enquete 07/05/2008 à 12h52

Publicité automobile : quand les marques abusent du vert

Lise Barcellini | Journaliste

Des consommateurs portent plainte contre Saab pour « publicité mensongère », et dénoncent des campagnes alibi.


Publicité pour la Saab 9-3 (DR).

Une association de consommateurs, la Fédération nationale des associations des usagers des transports (Fnaut) vient de porter plainte contre le constructeur automobile Saab, filiale suédoise de General Motors, pour « publicité mensongère ».

En ligne de mire : l’alibi écologique utilisé comme argument de vente. Combat perdu d’avance ou début d’une série de batailles contre l’utilisation trompeuse du « greenwashing “, cette stratégie marketing destinée à donner du produit une image éco-responsable ? Dans une campagne publicitaire diffusée dans la presse écrite à l’automne, le modèle Saab 9-3 Biopower, qui roule au superéthanol E85 (un carburant composé à 85% de bioéthanol, produit à partir d’alcool de maïs, de blé ou de betteraves, et de 15% d’essence), est présenté comme un ovni : ‘un objet vert non identifié’.

Les atouts de cette voiture extra-terrestre ? Elle roule avec du carburant ‘plus naturel’, ‘plus écologique’, ‘plus économomique’. Des qualificatifs qui, selon la Fnaut, trompent le consommateur.

La Fnaut demande une ‘contre-publicité’

Marc Debrincat, responsable des questions juridiques de l’association, explique :

‘Cette publicité nous apparaît comme juridiquement attaquable. Nous contestons deux choses. Premièrement : la publicité associe au véhicule qui roule au bioéthanol le terme de ’naturel’, qui signifie ’sans l’intervention de l’homme’. Cette utilisation est mensongère, puisque le bioéthanol n’existe pas dans la nature ! Ce que nous contestons aussi, c’est l’utilisation de l’expression ’plus écologique’ : quand cette voiture roule au bioéthanol, elle émet certes moins de CO2, mais elle en émet toujours énormément, puisque c’est une grosse voiture. Elle se classe dans l’une des deux dernières catégories qui servent de référence pour l’attribution du bonus-malus.’

C’est la première fois que l’association, agréée pour porter plainte au nom des consommateurs, poursuit un constructeur automobile pour publicité mensongère. Elle compte utiliser une fenêtre d’opportunité favorable dans l’opinion publique et dans l’agenda politique et médiatique pour mener son combat contre Saab.

A titre de réparation, la Fnaut demande la diffusion d’une ‘contre-publicité’ -qui expliquerait en quoi la première était mensongère- dans les mêmes organes de presse écrite. Le parquet de Paris a trois mois pour déterminer si la plainte est recevable.

Le BVP a délivré un avis favorable à cette publicité

Le thème de l’écologie et du développement durable a la cote auprès des publicitaires : +4,5% entre 2007 et 2008 (chiffres Bureau de vérification des publicités, BVP). Devant l’attrait croissant pour cette stratégie marketing environnemental appelée ‘greenwashing’, le BVP a publié en juin 2007 des recommandations (qui n’ont rien de contraignantes) dans un rapport intitulé : La publicité est-elle respectueuse du développement durable ? Pour cela, les campagnes publicitaires utilisant l’argument écologique ont été passées au crible.

Selon le directeur général du BVP, Joseph Besnaïnou, la publicité incriminée de Saab a bien été visionnée par les experts du bueray, comme toute publicité avant diffusion’, et a obtenu un avis favorable. Pour lui, la plainte de la Fnaut s’inscrit dans un débat idéologique sur les biocarburants. Il se hasarde même à des comparaisons :

‘C’est comme si on attaquait en justice une publicité sur les bananes parce qu’elles viennent de Guadeloupe, et que ça représente un coût écologique trop élevé de les faire venir en avion.’

Avant de poursuivre :

‘Il y a d’autres enjeux. Si la France ne fait plus de pubs pour sa voiture... Saab, ils s’en foutent ! Ils y iront faire de la pub ailleurs.’

Contactée par Rue89, la directrice de la communication de Saab joue la sérénité :

‘Nous n’avons pas encore été saisi de cette plainte par aucune autorité administrative ou juiciaire. Nous l’avons appris par une dépêche AFP du 29 avril. Nous ne savons donc pas précisément ce qui nous est reproché, nous ne pouvons donc pas réagir. Je ne peux que vous dire : ’Dont acte.’’

En tout cas, ce serait une grande première. Jamais, affirme-t-elle, Saab n’a fait auparavant l’objet d’une plainte pour publicité mensongère.


Publicité pour Toyota à Bristol (vertigogen/Flickr).

Une grande première aussi pour les consommateurs dans le domaine de la publicité automobile à message écologique. Ce dépôt de plainte représente-t-il un tournant dans l’utilisation de l’environnement dans les pubs ? Le début d’un ras-le-bol des consommateurs ? Pour Brigitte Mantel, responsable du planning créatif pour l’Europe de Getty Images, la question mérite d’être posée. Mais elle-même n’y répond qu’en pesant bien ses mots :

‘La plainte déposée par la Fnaut ne m’étonne pas. Je l’observe. Il y a un mouvement de fond sur la question de l’alibi environnemental : le travail d’Alliance, Greenpeace France qui a lancé sa campagne votez pour la publicité qui vous semble la plus mensongère’, les Verts et leur Prix de l’éco-blanchiment, etc. Il y a donc un effet d’aubaine.

‘En même temps, l’étude réalisée en partenariat avec Yankelovich Research auprès de 3 000 consommateurs nous a permis de constater que les consommateurs en ont assez des publicités liées à l’écologie. Les consommateurs ne sont pas que des témoins, ils sont des acteurs, et ils sont dans leur rôle quand ils demandent des publicités responsables.’

La plainte ne l’étonne pas... et pour cause : voilà ce que prédisait le rapport annuel de Getty Images en janvier 2008 :

‘En 2008, les consommateurs rechercheront l’authenticité, tout en se mobilisant contre la publicité mensongère.’

Certains gouvernement ne badinent plus avec le ‘greenwashing’

Certains gouvernements commencent même à légiférer contre les publicitaires a l’esprit trop fertile en promesses écolos : en Norvège, les autorités ont décidé de ne plus badiner avec les publicités mensongères. Depuis le 15 octobre, voici le nouveau code de conduite auquel les constructeurs automobiles doivent se plier sous peine d’amende :

‘Les termes ’véhicules propres’, ’respectueux de l’environnement’, ’naturel’, ’verts’ ou toute description similaire ne peuvent plus être utilisés dans les campagnes de pub pour des voitures.

Toute référence à une qualité écologique d’un véhicule doit maintenant être démontrable et documentée sous tous ses aspects, y compris la production et le recyclage.’

Selon Brigitte Mantel, la mode du ‘greenwashing’ arrive en fin de course. Après l’overdose, les publicitaires tourneront la page. Elle prédit :

‘A la rentrée des vacances d’été, les industriels vont très probablement dire ’on arrête avec l’alibi écologique.’

99% des publicités automobiles illégales ?

Autre coup dur pour l’industrie automobile : leurs publicités pourraient bien être en infraction avec la loi pour une toute autre raison. Selon un chercheur belge, mentionner les émissions de dioxyde de carbone dans des caractères microscopiques et illisibles sans loupe serait contraire à la directive européenne du 13 décembre 1999, transposée en droit français par le décret du 23 décembre 2002. Résultat : 99% des publicités pour voitures seraient illégales ! Explications de Pierre Ozer, géographe au sein du département de sciences et gestion de l’environnement à l’université de Liège :

Tant la directive européenne qui définit les critères en la matière que l’arrêté royal qui transpose celle-ci dans le droit belge sont très clairs, les informations portant sur la consommation et les émissions de CO2 du véhicule doivent être aussi visibles et aussi lisibles que le message principal figurant dans la publicité. Or ce n’est quasiment jamais le cas.

Pour ne prendre que l’exemple le plus absurde, sur une affiche de 38 m2 de la marque Jaguar, les mentions sur le carburant et le CO2 sont en caractères de 7 millimètres. Dans d’autres cas, elles peuvent faire 10 ou 12 mm, mais être imprimées verticalement sur le côté de l’affiche. C’est impossible à lire.’

Le Réseau Action Climat France (RAC-F), qui regroupe plusieurs ONG, permet, sur son site Internet, à chaque citoyen de porter plainte pour demander à ce que les constructeurs automobiles ‘affichent le CO2’. Avant, espère-il, d’engager une action en justice pour juger de la conformité -ou non- des publicités automobiles avec la loi.

  • 32612 visites
  • 92 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • nosil35
    nosil35 répond à jyeden
    en mutation
    • Posté à 15h35 le 07/05/2008
    • Internaute 39000
      en mutation

    oui en effet c’est navrant de constater que nos constructeurs nationaux ne sont pas à la hauteur.
    mais ou est l’hybride arlesienne de Peugeot ? vous savez la 308 hybride qui est annoncée depuis 5 ans ? projet enterré depuis que l’europe a refusé une subvention de 100 millions d’euros à PSA pour ce projet.
    pour mémoire, PSA a fait 885 millions d’euros de bénéfices net en 2007.
    je ne parle meme pas de Renault qui en ce domaine, n’est meme pas hors jeu mais ramplacant, voir dans les tribunes.
    pendant ce temps, Toyota travaille ... et vend des voitures avec en plus de leur réputation de robustesse, celle d’un constructeur vertueux à présent (a tort bien entendu).
    BMW nous vend deja toutes les série 1 en microhybride, système inventé conjointement par Valeo et PSA il y a plus de 10 ans et qui n’équipe aujourd’hui que 2 modèles dédiés dans sa gamme (une C2 et une C3 ... en série spéciale ..)
    N’empeche : BMW équipe ses usines de panneaux solaires, minimise ses rejets d’eau usée, parvient à concevoir les moteurs les plus efficaces du marché, innove ...
    Ils vendent aussi des grosses berlines et des 4x4 et ca c’est pas un bon point.
    De toute facon, la droite qui subventionne Toyota est aussi le premier client de BMW, Mercedes, Audi ...
    Finalement tout est en ordre.

    • parti
      parti répond à nosil35
      punishment park
      • Posté à 21h23 le 07/05/2008
      • Internaute 36257
        punishment park

      d’ac...toyota fait du foin avec la prius alors que c’est le premier producteur de 4x4 au monde...c’est ce qui s’appelle peindre en vert un bonne petite pollution sur roues (hautes les roues...pare buffle en option)

    • Dr Sport
      Dr Sport répond à nosil35
      Responsable Technique passionné (...)
      • Posté à 14h43 le 08/05/2008
      • Internaute 40542
        Responsable Technique passionné (...)

      On peut effectivement mettre en avant BMW et sa capacité à homologuer ses derniers véhicules à des niveaux de g/km de CO2 particulièrement bas, notamment par rapport à la concurrence car le constructeur Bavarois a effectivement fait évoluer ses produits avant que la pression environnementale ne devienne forte...

      Il faut cependant rappeler qu’il s’agit d’émissions mesurées à l’homologation sur un cycle bien particulier (par cycle, il faut entendre que lors de l’essai, on reproduit une courbe avec des accélérations, décélérations, passage au ralenti bien précise) et que la consommation du client est souvent en écart avec ce qui a été homologué. Il y a une tolérance possible qui est bornée d’une part par la réglementation et d’autre part par les insatisfactions des clients à qui on aurait promis des consommations du genre 3 l/100 km et qui verraient à chaque plein une moyenne de l’ordre, par exemple, de 6 l/100km.

      A ce petit jeu, certains constructeurs sont très réglos et d’autres moins naïfs...

  • léo solo
    • Posté à 15h14 le 07/05/2008
    • Internaute 2483

    Quand les marques abusent du vert
    c’est aussi dangereux que
    quand les automobilistes abusent du gros rouge.

    • guerzit-
      guerzit- répond à léo solo
      Incomprenant majeur
      • Posté à 15h25 le 07/05/2008
      • Internaute 28472
        Incomprenant majeur

      On détecte le marron depuis peu aussi...

      • nosil35
        nosil35 répond à guerzit-
        en mutation
        • Posté à 15h37 le 07/05/2008
        • Internaute 39000
          en mutation

        c’est bon ca !

  • cath54
    • Posté à 15h39 le 07/05/2008
    • Internaute 27652

    Je ne pense pas que cette pub s’adresse à nous tous.Elle cible un public bien particulier,financièrement aisé,un peu bobo dans l’âme qui se donne bonne conscience en achetant « écolo » et en mangeant « bio »...mais qui passe toute la semaine au volant de sa grosse berline ou son 4X4...et qui part se dorer la pilule aux antipodes dès qu’il peut.Et tant pis alors pour la pollution ,le réchauffement de la planète.Et aux pauvres Birmans , qu’est-ce qu’on leur dit ?

    • asozial
      asozial répond à cath54
      Bobo reprazent - aus Berlin.
      • Posté à 17h12 le 07/05/2008
      • Internaute 2273
        Bobo reprazent - aus Berlin.

      ah oui, les bobos (intégristes), on en entend beaucoup parler aussi mais je n’en connais aucun...

  • Eldaav
    • Posté à 15h44 le 07/05/2008
    • Internaute 4538

    Dans le même ordre d’idées, vous avez remarqué la pub « Audi BlueMotion » qui passe actuellement à la télé ? Celle qui se termine par le slogan : « Tout à coup, l’écologie va en intéresser plus d’un ».

    Si j’ai bien compris bien le message :

    - L’écologie, c’est chiant et réservé à des babas-écolos-gauchos attardés (l’a qu’a crever, la planète, c’est pas notre tasse de thé, merde, quoi !)

    - Par contre, c’est un bon moyen de gagner des $ou$ (c’est peut-être même son seul intérêt, en fait) : yaka acheter une Audi. CQFD.

    Bon, ben merci, mais non merci, Audi !

  • yapadebug
    • Posté à 15h51 le 07/05/2008
    • Internaute 840

    Ce sont les effets de la prise de conscience des gens, après Al Gore, ou le grenelle de l’environnement. Maintenant la protection de l’environnement, c’est « IN » c’est un concept de marketting, un support publicitaire, un marché. Toute grande entreprise se doit d’avoir une image de protecteur de l’environnement. Il n’y a qu’à voir les derniers spots de Total, Areva ou GDF pour s’en rendre compte. Total en protecteur de l’environnement, il fallait oser !
    Monsanto fait le même coup avec son Roundup qui protège l’environnement, parait-il ; voir ici Lien
    Les multinationales vont s’accaparer le discours des protecteurs de l’environnement et deviendront les seuls habilités à protéger la planète. La protection de l’environnement sera un moyen comme un autre pour faire du fric.
    Bon, la planète est foutue...

  • Servais-Jean
    • Posté à 16h33 le 07/05/2008
    • Internaute 4591
      43

    Saine occupation que de s’occuper de la pub des constructeurs automobiles.
    Surtout ne pas s’occuper des problêmes vitaux qui secouent la planète !
    Mais bon, ces associations ont des présidents qui président et comme leur seule fonction est de satisfaire la jouissance de leur président, alors tout est parfait.
    Dormez bien braves gens .

  • Louis Lepron
    Louis Lepron
    Journaliste
    • Posté à 17h08 le 07/05/2008
      rédacteur
    • Journaliste 40018
      Journaliste

    Cette association de consommateur prend vraiment les consommateurs pour des cons.
    Depuis quand ne sait ont pas que les voitures polluent ? Que les grosses voitures polluent plus que les petites ?

    Depuis quand on a besoin d’association pour nous ouvrir des yeux sur des sujets ou nos yeux sont déjà ouverts depuis plusieurs années ? On est dans un pays d’enfants idiots et irresponsables, tellement influencable par n’importe quelle pub ?
    Je ne défends pas la pub mais ya des limites à ce qu’on nous prennent pour des idiots incultes.

    Un peu le même principe que pour les pubs d’alimentation. Je veux bien que ça nous fasse prendre « conscience » mais quand même..

    • asozial
      asozial répond à Louis Lepron
      Bobo reprazent - aus Berlin.
      • Posté à 17h20 le 07/05/2008
      • Internaute 2273
        Bobo reprazent - aus Berlin.

      OK, la pub de marche pas, les gens ne sont pas aussi cons...

      mais pourquoi les entreprises investissent-elles autant dans la pub alors ? pourquoi les chaînes de télés, les journaux, les magazines, internet sont-ils financés par la pub ? pourquoi ces tonnes de prospectus dans ta boîte aux lettres, ces affiches qui défigurent les murs, les produits placés dans les films ?

      comment amener les gens à vivre autant contre nature dans le cycle infernal production/consommation si ce n’est par le lavage de cerveau continuel de la pub ? (et comment leur faire croire qu’ils vivent en démocratie quand ils peuvent choisir entre deux représentants de l’oligarchie une fois tous les 5 ans et obéir à leur patron le reste du temps ?)

      • sum sum
        sum sum répond à asozial
        • Posté à 18h39 le 07/05/2008
        • Internaute 35736

        Je suis d’accord avec toi.

        Faut être honnête mais si cela va vexer certain : Tant que la population n’aura pas un niveau de culture plus élevé ou au moins un niveau de conscience plus élevé, la pub telle qu’on la connait actuellement, c’est à dire une pub mensongère, continuera d’exister.

        Comment peut on croire un seul instant ce genre de pub ?

         
        • asozial
          asozial répond à sum sum
          Bobo reprazent - aus Berlin.
          • Posté à 19h30 le 07/05/2008
          • Internaute 2273
            Bobo reprazent - aus Berlin.

          mais la pub ne joue pas sur ton intellect et ton conscient, elle est basée sur le conditionnement et la manipulation :

          le conditionnement par la quantité, quand tu entends une chanson 30 fois par jour à la radio, à la fin de la journée, que tu l’aimes ou pas tu la fredonnes, tu l’incorpores, elle fait partie de ta mémoire... dans ton cerveau s’est créé un chemin neuronal de reconnaissance qui quand il est réutilisé occasionne une sensation de plaisir... d’où la quantité nécessairement colossale de pub qui est produite et diffusée à chaque instant.

          la manipulation par l’inconscient : les publicitaires ne sont pas des créatifs éthérés mais des gens qui basent leur travail sur des études psychologiques poussées - études auxquelles le public n’a pas accès ou rarement (cf. « Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens » de Robert-Vincent Joule et Jean-Léon Beauvois). ils s’adressent à des pulsions inconscientes et irrationelles à de multiples niveaux, des plus grossières aux plus tordues selon le ciblage et le produit...

          bref, je ne vais pas faire un cours sur la question mais il ne peut pas y avoir de bonne pub - si elle se contentait de te fournir des informations sur un produit qui te permettrait de le comparer avec d’autres produits similaires et dont tu aurais besoin - ce pourquoi tu irais chercher ces infos -, ce ne serait plus de la publicité, la société de consommation privée de son nécessaire lavage de cerveau permanent s’écroulerait et on vivrait sûrement beaucoup mieux.

          • sum sum
            sum sum répond à asozial
            • Posté à 22h54 le 07/05/2008
            • Internaute 35736

            un peu quand même : p ...

            Si tu ne sais pas ce que c’est que le bioéthanol et qu’on te vend ça comme la carburant miracle...

            Si on te dit qu’une voiture est écologique car elle pollue un tout petit moins qu’une autre..

            Tu peux dire ce que tu veux, lorsque tu as un minimum de culture ( je parles pas d’intelligence pur ^^)qui te permet d’être critique face à l’information, tu ne gobes pas tout bêtement, inconscient ou pas, la raison l’emporte.

            Je dois avoir un inconscient particulièrement hermétique car les pubs n’ont strictement aucun effet sur moi : p

            Lien

            • asozial
              asozial répond à sum sum
              Bobo reprazent - aus Berlin.
              • Posté à 14h30 le 10/05/2008
              • Internaute 2273
                Bobo reprazent - aus Berlin.

              sur moi non plus mais j’adore quand même le ketchup et le coca...

              pourquoi veux-tu que les gens exercent leur esprit critique pour l’achat de leur voiture quand le gouvernenment qu’ils ont élu leur fait croire qu’il a une sensibilité écologique en organisant un ’Grenelle’ qui finalement supporte les OGM, le nucléaire, les nouveaux autoroutes, aéroports, centrales à charbon, cède aux lobbies productivistes, criminalise les opposants...

              les publicitaires surfent juste sur la vague...

        3 autres commentaires
      • Louis Lepron
        Louis Lepron répond à asozial
        Journaliste
        • Posté à 18h40 le 07/05/2008
          rédacteur
        • Journaliste 40018
          Journaliste

        Je suis d’accord avec toi.

        Tellement frappant que quand j’ai voulu cliquer sur cet article, j’avais pas vu une pub, et voilà que je tombe sur la publicité d’une lex*** hybride, écolo et tout ce qui va avec. Affolant.

        Le monde est dirigé par le cul, l’argent et la gloire !
        (ah bonnnn ! ?)

  • raleuse13
    raleuse13
    idéaliste ? oui ! j'assume ! (...)
    • Posté à 17h40 le 07/05/2008
    • Internaute 39632
      idéaliste ? oui ! j'assume ! (...)

    Marrant que ce soit juste une pub, une seule, qui fasse réagir cette association, et les gens en général.
    N’avez vous pas vu-entendu celle qui se termine par : « les choses importantes ne sont pas celles que nous possédons, mais celles qui nous possèdent » ? (c’était pour une seat, je crois ?)
    Ma fille (30 ans) et moi y avons violemment réagi : elle en y voyant la négation de siècles de philo sur la liberté, moi sur le message psy qui sous tend cette phrase « être possédé »...
    Les pubs suivent les modes : il y a eu le « toujours plus blanc », le « toujours plus naturel », le « retour aux valeurs et aux traditions », le « vrai gout », le « bien manger et se faire du bien », etc...
    Mais ce sont NOS modes, celles dont nous montrons que nous les suivons, par nos achats, du moins, par les achats qu’effectuent ceux qui en ont les moyens, et ce sont ces personnes-là qui intéressent la pub : pas vous, ici, pas moi...
    Si comme le dit l’article, à la rentrée, l’argument-filon « écolo » sera épuisé pour la pub... quel argument trouveront ils pour nous allécher ?

    • Adarshini
      Adarshini répond à raleuse13
      Idéaliste
      • Posté à 18h56 le 07/05/2008
      • Internaute 14044
        Idéaliste

      Idéaliste, vous aussi ?

      Cette pub dont vous parlez m’a aussi fait bondir ! ... « laissez-vous posséder » (par le « bling bling vroum vroum ? »)

      Pathétique et désespérant...

      • re-belle
        re-belle répond à Adarshini
        mère au foyer
        • Posté à 19h48 le 07/05/2008
        • Internaute 24966
          mère au foyer

        pour moi la pub connais pas ou très très peu, c’est pause pipi ou bien je zappe ! ! ! ...

  • El Co
    El Co
    internacionalista
    • Posté à 18h08 le 07/05/2008
    • Internaute 35393
      internacionalista

    Même si la plainte de cette association est limitée et symbolique, elle a de la valeur en soi.
    Je pense que nos descendants seront étonnés quand, dans trois ou quatre siècles, ils verront dans leurs archives ces publicités pour les objets et les modes globaux de consommation qui causent tant de dommages à notre environnement et aux conséquences assez désastreuses pour notre planète, et s’étonneront probablement de notre tolérance envers la « publicité ».

    Peut-être avec le temps va se dégager un mouvement général contre la publicité, qui fera son chemin jusque vers le législateur : augmentation de la taxation, voire interdiction pure et simple. C’est probablement rêver et sous-estimer le poids des lobbies pro-pubs et des sommes en jeu. Mais c’était le cas il y a des années avec les lobbies pro-tabac, et pourtant, la raison l’a finalement emporté, en un temps relativement bref...

    Un bon exercice d’autodéfense intellectuelle en tout cas, pour se convaincre - ou pas : à chaque fois que vous voyez une pub, demandez-vous ce qu’elle vous apporte, vraiment, objectivement, en termes d’information. Était-ce utile ? Vous ment-on ou tente-t-on de vous manipuler ? Perdriez-vous quelque chose si cette pub n’était pas là ? Si son support et le supports voisins disparaissaient, le paysage en serait-il amélioré ?

    • raleuse13
      raleuse13 répond à El Co
      idéaliste ? oui ! j'assume ! (...)
      • Posté à 18h20 le 07/05/2008
      • Internaute 39632
        idéaliste ? oui ! j'assume ! (...)

      A propos du tabac...
      Bon, je suis une irréductible... fumeuse de gauloises !
      Mais je les roule (les gauloises, pas le gouvernement !)
      Dire que « la raison l’a emporté », je ne sais pas...
      Je dirais que l’État l’a emporté, en engrangeant toujours plus de fric : quant à savoir où cet argent va ? il parait que les augmentations du tabac devaient servir à financer la Sécu, en particulier pour ce qui concerne les soins des cancéreux ?
      J’ai comme un doute, quant on a vu ce que devenait le produit de la vignette automobile au regard de sa destination initiale...
      En tous cas, il faudrait qu’on m’explique :
      - pourquoi les cigarettes brunes de marque traditionnellement française (gauloise, gitane) sont maintenant plus chères que les blondes importées ?
      - pourquoi les tubes, qui me servent à rouler mes clopes, sont vendus 2,5 € moins chers la boite de 250 en Andorre ?
      - et dans la foulée, même si c’est sans rapport avec le tabac : pourquoi le gazole augmente t il plus vite que l’essence ? ? ? ? ! ! ! !
      Si bien que, retour à l’article de départ : nous sommes nombreux à avoir acheté un diésel, réputé « propre » en son temps (2003) mais plus maintenant... à l’avoir payé plus cher, mais aussi à payer plus cher maintenant le précieux carburant !
      J’ai entendu, sur Frane info, que cette augmentation plus rapide était due au fait qu’il n’y avait « pas assez de circuit de fabrication de gazole » !
      Quand je lis les profits records des pétroliers... les sommes qu’ils investissent dans la pub... je me dis que vraiment, s’ils n’ont pas anticipé l’augmentation de l’utilisation de gazole, ils sont cons ! sinon, ils me prennent pour une conne ! et hélas, je connais la réponse...

      • El Co
        El Co répond à raleuse13
        internacionalista
        • Posté à 21h12 le 07/05/2008
        • Internaute 35393
          internacionalista

        Chère raleuse,
        Je suis aussi fumeur... De roulées, aussi. :)
        Je faisais surtout référence à la gêne créée pour les non-fumeurs, les risques sanitaires, etc. L’autre jour je suis tombé sur une image des 50’s (NB : comment insère-t-on des images dans nos commentaires ?), « les médecins préfèrent les camel ».... :)) On a quand même, et heureusement, évolué depuis ce temps.
        Voilà plutôt ce à quoi faisait référence ma remarque. Que des choses qui apparaissent normales ou presque aujourd’hui était absolument inconcevables il y a moins d’une génération. Et je pense - et espère - que la pollution visuelle, sonore et intellectuelle par la pub rentrera dans cette catégorie tôt ou tard.

         
        • raleuse13
          raleuse13 répond à El Co
          idéaliste ? oui ! j'assume ! (...)
          • Posté à 01h56 le 08/05/2008
          • Internaute 39632
            idéaliste ? oui ! j'assume ! (...)

          El Co : -)
          Vu comme ça, pour la pub, ok : -))
          Pour le tabac... ok aussi, sauf que fumeuse de brunes, je ne supporte, mais alors vraiment pas la fumée... des blondes ! ! (faut le faire !).
          J’ai donc très vite compris la gêne que je pouvais occasionner, et l’ai toujours évitée...
          Ma réponse était en réaction aux différentes « actions » du gouvernement qui prend des prétextes sanitaires vrais pour imposer toujours plus (financièrement et socialement maintenant), mais jamais dans la transparence quant aux cibles (les brunes ou les tubes vides, pour l’occurrence) ou les recettes...
          Il en est de même du reste pour ce que tu appelles, à juste titre, « pollution » par la pub : je prends en exemple la télé : à mon sens, les chaines publiques sont moins polluées que les privées : pourtant, notre « bon président », -notre ksarto- a posé, un beau matin, son ukase (comme je dirais : posé son étron) et décrété que non, il n’en fallait plus sur ces chaines là... Je n’ai décelé aucune transparence dans ses intentions (ou trop de transparences ? ? ?), quant au financement des dites chaines, ou aux mannes qui allaient abonder les chaines privées...
          Pardon, je m’égare...
          (je ne sais pas insérer les images : -( )
          (et les médecins fumeurs que je connais préfèrent les cigares ! ! ! hihihi ! ! !)
          Bien amicalement : -)

        1 autres commentaires
  • Nicolas Brousse
    Nicolas Brousse
    Etudiant à Paris
    • Posté à 18h23 le 07/05/2008
    • Internaute 118
      Etudiant à Paris

    Je trouve que cette association exagère. On dirait qu’elle ne souhaite laisser aucun espoir aux grosses voitures aux publicités les présentant comme écologiques. Mais, à mon avis, elle n’a ni le pouvoir ni la capacité à obtenir ce dont elle souhaite en essayant de mettre cette publicité de Saab à plat.

    Le réchauffement planétaire est un enjeu majeur. Quand la population se doit d’être vigilante et prend de plus en plus de plaisir à se convertir au « vert », il est logique que les entreprises en profitent. Après tout, ceux qui souhaitent garder de grosses voitures, souhaitent également rouler écologique. Je ne vois pas le problème quand un constructeur automobile souhaite respecter davantage la nature (même si ce dernier pourrait être plus réaliste dans ses propos...)

    90% des publicités exagèrent. Cette association doit avoir des conflits avec Saab, sinon, elle aurait portée plainte face à la majorité des publicités existantes.

    • sum sum
      • Posté à 19h13 le 07/05/2008
      • Internaute 35736

      Elle a pris cette publicité comme emblème. A travers celle ci, elle dénonce toutes les autres.

      Tu dis : « Je ne vois pas le problème quand un constructeur automobile souhaite respecter davantage la nature ».

      D’accord, mais de la à sous entendre clairement qu’elle contribue à rendre plus sain l’environnement...

      Ça me rappelle les fabricants de cigarettes avec leurs cigarettes light qui tuent comme les autres mais de manière plus light...

      ––
      Lien

    • timmy
      timmy répond à Nicolas Brousse
      (écrivain public)
      • Posté à 11h53 le 08/05/2008
      • Internaute 24456
        (écrivain public)

      « Après tout, ceux qui souhaitent garder de grosses voitures, souhaitent également rouler écologique. »

      Et c’est là qu’on en arrive au fond du problème, la raison pour laquelle cette association se bat : rouler écologique ça n’existe pas (du moins pas de nos jours).

      Tout ce qu’on peut faire c’est rouler moins polluant, mais certainement pas écologique. Et c’est pas avec de grosses voitures qu’on pollue moins, alors les gens qui « souhaitent rouler écologique » prendront le vélo, les transports en commun, ou leurs pataugas.

      « On dirait qu’elle ne souhaite laisser aucun espoir aux grosses voitures aux publicités les présentant comme écologiques. »

      En même temps les grosses voitures (et les petites aussi d’ailleurs) ne laissent aucun espoir à l’écologie, alors c’est de bonne guerre ! ! :)

  • le gaulois
    • Posté à 18h44 le 07/05/2008
    • Internaute 25718

    l’association pourrait aussi porter plainte pour usage abusif et injustifié de transport trés polluant comme les gros navions qu’empruntent trop souvent et au frais de la princesse certaines personnalités politique.

  • le gaulois
    • Posté à 18h45 le 07/05/2008
    • Internaute 25718

    l’association pourrait aussi porter plainte pour usage abusif et injustifié de transport trés polluant comme les gros navions qu’empruntent trop souvent et au frais de la princesse certaines personnalités politique.

  • sefero49
    sefero49
    Soldat mugissant
    • Posté à 19h01 le 07/05/2008
    • Internaute 12260
      Soldat mugissant

    Est ce que le terme « Publicité mensongère » n’est pas un pléonasme ? ? ? ? ? ? ?

  • DANJOU
    DANJOU
    La france inquiète
    • Posté à 19h39 le 07/05/2008
    • Internaute 32845
      La france inquiète

    Il y a belle lurette que sous l’argument alibi du « développement durable » ou de « protection de l’environnement », les constructeurs automobiles s’ingénient à nous fourguer leurs modèles plus propres que propre !
    Quant aux très petites lignes « spécieuses » quasi illisibles au bas des dépliants publicitaires, traitant de la consommation , des émissions de CO2, elles ne sont pas là pour tromper le chaland, non non, mais pour lui épargner une lecture par trop « technique » , qu’il ne comprend d’ailleurs pas la plupart du temps !
    Forcément, tout ceci à un coût, surtout pour l’acheteur ! ...
    Mais au delà de ce qui pourrait être un concept commercial critiquable, voire malhonnête, il s’agit de la fabrication d’un biocarburant comme le superéthanol E85 par exemple, qui sacrifie pour sa production, d’immenses territoires autrefois consacrés à la culture du blé, de l’avoine, du maïs... d’où la raréfaction des matières premières comptant pour une part très importante de l’alimentation de base de la planète, et en particulier des pays en voie de développements.
    Les menaces de guerre de la faim se profilent dangereusement dans les pays les plus pauvres,qui ne parviennent plus à se nourrir ; avant de nous atteindre à notre tour sous la forme d’augmentations vertigineuses des prix d’aliments de base comme le pain, les pâtes, etc...
    A quand la taxe « Tobin-Spahn » appliquée essentiellement sur les profits de l’industrie alimentaire afin d« en limiter la spéculation ? !
    Les fonds ainsi recueillis seraient reversés sous le contrôle du FMI, aux pays les plus nécessiteux !

    Les biocarburants seraient donc tout ce qu’on a trouvé de mieux pour alléger la planète de trop de bouches à nourrir ?
    La panne des sens !

    • Numerosix
      Numerosix répond à DANJOU
      Prisonnier dans le village (...)
      • Posté à 21h26 le 07/05/2008
      • Internaute 14499
        Prisonnier dans le village (...)

      Ouais en fait , comme a dit un pote a moi : Le problème , c’est pas le carburant , c’est la bagnole !

  • affreuxjojo
    • Posté à 20h02 le 07/05/2008
    • Internaute 29421

    Il est démontré qu’on circule plus vite en ville en vélo qu’en voiture. Le type de voiture (normale,hybride, électrique,éthanol etc) ne change rien à ce simple fait. Utilisez un engin sophistiqué d’une tonne ou deux pour transporter (moins vite qu’en vélo !) une personne de 60 kilos est, dans tous les cas, une aberration écologique. Il était difficile d’imaginer un produit ayant un rendement énergétique aussi lamentable. L’industrie automobile l’a fait !
    La plainte de cette association est parfaitement justifié. L’automobile est un des produit les plus mal fondés à se prévaloir d’une quelconque valeur écologique ;

  • yan
    yan
    loin
    • Posté à 20h07 le 07/05/2008
    • Internaute 9191
      loin

    En ouvrant Rue89, j’ai eu sous le nez une pub pour la lexus... pas écolo la lexus ?

    • El Co
      El Co répond à yan
      internacionalista
      • Posté à 22h36 le 07/05/2008
      • Internaute 35393
        internacionalista

      Firefox + AdBlock, et le net est limpide... ;)

  • bozox
    • Posté à 21h54 le 07/05/2008
    • Internaute 28752

    Dans le même genre, la pub peugeot où on voit un marathonien ne prendre qu’une seule goutte d’eau pour 42km, puis on annonce « 4,5l au 100 ». Ah ben pour moi ça fait 2l au 42km, soit beaucoup plus que ce qu’on voit à l’écran !

  • hagalma
    • Posté à 23h09 le 07/05/2008
    • Internaute 8451

    Et la voiture présentée dans la publicité seule sur la voie, comme s’il n’y avait pas d’encombrement, de bouchon, axe saturé, ralentissement, queue interminable, engorgement, voie réduite, de délestage, d’itinéraire bis, de contournement, dégagement, d’accès barré, déviation, de prévision orange, rouge, noire, trafic intense, perturbé, complètement paralysé, 45 minutes d’attente à l’entrée nord, une bonne heure et quart à la sortie sud, circulation alternée sur 5 kilomètres, un animal sauvage sur la voie, un sauvage humain à contre-sens, attention accident, brouillard-risque-de-collision, moins-de-deux-flêches-d’écart-danger, flux massifs en fin de journée, circulation monstre, embouteillage, parkings pleins, etc

  • Lairderien
    • Posté à 00h24 le 08/05/2008
    • Internaute 22751

    C’est bien beau tout ça, mais pourquoi tout simplement de la pub pour les voitures ?

    C’est vrai qu’avec notre mode de vie nous pouvons difficilement nous passer de voitures.

    Mais, pourquoi autant de modèles plus gros et plus chers les uns que les autres, qui permettent de dépasser largement les vitesses raisonnables sur autoroute ?

    A quoi servent des porsches, ferrari etc... a part frimer et étaler le fric bling bling ? ? ?

    Pourquoi pas en attendant de trouver mieux pour se déplacer ne laisser subsister que quelques types de voitures avec des moteurs peu puissants et peu gourmands, en favorisant aussi la location, ce qui permettrait de n’utiliser une voiture que lorsqu’on en a vraiment besoin.

    Le vrai problème est que la bagnole reste l’un des principaux moteur de l’économie moderne. Sans même parler du pétrole, la moitié des usines sidérurgiques qui fournissent l’acier pourraient fermer. POur bon nombre d’industrie sous traitante se serait pareil, ainsi que pour beaucoup de métiers du tertiaire et même pour le tourisme de masse.

    ET surtout que de profits en moins pour tous les financiers pourris de la planète

  • Pépé61
    Pépé61
    Enterré vivant
    • Posté à 10h11 le 08/05/2008
    • Internaute 31199
      Enterré vivant

    Les voitures qui protègent l’environnement, M.-E. Leclerc qui part en campagne contre les labos et les pharmacies, les « alicaments » qui vous assurent que plus vous prenez de ces cochonneries, plus vous serez sveltes l’été prochain, les lessives à tête chercheuse qui s’attaquent spécialement aux taches, que pouvons nous espérer ?
    Qu’on arrête de nous prendre pour des débiles ?

  • Dr Sport
    Dr Sport
    Responsable Technique passionné (...)
    • Posté à 14h32 le 08/05/2008
    • Internaute 40542
      Responsable Technique passionné (...)

    Cessons un instant de voir dans le constructeur automobile un horrible pollueur qui se donne bonne conscience dans ses pubs et essaie d’en convaincre ses futurs clients !

    Certes, la démarche et la publicité de Saab sont discutables mais il faut les remettre toutes deux dans un contexte particulier. Celui des biocarburants qui étaient devenus en 2007 la solution à tous les problèmes environnementaux : le marché Suédois en était et en reste particulièrement demandeur, au même titre que celui Brésilien d’ailleurs. Rappelons-nous qu’Alain Prost avait même été désigné, à grands renforts médiatiques, M. Biocarburant pour le gouvernement Français et qu’on nous avait alors promis des pompes à biocarburants dans tous nos villages. Depuis, la mode est passée...

    Mais il faut aussi dire que la pression écologique mise à juste titre sur les constructeurs les conduit à faire évoluer les définitions techniques de leurs produits : filtre à particules, motorisation hybride, Stop & Start... Le développement de telles solutions techniques est coûteux et pour certaines non valorisables directement auprès du client : ces évolutions non directement rentables restent cependant indispensables pour ne pas condamner certains modèles victimes des malus écologiques.

    Quitte à parler des malus écologiques, on peut craindre que les rejets de CO2 au g/km, mis sous les feux de la rampe par l’application de ces bonus/malus depuis fin 2007, ne deviennent l’arbre qui cache la forêt (si j’ose dire) dans l’esprit de monsieur tout le monde. En effet, une voiture émettant aussi des NOx et autres particules, il ne faudrait pas que le CO2 cannibalise les autres polluants émis par tout véhicule. Il y a cependant un garde-fou à cet écueil : les normes de dépollution (comme l’EURO5 applicable au plus tard fin 2010) qui imposent aux constructeurs des seuils à ne pas dépasser...

    Alors plutôt que de taper sur les constructeurs qui font évoluer leurs produits (surtout pour garder une offre cohérente avec les attentes d’un marché plus sensible à l’écologie), ne faudrait-il pas réfléchir à comment remplacer les vieilles voitures qui ne bénéficient pas de toutes les nouvelles solutions technologiques ?

    Mais là, en disant cela, j’espère ne pas avoir invité certains à se demander s’il n’y a pas eu publicité mensongère sur... l’augmentation du pouvoir d’achat...

  • dagle
    • Posté à 17h32 le 09/05/2008
    • Internaute 34343

    IL pourrait être pertinent d’imposer que figure sur la publicité la classification énergétique du véhicule (A,B,C,etc.), idem pour tous les appareils électroménager.

    Cela figure déjà en magasin, pourquoi ne pas l’étendre, ce n’est pas une entrave à la concurrence.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2