A debattre 30/04/2008 à 15h33

Une pompe à bioéthanol victime de la Confédération paysanne

Ophélie Neiman | Miss GlouGlou


Ils étaient une quarantaine, Porte d’Orléans, massés autour de la pompe à bioéthanol mise en fonctionnement il y a dix-huit mois. A l’époque, Dominique Bussereau, ministre de l’Agriculture, était venu inaugurer -en grande pompe, pourrait-on dire- ce qui devait révolutionner l’essence. Devenu entre temps ministre des Transports, c’est encore de lui qu’on parle autour de cette même pompe, un morceau de pain à la main : au cœur de ce rassemblement organisé par Confédération paysanne, carburant et pain se mélangent et il va falloir choisir : se nourrir ou conduire.

Une expression que ne démentirait pas Jean Ziegler, rapporteur de l’ONU pour le droit à l’alimentation, selon qui les biocarburants constituent « un crime contre l“humanité”.


Le responsable de la station Total reste caché au fond de sa boutique, tant que les drapeaux du syndicat d’agriculteurs flottent sur son macadam. Au départ des manifestants, il se joint aux policiers pour regarder, hébété, sa pompe vandalisée. Visiblement perdu, il refuse de répondre à nos questions. A une d’entre elles, cependant, il lâche tout de même deux mots, dans un soupir :

“Vous allez porter plainte contre eux ? - Bien entendu…”

Voir aussi : Les biocarburants ont-ils encore un avenir ?

  • 11560 visites
  • 61 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 15h57 le 30/04/2008
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    Ouais, FOUTONS LE FEUX aux pompes à biéthanol, pour voir si ça brule aussi bien que le sans plomb..
    Je blague, hein ..

  • Phil2922
    Phil2922
    Retraite invalidité
    • Posté à 16h05 le 30/04/2008
    • Internaute 36639
      Retraite invalidité

    Merci aux militants de la Confédération paysanne d’avoir fait cette action. D’autant plus qu’elle s’est faite dans une station TOTAL qui est responsable d’une nouvelle marée noire dans l’estuaire de la Loire, près de Nantes...

    En effet, début mars, 400 millions de tonnes de fuel lourd se sont déversés dans l’estuaire, suite à un accident à la raffinerie de Donges (2ème raffinerie de France). Alors que Total a fait douze milliards d’euros de bénéfices en 2006 et autant en 2007, il apparaît que la fuite serait due à une canalisation rouillée ! C’est dingue... ! !

    Résultat, les îles de Ré et d’Oléron ont été touchées ainsi que les côtes du Sud-Ouest avec les grandes marées de début avril...

    Le ministre de l’environnement, a t’il prévu d’aller à Donges, en grande pompe... ? sûrement pas, on ne va pas se fâcher avec une compagnie aussi performante... !

    De la même façon que la Confédération paysanne qui a manifesté contre les pompes bio-éthanol, faisons des actions citoyennes en occupant les stations TOTAL. Attention, avec le régime sécuritaire que nous avons, les gants (tests ADN) et les cagoules seront obligatoires. Nathalie Kosciusco-Morizet pourrait nous préparer tout ça afin qu’elle parte en beauté du gouvernement... ! !

    Lien

    • ziggotos
      ziggotos répond à Phil2922
      Jeune actif nantais
      • Posté à 16h54 le 30/04/2008
      • Internaute 12518
        Jeune actif nantais

      400 millions de tonnes divisées par 1 million ==> 400 tonnes

      C’est déjà 400 de trop ! D’autant que c’est une estimation faite par Total si je ne m’abuse et qu’on doit pouvoir doubler ce chiffre et se rapprocher (un peu plus) de la réalité...

    • compte supprimé17
      • Posté à 16h55 le 30/04/2008
      • Internaute 39145

      400 millions de tonnes ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !
      400 tonnes c’est déjà pas mal. Et ça suffit pour faire de gros dégâts.

      • dalun
        • Posté à 23h25 le 01/05/2008
        • Internaute 29964

        c’est le total de la pollution total dont il s’agit ...peut etre ? .....Depuis le temps qu’ils agissent ! .

  • JJ Reboux endormeur de poules-outrageur de poulets
    • Posté à 16h15 le 30/04/2008
    • Internaute 40401

    Les agrocarburants = les Pompes Funèbres.
    Vite, un petit exercice de calcul/SVT/instruction civique, à soumettre au diplômé en mathématiques Xavier Darcos.

    Emma et Jérémie, habitants à Trifouilly-les-Châteaux, vont voir leur mère (gravement) malade à l’hôpital de Perpète-les-Bains..
    Sachant :
    1°) que l’hôpital de la ville de Trifouilly vient de fermer son bloc chirurgical, pas assez rentable, pour ne garder que sa maternité.
    2°) que le plus proche hôpital se trouve maintenant à 78 km de chez eux.
    3°) que la SNCF vient de fermer la ligne Trifouilly-les-Châteaux/Perpète-les-Bains.
    4) que le voisin, qui aurait pu les emmener, vient de perdre son boulot à Perpète, et de vendre sa bagnole qui lui coûtait trop cher.
    5°) que la voiture du père des enfants consomme 6 litres de bioéthanol aux 100 kilomètres.
    6°) que le père des enfants, qui n’a plus qu’un point sur son permis de conduire, roule en moyenne à 80 km/h tellement il a peur du gendarme.
    7°) qu’il faut l’équivalent en blé de 100 baguettes de pain pour fabriquer 5 litres de bioéthanol.
    8°) qu’un enfant meurt de faim dans le monde toutes les 30 secondes.
    Combien d’enfants auront le temps de crever dans le monde pendant le voyage qui conduira Emma et Jérémie à l’hôpital ?

    (chiffres de consommation de bioéthanol et de mortalité infantile à affiner, bien entendu)

    • jide
      jide répond à JJ Reboux endormeur de poules-outrageur de poulets
      http://jide.romandie.com
      • Posté à 16h23 le 30/04/2008
      • Internaute 22641
        http://jide.romandie.com

      Aucun, la voiture n’a pas passé le contrôle technique et la pauvre maman est morte de chagrin.

      Lien

    • Servais-Jean
      • Posté à 16h33 le 30/04/2008
      • Internaute 4591
        43

      Êndormeur de poules ? Et nous, alors !

    • Gringo
      • Posté à 17h28 le 30/04/2008
      • Internaute 24805

      éthanol n. masculin
      Alcool principal se trouvant dans les boissons alcoolisées.

      6L aux 100 x 78 km = 4,68L d’éthanol.
      Masse volumique de l’éthanol : 0,79g/cm3
      Soit 0,79 x 4,68 = 3,697 kg d’éthanol
      Jeremie : 7L de sang / Emma : 5,5L de sang (hypothèse)
      3,697 kg / 12,5 L = 295,78 mg/L de sang

      Ils font chacun un coma éthyllique avant la sortie du village.

      • jide
        jide répond à Gringo
        http://jide.romandie.com
        • Posté à 20h07 le 30/04/2008
        • Internaute 22641
          http://jide.romandie.com

        Non, il ont le temps d’aller et de revenir de l’hôpital. Ils arrivent chez eux a peine bourrés, sans plus (~0.6g/l), a peine au dessus de la limite...
        Ce qui coûte quand même 3 points a Emma...

  • Sacha75
    Sacha75
    Intermittent de l'informatique
    • Posté à 16h22 le 30/04/2008
    • Internaute 27978
      Intermittent de l'informatique

    Bah voila JJ Reboux résume parfaitement ce que j’étais sur le point décrire... on fait quoi alors ? Dommage que dans l’équation tu n’ais pas ajouté le facteur réchauffement climatique...

    Le problème c’est que je comprend tous les points de vue, que personne n’est réellement concerné par ces problèmes à moins d’y être directement confronté, et que par conséquent les choses restent dans l’état. On peut raler autant qu’on veut sur le prix du carburant, les même quantités continuent d’être vendues, parce que tout le monde a besoin de sa voiture. On peut remplacer l’essence par la blé, et tant qu’il y aura du pain dans les assiettes la consommation battera son plein.

    En gros, une fois qu’on aura subit une bonne famine en France, accompagnée d’une ou deux révolutions, on verra du changement (qui probablement sera de nouveau perverti par un opportuniste aux dents longues et au discours bien orienté, mais jamais le 1er qui lance le mouvement, celui juste après...).

    Moralité, les gens sont des crétins et j’en suis le 1er representant.

    • Servais-Jean
      Servais-Jean répond à Sacha75
      43
      • Posté à 16h35 le 30/04/2008
      • Internaute 4591
        43

      « Moralité, les gens sont des crétins et j’en suis le 1er representant. »

      Vantard va !

  • skalpa
    skalpa
    actif et militant ?
    • Posté à 16h41 le 30/04/2008
    • Internaute 7181
      actif et militant ?

    Déjà mise en ligne au sujet des biocarburants ou des agricarburants, cette petite image

    Lien

  • jyeden
    jyeden
    khmer vert ( age des caverne, (...)
    • Posté à 16h42 le 30/04/2008
    • Internaute 20631
      khmer vert ( age des caverne, (...)

    les biocarburants étaient une mauvaise solution qui n’aura pas fait illusion longtemps
    l’inquietant est que « mitage » urbain continue. et pas que chez nous biens sur.
    la quantité de terre cultivable va decroitre, d’autres terres agricoles sont en train d’etre stérilisée.
    au total, dans quelques années, il n’y aura pas assez de nourriture pour tous le monde sur la terre
    il est essentiel de poser la question dans ces termes plutot que de nous indigner dans 5 ou 10ans quand il faudra chosir qui aura le droit de manger

  • Phil2922
    Phil2922
    Retraite invalidité
    • Posté à 17h29 le 30/04/2008
    • Internaute 36639
      Retraite invalidité

    Excusez moi pour le 400 millions de tonnes. C’est à force de manipuler des millions d’euros, comme les « décideurs », je n’ai plus le sens des réalités... ! !

    http:// : phil195829.overblog.com

  • BZH
    BZH
    • Posté à 17h33 le 30/04/2008
    • Internaute 24046

    Angela a trouvé la cause du problème :

    Lien

  • BZH
    BZH
    • Posté à 17h41 le 30/04/2008
    • Internaute 24046

    A lire aussi Jean Ziegler :

    Lien

  • RoMaNouCh
    • Posté à 17h47 le 30/04/2008
    • Internaute 38461

    Mouai des agriculteurs subventionnés (gavés) à fond pour leurs exportations, chantres de la monoculture, premiers responsables des famines en cours et à venir qui vandalisent une pompe au bioéthanol...

    Franchement je suis sceptique ! Ils ont les moyens en main pour vraiment agir sur le problème. On s’en fout de cette opération de comm...

  • Littlenemo
    • Posté à 17h57 le 30/04/2008
    • Internaute 40410

    Je pense qu’il y a une confusion complète sur l’importance réelle des biocarburants en Europe et dans le reste du monde. Les agriculteurs européens (à qui on a demandé de produire moins en gelant des terres alors qu’une partie de la planète avait faim sans que personne ne s’en émeuve) peuvent tout à fait répondre aux objectifs d’incorporation d’éthanol dans l’essence (10%). Cela n’affamera pas la planète.
    Sur ce dossier, la confusion est inquiétante et on joue sur le registre de l’émotion. Sans doute pour se donner bonne conscience. A quand des autos moins puissantes et moins gourmandes en carburant ? A quand la dispariton de l’automobile dans les villes où les enfants n’arrivent plus à respirer ? A quand la fin du transport par poids lourd jusqu’à la porte des commerces où nous allons consommer sans nous soucier du bilan carbone du transport ?
    A quand une société qui ne soit plus dépendante à l’extrême du pétrole ?

    • yamato
      yamato répond à Littlenemo
      • Posté à 22h09 le 30/04/2008
      • Internaute 21748

      Bonjour littlenemo,

      Oui, bien sûr, cela ne fait que commencer, mais

      - 70 projet de constructions d’usines d’agroéthanol aux USA, représentant, grosso-modo, la capacité de transformation d’une surface cultivée équivalente à 12 départements français,

      - hypothèse marrante : il faudrait par exemple cultiver 118% de la surface totale de la France en tournesol pour remplacer l’intégralité des 50Mtep de pétrole consommés chaque année (juste) par les Français dans les transports (104% de la surface nationale avec le Colza, 120% avec la betterave et 2700% avec le blé).

      - info ; une société française adossée au fonds d’investissement LMBO signe une convention avec le gouvernement burkinabé pour développer les agrocarburants dans son pays

      - des coopératives Françaises montent des partenariats (Tereos entre autres) sur des usines d’agrocarburants ;

      Pas la peine de parler du Brésil...

      La masse des investissements dirigés vers ce type de production, présupposé être rentable puisque destiné à une population solvable et captive (surtout de ses habitudes) a une capacité de dsestruction des structures agricoles mondiales au moins aussi prometteuse qu’a l’a été sur les structures bancaires et financières...

      Le bilan écologique des agrocarburants n’est pas évident, son bilan humain va s’ajouter à celui des changements climatiques (demandez aux australiens).

      Certes, des voitures moins puissantes, mais cela représente un gain de 3,4% sur la consommation mondiale...et Boeing teste un réacteur aux agrocarburants...

      Mais je suis optimiste, même 5 fois plus chère, je pourrai toujours me payer ma baguetten contrairement à 60% de la population mondiale.

      • ELCHEKATZO
        ELCHEKATZO répond à yamato
        Ruminant
        • Posté à 03h32 le 01/05/2008
        • Internaute 36477
          Ruminant

        Merci pour un début de pédagogie...

  • GL07
    • Posté à 17h59 le 30/04/2008
    • Internaute 30708

    Il faut efectivement 1000 baguettes de pain (220 Kg de blé)et 50 L d’équivalent pétrole en d’énergie pour faire le plein d’une voiture.
    A l’heure ou les émeutes de la faim se propage dans les pays du Sud, cette voie éthanol de céréales sur les terres les plus fertiles de cette planète est indéscente.

    • Littlenemo
      Littlenemo répond à GL07
      • Posté à 18h04 le 30/04/2008
      • Internaute 40410

      Et il faut 5 fois plus de terre agricole pour produire 1 steak que l’équivalent en céréale.
      Arrêtons le steak et les voitures.

      • charlotte cordier
        • Posté à 21h54 le 30/04/2008
        • Internaute 14287

        PAS RENTABLE de manger de la viande
        contentons nous des proteines végétales le plus souvent possible
        mais il y a encore une immense majorité des populations qui n’ en mangent jamais de la viande
        si tout le monde s’y mettait , la terre n’y suffirait pas

  • sinclair
    • Posté à 18h43 le 30/04/2008
    • Internaute 2580

    Voyez d’abord ce que dit le ministre de l’agriculture allemand.Ici
    Lien

    La surface cultive en france est en baisse. La surface des jachères augmente d’année en année. Elles ont doublées en france de 92 a 2004.

    Ceci dit cela ne pourra remplacer le pétrole. Mais cela peut aider a alléger la facture pétrolière et ses pollutions. Tout comme les éoliennes ne peuvent remplacer les centrales nucléaires ou au charbon ou au pétrole.

    Le couplet sur la raréfaction de la nourriture due au bio carburant est une fumisterie qui arrange et les compagnies pétrolières et les spéculateurs.

    Autant je comprend les faucheurs d’OGM en plein champs otant ici c’est cretin.

    Ah ’est vrai sur les surfaces non cultivées on pourra construire des hyper marche avec parking et pompe a essence.

    • yamato
      yamato répond à sinclair
      • Posté à 22h24 le 30/04/2008
      • Internaute 21748

      Bonjour sinclair

      Le couplet sur l’allègement de la facture pétrolière et et de la pollution par les agrocarburants est une fumisterie qui arrange les lobbies agricoles et agrochimiques.

      Bon, maintenant qu’on est à un complot contre un complot, on réfléchit ?

      Soyons basiques : on cultive pour se nourrir,même si le rendement final est moindre quand on nourrit du bétail pour manger sa viande, c’est toujours pour se nourrir.

      Si on utilise les mêmes capacités pour produire du carburant, soit on les étend dans des proportions énormes (surfaces, déforestations et/ou accroissements de productivité, traitements chimiques,...),
      soit on réduit ou on tend à réduire celles attribuées à la première fonction.

      Question ; qui a intérêt à ce que ce type de productions s’accroisse.

      Réponse :

      - les lobbies agricoles,
      - les lobbies agrochimiques,
      - les lobbies prétroliers (qui disposent de la capacité de distribution, de la chimie lourde, déja d’une partie des capacités existantes en agrocarburants, de capacités financières importantes permettant d’investir dans des sociétés d’exploitation agricoles comme pour la palme en asie du sud-est,etc...)
      - certains états, pour des raisons de commerce extérieur (et peut-être de bakchichs...)

      Qui n’a pas intérêt :
      - les lobbies des populations africaines, américaines, asiatiques, océaniennes pauvres,
      - les lobbies des RMistes et équivalents étrangers,
      - les lobbies des militants écologistes,
      - les lobbies des dous rêveurs associés qui pensent que certaines priorités méritent encore d’être considérées.

      Au fonds, vous aviez raison, aucune raison de s’inquiéter, il y a égalité des lobbies...

  • JAMS
    • Posté à 18h37 le 30/04/2008
    • Internaute 32301

    Comme pour nous avec le pétrole, sur l’île de Pâques, ils se sont tous entretuer pour les derniers morceaux de bois qui restaient. Conclusion : la faim est plus forte que l’Homme.

  • Sacha25
    • Posté à 18h45 le 30/04/2008
    • Internaute 24877

    Les agrocarburants de première génération sont une mauvaise solution, tout le monde le sait (1 litre de fioul pour 1 litre d’agrocarburant + de l’eau et on ferait moins de kilomètres qu’avec 1 litre de fioul).

    Mais il avait été expliqué que :

    1 ça permettait de relancer le revenu des paysans en utilisant les trop cultivés (et ça a marché)
    2 ça donnait une expérience pour passer aux 2, 3 ou 4° génération qui utiliseront les déchets non alimentaires des céréales (paille ...), sans passer par la biomasse. Ca, c’est pas gagné
    3 ce serait une solution d’appoint au manque de pétrole

    La confédération paysanne, comme M. Bové, est passée maîtresse dans la culture des subventions, refusant les OGM pour garder les techniques traditionnelles sont on sait qu’elles ne suffiront pas à nourrir tout le monde

    • karlM
      karlM répond à Sacha25
      Précaire
      • Posté à 19h48 le 30/04/2008
      • Internaute 21378
        Précaire

      N’importe quoi...lit rue 89, le bio peut nourrir la planète, Lien

      N’importe quoi, les adhérents de la conf. on des subventions ridicules par rapport aux industriels.

      Arrête TF1 et consœurs...

  • Vernon Sullivan
    Vernon Sullivan
    Consultant - Politique (...)
    • Posté à 19h40 le 30/04/2008
    • Internaute 39956
      Consultant - Politique (...)

    Quand je vois tout ce qui passe, je suis un peu effrayé. Oui, la déforestation causée par la culture de l’huile de palme en Indonésie est une catastrophe écologique (allez sur Wikipedia pour voir).

    Mais l’huile de palme est est destinée a 80% pour l’alimentation, les cosmétiques, le savon, etc. Si vous voulez sauver la forêt indonésienne, arrêtez de vous laver et d’acheter des plats préparés, mais laissez les pompes à bioethanol tranquilles !

    Sinon, tout le monde est bien d’accord pour admettre que les biocarburants sont juste une partie de la solution. En fait, les gens sont juste deçus que les biocarburants ne soient pas la trouvaille providentielle qui va sauver l’humanité.

    Je me souviens des années 1999-2000, ou les pays en voie de développement accusaient avec raison l’UE et les Etats-Unis de faire crever les paysans africains en faisant baisser les prix mondiaux avec leurs subventions agricoles. Et maintenant, on accuse l’UE et les Etats-Unis de faire crever les consommateurs africains en faisant augmenter les prix mondiaux. Il y a un problème, non ?

    • martin citron
      martin citron répond à Vernon Sullivan
      stagiaire en Colombie
      • Posté à 22h35 le 30/04/2008
      • Internaute 32267
        stagiaire en Colombie

      Effectivement il y a un problème... Pendant que les subventions UE-USA concurrençaient de façon déloyale les producteurs PED(pays en voie de développement) il est devenu moins cher d’importer que de produire sur place et les producteurs se sont raréfiés, ou se sont tournés vers d’autres produits que ces pays ne produisaient pas.
      Ils ont pour cela abandonné leurs cultures dites vivrières (car destinées a faire vivre la population locale) pour des cultures d’exportation massive genre café, bananes, ananas, huile de palme...

      Du coup quand le prix des céréales qu’ils ne produisent plus augmente, les consommateurs de ces pays ne peuvent plus se nourrir, que leur reste t-il ?
      du café, de l’huile de palme.... pas franchement suffisant pour nourrir une population entière.

  • Rastakouer
    • Posté à 21h07 le 30/04/2008
    • Internaute 18978

    C’est très bien de tout critiquer tout le temps..... Mais ils proposent quoi à la confédération paysanne à la place du bioethanol ? le nucléaire ? le pousse-pousse ? J’aimerais savoir.

    • Calicot Jack
      • Posté à 23h15 le 30/04/2008
      • Internaute 39442

      le pousse pousse,je trouve que c’est un bon truc pour mériter son RSA,le potes chinois à nôtre Ubuzident vont nous donner des cours,en plus si tu mets une dynamo,t’as la lumière gratos en option

  • karghyl
    karghyl
    informaticien, Paris
    • Posté à 21h09 le 30/04/2008
    • Internaute 17757
      informaticien, Paris

    Peut être pourriez-vous revoir le terme de bio-carburant ou bio-éthanol, car ces carburants sont à l’opposé de ce que l’on peut considérer comme bio.
    Agro-carburant, ou Ethanol 85 sembleraient plus appropriés.

  • logo22
    • Posté à 21h21 le 30/04/2008
    • Internaute 19769

    A l’image de son leader-chef-des-bouseux et faux porte-parole José Bové, la confédération paysanne s’attaque une fois de plus à un faux problème , qui n’a quasiment aucun impact économique, écologique ou social en France, mais qui va faire frémir tous les bo-bos médiato-branchés.
    Quand ceux-ci auront enfin compris qu’ils sont manipulés par quelques guignols mal rasés pseudo-paysans qui représentent le pire de l’hypocrisie néo-rurale mais néanmoins le summum de la pensée crypto-gauchiste, la société aura fait un grand pas en avant (une fois n’est pas coutume).
    Le bioéthanol ne fera qu’une brève apparition en France parce que la concurrence sur les matières premières le rendra économiquement caduque avant même que la peinture de la première raffinerie soit sèche.
    Mais en procédant ainsi, la conf’ renforce le sentiment d’utilité du nucléaire et des énergies fossiles, pérennisant celles-ci et s’assurant par là pour des décennies un fond de commerce contestataire sur le dos des naïfs.

  • jack-no
    • Posté à 21h27 le 30/04/2008
    • Internaute 3371

    bonjour,

    je confond, à cause de la vache folle, l’alimentation du moteur de ma voiture et l’alimentation de mon bruleur de chaudière à la maison.

  • charlotte cordier
    • Posté à 21h47 le 30/04/2008
    • Internaute 14287

    BONNE INITIATIVE

  • supprimé à la demande du riverain 28.04.09
    • Posté à 21h56 le 30/04/2008
    • Internaute 21776

    excellente initiative.

    « Le biocarburant est une industrie criminelle »

    Fabrice Nicolino : « Dans les pays pauvres, 75 % du revenu des habitants est consacré à l’alimentation. Si le prix de l’alimentation double, c’est la catastrophe, ils n’ont pas d’échappatoire. » : DR.

    Votre livre « La faim, la bagnole, le blé et nous : une dénonciation des biocarburants » est sorti en octobre 2007, avant que l’on ne commence à parler de lien entre crise alimentaire et les biocarburants. Comment avez-vous mené votre enquête ?

    Le point de départ a été une espèce d’interrogation personnelle et morale. Selon les chiffres des Nations unies, il y a 850 millions d’affamés chroniques dans le monde, et nous, nous utilisons les céréales pour faire rouler nos voitures.

    Comment expliquez-vous qu’on nous ait présenté les biocarburants comme une solution contre la pollution ?

    Dans de nombreux pays, on a une surproduction de céréales. On a, alors, relancé une vieille idée qui date de la fin du XIXe siècle : les utiliser pour faire rouler les voitures. À cette époque, cela n’avait pas été retenu, car le pétrole ne coûtait rien.

    Aujourd’hui, on ressort cette idée. Sur la base d’études très discutables, poussées par des lobbies de l’agriculture industrielle, on a commencé à raconter qu’utiliser les biocarburants était bon pour le climat, pour la qualité de l’air. En parallèle, des études pointant les effets néfastes étaient publiées dans des revues internationales, signées de grands noms comme l’Allemand Hartmut Michel, prix Nobel de chimie.

    Jean Ziegler, le rapporteur spécial des Nations-Unies pour le droit à l’alimentation, dit que « la fabrication de biocarburants est aujourd’hui un crime contre l’humanité ». Êtes-vous d’accord ?

    C’est une évidence, même si cette expression est lourde de sens. Le biocarburant est une industrie criminelle. On est en fait en train d’affamer la planète, et de créer une concurrence entre les terres agricoles.

    Aux États-Unis, avant, le maïs servait à l’alimentation, il était en partie exporté. Aujourd’hui, les Américains consacrent 30 % de leur production aux biocarburants, qui sont hautement subventionnés, et n’exportent quasiment plus.

    Cela a déclenché la montée des prix, et la spirale de la crise alimentaire. Dans les pays pauvres, 75 % du revenu des habitants est consacré à l’alimentation. Si le prix de l’alimentation double, c’est la catastrophe, ils n’ont pas d’échappatoire.

    Quelles sont les conséquences sur la crise climatique ?

    Les biocarburants sont une bombe climatique. Prenons l’exemple de l’Indonésie, où les biocarburants sont extraits des palmiers à huile. Les terres des forêts tropicales sont brûlées, les souches des arbres sont arrachées, les palmiers à huile peuvent alors être plantés. Cela a un effet désastreux.

    En Asie du Sud-Est, ces forêts sont aussi le dernier refuge des orangs-outangs, qui sont du coup directement menacés de disparition. Beaucoup de gens ont d’abord perçu l’arrivée des biocarburants comme une solution face à la crise climatique. Maintenant que l’on découvre les effets néfastes, la machine est lancée, et plus personne ne sait comment l’arrêter.

    Recueilli par

    Naëlle LE MOAL.

    Lien

  • argiope
    argiope
    chatouille ou pique, c'est selon
    • Posté à 22h38 le 30/04/2008
    • Internaute 34103
      chatouille ou pique, c'est selon

    Attention à ne pas jeter le bébé avec l’eau du bain. Il y a éthanol et éthanol.
    « Fabriquer de l’éthanol à partir de maïs ou de blé est une absurdité technologique et économique. Le rendement à l’hectare de la culture du maïs atteint 10 tonnes de grain. Un tonne de grain fournit 600 kg d’amidon après un processus d’extraction extrêmement coûteux. Soit six tonnes d’amidon à l’hectare. Cet amidon doit être ensuite traité pour fournir la ’soupe’ qui conduira à la fermentation en éthanol à partir de levure. La culture de maïs nécessite en outre d’énormes quantités d’eau. Tout ceci consomme énormément d’énergie primaire.
    Si l’on considère la culture de canne à sucre, le schéma est complètement différent : la production de canne atteint 100 à 120 tonnes de canne à l’hectare avec un rendement en sucre de l’ordre de 20%, soit 20 tonnes de sucre à l’hectare, à comparer aux six tonnes du maïs. La production d’éthanol base canne est productrice nette d’énergie puisque le résidu ligneux de la canne sert de combustible et sert pour partie à produire l’énergie nécessaire à la transformation. »
    (source : la chronique Agora)

  • Claude PELLETIER
    Claude PELLETIER
    Retraité dans son jardin
    • Posté à 23h12 le 30/04/2008
    • Internaute 10710
      Retraité dans son jardin

    Est-ce justifié de faire cela ?
    J’en doute ……

  • argiope
    argiope
    chatouille ou pique, c'est selon
    • Posté à 23h21 le 30/04/2008
    • Internaute 34103
      chatouille ou pique, c'est selon

    « Offres de vols Vols à partir de 20€ Dépêchez-vous, places limitées ! »

    Et un petit coup de gueule, un : voir de telles pubs Google sur ce site me gêne, surtout en face de cet article. Vous pas, responsables de rue89 ? La cohérence a un prix, est-il prohibitif ?

  • furet_bzh
    furet_bzh
    quand être réaliste est il (...)
    • Posté à 00h01 le 01/05/2008
    • Internaute 40437
      quand être réaliste est il (...)

    trois questions :

    Pourquoi les industriels produisent-ils du diester avec de l’huile de colza alors que l’huile est utilisable dans un diesel ?

    si on veut transformer des plantes en énergie mécanique, le meilleur rendement ne serait-il pas de les donner à manger à des chevaux ?

    Quelle dose de mépris et d’arrogance faut-il avoir pour bruler de la bouffe ? (ne dit-on pas aux enfant de ne pas jour avec la nourriture parce qu’il y a des gens qui meurent de faim ?)

  • ELCHEKATZO
    ELCHEKATZO
    Ruminant
    • Posté à 03h36 le 01/05/2008
    • Internaute 36477
      Ruminant

    Une question :
    L’article semble traiter d’une action symbolique consistant à bâcher une pompe de Bio-éthanol, vous titrez :
    « Une pompe à bioéthanol victime de la Confédération paysanne »

    L’image de la victime suppose en général une blessure ou la mort. Dans le cas d’une pompe, l’endommagement ou la destruction.

    Si j’ai bien compris l’action est-il possible d’arrêter les titres sensationnalistes ?

    « Action symbolique de la confédération paysanne contre le Bio-éthanol » n’aurait-ce pas suffit ?

    D’autre part qu’apporte le commentaire de Reboux ou de Gringo ? Je ne vois pas...

    N’est-ce pas possible de dire que si seulement 5 L de bio-éthanol nécessitent 100 baguettes ; et que 100 baguettes demandent (exemple hasardeux) 3 kg de blé pour la Farine : cela veut dire que pour la consommation de la Population française pour ses déplacements, il faudrait xxxxx hectares qui lui soit entièrement dévoués, etc...

    Vous avez l’air tous au courant du danger d’agro-carburants et tous assez d’accord.

    Avez-vous si peu d’intérêt pour la pédagogie de votre combat ?

    Je reste interdit.

    L’article lui même me semble pédagogiquement pauvre et ne donne aucune perspective. Les vidéos n’émailleraient qu’un article construit mais ici tombent à plat.

    On dirait un encart info du journal TV. On balance un truc en 2 minutes et aucune personne qui ne serait pas directement concernée n’ y peut rien comprendre : DOMMAGE !

    P.S. : Quelques commentaires compensent cela, mais bon va falloir que je fouine : s

    Amitiés à tous.

  • trobador
    • Posté à 05h41 le 01/05/2008
    • Internaute 29340

    Il y a peut etre une autre voie que le nihilisme !

  • nono le simplet
    nono le simplet
    nihil scio nisi scio quod nihil (...)
    • Posté à 06h26 le 01/05/2008
    • Internaute 9767
      nihil scio nisi scio quod nihil (...)

    Etant critique de nature et n’ayant pas systhématiquement confiance dans ce que je lis , j’ai fait quelques recherches simples sur les biocarburants et quelques calculs que j’espère justes.
    J’ai trouvé qu’un hectare ( 10 000 m²) de colza permet de faire environ 1000 litres d’huile .
    J’ai calculé qu’un conducteur lambda qui fait 20 000 kms par an à raison de 5 litres/100kms consomme environ 1000 litres/an de carburant.
    Le parc automobile français étant d’environ 36 millions de véhicules il faudrait donc 36 millions d’hectares de colza soit 360 000 km² de colza .
    La france fait 550 000 km² .
    Il va falloir faire pousser du colza sur les balcons et les trottoirs ...

    • nono le simplet
      nono le simplet répond à nono le simplet
      nihil scio nisi scio quod nihil (...)
      • Posté à 06h41 le 01/05/2008
      • Internaute 9767
        nihil scio nisi scio quod nihil (...)

      je rajoute en complément que la surface agricole en France est d’environ 300 000 km² dont 90 000 km² consacrés aux céréales.

    • nono le simplet
      nono le simplet répond à nono le simplet
      nihil scio nisi scio quod nihil (...)
      • Posté à 06h53 le 01/05/2008
      • Internaute 9767
        nihil scio nisi scio quod nihil (...)

      Je viens tout juste de lire que 300 litres d’huile de colza correspondent à 1000 litres de carburant ...
      ce qui diviserait par 3 les surfaces ...
      mais ça fait encore 120 000 km² ...

  • gabonet
    • Posté à 08h59 le 01/05/2008
    • Internaute 14523

    ce qui est scandaleux c’est qu’aujourd’hui les produits nécessaire à la survie de la planète soient l’objet de spéculation comme le blé ,le riz, le pétrole ect.. ils devraient être payés le juste prix aux producteurs et vendu le juste prix aux consommateurs .
    plus scandaleux encore c’est de se servir de produits alimentaire pour faire rouler nos bagnoles

  • patybulair
    • Posté à 09h26 le 01/05/2008
    • Internaute 5618

    « Etant donné l’état actuel de l’agriculture dans le monde, on pourrait nourrir 12 milliards d’individus sans difficulté. Pour le dire autrement, tout enfant qui meurt actuellement de faim est, en réalité, assassiné. »

    Jean Ziegler

    Un film à voir absolument :
    « We feed the word » / « Le marché de la faim »

  • Aller à la page
  • 1
  • 2