A la Une 28/04/2008 à 14h40

Accord de Matignon : vingt ans après, rien n'est réglé à Nouméa



A l’aéroport de Nouméa (Jemsweb/Flickr).

Cette année marque le vingtième anniversaire de l’accord de Matignon et le dixième de l’accord de Nouméa. Depuis leur signature, la Nouvelle-Calédonie connait un consensus politique basé sur la reconnaissance de deux légitimités : celle des 40% de Kanaks et celle de la majorité, Caldoches et métropolitains. Un colloque avait lieu vendredi et samedi au sénat autour de ces deux « textes fondateurs de la Nouvelle-Calédonie d’aujourd’hui ».

Vingt ans ont passé depuis la poignée de mains historique entre Jean-Marie Tjibaou et Jacques Lafleur. L’accord de Matignon est signé le 26 juin 1988. Il met fin à quatre ans d’affrontements entre les communautés dont le paroxysme est atteint en mai 1988 lors de l’assaut de la grotte d’Ouvéa par l’armée et la gendarmerie qui fait 19 morts côté indépendantiste et deux côté militaire.

L’accord de Matignon, un compromis inacceptable pour certains

Créant trois provinces -Nord, Sud et des îles Loyauté-, il prévoit également l’organisation d’un référendum d’autodétermination dans les dix ans. Un compromis inacceptable pour une partie de la base des deux camps. Un an plus tard, Tjibaou et son bras droit, Yeiwene Yeiwene, sont assassinés par Djubelli Wea, indépendantiste opposé à cet accord. En 1998, les discussions reprennent entre le RPCR (Rassemblement pour la Nouvelle-Calédonie au sein de la République) et le FLNKS (Front de libération nationale kanak et socialiste) qui aboutissent à l’accord de Nouméa.

Le document prévoit le transfert de nombreuses compétences de l’Etat à la Nouvelle-Calédonie et, parce que les indépendantistes se savent minoritaires et que les loyalistes ne veulent « ni vainqueur ni vaincu », reporte le référendum après 2014. S’ils ont créé les conditions du retour à la paix, les accords de Matignon et de Nouméa n’ont donc pas réglé la question de l’autodétermination et de l’avenir institutionnel et politique du « caillou ».

Samedi, au sénat, Jean-Yves Faberon, professeur à l’Institut du droit de l’outre-mer, s’est risqué à faire une proposition conciliante : le fédéralisme. Il s’agirait de faire de la Nouvelle-Calédonie un Etat à part entière mais fédéré à la France, laquelle conserverait uniquement les compétences régaliennes (justice, défense, diplomatie, monnaie, ordre public) :

« Ce serait une garantie contre les intolérances internes et la garantie d’un arbitrage impartial externe. »

Flottement dans la salle. Reflétant l’ambiguïté de la plupart des dirigeants socialistes sur la question de l’autodétermination, Michel Rocard enfonce le clou en se prononçant pour une Nouvelle-Calédonie indépendante, « mais pas pour tout » :

« La défense, par exemple, pourrait continuer d’être assurée par l’Etat. »

Cette fois, grincements de dents dans les rangs indépendantistes. Paul Neaoutine, président de la province Nord, tempête contre la « décolonisation inachevée » -notamment dans les têtes parisiennes- et affirme qu’il est prêt à saisir l’ONU pour « trouver une solution“- la Nouvelle-Calédonie est inscrite sur la liste onusienne des territoires à décoloniser depuis 1986.

Un durcissement des positions avant les élections provinciales de 2009

De son côté, l’Etat cherche surtout à ne pas faire de vagues. Traumatisé par les ‘événements’ en général, et la tragédie d’Ouvéa en particulier, il craint par dessus tout un réveil des antagonismes. Or, sur place, la perspective des élections provinciales de 2009 provoque depuis quelques mois un durcissement de certaines positions.

A gauche, le syndicat indépendantiste USTKE (Union syndicale des travailleurs kanaks et des exploités) juge le transfert de compétences trop lent et vient de créer sa propre formation, le Parti travailliste, qui a réalisé de bons résultats aux dernières municipales. Suite à des affrontements, le 17 janvier dernier, entre plusieurs centaines de ses militants et les forces de l’ordre, son leader, Gérard Jodar, a été condamné, la semaine dernière, à six mois de prison ferme et trois ans de privation de ses droits civiques pour ‘provocation directe à attroupement formé’.

De l’autre côté de l’échiquier politique, Pierre Frogier, patron du Rassemblement-UMP, se montre réticent aux transferts de certaines compétences, notamment sur l’enseignement secondaire, et milite pour un avenir ‘pleinement français et calédonien en 2030’. Donné battu aux législatives de 2007, il a pourtant été réélu au Palais Bourbon, avec son collègue du Rassemblement-UMP, Gaël Yanno.

Dans un an, les électeurs calédoniens renouvelleront leur Congrès qui aura la charge de dresser la liste des compétences à transférer et préparer -ou reporter une nouvelle fois ? - l’organisation du référendum d’autodétermination prévu après la fin de cette prochaine mandature. Mais pour l’instant, et ce malgré les accords de Matignon et de Nouméa, aucune solution n’est prévue pour concilier définitivement les deux légitimités du Territoire, celle du premier occupant et celle de la majorité.

  • 12434 visites
  • 47 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • manu13
    • Posté à 14h44 le 28/04/2008
    • Internaute 37915

    Deux cultures, deux communautés (au moins), une seule source de nickel. Damned.
    (Analyse simpliste, ne prenant pas en compte le facteur historique...).

    Lien

    • Louis Gohier
      Louis Gohier répond à manu13
      Robespierriste
      • Posté à 16h49 le 28/04/2008
      • Internaute 38917
        Robespierriste

      Ce qui est incroyable avec la nouvelle Calédonie, c’est le déni honteux d’état de droit : on a mis en place un « apartheid politique », et je pèse mes mots.
      En gelant la composition du corps électoral et en niant à d’autres citoyens le droit de vote, c’est une véritable félonie qui a lieu, sans qu’apparemment personne ne soit choqué.
      C’est comme si une commune de Seine-Saint-Denis refusait à des citoyens français d’origine sénégalaise ou marocaine le droit de voter ! Je suis sûr que ça ferait du bruit. Mais là ils s’agit de métros, de zoreils, bref de blancs, forcément « colons » quand bien même ce sont des instituteurs en poste pour quelques années... A vomir.

      D’ailleurs, je m’étonne que personne n’ait soumis au Conseil Constitutionnel cette disposition.

      • fatalyst
        fatalyst répond à Louis Gohier
        • Posté à 20h46 le 28/04/2008
        • Internaute 24368

        100% d’accord, je connais un peu la NC et ce qui s’y passe et confus/farfelu tant au niveau politique, qu’au niveau travail. Mais je crois que nos politiques ont peur « d’enflammer » la région.

      • loupgarou
        loupgarou répond à Louis Gohier
        mis au rebut dans l'oise
        • Posté à 22h25 le 29/04/2008
        • Internaute 40353
          mis au rebut dans l'oise

        ne vous étonnez pas l’association l’afrnc , dont christine waneukem est secrétaire a soumis cette disposition au conseil constitutionnel , ils ont été débouter , maintenant ils sont au tribunal européen .

         
        • Louis Gohier
          Louis Gohier répond à loupgarou
          Robespierriste
          • Posté à 15h49 le 01/05/2008
          • Internaute 38917
            Robespierriste

          Merci, je l’ignorais. Il faut espérer qu’ils réussiront à obliger la France à respecter sa propre constitution ! !
          Par contre, quels ont été les motifs de refus du Conseil Constitutionnel ?

        1 autres commentaires
  • Phil2922
    Phil2922
    Retraite invalidité
    • Posté à 15h01 le 28/04/2008
    • Internaute 36639
      Retraite invalidité

    c’est sûr que dans les « têtes » parisiennes le colonianisme est toujours d’actualité. Ceci est dû, notamment, au grand âge de beaucoup d’élus (surtout parmi les sénateurs...). Dans les pays européens, surtout nordiques, ils n’en reviennent pas quand ils apprennent l’âge et la durée de mandats de nos politiques.

    Je pense que la décolonisation complète de la Nouvelle-Calédonie se fera quand les « nostalgiques » des colonies ne seront plus aux manettes. Une solution : une bonne canicule... ! !

    Lien

    • kawouede
      kawouede répond à Phil2922
      • Posté à 16h39 le 28/04/2008
      • Internaute 27995

      Les nostalgiques de la décolonisation se reproduisent plus que vous ne pensez.

      Rocard a perdu contre Mitterrand d’ailleurs, au PS...

  • jissé
    jissé
    Ingé retraité
    • Posté à 15h15 le 28/04/2008
    • Internaute 23393
      Ingé retraité

    Bonjour.

    Les caldoches, anciens (souvent métissés) ou nouveaux ne sont pas majoritaires.

    Il y a toute une partie de calédoniens d’origine diverses.

    Asiatiques ou venus des autres iles ’françaises’ du pacifique.

    Contrairement aux australiens, les caldoches refusent tout ’Mea culpa’ vis à vis des ’aborigènes’ Kanaks.

    Bonne journée.

    JC

  • Servais-Jean
    • Posté à 16h18 le 28/04/2008
    • Internaute 4591
      43

    Nous sommes en droit de penser que dans ce territoire les habitants n’ont plus besoin d’être guidés par la métropole.
    Ils ont sous les yeux de nombreux exemples de réussites et de faillites qui leur permettent de prendre leurs responsabilités.
    Qu’ils choisissent leur avenir, le fédéralisme semblant être la solution la moins mauvaise pour les deux parties.
    Un fédéralisme à l’essai, un peu ce qu’est le PACS par rapport au mariage.

    • JeanBavedeRage
      JeanBavedeRage répond à Servais-Jean
      Acharniste Défroqué
      • Posté à 11h41 le 29/04/2008
      • Internaute 37536
        Acharniste Défroqué

      « N’ont plus besoin » parce qu’ils ont eu besoin ?

  • skalpa
    skalpa
    actif et militant ?
    • Posté à 16h30 le 28/04/2008
    • Internaute 7181
      actif et militant ?

    Et oui, le néo-colonialisme a encore un bel avenir devant lui ! ! !

    Lien

    • hgo04-
      hgo04- répond à skalpa
      Citoyen Lambda
      • Posté à 19h57 le 28/04/2008
      • Internaute 40134
        Citoyen Lambda

      éh éh.. Mais avant les kanaks ? ? qui peut donc déchiffrer ou nous parler des gravures sur les rochers ? ? Les kanaks ? ? non, c’est pas eux.. Alors qui ? ? Une civilisation qui n’était pas kanak.. Etaient ils la à l’arrivée des kanak par la mer ? ? on ne saura jamais.. ils ont « disparu », peut être victime du colonialisme kanak...

      Ensuite, un méfait de la colonisation dans cette magnifique ile que je connais, est d’avoir emmené de la viande... cela a fait cesser la consommation de viande humaine.. Qui connait cette partie de l’histoire ? ? Le pilou pilou est une dans de guerre et de chasse, le saviez vous ? ? ?

      Bouh ! ! ! , affreux colons.. et le respect de la culture alors ? ? ?

      Je sais, je sais, on va me traiter de tous les mots et de tous les maux....

      • fatalyst
        fatalyst répond à hgo04-
        • Posté à 20h54 le 28/04/2008
        • Internaute 24368

        Et vous oubliez qu’il n’y avait pas d’alcool non plus ; -)

         
        • hgo04-
          hgo04- répond à fatalyst
          Citoyen Lambda
          • Posté à 08h31 le 29/04/2008
          • Internaute 40134
            Citoyen Lambda

          C’est très très juste... Un fléau sur cette ile... Attention, ils ne sont pas tous alcooliques, bien entendu...

          Il faut reconnaitre que lorsque, à cette époque, les blancs sont arrivés en calédonie, mais où que ce soit il faut le reconnaitre, l’alcool était utilisé comme moyen de dépendance sur les locaux. La france avec ces colonies, les immigrants sur le sol américain avec les populations locales.. Cela n’a rien de nouveau...

          L’alcool est UNE partie des problèmes en calédonie, mais pas LE problème..

          Mais pour parler des problèmes des kanaks, il faudrait entendre un kanak, enfin plusieurs...

        1 autres commentaires
  • A déménagé le 2 mai 2011
    A déménagé le 2 mai 2011
    Délinquante au coin de la rue
    • Posté à 16h30 le 28/04/2008
    • Internaute 26137
      Délinquante au coin de la rue

    Allez faire un tour sur ce site :

    Lien

    On comprend mieux l’histoire de la calédonie (certains dont moi disent la kanackie).

    S’il n’y avait pas de nickel, peut-être les questions seraient différentes.

    D’autre part, beaucoup de jeunes kanacks ont entendu de leurs grands parents l’histoire de l’exposition coloniale à Paris de 1931.

    Une page de « Cannibale » (Didier Daeninckx)

    Dans l’extrait du roman « Cannibale », écrit par Didier Daeninckx, il s’agit de la préparation et des premiers jours de la dernière Exposition coloniale à Paris en 1931, exposition où les indigènes de la Nouvelle-Calédonie ont dû se présenter comme des bêtes.

    Le texte commence par un discours de l’adjoint du gouverneur qui promet aux indigènes de la Nouvelle-Calédonie - aux Canaques - de trouver la chance de leur vie à Paris.
    Il leur explique leurs fonctions à l’exposition : représenter leur culture de l’Océanie en chantant, dansant et montrant que la la vie sauvage a été améliorée par la colonisation.

    Mais à Paris la vie quotidienne, décrite par un des Canaques, s’avère être insupportable pour les indigènes : ils doivent vivre dans de mauvaises conditions et se présenter de façon ridicule devant les Français, par exemple en se baignant dans un bassin d’eau froide et en criant comme des animaux.

    A la fin, le haut-commissaire de l’Exposition coloniale prend la décision d’envoyer une trentaine de Canaques en Allemagne - en échange contre des crocodiles d’un cirque qui lui offre ces bêtes comme remplacement des crocodiles morts à Paris.

    En disant que le voyage en Europe, donc le chemin vers la civilisation, est « la chance de [leur] vie », l’adjoint exprime son opinion de façon subtile : il pense que la civilisation européenne est la seule culture possible.

    Il croit donc que, sans ce voyage-là, les Canaques ne pourront jamais être suffisamment heureux de leur vie.

    Selon lui, la « civilisation » est opposée à la vie sauvage et sous-développée des indigènes de la Nouvelle-Calédonie. De toute apparence, il se croit supérieur à ses auditeurs ce qui se voit à son expression de « coeurs farouches » qu’auraient les hommes dans ces pays.

    Évidemment, en utilisant ces mots, l’adjoint blesse les sentiments et la dignité culturelle et personnelle des Canaques, car il tire un parallèle entre le développement économique et le développement mental humain.
    Son opinion est que rien d’autre que la colonisation n’a contribué à la « douceur humaine ». La conclusion, d’après l’adjoint, est que, sans colonisation, les Canaques seraient des êtres inhumains.

    Bref, le discours de l’adjoint paraît comme un appel gentil aux gens de la Nouvelle-Calédonie, mais en réalité, il n’est qu’un amoncellement d’opinions racistes et xénophobes d’un Français qui se croit supérieur au niveau social et intellectuel.

    sources : Lien

    • hgo04-
      hgo04- répond à A déménagé le 2 mai 2011
      Citoyen Lambda
      • Posté à 20h19 le 28/04/2008
      • Internaute 40134
        Citoyen Lambda

      ah, je me demandais quand le mot raciste allait être laché...

      Je ne peux dire connaitre cette ile, mais j’y ai séjourné quelques temps, trop peu surement. J’y ai rencontré toute sorte de personnes, et bien évidemment, les kanaks. (ce mot veut dire homme dans leur langage).

      La calédonie a servi de bagne pour la france, d’où cette population descendante des bagnards et métissée, les caldoches.

      Que l’on reproche aux métropoles de tenir les postes importants dans les administrations et certaines sociétés, je le concède. Que ce soit par racisme, je le conteste.

      Les kanaks protègent leur culture, et cela n’est pas sans mal car certaines de celles ci ne sont pas en accord avec les lois de la république. La « bastonnade » n’a pas lieu en république française, sauf chez les kanaks. La « coutume » est quelque chose de trés important pour eux, et les contacts avec les voisins non kanaks sont généralement suivis de la coutume, avec présents aux chefs de villages et sous chefs. Il y vit aussi une importante population des iles alentours (wallis et futuna) etc..

      La coutume, dans certains cas, mais il est vrai que cela fait longtemps que je ne m’y suis plus rendu en calédonie, peut être un frein aux développement individuels des individus, car le partage des biens et des valeurs y est (ou étaient) encore en oeuvre.

      Il y a un problème d’alcool, en calédonie, que ce soit avec les kanaks ou les caldoches... C’est comme cela. La bière NUMBER ONE, coule à flots dans certaines tribus ou familles, et une fois enivrés, des actes de violences peuvent éclater. Il faut savoir que je ne connais aucun kanak gringalet... Ce sont des forces de la nature, et ils ont une conception différente de la douleur, de la mort et même de la vie. Culture trés trés différente que l’état français essaie de concilier avec les lois françaises.

      Ce que vous dénoncez n’est pas lié à la calédonie. C’est lié à l’exploitation de l’homme par l’homme, que ce soit en calédonie ou aux fins fonds de l’aveyron.

      Le mot racisme est inconnu en calédonie, et le temps de ma présence, je ne l’ai jamais entendu. Les insultes, oui cela peut arriver, mais pas le sentiment. Par exemple je n’ai jamais entendu sale blanc ou sale negre.....

      Ne faites pas revenir des souvenirs vieux de 80 ans en insinuant que cela est encore de nos jours.... Il y a eu des massacres de « colons » sur cette ile à ces époques la, et pas de la façon la plus tendre.

      Mais peut être que des caledoniens ou kanaks peuvent nous éclairer de la situation sur l’ile en ce moment....

      PS : J’y étais pendant les évènements... Et la calédonie n’était pas à feu et à sang comme la presse le disait en métro.. Il y avait des affrontements, violents avec mort d’hommes, mais sans plus, c’était exceptionnel... Pas de guerre civile, même si cela avait pu être possible, cela n’est jamais arrivé....

      • fatalyst
        fatalyst répond à hgo04-
        • Posté à 22h45 le 28/04/2008
        • Internaute 24368

        @hgo04
        Je vais régulièrement en NC car ma femme et moi nous avons envie de nous y établir dans env deux ans (si tout va bien). Nous sommes tombés amoureux de cette iles (+ de 80% de la faunes et de la flores sont endémiques).
        Je vais monter un centre de plongée et de parachutisme (un concept pour touriste... ; -) J’y ai fait des plongées d’une rare beauté, sur l’ile des pins et iles du Vanuatu, notamment.
        C’est le plus grand récif corallien au monde, après la « grande barrière » australienne.
        Vous parlez de « coutumes », elle est toujours d’actualité (un paquet de cigarette suffit ou un billet de cinq euro, ils aiment bien les euro, ou 500CFP...).

        Vous en parlez avec nostalgie non ? ? ? ?

        Je me rappelle d’une anecdote sur le « rocher tabou » de l’ile des pins. Depuis huit neuf ans, les kanakes ont trouvé que leur passé ( à tord ou à raison...) n’était pas d’un grand intérêt pour les touristes. Donc sur le petit rocher de l’ile des pins, interdiction d’y mettre le pied si on est pas kanake c’est tabou.

        Bien entendu, je respecte cette nouvelle tradition et je dirait même plus (comme dirait le prof Tournesol), je l’approuve. Une nouvelle identité de la Calédonie ne fait de mal à personne. Que l’on viennent de métropole d’Australie du japon de Chine (et maintenant de Russie), il ne faut pas oublier qu’elle occupe une position méridionale en Mélanésie (Mélas : Noir ; Nêsos : île) ce qui explique son occupation tardive par les hommes.
        Il y à des points noir dans la politique comme à Tahiti avec Gaston Flosse.... ; Lafleur : homme politique charismatique avec des casseroles aux fesses mais charismatique quand même....
        La coutume est considéré en France comme un « pot de vin », là bas, c’est un geste de respect, il n’y a pas de clôture qui délimite un terrain, pour ceux qui ne connaisse pas la NC, accepteriez-vous qu’une famille, un couple, pique-nique sur votre pelouse ou votre jardin ? ? ? ? Pour moi, il faut accepter nos différences.... (trop long et hors sujet à développé ici.)

        La Nouvelle Calédonie doit avoir une plus grande indépendance pour certain, et pour d’autres, elle doit resté dans le girond de la France. La position de la Nouvelle Calédonie doit être certainement entre ses deux antinomies. Non ? ? ? ? ?

         
        • hgo04-
          hgo04- répond à fatalyst
          Citoyen Lambda
          • Posté à 09h09 le 29/04/2008
          • Internaute 40134
            Citoyen Lambda

          Oui, j’en parle avec nostalgie, car cette ile de la calédonie, est une perle, même avec ces défauts. Alors l’ile des pins, un paradis.....

          La vie est totalement différente, même par rapport aux antilles. En calédonie, en brousse tout au moins, on ne vit pas dans le stress.

          J’ai connu quelques kanaks, et je comprends leur distance avec notre société. S’ils aiment bien ce que la société leur apporte en plus, soins nourriture voiture etc..., ils préfèrent et de loin, leur mode de vie... En calédonie, si vous avez soif vous buvez à une source, si vous avez faim vous vous pencher pour ramasser votre nourriture.... en fait, si ce n’est la viande qui leur a été apportée et la facileté pour la pèche avec les moyens modernes, le reste, ils n’en ont pas « besoin ». Si vous jeter un noyau d’un fruit sur le sol calédonien, vous pouvez etre certain de la pousse de cette graine... Combien de fois des piquets de bois trop verts se sont remis à bourgeonner... Combien de fois des clotures se sont transformées en haies d’arbres..

          Si j’ai rencontré quelques kanaks, je ne peux toutefois pas parler en leur nom, donc ce que je dis n’est que mon idée... Peut on imaginer que certains kanaks veulent s’affranchir de leur culture ? Qu’ils trouvent la « coutume » dépassée et voudraient vivre à l’européenne entièrement, avec travail appartement voiture, famille.... Le systeme kanak est tribal, pas familial. Est ce à l’origine du ressenti des anciens ? Ils se tiennent à l’écart de notre société, même s’ils ne la rejetent pas. Ils l’acceptent, mais comme voisin, par comme substitut.

          Les récents évènements avec la région du tibet pourraient être rapprochées avec les évènements de la calédonie. La culture kanak n’est pas liée à disparaitre, mais à devenir un souvenir que l’on montre aux touristes, à la façon des indiens d’amérique. Voila peut être les maux de notre société. Insidieusement, mais sans intention volontaire, elle uniformise tout, même la culture.

          Ce qui va à l’encontre même de tous les « humanistes » qui prèchent le brassage culturel... Ce brassage est la disparition même des cultures par l’uniformisation. Cela vient insidieusemùent , peu à peu, sans que personne ne s’en rende compte.

          Pour la céldonie, les lois françaises cohabitent avec la coutume kanak. Mais la bastonnade, comme je l’ai cité sur d’autres posts, est peu à peu en train de disparaitre car trop violent pour notre société. Et pourtant elle fait partie de la culture kanak. Le chatiement corporel fait partie des outils hierarchiques dans le systeme tribal, ce que nous ne comprenons pas et refusons sous prétexte de violence. Encore une fois les sociétés dites modernes se permettentde juger d’autres sociétés sur leurs propores bases, sans tenir compte des autres concept de vie.

          Voila peut être bien où se situe notre incompréhension avec les autres.

          Je crois bien que c’est à tahiti où le chien était consommé aux repas. En france il est un animal de compagnie, et simplement penser à le déguster au cours d’un repas, serait presque comparable à du cannibalisme... Et pourtant la-bas, il n’est qu’un animal comme un poulet, un mouton ou un cochon.. Notre perception des choses est différente, et il faut bien le reconnaitre qu’on a une tendance à l’imposer aux autres au nom de la moral, enfin de NOTRE moral.

          Ce qui est normal, puisque de tout petit on ne cesse de nous dire que nous sommes les gentils et les autres des méchants.......

        • loupgarou
          loupgarou répond à fatalyst
          mis au rebut dans l'oise
          • Posté à 22h43 le 29/04/2008
          • Internaute 40353
            mis au rebut dans l'oise

          Pour votre centre de plongé avait vous pris conctact avec jean luc rigal deléguer départemental de la fédération de plongée , enfin un truc un peu comme ça la ffsm .

        2 autres commentaires
  • dalun
    • Posté à 17h06 le 28/04/2008
    • Internaute 29964

    le bouquin de daeninck vaut le coup d’etre lu, plus » le retour d’altai »..quand à rocard ? ? ? c’est pas bientot fini...(pas que lui ..)

  • NuklearCocroach
    NuklearCocroach
    ex GeneralSubverciòn
    • Posté à 18h10 le 28/04/2008
    • Internaute 36938
      ex GeneralSubverciòn

    ça finira comme en Algérie si ils insistent...la valise ou le costard en sapin (ou autre bois tropical du cru),avec la bénédiction des australiens qui lorgnent depuis longtemps sur le nickel...

    • hgo04-
      hgo04- répond à NuklearCocroach
      Citoyen Lambda
      • Posté à 20h22 le 28/04/2008
      • Internaute 40134
        Citoyen Lambda

      S’il n’y avait que les australiens....

    • loupgarou
      loupgarou répond à NuklearCocroach
      mis au rebut dans l'oise
      • Posté à 22h46 le 29/04/2008
      • Internaute 40353
        mis au rebut dans l'oise

      sur la cote est il y as un centre de formation aux métiers de la mine ils forment les kanaks , ceux ci prendront les postes a responsabilités

  • michelpa
    michelpa
    prof honoraire univ paris7
    • Posté à 18h20 le 28/04/2008
    • Internaute 34394
      prof honoraire univ paris7

    nous étions en NC il y a quinze mois : nous avons vu un pays coupé en deux, un club med plein de caldoches en vacances n’osant pas sortir, ils doivent penser que les kanaks sont cannibales, aucune circulation sur la grand route de hienghiene à nouméa, un jour de semaine en milieu de journée, plus d’échange entre les communautés, les cultivateurs d’ignames d’un côté et les éleveurs de bestiaux de l’autre. A pleurer !

    • hgo04-
      hgo04- répond à michelpa
      Citoyen Lambda
      • Posté à 20h28 le 28/04/2008
      • Internaute 40134
        Citoyen Lambda

      alors cela a bien changé.. Mais le club med est bien à NOUMEA... Les caldoches sont de partout.. de YATE à POUEBO... Ils ne prennent pas de vacances eu club med.... J’ai connu NEPOUI, et la population kanak, caldoche et asiatique qui étaientt bien présentes. Dans ce secteur, je n’ai pas connu de violences entres les communautés...

      Mais les kanaks, d’eux mêmes, vivent à l’écart de cette société qui ne correspond pas à leurs moeurs coutumières.. Ils n’ont pas les mêmes règles, et souvent les contacts établis le sont au cours de rencontre officielles (coutume), ou malheureusement pour l’alcool, la médecine ou les courses... Mais on ne vient pas de hienghene à nouméa pour les courses, trop loin.. Il faut savoir qu’en brousse on ne parle pas de kilometres mais d’heures de route...

      • fatalyst
        fatalyst répond à hgo04-
        • Posté à 15h58 le 29/04/2008
        • Internaute 24368

        @hgo04
        ....Mais le club med est bien à NOUMEA.... Non, à hienghene, assez sympa d’ailleur...

         
        • hgo04-
          hgo04- répond à fatalyst
          Citoyen Lambda
          • Posté à 17h45 le 29/04/2008
          • Internaute 40134
            Citoyen Lambda

          Oui, trés belle piscine.... mais je préfère le lagon... surtout dans les environs du club med, aprés les plages... l’anse vata, je crois me souvenir... C’est dans ces eaux que j’ai vu ma première tortue écailles... en vrai..

          • fatalyst
            fatalyst répond à hgo04-
            • Posté à 17h58 le 29/04/2008
            • Internaute 24368

            Je me rappele pas de la piscine mais l’ance vata c’est dans/coté de la baie des citrons donc à Nouméa. Hienghéne/Nouméa = env 200KM...

            • hgo04-
              hgo04- répond à fatalyst
              Citoyen Lambda
              • Posté à 18h50 le 29/04/2008
              • Internaute 40134
                Citoyen Lambda

              Oui, 200 kil.. 4/5 heures de pistes sur la RT1...

              La piscine du club med est de taille olympique si je ne me trompe pas... Elle est à l’entrée du site, mais pas par la plage...

              La baie des citrons... merveilleux souvenirs de mon jour de l’an 1984, en maillot... mon autre séjour, je n’y suis pas allé, j’étais plus en brousse, vers YATE

        • loupgarou
          loupgarou répond à fatalyst
          mis au rebut dans l'oise
          • Posté à 23h09 le 29/04/2008
          • Internaute 40353
            mis au rebut dans l'oise

          le clubmed à noumea n’existe plus depuis bien longtemps , le toit à méme était demonter pour récuperer les tuiles qui était apparament classé .

        4 autres commentaires
    • loupgarou
      loupgarou répond à michelpa
      mis au rebut dans l'oise
      • Posté à 22h49 le 29/04/2008
      • Internaute 40353
        mis au rebut dans l'oise

      j’y étais la derniére fois en janvier 2007 et je n’ai pas du tout vu ce que vous décrivez

  • vincicom
    vincicom
    Responsable « informatique » (...)
    • Posté à 19h03 le 28/04/2008
    • Internaute 24211
      Responsable « informatique » (...)

    Pour une fois qu’un parlementaire ose parler de fédéralisme, je ne peut que le féliciter !

    Je pense vraiment que la France devrait devenir un etat fédéral et donc, ne pas autoriser l’indépendance de la NC.

  • helios33
    • Posté à 19h42 le 28/04/2008
    • Internaute 33580

    Ah ces salauds de Chinois, qui envoient des millions des leurs au Tibet pour mettre en minorité la population d’origine.

  • Dzoom
    • Posté à 00h45 le 29/04/2008
    • Internaute 4543

    Après plusieurs articles publiés dans la presse papier, Libé et Le Monde en l’occurrence, je suis heureux de lire, enfin, un article équilibré sur la Nouvelle-Calédonie qui ne tombe pas dans la caricature, offrant à ses lecteurs l’image d’un pays figé par les démons de son histoire.
    Je me permettrais néanmoins de souligner quelques approximations.
    Premièrement vous écrivez que « Depuis leur signature, la Nouvelle-Calédonie connaît un consensus politique basé sur la reconnaissance de deux légitimités : celle des 40% de Kanaks et celle de la majorité, Caldoches et métropolitains. »
    Opposer les Kanak à ce que vous appeler « la majorité, Caldoches et métropolitains » est une vision très réductrice et partielle de la situation. C’est en effet faire fi d’une composante désormais essentielle de la population calédonienne : les communautés Wallisiennes et Asiatiques.
    De plus, le consensus ne se fait pas entre « Noirs » et « Blancs » comme vous le laissez sous-entendre, mais bien entre indépendantistes et non-indépendantistes. La nuance a son importance car une partie du peuple Kanak espère que la Calédonie reste au sein de la France (sentiment très présent aussi chez la communauté wWalisienne), comme beaucoup de Caldoches souhaitent que leur pays devienne indépendant. Par ailleurs, depuis le gel du corps électoral, les métros ou « zoreilles », au choix, afin d’éviter une nouvelle « colonisation par peuplement » et de trop peser dans un éventuel vote d’autodétermination, sont actuellement hors-jeu.
    Deuxièmement. Vous évoquez une radicalisation de l’échiquier politique calédonien. Le constat ne souffre d’aucune contestation mais encore une fois je voudrais préciser un point. Les observateurs oublient trop souvent qu’entre ces deux formations politiques, le parti travailliste et le Rassemblement-UMP, existent d’autres partis, indépendantistes et non-indépendantistes, qui réclament l’application à la lettre de l’Accord de Nouméa et qui prônent le « vivre ensemble » et le « destin commun ». Leurs noms : le FLNKS, l’Avenir Ensemble et à un moindre niveau le Mouvement de la Diversité du sénateur UMP, Simon Loueckhote. Des partis dont il ne faut négliger l’influence dans les prochains mois ( le FLNKS semble retrouver depuis les législatives une certaine unité / l’Avenir Ensemble, à la tête du gouvernement de Nouvelle-Calédonie et de la Province Sud, paraît aujourd’hui être le seul parti loyaliste qui partage la même vision de l’avenir que celle de l’Etat, c’est-à-dire de l’UMP de Nicolas Sarkozy).
    Enfin, la liste des compétences à transférer est déjà dressée depuis longtemps. Depuis 10 ans exactement. Elle a été inscrite dans l’Accord de Nouméa. Le rôle du Congrès est alors de voter ces transferts au 3/5eme de l’Assemblé, après que les signataires de l’Accord (Indépendantistes / Non-Indépendantiste / Etat) se soient mis d’accord préalablement sur le contenu de chaque transfert, dans le consensus.

  • Dzoom
    • Posté à 02h25 le 29/04/2008
    • Internaute 4543

    J’allais oublier. Grosse erreur ! Rock Wamytan est bien signataire de l’accord de Nouméa mais absolument pas président de la Province Nord. Ce dernier se nomme Néaoutyine...

  • tibarama
    • Posté à 05h14 le 29/04/2008
    • Internaute 40277

    Reconnaissance du fait colonial

    « Le moment est venu de reconnaître les ombres de la période coloniale, même si elle ne fut pas dépourvue de lumière » disent les Accords de Nouméa. Rappelons que le texte a été signé il y a tout juste une décennie par les représentants du gouvernement français, du RPCR (Rassemblement pour la Calédonie dans la République française) et du FLNKS (Front de libération national kanak socialiste).

    La phrase est tirée de ce qui fut appelé la « reconnaissance du fait colonial », précisément du préambule de ces accords. Elle n’a jamais été citée au sein du débat justifié entourant la colonisation ravivé depuis l’amendement sur le « rôle positif de la présence française outre-mer ». Ce préambule est pourtant une base essentielle de la discussion et s’agissant de la Nouvelle-Calédonie, nul ne devrait l’ignorer.

    Le préambule rappelle ainsi que la prise de possession de la Nouvelle-Calédonie en 1853 par la France est un acte unilatéral. Il rappelle aussi que le Territoire était occupé par les kanak qui avaient « développé une civilisation propre ». Tout en soulignant que les colons sont venus « convaincus d’apporter le progrès, animés par leur foi religieuse, venus contre leur gré ou cherchant une seconde chance », il estime enfin que « La colonisation a porté atteinte à la dignité du peuple kanak qu’elle a privé de son identité. »

    Pesons le sens de ce document, qui résume : « Le passé a été le temps de la colonisation. Le présent est le temps du partage, par le rééquilibrage. L’avenir doit être le temps de l’identité, dans un destin commun. »

    Lisez ce préambule

    - sur Légifrance (Journal Officiel de la République Française n°121 du 27 mai 1998 page 8039)
    Lien

    ou

    - sur le site du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie (format PDF)
    Lien

  • pierre_caracas
    pierre_caracas
    luchando
    • Posté à 05h52 le 29/04/2008
    • Internaute 39685
      luchando

    Colonie.

    Faut-il développer plus ?

  • Muleta
    • Posté à 06h34 le 29/04/2008
    • Internaute 40281

    Des inexactitudes qui font mal :
    Rock Wamytan n’est pas président de la province Nord. Il est en revanche signataire de l’accord de Nouméa.
    Il est vrai que le discours de Pierre Frogier, du Rassemblement-UMP, s’est radicalisé. Mais il n’a jamais été donné battu aux législatives de 2007, loin s’en faut. La vraie surprise est venue de Gaël Yanno, UMP également, qui a été élu contre toute attente.
    Enfin, et c’est sans doute le plus embêtant : les métropolitains, dont vous estimez un peu vite qu’ils constituent une majorité associée aux Caldoches, n’auront pas le droit de voter aux élections provinciales de 2009. Ce « gel » du corps électoral a été voté, au grand dam du Rassemblement-UMP, par le Congrès (à majorité UMP...) réuni à Versailles en fin d’année dernière.
    De quoi modifier un petit peu votre analyse de la situation.
    Cordialement.

  • Ultramarine
    • Posté à 06h35 le 29/04/2008
    • Internaute 11846

    @Michelpa, le pays coupé en deux c’est n’importe quoi, encore une vision totalement imprégnée de paternalisme : les caldoches ne vont pas au club med, ils ont autre chose à faire, et ont suffisamment de famille sur la Grande Terre pour se loger en cas de vacances. Et les kanaks ne fichent éperdument des zoreilles retranchés dans les clubs, ça les fait juste bien rigoler.

    @Hgo04, vous avez une vision très juste de la vie ici.

    @Dzoom, j’ai du mal à voir Simon Loueckhote avoir un quelconque poids, en fait, j’espère bien qu’il n’en aura aucun !

    @eelisa, il faut un peu dépasser ce genre de vision, qui concernait une époque.
    Le racisme, c’est pas franchement un problème, ici, vu le nombre de métis . mais on est sûrement plus tolérant ici que partout ailleurs, tout le monde a dans sa lignée un kanak, un bagnard métro, un indonésien, un chinois, un tahitien, un wallisien, un algérien...

    C’est une terre qui ne doit pas être jugée de loin, à la légère, avec vos critères et les traumas de la colonisation en Afrique et en Asie.
    Un pays à part, avec un mode de vie (sauf à Nouméa) bien plus proche de celui des australiens du Queensland que des français.
    Une population « première » qui doit digérer la spoliation de ses terres, et qui, désormais partie prenante du processus politique, doit négocier le douloureux tournant de la modernité, inévitable.
    La coutume est un frein, bien sûr, parce qu’elle est complètement incompatible avec cela, mais petit à petit, il y a des adaptations, freinées par une jeunesse en déroute et une grande corruption des élites.
    Une population arrivée après (les caldoches), qui n’a pas de lien avec la métropole, et se voit méprisée par les donneurs de leçons français oublieux de leur propre rapport avec les « noirs ».
    Les asiatiques, et autres polynésiens, qui ont contribué à construire un pays et ont parfois l’impression d’être utilisés dans la balance.
    Les métropolitains de la nouvelle vague, qui déstabilisent tout en arrivant avec des compétences nouvelles, des désirs nouveaux, ceci tant pour le bien que pour le mal du pays : la médecine, l’éducation, les entreprises, mais aussi les postes à hautes compétences, les gros salaires, les prix qui montent... Pas facile à gérer, tout ça, si vite !

    • Dzoom
      Dzoom répond à Ultramarine
      • Posté à 07h30 le 29/04/2008
      • Internaute 4543

      Ultramarine,

      Détrompes toi, de par son mandat de sénateur et de par sa carrière tapis dans l’ombre de Lafleur, Loueckhote a su tisser ses réseaux du côté de Paris.
      De plus, je pense que ses résultats aux dernières municipales de Nouméa l’ont regonflé à bloc. Son interview dans les Nouvelles Calédoniennes, où il tape à bâton rompu sur le RUMP, en est la preuve. Je crois aussi qu’il ne faut pas oublier qu’il est lui aussi signataire de l’Accord de Nouméa.
      Notre « bon ami » d’Ouvéa aura donc son mot à dire sur les prochaines échéances. Après à savoir jusqu’à quelle hauteur il pourra influencer, de façon néfaste ou pas, sur le devenir de la Calédonie...l’avenir nous le dira.

      Tata

      Dzoom

  • Jibus
    Jibus
    citoyen du vaste monde
    • Posté à 07h07 le 29/04/2008
    • Internaute 34102
      citoyen du vaste monde

    Résidant en NC depuis plus de 20 ans, je lis avec intérêt tout ce qui paraît sur cette île magnifique qu’est la Nouvelle-Calédonie. Or, cet article, est bien trop succinct pour justifier pleinement son titre, au demeurant pertinent. On ne va pas refaire l’histoire, et je laisse aux auteurs de commentaires leurs poncifs sur ce pays particulier, dont ils semblent ignorer, volontairement ou non, les spécificités. Avec quelques approximations - R. Wamytan, n ’est pas président de la Pvce Nord, c’est P. Néaoutyne par exemple - l’article oublie de mentionner une phrase clé de M. Rocard, qui dit en substance qu’aujourd’hui, le concept d’indépendance, dans son sens onusien, applicable à la Nouvelle-Calédonie, est « vide de sens »....
    Et, si rien n’est (encore) réglé, c’est davantage le fait des politiques qui s’arc-boutent sur leur pré-carré pour justifier leur existence, que des atermoiements d’une population pluri-ethnique qui, au quotidien, s’affranchit aisément de ces gesticulations et fait la preuve que « la communauté de destin » n’est pas un concept fumeux. Pour connaître la N-C, il faut, n’en déplaise à certains, autre chose que d’avoir lu 2 ou 3 ouvrages, même si ceux-ci sont bien écrits et documentés. Rien ne vaut une immersion débarrassée des schémas hexagonaux, heureusement peu opérants chez « nous ». Sans rancune.

    • fatalyst
      fatalyst répond à Jibus
      • Posté à 15h27 le 29/04/2008
      • Internaute 24368

      @ Jibus
      Je serai en NC au moi de Juin, préparer langouste et cigale ; -) ; -) ; -) on ira plongée.... ou faire du parachutisme (ou les deux si vous voulez) ^-^

      PS : Je vous rassure, je ne viendrai pas avec notre président sauteur dans les valises. Un peu de tranquillité tout de même.

  • nollez
    • Posté à 13h39 le 29/04/2008
    • Internaute 37028

    quelqu’un pourrait il nous eclairer quand à la part d’investissement ou de subvention de la metropole vis a vis de la NC, et les sources de revenus des familles travaillant outre le nickel ?
    Car une indépendance doit bientendue se considérer aussi d’un point de vue économique, la perspective de nouveaux bidonvilles dans le pacifique ne me réjouit pas vraiment !
    merci

    • loupgarou
      loupgarou répond à nollez
      mis au rebut dans l'oise
      • Posté à 23h06 le 29/04/2008
      • Internaute 40353
        mis au rebut dans l'oise

      sur un budget d’environt 180 000 000 000 de fcp , les subventions directes et indirecte réprésenterait la moitié du budget .

      le salaire minmun est de 110 000 ou 120 000 fcp , cette augmentation était une des promesses de l’avenir ensemble.

      le niveau d’impot sur lerevenu est plus faible qu’en métropole .

  • visesio
    • Posté à 19h11 le 29/04/2008
    • Internaute 36205

    A quand un recensement sur le Caillou ?
    Chirac a su éviter des émeutes en l’annulant in extrémis en 2003, où l’on savait par avance que la part des kanaks était en chute libre : les projections frôlaient le seuil fatidique des 33 % !
    Les kanaks ne sont plus 40 % de la population, à Wallis le nord de l’île est pré-construit pour accueillir les éventuels réfugiés wallisiens des pogroms kanaks, qui ont commencé avec leur expulsion de Mt-Dore.

    Il faut pauser un choix clair aux kanaks : français officiels ou australiens officieux ?

  • Christine WANEUKEM
    • Posté à 21h09 le 29/04/2008
    • Internaute 40346

    bonjour,
    Comme vous pouvez voIr, mon adresse e-mail est en Calédonie. J’y réside
    a plein temps, depuis plus de 6 ans et ma famille elle, auparavant, s’y est
    installée depuis plus de 40 ans, pour certains de ses membres.

    Donc je pense avoir un peu plus d’informations que ce Monsieur Faberon...

    Et cette intervention est truffée d’erreurs, à savoir :

    Le fédéralisme ne sera jamais une garantie de stabilité. Allez
    expliquer aux Kanaks, qu’après leur avoir promis l’indépendance, la
    « France » gardera finalement les compétences régaliennes...... (l’une des
    élues provinciales, Mme Gorodey, avait même organisé un concours sur les
    signes identitaires (drapeau, hymne « national », et billets de banque)
    Deuxième point : a propos des syndicalistes, et son parti travailliste,
    qui a été 5ème aux elections municipales (sur 7 ou 8 candidats) : on peut
    pas dire que ce soit une reussite frappante ! !
    En ce qui concerne les affrontements des syndicalistes de Mr Jodar, s’ils
    ont été condamnés, cela n’a rien a voir avec la Calédonie et les
    transferts.... ; ils manifestaient depuis un moment pour faire réintégrer
    une personne qui a volé dans la caisse de la société Carsud (un voleur
    quoi ! , et occupaient illégalement un terrain appartenant a la Province
    Sud (situé à côté de la Société Carsud). Il faut préciser qu’ici
    rien ne se fait comme ailleurs. Que se soit le Flnks ou la Cstnc, ils sont
    champions de la pose de « baches bleues » (piquets de greve) pour n’importe
    quel motif.........

    Quant à Pierre Frogier, ou Gaël Yanno (les deux députés calédoniens)
    je les connais bien, ils ont toujours dit que les transferts de compétence
    sont irréalisables car financièrement, et par les moyens fonciers ou
    humains, impossibles pour la Calédonie, a moins d’inventer d’autres
    sources de finances tels que les impots (supplementaires) mais qui va les
    payer ?

    Autre Rock WAMYTAN n’est pas Président de la Province Nord, c’est Paul
    Neaoutyne.... Faudrait avant d’ecrire un article verifier vos
    informations....

    un dernier point : J’ai rencontré, en privé Monsieur Jacques Lafleur,
    pour lui donner certaines informations dont il n’a pas tenu compte, et
    parmi celles-ci je vous en livre quelques unes :
    1/ un etat fédéré est impossible du fait de l’opposition Kanaks/
    Melanesiens - Métros
    2/ je suis sure que l’Avenir Ensemble, parti au pouvoir en Province Sud,
    va exploser littéralement du fait de l’animosité réciproque de ses
    membres fondateurs.
    3/ Pour la Calédonie, le référendum n’est que pure formalité : il va
    être décidé en haut lieu ceci : Un etat « Kanak » comprenant la Province
    Nord et les Iles Loyautés, et le reste de la Calédonie (à savoir la
    Province Sud et L’ile des Pins) resteront dans le Giron de la Métropole...
    Du coup tous les antagonistes seront contents ;

    Et l’Opération « Croix du sud » n’est rien d’autre qu’une solution de repli
    pour les non autochtones en cas de conflit, car croyez moi sur parole, si
    l’indépendance n’est pas acquise, cela chauffera ici et pas qu’un peu.
    L’intelligentsia parisienne a trop promis aux Kanaks que l’indépendance
    n’etait qu’une question de 20 ans d’attente...... tous les jours, on entend
    dans les rues de Nouméa, que les « zoreilles » envahissent la Calédonie et
    qu’il faut rapidement procéder à la décolonisation pour retrouver un
    etat « premier »

    enfin pour terminer, je suis secrétaire de L’afrnc, association des
    francais résidents en Nouvelle Calédonie, qui se bat contre l’ignominie
    du gel du corps electoral, qui a pour conséquence, que des francais
    (qu’ils soit métros ou réunionnais, ou d’ailleurs), fraîchement
    installés ne puissent pas voter au prochain scrutin des provinciales, soit
    environ 18 000 personnes, moins francais ici qu’en métropole puisque
    déchus de leur droit de vote, sans avoir été condamnés par la justice
     ! ! Un comble au pays des droits de l’Homme ! !

  • Dzoom
    • Posté à 12h17 le 30/04/2008
    • Internaute 4543

    Je ne commenterais même pas les erreurs dans lesquels vous persistez ( rôle du Congrès dans le transfert de compétence, volonté d’opposer ce que vous nommez « les premiers occupants à celle de la majorité » ), je me contenterai de réagir au post que vous avez décidé de mettre en exergue.
    Choisir le message de Christine WANEUKEM, secrétaire de l’association française des français résidents en Nouvelle-Calédonie, sans chercher à savoir ce qui se cache derrière cette association et lui donner, par la même occasion, du crédit alors que ses propos offre une image simpliste, orientée politiquement (émanation du Rassemblement-UMP) et totalement loufoque de la situation en Nouvelle-Calédonie (l’histoire du référendum et de l’opération Croix du Sud est à pleurer...)m’amène à me poser la question suivante : l’auteur de cette article maitrise t-il son sujet ou s’avère t-il totalement incompétent ?
    Je me permettrais de vous donner un conseil pour vos prochains articles sur ce thème : relisez l’accord de Nouméa !