29/04/2008 à 13h12

Plombé par son pasteur, Obama peut-il remporter le vote blanc ?

Guillemette Faure | Journaliste


Barack Obama en meeting lors de la primaire de Pennsylvanie (J. Gress / Reuters).

Une élection marquée de lignes noires et blanches, c’est exactement ce que le candidat Barack Obama souhaitait éviter dans sa course à l’investiture du Parti démocrate. Quinze mois après son entrée en campagne, c’est ce à quoi les primaires démocrates ressemblent de plus en plus.

La première étiquette de candidat noir, le sénateur d’Illinois la doit à Bill Clinton. A l’époque des primaires de Caroline du sud le 26 janvier, le mari de sa rivale minimise sa victoire d’un « Jesse Jackson (l’activiste noir) aussi avait gagné la Caroline du sud en 1984 et 1988 » . Sous entendu : un candidat noir a des bons résultats là où l’électorat démocrate est noir, quoi de neuf ? (Bizarrement, Bill Clinton accuse maintenant Obama d’avoir utilisé « la carte raciale » contre lui)

Plusieurs figures de l’Hillariland -comme Bob Johnson, le fondateur de la chaîne BET ou l’ancienne candidate à la vice-présidence Geraldine Ferraro- ont aussi suggéré qu’Obama ne serait pas là où il en est en politique s’il n’était pas noir (ça peut sembler assez curieux d’avoir réussi à en faire un avantage).

L’ancien pasteur d’Obama pèse sur la campagne

Deuxième grand coup de canif, les remous provoqués par les propos de Jeremiah Wright, l’ancien pasteur de Barack Obama. Les vidéos de ses sermons enflammés ont fait le tour de YouTube.

On l’y entend dénoncer les crimes de l’Amérique, accuser les Etats-Unis de soutenir le terrorisme d’Etat, Bill Clinton de s’être tapé l’Amérique noire « comme Monica Lewisnky » . Le révérend est aussi connu pour avoir répété que le gouvernement américain avait concocté le virus du sida pour se débarrasser des minorités. « Le gouvernement [...] voudrait que nous chantions ’que Dieu bénisse l’Amérique’. » Vu ce qu’a vécu et vit la communauté noire, « Non, non et non. Que Dieu maudisse l’Amérique. » (Voir la vidéo, en anglais)


L’ancrage noir d’Obama

En Illinois, Barack Obama a effectivement fréquenté la Trinity Church du révérend Wright. Le pasteur l’a même marié et a baptisé ses deux filles. Quand il est arrivé à Chicago pour y être travailleur social, puis quand il s’est lancé en politique, l’Eglise de Wright a été un des lieux où lui, fils d’une blanche du Kansas et d’un Kenyan, a pu renforcer ses liens à la communauté noire américaine.

« Difficile d’être noir en politique », écrit Obama dans ses mémoires, « on ne sait pas si on est trop ou pas assez en colère ». Poursuivant son ascension politique, passant de l’électorat essentiellement constitué de minorités de son district du sud de Chicago à celui de l’Etat d’Illinois, Barack Obama s’est targué d’incarner une nouvelle
génération d’homme politique noir centriste et porteur de promesses de réconciliation. C’était encore le thème de son discours de juillet 2004 à la Convention du Parti démocrate. En se présentant aux primaires, il était un candidat d’une Amérique post-raciale.

Le pasteur Wright « travaille-t-il pour Hillary ? “

Retour forcé à la case noire depuis vendredi, alors que les vagues de YouTube semblaient passées, le pasteur Wright a entrepris une tournée de trois jours (interview sur la chaîne publique PBS, discours devant laNAACP, et au National Press Club de Washington) pour se défendre selon lui (”ou travaille-t-il pour Hillary ? “ s’interroge ironiquement la chroniqueuse Michelle Malkin).

Lundi, Wright a justifié les attentats du 11 septembre en se référant aux principes bibliques :

‘Vous ne pouvez pas faire commettre des actes terroristes sur d’autres et espérer que ça ne revienne pas chez vous.’

De Louis Farrakhan, le leader radical du groupe Nation of Islam, il dit qu’il est ‘ une des voix les plus importantes du XXème et du XXIème siècle’ .

Wright ne dit pas parler en son nom mais se présente en figure de l’Eglise noire (donc celle d’Obama). Il rappelle que la communauté noire attend toujours des excuses pour les années d’esclavage, en contradiction donc avec le discours de réconciliation d’Obama, pour qui la colère noire, comme le racisme de sa grand-mère blanche, sont des plaies du passé que l’Amérique cicatrise.

Obama tente de minimiser

Barack Obama, dans une interview sur Fox News dimanche, a réagi :

‘Qu’il soit mon ancien pasteur en fait un sujet politique légitime, mais c’est aussi vrai que de diffuser des extraits de 30 secondes choisis dans une carrière de trente ans l’a simplifié et caricaturé, et a caricaturé l’Eglise.’

Peu importe. Les recours aux extraits du discours ‘ du pasteur d’Obama’ continuent, perpétuant l’idée d’un candidat radical aux antipodes de l’image centriste qu’Obama cultivait prudemment.

On peut s’en faire une idée avec cette publicité politique dans laquelle un élu du Mississippi attaque son adversaire. ‘ Quand le pasteur d’Obama a maudit l’amérique, nous blâmant pour le 11 septembre, Childers n’a rien dit.’ (Voir la vidéo, en anglais)


Ou cette autre publicité du Parti républicain de Caroline du Nord (dont les primaires ont lieu le 6 mai) qui se conclue par ‘ Obama trop extrême pour la Caroline du Nord’ . (Voir la vidéo, en anglais)


Les brûlots de Wright sont du pain béni pour la campagne d’Hillary Clinton. Après les dernières primaires de Pennsylvanie, où Barack Obama a recueilli 92% des suffrages noirs et 37% du vote blanc, sa campagne la présente comme la seule candidate capable de gagner le vote des petits blancs indispensable aux élections générales.

Les partisans d’Obama rétorquent que le candidat de novembre aura besoin de la participation (plus forte que d’habitude aux primaires) de l’électorat noir et ne peut pas le marginaliser comme le font les Clinton. Mais l’argument là encore contribue aux étiquetages noir et blanc qu’Obama avait tant voulu éviter.

  • 16263 visites
  • 85 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Ebène
    Ebène
    Noir au Sarkoland
    • Posté à 13h45 le 29/04/2008
    • Internaute 40031
      Noir au Sarkoland

    Obama a été très naïf de croire qu’à travers ses discours,les blancs oublieraient sa couleur de peau.Ils feront fi de sa teinture tant que ses chances d’être investi sont minces.Et après,on oubliera ses qualités humaines et professionnelles,son métissage et ne voir que le côté sombre de sa peau alors que les deux communautés pourraient se l’approprier.A un ami qui disait ’ton cousin’ en parlant d’Obama,j’ai répondu que c’est son cousin aussi car sa mère est blanche.Je faisais semblant d’oublier que les gens détestent qu’on considère les métis comme des demi-blancs,ce qu’ils sont réellement ; Brack Obama paraîtra pâle voir blanc si on le mettait à côté de la couleur de peau de Lilian Thuram(pour ceux qui voient de qui il s’agit).

    • Louis Gohier
      Louis Gohier répond à Ebène
      Robespierriste
      • Posté à 13h56 le 29/04/2008
      • Internaute 38917
        Robespierriste

      Il n’est pas (que) question de la couleur de peau de Barack Obama, mais bien du racisme à l’envers de son pasteur, auquel il se réfère toujours et dont il ne s’est pas désolidarisé.
      A fronts renversés, que dirait-on de George Bush si son confesseur disait la même chose des noirs ? On hurlerait au racisme, bien sûr. Parce que ça en est. Masquer ça ensuite avec un écran de fumée de théologie de la libération, c’est particulièrement malhonnête.
      Au delà de ce que l’on peut penser du candidat Obama, le savoir entouré de gens aussi racistes et fous,garants de sa spiritualité, me donnerait absolument pas envie de voter pour lui. Voir de voter contre lui.

      • MéKésKiPuDoncTan
        • Posté à 15h14 le 29/04/2008
        • Internaute 30849

        Ce pasteur, bien qu’un peu véhément, ne dit rien d’autre que la vérité sur la situation interne et le rôle des USA dans le monde (sur la partie Bible, je suis allergique et ne me prononce pas). Elle lui a échappé en un instant d’exaspération, et celui qui dit la vérité sera condamné sans appel. Avant de crier au racisme anti-blancs (dont je suis), il ne faut pas regarder la situation des USA en se fiant aux séries télévisées US qui ne sont qu’une propagande qui n’a rien à envier au réalisme socialiste. Si vous ne pouvez pas vous payer un voyage édifiant, juste deux références :
        - l’enquête de Gary Webb, « Info, intox et toxicos », 1er chapitre de Black list de Kristina Borjesson, en 10/18 (pas cher).
        - Michel Desmurget (un chercheur à l’INSERM qui a passé ses diplômes et a travaillé là bas), Mad in USA, chez Max Milo, 2008.

      • ljos
        ljos répond à Louis Gohier
        photographe / géologue
        • Posté à 15h49 le 29/04/2008
        • Internaute 32902
          photographe / géologue

        c’est vrai que le beau discours d’Hillary Clinton sur l’Iran « Je n’hésiterai pas à totalement réduire à néant l’Iran » ....

        c’est beaucoup plus rassurant ! !

        « réduire à NEANT » ! ! ! en gros exterminer 70 millions de personnes ? c’est ça qu’elle veut vraiment ?

        sous prétexte qu’un fou mégalo et démagogiste à mort lance une phrase à la con (rappelons que ce cher dirigeant est moins en moins suivi par son peuple et par l’autorité religieuse ... donc ce fou ne représente pas la pensée générale Iranienne), une autre folle se permet de dire qu’elle a les moyens de rayer de la carte un pays tout entier ....

        personnellement, les discours de certains pasteurs noirs ne m’effraient pas plus que le discours de évangélistes qui suivent Bush ... par contre, cette petite phrase incisive de Clinton, ça me fait carrément froid dans le dos.

         
        • Louis Gohier
          Louis Gohier répond à ljos
          Robespierriste
          • Posté à 15h55 le 29/04/2008
          • Internaute 38917
            Robespierriste

          C’est une bravade, rien d’autre. Je n’y perçois aucun racisme, juste un discours con-con va-t-en guerre. Pour le coup beaucoup moins flippant.

        1 autres commentaires
      • Network 23
        Network 23 répond à Louis Gohier
        identité perdue dans mes papiers (...)
        • Posté à 22h07 le 29/04/2008
        • Internaute 23367
          identité perdue dans mes papiers (...)

        Obama s’est complètement désolidarisé de son pasteur il y a de ca des semaines.

        Lien

        Sinon, ne parlons-pas de l’appartenance de Hillary à The Family, ce groupe intégriste chrétien... (Lien)

         
        • Louis Gohier
          Louis Gohier répond à Network 23
          Robespierriste
          • Posté à 09h51 le 30/04/2008
          • Internaute 38917
            Robespierriste

          sa rupture ne date que de cette nuit :
          Lien

          un peu tard, non ?

          • Network 23
            Network 23 répond à Louis Gohier
            identité perdue dans mes papiers (...)
            • Posté à 15h56 le 30/04/2008
            • Internaute 23367
              identité perdue dans mes papiers (...)

            Faux.

            « I have already condemned, in unequivocal terms, the statements of Reverend Wright that have caused such controversy, and in some cases, pain. »

            Lien

            article du Washington Post du 18 MARS qui retrace la conférence (en lien sur Youtube ci-dessus).

            Le Monde ne tient décidément plus la route.

    • Guillemette Faure
      Guillemette Faure répond à Ebène
      Auteur(e) de l'article Journaliste
      • Posté à 14h04 le 29/04/2008
      • Internaute 34
        Journaliste

      Ses chances d’être investies ne sont quand même pas si minces. Il n’y a plus que deux candidats côté démocrate et il est en tête du décompte des délégués pour le moment.

      • Ebène
        Ebène répond à Guillemette Faure
        Noir au Sarkoland
        • Posté à 14h09 le 29/04/2008
        • Internaute 40031
          Noir au Sarkoland

        Il n’est un secret pour personne qu’il sera disqualifié pour une raison ou pour une autre.

         
        • Louis Gohier
          Louis Gohier répond à Ebène
          Robespierriste
          • Posté à 14h12 le 29/04/2008
          • Internaute 38917
            Robespierriste

          ça s’appelle du conspirationnisme...

          • Ebène
            Ebène répond à Louis Gohier
            Noir au Sarkoland
            • Posté à 14h25 le 29/04/2008
            • Internaute 40031
              Noir au Sarkoland

            Je parlerais plutôt de réalisme !

            Certes,Obama a plus de chances que sa grand-mère qui marche pied nu dans une campagne kényane d’être nominé mais il y a autant d’écart entre lui et n’importe quel candidat blanc pour accéder à la bien nommée maison blanche ! ! ! !

            • Louis Gohier
              Louis Gohier répond à Ebène
              Robespierriste
              • Posté à 14h34 le 29/04/2008
              • Internaute 38917
                Robespierriste

              N’importe quoi. La preuve que vous délirez, c’est qu’Obama est plus proche que n’importe qui d’autre d’avoir l’investiture du Parti Démocrate que n’importe qui, blancs compris. Sur quelle planète vivez-vous ? ?
              J’ajoute que votre pseudo en dit long sur votre conception du « vivre ensemble » comme on dit chez les pubards aujourd’hui...

              • Ebène
                Ebène répond à Louis Gohier
                Noir au Sarkoland
                • Posté à 14h43 le 29/04/2008
                • Internaute 40031
                  Noir au Sarkoland

                Surtout pas d’insulte ou de condescendance.J’ai la liberté de choisir le pseudo que je veux et cela ne vous regarde nullement.
                Je vis en France et vous demande de trouver sur quelle planète cela se trouve.
                En quoi le fait d’avoir un pseudo comme le mien empêche le « vivre ensemble » plein d’hypocrisie que vous semblez adorer.

                Vous voulez qu’on vous prête la guillotine ? ? ?

                • Louis Gohier
                  Louis Gohier répond à Ebène
                  Robespierriste
                  • Posté à 15h02 le 29/04/2008
                  • Internaute 38917
                    Robespierriste

                  La condescendance, mon brave, vous la suscitez, apparemment malgré vous. Sous-entendre un complot pour nuire à Obama, et l’impossibilité de celui-ci d’obtenir l’investiture démocrate...Alors qu’il est à l’heure actuelle le mieux placé, tout cela fait sourire..

                  Ah, et je n’adore pas le vivre ensemble, SURTOUT avec des gens comme vous. Pour le coup nous ne sommes pas de la même planète : merci de ne pas chercher la mienne !

                  • Ebène
                    Ebène répond à Louis Gohier
                    Noir au Sarkoland
                    • Posté à 15h10 le 29/04/2008
                    • Internaute 40031
                      Noir au Sarkoland

                    Vous me rassurez car je détesterai avoir comme concitoyens des gens de votre espèce dans un vivre ensemble bidon avec des hypocrisies à n’en plus finir.

                    Et ébène s’oppose au vivre ensemble il paraît ! Le vôtre oui.

                    • parti
                      parti répond à Ebène
                      punishment park
                      • Posté à 21h30 le 29/04/2008
                      • Internaute 36257
                        punishment park

                      et les gars vous êtes à CRAN ? vos arguments tombent de plus en plus bas...dommage

        7 autres commentaires
    • pablico
      pablico répond à Ebène
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 19h07 le 29/04/2008
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      et qui va tirer les frites du feu ? ? McCain. comme d’hab.
      (je n’ai pas osé dire marrons)

    • Venezuela
      Venezuela répond à Ebène
      vit aux Pays-Bas
      • Posté à 21h34 le 29/04/2008
      • Internaute 114
        vit aux Pays-Bas

      Mais il est tres fonce par rapport a son pasteur. D’ailleurs comment se fait-il que ce pasteur pratiquement blanc soit aussi haineux ?

    • pierrejcallard
      pierrejcallard répond à Ebène
      http://www.nouvellesociete.org
      • Posté à 01h10 le 01/05/2008
      • Internaute 3366
        http://www.nouvellesociete.org

      En amenant Wright au NPC, on a tendu un piège superbe à Obama ; qu’il désavoue ou non, il y perdait. Ayant désavoué, c’est une partie du vote noir que son pasteur risque d’abord de faire perdre à Obama. Ce vote noir lui reviendrait contre McCain, mais le risque est grand maintenant, qu’il ne se rende pas à cette étape.

      La bonne nouvelle, c’est que les USA ont besoin de quelqu’un d’intelligent. Même diaboliquement intelligent, comme Clinton. Lui, pas elle, meme si elle n’est pas bête... Cette campagne électorale est le meilleur spectacle du siècle.

      Pierre JC Allard

      Lien

  • drzz
    • Posté à 13h49 le 29/04/2008
    • Internaute 39951

    Les Français commencent à réagir maintenant sur Obama, alors que les vidéos circulent depuis... mars ! !

    A VOIR
    - Le vrai Obama -
    Lien

    • Ebène
      Ebène répond à drzz
      Noir au Sarkoland
      • Posté à 14h06 le 29/04/2008
      • Internaute 40031
        Noir au Sarkoland

      La xénophobie et le racisme auront longue vie !

  • the prophet of rage
    • Posté à 13h55 le 29/04/2008
    • Internaute 28191

    Enfin, Guillemette Faure, à travers votre article, où vous reprenez certaines phrases de Pasteur Wright sorties de leur contexte, vous allez finalement comprendre pourquoi je dis que Obama ne saura JAMAIS le prochain président des USA.

    • Louis Gohier
      Louis Gohier répond à the prophet of rage
      Robespierriste
      • Posté à 13h57 le 29/04/2008
      • Internaute 38917
        Robespierriste

      parce que c’est un mauvais candidat ? C’est en tout cas mon opinion !

  • Ebène
    Ebène
    Noir au Sarkoland
    • Posté à 14h02 le 29/04/2008
    • Internaute 40031
      Noir au Sarkoland

    Il y en a bien qui votent pour Le pen qui n’a rien à envier à ce pasteur....

  • Hououji_Fuu
    Hououji_Fuu
    Racaille Syndicale (oh yeah ! )
    • Posté à 14h03 le 29/04/2008
    • Internaute 27115
      Racaille Syndicale (oh yeah ! )

    Il y a bien des choses à reprocher à Barack Obama : la vacuité de ses discours et de ses slogans « Yes we can ! » ou encore le sublime « We’re the ones we’ve been waiting for », sommets d’une communication basée sur un vide intersidéral affolant, mais qui plaît aux foules (après tout, « travailler plus pour gagner plus » ça a eu du succès aussi).

    Au départ, reprocher à Obama les excès du pasteur Wright est idiot. Obama a raison quand il dit qu’on tire de toute une carrière du pasteur les quelques minutes polémiques qui vont faire bondir. Ceci dit, là où il a tort c’est quand il en reste bouche bée, et incapable de tirer un trait clairement avec ces histoires qui ne le concernent pas.

    Qu’Obama s’étonne que ces paroles (qui ont bien été prononcées et qui sont de nature à faire se hérisser tous les bons WASP des USA) soient apparues dans la campagne, franchement ça dénote soit un manque de préparation incroyable, soit une naïveté incroyable, soit un sentiment de supériorité (je suis intouchable, et au-dessus de tout ce que mon entourage peut avoir dit) qui n’est pas de bon aloi.

    L’incapacité d’Obama à réagir de manière décisive, cette tendance répétée à jouer à la victime qui ne comprend pas pourquoi tout le monde ne le trouve pas sublimement génial n’augurent rien de bon s’il est le candidat choisi par les démocrates.

    Je vois mal Obama tenir le choc une fois que la machine Républicaine sera lâchée.

    Et pendant ce temps là, on ne parle pas de l’essentiel : du plan d’établissement des droits aux soins de santé, le prix du pétrole pour des familles qui ont subi de plein fouet la crise financières, etc.

    Mais bon, de toute façon, il y a fort à parier qu’au début de l’automne, un soudain regain de tension avec l’Iran rappellera aux bons citoyens américains que leur seule sauvegarde c’est...John Mc Cain.

    • Louis Gohier
      Louis Gohier répond à Hououji_Fuu
      Robespierriste
      • Posté à 14h11 le 29/04/2008
      • Internaute 38917
        Robespierriste

      Je souscris à 100% (juste un détail : je ne reproche pas à Obama le racisme de son pasteur, mais bien de n’avoir pas rompu fermement et totalement avec lui).

      Mais attention, des esprits chagrins vont nous reprocher de faire de la divination ! ;)

      • Network 23
        Network 23 répond à Louis Gohier
        identité perdue dans mes papiers (...)
        • Posté à 22h10 le 29/04/2008
        • Internaute 23367
          identité perdue dans mes papiers (...)

        Encore une fois, Obama a fermement rompu avec son pasteur :
        Lien

  • Gringo
    • Posté à 14h07 le 29/04/2008
    • Internaute 24805

    Mais, à s’entredéchirer comme ça sur des questions de racisme, les 2 camps ne risquent ils pas de passer tous deux pour des racistes ?

    • Ebène
      Ebène répond à Gringo
      Noir au Sarkoland
      • Posté à 14h11 le 29/04/2008
      • Internaute 40031
        Noir au Sarkoland

      Ils sont de toute façon mais il faut lire entre les lignes ! ! !

      • Gringo
        Gringo répond à Ebène
        • Posté à 14h27 le 29/04/2008
        • Internaute 24805

        Je ne pense pas qu’ils soient fondamentalement racistes, ni d’un côté, ni de l’autre.

        Bill Clinton avait été désigné comme « le 1er Président noir » des Etats Unis, et je ne crois pas qu’un noir (ou presque, ou du moins se présente comme tel) puisse décemment se présenter à la Présidence des Etats Unis s’il hait les WASP.

        D’un autre côté, à force d’attaquer l’adversaire sur cette question à base de « c’est pas moi le raciste, c’est lui/elle » (le discours fédérateur de campagne reste l’anti-racisme), j’ai l’impression que l’un comme l’autre passe pour être raciste. Voilà.

         
        • Ebène
          Ebène répond à Gringo
          Noir au Sarkoland
          • Posté à 14h37 le 29/04/2008
          • Internaute 40031
            Noir au Sarkoland

          Qui est-ce qui l’a surnommé ainsi ? Les même média qui traitent aujourd’hui Obama de tous les noms.

          Si c’est comme ça,ben personne n’est raciste et tout le monde est beau et tout le monde est gentil.

          Il y a très peu de racistes qui le clament sur les toits,surtout si on a des responsabilités à assumer !

          Le pasteur a tort uniquement sur le virus du SIDA,sinon le reste de son discours sur le racisme d’Etat est bien réel et chronique !

          • Gringo
            Gringo répond à Ebène
            • Posté à 15h05 le 29/04/2008
            • Internaute 24805

            Tout dépend également du poids que vous accordez au mot « racisme ». S’agit il de haine raciale ou de préférence ethnique, de discrimination ou de violence etc. ?

            Dans le contexte social des Etats-Unis, ou les noirs, les mexicains etc. restent certes des minorités, mais sont quand même présents en grand nombre et accèdent à des postes importants (tel que gouverneur, ou sénateur, par exemple), il me parait impensable qu’on puisse se présenter à la Présidence et être crédible en prônant la supériorité d’une race sur l’autre. Un mec comme Le Pen (ou un parti), là-bas, se ferait rire au nez s’il disait que tout ceux qui ne sont roses doivent dégager.

            Certes, il reste des avancées à faire pour parvenir à une vraie égalité des chances. Je pense que c’est ce pour quoi Obama milite, pas pour la hiérarchisation des noirs au dessus des blancs. D’un autre côté, le camp Clinton ne semble pas non plus opposé à une égalité des chances (ni ouvertement, ni en ’off’).

            Mon idée de départ, c’est qu’avec des ’phrases choc’ comme « bah c’était facile de gagner là-bas en étant noir’ et des réponses comme “tous les blancs sont responsables de tout depuis le commerce triangulaire”, on donne, dans les deux camps, dans la simplification de bas étage, la démagogie de campagne et que ça finit par se retourner contre eux dans les deux cas. Ce qui, du reste, me parait normal, tant ces affirmations sont ridicules et “légères” pour des personnes qui prétendent accéder à la Présidence.

        2 autres commentaires
      • Claude PELLETIER
        Claude PELLETIER répond à Ebène
        Retraité dans son jardin
        • Posté à 14h56 le 29/04/2008
        • Internaute 10710
          Retraité dans son jardin

        Hum ! Je ne suis pas sûr que le système des catégories que vous pratiquez soit facile (et utile) à appliquer pour comparer les deux candidats. Il y a toujours un moment où une méthode, un outil montre ses limites. Pour reprendre vos termes, à quoi bon vouloir lire « entre les lignes » ? Je ferais le pari qu’il reste une petite dose, même homéopathique, de racisme chez la plupart des bipèdes de cette planète-là.

        De plus, un outil a besoin d’un affûtage fréquent, d’une maintenance ; de temps en temps, il faut redéfinit ce que l’on met derrière les mots…… Au fond, ici, de quel racisme parlez-vous ?

        Les affrontements, les tensions raciales sont des impasses, des lieux purulents, un danger pour la santé ou la survie de groupes humains. Quand la maladie raciste a duré, il est tellement facile de s’y prendre les pieds. Comment avancez ? Comment en sortir ? La voie choisie par Obama c’est « en sortir par en haut ». J’aime bien cette idée.

  • clive
    • Posté à 14h47 le 29/04/2008
    • Internaute 27908

    1 / Vous auriez pu donner un lien vers le discours devant le NAACP, qui est loin de manquer d’interêt, plutôt que de repasser ce fameux passage sorti de son contexte.
    On peut se faire sa propre opinion sur le bonhomme ICI :
    Lien

    2 / Le fait que vous citiez Michelle Malkin comme une chroniqueuse sans préciser qui elle est est inquiétant, voire révélateur. Elle est avec Anne Coulter, Sean Hannity, Bill O’Reilly et autres Bill Kristoll les représentants dans les médias de l’ultra-droite néocon et intervient régulièrement sur FoxNews. Une paille...
    A noter que ces personnes que je viens de citer, font montre récemment d’un respect et d’une certaine admiration pour H. Clinton, tout en essayant d’associer dans l’esprit des américains Obama avec le Rev. Wright et Farrakhan, par transition, et en omettant complètement de parler des liens de McCain avec les extrémistes religieux, soutiens assumés et revendiqués par celui-ci.

    • the prophet of rage
      • Posté à 14h59 le 29/04/2008
      • Internaute 28191

      Je suis tout à fait d’accord avec vous Clive. Mais comme Guillemette Faure a passé son temps pendant une dizaine d’années dans les beaux quartiers à New York sans se préoccuper de la question raciale aux USA, elle ne peut pas connaître la complexité de la race dans le pays de l’oncle Sam. Une autre affaire risque de plomber la campagne d’Obama, dont Faure n’a même pas évoqué, c’est le meurtre de Sean Bell par la police de New York.

      • Guillemette Faure
        Guillemette Faure répond à the prophet of rage
        Auteur(e) de l'article Journaliste
        • Posté à 15h11 le 29/04/2008
        • Internaute 34
          Journaliste

        Merci the prophet of rage, vous semblez bien renseigné sur ma vie américaine. Les habitants de Harlem où j’ai vécu trois ans seront contents d’apprendre qu’ils vivent dans les beaux quartiers de New York.

         
        • the prophet of rage
          • Posté à 15h48 le 29/04/2008
          • Internaute 28191

          A Harlem, ce n’est pas là que Bill Clinton a installé ces bureaux ? Vous me parlez d’un quartier aujourd’hui qui est devenu bobo, où les Noirs ne vivent pratiquement plus, car les immeubles ont été rachetés par des promoteurs immeubiliés. Avez vous mis les pieds à Bed sty Brooklyn, au Bronx et dans le quartier Jamaicain du Queens(là où vivait le jeune Noir Sean Bell tué par la police de New York) ? Permettez moi d’en douter. Sinon vous auriez une autre vision du problème racial. Et ce n’est pas parce qu’on a vécu aux USA et qu’on a côtoyé des afro-américains, qu’on s’intéresse forcément à leur problème. La preuve l’Amérique Blanche a découvert,à travers la controverse Wright, qu’il y avait des pasteurs Noirs qui prêchaient un discours spirituel et politique. Alors que c’est une tradition typiquement afro-américaine comme l’a si bien dit Obama dans son discours du 18 Mars.

        1 autres commentaires
    • Guillemette Faure
      Guillemette Faure répond à clive
      Auteur(e) de l'article Journaliste
      • Posté à 15h01 le 29/04/2008
      • Internaute 34
        Journaliste

      Clive,
      Bonne idée, je rajoute le lien.
      Pour Malkin vous avez raison de le préciser, mais on trouve aussi des anti Hillary pro Obama dans la droite neocon, comme l’avait très justement fait remarquer Maria-Pia sur son blog.
      Lien

  • Ebène
    Ebène
    Noir au Sarkoland
    • Posté à 15h01 le 29/04/2008
    • Internaute 40031
      Noir au Sarkoland

    Obama a une très mauvaise position sur le racisme.La non violence de Luther-King l’a envoyé trop tôt dans sa tombe.

    Je préfère un mec qui dénonce avec violence ces maux,même si cela choque parfois au lieu des paroles mielleuses qui ne mènent nulle part car cela change le regard des cons !

  • raoul le magnifique
    • Posté à 15h18 le 29/04/2008
    • Internaute 38441

    « Plombé par son pasteur, Obama peut-il remporter le vote blanc ? »

    En tout cas, 80 ou des noirs votent pour lui...Mais bien sur ce n’est pas une histoire de couleur de peau..

  • Jaycib
    Jaycib
    Désagrégé de l'Université
    • Posté à 15h50 le 29/04/2008
    • Internaute 37053
      Désagrégé de l'Université

    C’était couru d’avance : l’Amérique « libérale » (pseudo-progressiste) ou centriste blanche, sans parler de l’Amérique « profonde » raciste (et surtout les médias qui la représentent), n’attendait que ça, à savoir l’argument massue qui discréditerait la candidature d’Obama. Les déclarations de Wright sont venues à point.

    Obama a eu beau faire un magnifique discours suite aux révélations concernant le pasteur Wright, en insistant notamment sur le fait qu’il lui était tout aussi impossible de renier son héritage noir que sa part d’identité blanche, on lui reprochera toujours de ne pas avoir « clairement choisi son camp », de faire le jeu des ennemis des USA, etc.

    Un argument classique, tout bonnement, bien dans la lignée de la confusion volontaire (ou imputable à l’ignorance) entre communautarisme et intégrationnisme.

    Quoi qu’on fasse aux Etats-Unis, on représente toujours une communauté, tout conspire pour vous empêcher de prétendre à l’universel, du moins si vous n’êtes pas blanc (et donc non membre de la majorité qui a toujours fait la ou les lois) !

    C’est désespérant, mais c’est comme ça. Il semble bien que l’on soit sur le point d’assister à l’enterrement de première classe de la candidature Obama, qui avait pourtant suscité bien des espoirs, notamment chez les jeunes.

    Et l’« ordre » règnera ainsi à New York, à Los Angelas, à Omaha. Les ghettos resteront ce qu’ils ont toujours été, et la bonne conscience des liberals survivra une fois de plus, malaisément et à leur détriment sur le fond.

    Le racisme est consubstantiel au mode d’existence actuel des USA, point barre.

    • Louis Gohier
      Louis Gohier répond à Jaycib
      Robespierriste
      • Posté à 15h59 le 29/04/2008
      • Internaute 38917
        Robespierriste

      « Le racisme est consubstantiel au mode d’existence actuel des USA, point barre. »
      Bigre, voilà un point de vue nuancé et sans doute des plus argumenté.
      Vive le web participatif, qu’ils disaient ! C’est surtout la haine qui suinte, et ça n’est une surprise que pour les benêts...

      • Jaycib
        Jaycib répond à Louis Gohier
        Désagrégé de l'Université
        • Posté à 17h04 le 29/04/2008
        • Internaute 37053
          Désagrégé de l'Université

        Il n’y a aucune haine, bien au contraire, mais peut-être du dépit amoureux ? !
        Le racisme est consubstantiel au MODE d’existence actuel des USA, je le répèterai jusqu’à l’emphase, pas aux citoyens eux-mêmes (en tout cas une minorité d’entre eux).
        J’ai parlé de communautarisme, ce n’était pas pour les chiens (mes clients !), ainsi que de l’impossibilité dans laquelle tout citoyen américain est mis de pouvoir parler au nom de la collectivité ou de tout groupe, sous-groupe, ethnie, église, etc., dont il ne fait pas partie.
        Obama a voulu dépasser ce cadre, il a commis le crime de vouloir parler en tant que Noir ET en tant que Blanc. Il a dit la vérité, il sera exécuté, comme disait Guy Béard. Il aurait dû se contenter d’un petit point de vue partiel qu’on ne lui aurait de toute manière pas pardonné.
        Il ne faut quand même pas avoir cassé trois pattes à un canard pour comprendre que communautarisme et politique intégrationniste sont antinomiques.
        Le communautarisme crée et subventionne les ghettos de toute sorte, y compris ceux de la bourgeoisie noire qui essaie de quitter les Harlem de ses origines, mais sans vraiment y parvenir. Il y a maintenant des ghettos bourgeois. En fait, ils ont toujours existé, mais en plus petit nombre (ex. St. Alban’s, un quartier du borough de Queens à New York). Les bourgeois noirs ont des revenus satisfaisants, mais ils vivent encore en ghetto, à quuelquues exceptions près. Ce n’’est pas par choix, croyez moi.
        Est-ce si difficile pour un « robespierriste » de le comprendre ? Obama dans le paysage américain, c’était un peu la négritude, le désir de cohésion avec l’humanisme blanc. C’était inacceptable, on le lui fait bien sentir.

         
        • Louis Gohier
          Louis Gohier répond à Jaycib
          Robespierriste
          • Posté à 17h24 le 29/04/2008
          • Internaute 38917
            Robespierriste

          aucune Haine ? ? ? Si, il y en avait dans ton post précédent. Dans celui-ci, je comprends et j’approuve même ce que tu dis. Mais tu remarqueras que tu as substitué racisme par communautarisme.
          Sur le fond tu as raison : à force de découper en rondelles les citoyens d’un pays (blanc/hétéro/jeune ou noir/homo/vieux), on se prive d’une prise de parole universelle.
          Malheureusement, avec les nominations gouvernementales en France (Dati, Amara, Yade) ou en Espagne (Chacon), on suit ce dangereux chemin...

        1 autres commentaires
    • Ebène
      Ebène répond à Jaycib
      Noir au Sarkoland
      • Posté à 16h09 le 29/04/2008
      • Internaute 40031
        Noir au Sarkoland

      Je suis totalement d’accord avec toi mais ne le dis pas à haute voix car il y a des royalistes ici qui veulent nous ramener au temps de Robespierre et du droit de vote des gens de couleur comme ils disent..Donc,chuuuut ! ! ! !

      • Louis Gohier
        Louis Gohier répond à Ebène
        Robespierriste
        • Posté à 16h27 le 29/04/2008
        • Internaute 38917
          Robespierriste

        Tu cherches désespérément à éviter ma condescendance et tu parles de royalistes qui veulent nous ramener à l’époque de Robespierre » ! Tu as surtout fini par provoquer mon apitoiement... J’imagine que ça n’était pas le but recherché, mais voilà ce que ça coute de ne pas aller à l’école après 14 ans ! !

         
        • Ebène
          Ebène répond à Louis Gohier
          Noir au Sarkoland
          • Posté à 16h36 le 29/04/2008
          • Internaute 40031
            Noir au Sarkoland

          Qui se sent morveux se mouche ! Oui j’ai parlé de royalistes.

          Je te force à dévoiler ton idéologie et ça commence à sortir.
          Sache que si tu as l’habitude de voir les fils d’immigrés dealers dans « le droit de savoir » de TF1 ce n’est pas mon cas.
          Je ne suis pas là pour te prouver quelque chose mais sache que je prépare mon CAPA. Je suppose que tu sais de quoi il s’agit ; sinon google va t’aider.

          Tes préjugés à la con,tu les ravales ! ! ! !

          C’est surement toi qui n’as pu terminer le collège.C’est un souvenir lointain pour moi.

          • Louis Gohier
            Louis Gohier répond à Ebène
            Robespierriste
            • Posté à 16h56 le 29/04/2008
            • Internaute 38917
              Robespierriste

            tu perds vite ton sang-froid, et tes insultes affleurent bien vite. De l’apitoiement on passe au mépris mon brave. Et on s’arrête là. Remarque, vu les complexes que tu sembles nourrir, tu dois avoir l’habitude.
            Et si par CAPA tu parles du dîplome permettant d’exercer la profession d’avocat, permet-moi de sourire. Au delà des tes compétences rhétoriques des plus restreintes, ta culture assez...limitée dirons-nous et ta conception du monde pour le moins loufoque et haineuse, tout ça te destine plutôt à l’aide juridictionnelle. Ne te méprends pas : à ton service.

            • Ebène
              Ebène répond à Louis Gohier
              Noir au Sarkoland
              • Posté à 17h42 le 29/04/2008
              • Internaute 40031
                Noir au Sarkoland

              Je ne perds jamais mon sang-froid,SURTOUT pas devant un irresponsable comme toi !
              Je suis tranquillement chez moi et mon fils sur mes genooux et complètement zen contrairement à toi qui fulmines pour rien alors que tu ne peux absolument rien contre personne.C’est cette incapacité qui est sans doute à l’origine de ta souffrance et de la misère que tu traînes ! Je te laisse ta haine te torturer.Je te vois bien souffrir du fait que la France voire le monde ne soit pas monocolore.Si c’était un sms j’allais mettre ’lol,mdr ou ptdr’ mais je ne le fais pas avec les vieux comme toi !

              N’oublie pas que la haine se nourrit des forces de celui qui la porte d’où ton malheur !
              Et d’ailleurs,je ne sais toujours pas pourquoi mon pseudo s’oppose au vivre ensemble des roberpierristes !

              Par contre,tu n’as pas bien saisi le fonctionnement de l’aide juridictionnelle.Quand on ne sait pas,on demande ! Alors j’attends !

        3 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2