A debattre 16/05/2008 à 15h23

Sous G.W. Bush, les droits des gays n'ont cessé de progresser

Pascal Riché | Redchef Rue89


Shelly Bailes et Ellen Pontac en joie après la décision de la Cour suprême (K.White/Reuters).

Jeudi, la Cour suprême de Californie, Etat le plus peuplé des Etats-Unis, a décidé d’autoriser le mariage homosexuel. Cette instance californienne donne souvent le la en matière d’évolution des mœurs aux Etats-Unis et d’autres cours pourraient suivre son exemple.

A force d’avoir le regard rivé sur Bush et son fan-club chrétien conservateur, on en oublie souvent ce qui se passe dans la vie des trois cents millions d’autres Américains. Contrairement à une idée reçue, l’opinion, sous les deux mandats de Bush, n’a pas viré à droite sur les questions sociétales. Que ce soit sur les problématiques raciales, la peine de mort, la place des femmes, les droits des homosexuels, les Américains sont plus progressistes qu’il y a huit ans.

Certains jugent également que, depuis l’ouragan Katrina, les Américains ont viré à gauche dans leur approche aux questions économiques et sociales : ils ont renoncé au culte de la baisse des impôts et attendent du gouvernement qu’il s’occupe davantage des questions de pauvreté ou d’assurance maladie. Je vous renvoie à la lecture de cette étude de Robert Borosage et Stan Greenberg (en anglais), deux chercheurs proches des démocrates. On verra si l’élection de novembre leur donne raison.

Sur la question des droits des homosexuels, en tout cas, l’évolution des Etats-Unis est impressionnante. Bien plus rapide que celle qui prévaut en France. Pendant la campagne présidentielle américaine de 2000, le tout petit état du Vermont faisait scandale en ayant l’audace d’imaginer un contrat d’union civile pour les gays. A cette époque encore, dans plusieurs Etats, la sodomie (voire la fellation) était expressément interdite, même en privé. Que de chemin parcouru depuis ! En 2003, la Cour suprême du Massachusetts a reconnu aux homosexuels le droit de se marier ; l’année suivante, la Cour suprême des Etats-Unis, dont les membres sont majoritairement issus des milieux républicains, a interdit les lois homophobes de certains Etats du sud et de l’ouest. La même année, pendant la campagne électorale, le président Bush s’est désolidarisé de son parti en admettant qu’il n’était pas hostile à l’idée de contrat d’union civile pour les homosexuels. Autrement dit, la position du plus réactionnaire des présidents américains est la même, sur ce sujet, que celle de Lionel Jospin (oui au Pacs, non au mariage). Enfin, les homosexuels peuvent aujourd’hui adopter des enfants dans neuf Etats.

La culture populaire américaine a facilité ce mouvement. Dans les films, les séries ( » Six Feet Under » , « Will and Grace » …) et autres émissions de télévision, les gays sont présentés sous un jour favorable. Dans l’émission « Queer Eye for a Straight Guy » , une bande de joyeux « queers » aide des hétéros un peu balourds à refaire leur garde-robe et leur appartement en vue de reconquérir le cœur de leur dulcinée…

En France, pendant ce temps, qui combat l’homophobie ? La télévision multiplie les caricatures grotesques, la Police est prête à ficher les homos et les autorités refusent la nationalité à un homme qui a eu le malheur de se marier aux Pays-Bas avec un autre homme.

  • 12614 visites
  • 94 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Gringo
    • Posté à 15h52 le 16/05/2008
    • Internaute 24805

    Bizarrement j’étais persuadé que les Républicains, Bush et Schwarzenegger en tête étaient des durs à queers.
    Comme quoi...

    • Mobile
      Mobile répond à Gringo
      • Posté à 17h09 le 16/05/2008
      • Internaute 27554

      Je viens de descendre dans la Rue. Gringo, z’êtes fort ! Je suis sur le Q.

      • Gringo
        Gringo répond à Mobile
        • Posté à 17h22 le 19/05/2008
        • Internaute 24805

        Si il est bon ton café gringo... (enfin il est fort d’après vous)
        merci (et déolé si vous vous êtes fait mal au coccyx).

    • Têtuniçois
      Têtuniçois répond à Gringo
      • Posté à 17h52 le 16/05/2008
      • Internaute 27768

      Schwarzenegger , à ses débuts dans le bodybuilding a posé nu dans une revue homo .
      Quant à BUSH , son vice président a une fille lesbienne qui vit en couple et qui va avoir un enfant . Cela aide à faire évoluer les mentalités même chez les plus réacs .

      • tarim
        tarim répond à Têtuniçois
        • Posté à 22h37 le 16/05/2008
        • Internaute 30930

        Et moi je croyais que sur la photo c’était Jospin...

         1 autres commentaires
      • Crâne de cristal
        Crâne de cristal répond à Têtuniçois
        Pour l'instant en équilibre
        • Posté à 18h21 le 17/05/2008
        • Internaute 41826
          Pour l'instant en équilibre

        Quant à BUSH, le jour ou il posera nu, ça sera devant un tribunal pour crime contre l’humanité et pour terrorisme en bande organisée.

    • Stephane MOT
      Stephane MOT répond à Gringo
      Author & Chief AtoZ Officer
      • Posté à 03h36 le 17/05/2008
      • Internaute 17943
        Author & Chief AtoZ Officer

      « durs à queers » indeed, Gringo :)

      c’est exactement comme le terrorisme : Bush a besoin d’agiter le chiffon pour mobiliser ses troupes fondamentalistes. Il a besoin d’un débat permanent sur le sujet, d’entretenir le sentiment d’urgence pour mieux enflammer le pays.

      ce sont les Républicains qui ont mis le sujet sur le tapis dans de nombreux scrutins pour faire venir un maximum d’électeurs pour des Etats clef.

      et ça marche : on l’a vu en 2004 avec la mobilisation sur des thèmes de société assez cristallisants bénéficiant aux candidats conservateurs.

      en fait, Schwarzie rend service à son parti en réouvrant le débat au moment où la côte de popularité de Dubya s’effondre.

      il force également Obama à confirmer ses positions ( !) sur le sujet au moment où il drague l’électorat conservateur et les Reagan Democrats, et où McCain expose ses contradictions (Lien ).

      Ce n’est donc pas la libéralisation des moeurs qu’il convient de saluer mais une habile manoeuvre politicienne des ultraconservateurs.

  • Zinzinule
    • Posté à 15h53 le 16/05/2008
    • Internaute 30406

    les droits des gays ont progressé mais pas la liberté d’avorter.... cherchez l’erreur

    • Pascal Riché
      Pascal Riché répond à Zinzinule
      Auteur(e) de l'article Redchef Rue89
      • Posté à 16h37 le 16/05/2008
        éditeur
      • Journaliste 7
        Redchef

      Deux Américains sur trois se disent attachés au « droit de choisir ». Bush a fait voter une loi pour interdire certaines pratiques d’avortement tardif (contrairement à une autre idée reçue, le droit à l’IVG est, aux Etats-Unis, beaucoup plus libéral qu’en France), une autre pour doubler la sévérité des condamnations prononcées contre les auteurs de violence contre des femmes enceintes. Mais il n’a jamais explicitement pris position contre le droit à l’avortement, car il sait que le pays n’accepterait pas un tel retour en arrière.

      • Adibou
        Adibou répond à Pascal Riché
        • Posté à 17h43 le 16/05/2008
        • Internaute 19888

        Le droit à l’IVG est peut être beaucoup plus libéral qu’en France, mais là bas, des lobbys prolife menacent de mort ceux des médecins qui pratiquent l’avortement...

         
        • Compte supprimé le 4 janvier 3
          • Posté à 00h10 le 17/05/2008
          • Internaute 41144

          Le droit à l’IVG est tellement libéral qu’il est pratiquement possible dans n’importe quel état d’avorter jusqu’à la veille de l’accouchement, par une méthode absolument barbare (à ce niveau-là, il ne peut pas y avoir de méthode civilisée) appelée « partial birth abortion » : le médecin sort le foetus par les pieds, la tête restant à l’intérieur (la naissance n’est déclarée que quand la tête est sortie), lui enfile une canule dans la nuque et lui aspire le cerveau !

          Je suis parfaitement favorable au droit à l’IVG, pour lequel j’ai milité, et je trouve la loi française parfaite. Nombre d’Américains dont on dit qu’ils sont contre l’IVG ne sont en fait - comme moi - QUE contre ce qu’on appelle pudiquement les « avortements tardifs ». Car il ne s’agit plus d’avortement mais d’infanticide.

          Heureusement c’est rare, car les femmes ne sont pas irresponsables, mais c’est légal !

          • Network 23
            Network 23 répond à Compte supprimé le 4 janvier 3
            identité perdue dans mes papiers (...)
            • Posté à 11h26 le 17/05/2008
            • Internaute 23367
              identité perdue dans mes papiers (...)

            D’une part, cette méthode était très rare : 0.17% (2,232 sur un total de 1,313,000) de toutes les IVG en 2000 (Lien)

            d’autre part, c’est interdit depuis 2003 (Lien)

            • Compte supprimé le 4 janvier 3
              • Posté à 13h53 le 17/05/2008
              • Internaute 41144

              Non, si tu lis bien, tu verras que les Cours Suprêmes de 3 états contestent cette interdiction, qui est donc suspendue, et qui ne concerne de toute façon qu’une pratique particulière, pas le principe des « avortements tardifs » (je persiste à les assimiler à des infanticides). Pour contourner le problème, des médecins injectent des produits létaux au foetus pour le tuer avant de l’extraire...

              • Network 23
                Network 23 répond à Compte supprimé le 4 janvier 3
                identité perdue dans mes papiers (...)
                • Posté à 14h28 le 18/05/2008
                • Internaute 23367
                  identité perdue dans mes papiers (...)

                Faux. Lis toi-même, depuis il y au Lien.

                Dis-moi, maintenant que les limbes n’existent plus, ils vont où les foetus ?

        4 autres commentaires
      • Têtuniçois
        • Posté à 18h04 le 16/05/2008
        • Internaute 27768

        Concernant le mariage gay , il ya quelques années les Américains étaient majoritairement contre ; cela a changé puisqu’aujourd’hui c’est 50 / 50 .
        En France les Français sont majoritairement favorables au mariage des homosexuels à plus de 63 % d’après plusieurs sondages ( TETU , FAMILLE CHRETIENNE , LE FIGARO ) . De plus en plus de pays dans le monde vote un pacs ou le mariage gay .
        Plusieurs pays d’Amérique latine ( si longtemps sous l’emprise de l’Eglise catholique ) votent des pacs . Même chose dernièrement en Hongrie malgré la colère du Panzer Pape .
        Au Maroc des homosexuels marocains ont organisé un mariage homosexuel .
        En Chine des homosexuels revendiquent l’ouverture du mariage aux gays ! Dernièrement la police a fait des descentes dans les boites gays pour que tout soit « propre » pour les JO ....

         
        • mechante langue
          • Posté à 02h05 le 17/05/2008
          • Internaute 28480

          « Au Maroc des homosexuels marocains ont organisé un mariage homosexuel . »

          Et aprés avoir été denoncé par la presse ils sont partis en prison ...

        1 autres commentaires
    • Têtuniçois
      Têtuniçois répond à Zinzinule
      • Posté à 18h08 le 16/05/2008
      • Internaute 27768

      Vosu avez l’air de regretter que les droits des gays aient progressé aux Etats Unis . Vous regrettez les lois qui interdisaient la sodomie entre homosexuels adultes ?

    • mechante langue
      • Posté à 02h10 le 17/05/2008
      • Internaute 28480

      « les droits des gays ont progressé mais pas la liberté d’avorter.... cherchez l’erreur »

      L’erreur est dans votre phrase le droit de l’avortement existe aux USA

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 16h02 le 16/05/2008
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    La droite moderne est pour toutes les reformes qui ne coutent rien ou qui permettent aux riches et aux entreprises de s’enrichir encore plus . Elle n’ a aucun mal a renier sa morale puisqu’elle n’en a plus du tout , et qu’elle ne respecte plus que le fric et le pouvoir .
    Tant mieux pour les gays, en l’ occurence ..Mais attention un jour aux retours de batons de l’extreme droite toujours possibles, surtout quand on appauvrit 95 % de la population tout en enrichissant les riches et que la gauche est si bête..

    • Compte supprimé le 4 janvier 3
      • Posté à 00h13 le 17/05/2008
      • Internaute 41144

      Tandis que chez l’extrême gauche « moderne » on a vu un couple (marié !) exclu de Lutte Ouvrière pour avoir eu des relations sexuelles lors d’une campagne politique sur les plages, dans la petite caravane qu’on leur avait alouée : c’est vrai, c’est dégoûtant ! Et puis il faut consacrer toute sa libido à la révolution, camarade !

  • Jaycib
    Jaycib
    Désagrégé de l'Université
    • Posté à 15h58 le 16/05/2008
    • Internaute 37053
      Désagrégé de l'Université

    Bien vu, l’analyse globale me paraît juste, mais il ne faut pas exagérer l’importance d’une décision de justice californienne. La Californie est traditionnellement très en pointe sur les questions de société. L’Amérique profonde (états du Sud et du Centre) s’en méfie comme de la peste et durera à mon avis encore longtemps !

    De plus, c’est une décision de justice qui intervient dans le même temps que la réaffirmation du droit des personnes à posséder (et souvent porter) une arme à feu. Tout ça au nom du droit des individus. L’individualisation du droit n’est pas univoque, c’est une arme à double tranchant.

    Question : le gouvernement français n’a-t-il pas DECHU un Français de sa nationalité pour cause de mariage aux Pays-Bas plutôt que la lui refuser ?

    Refuser est une chose et rappelle l’attitude pendable du gouvernement Sarkozy (après d’autres) sur la question du droit d’asile. Mais priver quelqu’un de sa nationalité déjà existante revient à suivre l’exemple de l’URSS (Rostropovitch, Soljenitsyn, etc.)...

  • fflloorraa
    • Posté à 16h23 le 16/05/2008
    • Internaute 16810

    La Californie est un état traditionnellement démocrate et progressiste au plan social...
    De plus, n’oublions pas qu’elle jouie, en tant que partie d’un état fédéral, d’une grande autonomie pour déterminer sa propre loi. Bush est donc très éloigné de ce qui se passe en Californie.
    Bush a cependant permis, certes involontairement, de rendre plus visible les maux du conservatisme, en incarnant à lui seul tous les mauvais côtés.
    En esperant que l’impulsion progressiste de la Californie se propage à l’entier territoire des Etats Unis...

    actu-et-enjeux.over-blog.com

  • Adibou
    • Posté à 16h29 le 16/05/2008
    • Internaute 19888

    Tant que Christine Boutin traînera sa soutane dans le sillage de Sarkozy et que celui-ci continuera de faire les yeux doux à BenSixteen (th), on est pas près d’évoluer sur ces questions là.

    De plus aujourd’hui encore, même à gauche, les réac existent concernant les questions de moeurs.
    Demandez à vos proches ce qu’ils pensent de deux hommes ou femmes s’embrassant en public ?

    • Numerosix
      Numerosix répond à Adibou
      Prisonnier dans le village (...)
      • Posté à 17h03 le 16/05/2008
      • Internaute 14499
        Prisonnier dans le village (...)

      Oui , il y a eu Sodome et Gomorrhe , mais ca c’est plutot mal terminé ..
      Jehova en a pris le pretexte pour tester ses deux bombes H en criant « Gode save Amerikkka » ..

      « SEL, MA FEMME » , s’ecria Lot ..

      ( Excusez moi , c’est pas tres comprehensible je repondais a un commentaire sur la sodomie en public qui a disparu dans un trou noir de Rue89)

  • Charles Mouloud
    Charles Mouloud
    Bras gauche de la Vénus de (...)
    • Posté à 16h38 le 16/05/2008
    • Internaute 12542
      Bras gauche de la Vénus de (...)

    Le jour où un couple homo (noir+ blanc) , membres tout deux du kukuxklan se marie au Texas, je porte la calotte et la robe de bonze pendant une semaine !

    • Mobile
      Mobile répond à Charles Mouloud
      • Posté à 17h32 le 16/05/2008
      • Internaute 27554

      Lien

      C’est pas pour demain la calotte et la robe mais, ça pourrait venir. MDR

  • DidierB63
    DidierB63
    Devant un écran
    • Posté à 16h33 le 16/05/2008
    • Internaute 30265
      Devant un écran

    Il est toujours intéressant de voir a quel point les cours suprêmes de justice des Etats-Unis ont toujours été à la pointe du progrès sociétal et racial dans ce pays (déségrégation, droits civiques, égalité des sexes, etc.) alors que les politiques étaient souvent réticents voir complètement opposés...

    Une petite chose à propos de l’article. Il dit que la Cour Suprême de Californie a autorisé le mariage homosexuel et ce n’est pas totalement exact. L’arrêt de la cour ne donne pas de droits spécifiques aux homosexuels, il se contente d’affirmer l’égalité des droits de tous les californiens devant la constitution de l’état et que , par conséquent, les couples de même sexe doivent pouvoir se marier comme le peuvent les couple de sexes différents.

    Et je pense que c’est comme cela qu’on devrait se battre en France ou ailleurs. Il ne s’agit pas de donner plus à certains, mais de donner la même chose à tous. Ça permet de mieux faire passer la pilule, sans mauvais jeu de mot.

    De fait, beaucoup aux Etats-Unis sont encore opposés au mariage de personnes de même sexe et il y a une loi d’initiative populaire prévue pour être soumise au vote en novembre pour limiter le mariage à une homme et une femme... Le combat des homosexuels n’est pas fini, loin de là.

    Lien

  • Humain
    • Posté à 16h43 le 16/05/2008
    • Internaute 21387

    Il est de sujets sur lesquels on ne peut pas vraiment s’expimer.
    Les homos, les religions, l’afrique de l’est, la turquie et al qaïda...

    Serait-ce à cause des « lobbys » ? En un sens, Peut-être.

    Sauf, bien sur, à exprimer de vérités pour surtoput ne rien dire...
    C’est dommage...

    • Têtuniçois
      Têtuniçois répond à Humain
      • Posté à 17h56 le 16/05/2008
      • Internaute 27768

      Sur le site de rue89 vous pouvez vous exprimer librement . Vous avez envie de laisser libre cours à votre homophobie maladive ? Vous devez sûrement être membre du lobby homophobe . Je me trompe ?

      • Humain
        Humain répond à Têtuniçois
        • Posté à 16h02 le 17/05/2008
        • Internaute 21387

        Vous vous trompez totalement...
        Seulement que ce soit en économie, religion, politique vois un sujet comme celui touchant la séxualité (quelle qu’elle soit) il est toujours extrèmement difficile d’exrpimer un point de vue donnant une vision globale du sujet abordé.

    • mick69
      mick69 répond à Humain
      • Posté à 00h19 le 17/05/2008
      • Internaute 2907

      Il y a effectivement depuis une vingtaine d’années une police de la pensée très active pour arracher au législateur des lois liberticides pour interdire certaines opinions. Ces lois qui sélectionnent les phobies autorisées et les phobies interdites sont le complément parfait de la mise en place d’une société orwellienne de contrôle.

      • mick69
        mick69 répond à mick69
        • Posté à 14h13 le 17/05/2008
        • Internaute 2907

        C’est curieux ce droit que vous vous arrogez d’injurier et de diffamer les gens en les traitant d’homophobes, sans la moindre preuve, simplement en bâtissant un procès d’intention à partir de messages anodins. Mais vous devriez faire attention car depuis que l’homophobie est devenue un délit, traiter à tort quelqu’un d’homophobie est également un délit. Sympa cette société néo-libérale procédurière réservée à ceux qui peuvent s’offrir le meilleur avocat

        J’ai constaté sur d’autres messages que vous aviez la liberté d’être islamophobe. Profitez-en, ce sera bientôt puni d’un an de prison et de 45.000 € d’amende grâce à des gens comme vous qui ont ouvert la boîte de Pandore des lois qui restreignent la liberté d’expression en faveur de certains lobbies communautaires qui ne supportent pas les critiques. En plus, avec ces lois vous vous tirez une balle dans le pied car par exemple avec les lois antiracistes il est déjà devenu très difficile de critiquer l’islam, bien que cette religion soit assez visiblement homophobe et sexiste. Dans les manifs gay on lit souvent des slogans haineux contre le pape : ça prouve bien que tous les êtres humains adorent haïr quelque chose et que l’absence de loi contre la papophobie est bien agréable

        Quant à moi, je tiens à ma liberté de détester les religions, l’Islam, Bush, Sarko, le communautarisme, etc. sans qu’on appelle ça une phobie.

  • ex-riverain
    • Posté à 16h59 le 16/05/2008
    • Internaute 35098
      x

    je pense qu´en Occident, et un peu aussi ailleurs, les revendications homosexuelles ne font plus partie des luttes progressistes, tout simplement parce que les homos sont devenus peu ou prou « normaux », « intégrés », ils font partie du décor si on veut. tant mieux pour eux. cela dit, j´ai vu des vidéos américaines de types qui faisaient de la propagande anti-homo et agressaient verbalement les homos qui essayaient d´argumenter...pas vu cela en France. y´en a qui ont des loisirs chelou.
    par contre, je trouve que la France est largement moins homphobe que ne l´affirme la fin de l´article (avec une preuve nullissime, comme si les flics pourchassaient les homos en France...). si l´homophobie était aussi forte que le racisme en France, on le saurait.

    • Numerosix
      Numerosix répond à ex-riverain
      Prisonnier dans le village (...)
      • Posté à 17h17 le 16/05/2008
      • Internaute 14499
        Prisonnier dans le village (...)

      « si l´homophobie était aussi forte que le racisme en France, on le saurait ».

      Je ne sais pas . je ne suis pas homophobe friendly ..

      • Têtuniçois
        Têtuniçois répond à Numerosix
        • Posté à 17h31 le 16/05/2008
        • Internaute 27768

        La situation est très variée car bien souvent en France , le racisme est très mal vu mais l’homophobie est tolérée . Exemple dans les matchs de foot , où les insultes homophobes sont plus nombreuses que les insultes racistes . L’homosexualité des sportifs est TABOUE . Nombre de sportifs cachent leur homosexualité . Certains sportifs qui avaient fait leur coming out ont vu leur sponsor les abandonner . Dans les cours des écoles , des collèges et des lycées l’homophobie est très répandue et beaucoup d’adultes y compris des enseigants font semblant de ne rien entendre . D’ailleurs il y a plus d’enseignants homophobes ( y compris dans les enseigants syndiqués et de gauche ) que d’enseigants racistes .

         
        • pingouin_force_attak
          pingouin_force_attak répond à Têtuniçois
          Albator le corsaire de l'espace
          • Posté à 17h48 le 16/05/2008
          • Internaute 41057
            Albator le corsaire de l'espace

          l’homophobie n’est-elle pas une forme de racisme ?

          • Mon-Al
            Mon-Al répond à pingouin_force_attak
            roturière : -)
            • Posté à 18h04 le 16/05/2008
            • Internaute 24219
              roturière : -)

            Non. Il ya des homos de toutes les couleurs... Ce serait plutôt su sexisme ! ! ! ! lol

            • pingouin_force_attak
              pingouin_force_attak répond à Mon-Al
              Albator le corsaire de l'espace
              • Posté à 22h54 le 17/05/2008
              • Internaute 41057
                Albator le corsaire de l'espace

              le racisme, n’est-ce pas juger quelqu’un inférieur car il semble « différent » ? dans ce cas l’homophobie es une forme de racisme. en tout cas, racisme et homophobie sont deux saloperies ^^

          • Têtuniçois
            • Posté à 18h10 le 16/05/2008
            • Internaute 27768

            Tout à fait et bien souvent les racistes sont aussi homophobes ; exemple le KKK .

            • mechante langue
              • Posté à 22h26 le 16/05/2008
              • Internaute 28480

              Sauf qu’en France les auteurs de violences homophobes se presentent souvent comme des victimes de violences racistes

        5 autres commentaires
    • Têtuniçois
      • Posté à 17h49 le 16/05/2008
      • Internaute 27768

      La situation s’améliore mais l’homophobie existe toujours et elle fait des morts et des blessés . Vous avez entendu parler des casseurs de pédés ? J’ai un ami qui a failli être fracassé par ces barbares .
      Vous croyez que les homos font partie du décor dans les banlieues françaises ? Je vous mets au défi de vous promener en donnant la main à un autre homme dans une banlieue française . Pour ma part je combats autant le racisme que l’homophobie . Tiens sans parler des Etats Unis il y a en ce moment un chanteur jamaicain homophobe qui fait une tournée en France , dans ses chansons il encourage directement et sans nuance le meurtre des homosexuels . Croyez vous que cela fait la une des journaux ? Pas du tout !
      Cestypes dont vous parlez sont une secte américaine qui a la liberté d’expression et qui se rend aux enterrement des homosexuels pour crier à la famille que c’est bien fait pour eux s’ils sont morts du sida . Ils proteste à la porte des cimetières avec des pancartes le jour de l’enterrement .
      C’est en 1981 que l’homosexualité a cessé d’être considérée comme un délit en France . Il y a des actes d’homophobie de la part de certains policiers et encore plus de la part de détenus et de gardiens de prison . Dernièrement un détenu n’a pas supporté les insultes et brimades des déténus et des gardiens de prison , il s’est pendu dans sa cellule . Bien sûr cela ne reflète pas l’attitude de la majorité des policiers ou des gardiens de prison puisqu’il existe même une association de policiers gays : Lien
      A signaler que sarkozy a refusé qu’un module de lutte contre l’homophobie soit présenté dans les écoles de police alors que MAM l’avait autorisé dans les écoles de gendarmerie ...

      • mechante langue
        • Posté à 22h22 le 16/05/2008
        • Internaute 28480

        « C’est en 1981 que l’homosexualité a cessé d’être considérée comme un délit en France . »

        C’est faux .
        L’homosexualité n’est plus un délit en France depuis ..1804 (Code Napoléon)
        En 1981 on a simplement ramené l’age légal pour une relation sexuel homo a 16 ans comme pour les hétéros .

        Mais il est certains que les violences homophobes augmentent de façon spectaculaire Europe . Pqar exemple par 4 dans la trés tolérante Amsterdam

         
        • Compte supprimé le 4 janvier 3
          • Posté à 00h17 le 17/05/2008
          • Internaute 41144

          Ah non, tu te trompes ! L’homosexualité n’a été dépénalisée en France qu’en 1981 (Badinter).

          • mechante langue
            • Posté à 01h51 le 17/05/2008
            • Internaute 28480

            Non c’est un abus de langage .
            En 1981 on a simplement ramener l’age qui autorise les rapports homosexuels a 15 ans comme pour les hétéro .
            Je répète que parler de dépenalisation est un abus trompeur qui laisse entendre que l’homosexualité etait interdit entre deux majeurs

            • Têtuniçois
              • Posté à 09h15 le 17/05/2008
              • Internaute 27768

              Ce n’est pas un abus de langage car si l’homosexualité est punie à 17 ans et que l’hétérosexualité est autorisée , c’est bien qu’il y un délit pour homosexualité à cet âge là .

        • Têtuniçois
          • Posté à 02h05 le 17/05/2008
          • Internaute 27768

          Code civil rédigé par un homosexuel : CAMBACERES .
          L’homosexualité a bien été considérée comme un délit pour un jeune gay de 16 à 18 ans . C’est donc bien que de 16 à 18 ans les relations hétérosexuelles n’étaient pas un délit mais les relations homosexuelles étaient passibles des tribunaux .

          • Compte supprimé le 4 janvier 3
            • Posté à 14h06 le 17/05/2008
            • Internaute 41144

            Oui, mais cette loi de dépénalisation avait été abrogée en 1871. Les lois de Vichy faisaient de l’homosexualité un crime et à la Libération De Gaulle les a reprises quasiment mot pour mot.

            Lien

            « Une fois libérés des camps, certains homosexuels sont remis en prison pour débauche.

            “Débauche”, “attentat à la pudeur”, “fléau social”... voilà comment l’homosexualité était qualifiée dans les textes de loi.

        5 autres commentaires
  • clive
    • Posté à 18h01 le 16/05/2008
    • Internaute 27908

    C’est sûr qu’après les chroniques de
    K. Olbermann
    Lien
    L. Alexandrovna :
    Lien
    et autres journalistes US, comme G. Greenwald, B. Friedmann, on garde comme un gôut amer dans la gorge..

    Moi ce que je fais, je viens sur rue89, c’est plus « US-friendly » ici, beaucoup plus sucré....on y trouve encore des articles positifs et la critique reste marginale...

    Bon je vais me faire un petit café.
    J’hésite entre un biscuit à la cannelle et un chocolat noir...

  • Gilles Magny
    Gilles Magny
    Etudiant en école de journalisme (...)
    • Posté à 18h05 le 16/05/2008
    • Internaute 29877
      Etudiant en école de journalisme (...)

    « Bush » se dit « peut-être favorable » à une union civile pour les homosexuels. Mais lui et son camp conservateurs continuent l’impensable chez nous : culpabiliser les jeunes couples, en leur faisant un lavage de cerveau sur l’abstinence avant le mariage ...
    Aux Etats-Unis, les gays peuvent convoler de plus en plus librement, mais la contraception reste tabou, et la sexualité des jeunes brimées, dans les discours ... Comble de l’ironie, l’Amérique encourage ses « vieux » à rester actifs, avec le fameux Viagra ... Tandis que pour les jeunes pas encore mariés, c’est une autre histoire ...
    En matière de moeurs et d’amour, le modèle n’est pas américain .... N’est ce pas ?

  • Aller à la page
  • 1
  • 2