28/04/2008 à 12h05

L'appel au boycott de Carrefour lance un débat sur un « patriotisme rationnel »

Pierre Haski | Cofondateur Rue89

L’hebdomadaire chinois Nanfang Zhomou, assurément le meilleur journal chinois, revient en plusieurs pages cette semaine sur la campagne antifrançaise de boycottage des hypermarchés Carrefour en Chine, afin de calmer le jeu dans une opinion chauffée à blanc par une poussée de fièvre nationaliste. Nanfang Zhomou, déja au centre d’une polémique entre « patriotes » et « libéraux » , en remet donc une couche pour promouvoir un débat plus « rationnel » en Chine.

L’hebdomadaire de Canton, (relayé par le site Black and White cat) publie en particulier une interview de Wu Jenmin, ancien ambassadeur de Chine en France, pas vraiment un tendre d’ordinaire, mais qui cherche ici l’apaisement en se faisant l’avocat d’un « patriotisme raisonné » , opposé donc, au boycottage de Carrefour. Le magazine publie également une interview (relayée cette fois par l’excellent site EastWestSouthNorth) du présentateur vedette de la télévision chinoise, Bai Yansong, qui fait l’objet d’une campagne hostile pour s’être publiquement opposé au boycottage de Carrefour, et qui explique ce que doit être une approche « démocratique » dans le contexte chinois.

Voici, à tire de document, les principaux extraits de ces interviews. Celle, d’abord,
de Wu Jenmin, président de l’Académie diplomatique chinoise, qui représente la version la plus complète de la position officielle de Pékin. Il prend notamment la défense de son « ami » Bernard Arnault, PDG du groupe LVMH et actionnaire de Carrefour, accusé par les nationalistes d’avoir financé le dalaï lama... Il égratigne en revanche le maire de Paris, Bertrand Delanoë pour avoir fait du dalaï lama un citoyen d’honneur de la capitale française.

Approuvez-vous le boycottage de Carrefour ?

Wu Jenmin : Non, certaines actions autoproclamées patriotiques ont nui aux intérêts des salariés, ont nui aux intérêts de la Chine et terni l’image du pays. S’il y a trop d’actions excessives, les gens ne sauront plus quoi faire après. (…) Le patriotisme est une bonne chose mais il doit être guidé par la raison. Le patriotisme doit être en accord avec les intérêts nationaux fondamentaux. Les actions qui nuisent aux réformes et à l’ouverture ne peuvent pas être décrites comme patriotiques.

Si vous croisez une foule qui appelle au boycottage de Carrefour, que lui direz-vous ?

Il est très difficile de parler à une foule qui proteste. C’est mon expérience. Quand une foule est en colère, il est difficile de lui faire entendre raison. C’est pourquoi nous avons besoin de publications comme la vôtre pour leur parler avec la voix de la raison.

Pensez vous que les boycottages sont efficaces ?

On n’en entend pas beaucoup parler dans un monde globalisé. Le boycott est un mode d’action dépassé. Avant la Deuxième Guerre mondiale, les Chinois ont boycotté les produits japonais. Il n’y avait pas de globalisation et les produits japonais étaient fabriqués au Japon. Donc, à l’époque, si vous n’achetiez pas de produits japonais, vous vous attaquiez aux intérêts des industriels japonais.

Selon vous, qu’y a-t-il derrière l’histoire des contributions financières d’un certain homme d’affaires (Bernard Arnault, ndlr) ?

La loi française permet aux entreprises à faire des dons à des organisations politiques ou religieuses. Bernard Arnault, principal actionnaire du groupe LVMH, est mon ami. Il a déjà démenti ces rumeurs. Arnault est un animal financier, il ne se mêle pas de politique et cela inclue le Tibet. Arnault a beaucoup d’admiration pour le développement de la Chine. Il pense que le marché chinois a un énorme potentiel de développement. Je ne pense pas qu’un animal financier comme lui prendrait le risque de tout perdre pour quelque chose d’aussi petit.

Beaucoup de Chinois ont également exprimé leur mécontentement face à l’attitude du maire de Paris, Bertrand Delanoë. Le connaissez-vous bien ?

J’ai également un profond désaccord [avec certaines choses qu’il a dites et faites à propos du Tibet, ndlr]. Lors du Nouvel an chinois de 2002, il a organisé une réception officielle pour 3000 personnes. Il a également suggéré d’organiser un défilé chinois sur les Champs-Elysées, ce qui s’est fait en 2004. Le parti socialiste s’intéresse beaucoup aux droits de l’homme. Mais beaucoup de gens ne comprennent pas le problème du Tibet, et ont beaucoup de préjugés. A mon avis, il fait partie de ces gens-là.

Quelle est votre impression des médias français ?

Les médias français mettent en avant leur liberté d’informer. Mais beaucoup de gens ont des préjugés vis-à-vis de la Chine. Nous devons le savoir, mais il y a aussi beaucoup à faire pour améliorer notre communication. Par exemple, notre langage très formel et notre terminologie politique sont très difficiles à traduire. Nos vocabulaires sont très différents. Parfois, lorsque nous expliquons notre position, nous sommes très rigides dans la manière dont nous le faisons. Les étrangers commencent par le spécifique et vont vers l’abstrait, alors que nous commençons par l’abstrait et employons peu d’éléments spécifiques.

Il y a de nombreuses incompréhensions à propos de la Chine dans le monde, comment les surmonter ?

Nous devons promouvoir les voyages et les contacts entre les deux côtés. J’ai été ambassadeur en France pendant neuf ans et j’ai constaté qu’il y avait une grande différence entre les gens qui étaient allés en Chine et ceux qui ne s’y étaient pas rendu. Il y a plein de sujets sur lesquels il est facile de parler avec des gens qui connaissent déjà la Chine. Les autres ont beaucoup de préjugés. Les Chinois doivent aussi mieux comprendre la France. Le président Mao disait que tous les pays, grand ou petits, avaient leurs qualités et leurs défauts. Les Chinois sont très tolérants en tant que Nation. Nous devons étudier les mérites de tous les pays, y compris la France. »

Pour sa part, Bai Yansong, présentateur de la télévision d’Etat, revient sur les attaques dont il est l’objet sur le web chinois pour s’être opposé au boycottage de Carrefour. Même s’il ne met sans doute pas dans le mot « démocratie » le même sens que les Occidentaux, il fait un plaidoyer pour des débats contradictoires dans une société chinoise « rationnelle » :

Lorsque vous avez écrit votre texte s’opposant au boycottage de Carrefour, vous attendiez-vous à vous faire insulter ?

Bai Yansong : Au début, c’était juste un court texte sur le parcours de la flamme olympique, écrit pour la section sports d’un site internet. Lorsque les médias l’ont rebaptisé « Bai Yansong s’oppose au boycottage de Carrefour » , la polémique a commencé parmi les internautes. D’un côté, ce n’était pas mon intention. Mais, au bout du compte, c’est bien d’avoir un débat démocratique sur ces sujets. Mais lorsque le débat dégénère en lutte, ça me met mal à l’aise.

Il y a dix ans, les attaques concernaient les Etats-Unis, il y a quatre ans c’était contre le Japon, aujourd’hui c’est contre Carrefour. Qu’en pensez-vous et aviez-vous la même opinion à l’époque ?

Tout commence par la colère et se dissipera sans doute comme le vent. Nous exprimons nos sentiments mais nous ne pouvons pas rester en place. Le XVIIe congrès [du Parti communiste chinois, à l’automne 2007, ndlr] a clairement mis en avant la démocratie comme voie à suivre pour la Chine. Peut-être pouvons nous sortir rapidement de cette affaire Carrefour et réfléchir à la manière d’accélérer le processus de démocratisation en élevant la qualité, la méthode et les mentalités pour la démocratie. Ayant vécu les débuts du processus de démocratisation dans les années 1980, je comprends comment les jeunes peuvent s’enflammer pour des causes patriotiques. Mais les jeunes devraient aussi comprendre comment le patriotisme des gens plus murs a évolué de manière plus raisonnée, de manière à être plus constructif. Crier est une forme de patriotisme, la rationalité en est une autre. Mais cela demande plus d’efforts d’être rationnel que de crier. Lorsque l’ambassade chinoise a été bombardée en Serbie [par les Américains en 1999, ndlr], j’étais à l’antenne et je me souviens d’avoir dit : « la vraie réponse est de faire que notre Nation soit plus forte » .

Comment peut-on être un patriote rationnel, comme vous dites ? Etre un patriote émotionnel n’est-il pas suffisant ?

 » Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites mais je défendrai votre droit à le dire » , c’est la pierre angulaire de la démocratie. Cela peut être votre choix de ne pas aller chez Carrefour, mais d’autres sont libres de s’y rendre. Lorsque vous utilisez la force contre la liberté des autres, ce n’est pas seulement antidémocratique, c’est aussi une autre forme de violence et de dictature. Lorsqu’on s’exprime, on doit se restreindre par la rationnalité.

Certains pensent que nous faisons face à d’immenses menaces et défis.

Nous devons dire adieu à la dualité simpliste blanc contre noir, bon contre mauvais. Quand quelqu’un dit, « si vous ne boycottez pas Carrefour, vous soutenez la France » , cette logique ne tient pas. Si vous divisez le monde entre amis et ennemis, vous vous créez de nombreux ennemis et vous compliquez les choses. Parmi ceux que vous considérez comme vos ennemis, peuvent se trouver de vrais amis.

Mais nous manquons d’éducation et de formation en matière de démocratie.

Nous avons maintenant la possibilité de nous exprimer. La démocratie est une bonne chose, et nous avons commencé à articuler nos voix sur la route de la démocratie. Lorsque les habitants de Xiamen sont sortis dans la rue pour s’opposer au complexe chimique, ou que les gens de Shanghaï se sont opposés au train Maglev, nous pouvons voir la rationalité croissante des Chinois face à la démocratie. La passion patriotique peut sembler invincible, mais elle est à double tranchant. (...) Ces jeunes sont la pierre angulaire de notre future démocratie. Internet et les téléphones portables sont les nouveaux médias qui joueront un grand rôle dans ce processus de démocratisation. Mais, bien sûr, le pays doit apprendre les codes des sociétés démocratiques pour faire entendre sa voix de manière plus convaincante. C’est une tâche d’éducation urgente.

Y a-t-il dans les médias des attitudes rigides qui empêchent de s’exprimer de manière rationnelle ?

C’est la mission des médias d’être rationnels. Dans le passé, nous étions habitués à n’entendre que des gens dire à quel point nous étions bons. (…) Dans une communication normale, nous devrons être capables d’entendre des bonnes et des mauvaises choses sur nous provenant de l’étranger. Cela immunisera progressivement le public. »

  • 4634 visites
  • 34 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • mobydick
    mobydick
    en migration
    • Posté à 13h51 le 28/04/2008
    • Internaute 38416
      en migration

    c’est tout de meme un peu triste que ce soit a travers le boycott de carrefour qu’on tente de proner le rationnel.
    delanoe passe pour un extremiste (un comble, puisqu’un politique cherche toujours a menager a la fois la chevre et le chou) ; les manifestants tibetains restent toujours qualifies de clique du dalai lama.
    et au milieu de ca, c’est carrefour qu’on essaye de rehabiliter - comment ne pas y voir une manipulation ? ?
    il y a qq chose de vraiment sordide a invoquer les grands principes au secours du grand capital - ca montre en tous cas, une fois de plus, que les grands combats n’ont en pratique pas grand chose a voir avec les grands principes...

    • thomasfan
      thomasfan répond à mobydick
      • Posté à 17h28 le 01/05/2008
      • Internaute 38143

      C’est dommage que Hasky n’ait pas le temps de s’étendre sur « le meilleur journal de la Chine ». Il risque de battre en brèche le cliché très répandu en Occident, qui déforme la réalité en matière de libertés de presse et d’expression en Chine.

  • ex-riverain
    • Posté à 13h51 le 28/04/2008
    • Internaute 35098
      x

    « Le XVIIe congrès [du Parti communiste chinois, à l’automne 2007, ndlr] a clairement mis en avant la démocratie comme voie à suivre pour la Chine. »

    si c´est pas rationnel et patriotique ! ..

    « Bernard Arnault, principal actionnaire du groupe LVMH, est mon ami. »
    ...et entouré par des sages axés pratique...

    je ne comprends pas l´intérêt de cet article, son angle d´attaque et tout - sans ironie. merci de m éclairer.

    • Pierre Haski
      Pierre Haski répond à ex-riverain
      Auteur(e) de l'article Cofondateur Rue89
      • Posté à 16h40 le 28/04/2008
        éditeur
      • Journaliste 9
        Cofondateur

      L’intérêt c’est de comprendre les débats qui traversent la Chine. La Chine n’est pas monolithique, et c’est important d’en comprendre la complexité, d’aller au-delà des clichés que génèrent les images type manif devant Carrefour. J’ai livré ces interviews à titre de document, pour voir justement comment s’organisent aujourd’hui les débats dans un pays comme celui-ci. Il ne faut évidemment pas tout prendre pour argent comptant, les intervenants, en particulier l’ambassadeur Wu Jenmin, sont en service commandé.

  • Valinchina
    Valinchina
    Etudiant à Pékin
    • Posté à 14h01 le 28/04/2008
    • Internaute 24546
      Etudiant à Pékin

    Il est intéressant de lire ces interviews « rationnelles » qui contrastent avec les opinions des quelques Chinois avec qui j’ai pu discuter à Pékin (principalement des étudiants). L’émotion l’emporte souvent, aussi bien en France qu’en Chine. Dans ce débat sur la forme que doit prendre le patriotisme chinois, je suis fasciné par la fidélité de la jeune génération au PCC et la naïveté de certains commentaires. Les jeunes se sont majoritairement rangés derrière le gouvernement, alors qu’ils montrent généralement de l’indifférence (au mieux) à son sujet.

    Tous les Chinois ont été profondément « blessés » (c’est le mot qu’ils ont employé devant moi) par l’épisode de la flamme olympique à Paris, mais aussi par les commentaires des Français diffusés ici, qui en plus d’être parfois sortis de leur contexte sont le symbole de la méconnaissance de nombreux Français vis-à-vis de la Chine. Du coup, même s’ils ont compris que le boycott de Carrefour était économiquement inutile, ils en font un symbole : « on ne pouvait pas tolérer cette attaque contre la Chine sans réagir », question de fierté nationale...
    C’est une position logique pour des Chinois lambda qui ne connaissent de la France que Zidane, le vin et la Tour Eiffel, mais ceux avec qui j’ai eu l’occasion de discuter sont concernés par la France, pour la plupart ils ou elles apprennent le français. Il est bon de préciser que dans l’imaginaire chinois, la France était un ami, un partenaire proche et plutôt favorable à ce fameux développement de la Chine, contrairement à beaucoup d’autres pays occidentaux et au Japon. Cela explique pourquoi les Chinois ont plus réagi aux incidents de Paris qu’à ceux de Londres, Camberra ou Nagano.
    Il est très difficile de leur faire comprendre les fondements des critiques françaises (pour celles qui sont fondées en tout cas...), et il est également compliqué de les remettre dans leur contexte. Le cas de Delanoë est symptomatique : il est évident que l’acte de Delanoë vise les Français en général et les militants socialistes en particulier. Les Chinois l’ont vu comme un affront supplémentaire qui leur était personnellement destiné.

    Au final, il apparaît que les positions françaises qui visaient à isoler le PCC sur la question du Tibet ont eu l’effet inverse auprès de la population chinoise, qui s’est rangée comme un seul homme derrière son gouvernement. Peut-être parce que dans leur mode de pensée, Chine, Chinois et PCC ne font qu’un, donc une attaque contre le régime vise tout le monde, mais peut-être aussi parce que certains commentaires dans la plupart des médias français manquaient eux aussi de « rationalité »...

    La solution, en apprendre un peu plus sur la Chine et les Chinois : Lien

    • Perjovem
      Perjovem répond à Valinchina
      • Posté à 17h01 le 28/04/2008
      • Internaute 5477

      //Du coup, même s’ils ont compris que le boycott de Carrefour était économiquement inutile, ils en font un symbole//

      C’est plus qu’inutile, c’est pas loin d’être imbécile même. Car Carrefour en Chine, à part l’enseigne et le boss qui sont français, pour le reste : ce sont des produits chinois, fabriqués par des chinois, vendus par des chinois...

      Perjo

      • hgo04-
        hgo04- répond à Perjovem
        Citoyen Lambda
        • Posté à 10h09 le 01/05/2008
        • Internaute 40134
          Citoyen Lambda

        Pas grave, on change de dirigeants, et on prend des ricains, moins regardant sur les droits de l’homme.. Qui perdra ? ? les chinois ? ? non, ils auront toujours les grandes surfaces....

    • LIU07
      LIU07 répond à Valinchina
      • Posté à 21h48 le 02/05/2008
      • Internaute 32442

      Je suis pas très d’accord avec vous.
      je viens de rentrer de Chine, avec un group de français pour une mission sportive.
      c’était un séjour semi-officiel, donc on a bcp d’occasion de contacter les chinois moyens. Pas mal de gens m’ont parlé de la relation entre la France et la Chine, le boycotte de carrefour, des gens m’ont demandé ce qui s’est passé au flamme olympique le 7 avril à Paris. Aucun chinois avec qui j’ai parlé est d’accord de boycotter extrêmistement Carrefour, ils considèrent cette action plutôt comme un choix personnel, si tu veux boycotter, ne fais pas la course à carrefour, mais ne force pas les autres de faire comme toi.
      Pendant tout mon séjour, j’ai pas senti grand chose de hostil vis à vis des français, sauf que dans une salon de massage, au caisse, un client chinois m’a demandé mes collègues sont de quel pays, je lui ai dit « la France »,son regard est un peu douteux, pas très amical, mais très marrant, je lui ai dit en rirant « hey monsieur, soyez pas trop sensible », c’est tout.
      A Weifang(shandong), on a partitipé au Festival de cerf volant de Weifang, au début, j’ai eu petit peu de peur pour le défilé des pays présents, je m’inquiétais d’être sifflé, mais rien du tout, c’était très sympas, même s’il pleuvait ce soir là, on saluait des spectateurs sous la pluie et marchant sur la boue. La télévision locale nous a faire un interview sans aucune hésitation.
      Rien de panique, tous les événements sont limités et tomporaires, avec le temps, tout sera passé.

  • Tong
    • Posté à 14h26 le 28/04/2008
    • Internaute 40236

    C’est en tout cas une bonne chose que les médias français passent de plus en plus la parole aux Chinois de différentes visions, comme les médias chinois devraient le faire avec des Français sur place en Chine. Pourtant les débats médiatiques restent encore, à mon avis, très politisés.
    Je vous invite à lire un autre point de vue chinois :
    Lien

    • Pierre Haski
      Pierre Haski répond à Tong
      Auteur(e) de l'article Cofondateur Rue89
      • Posté à 23h45 le 28/04/2008
        éditeur
      • Journaliste 9
        Cofondateur

      Bonjour Tong,
      bravo pour votre blog, je vous avais déjà rajoutée au blogroll de Chinatown, car vous aviez été recommandée par Jana, la Bretonne de Normandie, qui est généralement de bon conseil !

    • mobydick
      mobydick répond à Tong
      en migration
      • Posté à 08h20 le 29/04/2008
      • Internaute 38416
        en migration

      il ne s’agit pas juste d’un debat mediatique politise.

      * en ce qui concerne le boycott de carrefour, je trouve ca plutot une bonne nouvelle. je trouve meme qu’on devrait suivre l’exemple des chinois et boycotter aussi carrefour en france - meme si ca n’est pas pour les memes raisons que celles invoquees par le pcc. prendre la defense de carrefour quand on critique l’encadrement policier de la flamme olympique fait preuve d’une complete incoherence et temoigne d’un pur chauvinisme.

      * qu’il y ait des manifestations sur le passage de la flamme est normal : on ne peut pas s’attendre a moins quand on fait circuler la flamme sous protection de 10 molosses chinois et 100 crs francais. de meme, quoi de plus etonnant qu’il y ait des protestations a propos du blocus du camp de base de l’everest que le pcc fait appliquer a l’armee nepalaise (Lien) ? idem pour la chape de plomp que le pcc impose au tibet et au sinkiang.
      on pourra dire a juste titre qu’il devrait y avoir les memes protestations quand l’amerique ou la france organise les jeux - pour denoncer la torture a guantanamo ou la chasse aux immigres. mais retourner cet argument pour tenter de demontrer que les protestations a paris contre la flamme olympique sont provocatrices releve de la pure mauvaise foi. a ce titre, il est interessant de constater que le seul pays qui a eu le cran de refuser l’entree des molosses protecteurs de la flamme est le japon, pays ou fleurit pourtant la droite dure - comme quoi, les bonnes lecons viennent souvent d’ou on les attend le moins ! !

      * qu’une majorite de chinois se range derriere le pcc n’a rien, ni d’etonnant, ni de specifiquement chinois, ni meme de politique. depuis que le monde est monde, l’opportuniste a appris a polariser son fan club en brandissant le spectre du mechant qui menace la patrie - par exemple, bush en 2000 et 2004 et sarkozy en 2007. les chinois contre les francais (ou l’inverse), c’est le meme mecanisme que les supporters du psg contre ceux du tfc - celui qui consiste a flatter les instincts les plus primitifs pour obtenir l’adhesion la plus large. je ne vois vraiment pas ce qu’on peut trouver de glorieux ni meme de decent dans cette histoire.

      * c’est sans doute bien que les medias francais donnent la parole aux chinois (et reciproquement) - mais ca serait encore mieux que les journalistes (de quelque pays que ce soit) offrent la parole a ceux qui ne l’ont jamais (independamment de la nationalite) plutot que de l’attribuer servilement a ceux qui s’evertuent a la monopoliser. bravo a rue89 sur ce chapitre !

    • thomasfan
      thomasfan répond à Tong
      • Posté à 17h57 le 01/05/2008
      • Internaute 38143

      Vous faites comme si la pensée unique n’existait pas en France. Depuis l’émeute,seuls les sinologues anti-chinois se défilent sur les plateaux de télévision. Ils adopent naturellement une grille de lecture partisane sur l’histoire au Tibet dont vous vous faites écho dans votre blog. Les sinophiles sont systématiquement mis à l’écart des médias et ils n’ont pratiquement jamais la voix au chapitre. Apres avoir un peu parcouru vos blogs, j’ai l’impression que vous participé à votre manière à cette campagne de désinformation et de manipulation, car vous entrez apparemment dans la peau d’un Chinois.

    • thomasfan
      thomasfan répond à Tong
      • Posté à 18h41 le 01/05/2008
      • Internaute 38143

      Récemment un sous-préfet est grossièrement limogé par sa ministre de tutelle pour avoir publié un pamphlet anti-israélite. Je me demande quel sort on lui réserverait,si ce pamphlet visait à la Chine. Cette histoire en dit long sur la liberté d’expression en Occident.

  • manu13
    • Posté à 14h41 le 28/04/2008
    • Internaute 37915

    Le patriotisme rationnel, quelle jolie formule.
    Il y a quelque temps déjà, on nous parlait -en France- de patriotisme économique.
    Pour 2009, nous attendons avec impatience le patriotisme irrationnel et le patriotisme social.

    Lien

    • pablico
      pablico répond à manu13
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 18h32 le 28/04/2008
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      joli trait de logique et d’ironie.

      Le patriotisme (du latin pater, père) est un sentiment d’appartenance à un pays, qui renforce l’unité selon des valeurs communes.

      Il est bon de se poser la question : un sentiment est-il rationnel ?

      quand on sait qu’un sentiment :
      Le sentiment est la composante de l’émotion qui implique les fonctions cognitives de l’organisme. Il renvoie à la perception de l’état physiologique du moment.

      le patriotisme rationnel est donc une aberration.
      Manu13 a raison : il n’y a que le patriotisme irrationnel qui tient la route !

      allons enfants de la patrie i e ! !

      • Network 23
        Network 23 répond à pablico
        identité perdue dans mes papiers (...)
        • Posté à 01h24 le 29/04/2008
        • Internaute 23367
          identité perdue dans mes papiers (...)

        Aberrant effectivement.

        Mais je suis aussi sidéré que des Chinois reprennent exactement le même vocabulaire que celui des Lumières (au mieux) et de la psychologie des foules (au pire) pour opposer le coeur (des masses) et la raison (de l’individu, ie du grand homme) d’une façon binaire bien étrangère à... Pascal.

        Comme si la « froide réflexion » n’était pas influencée par nos affects, comme si nos attachements passionnels ne faisaient pas l’objet de réflexion.

        Une perle de patriotisme (ir)rationnel :

        Lien

        Lien

        Le nationalisme n’est « rationnel » aux yeux des gouvernants que lorsqu’il fait le jeu de l’Etat, mais qui joue avec le feu...

         
        • Alec Sandre
          Alec Sandre répond à Network 23
          • Posté à 20h33 le 29/04/2008
          • Internaute 26308

          Le racisme anti-chinois dans toute sa splendeur, asséné par un occidentalo-centré (et fier de l’être)
          Les Chinois sortant à peine du moyen-age de la pensée...

          On peut tempérer un sentiment en le maitrisant avec la raison. Les Chinois, eux, ont compris cela.

          • San De-
            San De- répond à Alec Sandre
            • Posté à 02h33 le 30/04/2008
            • Internaute 19339

            Désolé de te le dire, mais l’arrogance occidental, c’est toi qui nous le sort là... tu viens de prétendre par ta remarque que « point de pensé possible au delà de la pensé occidentale ». Il est normal qu’il soit choqué (diront nous) par le mimetisme des chinois vis à vis du rationalisme du 18eme, c’est une autre civilisation, qui a décidé, apparement de tourner le dos à sa civilisation... bref, tu devrais etre plus vigilent et te garder de tels erreurs.

          • Alec Sandre
            • Posté à 13h51 le 30/04/2008
            • Internaute 26308

            Quand on se souvient du délire qui s’est emparé de la France à l’automne dernier lorsque l’équipe de rugby a
            battu la Nouvelle Zélande et que nous allions être
             » champion du monde » ( dans un sport qui n’est pratiqué sérieusement que dans dix pays ), on peut avoir une certaine compréhension pour un sentiment patriotique qui s’exerce sur un sujet plus sérieux, à savoir le dénigrement systématique de son pays par des « défenseurs des droits de l’homme » qui poussent le respect de la dignité humaine jusqu’à bousculer, en toute bonne conscience, une handicapée en fauteuil.

        3 autres commentaires
    • guerzit-
      guerzit- répond à manu13
      Incomprenant majeur
      • Posté à 11h48 le 29/04/2008
      • Internaute 28472
        Incomprenant majeur

      On parle de « créativité publicitaire » aujourd’hui sur le site de rue 89 et dans un autre genre...

  • guerzit-
    guerzit-
    Incomprenant majeur
    • Posté à 14h46 le 28/04/2008
    • Internaute 28472
      Incomprenant majeur

    « Arnault est un animal financier, il ne se mêle pas de politique »

    J’aimerais adopter une Arnault pour mes enfants. Doit on le sortir pour qu’il fasse ses besoins ? Que mange t-il ? Est-ce qu’il arrive qu’un Arnault morde des jeunes enfants ?

  • daniel
    daniel
    daniel
    • Posté à 15h26 le 28/04/2008
    • Internaute 5273
      daniel

    « Rue89 : Approuvez-vous le boycottage de Carrefour ? »

    attention, on a l’impression que c’est rue89 qui interview, bien que l’origine de l’interview est présenté plus haut.

    Sinon, oui « animal financier » c’est pas mal trouvé : p

  • le soudanais
    le soudanais
    ici et là
    • Posté à 15h57 le 28/04/2008
    • Internaute 16438
      ici et là

    « Quand une foule est en colère, il est difficile de lui faire entendre raison. »

    Surtout quand cette foule est téléguidée par le pouvoir en place.

    (Le boycott) « On n’en entend pas beaucoup parler dans un monde globalisé »

    Peut-être pas en Chine, mais de nombreuses campagnes existent, et des pays comme l’Afrique du Sud peuvent en témoigner, ainsi qu’Israël.

    « Arnault est un animal financier, il ne se mêle pas de politique et cela inclue le Tibet. Arnault a beaucoup d’admiration pour le développement de la Chine. Il pense que le marché chinois a un énorme potentiel de développement »

    Arnaud bosse dans le privé, on ne peut lui en vouloir de vouloir gagner encore plus d’argent, son raisonnement est simple, si c’est pas moi, un autre le fera...

    « Mais beaucoup de gens ne comprennent pas le problème du Tibet, et ont beaucoup de préjugés. A mon avis, il fait partie de ces gens-là. »

    Sans excuser la Chine et ses innombrables violations des droits de l’homme, je suis d’accord. Rares sont ceux qui défendent le Tibet en parfaite connaissance de cause du contexte politique et sociétal. De même et paradoxalement je doute que les Chinois soient bien placés pour parler du Tibet vu qu’ils doivent être abreuvés de propagande gouvernementale pas hyper objective.

    « Nos vocabulaires sont très différents. »

    En chinois, comment on dit démocratie déjà... ?

    « J’ai été ambassadeur en France pendant neuf ans et j’ai constaté qu’il y avait une grande différence entre les gens qui étaient allés en Chine et ceux qui ne s’y étaient pas rendu. Il y a plein de sujets sur lesquels il est facile de parler avec des gens qui connaissent déjà la Chine »

    Que de lieux communs, remplacez France/Chine par Laponie et Swaziland, ça marche aussi :)

    « Y a-t-il dans les médias des attitudes rigides qui empêchent de s’exprimer de manière rationnelle ? »

    Il parle de la France là on dirait... :)

    Bilan : interviews langues de bois qui n’apportent pas grand chose au débat. Le boycott est une réaction épidermique, ça dure quelques semaines, max et quand la tension retombait, les gens retournaient faire leurs courses tranquillement comme avant. Boycotter demande une réelle motivation qui a tendance à s’évanouir avec le temps. Seuls les militants résistent, pas les consommateurs et d’après ma piètre connaissance de la Chine, il semble que cette dernière catégorie tende à qualifier une majorité des gens qui ont les moyens de faire leurs courses chez Carrefour.

  • sinclair
    • Posté à 17h42 le 28/04/2008
    • Internaute 2580

    Sauf erreur de ma part il n’y a pas de démocratie en chine, pas d’opposition politique pas de liberete de la presse et encore moins de libertés internet. Pour couronner le tout, une vingtaine d’hebergeurs dont MSN yahoo et autre ont signes des protocoles de bonne conduite pour ne pas « heurter la pudeur des dirigeants chinois ». Voir l’article de rue89 ici Lien

    Que les manifestations en chine sont reprimes sauf quand elles sont teleguidees comme celle anti Carouf

    Le Tibet n’est qu’un des aspects de l’absence des droits de l’homme en Chine.

    La France pays de ces droits de l’homme a joué un vilain rôle en soumettant la démocratie au commerce et ce de Carrefour a airbus en passant par le nucléaire. Notre Président n’a d’ailleurs même pas voulu emmener la secrétaire française des droits de l’homme avec lui en chine, des fois qu’elle dérape.

    Et maintenant on nous fait la chanson du débat d’idée en chine de la manifestation d’opinion spontanées par la population chinoise.

    Cerise sur le gateau on est en train de nous faire avaler que grace a la diplomatie de la vassalité de raffarin poncelet et Levitte on a réussi a renouer des rencontres chino-tibétain qui existent depuis longtemps.

    Delanoe serait un inconscient qui a ose mettre en péril la démocratie chinoise et les échanges économiques franco chinois. Tout juste s’il n’a pas conduit Carrefour a la faillite.

    Peut on rappeler a ce sujet que le Dalai Lama est prix Nobel de la Paix et ne serait ce qu’a ce titre peut prétendre être citoyen d’honneur de la ville de Paris, sans soulever de scandale.

    J’en viens a envier la politique allemande a ce sujet. Oh ! pardon ils peuvent se le permettre eux, leur machines outils sont les seules au monde. Donc ils peuvent se montrer clairement contre la dictature et pour les droits de l’homme. Alors qu’en france il n’y a qu’avant les elections que les droits de l’homme sont la priorité. Une fois elu, le commerce justifie toutes les lachetées.

  • millesime
    millesime
    retraité
    • Posté à 21h24 le 28/04/2008
    • Internaute 26299
      retraité

    juste quelques mots...et Pierre Haski va en être satisfait... « pauvres actionnaires » ... !

    Lien

  • Servais-Jean
    • Posté à 23h49 le 28/04/2008
    • Internaute 4591
      43

    Cet article m’a comblé et bien qu’étant assez bavard je n’arrive pas à en dire plus.

  • ex-riverain
    • Posté à 01h42 le 29/04/2008
    • Internaute 35098
      x

    « La Chine n’est pas monolithique, et c’est important d’en comprendre la complexité, d’aller au-delà des clichés ».

    moui, merci monsieur Haski, mais vous savez, les monolithes mis a part, je sais bien qu´il faut comprendre la réalité vachement complexe tapie derriere les méchants clichés. et en l´occurence le gusse que vous interrogez vaut son poids en terme de cliché rationnalo-opportunisto-capitaliste qui n´en dit pas beaucoup plus sur la Chine telle qu´elle est.

    je ne dérangerai pas plus.

  • RomainBironneau
    RomainBironneau
    étudiant en Chine
    • Posté à 03h57 le 29/04/2008
    • Internaute 40278
      étudiant en Chine

    Une erreur si je ne m’abuse dans votre traduction Mr Haski.

    « La loi française permet aux entreprises à faire des dons à des organisations politiques ou religieuses. » avez-vous écrit.
    Une négation manque me semble-t-il. Parce que tel quel ça ne correspond ni à la réalité de la loi française, ni à la démonstration dudit Wu Jenmin (erreur sur son nom aussi, je n’ai jamais vu un pinyin en JEN).

    Bien à vous.

  • Santiano
    • Posté à 13h51 le 29/04/2008
    • Internaute 5417

    C’est pas Wu Jenmin mais Wu Jianmin - ancien amb. de Chine en France (sous Chirac et Raffarin) et si je ne m’abuse actuellement directeur de l’Institut de Diplomatie de Pékin...
    Boycott de Carrefour en Chine ? Quelle bonne nouvelle : 1/ ça fait belle lurette que ces supermarchés sont presque exclusivement chinois (personnels et produits) 2/ on sait que le groupe Carrefour a financé ses installations en Chine à partir des bénéfices engrangés en Europe et en France - c’est donc nous qui avons payé le rêve chinois de ces cols blancs ; alors oui que les Chinois boycottent Carrefour : ils se tirent une balle dans le pied et peut-être montreront-ils à nos dirigeants que ce pays n’est pas l’Eldorado promis. Bref le boycott des JO c’est du win-win comme on dit...

  • daniel
    daniel
    daniel
    • Posté à 19h53 le 29/04/2008
    • Internaute 5273
      daniel

    je recommande à tous ceux intéressé par la question Tibétaine de lire ce blog d’un Tibétain traduit en anglais par le chinadigitaltimes :
    Lien

  • manusan
    • Posté à 23h57 le 30/04/2008
    • Internaute 40431

    merci à Pierre Haski pour cet excellent article sur la Chine (encore une fois).

    j’ai eu des échos par la direction de Carrefour Shanghai comme quoi Carrefour Chine est une joint-aventure (comme la quasi-totalité des entreprises étrangères implantées en Chine) entre le groupe Carrefour à 49% et l’ALP (Armée de Libération Populaire de Chine) à 51%. Si c’est le cas (à vérifier, bien évidement), c’est plutôt ridicule comme situation : manifestation pro-nationaliste contre une société à capitaux mixte liée à l’armée.

  • Haina
    • Posté à 13h53 le 01/05/2008
    • Internaute 2388

    @PH
    Je vous demandais precedemment si vous etiez seul a Pekin, ou si, comme le veulent les circonstances, une poignee de fouille-merde (au moins un sinophone, c’est la moindre des choses) vous accompagnaient. Or vous ne m’avez pas repondu.

    En lisant vos maigres contributions depuis, je dois bien me rendre a l’evidence : vous etes seul, et toujours pas sinophone.

    Si vous avez besoin d’aide, n’hesitez pas a m’en faire part. Je suis plutot occupe ces jours-ci, mais, franchement, un papier sur la Chine en ce moment merite un titre plus fort et moins ridicule que « patriotisme rationnel ».

    Rien qu’en matant la TV chinoise (les NEWS, CCTV4, Xinwenbingdao -notamment les recents 1+1, excellents points de depart pour enquete de l’annee), on aborde sans le vouloir mille sujets qui sensationnel, qui subversif, qui revoltant, etc.

    Nanfang Zhoumo est certes un bon papier, mais reduire l’information a ses traductions en anglais n’est-il pas dommage ?

    Aujourd’hui, premier mai, les vacances traditionnelles suprimees dans la plupart des cas alimentant un certain mecontement populaire, devrait vous fournir maintes sources d’inspiration pour vos pamphlets anti-chinois. Avez-vous envoye votre sinophone devant les portes de Carrefour ? On interviewe les consommateurs, la flicaille postee en renfort, on se demande combien cela coute a l’enseigne d’une part au contribuable de l’autre, on fout le bordel un peu pour tester ces agents du maintient de l’ordre, et puis on pond un bel article bien corrosif ! C’est dans vos cordes ?

    Aller, ne nous laissez pas nous habituer a votre silence.

  • San De-
    • Posté à 20h14 le 01/05/2008
    • Internaute 19339

    Salut tout le monde.

    Je cherche la liste des types de personnes exclus ou à tenir éloigné des jeux olympiques ! ! ! ! Pouvez vous m’aider à la trouve, j’en entand parler, mais je ne la trouve nul part !

    Merci...