revue de blogs 15/05/2008 à 14h50

Service minimum à l'école, mais controverse maximum sur le Net

Jennifer Rolnin | Etudiante en journalisme

En tout, 2837 communes ont prévu ce jeudi un service minimum d’accueil dans les écoles... mais pas celle du ministre ! Saint-Quentin (Aisne), dont Xavier Bertrand, ministre du Travail, est l’adjoint au maire depuis 1995, se dispensera d’appliquer les recommandations gouvernementales (voir la liste complète). Une fausse note qui ne manquera pas d’animer le débat, déjà très actif sur le web, sur le service minimum à l’école.

L’instit en grève, l’école reste ouverte. Tel est le souhait exprimé par Xavier Darcos, pour qui le mot grève est synonyme « d’emmerdement maximum » pour les parents d’élèves. La parade du ministre de l’Education nationale tient en trois lettres : SMA (Service minimum d’accueil).

Alors que les fonctionnaires défilent ce jeudi, un sondage Le Parisien-Aujourd’hui en France révèle que 60 % des Français approuvent l’idée du SMA. Un sujet relativement consensuel ? Voire. Sur le Web, les échanges sont vifs.

Une priorité : faire garder les enfants

Pour beaucoup d’internautes, c’est le soupir de soulagement, l’espoir que le « Mais qui va donc garder les enfants ? “ tombe définitivement aux oubliettes.


Sur son blog où il exprime ses ‘humeurs politiques’, Nicolas ne mâche pas ses mots pour critiquer la non-application du SMA par la mairie de Paris :

‘En quoi le fait d’assurer aux parents que leurs enfants seront gardés, dans le cadre de l’école, en cas de grève des enseignants, est une remise en cause du droit de grève ? Je crois que Monsieur Delanoe n’a pas conscience des difficultés provoquées par les mouvements de grève des enseignants pour les parents qui travaillent !

Haro sur les fonctionnaires

Mais si la mesure n’a été appliquée pour la première fois qu’en janvier 2008, en cette veille de grève, les débats ont un air de déjà vu. Une nouvelle fois, les privilèges’ des fonctionnaires sont passés au crible. Avec, cette année, un attention toute particulière portée...aux vacances des enseignants.


Jean-Yves Pinet, ancien conseiller d’arrondissement UMP à la mairie du XVe arrondissement de Paris, s’est d’ailleurs livré à un petit calcul sur son blog :

‘Sur la base de 18 semaines de congés par an et sur la base de quarante années de travail (ce qui n’est pas la réalité car c’est moins), cela fait 720 semaines de vacances. Si l’on compte en années, et bien c’est près de 14 années de vacances (13,84 pour être précis).

Pour les salariés bénéfiiant de 5 semaines par an, avec le même calcul,c’est simplement 3,84 années. Juste 10 ans de congés de différence... Alors cela vaut bien un service minimum.’

Mais les plus présents sur la toile sont les ‘anti-service minimum’.

Ecole = garderie ?

Dans les faits, chaque ville pourra organiser l’accueil des écoliers, en ayant recours au personnel de diverses structures, telles que les centres de loisirs, par exemple. Le tout financé par les sommes retenues sur les salaires des enseignants grévistes.


Il n’en fallait pas plus pour provoquer l’ire de certains internautes, qui y voient un dénigrement de la mission éducative de l’école. Cette institution ne serait-elle donc qu’une garderie ? C’est ce qui hérisse le bloggueur François Duchamp, qui réagit sur le blog de l’association mantoise Démocratie et citoyenneté locales  :

‘On prévoit de payer des animateurs ou des personnels communaux pour faire garderie. Aïe, le gros mot est lâché. En effet, si cette garderie est le service minimum de l’école, c’est que l’école est avant tout un service de garderie qui sert à ce que les mômes ne traînent pas dans les rues comme pendant les jours de congé du mois de mai.

C’est peut-être ce que 60 % des Français pensent. On peut aussi se faire une autre idée de l’école, du service public d’éducation.’

Sans oublier les habituelles préoccupation sur la qualité des soins apportés à nos chères têtes blondes : ‘Se pose également la question de la qualification du personnel pour garder les enfants : tous les agents municipaux ne sont pas forcément prêts pour garder ds enfants’, explique sur son blog Catherine Morin-Dessailly, sénatrice UDF de la Seine-Maritime.

Une remise en cause du droit de grève ?

Mais les critiques les plus virulentes accusent le SMA de constituer une remise en cause du droit de grève, l’impact de la mobilisation étant limité par l’accueil des élèves, et les enseignants devant se déclarer grévistes 48h avant le début du mouvement.

Mis au coeur du dispositif du SMA, certains maires ne se privent pas pour prendre position sur leurs blogs. Si les médias ont largement relayé les déclarations de Bertrand Delanoe assurant qu’il n’appliquera pas la mesure, les petites communes ne sont pas en reste.


Maire communiste de Pierre-Bénite, petite ville du Rhône, Mireille Elmalan ne veut pas entendre parler de service minimum à l’école :

‘La grève est un droit constitutionnel. Les personnels de l’Education nationale y sont contraints quand le gouvernement persiste à faire la sourde oreille à leurs revendications.’

SMA = briseur de grève, cest l’équation retenue par les internautes anti-SMA. Jeune bloggueur de 18 ans, Benjamin Monnery, alias Zelittle, ne décolère pas  :

‘Que l’Etat encourage les maires à prendre en charge les enfants, c’est atténuer grandement l’effet de la grève en pretextant un service rendu à la population (...)Face à des vices de forme et à l’esprit de forme de cette mesure (vider la grève de tout son interêt : son influence), on peut légitimement s’opposer à cette loi.’

Rectifié le 15/5 à 15h13. Xavier Bertrand est élu de Saint-Quentin dans l’Aisne, et non de Saint-Quentin-en-Yvelines.
Rectifié le 16/5 à 16h30. Jean-Yves Pinet n’est plus élu du XVe arrondissement de Paris. Nos excuses à l’intéressé.

  • 19252 visites
  • 206 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • lionel_l
    lionel_l
    lecteur
    • Posté à 15h00 le 15/05/2008
    • Internaute 14704
      lecteur

    ça commence mal : Xavier Bertrand c’est Saint-Quentin dans l’Aisne. rien à voir avec Saint-Quentin-en-Yvelines.

    quand certains accusent les journalistes de créer de fausses polémiques, vous n’êtes pas loin de leur donner raison ; -)

    • Yann Guégan
      Yann Guégan répond à lionel_l
      Avec les doigts http://bit.ly/ (...) Rue89
      • Posté à 15h18 le 15/05/2008
        éditeur
      • Journaliste 1836
        Avec les doigts http://bit.ly/ (...)

      C’est corrigé, merci !

    • jeclaude33
      jeclaude33 répond à lionel_l
      • Posté à 09h59 le 16/05/2008
      • Internaute 24446

      vraiment on s’en fout que ce soit dans l’aisne ou ailleurs ! le problème est ailleurs, ce cher Xavier Bertrand qui désavoue son collègue Darcos ! c’est ça qui est important ! a moins que j’ai mal lu l’article et qu’il s’agissait d’un cours de géographie.

      • Clark
        Clark répond à jeclaude33
        Downunder
        • Posté à 07h01 le 17/05/2008
        • Internaute 32655
          Downunder

        Tu es aussi rigoureux quand tu corriges tes copies ?

  • Marc
    • Posté à 15h01 le 15/05/2008
    • Internaute 5828

    On va vers 30.000 suppression de postes en 2 ans avec la rentrée 2008-2009... et il faudrait encore dire merci.
    Enfin, l’avenir sembele aux boites privées pour les privilégiés et pour le reste un système à l’abandon... bon en même temps si on lit la prose de l’ump depuis quelques années... c’était annoncé dette dualisation de la société.

    Lien

    • xaero
      xaero répond à Marc
      amateur professionnel
      • Posté à 15h24 le 15/05/2008
      • Internaute 39319
        amateur professionnel

      30 000 suppressions ou 30 000 non remplacements de départ à la retraite ?
      et au cas ou t’aurai pas lu l’article dans le privé on a que 5 semaines de congès payés et pas 18, normal que l’avenir appartienne aux boites privées, nous au moins on travaille pour !

      • Affreux_Jojo
        Affreux_Jojo répond à xaero
        Thésard
        • Posté à 15h35 le 15/05/2008
        • Internaute 24411
          Thésard

        ça pour être amateur, tu l’es (professionnel ça je ne sais pas)...
        Pour la Xième fois, les profs n’ont pas 18 semaines de congés payés. Il sont payés 10 mois répartis sur 12... En d’autres termes, Juillet-Aout ne compte pas.
        D’autre part, ils ne sont pas au 35 heures mais aux 40 heures par semaine...
        Alors ce sont toujours des fainéant qui ne bosse pas ? Si c’est le cas, t’es bien bête de ne pas avoir choisi ça comme boulot...

         
        • xaero
          xaero répond à Affreux_Jojo
          amateur professionnel
          • Posté à 16h32 le 15/05/2008
          • Internaute 39319
            amateur professionnel

          pauvres chéris, et meme pas droit au RTT en plus, vite une grève !
          J’ai pigé l’histoire des 10 mois répartis sur 12, mais étant donné que c’est un salaire qui reste très important vu le niveau d’études pas de quoi ce plaindre, encore moins avec les autres avantages liés au statut de fonctionnaire
          Quand à savoir si je suis bête ou amateur ou etc ... la seule réponse c’est que moi je ne suis pas fainéant, j’en ai juste assez des fainéants qui se plaignent

          • Affreux_Jojo
            Affreux_Jojo répond à xaero
            Thésard
            • Posté à 17h11 le 15/05/2008
            • Internaute 24411
              Thésard

            1500€ à l’embauche pour un bac +5 tu trouves ça très important toi ? Tu es de quelle planète ? Essaye de vivre convenablement dans une ville comme Paris avec ça par mois... Même pas sur que tu puisses te trouver un appart’ qui ne soit pas un clapier à lapin.
            C’est le niveau d’étude d’un ingénieur. Et étant ingénieur, je peux te dire que le salaire d’embauche c’est bien plus que ça...

            Ceci dit, j’ai bien pigé le fond de ton propos : les fonctionnaires sont de foutus fainéants privilégiés, et blablabla... En somme, la rengaine habituelle de certains aigris persuadés qu’ils iront mieux une fois que tout le monde sera dans la même merde qu’eux. Dis toi bien que sans les fonctionnaires qui se battent pour préserver nos acquis sociaux (dont les tiens entre autre) tu serais encore la brave bête de somme de ton divin patron avec juste le droit de bosser et de fermer ta g... Alors libre à toi de redevenir un esclave si tu le souhaite mais ça n’est pas le vœu de tout le monde.

            Et encore une fois, deviens prof, deviens fonctionnaire et comme ça tu verras si c’est un boulot de fainéant privilégié...

            • xaero
              xaero répond à Affreux_Jojo
              amateur professionnel
              • Posté à 17h44 le 15/05/2008
              • Internaute 39319
                amateur professionnel

              le niveau d’études d’un ingénieur ?
              laissez moi doucement rire. 3 ans de fac « histoire de » et 2 ans d’IUFM dont un à plus de 50% sur le terrain
              Les ingénieurs eux font 5 vraies années, plus des stages pendant les vacances scolaires. Et le salaire de départ est à peine plus élevé que 1500€ / mois ( en province je parle, tout le monde n’a pas la chance d’être parisien )
              J’arreterai ma rengaine habituelle quand les grêves habituelles cesseront de paralyser ceux qui veulent bosser

              • Emgann
                Emgann répond à xaero
                présent
                • Posté à 18h18 le 15/05/2008
                • Internaute 26239
                  présent

                un vrai pro dans l’amateurisme !

              • deecurl
                deecurl répond à xaero
                • Posté à 18h19 le 15/05/2008
                • Internaute 13077

                mouais...moi aussi je suis ingénieur, j’ai des amis profs et bien, si nous on se galère en prépa (entre nous, et c’est connu, c’est plus cool une fois dans l’école, hein !), eux se galèrent après leur licence pour passer le concours de l’iufm et c’est pas de la tarte. si tu connaissais des profs tu le saurais.

                et puis il y a aussi les profs agrégés, qui doivent être excellents dans leur matière, la preuve, j’ai des potes ingénieurs qui ont tenté l’agreg et échoué ;)

              • deecurl
                deecurl répond à xaero
                • Posté à 18h22 le 15/05/2008
                • Internaute 13077

                mouais...moi aussi je suis ingénieur, j’ai des amis profs et bien, si nous on se galère en prépa (entre nous, et c’est connu, c’est plus cool une fois dans l’école, hein !), eux se galèrent après leur licence pour passer le concours de l’iufm et c’est pas de la tarte. si tu connaissais des profs tu le saurais.

                et puis il y a aussi les profs agrégés, qui doivent être excellents dans leur matière, la preuve, j’ai des potes ingénieurs qui ont tenté l’agreg et échoué ;)

                quant au salaire de départ, il faut reconnaître que ça varie selon les écoles mais c’est quand même plus que les profs en général.
                mais bon, je ne peux pas statuer selon toi puisque j’ai la « chance » de bosser en Ile de france (tu parles d’une chance, c’est contrainte et forcée plutôt, mais c’est un autre débat)

                • pedro66
                  pedro66 répond à deecurl
                  informaticien bon à rien
                  • Posté à 14h37 le 16/05/2008
                  • Internaute 25616
                    informaticien bon à rien

                  Rien ne vous empêche d’aller en « province » ....
                  Voir si l’herbe y est plus « verte »

              • kestiontoi
                kestiontoi répond à xaero
                travailleur forcé
                • Posté à 20h36 le 15/05/2008
                • Internaute 30798
                  travailleur forcé

                « J’arreterai ma rengaine habituelle quand les grêves habituelles cesseront de paralyser ceux qui veulent bosser » (Xaero)

                Un gréviste est-il une personne qui ne veut pas travailler ?
                Gréviste oui mais surtout que cela ne dérange personne !
                Un gréviste est-il content d’être en grève ?
                Pourquoi est-il en grève ?
                Pour paralyser ceux qui veulent bosser ? ?
                ou pour d’autres motifs ?

                • zut
                  zut répond à kestiontoi
                  • Posté à 09h14 le 16/05/2008
                  • Internaute 21878

                  pour faire le cadeau d’une journée de salaire à son patron, privé ou Etat....

              • malatrie
                malatrie répond à xaero
                Distraite
                • Posté à 21h39 le 15/05/2008
                • Internaute 26407
                  Distraite

                L’amateur donneur de leçons, il fait quoi, à 15h 24, 16h32 et 17h44 ? Il est en RTT ou il lit Rue89 en direct du boulot ?
                Pas très productif tout ça....
                Parce que les glandeurs de profs, môssieur, lorsqu’ils sont en classe, bossent, eux, pas le droit d’aller se chercher un petit café, de s’en griller une ou d’écrire des inepties d’aigri sur le Net.

                • pedro66
                  pedro66 répond à malatrie
                  informaticien bon à rien
                  • Posté à 14h39 le 16/05/2008
                  • Internaute 25616
                    informaticien bon à rien

                  On va pleurer ! ! ! !
                  Sniffff ....

              • malatrie
                malatrie répond à xaero
                Distraite
                • Posté à 21h42 le 15/05/2008
                • Internaute 26407
                  Distraite

                Il n’y avait pas de cours d’orthographe dans votre école de superingénieur ?

              • freedom
                freedom répond à xaero
                quand le sage montre la lune, l (...)
                • Posté à 10h56 le 18/05/2008
                • Internaute 9166
                  quand le sage montre la lune, l (...)

                faut arretez d’etre jaloux la ! ! ! ! ! ! ! ! Si vous trouvez votre situation pas terrible et bien bats toi ! Si vous n’etes pas content bougez vous. C’est un peu facile, tojours la meme chose, moi j’ai moins alors les autres franchement devraient se taire ! ! ! ! Mais heureusement qu’il y a des gens qui se battent ! ! ! ! ! Sinon je vous dis pas dans qu’elle merde supplémentaire on serait aujourd’hui. On travaillerait 45 heures payé 35 h ! ! ! ! !

            • lilialbazar
              lilialbazar répond à Affreux_Jojo
              travailleure sociale à Toulouse
              • Posté à 21h18 le 15/05/2008
              • Internaute 36758
                travailleure sociale à Toulouse

              bjour,
              tout à fait d’accord, venez faire la classe camarade ! ! ! by

          • kebra
            kebra répond à xaero
            Bisounours killa
            • Posté à 17h46 le 15/05/2008
            • Internaute 8550
              Bisounours killa

            Déjà les philosophes grecs gémissaient que leurs disciples ne respectaient pas les aînés et que le niveau baissait sans cesse. C’est une querelle antique comme la stigmatisation de la flemmardise quasi génétique des masses laborieuses par les exploiteurs de tous les niveaux. Les profs sont des fainéants, les postiers des planqués, comme les handicapés sont des inutiles, les RMIstes des sangsues, les avocats des privilégiés, les urgentistes des emmerdeurs, les drogués des cellules cancéreuses, les immigrés des islamistes, vous en voulez encore l’amateur ?

            Heureusement, il reste les flics, les militaires, les calotteux, les matons, les experts de la police scientifique, l’industrie de la sécurité, la pharmaceutique, le génie génétique, les journalistes de TF1, les ivrognes, les Pascal Sevran comme professions à glorifier.

            • xaero
              xaero répond à kebra
              amateur professionnel
              • Posté à 18h02 le 15/05/2008
              • Internaute 39319
                amateur professionnel

              ca sent l’anti capitalisme primaire
              mais non je n’en veux pas encore, tout est dit, tu as bien classé ceux qui stagnent et ceux qui avance et font avancer la société ( à part les ivrognes et les journaleux de TF1 faut pas exagérer non plus ... )

      • gsourima
        gsourima répond à xaero
        • Posté à 15h49 le 15/05/2008
        • Internaute 23224

        > normal que l’avenir appartienne aux boites privées, nous au moins on travaille pour !

        Je rajouterai par rapport à la première réponse à ton message que si toi tu bosses pour ton avenir, n’oublie pas que les enseignants bossent entre autres pour celui de tes gosses.

        Merci.

        Gael - pas enseignant pour autant

         
        • xaero
          xaero répond à gsourima
          amateur professionnel
          • Posté à 16h50 le 15/05/2008
          • Internaute 39319
            amateur professionnel

          personnellement je suis souvent tombé sur des instit / prof qui étaient « officiellement » en grève mais qui donnaient quand meme leur cours ; voila une vraie conscience professionnelle qui mérite d’être saluée, une attidute aux antipotes de ceux qui refusent le SMA justement

          • Avril
            Avril répond à xaero
            • Posté à 18h59 le 15/05/2008
            • Internaute 24503

            bon allez, pour une fois, tu peux bien le dire, ça pullule sur les médias bien en vue (on s’est tapé ceux du FN avant qu’ils fassent faillite) : fais tu parti du staff internet de l’UMP ?

          • kestiontoi
            kestiontoi répond à xaero
            travailleur forcé
            • Posté à 20h47 le 15/05/2008
            • Internaute 30798
              travailleur forcé

            « J’arreterai ma rengaine habituelle quand les grêves habituelles cesseront de paralyser ceux qui veulent bosser » (xaero)

            Gréviste et au travail ? ? ?
            Un journée de salaire offert à l’Etat pour lui dire qu’il n’est pas mais vraiment content des décissions de l’Etat ? ? ?
            Des abrutis ou des héros modernes ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?
            L’Etat ne devrait-il pas les décorer et les citer en exemples ?

          • zut
            zut répond à xaero
            • Posté à 09h12 le 16/05/2008
            • Internaute 21878

            Prof en Terminale, il m’est arrivé de le faire, mais jamais sans mauvaise conscience, et surtout sans jamais m’en glorifier.
            En revanche, alors même qu’il n’y avait pas d’appel, ni des lycéens, ni des parents, des élèves ne se gênaient pas pour être absents, ceux-là mêmes qui criaient au scandale quand un mouvement de lycéens leur empêchait l’accès au SAVOIRRRRR...

        • Houvaton nouveau compte
          • Posté à 08h53 le 16/05/2008
          • Internaute 39856

          « les enseignants bossent entre autres pour celui de tes gosses. »

          Si c’était le cas on assisterait, depuis le temps, à un véritable brassage social. Or, ce n’est pas le cas ! Les enfants des milieux privilégiés finissent par obtenir les diplômes qui les maintiennent en haut du panier, demeurent dans la classe dirigeante. Les enfants des milieux défavorisés obtiennent peu ou pas les diplômes « valorisant » socialement.

          On pourrait objecter que le milieu familial compte pour beaucoup. En ce cas, ce sont les parents qui offrent ou non à leurs enfants les bases d’une scolarité réussie et non le corps professoral.

          Et que signifie une scolarité réussie ? Avoir le diplôme pour devenir cadre de la fonction publique, haut fonctionnaire et/ou faire partie du staf des multinationales qui polluent la planète et s’en prennent aux populations civiles pour accroître leurs profits ? Transformer les autres en bon petits soldats, en vulgaires consommateurs idiots ? Le résultat est là : l’Ecole, l’Enseignement français est passé par là.

          Il ne peut en être autrement car chaque prof obéit à une grille de programmes décidés par chaque gouvernement successif. Tu veux formater la génération future ? No problem : deviens prof !

        • pedro66
          pedro66 répond à gsourima
          informaticien bon à rien
          • Posté à 14h49 le 16/05/2008
          • Internaute 25616
            informaticien bon à rien

          Désolé, mais les enseignants bossent surtout pour leur tranquillité .
          Les gosses ils s’en foutent ...

          Il n’y a qu’à voir les résultats depuis 40 ans pour se rendre compte que plus on met de moyens dans l’éducation nationale, moins les résultats sont bons .

          Quant au taux de réussite au bac, ils ne sont jamais meilleurs que lorsqu’il y a de longue grève au printemps .

          Donc moins on travaille et plus on réussit ....
          On prend vraiment les gens pour des imbéciles ....
          Au travail et en silence ! ! !

          • PB2N
            PB2N répond à pedro66
            • Posté à 18h18 le 16/05/2008
            • Internaute 41146

            Une connerie par ligne !
            Chapeau ! Un condensé pareil j’en avais encore pas vu !

            (je suis pas dans l’EN)

            • pedro66
              pedro66 répond à PB2N
              informaticien bon à rien
              • Posté à 22h15 le 16/05/2008
              • Internaute 25616
                informaticien bon à rien

              « Une connerie par ligne ! »

              Démontrez le en prouvant le contraire de ce que je dis .
              Et rester poli ne fait pas de mal .
              Mais c’est plus facile d’insulter que d’argumenter .

          • Lucius Sergius
            Lucius Sergius répond à pedro66
            Citoyen
            • Posté à 19h02 le 16/05/2008
            • Internaute 28239
              Citoyen

            C’est avant tout une histoire de mentalité : depuis de nombreuses années il y a des troupeaux d’enfants-rois adorés par leurs « géniteurs » comme des Phénix, et qui dans tout domaine doivent être reconnus comme géniaux.

            Mais attention, il ne faut surtout pas qu’ils fassent le moindre effort. Et s’ils n’arrivent à rien à force de glandouiller, c’est forcément la faute des autres (le moniteur sportif « autoritaire », le prof de piano « qui est nul », etc...) Et eux mêmes lorsqu’ils deviennent par la suite parents, reproduisent et normalisent ce cercle « vertueux », avec l’appui de politiques démagos qui n’ont parfois pas eu beaucoup à forcer eux-même pour arriver où ils sont...

            A l’école c’est idem : selon les discours officiels, des hordes de petits paresseux doivent être reconnus comme de superbes extraits de la cuisse de Jupiter, mais ils ne faut surtout pas qu’ils forcent. Tout doit se faire de préférence par le jeu, et il ne faut leur faire faire que ce qu’ils aiment, sinon « ils s’ennuient à l’école », les pauvres petits choux... Les démagos de tout poil et les « associations de » veillent au grain pour infléchir le discours officiel en ce sens depuis des décennies...
            Quand la réalité les confronte à leur triste réalité de cancres, c’est bien sûr obligatoirement la faute des enseignants qui essayent de les mettre au boulot en vain souvent depuis des années, des services sociaux « irresponsables », du gardien du collège qui ne les aime pas ou du moindre adulte en vue qui les « bride » par sa seule présence...

            Et s’il s’agit de « fils de », le discours est encore plus radical : c’est à cause de ces salauds de fainéants de profs si mon p’tit gros est surclassé par le fils du concierge.

            Il n’y a pas de miracle, pour réussir quelque chose il faut avant tout se sortir les doigts de la partie charnue et ôter son Ipod de temps en temps... Et d’autant plus si on part dans la vie avec un handicap. C’est cruel mais c’est comme ça. Augmenter les moyens, multiplier les « réformes », même si cela peut aider à condition de ne pas faire n’importe quoi, et permettre à un politique de vaguement laisser un nom dans la petite histoire, en passant, ça ne résoudra jamais ce préalable essentiel.

            Problème : les mentalités, c’est lent à réagir. Si lent que parfois une civilisation a le temps de disparaître.

            Delenda Carthago

          • cristof90
            cristof90 répond à pedro66
            prof
            • Posté à 18h38 le 16/05/2008
            • Internaute 41718
              prof

            Allez dire cela en face d’un prof qui officie dans un établissement difficile. Il vous proposerait sans doute d’échanger son boulot contre le vôtre durant une journée ; accepteriez-vous ?
            Et puis généraliser de cette façon, quelle abomination ! Y a près d’un million d’enseignants en France, si ce que vous dîtes est vrai, c’est un scandale sans précédent, voire une catastrophe nationale !
            Alors les jeunes profs d’aujourd’hui et d’hier ont accepté ce métier parce qu’ils « se foutent des gosses » ? ! ? Votre argument (car il faut en chercher dans votre message) c’est probablement : « Ben ouais ; les profs, ces feignasses, ont choisi ce métier pour les vacances ! » Ben tiens... Le cliché en béton...

            Et oui, vous avez raison : moins on travaille et plus on réussit ! Lisez pour vous en convaincre le dernier ouvrage de Daniel Pennac...

        10 autres commentaires
      • Galletas
        Galletas répond à xaero
        • Posté à 16h52 le 15/05/2008
        • Internaute 29045

        Comme le dit Affreux_Jojo, c’est 10 mois payés sur 12 d’autant que réduire le travail des enseignants aux heures d’enseignement, c’est chier sur le travail de préparation de cours, de correction, de constitution de projets pédagogiques.

        Donc, soit tu choisis de transformer ta « capacité productive » en fric, soit en vacances. C’est un choix. En contrepartie, les profs touchent le salaire le moins important des cadres A de la fonction publique : 1450 en début de carrière.
        À proportion, un rédacteur, cadre B, rattaché à la FPT peut toucher plus en début de carrière.

        Va donc l’ami, travailler pour ton avenir, gagner du fric mais ne reviens pas aigris si tu trouves que tes vacances sont pas suffisantes.

      • Lucius Sergius
        Lucius Sergius répond à xaero
        Citoyen
        • Posté à 01h18 le 16/05/2008
        • Internaute 28239
          Citoyen

        Faites un sondage en semaine sur les terrasses des cafés à Paris dès qu’il y a un rayon de soleil, auprès de ceux qui en amateur font des entraînements sportifs de pro tellement ils ont de temps libre, dans les lieux spécialisés, auprès des cyclistes qui pullulent sur les routes de campagne, dans les salles de cinéma et dans les musées au milieu de la journée, etc...

        Idem au départ des croisières au long cours, dans les centres de vacances, mais hors vacances scolaires...

        Observez qui fait des ponts à rallonge au point d’avoir presque un mois de vacances au mois de mai (en plus des vacances avec les enfants quand il n’y a pas d’école)...

        Vous nous direz quelle est la proportion d’enseignants dans le lot. Ca sera très instructif.
        Etant de retour dans ma région natale, c’est une évidence de constater que ceux qui n’étaient pas bien travailleurs étant jeunes, non-fonctionnaires et non enseignants, ayant souvent acheté des « diplômes » dans des boîtes à bacho à peine améliorées, et ne s’étant jamais trop bougés, sont souvent ceux qui n’en fichent toujours pas bien lourd actuellement. Et qui sont souvent de bons gros faignassons bien aisés, ayant bénéficié de « réseaux » qui les rendent indéboulonnables, au niveau de vie très confortable, genre lecteurs du Figaro (monsieur cadre de complaisance, madame « au foyer » avec jeune fille pour élever les enfants « parce que ça fâtigue ») : -))))
        Ce sont les mêmes, par ailleurs, qui demandent beaucoup à leurs concitoyens (enfin, ils ne les considèrent même plus comme tels, ce sont eux qui ont tous les droits, n’est-ce pas ? Au diable les manants...), façon UMP « décomplexé » (le petit noyaux qui prospère pendant que le reste de la population rame).

        Observez bien aussi, en outre, les grosses propriétés, châteaux, etc... N’appartiennent-ils pas aussi à quelqu’un ? A des parasites ou à des gens qui travaillent ? A des enseignants ou fonctionnaires de base ?

        Bosser dans le privé ne veut pas dire avoir forcément et seulement 5 semaines de congés. Ca ne veut pas dire non plus forcément être un foudre de guerre et s’échiner héroïquement au boulot pour une poignée de cerises. Regardez autour de vous...

        Delenda Carthago

         
        • vintage
          vintage répond à Lucius Sergius
          • Posté à 08h33 le 16/05/2008
          • Internaute 7477

          J’adore la finesse de ton argumentation

          • Lucius Sergius
            Lucius Sergius répond à vintage
            Citoyen
            • Posté à 00h58 le 17/05/2008
            • Internaute 28239
              Citoyen

            J’avoue humblement, ici j’y vais souvent à l’artillerie lourde.

            L’excès est aisé pour contrer l’excès, et j’avoue que ça m’amuse de me laisser emporter par l’exercice de style. Ca détend après le boulot : -))

            Il faut reconnaître qu’en ce moment l’UMP et les lecteurs du Figaro sont une cible de circonstance : ils se font allumer d’un peu partout parce que l’un a le pouvoir et l’utilise d’une « certaine » manière, excessive et peu réfléchie (extrêmisme désordonné ? Ou façon toutou bruxellois comme l’aurait été n’importe quel gouvernement « raisonnable » issu d’élections présidentielles ?), et parce que chez les autres on trouve en partie le noyau dur de sa clientèle à l’esprit critique plus ou moins anesthésié...
            Une autre tendance au pouvoir qui userait du pouvoir avec autant d’excès aurait droit tout autant à des commentaires décapants et ironiques de ma part.

            Pour mieux préciser ma pensée, au-delà du style pamphlétaire : alors qu’on organise des chasses aux sorcières, tout un petit monde vit discrètement (pour vivre heureux vivons cachés), et il n’y a pas trop d’infos sociologiques ni de reportages publiés sur ces vrais privilégiés que l’on nomme un peu facilement « bobos », à l’occasion... La connaissance qu’on en a se limite souvent à des expériences personnelles. Rien à avoir avec les catégories de citoyens qu’on balance facilement comme boucs émissaires les unes après les autres et en détail (presque toujours bidon) dans les médias pour mieux les opposer, selon la tendance politique, la clientèle que l’on veut manipuler, et selon les imageries et les représentations outrancière qu’on en fait (profs, militaires, médecins, infirmières, avocats, journalistes, policiers, chercheurs, entrepreneurs, etc... Tous des salauds de « profiteurs » pour les uns ou les autres, n’est-ce pas ? Mais on se trouverait bien malins sans eux...)
            Les catégories « exposées » ont comme par hasard toutes en commun de correspondre à un métier et d’avoir une utilité indiscutable. Les vrais oisifs, bien tranquilles, prospèrent en vivent bien mieux que la moyenne sans peiner, et souvent sans avoir d’activité réelle, et sans jamais être exposés.
            C’est vrai qu’à ne rien faire on ne risque pas de commettre un truc susceptible de déplaire...
            Rien ne dit par ailleurs qu’ils ne seront pas un jour les chouchous d’un autre parti en cas d’alternance ou de bouleversements. Ca s’est déjà vu. Ils représentent tout de même un sacré potentiel électoral par l’influence des réseaux (ils n’ont souvent que ça à faire que de les entretenir) que la masse des citoyens devant oeuvrer pour vivre n’aura jamais...

            En dehors de ça il est raisonnable de constater qu’il y a des gens « normaux » parmi les lecteurs du Figaro (qu’il m’arrive aussi de le lire, certains articles y sont de très bonne tenue), qu’à l’UMP il n’y a pas absolument que des ennemis du Peuple revanchards de 1789, que des « socio-traîtres » au PS, et de vilains mangeurs d’enfants au-delà...
            Des gens de tous horizons, se disant de droite ou de gauche, quelle que soit la tendance (m’en fous un peu), honnêtes et sincères, ça existe heureusement. Ce n’est pas parce que je rentre avec volupté dans ce qui m’indigne et m’apparaît malhonnête, sur ce site, comme pour faire écho à un air du temps malsain, que je ne me méfie pas des excès dans tous les sens non-plus dans la vraie vie...
            Du moment qu’on respecte les principes républicains et mes pompes bleues en daim il y a toujours moyen de s’entendre.
            Mais mieux vaut les respecter.

             ; -)

            Delenda Carthago

        2 autres commentaires
      • pedro66
        pedro66 répond à xaero
        informaticien bon à rien
        • Posté à 14h35 le 16/05/2008
        • Internaute 25616
          informaticien bon à rien

        Mais c’est bien ce qui les dérange, les « enfeignans », c’est que le privé soit beaucoup plus performant ...
        Forcément , dans le privé ils bossent pour les élèves, pas pour eux ....

         
        • xaero
          xaero répond à pedro66
          amateur professionnel
          • Posté à 15h33 le 16/05/2008
          • Internaute 39319
            amateur professionnel

          Et oui ! La réussite des profs liée à celle des élèves, ca parait etre la moindre des choses, mais c’est impensable dans le public bien sur.
          Chacun doit être en droit d’exiger un enseignement de qualité, et l’enseignement public « gratuit » (ils servent à quoi mes impots alors ?) ne peut plus y pourvoir. C’est une antiquité qui va disparaitre comme toutes les branches qui ont été privatisées, ouvertes à la concurrence et augmentées en qualité pour que nous soyons gagnants.

          • kebra
            kebra répond à xaero
            Bisounours killa
            • Posté à 18h38 le 16/05/2008
            • Internaute 8550
              Bisounours killa

            Je ne vois pas bien le rapport entre la réussite d’une entreprise et le salaire de ses employés. Dans le néo-libéralisme que vous chérissez tant, on licencie les employés des entreprises bénéficiaires et on gratifie les patrons qui plantent des milliards. La police payée au rendement focalise sur la traque des automobilistes et la chasse à la boulette au détriment de la lutte contre le crime organisé et la corruption. La privatisation des services publics n’entraîne pas d’amélioration qualitative spécifique et les ententes entre les géants génèrent des tarifs prohibitifs et des arnaques comme dans le secteur de la téléphonie. La privatisation spolie la nation comme pour les autoroutes, à renationaliser d’urgence pour créer un fond souverain en faveur de la relocalisation et de la décroissance soutenable.

            L’école publique gratuite serait une antiquité. Vous préférez sans doute une éducation privée religieuse et militaire réservée à ceux qui paient plus de 3500€ d’impôts, avec les boites à bac ultra-select comme filière de rattrapage ou pour les athées riches. Et pour les pauvres, une école unique obligatoire de 6 à 12 ans, le temps d’apprendre les éléments indispensables à la condition d’esclave du 21ème siècle et après apprentissage ou vie active. Travailler plus et pour gagner une misère, cela s’apprend jeune sinon ils se révoltent ces petits cons…

        • Lucius Sergius
          Lucius Sergius répond à pedro66
          Citoyen
          • Posté à 18h25 le 17/05/2008
          • Internaute 28239
            Citoyen

          Dans plein de boîtes privées de bon niveau on vire très rapidement les gosses et les familles qui perturbent pour garantir une ambiance et avoir la clientèle qui va bien. Ceux qui gueulent le plus fort aujourd’hui pour que le public s’aligne sur ce modèle risquent à l’avenir de déchanter rapidement. Et de pleurer souvent pour qu’un établissement garde leur progéniture dans ses murs...

          Sinon il y a le petit privé qui accepte et garde tout le monde, et là ce n’est pas sûr du tout que ça aille mieux que dans le public. Beaucoup de bons élèves, si je me fie à mes connaissances, s’y essayent parfois mais ils en reviennent vite en fuyant pour garder un niveau normal, quand leurs parents sont un peu au fait des choses. De bonne notes c’est bien, mais il faut encore que les exigences atteignent à peu près le niveau nominal de la classe...

          Si tous les établissements publics peuvent un jour virer comme ceux du privé, la concurrence des deux secteurs risque d’être cocasse...

          Delenda Carthago

        3 autres commentaires
  • Le Yéti
    Le Yéti
    yetiblog.org
    • Posté à 15h05 le 15/05/2008
    • Internaute 6095
      yetiblog.org

    INCROYABLE : CRÉATION DE POSTES DANS LA FONCTION PUBLIQUE !

    Cet appel à cors et à cris par la majorité pour un service minimum dans les écoles assuré par les municipalités, ça ne serait pas une incitation à la création d’un nouveau service public, des fois ?

    J’appelle solennellement tous les syndicats à entamer sans tarder des pourparlers pour fixer avec qui de droit statuts et grille des appointements pour ces nouveaux fonctionnaires publics régionaux.

  • dalun
    • Posté à 15h05 le 15/05/2008
    • Internaute 29964

    bon article qui amène la discussion .... point de vue : les prochaines grèves(qui sont des pertes de salaires)verront les manifestants se munir d’un entonnoir pour faire plaisir à le darcos . Et les gardiens d’enfants seront affublés d’un brassard noir .les centres de rétention pour Manifestants c’est pour quand ? .

  • Affreux_Jojo
    Affreux_Jojo
    Thésard
    • Posté à 15h24 le 15/05/2008
    • Internaute 24411
      Thésard

    Jean-Yves Pinet, conseiller d’arrondissement UMP à la mairie du XVe arrondissement de Paris, s’est d’ailleurs livré à un petit calcul sur son blog :

    « Sur la base de 18 semaines de congés par an et sur la base de quarante années de travail (ce qui n’est pas la réalité car c’est moins), cela fait 720 semaines de vacances. Si l’on compte en années, et bien c’est près de 14 années de vacances (13,84 pour être précis).

    “Pour les salariés bénéfiiant de 5 semaines par an, avec le même calacul,c’est simplement 3,84 années. Juste 10 ans de congés de différence...Alors cela vaut bien un service minimum.”

    C’est quoi ce calcul de guignol ? Il a vu ça où le bonhomme que les profs ont 18 semaines de congés par an ? Pff vraiment du n’importe quoi et c’est conseiller municipal...

    • Gudule
      Gudule répond à Affreux_Jojo
      • Posté à 15h39 le 15/05/2008
      • Internaute 9720

      Et puis, avant, comme on dit, c’était mieux !
      Y’avait quoi avant les 35h, 39h ! et avant, 40h ! et avant 80h et juste le dimanche pour mettre une belle chemise.

      Mais ces feignasses de travailleurs trouvaient encore le temps de dormir. Salauds !

  • zut
    zut
    • Posté à 15h24 le 15/05/2008
    • Internaute 21878

    Ce service n’est-il pas l’aveu que les politiques ne demandent plus aux ensegnants d’enseigner, mais de garder des enfants parqués, et quand ils seront plus grands, les évacuer des statistiques du chômage.
    Pour les vacances : précision Xfois signalée sur différents sites, les enseignants perçoivent DIX mois de salaire, versé pour des raisons techniques, en 12 mois.

    • pedro66
      pedro66 répond à zut
      informaticien bon à rien
      • Posté à 16h08 le 16/05/2008
      • Internaute 25616
        informaticien bon à rien

      Donc si j’ai bien compris, 1500 x 12 = 18000€ nets sur dix mois fait 1800 € net/mois .
      Donc pas si mal payé, faut arrêter de larmoyer, surtout pour si peu de résultat ( et je le fait exprès de le mettre au singulier )

      • cristof90
        cristof90 répond à pedro66
        prof
        • Posté à 18h25 le 16/05/2008
        • Internaute 41718
          prof

        Euh, drôle de mode de calcul, Pedro...
        En réalité, un prof qui devrait toucher 1800 € par mois ne les recevra que sur 10 mois, soit effectivement 18000€ par an. Mais cette somme globale doit être divisée par 12 pour obtenir le salaire mensuel. C’est à dire 1500 €. Ainsi,les deux mois sont retirés. CQFD

        PS : Mais je vous le concède volontiers : 1500 €, en ces temps où les travailleurs pauvres augmentent, c’est déjà pas si mal.

         
        • pedro66
          pedro66 répond à cristof90
          informaticien bon à rien
          • Posté à 22h26 le 16/05/2008
          • Internaute 25616
            informaticien bon à rien

          Forcément, puisqu’on nous explique que juillet et août ne sont pas des congés payés, et qu’ils ne sont donc pas payés ces 2 mois, ce qui fait bien 1800€/mois.
          Si on payait les gens à ne rien faire cela se saurait et il y aurait des volontaires ...
          Et même comme cela il leur reste 7 semaines de congés pour dix de boulot effectif .
          Pas mal ....

        1 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 5