a la une 28/04/2008 à 17h25

Congo : quand les soldats de la paix font du trafic d'armes

David Servenay | Ex-Rue89


Des soldats pakistanais de l’ONU au sud Kivu (Marlene Rabaud/Reuters).

Après les accusations de torture contre les soldats français engagés dans l’opération Artemis, voici que les troupes indiennes et pakistanaises de l’ONU sont soupçonnées de trafic d’armes.

L’affaire est révélée par une enquête de la BBC diffusée ce lundi soir. Fin 2007, une enquête interne des Nations unies avaient classé le dossier, « en l’absence de preuves concordantes ».

Réputée pour ses enquêtes au long cours, l’émission Panorama de la BBC livre le résultat de dix-huit mois d’enquête entre les forêts du Kivu, en République démocratique du Congo et les couloirs du siège de l’ONU à New-York. Travail de terrain et confidences « off the record » émanant « d’insiders » des Nations-Unies. Tout cela pour conclure que :

« Des soldats de la paix pakistanais, dans la ville de Mongbwalu (Est), ont été impliquées dans un trafic d’or illégal avec la milice FNI [Front nationaliste intégrationniste, ndlr], leur livrant des armes pour qu’elle garde le périmètre des mines.

“Des soldats de la paix indiens opérant autour de la ville de Goma ont négocié directement avec les milices responsables du génocide rwandais, aujourd’hui présentes dans l’est de la RDC. Les Indiens ont échangé de l’or, acheté de la drogue aux milices, et, avec un hélicoptère de l’ONU, se sont rendus dans le parc national des Virunga, où ils ont échangé des munitions contre de l’ivoire.”

Une première enquête de l’ONU classe l’affaire, faute de “preuves concordantes”

A l’apparition des premiers soupçons, l’an dernier, l’ONU déclenche une enquête interne. Enquête rapidement enterrée, puisque les conclusions ne permettent pas de rassembler des “preuves concordantes” de ces trafics.

Au cours de son enquête, la BBC a pu rassembler ces “preuves concordantes”, en retrouvant notamment deux chefs miliciens aujourd’hui incarcérés à Kinshasa. Kung Fu, surnom du général Mateso Ninga, avoue du fond de sa cellule :

“Oui, c’est vrai, ils nous ont donné des armes. Ils disaient alors que c’était pour la sécurité du pays. Ils nous ont dit que désormais, nous les aiderions à sécuriser cette région.”

Mieux : une source “proche de l’enquête onusienne” a affirmé aux reporters britanniques qu’il leur avait été déconseillé de poursuivre trop avant leurs recherches.

L’explication est simple : le Pakistan étant à l’heure actuelle l’un des plus gros contributeurs de troupes aux opérations de maintien de la paix de l’ONU, il ne fallait pas s’aliéner la bonne volonté d’Islamabad.

Interrogé, le représentant personnel du secrétaire général de l’ONU pour la RDC, a opposé un démenti formel. Avec un sens aiguë de la formule diplomatique, Alan Doss s’est fendu d’un :

“Les chefs miliciens sont des chefs miliciens. Ils ont toujours leurs propres intérêts. Tout ce que je peux dire, c’est que notre enquête n’a pas confirmé ces faits.”
  • 11352 visites
  • 36 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • www.laguerredesmots.com-yannick
    • Posté à 17h29 le 28/04/2008
    • Internaute 24872
      pays de gex

    ca alors, c’est étonnant. Heureusement qu’ils font quand même respecter les droits de l’homme.
    voyons fonctionnaire international, euh, salaire de base c’est combien déjà ? Ca doit bien tourner autour de 2500, 3000 euros net d’impôts ( forcément ). On ferait pas des économies sur leurs avantages à eux par hasard ?
    Et oui je sais les soldats ne sont pas payés par l’onu.
    Si vous connaissiez le nombre de « circulez y a rien à voir “ des ONG ( on les appellerait les OMG ).

    • caserotto
      caserotto répond à www.laguerredesmots.com-yannick
      auxiliaire de vie sociale
      • Posté à 18h46 le 28/04/2008
      • Internaute 32682
        auxiliaire de vie sociale

      D ACCORD AVEC VOUS CA SUFFIT DE NOUS PRENDRE POUR DES BOEUFS J AI 56 BALAIS J EN AI ENTENDU DES CONNERIES DEPUIS TOUT PTIT MAIS EN CE MOMENT ENTRE LA CHINE L AFRIQUE ET LE RESTE DROITS DE L HOMME..... OU ETES VOUS BASTA....

      • www.laguerredesmots.com-yannick
        • Posté à 19h00 le 28/04/2008
        • Internaute 24872
          pays de gex

        si vous voyiez les correspondances entre ONU et les pays membres pour les demandes de subventions etc, on dirait le rapport de xavière tibéri en anglais.
        C’est à mourir de rire, aucun sérieux, ça magouille pour des places de parking et ça se tire dans les pattes pour gagner du grade.

    • Incorrect
      • Posté à 23h21 le 28/04/2008
      • Internaute 27464

      Y a pas à dire, mais quand ce ne sont pas les occidentaux, c’est le bordel !

    • romi45
      romi45 répond à www.laguerredesmots.com-yannick
      découvre l'information
      • Posté à 08h44 le 29/04/2008
      • Internaute 20205
        découvre l'information

      ca doit etre plus,
      j’ai un copain qui bosse a l’ONU, qui a un boulot de terrain (evaluation des besoins et des risques)

      il gagne 10 000€ net d’impot (car quand on est a l’ONU on ne paye pas d’impot)

    • Patrick de Vigo
      Patrick de Vigo répond à www.laguerredesmots.com-yannick
      journaliste retraité de la BBC
      • Posté à 12h30 le 29/04/2008
      • Journaliste 19196
        journaliste retraité de la BBC

      L´action de l´ONU est généralement positive. Nonobstant c´est un « machin », véritable « fromage » dont le personnel, généralement grassement rémunéré et exempté d´impôt, jouit d´une quasi-immunité, si ce n´est d´impunité.
      Il faudrait moraliser davantage le mode de recrutement du personnel de l´ONU.
      La même remarque vaut généralement pour les institutions communautaires européennes ainsi que bien des ONG.
      Il convient notamment de dénoncer l´abus de contrats à court terme, généralement réservés au personnel de base sur le terrain, qui contrastent avec les emplois à vie de bien des bureaucrates internationaux.

    • Patrick de Vigo
      Patrick de Vigo répond à www.laguerredesmots.com-yannick
      journaliste retraité de la BBC
      • Posté à 12h30 le 29/04/2008
      • Journaliste 19196
        journaliste retraité de la BBC

      L´action de l´ONU est généralement positive. Nonobstant c´est un « machin », véritable « fromage » dont le personnel, généralement grassement rémunéré et exempté d´impôt, jouit d´une quasi-immunité, si ce n´est d´impunité.
      Il faudrait moraliser davantage le mode de recrutement du personnel de l´ONU.
      La même remarque vaut généralement pour les institutions communautaires européennes ainsi que bien des ONG.
      Il convient notamment de dénoncer l´abus de contrats à court terme, généralement réservés au personnel de base sur le terrain, qui contrastent avec les emplois à vie de bien des bureaucrates internationaux.

  • nono le simplet
    nono le simplet
    nihil scio nisi scio quod nihil (...)
    • Posté à 17h58 le 28/04/2008
    • Internaute 9767
      nihil scio nisi scio quod nihil (...)

    (rien compris au post précédent, mais je suis simplet)

    l’ONU muselée dans son enquête ...
    Les milices du FNI, les gardiens des mines d’or...
    Donc des armes contre de l’or...
    Assurement de nombreuses complicités ...

    Les milices de tout bord ont de beaux jours devant elles.
    Les marchands d’armes ont de beaux jours devant eux.

    Par contre les congolais sans arme et appartenant à des minorités ont du souci à se faire.

    • www.laguerredesmots.com-yannick
      • Posté à 18h55 le 28/04/2008
      • Internaute 24872
        pays de gex

      pardon, je m’emballe et je raconte n’importe quoi, la colère ne sert plus à rien.
      Vais arrêter rue89 de toute façon, trop de pub et pas utile ( et pis je vais devenir dingue :) )
      Allez, je vais terminer propaganda de edward bernays.

      • Humain
        • Posté à 20h22 le 28/04/2008
        • Internaute 21387

        Si vous ne voulez pas de pub, à part le canard enchainé et le journal oficiel, je ne vois pas !

        Evitez également France 2, ou la trois, qui prennent à la fois dans la pub et dans la redevance...

        Bisous,

  • nanet
    • Posté à 18h00 le 28/04/2008
    • Internaute 40245

    Bravo aux reporters de la BBC pour cette enquête qui confirme les « on dit » entendus à Goma et à Bukavu lors d’un reportage sur place :
    Lien

    • TARPON
      TARPON répond à nanet
      • Posté à 19h46 le 28/04/2008
      • Internaute 27263

      attends de la voir avant d’aplaudir

  • Cosette
    Cosette
    Délinquante amoureuse
    • Posté à 18h39 le 28/04/2008
    • Internaute 33774
      Délinquante amoureuse

    C’est écoeurant !

    Le Congo est un pays qui souffre.
    Des millions de personnes ont été déplacées.
    Le viol est une « arme » réputée au Congo,les enfants sont enrolés pour devenir soldats,ou esclaves sexuels.
    Et maintenant on trafique !
    Le rôle de l’Onu n’est-il pas de protéger la population ?
    Si certains soldats se mettent à faire des exactions,en qui ces gens là peuvent-ils avoir confiance ? ? ?

    • Humain
      Humain répond à Cosette
      • Posté à 20h24 le 28/04/2008
      • Internaute 21387

      Si le rôle de certains était vraiment d’éviter les morts, je pense que cela se saurait.

      Si vous regardiez le commerce du Coltan... C’est quoi le Coltan ?

    • Houvaton nouveau compte
      • Posté à 08h10 le 29/04/2008
      • Internaute 39856

      Cosette,

      Le rôle de l’ONU, émanation directe du Conseil de Sécurité des Nations Unies faut-il le rappeler (unies depuis 1945 pour détenir l’arme atomique, rien de moins rien de plus), n’est pas là pour protéger la veuve et l’orphelin mais pour permettre aux multinationales de se servir tranquillement en uranium, pétrole, diamants etc ... et fermer les yeux sur la vente des armes produites par nos grandes « démocraties ». Sans oublier les ONG qui traffiquent elles aussi.

      L’ONU qui aide les peuples à s’émanciper et à ne pas tomber dans le piège de la guerre est la version édulcorée Disneyland des JT de 20 h avec la bénédiction et la pub pour feu Popaul et Benoit le seizième.

      Merci l’auteur pour ce rappel. Rue89 se mettrait-il à faire des articles moins populos ? Pour une fois j’aime bien le sujet choisi et le contenu de l’article.

  • caserotto
    caserotto
    auxiliaire de vie sociale
    • Posté à 18h50 le 28/04/2008
    • Internaute 32682
      auxiliaire de vie sociale

    je vous repondrais ceci, il n y a pas sur cette terre d animal aussi feroce quel homme alors nous pouvons pousser des cris d orfraie, mais la barbarie a visage humain sera de plus en plus in the mood.....

  • thierry reboud
    • Posté à 18h52 le 28/04/2008
    • Internaute 20923

    Je me pose une question : d’où venaient les armes ou les munitions qu’ont vendues ces militaires ? Venaient-elles de saisie, étaient-elles importées pour être vendues, sortent-elles des stocks indiens ou pakistanais ?
    La réponse revêt une certaine importance dans la mesure où elle révèlerait peut-être une complicité de type institutionnel. Après tout, fournir des armes aux milices locales pour s’assurer la tranquillité, ça ressemble un peu à la politique menée en Irak par les Etats-Unis dans leur lutte contre Al Qaida.

    • jissé
      jissé répond à thierry reboud
      Ingé retraité
      • Posté à 21h12 le 28/04/2008
      • Internaute 23393
        Ingé retraité

      Salut Thierry.

      Côté armes, s’ils veulent des avions « Rafale », tu as le N° de l’Elysée ?

      Bonne soirée.

      Jissé

      EDIT : Pour re-belle, en même temps.

      Un soldat pacifique on peut pas s’y fier, c’est antinomique.

      Ou alors ce serait un objecteur de conscience !
      A virer par ses employeurs.

      Bonne soirée à vous itou.

  • re-belle
    re-belle
    mère au foyer
    • Posté à 19h59 le 28/04/2008
    • Internaute 24966
      mère au foyer

    les bidasses qui se prennent pour des « lord of war » ! ! ! ...
    ces soldats n’ont rien de si pacifique que ça ! ! ! ...

  • Annie
    • Posté à 20h07 le 28/04/2008
    • Internaute 8804

    Il ne faudrait pas oublier que le Congo, l’ancien Zaïre est un des pays les plus corrompus du monde, par la force des choses dira-t-on puisqu’aux plus beaux jours du règne de Mobutu, les fonctionnaires n’étaient pas payés pendant des mois (fonctionnaires cela veut dire enseignants, mais aussi l’armée, le service des douanes, des impôts etc.) Le seul moyen d’arrondir les fins de mois était de pratiquer les pots de vin. C’est un réflexe difficile à perdre. Conjugué au pays qui aujourd’hui détient presque le pompom de la corruption, à savoir le Pakistan, le résultat n’était pas tellement difficile à prévoir.
    En fait au-delà de la question « qui fournit les armes », l’autre question n’est-elle pas de savoir dans quelle mesure les beaux idéaux de l’ONU peuvent être respectés par des pays qui n’y adhèrent pas tous. L’égalité supposée de tous les hommes est pour le moment un rêve distant pour de nombreux ressortissants de pays constituant une force d’intervention des nations unies. Il est de ce point de vue préférable par exemple d’impliquer davantage des pays africains dans des affaires africaines, mais il y a des risques. Ce qui est surprenant, c’est de voir que l’on peut être surpris par ce type de nouvelles.

    • DBL8
      DBL8 répond à Annie
      Retraité
      • Posté à 22h36 le 28/04/2008
      • Internaute 19562
        Retraité

      Ah bon, le « MACHIN » a des idéaux ? !
      Depuis quand ?

  • Phil2922
    Phil2922
    Retraite invalidité
    • Posté à 21h02 le 28/04/2008
    • Internaute 36639
      Retraite invalidité

    Le Congo, l’Afrique sont malades d’avoir à leurs têtes des hommes politiques corrompus qui laissent les différentes milices militaires faire leur traffic, dans la mesure où ils ne payent pas régulièrement leurs armées pour pouvoir s’en mettre plein les foulles er rouler dans de grosses limousines alors que le peuple crève de faim... ! !

    Lien

  • raoul le magnifique
    • Posté à 21h04 le 28/04/2008
    • Internaute 38441

    Quand je vois les reportages de la BBC avec les notres...
    Vous savez ces formats de reportage à deux balles qui cartonnent (comme par hasard sur les chaines les plus pitoyables :
    -TF1 et « sept à huit » : avec le noir et la blondasse de service
    -M6 et son « 66 minutes »
    -Canal plus et « Lundi Investigation » avec l’inspecteur gadget Moreira

    Et quand je les compare à ceux (meme dans les journaux télé) de la BBC...il a de quoi rester reveur....
    D’ailleurs en plus de realiser de bons reportages, ils font un remarquable travail d’investigation et ont souvent sorti des affaires et des scandales..

    • David Servenay
      David Servenay répond à raoul le magnifique
      Auteur(e) de l'article Ex-Rue89
      • Posté à 09h10 le 29/04/2008
      • Internaute 8946
        Ex-Rue89

      Bonjour Raoul,

      Vous avez raison, nos confrères de la BBC font très souvent des reportages et des enquêtes de grande qualité.

      Ceci dit, lorsque vous comparez les budgets consacrés à ce genre d’entreprise avec ce que sont prêts à payer les chaînes de télévision et/ou les rédactions françaises, il n’y a pas photo. Pour réaliser le même format (un 52 minutes par exemple), les gens de la BBC mettent deux à trois fois plus de moyens... ça aide.

      Seriez-vous prêt, en tant que contribuable payant la redevance audiovisuelle, à la voir multipliée par deux ou trois pour avoir un résultat similaire ?

      • Houvaton nouveau compte
        • Posté à 10h58 le 29/04/2008
        • Internaute 39856

        Là je ne suis pas du tout d’accord avec vous. Je ne connais pas le financement exact de la BBC mais écrire qu’il faudrait mulliplier la redevance pour avoir un résultat similaire est une tromperie impardonnable.

        ZaléaTv ça vous dit quelque chose ? Avec pratiquement 0 euro de budget, sans pub et sans reproches, ils sont arrivés à diffuser des émissions et des infos étayées au top niveau. Le meilleur d’Arte avant sa prise de pouvoir par De Carolis faisait pâle figure à côté. Ce n’est pas l’image qui compte mais le contenu du reportage. L’opérateur Free avait ajouté à ses chaînes gratuites ZaléaTv. C’est comme ça que j’ai découvert cette tv à décoiffer qui s’appellait d’ailleurs en sous titre le « désentubage cathodique » et j’ai beaucoup appris grâce à eux sur les coulisses de l’info d’Etat (en plus de ce que je savais déjà).
        Cette chaîne citoyenne de très haut niveau n’a pas eu l’heur de plaire à ces messieurs du CSA. Alors ne me parlez pas de financement. Parlez plutôt de verrouillage. Avec ce qu’on donne chaque année à un vendu comme Pujadas sur France2, PPDA, Hulot sur TF1 etc (ils sont nombreux-ses) il était possible de financer ZaléaTv pendant 50 ans.

         
        • mad
          • Posté à 11h24 le 29/04/2008
          • Internaute 2629

          Comparer une petite station indépendante et une chaine qui fournit pas loin de 100H d’émission quotidienne (entre les programmes en langue étrangère et les émissions « locales »)et entretient des bureaux partout dans le monde, ça ne me semble pas bien sérieux.

          mad

          ps : le système de la fermeture des commentaires 7 jours après la publication est particulièrement frustrante ici : cet article renvoi vers un autre (l’accusation de torture pendant l’opération artémis) qu’on ne peu plus commenter, et qui n’est plus à jour, la commission d’enquête suédoise ayant conclu au bidonage de l’information.
          c’est dommage.

          • Houvaton nouveau compte
            • Posté à 11h56 le 29/04/2008
            • Internaute 39856

            Je suis d’accord avec vous sur la fermeture des commentaires 7 jours après la publication. Cela plus la barre de la sélection avant d’accéder directement au commentaires.

            Sinon qu’est-ce qui est sérieux ? Sur 100 heures d’émissions par semaine il y a maximum 2 heure de véritable info citoyenne (et encore pas toutes les semaines). Et encore faut-il être devant son poste passé 23h. En prime time, Les racines et des ailes, Envoyé Spécial etc ne sont que de la propagande, le reste des émissions sont des pubs entre deux pubs et je ne parle pas du reste.

            Mais peut-être le JT de 20h et son traitement de l’info vous satisfait-il ? Pas moi. Quant à la véritable info chacun voit midi à sa porte. Tout dépend pour qui vous bossez et quel monde vous souhaitez. A quoi servent cent bureaux partout dans le monde si c’est pour relayer la même soupe officielle de gvt à gvt ? Un bon interview, celui de Daniele Ganser et ses conférences, c’est un exemple, vaut mieux que mille reportages bidons que nous déverse notre télé nationale pour maintenir les moutons de panurge dans la peur et l’ignorance.

        • Patrick de Vigo
          Patrick de Vigo répond à Houvaton nouveau compte
          journaliste retraité de la BBC
          • Posté à 15h21 le 29/04/2008
          • Journaliste 19196
            journaliste retraité de la BBC

          La redevance britannique est plus élevée que la française. Cependant, pour avoir été journaliste au Service Mondial de la BBC, je puis vous dire que tout n´est pas une question d´argent. Il existe à la BBC comme dans bien des médias anglo-saxons une déontologie, qui n´a rien à voir avec le financement.
          Je crois que jamais je ne serais rentré dans un média français sans piston ou carte de tel ou tel parti. Mes collègues italiens à la BBC avaient le même problème (qui s´est accentué avec l´extension du pouvoir médiatique de Berlusconi).
          Certes à la BBC tout n´est pas parfait (sous Thatcher on en menait pas large et les Thatcheriens croyaient tenir le haut du pavé au sein de la BBC. Il n´empêche que la « Beeb » compte au sein des medias les plus fiables. Au Royaume Uni et aux Etats-Unis, les PPDA, les J-P Elkabbach et autres brosses (de gauche comme de droite) à reluire seraient au chômage, alors qu´en France leur comportement leur vaut promotion. Il s´agit de savoir si les médias français traitent les citoyens en adulte.

          Par ailleurs, il est à signaler que dans les pays anglo-saxons, il n´existe généralement pas d´écoles de journalisme. On se forme sur le tas. Les recruteurs vous jugent sur votre culture générale et vos capacités réelles et non sur votre psittacisme et autres capacités à ânonner ce que des mandarins de bas calibre vous enseignent du haut de leur pitoyable perchoir.

        3 autres commentaires
  • destribat
    destribat
    anti-corruption
    • Posté à 21h50 le 28/04/2008
    • Internaute 18954
      anti-corruption

    Lorsque l’ONU s’installe, c’est le statu-quo à vie. le trafic, le salaire des fonctionnaires onusiens, le traitement des militaires expliquent bien les situations de mi-guerre, de mi-paix. Cas de la Côte d’Ivoire. Tous le monde en profite, sauf la paix

  • vince_p
    • Posté à 23h56 le 28/04/2008
    • Internaute 33727

    A qui profite le crime. S’il n’y avait pas toutes ces milices qui créent un climat d’insécurité et des zones d’ombres, l’Etat congolais pourrait remettre la main sur ses richesses naturelles. Aucun Etat, aucune grande puissance, aucune firme multinationale n’a réellement intérêt à ce qu’il y ait un Etat congolais qui fonctionne. Les divers trafics avec les milices impliquent les casques bleus mais pas seulement. De nombreuses grandes sociétés internationales sous la couverture de sociétés plus discrètes dealent localement avec les miliciens et les casques bleus. Le tout (or, coltan, diamant…) passant par l’aéroport de Goma.

  • Ebène
    Ebène
    Noir au Sarkoland
    • Posté à 10h49 le 29/04/2008
    • Internaute 40031
      Noir au Sarkoland

    Tout ceci est de la faute des « leaders » africains qui n’ont aucun respect des citoyens ordinaires.Pour qu’il y ait une mission onusienne au Congo,il a fallu que des congolais,assoiffés de pouvoir,aient mis le pays à feu et à sang.
    L’Afrique est le berceau des hommes politiques de paille.Entre Mobutu,Sékou Touré,Lansana Conté,Eyadéma,Bongo...vous avez le choix.Soit ils pillent leurs pays tranquillement sans effusion de sang connue(Bongo a un parc immobilier estimé à 150 millions d’euros en France alors que le gabonais moyen peine à joindre les deux bouts même s’ils sont moins malheureux que certains africains),soit ils s’enrichissent en faisant la guerre.
    Certes l’occident a sa part de responsabilités dans ce drame(soutien d’une rébellion comme au Tchad,coups d’Etat téléguidés et reconnaissance du pouvoir issu d’un putsch,silence complice sur les détournements flagrants de fonds...),mais la plus grande des responsabilités revient aux africains eux-même qui sont capables d’accepter que des mercenaires leur fournissent des armes dans le but de renverser le pouvoir en place et des tuer des milliers de paisibles citoyens sans remords.Cela crée de l’instabilité partout.A quelques rares exceptions près(Bénin,Mali,Ghana,Sénégal),il n’y a jamais d’alternances démocratiques au sommet de l’Etat.Je suis certain que les peuples africains aimeraient choisir leurs chefs mais ils ont rarement l’opportunité.Je trouve que ce comportement nous est presque exclusif.Non,ce n’est pas de l’auto racisme mais la reconnaissance des faits.

  • Otto67
    • Posté à 02h41 le 30/04/2008
    • Internaute 13658

    Il me suffit de voir la gueule des soldats une bande de moins que rien

  • 3880
    3880
    ancien étudiant, nouvel employé (...)
    • Posté à 12h12 le 30/04/2008
    • Internaute 3880
      ancien étudiant, nouvel employé (...)

    .

  • 3880
    3880
    ancien étudiant, nouvel employé (...)
    • Posté à 12h30 le 30/04/2008
    • Internaute 3880
      ancien étudiant, nouvel employé (...)

    .

  • 3880
    3880
    ancien étudiant, nouvel employé (...)
    • Posté à 12h13 le 30/04/2008
    • Internaute 3880
      ancien étudiant, nouvel employé (...)

    __$$$_____$$$$$$$$$$______$$$___________$$$$$$$___
    _$___$________$__________$___$__________$______$$_
    $_____________$_________$_____$_________$________$
    $_____________$________$_______$________$________$
    _$____________$_______$_________$_______$______$$_
    __$$$_________$_______$_________$_______$$$$$$$___
    _____$________$_______$_________$_______$_________
    ______$_______$________$_______$________$_________
    ______$_______$_________$_____$_________$_________
    _$___$________$__________$___$__________$_________
    __$$$_________$___________$$$___________$_________

  • Aloïs
    Aloïs
    .
    • Posté à 15h07 le 30/04/2008
    • Internaute 39938
      .

    « Tout ceci est de la faute des “leaders” africains qui n’ont aucun respect des citoyens ordinaires.Pour qu’il y ait une mission onusienne au Congo,il a fallu que des congolais,assoiffés de pouvoir,aient mis le pays à feu et à sang.
    L’Afrique est le berceau des hommes politiques de paille.Entre Mobutu,Sékou Touré,Lansana Conté,Eyadéma,Bongo...vous avez le choix.Soit ils pillent leurs pays tranquillement sans effusion de sang connue(Bongo a un parc immobilier estimé à 150 millions d’euros en France alors que le gabonais moyen peine à joindre les deux bouts même s’ils sont moins malheureux que certains africains),soit ils s’enrichissent en faisant la guerre.
    Certes l’occident a sa part de responsabilités dans ce drame(soutien d’une rébellion comme au Tchad,coups d’Etat téléguidés et reconnaissance du pouvoir issu d’un putsch,silence complice sur les détournements flagrants de fonds...),mais la plus grande des responsabilités revient aux africains eux-même qui sont capables d’accepter que des mercenaires leur fournissent des armes dans le but de renverser le pouvoir en place et des tuer des milliers de paisibles citoyens sans remords.Cela crée de l’instabilité partout.A quelques rares exceptions près(Bénin,Mali,Ghana,Sénégal),il n’y a jamais d’alternances démocratiques au sommet de l’Etat.Je suis certain que les peuples africains aimeraient choisir leurs chefs mais ils ont rarement l’opportunité.Je trouve que ce comportement nous est presque exclusif.Non,ce n’est pas de l’auto racisme mais la reconnaissance des faits. »

    Je trouve votre commentaire fort simpliste. Vous avez une vision très occidentale de la situation africaine, ce qui vous empêche de vous élevez, et de voir plus loin que « le bout de votre nez ».

    Vous dîtes : « la plus grande des responsabilités revient aux africains eux-même qui sont capables d’accepter que des mercenaires leur fournissent des armes dans le but de renverser le pouvoir en place et des tuer des milliers de paisibles citoyens sans remords »

    Déjà, permettez moi de vous félicitez. Vous englobez tout un continent par votre simple mot « les africains ». Ainsi pour vous, des tchadiens D’Iris Debby, au tunisien de Ben Bali, c’est du pareil au même. Pensez vous que « les africains » acceptent leur situation, simplement par une sorte de fainéantise, et non volonté militante ? Êtes-vous un descendant des massacrés du Rwanda pour pouvoir dire que ces populations ne témoignent d’aucun remord ? Le problème se trouve d’avantage dans le fait que, en Afrique, il y a de nombreuses milices, groupes armés, qui s’arment, et n’ont pour seule ambition d’accéder au pouvoir. Vous pouvez leur reprocher tout ce que vous voulez. Mais, tournez d’avantage votre regard vers l’Ouest. Ouvrez vos yeux devant les dettes énormes que nous, occidentaux, entretenons. Ouvrez vos yeux devant l’exploitation qu’entretiennent nos dirigeants à grand coup d’échange asymétriques. Ouvrez vos yeux devant la détérioration croissante des termes des échanges (cf Paul Prebisch).

    Ouvrez vos yeux, et regardez qui sont les véritables coupables qui continuent leur vie sans AUCUN REMORD !

    Les populations africaines aspirent à vivre comme nous, mais elles ne sont pas maitresses de leur destin.
    « Un autre monde est possible » « Le cauchemar de Darwin »... Voilà des films qui illustrent mes propos.

    « Les Africains » pourront assumer leur responsabilité le jour où elles auront leur mot à dire.

    PS : vous ne le saviez peut être pas, mais, à l’OMC, les pays font poids en fonction de leur poids économique (de leur richesse). Et, en matière de richesse, l’Afrique est une passoire. Bien heureusement, nous avons pensé à mettre un seau en dessous.