sur le terrain 14/05/2008 à 17h06

Sur le trottoir, squatteurs expulsés et voisins méfiants

Zineb Dryef | Journaliste Rue89

Une trentaine d’occupants d’un immeuble parisien, membres du collectif Jeudi noir, ont été expulsés, malgré le soutien de la mairie.


Les policiers dans l’impasse Saint-Claude (Sébastien Cros).

A 9 heures, tous les occupants du 7, impasse Saint-Claude, dans le IIIe arrondissement de Paris, sont dans la rue, encerclés par la police. Membres du collectif Jeudi noir, qui vient en aide aux « galériens du logement », ils se sont fait expulser du lieu vers 6h30 par la police.

Face aux ex-squatteurs, des voisins. Bienveillants pour la plupart, ils défendent les jeunes, passent des coups de fil ou apportent du café. D’autres applaudissent. Parmi les soutiens, Gilles Lemaire, ancien secrétaire national des Verts, est très remonté.

« Enfin, débarrassés », soupire de son côté une mère de famille, « ils faisaient des travaux tout le temps. J’en ai eu marre du bruit. » Comme pour chacun de leurs espaces, les squatteurs ont, durant trois mois, refait la plomberie, repeint les murs, installé l’électricité et nettoyé l’immeuble de près de 3 000 mètres carrés. (Voir la vidéo.)

Vide depuis dix ans, le lieu appartient à une SCI en liquidation judiciaire. Etudiants, jeunes actifs et familles s’y sont installés durant les élections municipales. A la nécessité de se loger se greffe, pour cette trentaine de néosquatteurs, une démarche militante. En s’appropriant cet immeuble vide depuis dix ans, Jeudi noir espérait faire pression sur les pouvoirs publics et le voir transformé en logements sociaux.

Las. En dépit du soutien de la mairie du IIIe, la préfecture de police de Paris a donné l’ordre d’expulsion, après un contrôle effectué par un architecte de sécurité. Lequel a considéré que les installations électriques vétustes présentaient un « danger sérieux pour la sécurité des occupants ».

La présence de Camille Montacié, première adjointe au maire du IIIe, auprès des squatteurs, a été diversement appréciée. Une riveraine a sorti son carnet pour y consigner les noms des élus soutenant Jeudi noir : « Le maire nous a tenu un double langage pendant la campagne ! Il n’a pas dit qu’il aller soutenir les squatteurs ! “ (Voir la vidéo.)

Les occupants mis dehors sont, eux, effondrés. Elodie, jeune étudiante en arabe, semble plus inquiète que les autres : ‘Je suis en plein partiel et je ne sais pas où je dors ce soir.’

En attendant de retrouver un logement, les parents du petit Côme l’emmènent à la crèche. Les autres s’organisent et contre-attaquent. Pour Jeudi noir, l’expulsion est illégale : ‘non-respect du délai ; non-présentation de l’avis d’expulsion ; les habitants ne peuvent pas assister en personne à l’inventaire qui est fait de leurs affaires’.

Le collectif demande à réintégrer les lieux et appelle à une nuit solidaire au pied de l’immeuble évacué. Histoire de prolonger l’hiver.

Photos : Sébastien Cros


Les policiers dans l’impasse Saint-Claude (DR).

  • 18349 visites
  • 225 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • marie 75
    • Posté à 17h22 le 14/05/2008
    • Internaute 3563

    et pendant ce temps là, la carlita enregistre son CD, son mec passe sa Patek dans un dîner, de convive en convive, en expliquant que c’est plus cher qu’une Rolex, Darkos dit qu’il en bougera pas, Boutin inarticule un discours à l’assemblée ..
    La France ne s’ennuie pas, elle se crispe...
    La misère monte...
    La colère gronde...
    demain manif !

    • k@rine
      k@rine répond à marie 75
      citoyenne
      • Posté à 19h00 le 14/05/2008
      • Internaute 24730
        citoyenne

      Oui, demain la manif !
      Ici, toute la famille y va , ce sera une excellente occasion de faire de l’education civique à mes enfants ( adolescents) façon TP. ;)

      • Incorrect
        Incorrect répond à k@rine
        • Posté à 19h39 le 14/05/2008
        • Internaute 27464

        Paraît que ça va « dracher » dur...on prévoit même des grelons gros comme des oeufs de pigeon.

      • raoul le magnifique
        • Posté à 22h55 le 14/05/2008
        • Internaute 38441

        « Oui, demain la manif !
        Ici, toute la famille y va , ce sera une excellente occasion de faire de l’éducation civique à mes enfants ( adolescents) façon TP. ;) »

        Pas la peine, tous les profs gauchistes de l’éducation nationale se chargent d’« éduquer politiquement » vos enfants...
        ...d’en faire de bons petits moutons à la pensée nauséabonde et déviante..

    • Beryl
      Beryl répond à marie 75
      • Posté à 01h55 le 15/05/2008
      • Internaute 25737

      Tous les jours nous avons une preuve supplémentaire que ce régime politique (dont l’ancien facho Devedjan est un poste avancé) est une insulte à la démocratie.

      J’espère que les Francais RESPONSABLES vont en prendre un peu plus conscience, et vont s’organiser pour résister au sarkozysme à casquette de plomb.

      Voilà maintenant que - fidèle à sa maladie de vouloir toucher à tout etdétruire - la Constitution passe par ses mains ! ...

      Sarko est l’OGM le plus dangereux. Contamine tout.

      • Pierrrrre
        Pierrrrre répond à Beryl
        → → → → → → → le marché autant (...)
        • Posté à 08h32 le 15/05/2008
        • Internaute 23078
          → → → → → → → le marché autant (...)

        « .... les Francais RESPONSABLES .... »

        ==>on devine effectivement au travers vos propos, une grande maîtrise de ce que c’est d’être responsable.

      • kebra
        kebra répond à Beryl
        Bisounours killa
        • Posté à 13h58 le 15/05/2008
        • Internaute 8550
          Bisounours killa

        Pourquoi ancien ? Il a abjuré Patrick ? Il est plus facho ?

        Faut dire qu’avec les fafs officiels, il aurait des raisons. Un interrogatoire musclé pour découvrir la taupe des RG dans le mouvement Occident aurait conduit Devedjian à se retrouver nu et pendu dans le vide par les pieds. (Ils n’avaient pas de baignoire ?) Quelqu’un a-t-il plus d’infos sur ce truculent épisode méconnu de la politique française ?

      • A déménagé le 25 octobre
        • Posté à 14h35 le 15/05/2008
        • Internaute 33755

        « Sarko est l’OGM le plus dangereux

        Estimons-nous heureux, c’est la seule fois où on pourra sainement en faire cuire.

        Après, qui pour en manger est une autre question.

        (même pas au chien !)

  • Jaycib
    Jaycib
    Désagrégé de l'Université
    • Posté à 17h24 le 14/05/2008
    • Internaute 37053
      Désagrégé de l'Université

    Nouvel épisode de l’état policier, selon NS. C’est navrant. L’« état de droit » est ostensiblement respecté, puisque un SCI en liquidation n’a pas pour autant perdu son titre de propriété jusqu’au règlement final par la justice, et qu’un expert a été désigné et a procédé à des constatations.

    Mais l’« état humain », comme pour les sans-papiers, n’a apparemment pas lieu d’exister.

    Il serait urile que la mairie de Paris, si elle se veut sérieuse dans les actes, prête sa propre expertise (électricité, etc.) aux squatteurs pour rendre un avis d’expulsion totalement injustifié.

    • A déménagé le 25 octobre
      • Posté à 10h43 le 15/05/2008
      • Internaute 33755

      Exact ! où peut-on entendre le « second avis médical » ?

      L’article dit : « Comme pour chacun de leurs espaces, les squatteurs ont, DURANT TROIS MOIS, refait la plomberie, repeint les murs, INSTALLÉ L’ÉLECTRICITÉ et nettoyé l’immeuble de près de 3 000 mètres carrés. »

      L’article poursuit : « la préfecture de police de Paris a donné l’ordre d’expulsion, après un contrôle effectué par un architecte de sécurité. Lequel a considéré que les INSTALLATIONS ÉLECTRIQUES VÉTUSTES présentaient un “danger sérieux pour la sécurité des occupants”. »

      Qui a confier la mission d’inspection à cet architecte de sécurité ? La préfecture de police ?
      Qui est-il ?
      Je pensais que c’était les électriciens qui vérifiaient les installations électriques...

      Le gouvernement serait-il en train de nous faire croire que les squatters ont volontairement installé des câbles pourris et à l’intensité électrique inadéquate ? Ils ont peut-être aussi bouché les prises ? ou laisser ouvert le compteur en pensant que des jeunes pourraient y trouver refuge. Ils pensent trop aux autres ces squatters...

      Des infos s’il vous plaît.

  • petit pain
    • Posté à 17h29 le 14/05/2008
    • Internaute 24918

    .

    Je suis sans voix.

    Non pas que la situation de ces concitoyens soit une pure découverte...

    Plutôt que chaque jour c’est une maltraitance d’état qui s’ajoute à celle(s) commise la veille.

    Probablement nous aurions intérêts à être nombreux dans les rues le 22 mai.

    Il faudra bien que ça cesse.

    Autant pas trop attendre.

    .

    • ELCHEKATZO
      ELCHEKATZO répond à petit pain
      Ruminant
      • Posté à 01h02 le 15/05/2008
      • Internaute 36477
        Ruminant

      Mais non, où vois-tu des problèmes ?
      Pas de mécontents, pas d’opposition, pas de problèmes, non ?
      Lien

  • Phil2922
    Phil2922
    Retraite invalidité
    • Posté à 17h44 le 14/05/2008
    • Internaute 36639
      Retraite invalidité

    police partout, justice nulle part... ! !

    Lien

  • Charles Mouloud
    Charles Mouloud
    Bras gauche de la Vénus de (...)
    • Posté à 17h49 le 14/05/2008
    • Internaute 12542
      Bras gauche de la Vénus de (...)

    Allez, chaque jour un peu plus vers l’indicible !
    Les engagements de l’hiver s’envolent au printemps....
    Droit opposable au logement qu’ils zont dit ?
    Et le Droit opposable à la Sarkozie ?

    • k@rine
      k@rine répond à Charles Mouloud
      citoyenne
      • Posté à 19h02 le 14/05/2008
      • Internaute 24730
        citoyenne

      C’est prévu pour débuter demain jeudi 15 mai, la mise en place et l’application effective du droit opposable à la sarkozie.

    • quetzal2012
      quetzal2012 répond à Charles Mouloud
      enseignant précaire
      • Posté à 21h15 le 14/05/2008
      • Expert 26736
        enseignant précaire

      Qu’est ce qu’on fait quand c’est l’Etat policier qui est hors-la-loi ?
      cette expulsion ressemble à s’y méprendre à une rafle, non je n’ai pas peur du mot contrairement à certains qui le trouve trop...connoté, ce qui me fait peur en revanche c’est la violente réalité à laquelle il renvoie
      Oui Charles, cette hypocrisie qui joue sur la bonne conscience judéo-chrétienne est une ignominie, le droit opposable au logement présentée comme une mesure sociale n’était qu’une vaste supercherie à laquelle seuls quelques beni ouioui ont cru !
      Rappel, le lendemain d’aujourd’hui s’il ne chante pas, il gueulera de toute ses forces pour en finir une fois pour toute avec cette politique de la violence, réagissons et descendons massivement, c’est un jour décisif et j’aimerais que tous ceux qui tiennent un discours désabusé sur les moyens d’action prennent conscience de l’ampleur que peuvent prendre certaines initiatives (comme celle de « jeudi noir »)...
      je n’ai que deux mots en bouche :

      GREVE GENERALE ! ! !

      Lien

      • Les Chats
        Les Chats répond à quetzal2012
        En grève du zèle contre le (...)
        • Posté à 23h31 le 14/05/2008
        • Internaute 24526
          En grève du zèle contre le (...)

        Et ça quetzal tu crois que c’est légal ? :

        Lien

  • Sergio31
    Sergio31
    Toulousain
    • Posté à 17h50 le 14/05/2008
    • Internaute 41164
      Toulousain

    La spéculation artificielle sur le foncier empêche le développement du logement social ou très social dans les villes. Le logement est un bien de première nécessité, il ne doit plus être un instrument financier.

    • Pierrrrre
      Pierrrrre répond à Sergio31
      → → → → → → → le marché autant (...)
      • Posté à 18h22 le 14/05/2008
      • Internaute 23078
        → → → → → → → le marché autant (...)

      « ....La spéculation artificielle sur le foncier .... »

      ==>C’est quoi « la spéculation artificielle » ?
      Etiez-vous au courant du fait qu’un acheteur essaye toujours d’acheter à un bon prix,
      et qu’n vendeur essayait toujours de vendre au plus cher ?
      Que ce soit pour un appartement, pour une voiture d’occase, ou pour le VTT dont le petit dernier ne se sert plus..

      Mais si votre comportement vous éloigne de ces pratiques ignobles et si par hasard vous aviez un appartement à vendre pour un prix qui ne soit pas celui « artificiellement spéculatif » du marché, vraiment, ça m’interesse.

      • compte supprimé 24
        • Posté à 18h58 le 14/05/2008
        • Internaute 8330

        La spéculation foncière, Pierrrre, je peux t’en donner un exemple précis. Dans le sud-ouest où je vis, un nombre impressionnant de Néerlandais achète des bicoques en très mauvais état, passe un bon coup de Ripolin pour planquer la misère, et revend ça environ 50 % plus cher l’année suivante.

        Tu en veux d’autres ? J’en ai plein dans mon sac... et j’ai deux potes qui sont agents immobiliers. Ayant moi-même été victime d’une tentative de spéculation sur notre propre maison par un notaire véreux, qui a failli se terminer en expulsion, je peux te donner plein de détails sordides sur ce genre de magouilles.

        Si tout le monde respectait la loi, je serais peut-être d’accord avec toi... mais la loi ne s’applique pas de la même manière pour les hautes castes que pour les intouchables, en France.

        Je peux aussi te raconter l’histoire d’une impasse parisienne où je vivais, et qui a été démolie sous la pression de spéculateurs avides, jetant pratiquement à la rue des brouettées de petits retraités, dans les années 80. Rien n’a changé, sinon en pire, depuis.

         
        • Pierrrrre
          Pierrrrre répond à compte supprimé 24
          → → → → → → → le marché autant (...)
          • Posté à 19h49 le 14/05/2008
          • Internaute 23078
            → → → → → → → le marché autant (...)

          « ....Dans le sud-ouest où je vis, un nombre impressionnant de Néerlandais achète des bicoques en très mauvais état, passe un bon coup de Ripolin pour planquer la misère, et revend ça environ 50 % plus cher l’année suivante.... »

          ==> et donc, d’une bicoque en mauvais état, ils font un appartement occupé... on devrait leur dire merci.
          Comme quoi la spéculation peut générer des effets positifs pour le reste de la population.

          • compte supprimé 24
            • Posté à 20h17 le 14/05/2008
            • Internaute 8330

            Je ne leur dis pas merci, ni à ces fainéants de propriétaires qui n’ont fait qu’une seule chose de leur vie : hériter. C’est eux et des gens comme toi qui nous traitent de branleurs, au pays du prézydent méritocrate.

            En outre, il n’y a aucun effet positif pour la région : les néerlandais vivant quasiment en autarcie en important tout de chez eux. De plus, la moindre cagna est devenue tellement chère que les enfants du pays eux-mêmes ne peuvent plus les racheter.

        3 autres commentaires
    • kestiontoi
      kestiontoi répond à Sergio31
      travailleur forcé
      • Posté à 20h38 le 14/05/2008
      • Internaute 30798
        travailleur forcé

      « Le logement est un bien de première nécessité, il ne doit plus être un instrument financier. » (Sergiio31)

      Et la spéculation sur les denrées alimentaires ?
      La bourse a-t-elle une morale ?
      Le capitalisme est-il moral ?

      • Pierrrrre
        Pierrrrre répond à kestiontoi
        → → → → → → → le marché autant (...)
        • Posté à 23h38 le 14/05/2008
        • Internaute 23078
          → → → → → → → le marché autant (...)

        « ....La bourse a-t-elle une morale ? .... »

        ==> Non, elle n’a pas à en avoir, c’est un marché qui se contente d’établir le prix auquel une denrée trouve autant d’acheteurs que de vendeurs

        –––––––

        « ...Le capitalisme est-il moral ? ... »

        ==> non, et c’est sa force, c’est une simple mécanique qui n’intègre pas de critère de moralité, ainsi que le font fascisme et socialisme qui aiment tant à distinguer le bien et le mal.

        Le capitalisme est simplement amoral,
        une simple mise en application à l’économie de principes physiques naturels :

        ceux de l’équilibre des eaux ;

        Quand un bien vient à manquer, il devient cher, ce qui incite certains à le produire, ce qui permet d’en baisser le coût.

        Ca ne se veut pas moral, c’est simplement sacrément efficace et auto régulateur.

        La morale, le capitalisme ne s’en attribue pas les vertus.. il en laisse l’apanage aux hommes..

        Finalement, c’est une belle forme.. de moralité dont certains devraient s’inspirer.

         
        • Florence13
          Florence13 répond à Pierrrrre
          Etudiante en master
          • Posté à 23h45 le 14/05/2008
          • Internaute 28894
            Etudiante en master

          « ainsi que le font fascisme et socialisme qui aiment tant à distinguer le bien et le mal. »

          Pardons ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?
          Les préceptes de morales existent en dehors de toutes idées politiques nauséabondes, c’est ce qui les caractérise. La morale a sa fin en elle même et elle n’est pas un moyen.

          Vous avez raison il n’existe pas de moral dans le capitalisme mais peut être faudrait il y en ajouter une petite louchée...

          • Pierrrrre
            Pierrrrre répond à Florence13
            → → → → → → → le marché autant (...)
            • Posté à 23h53 le 14/05/2008
            • Internaute 23078
              → → → → → → → le marché autant (...)

            « ....Vous avez raison il n’existe pas de moral dans le capitalisme mais peut être faudrait il y en ajouter une petite louchée... »

            ==> nooon ! ne mettez pas de confiture dans le moteur, s’il vous plait, la voiture aurait des ratés.
            Oui, je sais, ça sentirait bon le caramel, mais plus rien ne marcherait.

        • compte supprimé 24
          • Posté à 00h00 le 15/05/2008
          • Internaute 8330

          Une mécanique excluant le facteur humain est encore plus nuisible que la pire des idéologies.

          Satlinisme et nazisme ne sont que pipi de chat face à ce credo mortifère que tu exposes, Pierrrrre.

          Cette mécanique est totalement incapable de s’autoréguler, contrairement à ce que tu affirmes : il suffit d’observer ce qui se passe précisément en ce moment pour s’en rendre compte.

          C’est comme si tu lâchais une bagnole sans conducteur aux heures de pointe sur l’autoroute.

          Et puis tu le sais très bien : ce que tu dis est absolument faux : l’économie mondiale actuelle est intégralement contrôlée par quelques petits milliers de familles qui écrasent l’humanité sous leur talon de fer.

          Nous vivons donc sous la férule d’une dictature bien pire que toutes celles qui ont jamais existé. Le marché n’est pas libre, loin s’en faut. Tu te fais des illusions.

        • frankfurt
          frankfurt répond à Pierrrrre
          • Posté à 02h43 le 15/05/2008
          • Internaute 36068

          Karl Polanyi, qui est loin d’être un gauchiste forcené, a bien diagnostiqué la montée du fascisme comme la conséquence de la destructuration des sociétés européennes par le libéralisme et son utopie du « self-regulating market. » Le marché auto-régulateur et le libre-échangisme sont des utopies au même titre que le communisme d’état et ont causé autant de dégâts de par le monde. L’exportation des denrées alimentaires au nom du libre-échangisme en Irelande lors de la terrible « potato famine », le libre-échangisme imposé par les Britanniques en Inde et en Chine à la fin du XIXe siècle ont été la cause de millions de morts. Lire Mike Davis, « Late Victorian Holocausts. » Quand les libéraux se posent en protecteurs du genre humain en brandissant « le livre noir du communisme », leur hypocrisie n’a d’égale que leur ignorance crasse de l’histoire.

          Le marché auto-régulateur n’a jamais existé ; le marché moderne même est une institution créée et maintenue avec l’active intervention de l’Etat. L’Etat est intervenu en faisant usage de la violence pour commodifier la terre et le travail ; l’abolition des droits d’usage des communs et l’imposition du travail salarial n’ont rien de « logiques » ni de « naturels » ; elles ont été le résultat d’évolutions et surtout de luttes pluri-séculaires.

          Le fascisme a été la réponse des sociétés dont le mécanisme d’auto-défense face aux effets destructeurs du marché a été abruptement disloqué par la logique du marché qui a « commodifié » les trois éléments principaux de la vie humaine qui jusque-là n’étaient pas considérés comme des « commodités » : le travail, la terre et la monnaie. « Pour comprendre l’Allemagne des années 30, il nous faut retourner à l’Angleterre de Ricardo, » disait Polanyi. Là où la société civile a été assez forte pour ajuster le rythme du changement on a échappé à la déferlante fasciste. Là où cela n’a pas été le cas, le mythe du marché tout-puissant a fait le lit du mythe de l’Etat tout-puissant ; l’utopie du « tout économie » a provoqué la réponse du « tout politique. »

          Ce qui veut dire en passant que ceux qui fustigent « l’immobilisme » « la difficulté de réformer » « la grogne » des Français ne comprennent rien à la nature de la résistance de la société face au marché - c’est cette résistance qui nous a permis dans les années 30 d’échapper au fascisme et c’est cette résistance qui nous permettra encore d’échapper à la dislocation violente de la société face à la mondialisation en permettant d’ajuster le rythme du changement et échapper à cette cataclysmique « Great Transformation » qui a fait le lit des totalitarismes. Continuez à abattre les mécanismes de protection de la société face au marché, continuez à vous cramponner à l’utopie du marché auto-régulateur aussi stérile et aussi meurtrier que l’utopie de l’Etat totalitaire, et vous verrez que l’histoire se répète ; une fois en tragédie, la seconde fois en comédie disait Marx, mais Marx était un homme du XIXe siècle malgré son génie, et il pouvait encore se permettre d’être optimiste. L’histoire se répétera de tragédie en tragédie.

          • Pierrrrre
            Pierrrrre répond à frankfurt
            → → → → → → → le marché autant (...)
            • Posté à 23h05 le 16/05/2008
            • Internaute 23078
              → → → → → → → le marché autant (...)

            Le marché auto-régulateur et le libre-échangisme sont des utopies au même titre que le communisme d’état ... »

            ==> à part le libéralisme et le communisme, vous avez un autre exemple de système économique ?

            un vrai, pas un utopique,
            un qui marche actuellement.. ça m’interesse.

            Parce que moi, voyez vous,
            j’ai des dizaines d’exemples de sociétés libérales qui existent aujourd’hui ,
            des sociétés où il fait bon vivre et qui sont des pays à forte demande d’immigration, ce qui est un critère trés significatif.

    • Pierrrrre
      Pierrrrre répond à Sergio31
      → → → → → → → le marché autant (...)
      • Posté à 23h07 le 16/05/2008
      • Internaute 23078
        → → → → → → → le marché autant (...)

      « .... le développement du logement social .... »

      ==> C’est quoi un « logement social ».. ses murs ne seraient pas peints de la même couleur que les autres ?
      sa fabrication serait différente ?

      La notion de « logement social » est une invention politique destinée à fabriquer les usines à gaz qui s’appellent des HLM, et qui sont des pompes à finance aux prat=iques et à la rentabillité douteuses.

      Ce que je connais, ce sont des personnes présentant des difficultés sociales.
      Et je ne vois pas pourquoi ces personnes seraient obligées d’aller dans des logements spécifiques, au lieu d’être aidées pour aller ou bon leur semble (technique APL, insuffisamment développée, à cause de l’existence même des HLM qui pompent toute l’aide sociale )

  • Pierrrrre
    Pierrrrre
    → → → → → → → le marché autant (...)
    • Posté à 17h50 le 14/05/2008
    • Internaute 23078
      → → → → → → → le marché autant (...)

    Rappelons que...

    Lorsqu’on est propriétaire d’un bien,
    que celui-ci est squatté ou occupé par un locataire qui ne paye pas son loyer depuis deux ou trois ans (ce sont les délais de la procédure),

    et que ce locataire doit au propriétaire 20 000 euros de loyers impayés + 5000 euros de frais de procédures payés par le propriétaires et non récupérable,

    le fait, pour le propriétaire de procéder à une expulsion (aprés décision de justice) lui coûte :

    - plusieurs mois de délai ;

    - souvent un appartement volontairement dagradé par vangeance (c’est facile.. carrelage.. ouvrants, sanitaires et fils électriques coupés à raz des prises et compteur)

    - L’EXPULSION COÛTE ENVIRON 4000 EUROS pour le propriétaire lésé et qui passe par les seules procédires légales.

    On comprends que pour 500 euros chacun payés au noir à 6 déménageurs musclés, soit une méthode plus efficace et promise à un bel avenir....
    La France et son exception culturelle...

    • Gina Grimont
      Gina Grimont répond à Pierrrrre
      • Posté à 18h04 le 14/05/2008
      • Internaute 25324

      Oh ! mon Dieu ! Tu es un pauvre petit propriétaire opprimé par de méchants locataires, pauvre bichounet ! Ils l’air gentils ces squatteurs, tu devrais leur proposer tes beaux appartements à un loyer modéré puisque tu sembles avoir l’habitat compassionnel...

      • Pierrrrre
        Pierrrrre répond à Gina Grimont
        → → → → → → → le marché autant (...)
        • Posté à 18h24 le 14/05/2008
        • Internaute 23078
          → → → → → → → le marché autant (...)

        « ...tu sembles avoir l’habitat compassionnel... »

        ==> on dit passionné, pas passionnel

    • martin citron
      martin citron répond à Pierrrrre
      stagiaire en Colombie
      • Posté à 18h07 le 14/05/2008
      • Internaute 32267
        stagiaire en Colombie

      Je ne suis pas au courant de tout ce que vous avancez sur les procédures et autres, je n’ai pas suffisamment de connaissances donc je n’ai pas d’arguments a vous opposer sur ce point...

      Ceci dit ce n’est pas le thème de l’article il me semble. On ne parle pas de locataires indélicats, mais de personnes « squattant » un immeuble vide depuis 10ans.
      Qu’est-ce qu’il faut faire dans ces cas la ?
      Le laisser pourrir sur place et rien faire ? Le détruire pour reconstruire des logements ?

      Personne n’a rien fait et il est resté en l’état, des personnes s’y sont installées, l’ont entretenu, nettoyé... On est loin des dégradations volontaires dont vous parlez(bien que cela puisse se produire). Et les virer comme des malpropres alors que rien n’est prévu pour eux, oui c’est dégueulasse.

      • Cosette
        Cosette répond à martin citron
        Délinquante amoureuse
        • Posté à 18h54 le 14/05/2008
        • Internaute 33774
          Délinquante amoureuse

        Salut Martin,
        Oui en France ça se passe comme ça,il vaut mieux laisser pourrir des logements vides et laisser les gens à la rue !
        En plus ces personnes sont de bonne foi,mais ça dérange...

         
        • Incorrect
          Incorrect répond à Cosette
          • Posté à 19h52 le 14/05/2008
          • Internaute 27464

          tu sais que t’es belle quand tu pleurniches.

          Javert.

          • supprimé à la demande du riverain 28.04.09
            • Posté à 20h21 le 14/05/2008
            • Internaute 21776

            Et vous,êtes lamentable avec toute votre clique de beaufs et de fachos ! ! ! !

            • jissé
              • Posté à 20h40 le 14/05/2008
              • Internaute 23393
                Ingé retraité

              Bonsoir ellejo.

              Raoul et incorrect seront tjrs d’accord entre-eux : c’est le même « loulou ».

              Quand lui en ai fait la remarque, il a eu un argument imparable : Me traiter de « ? ? ? ».

              Bonne fin de soirée.

              Amicalement.

              Jissé

              • compte supprimé 24
                • Posté à 20h58 le 14/05/2008
                • Internaute 8330

                Oui : c’est Docteur Jencule et Mister Hard.

                • parti
                  parti répond à compte supprimé 24
                  punishment park
                  • Posté à 21h02 le 14/05/2008
                  • Internaute 36257
                    punishment park

                  hi cyp...comme les cafards d’un squat...

                  • compte supprimé 24
                    • Posté à 21h21 le 14/05/2008
                    • Internaute 8330

                    tu savais qu’il(s) étai(en)t sataniste(s), toi ?

                    • parti
                      parti répond à compte supprimé 24
                      punishment park
                      • Posté à 21h38 le 14/05/2008
                      • Internaute 36257
                        punishment park

                      des gros cafards, j’en ai plein mon nouveau squat...alors je leur chante chaque soir highway to hell...le problème c’est que ça fait fuir les chauve-souris (des grands rhinolophes, espèce très moche et très protégée, assez rare dans ma contrée)...et les chauve-souris sont mes amies...tu verrais le nombre de saloperies d’insectes qu’elles bouffent au coucher du soleil (3/4 de leurs poids), avec les petits à porter car les mâles sont trop fénéants pour s’en occuper...je sors du spectacle avec mon nino tout émoustillé...

                      • kebra
                        kebra répond à parti
                        Bisounours killa
                        • Posté à 21h45 le 14/05/2008
                        • Internaute 8550
                          Bisounours killa

                        Il existe un film assez rock sur les cafards dans un squatt : Joe’s aparment, un peu potache mais fun.

                        • parti
                          parti répond à kebra
                          punishment park
                          • Posté à 21h57 le 14/05/2008
                          • Internaute 36257
                            punishment park

                          vrai, mais je préfère les craignos monsters des 50’s genre « them ! », « tarantula », « the fly »...

                      • compte supprimé 24
                        • Posté à 22h09 le 14/05/2008
                        • Internaute 8330

                        J’avais ramené un cafard géant de l’Inde, juste avant d’embarquer dans le zinc, y a longtemps : gros comme une savonnette, et dodu tout pareil ; on l’avait bichonné un max, mais il n’avait tenu que trois semaines et il n’a jamais pondu, l’ingrat. Dommage. L’invasion de Paris par les blattes géantes attendra mon prochain voyage...

                        • parti
                          parti répond à compte supprimé 24
                          punishment park
                          • Posté à 22h18 le 14/05/2008
                          • Internaute 36257
                            punishment park

                          des blattes géantes envahissent paris...une bonne idée pour un péplum spatio-gore...je me mets au scénar dare-dare, le méchant s’appellera pierrrre et le nain difforme et obséquieux raoul...ou nain correkkkt, j’ai pas encore choisi vu que c’est le même « bras cassé »

                          • compte supprimé 24
                            • Posté à 22h24 le 14/05/2008
                            • Internaute 8330

                            Attends La Morille : je suis un contrevenant terrible, parfois (mais y a prescription) : quand je bossais dans l’Himalaya, je te dis pas les saloperies vivantes que j’ai ramenées dans mon gros sac à dos... Un matin, on s’est retrouvé avec une araignée comaque pendue au bout de son fil juste au dessus de nos bols de thé... elle habitait une grosse branche de rhododendron népalais suspendue au plafond avec plein d’orchidées (des cœlogyne crystata)... brrrr...

        12 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 5