10/05/2008 à 23h17

Crise au Liban : le jeu du Hezbollah

Pascal Riché | Redchef Rue89

Le Hezbollah a commencé à se retirer de Beyrouth samedi soir, après quatre jours de combats qui ont fait au moins 29 morts.


Drapeau du Hezbollah à Beyrouth le 10 mai (Hussam Shbaro).

« L’Etat libanais ne tombera pas » avait clamé un peu auparavant le Premier ministre libanais (pro-occidental), Fouad Siniora, à Beyrouth, dénonçant la prise de contrôle par le Hezbollah chiite des quartiers de Beyrouth ouest. Il a demandé au commandement de l’armée de rétablir la sécurité, de faire évacuer les hommes armés des rues. Le Hezbollah, avec ses alliés du Amal, a alors accepté de retirer ses combattants. Le « parti de Dieu » maintient son mouvement de « désobéissance civile » . Le spectre d’une guerre civile est écarté, mais pour combien de temps ?

Le Liban vit depuis l’été 2006 (lorsque six ministres dont cinq Chiites ont démissionné) dans un climat de « guerre civile froide » : le pays n’a toujours pas de Président : le mandat d’Emile Lahoud (pro-syrien) a expiré en novembre et le Hezbollah bloque l’élection de son successeur, le chef de l’armée Michel Souleïmane, pourtant consensuel. Le Hezbollah exige un droit de véto sur les décisions de l’exécutif.

Chacun, depuis fin 2006, attendait donc l’embrasement. L’étincelle a été une dispute sur l’aéroport international de Beyrouth et sur le contrôle des télécommunications au Liban. Le gouvernement a accusé le « parti de Dieu » d’avoir créé son propre réseau numérique de télécommunication, mais aussi d’avoir implanté des caméras de surveillance sur les pistes ; il a limogé mardi le directeur de la sécurité de l’aéroport, Wafic Choukair, accusé d’avoir laissé faire. Le Hezbollah, qui considère ces outils comme des armes de sa résistance à Israël, a alors décidé de bloquer l’aéroport et de prendre le contrôle de Beyrouth-ouest.

Pendant ces journées de violence, des pourparlers ont été engagés, l’armée jouant les bons offices. C’est sous son égide que sera réglée la question du réseau de communications du Hezbollah, au terme d’une enquête. Par ailleurs, le chef de la sécurité de l’aéroport, soupçonné d’être proche de ce parti a été rétabli dans ses fonctions.


1

Qu’est-ce que le Hezbollah ?

Hezbollah signifie « parti de Dieu » . C’est une organisation militaire chiite libanaise fondé en juin 1982, au moment de l’invasion israélienne du sud du Liban (opération « Paix en Galilée » , lancée par Menahem Begin pour chasser le Fatah et l’OLP de Yasser Arafat). Le Hezbollah est alors proche d’un groupe de 2000 gardiens de la révolution iranienne basés dans la plaine de la Bekaa. Il est soutenu, dès le départ, par la Syrie et l’Iran (qui le finance). L’objectif du Hezbollah est de chasser Israël du Sud Liban (et, au delà, de détruire l’Etat Hébreu) et, au moins initialement, de fonder un Etat islamique au Liban.

Le Hezbollah s’est mué en mouvement politique. Il s’est engagé dans des œuvres sociales ; il a créé sa propre télévision, Al-Manar, ses hôpitaux, ses écoles. Après les élections de 2005, il a obtenu 14 sièges au parlement (sur 128) et deux ministres au gouvernement. S’il prône un style de vie musulman strict, il a renoncé à vouloir transformer le Liban en société islamique.

Il a toujours conservé sa milice armée, résistant aux pressions internationales, y compris après le retrait du Liban par ses alliés syriens, en 2005, après l’assassinat du Premier ministre Rafik Hariri.

Le Hezbollah a acquis une grande crédibilité dans le monde arabe depuis le retrait d’Israël du Liban en 2000 et la libération, par l’Etat hébreu, de prisonniers libanais et palestiniens en 2004. Lorsqu’il a capturé deux soldats israéliens en 2006, Israël a déclenché une guerre extrêmement dévastatrice au Liban, ce qui a attisé les tensions internes entre pro- et anti-Hezbollah. Le prestige du « parti de Dieu » s’est accru chez les arabes anti-occidentaux.


2

Est-ce un mouvement terroriste ?

Le Hezbollah s’est attaqué à plusieurs reprises à des cibles civiles, ce qui a conduit les Etats-Unis et d’autres pays occidentaux à le considérer comme une organisation terroriste. Trois de ses membres, en 1985, ont détourné un avion de la TWA et tué un militaire de la Navy qui était à bord. Il n’hésite pas à prendre des otages, comme Jean-Paul Kauffman. Il s’agissait alors de faire pression sur le gouvernement français pour qu’il diminue ses livraisons d’armes à l’Irak, en guerre contre l’Iran.

On l’a également soupçonné d’être impliqué dans l’attentat contre l’ambassade d’Israël en argentine en 1992 (29 morts) et contre un centre juif argentin deux ans plus tard (95 morts). Il est à l’origine d’un attentat contre des logements militaires américains en Arabie Saoudite en 1996 (19 morts)…

Le président Bush, dans son discours sur l’Etat de l’Union de janvier 2002 ( » l’axe du mal » ) a explicitement mentionné le Hezbollah parmi les groupes terroristes. Le président Nicolas Sarkozy considère également le Hezbollah comme une organisation terroriste. Le Hezbollah, en revanche, n’est pas sur la liste des organisations terroristes dressée par l’Union européenne.


3

Qui le dirige ?

Le Cheikh Mohammed Hussein Fadlallah est considéré comme son leader spirituel. Depuis 1992, Hassan Nasrallah, qui était autrefois son commandant en chef militaire, est son leader politique. Ce dernier a étudié la théologie en Iran et en Irak. (Voir la vidéo, datée du 8 mai - 27 min. en anglais)


Troisième homme important, Imad Fayez Mugniyah, considéré comme le responsable des opérations terroristes, a été tué dans un attentat à la voiture piégée, le 19 février 2008 à Damas. Le Hezbollah a accusé Israël d’être derrière cet attentat.


4

Amal, Hezbollah, quelle est la différence ?

Amal ( » espoir » ) est l’autre grand parti chiite Libanais, il a été créé en 1975. Il est allié du Hezbollah. Mais il n’est pas aussi dominé par les clercs religieux que ne l’est le Hezbollah, et il a officiellement désarmé en 1991. En réalité, il a une milice, considérée comme bien moins efficace que celle du Hezbollah.

Amal a des liens forts avec l’Iran et des députés. En 1982, une partie d’Amal, plus radicale, a rompu avec son leader historique Nabih Berri (aujourd’hui président du Parlement), et a rejoint le Hezbollah en 1983 : c’est le « Amal Islamique » , qui forme aujourd’hui l’une des tendances du Hezbollah.

Alliés au parlement, Amal et le Hezbollah n’ont pas toujours eu des relations formidables. Ils se sont même opposés militairement, comme en 1987_1988 :



5

Pourquoi l’armée libanaise n’est-elle pas intervenue contre le Hezbollah ?

A l’image du pouvoir exécutif, c’est une armée multiconfessionnelle, qui a décidé de rester neutre dans ce conflit. Son chef Michel Souleïmane (le putatif président de consensus) est un chrétien maronite, mais le chef d’Etat Major Shawki Al Masri est un druze, le chef de la Sûreté générale Wafiq Jizzini est un Chiite, le chef des Forces de sécurité intérieure, Achraf Rifi, est un Sunnite… Pendant les quatre jours de violence, l’armée s’est donc posée en simple force d’interposition, protégeant certains journaux ou sièges de partis. Elle a par ailleurs décidé de maintenir en poste le chef de la sécurité de l’aéroport, limogé par le gouvernement en attendant les résultats de l’enquête qui déterminera s’il était au courant des caméras de surveillance installées dans l’aéroport.

Elle a samedi réussi à convaincre le Hezbollah de se retirer des rues de Beyrouth après la démonstration de force de ce dernier, et devrait accroître son prestige et son image de neutralité dans la population. Au plus grand bénéfice de son dirigeant, Michel Souleïmane, qui attend sa nomination formelle à la présidence.


6

Quel est le jeu des Syriens et des Iraniens ?

Les Syriens ont toujours utilisé le Liban et leur allié le Hezbollah pour défendre leurs intérêts dans la région, notamment face à Israël. Ils pourraient profiter des tensions actuelles pour tenter de rétablir leur influence sur le pays du Cèdre, la « pax syriana » .

Le rôle de l’Iran est plus débattu. Selon certains commentateurs, l’Iran et le Hezbollah ont affiché leurs véritables intentions, créer une république islamique au Liban. Mais il est plus probable que l’Iran se satisfasse de la situation actuelle. Pour les Iraniens, le Hezbollah est avant tout un outil de pression sur Israël et l’occident. Si on ennuie trop Téhéran, ils peuvent activer cet outil libanais de nuisance.

Certains, comme Jean-Pierre Perrin dans Libération, évoquent une hypothèse plus tortueuse : l’Iran et le Hezbollah craindraient actuellement d’être lâchés par la Syrie, qui négocie secrètement la restitution du Golan avec Israël. Le coup de force auraient alors eu pour but de tester l’alliance stratégique avec la Syrie.

  • 13719 visites
  • 187 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • désinscrit-
    désinscrit- répond à laurenti
    • Posté à 09h32 le 11/05/2008
    • Internaute 736

    Pour contrebalancer un peu votre propos, moi qui suit l’actualité du Liban de loin (n’y comprenant pas grand chose), j’ai une « meilleure » image du Hezbollah, après avoir lu l’article qu’avant.

    C’est quasiment la règle pour tous ces conflits au moyen orient, ils sont tellement complexes que n’importe qu’elle tentative d’explication est toujours taxé de pro-truc ou anti-machin ! ! ...
    Sur ce coup là, j’accorde mon crédit à P. Riché je pense qu’il a écrit honnêtement son article,
    merci aux contributeurs qui précisent ou corrigent tel ou telle partie du propos quand même ; -) ! !

    • Sacha25
      Sacha25 répond à désinscrit-
      • Posté à 10h01 le 11/05/2008
      • Internaute 24877

      Le Hezbollah est une branche armée d’une organisation religieuse, donc quelque part a une vocation totalitaire (souvenons-nous du christianisme, du judaïsme dans la bible ...)

      Qu’une organisation totalitaire lutte contre une organisation mafieuse, en fait ce sont deux organisations patriarcales hégémoniques, ne présage rien de bon pour l’avenir

       
      • désinscrit-
        désinscrit- répond à Sacha25
        • Posté à 10h53 le 11/05/2008
        • Internaute 736

        Ben merci de la précision, et je suis d’accord avec la conclusion mais je réagissai aux propos au dessus, qui mettent en cause l’impartialité de l’auteur de l’article.

        Dans ces histoires il y a toujours quelqu’un pour dire que c’est n’importe quoi et qu’on prend fait et cause pour un camp ou l’autre ! ! ce qui ne me semble pas vraiment le cas de l’article (prenant toujours en cause que je ne connais pas bien la situation, au final je n’avais pas de partis pris ni pour un camp ni l’autre, ça me semblait objectif).

        • Sacha25
          Sacha25 répond à désinscrit-
          • Posté à 16h10 le 11/05/2008
          • Internaute 24877

          En fait, je voulais juste souligner le fait que la structure patriarcale du chef conduisant sa tribu obéissante était toujours d’actualité et que c’est ce jeu ancestral pour le pouvoir qui était toujours à l’oeuvre

      2 autres commentaires
  • lemuet
    • Posté à 07h47 le 11/05/2008
    • Internaute 26129

    bla bla bla. On peut trouver plus simple comme explication. On a eu naguère le parti du« surhomme ». On a maintenant le parti de Dieu : massacres, destructions, égorgements, attentats aveugles, en sont les plus brillants résultats. A chaque fois se trouve derrière un état en mal de toute puissance et se moquant comme d’un guigne des lois internationales (ce fut l’allemagne,c’est désormais l’Iran). Pour s’opposer à cela les démocraties européennes(déjà gangrennée par l’islamisme), d’où leur laxisme impuissant, et les USA qui parlent de démocratie et pensent pétrole en confondant gangstérisme et politique... Ca promet. Simple question où se déroulera le prochain Munich ? Au Caire,à Alger, à Tripoli ? en attendant le hezbollah, au nom de ce dieu qui permet toutes les ignominies, tient déjà la torche de l’embrasement final.
    note : ces propos ne dédouannent en rien les erreurs d’Israel et ne justifient en rien les injustices faites aux palestiniens.

  • Phil2922
    Phil2922
    Retraite invalidité
    • Posté à 08h07 le 11/05/2008
    • Internaute 36639
      Retraite invalidité

    Pascal Riché, voilà un excellent papier qui m’éclaire davantage sur les problèmes de communautés que peut connaître le Liban. C’est malin de faire une armée inter-communautaire, j’en frémis si celle-ci n’aurait été que Sunnite...Le Liban aurait déjà été à feu et à sang...

    D’ailleurs, j’ai vu une Libanaise Sunnite en colère contre les Shites en leur disant d’aller plutôt s’attaquer à Israël...Ce qu’ils ont déjà fait par le passé.

    Quel gâchis, ces journaux télévisés où ils leur suffirait d’un peu plus de temps pour nous expliquer ce qui se passe au Liban, avec des images et des photos à l’appui... ! !

    Lien

  • micke
    micke
    utopiste
    • Posté à 08h39 le 11/05/2008
    • Internaute 13094
      utopiste

    quel est le jeu d’israel ? quel est le jeu de l’intelligence américaine ?

    encore un article de merde à 12 milliards d’années lumières des conditions géo-politiques du monde.

    le « journaliste » est-il seulement conscient qu’il sert la soupe ?

    rue89 devra bien finir par répondre à cette question à un moment ou un autre :

    Est-ce un faux-média d’opposition néo-lib et ainsi un outil de propagande bien vicieux ou c’est juste qu’ils sont trop nuls en investigations ?

    de bons menteur ? ou des intègres incapables ?

    • Pierrrrre
      Pierrrrre répond à micke
      → → → → → → → le marché autant (...)
      • Posté à 09h37 le 11/05/2008
      • Internaute 23078
        → → → → → → → le marché autant (...)

      « ....quel est le jeu d’israel ? quel est le jeu de l’intelligence américaine ? .... »

      ==> Syrie et Iran se battent au Liban par terreur interposée, et tout ce que vous osez dire, c’est en accuser Israel et les USA ?

      C’est comme pour le 11 septembre, c’est à cause de la CIA,
      et pour la shoah, y’a le Mossad qui manipulait les SS....

      Pour mes excuses au lycée, j’avais remarqué, plus c’était gros, et mieux ça passait :
       » les pompiers ont du intervenir avec la grande échelle pour me débloquer de l’ascenceur, m’sieur »

      • Compté supprimé 2
        Compté supprimé 2 répond à Pierrrrre
        Compte supprimé 2
        • Posté à 10h17 le 11/05/2008
        • Internaute 40413
          Compte supprimé 2

        à chaque débat sur le proche orient , nous repartons dans nos bagarres ! il y a peu de temps je me suis fait dire que j’étais anti sioniste alors que j’essaie de comprendre : et bou diou que c’est dur !
        tout comme Pierre j’aurai aimé un article qui présente aussi le role d’Israel dans le conflit de ce pays.D’ailleurs je suis outrée par la phrase d’une précedente personne « qu’attend Israell pour finir le travail commencé en 2006 »........quel travail svp ? ! et oui parlons dans un prochain article du travail d’Israel au Liban !
        là je sens que je vais encore ramasser des mots sympas !
        allez y je cours aux abris !

         
        • micke
          micke répond à Compté supprimé 2
          utopiste
          • Posté à 10h37 le 11/05/2008
          • Internaute 13094
            utopiste

          tout comme micke
          (pierre ne veut pas surtout savoir...)

          • Pierrrrre
            Pierrrrre répond à micke
            → → → → → → → le marché autant (...)
            • Posté à 10h54 le 11/05/2008
            • Internaute 23078
              → → → → → → → le marché autant (...)

            (pierre ne veut pas surtout savoir...)

            ==> savoir quoi ?
            Qui a tué fait assassiner notre ambassadeur français au Liban ?
            Qui y a assassiné nos soldats par un attentat auquel la France a répondu par son abittude : la pleutrerie et l’abandon.
            ..Tout le monde le sait.

            Et vous avez beau jeu de confondre ceux qui exportent guerre et attentat meurtriers au Liban, Palestine, Israel, Irak,
            et ceux qui essayent de s’en défendre.

            Ce qui se joue dans ces régions, c’est la stabilité du monde,
            et y laisser s’étendre l’influence Iranienne et Syrienne sous prétexte fallacieux,
            c’était pareil que ce que faisait le Parti communiste avant et au début de la guerre de 39 :
            - sabotage de nos usines d’armement
            - sous propagande de « paix », s’opposer à tout effort de défense
            - applaudissement pour les accords de Munich signés avec Hitler
            - PROPAGANDE AVEC LES NAZIS alors que la France était envahie (avant la dénonciation du Pacte Germano Soviétique),
            propagande qui attribuait aux anglos américains la responsabillité du conflit : « ouvriers français, tendez la main au soldat allemand ; comme vous il combat contre la cohalition capitaliste des anglo-amériains »..citation..journal l’Humanité..

            on peut toujours trouver argument à justifier l’abject,
            et vous savez le trouver, voir même l’inventer pour justifier cette avancée islamiste, et ce désir d’erradiquer ce qu’il reste encore d’un Liban pro occidental, ainsi qu’un Israel beaucoup trop démocratique libéral et occidental à votre goût.

            • Compté supprimé 2
              Compté supprimé 2 répond à Pierrrrre
              Compte supprimé 2
              • Posté à 11h24 le 11/05/2008
              • Internaute 40413
                Compte supprimé 2

              courage pierrre ! ! ! ! !
              lors d’un precedent débat sur rue89 ,je me suis faites incendier ! si : pas touche à ISRAEL !
              quand je pose la question qui est terroriste ? là.........gloups : certains explosent ! en 1940 rappelons que les resistants étaient terroristes ! attention aux mots : ce sont des bombes !
              dés qu’on essaye de simplifier le complexe on abouttit à des positions radicales et ça donne « pierre ne veut surtout pas savoir » .Alors que nous essayons simplement de comprendre une guerre qui dépasse des enjeux religieux et régionaux.

              • Pierrrrre
                Pierrrrre répond à Compté supprimé 2
                → → → → → → → le marché autant (...)
                • Posté à 11h48 le 11/05/2008
                • Internaute 23078
                  → → → → → → → le marché autant (...)

                « ....lors d’un precedent débat sur rue89 ,je me suis faites incendier ! si : pas touche à ISRAEL ! .... »

                ==> il est des choses avec lesquels on ne finasse pas :
                pendant 39-45, probablement que plein de reproches pouvaient être effectués envers les résistants et la coalition alliée anglo américiane.. mais il ne fallait pas, on ne pouvait pas mégoter de la sorte, les salauds étaient de l’autre coté, ce qui rendait toute réflexion anti résistance comme indécente.

                Pour Israel il en est de même : voila un tout petit pays qui arrive à maintenir un ilot de démocratie,
                au milieu de nations surpeuplées et vivant dans des dictatures effrayantes,
                ne pensant, plutôt que de libérer leur population des jougs qui la contraignent,
                qu’à diriger la haine de cette population contre ce petit pays accusé de tous les maux.

                Vraiment, vraiment, Israel est suffisamment menacée comme cela,
                elle se bat pour son existence,
                et elle n’a pas besoin de critiques falacieuses, même si ces critiques s’alimentent parfois de brides de semblant de vérité.

                Israel fait une guerre, avec les armes de la guerre,

                des dispositifs défensifs (qui sont critiqués) ce mur qui empèche les attentats et grace auquel il n’y a plus de bombe qui explose en Israel.

                avec des ripostes (qui sont critiquées), ripostes contre ces tirs de rockets destinés à terroriser la population civile. Riposte par missiles, avec évidemment des morts inocentes... pas des morts désirées ainsi que c’est le fait des salopards d’en face...

                avec des actions armées (qui sont critiquées)

                avec des actions d’espionnage (qui sont critiquées)

                face à une entreprise organisée par plusieurs états (Syrie, Iran), destinée à destabilliser la région par des attentats, des assassinants, des enlèvements, une main-mise de terreur sur la population (méthode facile, si dissidence, égorgement.. et tout le monde est ainsi obligé d’applaudir et de hair israel..)

                ..Mais pas vous, vous n’avez pas le couteau sous la gorge bon sang.. enfin pas encore...
                a moins que vous ne vous apprétiez à être un jour du coté du manche...
                je sais, vous l’êtes déja virtuellement.. mais je parlais de réellement... il en faut, vous savez, pour propager le politiquement correct.

                • Compté supprimé 2
                  Compté supprimé 2 répond à Pierrrrre
                  Compte supprimé 2
                  • Posté à 16h06 le 11/05/2008
                  • Internaute 40413
                    Compte supprimé 2

                  une réponse bréve à ton écrit....« vous n’avez pas le couteau sous la gorge, bons sang........enfin pas encore »

                  détrompe toi : j’ai de l’avance par rapport à celà .
                  si MONSIEUR le donneur de leçon ! et c’est long une heure avec un couteau sous la gorge.
                  Cherche l’origine de la personne toi qui veut simplifier.Pas un israelien et pourtant je continue et continuerai à essayer de comprendre ce qui pousse à la BARBARIE sans etre donneuse de leçon !

                  oui ,Monsieur séquestration et menace de mort avec une arme ..ça donne envie de comprendre et pas de stigmatiser, ni de juger.
                  Ne joue pas avec ce genre de menace : vivre aprés est tellement difficile.

                  • Pierrrrre
                    Pierrrrre répond à Compté supprimé 2
                    → → → → → → → le marché autant (...)
                    • Posté à 19h50 le 11/05/2008
                    • Internaute 23078
                      → → → → → → → le marché autant (...)

                    « ...Ne joue pas avec ce genre de menace : vivre aprés est tellement difficile.... »

                    ==> si vous avez été touché personnellement par ce genre de « situation », ; mille excuses de vous en raviver le cruel souvenir...
                    Mais je peux vous dire que c’est leur méthode,
                    la méthode qui leur a permis de mettre toute la Palestine, le Liban à leur botte.
                    Si vous n’êtes pas d’accord avec eux, ça se fait ainsi,
                    sans bruit.
                    Méthode extrèmement efficace,
                    qui résorbe toute contestation,
                    génère même moultes appuis spontanés.
                    C’est ainsi qu’ils ont « gagné » en Algérie. (mais avec l’appui appuyé tout de même de quelque élément étoilé bien de chez nous)

            • leconcombrevert
              leconcombrevert répond à Pierrrrre
              La vraie vérité > : -))
              • Posté à 16h47 le 11/05/2008
              • Internaute 8843
                La vraie vérité > : -))

              Pierre, je pense que vous devriez cesser une fois pour toute de ramener systématiquement l’actualité politique du vingt-et-une-ième siècle à des situations vieilles de 70 à 60 ans.

              Pour un Munich où, il est vrai, il aurait mieux vallut agir sans attendre, l’histoire connait certainement une multitude d’autres évenements où l’erreur était dans la précipitation vers une guerre évitable (pensez seulement à la première guerre mondiale, sans parler de la deuxième guerre du Liban de 2006 !).

              Le passé ne nous dispense de toute façon jamais d’avoir à repenser entièrement l’analyse, de l’actualiser continuellement.

              En plus de ça, en comparant l’incomparable, vous ne faites que provoquer inutilement des commentaires du genre : on va encore nous ressortir la shoah (vu dans ce fil alors que personne ne l’avait fait) ou des cris d’orfraie du genre : Oh. là, dés qu’on touche à Israël on se fait traiter d’antisioniste, même si cela aussi n’est pas vrai.

              Il fait néanmoins toujours bien de poser en victime pour faire taire d’avance les voix critiques ... .

              Et si on parlait du hezbollah, du Liban, de l’Iran ? Comme il n’y avait pas déjà de quoi discuter pendant des jours !

        • cooper59
          cooper59 répond à Compté supprimé 2
          nazer c pueril et con
          • Posté à 11h06 le 11/05/2008
          • Internaute 18535
            nazer c pueril et con

          Olmert a envoyé l’armée nettoyer le hesbollah au Liban Sud , le resultat : une expedition inutile et couteuse dans tous les sens du terme , cet abruti et ses amis sont capables de recommencer avant de se faire jeter par le parlement et dans le cas d’Olmert par la justice israelienne . C’est sur qu’avec des Olmert le Hesbollah va pouvoir s’amuser sans trop de risques finalement . Depuis plusieurs semaines les milices se rearment en masse , aujourdhui les avions de tsahal survolent le Liban Sud , il manque plus qu’une etincelle .

          • Pierrrrre
            Pierrrrre répond à cooper59
            → → → → → → → le marché autant (...)
            • Posté à 21h54 le 11/05/2008
            • Internaute 23078
              → → → → → → → le marché autant (...)

            « ...cet abruti et ses amis sont capables de recommencer ... »

            ==> ben voila.. argument à Cooper au couteau... la meilleure des défense pour le Hesbollah.. qui compte sur des soutiens en occident de ce genre pour traiter « d’abrutis » ceux qui essayent de les combattre.

            Oui, Israel a raté son premier coût.
            Gageons que s’ils recommencent, ils ne feront pas les mêmes erreurs, et qu’ils saignerons gravement le Hezbollah..
            C’est donc cette perspective qui vous fait agiter vos messages de propagande pro-islamistes et anti isralélienne ?

            Malheureusement, l’occident est bien trop pleutre pour que nous ne puissions espérer qu’en Israel pour rentrer dans le lard de ces tarés qui rèvent et proclament faire plier la planète à leurs bottes.

        9 autres commentaires
      • micke
        micke répond à Pierrrrre
        utopiste
        • Posté à 10h24 le 11/05/2008
        • Internaute 13094
          utopiste

        ben rensiegne toi sur la société carlyle et t’auras une autre vision de la « shoah », un terme, soit dit en passant tout à fait inaproprié : il n’y avait pas que des juifs dans les camps à se faire gazer.

        a quand un état pour les Tziganes ?

        quant au mossad, pouvait-il seulement exister avant la création d’israel ?

         
        • Pierrrrre
          Pierrrrre répond à micke
          → → → → → → → le marché autant (...)
          • Posté à 10h56 le 11/05/2008
          • Internaute 23078
            → → → → → → → le marché autant (...)

          « ....quant au mossad, pouvait-il seulement exister avant la création d’israel ? .... »

          ==> Le Mossad ? il est responsable de tout, comme la CIA... même il paraît que Jeanne d’Arc, ce serait eux.
          Et pour le Titanic, Iceberg, c’en n’était pas un ?

          • micke
            micke répond à Pierrrrre
            utopiste
            • Posté à 11h56 le 11/05/2008
            • Internaute 13094
              utopiste

            j’aime bien discuter avec toi, t’émanes le troll fake, même à 3kb/s.

            par contre je reconnais pas bien comprendre ton objectif, sinon de faire ajouter infiniment par d’autres intervenants des faits et arguments prouvant invariablement l’hallucinant endoctrinement que tu as subi (que je crois donc que tu prétends ! mais si je me trompe, t’as toute ma compassion)

            en plus t’es vachement inoffensif au final...

            allez paie ta confidence

            • leconcombrevert
              leconcombrevert répond à micke
              La vraie vérité > : -))
              • Posté à 12h19 le 11/05/2008
              • Internaute 8843
                La vraie vérité > : -))

              J’ai vraiment du mal, micke, à voir un rapport entre la shoah et ce qui se passe au Liban actuellement. Alors, s.v.p., pas de a peu près et de hors-sujets de ce genre.

              • micke
                micke répond à leconcombrevert
                utopiste
                • Posté à 12h55 le 11/05/2008
                • Internaute 13094
                  utopiste

                bah c’est paske t’as pas lu le message auquel mon précédent est une réponse à

                j’ai vraiment du mal aussi avec ce genre de svp. t’es le flic de service ?

                • Mon-Al
                  Mon-Al répond à micke
                  roturière : -)
                  • Posté à 14h46 le 11/05/2008
                  • Internaute 24219
                    roturière : -)

                  Déjà bourré à 12 h 55 ! ! ! Ou pas encore débourré d’hier soir ? Je ne comprends rien à vos délires...

        5 autres commentaires
    • cooper59
      cooper59 répond à micke
      nazer c pueril et con
      • Posté à 10h10 le 11/05/2008
      • Internaute 18535
        nazer c pueril et con

      Pascal Riché demande aussi « quel est le jeu des syriens et des iraniens ? » Vous etes utopiste au point de croire que les americains et les israeliens n’interviennent pas au Liban ? ou alors toujours pour de bonnes raisons ? les mauvais d’un coté et l’axe du mal de l’autre ? ! Tout est gris dans ce genre d’histoire et on n’est pas dans une cour de recreation . Et on a le droit de critiquer la politique des ultras aux USA et celle des sionistes purs et durs en Israel .D’ailleurs il ne faut pas sous estimer le camp de la paix en Israel qui est de plus en plus puissant malgres la politique du corrompu et incompetent Olmert,du nain corrompu et incompetent Abbas et des tentatives de putch du Hezbollah !

      • micke
        micke répond à cooper59
        utopiste
        • Posté à 10h33 le 11/05/2008
        • Internaute 13094
          utopiste

        ben non c’est pire justement : je crois qu’ils interviennent en sous-main, et toujours pour de mauvaises raisons.

        et je crois là en une manipulation des sionistes qui espérent/attendent que le hezbollah renverse le gouvernement de manière ultra-violente afin de débouler derrière héro style « c’est nous les pacificateurs, c’est eux les fouteurs de guerre ».

        le camp de la paix existe bien sur, partout dans le monde les gens veulent vivre peinard sans se faire voler, exploiter ; sans se ramasser des bombes sur la gueule constamment.

        mais la guerre est trop efficace pour le controle des populations, et bien trop rentable pour que la paix ait une chance.

         
        • leconcombrevert
          leconcombrevert répond à micke
          La vraie vérité > : -))
          • Posté à 12h23 le 11/05/2008
          • Internaute 8843
            La vraie vérité > : -))

          Vous affirmez donc, si je comprends bien, que le hezbollah à agi de façon « téléguidée » pour le compte d’Israël ? Expliquez-moi un peu s.v.p, comment il faut imaginer la chose (faute d’informations) ?

          • micke
            micke répond à leconcombrevert
            utopiste
            • Posté à 13h05 le 11/05/2008
            • Internaute 13094
              utopiste

            le gouvernement libanais ne convient plus aux américains.

            or le liban est sur le chemin de l’iran.

            entre ces deux faits et la guerre civile qu’ils nous preparent là-bas j’ai pas les infos pour vous faire le dessin, mais ca semble ressembler à ce qui se passait en am du sud ya quelques décennies ; ce qu’ils s’est passé avec alqaeda et d’autres.

            A qui va profiter une éventuelle guerre civile à votre avis ?

            • leconcombrevert
              leconcombrevert répond à micke
              La vraie vérité > : -))
              • Posté à 13h58 le 11/05/2008
              • Internaute 8843
                La vraie vérité > : -))

              Ni aux Libanais, ni à Israël, à mon avis, et du votre ?

              • micke
                micke répond à leconcombrevert
                utopiste
                • Posté à 19h26 le 11/05/2008
                • Internaute 13094
                  utopiste

                je reformule

                qui va pouvoir militariser encore plus la région ? (et accessoirement s’ouvrir un boulevard vers l’iran)

                je vois pas en koi l’état d’israel serait perdant dans ce bordel ?

                • leconcombrevert
                  leconcombrevert répond à micke
                  La vraie vérité > : -))
                  • Posté à 20h53 le 11/05/2008
                  • Internaute 8843
                    La vraie vérité > : -))

                  Puisque les ÉU se trouvent en Iraq et en Afganistan, je ne vois aucun besoin particulier d’ouvrir encore plus de « boulevards vers l’Iran », à supposer que cela soit le volonté de quelqu’un.

                  Je pense bien au contraire que Israël n’a aucune envie et aucun intérêt d’être tiré dans une guerre avec l’Iran, ni d’ailleurs avec le Liban ou la Syrie.

                  Et je ne vois pas en quoi Israël profiterait du bordel actuel, mais vous allez me l’expliquer, je suppose.

                  • micke
                    micke répond à leconcombrevert
                    utopiste
                    • Posté à 08h08 le 12/05/2008
                    • Internaute 13094
                      utopiste

                    besoin ?

                    non, non

                    prétexte oui oui ! ! !

                    ya eu koi pour l’afganistan ? ah oué un mec, un agent de la cia, dont la famille est 1er business partner des bush et copains, déclaré soudainement ennemi public number one avec ses potes des talibans eux aussi créés de scratch par nos amis de la cia, fallait donc le rechercher et ça valait le prix du bombardement d’enfants et de paysans galériens dans leur montagne

                    pour l’irak ? une pseudo-organisation lié à alqeada qui n’existe que dans les ecrits de la cia et des armes de destruction massive qui n’exsite que de la mm manière, ça valait le coup de bombarder des paysans et des enfants.

                    là pour l’iran, il faut marquer les esprits très fort, faire croire aux populasses qu’on est dans l’inexorable, qu’il faut sauver le monde de ces barbus...

                    sinon

                    * israel est un etat terrorriste, c’est subjectif mais difficile à contredire, aussi quand on regarde ce qu’il est arrivé à celui qui a osé parler de paix (itzak rabin, tué par « un fou esseulé agissant de son propre chef » comme d’hab quoi), puis les volte-face incroyables de simon perez les yeux baissés

                    * israel, et ça personne ne le sait, vient de rapatrier son armée : 90% -estimation tout à fait viable- d’israeliens viennent en inde après l’armée - l’année dernière l’état d’israel a imposé aux indiens de limiter la durée des visas pour leur ressortissant en Inde, de un an renouvelable à volonté, ils n’ont plus que 6 mois NON RENOUVELABLE -> ceci a pour conséquence immédiate de renvoyer la moitié de l’armée de réserve direct à la maison ;

                    les évènements actuels ont été prévus, pensés, planifiés.

                    oué la 3ieme arrive à grand pas et c’est nous les nazis.

                    • leconcombrevert
                      leconcombrevert répond à micke
                      La vraie vérité > : -))
                      • Posté à 10h20 le 12/05/2008
                      • Internaute 8843
                        La vraie vérité > : -))

                      Les certitudes subjectives sont toujours difficiles à contredire, surtout quand elle se passent de faits concrèts autres que des théories obscures conspirationistes. Donc je m’abstiens.

                      • micke
                        micke répond à leconcombrevert
                        utopiste
                        • Posté à 13h25 le 12/05/2008
                        • Internaute 13094
                          utopiste

                        des faits concrets yen a des tonnes,

                        évidemment ils sont toujours éludés. Tu vois vraiment nos médias nous expliquer que leur patron sont les pires assassins de ce monde ?

                        tiens çuilà est pas mal comme fait concret :

                        « Plusieurs blindés britanniques enfoncent les murs d’une prison irakienne en espérant délivrer deux de leurs compatriotes – vraisemblablement des agents des forces spéciales – impliqués dans une fusillade lors d’une mission de renseignement. Les deux soldats ont été interpellés un jour plus tôt alors qu’ils circulaient, vêtus à l’orientale et coiffés de perruques, dans une voiture civile après des échanges de coups de feu avec les forces de police. »

                        Lien

                        evidemment l’article de l’express ne s’etend pas sur la question essentielle :

                        Mais que faisaient ces agents spéciaux western avec des mitraillettes et déguisés en barbus ?

                        c’est comme ça qu’on provoque les conditions de la paix en irak ? ou c’est comme ça qu’on provoque l’anarchie qui va les inciter à s’entretuer ?

                         ?

                        et ce n’est qu’un exemple...

                        théories obscures ? en voila une certitude subjective !

                        • leconcombrevert
                          leconcombrevert répond à micke
                          La vraie vérité > : -))
                          • Posté à 14h49 le 12/05/2008
                          • Internaute 8843
                            La vraie vérité > : -))

                          Micke,

                          ça justifie, qu’on pose des questions, oui, mais alors que vous n’en savez pas plus que nous, vous en êtes déjà à formuler des reponses bâtis sur cette base chancelante.

                          • micke
                            micke répond à leconcombrevert
                            utopiste
                            • Posté à 16h35 le 12/05/2008
                            • Internaute 13094
                              utopiste

                            ça c’est pas tres honnete encore comme reponse monconcombre, ou renseigne toi mieux, les faits sont accablants et imparables sur tellement de sujets (commence avec le 11 sept, c’est un regal, poutres découpées à 45degres, explosions au sous-sol ; des foyers d’incendits 10 fois plus chaud que le kerozen en flamme, l’aviation -norad il me semble- en training... à mourrir de rire tellement c’est gros).

                            et quand bien même, ces réponses qui est au singulier, cette réponse donc n’en était pas une ni ne s’est prétendue telle, plus une recherche de la vérité face à de tels articles qui ne font que jeter un chouette voile de fumée sur celle qu’on devrait respecter un peu plus.

                            faut l’évacuer cette fumée.

                            tiens sur voltaire il a 2,3 faits qu’il relie ensemble et qui convergent avec cette militarisation totale et voulue que j’imagine.

                            Lien

                            • leconcombrevert
                              leconcombrevert répond à micke
                              La vraie vérité > : -))
                              • Posté à 17h02 le 12/05/2008
                              • Internaute 8843
                                La vraie vérité > : -))

                              Ben, je crains qu’on est loin d’être sortie de l’auberge !

                              Si d’après vous il faut partir de ce que certains croient deviner à propos du brouillard qui entoure les évenements 11 sept pour tout comprendre !

                              • micke
                                micke répond à leconcombrevert
                                utopiste
                                • Posté à 19h26 le 12/05/2008
                                • Internaute 13094
                                  utopiste

                                le brouillard ?

                                parler de brouillard c’est déjà reconnaître que la vérité est cachée

                                donc effectivement on est pas sorti de l’auberge, mais on progresse !

                                informez-vous quand-même un peu mieux ou démontez la tonne de preuves qui contredisent la commission 911.

                                si tous ces témoignages, toutes ces photos et toutes ces autres preuves dénonçant l’administration américaine ont été truquées et que vous le savez ce serait pas mal de partager ça.

                                histoire de mourrir moins con koi !

        12 autres commentaires
      • Pierrrrre
        Pierrrrre répond à cooper59
        → → → → → → → le marché autant (...)
        • Posté à 11h09 le 11/05/2008
        • Internaute 23078
          → → → → → → → le marché autant (...)

        « .....Vous etes utopiste au point de croire que les americains et les israeliens n’interviennent pas au Liban ? ou alors toujours pour de bonnes raisons ? les mauvais d’un coté et l’axe du mal de l’autre ? ! .... »

        ==> vous vous mélangez les pinceaux, oui, les mauvais et l’axe du mal sont du même coté.

        En 39, l’axe du mal, c’était les Nazis,
        et pourtant Nazis, comme GI’s libérateurs, avaient des armes qui tuaient également, mais l’axe du mal, oui, n’était que d’un coté.

        dans les années 80, l’axe du mal, c’était le Pacte de Varsovie, avec sa menace militaire pointée contre l’Europe libérale.
        Un pacte de Varsovie qui était soutenu par le Parti Communiste Français.
        Dans l’axe du mal, il y avait les SS 20 qui pointaient sur notre Europe.
        Dans notre Europe les américains y avaient installé des Pershing pour nous protéger (pas en France à cause de son anti-américanisme gaullo/gauchiste)
        Et si SS20 et Pershing étaient à égalité des armes destructrices, les unes faisaient partie de l’axe du mal, et les autres de notre défense. Et je ne les confonds pas.

        Et aujourd’hui , l’axe du mal, ce sont les islamistes avec les prises d’otage, les décapitations, les égorgements publiques, les attentats à l’aveugle, et cette menace d’extension jusqu’aux portes de nos immeubles.

        Non, je ne les confonds poas avec ce besoin de se défendre du seul pays démocratique du proche orient : Israel.
        Non je ne confonds pas les missiles dont le Hamas bombarde les populations civiles isréliennes,
        avec les tirs de riposte de ces même israéliens.

        Les confondre, c’est justement ce que désirent ces assassins : trouver une opinion occidentale qui rentre dans leur jeu....Et vous en êtes,
        et en cela, vous êtes plus dangereux que ces salopards, vous préparez leur terrain d’action.

         
        • bondurant
          bondurant répond à Pierrrrre
          • Posté à 12h59 le 11/05/2008
          • Internaute 25934

          Pierrrre tout de même ! ! !
          Halte au manichéisme simplificateur et aux comparaisons historiques infondées. La mystique nazie-résistance ainsi que la guerre froide ( avec les communistes qui semblent vous chatouiller ) ne servent pas à expliquer la complexité de la géopolitique au Moyen Orient où tant d’intérêts sont liés.

          • File moi une clope
            File moi une clope répond à bondurant
            gauloise brune
            • Posté à 16h21 le 11/05/2008
            • Internaute 25056
              gauloise brune

            demander à pierrrrre d’arrêter le manichéisme ?
            autant demander à une vache d’arrêter de faire du lait !

        • Mon-Al
          Mon-Al répond à Pierrrrre
          roturière : -)
          • Posté à 14h55 le 11/05/2008
          • Internaute 24219
            roturière : -)

          Et bien moi, au risque d’en prendre plein la tronche, je suis d’accord avec vous, na !
          C’est vrai qu’Israël est le seul pays démocratique du coin.
          Le Herzbollah et le Hamas sont des aféïdés de l’Iran qui s’affairent à la destruction ce leur ennemi.
          Et si on dit que je suis sioniste, et bien OUI, je le suis. Car dans la tête étroite de bien des gens, soutenir Israël contre le terrorisme est être sioniste, c’est bien simpliste mais tellement courant.
          Je regrette l’hystérie qui fait fermer tous vos commentaires, Pierrre, bien que je ne sois pas toujours d’accord avec vos idées souvent trop tranchées, mais tout le monde à le droit de les exprimer, vous comme les autres... Et je vous mets un top.

          • thierry reboud
            thierry reboud répond à Mon-Al
            • Posté à 15h33 le 11/05/2008
            • Internaute 20923

            Bonjour Mon-Al, je crois bien que c’est votre Top qui, arrivant en dixième position, lui a refermé le message. Comme quoi il y a une justice ; -) !
            Je vous trouve en pleine forme, ce qui a un double effet sur moi : j’en suis très heureux et vous m’énervez. J’adore !

            • Mon-Al
              Mon-Al répond à thierry reboud
              roturière : -)
              • Posté à 16h05 le 11/05/2008
              • Internaute 24219
                roturière : -)

              Bonjour Thierry. Alors, je vous énerve ? Oui je suis en pleine forme car je viens d’en recevoir une louche d’un certain Network avec qui, semble-t-il, nous ne partageons pas toutes les idées... c’est curieux, celà ne m’arrive -presque- jamais dans cette rue.... Mais celà ne m’empêche pas de m’y promener, par ce beau temps...

        • cooper59
          cooper59 répond à Pierrrrre
          nazer c pueril et con
          • Posté à 17h36 le 11/05/2008
          • Internaute 18535
            nazer c pueril et con

          je voulais evidemment ecrire « les bons d’un coté et l’axe du mal de l’autre » , desolé si votre commentaire devient de fait inutile , remarquez Pierre que ç’est habituel chez vous .

        6 autres commentaires
    • pablico
      pablico répond à micke
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 18h10 le 11/05/2008
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      Pierrrre écrit l’article toi-même et tu mettras ce que tu penses, et tu ne seras pas déçu comme cela. On est jamais mieux servi que par soi même. Comme cela tu écriras ta propre vérité, celle qui te fait plaisir.

      pierrrrre qui roule, n’amasse pas mossad.

  • Jaycib
    Jaycib
    Désagrégé de l'Université
    • Posté à 09h37 le 11/05/2008
    • Internaute 37053
      Désagrégé de l'Université

    Merci, Pascal. Vous contribuez au décryptage de la situation au Liban.

    En apparence, le Hezbollah a gagné son pari : il récupère son système de télécommunications parallèle et le directeur de l’aéroport de Beyrouth est maintenu.
    Mais le Hezbollah n’a pas intérêt à pousser plus loin son avantage, car la prise de pouvoir effective de Hezbollah/Amal serait considérée par Israël comme un casus belli. Ceci pourrait se traduire par un embrasement général de la région, avec utilisation d’armes nucléaires tactiques par Israël contre des cibles depuis longtemps définies au Liban et en Iran, sans parler de la Syrie, alors que l’Iran n’a pas actuellement la capacité de répondre (par les armes).

    J’approuve la demande d’éclaircissements supplémentaires formulée par Pimpampoum ci-dessus au sujet du jeu de Michel Aoun et d’autres parties au Liban.

    En tout cas, la situation paraît très, très grave. On aimerait pour une fois disposer d’une liste de scénarios possibles pour les mois/années à venir. Ce n’est pas a priori la vocation de Rue89, mais elle a accès à des experts capables de les lui fournir.

    Je me désespère face aux différents engrenages qui se font jour au Proche-Orient.

    Et l’on ne m’ôtera pas de l’idée que le Liban n’est pas un Etat viable. S’il en fallait une démonstration supplémentaire, nous avons tous les indices menant à la conclusion que le communautarisme est un échac complet, même si nombre de groupes chrétiens persistent à considérer qu’un retour à un Liban multiconfessionnel est toujours à l’ordre du jour.

    • said sellali
      said sellali répond à Jaycib
      cadre à nantes
      • Posté à 12h20 le 11/05/2008
      • Internaute 25979
        cadre à nantes

      La plaie du Liban est le confessionnalisme car il empêche la mise en place d’un système démocratique. Donc, aujourd’hui avec ce poison qui entrave la possibilité d’un Liban indépendant , la seule solution à moyen terme est la réoccupation par la Syrie et l’Iran. C’est probablement ce qui va advenir. C’est triste mais c’est ainsi.D’ailleurs les « pro-occidentaux » sont pareillement responsables du désastre en refusant de liquider le système confessionnelle, qui est non viable.On voit le résultat aujourd« hui : victoire totale du Hezbollah.

      • Têtuniçois
        • Posté à 13h52 le 11/05/2008
        • Internaute 27768

        Raison de plus pour combattre sarkozy qui veut remettre en cause la LAICITE .

  • compte supprimé 13
    • Posté à 09h48 le 11/05/2008
    • Internaute 10266

    Curieux de voir les contorsions de certains journalistes pour éviter des sujets et les questions essentielles.

    Une bonne rigolade.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4