L'édito 06/05/2008 à 08h47

En politique étrangère aussi, la cote de Sarkozy est en baisse


Il n’y a pas qu’en France que Nicolas Sarkozy a ruiné, en un an, le crédit dont il disposait lors de son élection : à l’étranger aussi, la cote du président a chuté aussi vite qu’elle avait grimpé, la déception a pris le dessus sur une attente qui était forte. Et pour les mêmes raisons : trop brouillon, trop incohérent, trop imprévisible.

Nicolas Sarkozy ne manquait pourtant pas d’atouts à ses débuts. Les partenaires de la France, surtout en Europe, n’étaient pas mécontents de voir partir Jacques Chirac, plombé depuis l’échec du référendum constitutionnel européen en 2005. Et, malgré un réchauffement des relations, les Américains ne lui pardonnaient pas son « non » à la guerre d’Irak.

Le nouvel élu avait tout pour lui, vu de l’étranger : l’énergie, la légitimité, et un appétit conquérant. Il l’a montré en facilitant d’entrée de jeu l’adoption du mini Traité européen, qu’il s’était engagé de surcroit, au grand soulagement des autres gouvernements de l’Union, à faire ratifier par la voie parlementaire.

Mais les problèmes ont aussitôt commencé : avec le mini Traité comme avec la libération des infirmières de Libye, les partenaires de la France ont découvert l’immense capacité du nouveau président à tirer la couverture à lui, à mettre ses alliés devant le fait accompli. En particulier la Chancelière Angela Merkel, avec laquelle le courant ne passe décidément pas, malgré la déclaration d’amour que Nicolas Sarkozy s’est senti obligé de lui faire la semaine dernière.

Tout comme les Français lui en veulent d’avoir promis qu’il serait le président du pouvoir d’achat pour ensuite leur dire que les caisses étaient vides, le reste du monde avait pris au sérieux quelques déclarations du candidat. Il avait dit qu’il serait le président des droits de l’homme, mais a appris, depuis, à cajoler les autocrates dans le sens du poil, de Kadhafi à Ben Ali, sans oublier les Chinois et les Russes ; Il avait promis la rupture avec la Françafrique, pour sacrifier ensuite son Secrétaire d’Etat Jean-Marie Bockel au président gabonais Omar Bongo, l’incarnation même de ces réseaux qu’il avait dénoncés. L’Afrique attendait un signe de la « rupture » promise, elle a reçu, à Dakar, un discours paternaliste pris par beaucoup comme une gifle.

On aurait pourtant tort de ne voir qu’une longue série de reniements. Le rapprochement avec les Etats-Unis et la Grande-Bretagne constitue assurément un des piliers de la politique étrangère de Nicolas Sarkozy, qui se traduit par l’engagement de troupes supplémentaires en Afghanistan et une insertion accrue dans l’Otan.

Il est évidemment trop tôt pour décréter l’échec de la politique extérieure de Nicolas Sarkozy. La présidence française de l’Europe, au deuxième semestre, lui donne en particulier l’occasion de se refaire, comme face à l’opinion française, une image plus présidentielle. Mais s’il n’y parvenait pas, l’hebdomadaire britannique The Economist lui prédisait cette semaine qu’il serait considéré à l’étranger comme « à peine mieux que Jacques Chirac ». Pas vraiment un compliment pour ce journal. Ni pour Nicolas Sarkozy lui-même d’ailleurs.

Pierre Haski

► Edito diffusé mardi 6 mai sur Europe1. Retrouvez l’édito de Pierre Haski tous les mardi et jeudi à 7h42 sur Europe1, et en podcast en cliquant ici.

  • 7452 visites
  • 54 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Pierrot287
    • Posté à 15h56 le 06/05/2008
    • Internaute 19703

    Il n’a absolument pas déçu les bénéficiares du paquet fiscal, on semble l’oublier !
    La fuite des riches vers l’étranger continue, comme de rien, preuve que la politique étrangère de $arkô 1er est excellente !

  • Le Yéti
    Le Yéti
    yetiblog.org
    • Posté à 09h02 le 06/05/2008
    • Internaute 6095
      yetiblog.org

    « Il est évidemment trop tôt pour décréter l’échec de la politique extérieure de Nicolas Sarkozy. »

    Vous êtes sûr ?

    • mammia mia
      mammia mia répond à Le Yéti
      • Posté à 18h31 le 06/05/2008
      • Internaute 36655

      Deux jeunes gens rencontrés hier dans le métro de Barcelone.(oui on rencontre des gens dans le métro à Barcelone...)Etudiants marocains en architecture à Rabat.Enthousiasmés par Barcelone et par l’Espagne.
      L’un était le neveu d’un ambassadeur du Maroc en France je n’ai pas sû si actuel ou passé...
      « Mon oncle m’a dit que la France , ce n’est plus comme avant »...
      Ils n’ont aucune envie de passer des vacances en France ,ce qui est plus grave, aucune envie d’y faire des études.

      • C. Creseveur
        C. Creseveur répond à mammia mia
        D'actualité, de dessin surtout
        • Posté à 10h04 le 07/05/2008
        • Internaute 7715
          D'actualité, de dessin surtout

        C’est malheureusement le genre d’info qu’attend l’électorat FN qui a voté Sarkozy !

    • ELCHEKATZO
      ELCHEKATZO répond à Le Yéti
      Ruminant
      • Posté à 21h25 le 09/05/2008
      • Internaute 36477
        Ruminant

      Ben oui, on vérifie la nullité de sa politique intérieure... on ne peut pas tirer deux bilans d’un coup, de plus en France les gens sont courtois on ne tire pas sur les ambulances...

      Foutons-les dehors avant 4 ans et nous pourrons être fiers.

  • désinscrit-
    • Posté à 09h17 le 06/05/2008
    • Internaute 736

    Si j’ai bien compris not’ pov’ président, n’aime pas trop les voyages (en tous cas ceux inhérent à sa fonction).
    Y a eu un reportage (je me souviens plus sur qu’elle chaîne, la 5 peut être) sur son voyage en Inde ! !
    Il a pas voulu passer plus de 2 ou 3 jours là bas je crois (ils disaient qu’il aime pas dormir loin de Paris ! ! Enfin en vacances ça a pas l’air de le déranger : -/ ).

    D’autre part il stigmatise les étrangers ici,
    Il prône l’immigration choisie ici (c’est la fuite des compétences ailleurs),
    ...

    Bref, si les voyages officiels le gavent, les étrangers idem, sauf ceux « qu’il » choisit, je ne vois pas très bien comment il pourrait être bien vu à l’extérieur.

  • Jaycib
    Jaycib
    Désagrégé de l'Université
    • Posté à 09h34 le 06/05/2008
    • Internaute 37053
      Désagrégé de l'Université

    D’accord avec vous. Et merci.

    Deux détails : (1) je ne pense pas que l’opinion à l’étranger (sauf en Afrique) soit aussi hostile à Sarkozy que vous l’affirmez ; (2) je persiste à croire que le rapprochement avec les USA et la GB n’est pas très significatif (en fait, il ne PEUT PAS l’être).

    Tout comme les autres leaders européens avaient appris à vivre avec Berlusconi, ils ont appris à supporter Sarkozy, notamment Angela Merkel, qui fait preuve d’un louable pragmatisme à son égard. Mais ils n’attendent pas grand chose de lui. Il ne faut guère se leurrer : la présidence française de l’UE n’aura pas beaucoup d’impact. En Europe, Sarkozy a mangé son pain blanc avec le mini-traité. L’Union pour la Méditerranée reste un voeu pieux et le déficit budgétaire français nous attire les foudres de certains autres pays européens, sans parler de Bruxelles.

    L’atlantisme présumé que Sarkozy démontre n’a pas de conséquence pratique réelle : ce n’est pas au moment où le dollar s’effondre, où la crise s’installe, où le canard boîteux Bush est poussé de plus en plus vite vers la sortie, où une nouvelle majorité (plutôt eurosceptique) se dessine en Grande-Bretagne que Sarkozy va pouvoir faire autre chose que des gestes symboliques (je serais tenté de dire : comme à l’accoutumée). L’intégration « à 100 % » dans les instances de l’OTAN est l’un de ces gestes.

    En fait, il n’y a pas de doctrine Sarkozy en politique étrangère. C’est du coup par coup, histoire d’épater la galerie. Et lorsqu’il y a une ambition réelle (Méditerranée), les fruits qui peuvent éventuellement en découler ne seront perceptibles que bien après le(s) mandat(s) de Sarkozy. Vu son impatience, je pense qu’il se décougera vite.

    Je ne parle pas de la grave crise financière, alimentaire et environnementale qui bouleverse les politiques jugées établies par le Quai d’Orsay (ou par tout homologue d’un autre pays). Il faudra des années pour en dégager de nouvelles qui soient mutuellement cohérentes.

    Quoi qu’on pense du personnage, Sarkozy n’a vraiment pas de chance : même ses projets les moins fumeux sont menacés de mort par la crise.

    • jojo1er
      jojo1er répond à Jaycib
      27 mars 2010 - No Sarkozy Day
      • Posté à 11h22 le 06/05/2008
      • Internaute 10521
        27 mars 2010 - No Sarkozy Day

      « des gestes symboliques (je serais tenté de dire : comme à l’accoutumée). L’intégration “à 100 %” dans les instances de l’OTAN est l’un de ces gestes. »

      Il y a dans des commentaires des phrases qui choquent...il faut dire que le symbole a un prix et que celui là n’est pas donné...

      Jojo1er, ...

    • Erka
      Erka répond à Jaycib
      • Posté à 16h59 le 06/05/2008
      • Internaute 5196

      Le probleme c’est que la plupart des journalistes US par exemple (et je suppose que c’etait un peu la meme chose ailleurs) ne se sont jamais interesses aux conditions de l’election de NS a la presidence.
      A peine quelques articles sont il parus APRES l’election, quand tout a commence a partir en c..., sur ses connections avec les milliardaires detendeurs de plusieurs medias, sur le copinage avec les journalistes et sur ces relations incestueuses continuelles et ahurissante que Sarkozy entretiens avec un certain nombre d’entre eux. D’ou le radotage sur les « bourdes » de Royal, et le silence complet sur les énormités de Sarkozy (sur Al-qaeda, sur l’Allemagne, sur les passeports électroniques, etc.)
      Ils n’ont jamais explique que l’election s’est faite grace au dragage des voix du Front National vers l’UMP, et que le discours qui l’a permis etait nettement oriente a l’extreme droite.
      Ils n’ont jamais mentionne le bilan pitoyable de NS a l’Interieur, et l’aureole mediatique qu’il a cependant reussi a creer autour de celui-ci.
      Ils n’ont jamais alerte leurs lecteurs sur les gros problemes de personnalite pourtant flagrant de NS, et en gros se sont contentes de reprendre les « informations » delivrees par la presse francais, trop content de trouver enfin un cheval de troie neoliberal susceptible de mettre a bas le systeme social francais qui les perturbent tant.
      Ils ont ferme les yeux sur tout sauf sur le programme economique, sans meme amorcer l’ombre d’une critique sur sa validite et sur le fait que, peut-etre, quant on a 60 millions de concitoyens sans assurances maladie, et des foyers endettes a 120% (70% en France), victimes de banques et de financiers sans scrupules, l’exemple ne vient peut etre pas systematiquement d’outre atlantique (le mauvais exemple, en l’occurence).

      Et surtout ils n’ont jamais réalisé qu’un individu juche sur talonnette, clamant son amour des USA sans parler un mot d’anglais ( ! ! !) n’etait peut etre pas l’homme ideal pour presider la 5 eme puissance mondiale.

      Quant on vois le niveau de certaines questions a Obama ici (le drapeau sur la veste ou atomiser l’Iran) on se dit que toute élection dorénavant est bien mal partie avec de tels journalistes. La prime a la bêtise et a la duplicité a de beau jours devant elle.

      • C. Creseveur
        C. Creseveur répond à Erka
        D'actualité, de dessin surtout
        • Posté à 17h37 le 06/05/2008
        • Internaute 7715
          D'actualité, de dessin surtout

        Je partage totalement votre analyse.
        Le pire c’est qu’il continue à essayer de nous vendre la méthode américaine selon laquelle on trouve des vertus à l’endettement massif.
        L’UE n’a en ce moment qu’un mérite : sa monnaie forte qui nous évite la catastrophe économique. Parce s’il fallait payer la note énergétique en francs dévalués, il y en a beaucoup qui avaleraient de travers !

      • Jaycib
        Jaycib répond à Erka
        Désagrégé de l'Université
        • Posté à 19h49 le 06/05/2008
        • Internaute 37053
          Désagrégé de l'Université

        Le système social français perturbant les Américains ? Tout me porte à penser le contraire. Mes amis des USA me congratulent souvent sur notre propension à vouloir conserver la Sécu à tout prix.

        A un copain de Boston qui est venu nous rendre visite à la nouvelle année, j’ai dit que mon opinion de Sarkozy n’était pas encore complètement arrêtée.

        A une question de sa fille supportrice d’Obama et étudiante à Georgetown, j’ai répondu : « Sarkozy is very smart, but I could not swear that he is not simply a pig ! »

        Je vois que vous avez fait votre choix et que vous êtes par conséquent redoutablement optimiste, pour les deux côtés de l’Atlantique...

        L’amertume tue à la longue. C’est la saison du baseball : allez voir un bon match et votre foi en l’Amérique et la France en sortira revigorée.

         
        • Erka
          Erka répond à Jaycib
          • Posté à 20h30 le 06/05/2008
          • Internaute 5196

          Pas « les americains » mais les medias americains... ma main a fourche !
          Suffit d’entendre les commentaires devalorisant sur l’Europe et la securite sociale assimile a du stalinisme par un certain nombre d’homme politiques (republicains principalement) et de commentateurs, voire de lire n’importe quel article du NYTimes pour voir percer entre les lignes une critique systematique de ces faineants de francais.
          C’est juste une caricature facile qui commence insidieusement a devenir systematique dans les journaux « informes » anglo-saxons. Et ca nous reviens en France sous la forme de navets ecrit par des specialiste anemometriques genre Nicolas Baverez et autres « declinistes », qui préféreraient voir leur voisin cancereux perdre leur boulot pour aller crever de faim dans la file d’attente d’une soupe bien populaire et bien charitable que de le soigner presque gratuitement tout en lui versant quelques euros par mois d’allocations.

          Bien évidement que les americains informes voire cultives ne comprennent pas toutes les critiques envers la france : par exemple ma copine (de Boston) etant enceinte, elle lorgne avec jalousie vers les 5 jours de maternite et les quelques mois de conges maternel que ma soeur va avoir en meme temps qu’elle. Ici c’est dehors au bout de 2 nuits, et 6 semaines payees (possibilite de prendre 4 semaines non payees, trop cool !). A prendre ou a laisser !
          Je suis plutot optimiste en general, mais a vivre dans une telle societe, ou les gens preferent critiquer leur voisin (atlantique) plutot que de se battre pour ameliorer leur sort n’encourage guere a une amelioration prochaine. Pour venir de passer 2 heures en compagnie d’un banquier de la Wells Fargo, je reconnais etre sans doute bien enerve par autant de betise et de mediocrite. J’ecrirai un post plus leger un jour prochain ; -)

          • mammia mia
            mammia mia répond à Erka
            • Posté à 20h19 le 08/05/2008
            • Internaute 36655

            T’en fais pas ,ils vont vite comprendre...
            Ils adorent les séries américaines(étasuniennes..)
            mais ne lèveraient pas le petit doigt pour défendre le modèle français de solidarité...D’accord...mais si tu savais ...le noooombre d’enfants de ces déclinistes qui vivent sur le dos de ce système de solidarité...tu serais glacé sur le champ.

          • ELCHEKATZO
            ELCHEKATZO répond à Erka
            Ruminant
            • Posté à 21h33 le 09/05/2008
            • Internaute 36477
              Ruminant

            Oui nous aussi nous avons une pensée idiote et primaire dans nombres de médias...

            Seulement ici pour cause de grosse maladie ou même d’importante chirurgie dentaire nous n’avons pas à vendre une maison si nous ne sommes pas en fonds...

            Ici le peu que tout le monde donne est un beaucoup pour les plus nécessiteux en soins (pas toujours les bons mais on s’en fout) car nous sommes solidaires et fiers de l’être. D’autres se sont battus pour nous, bien à l’opposé du chacun pour soi, ou du « je le mérite puisque j’ai des sous... »

            Les français sont extra pour cela et combien de pauvres sont d’une générosité qui fait penser que Sarkozy ne doit pas être d’ici. Qu’il aille se faire serial-killé aux states...

        3 autres commentaires
  • Lairderien
    • Posté à 09h46 le 06/05/2008
    • Internaute 22751

    Déja un an de rage et de colère !

    Avec le temps je croyais arriver à me calmer, c’est tout le contraire, quand je constate jour après jour, que moi petit électeur de base, avec mon certif et mon BEPC, j’avais raison de craindre ce personnage arrogant, arriviste, inculte, immature.

    Et ce n’est pas le fait qu’au bout d’un an, il batte des records d’impopularité en France, avec en prime une image désatreuse à l’étranger, que ma rage va diminuer.

    Depuis De Gaulle il y a des présidents (de droite) que je n’ai pas appréciés, mais jamais, même avec Chirac je n’ai eu l’impression que ces présidents ne représentaient pas convenablement la France à l’étranger, avec un minimum de valeurs commune au peuple français qui faisaient notre spécificité et osons le mot : la grandeur de la France.

    L’actuel président, lui, ne représente rien d’autre que les valeurs mercantiles, individualistes et apatrides de ceux qui l’ont soutenu financièrement et médiatiquement.

  • fflloorraa
    • Posté à 09h49 le 06/05/2008
    • Internaute 16810

    Le discours de Dakar véhiculait un néoimpérialisme inacceptable.
    Alors que la communauté internationale entière s’accorde surla cataclisme qu’est le président des Etats Unis, Sarkozy manifeste (en incluant toute la France au passage) son admiration sans limites pour Bush, moraliste sans réelle conception d’humanisme, néoconservateur.
    Pourquoi recycler des maux, tels qu’impérialisme et conservatisme, qui devraient continuer à appartenir au passé ? Le préfixe néo ne suffit pas...

    actu-et-enjeux.over-blog.com

    • lecteur35
      lecteur35 répond à fflloorraa
      • Posté à 23h47 le 06/05/2008
      • Internaute 36434

      en tout cas s’il se sent « empereur » de la virtuelle Union Méditerranéenne qu’il réflechisse, César ne s’en est pas remis. et qu’il évite de choisir Le Caire comme capitale, là bas il reste beaucoup de Sarkophages.

  • jissé
    jissé
    Ingé retraité
    • Posté à 09h56 le 06/05/2008
    • Internaute 23393
      Ingé retraité

    Bonjour.

    Il faut dire qu’avec koukouche qui se prend pour le ministre des affaires qui lui sont étrangères, l’est pas vraiment aidé !

    Jc

    • mammia mia
      mammia mia répond à jissé
      • Posté à 18h34 le 06/05/2008
      • Internaute 36655

      Koukouche oui ,mais Eric et Emilie qu’est-ce que t’en dis ? Du pareil au même.

    • Jaycib
      Jaycib répond à jissé
      Désagrégé de l'Université
      • Posté à 19h50 le 06/05/2008
      • Internaute 37053
        Désagrégé de l'Université

      Vous voulez dire le ministre étranger aux affaires ?

  • C. Creseveur
    C. Creseveur
    D'actualité, de dessin surtout
    • Posté à 10h07 le 06/05/2008
    • Internaute 7715
      D'actualité, de dessin surtout

    A la différence de ce qui se passe sur notre sol, Sarkozy ne peut guère jouer de l’esbrouffe. Et sans moyens financiers c’est encore plus vrai. Or la politique extérieure française en ce moment c’est la peau de chagrin.
    Sarkozy ne dispose plus que d’une carte, celle de VRP de luxe, qui consiste à signer des contrats en laissant croire qu’il a fait le boulot tout seul.

    Tout ceci a tout de même le mérite de nous montrer les défauts, pour ne pas dire l’absurdité, de l’hyper présidentialisation du régime.
    Qui trop embrasse mal étreint.

    Sarkozy veut tout à la fois remplir en plus de ses lourdes prérogatives sur la défense et la politique étrangère, les prérogatives du premier ministre, et du gouvernement dans son ensemble, en s’occupant de la politique intérieure.
    Voilà qui est déjà beaucoup (et qui réclame en temps normal l’emploi de quelques centaines de personnes), nonobstant quoi notre président s’octroie beaucoup de temps libre, à commencer par de longs week end de 3 jours.
    Voilà qui valait bien 210% d’augmentation.

  • Seccotine
    • Posté à 10h44 le 06/05/2008
    • Internaute 31263

    Mais n’a-t-il pas dit que « Finalement ça n’était pas si difficile que ça de gouverner ». S’il a su devenir au fil du temps expert dans certains domaines (trahison de ses partenaires, démagogie envers la population avant son élection, profesionnalisme dans la gestion de ses loisirs et dans la gestion de sa communication lorsqu’il était candidat), il n’a peut-être pas encore compris qu’il était Président et qu’il n’a pas reçu le jouet dont il rêvait et qu’il ne peut pas en user et abuser inconsidérément. Il n’a peut-être pas compris que se limiter à brosser ses amis nantis dans le sens du poil ne suffirait pas à faire de lui un bon Président (si même il a une notion ce que cela comporte). Il nous faut attendre simplement de toucher le fond. Une fois là, on ne pourra que remonter, mais je ne crois pas que cela sera possible sous sa présidence. Et je continue d’être très inquiète sur la présidence européenne menée par la France, chasse le naturel, il revient au galop et il ne pourra jamais s’empêcher de s’attribuer les mérites qu’il n’a pas. On ne peut rien attendre d’une personne qui ne se remet pas en question (sauf à faire un mea culpa sur la forme - ce qui ne veut rien dire). Et le pire, c’est qu’ils sont tous comme ça dans son gouvernement ou à la tête de son parti.

    • parti
      parti répond à Seccotine
      punishment park
      • Posté à 18h05 le 06/05/2008
      • Internaute 36257
        punishment park

      tout à fait d’accord...sur le fond

  • CA Not Dead
    CA Not Dead
    Glandouilleur Pro
    • Posté à 10h53 le 06/05/2008
    • Internaute 24390
      Glandouilleur Pro

    On a un des présidents les plus ridicules, je le placerais volontier entre Bush et Kim Jong Il...

    Au final une bonne crise ne fera sans doute pas de mal à notre pays et surtout aux français qui découvrent, tout ce qu’on savait d’avance sur le personnage et ses ambitions politiques.

    Droit dans le mur, mais à fond ! ! ! Cela résume bien notre politique...

    J’attends avec impatience de voir le sarkosy nouveau (2.0) tel qu’il sera fabriqué par ses conseillers en comm’ pour redresser la barre de sa popularité, vu que le reste il s’en fout... Avec un peu de chance, il va nous faire du chirac pendant le reste de son mandat, la rupture dans la continuité en somme. ;)

    • FabiendeMénilmontant
      FabiendeMénilmontant répond à CA Not Dead
      journaleux - blogueur
      • Posté à 11h09 le 06/05/2008
      • Internaute 14145
        journaleux - blogueur

      La France était au bord du gouffre et elle a fait un grand pas en avant…

  • p.
    p.
    • Posté à 11h03 le 06/05/2008
    • Internaute 38564

    Je ne sais pas pourquoi mais j’ai comme un très mauvais pressentiment à l’approche de la présidence française de l’UE..
    On pourrait pas rappeler DDV ?

    Lien

  • FabiendeMénilmontant
    FabiendeMénilmontant
    journaleux - blogueur
    • Posté à 11h08 le 06/05/2008
    • Internaute 14145
      journaleux - blogueur

    Sous le titre :

    La presse internationale juge sévèrement l’an I de la présidence Sarkozy

    il y a une très bonne revue de presse dans Le Monde en ligne (à défaut de parution papier).

    • ELCHEKATZO
      ELCHEKATZO répond à FabiendeMénilmontant
      Ruminant
      • Posté à 21h28 le 09/05/2008
      • Internaute 36477
        Ruminant

      oulaaaaaa Fabien, ça ne va pas du tout ! ! ! Tu ne nous mets plus les liens ? : ’(

  • C. Creseveur
    C. Creseveur
    D'actualité, de dessin surtout
    • Posté à 11h12 le 06/05/2008
    • Internaute 7715
      D'actualité, de dessin surtout

    NB. Le plus pathétique dans l’histoire c’est que Sarkozy trouve que finalement « président, c’est assez facile ! ».

    Chez Pagnol, Topaze est un gars qui a l’air pas trop malin et dont on se dit qu’on peut lui confier sans risque le rôle d’homme de paille. Il se révèle pourtant habile aux affaires et se retourne contre ceux qui pensaient se jouer de lui.
    Je me demande si nous n’aurions pas mis aux commandes une sorte d’anti Topaze ?

    • jissé
      jissé répond à C. Creseveur
      Ingé retraité
      • Posté à 12h27 le 06/05/2008
      • Internaute 23393
        Ingé retraité

      Bonjour C.

      « Topaze » cela vient peut-être de ’Top’ et ’Naze’.

      L’a cru commencer par le premier et un an après c’est le second qui lui tombe dessus.

      Bon anniv’ ... à ’Larue’.

      Jissé

  • nieuwendammerdijk
    nieuwendammerdijk
    bilig et crayon
    • Posté à 11h18 le 06/05/2008
    • Internaute 6585
      bilig et crayon

    1AN !
    BON ANNIVERSAIRE A RUE 89.TOUS LES MATINS LA SURPRISE,LE RIRE OU LA COLERE.MERCI VENEZUELA,FABIEN,PIERROT,LE YETI,LES CHATS,LES CHIENS,LES NUMEROSIX OU THORGAL,MARIE ETC...ET LES JOURNALEUX,BIEN SUR.ET...A NOUS ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !
    XXXM.

  • Wladimir
    • Posté à 11h52 le 06/05/2008
    • Internaute 23813

    Bonjour,
    Je voulais juste savoir :
    ça existe un cote de popularité négative ?
    Ou alors va-t-on voir apparaitre un nouveau « Sarkozianisme » ?

    • FabiendeMénilmontant
      FabiendeMénilmontant répond à Wladimir
      journaleux - blogueur
      • Posté à 13h51 le 06/05/2008
      • Internaute 14145
        journaleux - blogueur

      Pour trouver du pétrole, il faut creuser !

    • C. Creseveur
      C. Creseveur répond à Wladimir
      D'actualité, de dessin surtout
      • Posté à 10h12 le 07/05/2008
      • Internaute 7715
        D'actualité, de dessin surtout

      Ce n’est a priori pas possible car il existe en France une sorte de seuil infranchissable, dit « le mur de Sarkozy », qui affecte toute statistique concernant le président : bien qu’il perde des points en permanence il ne peut jamais descendre en dessous des 33% !

  • millesime
    millesime
    retraité
    • Posté à 12h32 le 06/05/2008
    • Internaute 26299
      retraité

    c’est à peine s’il a abordé le sujet de l’Europe au cours de sa conférence de presse, alors qu’il va en prendre la présidence. (serait-ce parce qu’il ne veut pas expliciter ses objectifs inavouables ?)
    ces objectifs ne seraient-ils pas : la défense européenne et l’immigration ?
    -se présenter comme l’apôtre de la défense européenne pour la noyer dans l’OTAN... !
    - ficeler totalement les européens dans un projet de confli religieux (chrétienté-islam) qui alimente les cerveaux malades des dirigeants de Washington,Londres, Rome etc...
    à suivre comme le lait sur le feu... !

    Lien

    • A déménagé le 16-01-2012
      A déménagé le 16-01-2012 répond à millesime
      non connue
      • Posté à 13h55 le 06/05/2008
      • Internaute 30191
        non connue

      Tout à fait d’accord, il s’applique laborieusement à nous mettre dans des conflits que l’europe a essayé de tenir à l’écart

  • Jaùsep
    • Posté à 14h12 le 06/05/2008
    • Internaute 37396

    Après de multiples révérences et concessions à des politiques totalitaires négocier quelques « soit-disant » marchés qui n’ont guère de sens(1), sinon des effets d’annonce, qui pourra encore croire aux valeurs de la france (oui, je l’écris avec un petit « f »)

    Quand le talent de Zinedine quitte notre territoire, Zine el Abidine semble vouloir occuper le terrain...
    Et l’ami Mouammar plante sa tente et s’installe dans les jardins de Marigny.

    Pendant ce temps, tout notre staff s’octroie des balades en carrosse dans les jardins anglais. Remarquez, la traction animale est en accord avec le pacte écologique.

    Je crois que l’image de la France est plombée pour un bout de temps. (par des personnes qui plus est, ne semblent pas aimer particulièrement notre nation)

    (1)comment des pays émergeants vont-ils gérer la sûreté nucléaire, qui demande de nombreuses structures nationales, pour le contrtôle des normes internationales à la construction et l’exploitation et les structures d’interventions en cas d’accidents graves. Est-ce que l’AIEA pourra accepter de tels marchés ? ...

  • ex-riverain
    • Posté à 15h45 le 06/05/2008
    • Internaute 35098
      x

    bah, promettre le changement, faire le contraire ensuite, n´est-ce pas faire preuve de cohérence, en s´inscrivant dans la continuité ?

  • ig35648
    • Posté à 15h58 le 06/05/2008
    • Internaute 40819

    Les français seront toujours les memes... toujours en train de faire la gueule, jamais content, qui pensent avoir toutes les miseres du monde... enfim... tapez sur votre president si vous en avez envie... rue 89 c’est bien, c est rigolo... e journalistiquement neutre e objectif... vou deconnez ! ? changez le nom : Marianne , rue 89 meme combat, ont sait pas lequel mais abat sarkozy ! ...

    • sefero49
      sefero49 répond à ig35648
      Soldat mugissant
      • Posté à 16h34 le 06/05/2008
      • Internaute 12260
        Soldat mugissant

      Avant de critiquer les français, apprenez à parler leur langue, ça vous aidera (peut être) à les comprendre.

      • jissé
        jissé répond à sefero49
        Ingé retraité
        • Posté à 18h05 le 06/05/2008
        • Internaute 23393
          Ingé retraité

        bonjour, sefero.

        Comment demander de parler un français correct à un bébé-troll vieux d’à peine deux heures ?

        On le laisse dans ses couches sales, pleines de lui-même.

        Bonne fin de journée.

        Jissé

      • parti
        parti répond à sefero49
        punishment park
        • Posté à 18h07 le 06/05/2008
        • Internaute 36257
          punishment park

        vous êtes dur avec quelqu’un qui fait néanmoins des efforts de communication...

    • unagi-
      unagi- répond à ig35648
      卑語
      • Posté à 18h11 le 06/05/2008
      • Internaute 24252
        卑語

      on sait lequel abat sarkozy :
      Financial Times
      Le Temps
      Le Quotidien Suisse
      El Pais
      International Herald Tribune ;
      New york Times.
      The Gardian.
      .
      .
      .
      Que des français mécontent vous avez remarqué ?

    • ELCHEKATZO
      ELCHEKATZO répond à ig35648
      Ruminant
      • Posté à 22h18 le 09/05/2008
      • Internaute 36477
        Ruminant

      Bon, un tel message appelle une réponse chirurgicale selon moi...

      Déjà les français d’avant 68 et d’après n’ont justement pas été les mêmes, au grand dam de Sarkozy, une possibilité de contre-pouvoir, de presse libre (qui a droit de se tromper) a pu exister par exemple, les syndicats ont pu s’afficher dans les lieux de travail, etc...

      Nous ne sommes pas d’un seul bloc, sinon nous serions tous des petits sarko...

      Oui nous tapons sur un type que beaucoup de français, va savoir pourquoi, croyaient apte à conduire la France dans une paix sociale et une recherche d’équité, à peine au pouvoir il a nié tout ce qu’est la France et ce à quoi nous aspirons !

      Revalorisation des rémunérations les plus basses, solidarité sociale et médicale. Tu me diras tel le grand con qui nous gouverne « Y a pas de sous » ? Mais bien sûr qu’il y en a... Il faut arrêter de supprimer les cotisations patronales, faire un bouclier fiscal mais ne pas supprimer l ISF etc... Faire un vrai travail budgétaire et non pas ruiner les secteurs publics qui ne demandent qu une chose c’est qu on arrête de systématiquement leur demander une rentabilité qd ce n’est pas leur rôle. Et qu’on veuille bien oser dire que les entreprises bénéficiaires doivent en partie des sous à leurs employées. Notre trou du cul national, lui, ne fait que mettre à mal ces mêmes organes de solidarité en vue d’une privatisation à moyen terme et ce pour ravir ses amis de la « HAUTE » ainsi que l’OMC !

      Je ne sais pas si tu es français mais figure-toi en tout cas que nous avons honte (certains en tout cas) d’avoir un président menteur devant, destructurateur derrière !

      Autre chose qui me fait douter cette fois que tu sois français, la France n’est certes pas un pays parfait ainsi le montre les relations « françafrique » et toutes relations néo-coloniales souvent faites au dépend des peuples sur place ; cela dit, et je crois parler pour quelques français dans l’esprit des « Lumières » :

      Si nous sommes si tatillons sur nos droits et sur notre « bien-être » (qui est pour beaucoup de gens très relatif en proportion de celui de nos dirigeants politiques et patronaux) c’est que bien qu’étant la 5ème ou 6ème puissance mondiale, nous croyons que notre bien-être solidaire n’est pas seulement bien pour nous, mais SURTOUT un exemple de ce qu’un peuple qui lutte pour être le plus souverain possible et nous disons au Monde :

      Nous français, sommes solidaires malgré nos inégalités (que nous aimerions résorber) et nos différences que nous comptons garder et grace à la révolution imparfaite de 1789, avons créé un territoire où nous rions, mangeons, parlons et qui n’est pas moins bon parce que JUSTEMENT nous luttons à maintenir ces idéaux dans nos têtes par la culture, le travail, les arts, l’AMOUR et l’information. Bref, nous voulons continuer de partager !
      Et nous ajoutons (dans cet esprit) vous peuples d’ailleurs, cela est possible !
      Vous aussi par la lutte acharnée (qd nous français ne soutenons pas imbecilement vos dictatures... merci sarko) êtes capable de faire autant et votre « richesse » (en général) sera aussi notre bien-être car ainsi amis nous pourrons partager sur un pied d’égalité ! Par votre souveraineté, vous exigerez, notre respect !

      Autre chose, si RUE89 c’est pareil que marianne et bien très bien, tu viens d’exprimer un point de vue nous, participant plutôt aux débats ici, en sommes très heureux.

      Laissez-nous taper sur Sarkozy, car personnellement hors des luttes de petits niveaux RESF, discussions politiques, création d’une revue en vue de propager les discussions et la poèsie par exemple, nous avons bien l’intention de « taper » sur Sarkozy et si ce petit chefaillon de gouttière avait en face de lui une France plus réellement sociale, politisée ou socialiste, il serait déjà à la porte voire au bout d’une pique pour tout le mal qu’il fait à notre appareil d’état et tous les mensonges qu’il distille à des médias serviles !

      A bon entendeur SALUT !

  • compte supprimé 22 janvier
    • Posté à 18h25 le 06/05/2008
    • Internaute 24826

    Il réussira une chose : c’est à nous décrédibiliser complètement. Ceux qui le précédaient étaient au moins respectés quelque soient les reproches qu’on pouvaient faire à notre pays.

  • Pictulo
    • Posté à 19h10 le 06/05/2008
    • Internaute 23785

    Ajoutons enfin qu’il manque à la France un élément capital pour les relations extérieures : un ministre des affaires étrangères.

    • Putt Bill
      Putt Bill répond à Pictulo
      • Posté à 21h09 le 06/05/2008
      • Internaute 30603

      Y a déjà un ministère des affaires des étrangers, pourquoi on lui donnerait pas les deux ?

  • Putt Bill
    • Posté à 21h07 le 06/05/2008
    • Internaute 30603

    « En politique étrangère aussi, la cote de Sarkozy est en baisse »
    Pourquoi « Aussi » ? ? ?

    Y aurait un Groland du dedans et un Groland du dehors ?

  • Editorama
    Editorama
    Humaniste détaché
    • Posté à 08h27 le 07/05/2008
    • Internaute 37052
      Humaniste détaché

    En politique étrangère, tout n’est souvent affaire que de carisme et de capacité à s’imposer. C’est là que notre président n’est pas à la hauteur... Il n’est pas crédible. C’est un agité qui a su séduire les électeurs français, mais pas les grands de ce monde. Les richissimes s’en servent pour obtenir de nombreux avantages mais ne le considèrent pas ou peu. C’est l’ami haut placé qu’il faut avoir dans son carnet d’adresse. Tant pis pour nous ! ! !

  • Aller à la page
  • 1
  • 2