revue de blogs 15/05/2008 à 14h50

Service minimum à l'école, mais controverse maximum sur le Net

Jennifer Rolnin | Etudiante en journalisme

En tout, 2837 communes ont prévu ce jeudi un service minimum d’accueil dans les écoles... mais pas celle du ministre ! Saint-Quentin (Aisne), dont Xavier Bertrand, ministre du Travail, est l’adjoint au maire depuis 1995, se dispensera d’appliquer les recommandations gouvernementales (voir la liste complète). Une fausse note qui ne manquera pas d’animer le débat, déjà très actif sur le web, sur le service minimum à l’école.

L’instit en grève, l’école reste ouverte. Tel est le souhait exprimé par Xavier Darcos, pour qui le mot grève est synonyme « d’emmerdement maximum » pour les parents d’élèves. La parade du ministre de l’Education nationale tient en trois lettres : SMA (Service minimum d’accueil).

Alors que les fonctionnaires défilent ce jeudi, un sondage Le Parisien-Aujourd’hui en France révèle que 60 % des Français approuvent l’idée du SMA. Un sujet relativement consensuel ? Voire. Sur le Web, les échanges sont vifs.

Une priorité : faire garder les enfants

Pour beaucoup d’internautes, c’est le soupir de soulagement, l’espoir que le « Mais qui va donc garder les enfants ? “ tombe définitivement aux oubliettes.


Sur son blog où il exprime ses ‘humeurs politiques’, Nicolas ne mâche pas ses mots pour critiquer la non-application du SMA par la mairie de Paris :

‘En quoi le fait d’assurer aux parents que leurs enfants seront gardés, dans le cadre de l’école, en cas de grève des enseignants, est une remise en cause du droit de grève ? Je crois que Monsieur Delanoe n’a pas conscience des difficultés provoquées par les mouvements de grève des enseignants pour les parents qui travaillent !

Haro sur les fonctionnaires

Mais si la mesure n’a été appliquée pour la première fois qu’en janvier 2008, en cette veille de grève, les débats ont un air de déjà vu. Une nouvelle fois, les privilèges’ des fonctionnaires sont passés au crible. Avec, cette année, un attention toute particulière portée...aux vacances des enseignants.


Jean-Yves Pinet, ancien conseiller d’arrondissement UMP à la mairie du XVe arrondissement de Paris, s’est d’ailleurs livré à un petit calcul sur son blog :

‘Sur la base de 18 semaines de congés par an et sur la base de quarante années de travail (ce qui n’est pas la réalité car c’est moins), cela fait 720 semaines de vacances. Si l’on compte en années, et bien c’est près de 14 années de vacances (13,84 pour être précis).

Pour les salariés bénéfiiant de 5 semaines par an, avec le même calcul,c’est simplement 3,84 années. Juste 10 ans de congés de différence... Alors cela vaut bien un service minimum.’

Mais les plus présents sur la toile sont les ‘anti-service minimum’.

Ecole = garderie ?

Dans les faits, chaque ville pourra organiser l’accueil des écoliers, en ayant recours au personnel de diverses structures, telles que les centres de loisirs, par exemple. Le tout financé par les sommes retenues sur les salaires des enseignants grévistes.


Il n’en fallait pas plus pour provoquer l’ire de certains internautes, qui y voient un dénigrement de la mission éducative de l’école. Cette institution ne serait-elle donc qu’une garderie ? C’est ce qui hérisse le bloggueur François Duchamp, qui réagit sur le blog de l’association mantoise Démocratie et citoyenneté locales  :

‘On prévoit de payer des animateurs ou des personnels communaux pour faire garderie. Aïe, le gros mot est lâché. En effet, si cette garderie est le service minimum de l’école, c’est que l’école est avant tout un service de garderie qui sert à ce que les mômes ne traînent pas dans les rues comme pendant les jours de congé du mois de mai.

C’est peut-être ce que 60 % des Français pensent. On peut aussi se faire une autre idée de l’école, du service public d’éducation.’

Sans oublier les habituelles préoccupation sur la qualité des soins apportés à nos chères têtes blondes : ‘Se pose également la question de la qualification du personnel pour garder les enfants : tous les agents municipaux ne sont pas forcément prêts pour garder ds enfants’, explique sur son blog Catherine Morin-Dessailly, sénatrice UDF de la Seine-Maritime.

Une remise en cause du droit de grève ?

Mais les critiques les plus virulentes accusent le SMA de constituer une remise en cause du droit de grève, l’impact de la mobilisation étant limité par l’accueil des élèves, et les enseignants devant se déclarer grévistes 48h avant le début du mouvement.

Mis au coeur du dispositif du SMA, certains maires ne se privent pas pour prendre position sur leurs blogs. Si les médias ont largement relayé les déclarations de Bertrand Delanoe assurant qu’il n’appliquera pas la mesure, les petites communes ne sont pas en reste.


Maire communiste de Pierre-Bénite, petite ville du Rhône, Mireille Elmalan ne veut pas entendre parler de service minimum à l’école :

‘La grève est un droit constitutionnel. Les personnels de l’Education nationale y sont contraints quand le gouvernement persiste à faire la sourde oreille à leurs revendications.’

SMA = briseur de grève, cest l’équation retenue par les internautes anti-SMA. Jeune bloggueur de 18 ans, Benjamin Monnery, alias Zelittle, ne décolère pas  :

‘Que l’Etat encourage les maires à prendre en charge les enfants, c’est atténuer grandement l’effet de la grève en pretextant un service rendu à la population (...)Face à des vices de forme et à l’esprit de forme de cette mesure (vider la grève de tout son interêt : son influence), on peut légitimement s’opposer à cette loi.’

Rectifié le 15/5 à 15h13. Xavier Bertrand est élu de Saint-Quentin dans l’Aisne, et non de Saint-Quentin-en-Yvelines.
Rectifié le 16/5 à 16h30. Jean-Yves Pinet n’est plus élu du XVe arrondissement de Paris. Nos excuses à l’intéressé.

  • 19252 visites
  • 206 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • cristof90
    cristof90 répond à pedro66
    prof
    • Posté à 22h25 le 18/05/2008
    • Internaute 41718
      prof

    Non. Le prof qui touche 1800€ devrait en réalité toucher 2160€. 21600/12 = 1800.
    Pour plus d’infos, je vous renvoie à l’article suivant :
    Lien

  • jeclaude33
    jeclaude33 répond à pedro66
    • Posté à 22h59 le 16/05/2008
    • Internaute 24446

    Tu es vraiment un gagne petit mon pauvre ! 1500€ je trouve que c’est actuellement très peu pour vivre normalement.Au lieu de regarder toujours vers le bas et jalouser ceux qui gagnent plus que toi, prends les plutôt en exemple et bats toi pour que ton salaire augmente plutôt que de vouloir faire baisser celui des autres ; dans ce cas, tu verras, ça te rapportera plus que la jalousie, tu auras un meilleur train de vie.Et pour les retraites, le problème est le même

  • Gudule
    • Posté à 15h46 le 15/05/2008
    • Internaute 9720

    Ce matin, joie, bonheur, mirifique son de voix de notre fabuleux compagnon matinal, le tirouli musical de Jean-Marc Sylvestre sur France Inter.

    l’école coûte cher...maximum 50% du PIB...rentabilité du service public...stock options...

    Comment cette propagande capitaliste peut nous bourrer le mou tous les matins ? Qui l’a mise en place ?
    J’en ai marre d’entendre cuicuiter Jean-Marc Sylvestre le matin sur France Inter.
    Marre !

    • berco
      berco répond à Gudule
      père au foyer
      • Posté à 16h29 le 15/05/2008
      • Internaute 24530
        père au foyer

      Malheureusement, Jean marc Sylvestre est aussi sur
      LCI... Je ne supportes plus ces leches bottes, qui tiennent des commentaires aussi navrant que ceux
      de Mr Pernault. Je devrais ecouter ma femme,et
      éteindre la télévision !

      • zut
        zut répond à berco
        • Posté à 09h20 le 16/05/2008
        • Internaute 21878

        Conclusion : il y a pire que le pire des économistes le plus inféodé au capitalisme, c’est LE journaliste économique. LE, car sous différents noms, c’est toujours le même qui officie.

    • Servais-Jean
      Servais-Jean répond à Gudule
      43
      • Posté à 16h53 le 15/05/2008
      • Internaute 4591
        43

      C’est pas Sylvestre qui cause le matin à la radio vu que Sylvestre n’existe pas.
      Ce n’est qu’un robot qui débite à longueur de journée la propagande des capitalistes, pour ne pas dire des capitalisants, mondiaux.
      Si c’était un être humain il y a longtemps qu’il aurait pris sa retraite avec tout l’argent que lui aurait donné ses manipulateurs.

    • Malened
      Malened répond à Gudule
      • Posté à 19h36 le 15/05/2008
      • Internaute 34755

      Vous savez quoi ? le matin, je n’allume la radio qu’après le J-M Sylvestre. Et si par étourderie j’ai allumé avant, hop ! je lui coupe le sifflet... Je vais quand même pas commencer à m’énerver si tôt ! Il est irrécupérable, ce type, laissons-le dans ses pauvres (et tristes) certitudes de tout petit bonhomme plein d’importance !

    • pedro66
      pedro66 répond à Gudule
      informaticien bon à rien
      • Posté à 16h01 le 16/05/2008
      • Internaute 25616
        informaticien bon à rien

      Changez de radio, à moins que vous soyez incapable de tourner un bouton .
      Mais que vous a-t’on enseigné à l’école ? ? ? ? ?

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 15h46 le 15/05/2008
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    J’ adore les articles sur Rue89 avec ecrit dans le titre « Contreverse » ou « Beaucoup de discussions sur le net » ..
    Traduction : Ce sujet provoque beaucoup de réactions ailleurs , alors on va le mettre sur Rue89 ou ca va marcher a fond aussi et nous apporter plein de trafic ....
    C’est de bonne guerre ..

    • Gudule
      Gudule répond à Numerosix
      • Posté à 15h49 le 15/05/2008
      • Internaute 9720

      Ah ! mais oui ! ! Et ça marche ;)))
      J’ai cliqué : 9 réactions.
      Je me marre.
      Mais c’est vrai qu’on aime bien.

    • jeclaude33
      jeclaude33 répond à Numerosix
      • Posté à 18h19 le 16/05/2008
      • Internaute 24446

      Si Rue89 n’avait rien dit sur le sujet c’eût été beaucoup plus grave et la on aurait put les mettre en accusation. Ils font leur travail, et ils sont critiqués ; j’aimerai savoir ce qui a votre avis, ils auraient du écrire.... merci

    • jeclaude33
      jeclaude33 répond à Numerosix
      • Posté à 18h21 le 16/05/2008
      • Internaute 24446

      Si Rue89 n’avait rien dit sur le sujet c’eût été beaucoup plus grave et la on aurait put les mettre en accusation. Ils font leur travail, et ils sont critiqués ; j’aimerai savoir ce qui a votre avis, ils auraient du écrire.... merci

  • sabrina
    sabrina
    NounouOgg ascendant Vimaire
    • Posté à 15h50 le 15/05/2008
    • Internaute 24259
      NounouOgg ascendant Vimaire

    et une fois de plus, on ressort les vacance des enseignants... petite précision : nous n’avons que 5 semaines de congés payés par an, pour le reste, notre salaire est annualisé, nous ne sommes donc payé que 10 mois par an, lissé sur 12 !

    Ce qui me fait rire avec le service minimum, c’est qu’en janvier, on a reçu dans une de mes école une lettre de mécontentement d’un parent scandalisé par le fait que ce service soit un service minimum de garde et non d’enseignement, son fils avait été pris en charge mais pas de façon scolaire ! ... ben oui, réquisitionnons un enseignant par école et charge à lui de faire classe ce jour là à tous les niveaux. De toutes façon, taper sur les enseignants/fonctionnaires/chômeurs est un sport à la mode !

    • sabrina
      sabrina répond à sabrina
      NounouOgg ascendant Vimaire
      • Posté à 15h53 le 15/05/2008
      • Internaute 24259
        NounouOgg ascendant Vimaire

      Notre ministre de l’éducation veut obliger les instits à déclarer leur intention de faire grève au moins 48h avant le jour de la grève « quitte à en passer par la loi »... encore un magnifique exemple de désinformation ! Et les parents d’applaudir des 2 mains !
      Dans quasiment toutes les écoles, on prend soin de prévenir les parents avant, histoire de leur laisser le temps de se retourner... par exemple pour la grève de demain, j’ai prévenu les parents que je ne serais pas là mardi de la semaine dernière, soit quasiment 10 jours avant, parce que je sais qu’il y a des mamans qui travaillent et qui ont besoin de temps pour prévoir la garde de leurs loulous.
      Avec cette déclaration ministérielle, on en revient encore à la « prise en otage » du citoyen, laissant entendre que les instits ne préviennent pas et laissent les parents se casser les dents devant la porte close de la classe !
      Ce qui risque d’arriver avec ce genre de décision, c’est qu’effectivement, je ne préviendrai que 48h avant, respectant alors strictement la loi, mais laissant moins de temps aux gens pour trouver une solution de garde... de toute façon, y’aura le service minimum !
      Tiens, d’ailleurs, en parlant de ca, demain les 7 gamins de ma classe du matin qui viendront à l’école coûte que coûte (il y aura une classe ouverte), sont ceux... dont les mères sont à la maison ! Les parents qui bossent ont eu le temps de trouver une solution de repli (RTT, famille), vu que je les ai prévenu largement en avance !

      • FabiendeMénilmontant
        FabiendeMénilmontant répond à sabrina
        journaleux - blogueur
        • Posté à 17h50 le 15/05/2008
        • Internaute 14145
          journaleux - blogueur

        J’avais publié un billet à ce sujet :
        Lien
        Mais ce soir (en fin d’après-midi) notre cher président intervient sur les ondes… comme au bon vieux temps du gaullisme.
        Sans doute la raison pour laquelle il n’y avait rien sur son agenda officiel de ce jour !

        C’est pour nous dire qu’il relève la redevance :
        Lien
        ou qu’il y a trop de suicides en prison :
        Lien
        bizarre tout de même… il ne va tout de même pas se réjouir du nombre de gens descendus dans la rue !

      • lilialbazar
        lilialbazar répond à sabrina
        travailleure sociale à Toulouse
        • Posté à 21h03 le 15/05/2008
        • Internaute 36758
          travailleure sociale à Toulouse

        b jour,
        si je suis d’accord avec votre article une chose me gène
        « ceux dont les mères sont à la maison ». j’ai envie de dire et les pères ? Les parents qui bossent...cela aussi me gène. sans doute voulez vous dire les parents salariés... peut être un rendez vous médical ou autre rv impossible à déplacer. ou des personnes qui ne sont pas informées de l’enjeu de l’école par manque d’infos ; by

         
        • marie 75
          marie 75 répond à lilialbazar
          • Posté à 21h13 le 15/05/2008
          • Internaute 3563

          Les fonctionnaires français font grève pour protester contre un plan de licenciements

          15.05.2008 15 : 31, tsr ch

          Les fonctionnaires français en grève Des milliers de fonctionnaires français, notamment des professeurs, ont fait grève jeudi pour protester contre la suppression de milliers d’emplois. De son côté, le gouvernement affirme qu’il ne reviendra pas sur ces mesures. Entre 50’000 et 60’000 manifestants ont défilé à Paris, selon les syndicats (18’000 selon la police). Dans le reste du pays, entre 100’000 et 200’000 fonctionnaires se sont mobilisés. Le gouvernement, confronté à un important déficit public, a prévu 22’900 suppressions de postes au budget 2008, dont 11’200 dans l’éducation. Quelque 35’000 sont déjà annoncées pour 2009. (SWISS TXT)

        1 autres commentaires
  • deecurl
    • Posté à 17h09 le 15/05/2008
    • Internaute 13077

    je trouve la grève des enseignants parfaitement justifiée et j’espère (désespérément ?) qu’ils auront gain de cause.

    et maintenant que je suis au-delà de tout soupçon quant à mon soutien aux enseignants :) voici ma remarque :

    je trouve la question que les parents se posent légitime : que faire des enfants quand on a pas le choix de prendre des RTT, ou d’argent pourla baby sitter pour les garder ?

    vous savez bien qu’il n’y a pas que des cadres dynamiques obsédés par le boulot qui se posent ces questions : à tous les niveaux c’est une problématique qui occupe les parents.

    je ne suis pas sûre que l’histoire du service minimum soit adaptée, mais je n’ai pas de solution non plus.

    quant à dire que l’instauration du service minimum revient à considérer l’école comme une garderie, c’est une aberration. effectivement les jours d’école les enfants sont pris en charge par des adultes, mais la comparaison s’arrête là puisque dans un cas les adultes sont là pour leur enseigner quelque chose, la prise en charge est une conséquence. dans le cas d’une garderie, c’est un but.
    on joue sur les mots pour envenimer le débat sur l’école, ce n’est pas constructif.

    • lilialbazar
      lilialbazar répond à deecurl
      travailleure sociale à Toulouse
      • Posté à 21h14 le 15/05/2008
      • Internaute 36758
        travailleure sociale à Toulouse

      b jour
      le mot « garder » les enfants, est désespérant. que ce soit à l’école où à la maison, les enfants ne se gardent pas ! ! ! c’est à croire qu’ils vont à l’école tous les jours pour être gardés ? en tout cas c’est ainsi qu’ils s’expriment à la télé et c’est pénible quand on est un enfanr...
      oui, les jours de grève ce n’est plus l’école c’est de la garderie mais là pour de vrai.
      j’en profite pour dire que dans notre société quand l’école est fermée (l’été), c’est toujours la même question : que faire des enfants ,
      comment voulez vous qu’ils considèrent l’école comme un lieu d’apprentissage épanouissant ?
      mais la question reste : les parents occupés, que faire pdes enfants ?
      j’y vois une question sociétale qui n’est jamais abordée. by

      • deecurl
        deecurl répond à lilialbazar
        • Posté à 09h53 le 16/05/2008
        • Internaute 13077

        je suis bien d’accord sur la question des enfants. à mon sens, si d’emblée les femmes avaient travaillé comme les hommes les horaires de travail usuel seraient beaucoup plus restreint et auraient coincidé avec ceux de l’école.
        avant, comme plus de femmes étaient à la maison, il était facile de faire travailler les hommes une longue journée puisque madame était là pour venir les chercher. aujourd’hui, les femmes travaillent, mais les gros horaires sont restés de tradition.

  • Servais-Jean
    • Posté à 17h04 le 15/05/2008
    • Internaute 4591
      43

    ILS NOUS PRENNENT EN OTAGE

    C’est étonnant que nous n’ayons pas encore entendu l’UMP pousser son cri de guerre. Mais la journée n’est pas finie, il y en aura bien un qui va se sacrifier pour la bonne cause, d’autant plus qu’ils ont besoin de resserrer les rangs, ça fuit de partout chez eux.

    • Monique 91
      Monique 91 répond à Servais-Jean
      ( retraitée )
      • Posté à 14h49 le 16/05/2008
      • Internaute 33804
        ( retraitée )

      A 18h15, c’est le président lui-même, qui « s’est permis de s’adresser au peuple »
      Il n’a rien dit sur les revendications des profs mais il a annoncé la proposition de loi sur le service minimum et sur l’obligation aux enseignants de se déclarer grévistes 48 h avant...
      Dans la constitution, c’est le gouvernement qui propose les lois ! ! donc Sarkozy à lui tout seul est :
      -le premier ministre
      -le gouvernement
      -le ministre de l’Education Nationale etc ...

      Et bien sûr dans « A vous de juger “ : la télé a retransmis cette information au cas où nous aurions raté les infos de 20 h ( une seule personne pour représenter l’opposition, au mieux deux... et pas un seul syndicaliste sur le plateau ! !)

  • Beeks
    • Posté à 17h07 le 15/05/2008
    • Internaute 24435

    je crois que le ministre a une légère tendance à croire que l’objectif premier de l’école est de faire de la garderie.quand on voit la réaction des parents et le peu de soutien qu’ils apportent au enseignant grévistes n’a t-il pas raison ?

    • lilialbazar
      lilialbazar répond à Beeks
      travailleure sociale à Toulouse
      • Posté à 21h34 le 15/05/2008
      • Internaute 36758
        travailleure sociale à Toulouse

      b jour,
      beeks, c’est vrai que les parents comptent beaucoup sur les profs pour sauver l’école. C’est désespérant de voir qu’ils ne réagissent pas quand un enseignant n’est pas remplacé, quand des options sautent,quand l’informatique n’est jamais au programme, quand des lycéens n’ont pas le temps d’aller à la cantine. c’est la nouvelle mode, tu choisis la cantine ou ton option parce qu’il n’y a pas de possibilité de la caser ailleurs qu’à 13 h.
      les réductions de crédits qui surchargent les classes de langues, les langues sabordées : portugais, arabe, chinois, allemand. chouette pour l’avenir ! ! ! ! d’ailleurs rien d’étonnant quand on voit nos chefs politiques parler anglais. By

  • Kate GRACE
    • Posté à 17h12 le 15/05/2008
    • Internaute 10411

    Je suis instit. Je fais grève pour dire ma colère et mon désaccord face au massacre de l’école.

    Je constate que :

    * Sur 5 enfants qui sont venus à l’école aujourd’hui, 3 viennent de familles avec des parents « libres ».
    * Les parents « libres » ne pensent pas forcément à proposer leur services aux parents « occupés » - affichettes dans l’école par exemple. On appelle ça la solidarité.
    * Le discours déplace les vrais problèmes. Le gouvernement est en train de transformer l’école publique en fabrique à crétins. Mais ce sont les enseignants fainéants qui sont montrés du doigt.

    Je fais grève pour VOS ENFANTS.
    Quelle est votre priorité ?

    • deecurl
      deecurl répond à Kate GRACE
      • Posté à 18h30 le 15/05/2008
      • Internaute 13077

      ça rejoint un autre post plus haut...c’est intéressant, il faut le faire remonter, le diffuser, voir si c’est répandu...

      c’est vrai qu’on se demande pourquoi les parents au foyer, d’une part, ne gardent pas leur gosse, d’autre part, ne propose pas de s’occuper des autres.

      là, effectivement, ce genre de parents considère l’école comme une garderie. et court le risque de laisser son gamin seul devant l’école.

    • deecurl
      deecurl répond à Kate GRACE
      • Posté à 18h27 le 15/05/2008
      • Internaute 13077

      ça rejoint un autre post plus haut. c’est vrai qu’on se demande pourquoi les parents au foyer, d’une part, ne gardent pas leur gosse, d’autre part, ne proposent
      pas de s’occuper des autres.

      ah non mais il ont golf le jeudi ?

      • sabrina
        sabrina répond à deecurl
        NounouOgg ascendant Vimaire
        • Posté à 19h24 le 15/05/2008
        • Internaute 24259
          NounouOgg ascendant Vimaire

        Chez nous, l’excuse des mères c’est « je peux pas, j’ai rendez vous chez le gynéco »... c’est imparable.
        Une des mes collègues a été absente deux semaines pour une lourde opération, et non remplacée (ben oui, c’est de la maternelle), et cette excuse on l’a entendu x fois, dont 3 fois la même semaine par une maman. Je comprends que ca ne soit pas drôle, mais je ne peux pas m’empêcher de penser qu’un loulou est mieux à la maison si il peut que dans une classe bondé avec 40 autres (ca allait jusqu’à 50 l’après midi, car ma classe n’est ouverte que le matin et les élèves sont répartis l’après midi !).

    • deecurl
      deecurl répond à Kate GRACE
      • Posté à 18h27 le 15/05/2008
      • Internaute 13077

      ça rejoint un autre post plus haut. c’est vrai qu’on se demande pourquoi les parents au foyer, d’une part, ne gardent pas leur gosse, d’autre part, ne proposent
      pas de s’occuper des autres.

      ah non mais il ont golf le jeudi ?

  • N.MARECHAL
    • Posté à 17h34 le 15/05/2008
    • Internaute 9175

    Je ne connais pas de grève qui ne soit pas justifiée.
    Lorsqu’une grève éclate a la RATP par exemple, les enseignants qui utilisent la RATP sont fumaces. Aujourd’hui c’est tout simplement l’inverse.

    Forcement l’arrêt volontaire d’une production entraine des perturbations. Et a chaque fois, chacun y va de son petit nom d’oiseau, le plus souvent : « nous sommes des otages, zut alors ! ».

    Le service minimum consiste a diminuer l’effet de la grève et donc elle oblige les grévistes a modifier leur stratégie.

    Exemple en Suisse la grève est interdite. Donc pour manifester son mécontement les salariés font du zéle.
    Le tram fonctionne bien et tout le monde est a son poste mais les machines ne fonctionnent qu’a 5 km/h. ET ca c’est parfaitement légal.

    Tout ca pour dire, qu’avec ou sans service minimum le manifestant arrive toujours a ses fins.

    Et franchement, c’est tant mieux pour nous tous, car à vouloir boucher la soupape on risque beaucoup plus.

    etpisètou.

  • destribat
    destribat
    anti-corruption
    • Posté à 18h49 le 15/05/2008
    • Internaute 18954
      anti-corruption

    Je pensais entendre les parents d’élèves se plaindre du fait que leurs enfants auront des jours de connaissance en moins, seraient moins formés. Or ils n’en est rien de tout cela. Tout ce qu’on entend : « Qu’est-ce que je vais en faire ? » L’école serait-elle devenue une garderie ?

    Pourquoi notre société n’est plus inventive au niveau des relations sociales ? Ne serait-il pas louable de voir dans un lotissement, dans un immeuble, 4 ou 5 familles s’organiser sur une année afin que les parents, à tour de rôle, assurent une garde en posant des RTT les jours de grève ?

    • Clark
      Clark répond à destribat
      Downunder
      • Posté à 08h03 le 16/05/2008
      • Internaute 32655
        Downunder

      Parce que , tu le sais bien, les parents sont des ignares démissionnaires. Donc ils n’ont pas l’idée de se former en associations de garderie pour pallier à la fermeture pour cause de grève.

      Tu devrais tout de suite te procurer un vélo d’appartement et une génératrice en cas de grève d’EDF...ce serait logique, aussi...

      Je signe un règlement lors de l’inscription de mes enfants à l’école : ils doivent être présents lors des heures de cours qui sont définies par un emploi du temps et un calendrier scolaire

      Les profs aussi.

      Point.

      Comment peux-tu dire que retirer des jours de cours ne change rien à la formation des élèves ?

      ... cela sous-entendrait que tu pourrais alors effectivement faire plus de formation sur ces jours que tu n’en fais actuellement ?

      Il faut faire attention : soit tu es débordée de travail, soit tu peux encore ré-étaler le travail : ce qui signifie que tu n’es pas débordée....

      • destribat
        destribat répond à Clark
        anti-corruption
        • Posté à 10h35 le 16/05/2008
        • Internaute 18954
          anti-corruption

        Oh, je ne sais pas si tu as bien compris ce que j’ai voulu dire. Moi j’avoue que j’ai du mal à te suivre.

        Tes propos : « Comment peux-tu dire que retirer des jours de cours ne change rien à la formation des élèves ? “ Si tu m’as bien lu, je dis bien le contraire.

        Comment peut-on opposer un problème de garderie lorsque les enseignements nous parlent de la qualité, de la performance de notre système éducative ? C’est là la véritable question.

        ‘Tu devrais tout de suite te procurer un vélo d’appartement et une génératrice en cas de grève d’EDF...ce serait logique, aussi...’
        la caricature, et les idées simplistes n’honorent pas le débat de fond qui est posé.

    • FO le dire
      FO le dire répond à destribat
      Nantes
      • Posté à 19h04 le 16/05/2008
      • Internaute 24404
        Nantes

      Apparté

      Quand on a un boulot et des obligations, le fait que l’enfant soit pris en charge est une préoccupation majeure sinon un réel problème. Pour ma part hier j’ai du (et j’ai pu) prendre congé. Je n’ai pas d’autre mode de garde possible et si je n’avais pas eu la possibilité de prendre congé, j’aurais fait comment ? Cette préoccupation là n’est pas culturelle ou éducative, simplement triviale mais elle existe, comme on a besoin de manger pour vivre, de travailler pour manger et que quelqu’un prenne en charge mon enfant lorsque je travaille pour faire vivre ma famille.

      Oh mon dieu les horribles parents qui ne pensent qu’à leur boulot et pas à leurs gosses ! Pour certains, ils n’ont pas le choix, ni de poser des congés ou des rtt, ni de s’absenter, ni de faire garder par la famille. Pour autant ces gens sont-ils de mauvais plaignants ? Plus que s’ils s’inquiétaient tous du futur et exclusivement du futur de l’éducation ? Peut-être pensent-ils aux deux mais dans le quotidien, ce qu’il y a à gérer, c’est simplement de pouvoir aller à son boulot sans s’inquiéter pour la prise en charge des enfants.

  • CORINNE29
    • Posté à 17h54 le 15/05/2008
    • Internaute 37965

    Pourquoi j’ai fait gréve aujourd’hui, au delà du fait que je suis une fainéante de fonctionnaire ? !
    - Pour que tous les enfants aient une chance de réussir à l’école et ce n’est pas avec les nouveaux programmes que cela sera le cas.
    - Parce que ma fille est lycéenne et que Darcos veut supprimer son option histoire des arts (ils sont cent élèves à la suivre dans son lycée)
    - Parce que la scolarisation des 2 ans est une nécessité dans ma région
    - parce que les stages de remise à niveau pendant les vacances ne sont en aucun cas une solution pour les élèves en difficulté (il nous faut pouvoir faire classe dans de bonnes conditions durant le temps scolaire)
    - parce qu’on veut nous imposer des programmes sans nous informer des missions de l’école, il serait temps de faire les choses dans l’ordre.
    - parce que Darcos ne cherche qu’une chose : monter les parents contre les enseignants, or une partie de la solution pour une meilleure école c’est justement la coéducation, les enfants ne doivent pas être mis dans la position de choisir entre leur instit. et leurs parents.
    - parce que l’analyse des résultats des enquêtes PISA et autres présentée dans les médias est fausse
    - parce qu’il y a actuellement une prise de pouvoir sur l’éducation de groupes extrémistes qui n’ont qu’une seule idée en tête : faire de nos enfants des crétins qui ne s’opposeront pas et resteront à leur place ! ( les moutons de Panurge finiront tous dans le précipice ! !)
    - parce que par dessus tout j’aime mon métier et mes élèves et que s’il s’agit de faire surveillante pendant que les gamins remplissent des pages d’exercices de Bled, alors je préfére faire autre chose.
    Je veux préciser aussi que si l’on me demande de venir 39h par semaine à l’école mais qu’en contre partie je laisse mon sac à l’école, je signe tout de suite (et mes enfants aussi), à bon entendeur...

    • Job Lake Barzh
      Job Lake Barzh répond à CORINNE29
      Chapiau rond
      • Posté à 19h08 le 15/05/2008
      • Internaute 41670
        Chapiau rond

      Chère Corinne, ta dernière phrase résume toutes les réflexions négatives des mécontents

      « Je veux préciser aussi que si l’on me demande de venir 39h par semaine à l’école mais qu’en contre partie je laisse mon sac à l’école, je signe tout de suite (et mes enfants aussi), à bon entendeur... »

      Laisser son sac à l’école, ma femme apprécierait ! !
      Dans un an elle aura mérité sa retraite, plus de sac ...

      Kenavo

      PS : 29 pour Finistère ? Si oui, as-tu lu ici les commentaires sur la suppression des départements ? ?

      • CORINNE29
        • Posté à 21h33 le 15/05/2008
        • Internaute 37965

        29 pour Kemper bien sûr !
        Non je n’ai pas lu les commentaires sur la suppression des départements.
        Kenavo

    • kebra
      kebra répond à CORINNE29
      Bisounours killa
      • Posté à 20h00 le 15/05/2008
      • Internaute 8550
        Bisounours killa

      39h, pourquoi 39, vous avez déjà renoncé aux 35. Travaillons mieux pour gagner autant !

      • kk
        kk répond à kebra
        au vert
        • Posté à 07h35 le 16/05/2008
        • Internaute 13480
          au vert

        aucune mesure de RTT n’a été prise pour les enseignants, ils n’ont pas renoncé aux 35 mais ne les ont jamais eues

         
        • kebra
          kebra répond à kk
          Bisounours killa
          • Posté à 21h48 le 16/05/2008
          • Internaute 8550
            Bisounours killa

          Merci de la précision, j’avais oublié cette épisode dans la longue saga sociale de ces dernières années.

        1 autres commentaires
    • Monique 91
      Monique 91 répond à CORINNE29
      ( retraitée )
      • Posté à 15h24 le 16/05/2008
      • Internaute 33804
        ( retraitée )

      Tout à fait d’accord sauf que si on demande aux profs de venir 39h, il faudra les payer plus ( les vacances, c’est en quelque sorte « un salaire en nature » )

      • zut
        zut répond à Monique 91
        • Posté à 19h07 le 16/05/2008
        • Internaute 21878

        Le statut des profs de 51 fixe leur temps de travail à 45 heures (cours, préparation, corrections). Statut officiel défini par l’Etat lui-même.
        Que devient-on dans un Etat où les dirigeants ne respectent pas les règles.
        Toute ressemblance avec une situation actuelle n’a rien de fortuit.

  • Emgann
    Emgann
    présent
    • Posté à 18h14 le 15/05/2008
    • Internaute 26239
      présent

    il n’est pas difficile de voir comment ce gouvernement agit :
    *il se précipite là où il faudrait de la réflexion et dialogue pour réussir une réforme de l’Education Nat. par ailleurs indispensable,
    *il joue la com, les petites phrases et les médias pour désinformer et utiliser l’opinion.
    *il tente de remplacer les enseignants grévistes par des fonctionnaires territoriaux
    * il tente de diviser les professeurs des écoles en volontaires et non volontaires pour des stages pendant les vacances en alléchant ceux qui souffrent de leur bas salaire.
    *le ministre est convaincu d’autre part du nécessaire retour en arrière et de l’usage des ’bonnes vieilles méthodes’ ( terme récemment employé par lui- ref : le monde ).

    Il crée donc les conditions les plus favorables à un affrontement et cela fonctionne assez bien non ?

  • Phil2922
    Phil2922
    Retraite invalidité
    • Posté à 18h36 le 15/05/2008
    • Internaute 36639
      Retraite invalidité

    Quand j’étais en activité à la Poste, j’ai vu arriver les « désignations » que faisaient les Chefs d’établissement la veille d’une grève. Ca a commencé après la réforme des PTT de 1990 et rapidement nous avons vu que la Poste en abusait et utilisait ces désignations de façon abusive. En 98, le receveur de mon bureau (Cmamalières, dans le Puy de Dôme) avait désigné tous les agents du Sevice Général (guichetiers caissiers, compta...) sauf deux agents (moi, délégué SUD PTT et la déléguée FO). C’était une grève Fonction publique et quand les facteurs apprirent ce que faisait le patron, ils se mirent TOUS en grève. Imaginez le désordre que cela entraîna sur la ville de Cmamalières... ! Après la grève, nous sortimes un tract avec comme titre « L’arroseur arrosé » et le rapport de force dans le bureau de Poste avait changé de camp...

    En plus de leur service minimum à la con, qu’ils ne sont même pas capables d’appliquer à eux-mêmes, quand on voit les rangs dégarnis de l’Assemblée nationale, si Darcos veut établir un questionnaire 48 heures avant le jour de grève, je fais confiance aux « Pédagos » pour détourner la chose. Ils peuvent déjà dire qu’ils seront présents (à condition de ne signer aucun papier...) et le jour de la grève aller manifester avec les copains et les copines... ! !

    Dans cette histoire, il y a deux choses : la volonté des « décideurs » actuels de casser le Service Public et la volonté de suivre la déclaration de Santini qui considère la grève comme ringarde. Mais ce sont eux les ringards...il faudrait qu’on leur offre des chapeaux de Geneviève de Fontenay, je suis sûr qu’elle en a suffisamment à leur donner... !

    Lien

  • Phil2922
    Phil2922
    Retraite invalidité
    • Posté à 18h39 le 15/05/2008
    • Internaute 36639
      Retraite invalidité

    Excusez-moi, il faut bien lire Chamalières. J’avais oublié le « Che » cher à Giscard... ! !

  • anti-blabla
    • Posté à 18h52 le 15/05/2008
    • Internaute 41669
      XX

    le ministre semble oublier un point important pour cette journée : la grève concernait l’ensemble de la fonction publique, donc y compris le personnel communal. Faut-il que les maires questionnent également leur personnel pour savoir qui va faire grève ou non ? à ce jeu là, c’est l’exercice global du droit de grève que le gouvernement remet en cause ...

    Plutôt que de refléchir à ce qu’il faut faire les jours de grève,le ministre pourrait réfléchir à comment améliorer le dialogue social au sein de l’éducation nationale, car la grève est toujours un constat d’échec pour l’employeur et ses salariés ; à moins que dans un jeu politique douteux, le gouvernement essaie de jouer une partie de l’opinion contre les fonctionnaires, vielle ficelle usée jusqu’à la corde ! ! !

  • Impots-utiles.com
    Impots-utiles.com
    http://www.impots-utiles.com
    • Posté à 18h55 le 15/05/2008
    • Internaute 35603
      http://www.impots-utiles.com

    On apprend avec stupéfaction qu’ Arnaud Teullé, dont la seule activité connue fut d’être adjoint de Nicolas Sarkozy à la mairie de Neuilly .. vient d’être nommé inspecteur de l’éducation nationale ! !
    Quel autre contre-exemple flagrant pouvait donner le pouvoir de la fin des passe droits, de la récompense du mérite, de l’envie de mieux gérer les finances publiques et spécialement de mieux utiliser les ressources financières du premier budget de la nation : l’ éducation nationale ! !

    Sur quelle planète vivent ceux qui dirigent actuellement la France ?
    Sont-ils au service de la nation et du peuple français ou à la disposition des amitiés politiques qui les tiennent en place ? ?

    Lien

    • Lucius Sergius
      Lucius Sergius répond à Impots-utiles.com
      Citoyen
      • Posté à 01h07 le 16/05/2008
      • Internaute 28239
        Citoyen

      « Sont-ils au service de la nation et du peuple français ou à la disposition des amitiés politiques qui les tiennent en place ? ? »

      Euh... Joker !
       : -)))))))))

      Delenda Carthago

  • vero87
    • Posté à 19h05 le 15/05/2008
    • Internaute 40938

    en effet sabrina , les instits previennent largement à l’avance si greve ou pas afin de permettre aux parents de s’organiser ....
    mais polariser l’attention sur les problèmes matériels détourne la réflexion de fond . ainsi on a d’autres souci que d’analyser les conséquences des mesures recemment prises !
    pourtant , il y a qq chose qui ne va pas , vraiment !
    comment se fait-il que de nombreux jeunes venus ds ce métier -parce que vacances ! ! parce que pas de boulot ailleurs meme avec bac +5ou6 ! -craquent au bout de 2 ou 3 ans et repartent sous d’autres cieux pour un autre boulot car ils ont en poche des diplomes universitaires qui leur permet de le faire ?
    je trouve méprisable de casser de l’enseignant à longueur de temps et si quelqu’un trouve une corporation que l’on se permet d’insulter ainsi à longueur de temps -sur leur congé , leur facon de travailler etc ...- j’aimerais bien qu’on la cite ...
    mais bon ,lorsque les enfants seront tous dans des classes à 3 niveaux à 29 ou 30 élèves on mesurera alors peut-etre l’ampleur des dégâts ...
    et les enseignants ne pourront plus faire qu’un service minimum , dommage !

  • Humain
    • Posté à 19h09 le 15/05/2008
    • Internaute 21387

    Marrant....

    Sazkozy dit que la grève sera donc annoncée 48 heures auparavant.

    Mais en cemoment les syndicats annoncent les greves 10 jours à l’avance.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 5