Via Paris 29/06/2007 à 17h00

A Paris, guéguerre socialiste pour la mairie du XIIIe

Florent Bouchardeau | Etudiant journaliste

La guéguerre socialiste fait rage au sommet de la Butte aux Cailles, à Paris. Le 27 juin au soir, lors d’une réunion tout ce qu’il y a de plus habituelle de la section ouest de l’arrondissement, le député maire, Serge Blisko, fabiusien, annonce sa démission en faveur de son premier adjoint Jerôme Coumet (strausskhanien), pour se consacrer pleinement à son rôle de député. Ce choix de ne pas cumuler les mandats, annoncé dans son journal de campagne, n’a rien d’exceptionnel, et semble même louable, mais certains militants de la section voient rouge.

A l’annonce du « scoop » , « une partie de la salle, surtout des ségolénistes » , préfère quitter la réunion, se sentant trahie par la décision « d’apparatchik » . Regrettant que les militants n’aient pas été consultés par le député, ils dénoncent un accord entre fabiusiens et strausskhaniens pour garder la main mise sur la mairie.

« On nous dit qu’on a beaucoup de pouvoir, mais tout se décide au-dessus... » , déplore un militant, désabusé. Si Blisko soutient la candidature de Coumet, qui, d’après lui « connaît parfaitement tous les dossiers » , les ségolénistes auraient, eux, préféré voir le secrétaire de la section Philippe Moine –ancien fabusien rallié à Royal– prendre la mairie du XIIIe.

Le choix de Blisko de mettre fin à son mandat court-circuite la nomination du candidat PS à la mairie, prévue pour l’automne prochain. Si l’élection par les adhérents PS aura bien lieu, le soutien du député sera d’une grande aide pour Jérôme Coumet.

Au risque de désavantager d’autres candidats potentiels, comme Philippe Lemoine. Certains estiment que le député-maire aurait dû attendre la fin de son mandat pour se retirer. « Un cumulard depuis six ans se réveillant de son amnésie » , d’après un militant.

Ce même militant blogueur, présent lors de la réunion, estime que « le parti veut empêcher l’ascension des ségolénistes partout ou cela est possible » . Pour lui, « ça sent fort les vieilles pratiques politiques, où finalement on se refilait les mandats, au-delà de réelles convictions et de différences de courant, mais sur la seule base d’arrangements temporaires » . De son côté, Serge Blisko qualifie les « militants-quitteurs-de-salle » de « sectaires absolus » .

Sur son blog, le député annonce que son successeur sera élu le 12 juillet lors d’un conseil municipal extraordinaire. A peine sorti de la bataille socialo-socialiste des législatives, les affrontements pour les municipales ont déjà débuté.

A lire :
Le PS et Ségolène : que reste-t-il de leur amour ?
Militants et éléphants dans l’incertitude.


  • 5953 visites
  • 39 réactions
TAGS
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Anonyme

    Faut pas oublier qu’en plus de Blisko & Madec, tu as Charzat viré du PS et Galy Dejean viré de l’UMP.

    On aura au moins 4 nouveaux maires même si les partis conservent chacun leur mairie !

    Le journaliste aurait pu aussi un peu gratter l’histoire pour voir pourquoi Blisko a été placé là et pas Le Guen en 2001...

    Une sombre histoire : Delanoe ne voulait pas de personnes potentiellement mise en examen, Le Guen était mouillé dans la MNEF comme médecin conseil (non lieu au final), bilan on mets Blisko mais encadré d’amis de Le Guen tout autour de lui ! :)

    Espérons que le PS change ses pratiques de cooptation ou ils perdront, VIVA MODEM

  • Anonyme

    Amusant de la part d’un élu de traiter ses militants de sectaires absolus...

    C’est pas à l’UMP que cela se passerais ainsi, ah si Devedjian ! :)

    Ceci dit, c’est étrange d’un député de la Rébublique d’employer un tel langage !

  • Anonyme

    je croyais qu’au PS il y avait des investitures parce qu’ils sont achement démocratiks ? à quoi cela sert ?

    En tous les cas la technique a déja fait ses preuves dans d’autres circonstances et sous d’autres latitudes, on se retire en jurant la main sur le coeur que c’est dans l’intéret de la nation ( ici apparemment pour respecter une promesse qui en fait n’obligeait pas ce maire à démissionner ) , on colle son dauphin à la place en clamant urbi et orbi qu’il a toutes les chances de vous succéder parce qu’il est le meilleur ( voir 20minutes etc..) et forcemment lorsque le bon peuple des militants va devoir faire son choix que croyez vous qu’il adviendra ?

    il y a vraiment tout à refaire..

    Louise

    • Anonyme

      Il y aura des investitures au mois d’octobre
      il n’y a donc pas péril sur la démocratie
      il est normal que Coumet succède à Blisko car il est 1er adjoint et pour être maire il faut être conseiller de Paris
      le conseil municipal le 12 juillet élira le nouveau maire parmis les conseiller de Paris donc il y a comme possibilité ; Gatignon, de la Gontrie, Lang, Coumet etc...
      ensuite en octobre on désignera lors d’un vote militant la tête de liste avant d’établir la liste définitive
      tout les candidats pourront alors postuler, Moine y compris, et se présenter au vote militant
      donc il s’agit pas d’un putsch mais d’un intérim pour 8 mois
      la démocratie n’est donc pas en danger, les militants s’exprimerons et déciderons
      personnellement pour moi c’est Coumet, et pourtant je ne suis ni fabusienne et encore moins DSK mais il faut prendre en compte le bilan de chaque élu
      j’aimerais que Philippe Moine nous fasse savoir ce qu’il a fait de son mandat de conseiller d’arrondissement et pourquoi il a refusé de devenir adjoint quand suite à la loi de cohésion sociale l’opportunité lui en a été offerte
      bien à vous

  • Mrs Dalloway
    • Posté à 19h54 le 29/06/2007
    • Internaute 11537

    Lire cet article me confirme qu’il est heureux d’être loin des tripatouillages de chapelles. Je ne suis pas choquée qu’un député cède sa place à son 1er adjoint, étant moi-même pour le non cumul des mandats. Les militants, dans leur ensemble, peuvent oeuvrer pour que le futur candidat en 2008 à cette mairie soient désigné par la base...à eux d’être persuasifs !

    • Anonyme répond à Mrs Dalloway

      C’est une merveilleuse nouvelle de constater qu’un député veut mettre ses actes en conformité avec ses paroles, mais s’il commençait par respecter les règles de son propre parti , on serait quand même plus rassuré...

    • Anonyme répond à Mrs Dalloway

      Effectivement, à ous d’être persuasif... pour qu’un candidat soit choisi contre le tout récent maire (J. Coumet va être élu en juillet et nous désignons notre tête de liste cet automne pour une élection en mars 2008).

      Même ceux qui ne pensent pas que Coumet est le meilleur candidat vont être gênés de proposer un tête de liste autre que le tout nouveau maire sortant (un peu compliqué à expliquer aux électeurs)

      Alors que si S. Blisko avait attendu cet automne (4 mois par rapport à plus de 6 ans de cumul de mandats...), nous (les militants) aurions désigner notre tête de liste qui aurait pu devenir maire pendant l’interim.

      Oui, on peut être heureux d’être loin des tripatouillages, mais se battre contre ces tripatouillages, ça permet aussi d’améliorer les pratiques politiques, non ?

  • Anonyme

    Si vous voulez voir des guerres socialo-socialiste désopilantes, allez voir du côté d’Argenteuil :)

    • Photine
      • Posté à 10h10 le 02/07/2007
      • Internaute 11770

      Désolée, ce n’est pas du tout désopilant.

      Traiter par le mépris les militants, c’est le meilleur moyen de décourager les moins arrivistes d’ente eux, ceux qui entrent dans un parti pour les idées, pas pour faire carrière.

      Après plaignez-vous de la déconnection entre les partis et les citoyens.

  • rémusetromulus
    • Posté à 10h21 le 30/06/2007
    • Internaute 6276

    je crois qu’il est temps que les adhérents de désirs d’avenir adhèrent au PS ! comme ils sont plus jeunes et avec d’autres pratiques in verra peut-être enfin évoluer ce parti...bien verrouillé par les éléphants ! c’est d’ailleurs pour celà que je l’ai quitté.

    • Anonyme répond à rémusetromulus

      iL ME SEMBLE Que Ségolène n’est pas une gazelle comme on veut la présenter mais qu’elle fait partie du troupeaux des éléphants
      n’oublions tout de même pas qu’elle est arrivée en politique avec Mitterrand en 1981, qu’elle a toujours occupé des postes importants au sein de l’appareil du parti et qu’elle a eut les mêmes pratiques tout au long de sa carrière politique
      alors aujourd’hui elle lave plus blanc que blanc laissez moi rire
      et autour d’elle il y avait bien menucci et sa fede des bouches du rhone, la féde du nord, et les montebourg,ayraut, rebsamen,dray assouline, besson, benhamou, kouchner, etc
      les pires éléphants étaient autour d’elle et aujourd’hui dray va nous expliquer la démocratie participative, lui qui quand on est pas d’accord avec lui avance des menaces, toutes ces personnes sont dans les sphéres du ps et participe à son fonctionnement
      tous on participé à faire du ps ce qu’il est aujourd’hui

  • Anonyme

    ayant grandi et habité dans le treizieme pendant 25 ans, je suis un peu au fait de l’actualité socialiste de la mairie et je peux assurer qu’entre son clientélisme avec les bobos fraichement arrivés au quartier vert des peupliers et son inaction dans l’affaire des foyers africains de quai de la gare, blisko ne pourra pas bénéficier du ras le bol anti Toubon (son prédecesseur ala mairie) qui l’avait assis dans le fauteuil du maire. heureusement qu’il part se cacher dans les dédales de l’assemblée, sinon la droite aurait eu toutes les chances de récupérer la mairie l’année prochaine.

    • Anonyme

      pour 15h34
      je suis heureuse de lire enfin autre chose que le concert de louanges sur Blisko, habituel dans mon triangle d’or du 13eme (Arago). Je suis allée une fois à une réunion avec Blisko et il balayait toutes les questions qu’il jugeait inintéressantes d’un revers de micro (débat participatif ?). Mais comme il est futé, il aide toutes les associations caritatives du coin susceptibles de donner une bonne image de son action de maire. Pour des trucs pas grandioses mais utiles et pratiques c’est pas ça par contre. Et j’ai cru deviner qu’il n’avait pas d’amour démesuré pour S. Royal…

    • Anonyme

      BIEN sévère et rapide votre analyse
      habitante du 13 je pense que le travail réalisé par l’équipe municipale de Blisko est positif
      vous parlez de clientélisme, alors vous n’avez pas connu le clientelisme de toubon et de la droite de tibéri à Paris
      concernant l’attribution des logements sociaux, par exemple, du temps de la droite, ceux ci étaient attribués sans contrôle, souvent à des pro toubon, c’est pourquoi il y a aujourd’hui dans le parc social des personnes aux revenus élevés qui pourraient trés bien se loger dans le privé
      la gauche au pouvoir à Paris et notamment dans le 13 a mis en place des commissions d’attributions indépendante de la mairie...de meme pour les creches
      le clientelisme, permettez moi de vous le dire n’est pas la politique mise en place par Bertrand Delanoé

    • Anonyme

      GILLES PARIS13 : MAUVAISE QUERELLE AUTOUR D’UN ELU DE TERRAIN ; APRES LA CONNERIE DE L’UMP VERONIQUE VASSEUR,LA VIOLENCE DES MILITANTS DE DROITE AUX LEGISLATIVES,VOILA LES CENACLES ET LES CHAPELLES ! !

  • Photine
    • Posté à 10h07 le 02/07/2007
    • Internaute 11770

    Je milite dans la section 13e ouest depuis 1998, j’ai fait la campagne des municipales, j’étais même la trésorière adjointe de Blisko, j’ai fait les deux campagnes législatives, 2002 et 2007.

    Serge nous a bien passé la brosse à reluire avant de nous annoncer sa démission mercredi dernier.

    Alors nous traiter « sectaires absolus » quand nous dénonçons une alliance fabiusiens - strausskahniens qui partagent très très peu sur le plan des idées, mais beaucoup quand il s’agit de se partager les postes...

    Sans compter que cette manœuvre veut s’opposer à la démocratie interne du parti, qui n’est pas favorable aux strausskahniens et aux fabiusiens en ce moment.

    On boucle avec les attitudes nationales et les craintes sur les possibilités d’un vrai renouvellement du parti.

    • Anonyme répond à Photine

      Chere camarade,
      tout d’abord quand on dénonce il faut avoir le courage de signer
      personnellement je trouve courageux la prise de décision de blisko...
      TU Y VOIS UNE ALLIANCE DSK -Fabusien, il n’y autait pas eu de problème si blisko avait intronisé Moine ...Les DA devraient arrêter la parano et se mettre au travail pour porter les idées socialistes et non agir en secte
      amitiés socialistes

      • Anonyme

        Je crois que les 2 camarades qui ont « dénoncé » ont leur signature de disponible sur le blog.

        En revanche, je ne vois que « courageux anonyme » pour ton nom...

      • Lacassagne
        Lacassagne
        Militant Europe Ecologie, (...)
        • Posté à 09h56 le 03/07/2007
        • Internaute 1162
          Militant Europe Ecologie, (...)

        Courageux Anonyme...

        Militant et Rénovateur (A.Montebourg) de la 13éme ouest, j’ai évoqué cette « démission » sur mon blog personnel..car elle évoquait, pour moi, le maintien d’anciennes pratiques qui ne devraient plus avoir cours..la crédibilité de notre parti, elle passera aussi par des gestes, du concret là dessus aussi.

        Il n’y a pas lien d’introniser plus l’un ou l’autre, surtout en fonction de quoi et sur quels critères ?

        Le fauteuil de maire serait il comme un titre que l’on se repasse de l’un à l’autre, dans l’opacité ?

        Ces passages de témoin (sans consultation militante et en brusquant le calendrier), comme les divers parachutages ou choix de circo..ont été de tout temps, la plaie du PS...maintenant, il est temps de tourner la page et de passer à d’autres pratiques politiques.

        Les fabusiens et les strauss se réclament de la rénovation, du changement politique au sein du PS...chiche..qu’il l’applique au quotidien.

        Les insultes, les provocations, les spams politiques, les assimilations délirantes « DA=secte » ou propos tel que « socialistes sectaires » à l’égard..des membres PS/Désirs d’avenir et des rénovateurs ou militants « ouverts », de toutes sensibilités, de la section..quelque part celà démontre toute la faiblesse d’une argumentation polique, et la réussite du mouvement initié autour de Ségolène qui commence à porter ses fruits...à faire bouger un parti, un brin trop schlérosé et dans ses petites habitudes ronronnantes.

        Maintenant, justement le PS a changé..plus aucun militant, à 20 euros ou à un autre tarif, ne se laissera intimider....alors oui revenons à la réflexion politique « constructive » (quelque part si DA l’a faite « en dehors », c’est qu’au PS ça tournait en rond depuis longtemps..non ?) et ouvrons les portes, les fenetres de Solférino et d’ailleurs, les listes..et discutons pour être dignes de la confiance des citoyens de gauche, plutôt que de sombrer dans les luttes/arrangements de courants et les tactiques d’écuries présidentielles.

         
        • Anonyme répond à Lacassagne

          Jean
          soyons sérieux, DA en renovation je rigole
          menucci, lang, rebsamen, bianco, ayrault, dray
          etc et sur Paris David Assouline qui ne roule que pour lui
          les éléphants autour de la gazelle sont ceux qui ont participé le plus à verrouiller le parti depuis de nombreuses années
          salut la rénovation

        1 autres commentaires
  • Anonyme

    Je milite dans le 14e et viens de prendre connaissance de cet article. Le soir de l’AG du 13e, ma section se réunissait juste à côté. Serge Blisko est venu annoncé sa démission aux militants et a été applaudi et unaniment salué par l’ensemble de la salle,les militants de DA, DSK comme de NPS.

    Cela fait des années que nous abordons ce problème du cumul des mandats avec Serge Blisko. Ce n’est pas simplement une posture, il s’agit d’un problème très pratique. Comment concilier le travail parlementaire et celui d’un maire toujours très sollicité par ses administrés ?

    Je ne vais pas m’ingérer dans les conflits internes du 13e, mais tout de même...Les mêmes qui il y a un an, au moment de l’investiture interne remettaient en cause la légitimité de la candidature de Serge Blisko pour les élections législatives au nom du non-cumul des mandats, sont les mêmes qui aujourd’hui parlent de manoeuvre.

    Il n’y a pas d’un côté les gentils militants de base étrangers à toutes les manoeuvres et de l’autre, de méchant apparatchiks qui se partageraient le gâteau. C’est une peu plus subtil que ça.

    Maintenant, Jérôme Coumet va assurer un intérim. les militants se prononceront en octobre pour la désignation de la tête de liste aux municipales. A eux de trancher !

    • Anonyme

      Vous n’êtes pas concernés : ce n’est pas votre vote d’investiture municipale sur lesquel le procédé utilisé par Serge Blisko s’essuie les pieds !

    • Anonyme

      Vous n’êtes pas concerné, camarade du 14éme, la décision appartient aux militants de la 13éme ouest et de la 13éme est....

      Si vous voulez plus d’infos, documentez vous avant :

      Lien

      Cordialement

    • Anonyme

      Cela fait des années que nous abordons ce problème du cumul des mandats avec Serge Blisko.

       : DDDDDDDDD

      Oui, 6 ans. C’est pour ça que là, c’est tellement urgent qu’il ne pouvait pas attendre la désignation de la tête de liste par les militants.

      Pour ceusse qui ne sont ni du 13e, ni du 14e et encore moins du PS, ça, c’est une intervention d’un/une emmanuelliste, eternel allié de Fabius.

      Toujours très subtil, nos amis.

  • Anonyme

    Clochemerle socialo à Chinatown

    Blisko, on va le regretter...... ! nul de chez nul la bête de scène ! remplacé par un DSKien ou un Segogol cela va pas changer grand chose, le parc eastman sera toujours aussi sale !

    Franchement les PS vous voyez pas le ridicule avec lequel vous vous habillez !

  • Anonyme

    Cher camarade du 14éme.
    Merci. Tu reflétes ce que pense la majorité des personnes étrangéres à l’« affaire » avec qui j’ai pû en parler.
    De plus, ceux qui crient au scandale et à la manip ne sont -ils pas les mémes qui tentent ici une manoeuvre pour imposer comme candidat socialiste au poste de maire un autre prétendant que le 1er adjoint, hélas pour lui proche de DSK ?
    Est - ce que le secrétaire de section du 13 éme, pro Ségoléne, n’aurait pas intéret à miner la légitimité de Jérome Coumet au nom de la « démocratie » afin de jouer sa carte perso ?
    Comment comprendre autrement son intervention en AG aprés celle de Blisko où il a orienté le débat sur le caractére supposé anti démocratique de sa démission ?

    • Lacassagne
      Lacassagne
      Militant Europe Ecologie, (...)
      • Posté à 16h00 le 04/07/2007
      • Internaute 1162
        Militant Europe Ecologie, (...)

      Facile...avec l’anonymat, bien des militants ou des responsables PS présents dans cette AG...sortent « couverts », bien plus aisé...tristounet tout celà, à l’image du PS actuel.

      Bientôt dénoncer une pratique inavouable..reviendra à la mettre en place soi même, curieux tout celà, mais finalement une « défense » on ne peut plus classique.

      Je connais une autre défense socialiste, dire que de tout façon..celà se passe comme celà depuis la nuit des temps, et qu’il ne faut rien changer..cqfd !
      On pourrait faire un dico de dialectique socialiste et d’appareil..ça ressemblerait à une partie d’échecs, et pendant ce temps là nos concitoyens doutent de la gauche ezt de nous mêmes.

      J’espère que nous reviendrons à des lendemains qui chanteront, à des réflexions politiques pour nos c itoyens, à rénover enfin nos pratiques et à dynamiser la gauche...y a du boulot !

      Heureusement il reste quand même des responsables politiques PS qui s’interrogent sur la rénovation, nos statuts..tel Valls, Peillon, Montebourg..arrêtez de vous accrocher aux fenetres, il est temps d’ouvrir la « maison » socialiste !

  • cacoclio
    • Posté à 16h17 le 04/07/2007
    • Internaute 11895

    Cher amis, chers camarades,

    Essayons de poser les faits.

    Serge Blisko a annoncé depuis longtemps qu’il ne souhaitait pas continuer à cumuler les deux mandats, pour des raisons politiques, certes, mais aussi pour des raisons personnelles.

    Il a choisit de partir une fois réélu Député, cela ne plait pas aux Royaliste.
    S’il partait au mois d’octobre, cela ne plaisait pas aux Strausskhaniens, s’il restait jusqu’aux municipales cela ne plaisait à personne...

    Il a choisi de démissionner maintenant, et de laisser la place, non pas à « 1 strausskhanien » mais à Jérôme Coumet qui est avant tout le premier adjoint de la mairie depuis plus de 5 ans, ce qui lui donne, reconnaissons le, un certain crédit.

    Le secrétaire d’une des sections du 13ème râle car cela ne l’arrange pas.
    On explique qu’il veut être maire et que du coup on le plombe, qu’on assassine la république, qu’on égorge les militants.

    Plus prosaïquement, je doute qu’il veuille être maire, il sait que le rapport de force est Très largement en faveur de Jérôme Coumet, par contre faire du vote d’octobre une démonstration de son poids et négocier un poste, du type conseiller de Paris, serait peut-être tentant ; -))

    C’est de bonne guerre et légitime ; souhaiter progresser dans le parti et prendre des postes de responsabilité pour défendre ses idées ne me choque pas.
    Par contre, cessons la dialectique, la rhétorique et les cours de moral à deux sous pour se donner l’apparence d’une vierge effarouchée.

    Le souci est simple, deux candidats et un poste.

    Inutile de régler de vieux comptes a peu de frais sur le dos d’un maire qui a été plutôt efficace et courageux durant ces dernières années et qui a permis d’implanter durablement le socialisme dans le 13ème.

    Amitiés

    • Anonyme répond à cacoclio

      C’est faux et c’est bien le problème : le rapport des forces n’est plus très favorable à J. Coumet. En novembre, dans le 13e, Royal l’a emporté de qqs voix à l’invsetiture interne.
      Ce soir-là, les fabiusiens et les strausskahniens ont senti le vent du boulet.

      C’est pour celà qu’il faut cette mainupulation aujourd’hui : J. Coumet aura besoin du poids de sa toute nouvelle élection en tant que maire pour emporter l’investiture interne comme tête de liste.

      Mais, même comme ça, ce n’est pas gagné : les lignes ont encore bougé depuis novmbre 2006, les militants arrivés pendant la campagne, ont detesté l’intervention de DSK le 6 mai au soir.
      En outre, ils sont choqués d’une alliance entre deux « sensibilités » qui ne partagent que peu peu d’idées.
      D’où une campagne de presse en faveur de J. Coumet... et un certain agacement contre ces militants qui ont appris à ne plus se laisser faire.

  • Anonyme

    valls, si sarko avait pu le prendre avec bocquel

  • Anonyme

    bonjour,

    faire de l’election du maire du 13ème un débat sego-dsk-fabisu etc...me parait reduire la renovation ou même une election locale à pas grand chose

    faire d’une election locale un enjeu de congres ou toute sensibilité confondue se retrouve en soutien à Jérome Coumet (oui bcp d’amis de ségolene se retrouvent derriere Jerome Coumet et même des élus Sego de la mairie )
    c’est faire peu de cas de l’adversaire que ce sera la droite dans le 13ème, vous semblez oublier qu’une election locale n’est en rien ni une legislative ni une présidentielle

    toute le monde et je dis bien tout le monde s’attache à reconnaitre la compétence et sa légitimité à etre ce maire

    pour ce qui concerne les rapports de force dsk sego fafa etc... il y aura un congrès ou chacun tranchera.
    un vote interne sur une présidentielle ne veut pas dire grand chose en soit car il ne pose pas la question de l’orientation du parti.
    Philippe Moine soutiendra peut être Bertrand Delanoe et l’autre secrétaire de section cédric Viot en fera peut être autant .

    les amis de DSK seront peut être vos alliés dans la necessaire rénovation du parti alors avant de taper sur eux attachons nous à savoir ce que nous pensons sur le fond car par exemple le mini traité qui va le soutenir ?

    • Lacassagne
      Lacassagne
      Militant Europe Ecologie, (...)
      • Posté à 20h55 le 04/07/2007
      • Internaute 1162
        Militant Europe Ecologie, (...)

      Pour parler effectivement plus des idées, et du changement indispensable au sein du PS...

      Des réflexions sont en cours, et méritent une grande attention, car elles pourraient permettre un rassemblement pluraliste et contribuer au renouveau du PS.

      Lien

      « Rien ne peut plus être comme avant !

      Les Français n’ont pas voulu que la gauche disparaisse. Lors du second tour des élections législatives, ils ont été des millions à nous donner encore une chance.

      Ce sursaut ne peut toutefois en rien dissimuler l’ampleur de la tâche exigée de notre parti. Son potentiel est immense, ses adhérents plus nombreux que jamais et pourtant, l’immobilisme demeure la tentation dominante. Riche de multiples talents, de plusieurs générations de militants et d’élus, le Parti du mouvement ne doit pas devenir aujourd’hui une machine à broyer les énergies neuves, comme l’issue du dernier Conseil national, plus que décevant, peut le laisser craindre.

      Pour combattre les idées claires de la droite dure, le PS ne saurait se contenter d’idées floues, de vieilles recettes. Pour mener une opposition combative, l’emporter aux élections locales en 2008 et 2010 et gagner en 2012, notre Parti n’a d’autres choix que d’engager une transformation profonde, une rénovation exigeante et sincère. Disons le tout net : le processus proposé par la direction n’est pas à la hauteur de l’enjeu. Il constitue la réplique pure et simple de la méthode déjà proposée en 2002. Comment dans ces conditions empêcher que 2012 ne connaisse les mêmes funestes résultats que 2007 ?

      C’est d’un changement beaucoup plus radical et beaucoup plus profond que nous avons besoin ! Et si cette exigence a été différée, elle finira pas s’imposer. La condition en est simple : que toutes celles et tous ceux qui en ont assez des querelles de personnes, des luttes de clans et des ambitions présidentielles se rassemblent, non pour fonder un énième courant ou une énième sensibilité, mais pour ouvrir un dialogue franc, approfondi, sans tabou ni a priori, sur les causes de nos défaites et sur les moyens d’y répondre ; que toutes celles et tous ceux qui veulent d’abord répondre à la crise des idées, rebâtir un projet, réinventer un parti et une gauche modernes, oublient leurs différends, tirent partie de leurs désaccords, inventent un nouvel espace politique …
      Venant d’horizons différents, assumant nos itinéraires, mais soucieux de leur confrontation créative, nous prenons nos responsabilités en décidant de travailler ensemble.
      A la différence de ceux qui s’expriment en fonction d’intérêts trop visibles ou d’ambitions trop prévisibles, nous annonçons aujourd’hui notre volonté d’entamer au service de la Gauche et du Parti socialiste, sans leader ni présupposés, un véritable travail de rénovation, sans lequel l’avenir du Parti socialiste serait déjà écrit.

      Nous invitons celles et ceux sui se reconnaissent dans cette démarche à un premier rendez-vous, le vendredi 20 juillet 2007 à Evry.

      Signataires : Patricia Adam, Patrick Bloche, Christophe Caresche, Guillaume Garot, Louis Gautier, Jean-Patrick Gille, Gaëtan Gorce, Christophe Masse, Arnaud Montebourg, Pierre-Alain Muet, Christian Paul, Gilbert Roger, Marisol Touraine, Manuel Valls, Philippe Vuilque.

    • fpnicolas
      fpnicolas
      Réinventons la gauche
      • Posté à 16h13 le 10/07/2007
      • Internaute 9533
        Réinventons la gauche

      Hello courageux anonyme qui ne dit pas son nom, quelle bravoure...

      Dans les élus « Sego », il y en a 2 : Philippe Moine et Eric Taver.

      Aucun des 2 n’a signé en faveur le soutien à J. Coumet dans la mesure où la méthode leur semble peu démocratique et qu’ils souhaite (comme moi) d’abord un débat sur les idées et le projet municipal.

      Sinon j’espère que tous seront prêt à la rénovation y compris les amis de DSK mais il faut aussi se dire qu’on ne fait pas une rénovation en conservant toujours les mêmes.

      Or mécaniquement, les amis de DSK et Fabius sont fort nombreux dans les exécutifs car F. Hollande leur avait accordé une large place pour préserver son leadership. A méditer...

      • Anonyme répond à fpnicolas

        bonjour,

        ils vont voter quoi le 12 juillet .... Jérome Coumet donc si vraiment ils étaient opposés à
        cette démarche ils pouvaient démissionner

        pour info il y a 3 élus Sego, tu oublies Arnaud Muret qui semble ne pas vous suivre ou il s’est fait piegé ....
        pour info les amis de DSK et Fabius sont moins nombreux que les amis de Hollande ou ex amis de Sego (je ne sais plus qui est avec qui ! !)
        cela démontre que notre parti va mal de toute manière
        je note que l’autre secrétaire du 13ème n’est pas non plus signataire d’un soutien à Jérome Coumet.
        je pense qu’il doit le soutenir mais bon il doit être en vacance comme beaucoup de monde.
        pour faire une rénovation, je suis d’accord avec toi virons les élephants comme Mauroy, Rebsamen , Dray , Guerini bref tous les mecs qui siegent depuis au moins 15 ans dans le bureau national
        cela nous changera comme Fabius et DSK l’ont fait

        il y en a beaucoup qui sont des amis de Segolene donc la rénovation c’est comme le dit Arnaud place aux jeunes lions ! ! !
        un rénovateur du 13ème (nouvellement)

         
        • Lacassagne
          Lacassagne
          Militant Europe Ecologie, (...)
          • Posté à 13h56 le 18/07/2007
          • Internaute 1162
            Militant Europe Ecologie, (...)

          A courageux anonyme..l’OVNI...

          Voilà le résultat des courses :

          - vote massif 29 voix sur 29 !

          J.Coumet Maire d’arrondissement
          S.Blisko 1er adjoint
          + le reste des élu sans changement

          L’unanimité dans un parti m’a toujours semblé d’une tristesse...enfin c’est comme celà mais on progressera pas ainsi, maintenant que je pars sous d’autres cieux..j’espère juste que le dialogue aura lieu finalement entre « socialistes » car les « ségolénistes », comme les autres sensibilités, méritent une juste représentation et non d’être diabolisés.

          Utilisons dans notre parti les compétences, pensons à la rénovation, mais soyons aussi conscient de la necessité de maintenir une unité indispensable...

        1 autres commentaires
  • Lacassagne
    Lacassagne
    Militant Europe Ecologie, (...)
    • Posté à 19h47 le 04/07/2007
    • Internaute 1162
      Militant Europe Ecologie, (...)

    Mais oui Mais oui...nos camarades strauss seront de parfaits rénovateurs de notre parti, alors que depuis bien des années..ils font partie (y a pas de honte mais il faut le reconnaitre..) de la direction du PS, autour de F.Hollande !

    Y a pas une petite contradiction là dedans ?

    Alors effectivement, on attend les idées novatrices « strauss » pour le PS..

    On en a besoin au PS ! ça urge camarades...

    Bien sûr le vote interne à la présidentielle ne voulait rien dire c’est évident..tout est la faute des militants à 20 balles, et Ségo a jeté un sort à tous les militants PS lorsqu’ils sont arrivés devant l’urne...reste à attendre le prochain vote et à espérer que les petits nouveaux se soient « barrés », en un an y a encore de l’espoir.

    On est là au PS (statu quo et ras circulez !)et puis pour l’orientation du parti...Le Mans 2005 nous a pas beaucoup éclairé, alors espérons que le prochain congrés sera pas dans la même veine !

    • Anonyme répond à Lacassagne

      comme Segolene, Pierre Mauroy, David Assouline, Laurent Fabius, Jean Marc Ayraut, Jack Lang, Vincent Peillon etc.....

      bref ils sont tous membre de la direction depuis des années à l’exception d’arnaud qui a refusé la synthese du Mans(il avait raison !)

      le vote présidentielle comme le congrés du Mans ne m’a pas beaucoup éclairé sur deux questions : l’identités du parti socialiste .....et quelle stratégie .
      pendant la campagne, il faut reconnaitre ce talent à Segolene, elle fait bouger quelques lignes (il en reste beauoup à faire)
      mais force est de constater que pendant c ettte campagne, avant le premier tour Bayrou c’était la droite et puis aprés le 2ème c’était le nouveau pote, notre projet n’a pas répondu aux attentes des français, il montrait juste la richesse de la langue française
      bref la rénovation du parti doit se faire autour de 3 axes : d’abord sur l’organisation de notre parti, puis sur l’identité du parti (prenons deux sujets la laicité et l’europe on n’a pas tranché notre position) et enfin quelle stratégie on doit adopter le rassemblement de toute la gauche (ce qu’il en reste) l’alliance avec le modem (n’importe quoi) ou tout simplement se poser la question pourquoi des electeurs de gauches votent le modem ou même Sarkosy (dans le nord par exemple ) bref redefinir une offre politique

      alors les adhérents à 20 euros, il faut continuer à ouvrir le parti et ne pas avoir peur
      tous ne sont pas des affreux amis de segolene ou de Dsk ou même de Fabius, ils sont juste demandeurs d’un débat politique
      à nous de l’assumer, de le faire et d’aller jusqu’au bout

  • Anonyme

    les caprices d’un gamins immature (37 ans quand même !) méritent-ils cet étalage dans la presse alors que les socialistes devraient unanimement saluer la décision de S BLISKO !
    Offrons lui la psychanalise qu’il mérite et renvoyons le à ses problèmes d’ego

  • Anonyme

    J’ai beaucoup aimé votre site cela vous direz t-il de mettre un lien mutuelle entre nos deux sites si vous le désirez ! ! !
    Mon blog est le suivant : Lien
    Et dès maintenant,abonnez vous en grands nombres à la Newsletter.
    Venez nombreux voir ce blog malgré vos appartenance politique,il est ouvert à tout le monde,vous pouvez débattre dans les commentaires ! ! !