Revue de blogs 08/05/2008 à 14h19

La vidéo ultraviolente de Justice : une polémique marketing ?

Zineb Dryef | Journaliste Rue89

500 000 visites en une semaine. Le dernier clip de Justice, « Stress », cartonne sur Dailymotion. Les images de jeunes de banlieue qui prennent d’assaut Paris et ses passants avant de foutre le feu à des bagnoles font tellement débat que le site a dû désactiver la fonction « commenter » . Les images de ce petit film de 6’45’’ sont très violentes. La musique est épouvantable. La polémique prévisible.

Attention certaines des images de cette vidéo peuvent choquer un public jeune.



De l’ultramoderne. Du clip à triple emploi : mode, musique et cinéma. Capuchonnée, une petite armée de jeunes -maghrébins et noirs- portent de gros blousons de cuir noir siglés du logo du groupe ; une croix noire. Ça n’a rien à voir mais les chanteurs du groupe ont lancé au mois d’avril une ligne de vêtements dont la pièce phare est un blouson de cuir à 700 euros, vendu chez colette, Surface to Air ou au Bon Marché. De là à y voir une stratégie marketing (pour l’album et les chiffons), il n’y a qu’un pas que certains blogueurs font volontiers.


Difficile d’échapper à 68 en ce mois de mai. Un blog, entièrement consacré à la question, y va de son analyse du clip de 6’45 » du duo français :

« Le clip est violent ? Oui, de la violence brute, nihiliste, qui s’attaque à tout. De la violence qui choque, qui nous ramène aux skins des années 1980, aux Warriors des seventies jusqu’aux pavés de mai 68, quand aujourd’hui on se regroupe pour danser la tecktonik. Un pavé dans la gueule, en somme (…). Choquer, éloge du nihilisme, nous voilà revenus au temps des situationnistes, de leur critique radicale de la société du spectacle comme elle est effectuée dans ce clip -’Ça te fait kiffer de filmer ça, fils de pute ? ’- jusqu’à l’autodérision quand les jeunes défoncent l’autoradio qui diffuse D.A.N.C.E., le premier tube du groupe. »


Point d’héritier de Guy Debord pour Véronique Mortaigne, blogueuse musicale. Plutôt des nantis parisiens qui jouent à se faire peur et à nous faire peur pour vendre leurs disques :

« Stress exprime une fausse angoisse, parce qu’il est totalement surjoué et de ce fait banalise la violence et les agressions gratuites à la façon des jeux vidéo. Le scénario est basique : une bande de Noirs et de Beurs (sauvageons, apaches, racailles ?) sillonnent la cité, puis les couloirs de métro, les rues, en cassant, en volant, en agressant comme des abrutis. Ni la petite vieille au sac à main ni la fille gironde qu’on touche sans états d’âme et même plus ni le jeune castagné pour rien n’échappent au catalogue. Les voyous portent des blousons estampillés du sigle de Justice, une croix au volume de cercueil noir -ce qui apparaissait jusqu’à lors comme un jeu de scène. »

Victime du phénomène Amy Winehouse, le groupe gentillet et bien coiffé semble vouloir se donner une image plus destroy. Ce qui en fait ricaner beaucoup. Alors que d’autres voient, dans ce clip, un message fort.


Assonances, au terme d’une dizaine de visionnages et d’un commentaire d’images détaillé, conclu au chef-d’œuvre :

« Cocktail Molotov, le fait qu’un des membres du groupe prenne feu est aussi salvateur car il montre la recherche d’adrénaline et l’inclusivité de la violence au sein du groupe [J’ai inventé le mots mais ironie du sort il a déjà un sens que j’ai retourné sans le savoir. On retrouve à nouveau ici le parallèle avec Orange] La combinaison musique/image sur cette dernière minute transcende l’œuvre, lui offre son éclat, c’est le paroxysme indispensable pour sortir ce clip d’une lecture primaire. C’est à ce moment-là que je rejoins David Abiker quand il le compare à une d’œuvre d’art. On atteint le but de ce que représente pour moi ce clip : montrer l’hyperréel, donner un visage non fictionnel, car non médiatisé (cinéma inclus dans la mesure où la narration a été abolie, enfin presque), à cette révolte qui ne peut se canaliser que dans la violence. »


Sur BlogMusique.net, le jugement se fait plus prudent :

« La mise en scène ’caricaturale’ du banlieusard fort peu aimable, forcément noir ou ’visuellement’ étranger et ’méchant’, comme beaucoup se le représentent, apparait pour certains comme un outrage grossier et insultant, voir ’raciste’ (pour d’autres) de la part du groupe (…) Sans doute Justice, à l’instar de Stanley Kubrick à une époque (voir la vidéo ci-dessous), a voulu traiter la violence de façon ’esthétique’ et la caricaturer pour que les médias cessent de stigmatiser le jeune noir ou arabe des banlieues… ou présenter ’leur’ réalité de la violence à leur sauce. A eux d’en répondre. »




Echange de points de vue sur le blog de Scynthol qui lit dans ces images une critique des médias de masse et de l’image des banlieues qu’ils véhiculent :

« C’est vrai qu’à regarder TF1, à voir les images aux journaux, nous
ne sommes plus choqués par ce type d’images, et là pourtant… Personnellement, j’y vois comme un message destiné aux médias qui profitent des violences urbaines, et ne montre que les côtés négatifs de la banlieue afin de faire de l’audimat, de vendre leurs journaux (…) La fin nous le révèle de façon assez explicite lorsque le journaliste se fait défoncer a son tour. Le clip est une manière de décrire ce cercle vicieux… »

Si Eff admet être habitué à ces images violentes, il se sent embarqué par ces images :

« Ici, on est emporté de force dans le groupe, on semble participer à leur action, on ressent leur haine. On est confronté à nous même, à notre volonté d’action à savoir : on fait comme eux, on les suit. On à peur ou on trouve ça immoral et on essaye
de se détacher de la vidéo mais cela reste impossible par la curiosité de voir jusqu’où ça peut aller. »

L’internaute observe également que le logo du groupe sur les blousons est métaphorique :

« Par cette violence certain veulent faire leur propre justice. »


Le clip ne sera pas diffusé à la télévision. Ni Justice ni Romain Gavras ne souhaitent s’exprimer sur cette polémique. Sur le MySpace du réalisateur, le tube de « Starmania », « Quand on arrive en ville », passe en boucle : « Quand tout l’monde dort tranquille / Dans les banlieues-dortoirs / On voit les zonards / Descendre sur la ville / Qui est-ce qui viole les filles / Le soir dans les parkings ? /Qui met l’feu aux building ? /Toujours les zonards. » C’était en 1978.

  • 43003 visites
  • 192 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • FabiendeMénilmontant
    FabiendeMénilmontant
    journaleux - blogueur
    • Posté à 14h29 le 08/05/2008
    • Internaute 14145
      journaleux - blogueur

    @ Zineb,

    la personne qui y voit du TF1 soit ne regarde que les émissions très tardives présentées (bientôt plus) par Villeneuve, soit ne regarde pas M6, W9 MCM et autres chaînes qui nous habituent à ce genre et se font de temps à autres rappeler à l’ordre par le CSA, soit pour une petite coupe, soit pour une diffusion après 22h30.

    • psyche
      psyche répond à FabiendeMénilmontant
      Agitateur d'inconscience
      • Posté à 23h22 le 08/05/2008
      • Internaute 33336
        Agitateur d'inconscience

      Bonsoir à tous,

      Qu’est-ce qui est le plus insoutenable ? la violence du clip ou l’échec des politiques successives qui ont amené cette génération là ou elle se trouve ! ?

      • Les Chats
        Les Chats répond à psyche
        En grève du zèle contre le (...)
        • Posté à 00h29 le 09/05/2008
        • Internaute 24526
          En grève du zèle contre le (...)

        Et pourquoi ne pourrait-on pas considérer les deux à la fois.
        Les deux capitaine psyché ! Les deux !

      • romi45
        romi45 répond à psyche
        découvre l'information
        • Posté à 15h29 le 09/05/2008
        • Internaute 20205
          découvre l'information

        je suis assez d’accord....

      • ELCHEKATZO
        ELCHEKATZO répond à psyche
        Ruminant
        • Posté à 17h45 le 09/05/2008
        • Internaute 36477
          Ruminant

        Le plus insupportable c’est de voir que le clip est le fait du fils de Costa Gavras. Que le groupe est formé de deux petits blancs de « bonne famille » qui en plus jouent sur leur nom suranné en produisant des croix du christ, tout cela pour produire une musique recyclée sans plus d’intérêt sinon que d’être vaguement un essai, ce qui est la seule chose qu’on ne peut pas leur reprocher, tenter quelque chose. Par contre relativement au clip, ils auraient pu s’abstenir, encore pour cela faut-il une éthique...

         
        • pierrejcallard
          pierrejcallard répond à ELCHEKATZO
          http://www.nouvellesociete.org
          • Posté à 00h18 le 10/05/2008
          • Internaute 3366
            http://www.nouvellesociete.org

          Tout ce qui cogne sur le mur la tête des biens-pensants qui ne voient pas le problème est un pas dans la bonne direction. Pour le reste, c’est trop compliqué pour en discuter sur un blog. Lien

          Pierre JC Allard

        • pierrejcallard
          pierrejcallard répond à ELCHEKATZO
          http://www.nouvellesociete.org
          • Posté à 00h24 le 10/05/2008
          • Internaute 3366
            http://www.nouvellesociete.org

          Tout ce qui cogne sur le mur la tête des biens-pensants qui ne voient pas le problème est un pas dans la bonne direction. Pour le reste, c’est trop compliqué pour en discuter sur un blog. Lien

          Pierre JC Allard

        • pierrejcallard
          pierrejcallard répond à ELCHEKATZO
          http://www.nouvellesociete.org
          • Posté à 00h24 le 10/05/2008
          • Internaute 3366
            http://www.nouvellesociete.org

          Tout ce qui cogne sur le mur la tête des biens-pensants qui ne voient pas le problème est un pas dans la bonne direction. Pour le reste, c’est trop compliqué pour en discuter sur un blog. Lien

          Pierre JC Allard

        • pierrejcallard
          pierrejcallard répond à ELCHEKATZO
          http://www.nouvellesociete.org
          • Posté à 00h24 le 10/05/2008
          • Internaute 3366
            http://www.nouvellesociete.org

          Tout ce qui cogne sur le mur la tête des biens-pensants qui ne voient pas le problème est un pas dans la bonne direction. Pour le reste, c’est trop compliqué pour en discuter sur un blog. Lien

          Pierre JC Allard

          • pierrejcallard
            pierrejcallard répond à pierrejcallard
            http://www.nouvellesociete.org
            • Posté à 00h26 le 10/05/2008
            • Internaute 3366
              http://www.nouvellesociete.org

            Les doublons sont involontaires. erreur technique

            PJCA

        5 autres commentaires
    • loller
      • Posté à 11h48 le 09/05/2008
      • Internaute 25841

      la seule question que je me pose en voyant cette « chose » :

      pourquoi faire de la publicité à une merde pareille ?

    • virginie78
      virginie78 répond à FabiendeMénilmontant
      Éteignez votre TV et apprenez à (...)
      • Posté à 15h18 le 09/05/2008
      • Internaute 25883
        Éteignez votre TV et apprenez à (...)

      l’avant dernière séquence a été filmée dans la gare de St Quentin en Yvelines.

  • Bardamu
    Bardamu
    difficile
    • Posté à 14h30 le 08/05/2008
    • Internaute 25491
      difficile

    Excellente vidéo. Prémonitoire.

    Où est le problème ?

    Seul bémol : quand on vole une voiture et qu’on la brûle ensuite, on évite la BX de mon arrière grand-père...

    Ca fait vraiment petit joueur.

  • Louis Lepron
    Louis Lepron
    Journaliste
    • Posté à 14h35 le 08/05/2008
      rédacteur
    • Journaliste 40018
      Journaliste

    Un principe marketing oui. Les deux premiers clips de Justice était tout ce qu’il y avait de plus lisse, « hype » et qui avaient même été récompensé aux Etats-Unis (D.A.N.C.E). Cette image trop lisse a voulu être mise à mal, par l’influence d’Amy Winehouse peut être, par un groupe créateur de buzz. L’autodérision culmine quand les jeunes dans le clip défonce l’autoradio passant justement la chanson D.A.N.C.E.

    On oublie trop souvent le fait que le clip a été demandé par le groupe Justice (qui savait à quoi s’attendre) mais a été créé par Romain Gavras en collaboration avec Koutrajmé...leurs clips précédents ne sont pas vraiment innocents et beau à voir (Sheitan).

    Une belle critique de notre société violente ?
    Une façon nouvelle de créer un buzz internet ?

    Va savoir.

    (et pour ce qui est de la musique, je ne vois pas ce qu’elle a d’épouvantable).

    Lien

    • dwain
      dwain répond à Louis Lepron
      • Posté à 20h02 le 08/05/2008
      • Internaute 8553

      Pas une fois cet article se demande dans quel courant artistique s’inscrit se clip. l’article porte sur la polémique, certes, mais on se retrouve au final avec une brochette de citations de blogueurs, pour la plupart complètement réac’, sans grand intérêt. Les commentaires sur l’article suffisent amplement, le côté réac’ n’étant pas en reste...

      C’est de la critique pure. Vous avez vu les regards ? Vous pouvez voir le même sur le visage de centaines de milliers de jeunes. La rage. Rage à laquelle on laisse ici libre court.

      C’est pas une opération marketing, c’est de la télé-réalité ! et on peut saluer justice, si seulement tous les « bobos » parisiens pouvait être aussi radicaux..

      Dans la même veine, le clip de Bâtards de barbares, toujours par Kourtrajmé :
      Lien

      (ça se passe en 2013, ça devrait rassurer Pascal Riché... ;)

    • Lohiel
      Lohiel répond à Louis Lepron
      http://twitter.com/Lohiel
      • Posté à 22h30 le 08/05/2008
      • Internaute 38391
        http://twitter.com/Lohiel

      Après une petite heure de recherche sur le Net je crois qu’il s’agit effectivement d’un *buzz marketing* pour vendre des fringues aux ados. On voit vraiment les blousons sous toutes les coutures dans le clip.

      Gaspard Augé et Xavier de Rosnay, les deux français du groupe Justice, ont suivi une formation de graphisme.

      Lien

      Ils se sont associés avec la marque Surface to Air pour fabriquer des blousons et des Jeans.

      Lien

      Lien

      ci-dessous, extrait de : Lien ? id_article=39648

      *** On apprend ainsi sur le site du journal de mode Weekend que « Justice investit le monde de la mode et sort ses blousons noirs. Le temps d’une collection, le duo électro français s’associe en effet au label de mode Surface to Air (qui avait déjà réalisé le clip du tube We are your friends, sorti en 2007, avec lequel Justice a gagné un MTV Music Award) et commercialise enfin les fringues de ses rêves. Le résultat ? Deux modèles de vestes en cuir, l’un baptisé “G” pour Gaspard Augé et l’autre “X” pour Xavier de Rosnay, du nom des deux membres du groupe, ainsi que deux jeans, un slim noir et un large bleu. Réalisée en édition limitée, cette nouvelle collection intitulée “Surface to Air pour Justice” s’adresse aux femmes comme aux hommes et sera mise en vente à partir de ce mois de juin. » ***

      Ce serait donc juste une *mauvaise action publicitaire ordinaire* :) tant ces deux jeunes gens bien sous tous rapports donnent avec ce clip une image absolument caricaturale des banlieues - et ceci d’autant plus qu’ils ne replacent pas cette oeuvrette dans son contexte fictionnel, histoire de rendre le buzz plus percutant.

    • Unstern
      Unstern répond à Louis Lepron
      • Posté à 22h28 le 08/05/2008
      • Internaute 26295

      @ The Last Puppet

      Autodérision ? Hmmm… Ils ont l’air diablement sérieux, ces gamins. Même en déployant un discours critique bardé de références hyper-pointues, on n’y changera pas grand-chose.

      Quant à la musique, curieusement, elle a l’air pompée (via de multiples samplings) de l’ « Alexandre Nevski » composé par Prokofiev pour le film d’Einseinstein… « Rien ne se perd, rien ne se crée. »

      (Ah oui, au fait, je sais quand même ce que fait Amy Winehouse…)

      • Louis Lepron
        Louis Lepron répond à Unstern
        Journaliste
        • Posté à 00h58 le 09/05/2008
          rédacteur
        • Journaliste 40018
          Journaliste

        Ah mais ils peuvent être aussi sérieux qu’ils le veulent dans le clip mais ce n’est pas eux qui en ont eut l’idée (surement le groupe). Apparemment pour les clips, on a besoin d’un réalisateur et je vois mal justice demander un clip et l’autoriser à le diffuser sans le visionner et donner son avis.

        Ensuite pour la musique, je ne vois pas quel est le problème. Justice est un groupe electro qui reprend d’anciennes chansons en les remixant à sa manière comme les Daft Punk
        D’ailleurs je me suis marré à voir des vidéos sur You Tube de personnes qui criaient au scandale quand elles retrouvaient les sons sur lesquels Daft Punk s’étaient basé pour créer leurs chansons : c’est le principe même.

  • HK
    HK
    Anthro-politologue (...)
    • Posté à 14h38 le 08/05/2008
    • Internaute 34668
      Anthro-politologue (...)

    On parie que cela fait un plus gros scandal médiatique en France que le passage à tabac policier filmé à New-York (en sachant en plus qu’un ancien cas de passage-a-tabac vient de finir sur une disculpation) ..

  • mmarvin
    • Posté à 14h43 le 08/05/2008
    • Internaute 19929

    Le clip me fait penser à une fusion d’éléments issus d’ Orange mécanique, de la Haine (le film), de Pink Floyd (le groupe néonazi de The Wall) et de reportage télévisé type TF1, filmé avec beaucoup de connivence et de voyeurisme car la chaine, malgré tout le mal qu’on peut dire d’elle, ne fait au fond que nous donner ce dont beaucoup d’entre nous veulent voir. Avouez le : face a un accident de la route, vous avez tous essayé d’en voir le plus possible...

    Sur le plan musical, le son est très brut, violent, irritant même mais angoissant et donc réussit à toucher son objectif. Donc une bonne musique, que l’on aime ou pas.

    En ce qui concerne la polémique, je n’en vois pas la trace. Clip violent donc à réserver à un public averti et puis voila.

    • Stalker256
      Stalker256 répond à mmarvin
      • Posté à 15h20 le 08/05/2008
      • Internaute 22581

      Point de vue intéressant, mais totalement décrédibilisé par votre « Pink Floyd (le groupe néonazi de The Wall) »... lol

      • persian.777
        persian.777 répond à Stalker256
        éleveur
        • Posté à 15h25 le 08/05/2008
        • Internaute 24659
          éleveur

        il parle du groupe neo nazi « du film »...pas des musiciens du floyd...les acteurs qui jouent les roles de neo-nazi dans le film....capito ? ?

  • Tibokaya
    Tibokaya
    Jeune flegmaticien mayennais
    • Posté à 14h45 le 08/05/2008
    • Internaute 4477
      Jeune flegmaticien mayennais

    Le parallèle avec « Orange Mécanique » est la première chose qui nous vient à l’esprit à la vision de ce clip. Puis nous viennent en tête les images de « C’est arrivé près de chez vous »...

    Et puis finalement on se ravise en se rendant compte que ce clip passe à côté. Il n’effleure même pas la portée des deux films précédents. Ni dans la forme, ni dans le message.

    « Orange Mécanique » a incontestablement vieilli pour un spectateur du XXIe siècle, et pourtant, l’intensité du film est toujours présente, et la réflexion sociale — sociétale — évidente. La violence gratuite (des jeunes) ne l’est pas vraiment (dans le message du réalisateur). Se pose la question de savoir où est la violence.

    « C’est arrivé près de chez vous », c’est encore autre chose. Mais on se retrouve aussi un peu comme dans ce clip embarqué par des journalistes... Se pose la question plus contemporaine du regard et du relai des médias.

    « Stress » n’est qu’une pâle copie, un mix (après tout, n’est-ce pas là l’essence même de l’élektro, le sample ?) de ce qui a déjà été fait. La portée du message en est considérablement diminuée, car il ne dépasse pas ce qui a déjà été fait : il ne fait que l’adapter, le mettre à jour...

    Achefkalement,

    • Pascal Riché
      Pascal Riché répond à Tibokaya
      Redchef Rue89
      • Posté à 16h26 le 08/05/2008
        éditeur
      • Journaliste 7
        Redchef

      Dans Orange Mécanique, l’action se situe dans une société du futur, la violence est donc présentée comme quelque chose d’irréel. La bande annonce donne d’ailleurs des mots qui accentuent la distance à cette violence : « metaphorical », « sardonic », etc.
      Ce qui choque dans le clip de Justice, c’est l’ancrage dans la réalité des banlieues. L’association musique = adrénaline = liberté = violence, très présente dans Orange Mécanique, n’est ici pas sublimée dans un contexte imaginaire : elle colle à la réalité sociale du moment. Dans des images aux fins publicitaires... C’est ce qui rend tout cela assez nauséeux.

      • Yaumegui_from_Paris
        Yaumegui_from_Paris répond à Pascal Riché
        « Il ne suffit pas d'être (...)
        • Posté à 18h26 le 08/05/2008
        • Internaute 8001
          « Il ne suffit pas d'être (...)

        Je suis convaincu que certains de vos collègues à la sortie d’Orange mécanique ont employé le mot nauséux à propos du film.
        Quant au contexte imaginaire, laissez moi rire, l’abrutissement des populations, le chômage de masse, les violences gratuites et urbaines de bandes organisées et la médiocrité des hommes politiques n’étaient pas une nouveauté à la sortie du film en 1971, ni quand le livre a été publié en 1961.

      • InSitu
        InSitu répond à Pascal Riché
        • Posté à 19h39 le 09/05/2008
        • Internaute 18520

        TF1 est nauséeux. Les images qu’ils assènent quotidiennement souvent pornographiques. Que le fils Gavras se colle à cette réalisation me fait bien plaisir.

        J’ai la sensation que ce clip est un crachat envoyé à la face des médias mainstream, une rebellion provenant de la couronne de feu. Il avait déjà réalisé pour la Mafia K’1 Fry le clip associé à chanson « Pour Ceux », qui dans la plus pure tradition du Hip Hop était un morçeaux fédérateur, représentant les ’homies’, les amis du quartier. Le traitement était complètement différent de Stress, chaleureux même si la violence était présente, différement, interiorisée. Mais la vie de tous ces enfants de la France baigne dans cette violence, social, architecturale, sociétale, et médiatique...

        La fin du clip est d’ailleur assez habile et un film, si court soit-il, est une unité ayant un développement et une fin. Alors que ce film choque, soit, chacun son tour. Le fait qu’il ne soit pas diffusé est à mon sens révélateur. Merci Romain Gavras, que tu sois dans le vent ou pas.

         1 autres commentaires
    • ELCHEKATZO
      ELCHEKATZO répond à Tibokaya
      Ruminant
      • Posté à 16h37 le 09/05/2008
      • Internaute 36477
        Ruminant

      Il y a dans Orange mécanique un message critique formulé par des mots et des images :

      Il s’agit de plus dans le film de jeunes blancs (donc non directement rejetés) mais qui disent plutôt l’ennui de leur condition et l’inepsie de ce que crée cette même société bourgeoise qui les a pproduit.

      Le clip ici présent est un ramassis ordurier.

  • Charles Mouloud
    Charles Mouloud
    Bras gauche de la Vénus de (...)
    • Posté à 14h45 le 08/05/2008
    • Internaute 12542
      Bras gauche de la Vénus de (...)

    Dernier défilé de mode de Lacroix ?

    Plagiat vidéo d’« Orange mécanique » vs « Ma T6 va craquer “en mode promo de zoublons à 700 neurones pour bobos chicos ?

    C’est violent, gratuit, adrénaliné, mais d’où ça parle , camarade situationniste ?

    De la provoc à deux balles pour effrayer le bourgeois, du clip des zidentitaires pour armer le françois ?

    Dangereux de mettre en scène les fachos de banlieues, sans version sous titrée pour les borgnes et les mal comprenants !

    Réécoutez ‘les loups’ de Reggiani !

    • Les Chats
      Les Chats répond à Charles Mouloud
      En grève du zèle contre le (...)
      • Posté à 14h58 le 08/05/2008
      • Internaute 24526
        En grève du zèle contre le (...)

      Je n’aurais sûrement pas fait mieux et même pas aussi bien.
      Je partage entièrement ton message Charles.

      Effrayer le bourgeois ? Cette vidéo risque de faire remonter sarko.

      • la panthère verte
        • Posté à 15h38 le 08/05/2008
        • Internaute 32620

        quand un ami m’a envoyé le lien, je lui ai demandé si il s’agissait du nouveau clip de campagne pour le pen...

      • A déménagé le 2 mai 2011
        A déménagé le 2 mai 2011 répond à Les Chats
        Délinquante au coin de la rue
        • Posté à 15h59 le 08/05/2008
        • Internaute 26137
          Délinquante au coin de la rue

        Tout à fait d’accord avec vous... promo sarko ?
        promo hortefou ?

         
        • Jean-Jacques Louis
          • Posté à 18h19 le 08/05/2008
          • Internaute 2277

          Peut-être même promo Mac Cain ?

          Ça a toujours été la technique des fachos : créer et désigner un ennemi pour mobiliser les bourgeois. Dans le temps, c’était les communistes. Maintenant ce sont les terroristes ou ceux des banlieues.

          À quand une vidéo sur la Chine ou l’Iran ? C’est vrai qu’avec le 11/9 on avait déjà eu une sacrément belle vidéo.

        1 autres commentaires
    • persian.777
      persian.777 répond à Charles Mouloud
      éleveur
      • Posté à 15h26 le 08/05/2008
      • Internaute 24659
        éleveur

      excellent ! pas besoin d’aller plus loin,c’est tout a fait ce que je pense

    • persian.777
      persian.777 répond à Charles Mouloud
      éleveur
      • Posté à 15h26 le 08/05/2008
      • Internaute 24659
        éleveur

      excellent ! pas besoin d’aller plus loin,c’est tout a fait ce que je pense

  • toots
    toots
    void
    • Posté à 14h54 le 08/05/2008
    • Internaute 15123
      void

    Ce clip est une réussite tout simplement parcequ’il interpelle.

    Il a ce mérite que d’autres oeuvres artistiques dites « conceptuelles » prétendent remplir. Sauf que là c’est « dans ta geule ».

    Pour le bien, pour le mal, je n’en sais rien. Peût-être sera-t-elle un « best-seller » pour les raciste/xénophobes à la Hortefeux, qu’importe.

    Les plus grandes oeuvres polémistes ont toujours choqué, et souvent ont été interdite, à l’image, dans le même registre, d’Orange Mécanique interdit de sortie en VHS pendant très longtemps.

    De plus, comme pour Montaigne sur l’escalavage, ces oeuvres nous mettent face à un miroir. Ainsi, le fait que l’on puisse se méprendre sur les intentions réelles de la video, ou du texte de Montesquieu montrent bien finalement la pertinence de l’auteur à nous mettre sous le nez les sales questions que l’on essaie d’éviter la plupart du temps..

    • oomu
      oomu répond à toots
      • Posté à 15h03 le 08/05/2008
      • Internaute 24928

      Orange Mécanique, film propret sur la forme et irrémédiablement violent sur le fond n’a pas été « interdit » en vhs

      Son auteur ne voulait pas que ca sorte en vhs SECAM

      C’est tout.

      non parce que le film voyez vous, je l’avais vu en vidéo depuis foOort longtemps. Mais pas vhs française.

      • toots
        toots répond à oomu
        void
        • Posté à 15h09 le 08/05/2008
        • Internaute 15123
          void

        Humm..

        L’imdb ne semble pas d’accord avec vous :
        Lien

        La première sortie en VHS recensée, c’est 1992 au canada, après une version - pirate semble-t-il - argentine..

         
        • oomu
          oomu répond à toots
          • Posté à 17h21 le 08/05/2008
          • Internaute 24928

          je reviens sur le mot « propret » qui doit être vu comme une insulte.

          Pour moi le film est « propre » (bien réalisé, aux images claires, aux décors limpides) si ce n’est 2 scènes : chez l’écrivain la première fois et la bataille vers le début du film.

          On a pas le sentiment d’un film sale comme les films sales de Peter Jackson par exemple (qui lui, aime cela)
          (attention « sale » comme genre, pas comme défaut/qualité)

          N’empêche que la violence du film est dans le fond plus que la forme : la destruction du libre arbitre, la violence de l’Etat et de cette jeunesse, le retournement (violent) de la violence contre elle même (Alex). Ce film est choquant et pour une bonne raison et une bonne cause.

          j’ai eu beau chercher et tenter de me rappeler mes vieux souvenirs, je n’ai vu nulle part une « censure » d’Etat contre orange mécanique.

          Le film n’est pas sorti en vhs pendant longtemps parce que Kubrick s’opposait et que peut être son éditeur ne voyait pas de raison de forcer cela. (peut être ne croyait il pas au succés du film ou avait lui aussi peur de polémique ?).

          Contrairement à ce que j’écrivais plus haut, ce n’est pas par considération technique sur le secam mais par peur de la polémique qui le poursuivait après la sortie cinéma au royaume-unis.

          (j’avais entendu l’histoire sur le secam concernant full metal jacket en fait, ce film aussi était introuvable en vhs française, mais largement importé en France)

          Abandonnons un peu Orange Mécanique, admirable film mais tout le monde en a déjà tout dit, revenons au clip du jour donc.

          La musique est efficace, angoissante, un son travaillé. Bonne facture. Rien à dire de plus ni de mal.

          Je l’avais déjà entendu dans une vidéo faites d’images « world of warcraft » (curieusement, je trouve le clip fait en images de jeux bien mieux que ce clip, nettement plus heu.. limpide)

          -
          Le clip est ennuyant. Ne colle pas totalement au rythme de la musique. Moche, faussement gratuit, banal (sisi banal, des gens marchent donnent des gifles, aggressent une femme, cassent des rétros.. c’est chiant comme la mort ou une manif filmée à la télé)

          Nul ne peut se revendiquer d’avoir voulu filmer de l’absurde quand on sait tous qu’on va le prendre avec le contexte chargé de notre époque. Nul ne peut dire avoir un message politique quand le clip essaie justement de ne rien dire. Les gens sont passifs, les voyons sont des voyous. Merci.

          C’est cela principalement la violence que j’y vois : on nous impose que c’est le clip d’une chanson et une marque de vêtement alors qu’on nous montre une bande de noirs et arabes que tout le monde voudrait écraser sous une botte de nazis.

          Indéniablement, la majorité des gens vont le prendre comme une gifle et vouloir y répondre leur morale à eux.

          Cela va partir dans tous les sens, et y aura des gens qui vont ramer longuement pour dire pourquoi ils ont fait ça si on les pousse à bout à une interview

          « pour l’argent.. oui mais pas totalement non c’est moral oui mais a-moral parce que c’est politique mais pas politisé parce que absurde mais en fait non , je l’ai fait pour vous laisser perplexe hahaha mais y a du sens : celui que ca n’a pas de sens ho et puis zut vous comprenez rien ! bouhouou ! » ou ils resteront muet énigmatique : « quand le bateau des pêcheurs vogue, les mouettes suivent. »

          La routine je vous dis. Vous oublierez cela une fois que RUE89 parlera de GTA4. Voilà un truc avec une narration au moins.

        1 autres commentaires
      • la panthère verte
        • Posté à 15h46 le 08/05/2008
        • Internaute 32620

        pas d’accord avec vous, déjà l’Orange Mécanique n’a rien de propret sur la forme, c’est à mon sens un des films les plus sales visuellement que j’ai eu l’occasion de voir (parmi les films volontairement sales, bien entendu)
        et il a en effet été interdit longtemps en VHS dans de nombreux pays, je m’étais procuré il y a près de 20 ans une version originale sous titrée en suédois car les autres versions étaient censurées...et je ne vois pas pourquoi Kubrick se serait opposé à la sortie VHS SECAM de son horrible orange alors qu’il aurait accepté celle de sa sublime odysée de l’espace...

    • Les Chats
      Les Chats répond à toots
      En grève du zèle contre le (...)
      • Posté à 15h09 le 08/05/2008
      • Internaute 24526
        En grève du zèle contre le (...)

      Ceux qui mélangent tout et n’importe quoi, sont tout aussi dangereux que les auteurs de cette vidéo.
      LA FORCE OUI ! LA BRUTALITE NON !

      Tu parles ! Qu’une bande d’abrutis qui cassent et aggressent à tors et à travers gratuitement.
      L’imbécile, l’abruti dans toute sa splendeur !

      • SiDi
        SiDi répond à Les Chats
        En état de choc
        • Posté à 16h12 le 08/05/2008
        • Internaute 24795
          En état de choc

        QFT

        C’est un étalage de violence, des branleurs qui n’ont ni la tronche ni le comportement d’un adulte, et qui vont grandement contribuer à faire parler d’eux et des jeunes de banlieue, en mal.

        Où est le message artistique, dans une agression ? Ce film en est plein... Les passages qui auraient pu être travaillés, qui auraient pu avoir un message, comme quand le gars hurle à la fin, sont complètement foirés par le seul message véhiculé : la violence comme manière d’être.

         
        • C. Creseveur
          C. Creseveur répond à SiDi
          D'actualité, de dessin surtout
          • Posté à 14h59 le 09/05/2008
          • Internaute 7715
            D'actualité, de dessin surtout

          Je pense pourtant que dans ce clip la violence est franchement stylisée.
          Il y a un effet réel qui est bien rendu par la mise en scène assez propre (de la violence gratuite plutôt domestiquée - on remarquera qu’il n’y a jamais de coups portés) et qui est mis en valeur par le cadre et la fluidité de la caméra portée.
          Cette image renvoie évidemment à celle que les gamins prennent eux-mêmes avec leur portables, mais ici en parfaitement léché.
          On s’attendait à un clip en « gun-cam » (on dirait camera-flingue en français, mais ça ne donne pas pareil, parce que nous un film on le « met en boîte », tandis qu’en anglais on le « shoote ») et au final on a un truc plutôt « classe » (je parle bien de la forme), qui donne même un côté pub pour une nouvelle marque de blousons comme tout le monde le remarque.

          Du coup vous avez raison de dire qu’il y a une apologie de « la violence comme manière d’être », d’autant plus qu’elle est stylisée. On tendrait donc à penser qu’elle pourrait aspirer quelques gamins...

          Pour ma part j’ai le sentiment bizarre qu’elle est tellement stylisée qu’il y a probablement un gros décalage entre l’horreur suscitée (effet réussi !), et les effets que cette même « horreur » imagine que le film pourrait avoir.
          J’espère me tromper, mais ce clip suscitera sans doute moins de vocations qu’il ne fera vendre de blousons.

        1 autres commentaires
      • Ndjocka
        Ndjocka répond à Les Chats
        irrégulier
        • Posté à 16h50 le 08/05/2008
        • Internaute 24567
          irrégulier

        je vous invite à passer ne serait-ce qu’une journée dans l’une de ces barres d’immeubles, montrées au début du clip. Peut-être serez-vous un peu plus mesurée en rentrant ensuite chez vous, loin de ces « bandes d’abrutis ». Si vous osez echanger trois mots avec l’un d’eux, vous vous apercevrez qu’ils sont souvent futés. Ces gosses naissent et grandissent dans ces lieux, avec assez peu d’espoir d’être un jour autre chose que les rebuts qu’ils sont déjà. Je vous assure qu’il est difficile de ne pas ressentir toute la rancoeur du monde, dans ces endroits. Et on y apprend vite que la violence fait réagir (mais c’est un peu l’histoire du monde, non ?). Ce ne sont pas des débatteurs, comme vous, ni des virtuoses du calembours (salut Charles Mouloud. Tu préfères Pauline Croz ? Libre à toi). Mais le fait est que l’existence de ces gamins ne parvient jusqu’à vos oreilles que lorsqu’ils viennent faire du grabuge sous vos fenêtres.. C’est le seul moyen dudit « abruti dans toute sa splendeur “...

         
        • zénon denon 84
          zénon denon 84 répond à Ndjocka
          Bonne
          • Posté à 17h30 le 08/05/2008
          • Internaute 30028
            Bonne

          MERCI ? voisin,
          Je pense comme vous : la violence est ailleurs
          la rage aussi ...

        • Les Chats
          Les Chats répond à Ndjocka
          En grève du zèle contre le (...)
          • Posté à 17h53 le 08/05/2008
          • Internaute 24526
            En grève du zèle contre le (...)

          Mais qui vous a parlé de banlieues ?
          Pourquoi vous faites l’amalgame avec les banlieues ?
          C’est tout de même curieux !
          Vous extrapolez, moi je parle de la vidéo et du message qu’il diffuse point final.
          Alors en 3 lignes de votre ordinateur je n’ai jamais côtoyé des gens, jeunes ou pas d’ailleurs, de banlieues ?
          Ce n’est plus une cervelle que vous avez, mais des antennes.
          Veilliez quand même à vérifier leur orientation, visiblement elles sont en dysfonctionnement.

          • Ndjocka
            Ndjocka répond à Les Chats
            irrégulier
            • Posté à 20h31 le 08/05/2008
            • Internaute 24567
              irrégulier

            Comme vous y allez ! ..
            Mais à part me dauber ?

            Je n’ai pas d’antenne, non. Je ne fais pas non plus d’amalgames, et le mot « banlieues » est de vous, pas de moi. Ceci dit, ce mot ne me dérange pas.

            Je ne sais pas qui vous côtoyez, et ne m’en soucis pas. Je vous invitais juste à ne pas penser que les gens qui s’adonne aux violences tous azimuts, comme les personnages qu’on nous montre ici, ne le font pas parce qu’ils sont « abrutis », mais peut-être pour d’autres raisons plus complexes.

            • Les Chats
              Les Chats répond à Ndjocka
              En grève du zèle contre le (...)
              • Posté à 00h10 le 09/05/2008
              • Internaute 24526
                En grève du zèle contre le (...)

              Relisez mes messages et trouvez le moi ce terme banlieues que vous m’attribuez.
              Mon 1er message est ma réponse à Charles, le 2ème à 15h09 mon point de vue sur la vidéo sur lequel vous m’avez répondu et le 3ème est ma réponse à vos interprétations loufoques.
              Vous l’avez pensé si fort ce mot banlieue que vous me l’attribuez. Alors qui fait l’amalgame ? - Pas moi !

              Et vous me dites maintenant que vous ne savez pas qui je côtoies (logique) alors que tout à l’heure vous avez affirmé que je n’avais jamais discuté avec des jeunes de banlieues.
              Je vous cite :
              « je vous invite à passer ne serait-ce qu’une journée dans l’une de ces barres d’immeubles......Si vous osez echanger trois mots avec l’un d’eux... »

              Lorsque j’ai un doute d’interprétation je pose la question à l’intéressé, je ne me permets pas de penser pour lui ou elle.

              Je déteste qu’on me fasse dire ou penser, ce que je n’ai pas dit ou pas pensé.
              Pour moi c’est de la manipulation ni plus ni moins.

              Et moi aussi je suis comme Charles je préfère Pauline Croz !

              • Ndjocka
                Ndjocka répond à Les Chats
                irrégulier
                • Posté à 12h14 le 09/05/2008
                • Internaute 24567
                  irrégulier

                Je vois que vous avez vous relu vos messages, et que vous ne me reprochez plus d’avoir parlé le premier de « banlieues » mais seulement, maintenant de l’avoir pensé. Je vous cite : « Mais qui vous a parlé de banlieues ? » (à 17h53). Puis « vous l’avez pensé si fort ce mot banlieue que vous me l’attribuez » (00h10). Effectivement, je n’en avais pas parlé avant vous. Et si je comprends bien, j’ai des « antennes à la place de la cervelle », mais les vôtres vous permettent de savoir ce que je pense. A part ça, vous ne vous permettez pas de « penser pour lui ou pour elle »...

                Mais vous avez posté beaucoup de commentaires. Vous avez pu faire une confusion. Rien de grave.

                Tout ceci relève du détail, quoiqu’il en soit, et est même un peu ridicule. Les gamins montrés dans le clip ne viennent pas du Marais, ni de Flers, ni de Bergerac, sommes-nous d’accord ?

                Vous detestez qu’on vous fasse dire ce que vous n’avez pas dit, soit. mais l’inverse ? Vous vous offusquez de ce que j’aurais prétendu « savoir » qui vous fréquentez. Ce n’est pas le cas. Je n’affirme pas que vous n’ayez jamais discuté avec des « jeunes de banlieue ». Je parle du genre de casseurs dont il est ici question. Les jeunes de banlieues et les casseurs, ce n’est pas la même chose. Je parlais des gamins violents, qui cassent tout sur leur passage, sans distinction, quand ça leur prend. Les personnages du clip viennent de banlieue, n’ayons pas de gêne à le dire. Ils ne sont pas LES jeunes de banlieue, voilà tout. Et je continue de penser que vous avez peu eu l’occasion d’échanger quelques mots (je ne parle pas de « côtoyer ») avec ce genre de paroissiens. Si cela avait été le cas, je crois que vous ne les considéreriez pas comme des abrutis(à condition d’être objective). Je redis qu’ils sont souvent vifs et malins (je précise que je ne les excuse en rien, avant que vous ne me traitiez moi-même d’imbécile). Ils peuvent même faire preuve d’humour ! Mais ils ont simplement chacun leur histoire propre, et la somme de différents facteurs les amène à être parfois si violents.

                Excusez-moi d’avoir eu l’outrecuidance de ne pas aller dans le sens de votre opinion, et de l’avoir écrit. Il me semble que le débat d’idées est un peu la raison d’être de rue89, non ? Ou alors, formons-nous une chorale, et devons-nous chanter à l’unisson ? En fait, je vous suggérais juste un peu de mesure, avant que vous me tombiez sur le râble. J’ai pu constater en vous lisant que c’était perdu d’avance.

                Quant à Pauline Croz, loin de moi l’idée de la mêler à ça, et d’être désagréable. Je préfère seulement les artistes qui nous dérangent à ceux qui nous bercent.
                Chacun ses goûts.

                • Les Chats
                  Les Chats répond à Ndjocka
                  En grève du zèle contre le (...)
                  • Posté à 10h43 le 10/05/2008
                  • Internaute 24526
                    En grève du zèle contre le (...)

                  Non mais vous cherchez quoi ?
                  Voilà que maintenant c’est moi qui vous fait des reproches ?
                  Alors que c’est vous qui m’interpellez et qui m’en faites en donnant des leçons ?

                  Je confirme, persiste et signe que la vidéo fait référence aux banlieues (vous aussi), moi je n’ai parlé que de l’attitude des zozos.
                  Les messages sont classés dans l’ordre date et heure, as besoin d’une enquête pour remonter le fil des discutions sur une même page, la 1ère en plus, suffit de lever les yeux et vous dites que je fais une confusion ?

                  J’en conclue donc que vous êtes de très mauvaise fois et que vous vous acharnez sur moi.
                  Vous m’avez invectivé, je vous ai répondu POINT FINAL.
                  Rien à faire contre la mauvaise foi surtout sur le net, donc FIN DES ECHANGES ! !

        6 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4