13/05/2008 à 09h28

La dernière fois que la terre a tremblé, la Chine a changé d'ère

Pierre Haski | Cofondateur Rue89


Les corps d’enfants, morts ensevelis sous leur école à Dujiangyan (Stringer/Reuters).

Le précédent tremblement de terre massif en Chine remonte à 1976, et reste gravé dans toutes les mémoires chinoises car il a précédé de quelques semaines la mort de Mao Zedong.

C’était le 28 juillet 1976 à 3h52 du matin : un séisme de 8,2 sur l’échelle de Richter, dont l’épicentre se trouvait à Tangshan, dans la province du Hebei, dans l’est de la Chine, provoqua l’une des plus grandes catastrophes du XXe siècle : officiellement 242719 morts, et selon d’autres estimations jusqu’à 700000 victimes.

Dans un pays qui interprète en permanence les signes, ce séisme a été interprété comme porteur de grands changements. Il intervenait quelques mois après le décès, le 8 janvier 1976, de Zhou Enlai, le Premier ministre, très aimé de la population car perçu comme un rempart contre les outrances du Grand Timonier Mao Zedong.

Et il précéda de peu la disparition, le 9 septembre 1976, de Mao lui-même, le Dieu vivant de la Chine depuis des décennies, marquant la fin d’une ère.

Difficile de ne pas penser à cet événement charnière dans l’histoire de la Chine moderne en entendant les nouvelles du séisme du Sichuan. Car s’il reste une constante en Chine, c’est bien cette dimension symbolique forte, comme l’a montré le choix du 8 août 2008 (8-8-08) à 8 heures pour l’ouverture des Jeux olympiques de Pékin. Et ce séisme s’est produit à précisément ... 88 jours de cette date.

Mais les mêmes causes ne produisent pas nécessairement les mêmes effets. En 1976 et en 2008, le pouvoir chinois est toujours entre les mains du parti communiste chinois, mais là où il y avait il y a trente-deux une fin de règne attendue par tous, il y a aujourd’hui un pouvoir revigoré qui a fait de la Chine l’une des grandes puissances du moment.

Autre différence : en 1976, Pékin avait refusé toute aide internationale et la Chine s’était repliée sur elle-même pour faire face à son malheur. Aujourd’hui, les dirigeants chinois, instruits par les expériences du passé, et même par le mauvais exemple (qu’ils ont soutenu !) de leurs amis de la junte birmane face aux conséquences du cyclone Nargis, jouent une relative transparence.

Les télévisions montrent en boucle le premier ministre Wen Jiabao, un habitué de l’exercice, sur tous les fronts de la tragédie, apportant réconfort aux victimes, coordination et impulsion politique pour rendre les secours plus rapides, plus efficaces.

Le pouvoir chinois sait qu’une partie de sa légitimité se joue dans ces catastrophes naturelles dont la Chine est coutumière. Au début de l’année, on avait pu voir le même Wen Jiabao faire face à la colère de centaines de milliers de « mingongs » (migrants) bloqués par la neige au moment où ils s’apprêtaient à retourner dans leurs villages pour le nouvel an chinois.

Un pouvoir autoritaire compassionnel, telle est l’image projetée par le parti communiste dans de tels moments.

Il n’empêche : 2008 devait être l’année de gloire du pouvoir chinois avec ces JO sur lesquels il a tant investi, dans tous les sens du terme ; elle se transforme en « annus horribilis ».

Les intempéries du début de l’année ont perturbé la vie de centaines de millions de personnes pendant des semaines, suivies des événements du Tibet qui ont provoqué une crise d’image pour le pouvoir chinois dans l’opinion mondiale et sont loin d’être terminés, et enfin ce violent séisme et ses milliers de morts dans la province la plus peuplée de Chine, le Sichuan. Pour qui croit aux signes, il y a de quoi faire...

  • 16111 visites
  • 106 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Phil2922
    Phil2922
    Retraite invalidité
    • Posté à 09h33 le 13/05/2008
    • Internaute 36639
      Retraite invalidité

    Diantre, dans quelques semaines, c’est les JO... ! !

    Lien

    • FabiendeMénilmontant
      FabiendeMénilmontant répond à Phil2922
      journaleux - blogueur
      • Posté à 10h11 le 13/05/2008
      • Internaute 14145
        journaleux - blogueur

      Très marrante ton info de La Montagne sur Rama Yade-Zimet !

      Tant qu’à faire, si c’est le foutoir en Chine, pourquoi ne pas faire les JO de Beijing à Paris ? Voilà qui mettrait tout le monde d’accord, et pour une fois un peu d’ambiance au mois d’août…

      Fabien
      Lien

      • Jana
        Jana répond à FabiendeMénilmontant
        bretonne en Normandie
        • Posté à 10h16 le 13/05/2008
        • Internaute 13372
          bretonne en Normandie

        @ FabiendeMénilmontant

        C’est pas le foutoir dans le monde +tôt ?

  • Polo67
    • Posté à 09h40 le 13/05/2008
    • Internaute 33363

    Faut il voir un signe à cette nouvelle tragédie humaine, devrait on dire car nous sommes tous sur le même navire, peut être que oui, mais je suis de plus en plus sceptique sur notre avenir, au lieu de défendre tous ensemble notre planète sans aucune arrière pensée, nous nous cantonnons et nous enfermons dans nos petits jardins en espérant que la malheur frappe nos voisins. Comme dirait l’autre « ainsi va le monde »

    • Jana
      Jana répond à Polo67
      bretonne en Normandie
      • Posté à 10h14 le 13/05/2008
      • Internaute 13372
        bretonne en Normandie

      @ tous

      Au-delà de toutes ces analyses,
      et de tous les conflits en cours,
      j’espère que la solidarité va jouer.

      Je pense à toutes ces personnes dans le malheur.
      J’entends que des usines chimiques seraient touchées ?

      Dans combien de temps les secours parviendront dans les petites villes, campagnes, en tenant compte de l’état des routes, chemins de fer, aéroports ?

      • Tong
        Tong répond à Jana
        • Posté à 11h59 le 13/05/2008
        • Internaute 40236

        Je suis d’accord avec vous, Jana.
        Je me sens particulièrement malheureuse quand je vois de nombreuses écoles détruites et de nombreux enfants décédés, sans oublier les risques potentiels du barrage des Trois Gorges juste dans la région sinistrée...
        Tong Lien

         
        • solstice
          solstice répond à Tong
          pigiste
          • Posté à 18h32 le 15/05/2008
          • Internaute 38451
            pigiste

          Bien vu, ce barrage est visiblement le risque majeur.

          Accessoirement, on est à 10 fois plus de victimes en Birmanie et on ne compte plus les morts en Irak...

        1 autres commentaires
  • Polo67
    • Posté à 09h45 le 13/05/2008
    • Internaute 33363

    sur le plan strictement physique ; on peut dire que c’est un rejet de la Chine par le Tibet appuyé par le sous continent indien par l’intermédiaire des fameuses plaques tectoniques qui repoussent donc son voisin occupant chinois. Dans ce sens je dirais que c’est un pied de nez

    • solstice
      solstice répond à Polo67
      pigiste
      • Posté à 10h44 le 13/05/2008
      • Internaute 38451
        pigiste

      C’est vrai, et l’article de Pierre Haski ne manque pas de faire le parrallèle, qu’il y a presque une dimension « mystique » à ce tremblement de terre.
      Le malheur est que les populations dégustent, et c’est bien réel.
      Que la Chine s’offre une « dimension compassionnelle » sur le dos de ces populations, c’est assez écoeurant mais ils ne sont pas les seuls. C’est toujours mieux que le black out birman.
      Cela dit, je continue à penser que le CIO a vendu son âme au diable (ce n’est pas non plus une première) et que je ne regarderai pas les JO, surtout les cérémonies officielles !

      • Jana
        Jana répond à solstice
        bretonne en Normandie
        • Posté à 10h55 le 13/05/2008
        • Internaute 13372
          bretonne en Normandie

        @ solstice

        Bonjour
        d’accord avec vous.
        Juste une question : croyez-vous que le CIO avait seulement une âme à vendre ?
        Je pencherai pour un tiroir caisse à trafiquer.

         
        • solstice
          solstice répond à Jana
          pigiste
          • Posté à 11h26 le 13/05/2008
          • Internaute 38451
            pigiste

          Arfff... Jana, vous l’ôtez de la bouche.
          L’esprit des JO, déjà vite entamé par le spnsoring, a définitivement basculé à Atlanta ou on a plus fait la promo du coca que du sport.

      • léo solo
        léo solo répond à solstice
        • Posté à 12h09 le 13/05/2008
        • Internaute 2483

        « je ne regarderai pas les JO, surtout les cérémonies officielles ! »

        Ce genre de formulation peut laisser le lecteur perplexe.

        Un doute s’installe.
        Est-ce à dire que pour les cerémiesofficielles vous éteindrez deux fois la télé.
        Et pour les épreuves une fois seulement ?

         
        • solstice
          solstice répond à léo solo
          pigiste
          • Posté à 15h43 le 13/05/2008
          • Internaute 38451
            pigiste

          Rigolo, va !
          Disons que je ne vais pas empêcher le monde de tourner et couper la télé 1 mois (encore que... mais je ne vis pas seule). Je vais zapper la grand messe des dignitaires du régime z’et Roggue and Cio. Si un français s’illustre dans un sport que je suis habituellement, je regarderai quand même...
          C’est un peu hypocrite, OK, mais la politique-spectacle me gonfle déjà, je ne vais pas m’en reservir une louche.
          Encore un doute ?

        1 autres commentaires
      • Bambou sans frontière
        • Posté à 17h20 le 13/05/2008
        • Internaute 37441

        @ solstice

        La Chine ne s’offre pas une « dimension compassionnelle » sur le dos des populations sinistrées par ce terrible tremblement de terre comme vous l’affirmez dans votre message, elle pleure ses morts (déjà plus de 10000 confirmés et ce chiffre risque de s’élever au fil des heures ) tout en s’efforçant avec courage d’aider et de rassurer les survivants... Les autorités gouvernementales et locales à tous les échelons ont agi très vite, le premier ministre est arrivé en quelques heures sur place pour coordonner les secours, des dizaines de milliers de secouristes, médecins et soldats sont entrés et entrent dans la région de l’épicentre, les gens s’entraident et s’encouragent... L’accès aux lieux catastrophés est extrêmement difficile parce que très montagneux : routes et ponts détruits, glissements de terrain massifs, pluies diluviennes après le désastre... Pour le moment, la plupart de victimes (7-8 mille) étaient concentrées à Beichuan, une petite ville entourée de montagnes maintenant à moitié ensevelie par les pierres et la boue. Face à une telle catastrophe, la rapidité du secours, la solidarité, le courage et la dignité des populations sont ADMIRABLES !

         
        • solstice
          solstice répond à Bambou sans frontière
          pigiste
          • Posté à 18h13 le 13/05/2008
          • Internaute 38451
            pigiste

          Je suis une affreuse sceptique : bien que ravie que l’aide internationale et locale se fasse dans de bonnes conditions, la présence des caméras n’y est-elle pas pour quelque chose ?
          Je ne nie ni les morts, ni les sinistrés, ni les secours : je m’étonne juste de la rapidité avec laquelle les images nous parviennent.

        • Comptesuple18octàlademandeduriverain
          Comptesuple18octàlademandeduriverain répond à Bambou sans frontière
          bavureux mais pas ripoux !
          • Posté à 19h16 le 13/05/2008
          • Internaute 40656
            bavureux mais pas ripoux !

          Ceux qui n’ ont pas subi un séïsme ne peuvent imaginer la solidarité , la compassion entre tous ( mais il y a aussi ceux qui en tirent vite profit ensuite , les requins de l’ immobilier etc ). Et puis après , plus rien n’est pareil dans notre tête de ,survivant - moi, d ’ Agadir - : les chinois auront une autre approche de la vie et cela pourrait changer beaucoup de choses dans la société .
          Montrons - leur que nous sommes auprès d ’eux dans cette épreuve, quelles que soient nos opinions politiques , et surtout sans arrière pensées ! Nos relations avec eux et d ’autres peuples en souffrance y gagneront beaucoup.

        • adelagarde
          • Posté à 23h57 le 13/05/2008
          • Internaute 21602

          Il n’existe pas de pays au monde où les politiques ne fassent de la communication à ce point de manière complètement désintéressée. De plus le fait que la Chine soit sous un régime d’un parti unique dictatorial qui doit maintenir son autorité vis à vis des ennemis intérieurs et extérieurs rend tous les observateurs très perplexes. Le terme autoritarisme compassionnel me paraît du coup plutôt bien choisi au contraire.

          En matière de compassion le PCC devrait en garder un peu pour les birmans et faire pression sur la junte pour qu’elle dessert son étau.....

        3 autres commentaires
  • A déménagé le 13-10-11
    • Posté à 10h02 le 13/05/2008
    • Internaute 29372
      non connu

    Vu la taille et le nombre d’habitants de la Chine, il me semble que l’on pourra trouver à peu près tout ce qui existe en catastrophes naturelles et autres calamités écologiques.

    N’est-pas en Chine que - depuis des années me semble-t-il - brûlent doucement, mais sûrement, des mines de charbon d’une immense étendue, entraînant une importante pollution ? Rue89 peut-elle nous rechercher une info sur ce point ?

  • Panca
    Panca
    raleur qui aime les débats
    • Posté à 10h18 le 13/05/2008
    • Internaute 23059
      raleur qui aime les débats

    Voici un proverbe chinois « L’enfer ce sont des convives à une table, et les baguettes sont tellement longues qu’ils ne peuvent porter la nourriture à la bouche »
    « Le paradis, c’est la même table, les mêmes convives, la même nourriture et les baguettes sont assez longues pour donner à manger à celui qui est en face sur la même table »
    La cause des tremblements de terre en Chine et dans d’autres régions d’Asie s’explique par le mouvement de la plaque Indienne
    dont les montagnes hymalaîennes seraient nées. Pour tenter de les
    prévoir, n’y t il pas quelques scientifiques de la Terre ? N’y a t
    il pas quelques constructeurs habiles à la terre qui tremble ?

  • Jana
    Jana
    bretonne en Normandie
    • Posté à 10h28 le 13/05/2008
    • Internaute 13372
      bretonne en Normandie

    @ Pierre Haski

    merci pour l’article.

    « Un pouvoir autoritaire compassionnel, telle est l’image projetée par le parti communiste dans de tels moments. »

    Cela semble tout à fait exact.
    Le théâtre du malheur en quelque sorte.

    Je me demande si l’utilisation du malheur n’est pas devenu l’exercice de tout pouvoir, abusif et en même temps fragile.
    Je pense que nous avons un « monarque » local qui s’empresse de se saisir aussi de toutes les « occasions » qui se présentent, avec démagogie et effets d’annonces sans suite.
    Ceci m’amène à réfléchir à l’écart énorme qu’il y a entre les « gesticulations » mises en scène, et ce que vivent les personnes victimes, et parfois cependant solidaires.
    Juste une envie de rester optimiste...

    • Comptesuple18octàlademandeduriverain
      Comptesuple18octàlademandeduriverain répond à Jana
      bavureux mais pas ripoux !
      • Posté à 21h01 le 13/05/2008
      • Internaute 40656
        bavureux mais pas ripoux !

      A Jana : notre empereur Naboléon récupère comme un brocanteur les faits divers et nous les revend , un peu maquillés. On verra ( si on est encore vivants ) son attitude après l’ explosion de l’ une de nos centrales nucléaires vétustes ... ou la canicule ...

  • Santiano
    • Posté à 11h03 le 13/05/2008
    • Internaute 5417

    Si J’étais Eschyle, j’écrirais une tragédie antique dans laquelle Chomolongma (Everest) - déesse-mère du monde outragée par l’hybris (démesure) des hommes qui ont fait d’Elle le pathétique théâtre de leur orgueil déchaine son courroux...

  • chengyang
    • Posté à 11h34 le 13/05/2008
    • Internaute 38622

    M.Haski,
    Les Chinois appellent cela le Tianming 天命 , ce qui signifie en français le « mandat céleste ».
    Les changements de dynastie étaient, en effet, annoncés par de grandes catastrophes naturelles qui annonçaient la perte de ce « mandat céleste » et donc légitimaient le renversement de l’empereur.
    Toutefois, la Chine est entrée dans une ère nouvelle, plus rationnelle, où, il me semble, les superstitions ont moins de poids qu’autrefois.
    De plus, les Chinois aujourd’hui recherchent avant tout la stabilité et, après les horreurs que le pays a traversé au XIXème et au XXème siècles, il n’est pas sûr que ces événements annoncent une rupture radicale ! Je crois plutôt à un processus long poursuivant le virage entamé par Deng Xiaoping.

    • San De-
      San De- répond à chengyang
      • Posté à 15h07 le 13/05/2008
      • Internaute 19339

      Ne crois pas que la RPC soit stable, c’est une poudriere au contraire ! Le systeme et la logique du pcc engendre sa propre instabilité...

    • Comptesuple18octàlademandeduriverain
      Comptesuple18octàlademandeduriverain répond à chengyang
      bavureux mais pas ripoux !
      • Posté à 19h21 le 13/05/2008
      • Internaute 40656
        bavureux mais pas ripoux !

      Nous appelons ça les synchronicités. j’en parle plus bas.

  • Anthropia
    • Posté à 11h35 le 13/05/2008
    • Internaute 17441

    Très bon papier,

    psy-politique, rare,

    on y apprend l’inconscient chinois...

    à l’oeuvre dans le programme gouvernementale.

    merci Pierre Haski.

    Lien

  • Deucalion
    • Posté à 13h07 le 13/05/2008
    • Internaute 38739

    Gouvernement totalitaire certainement mais vous l’avez dit vous même, les JO vont passer par la Chine très bientôt.
    Le gouvernement Chinois sait parfaitement que son image vis à vis du reste du monde est désastreuse suite à la répression qu’il à commis au Tibet.La Chine dans quelques semaines va s’ouvrir au monde extérieur. Donner deux fois de suite une image déplorable serait pour le PCC suicidaire . Comment pourrait-on fêter un événement comme les Jo alors que le gouvernement en question reste insensible à la souffrance d’une partie de ses citoyens !
    Totalitaire oui...Idiot ou incompétent certainement pas.
    Comme n’importe quel gouvernement qui à eu une déconvenue médiatique , ce gouvernement cherche à redoré son blason en étant présent sur le terrain . Ils ne peuvent absolument pas actuellement raisonner comme le fait le gouvernement Birman , ni rester aussi passif comme l’a été le gouvernement Américain quand le cyclone Katrina s’est abattu sur le Mississipi , mais nous sommes probablement d’accord , ce gouvernement lui ,n’est « que » totalitaire...

    • thomasfan
      thomasfan répond à Deucalion
      • Posté à 19h20 le 13/05/2008
      • Internaute 38143

      La Chine = la dictature ? ? ?

      Ces points d’interrogations risquent de choquer plus d’un. Depuis de nombreuses années, la Chine traîne cette casserole sans aucune voix protestataire s’élève. La conviction est si bien faite pour eux que la moindre remise en cause relève de la folie. Or les faits sont têtus. Ils bousculent jusqu’à nos certitudes le plus solidement établies. Dans ces chamboulements, Montesquieu arrive en premier sur cette liste des victimes inattendues et il est invité à descendre de son piédestal.

      La Constitution américaine est largement inspirée de son œuvre « De l’esprit des lois ». Son idéal—la séparations des pouvoirs – se traduit dans la réalité de toutes les démocraties occidentales. Elles ont l’illusion de vivre dans un équilibre total des pouvoirs et à l’abri de tout abus arbitraire. Les apparences sont souvent trompeuses.
      Quand Sarkozy a envie de renvoyer l’ascenseur à ses amis des médias privés qui ont roulé pour lui pendant les présidentielles, il coupe les ressources publicitaires des chaînes publiques sans demander l’avis à personne ; quand cet atlantiste naturel décide de rompre avec la diplomatie de tradition gaullienne et de s’aligner sur les Etats-Unis, il envoie 700 militaires supplémentaires en Afghanistan. Ce ne sont pas les blabla parlementaires qui vont infléchir sa décision.

      Il est normal qu’un président démocratiquement élu détient le pouvoir exécutif. Ce qui l’est moins, c’est qu’il tient en même temps dans sa main le législatif, car la majorité présidentielle est mise à sa disposition en temps normal. La cohabitation n’est qu’une exception qui confirme la règle. Dans ce cas de figure, le transfert de ces deux pouvoirs se fait à l’avantage du Premier- Ministre. Vue que le Garde des Sceaux est nommé par le chef exécutif, que les juges doivent leur carrière à son ministre de tutelle, il faut se rendre à l’évidence : les trois pouvoirs, bien que distincts, sont concentrés, n’en déplaise à Montesquieu, entre les mains d’une seule personne. Et il en va de même dans toutes les démocraties occidentales. L’idéal de Montesquieu a littéralement volé en éclat.

      « Le monarque élu » n’est pas une formule inventée par un pamphlétaire anti-sarkozyste. Elle ne date pas d’hier non plus. Elle avait eu cours sous la « règne » du Général de Gaule. L’Assemblée n’a jamais réussi à démentir sa réputation de « chambre d’enregistrement ». On fait semblant de la consulter par respect, comme c’est le cas à présent, à propos de l’envoi des troupes en Afghanistan. Mais la pôle de décision est irrévocablement transférée vers l’Elysée. La recherche d’un juge par un hélicoptère en hautes montagne Himalaya, au plein cœur d’une scandale politique, reste dans toutes les mémoires. L’indépendance de justice reste un vœux pieux et on prêche au désert.

      Les faits montrent que le chef d’Etat totalise tous les pouvoirs en Occident. Pour autant , il n’est pas traité de dictateur. Le fait d’être élu ne suffit pas à expliquer le phénomène, si je vous renvoie au cas de Hitler. Si l’on fait défiler les dictateurs devant soi, on s’aperçoit qu’ils ont tous un point commun : ils sont au pouvoir à vie. Ils ont les pouvoirs absolus, ils n’ont de comptes à rendre à personne et cela pour toujours. Le dictateur chilien Pinochet se réserve une sortie en se faisant nommer sénateur à vie en échange de son départ du pouvoir. Cette précaution ne l’empêche pas de se faire rattraper par la Justice en fin de sa vie.

      La séparation des pouvoirs ne débouche pas forcément sur leur équilibre. Un élément, qui échappent à l’attention de Montesquieu( car sa prédilection de choix va pour la monarchie constitutionnelle, le monarque est inamovible), a tordu le cou à toute velléité d’abus de pouvoirs. C’est le mandat renouvelable une fois. On n’est plus maître du jeu, dès qu’on a quitté le pouvoir. Mieux vaut qu’on respecte les lois pendant l’exerce de son mandat, si l’on ne veut pas avoir à répondre de la Justice, au moment où l’on a passé le relais.

      DENG Xiaoping a ouvert l’économie chinoise au marché et les succès spectaculaires sont au rendez-vous. Ils ont tendance à faire de l’ombre à une autre réforme majeure cette fois politique, toujours initiée par DENG : en finir avec les fonctions dirigeantes à vie. Cette réforme s’inscrit déjà dans les faits. Depuis près de 20 ans, les présidents chinois se succèdent dans le respect des règles du jeu (5 ans par mandat renouvelable une fois). Brejnev, puis Andropov sont sortis de Kremlin les pieds devant : ce ne sont plus que des souvenirs lointains, ces choses ne pourront se reproduire en Chine. Dans ces conditions, un boulevard est grand ouvert à toutes les réformes, politiques comprises. Même le bête noir de Pékin, B.Ménard reconnaît du bout des lèvres sur un plateau de télévision que les progrès sont réalisés en matière de liberté de presse en Chine.

      Assimiler la Chine d’aujourd’hui à une dictature, c’est dans le meilleur cas un malentendu, et dans le pire un cynisme malintentionné.

      • adelagarde
        adelagarde répond à thomasfan
        • Posté à 00h06 le 14/05/2008
        • Internaute 21602

        Thomasfan de Deng, le chevalier blanc de l’oeuvre au rouge .... de sa cornue cornée il tire sa force, de l’essence de petit livre rouge macérée dans du jus de capitalisme sauvage .... c’en serait presque touchant si le discours de derrière ces bréviaires ne servait pas à légitimiser un régime qui a du sang sur les mains ....

         
        • thomasfan
          thomasfan répond à adelagarde
          • Posté à 16h43 le 14/05/2008
          • Internaute 38143

          Je vous défie de citer un régime qui a les mains propres !

          • adelagarde
            adelagarde répond à thomasfan
            • Posté à 16h57 le 14/05/2008
            • Internaute 21602

            Primo, je vous défie de nous prouver que ce n’est pas le cas avec le régime chinois. C’est celui-ci que vous défendez. Secundo, si aucun régime n’est complètement propre il y a au moins moyen dénoncer dans les démocraties que vous décriez tant le fait que le régime a du sang sur les mains.

            • thomasfan
              thomasfan répond à adelagarde
              • Posté à 18h06 le 14/05/2008
              • Internaute 38143

              Le Grand Bon en Avant n’est-il pas critiqué ? La Grande Révolution Culturelle n’est-elle pas dénoncée ? Les corruptions ne sont-elles pas stigmatisées ? Le recours au travail des enfants n’est-il pas réprimé dans une affaire récente ? ... La liste est longue. Un homme averti en vaut deux. Renseignez-vous !

              • adelagarde
                adelagarde répond à thomasfan
                • Posté à 21h53 le 14/05/2008
                • Internaute 21602

                Thomasfan qui critique le PCC ... faites attention oncle Wen va faire pan-pan cul-cul ....
                Encore un petit effort et vous pourrez actualiser vos critiques.

        4 autres commentaires
    • Louis Crandell
      • Posté à 05h09 le 16/05/2008
      • Internaute 41343

      Cela ne sert à rien d’essayer de trouver des explications tarabiscotées, car la réponse est simple : le gouvernement Chinois prend très au sérieux la défense de sa population.

      Sur les mensonges au sujet de la Chine et du Tibet,
      lire :
      Lien

  • VADC
    VADC
    ( Photographe basé à Shenzhen)
    • Posté à 12h13 le 13/05/2008
    • Internaute 35986
      ( Photographe basé à Shenzhen)

    Sujet intéressant qui éclaire la conversation que je viens d’avoir avec un ami Chinois, ici à Shenzhen.

    L’ami en question n’a également pas manqué de faire un lien avec ces centaines de grenouilles dans les rues et l’ancien sismographe chinois.

    Sismographe : Lien

    Grenouilles dans le Jiangsu :
    Lien

    Article qui en dit long ... merci à vous Mr. Haski

    • Haina
      Haina répond à VADC
      • Posté à 16h40 le 13/05/2008
      • Internaute 2388

      De quand date la photo ?

      • Lohiel
        Lohiel répond à Haina
        http://twitter.com/Lohiel
        • Posté à 19h49 le 13/05/2008
        • Internaute 38391
          http://twitter.com/Lohiel

        du 8-8-88 à 8 heures et on peut y compter, justement, 88.888 grenouilles ^^
        .
        .

        (je rigole, j’aime bien les synchronicités de Jung aussi :)

      • VADC
        VADC répond à Haina
        ( Photographe basé à Shenzhen)
        • Posté à 08h36 le 14/05/2008
        • Internaute 35986
          ( Photographe basé à Shenzhen)

        a priori la photo date du 9 mai 2008
        Lien

    • wangyuan
      wangyuan répond à VADC
      • Posté à 06h55 le 15/05/2008
      • Internaute 38755

      Le phenomene de migration des grenouilles s’est produit a Jiangsu (a Taizhou)alors que l’epicentre du seisme se trouve a Sichuan, regardez la carte et la distance et reflechissez.

  • daniel
    daniel
    daniel
    • Posté à 12h32 le 13/05/2008
    • Internaute 5273
      daniel

    Beaucoup de commentateurs se déclarent srupris de la rapidité et de la transparence des médias Chinois sur le sujetn mais cette gestion est tout à fait dans la lignée de ce qui s’est produit cet hiver lorsque des millions de chinois se sont retrouvés coincés dans le froid.
    Depuis le début le « couple » Hu-Wen s’efforce de se montrer proche du peuple comme le ferait n’importe quel politicien en quète d’opinion favorable ou tout simplement responsable.
    Cette approche va probablement sauver des vies, on ne peut que s’en féliciter.

    Quant au mandat célèste, comme le souligne P. Haski, les situations sont bien diamétralement différentes entre 1976 et aujourd’hui. J’espère pour ma part que la Chine aura définitvement fait le choix de l’ouverture : les autorités ont d’ors et dajà déclaré qu’ils acceptaient l’aide internationale (on verra si les USA insistent que leur aide passe par l’armée US...), c’est plutôt bon signe.

    Avant tout il faut espérer que les secours arriveront suffisament rapidement pour sauver toutes les vies possibles.

  • julien krier
    julien krier
    observateur en Chine
    • Posté à 13h22 le 13/05/2008
    • Internaute 37147
      observateur en Chine

    Merci pour cet article.

    Pour les personnes qui comprennent le mandarin, vous pouvez suivre l’actualité en direct sur : Lien

  • sapsanyi
    • Posté à 14h08 le 13/05/2008
    • Internaute 11945

    C’est une aubaine pour HU les bajoues pour se refaire une virginité à l’image du monde et il connait cet exercice par coeur, propagande à l’appui. Grandiose.
    Mais le nombre de morts augmente quand même très rapidement. pas grave hu est là pour pleurer avec les survivants. Tout va bien.
    Ma fille dirait mais c’est pour de faux maman !

    • asozial
      asozial répond à sapsanyi
      Bobo reprazent - aus Berlin.
      • Posté à 19h19 le 13/05/2008
      • Internaute 2273
        Bobo reprazent - aus Berlin.

      peut-être mais il fait ce que les français attendent eux aussi de leurs politiciens... rappelez-vous la fois où voynet n’est pas venue compatir devant les caméras lors d’une marée noire qu’elle gérait mieux depuis son bureau...

      • zut
        zut répond à asozial
        • Posté à 00h55 le 15/05/2008
        • Internaute 21878

        depuis son lieu de vacances (je crois que c’était la Réunion)

  • San De-
    • Posté à 15h02 le 13/05/2008
    • Internaute 19339

    des questions à poser : la RPC accepte t’elle la presence de secouristes etrangers sur les lieux ? Y aura t’il une juste repartition de l’aide humanitaire ou une segregation entre chinois et tibetains du Sichuan ? Y aura t’il detournement des aides de la part de membres du parti, du marché noir... ? Les autorités n’ont elles pas ete prevenu 5 jours avant du seïsme à venir ?

    pour ces pauvres gens, je pense que ce tremblement de terre n’est qu’un debut.

    • daniel
      daniel répond à San De-
      daniel
      • Posté à 15h25 le 13/05/2008
      • Internaute 5273
        daniel

      prévenir un seisme 5 jours à l’avance ?
      Depuis quand sait-on prévenir un séisme ?

      • San De-
        San De- répond à daniel
        • Posté à 17h32 le 13/05/2008
        • Internaute 19339

        Lien

        Tu peut le traduire ?

         
        • daniel
          daniel répond à San De-
          daniel
          • Posté à 18h12 le 13/05/2008
          • Internaute 5273
            daniel

          quel que soit votre lien, je peux vous affirmer ceci : si on savait prévoir les séismes, cela se saurait.
          Il faut arrêter de croire ce qui vous arrange.

          • Comptesuple18octàlademandeduriverain
            Comptesuple18octàlademandeduriverain répond à daniel
            bavureux mais pas ripoux !
            • Posté à 18h59 le 13/05/2008
            • Internaute 40656
              bavureux mais pas ripoux !

            A Daniel : on peut les prévoir quelques heures au moins à l’ avance , si on tient compte des réactions inquiètes des animaux : chiens mais aussi poissons. On a placé des aquariums dans des villages (en Chine je crois) mais les habitants ont accusé les poissons d ’ avoir causé le séïsme , lorsqu’il est survenu , et les ont tués !

            • daniel
              • Posté à 20h16 le 13/05/2008
              • Internaute 5273
                daniel

              donnez moi des références scientifiques et non pas la vision dans un aquarium et je vous croirais peut-être, désolé.
              Par ailleurs, il ne s’agit pas de crier au loup dès que certains animaux se mettent à s’agiter.

        3 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3