10/05/2008 à 23h17

Crise au Liban : le jeu du Hezbollah

Pascal Riché | Redchef Rue89

Le Hezbollah a commencé à se retirer de Beyrouth samedi soir, après quatre jours de combats qui ont fait au moins 29 morts.


Drapeau du Hezbollah à Beyrouth le 10 mai (Hussam Shbaro).

« L’Etat libanais ne tombera pas » avait clamé un peu auparavant le Premier ministre libanais (pro-occidental), Fouad Siniora, à Beyrouth, dénonçant la prise de contrôle par le Hezbollah chiite des quartiers de Beyrouth ouest. Il a demandé au commandement de l’armée de rétablir la sécurité, de faire évacuer les hommes armés des rues. Le Hezbollah, avec ses alliés du Amal, a alors accepté de retirer ses combattants. Le « parti de Dieu » maintient son mouvement de « désobéissance civile » . Le spectre d’une guerre civile est écarté, mais pour combien de temps ?

Le Liban vit depuis l’été 2006 (lorsque six ministres dont cinq Chiites ont démissionné) dans un climat de « guerre civile froide » : le pays n’a toujours pas de Président : le mandat d’Emile Lahoud (pro-syrien) a expiré en novembre et le Hezbollah bloque l’élection de son successeur, le chef de l’armée Michel Souleïmane, pourtant consensuel. Le Hezbollah exige un droit de véto sur les décisions de l’exécutif.

Chacun, depuis fin 2006, attendait donc l’embrasement. L’étincelle a été une dispute sur l’aéroport international de Beyrouth et sur le contrôle des télécommunications au Liban. Le gouvernement a accusé le « parti de Dieu » d’avoir créé son propre réseau numérique de télécommunication, mais aussi d’avoir implanté des caméras de surveillance sur les pistes ; il a limogé mardi le directeur de la sécurité de l’aéroport, Wafic Choukair, accusé d’avoir laissé faire. Le Hezbollah, qui considère ces outils comme des armes de sa résistance à Israël, a alors décidé de bloquer l’aéroport et de prendre le contrôle de Beyrouth-ouest.

Pendant ces journées de violence, des pourparlers ont été engagés, l’armée jouant les bons offices. C’est sous son égide que sera réglée la question du réseau de communications du Hezbollah, au terme d’une enquête. Par ailleurs, le chef de la sécurité de l’aéroport, soupçonné d’être proche de ce parti a été rétabli dans ses fonctions.


1

Qu’est-ce que le Hezbollah ?

Hezbollah signifie « parti de Dieu » . C’est une organisation militaire chiite libanaise fondé en juin 1982, au moment de l’invasion israélienne du sud du Liban (opération « Paix en Galilée » , lancée par Menahem Begin pour chasser le Fatah et l’OLP de Yasser Arafat). Le Hezbollah est alors proche d’un groupe de 2000 gardiens de la révolution iranienne basés dans la plaine de la Bekaa. Il est soutenu, dès le départ, par la Syrie et l’Iran (qui le finance). L’objectif du Hezbollah est de chasser Israël du Sud Liban (et, au delà, de détruire l’Etat Hébreu) et, au moins initialement, de fonder un Etat islamique au Liban.

Le Hezbollah s’est mué en mouvement politique. Il s’est engagé dans des œuvres sociales ; il a créé sa propre télévision, Al-Manar, ses hôpitaux, ses écoles. Après les élections de 2005, il a obtenu 14 sièges au parlement (sur 128) et deux ministres au gouvernement. S’il prône un style de vie musulman strict, il a renoncé à vouloir transformer le Liban en société islamique.

Il a toujours conservé sa milice armée, résistant aux pressions internationales, y compris après le retrait du Liban par ses alliés syriens, en 2005, après l’assassinat du Premier ministre Rafik Hariri.

Le Hezbollah a acquis une grande crédibilité dans le monde arabe depuis le retrait d’Israël du Liban en 2000 et la libération, par l’Etat hébreu, de prisonniers libanais et palestiniens en 2004. Lorsqu’il a capturé deux soldats israéliens en 2006, Israël a déclenché une guerre extrêmement dévastatrice au Liban, ce qui a attisé les tensions internes entre pro- et anti-Hezbollah. Le prestige du « parti de Dieu » s’est accru chez les arabes anti-occidentaux.


2

Est-ce un mouvement terroriste ?

Le Hezbollah s’est attaqué à plusieurs reprises à des cibles civiles, ce qui a conduit les Etats-Unis et d’autres pays occidentaux à le considérer comme une organisation terroriste. Trois de ses membres, en 1985, ont détourné un avion de la TWA et tué un militaire de la Navy qui était à bord. Il n’hésite pas à prendre des otages, comme Jean-Paul Kauffman. Il s’agissait alors de faire pression sur le gouvernement français pour qu’il diminue ses livraisons d’armes à l’Irak, en guerre contre l’Iran.

On l’a également soupçonné d’être impliqué dans l’attentat contre l’ambassade d’Israël en argentine en 1992 (29 morts) et contre un centre juif argentin deux ans plus tard (95 morts). Il est à l’origine d’un attentat contre des logements militaires américains en Arabie Saoudite en 1996 (19 morts)…

Le président Bush, dans son discours sur l’Etat de l’Union de janvier 2002 ( » l’axe du mal » ) a explicitement mentionné le Hezbollah parmi les groupes terroristes. Le président Nicolas Sarkozy considère également le Hezbollah comme une organisation terroriste. Le Hezbollah, en revanche, n’est pas sur la liste des organisations terroristes dressée par l’Union européenne.


3

Qui le dirige ?

Le Cheikh Mohammed Hussein Fadlallah est considéré comme son leader spirituel. Depuis 1992, Hassan Nasrallah, qui était autrefois son commandant en chef militaire, est son leader politique. Ce dernier a étudié la théologie en Iran et en Irak. (Voir la vidéo, datée du 8 mai - 27 min. en anglais)


Troisième homme important, Imad Fayez Mugniyah, considéré comme le responsable des opérations terroristes, a été tué dans un attentat à la voiture piégée, le 19 février 2008 à Damas. Le Hezbollah a accusé Israël d’être derrière cet attentat.


4

Amal, Hezbollah, quelle est la différence ?

Amal ( » espoir » ) est l’autre grand parti chiite Libanais, il a été créé en 1975. Il est allié du Hezbollah. Mais il n’est pas aussi dominé par les clercs religieux que ne l’est le Hezbollah, et il a officiellement désarmé en 1991. En réalité, il a une milice, considérée comme bien moins efficace que celle du Hezbollah.

Amal a des liens forts avec l’Iran et des députés. En 1982, une partie d’Amal, plus radicale, a rompu avec son leader historique Nabih Berri (aujourd’hui président du Parlement), et a rejoint le Hezbollah en 1983 : c’est le « Amal Islamique » , qui forme aujourd’hui l’une des tendances du Hezbollah.

Alliés au parlement, Amal et le Hezbollah n’ont pas toujours eu des relations formidables. Ils se sont même opposés militairement, comme en 1987_1988 :



5

Pourquoi l’armée libanaise n’est-elle pas intervenue contre le Hezbollah ?

A l’image du pouvoir exécutif, c’est une armée multiconfessionnelle, qui a décidé de rester neutre dans ce conflit. Son chef Michel Souleïmane (le putatif président de consensus) est un chrétien maronite, mais le chef d’Etat Major Shawki Al Masri est un druze, le chef de la Sûreté générale Wafiq Jizzini est un Chiite, le chef des Forces de sécurité intérieure, Achraf Rifi, est un Sunnite… Pendant les quatre jours de violence, l’armée s’est donc posée en simple force d’interposition, protégeant certains journaux ou sièges de partis. Elle a par ailleurs décidé de maintenir en poste le chef de la sécurité de l’aéroport, limogé par le gouvernement en attendant les résultats de l’enquête qui déterminera s’il était au courant des caméras de surveillance installées dans l’aéroport.

Elle a samedi réussi à convaincre le Hezbollah de se retirer des rues de Beyrouth après la démonstration de force de ce dernier, et devrait accroître son prestige et son image de neutralité dans la population. Au plus grand bénéfice de son dirigeant, Michel Souleïmane, qui attend sa nomination formelle à la présidence.


6

Quel est le jeu des Syriens et des Iraniens ?

Les Syriens ont toujours utilisé le Liban et leur allié le Hezbollah pour défendre leurs intérêts dans la région, notamment face à Israël. Ils pourraient profiter des tensions actuelles pour tenter de rétablir leur influence sur le pays du Cèdre, la « pax syriana » .

Le rôle de l’Iran est plus débattu. Selon certains commentateurs, l’Iran et le Hezbollah ont affiché leurs véritables intentions, créer une république islamique au Liban. Mais il est plus probable que l’Iran se satisfasse de la situation actuelle. Pour les Iraniens, le Hezbollah est avant tout un outil de pression sur Israël et l’occident. Si on ennuie trop Téhéran, ils peuvent activer cet outil libanais de nuisance.

Certains, comme Jean-Pierre Perrin dans Libération, évoquent une hypothèse plus tortueuse : l’Iran et le Hezbollah craindraient actuellement d’être lâchés par la Syrie, qui négocie secrètement la restitution du Golan avec Israël. Le coup de force auraient alors eu pour but de tester l’alliance stratégique avec la Syrie.

  • 13719 visites
  • 187 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • in girum
    • Posté à 23h24 le 10/05/2008
    • Internaute 8170

    merci pascal. l’histoire de la région est tellement compliquée en plus d’être tragique ... je me demande qui y comprend quelque chose, sauf à y avoir des liens.

    • patgier
      patgier répond à in girum
      Retraité à Dijon
      • Posté à 10h24 le 11/05/2008
      • Internaute 41292
        Retraité à Dijon

      Une autre explication lue sur le site palnète non violence

      Lien

      • Servais-Jean
        Servais-Jean répond à patgier
        43
        • Posté à 13h24 le 11/05/2008
        • Internaute 4591
          43

        patgier
        Un site violent qui prône la non violence, ça me fait penser aux non-violents de l’Ouest et aux armes de l’Est du temps de la guerre froide.

      • Thi0u
        Thi0u répond à patgier
        Couillu
        • Posté à 17h02 le 11/05/2008
        • Internaute 24428
          Couillu

        Ca parle pas d’américains, mais d’américano sioniste à chaque article ou presque : p

    • lo_tipol
      lo_tipol répond à in girum
      • Posté à 19h45 le 11/05/2008
      • Internaute 30187

      Le site a un nom plutôt mal choisi, je trouve.
      Page de pub pour gogols nazislamistes, voilà qui sierait beaucoup mieux à un torchon pareil...où l’on apprend qu’Eichmann sauvait des juifs.

      Où s’arrêtera la bêtise négationniste ?

      Patgier, vous n’êtes qu’un immonde trou du cul.

      Qui vient de chier, et n’a pas pris le temps de se torcher.

  • Julien Marot
    • Posté à 23h48 le 10/05/2008
    • Internaute 18193

    Oui merci vraiment. Je comprends mieux le rôle de l’armée libanaise...Mais a-t-elle la possibilité d’affaiblir l’influence du « parti de Dieu » et de la Syrie ? Bien des questions restent en suspens car on sait aussi ce que peut devenir une armée au pouvoir ! !

    • Sacha25
      Sacha25 répond à Julien Marot
      • Posté à 09h51 le 11/05/2008
      • Internaute 24877

      L’armée libanaise est composée de Libanais

      Observez ce qui s’est passé avec l’armée yougoslave, lorsque chaque composante formée de gens obéissants aux traditions ancestrales ont décidé obéir à ceux qui mettaient en avant les vieilles règles, au lieu de faire ce qu’ils voulaient, est partie avec son armement

    • pablico
      pablico répond à Julien Marot
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 18h44 le 11/05/2008
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      quand on voit un ’parti de Dieu’ revendiquer quoi que ce soit par la force. Il n’a plus de crédibilité.

      Dieu a-t-il un parti à lui tout seul ?
      si Dieu a un parti, va-t-il se présenter aux élections ?
      Dieu a-t-il une Kalachnikov ?

      ceux qui se servent de Dieu pour obtenir le pouvoir par la force, les morts (innocents ou pas) et la misère, ne sont même pas puni par Dieu.
      ce qui me fait me poser la question : Dieu existe-il ?

      si Dieu n’existe pas, que ce groupe ait au moins la décence de changer de nom.
      Si Dieu existe qu’il ait la pudeur de changer de nom aussi.

      se servir de Dieu, c’est se servir de la crédulité des croyants, et c’est d’une lâcheté la plus basse et la plus vile. (je ne dis pas cela que pour ce parti, mais pour tous ceux qui agissent ainsi)
      parce que Dieu est à la tête de milliers de partis, aussi contradictoires les uns que les autres, et à la tête de pleins d’églises, de sectes etc etc aussi hétéroclites les unes que les autres ! !
      Pensez vous qu’il arrive à s’y retrouver ?

  • malouf
    • Posté à 00h17 le 11/05/2008
    • Internaute 36136

    J’adore la mode récente de foutre des « pro occidental » à chaque article dans les médias français. Un peu comme si on voulait sournoisement mettre dans la tête qu’il y a deux camps avec d’un côté les méchants et de l’autre les pro occidentaux. Méchants parceque si on n’est pas pro occidental c’est qu’on est forcément anti occidental.

    Un autre truc que j’aime bien dans l’article c’est « L’objectif du Hezbollah est de chasser Israël du Sud Liban (et, au delà, de détruire l’Etat Hébreu) ». Mais si le Hezbollah avait pour objectif de détruire l’Etat d’Israël, pourquoi a t il attendu l’invasion du sud Liban (occupé pendant plus de 20 ans par Israël) pour se créer ? ? Jusqu’à preuve du contraire le conflit en Palestine débute au lendemain de la création d’Israël soit en 1948.

    Enfin si être terroriste c’est s’attaquer à des cibles civiles, je connais des pays dits « civilisés » qui devraient se faire du souci.

    • Pascal Riché
      Pascal Riché répond à malouf
      Auteur(e) de l'article Redchef Rue89
      • Posté à 00h46 le 11/05/2008
        éditeur
      • Journaliste 7
        Redchef

      1) Sinioria est un diplômé en économie de l’Université américaine de Beyrouth, il a bossé à la Citibank, puis dans le groupe Hariri. Il est très libéral sur le plan économique et l s’entend bien avec les pays occidentaux.

      2) Un chapitre du programme du Hezbollah de 1985 est titré la « nécessité de la destruction d’Israël », une entité considérée comme « la tête de pont des Etats_Unis dans notre monde islamique ».

      3) C’est effectivement l’un des critères qu’utilisent les Etats-Unis ou l’Europe pour déterminer si telle ou telle organisation est « terroriste »... Pur constat, duquel vous pouvez déduire toutes les conclusions que vous désirez.

      • Sacha25
        Sacha25 répond à Pascal Riché
        • Posté à 09h54 le 11/05/2008
        • Internaute 24877

        Israël est la première « création » d’Abraham. Les religions qui se disent monothéistes en sont issues

         
        • Hemenate
          Hemenate répond à Sacha25
          • Posté à 12h00 le 11/05/2008
          • Internaute 856

          Et ? ? ? Je ne comprends pas très bien la pertinence du commentaire ? ? ?

          De plus, les religions abrahamique ne sont pas les seuls monothéismes (ex : zoroastrisme, sikhisme).

        • Têtuniçois
          Têtuniçois répond à Sacha25
          • Posté à 13h48 le 11/05/2008
          • Internaute 27768

          Les religions sont un poison pour l’humanité . Quand on voit ce qui se passe au Liban , en Israel et en Palestin , il y a de quoi en être vacciné à vie .

          • Hemenate
            Hemenate répond à Têtuniçois
            • Posté à 14h42 le 11/05/2008
            • Internaute 856

            Qu’est ce que vous avez à reprocher aux religions ?
            Pour moi dans l’ensemble elles ont à la base souvent un message tout à fait respectable.
            ( à comprendre en lien avec le contexte de leur apparition, et à ne pas concevoir comme figée )

            Par contre « l’utilisation » qu’en font les hommes...
            Bref personnellement j’ai plutôt l’impression que ces problèmes viennet plus de certains religieux que de la religion.

            Sans les religions on trouverait sans problème quelque chose d’autre pour « pseudo-légitimer » le fait de se foutre sur la gueule en permanence.

            Par exemple les différences culturelles.
            Les différences culturelles deviendraient un poison pour l’humanité ? ? ?

            • Sacha25
              Sacha25 répond à Hemenate
              • Posté à 16h05 le 11/05/2008
              • Internaute 24877

              Héritiers d’un siècle de laïcité, vous n’avez ps compris que les autres n’avaient ps bénéficié de ce « progrès » (entre guillemets pour ne pas froisser, même si pour moi c’est un véritable progrès essentiel)
              Les religions (d’Abraham,je connais mal les autres qui sont pour le moment bien lointaines) imposent des règles de vie qui en font des dictatures (subtiles : elles mttent sur le même plan valeurs religieuses (il faut faire sa prière de cette façon) et laïques (il faut vivre en paix avec son voisin) pour amalgamer le tout (puisque ceci est bon, vous devez obéir à tout et à tout ce que je vous dis)

              Sans les religions on trouverait probablement un terrain d’entente puisque nous n’aurons pas d’antécédents à faire prévaloir

              • Hemenate
                Hemenate répond à Sacha25
                • Posté à 17h07 le 11/05/2008
                • Internaute 856

                Je pense également à titre personnel que dans le contexte de notre époque, la laïcité est un progrès, (mais étant athé je ne me conçois pas vraiment comme très objectif).

                Je pense que tout dépend de la définition de religion qu’on a, et qu’il est important de dissocier le message de départ et la pratique qui en à été faite.
                (Pour moi la religion c’est plutôt l’idée de départ)

                Par exemple quand vous parlez de « il faut faire sa prière de cette façon » :
                Pour prendre l’exemple du Christiannisme, Jésus insistait sur les valeurs morales et sur le rapport individuel avec dieu, chacun rencontrait dieu dans son coeur, et s’appliquait à lui même, ou non, cette idée de morale, cela s’arrêtait là.
                Cela ne devait avoir de conséquences que sur son comportement personnel (morale), cela n’impliquait nullement des revendications sociétales (Rendez à César ce qui est à César).
                Après, on peut voir ce qui à été fait de ce message : création d’un clergé, messe le dimanche, promotion anti-avortement... Personnellement j’ai du mal à comprendre les croyants se réclamant du message de Jésus qui participe à tout ça, mais bon...

                Bref cela impliquait beaucoup moins de règles de vie que notre état laïc...

                De plus je pense qu’on peut reconnaître à la religion qu’elle à pu promouvoir des règles telles que par exemple pour Moïse :
                « Tu ne commettras point d’assassinat.
                Tu ne commettras point d’adultère.
                Tu ne déroberas point. »
                Et ce à une époque ou il n’y avait pas de corps de police capable de faire respecter de telles choses...

                D’ailleurs quand vous parlez des antécédents que nous n’aurions pas, on peut quand même constater que notre conception actuelle de la morale est profondément inspirée de ces fameux antécédents...

                • Sacha25
                  Sacha25 répond à Hemenate
                  • Posté à 00h28 le 12/05/2008
                  • Internaute 24877

                  « on peut quand même constater que notre conception actuelle de la morale est profondément inspirée de ces fameux antécédents... »

                  Hélas, vous avez raison et c’est bien là une des causes majeures de nos problèmes actuels. Il convient de faire le tri de toutes ces règles (elles ne sont pas toutes mauvaises, Moïse aurait eu un vécu juridique important) et de ne garder que celles qui nous conviennent et bien concevoir que la spiritualité ne peut s’exercer qu’en dehors de la religion, venant de l’individu et non pas d’un conditionnement

            • Thi0u
              Thi0u répond à Hemenate
              Couillu
              • Posté à 17h25 le 11/05/2008
              • Internaute 24428
                Couillu

              C’est marrant mais... on peut faire le rapprochement avec le discours des américains voulant défendre leurs armes à feu.

              Que reprochez vous aux armes ?
              Pour moi dans l’ensemble, elles ont à la base souvent un message tout à fait respectable. (hey oui, la défense de l’utilisateur)

              Par contre l’utilisation qu’en font les hommes....
              Bref perso, j’ai plutôt l’impression que ces problèmes viennent plus de certains utilisateurs que de l’arme en elle même.

              Pourtant, ça continue à tuer des gens qui ne demande rien à personne, et encore moins à leur prétendu dieu...

              • Hemenate
                Hemenate répond à Thi0u
                • Posté à 19h21 le 11/05/2008
                • Internaute 856

                Oui tout comme on peut le faire avec :
                - les voitures et les accidents de la route
                - les bombes de peinture et les tags
                - les chaînes stéréos et le tapage nocturne
                - les chiens et les morsures
                - les couteaux de cuisine et tout ce qui peut servir d’arme (la canne de papi, un parapluie...)

                etc, etc...

                On peut quand même relever que la fonction d’une arme est de blesser/tuer, ce qui n’est pas le cas de la religion, ou des voitures...

                Par contre si je vous suis dans votre démarche avec la même mauvaise foi, on fait quoi, on interdit la religion au même titre que les armes ?

        8 autres commentaires
      • Rachelle
        Rachelle répond à Pascal Riché
        • Posté à 13h09 le 11/05/2008
        • Internaute 10212

        ) C’est effectivement l’un des critères qu’utilisent les Etats-Unis ou l’Europe pour déterminer si telle ou telle organisation est « terroriste ».

        effectivement. mais c’est un critere qu’ils ne s’appliquent pas pour eux meme, si nous cotons les civils tues ouvertement en Irak, et ailleurs. ou les civils tues en soutenant des dictatures, comme en Arabie saoduite, ou ailleurs.

        c’est aussi un critere qui ne s’applique pas a Israel.

        de plus, c’est un critere qui est applicable sans preuves, sans tribunal, sans preuves.

        donc, a part la notion de « pro occidental’ tres en vogue dans les medias occidentaux, il y a aussi les ’presumes actvistes’, les attentantas ’probablement’ comis par telle faction, etc.

        depuis le mensonge des armes de destruction massive, il faut se mefier de ce que nous lisons...

         
        • Thi0u
          Thi0u répond à Rachelle
          Couillu
          • Posté à 17h29 le 11/05/2008
          • Internaute 24428
            Couillu

          « depuis le mensonge des armes de destruction massive, il faut se mefier de ce que nous lisons... »

          faudrait aussi que les gens commence à se méfier des religions et de leur adeptes

        1 autres commentaires
  • Pimpampoum
    • Posté à 00h37 le 11/05/2008
    • Internaute 14244

    Intéressant, mais quid du rôle des Hariri, qui ne sont surement pas les saints que Chirac nous a présentés...
    Ou du général chrétien Aoun, qui est un allié de poids du Hezbollah, je le rappelle...

    Bref, un peu plus d’info pour éviter une histoire en blanc/noir assez peu crédible dans une région aussi compliquée.

    • Network 23
      Network 23 répond à Pimpampoum
      identité perdue dans mes papiers (...)
      • Posté à 13h50 le 11/05/2008
      • Internaute 23367
        identité perdue dans mes papiers (...)

      L’absence de mention d’Aoun est en effet étonnante, d’autant plus que son soutien, non négligeable, désamorce toute lecture exclusivement religieuse du conflit.

      Je me permet donc de recopier ce post :

      N’oublions pas que Michel Aoun (marronite et anti-syrien) soutient Nasrallah & le mouvement Amal :

      « Le chef du Courant patriotique libre, le général Michel Aoun, a estimé hier que l’occupation de Beyrouth-Ouest pat le Hezbollah et le mouvement Amal constitue “ une victoire pour le Liban ”, soulignant que les événements d’hier ont “ replacé le train sur la bonne voie ”. »

      Lien

      Lien...

      Lien

      • Mon-Al
        Mon-Al répond à Network 23
        roturière : -)
        • Posté à 14h32 le 11/05/2008
        • Internaute 24219
          roturière : -)

        J’avais cru comprendre que mouvement Amal était chiite laïc ? Le Herzbollah est islamiste, et Aoun est Chrétien. Et tout ce monde-là est pro-Syrien, pro-Iranien... Pour moi, seul le gouvernement légal de Siniora est pro-Liban, alors... quel sac de noeuds ! ! ! Mais quand laissera-t-on enfin les Libanais tranquilles ? Ce malheureux pays est avide de paix, alors pourquoi tous ces individus veulent-ils donc y amener le chaos ? Le Herzbollah ment quand il dit n’avoir qu’un seul ennemi : Israël. Ce ne sont pas des Israëliens qui sont morts dans les rues ces derniers jours. Quant à Aoun, c’est un traitre. Ce qu’il voulait c’était la présidence et pour çà il s’est renié lui-même en même temps qu’il a renié ses frères ! ! !

         
        • Network 23
          Network 23 répond à Mon-Al
          identité perdue dans mes papiers (...)
          • Posté à 14h53 le 11/05/2008
          • Internaute 23367
            identité perdue dans mes papiers (...)

          Aoun, pro-syrien et pro-iranien ? Improbable.

          Quand à qualifier quelqu’un de « traître », c’est un peu fort de nationalisme à mon goût !

          Plutôt que de verser dans l’épithète haineux, je vous invite à lire avec toute la distance requise le mémorandum d’entente signé entre le Courant patriotique libre de Aoun et le Hezbollah, d’où j’extrais ceci :

          « We condemn the assassination of the martyr prime minister Rafiq Hariri and all other assassinations and assassination attempts that preceded and followed it, most recently the killing of MP Gibran Tueni, and we emphasize the importance of continuing the investigation in accordance with officially approved mechanisms to uncover the truth.

          This is an issue that cannot be subjected to any compromise because it is a prerequisite for achieving justice, punishing criminals, and ending the continuing cycle of murders and bombings. Therefore, it is important that these issues be insulated from attempts at political exploitation, which would undermine them and the essence of justice, which must remain above any political conflicts and disputes. »

          Lien

          • Mon-Al
            Mon-Al répond à Network 23
            roturière : -)
            • Posté à 15h25 le 11/05/2008
            • Internaute 24219
              roturière : -)

            J’ai peut-être été un peu fort pour Aoun. S’il n’est pas pro-Syrien ou pro-Iranien, que fait-il avec le Hezbollah et Amal, ses alliés, qui le sont ?

            Je ne peux être qualifiée de nationaliste puisque je ne suis pas Libanaise.

            Mais après avoir lu votre lien, je lis qu’Aoun est d’accord pour poursuivre, juger et condamner les assassins de Rafiq Hariri ainsi que les autres crimes.
            Je lis aussi sur votre lien : « The participation of all parties that have a political, popular, and national status in a round-table meeting. » Mais alors qu’attend-il pour s’y assoir autour de cette round-meeting table, alors que tous les acteurs de la vie politique sont incapables de se mettre d’accord rien que pour élire un président, alors que le nom de Sleimane fait l’unanimité, ils se fritent pour des détails pendant que les rambos armés jusqu’aux dents tuent des innocents dans les rues ?

            « The protection of Lebanon and preservation of its independence and sovereignty are a national responsibility, guaranteed by international charters and the Universal Declaration of Human Rights, particularly in confronting any threats or dangers that could harm them, irrespective of where these dangers might come from. (..)
            In this context, Hezbollah’s arms must be addressed as part of a comprehensive approach that falls within two parameters. The first parameter is reliance on justifications that reflect national consensus and constitute the sources of strength for Lebanon and the Lebanese in terms of preserving these arms… » je vous épargne la suite ! Le désarmement du Hezbollah n’a pas suivi l’accord signé. Et le gouvernement légitime, pour faire cesser les combats a cédé aux revendications de ce mouvement concernant sa situation d’Etat dans l’Etat, caméras et réseau téléphonique. Rien n’a été gagné : tout le monde est sur le statu quo, sauf les morts ramassés par terre ! ! !

            • Network 23
              Network 23 répond à Mon-Al
              identité perdue dans mes papiers (...)
              • Posté à 16h22 le 11/05/2008
              • Internaute 23367
                identité perdue dans mes papiers (...)

              Je suis bien incapable de fournir une réponse à votre 1e question ! Et je suis bien d’accord avec une bonne partie de ce que vs dites !

            • bloqué le 24.09.09
              • Posté à 21h08 le 13/05/2008
              • Internaute 25106

              Il est difficile de désarmer des gens qui ont donné leurs vies pour défendre le pays contre une occupation de 20 ans (avec tortures et atrocités) puis contre une nouvelle invasion en 2006. Et cela alors que l’armée libanaise n’a jamais rien fait pour défendre le pays de ces invasions, parce qu’elle était trop faible mais de fait elle n’a rien fait quand les immeubles d’habitations de la banlieue de Beyrouth étaient bombardés.

              C’est difficile à comprendre pour nous occidentaux, mais un certain nombre de mouvements inspirés par l’islam sont populaires parce qu’ils sont porteurs de valeurs morales quand les partis libéraux proches des occidentaux sont souvent corrompus.

              Il faut beaucoup s’informer pour vraiment comprendre ce qui est en jeu dans ces pays, c’est pourquoi je déteste cet article de Pascal Riché, beaucoup trop simpliste sur des phénomènes complexes.

        4 autres commentaires
  • Beeks
    • Posté à 00h34 le 11/05/2008
    • Internaute 24435

    c’est triste à en chialer ,réaction un peu guimauve mais c’est ce que je ressens à 00h34 .

  • skalpa
    skalpa
    actif et militant ?
    • Posté à 01h32 le 11/05/2008
    • Internaute 7181
      actif et militant ?

    clair, précis
    merci

  • said sellali
    said sellali
    cadre à nantes
    • Posté à 01h42 le 11/05/2008
    • Internaute 25979
      cadre à nantes

    Il faut être clair. Le Hezbollah règne en maître absolu sur le Liban. Ils ont écrasé les combattants sunnites il y’a 2 jours et plus personne ne peut arrêter la domination des hezbollahis sur le Liban. D’ailleurs, le Hezbollah s’est retiré après que leurs revendications soient prises en compte par l’armée qui en désavouant Siniora, le fait passer pour un rigolo.
    Comment cela a pu arriver ?
    Très simplement, l’Iran, que cela nous plaise ou non est la NOUVELLE SUPERPUISSANCE au Moyen-Orient. Très concrètement, elle avance ses pions de façon méthodique au Liban ( le Hezbollah est son invention),en Palestine (en subventionnant le Hamas), en Syrie (qui lui est inféodée aujourd’hui), à Bahrein (majoritairement chiite) et bien sûr, last but not least en Irak, où l’Iran est en train de mettre en place un protectorat. Ainsi, aussi extraordinaire que cela puisse paraître, les 2 principaux conseillers de Maliki sont iraniens, Sadr dirige sa milice d’Iran, les brigades badr, ses concurrents sont entraînés en Iran et toutes les décisions sur l’Irak se décident à Téhéran (trêve, reprise de conflit...)
    Donc, aujourd’hui, l’Iran bénéficie à plein de l’écroulement des pays arabes sunnites, qui en choisissant l’inféodisation au Etats-Unis, n’avaient pas prévu le déclin et la perte d’influence abyssale des américains. Ce déclin est dû en grande partie à la décision catastrophique d’envahir l’Irak, ce qui a permis d’ôter une énorme épine du pied des iranien qui bien que sachant qu’Hussein était très affaibli, en avait peur comme la peste (cf souvenir de la guerre Iran-Irak).
    Depuis que leur ennemi mortel a disparu, les iraniens voient la vie en rose et ils sont clairement les leaders au Moyen-Orient car les américains sont out (déclin irréversible) et les pays arabes (Egypte, Arabie-Saoudite) refusent de comprendre que leur salut est dans la mise en place de prise de décisions autonomes des USA avec notamment des programmes d’armements d’une part et de développements économiques d’autre part.

    • tinga
      tinga répond à said sellali
      • Posté à 02h53 le 11/05/2008
      • Internaute 35164

      Pas trop de soucis à se faire pour la montée en « SUPERPUISSANCE » de l’Iran, de Mme Clinton à McCain en passant par Mme Royal, rayer ce pays de la carte (dixit Hillary) est toujours à l’ordre du jour en cas de problème, donc pas de panique.

    • leconcombrevert
      leconcombrevert répond à said sellali
      La vraie vérité > : -))
      • Posté à 12h10 le 11/05/2008
      • Internaute 8843
        La vraie vérité > : -))

      Votre analyse me semble tout à fait juste, Monsieur Said Sellali.
      Encore une fois, il faut souligner les dégats incroyables non seulement en vies humaines, mais aussi sur le plan « géo-politique » des agissements de Bush et de ses maîtres-penseurs.

      Reste à savoir ce que l’Iran voudra faire de sa puissance ? J’ai du mal à voir une volonté de paix derrière tout cela.

    • Mon-Al
      Mon-Al répond à said sellali
      roturière : -)
      • Posté à 14h40 le 11/05/2008
      • Internaute 24219
        roturière : -)

      Vous êtes dans le vrai... pour le malheur du Moyen-Orient : l’Iran est la puissance dominante ! Rampante, ou ouvertement, la mise en place de l’Iran est pratiquement fin-prête à dominer cette partie du monde. Bientôt nucléaire, cette puissance deviendra le plus grand danger pour l’Occident, car que personne ne s’y trompe : après la destruction souhaitée d’Israël, ils n’en resteront pas là... Et malgré le regroupement des pays Arabes, l’Egype, l’Arabie Saoudite, la Jordanie, et d’autres moins impliqués, le front contre l’Iran ne réussit pas à se mettre en place.

      L’Iran bouge de l’intérieur, les dirigeants n’y sont pas très aimés, mais pour l’instant, pas de grands mouvements d’opposants.

      • Network 23
        Network 23 répond à Mon-Al
        identité perdue dans mes papiers (...)
        • Posté à 15h00 le 11/05/2008
        • Internaute 23367
          identité perdue dans mes papiers (...)

        Laissez le concept d’ « Occident » aux néo-cons US et aux adeptes de la Nouvelle Droite française, à moins de vouloir jouer au jeu des prophéties auto-réalisatrices.

        De cet « Occident“-là vous allez devoir embastiller des dizaines de milliers d’ ‘Occidentaux’ qui ne se reconnaissent pas dans ce discours post-franquiste et salazariste.

        L’anniversaire de la Révolution des Oeillets, c’était le 25 avril !

         
        • Mon-Al
          Mon-Al répond à Network 23
          roturière : -)
          • Posté à 15h34 le 11/05/2008
          • Internaute 24219
            roturière : -)

          Vous mélangez tout, vous me cherchez des crosses ou quoi ? Si le mot Occident est un gros mot pour vous, c’est que vous faites dans l’idéologie paroxystique ? Si parler d’Occident vous relie aux Neo-Cons US ou aux adeptes de la Nouvelle Droite Française, celà doit être bien difficile d’avoir des échanges - je dis des échanges, c’est-à-dire, le contraire d’un monologue Networkien ! . Je pensais amorcer un dialogue, mon intervention était un questionnement, et vlan, me voilà encore qualifiée de godwinisme post-franquiste et même salazariste ? Votre cerveau est un melting-pot, comment pouvez-vous vivre comme çà ? Qu’a à faire la Révolution des Oeillets avec Aoun ?
          Modérateur, au secours, n’est-ce pas un hors-sujet ? ? ? ? ? ?

          • Network 23
            Network 23 répond à Mon-Al
            identité perdue dans mes papiers (...)
            • Posté à 16h28 le 11/05/2008
            • Internaute 23367
              identité perdue dans mes papiers (...)

            Je ne fais pas de vous une néo-con ou quoi que ce soit d’autre, je tente (peut-être maladroitement ou abruptement) de souligner la provenance de ce concept creux, fantasmatique et plus ou moins mystique.

            Je crois sincèrement que nous n’avons absolument rien à gagner à utiliser ce concept dans l’analyse des relations internationales, si ce n’est à favoriser la thèse d’un « clash des civilisations ».

            • Nol le fol
              Nol le fol répond à Network 23
              • Posté à 17h49 le 11/05/2008
              • Internaute 24741

              Ce n’est pas parce que vous refusez de nommer une réalité qu’elle n’existe pas. Il me semble qu’on ne peut analyser les relations internationales sans faire référence à un ensemble de pays qu’on peut appeler occidentaux. J’entends par là des pays héritiers de cultures, de formes sociales et politiques, d’idéologies dont l’origine se trouve en Europe. Des pays qui ont colonisé, dominé le monde et prétendu incarner la « civilisation », qui ont façonné l’organisation des relations internationales. Des pays qui sont encore aujourd’hui les plus riches du monde, mais sont confrontés depuis un 60 ans à l’émergence politique, idéologique, économique de pays qui ne se définissent pas comme occidentaux.

              Pensez vous que la théorie du choc des civilisation aurait le moindre écho si elle ne pouvait pas s’appuyer sur l’existence d’un groupe de pays se définissant comme occidentaux, polarisant les relations internationales ? L’occident a façonné le monde en se croyant supérieur et en pensant ses normes comme universelles. Il en reste de nombreuses traces.

              • Network 23
                Network 23 répond à Nol le fol
                identité perdue dans mes papiers (...)
                • Posté à 19h35 le 11/05/2008
                • Internaute 23367
                  identité perdue dans mes papiers (...)

                Selon votre définition, l’Amérique latine aussi bien du Sud pourrait rentré dans ce fourre-tout. L’ « Occident » a peut-être une certaine forme de consistance historique - bien qu’on serait bien incapable de s’accorder sur une définition rigoureuse.

                Mais les Etats dits « occidentaux » ont des politiques divergentes et parfois antagonistes. Si par « Occident » on veut dire Londres, Paris et Washington, il vaut mieux le préciser, parce qu’il serait fort possible que Madrid, Brasilia et Oslo soient en désaccord.

                • Nol le fol
                  Nol le fol répond à Network 23
                  • Posté à 20h47 le 11/05/2008
                  • Internaute 24741

                  Pardonnez moi mais l’Amérique latine a deux siècles d’indépendance derrière elle, et bien des spécificités socio-politiques, culturelles ou idéologiques tout à fait étrangères à la péninsule ibérique. Et surtout, elle n’a jamais eu de colonies, elle n’a jamais fait partie de ce processus de domination mondiale et de prétention à la civilisation dont je parle plus haut.
                  Sur la deuxième partie de votre message, il me semble que Oslo ou Madrid sont généralement d’accord sur les principes politiques, font partie des mêmes organisations internationales que Paris, Washington ou Londres, et sont rarement en opposition radicale. Dit autrement, ces « petits » pays occidentaux s’efforcent de faire valoir leur différence, mais à l’échelle globale sont fondamentalement les alliés des grandes puissances occidentales.
                  Cela dit, vous n’avez pas tort, en ce sens que la politique internationale est avant tout une affaire de grandes puissances. En pratique, les grands axes de quelques grandes puissances occidentales (EU, RU, Allemagne, France) déterminent pour une large part la politique des pays qui sont proches d’eux.

                  • Network 23
                    Network 23 répond à Nol le fol
                    identité perdue dans mes papiers (...)
                    • Posté à 23h10 le 11/05/2008
                    • Internaute 23367
                      identité perdue dans mes papiers (...)

                    Le problème principal est que la notion d’Occident recouvre avant tout celle, + que problématique, de « civilisation ». Elle s’est en outre principalement forgée en construisant un « Orient » mythique.

                    En cela elle n’aide pas à une analyse froide et objective des relations géopolitiques - sans parler de son arrière-fond de chrétienté, catholique de préférence - et surtout pas orthodoxe ! qui est loin pourtant de faire l’unanimité dans l’UE, comme l’ont montré les récents débats.

                    C’est une notion, si vous voulez, surchargée d’affects ou surdéterminée par un certains nombres de luttes de pouvoir, personne ne s’entendant sur ce qu’elle signifie réellement, et qui a surtout l’immense avantage de nous faire communier dans une identité imaginée (à l’heure où l’Etat-nation ne semble plus suffire à cela) et à effacer tout ce qui nous sépare entre nous autres, « Occidentaux » (dans lesquels on peut bien inclure la grande majorité des Argentins, des Chiliens ou même des Brésiliens, lesquels ont - pour rappeler une histoire sombre- été à l’avant-garde de la « guerre pour l’Occident et la Chrétienté » contre le péril « communiste » et « athée »).

                    Et d’abord ce qui nous sépare selon que nous retenons de l’histoire d’une certaine Europe d’abord l’universalisme des Lumières ou que nous lui préférons un repli identitaire frileux sur nos soi-disantes valeurs communes judéo-chrétiennes.

                    • Nol le fol
                      Nol le fol répond à Network 23
                      • Posté à 00h04 le 12/05/2008
                      • Internaute 24741

                      Evidemment, il y a un mythe de l’Occident humaniste, rationaliste, libéral (au sens libéralisme politique), démocratique...et d’aucuns ajouteraient : laïc. Evidemment, il faut se méfier d’une approche civilisationnelle. Pourtant, je pense que prendre en compte cette notion d’Occident aide précisément à une analyse froide et objective, si l’on est capable de monter que c’est une question de représentation. Que vous employiez ou non le concept d’occident, le fait est que les acteurs des relations internationales l’intègrent à leur repères, leurs représentations. Quand les pays riches d’Europe ou d’Amérique du nord tiennent le discours de la démocratie et des droits de l’homme, ils sont dans cette posture là - j’ai bien dit posture. De même, les discours plus ou moins tiers-mondistes, anticolonialistes, vitupérant contre l’arrogance des occidentaux, les leçons qu’ils donnent, leur ingérence dans les affaires internes de certains Etats émergents, se placent dans ce cadre dichotomique de représentation. Et en matière diplomatique, les mots ont leur importance. Je vois donc mal comment on peut analyser les relations entre les pays du nord et des suds (puisque c’est le vocabulaire usuel actuellement) sans prendre en compte le rôle de ces questions dans les esprits.
                      Pour le dire concrètement, si je transpose à l’échelle française : vous aurez toujours des gens qui vous raconterons que la France a inventé les droits de l’homme, la démocratie, qu’elle a une mission dans le monde, et tutti quanti... mais ça n’empêche pas que les traits particuliers de l’histoire française, de la révolution à la colonisation, en passant par la construction républicaine et la laïcité, influencent encore fortement l’idée que la France se fait de son rôle dans le monde.

                      • Network 23
                        Network 23 répond à Nol le fol
                        identité perdue dans mes papiers (...)
                        • Posté à 14h04 le 12/05/2008
                        • Internaute 23367
                          identité perdue dans mes papiers (...)

                        Pour prendre précisément votre exemple du discours anti-colonialiste de ce qu’on appelait naguère le Tiers-Monde, sa caractéristique principale a longtemps été d’être une ré-appropriation des valeurs universalistes des Lumières et la revendication d’appliquer le droit à l’autonomie des peuples (14 points de Wilson) à tous les peuples.

                        Bref, un discours loin, très loin d’être anti-occidental !

                        Enfin, ce n’est pas parce qu’on doit prendre en compte les mythes & les représentations idéologiques qu’on doit le faire sans critique !

                        J’ai beau vivre en Europe je ne vois pas pourquoi l’Iran ou l’islam menacerait ma culture, bien au contraire puisque dans ma naïveté les échanges sont la seule manière de faire fructifier les cultures, et que je suis bien d’accord avec Derrida pour inclure l’islam dans la définition de cette aire civilisationnelle dite occidentale.

                        L’Europe méditerranéenne n’aurait pas existé sans côtes méditerranéennes au Proche-Orient et en Afrique du Nord.

        8 autres commentaires
    • djugurtha73
      djugurtha73 répond à said sellali
      exilé malgré lui
      • Posté à 14h54 le 11/05/2008
      • Internaute 41216
        exilé malgré lui

      l’egypte et l’arabie saoudite c’est pas qu’elles refuse de comprendre, c’est just deux etats a la solde des usa,des lécheurs de bottes téxane si tu prefére said.ca date pas d’aujourd’hui cette histoire : les arabes ce sont réunait une seule fois de leur vie et ils ont pris une seule décision , c’est qu’ils se comprénent plus a jamais dans leur vie. d’où le resultat actuel. ou ca méne le panarabisme de mr gamel.

  • tinga
    • Posté à 02h01 le 11/05/2008
    • Internaute 35164

    Et un article de plus bien peu instructif, le Hezbollah n’est qu’une petite organisation régionale sans réel pouvoir de nuisance, rien à voir avec les réseaux terroristes pro-occidentaux, beaucoup mieux organisés, autrement plus efficaces et surtout très populaires grâce au soutien sans failles des médias.
    « Parti de dieu », vils usurpateurs ! dieu sait de quel coté sont les bons terroristes, mais qu’attend israël pour finir le travail inachevé de l’été 2006.

    • tinga
      tinga répond à tinga
      • Posté à 17h55 le 11/05/2008
      • Internaute 35164

      16 votes contre,hum... c’est pas bien de dire que les pires attentats terroristes (11 septembre 2001) jamais perpétrés ont été fait par un réseau déloyal profondément enraciné dans nos institutions (et qui les gangrènent).
      Que tout l’occident est tétanisé par ce crime qui prend la planète en otage, les dernières valeurs positives de l’occident explosées comme les tours, esprit critique, prédominance de la raison sur la croyance, presse un peu libre, tout ceci n’est plus. Vous ne pensez pas que des tours de 400m puissent tomber en 7 secondes sans explosifs, vous êtes un antisémite et Newton ne pourra vous sauver, vous demandez l’ouverture d’une enquête internationale indépendante, vous êtes un révisionniste. Ca suffit ! ! !
      Je persiste et je signe, tout article traitant ou faisant allusion au terrorisme, au moyen Orient, à l’islamisme à la lumière des faits à notre disposition (911=false flag) n’est que propagande et désinformation (qu’elle soit intentionnelle ou pas n’est pas mon problème).
      Wake up

  • pondi
    • Posté à 04h45 le 11/05/2008
    • Internaute 28241

    Bonjour

    En réponse à Tinga... Archi faux quant à votre analyse du Hezbollah... Ensuite, tout le monde semble oublier une chose importante, c’est que la majorité du peuple libanais (sauf évidemment les classes privilégiées)le soutient et est soutenue par le Hezbollah... et cette aide « sociale » (de la nourriture aux soins médicaux et diverses infrastructures - par exemple : hôpitaux) s’étend bien au-delà du Liban..

    • tinga
      tinga répond à pondi
      • Posté à 11h23 le 11/05/2008
      • Internaute 35164

      D’accord avec vous pour ce qui est de l’influence du Hezbollah au Liban, mais il ne s’agit que d’une influence régionale, je voulais simplement (ce qui est très mal vu ici) mettre les choses en perspective, avec le terrorisme d’état pratiqué actuellement par le « réseau déloyal » qui semble tenir le haut du pavé aux USA, avec un pays entier l’Irak comme laboratoire de la guerre infinie à la terreur, nouveau credo de l’occident.Je le dis et le répète, l’aveuglement sur le 911 biaise (le mot est beaucoup trop gentil) toute analyse géopolitique.

  • laurenti
    • Posté à 04h52 le 11/05/2008
    • Internaute 41280

    Cette article est une prise de position à l’encontre de hezbollah, relayant le conformisme médiatique actuel, dans lequel on présente le hezbollah prenant le Liban en otage comme on le fait avec le Hamas chaque fois que l’on prétend qu’il prend les palestiniens en otage.

    Dès le titre cela commence « Crise du Liban, le jeu du Hezbollah ». On sous entend ainsi que la crise du Liban serait provoqué par un jeu manipulatoire du Hezbollah, dédouanant ainsi toute la part de responsabilté du clan du « 14 mars » dans la crise actuelle et sutout le fait que le hezbollah est loin d’être seul dans son combat contre le gouvernement Siniora. Beaucoup de mouvements dont des mouvements chrétiens y participent.

    Je n’ai pas le temps de passer l’article en revue mais il est loin de présenter une image neutre et précise de la situation au Liban.

    De mon point de vue très résumé, je dirais que l’on a une « mafia économique », réprésenté par ce fameux « clan Hariri », qui tient aussi le pouvoir politique et n’entend le partager avec personne.

    Pour ceux qui recherchent une vision différente de la propagande médiatique occidentale actuelle sur le Liban je renvoie à ce blog très intéressant sur le sujet : Lien

    • micke
      micke répond à laurenti
      utopiste
      • Posté à 09h07 le 11/05/2008
      • Internaute 13094
        utopiste

      merci pour ce lien.

      on peut pas copier/coller son contenu à la place du « truc » qui précède les commentaires et qui sert qu’à justifier la future invasion de l’iran, stigmatiser un peu plus, faire croire au populo moyen qu’il a une vague idée de la situation d’un pays auquel il ne connait rien de rien...

      allez pascal, koi faut faire peruve d’humilité de temps à autre.

      et reconnaitre quand on est juste complètement à côté de la plaque.

      allez déssert la soupe et on te file un pourboire.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4