Entretien 09/05/2008 à 19h40

Luc Chatel : « L'e-commerce, une alternative à la hausse des prix »

Julien Martin | Ex-Rue89

Alors qu’un rapport de la DGCCRF montre une hausse des infractions, le secrétaire d’Etat à la Consommation reste confiant.


Luc Chatel dans son bureau de Bercy (Rue89)

Entre 16 et 20 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2007. Le commerce électronique en France a connu l’année dernière une progression de 30% par rapport à 2006. C’est le constat du Bilan 2007 du réseau de surveillance d’Internet, récemment publié par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).

Voir le document

(Fichier PDF)

Un constat aussitôt assorti d’un autre chiffre beaucoup moins flatteur : le pourcentage de sites commerciaux contrôlés qui ne respectent pas la réglementation atteint 37,23%, contre 35,65% en 2006. Les principaux manquements se répartissent en trois catégories :

► L’absence de mentions obligatoires (64,9%)
► La publicité de nature trompeuse (9,7%)
► Le non-respect des règles de publicité de prix (9,1%)

Interrogé par Rue89, Luc Chatel, secrétaire d’Etat chargé de l’Industrie et de la Consommation, se dit tout de même « satisfait » de ce rapport. D’abord parce que le pourcentage d’infractions graves, que sont les délits comme les soldes illicites ou la contrefaçon, sont eux en diminution : 12,5% des infractions en 2007, contre 16% en 2006.

Ensuite parce que « la DGCCRF a intensifié ses contrôles ». Le bilan 2007 fait en effet apparaître une augmentation de 30% des contrôles par rapport 2006, après une hausse de 95% l’année précédente. Principaux secteurs visés, ceux qui fraudent le plus fréquemment : les voyages (492 infractions sur 1110 contrôles) et les produits multimédias (257 infractions sur 635 contrôles). (Voir la vidéo.)

Afin de remédier à la hausse des infractions, Luc Chatel a fait voter au mois de décembre la loi pour le développement de la concurrence au service des consommateurs, qui entrera en vigueur le 1er juin. Objectifs : améliorer la confiance des consommateurs et la fluidité des marchés. Pour y parvenir, cinq mesures ont été élaborées :

Une meilleure information sur l’existence ou l’absence d’un droit de rétractation.
L’obligation pour le professionnel d’indiquer avant la conclusion du contrat une date limite de livraison.
L’interdiction de surtaxer les moyens de communication vers les services après-vente.
La clarification de l’exercice du droit de rétractation et d’annulation.
L’instauration de la primauté du remboursement par chèque ou virement bancaire.

Si le secrétaire d’Etat ne pense pas pour l’heure à durcir ces mesures en cas d’inefficacité, estimant être allé « assez loin » avec cette loi, il promet en revanche « de publier tous les six mois un baromètre des plaintes ».

Rien n’est prévu toutefois dans la nouvelle loi pour améliorer la sécurité des moyens de paiement sur Internet, à l’heure pourtant où fleurissent des affaires de ce genre, comme révélé le mois dernier par Rue89 concernant le site Entreparticuliers.com.

Les seules dispositions prévues dans la législation française relèvent toujours du droit bancaire. Luc Chatel dit laisser le soin de ce pan de réformes à l’Union européenne, qui planche actuellement sur le sujet. (Voir la vidéo.)

« Oui », répond Luc Chatel à la question de savoir si l’e-commerce pouvait s’envisager comme une alternative à la hausse des prix. A la fois en termes de services : « L’e-commerce apporte le choix supplémentaire au consommateur. » Ainsi qu’au niveau des prix : « Certains produits ou services sont de 25 à 30% moins chers sur Internet que dans des circuits traditionnels. »

Les consommateurs ne s’y sont pas trompés. Selon la DGCCRF, le nombre de « cyberacheteurs » dépasse désormais les 19 millions. Des consommateurs en ligne dont le profil tend à se rapprocher de celui du « grand public ».

Et pour que leur nombre soit plus important encore, le gouvernement travaille sur les comparateurs de prix. Le but n’est pas de créer des sites financés et alimentés par les services de l’Etat, mais de « labelliser » les comparateurs privés existants. (Voir la vidéo.)

Un commerce bientôt propre sur Internet ? « Vous savez quand il y a un rapport de forces entre un fournisseur et un distributeur, on peut toujours imaginer les pires des dérives », note cependant le secrétaire d’Etat à la Consommation, en référence aux dérives souvent dénoncées dans la grande distribution.

Des dérives qui concernent tant les circuits traditionnels qu’Internet désormais, et qui sont au coeur du projet de loi de modernisation de l’économie qui entrera en discussion au Parlement à partir du 27 mai.

  • 10234 visites
  • 59 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • bloqué le 24.09.09
    • Posté à 20h31 le 09/05/2008
    • Internaute 25106

    Monsieur Chatel, si vous commenciez par examiner la concurrence entre les enseignes de grande distribution, sur chaque grande zone de chalandise, comme le réclament les associations de consommateurs.

    Et si vous interveniez pour qu’il y ait, sur chaque zone de chalandise, le choix entre des magasins de plusieurs enseignes.
    Ce serait plus efficace que de multiplier les lois qui donneront encore plus aux Centrales de la Distribution, le pouvoir d’écraser les PME.

    A Paris, dans la plupart des quartiers on a le choix entre un Franprix et... un Franprix ! Parfois un élitiste Monoprix arrive à se poser.

    Sur beaucoup de zones, les enseignes se sont manifestement partagé le terrain de chalandise ... c’est une manière bien connue d’éviter de se faire concurrence, et d’avoir à baisser les prix. C’est à l’Etat d’empêcher cela, c’est son rôle de régulateur des marchés et de gardien de la concurrence.

    • DidierB63
      DidierB63 répond à bloqué le 24.09.09
      Devant un écran
      • Posté à 21h45 le 09/05/2008
      • Internaute 30265
        Devant un écran

      Le plus drole, dans l’histoire, c’est que Franprix et Monoprix sont des enseignes du groupe Casino, donc tout va dans la même poche...

      Lien

      • pablico
        pablico répond à DidierB63
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
        • Posté à 13h50 le 10/05/2008
        • Internaute 14278
          À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

        encore une illustration flagrante de la mauvaise foi du politique.
        la concurrence qui fonctionne très mal en France va se mettre à bien fonctionner avec le commerce via internet ! ! !

        oui dans 15 ans peut-être et encore si tout le monde a de l’argent pour s’acheter un ordinateur, prendre des cours pour savoir s’en servir, se payer l’abonnement, payer les dépanneurs ..etc etc

        le pire c’est que la majorité des citoyens arrivent à gober cela ! ! !

        au lieu de s’attaquer à la cause du mal, on fait rêver sur une solution hypothétique, qui va peut-être en corriger les effets ! !

        merci les politiques.

    • fletcher christian
      • Posté à 09h18 le 10/05/2008
      • Internaute 41211

      la 1ere des réponses en tant que consommateur a cette inflation folle, c de modifier ses habitudes d’achats : les grands groupes doivent « ressentir » dans leur « chair » que les consommateurs ne sont pas dupes et n’acceptent leur diktat : faites baisser les ventes des grands groupes, choisissez des mdd( marques de distributeurs)souvent de qualités équivalentes, alors nous verrons les marques peut être réagir quand leurs chiffre d’affaires baisseront.
      le cahier des charges des mdd sont équivalents à celui d’une marque nationale, c’est 20 à 30% moins cher quelque soit l’enseigne de distribution, nous avons toujours ce choix !

      • Jaùsep
        • Posté à 11h47 le 10/05/2008
        • Internaute 37396

        C’est ce que je croyais également il y a quelques années.

        Cependant j’ai observé que ce système élimine peu à peu la diversité de choix quant à l’origine des produits et devient ainsi hégémonique.
        Exemple :
        L’enseigne Décathlon présentait à ses débuts un choix intéressant de produits issus de divers fabricants, et très peu de produits de sa marque dédiée « Quecha ». Aujourd’hui c’est l’inverse, ce label est presque l’unique représentant installé sur les rayonnages. Il y a en fait un risque de marché monolithique qui s’installe, écartant toute concurrence, avec un fort risque de dérive des prix.

        C’est une économie du moment, mais peut-être pas à long terme, selon moi.

    • XavXav
      • Posté à 13h28 le 10/05/2008
      • Internaute 28444

      mouais, à mon avis, cette histoire de libéraliser les implantations de supermarchés n’a que très peu à voir avec la lutte contre l’inflation...

      quelques infos supplémentaires glanées ça et là :

      Parts de marché par surface en France (données 2007 INSEE) :
      Lien
      surface<400m2   : 25% (8% supérettes, 16% boulangeries, boucheries etc...)
      entre 400 et 2500m2 :  : 33%
      au dessus de 2500m2 :  : 33%

      le reste, c’est la vente par correspondance et divers.

      La loi châtel prévoit de déréguler les implantations de magasins jusqu’à 1000m2, donc d’augmenter les parts de marché du 2°groupe, les petits supermarchés. la croissance globale du secteur grande surface alimentaire est très faible, d’où la question : Au détriment de qui va-t-on creer des supérettes ?

      deuxièmement, est-ce que ça a un impact sur les prix ?
      Ci dessous, le nombre de super et d’hyper par habitants dans 4 pays de l’UE :

                  Hypermarket     Supermarket
      France      : 1 pour 46.000     1 pour 10.000
      Germany   : 1 pour 51.000     1 pour 10.000
      UK         : 1 pour 61.000     1 pour 15.000
      Italy        : 1 pour 130.000     1 pour 9.000

      (rapport du sénat par A foucher)
      Lien

      Ce rapport conclut que : « la France est effectivement le pays disposant de la plus forte densité de grandes surfaces en Europe ». Quel pays a le niveau de prix le plus élevé ?

      Au niveau national, il n’y a pas de monopole, tous les grands groupes du secteurs étant représentés, cf
      Lien
      et le dessin :

      Le gouvernement a avancé l’argument que certaine zones de chalandises étaient en situation de monopole local, et s’est appuyé sur une étude montrant des écarts de prix entre les prix pratiqués dans ces zones de faible concurrence et les autres.

      UFC que choisir avait fait une étude fin 2007, en voici la conclusion :
      « En moyenne nationale, un hypermarché situé dans une zone non concurrentielle sera 1,30% plus cher qu’un hypermarché du même groupe situé dans une zone concurrentielle. »

      Alors oui, la même étude conclue qu’entre l’hyper le plus cher de France et le moins cher, il y a bien 20% de différence, mais est-ce si important à l’échelle du pays entier ? Peut-on comparer les hypers de Maurs (cantal) et ceux de Vélizy(essone) ?

      Par ailleurs, cette différence s’explique-t-elle par un choix commercial des enseignes (ie, de grosses marges), qui donc peut évoluer en cas de plus grande concurrence, ou part des paramètres objectifs de coûts ? Par exemple : est-ce qu’un hyper implanté dans une région à forte pression immobilière, donc à fort loyer des locaux sera plus ou moins cher qu’un hyper implanté au milieu de la haute loire ? (département magnifique, soit dit en passant)

      Conclusion : à mon avis, le gouvernement se plante sur les causes de la baisse du pouvoir d’achat, donc il va se planter sur les remèdes, et on récupèrera en bout de chaine les inconvénients du faux remède, plus le problème initial non résolu.

      • Les Chats
        Les Chats répond à XavXav
        En grève du zèle contre le (...)
        • Posté à 13h43 le 10/05/2008
        • Internaute 24526
          En grève du zèle contre le (...)

        Bravo et merci pour la précision du messages Xavxav.
        Dans votre conclusion : « le gouvernement se plante ... »

        Mais il le sait très bien, ce n’est pas une erreur, c’est voulu ! Au profit de quoi ? Des groupes déjà existants ? Diminuer le chômage en créant d’autres hypers ? Les prix ne diminueront pas plus et les gens n’auront pas plus de fric pour consommer.

         
        • XavXav
          XavXav répond à Les Chats
          • Posté à 14h17 le 10/05/2008
          • Internaute 28444

          je suis d’accord avec votre remarque : je crois aussi que c’est une volonté politique... mais j’ai voulu éviter le mélange des genres (données+opinions) pour rester (le plus possible) factuel. ^_^

        1 autres commentaires
    • pablico
      pablico répond à bloqué le 24.09.09
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 13h48 le 10/05/2008
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
  • Francois Toulouse
    • Posté à 20h39 le 09/05/2008
    • Internaute 8648

    Tsk tsk :
    une vidéo compromettante (compromettant, je trouve que ce mot va bien à un ministre...) de Monsieur Luc Chatel, piquant une grosse colère :
    Lien

  • TARPON
    • Posté à 20h56 le 09/05/2008
    • Internaute 27263

    c’est vraiment le bal des faux culs.En une annee on a vu des hausses inimaginables ,en une annee de Sarkozy.
    Certains prix commencent à baisser,notamment les derives du lait ,preuve que la baisse de certains CA a du amener certains managers à battre en retraite.
    Pourquoi ces hausses alors que beaucoup de prix à la production sont restes stables,voire en baisse comme le pOrc ? Comment expliquer qu’en Allemagne les prix soient inferieurs ?
    La seule explication plausible semble que le gouvernement ait fermé les yeux afin de recompenser les lobbies qui ont supporté la campagne de Sarkozy ,la grande distribution et lers banques .
    L’operation s’est faite en deux temps :
    D’abord la loi Raffarin qui a bloqué le developpement des discounters et fige le marché .
    Ensuite ,L’equipe sarkozienne sous pretexte de reformes a endormi les français qui se reveillent aujourd’hui avec l’addition ; un an de Sarkozy ,un an de derives.
    CHatel devrait etre elu Rigolo de l’année.

    • Dieu_me_garde
      Dieu_me_garde répond à TARPON
      • Posté à 21h02 le 09/05/2008
      • Internaute 23743

      En €spagne ils ont beaucoup moins de grande surface que chez nous et pourtant les prix à la consommation en €spagne sont inférieurs aux notres ! Comment l’expliquer ? Ils ont moins de concurrence que chez nous et des prix bien plus bas que les notres, je vous laisse imaginez les réponses à nos questions.

      • Les Chats
        Les Chats répond à Dieu_me_garde
        En grève du zèle contre le (...)
        • Posté à 21h37 le 09/05/2008
        • Internaute 24526
          En grève du zèle contre le (...)

        Mais les médias ne soulèvent jamais cette comparaison lorsqu’ils reçoivent les politiques.

         
        • TARPON
          TARPON répond à Les Chats
          • Posté à 00h37 le 10/05/2008
          • Internaute 27263

          Normal,ils ne payent jamais l’addition quand ils invitent un politique.

        1 autres commentaires
  • Marc
    • Posté à 20h58 le 09/05/2008
    • Internaute 5828

    le e-commerce nouveau graal contre l’inflation... Ca va encore sévire 4 ans ces conneries à deux balles ?

    Lien

  • patdu49
    patdu49
    chomiste du maine et loire
    • Posté à 20h59 le 09/05/2008
    • Internaute 34595
      chomiste du maine et loire

    Lien
    Sauvons nos patrons
    envoyé par Lien

    • ELCHEKATZO
      ELCHEKATZO répond à patdu49
      Ruminant
      • Posté à 13h42 le 10/05/2008
      • Internaute 36477
        Ruminant

      C’est terrible : ’( bon mais on envoie nos dons où ? Enfin dons de sperme, hein ? il nous reste plus que ça...

  • papy55
    papy55
    prof. en province
    • Posté à 21h01 le 09/05/2008
    • Internaute 24237
      prof. en province

    Selon Monsieur CHATEL : « tout va très bien Madame la Marquise... » le e-commerce, une alternative à la hausse de prix, cependant certains secteurs présenteraient un taux de constats d’infractions de l’ordre de 40%, ce n’est pas grave il y a une loi depuis décembre, mais est-elle au moins appliquée...donne-t-elle des résultats ? Faisons lui également remarquer que l’on achète pas encore sa tranche de jambon et ses nouilles sur internet et encore moins le gaz pour les faire cuire et tout ce qu’il faut pour simplement vivre au quotidien !

    • ras-la-patience
      ras-la-patience répond à papy55
      • Posté à 09h59 le 10/05/2008
      • Internaute 10027

      on peut aussi insister sur le fait que pour acheter sur internet, il faut commencer par acheter un ordinateur, ça commence mal !
      et payer un abonnement, bonjour l’économie !
      (et une fois qu’on sait s’en servir, il est déjà périmé !)

  • Dieu_me_garde
    • Posté à 21h21 le 09/05/2008
    • Internaute 23743

    Si quelqu’un à la solution pour faire « dégager » notre ministre de l’économie C.Lagarde, qu’ils le cri haut et fort ! Elle a été élu selon un magazine britannique il y a peu de temps comme étant la ministre de l’économie la plus « nulle » d’€urope, je le comprend quand elles nous ort « ceux qui ne sont pas content du prix des carburants, n’ont qu’à rouler à vélo » et ce n’est pas tout... !

  • ELCHEKATZO
    ELCHEKATZO
    Ruminant
    • Posté à 21h05 le 09/05/2008
    • Internaute 36477
      Ruminant

    Le problème de l’e-commerce reste quand même son accessibilité pour les moins fortunés et de plus Chatel annonce un maintien des infractions voire une stagnation au mieux. Donc rien de très nouveau ?

    Ce qui est aussi extraordinaire c’est que ces conseillers du présidents sont un peu partout et les ministres absents. Vive la dictature française...

    Je rappelle que le nabot est visible sur ce site clownesque où de la même manière aucun ministre n’est visible ou si peu... La France n’est plus gouvernée vraisemblablement que par son nain de jardin élyséen.
    Lien

  • Les Chats
    Les Chats
    En grève du zèle contre le (...)
    • Posté à 21h08 le 09/05/2008
    • Internaute 24526
      En grève du zèle contre le (...)

    C’est vraiment français pur jus d’être satisfait parce que c’est moins pire que l’année dernière (infractions), il en est ainsi dans tous les domaines.
    Voilà pourquoi nous avons un énorme retard face aux meilleurs comme les nordiques.
    Petits ils sont, petits ils resteront.

  • Citoyenne_lambda
    • Posté à 22h03 le 09/05/2008
    • Internaute 35943

    Et pour les plus de 50% de Français qui ne disposent pas d’internet, il propose quoi le monsieur ? !

    • AT
      AT répond à Citoyenne_lambda
      lecteur à perpète
      • Posté à 22h25 le 09/05/2008
      • Internaute 39609
        lecteur à perpète

      Ils n’ont pas de pain ? Eh ben qu’ils mangent de la brioche !

      Hihihi !

    • voxpopuli
      • Posté à 03h58 le 10/05/2008
      • Internaute 39479

      Ben ! ! !
      D’essayer de trouver un minitel dans un grenier. A contrario de l’afrique, il n’y a pas de fracture numérique en France hihihi ! ! ! ! On recycle, aussi ! ! !

    • Humain
      • Posté à 07h27 le 10/05/2008
      • Internaute 21387

      Le monsieur, Internet pour tout le monde, ce n’est pas son problème !

  • dieguito
    • Posté à 22h15 le 09/05/2008
    • Internaute 32875

    on les paye combien chatel et son équipe pour pondre des idées aussi merdiques ? ! !

    • raleuse13
      raleuse13 répond à dieguito
      idéaliste ? oui ! j'assume ! (...)
      • Posté à 03h05 le 10/05/2008
      • Internaute 39632
        idéaliste ? oui ! j'assume ! (...)

      Y a quand même un truc qui me plait bien, à moi : -D

      ► L’interdiction de surtaxer les moyens de communication vers les services après-vente.

      Qu’on appelle les services du public ou du privé, pour un renseignement, par exemple, ou pour râler, c’est que les explications ou les services que l’on a eus ne sont pas satisfaisants : c’est donc du service après vente aussi !

      Donc, à creuser pour être appliqué vers TOUS les services après vente, pas seulement ceux de l’e-commerce !
      Et cesser de passer par les 08 ... qui ne sont pas tous « verts », tant s’en faut !

  • TARPON
    • Posté à 00h34 le 10/05/2008
    • Internaute 27263

    je me vois mal acheter mon beurre,mes carottes et mes moules sur ebay ,à moins de bouffer une fois par semaine.
    Prenez le produit Sarkozy ; vous savez de combien il a augmenté en un an,monsieur Chat Tel,de plus de 140% ,comment voulez vous qu’on en achete un autre dans 4 ans ?

  • wardog
    • Posté à 01h52 le 10/05/2008
    • Internaute 35359

    Vivement les soldes de ministres sur internet !

    Au moins, à défaut de pouvoir s’en offrir des potables, on pourra en avoir des moins chers...

  • nono le simplet
    nono le simplet
    nihil scio nisi scio quod nihil (...)
    • Posté à 02h40 le 10/05/2008
    • Internaute 9767
      nihil scio nisi scio quod nihil (...)

    l’e-commerce pose un grave problème s’il se développe encore plus, le transport.
    Tous ces colis qui vont se ballader dans de gros camions de livraison ...

    • voxpopuli
      • Posté à 04h40 le 10/05/2008
      • Internaute 39479

      C’est exactement ce que j’allais dire. Mais c’est un bon calcul avec la taxe sur les produit pétrolier. Cela permettra de réduire le déficit public abyssal qu’ils sont en train de nous creuser (eux comme les autres). Bien qu’en 10 ans (depuis RAFFARIN), la majorité a surperformé ce déficit de 10% d’augmentation chaque année. D’ailleurs l’impopularité suit la même surperformance.

      Je n’ai jamais vu un gouvernement faire autant de réformes inefficaces en si peu de temps. Et pourtant en 30 ans on a eu le temps d’en voir des incompétents.

      Mais ceux-là, ils décrochent tous les prix (dans tous les sens du terme). Comme disais N.Sarkozy pendant la présidentielle, « L’incompétence n’est pas un handicap en France ». C’est surement le critère privilégié dans le choix des ministres.

      L’élite Française laissez moi rire ! ! ! Entre les « erreurs de communication » et les « on savait pas, c’est mondial » en parlant d’Europe et en supprimant le referendum obligatoire à toute nouvelle adhésion, de travailler plus pour gagner plus, dans un environnement économique sans croissance, dans un dialogue démagogique des plus mensongé.

      Lorsque l’on parle d’un besoin de changer le modèle Français. Oui, il faut clairement remplacer nos élites ; toutes nos élites, dont les théories fumeuses nous mènent droit dans le mur ! ! !

      • TARPON
        TARPON répond à voxpopuli
        • Posté à 22h26 le 10/05/2008
        • Internaute 27263

        tout ce que vous achetez dans les GS ou les detaillants vient dans des gros camions de livraison et vous prenez votre bagnole pour y aller.............

    • désinscrit-
      • Posté à 07h06 le 10/05/2008
      • Internaute 736

      l’e-commerce pose un grave problème s’il se développe encore plus, le transport.
      Tous ces colis qui vont se ballader dans de gros camions de livraison ...

      Euh là je crois que tu te trompes ! ! Les biens de consomation tu vas de toutes manières les chercher avec ta voiture, donc au pire ça ne changera rien, au mieux, le livreur en 1 voyage va transporter plus de produits proche de la livraison (du transport en commun en fait).

      Au final le bilan « écologique », si on regarde sous cet angle, devrait être positif ; -)

      • Humain
        Humain répond à désinscrit-
        • Posté à 07h26 le 10/05/2008
        • Internaute 21387

        Ecologique ?

        Vous parlez du bilan énergétique je pense !

        (Et je ne joue pas sur les mots)

         
        • désinscrit-
          désinscrit- répond à Humain
          • Posté à 10h01 le 11/05/2008
          • Internaute 736

          Ouais énergétique, mais si on dépense moins d’énergie (fossile en général) pour un même transport de marchandise, c’est plus écologique non ? ? ; -)

        1 autres commentaires
    • John M.
      John M. répond à nono le simplet
      Petit soldat du capitalisme
      • Posté à 10h32 le 10/05/2008
      • Internaute 14807
        Petit soldat du capitalisme

      bonjour,

      Je crois que la problématique carbone pour le e-commerce a déjà été étudiée. Voir le commentaire de Fabrice Flipo dans ce billet : Lien

      Le commerce électronique équivaut au traditionnel.

      Si vous avez des sources d’asso ou de groupes de recherche sur le sujet, je suis preneur.

      merci.

      John

  • Grums
    Grums
    à bâbord + +
    • Posté à 07h55 le 10/05/2008
    • Internaute 36859
      à bâbord + +

    Le e-commerce peut présenter une alternative à la hausse des prix !

    A quand le très haut débit illimité de gazoil chez soi via internet ? ? ?

  • Phil2922
    Phil2922
    Retraite invalidité
    • Posté à 08h06 le 10/05/2008
    • Internaute 36639
      Retraite invalidité

    Et le e.tarte dans la gueule, ça marche aussi... ? !

    Lien

    • Les Chats
      Les Chats répond à Phil2922
      En grève du zèle contre le (...)
      • Posté à 09h56 le 10/05/2008
      • Internaute 24526
        En grève du zèle contre le (...)

      Ah ah trop drôle Phil ; -)) MDR ça fait du bien !

  • DANJOU
    DANJOU
    La france inquiète
    • Posté à 08h16 le 10/05/2008
    • Internaute 32845
      La france inquiète

    S’agissant du nombre d’infractions à la législation commerciale, à hauteur de 38% tout de même, notre SAINT-LUC économe, à défaut d’autre chose, aura au moins trouvé le moyen de relancer l« emploi chez la DGCCRF pour contrôler les escroqueries qui se cachent derrière ce “e” commerce, fleuron de la nouvelle consommation !
    Si les “chacals” de la distribution agro alimentaire ont su mettre en toute impunité les petits producteurs à genou où en “marge arrière”, ils ne tarderont pas à exploiter sur le “e” commerce un système coopératif où là encore, les plus faibles viendront leur picorer dans la main !
    Luc Chatel serait inspiré de réfléchir dès maintenant à une protection des petits exploitants du “e” commerce...

  • alonzanfan
    • Posté à 09h10 le 10/05/2008
    • Internaute 24871

    petite histoire sur l e commerce j ai achetter du materiel electronique a c disquont j ai payé par carte bleue j ai ete debité et apres plus rien j attend 8 jours donc apres 3 appel a la hot line 0,85 cent la minute pour me dire que mon colli a eté bloqué car je fais un controle carte bleue a partir de la cela a mis 2 semaine de plus avec appel a mes frais sur leur hotline payant dans la finalité mon materiel a couté plus cher que si je l avais acheté a coté de chez moi pour moi l arnaque ce fait beaucoup dans les grandes enseignes hot lines payante et service apres vente toujours payante pour le consommateur

  • Charles Mouloud
    Charles Mouloud
    Bras gauche de la Vénus de (...)
    • Posté à 09h31 le 10/05/2008
    • Internaute 12542
      Bras gauche de la Vénus de (...)

    Luc Chatel préparerait une comédie musicale intitulée « Anémie jolie ».
    Pouvez vous confirmer l’information ?

    • Les Chats
      Les Chats répond à Charles Mouloud
      En grève du zèle contre le (...)
      • Posté à 10h00 le 10/05/2008
      • Internaute 24526
        En grève du zèle contre le (...)

      Après Phil2922 2ème fou rire merci Charles.
      Continuez les internautes vous êtes très drôles en ce samedi matin ! !

  • patrick du 14-
    patrick du 14-
    de plus en plus naze
    • Posté à 09h58 le 10/05/2008
    • Internaute 40667
      de plus en plus naze

    perso j’ais la malchançe de vivre dans une grande ville alors j’ais le chinois du coin pour m’aider a traverser la crise , ils devraient ouvrir des ch’tis commerces dans les provinces de françes, pour la navarre elle est déja moins cher

  • Jaycib
    Jaycib
    Désagrégé de l'Université
    • Posté à 10h46 le 10/05/2008
    • Internaute 37053
      Désagrégé de l'Université

    Moi, ce qui me turlupine par dessus tout, c’est ma note de gaz, qui ne fait qu’augmenter, comme la vôtre. Ma chaudière fonctionne au gaz, vous l’aurez compris.
    Je ne me vois pas acheminant du gaz bon marché par e-commerce, n’en déplaise à Luc Chatel.

    Il n’y a que deux solutions pour faire baisser la facture :
    1) Me transformer en vache et récupérer le méthane que j’éructe et défèque. Difficile à faire quand on n’a qu’un seul estomac et qu’on ne mange quasiment pas d’herbe.
    2) Augmenter CONSIDERABLEMENT ma consommation de fayots et capitaliser les m3 de gaz intestinaux. A partir de maintenant, je vais péter dans un entonnoir et acheminer les vesses (si, si ! c’est dans le dictionnaire) par un tuyau vers une bonbonne de stockage. Reste à raccorder la bonbonne à la chaudière : je compte sur l’infinie sagesse et l’énorme savoir technique des riverains de Rue89 pour m’apporter la solution PARFAITE.

    En ce qui concerne les exhalaisons malodorantes, j’envisage d’adopter la solution jadis préconisée par Benjamin Franklin pour parfumer les gaz intestinaux : sa préférence allait à la violette, mais je n’ai pas encore fait mon choix. La rose pourrait l’emporter, mais je ne vais pas pour autant prendre ma carte au PS, je le promets.

    Si ça marche, j’anticipe de faire coter ma production au spot market de Rotterdam. Il faut bien arrondir les fins de mois.

    Vous aurez compris que je m’engage sur un chemin douteux qui me fera côtoyer dangereusement l’excrémentiel, car s’arrêter au stade précurseur est tout un art que je ne maîtrise pas encore complètement.

    Ceci est donc un APPEL A L’AIDE et aux bonnes volontés.

    Si vous me laissez tomber, je serai dans la merde, c’est l’évidence. Sauvez-moi du gouvernement Sarkozy, qui veut nous y mettre, et je vous le revaudrai au centuple en déposant un brevet exclusif au nom de tous les riverains, sans exception.

    Nous retrouverons ainsi l’air pur et fraternel de la République !

  • C. Creseveur
    C. Creseveur
    D'actualité, de dessin surtout
    • Posté à 10h47 le 10/05/2008
    • Internaute 7715
      D'actualité, de dessin surtout

    Ce sont vraiment des drôles dans ce gouvernement : ils nous proposent des solutions qui existent déjà, et on ne les a pas attendus pour s’en servir !

    A ce niveau je veux bien créer un think tank, et/ou faire ministre de l’économie avec les propositions suivantes :
    - achetez votre mobilier chez Emmaüs ;
    - achetez votre électroménager chez les brokers ;
    - achetez vos fringues aux puces ; sinon attendez les soldes (d’ici à ce qu’elles soient permanentes !) ;
    - achetez vos cadeaux et vos jouets dans les vide-greniers ;
    - évitez les fleuristes et ramassez-vos fleurs dans les champs ;
    - oubliez les piscines et baignez vos enfants dans les fleuves et rivières ;
    - vendez votre voiture et prenez les transports en commun, ou mieux, votre vélo ;
    Etc.

    Il y a des fois ce gouvernement son point de croissance on le lui mettrai bien dans le nez !

    • ELCHEKATZO
      ELCHEKATZO répond à C. Creseveur
      Ruminant
      • Posté à 13h44 le 10/05/2008
      • Internaute 36477
        Ruminant

      désolé pas possib’, ils ont déjà la paille...

    • Jaycib
      Jaycib répond à C. Creseveur
      Désagrégé de l'Université
      • Posté à 11h46 le 11/05/2008
      • Internaute 37053
        Désagrégé de l'Université

      « ...on le lui mettrai bien dans le nez ! »

      J’admire votre politesse.

  • Eric citoyen
    Eric citoyen
    « Casse ta tv » c'est ta seule (...)
    • Posté à 11h54 le 10/05/2008
    • Internaute 5352
      « Casse ta tv » c'est ta seule (...)

    Bonjour à toutes et tous,

    C’est un comique ce type, c’est qui ? ? ?

    dans le même registre toujours pour rire :

    Peut on dire que l’astrologie est une alternative à l’astronomie ?

    A méditer ...

    Bésitos

    Eric Bloggeur Citoyen

    Lien

  • Aller à la page
  • 1
  • 2