a la une 02/05/2008 à 15h52

4 € d'augmentation : chez Doux, la négociation tourne à l'aigre

Sabrine Kasbaoui | Etudiante en journalisme

Depuis ce vendredi, les employés du groupe Doux, premier volailler européen (notamment la marque Père Dodu), sont en grève. Ils protestent contre l’augmentation dérisoire proposée par la direction il y a deux semaines. L’équivalent de 4 euros mensuel : c’est tout ce qu’auront les 4 500 salariés qui, pour la plupart, ne gagnent pas plus que le smic.



Dans une usine bretonne de poulets en 1998 (Olivier Culmann/TF)

Sur le site de Quimper (Finistère), l’appel à la grève est unanime : CGT, CFTC, FO et CFDT se sont rejoints pour revendiquer 4,8% d’augmentation au lieu des 0,5% accordés par la direction du groupe. Soit 2,8% immédiatement (de quoi compenser l’inflation), puis 2% à compter du premier septembre.

L’atelier de Quimper est totalement fermé. Selon les syndicats, les abattoirs de poulets de Chantonnay sont en grève à 70%, au Châtelet, dans l’Yonne, la grève est suivie à 40%, à Laval, 90%, et à 100% dans le Morbihan. Plus aucun camion ne sort du site de Vannes.

Raymond Gouiffes, délégué syndical CGT, s’insurge des conditions de travail que doivent subir les employés du groupe et du manque total de reconnaissance de la part de la direction.


L’indignation est d’autant plus grande que les tâches à effectuer sont ingrates. La préparation des volailles se fait à des cadences élevées, dans des températures entre 0 à 5 degrés. Les maladies professionnelles type TMS (troubles musculo-squelettiques) sont fréquentes.

« Une fois qu’ils sont cassés par le travail, Doux les jettent »

Raymond a fait le calcul : entre 2004 et 2006, le groupe comptabilisait 98 886 jours d’absentéisme dûs aux accidents de travail et autres maladies professionnelles : « Le groupe Doux se sert des salariés. Une fois qu’ils sont bien cassés par le travail, ils les jettent. »


A Quimper, depuis le 1er janvier, le groupe Doux a déjà réalisé huit licenciements pour inaptitude au travail sur les 400 salariés de l’atelier. Des employés qui ont travaillé près de dix ans au sein de l’entreprise, raconte Raymond Gouiffes.

De son côté, la direction explique le caractère dérisoire de cette augmentation par de mauvais résultats 2007 :

« Ces négociations annuelles obligatoires se sont inscrites dans un contexte économique difficile pour le groupe. (...) Les résultats de l’année 2007 n’ont pas été à la hauteur des espérances. »

Hausse des matières premières agricoles, coût de l’énergie, niveau de parité euro dollars, autant de facteurs qui ont joué sur les prix de revient. « Pourtant, même en période de grippe aviaire, on avait eu une augmentation qui avoisinait les 3% », rappelle Raymond Gouiffes.

Des primes accordées aux employés

Dans son communiqué, le groupe se défend de toute pingrerie, en mentionnant les diverses primes néanmoins accordées à ses employés : indemnisation de transport, prime d’accrochage de volailles vivantes, prime pour le sixième jour travaillé d’affilée...

Des mesures qui n’ont pourtant pas apaisé les petites mains. Ce matin, le directeur du site et le DRH se sont rendus à la rencontre des grévistes. « A eux deux, ils coûtent 10 000 euros net », s’exclame Raymond Gouiffes. Dix milles euros qu’il redistribuerait bien aux salariés.

Lire aussi :
Demander plus pour gagner plus : les grèves salariales
35 heures : 1200 salariés de Doux font condamner leur employeur

 ? Rectificatif : double négation corrigée. Merci à l’internaute de l’avoir signalé.

  • 13907 visites
  • 119 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • juliettelucie
    juliettelucie
    Agitée du bocal
    • Posté à 15h59 le 02/05/2008
    • Internaute 4918
      Agitée du bocal

    « Plus aucun camion ne sort plus du site de Vannes. » Attention à la double négation !

    • Arnaud Aubron
      Arnaud Aubron répond à juliettelucie
      Les Inrocks (et ex-Rue89)
      • Posté à 16h41 le 02/05/2008
      • Internaute 77
        Les Inrocks (et ex-Rue89)

      C’est réparé. Merci de votre vigilance.

      • Les Chats
        Les Chats répond à Arnaud Aubron
        En grève du zèle contre le (...)
        • Posté à 19h23 le 02/05/2008
        • Internaute 24526
          En grève du zèle contre le (...)

        Arnaud nous a changé la photo ; -((
        Je préfère penser qu’il a piégé toute la flicaille parisienne.
        Il en manque Arnaud ! ! ! ; -))

    • pablico
      pablico répond à juliettelucie
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 22h15 le 02/05/2008
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      nom de D.. chez DOUX , ils sont âpres au gain ! ! ! ..

      et peut-être au grain, va savoir, avec la volaille.

      • Les Chats
        Les Chats répond à pablico
        En grève du zèle contre le (...)
        • Posté à 13h19 le 03/05/2008
        • Internaute 24526
          En grève du zèle contre le (...)

        Je viens d’apprendre à la radio que Bruxelles a l’intention d’exiger le passage des poulets à l’eau de javel ! ! Oui oui vous avez bien lu à l’eau de javel.
        En plus c’est un produit polluant qui ne sert à rien et qui devrait être supprimé.

        Javel’dire à tout l’monde ! !

         
        • pablico
          pablico répond à Les Chats
          À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
          • Posté à 18h53 le 03/05/2008
          • Internaute 14278
            À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

          Poisson d’avril ou hoax ? ?
          Et pour les lapins ils vont faire quoi ?
          Gageons qu’ils vont regarder si les lapins ne sont pas des chats : -D

          • Les Chats
            Les Chats répond à pablico
            En grève du zèle contre le (...)
            • Posté à 12h38 le 04/05/2008
            • Internaute 24526
              En grève du zèle contre le (...)

            Pas du tout pablico sur France-Inter chez Coffe. Invité le ministre de l’agriculture. Coffe lui a posé la question sur ce projet et le ministre a répondu qu’il s’y opposait.
            Moi ça ne m’a pas étonné, il faut remarquer que sur l’étal des boucheries il n’y a plus de persil en présentation, à cause de Bruxelles qui oblige qu’il soit passé à l’eau de javel.
            Si vous demandez de la farce pareil on ne vous mettra pas de persil dedans.

            Quelle bande de tarés ! !

            Lien
            invités
            samedi 3 mai 2008 - A quoi servent les AOC ?

            Michel BARNIER
            Ministre de l’agriculture et de la pêche

            Serge PAPIN
            Président des magasins Système U

            Jean-Charles ARNAUD
            Président du Conseil des produits laitiers, agroalimentaires, forestiers de l’Institut National des Appellations d’Origine (INAO)

            Maurice GOARIN
            Président du syndicat du Coco de Paimpol, vice-président du Conseil des produits laitiers, agroalimentaires, forestiers de l’INAO

        2 autres commentaires
  • Servais-Jean
    • Posté à 16h04 le 02/05/2008
    • Internaute 4591
      43

    « Ces négociations annuelles obligatoires se sont inscrites dans un contexte économique difficile pour le groupe. (...) Les résultats de l’année 2007 n’ont pas été à la hauteur des espérances. »

    Toujours les arguments que les dirigeants et les actionnaires de l’entreprise ne se donnent pas à eux-mêmes lorsqu’ils s’augmentent grassement.

  • skalpa
    skalpa
    actif et militant ?
    • Posté à 16h15 le 02/05/2008
    • Internaute 7181
      actif et militant ?

    4€ par mois et il se plaignent.
    Déjà que le smic a augmenté de 2,3% hier.
    Ils gagnent plus sans travailler plus, ça suffit !

    Lien

    • Caretera
      Caretera répond à skalpa
      • Posté à 20h01 le 02/05/2008
      • Internaute 15311

      A Skalpa 16H15.......

      Je doûte fort que vous connaissiez les conditions de travail chez Doux......car vous comprendriez que ces ouvriers méritent amplement leurs salaires.........
      Je précise que je n’y travaille pas moi-même mais j’habite près d’une de ces usines.......

      • skalpa
        skalpa répond à Caretera
        actif et militant ?
        • Posté à 20h17 le 02/05/2008
        • Internaute 7181
          actif et militant ?

        A caretera, je doute fort que vous ayez compris l’ironie de mon commentaire...

         
        • Yann Guégan
          Yann Guégan répond à skalpa
          Avec les doigts http://bit.ly/ (...) Rue89
          • Posté à 20h25 le 02/05/2008
            éditeur
          • Journaliste 1836
            Avec les doigts http://bit.ly/ (...)

          Ça, skalpa, ça vous apprendre à faire des commentaires au second degré... : -) Les visiteurs de Rue89 ne connaissent pas forcément le pedigree des commentateurs réguliers.

        • boissonzyskind
          boissonzyskind répond à skalpa
          • Posté à 21h17 le 02/05/2008
          • Internaute 14871

          fallait mettre un smiley ; -)

        • compte sup. à la demande du riverain 25.08
          • Posté à 10h58 le 03/05/2008
          • Internaute 34833
            chat de garde

          Attention, le zgond degré n’est pas à la portée de tous...

        3 autres commentaires
      • Les Chats
        Les Chats répond à Caretera
        En grève du zèle contre le (...)
        • Posté à 20h48 le 02/05/2008
        • Internaute 24526
          En grève du zèle contre le (...)

        Ne vous inquiétez pas Caretera notre skalpa est ironique, cliquez sur son pseudo, voyez les sujets suivis et vous comprendrez qu’il est tout l’inverse.
        Pourtant la photo résume bien.
        Voilà un lien d’une vidéo qu’il a mise un jour sur Rue89 :

        Lien

  • bozo_vancouver
    bozo_vancouver
    regarde de loin
    • Posté à 17h39 le 02/05/2008
    • Internaute 29433
      regarde de loin

    Charles Doux et sa famille est la 136 eme plus grande fortune de France (300 Millions d’euros de fortune personnel). Le C.A. de son groupe est de 1.4 Milliard d’Euros (source Lien)

    La direction n’accorde que 4 miserables euro d’augmentation ?

    Tout ces riches qui deviennent encore plus super riche, qui ne laissent et partagent rien (a part les miettes et (si je peut me le permettre) de la volaille au gout douteux), ce cirque est vraiment lamentable.

    Bon courage a tous les employes !

    • DBL8
      DBL8 répond à bozo_vancouver
      Retraité
      • Posté à 19h46 le 02/05/2008
      • Internaute 19562
        Retraité

      C’est vrai ça, il devraient payer car il sont choyés.
      Je te ferais travailler ça au fouet !
      Les patrons bien sûr, hein, vous aviez comprit autre chose ? mauvais esprits.

    • Warp
      Warp répond à bozo_vancouver
      • Posté à 15h12 le 03/05/2008
      • Internaute 26414

      c’est bien connu : c’est toujours les petites mains qui se retrouvent à jouer le dindon de la farce... : -/

  • Les Chats
    Les Chats
    En grève du zèle contre le (...)
    • Posté à 16h38 le 02/05/2008
    • Internaute 24526
      En grève du zèle contre le (...)

    Père Dodu veut plumer les salariés ?
    Entre ceux qui nous plument, ceux qui nous B.... et ceux qui nous E.......
    Jusqu’à quand ?

    • dalun
      dalun répond à Les Chats
      • Posté à 16h58 le 02/05/2008
      • Internaute 29964

      que de douceurs pour monsieur et mdme dodu(e) ..proposition pour régler le conflit : dix tetes de poulet pour chaque salariés ! .et prime de pattes pour 13ème mois ..merci qui.. ? . qu’ils se bagarrent , pour l’avoir cette augmentation , cela donnera des idées à d’autres...le fond restant malgré tout le meme ! et l’autre qui parade ,jusqu’à quand ? .

      • Les Chats
        Les Chats répond à dalun
        En grève du zèle contre le (...)
        • Posté à 14h10 le 03/05/2008
        • Internaute 24526
          En grève du zèle contre le (...)

        Mais non dalun ! Je me couvre ! Je me couvre !
        « Entre ceux qui nous plument, ceux qui nous “Bernent et ceux qui nous ‘Etranglent !’ ; -))

  • romain13
    • Posté à 17h00 le 02/05/2008
    • Internaute 14824

    4 € X 4500 salariés X 12 mois X 2 (charges) = 432.000 €.

    Je suis d’accord sur le fait que les temps sont durs pour les salariés et que les entreprises qui font des résultats pharaoniques devraient distribuer davantage.

    MAIS... il y a un mais...

    Le groupe Doux sort d’une année 2006 à résultat net négatif (-45 M€) suite à la grippe aviaire. Il estiment à 7 M€ leur résultat hors phénomène grippe aviaire.

    Oser dépenser si tôt 1/14ème de son bénéfice en augmentations de salaires, c’est loin de ce que j’appelle « se gaver sur le dos des salariés ».

    En 2007 les conditions étaient réunies pour gagner de l’argent.
    En 2008 non seulement la bourse va mal, mais en plus le cours des céréales (aliment de base des volailles, donc poste de dépenses) ne fait qu’augmenter.

    Malgré toute la compassion que j’ai envers ces salariés, je pense que ce groupe prend déjà de sérieux risques à augmenter ses salariés dans ce contexte.

    L’article ici : Lien

    • Suppriméàlademandeduriverain17.02.09
      • Posté à 17h18 le 02/05/2008
      • Internaute 16256

      Pourtant, le poulet en France se vend plus que l’entrecôte et le groupe exporte.

      • Servais-Jean
        • Posté à 17h55 le 02/05/2008
        • Internaute 4591
          43

        Et romain13 a bien appris sa leçon, aussi pour son dinner il aura droit à un croupion de poulet.

         
        • FabiendeMénilmontant
          FabiendeMénilmontant répond à Servais-Jean
          journaleux - blogueur
          • Posté à 18h04 le 02/05/2008
          • Internaute 14145
            journaleux - blogueur

          Donnez-lui le croupion, il lui revient de droit !

          et mon C… il st Dodu ?

          Fabien
          Lien

        • romain13
          romain13 répond à Servais-Jean
          • Posté à 18h27 le 02/05/2008
          • Internaute 14824

          Héhé ! Non ya pas de leçon, j’ai juste cherché des infos avant de m’exprimer...

          Après je suis ouvert aux contres-infos si elles sont crédibles, et si vous n’avez pas peur de faire de la pub à d’autres blogs que le votre ; -)

          Et moi je préfère les sot-l’y-laisse...

        • DBL8
          DBL8 répond à Servais-Jean
          Retraité
          • Posté à 19h49 le 02/05/2008
          • Internaute 19562
            Retraité

          NON, NON, NON... !
          C’est le meilleur morceau !
          Les os à sucés !

          Ah, J’en vois qui pense à autre chose.

        3 autres commentaires
      • romain13
        • Posté à 18h18 le 02/05/2008
        • Internaute 14824

        Le poulet se vend à partir de 7 € le kilo
        Le boeuf se vend à partir de 20 € le kilo

        Heureusement que le poulet se vend plus que le boeuf...

        Une entreprise peut vendre du foie gras ou des diamants brut et faire 1 milliard d’€ de CA sans pour autant faire de bénéfices...

    • Les Chats
      Les Chats répond à romain13
      En grève du zèle contre le (...)
      • Posté à 17h46 le 02/05/2008
      • Internaute 24526
        En grève du zèle contre le (...)

      Un solution peut être ? Sortir de la bourse et des actionnaires.
      Dès que la finance rentre dans une boîte c’est la pagaille au détriment des salariés et au bonheur des actionnaires.
      Il y a en Italie un fabricant d’électro-ménager, qui vend partout dans le monde, une entreprise familiale de longue date, (sais plus le nom), le patron n’a jamais voulu entrer en bourse.
      Les employés sont correctement payés et personne ne veut quitter cette entreprise.
      Je ne suis pas spécialiste, mais personnellement je la vois là la solution, pour cette entreprise et pour toutes les autres.

      • jissé
        jissé répond à Les Chats
        Ingé retraité
        • Posté à 18h03 le 02/05/2008
        • Internaute 23393
          Ingé retraité

        Bonjour les chats.

        Si, une fois cuit, la chair du poulet adhère à l’os, on peut espérer. Si la chair s’en décolle, on s’est fait plumer, même pas le donner aux chats.

        J’espère qu’ils sont de bon poil.

        Gd père et Père mais pas dodu.

        Pcc : Jissé

         
        • Les Chats
          Les Chats répond à jissé
          En grève du zèle contre le (...)
          • Posté à 20h52 le 02/05/2008
          • Internaute 24526
            En grève du zèle contre le (...)

          Salut Jissé !
          -« Si la chair s’en décolle »
          C’est même à ça qu’on reconnait un mauvait poulet.

        1 autres commentaires
      • romain13
        romain13 répond à Les Chats
        • Posté à 18h07 le 02/05/2008
        • Internaute 14824

        Quelle formidable idée : « sortir de la bourse ».

        Et vous faites comment sans les actionnaires pour recruter 14500 collaborateurs (même au SMIC), racheter des sociétés concurrentes... bref pérenniser votre entreprise... ?

        Ah oui ce doit être le formidable soutien du peuple pour cette entreprise italienne (que vous avez déjà oublié) qui doit l’aider à payer ses employés...

         
        • Les Chats
          Les Chats répond à romain13
          En grève du zèle contre le (...)
          • Posté à 19h08 le 02/05/2008
          • Internaute 24526
            En grève du zèle contre le (...)

          Et d’une je me suis exprimée à la forme interrogative.
          Et de deux comment faisait-on avant la création du CAC 40 ?
          Ce dernier existe depuis 1987 à l’époque il sa valeur était de 1.000 points, 20 ans après il est de 7.000 ou 9.000 points environ. ( ? ?)
          Comparez avec l’évolution des salaires et vous verrez qu’il y a un os et un gros en plus.
          Pour moi le problème est bien là, la bourse vaut plus que le travail.

          • DBL8
            DBL8 répond à Les Chats
            Retraité
            • Posté à 19h53 le 02/05/2008
            • Internaute 19562
              Retraité

            « 20 ans après il est de 7.000 ou 9.000 points environ »
            D’où sortez-vous de tels chiffres ?

            Regardez les cours de bourse avant d’écrire, même avec un point d’intéro ça ne passe pas.

            Cela ne change rien pour les salaires qui n’ont pas suivis, mais depuis qu’ils ont été désindexés des prix... comme les retraites et pensions !
            Au fait, qui l’a fait ?

            • Les Chats
              Les Chats répond à DBL8
              En grève du zèle contre le (...)
              • Posté à 20h24 le 02/05/2008
              • Internaute 24526
                En grève du zèle contre le (...)

              Regardez vous-même les cours de la bourse avant de me critiquer ! !
              Mais ce n’est pas en regardant les cours de la bourse que vous aurez l’évolution du CAC 40 depuis 20 ans.
              Il y a eu une émission sur le sujet sur France-Inter, j’ai donné le lien ici plusieurs fois.
              Vous finirez bien par trouver tout seul ; -)

              • DBL8
                DBL8 répond à Les Chats
                Retraité
                • Posté à 22h18 le 02/05/2008
                • Internaute 19562
                  Retraité

                Le CAC 40 n’est pas si haut ! !
                Il n’a d’ailleurs jamais été à ce niveau.
                9 000 points... même en rêve !

          • romain13
            romain13 répond à Les Chats
            • Posté à 21h40 le 02/05/2008
            • Internaute 14824

            Ce qui me fait réagir c’est que même à la forme interrogative vous suggérez que le problème c’est la bourse et l’actionnariat.

            Je pense comme vous que la bourse vaut plus que le travail aujourd’hui, mais je pense aussi qu’on tape souvent sur les entreprises et le « système » sans se poser la question plus loin que ce qui est « visible ».

            En l’occurrence, avant la bourse, les entreprises n’avaient aucun pouvoir pour se développer, sauf si elles avaient en elle les ressources nécessaires (pétrolières notamment). La bourse permet à des entreprises moyennes d’investir massivement. C’est un système plus juste pour nos entreprises qui n’ont pas de ressources pour s’auto-suffire. Sans la bourse, des milliers d’entreprises françaises n’existeraient pas aujourd’hui.

            Oui les actionnaires se gavent parfois sur le dos des entreprises.
            Mais ces même entreprises ne pourraient pas employer autant de personnes si les actionnaires n’étaient pas là. Doux par exemple, suite aux pertes dues à la grippe aviaire, aurait pu licencier massivement. Au lieu de cela, ils ont communiqué pour que les actionnaires les soutiennent. Ils ont ainsi pu garder les emplois.

            Qu’il n’y ai pas de méprise, je ne fais pas l’apologie de cette entreprise en particulier, et je n’en suis pas actionnaire, j’essaye juste de donner un avis un peu neutre qui permettrait ( ?) de faire avancer les choses.

            Pour moi le problème n’est pas que les actionnaires soient riches, le problème c’est que ce ne sont pas les salariés qui sont actionnaires...
            Comme je ne suis pas du genre à démolir ce qui existe pour refaire un monde nouveau (ou parfait), voici ce qui (à mon avis) permettrait de modifier la donne, en s’appuyant sur les forces de l’existant :

            - des systèmes de primes obligatoires sous forme d’actions pour les salariés
            - un intéressement systématique au bénéfice pour chaque salarié
            - une augmentation du SMIC très significative
            - une fluctuation mensuelle du SMIC au delà de ce seuil minimum indexée sur la valeur globale de la bourse et sur les prix

            Vous pensez que les cours de bourse sont disproportionnés par rapport à l’évolution des salaires, moi aussi.

            • la champenoise
              • Posté à 22h34 le 02/05/2008
              • Internaute 27942

              Les primes, c’est très bien, sauf qu’elles sont aléatoires et que rien n’obligent les chefs d’entreprise à la pérenniser.
              L’intéressement, c’est bien également, mais là aussi ça dépend des années.
              Rien ne vaut un salaire correct.
              Ne pas oublier non plus que le salaire fait la retraite.

              • Les Chats
                Les Chats répond à la champenoise
                En grève du zèle contre le (...)
                • Posté à 23h11 le 02/05/2008
                • Internaute 24526
                  En grève du zèle contre le (...)

                Exactement en plus les primes sont imposables (impôts, sécu & autres) mais ne comptent pas pour la retraite et ça ce n’est pas normal.

              • romain13
                • Posté à 23h25 le 02/05/2008
                • Internaute 14824

                Oui, c’est pour cela que je précisais que ces primes ne vont pas sans une augmentation sérieuse du SMIC (et donc des salaires).

            • Don Matito
              Don Matito répond à romain13
              • Posté à 22h52 le 02/05/2008
              • Internaute 25853

              Romain13 president : -)

        • loller
          loller répond à romain13
          • Posté à 19h07 le 02/05/2008
          • Internaute 25841

          Peut-être qu’avec moins de mastodontes en bourse, il y aurait plus de PME et d’emplois.

          Comment se fait-il que ce genre d’évidences vous échappe, vous qui vous informez et recherchez de la contre-information ? ;)

          • romain13
            romain13 répond à loller
            • Posté à 21h46 le 02/05/2008
            • Internaute 14824

            Parce que ce qui m’intéresse c’est pas les « évidences » sans preuves dictées par un inconnu mais les vraies sources d’information, ou au moins les commentaires un peu construits.

            Votre déclaration elle n’a aucun fondement : les mastodontes de la bourse permettent la création de milliers de PME qui travaillent pour eux...

            Exemple : la crise d’Airbus qui a entraîné la fermeture de centaines de PME.
            Sans compter toutes les PME qui permettent le développement de services annexes à ceux des-dits mastodontes.

            Cette évidence qui m’échappe semble également vous échapper.
            Je cherche la contre-information, pas la contre vérité.

            • papy55
              papy55 répond à romain13
              prof. en province
              • Posté à 23h12 le 02/05/2008
              • Internaute 24237
                prof. en province

              « les mastodontes de la bourse permettent la création de milliers de PME qui travaillent pour eux...

              Exemple : la crise d’Airbus qui a entraîné la fermeture de centaines de PME. » dites-vous

              Je trouve votre exemple mal choisi, au moins pour ce que vous vouliez mettre en évidence.....ici, en l’occurence un mastodonte de la bourse, alors que de nombreux acteurs des premiers rôles ont honteusement triché, des dizaines de PME ont été sacrifiées.....sans compter les petits actionnaires floués !

              • romain13
                romain13 répond à papy55
                • Posté à 23h23 le 02/05/2008
                • Internaute 14824

                Oui en l’écrivant je me suis dis aussi que ça pouvait porter à confusion... oups !

                Mais le but était de montrer que les mastodontes font bosser (ou couler) des PME, donc il y a lien de cause à effet...

                En revanche, merci de votre remarque car elle soulève un point important :
                 » des dizaines de PME ont été sacrifiées....sans compter les petits actionnaires floués ! »

                Tout à fait d’accord, parfois les actionnaires se font planter aussi, actionnaire ce n’est pas sans risque, je connais des gens ruinés pour avoir tenté de jouer en bourse.

        13 autres commentaires
      • le vrai Gevrey
        le vrai Gevrey répond à Les Chats
        Barcelona
        • Posté à 21h41 le 02/05/2008
        • Internaute 35864
          Barcelona

        Bon dia les Chats !

        tout à fait d’accord, mais il existe aussi des entreprises qui misent aussi sur les salariés.
        La mienne est une grosse boîte américaine (la honte je sais ! mais j’assume) qui a « délocalisé » le centre européen à Barcelone (elle aurait pu aller plus à l’est ou au sud), elle surpaie ses employés (du moins mon équipe) par rapport aux salaires ici. Et cherche à conserver des gens compétents linguistiquement (jusqu´à 6 langues parlées pour certains, la plupart étant à 4) et qui acquièrent de l’expérience bénéfique pour la croissance de leur businness.
        Je pense honnêtement qu’ils pourraient avoir choisi de nous payer moins ou aller ailleurs pour faire des marges.
        Ceci dit, elle a ses défauts certainement.

        Bona nit a totes i tots !

  • A déménagé le 13-10-2012
    • Posté à 17h36 le 02/05/2008
    • Internaute 19357
      non connue

    Il faut quand même savoir que le « jambon “de poulet ou de dinde que l’on trouve en grandes surfaces sous vide est importé par cargos du Brésil sous forme de barres à trancher sous plastique de plus d’un mètre de long ! ! !

    • aïtos
      • Posté à 18h41 le 02/05/2008
      • Internaute 26266

      Doux a effectivement délocalisé vers le Brésil depuis plusieurs années. A quand une taxe écologique sur les transports qui pourrait financer les retraites.
      D’autre part, on nous parle sans arrêt de traçabilité (la belle tarte à la crème), celle des produits alimentaires est plus que douteuse, il suffit parfois de changer d’ emballage pour obtenir une origine France.

      • A déménagé le 13-10-2012
        A déménagé le 13-10-2012 répond à aïtos
        non connue
        • Posté à 19h36 le 02/05/2008
        • Internaute 19357
          non connue

        Une astuce .
        Les produits industriels genre tranches de jambon sous vide sont étiquetés pour la date de limite de vente en sortie de chaîne au jet d’encre .
        S’ils sont étiquetés par des étiquettes papier ,il y a de fortes chances pour que l’encre ait été ôtée au solvant et le produit prolongé .
        Qu’on se le dise ! !

      • Les Chats
        Les Chats répond à aïtos
        En grève du zèle contre le (...)
        • Posté à 19h32 le 02/05/2008
        • Internaute 24526
          En grève du zèle contre le (...)

        ça c’est incroyable, ils se sont délocalisés au Brésil et comme dit Magenta ci-dessus leur viande est rappatriée pour être vendue en France ?

        Non seulement on prive les français de travail mais en plus, ça n’arrange pas les problèmes d’environnement.

        Ce monde tourne à l’envers.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3