Entretien 08/05/2008 à 18h39

Au nombre de morts, combien de « 11 Septembre » par mois en Irak ?

Judith Weinstein | Journaliste


Une famille pleure la mort d’un enfant de neuf ans à Bakouba (Reuters).

L’épidémiologue américain Les Roberts vient de publier une enquête sur la mortalité en Irak après l’invasion, dans le magazine médical britannique The Lancet, provoquant une grande controverse aux Etats-Unis. Rencontre avec celui qui estime à plus de 650 000 le nombre de morts depuis l’invasion de 2003. L’épidémiologue américain Les Roberts a mesuré la mort et la morbidité dans une douzaine de pays en tant qu’employé des Centers for Disease Control and Prevention à Atlanta (CDC), de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’International Rescue Committee à New York.

Sa dernière enquête sur la mortalité en Irak, après l’invasion, récemment publiée dans le magazine médical britannique The Lancet, a provoqué une grande controverse aux Etats-Unis. Les auteurs ont estimé plus de 650 000 morts depuis l’invasion de 2003. Le Président Bush et les commentateurs conservateurs ont mis en cause ses résultats, les jugeant surélevés. Dans la communauté scientifique, les réactions sont mitigées. De nombreux experts soutiennent les méthodes employées par Dr Roberts et ses collègues pour estimer le nombre total des morts irakiens ; d’autres discréditent les résultats à cause de la taille de l’échantillon et de certains aspects méthodologiques du sondage.

Pourquoi essayer de chiffrer le nombre de morts ?

Cela nous aide à financer et à mettre en place des programmes humanitaires, mais aussi à évaluer les progrès. Par ailleurs, les estimations chiffrées aident à attirer l’attention sur des crises comme le Darfour et en Irak. Quand nous avons mesuré la mortalité au Congo (RDC), trois maladies (le paludisme, les diarrhées, et les infections respiratoires aiguës) y étaient responsable de la plupart des morts. Au Zimbabwe, la tuberculose et le VIH étaient les premières causes de mortalité. Ces profils différents de mortalité appellent des réponses complètement différentes de santé publique.

A quoi vous attendiez-vous en allant en Irak en 2004 ? Qu’y avez-vous trouvé ?

Dans chaque conflit que j’avais étudié jusqu’à présent (sept, je crois), à part la Bosnie, beaucoup plus de gens étaient morts des conséquences indirectes de la guerre que de la violence elle-même. Lors d’un conflit, les services publics cessent de fonctionner normalement : l’approvisionnement d’eau s’arrête, il se peut que les hôpitaux ferment, plus de femmes meurent en couches parce qu’elles n’arrivent pas à se rendre à l’hôpital à temps… Cela a toutes sortes d’effets nocifs sur la santé des habitants touchés par le conflit, soit à cause des dysfonctionnements de la société, soit à cause du stress de la vie quotidienne.

En Irak, nous nous attendions à trouver cette mortalité indirecte. Mais ce qui nous a surpris c’était que la plupart de l’accroissement du taux de décès était dû directement à la violence.

Vos résultats, y compris vos deux bilans sur la mortalité en Irak, sont basés sur des sondages auprès d’un échantillon de foyers -ce que l’on appelle en anglais, un « household cluster mortality survey » - et non pas un décompte du nombre de morts. Pourriez-vous expliquer cette méthodologie ?

Au lieu de choisir un échantillon de foyers répartis à travers le pays, vous choisissez un échantillon de villages ou de quartiers et beaucoup de foyers individuels dans ces quartiers, ce qui facilite grandement la logistique. Dans chaque foyer, vous demandez : « Qui habite ici ? “ Nos questions en Irak étaient : ‘ Qui a dormi sous votre toit pendant les soixante dernières nuits ? puis Qui dans la maison est né et qui est mort dans les derniers mois ? A partir des réponses, vous calculez un taux de mortalité.

Qu’est-ce qui a changé en Irak depuis votre enquête de 2006 ?

La deuxième enquête était similaire dans sa conception et sa méthodologie, mais nous avons essayé de nous rendre dans cinquante endroits différents au lieu de trente-trois lors de la première enquête. Le taux de mortalité a beaucoup progressé. Nous estimons qu’il y a eu environ 650 000 morts en excès’ , dont 90% étaient dues directement à la violence.

Le gouvernement irakien a mené une enquête similaire, publiée en janvier par le prestigieux magazine médical The New England Journal of Medicine. En quoi cette enquête diffère-t-elle de celle que vous avez publiée dans The Lancet en 2006 ?

Les conclusions générales de cette nouvelle enquête sont très similaires à celles de l’enquête du Lancet. Ils ont trouvé que la mortalité avait doublé dans les trois années suivant l’invasion américaine. Nous, nous avons conclu que la mortalité avait augmenté de 2,4 fois après l’invasion. Ils ont estimé un taux de mortalité avant-et-après qui était à peu près le même que celui de notre enquête. La grande différence entre les deux enquêtes, c’est leur estimation du pourcentage de ces décès supplémentaires dus directement à la violence. Pour notre enquête du Lancet, pratiquement toute la mortalité supplémentaire est attribuée à la violence. La nouvelle enquête du gouvernement irakien a trouvé que seulement un tiers de l’augmentation, soit un mort sur six, était dû à la violence. Cela ne correspond absolument pas aux données que nous avons recueillies à la morgue de Bagdad et sur les enterrements de Najaf. On peut imaginer que les civils irakiens n’admettent pas facilement aux employés du gouvernement menant l’enquête que les leurs sont morts de la violence.

En quoi le nombre de morts en Irak concerne-t-il les citoyens américains ?

D’abord, c’est très mauvais pour notre sécurité nationale d’entendre le Président déclarer, comme en décembre 2005, que plus ou moins 30 000 Irakiens sont morts depuis l’invasion, pour avoir ensuite le gouvernement irakien, partenaire des Etats-Unis, dire que ce chiffre est quatre fois trop bas. Cela creuse encore plus le fossé nous séparant des peuples du Proche-Orient. Deuxièmement, si notre commandant en chef ne sait pas, dans un facteur de 4 à 10, combien d’Irakiens sont morts, comment pouvons-nous dire si le ‘ surge’ (l’augmentation du nombre de troupes en 2007, ndlr) a marché ou pas ? Comment pouvons-nous évaluer les tendances dans ce cas ? Le troisième point, et le plus important, c’est que cette guerre était ‘ pré-emptive’ . En tant que démocratie, comment pouvons-nous déterminer si les coûts ont surpassé les bénéfices si nous ne connaissons pas les vrais coûts ?

Comment faites-vous la différence entre votre rôle de scientifique et celui d’avocat d’une cause ?

En tant que scientifique, vous amassez des données et des preuves qui peuvent vous faire changer d’avis sur n’importe quel sujet. Les militants s’intéressent plus à l’action et aux preuves qui renforcent leur position. Moi, je suis avant tout un scientifique, même si tous les projets sur lesquels j’ai travaillé récemment sont fondamentalement politiques. Ce qui me fait avancer, ce sont les données, pas les jugements préconçus. La bonne réponse de santé publique à la violence est d’arrêter la violence, et ce processus est beaucoup plus clairement politique que la plupart des projets qu’entreprennent mes condisciples.

De tout ce que vous avez vu et vécu en Irak, quelle est l’expérience que vous aimeriez le plus faire partager et comprendre aux Américains ?

Quand j’étais en Irak en 2004, je demandais à toutes les personnes que je rencontrais : ‘ Pourquoi pensez-vous que les Américains sont venus ? Invariablement, leur première réponse était spontanément : A cause du pétrole ! Peu importe si c’était vrai, ce qui compte, c’est que c’était leur perception des motivations américaines. Si nous pensons aux attaques du 11 Septembre et réalisons que l’Irak a une population à peu près équivalente à celle de la zone métropolitaine de New York, ce nouveau bilan du gouvernement irakien suggère que les Irakiens ont connu un nombre de morts violentes équivalant à deux attaques similaires au 11 Septembre par mois pendant les trois premières années de l’occupation. Ça, c’est d’après le gouvernement irakien. Quant à notre enquête, elle estime l’équivalent de six 11 Septembre’ par mois ! In fine, peu importe que ces morts aient résulté directement de l’invasion américaine ou de conséquences indirectes imprévues. Ce qui est certain, c’est que des centaines de milliers d’Irakiens sont morts. Qui, parmi nos dirigeants, a exprimé du regret et du remord pour cela ? J’ai bien peur que notre orgueil à ce sujet nous aveugle et crée une perception dans le reste du monde à l’opposé de l’idée que nous nous faisons de nous-mêmes.

  • 30461 visites
  • 213 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • otto didakt
    otto didakt
    citoyen en colère
    • Posté à 22h17 le 08/05/2008
    • Internaute 19852
      citoyen en colère

    est-ce une épidémie d’irakiens effrayés de croiser des G.I’S !

    en tout cas, ça c’est de la vengeance !

    heureusement que certains états-uniens commencent à ouvrir les yeux sur les évènements du 11 septembre - il y en a plus de la moitié qui ne croit plus à la thèse gouvernementale...

    • Têtuniçois
      • Posté à 03h29 le 09/05/2008
      • Internaute 27768

      L’Effroyable imposture de Thierry Meyssan :
      rumeurs, désinformation, mauvaise foi et fantasmes sur le crash du Pentagone du 11 septembre 2001 

      Washington, 11 septembre 200, 9h43 : le vol American Airlines 77 s’écrase sur la façade ouest du Pentagone. Bilan : 125 victimes civiles et militaires au Pentagone et 64 passagers et membres d’équipage. 11h18 : American Airlines annonce qu’elle « a perdu » le vol 77, un Boeing 757 qui a décollé du Washington’s Dulles International Airport et qui faisaient route vers Los Angeles.
      Dés 13h00 (Côte Ouest), sur CNN ou Skynews, une douzaine de témoins n’appartenant pas au Pentagone (chauffeur de taxi, retraité, consultant, commerciaux…) expliquent avoir vu un avion descendre très bas aux abords du Pentagone.

      En mars 2002, après une sorte de campagne « teasing » sur le net, sort en France « l’Effroyable Imposture » de Thierry Meyssan. Dans cet ouvrage, l’auteur prétend que c’est un missile qui s’est abattu sur le Pentagone et non un avion de ligne. Faisant fi de la disparition du vol 77 et des dizaines de témoignages oculaires, ce livre-rumeur se répand comme une traînée de poudre, repris par de nombreux médias (télévision, presse, internet). Comment une contre-vérité aussi énorme peut-elle se diffuser ?
      Thierry Meyssan n’est pas journaliste mais plutôt une sorte de communicant de talent. Refusé par les rédacteurs en chef des journaux de télévisions, il parvient à être invité à l’émission du samedi soir de Thierry Ardisson. Plus fort, il développe la thèse du complot fomenté contre lui qui viserait à le censurer. Ainsi, en mai 2002, il prétend que le moteur Google censure son site, le Réseau Voltaire, en n’indexant plus ses pages. Vérification faite par les spécialistes des moteurs de recherches et du référencement, ce sont les webmasters du site eux-mêmes qui interdisent l’accès aux moteurs…
      La démarche de Thierry Meyssan est simple et efficace : Il n’y a pas eu d’images montrant le crash sur le Pentagone. Dans notre société ou un évènement n’existe pas ou peu s’il n’est pas filmé et présenté au 20H, il devient aisé de réécrire une réalité. Si les frères Naudet n’avaient pas capturé par hasard les seules images existantes du 1er crash du World Trade Center, Meyssan aurait-il remis en cause cet événement plutôt que celui du Pentagone ? En terme de logique marketing, c’est probable...
      Le produit de Meyssan pourrait s’inscrire dans la droite ligne des rumeurs du type « Hitler ne s’est pas suicidé à Berlin », « La princesse Diana a été victime d’un complot », « Jeanne d’Arc était un homme ». Mais dans le cas du crash du Pentagone, la « thèse » de Meyssan, établie sans souci de vraisemblance, est une illustration d’un nouveau processus de désinformation, de fabrication d’une rumeur et d’utilisation des médias (surtout le net) pour la véhiculer. Dans la démarche de Meyssan, le problème est l’utilisation des médias (l’internet essentiellement) comme sources primaires et non secondaires. Un peu comme si un institut, pour réaliser une étude de marché, se contentait de ce que les autres ont déjà écrit, sans se rendre sur le terrain pour rencontrer les acteurs et visualiser l’environnement. On voit bien aussi comment les joutes verbales entre partisans et détracteurs ne font qu’alimenter et grossir la rumeur. Aussi, en juin 2002, Meyssan commet un autre livre pour répondre à ses détracteurs. Pour contrer les critiques l’accusant de vouloir uniquement faire de l’argent à tout prix, Meyssan propose ce second ouvrage en téléchargement gratuit sur le net. Peut-être un peu facile ? Car dans le même esprit que T. Meyssan qui livre des informations brutes et encourage ses lecteurs à les vérifier, on pourrait affirmer : « Quelques 300 000 exemplaires vendus et 1,2 millions d’Euros de droits d’auteur plus tard, Thierry Meyssan peut s’offrir le luxe d’offrir son second livre... »

      • kkadim
        kkadim répond à Têtuniçois
        service public rhone alpes
        • Posté à 08h12 le 09/05/2008
        • Internaute 24768
          service public rhone alpes

        je partage votre avis, et les rappels contre la connerie humaine sont toujours les bienvenue, mais quel est le rapport avec l’article ?

      • micke
        micke répond à Têtuniçois
        utopiste
        • Posté à 08h13 le 09/05/2008
        • Internaute 13094
          utopiste

        t’as sans doute raison quant à logique marketing et l’opportunisme de meyssan.

        T’as tout-à-fait tort de croire qu’il sagisse de rumeurs et qu’il soit ce petit gars à l’origine de tout le ramdam autour de cette histoire.

        ya pas que meyssan, ya plein plein d’individus d’ici et là qui se sont penchés sur le sujet depuis 7 ans.

        Aucun avion de ligne ne s’est écrasé sur le pentagone. C’est une certitude.

        L’autre certitude est que les tours ne se sont pas effondrées à cause des avions : c’etait une auto-destruction contrôlée et programmée...

        « there was an explosion »
        (many actually...)

         
        • leconcombrevert
          leconcombrevert répond à micke
          La vraie vérité > : -))
          • Posté à 23h51 le 09/05/2008
          • Internaute 8843
            La vraie vérité > : -))

          Je suis d’accord pour le pentagone, ils ont du descendre l’avion pour empecher qu’il percute un batiment important. Et un missile a frappé le pentagone, because of pas de chance, monsieur, dommage collatéral, quoi.

          Pour les tours, c’est de la foutaise, bien sûr, de parler d’auto-déstruction, à moins que c’est de l’humour.

          D’un autre coté, c’est une question qui est bien hors-sujet, mais alors totalement.

          • Anonyme répond à leconcombrevert

            Bonjour Amie du Légume ; -) !
            Pour répondre à ton commentaire et bien que je reste hors sujet, même si tout peut être relié, regarde cette vidéo :
            Lien

            L’hypothèse de démolition contrôlée (ald « auto-destruction ») n’est ni de l’humour, ni une foutaise.
            Il y a eu une enquête publique faite par le NIST et la FEMA. La conclusion de l’enquête n’explique en rien la présence de métal en fusion, de souffre et surtout de la non résistance des étages inférieurs. (Chute libre de la tour)

            Des scientifiques viennent récemment de faire une publication sur les incohérences de l’analyse de la FEMA et du NIST :
            voir l’article : « Fourteen Points of Agreement with Official Government Reports on the World Trade Center Destruction » sur Lien (Volume 2 2008) (C’est en Anglais et si tu as des notions de mécanique, tu devrais suivre) Le titre est assez contradictoire par rapport au conclusion, tu verras.

            Pour être schématique, les parties inférieures à la zone d’impact des avions n’étaient ni concernées par l’incendie, ni par le crash et auraient du résister lors de l’explosion des étages supérieurs. Pourquoi, le chemin de destruction a t-il pris la voie qui offrait le plus de résistance (vertical) ? Enfin, pourquoi le WTC n°7 s’est il effondré et ce dans l’indifférence générale contrairement à d’autres gratte-ciel plus ou aussi proche de Ground zéro et qui sont encore debouts ?

            J’espère seulement vous convaincre que la question n’est pas simple mais quand même on accepte cette démarche, après, il faut assumer la conséquence de ne pas avoir de réponses précises. C’est une démarche personnelle qui n’est pas facile et qui peut devenir effrayante.

            Je ne veux pas dire que ce que je dis est la vérité car tant de personnes le prétendent. Ce sont juste des pistes de réflexion que j’espère vous pourriez analyser librement.

        2 autres commentaires
      • lamproie
        lamproie répond à Têtuniçois
        mareyeur
        • Posté à 11h17 le 09/05/2008
        • Internaute 33433
          mareyeur

        la desinformation est souvent instruite par les pouvoirs en place et bien que nier l attentat contre le pentagone soit ridicule il releve d’un processus collateral
        ce pouvoir americain en place a tellement usé et abusé de ce systeme
        l invasion irakienne en est le symbole
        heureusement quelques medias apparemment libre tel que rue 89 ne sombre pas dans cette mascarade juqu a quand ?

      • Anonyme répond à Têtuniçois

        Bonjour Têtuniçois,

        j’ai apprécié votre intérêt pour Thierry Meyssan mais ce qui est plus intéressant, ce n’est pas de savoir qu’aucun journaliste de télévision ne voulais le recevoir en 2002 et qu’il a quand même vendu beaucoup de livres mais de savoir quand les autorités Etats-Uniennes vont montrer les vidéos des caméras de surveillance placées autour du Pentagone qui ont été saisies ? Ainsi, on sera sûr que le vol n°77 s’est bien craché sur le Pentagone.

        La principale zone d’ombre de ces attentats est comment les terroristes ont fait pour détruire la tour WTC 7 alors que le vol 93 s’est écrasé en Pennsylvanie et pourquoi as-t-on trouvé de l’acier en fusion dans les décombres des 3 tours (WTC 1,2 et 7). (l’autre question est aussi pourquoi les tours se sont effondrées à la vitesse de la chute libre de par le noyau alors que c’est au niveau des noyaux que reposaient la structure des tours..).

        Des députés Européens centristes italiens se posent la question, tout comme un démocrate japonais, un ancien ministre Allemand SPD et un Membre du Parliament Britannique Travailliste.

        Je sais que la question n’est pas d’actualité mais c’est une question de principe d’enquêter sur l’événement du 11 septembre qui est un tournant de notre histoire !

    • pierrejcallard
      pierrejcallard répond à otto didakt
      http://www.nouvellesociete.org
      • Posté à 23h55 le 09/05/2008
      • Internaute 3366
        http://www.nouvellesociete.org

      Oui, l’occupation américaine de l’Irak est une abomination qui déshonore la culture occidentale. D’accord. Maintenant, qu’est-ce qu’on fait ?

      Lien

      Pierre JC Allard

  • Network 23
    Network 23
    identité perdue dans mes papiers (...)
    • Posté à 22h19 le 08/05/2008
    • Internaute 23367
      identité perdue dans mes papiers (...)

    Un travail scientifique qui contraste avec celui des anthropologues « embedded » qui bossent pour le Pentagone.

    Lien

    • Stephane MOT
      Stephane MOT répond à Network 23
      Author & Chief AtoZ Officer
      • Posté à 03h43 le 09/05/2008
      • Internaute 17943
        Author & Chief AtoZ Officer

      Concernant propos de la propagande d’Etat, le CMD a parfaitement pris en main la situation : Lien

      Le NYT a egalement force le Pentagone a publier des notes internes a ce propos.

      J’ajouterai aux deces Irakiens les autres chiffres masques aux Americains : les blesses US, et les suicides, que de recentes estimations portaient autour des 4000 (l’equivalent des militaires US tues en Irak).

      • Network 23
        Network 23 répond à Stephane MOT
        identité perdue dans mes papiers (...)
        • Posté à 13h37 le 09/05/2008
        • Internaute 23367
          identité perdue dans mes papiers (...)

        Je crois que pour les braves soldats yankees, on compte 4 blessés graves pour un mort, donc 16 000 blessés graves (dont une bonne partie d’invalides).

        Cela aussi coûtera cher au moral et à l’économie des USA, et montre, quoi qu’en dise, que les guerres modernes demeurent très mortifères.

        Ces chiffres ne prennent pas en compte les mercenaires (d’origine américaine, latino ou sud-africaine, et pas tous payés au même tarif) qui sont plus nombreux que les soldats du Pentagone.

    • Beryl
      Beryl répond à Network 23
      • Posté à 05h43 le 09/05/2008
      • Internaute 25737

      Meu non ! ... Comme le déclarèrent, du haut de leur tabouret des droits de l’Homme occidental, les prophètes Romain Goupil et Bernard Kourchner « Vive les Américains qui ont éliminé le dictateur Saddam Hussein et apporté la démocratie en Irak... » ! ... (d’ailleurs, ils persistent et signent, ces grosses têtes penseuses...)

      • lamproie
        lamproie répond à Beryl
        mareyeur
        • Posté à 11h20 le 09/05/2008
        • Internaute 33433
          mareyeur

        le french doctor va pouvoir reprendre du service pour panser les plaies de ses amis americains à quand bush et ses faucons devant le tribunal internationnal de la haye

  • Pierrrrre
    Pierrrrre
    → → → → → → → le marché autant (...)
    • Posté à 22h26 le 08/05/2008
    • Internaute 23078
      → → → → → → → le marché autant (...)

    « ....Au nombre de morts, combien de “11 Septembre” par mois en Irak ? ... »

    ==> comment, seulement par un titre, pouvoir dire aux Américains (les méchants) que leur petit attentat de rien du tout du 11 septembre dont ils se plaignent tout le temps
    , c’était de la gniogniote par rapport au malheur qu’ils ont imposé à l’Irak.

    Je n’en n’ai pas lu l’article, pas eu envie, rien que son titre me renseignait suffisament sur les opinions du journaliste.

    Je dirais simplement que les morts irakiens, ainsi que les morts du 11 septembre n’ont pas çà être opposés, mais au contraire, à être additionnés,
    parce que dans les deux cas,
    les assassins sont les même.

    Il est un peu gonflé d’attribuer aux américains les morts en Irak qui sont la conséquence d’attentats destinés à destabilliser le pays, de source Iranienne ou Syrienne.

    • bzzzzzzzzz
      bzzzzzzzzz répond à Pierrrrre
      • Posté à 22h46 le 08/05/2008
      • Internaute 27529

      je ne suis pas tout a fait d’accord aves tous ce que tu dit ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !

      si seulement les américains s’occuperaient un peu plus de leur affaire et qu’il arreteraient d’occuper, d’envahir des pays on en serait pas là aujourd’hui ! ! ! ! ! !
      l’irak, l’afghanistan, la palestine,le liban........
      ils sont partout ! ! ! ! !
      en revanche je suis d’accord avec toi ; les morts en irak et les morts du 11 septembre doivent etre mis dans le meme sac ! ! ! !
      c’est dommage le monde ne tourne pas aussi bien que l’on croit ! ! !
      Tous le monde fait senblant de ne rien voir ! ! ! ! personne ne bouge pour aider ses gens

      • kkadim
        kkadim répond à bzzzzzzzzz
        service public rhone alpes
        • Posté à 08h15 le 09/05/2008
        • Internaute 24768
          service public rhone alpes

        justement les étatsuniens s’occupent de leurs affaires, enfin de celles de la « classe dirigeante », en intervenant partout dans le monde.

         
        • lamproie
          lamproie répond à kkadim
          mareyeur
          • Posté à 11h26 le 09/05/2008
          • Internaute 33433
            mareyeur

          on appele ca des dommages collateraux
          comme paris vallait bien une messe un baril vaut bien une guerre et puis franchement que represente le berceau de l humanité pour les integristes religieux de washington qui n ont comme reference historique que la guerre de secession et qui pense que l histoire a commencée avec le mayflower

        1 autres commentaires
      • Pierrrrre
        Pierrrrre répond à bzzzzzzzzz
        → → → → → → → le marché autant (...)
        • Posté à 08h29 le 09/05/2008
        • Internaute 23078
          → → → → → → → le marché autant (...)

        « ....si seulement les américains s’occuperaient un peu plus de leur affaire .... »

        ==> ils s’occupent justement de leurs affaires, et leur puissance les amène à avoir des affaires un peu plus étalées que celles des Iles Féroé ;
        et leurs affaires les amènent à se sentir concernés lorsqu’un mouvement nationaliste, politique ou religieux ou mafieux menace la paix du Monde.
        En cela, les interets de l’Europe sont communs avec ceux des USA

        Heureusement que les USA se sont sentis concernés et menacés par l’avancée Nazie

        heureusement que les USA se sont sentis concernés et menacés par le communisme qui envisageait envahir l’Europe libérale, avec déja chez nous des communistes prets à les y accueillir

        heureusement que les USA se sentent aujourd’hui concernés par la menace islamiste et la combattent.
        Au moins cette menace trouve-t-elle un adversaire de taille à son encontre, se qui compense l’appui logistique et propagandiste dont elle bénéficie dans nos pays occidentaux, appui dont elle profite pour étendre ses tentacules, de manière qui risque d’être irréversible.

        heureusement enfin qu’ils soutiennent Israel, le SEUL PAYS DEMOCRATIQUE du proche orient, pays qui serait aujourd’hui laminé, et sous la tutelle d’un ayatolah dictateurde plus, qui détournerait à son intention l’aide internationale, ainsi qu’ils le font en Palestine.

        –––––––––

        « ...Tous le monde fait senblant de ne rien voir ! ! ! ! personne ne bouge pour aider ses gens... »

        ==> en même temps qu’aider les gens, il faut combattre le feu,
        les USA sont sur le front de chaque incendie...
        et vous ? que proposez vous de faire ?
        faire le lit de l’islamisme dans ces pays ?
        ouvrir nos frontières à une immigration incontrolée,
        et convertir nos églises vides en mosquées pleines ?

        Toutes les femmes seraient pretes à mettre les voiles,
        aussi bien celles qui resteraient que celles qui partiraient.. et qui mettraient les voiles...vers les USA

         
        • Syphys
          Syphys répond à Pierrrrre
          • Posté à 09h42 le 09/05/2008
          • Internaute 12942

          Bien toute cette connerie fait sourire car on ne peut pas désespérer de l’humanité sinon on désespérerait de sois-même et donc on ne pourrait plus s’allouer la capacité de juger les connards ! Renseigne-toi un peu avant de déblatérer autant d’inepties !

          -« Heureusement que les USA se sont sentis concernés et menacés par l’avancée Nazie »

          les Etats-Unis seront en guerre dès le 7 décembre 1941 après la destruction de leur flotte à Pearl Harbour par les japonais. Je vois pas où se trouve l’action idéologique américaine dont tu parles...

          -« heureusement que les USA se sont sentis concernés et menacés par le communisme qui envisageait envahir l’Europe libérale, avec déja chez nous des communistes prets à les y accueillir »

          La solution Américaine : la guerre froide menace d’hiver nucléaire et armement et formation de groupuscules Islamiste ?

          -« heureusement que les USA se sentent aujourd’hui concernés par la menace islamiste et la combattent. »

          Tiens on y reviens... N’aurait-il pas mieux fallut réfléchir avant de leur donner des armes, de les financer et de les former ? Mais non réfléchir n’est pas Américain, on le saurait.

          -« heureusement enfin qu’ils soutiennent Israel, le SEUL PAYS DEMOCRATIQUE »

          Israël n’est pas un pays alors comment peut-il être démocratique ? Et l’ Allemagne n’était-elle pas démocratique lorsqu’hitler est arrivé au pouvoir ?
          De plus :
          Ehud Olmert a admis avoir reçu des dons pour sa campagne électorale provenant d’un homme d’affaires américain, tout en niant qu’il s’agisse de pots-de-vin.

          Le monde est pourri ; surtout les Américains :)
          PS : Si tu te voulais défenseur d’une cause perdue j’admire le choix !

        • argiope
          argiope répond à Pierrrrre
          chatouille ou pique, c'est selon
          • Posté à 09h43 le 09/05/2008
          • Internaute 34103
            chatouille ou pique, c'est selon

          « les USA sont sur le front de chaque incendie... »
          Le moins qu’ils puissent faire, c’est d’essayer d’éteindre les incendies qu’ils ont eux-même allumés.
          Le problème, c’est qu’ils n’ont pas encore compris qu’un incendie, ça s’éteint en l’arrosant avec de l’eau, pas avec de l’huile.

          • lamproie
            lamproie répond à argiope
            mareyeur
            • Posté à 11h30 le 09/05/2008
            • Internaute 33433
              mareyeur

            il est quand meme bizarre que personne ne se rappelle qu au nom de la guerre froide ces memes americains ont amené les talibans au pouvoir et qu ils ont armé de stinger les troupes de ben laden afin de virer les russes d afganistan

            • Têtuniçois
              Têtuniçois répond à lamproie
              • Posté à 12h33 le 09/05/2008
              • Internaute 27768

              C’est vrai qu’à aucun moment les Soviétiques n’ont menacé le monde ....ils n’ont pas envahi l’Afghanistan , ils ont libéré le peuple afghan de son obscurantisme religieux comme l’on fait les Chinois au Tibet . Comment ces « satans » d’Américains ont-ils osé vouloir stopper les armées démocratiques de l’URSS .

              • Mayavalpa
                Mayavalpa répond à Têtuniçois
                Citoyen du Monde
                • Posté à 15h47 le 09/05/2008
                • Internaute 9564
                  Citoyen du Monde

                Il faudrai encore voir pourquoi les soviet ont envahi l’afghanistan.

                Votre vision simpliste du monde est absolument « navrante »...

              • lamproie
                lamproie répond à Têtuniçois
                mareyeur
                • Posté à 18h37 le 09/05/2008
                • Internaute 33433
                  mareyeur

                on ne parles pas d arme democratique soviet il s agit juste d un constat 95 % des conflits platenetaires ont pour origine les gentil gi et la faim dans le monde imposant a des peuples des monocultures des aimables groupe tel que monsanto
                ainsi soit il et vive l aigle americain tiens ca ne vous rapelle rien cet emble cesar napoleon hitler et ces pauvres victimes de l expansion democratique

        • pautreb
          pautreb répond à Pierrrrre
          • Posté à 11h41 le 09/05/2008
          • Internaute 5656

          Vision trop simpliste : le passé ne justifie pas toujours le présent et le futur.
          Il est évidemment heureux que les USA nous aient aidé dans les années 40 à 60. et nous leur devons beaucoup, mais cela a été leur intéret bien pensé , car cela leur a permis d’établir leur imperium sur le monde , total à partir de 90 , en particulier leur imperium économique avec le dollar comme monnaie de réserve, le FMI , la banque mondiale servant leurs intérets. Ainsi progressivement, ils ont vécu de plus en plus au crochet du monde.Mais toute bonne chose a une fin et la crise monétaire actuelle est cette fin : nous assistons à la destruction du dollar
          A quel moment de la guerre froide les choses ont elles basculées ? C’est aux historiens de le dire. Mais enfin la guerre du vietnam a été plus une paranoia qu’une guerre contre le communisme, . Cette fois ils ont par confusion lutté surtout contre tout un peuple qui ne voulait plus etre colonisé, plus d’étrangers, ni français , ni japs, ni US.Les USA ont donc perdu et rien compris.Dans la foulèe, Reagan a lancé un glorieux débarquement contre l’ile de Granada , 20000 habitants , parce que celui-ci avait élu tres démocratiquement un gouvernement de gauche , copain de Castro ; cela menaçait, parait il, la sécurité d’un pays de 250 millions d’habitants surarmé...
          En fait les USA surestimaient totalement la force et l’agressivité des soviétiques , qui eux aussi en vieillissant s’effrayaient de tous ces moulinets américains.
          Eisenhower disait que les présidents américains feraient bien de se méfier du complexe militaro-industriel , car seule la guerre justifie leur existence, et leur gloutonnerie budgétaire croissante. L’histoire du danger islamique tres surfait en est l’exemple avéré.Ou sont les divisions islamiques diraient Staline ? En Irak ? Saddam était athé et l’ennemi de shiites et de ben Laden, ses armées petites et vétustes.En afghanistan , ce peuples a toujours bouté les étrangers , surtout roumis hors de ses montagnes talibans ou pas.En Iran ? les iraniens ont un trop mauvais souvenir de la guerre contre Saddam. Ils manoeuvrent habilement en Irak ,gonflent du torse,font « hohahohihaho », mais c’est pour qu’on ne vienne pas les attaquer, parce qu’ils ne veulent plus vendre leur pétrole en dollar.
          Alors Israel ? Ne croyez vous pas que depuis l’assassinat de Rabin , ils ont tout fait pour avoir des emmerdes et jeter leurs voisins dans les bras des seuls défenseurs éfficaces : les extrémistes ? Là aussi , le complexe militaro-industriel domine les politiques , et c’est un drame. Et puis merci pour la démocratie : disons que celle d’un pays en quasi apartheid

          • Pierrrrre
            Pierrrrre répond à pautreb
            → → → → → → → le marché autant (...)
            • Posté à 13h29 le 09/05/2008
            • Internaute 23078
              → → → → → → → le marché autant (...)

            « ....nous leur devons beaucoup, mais cela a été leur intéret bien pensé ... »

            ==>effectivement, les USA ne sont pas comme la France, ils sont pragmatiques et oeuvrent pour leurs interets.

            Il est cependant notable que sur le plan de l’équilibre du monde, les interets des USA rejoignent complètement les interets de l’Europe.

            le nouveau danger qui nous menace,
            c’est l’islamisme,
            les USA le combattent, et nous, une fois de plus, nous resortons nos accords de Munich.

            • dulconte
              dulconte répond à Pierrrrre
              Mordu par un fachogarou
              • Posté à 18h45 le 09/05/2008
              • Internaute 250
                Mordu par un fachogarou

              Que les USA ait financé cet islamisme radical pour combattre le communisme n’est évidement pour rien dans la situation actuelle.

              A force d’ouvrir la boite de pandore...

              • Pierrrrre
                Pierrrrre répond à dulconte
                → → → → → → → le marché autant (...)
                • Posté à 21h22 le 09/05/2008
                • Internaute 23078
                  → → → → → → → le marché autant (...)

                « ....Que les USA ait financé cet islamisme radical pour combattre le communisme n’est évidement pour rien dans la situation actuelle..... »

                ==> ben ouais, on appelle les chats pour chasser les rats,
                et quand les chats se mettent à bouffer les oiseaux,
                on se met à chasser les chats...

            • zorbeck
              zorbeck répond à Pierrrrre
              • Posté à 23h27 le 09/05/2008
              • Internaute 9110

              « Le nouveau danger qui nous menace c’est l’islamisme ». Mais qu’est-ce que c’est que cette foutaise ? Depuis quand des arriérés rétrogrades sont-ils un danger pour nous ? Et qui est ce « nous » ? Le lobby US de l’armement et du pétrole ? Les plus-value d’Exxon ? Les illuminés qui ont inondé le monde du bobard planétaire des AMDs comme justificatif d’une mainmise sur la 2me reserve de petrole de la planète ?
              L’empire américain récolte ce qu’il sème et qu’il se débrouille, seul, avec les consequences de ses actes.
              Je suis européen, plutot liberal, et n’ai qu’une seule proposition à faire à nos « amis » américains : « US GO HOME ».
              Ca irait mieux ainsi pour tout le monde.

          • lamproie
            lamproie répond à pautreb
            mareyeur
            • Posté à 18h41 le 09/05/2008
            • Internaute 33433
              mareyeur

            les dettes de guerre nous les avons payées pendant plus de vingt an à ce grand pays epris de democratie planetaire qui souhaitai que la france soit un protectorat britanique
            et la pour une fois merci de gaulle

        • philon
          philon répond à Pierrrrre
          • Posté à 13h44 le 09/05/2008
          • Internaute 41103

          Hitler et le nazisme ne sont pas sortis d’un chapeau. Ils ont été entièrement financé par des capitalistes allemand, américain, anglais et français , justement pour faire barrage au communisme qui menaçait leur bizness Après, c’est toujours le même scénario : les capitalistes ont du se débarrasser de leur marionnette Hitler devenue trop infréquentable.

          Les USA ne nous protègent de rien du tout, ils allument des incendies partout dans le monde et font augmenter la misère et l’islamisme partout où ils passent. Mais leur stratégie est asse simple : contrôler tous les territoires qui ont soit des gisements, soit des pipeline ou gazoducs

    • Lexaar
      Lexaar répond à Pierrrrre
      • Posté à 22h52 le 08/05/2008
      • Internaute 40623

      C’est ça, on va faire ton addition :
      650 000 + 3000 = environ 650 000 si je ne m’abuse
      Tu semble penser que les deux chiffres sont comparables puisque tu proposes d’additionner les deux dans ton « calcul moral ». Il y a eu 200 fois plus de morts en Irak qu’au 11/09, mais pour toi on doit tenir compte des deux : un américain vaudrait donc le prix de 200 irakiens ? Je te trouves une charmante moralité, probablement basée sur le taux de médiatisation de chaque évènement.

      Sinon, tu affirmes (je cite) :
       » » »
      Il est un peu gonflé d’attribuer aux américains les morts en Irak qui sont la conséquence d’attentats destinés à destabilliser le pays, de source Iranienne ou Syrienne.
       » » »
      Si tu veux, mais ces morts n’ont commencé qu’avec l’invasion américaine. Même si ta thèse est partiellement vraie, on constate que les américains ont déclenché une poudrière qu’ils n’avaient aucun moyen d’arrêter.
      Mais bon, cette guerre fait tourner le complexe militaro-industriel américain qui est la base de leur économie ; elle crée nombre d’emplois aux USA, sans compter qu’elle leur permet de tourner avec les réserves de pétrole des autres pendant encore quelques temps. Alors aucune raison qu’elle s’arrête. Et d’ailleurs il est trop tard, maintenant que l’Irak s’est embrasé.

      PS : si on reprend le post de otto didakt (renseignes toi, il est vrai que les services secrets américains ont joué un rôle actif ou passif dans les attentats du 11/09), on peut effectivement dire que dans les deux cas les assassins sont les mêmes. Pour moi, les coupables sont les quelques dirigeants étasuniens qui sont capables de ce genre d’horreurs, et plus largement ce sont les 150 millions d’américiains qui les ont élus.

      • kkadim
        kkadim répond à Lexaar
        service public rhone alpes
        • Posté à 08h18 le 09/05/2008
        • Internaute 24768
          service public rhone alpes

        et ouais et nous on a elu sarkozy , non ?

      • Pierrrrre
        Pierrrrre répond à Lexaar
        → → → → → → → le marché autant (...)
        • Posté à 10h06 le 09/05/2008
        • Internaute 23078
          → → → → → → → le marché autant (...)

        « 650 000 + 3000 = environ 650 000 »

        ==> 650 000 + 3000 = 653 000
        et 653 000 + 1 (l’otage égorgé par un taré islamiste devant caméra) = 653 001

        L’horreur n’est pas seulement dans les chiffres, et ce malheureux égorgé est mille fois plus choquant que d’autres milliers de morts par accident de la route.

        Toutes les guerres génèrent des morts,
        Il y a les balles perdues, les bombardements à l’aveugle,
        Mais il y a en Irak les morts tués par attentats, attentats dont le seul but est de tuer des innocents.
        Des attentats au quotidien perpétrés par l’Iran et la Syrie afin de déstabiliser le pays et empêcher l’instauration d’un pays arabe prospère, libéral et démocratique.
        Ils ont en cela été encouragés par la position de la France qui a généré une brèche dans le dispositif allié.
        Ainsi, l’Iran profite aussi de cette mésentente occidentale pour avancer son pion nucléaire.

        En plus, une mouvance anti libérale et anti occidentale profite de ces morts afin d’en faire propagande anti américaine en occident.
        Ils utilisent les morts des attentats perpétrés par leurs alliés politiques en Irak, manipulant un illuminé kamikaze, pour ensuite en accuser les américains ! sont très forts !

        Notamment en affichant des titres racoleurs sur leurs articles journalistiques, afin que les USA soient accusés des crimes de ceux qu’ils combattent.

        ––––––––––

        « …..les américains ont déclenché une poudrière qu’ils n’avaient aucun moyen d’arrêter….. »

        ==> les Américains se sont attaqués à un incendie que d’autres avivent en l’alimentant.
        Ils combattent cet incendie ainsi qu’ils ont combattu avant hier l’incendie Nazi et hier l’incendie communiste.
        Mais vous n’arrêtez pas de jouer aux incendiaires, soufflant la nuit sur les braises, et accusant les pompiers d’être responsables de ce feu qu’ils essayent d’éteindre, avec des tuyaux que vous essayez de crever afin que l’incendie perdure.

        –––––––––––-

        « …..il est vrai que les services secrets américains ont joué un rôle actif ou passif dans les attentats du 11/09)…. »

        ==> vous êtes de la même famille que ces révisionnistes qui contestent la réalité des camps de la mort nazis.
        Votre thèse Davenci-codée d’une conspiration de la CIA n’est que propagande de roman d’espionnage de bas étage et ne résiste pas à la moindre analyse sérieuse.
        C’est minable.

        –––––––––––––-

        « ….. Pour moi, les coupables sont les quelques dirigeants étasuniens qui sont capables de ce genre d’horreurs, et plus largement ce sont les 150 millions d’américiains qui les ont élus….. »

        ==> la haine est dite, avec toute sa sottise et son aveuglement.

      • lamproie
        lamproie répond à Lexaar
        mareyeur
        • Posté à 11h36 le 09/05/2008
        • Internaute 33433
          mareyeur

        idem je pense qu il convient egalement d ajouter le million de mort irakien estimation des ongs qui sont passés de vie à trepas entre les deux guerres du golfe entre les bombardements americanos anglais et la famine due a l embargo
        plus personne n en parle le pere et le fils bush ont decimé un peuple mais peut on parler de genocide venant de ce grand pays de liberté que sont les états unis qui sont venu en irak avec le devoir divin d instaurer la democratie
        alors vive les croisades et sus à l infidele

    • asozial
      asozial répond à Pierrrrre
      Bobo reprazent - aus Berlin.
      • Posté à 22h53 le 08/05/2008
      • Internaute 2273
        Bobo reprazent - aus Berlin.

      OK, en additionnant, ça fait 657 000 morts (dont 7 000 américains - 4 000 pendant la guerre -, soit 100 fois moins) - est-ce que si l’opinion du journaliste était pro-guerre cela changerait quelque chose ?

    • compte supprimé 24
      • Posté à 23h21 le 08/05/2008
      • Internaute 8330

      De la gnognotte, Pierrrrre ? Même pas : un détail de l’Histoire, tout au plus.

      Toujours bon pied, bon œil ?

    • mat-34
      mat-34 répond à Pierrrrre
      • Posté à 23h37 le 08/05/2008
      • Internaute 39569

      +1
      Les millions de morts irakiens sous le régime de Saddam Hussein étaient probablement plus acceptables, on en entendait beaucoup moins parler.
      Je ne suis pas, loin s’en faut, pro-américain, mais cet anti-américanisme primaire qui leur met sur le dos tous les malheurs du monde, commence à gaver sérieusement.
      La politique américaine, depuis toujours, a sa part de responsabilité dans le désordre mondial, mais elle permet aussi un ordre dont nous profitons bien. Par ailleurs, si les politiques françaises et européennes étaient exemplaires, ça se saurait.

      « Le paludisme figure parmi les cinq causes principales de décès chez les enfants de moins de cinq ans en Afrique.
      L’OMS estime qu’il y a 300-500 millions cas de paludisme avec plus d’un million de décès chaque année.

      La principale charge de morbidité due au paludisme (plus de 90%) est située en Afrique subsaharienne avec un nombre estimé de décès dépassant 1 million. »

      Soit, depuis l’invasion américaine en Irak, plus de 5 millions de morts du paludisme, dans l’indifférence quasi générale.
      Combien ça fait de 11 septembre ?

      Salauds de ricains !

      • compte supprimé 24
        • Posté à 00h23 le 09/05/2008
        • Internaute 8330

        Oui, salauds de ricains.
        Je le pense réellement, Mat.
        Salauds d’Européens, aussi. Sans compter tous les autres.

        Mais les Ricains – leurs ordures de dirigeants, s’entend – sont les pires semeurs de haine planétaire des trente dernières années, et de loin.

        Tu dis qu’ils permettent « un ordre dont nous profitons bien »...

        Tu crois ça, toi ? Pas moi. Je ne crois pas au Père Noël ni au Bon Dieu non plus : ils sèment la haine à juste titre dans de vastes parties du monde. Ils créent la zizanie. Tout le pauvre monde sait que les Ricains ne font la guerre que pour le fric et la razzia. Leur ersatz caricatural de civilisation et leur aplomb furonculeux, ne sait qu’imposer sa balourderie et détruire.

        Je hais les dictateurs, et donc Saddam Hussein aussi, en son temps. Mais pifométrisons rétrospectivement. Un million de morts des deux côtés – même si c’est pas encore le cas, ça ne saurait tarder – OK ?

        Et si les Ricains n’avaient pas annexé l’Irak (c’est une colonie, soyons clairs) ? Tu crois vraiment que Saddam Hussein aurait encore pu assassiner un million d’Irakiens supplémentaires ? Pas moi.

        Autre chose : les Ricains sont coincés en Irak, tout le monde est d’accord là-dessus. Enfin, ils y sont pour longtemps. Au rythme actuel, combien d’innocents mourront de leur fait dans dix ans ?

        Pour le palu et tous les fléaux planétaires, si les Ricains étaient réellement bienveillants, tu ne crois pas qu’avec les sommes pharamineuses qu’ils injectent dans leurs guerres coloniales, ils pourraient sauver le monde et se faire porter en triomphe par les populations ?

        Au lieu de ça, c’est l’abomination des abominations.

         
        • kebra
          kebra répond à compte supprimé 24
          Bisounours killa
          • Posté à 00h47 le 09/05/2008
          • Internaute 8550
            Bisounours killa

          D’accord sauf pour les trente ans de galère. D’après Wiki, le livre de Noam Chomsky « De la guerre comme politique étrangère des États-Unis d’Amérique » révèle l’existence d’un groupe d’études regroupant des hauts dirigeants, semblable à un think tank de nos jours, qui a réévalué la géopolitique générale des États-Unis de 1939 à 1945 ; tout ceci alors que l’industrie de l’armement conférait au pays une croissance à nulle autre pareille à l’échelle du monde : Chomsky écrit « le Groupe d’études guerre-paix travailla pendant six dans pour produire analyses et stratégies géopolitiques détaillées ».

          Ce groupe de haut gradés et géopoliticiens a défini quelles parties du monde devaient faire partie du Grand domaine géopolitique nord-américain une fois la victoire acquise sur l’Axe, notamment par l’inclusion sous la protection stratégique de l’armée américaine de toutes les terres produisant la « ressource dingue », le pétrole.

          Citons aussi Danielle Mitterrand : « Dans mon dernier livre je décris le “ Grand Domaine ”. Ce rêve américain inavouable n’est pas mort, comme certains le pensent, avec la fin de la guerre froide. Pour imposer son modèle économique (there is no alternative) et poursuivre sa course à l’armement “ le Grand Domaine ” recherche désespérément de nouveaux adversaires pour justifier les entreprises les plus perverses du capitalisme. »

          A quand un papier ou une contribution sur grand domaine ? Je vais acheter le livre de Tatie Danielle et gratter autour…

          • Pierrrrre
            Pierrrrre répond à kebra
            → → → → → → → le marché autant (...)
            • Posté à 10h11 le 09/05/2008
            • Internaute 23078
              → → → → → → → le marché autant (...)

            « ....Citons aussi Danielle Mitterrand.... »

            ==> celle qui fit la bise à Fidel Castro en plein Paris, protégeait le condamné pour assassinat d’extrème gauche Battisti, et soutient aujourd’hui l’action des Farcs ?

            • kebra
              kebra répond à Pierrrrre
              Bisounours killa
              • Posté à 10h54 le 09/05/2008
              • Internaute 8550
                Bisounours killa

              Pierrrrre du matin, chagrin !

              La bise à Castro en plein Paris sans tente bédouine, sans fausse arme de destruction massive, sans tchétchène bidon, sans faux barbu, sans mur de la honte, sans Tienanmen et surtout sans contrats juteux et sanglants… C’est une faute de goût en real politic et de la fidélité à un idéal internationaliste certes dévoyé par Fidel mais honorable.

              Cesare Battisti a été condamné par contumace sans défense réelle et ne sera pas rejugé après son transfert en Italie. Il a toujours clamé son innocence et a renoncé au terrorisme. Foutre en l’air la jurisprudence Mitterrand juste pour servir la propagande de Silvio est un exercice périlleux, surtout lorsqu’on mène une politique antisociale. Voulez-vous un retour des années de plomb ? Les armes n’ont jamais été rendues, elles pourraient fumer à nouveau, certains jambages sont presque justifiables. Pour un, va falloir viser bas.

              « <…>Je suis allée jeudi dernier à la manifestation de soutien à toutes les victimes des crimes contre l’humanité commis en Colombie, quelqu’en soient les auteurs. <…>C’est ce qui se passe en Colombie ou les Farc sont devenues “ objectivement ” les alliés du Grand Domaine. » Danielle Mitterrand Lien

              • Pierrrrre
                Pierrrrre répond à kebra
                → → → → → → → le marché autant (...)
                • Posté à 12h55 le 09/05/2008
                • Internaute 23078
                  → → → → → → → le marché autant (...)

                « .....la manifestation de soutien à toutes les victimes des crimes contre l’humanité commis en Colombie, quelqu’en soient les auteurs..... »

                ==> histoire de noyer la saloperie des Farcs, parmi d’autres aloperies, un peu comme pour les justifier...manifs, pétitions, remanif, portraits de Liliane, bougies devant caméra..

                pour que surtout surtout, point de contingeant militaire envoyé dans la foret équatorienne...

                manière de protéger les ravisseurs en faisant des ronds dans l’eau pour afficher une compassion médiatique pour les victimes.

                La seule réponse aux Farcs, c’est des forces spéciales destinées à juguler définitivement cette gangrenne marxiste, qui, sous prétexte qu’elle est marxiste, bénéficie du soutien, de la copréhension de moultes Danielle Mitterrand.

                • compte supprimé 24
                  • Posté à 13h12 le 09/05/2008
                  • Internaute 8330

                  Tu sais, Pierrrrre, entre la coke des Farcs et celle du gentil Uribe, c’est narine de gauche contre narine de droite.

                  • martin citron
                    martin citron répond à compte supprimé 24
                    stagiaire en Colombie
                    • Posté à 16h02 le 09/05/2008
                    • Internaute 32267
                      stagiaire en Colombie

                    Mais pour pierrrre du moment qu’on est pas communiste on peut faire ce qu’on veut.
                    Les Farcs sont des criminels, on est tous d’accord, mais pour lui les paramilitaires c’est un « mal nécéssaire ». J’aimerais qu’il explique ça aux familles de victimes de massacres perpétrés par les paras en Colombie, je suis pas sur qu’elles partagent sa vision.

                • kebra
                  kebra répond à Pierrrrre
                  Bisounours killa
                  • Posté à 19h13 le 09/05/2008
                  • Internaute 8550
                    Bisounours killa

                  Les contribuables américains ont financé à coup de dizaines de milliards de dollars les plans Colombie de Reagan et Bush père, en plus du cocagate avec les contras. Ces deux ont envoyé plus de 50.000 conseillers militaires américains sans compter les mercenaires et tous le matos construit à la fin de la guerre du Vietnam.

                  Les contribuables français participent aux milliards d’euros évaporés dans les plans Colombie I et II de l’ONU, avec du matériel hyper sophistiqué et un peu moins d’hommes, trop occupés en Irak et en Afghanistan.

                  Uribe a considérablement augmenté le budget de la polie et de l’armée. Ces liens avec les paramilitaires sont avérés. Il y a déjà une armée dans la jungle P5R, depuis près de trente ans. Le prix de la coke a été divisé par trois, la pureté multipliée par deux et la consommation … on ne sait pas, 100 % de plus sur les cinq dernières années en France d’après les minimisations officielles.

                  Si les FARC ne sont qu’une bande de narcos, assassins cruels, marxistes attardés... comment font-ils pour résister ?

                  Combien de milliards l’industrie de la sécurité va-t-elle encore détourner des fonds publics, en pure perte, à cause de raisonnements primaires comme le vôtre qui soutiennent le plus gros hold-up de l’histoire, dont le 11-9 n’est qu’un épisode ?

        • kkadim
          kkadim répond à compte supprimé 24
          service public rhone alpes
          • Posté à 08h23 le 09/05/2008
          • Internaute 24768
            service public rhone alpes

          j’adore « l’aplomb furonculeux ».

        8 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 5