enquete 30/04/2008 à 20h53

A la fac d'Orsay, le concert finit entre flash-ball et lacrymos

Sabrine Kasbaoui | Etudiante en journalisme


Engins retrouvés dans la K’Fet sur Yvette (Sabrine Kasbaoui/Rue89).


Vacances obligent, le campus de la fac d’Orsay est presque vide. Mais parmi les quelques étudiants présents, l’amertume et la colère prévalent. Ils ont assisté aux concerts organisés, le 18 avril, par l’association étudiante qui gère la K’Fet sur Yvette. Deux concerts qui ont fini sous les tirs de grenades lacrymogènes et de flash-ball.Un collectif s’est formé immédiatement.

« C’est un non-événement, aucune plainte ne nous est parvenue, personne n’a été déferré », rétorque le procureur-adjoint au tribunal d’Evry. Un non-événement qui fait pourtant l’objet d’une large polémique entre les étudiants, les autres spectateurs présents ce soir-là et les forces de l’ordre.


Dans la K’fet sur Yvette (Sabrine Kasbaoui/Rue89).

Le procureur a recueilli le compte-rendu de la police et les notes de son substitut de permanence :

« Les policiers sont intervenus afin de mettre fin à une altercation. Ils ont été accueillis par des jets de pierres et de cannettes. Au moment de faire sortir tout le monde, ils ont rencontré une résistance. »

La police ne nie pas l’usage des gaz lacrymogènes, et affirme que c’est au milieu des fumigènes, dans la bousculade, que Mario Correia De Carvalho, un spectacteur en fauteuil roulant, s’est écroulé. La version de Mario est beaucoup plus précise. Selon lui, son fauteuil a été endommagé par un tir de flash-ball, alors que plusieurs personnes s’étaient placées devant lui afin de le protéger :

Dans le compte-rendu de la police, le déroulé de la soirée reste vague, mais une conclusion demeure : « pas de plainte, pas de blessé ». Encore une fois, la version de Mario diffère : s’il n’y a pas de plainte, c’est qu’il n’a pas pu en déposer une. Au commissariat de Palaiseau, on l’a ainsi renvoyé vers l’inspection générale de la police nationale (IGPN).


Dans la K’fet sur Yvette (Sabrine Kasbaoui/Rue89).

Si les informations du procureur-adjoint sont succinctes, les étudiants, eux, ne sont pas avares de détails. A la K’fet, ce mardi, on s’échauffe encore lorsque le sujet est abordé. Secrétaire de l’association qui gère l’endroit, Lynda a l’habitude d’organiser des concerts dans cette petite salle très colorée, l’un des seuls lieux de loisirs du campus.

On y boit un café la journée, un verre le soir, on y papote autour d’un babyfoot et tous les vendredis, la musique s’y invite joyeusement. Elle était aux premières loges ce vendredi-là.

« Occupez-vous de faire le tri entre les habitués et les gens des Ulis »

« Derrière le bar, un des mecs de l’association a commencé à s’accrocher avec un gars du public. Il lui a demandé d’aller fumer dehors », commence-t-elle. Sur le parking, le ton monte, sous l’oeil mécanique d’une caméra placée en haut du bâtiment jouxtant la K’fet.

Elle décide de prévenir les services de sécurité du campus. Il est 23 heures. Le chef de la sécurité appelle la police. 23h05. Une voiture banalisée arrive. Trois policiers en civil en sortent, flash-ball à la main. Lynda leur explique que tout est réglé, que les organisateurs vont gérer seuls la fermeture.

« On reste dans les parages, on doit attendre la deuxième voiture de renfort », s’entend-elle répliquer. Au lieu d’un, sept véhicules font le déplacement. Parmi eux, la brigade des maîtres chiens. 23h45. Lynda annonce la fermeture. « Occupez-vous de faire le tri entre les habitués et les gens des Ulis, on veut pas devoir le faire nous-mêmes », ordonnent les policiers.

Une partie du public est en effet venue des Ulis, la ville voisine, soutenir Funk Ze World, le groupe de hip-hop-rap-jazz qui s’est produit en deuxième partie. La salle se vide. Il ne reste plus que vingt à trente personnes.

Sur deux lignes, en rangs serrés, ils évacuent le public restant

Les forces de l’ordre patientent derrière le bâtiment, sur la route. Hors du champs de la caméra de surveillance. Il n’est pas encore minuit, l’heure de l’extinction des feux obligatoire. Funk ze world entament un dernier titre, « Assassin de la police. »

Lynda enchaîne le récit de la soirée : « L’un des policiers est entré pour m’ordonner de couper le son, mais le temps de tout éteindre, ils étaient tous à l’intérieur, bloquant les deux issues du fond. »

Sur deux lignes, en rangs serrés, ils évacuent le public restant. « Sur les caméras de la sécurité du campus, on voit bien, que tout le monde est sorti dans le calme », se révolte-t-elle encore.

Au moment de sortir, une jeune fille jette le contenu de son gobelet au visage d’un policier. Tout dérape. « C’était une belle séance d’entraînement sur public réel », s’emporte un membre de l’association.

« Le premier truc qui est parti, c’était une grosse gazeuse [une bombe lacrymo, ndlr], on voyait plus rien », intervient Cédric, un autre étudiant présent ce soir là. Damien, lui aussi dans la salle, affirme avoir vu plusieurs personnes blessées, au ventre et aux jambes.

Lynda a pu filmer la sortie depuis le parking avec son téléphone portable. (Voir la vidéo.)



L’un des membres de Funk Ze World, « L’Architecte », s’insurge d’avoir vu son concert avorté, son public pris pour cible. Pour lui, les policiers ont saisi l’occasion de « casser des jeunes des Ulis ». Il ne compte pas en rester là. (Voir la vidéo.)



Dix jours après les faits, la fac refuse encore de prendre position. « Il reste des contradictions que l’on veut éclaircir avant de s’exprimer sur ce sujet », explique un membre du service communication. « Les policiers auraient dit qu’ils avaient une dérogation du doyen pour pénétrer dans l’enceinte de la K’fet, alors que c’est nous qui l’avons averti le lundi matin de ce qui s’était passé », argue Lynda.

De son côté, Mario a fini par faire appel à l’IGPN, qui lui a expliqué que le procureur de la République était son seul recours. Il est en train de monter un dossier.

Rectifié le 2/5 à 10h56. Mario n’est pas étudiant.

  • 24103 visites
  • 63 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • bloozmarch
    bloozmarch
    indocile heureux
    • Posté à 21h06 le 30/04/2008
    • Internaute 15731
      indocile heureux

    Mais il va finir par l’ avoir son Mai 2008, notre petit Nostalgique, en tout cas il faut lui rendre cette justice, il aura tout fait tout pour !

  • Tyb
    Tyb
    (par ici, par là)
    • Posté à 21h45 le 30/04/2008
    • Internaute 24914
      (par ici, par là)

    ouais enfin des fois faut arrêter de se foutre de la gueule du monde, entamer « assassin de la police » en bonus track puis balancer un verre à la gueule d’un flic et s’étonner que ça dégénère après, c’est un peu....

    crétin ?

    • Alain Pacifique
      Alain Pacifique répond à Tyb
      enfin!! ça marche !
      • Posté à 22h08 le 30/04/2008
      • Internaute 24637
        enfin!! ça marche !

      oui, c’est un peu cretin, mais de la a repliquer directement au flashball et a la lacrymo, c’est un peu cretin aussi non ! ! ! !

      • Tyb
        Tyb répond à Alain Pacifique
        (par ici, par là)
        • Posté à 22h22 le 30/04/2008
        • Internaute 24914
          (par ici, par là)

        oh j’sais pas malgré tout le self control que j’ai (ou pas) je sais pas trop comment je réagirais à ce genre de truc si j’étais flic hein...

        bref non-évènement pour ma part, pendant ce temps, des Lamine Dieng meurent, on tabasse des manifestants ensuite inculpés d’outrages à agent, et les centres de rétention sont pleins.

        je ne crois pas que les petites bastons suite à provocations avinées dans une fac quelconque soit vraiment importantes face à tout ça. vraiment.

         
        • 222diablo222
          222diablo222 répond à Tyb
          • Posté à 22h41 le 30/04/2008
          • Internaute 24482

          Attendez, flic c’est un métier. Si tu sais pas te contrôler tu fais pas flic. C’est pas dur à leur grade faut juste savoir faire marcher un flashball et une lacrymo lorsqu’on t’en donne l’ordre et sinon ne rien faire à part en cas de légitime défense bien sur...

          • Adéménagé le 3 janvier 2011
            • Posté à 22h43 le 30/04/2008
            • Internaute 29846
              menuisier

            Tu devrais relire Tyb.

            • 222diablo222
              • Posté à 23h01 le 30/04/2008
              • Internaute 24482

              J’ai relu... et bien ?

              • Adéménagé le 3 janvier 2011
                • Posté à 23h17 le 30/04/2008
                • Internaute 29846
                  menuisier

                Il relativise sans excuser.
                Il me pardonnera si j’interprête mal, mais grosso modo, entre une rixe de samedi soir « fêtards et maréchaussée », et chasse aux sans papiers, il vaut peut être mieux réserver ses indignations policières pour les vrais nécessiteux...

                Même si par principe les deux n’ont pas lieue d’être (Ca c’est de moi, ne me prends pas pour un ami de l’ordre policier, stp)

                • iduf91
                  • Posté à 23h42 le 30/04/2008
                  • Internaute 30714

                  Oui, enfin il faut préciser que « les jeunes des Ulis », c’est les jeunes de la cité d’à côté.
                  En gros, ça veut dire que quand il y a un groupe de jeunes d’une cité, et qu’il y a un souci, les flics débarquent à trente et tirent dans le tas. Et c’est devenu la norme. La seule raison pour laquelle ça choque ici, c’est qu’il y avait AUSSI des étudiants (et vous remarquerez que c’est eux qui s’expriment et qui portent plainte). Sinon, personne n’en aurait fait un article.
                  Est-ce que cette banalisation de la violence policière (désolée pour les flics, mais je ne sais pas comment l’appeler autrement) vis-à-vis d’une partie de la population est moins grave que les sans-papiers dans les centres de rétention ? Je ne sais pas.

                  • Tyb
                    Tyb répond à iduf91
                    (par ici, par là)
                    • Posté à 10h42 le 01/05/2008
                    • Internaute 24914
                      (par ici, par là)

                    ah mais on se rejoint aussi là dessus, les jeunes des Ulis, dans cet article ils sont quasiment invisibles justement.

                    Bref sur tout ces sujets je suis d’accord, banalisation de la violence policière (quoique je crois qu’en France ça a toujours été le cas), police plus proche d’une milice de maintien de l’ordre que du service public, disproportion de l’usage de la force etc...

                    et oui, invisibilité médiatique totale des exactions policière et impunité judiciaire quasi systématique.

                    maois bon malheureusement encore une fois face à tout cela, l’article comme les faits évoqués sont peu révélateurs.

                • 222diablo222
                  • Posté à 00h15 le 01/05/2008
                  • Internaute 24482

                  Ah oui je critiquais juste la première phrase personnellement...

        7 autres commentaires
    • toots
      toots répond à Tyb
      void
      • Posté à 03h12 le 01/05/2008
      • Internaute 15123
        void

      C’est sur, la moindre chanson parlant de manière négative de la police leur donne le droit de charger à la lacrimo.

      On fait pareil à la prochaine reprise de l’hécatombe de Brassens ?

      « Moi, j’bichais car je les adore
      Sous la forme de macchabées
      De la mansarde où je réside
      J’exitais les farouches bras
      Des mégères gendarmicides
      En criant : “Hip, hip, hip, hourra !”

      Il y en a dont c’est le métier.. résumer leur réponse à une sorte de gradation de racaille, c’est vraiment rabaisser le role de la police à celle de voyoux pour le coup..

      Après c’est pas moi qui vais contredire la réalité des faits..

      Sinon +1 pour celui qui rapelle qu’on en parle uniquement parcequ’il y avait des étudiants.

      • le _grand_clown_malade
        le _grand_clown_malade répond à toots
        if 6 was 9
        • Posté à 10h25 le 01/05/2008
        • Internaute 27069
          if 6 was 9

        Voila une remarque que j’attendais... Est-ce qu’on a attendu le rap ou un autre mouvement pour balancer sur les violences policières ? Je ne pense pas.

        Par contre, je me dit qu’on attend de savoir qu’il y ait des étudiants pour parler de bavure, c’est une possibilité que j’envisage.

        Du reste, je n’ai rien contre la police de manière générale. Mais je les plains de l’image qu’on leur donne : ils sont entretenus dans un climat affectif lié à leur image. Pourquoi le fait que « Assassin de la police » soit joué devrait engagé un clash ?

        Est-ce que en écoutant NTM pendant un contrôle routier je risque une amende ou juste des emmerdements ? Si on leur monte le bourrichon (TV, hiérarchie, réaction des gens, etc.) , c’est un risque qui augmente. Et on perd toute notion de justice, on s’éloigne même de l’idée qu’il faille protéger la population d’elle-même.

        J’ai souvent l’impression dans les témoignages de ce genre que la police intervient sous le coup de la colère ou d’une impulsivité genre « on se fait traiter de connards, ils vont voir ça »... Je n’en veux pas aux hommes et aux femmes de réagir comme cela, de plus collectivement on a plus trop tendance à réfléchir.

        J’en veux aux autorités qui entretiennent la police dans ce rôle qui doit faire peur aux gens ! Et ça marche, les gens ont peur, même ceux qui n’ont rien à se reprocher. Dans ce contexte, il est prouvé qu’écouter « Assassin de la police » est une source de reproche...

        Voila, une fois de plus, je n’oublie pas que Sarkozy est à la base de ce phénomène.

        Il a instillé cet état d’esprit général avec des propos bien connus ou il déclare que la police ne doit pas organiser des matchs de foot pour les jeunes, ils n’ont qu’a enquêter et réprimer. Dans ce cas, à la décharge des policiers, j’ai constaté que les policiers à qui Sarko s’adressait était fiers d’annoncer qu’ils tissaient quelques liens avec les jeunes « racailles » ... Dommage, ce n’était pas le jour pour être gentils !

        Dur de garder la tête froide lorsque nos repères communs se font trancher vifs par notre petit tyran.

         
        • Tyb
          Tyb répond à le _grand_clown_malade
          (par ici, par là)
          • Posté à 10h46 le 01/05/2008
          • Internaute 24914
            (par ici, par là)

          Je ne crois pas que Sarkozy soit vraiment responsable de cela, avant Sarkozy il y en a eu des Malik Oussekine...

          Non le vrai problème en France, c’est la quasi impunité judiciaire dont bénéficient les policiers quand ils dérivent, même quand ils sont reconnus coupables, et ce délit d’outrage à agent, qui ne repose que sur le témoignage de l’agent.

        1 autres commentaires
    • Esther13
      Esther13 répond à Tyb
      secrétaire à Marseille
      • Posté à 11h46 le 01/05/2008
      • Internaute 28349
        secrétaire à Marseille

      oui un peu crétin ou plutôt un peu « jeune » et on s’attend de la part de la police à une réaction un peu plus « adulte », c’est à dire calmer le jeu et non pas faire les gros bras comme n’importe quel voyou de quartier !

    • pablico
      pablico répond à Tyb
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 12h10 le 01/05/2008
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      il y a les Concerto pour violon, cordes & continuo en sol mineur.
      maintenant les concertos pour flash-ball et lacrymos

      vraiment on arrête pas le progrès..

    • Guzu
      Guzu répond à Tyb
      • Posté à 12h13 le 01/05/2008
      • Internaute 40465

      J’étais pas au concert, et je peux me tromper, mais à la vue des gars dans les micro-reportage je pense que ce n’était pas « Assassin de la Police » le titre, mais « Sound of Da Police » de KRS-ONE.
      Mais c’est vrai qu’on entend facilement « assassin de la police »...

  • Pierrot287
    • Posté à 21h51 le 30/04/2008
    • Internaute 19703

    Ce que l’on peut dire c’est que les sentiments sont exacerbés de toutes part. Et c’est bien à mettre au crédit de notre Présent Gland de la République, et c’est vrai qu’on a vraiment l’impression qu’il fait tout pour en arriver là !
    Il nous emmène droit dans le mur, tout le monde, sauf les plus riches, subit la pression et les difficultés. Avec la manie qu’à $arkô de toujours désigner des coupables et de monter tout le monde contre tout le monde, on risque le clash ! Il répondra ce nul que les Français veulent des réformes ! ! ! ! Quel NAZE ! !

  • le boulet
    le boulet
    salut
    • Posté à 22h13 le 30/04/2008
    • Internaute 29550
      salut

    tout ça à cause d’un type, qui interdit à un autre de fumer à l’intérieur...

    • Numerosix
      Numerosix répond à le boulet
      Prisonnier dans le village (...)
      • Posté à 23h20 le 30/04/2008
      • Internaute 14499
        Prisonnier dans le village (...)

      Hé oui . Comme tout anti fumeur a un petit flic dans la tête, ça se termine avec des vrais flics qui cassent tout !

    • Bebs
      Bebs répond à le boulet
      • Posté à 00h12 le 01/05/2008
      • Internaute 40438

      Il se trouve que la K’fet est un lieu fréquenté par plein d’étudiants (y compris des non fumeurs) et que c’est un lieu non fumeur.
      La plupart des personnes qui la fréquentent ne sont pas gênés par ça et respectent cette interdiction.
      Pourquoi un type devrait allumer une clope alors que c’est interdit et en plus s’énerver si un des résponsables lui fait la remarque ? ?

      • le _grand_clown_malade
        le _grand_clown_malade répond à Bebs
        if 6 was 9
        • Posté à 10h29 le 01/05/2008
        • Internaute 27069
          if 6 was 9

        On fait intervenir la police pour une histoire de clope, et dans la foulée, ils en rajoutent pour une histoire de musique.

        Sinon a quoi aurait servi les maîtres chiens, et les 7 véhicules remplit de flics ? A RIEN surement !

        On aurait envoyé chier le fumeur, au pire une petite bâston imbibée !

    • ELCHEKATZO
      ELCHEKATZO répond à le boulet
      Ruminant
      • Posté à 02h42 le 01/05/2008
      • Internaute 36477
        Ruminant

      Moralité : Le verre fallait le jeter à la gueule de la clope ;)

  • entitée
    • Posté à 22h28 le 30/04/2008
    • Internaute 15899

    un jour sa deviendra dangereux de parler ...
    si « assassin de la police » est vendue en CD c’est pas a la police de jugé si oui ou non un groupe peut le jouer lors d’un concert
    de plus representant l’état elle devrait garder un certain maintient !
    ici cela donnerai plutot l’impression d’un grosse colere infatile =) suivez l’exemple du meilleur d’entre nous...

    • parti
      parti répond à entitée
      punishment park
      • Posté à 23h46 le 30/04/2008
      • Internaute 36257
        punishment park

      espèce de public enemy ! ! !

  • 222diablo222
    • Posté à 22h32 le 30/04/2008
    • Internaute 24482

    « Funk ze world entament un dernier titre, “Assassin de la police.” “
    J’aurais pas trouvé mieux à faire.

    Encore une histoire invraisemblable... un légère embrouille à cause d’un mec qui fume dans la salle dégénère en un vaste bordel de flashball et de lacrymo... et les fautifs c’est ni le fumeur ni les gens des Ulis ni les organisateurs mais le commandant (je sais pas comment ils appellent ça) de la brigade des keufs qui n’avaient rien à faire ici, enfin du moins pas aussi nombreux et sans flashball à la main et qui n’avaient pas à ‘charger’. À la base l’embrouille c’était un jeune contre un jeune, pas des jeunes contre des keufs. Je saisi pas.

  • skalpa
    skalpa
    actif et militant ?
    • Posté à 22h46 le 30/04/2008
    • Internaute 7181
      actif et militant ?

    Ah Bures sur Yvette, les Ulis...
    Près de 25 ans de ma vie...
    Les premières...

    Rien n’a changé...
    Toujours les mêmes préjugés d’un côté comme de l’autre...
    Toujours les mêmes embrouilles à deux balles (maintenant de flash-ball).

    Etant né et ayant vécu là-bas, je ne regrette pourtant pas de ne plus y vivre et d’y retourner si peu souvent.

    25 km de Paris, juste avant les champs de poteaux électriques ou la vallée de Chevreuse.

    Les Ulis, ville âgée de 31 ans, à 80% verticale, poussée sur plateau de champs de fraises.
    Rejetée par référendum par les habitants des deux communes sur laquelle elle est née...
    Un des premiers centres commerciaux régionaux de France...
    Une zone industrielle uniquement consacrée au tertiaire..
    Une cité dortoir où la mairie omniprésente (le maire qui était le même depuis 1977 a été battu cette année) a essayé tant bien que mal, grâce aux taxes professionnelles, d’investir dans le culturel, le social, les espaces verts, l’associatif,...

    Quelques cités tranquilles, d’autres plus agitées, moins sécurisantes...

    Un système de dalles et de passerelles tombé aux oubliettes.
    A l’origine, les gens pouvaient faire le tour de la ville sans croiser une seule voiture, garées sous les dalles, en passant par des passerelles
    A l’origine, bien sûr...
    Mais bon je m’égare...

    Pour revenir, à cette histoire, je vois toujours la même chose, les mêmes embrouilles à deux balles.

    Et ça dérape...

    Merci à la Police de savoir apaiser les tensions !

    Lien

    • raoul le magnifique
      • Posté à 23h16 le 30/04/2008
      • Internaute 38441

      PUTain tu vas me faire pleurer scalap...

      J’aurais pu te dire , il y trente ans, la vieille église qui carillonnait dans le village, les artisans qui travaillaient paisiblement dans les rues, les maisons qu’on pouvait laisser grand ouvert, les paysans qui tranportaient leur blé la gitane à la bouche....

      Aujourd’hui, une population allogène chassant une autre, du bordel et une delinquance omni-presente pour tout le quartier à cause de quelques dizaines de ptits merdeux, des ensembles bétonnés....Bref de la merde....

      Je pourrais faire le même constat de transformation pour des centaines de villages de France et de navarre...
      ...Douce France...

      PS : ta photo, c’est une bande de « jeunes » débarquant sur Paris et effrayant la personne, c’est ca ?

      • suffren
        • Posté à 10h26 le 01/05/2008
        • Internaute 30483

        ===> Raoul==>...et on pouvait aller a la piscine le Vendredi ce n etait pas reserve aux filles musulmanes.Et on servait du porc dans les cantines.D ailleurs a quand l interdiction de l elevage de cet animal ? Et bientot plutot que le carillon ce sera l appel a la priere du mueezin.Comme on voit de + en + de femmes voilees des pieds a la tete il va falloir s habituer a ne meme + regarder les belles femmes...La belle vie quoi.

      • le _grand_clown_malade
        • Posté à 10h39 le 01/05/2008
        • Internaute 27069
          if 6 was 9

        Une délinquance omni-présente ? Une dizaine de merdeux ?

        Faut pas s’étonner que certaines personnes fassent n’importe quoi quand on les laisse crever à petit feu...

        Soit dit en passant, la dizaine de merdeux qui s’en prend le plus aux gens de ce pays, je les situerais plutôt entre l’Elysée et Matignon.

        Ces délinquants, n’auraient peut-être pas choisi cette voie s’ils en avaient vu une autre. Du reste, faudrait leur en montrer une autre et arrêter de traiter tous les zonards de délinquants.

      • Tyb
        Tyb répond à raoul le magnifique
        (par ici, par là)
        • Posté à 10h53 le 01/05/2008
        • Internaute 24914
          (par ici, par là)

        « J’aurais pu te dire , il y trente ans, la vieille église qui carillonnait dans le village, les artisans qui travaillaient paisiblement dans les rues, les maisons qu’on pouvait laisser grand ouvert, les paysans qui tranportaient leur blé la gitane à la bouche.... »

        C’est marrant mais quand on lit Zola Maupassant ou même Giono, leurs descriptions collent rarement aux vôtres.

        C’est bien connu avant l’immigration, il n’y avait pas vol, pas de viol, pas de meurtre, pas de criminalité, pas de misère, pas de pauvreté, pas de délinquance, les gens mangeaient tous à leur faim étaient tous habillés proprement, tous bien chrétiens, l’église était une magnifique entreprise de solidarité bienveillante et rayonnante d’amour, et encore mieux on pouvait fumer sans aucun risque de cancer.

        Ah qu’il était beau votre passé.
        Dommage qu’il n’ait jamais existé, et qu’à l’époque les esprits faibles dans votre genre mettaient déjà tous les problèmes de la société sur le dos des italiens ou autres immigrés récents.

        Votre bétise est malheureusement j’en ai peur l’un des traits les plus intemporels de l’humanité.

      • YEAM
        • Posté à 11h25 le 01/05/2008
        • Internaute 15863

        Propos raciste => sémantique classique « hallogène » ...

      • kane85
        kane85 répond à raoul le magnifique
        Dort avec toutes ses dents
        • Posté à 13h05 le 01/05/2008
        • Internaute 35160
          Dort avec toutes ses dents

        Je ne sais pas quels villages vous avez vus dans votre vie.

        Chez nous : RAS

        Super tranquilles et on peut même oublier de fermer la porte... et même oublier son sac dans sa voiture non fermée toute une nuit (ça m’est arrivé si si..).

        Je ne vous dirais pas où c’est parce que j’aurais trop peur de vous voir débarquer avec vos petits copains pour foutre le bordel !

  • Silk12
    • Posté à 01h02 le 01/05/2008
    • Internaute 40441

    Habitant Orsay même je trouve cela navrant certains commentaires que vous vous permettez de faire...
    Etant malade le soir du concert je n’ai pu y assister et donc, malheureusement, je ne peux donner un avis plus concret pour dénoncer certaines dérives.

    Maintenant Raoul, tu es devenu tellement vieux et facho que ta vue te pose des problèmes ? regarde mieux l’image avant de faire des reflexions aussi nazes que tes idées !
    Cela m’agace de m’abaisser à répondre de cette manière mais c’est le seul moyen pour que ce c.. percute ce que j’ai à lui dire.

    A bon entendeur.

    • ELCHEKATZO
      ELCHEKATZO répond à Silk12
      Ruminant
      • Posté à 02h58 le 01/05/2008
      • Internaute 36477
        Ruminant

      RAOUL PS : ta photo, c’est une bande de « jeunes » débarquant sur Paris et effrayant la personne, c’est ca ?

      SILK12 : regarde mieux l’image avant de faire des réflexions aussi nazes que tes idées !

      Euh si je puis me permettre Raoul était ironique je crois et osait trouver que l’image était une conclusion très caricaturale.

      Par ailleurs, Raoul, oui, tu déformes à mon avis bêtement un propos sincère en tout cas qui dit ô combien l’enlisement de certains quartiers à d’inertie, et combien on peut y développer un commerce sans pour autant donner « une vie » à une ville.

      En tout cas, on ne devrait n’appeler la police qu’en cas d’extrême urgence, vu leur tendance à l’autoritarisme.

      Si j’ai rien compris dîtes-le moi^^

      • Thi0u
        Thi0u répond à ELCHEKATZO
        Couillu
        • Posté à 14h40 le 02/05/2008
        • Internaute 24428
          Couillu

        Moi la photo me fait penser aux punks à chiens qui se baladent en ville, les gens se comportent souvent comme cette femme :)

        Et il est vrai que de temps en temps c’est justifié, dès qu’ils sont un peu beurré (3 à 4x sur 5), ils font n’importe quoi.

  • fabe13
    • Posté à 08h32 le 01/05/2008
    • Internaute 40112

    la force de l’ours l’intelligence de la moule bravo la police française !

  • Veum
    Veum
    doctorant
    • Posté à 09h33 le 01/05/2008
    • Internaute 23064
      doctorant

    Police hors des facs. Après on discute...

    • le _grand_clown_malade
      le _grand_clown_malade répond à Veum
      if 6 was 9
      • Posté à 10h48 le 01/05/2008
      • Internaute 27069
        if 6 was 9

      A ce propos des flics hors de facs, qui est un débat très intéressant :

      Fut un temps, que je ne connais guère que par ouï-dire,
      il me semble que la police ne rentrait pas dans les lieux d’études.

      Or, c’est maintenant les présidents de facs qui demandent une intervention avant de s’en mordre les doigts, pas tous ceci dit.
      C’est ’achement pédagogique comme on dit, c’est comme un père qui ferait rentrer ses idées dans la tronche de son gamin à coup de claques...
      Bien tenté ? j’ai des doutes.

      Il y a des choses sur lesquelles on ne peut pas transiger, cela laisserait la porte ouverte. Ici, à la répression policière !

      Not’ bon président ne sait pas (ignorance oblige) que certains principes sont immuables et inflexibles, que ce soit dans le domaine de l’éducation, de la santé et de la justice.

      Seulement voila, personne ne monte au créneau, on se laisse déborder par les émotions. Emotions primaires « oh c’est horrible ! », etc.

  • A déménagé le 19-01-2012
    • Posté à 09h56 le 01/05/2008
    • Internaute 22670

    bah, si on commence à parler de bavures ou d’abus policiers pour ce genre de truc, on va finir par causer plus souvent de la police que de sarkozy !

    gardons notre indignation pour les doubles-meurtres non résolus 6 mois après..

    c’est jamais qu’une embrouille entre handicapé physique et handicapés mentaux..

    • le _grand_clown_malade
      • Posté à 11h06 le 01/05/2008
      • Internaute 27069
        if 6 was 9

      Lorsqu’on parle de double-meurtres, il s’agit bien d’un crime.

      En revanche, on ne va pas traiter le fumeur intempestif de clope comme un criminel. Autant que l’on ne peut pas traiter le public et les artistes de criminels parce qu’ils écoutent un morceau qui rend pas honneur aux flics.

      C’est un vrai problème : il y a des raison d’être sous le coup de la justice et de la police, est-ce que ce concert en fait partie ?

      Si oui, alors je persiste en disant que nous avons les signes avant-coureurs d’une petite dictature. rien de bien grave, je vous rassure, pas de milliers de morts, de réprimés comme en Chine, en Iran, au Tchad, au Soudan, etc.. la liste est longue !

      Mais une petite dictature , sans pour autant décimer sa population (parce qu’elle est docile aussi), peut très bien saboter quelques principes démocratiques en prétextant un contexte économique dur, ou social, ou peu importe, s’il le fait, et il le fait.

      Je ne suis pas clair, mais petit exemple : prenons le préambule de la réforme de la justice, que l’on doit à la très studieuse et très honnête Rachida Dati. Bon !

      Mettons ce préambule à côté de celui d’Hitler, qui n’était pas personne non plus ! En dehors de la police de caractère (un affreux gothique pour l’un, de jolies boucles pour l’une) les deux textes sont très similaires !

      Même vocabulaire : délinquants récidivistes, rétention de sûreté, fermeté, présomption de culpabilité (cela n’est pas cité mais c’est franchement très clair). >< autre principe, que l’on connaît historiquement : on à des problèmes judiciaires pour ce que l’on est, non pour ce que l’on fait. Il suffit que ces exemples s’appliquent à une personne pour que le pas soit franchi.

      Voila comment mettre en branle une petite dictature, que l’on ne me dise pas que je suis simpliste. Des gens souffrent déjà de cette politique. Imaginez que cela se transmette, si c’est pas déjà fait, au corps de police...

  • Bebert Cassandre
    • Posté à 09h57 le 01/05/2008
    • Internaute 11910

    Ce n’est pas toujours un métier facile que celui de flic... Alors parfois il est bon qu’ils expurgent, eux aussi. Là,dans cette petite salle, il semble qu’ils ne se mettaient pas trop en danger. Ils s’ennuyaient peut-être, allez savoir, alors ils ont organisé leur fête, à leur manière. Les flics sont des gens comme tout le monde, ils ont besoin de se défouler. C’est bien le flash ball, on peut tirer le pigeon sans trop l’endommager. Il peut alors resservir plusieurs fois. Bon, c’est sur, si les gamins apprennent maintenant à lire et à écrire à l’école, ça va être plus difficile de recruter ce genre de personnel... Pourront toujours embaucher des sans papiers pour faire le boulot.

  • loller
    • Posté à 11h32 le 01/05/2008
    • Internaute 25841

    Vu que c’est la rubrique musicale, un petit clip :

    Lien

    Je vote pour que ça passe à la radio !

  • YEAM
    • Posté à 11h34 le 01/05/2008
    • Internaute 15863

    En fait, là sur le campus d’Orsay avec les jeunes des Ulis, là bas devant un lycée un samedi matin lacrymo à la main ... Ne chercherait-on pas à provoquer ?
    La vrai racaille est en kepis et à l’Elysée ...
    Elle attend tranquillement l’émeute , sortira les gros matos , fera peur à la vosgienne et achetera des tazers... Tzzzz zzzzz zzzz ... C’est le bruit de l’insécurité qui remonte le morale de la classe politique et les sondages en même temps ...
    Le populo, il est bon quand il a peur !

    YEAM

  • Kojines
    Kojines
    assis
    • Posté à 13h02 le 01/05/2008
    • Internaute 28550
      assis

    « Dans une liaison encore plus contraire à la nature, dans un mélange presque hallucinant, la violence fondatrice de droit et la violence conservatrice de droit se trouvent présentes au cœur d’une autre institution de l’État moderne, la police. Celle-ci est, certes, une violence employée à des fins légales (avec droit de disposition), mais en mesure en même temps d’étendre elle-même très largement le domaine de ces fins (avec son droit d’ordonnance). Si peu de gens sentent le caractère ignoble d’une telle autorité, c’est parce ce que ses attributions suffisent rarement pour autoriser les plus grossiers empiètements, mais permettent de sévir d’autant plus aveuglément dans les domaines les plus vulnérables et contre les personnes intelligentes face auxquelles les lois ne protègent pas l’État. L’ignominie de la police tient à l’absence de toute séparation entre la violence qui fonde le droit et celle qui le conserve. S’il est requis de la première qu’elle s’affirme comme telle en triomphant, la limitation qui s’impose à la seconde est de ne pas s’assigner de nouvelles fins. La violence policière s’est affranchie de ces deux conditions. Elle est fondatrice de droit, car la fonction caractéristique de ce type de violence n’est pas de promulguer des lois, mais d’émettre en toute sorte de décrets prétendant au statut de droit légitime ; et elle est conservatrice de droit parce qu’elle se met à la disposition des fins qu’on a dites. Il est faux d’affirmer que les fins de la police seraient toujours identiques à celles du reste du droit, ou simplement qu’elles auraient un lien avec elles. Au fond, le “droit” de la police indique plutôt le point où l’État, soit par impuissance, soit en vertu de la logique interne de tout ordre juridique, ne peut plus garantir par les moyens de cet ordre les fins empiriques qu’il désire obtenir à tout prix. Ainsi, “pour garantir la sécurité”, la police intervient dans des cas innombrables où la situation juridique n’est pas claire, sans parler de ceux où, sans aucune référence à des fins légales, elle accompagne le citoyen, comme une brutale contrainte, au long d’une vie réglée par des ordonnances, ou simplement le surveille ». Walter Benjamin, 1921.

  • Lamule
    Lamule
    Prof Eurélien
    • Posté à 13h16 le 01/05/2008
    • Internaute 39638
      Prof Eurélien

    Gaz lacrymo et flash ball pour un verre jeté à la figure.... Il n’y a pas vraiment de mesure.
    La gradation de la sanction est essentielle pour acquérir le respect.
    Verbaliser la jeune fille aurait largement suffit.

  • fabe13
    • Posté à 13h19 le 01/05/2008
    • Internaute 40112

    ATTENTION N’oublions pas que la parole d’un citoyen lambda ne vaut strictement rien legalement devant celle d’un agent assermenté , qu’il soit mythomane ,alcoolique ,raciste ou pas ca vaut nada

  • fabe13
    • Posté à 13h36 le 01/05/2008
    • Internaute 40112

  • cosmicludovic
    cosmicludovic
    guitariste ultra rock pop trash
    • Posté à 13h41 le 01/05/2008
    • Internaute 17216
      guitariste ultra rock pop trash

    Interdire de fumer dans un concert de rap ou de rock,ska,metal,
    reggae ;) ,punk etc...

    c’est mission impossible alors...

    et puis appeler les keufs pour une chtite embrouille c’est porknaouaks.

    voilou relou.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2