voix de son maître » à l’UMP ! !
    Mais les déchirements fratricides et la guerre des chefs, ça n’est plus supportable.
    Tout le travail de sape est fait en interne, par les socialistes eux-mêmes, au grand plaisir de la droite, notamment. Nos socialistes se tirent tellement dans les pattes que l’UMP n’a presque plus rien à faire !
    Une fois les plaies bien salées et les couteaux bien plantés, le « rassemblement derrière un candidat unique » devient tragiquement peu crédible.
    Scénario à l’américaine ? combien de millions de dollars dépensés par Clinton et Obama pour se salir l’un l’autre ? Tout ça pour se « rassembler » bientôt, et s’afficher ensemble après tant de coups bas...
    Bref, en ce qui me concerne, je me fous de savoir qui sera le candidat du PS. Qu’il y en ait un ou une, et le plus vite possible ! Et qu’ensuite (je rêve), toutes les énergies de ce parti soient mises à nourrir son programme, à le soutenir...
    Il y a, je crois, vraiment d’autres urgences que celle d’un nom. Et le peuple (si je peut me permettre de parler en son nom) à vraiment besoin d’une gauche en ordre de bataille, capable d’élaborer et de diffuser l’alternative à NS.
    J’éspère me tromper quand je suppose qu’ils vont se déchirer pendant un an encore, perdant à nouveau ma voix, au premier tour.
    Si je devais proposer un slogan, il parlerait d’une gauche unie et décomplexée (ça suffit les conneries centristes).
    voilà.

    • FabiendeMénilmontant
      FabiendeMénilmontant répond à G2G
      journaleux - blogueur
      • Posté à 22h42 le 18/05/2008
      • Internaute 14145
        journaleux - blogueur

      Kawouede a mis ici :
      Lien
      en mode commentaire, les vidéos de la soirée de vendredi.

  • Renard
    • Posté à 13h06 le 17/05/2008
    • Internaute 24789

    Ceci à la justesse de la clarté, fini l’hypocrisie, tous ceux candidats doivent se déclarer, nous choisirons le meilleur, celui capable de présenter et d’accepter le programme débattu avec nous, les militants.

    Ségolène a un acquis pour elle, une expérience, une femme présidente de la République, tout le Pays attend cela.

    Je pense tout de même les hommes incapables de s’incliner devant le souhait de tout un Peuple.

    Ségolène nous sommes avec vous de tout coeur.

  • compte supprimé 24
    • Posté à 13h28 le 17/05/2008
    • Internaute 8330

    Une fois de plus : rue89, à quand un article sur la GAUCHE ?

    Le Ps, c’est la DROITE !

    Ras le cul de lire des articles en rafale sur ce parti de merde !

    • Incorrect
      • Posté à 13h52 le 17/05/2008
      • Internaute 27464

      Non non , t’as tout faux ; le PS c’est la gauche réelle.

    • Jaycib
      Jaycib répond à compte supprimé 24
      Désagrégé de l'Université
      • Posté à 16h05 le 17/05/2008
      • Internaute 37053
        Désagrégé de l'Université

      Y en a marre ! Une référence historique : l’attitude du KPD (PC allemand) à l’égard du SPD à la fin de la république de Weimar. Sur les ordres de Staline, le KPD qualifie les SPD de « social-traître » et s’interdit de faire alliance avec lui. On connaît la suite. Et pourtant, les nazis étaient largement minoritaires !

      Allez relire les classiques, ça vous ouvrira peut-être les yeux sur la vacuité d’une déclaration telle que « le PS, c’est la droite ».

      • FabiendeMénilmontant
        FabiendeMénilmontant répond à Jaycib
        journaleux - blogueur
        • Posté à 17h09 le 17/05/2008
        • Internaute 14145
          journaleux - blogueur

        On ne peut pas raisonnablement dire que le PS représente la gauche !

         
        • Jaycib
          Jaycib répond à FabiendeMénilmontant
          Désagrégé de l'Université
          • Posté à 18h39 le 17/05/2008
          • Internaute 37053
            Désagrégé de l'Université

          On peut encore moins dire que les « autres » représentent la gauche davantage. En tout cas, les Français pensent au PS quand ils pensent à la gauche. Il n’y a guère qu’au sein de la gauche qu’on ose dire : « moins à gauche que moi, tu meurs ».

        • Incorrect
          • Posté à 18h40 le 17/05/2008
          • Internaute 27464

          majoritairement si. Mais tout dépend de ce qu’on entend par gauche ? ...personnellement pas grand’chose.

        2 autres commentaires
      • matt2j
        matt2j répond à Jaycib
        • Posté à 17h23 le 17/05/2008
        • Internaute 22261

        je trouve desolant d’utiliser la référence au Nazisme.
        Ne pensez (sincerement) pas que les 2 époques sont « légèrement » differentes ?

         
        • Jaycib
          Jaycib répond à matt2j
          Désagrégé de l'Université
          • Posté à 18h36 le 17/05/2008
          • Internaute 37053
            Désagrégé de l'Université

          Je parle du qualificatif de « social-traître ». Les périodes ne sont pas semblables, d’accord – c’est précisément pour cette raison que je souhaite qu’on abandonne des épithètes d’un autre âge, qui, de plus, ne font qu’enferrer leurs utilisateurs davantage dans le passé.

        1 autres commentaires
  • zoblugubre
    • Posté à 13h41 le 17/05/2008
    • Internaute 4511

    Tout à fait d’accord ! On a en vrac : l’Amérique Latine(les résultats de la politique de Chàvez, le risque de guerre civile en bolivie, l’oscillation de Perón, le naufrage de Lula, les zapatistes toujours pas morts) le Népal (cyp, on est nombreux à attendre la suite de ton article), Die Linke en Allemagne, la baffe que s’est prise la gauche arc-en-ciel italien, le Nouveau Parti Anticapitaliste ici en France, les Altermondialistes, Attac, RESF(vous en parlez mais pas assez)et j’en passe des vertes et des pas mûres.

    • parti
      parti répond à zoblugubre
      punishment park
      • Posté à 13h42 le 17/05/2008
      • Internaute 36257
        punishment park

      n’en jetez plus...vous allez me faire croire que je vis dans un monde de gauche...la descente risque d’être rude...

    • compte supprimé 24
      • Posté à 13h46 le 17/05/2008
      • Internaute 8330

      J’ai plus du tout envie d’écrire sur rue89, Zoblugubre : c’est un journal de DROITE, comme Charlie.

      Je continuerai à écrire mes histoires népalaises sur mon blog.

      • zoblugubre
        • Posté à 13h55 le 17/05/2008
        • Internaute 4511

        Oui, la ligne éditoriale est de droite mais le côté participatif nous permet de faire passer nos propres idées et d’engager des débats très intéressants.
        Exemple : votre article, ceux du Yéti, etc.
        C’est une bonne plate-forme d’information citoyenne je trouve. Le tout est de ne pas quitter le navire et de faire entendre en permanence des voix « de gauche ».

        Hop, je donne l’adresse du blog de cyp pour ceux qui veulent zyeuter : Lien

      • Incorrect
        • Posté à 14h30 le 17/05/2008
        • Internaute 27464

        C’est sexuel ?

         
        • FabiendeMénilmontant
          FabiendeMénilmontant répond à Incorrect
          journaleux - blogueur
          • Posté à 16h39 le 17/05/2008
          • Internaute 14145
            journaleux - blogueur

          Que nenni !

          son 201e billet, rédigé avant l’annonce de son départ, dit… qu’il est parti. tu le trouves là :
          Lien

        1 autres commentaires
      • Yann Guégan
        Yann Guégan répond à compte supprimé 24
        Avec les doigts http://bit.ly/ (...) Rue89
        • Posté à 15h12 le 17/05/2008
          éditeur
        • Journaliste 1836
          Avec les doigts http://bit.ly/ (...)

        Vous avez raison de partir, cyp.

        Ce n’est pas sur Rue89, site de droite, que vous trouverez des sujets sur les sans-papiers, la crise du logement, le mouvement lycéen, les grèves dans le public et dans le privé, les affaires de censure dans les médias.

        Bref, vous n’y trouverez rien qui puisse intéresser un homme de gauche comme vous.

        (Vous voyez, moi aussi je peux faire du second degré, parfois : -)

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4