A la une 03/07/2007 à 01h04

Matignon : comment Fillon a creusé sa propre tombe

Julien Martin | Ex-Rue89

Face à un Président hyperactif, le Premier ministre fait de la figuration. Une évolution qu’il a lui-même théorisée.


Sarkozy et Fillon le 18 juin (Patrick Kovarik/Reuters)

« Il va vous étonner ! “ L’entourage du Premier ministre était confiant : il devait reprendre la main mardi avec son discours de politique générale devant l’Assemblée nationale. Mais l’ombre omniprésente de Nicolas Sarkozy, qui l’empêche d’être dans la lumière, n’a pas été balayée

François Fillon n’entend plus faire respecter l’article 21 de la Constitution : ‘ Le Premier ministre dirige l’action du gouvernement.’ Il avait pourtant affirmé haut et fort le contraire dans une interview accordée aux Echos le 30 avril dernier : ‘ Quant à la fonction, elle sera ce qu’en fait notre Constitution ! S’il le pensait réellement, non seulement la déception doit être grande, mais la contradiction davantage encore.

Déception, car la présidentialisation du régime va galopant. Super ministre, le chef de l’Etat est omniprésent. Une grogne des syndicats étudiants ? Sarkozy vient à la rescousse et lâche du lest (lire notre article sur la rebuffade de Valérie Pécresse). L’Union européenne en panne ? Le nom du ministre des Affaires étrangères n’apparaît nulle part. Même quand Guy Roux rencontre des difficultés à faire valider son diplôme d’entraîneur de football, le président de la République entre en jeu.

Et surtout contradiction, parce que François Fillon est l’un des principaux instigateurs de ce qu’il est désormais convenu d’appeler une hyperprésidentialisation’ du régime. Tête pensante d’un système dont il subit aujourd’hui les conséquences, François Fillon a-t-il lui-même creusé sa tombe ? La phase préparatoire du programme présidentiel de l’UMP tend à le prouver.

1er avril 2006, convention de l’UMP sur les institutions. Celui qui est encore blessé par son absence du gouvernement Villepin prend la parole et prône ‘ une République moderne’ . Le message est limpide :

‘ Pour moi, le chef de l’Etat doit être un acteur engagé. Il doit non seulement décider mais aussi s’expliquer de façon constante sur ses choix. Il doit être dans l’arène. Bref, il doit gouverner ! Dans cette perspective, je trouve, par exemple, anormal et frustrant que le président de la République ne puisse se rendre au Parlement pour défendre de vive voix sa politique.’

20 juin 2007, première interview télévisée du chef de l’Etat. Sur TF1, les mêmes mots sortent de la bouche de Nicolas Sarkozy :

‘ Le président de la République doit pouvoir s’expliquer devant le Parlement. Aujourd’hui, vous vous rendez compte, si je veux rendre compte au Parlement, qui est l’expression de la souveraineté nationale, de ce qu’on va discuter jeudi et vendredi au Conseil européen, tenez-vous bien Patrick Poivre d’Arvor, le ridicule est infini : je dois rédiger un message qui sera lu par un tiers devant l’Assemblée nationale debout, écoutant le message du président de la République. Est-ce que, franchement, en 2007, il n’y a pas un peu d’excès là-dedans ?

François Fillon réitérera à plusieurs reprises sa position sur l’importance que doit revêtir l’action du chef de l’Etat. Elu pour cinq ans par tous les Français, il dispose de la plus forte légitimité. C’est donc lui qui doit gouverner, directement, sans écran’ , déclarait-il au colloque de l’UMP, organisé le 10 mai 2006 dans les murs de l’Assemblée nationale.

Déjà, le quinquennat avait transformé la fonction de Premier ministre en un poste de super directeur de cabinet. Désormais, la vision couplée de la tête de l’exécutif place le chef du gouvernement encore plus loin dans l’ombre du chef de l’Etat. Et ce, même si le Premier ministre aimerait faire croire que Nicolas Sarkozy et lui sont ‘ interchangeables’ .


► Mis à jour le 03/07/2007, après le discours de politique générale du Premier ministre devant l’Assemblée nationale.



A voir :
Qu’apporte le discours de Fillon à la politique de Sarkozy ?
Vos députés à la question.


  • 14009 visites
  • 58 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • jeanif
    • Posté à 09h03 le 03/07/2007
    • Internaute 11576

    à malin, malin et demi ; à con, con et demi. plus sérieusement je crois que la crise est grave et qu’on assiste ici à la mort du premier ministre . Une date pour l’histoire de la démocratie ?

  • Anonyme

    bof... on s’en fout...il ne reste plus qu’à attendre 5 ans et virer cette bande de démagos....pour les remplacer par d’autres, si les Français ne sont pas devenus encore plus cons entretemps.

    on a les élus qu’on mérite : on a bien eu giscard, miterrand et chirac !

    • Anonyme

      Insulter les français parce qu’on est pas d’accord avec le gouvernement, c’est très bas.

       
      • Anonyme

        53 % des votants ont bien voté pour sarko , non ? quand on voit le personnage « décomplexé » et ses idées sur l’eugénisme par exemple, peut-on dire que c’est intelligent d’avoir voté pour lui ?

        • Anonyme

          tres intelligent, pour les zombies de la république de King-Kong ! ! !
          Nous on est les zombies ! ! !

      2 autres commentaires
  • Anonyme

    bof... on s’en fout...il ne reste plus qu’à attendre 5 ans et virer cette bande de démagos....pour les remplacer par d’autres, si les Français ne sont pas devenus encore plus cons entretemps.

    on a les élus qu’on mérite : on a bien eu giscard, miterrand et chirac !

  • Anonyme

    Dans les institutions de notre très chère 5 ème république le premier sinistre n’est qu’un fusible. Ce fusible a fonctionné bien de fois à droite comme à gauche. Et les français ne s’en sont pas toujours aperçus. Si le président actuel veut se passer de cet artifice et assumer la responsabilité de bourdes du gouvernement pourquoi pas. Il n’aura comme seule échappatoire que de faire porter cette responsabilité sur les ministres et les démissionner. Les choses seront plus claires dans la direction de l’état ce qui n’est pas si mauvais pour la démocratie. A l’inverse le risque ne vient pas du renforcement du rôle du président et de l’effacement de celui du premier ministre mais du déséquilibre des pouvoirs législatif et exécutif. Le président restant à l’abri d’une motion de censure alors que le parlement est toujours sous la menace d’une dissolution.
    Il faudra bien un jour mettre tout cela au clair choisir entre une séparation rigide des pouvoirs et le retour à un parlementarisme qui porte en lui autant de risques pour la démocratie.
    La 6ème république peut être ?
    Vivient les filles nues dans.......B ! ! ! ! ! !

    • Anonyme

      cette fois le sujet vous inspire et votre signature est plus discrète ......

       
      • Anonyme

        Bonjour
        Je ne fais pas que « Les filles “ vous savez. Je me permets des fois d’écrire quelques réactions. Elles sont plus consistantes. La signature avec les filles permet une meilleure identification. Et puis vous remarquerez que c’est toujours vive et non à bas.
        Allons, vivent les..... dans B..... ! ! ! !

      1 autres commentaires
  • enediol
    • Posté à 02h16 le 03/07/2007
    • Internaute 2240

    Si Sarkozy ne laisse pas Fillon gouverner conformément à la Constitution, il doit expliquer sa position anti-constitutionnelle devant la nation, et demander honnêtement l’économie d’un poste budgétaire redondant qui contribue inutilement à aggraver la dette publique ! !

    • Anonyme répond à enediol

      ben oui voilà le poste à supprimer pour les éconocroques... ;

    • ART MONIKA
      ART MONIKA répond à enediol
      • Posté à 13h09 le 03/07/2007
      • Internaute 10855

      On pourrait faire l’économie des Ministres (remplacés par une Cabinet à l’Elysée et quelques porte-paroles spécialisés), de l’Assemblée parlementaire (quelques représentants de l’UMP et des partis d’opposition suffiraient) et du Sénat (qui ne sert pas à grand chose).

      Au sommet, le président de la République, Cécilia, leurs enfants, leurs gardes du corps et serviteurs.

      Oups !

  • pierrejcallard
    pierrejcallard
    http://www.nouvellesociete.org
    • Posté à 02h20 le 03/07/2007
    • Internaute 3366
      http://www.nouvellesociete.org

    Idéalement, l’on aurait un Président-Chef de l’Exécutif. proposant les lois à une Assemblée législative composée uniquement de députés indépendants. Dans le régime actuel. dès qu’il y a un gouvernement majoritaire de même obédience que le Président, il y a double emploi, ce qui mène aux arabesques bizarroïdes Sarko-Fillon qui ne font certainement que commencer

    Lien

    Pierre JC Allard

  • RIVIERE
    • Posté à 03h41 le 03/07/2007
    • Internaute 11842

    Notre Premier Ministre a l’air bien fatigué : donnons lui quques RTT avant la mise en place de la loi sur les heures supp ! ! ! ! ! ! ! ! !

  • Anonyme

    Lien
    [ Article 18

    Le Président de la République communique avec les deux assemblées du Parlement par des messages qu’il fait lire et qui ne donnent lieu à aucun débat.

    Hors session, le Parlement est réuni spécialement à cet effet. ]
    Il n’est pas écrit que le Parlement doit être debout.

    [article5
    Le Président de la République veille au respect de la Constitution. Il assure, par son arbitrage, le fonctionnement régulier des pouvoirs publics ainsi que la continuité de l’Etat.

    Il est le garant de l’indépendance nationale, de l’intégrité du territoire et du respect des traités.]
    « Arbitrage », vous imaginez vous l’arbitre d’un match de foot qui pique le ballon à l’avant-centre Fillon et qui file seul tirer au but ?

    Il me semble aussi que si le Président de la République n’a pas le droit de mettre les pieds au Parlement c’est pour respecter la séparation des pouvoirs...
    notion avec laquelle Sarko a définitivement beaucoup de mal..
    (et c’est loin d’être la seule... laïcité, respect de la vie privée, présomption d’innocence,.. tout ça, il connait pas le bougre)

    Chaussette

  • Bonobo35
    • Posté à 07h48 le 03/07/2007
    • Internaute 4205

    Je pense que notre vénérable et combien vénéré super Président « le grand Tout »,commet en ce début de mandature sa première grande erreur stratégique .
    A trop vouloir occuper l’ensemble des espaces politiques jusqu’à devenir une véritable persistance rétinienne ! , il risque la sur-exposition .
    pour l’instant ,il surfe sur sa griserie du pouvoir et ses choix ; casting gouvernemental,séduction à l’internationnal,starification de la fonction ,donnent quoiqu’on en pense « une image » nouvelle aprés les années plan-plan Chirac !
    Mais à trop exposer son ramage, il risque , lorsque les premières bourrasques arriveront ,de prendre tous les mécontentements en pleine face, et n’avoir pas de bouclier de protection assez solide pour éviter une crise de popularité et une remise en cause de ses actions survitaminées.
    La fonction du premier ministre est de gouverner, de mettre en mouvement la politique présidentielle, de l’assumer et d’en rendre des comptes devant le parlement.
    La majorité parlementaire est confortable pour assurer ce socle nécessaire aux réformes prévues .
    N Sarkosy est pris en flagrant délit d’hypertrophie du « moi » , son égo risque de lui faire de l’ombre.
    Certes Fillon n’a pas la mm « surface “glamour ,mais sa fonction de ‘majordomme’ présidentiel ,tout en lui donnant un air un peu falot , l’épargne des critiques ...à venir , et du role de ‘fusible’ si pratique dans la cinquième république !

    • C. Creseveur
      C. Creseveur répond à Bonobo35
      D'actualité, de dessin surtout
      • Posté à 10h07 le 03/07/2007
      • Internaute 7715
        D'actualité, de dessin surtout

      Rome est tombée faute d’avoir trop agrandi son empire. Espérons juste que Sarkozy mettra moins de temps que Rome.

  • lisandru
    • Posté à 07h50 le 03/07/2007
    • Internaute 5708

    C’est quand l’enterrement ?

  • Anonyme

    Et ce n’est que le début .......
    Y en a t-il qui imaginait autre chose de ce genre d’individu ?
    Y en a t-il pour penser qu’il va s’arrêter ?
    Y en a t-il pour prévoir l’escalade ?
    Y en a t-il pour le stopper au nom de notre constitution et de la liberté ?
    Y en a t-il qui peuvent concevoir la France sous une dictature ?

  • Anonyme

    mais éradiquez ses clônes !

  • Anonyme

    Le président peut il avoir un autre mandat ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? car celui en place cumule avec celui de conseiller général du 92 ! ! ! ? ? ?
    Je suis allée vérifier sur site :
    NICOLAS SARKOZY

    Conseiller général
    Président de la République
    Groupe Majorité Départementale U.M.P. - Nouveau Centre & Apparentés

    Né(e) le 28 - Janvier - 1955
    Lieu de naissance : Paris
    Etat civil : Marié, 3 enfants
    Elections antérieures
    Ministre d’État
    Ministre de l’Intérieur et de l’Aménagement du territoire
    Président du conseil général du 1er avril 2004 au 15 mai 2007
    Lien
    Comment se passe le cumul et la retraite qui va avec ces fonctions ? ? Il est temps de mettre de la transparence dans tout cela. Quelqu’un peut me renseigner ? ? Merci -
    Précision, pour ceux qui se demandent : je ne travaille pas : je suis invalide.

    • Anonyme

      cette question pose une autre : un conseiller général peut-il se cacher derrière l’immunité interminable d’un président quand en sa capacité régionale il commet des actes justiciables ?

    • Anonyme

      cette question pose une autre : un conseiller général dans ce cas de figure peut-il se cacher derrière l’immunité interminable d’un président quand en sa capacité régionale il commet des actes justiciables ?

  • Anonyme

    Le président peut il avoir un autre mandat ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? car celui en place cumule avec celui de conseiller général du 92 ! ! ! ? ? ?
    Je suis allée vérifier sur site :
    NICOLAS SARKOZY

    Conseiller général
    Président de la République
    Groupe Majorité Départementale U.M.P. - Nouveau Centre & Apparentés

    Né(e) le 28 - Janvier - 1955
    Lieu de naissance : Paris
    Etat civil : Marié, 3 enfants
    Elections antérieures
    Ministre d’État
    Ministre de l’Intérieur et de l’Aménagement du territoire
    Président du conseil général du 1er avril 2004 au 15 mai 2007
    Lien
    Comment se passe le cumul et la retraite qui va avec ces fonctions ? ? Il est temps de mettre de la transparence dans tout cela. Quelqu’un peut me renseigner ? ? Merci -
    Précision, pour ceux qui se demandent : je ne travaille pas : je suis invalide.

  • Anonyme

    Fillon : Avatar de Sarkosy. Ne pourrait-il pas honorablement représenter la France sur le site virtuel « Second Life » ?

  • C. Creseveur
    C. Creseveur
    D'actualité, de dessin surtout
    • Posté à 10h28 le 03/07/2007
    • Internaute 7715
      D'actualité, de dessin surtout

    Sarkozy est en train phagocyter tous les pouvoirs. Il présidentialise le régime à outrance, et de fait il est en train de créer en loucedé la 6eme République.
    Sa stratégie est celle du fait accompli, à l’instar du milieu des affaires pour les OGM, ou les délocalisations.
    Le procédé déjà choquant en temps normal, l’est d’autant plus en ce qui concerne les institutions.
    La gauche comme la droite n’ont à aucun moment souhaité discuter du chantier institutionnel. Sarkozy s’en empare seul, à sa manière.
    Ce hold up ressemble beaucoup au second empire. Il a des airs de dictature (au sens grec du terme).

    • pierrejcallard
      pierrejcallard répond à C. Creseveur
      http://www.nouvellesociete.org
      • Posté à 07h00 le 04/07/2007
      • Internaute 3366
        http://www.nouvellesociete.org

      Je parlais déjà du Prince Président et de la 6ème République avant le 2eme tour... A voir si son deplacement vers le Centre pour ratisser plus large et faciliter un gouvernement d’Union Nationale à la première grande crise va aussi de réaliser...

      Lien

      Pierre JC Allard

      • Anonyme répond à pierrejcallard

        Il ne s’agit en aucun cas d’un gouvernement d’union nationale, et le déplacement vers le centre, ou la gauche dont vous parlez est parfaitement illusoire : tous ceux qui ont rejoint l’UMP et/ou le gouvernement sont des gens de droite. L’UDF est un parti de droite. Ca n’a jamais été un parti centriste. Quand au « personnalités de gauche », il y a bien longtemps qu’on sait que ceux la, non plus, n’ont pas grand chose à voir avec le socialisme. La véritable anomalie était leur présence dans les rangs du PS.
        En revanche je vous accorde que nous avons bien une sorte de prince président.

  • machin
    • Posté à 10h34 le 03/07/2007
    • Internaute 11856

    Fillon c’est une fine lame (froid et tranchant comme elle), il s’est distingué par sa non communication au cours du quinquennat d’avant : retraites, loi sur l’école, cpe. L’aire de la politique sourde et aveugle, commencée il y a 4 ans se poursuit, implacablement. Du jamais vu !
    Fillon c’est l’homme de main, le bourreau, l’exécutant. Il ne se pose pas de question, il se plie aux ordres de son supérieur, il est là pour faire appliquer ce que l’Autre a décidé et c’est tout. Il a été réengagé car il a fait ses preuves. Docile, implacable, insensible. Il n’a pas d’état d’âme. Il a été crée pour ça.

  • Anonyme

    Mais en fait ... il rêve d’être dictateur, Notre cher président !

    Pourquoi n’y avoir pas pensé plus tôt ? ...

  • Anonyme

    Je trouve que tous ce que je pensais se confirme Sarkozy met en place la dictature(et non pas au sens grec du terme ;) car la dictature c’est dans l’empire romain et c’était juste un poste tout à fait légal, il avait pour but de donner les pleins pouvoirs à un consul pendant un labs de temps très court pour pouvoir se sortir d’une crise ),Sa me rappelle vraiment Napoléon, qui avait 4 chambres legislatives et et 2 conseillers éxécutifs qui avaient juste le droit de conseille (diviser pour mieux régner)

    M’enfin comme à dit quelqu’un on a l’élu qu’on mérite, les français sont cons et moutons qu’ils assument !

    Ludo

  • Anonyme

    S’il y a des « constitutionnalistes » en ligne, merci de m’éclairer :

    Quel organe est le garant du respect de la constitution ? Le conseil constitutionnel, non ?

    Comment peut on le saisir pour que les conseillers donnent leur avis sur le respect ou non de la constitution ?

    Je pense au fait que le président actuel gouverne.

    • Davy Athuil
      • Posté à 08h49 le 04/07/2007
      • Internaute 11588

      Bonjour,
      Je ne suis pas constitutionnaliste mais je m’intéresse à ces questions.
      Le conseil constitutionnel ne peut pas se saisir lui-même de dossier. Depuis 1958, lors de la création de la Vème république, seuls le président de la République, le Premier ministre, le président du Sénat et le président de l’Assemblée nationale pouvaient saisir cette institution.
      Depuis 1974, il suffit de 60 députés ou 60 sénateurs pour exercer le droit de saisine du conseil constitutionnel.
      Mais, et c’est là qu’est le problème, le conseil constitutionnel ne peut être saisi d’une demande sur la constitutionnalité d’une loi ou d’un traité si celui est déjà en vigueur.
      Qui donc est alors le garant des institutions réelles de notre pays ?
      Outre le président la république, les présidents des deux chambres en sont les garants, à mon sens. Or, ces institutions sont liés au président Sarkozy qui qouhaite depuis longtemps adapter la Vème République à son hyperactivité. Privés de contre-pouvoir, d’un président responsable de sa fonction, de chambres actives, les citoyens ne peuvent qu’attendre de voir s’effondrer leur république en... je ne sais quoi ? !
      Cela peut paraître pessimiste mais toutefois, changer de république est une bonne chose. On ne peut vivre sur les préceptes de nos grands-parents indéfiniment. Encore faut-il que les choses soient faites dans l’ordre, avec les français et surtout, correctement !

  • Anonyme

    il a la tête de l’emploi.

  • bertouille
    • Posté à 12h18 le 03/07/2007
    • Internaute 2954

    Je n’ai pas lu si d’autres commentaires en parlaient mais le problème principal reste que le Premier Ministre peut être renversé par le Parlement, lui. Outre le côté rétrograde d’un régime présidentiel (à mon sens, voir Etats-Unis avec G. Bush), c’est surtout l’absence de contre-pouvoir prévu dans la Constitution qui m’inquiète. Et cette absence résulte des deux référendums, sur l’élection au suffrage universel en 1962 et sur le quinquennat en 2000, qui ont rendu le poids du Président extrèmement important alors que cela n’avait pas été le cas dans la Constitution originelle de 1958.

    Encore une fois, ce débat, technique mais essentiel, est curieusement absent.

    • Julien Martin
      Julien Martin répond à bertouille
      Auteur(e) de l'article Ex-Rue89
      • Posté à 14h00 le 03/07/2007
      • Internaute 14
        Ex-Rue89

      Effectivement tout le problème est là : si Nicolas Sarkozy veut aller vers un régime présidentiel et qu’il passe par la voie normale des 3/5e au Congrès, il en a le droit ; en revanche un président puissant nécessite que le Parlement le soit tout autant et pour l’instant on ne voit rien venir en ce sens.

    • C. Creseveur
      C. Creseveur répond à bertouille
      D'actualité, de dessin surtout
      • Posté à 14h07 le 03/07/2007
      • Internaute 7715
        D'actualité, de dessin surtout

      L’autre question d’importance tient sur la responsabilité du président en cas de désaveu de sa politique.
      Aujourd’hui Sarkozy se veut omnipotent, mais c’est toujours son premier ministre qui est constitutionnellement responsable de l’action du gouvernement.
      = Sarkozy élu mais non responsable !
      Car en cas de manifestations massives (cf. 95 et Juppé) peut-on croire qu’il remettra son mandat en jeu, plutôt que de sacrifier son premier ministre ?

      • Couard identifié
        • Posté à 15h03 le 03/07/2007
        • Internaute 10580

        Dans sa campagne électorale, le résident de l’Élysée a annnoncé clairement qu’il ne se laisserait pas gouverner par la rue. On en reparle cet automne ? Ou alors avons-nous un autre moyen de désavouer sa politique ?

  • hélène
    • Posté à 14h07 le 03/07/2007
    • Internaute 6511

    Fillon va nous surprendre selon ses proches.La seule surprise qu’il pourrait nous faire s’est d’annoncer sa démission car son poste ne sert à rien et cela pemettrait à l’Etat de faire des économies Fillon n’a aucune fierté ni amour propre

  • Anonyme

    Ou est le problème d’avoir un président hyperactive, omnipotence et qui fait du jogging ?

    Pendant très long temps les français ont été endormis par Mitterrand, avec son slogan « Laissez le temps à temps ».

    Les français ont habitué avec les congés de 5 semaines, les 35 H, les RTT…

    Maintenant ils sont surprise d’avoir un PTT (Président Tout Terrain) qui travail 7 jours sur 7, 24 H sur 24, en plus qui fait du jogging !

    Les français ont choisi un président pour s’occuper leur problèmes.

    Sarkozy a été elu président par les français ce n’est pas pour nourrir les canards au Palais de l’Elysée !

    • asticot_rouge
      • Posté à 15h44 le 03/07/2007
      • Internaute 11892

      Bien vu ! Sarkozy n’a pas non plus été élu pour dîner au Fouquet’s, pour passer des vacances sur un yacht, pour offrir une carte bleue à sa femme avec l’argent du peuple, pour attribuer des cadeaux fiscaux aux riches, pour refuser un coup de pouce au Smic, etc...

      Vous parlez de Mitterrand qui a endormi les Français, soit. Quid de Chirac ?

      • Anonyme répond à asticot_rouge

        Pauvre Asticot Rouge :

        Pour pouvoir manger au Fouquet’s… vous n’avez pas besoin d’attendre de devenir président !

        Si vous voulez… je vous invite demain ! Parce que Sarkozy… il peut vous invite qu’aller au MacDo. Il a un budget serré pour vous !

        Bouclier fiscaux… ce n’est pas un cadeau aux riches ! Vous trouvez normal si on vous prend 80% de vos revenus pour impôts ? Si oui… commencer par vous-même de prélever 80% de vos revenus pour l’état !

      • Anonyme répond à asticot_rouge

        Pauvre Asticot Rouge :

        Pour pouvoir manger au Fouquet’s… vous n’avez pas besoin d’attendre de devenir président !

        Si vous voulez… je vous invite demain ! Parce que Sarkozy… il peut vous invite qu’aller au MacDo. Il a un budget serré pour vous !

        Bouclier fiscaux… ce n’est pas un cadeau aux riches ! Vous trouvez normal si on vous prend 80% de vos revenus pour impôts ? Si oui… commencer par vous-même de prélever 80% de vos revenus pour l’état !

    • Anonyme

      Tout a fait d’accord, on n’elit pas un president pour s’occuper de la sante des canards (meme dechaines) ou pour manger des pommes ou de la tete de veau.

      Mais tout de meme, Sarkozy court un risque flagrant. Il me semble qu’il confonde hyperactivite et efficacite. A vouloir diriger la France comme une entreprise (si possible americaine), il oublie le risque de surmenage. Statistiquement, si il s’agite beaucoup, il est normal que quelque chose doive se produire (bon ou mauvais). Il est aussi plausible qu’apres avoir planifie sa presidence pendant au moins 5 ans, il a une serie de reponses toute pretes qu’il veuille mettre en place au plus vite mais qu’adviendra-t-il a la premiere resistance franche ou la premiere imprevue dans son schema bien huile. A mon sens, c’est la que les Francais se rendront compte de son style - ecouter et comprendre et enfin agir (est-ce une extensions de donner du temps au temps ?) ou reagir a la sauvette.

      Clochette

      • Anonyme

        Le problème pour vous parce que vous êtes jaloux de la réussit américain !

        Le problème pour vous parce que pendant 14 ans vous avez été conditionné de s’habituer d’avoir un président qui a passé son temps au temps et qui a passé ses journées de nourrir les canards.

        Et maintenant vous êtes très surprise d’avoir un président qui fait son boulot !

        Sarkozy est un président qui travail tout simplement rien de plus rien de moins !

    • Anonyme

      Tous les français n’ont pas de RTT, je n’en ai jamais vu l’ombre et tous les français n’ont pas 5 semaines de vacances... je n’ai que 4 semaines et cela depuis 1998 !
      Sarkosy ne travaille pas 7j/7j puisqu’il s’offre régulièrement des petits séjours à Brégançon.

      Mais comme le disait si finement Fion hier pendant son discours, la république est souvent tombée mais grace à Voltaire et Rousseau... gnagnagna... ce Fion nous prend pour ce que l’on est.. des concons éblouis par le glingling de la famille sarko and co !

      VB

      • Anonyme

        Vous avez raison. Moi aussi comme vous. Tous les français n’ont pas de RTT, ni congés de 5 semaines. Pas plus de Sarkozy.

        Quand vous avez un président hyperactif… vous n’êtes pas content !

        Mais quand il s’offre régulièrement des petits séjours à Brégançon… vous gueulez aussi !

        Alors… qu’est-ce que vous voulez ?

        Sarkozy est comme tous les salaries en France… il a le droit à des jours de repos, non ?

  • Bonobo35
    • Posté à 15h31 le 03/07/2007
    • Internaute 4205

    les présidents passent ...les canards restent ! ! !

    Ce n’est plus un président c’est Robocop sous acide !

    heureusement que vous laissez 0,76 h / jour à « l’hyperactive “ pour dormir, se laver , faire les courses , mettre le linge à laver ,le secher ,reparer la tondeuse , aller chercher les gosses , prendre sois de sa femme, de sa maitresse ,de ragler les factures , parce que sinon .... il pourrait manquer un peu de temps pour faire un jogging entre amis ,loin des photographes.

    Quel homme ! ! !

  • Ehim
    Ehim
    http://ehim.over-blog.com
    • Posté à 16h56 le 03/07/2007
    • Internaute 9598
      http://ehim.over-blog.com

    Maintenant qu’il est au bord du trou qu’il a creusé, il serait temps qu’il fasse un grand pas en avant. On a les pelles, ses amis ont les fleurs.
    Allez, un peu de courage, François, avance !

  • puerta13
    • Posté à 17h07 le 03/07/2007
    • Internaute 10678

    Ben, je pense que ce mec est extrèmement dangereux. Il le porte sur sa tronche.
    Sous cet air de chien battu et sa coupe improbable, cet air falot, terne, sans aucun relief me fait penser aux types de la 4° république.

    En plus c’est un aigri, un teigneux et un rancunier. Il n’y a qu’à se souvenir de sa réaction lorsque Chichi l’a viré. Il en pouvait plus, vexé comme un pou qu’il était.

    Contrairement aux commentaires, je ne pense pas qu’il creuse sa tombe. Il est exacte à la place qu’il lui fallait et il est exactement le larbin dont Speedy avait besoin.

    Qui, sinon Sarko, aurait voulu de cette ombre comme 1° Ministre . Personne !

    Qui, sinon ce mec, aurait accepté d’être réduit à une peau de chagrin dans le rôle de 1° Ministre. Personne !

    Les cartes sont bien distribuées. Et n’oublions pas qu’il y a pas si longtemps, le Ministre de l’intérieur NS traitait le Ministre de je ne sais plus Fillon quoi comme une sous-merde.

    Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2