Sur le terrain 24/04/2008 à 19h15

Expo Zucca : la polémique enfle, les visiteurs affluent

Zineb Dryef | Journaliste Rue89


A Belleville (André Zucca/BHVP/Roger Viollet).

La bronca historico-politico-culturelle a eu raison du titre de l’exposition : elle s’appelait « Les Parisiens sous l’Occupation » , elle est discrètement devenue mercredi « Des Parisiens sous l’Occupation » ! Certains s’agaçaient qu’on oublie qu’il y avait aussi eu des parisiens déportés ou résistants, qui n’apparaissent pas sur les photos souriantes du collabo Zucca.
Il ne s’agit pas du premier ajustement concernant l’embarrassante expo : après avoir suspendu la campagne d’affichage, démonté la bâche accrochée à la devanture de la Bibliothèque historique de la Ville de Paris, remonté un simple panneau indiquant la tenue de l’expo mais sans le titre, placardé un avertissement et distribué des notes explicatives (en français, en anglais et en espagnol), la Mairie de Paris multiplie les efforts, sans succès jusque-là, pour éteindre la polémique. Et ce n’est pas fini :

 » Nous allons réécrire un certain nombre de légendes, développer le panneau d’avertissement et organiser des débats avec des historiens et des associations de défense des droits de l’homme. »

Empressement des visiteurs avant la fermeture annoncée
Entre ridicule et pédagogie, la mairie de Paris patauge et fait tout rattraper une mauvaise préparation de cette exposition de 270 photographies en couleur prises par André Zucca, photographe pour Signal, journal de propagande nazie. Le Monde révèle même qu’une première exposition d’André Zucca, beaucoup plus critique, a avorté au début des années 2000, la fille du phtographe ayant voulu « minimiser la période de collaboration de son père » .
De son côté, le public répond présent : 12 000 visiteurs depuis le 20 mars dont 1000 chaque jour depuis peu. Au départ, le pic était largement atteint à 500. Cet empressement est manifestement lié à une déclaration de Christophe Girard, adjoint à la Culture, qui a demandé la semaine dernière l’arrêt de l’exposition. Depuis, la Bibliothèque ne désemplit pas et les visiteurs jouent des coudes face aux panneaux d’explications.
Quartier par quartier, le visiteur découvre une ville plutôt paisible, des Parisiennes élégantes, des enfants sages, une vie culturelle riche. Entre les sourires des uns et des autres, un drapeau nazi, des officiers allemands, des parades militaires, une étoile jaune.
Devant les photos, le bavardage est continu. Un vieil homme, imperméable de cuir beige, regarde une photographie d’une foule se pressant devant le parc d’attraction Luna Park, porte Maillot :

 » Zucca ne montre que les quartiers favorisés. Je me souviens, moi, des queues devant les boutiques d’alimentation, des tickets, du couvre-feu. »

Ce n’est pas un regard historique, mais c’est un parti pris
Une grand-mère fait observer à sa petite fille qu’elle avait les même bas à couture que les dames élégantes des Champs-Elysées. Un journaliste du Telegraph pose près des images pour illustrer son article. Outre-Manche, on suit cette exposition « scandale » .
Les visiteurs estiment qu’ils savent faire la part des choses. « C’est un regard mais ça n’est pas un regard historique. C’est un parti pris » , développe un ingénieur-consultant se sentant « adulte » face à ces images.
Deux retraités, ex-commerçants, sont venus après la déclaration de Christophe Girard :

- Elle est très bien cette expo. Je suis étonnée ; je ne comprends pas pourquoi ils veulent l’arrêter. On sait très bien ce qu’a été la guerre. On sait que ça n’est pas que ces photos.
- C’est un très bon photographe. Je m’attendais à plus outrageant. On voit que pendant la guerre, il y a des gens qui ont eu une vie normale. Dans les films, à la télé, on ne nous montre que la résistance et les Américains.

Une autre visiteuse trouve que l’ » outrageant » réside justement en ces sourires « abjects » parce que simultanés aux déportations. Une photographe reconnait le talent de Zucca mais relève :

 » C’est là qu’on retrouve la grande faiblesse de la photo ; elle est muette. »

Sur le livre d’or de l’exposition, des écritures d’enfants soulignent l’élégance des dames. Une petite fille écrit sa tristesse parce qu’un plus grand lui a raconté ce que ne montre pas André Zucca. Un petit mot remercie : « J’ai retrouvé une photo de ma mère sur son vélo. » Sur les toutes premières pages, des insultes visent Bertrand Delanoë et Christophe Girard.

Lire aussi : Quand Paris rend hommage à André Zucca, photographe collabo

Lire aussi : L’exposition d’André Zucca perpétue la propagande nazie

Les Parisiens sous l’Occupation photographies d’André
Zucca - à la bibliothèque historique de la Ville de Paris, 22, rue Jean
Malher, Paris IVe - jusqu’au 1er juillet - Rens. : 01-44-59-29-60 -
entrée libre - catalogue aux éditions Paris-Bibliothèque-Gallimard
(176p., 200 illustrations, 35€).

  • 15432 visites
  • 156 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • labima
    labima
    retraitée culturelle
    • Posté à 19h31 le 24/04/2008
    • Internaute 37796
      retraitée culturelle

    Je ne regrette qu’une chose, c’est que ce photographe n’était pas là pour prendre cet instantané à savoir : la concierge qui insistait auprès des deux policiers français afin qu’ils remontent à l’étage pour emmener, oncles de mon mari, deux jeunes gens à la fleur de l’âge, et que l’on a jamais revus. Leur dernière demeure fut Auschwitz.

    • matrasov
      matrasov répond à labima
      • Posté à 22h16 le 30/04/2008
      • Internaute 20420

      à retraitée culturelle

      une spécialité des concierges parisiennes : ma grand mère a été dénoncée à la milice dans les mêmes conditions.

  • Suppriméàlademandeduriverain17.02.09
    • Posté à 19h34 le 24/04/2008
    • Internaute 16256

    Ce sont des manifestations d’aigris qui auraient aimé donner leur opinion et à qui on n’a rien demandé, parce qu’il n’y a rien à demander. Ces photos font partie d’un fond patrimonial. Elles sont montrées dans le cadre d’une exposition en raison de leur historique.

    Ma mère a vécu sous l’occupation à Paris, et ces photos montrent bien ce qu’était Paris pendant l’occupation. Chacun essayait de faire bonne mine. Il y avait des profiteurs à qui il ne manquait rien, certaines arrivaient même à porter des bas couture et d’autres se peignaient la couture sur le mollet. Voilà, c’était Paris, et il est important de montrer ces photos, même si elles montrent un certain point de vue et uniquement celui-là, si on regarde bien on voit beaucoup de choses.

    Nous sommes très bien informés de cette période, c’est ce qui nous permet d’analyser rapidement et de tirer nos propres conclusions. Girard en a fait des caisses comme à son habitude. Si l’expo peut être mieux légendée, c’est bien sinon comme les témoignages l’indiquent, les gens sont assez intelligents pour se faire une opinion non manipulée.

    • Patrick de Vigo
      Patrick de Vigo répond à Suppriméàlademandeduriverain17.02.09
      journaliste retraité de la BBC
      • Posté à 21h43 le 24/04/2008
      • Journaliste 19196
        journaliste retraité de la BBC

      En tant que fils de résistant arrêté par la Gestapo, je préfère garder en mémoire la photo de Germaine Tillon, déportée à Ravensbrück (où sa mère décèda) sur dénonciation d´un abbé collabo.

    • compte supprimé 32
      • Posté à 08h32 le 25/04/2008
      • Internaute 29573

      La connaissance du contexte historique ? Faut pas trop s’y fier ! C’est cet homme politique français, en visite à Montréal, qui s’étonnait que les Québécois aient pu donner à l’une de leurs universités le nom d’un ancien chef du gouvernement de Vichy fusillé à la libération !

    • mathieu-s2
      • Posté à 21h43 le 25/04/2008
      • Internaute 18461

      Oui, peut-être... Mais une bonne mise en perspective aurait été une affiche disant :

      Bienvenue à tous en propagande nazie !
      Les photos présentées ici ont été prises, cadrées, tirées, publiées dans le cadre d’un projet de communication dont le patron était Goebbels.

      Une affiche bien claire, en grand à l’entrée de l’expo.

      Avec peut-être un portrait de Goebbels.

    • mammia mia
      • Posté à 22h10 le 25/04/2008
      • Internaute 36655

      Des profiteurs à qui il ne manquait rien »

      C’est bien ça dont il s’agit...« dont ça s’agit » comme dirait Gad el Malleh.

      Ceux qui manquaient de rien ,c’était même pas des collabos ,c’étaient juste ceux qui faisaient du « commerce » comme on dit aujourd’hui..Du marché noir,c’est tout...Les BOFS(beurre-oeufs-fromage) qu’on les appelaient.C’est devenus : les beaufs...et puis c’est tout.C’est tout ?

    • Les Chats
      Les Chats répond à Suppriméàlademandeduriverain17.02.09
      En grève du zèle contre le (...)
      • Posté à 22h37 le 25/04/2008
      • Internaute 24526
        En grève du zèle contre le (...)

      « Il y avait des profiteurs à qui il ne manquait rien, »

      Toujours dans les moments de crise et sans aller jusqu’à ce grand malheur qu’ont vécu nos aïeuls, que se passe t-il en ce moment ?

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 20h23 le 24/04/2008
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    Maintenant que vos controverses se sont tues
    Qu’on s’est bien partagé les cordes des pendus
    Maintenant que John Bull nous boude, maintenant
    Que c’en est fini des querelles d’Allemand

    Que vos fill’s et vos fils vont, la main dans la main
    Faire l’amour ensemble et l’Europ’ de demain
    Qu’ils se soucient de vos batailles presque autant
    Que l’on se souciait des guerres de Cent Ans

    On peut vous l’avouer, maintenant, chers tontons
    Vous l’ami les Tommies, vous l’ami des Teutons
    Que, de vos vérités, vos contrevérités
    Tout le monde s’en fiche à l’unanimité

    De vos épurations, vos collaborations
    Vos abominations et vos désolations
    De vos plats de choucroute et vos tasses de thé
    Tout le monde s’en fiche à l’unanimité

    • A déménagé le 13-01-2012
      • Posté à 20h43 le 24/04/2008
      • Internaute 18368

      Le « signé Georges Brassens » il est où ?
      Il y a des jeunes sur Rue89 qui ne connaissent pas forcément... ;)

      • Numerosix
        Numerosix répond à A déménagé le 13-01-2012
        Prisonnier dans le village (...)
        • Posté à 21h46 le 24/04/2008
        • Internaute 14499
          Prisonnier dans le village (...)

        Ils n’ ont qu’ a chercher . ils ont Google, merde ..

         
        • A déménagé le 13-01-2012
          • Posté à 22h12 le 24/04/2008
          • Internaute 18368

          Si la flemme de chercher est proportionnelle à la flemme de citer, on n’est pas arrivés... :)

          • Numerosix
            Numerosix répond à A déménagé le 13-01-2012
            Prisonnier dans le village (...)
            • Posté à 07h50 le 25/04/2008
            • Internaute 14499
              Prisonnier dans le village (...)

            Bon d’ accord ,a partir de maintenant je mettrai systématiquement les initiales pour aider a trouver les auteurs des citations, extraits ou des paroles de chansons :
            G.B : Georges Brassens
            J.B : Jacques Brel
            G.E.D : Guy Ernest Debord
            M.A : Michel Audiard
            Les.Ch : Les Charlots
            A.H : Adolf Hitler
            J.Y : Jean Yanne
            P.D : Pierre Desproges
            lMdS : Le Marquis de Sade
            R.Z : Bob Dylan
            etc etc

            Exemples :
            Français, encore un effort pour être Républicain !
            lMdS

            Paulette,Paulette, tu es la reine des paupiettes !
            Les.Ch

        3 autres commentaires
      • blablablaetblablabli
        • Posté à 13h27 le 25/04/2008
        • Internaute 38523
          patati et patata

        je suis originaire de sete alors brassens je connais et meme des cousins a lui .

         
        • Anonyme répond à blablablaetblablabli

          Moi je suis de Caen , alors les tripes ça me connait, et j’ai des cousins à Vire !

          • Adéménagé le 3 janvier 2011
            • Posté à 20h54 le 25/04/2008
            • Internaute 29846
              menuisier

            Excusez moi, mais Vire ce serait plutôt les andouilles.

            • Adéménagé le 3 janvier 2011
              • Posté à 20h56 le 25/04/2008
              • Internaute 29846
                menuisier

              Et les andouilles, techniquement ça n’a rien à voir avec les tripes, sauf que-bien faites-les deux sont très bonnes.

              • Les Chats
                Les Chats répond à Adéménagé le 3 janvier 2011
                En grève du zèle contre le (...)
                • Posté à 23h10 le 25/04/2008
                • Internaute 24526
                  En grève du zèle contre le (...)

                Et tout le monde sait que les andouilles n’ont pas de tripes : -))

                • Anonyme répond à Les Chats

                  Salut, les Chats,
                  On pourrait même ajouter qu’elles n’ont pas de cœur au ventre.

            • Anonyme répond à Adéménagé le 3 janvier 2011

              c’est pour ça qu’il parle de cousins, déluge, faudrait voir à suivre un petit peu.

              • Adéménagé le 3 janvier 2011
                • Posté à 21h30 le 25/04/2008
                • Internaute 29846
                  menuisier

                Ah tiens l’étiquette change, les réflexes guère.
                Issibee, ma grande, pour aujourd’hui encore « born again ».

                • Anonyme répond à Adéménagé le 3 janvier 2011

                  je ne comprend pas ta réponse mais moi ausi j’aime bien les tripes et les andouiles

                  • Les Chats
                    Les Chats
                    En grève du zèle contre le (...)
                    • Posté à 22h59 le 25/04/2008
                    • Internaute 24526
                      En grève du zèle contre le (...)

                    Et nous quand on joue aux devinettes c’est qu’on a choisi et avec des gens sympas.

                    • Anonyme répond à Les Chats

                      il faut être très sectaire pour vous exprimer comme ça à aucun ,moment je n’ai insulter déluge au contraitr mais d’ailleur, je n’ai pas de demandé à les chats de jouer aux devinettes avec moi c’est là que vous faites erreur.
                      déluge a l’air d’être quelqu’un de très gentil pas vous.

                      • jissé
                        jissé
                        Ingé retraité
                        • Posté à 20h00 le 27/04/2008
                        • Internaute 23393
                          Ingé retraité

                        issibee.

                        Salut Tizzi, pardon, Ci-Git, pardon ex modibo, pardon, ex songaï, pardoi futur ex tombouctou, pardon Georgina, pardon louise .. pas plus trôle qu’avant !

                        Je ne vous salue point, je n’ai pas assez de mains pour un tel multicompte.

                        Edit : Une idée, je me signale !
                        Ohé la rédac, Ohé, Y’a quelqu’un aux commandes ? ?
                        Jissé

                        • Anonyme répond à jissé

                          alors vous c’est le ponpon ! dans levgenre vous êtes un drôle de trolley : -))))
                          permettez je vous met 5 pastilles et puis surtout repassez quand vous voulez hein vous me le promettez ?

    • mathieu-s2
      mathieu-s2 répond à Numerosix
      • Posté à 21h46 le 25/04/2008
      • Internaute 18461

      A numero six, le poète...

      Certainement pas !
      Il n’y a aucune unanimité pour oublier les crimes nazis !

  • Phil2922
    Phil2922
    Retraite invalidité
    • Posté à 20h26 le 24/04/2008
    • Internaute 36639
      Retraite invalidité

    A Paris comme ailleurs, il y a eu 10% de résistant(e)s, 10% de collabos. Vous voyez les photos (même si ce sont celles d’un collabo) montrent les 80% qui vivaient, tant bien que mal, en attendant que ça se passe... Le principal a été de les voir très nombreux, fêter la libération de Paris, troublée par des épurations qui ne se justifiaient pas tout le temps...

    Lien

    • RomainBR
      RomainBR répond à Phil2922
      • Posté à 21h32 le 24/04/2008
      • Internaute 19661

      « des épurations qui ne se justifiaient pas tout le temps... »

      J’ose espérer que ce n’est qu’une mauvaise formulation car il me semble qu’aucune épuration ne se « justifie ».

      • Patrick de Vigo
        Patrick de Vigo répond à RomainBR
        journaliste retraité de la BBC
        • Posté à 08h56 le 26/04/2008
        • Journaliste 19196
          journaliste retraité de la BBC

        J´imagine que l´épuration fut surtout le fait de résistants de la dernière heure. Il s´agissait pour eux de se dédouaner.

        On pourrait aussi parler du mythe de la police parisienne dans la résistance. La plupart des policiers ont surtout résisté à l´envie de résister... Ce qui n´enlève rien à la bravoure des quelques policiers résistants.

  • zorbeck
    • Posté à 21h26 le 24/04/2008
    • Internaute 9110

    Il y a peut-être eu 10% de collabos et 10% de résistants mais il y a eu aussi 80% de Juifs arrêtés par des fonctionnaires de l’Etat francais...De plus, si 80% des Parisiens « vivaient tant bien que mal que ca se passe », on peut certainment pas en dire autant de ceux qui survivaient à l’Est. Il suffit de voir des photos de Stalingrad ou Varsovie pour s’en rendre compte.
    L’expo est scandaleuse par ce qu’elle ne montre pas.

    • kkadim
      kkadim répond à zorbeck
      service public rhone alpes
      • Posté à 22h04 le 24/04/2008
      • Internaute 24768
        service public rhone alpes

      bon faudrait d’abord arréter avec ces chiffres à la con. ils sortent d’où. la situation était d’une extréme compléxité, et tout ces petits posts sont minables : rien que pour comprendre la société francaise de l’époque des milliers de pages de travail scientifique s’entassent dans les bibliothéques : ALLEZ LES LIRE.
      l’expo est scandaleuse par ce qu’elle ne montre pas ; mais quel est le sujet de l’expo ? Et quoi monsieur zorbek vous reveriez que paris ait subi le sort de stalingrad ?
      essayez un peu d’imaginer ces temps où le moindre signe pouvait vous conduire à la mort, la peur au quotidien. nous voyons des photos faites par un photographe officiel : tous les personnages jouent un rôle, pour leur survie.
      pour information prendre des photos à cette époque pouvait vous conduire aussi à la mort.
      je ne connais pas la mise en contexte de ces photos, peut être est là que réside le probléme.
      je le répéte : ces temps là sont compléxes, changeant, votre vie pouvait basculer dans la mort sans la moindre raison. c’est un monde qui nous est impensable, et que j’espére ne jamais connaitre.

      • zorbeck
        zorbeck répond à kkadim
        • Posté à 13h34 le 26/04/2008
        • Internaute 9110

        Mon post en style télégraphique permettait sans doute certain contresens que je vais essayer de dissiper.

        Pour ce qui est de citer mes sources, le chiffre de 80% (de Juifs arrêtés par des fonctionnaires de l’Etat Français), je l’ai lu confirmé dans le Nouvel Observateur il y a quelques années. Pour ceux qui s’intéressent vraiment à la question, je ne peux que recommander de ne pas limiter leur lecture aux seuls avis du terroir. Exemple parmi d’autres : un cahier intitulé « Die Gegenwart der Vergangenheit » (édité et paru dans le magazine allemand « Der Spiegel »), chapitre « Tabu Vichy…der Mythos von der Resistance » (sic). On peut y constater que la majorité d’alors, suite au choc d’une déconfiture aussi complète qu’inattendue, s’était réfugie derrière Pétain, ses valeurs archaïques et sa propagande antisémite puante. A l’époque, on était majoritairement pour la paix (Céline était pacifiste !) et contre les bombardements, ces horreurs insupportables qui rendaient la paix toujours plus lointaine et gâchaient le tableau d’une France souriante si joliment présentée par Zucca et consorts. Et ceux qui empêchaient la paix, c’étaient au bout du compte les Juifs, aucun doute la dessus, d’ailleurs Hitler ne les avait-il pas menacés que si la guerre devenait mondiale ils paieraient pour ? Bien plus que les autres pays Européens et dans un souci de mieux faire, la France de Pétain en a remis une louche et ce sont bien des fonctionnaires Français qui ont arrêté 80% des Juifs car TOUT l’appareil d’Etat était derrière Pétain, fichiers, administration, police, justice…ce qui ne fut pas le cas dans d’autres pays occupés, comme la Hollande par exemple. Autre exemple fort méconnu : pour beaucoup de Juifs, fuir vers Italie de Mussolini représentait un espoir d’échapper au pétainisme ambiant… Enfin, pour ce qui est de sources historiques précises, la lecture du « Mythe de l’allergie Française au fascisme » de M Debry contient suffisamment de documents permettant de dissiper tout malentendu sur la question.

        Je ne rêve évidemment pas pour autant que Paris ait subi le sort de Stalingrad ou Varsovie, je m’interrogeais seulement sur les raisons que ce ne fut pas le cas. Une des raisons (mais ce n’est pas la seule, cf + haut) est évidemment l’idéologie de supériorité raciale qui amenait l’occupant à considérer les populations de l’Est (et pas seulement les Juifs) comme des sous-hommes, bétail juste bon à abattre ou à laisser crever de faim ou de froid dans un mépris total de toute humanité. Les Français (mis à part les Juifs, et les communistes, du moins ceux non convertis au nazisme, à partir de la campagne de Russie) n’ont pas eu à subir le même sort, et c’est ce qui explique aussi par contrecoup que ceux de la Wehrmacht qui étaient postés en France étaient considérés comme des planqués par leurs pairs (pour ceux qui auraient des doutes, c’est un argument qui a été sorti en 1944 à l’encontre des protagonistes de l’attentant manqué contre le Fuhrer). J’ajouterai que le destin des 20 millions de morts Russes est aussi là pour nous rappeler que le sort du nazisme s’est joué dans les plaines de l’Est, et non dans le maquis Français ou sur les plages de Normandie…

        Maintenant, si le but de l’expo Zucca est de montrer que la France ne s’en sortait pas si mal, c’est parfaitement réussi.

        Un lien vers un débat que j’ai eu autour de la victoire contre le nazisme :
        Lien

         
        • Adéménagé le 3 janvier 2011
          • Posté à 22h24 le 26/04/2008
          • Internaute 29846
            menuisier

          Il me semblait (je ne suis pas spécialiste et n’aie pas de sources précises) que la part de Nationaux juifs déportés, parce que juifs, était moindre en France par rapport à d’autres pays occupés comme les Pays Bas, la Belgique.

          Au grand dam de Vichy et des collaborateurs bien évidemment qui ne rechignaient vraiment pas à l’antisémitisme le plus nauséeux.

          Une des expliquations à cette singularité (que je n’affirme pas de manière péremptoire) serait justement que les échelons intermédiaires, voire subalternes des différentes administrations n’étaient pas acquis à toute la politique de Pétain et Laval.
          Que l’élite administrative (corps préfectoral, magistrature) ait massivement adhéré à la « Révolution Nationale », certe, mais ça ne suffit pas à résumer l’administration publique sous l’occupation. Il me semble.
          Autrement dit, tout l’appareil de l’Etat n’étais pas derrière Pétain.

          • zorbeck
            • Posté à 14h28 le 27/04/2008
            • Internaute 9110

            Environ 100000 Juifs (sur 300000 en France) ont été arrètés. Ce que je voulais dire avec les 80%, c’est que grace à Petain 80% des Juifs déportés ont été arrètés par des policiers Francais, et non par la gestapo comme ca se passait dans d’autres pays occupés (ma formulation etait effectivement ambigue, mea culpa, mais ca n’enlève rien au fond du problème). Et c’est bien le fichage par l’administration Francaise (grace aux nombreuses denontiations) qui en a été la source...

        2 autres commentaires
    • Camille D
      Camille D répond à zorbeck
      www.tsubaki.ouvaton.org
      • Posté à 22h06 le 24/04/2008
      • Internaute 7885
        www.tsubaki.ouvaton.org

      Si je peux me permettre, 80% des Juifs déportés de France ont été arrêtés par des fonctionnaires de l’Etat français.

      • kkadim
        kkadim répond à Camille D
        service public rhone alpes
        • Posté à 22h16 le 24/04/2008
        • Internaute 24768
          service public rhone alpes

        Je maintiens : d’ou sortez vous ces chiffres ?

         
        • Camille D
          Camille D répond à kkadim
          www.tsubaki.ouvaton.org
          • Posté à 10h15 le 25/04/2008
          • Internaute 7885
            www.tsubaki.ouvaton.org

          Pour des raisons familiales, j’ai été amenée à consulter un certain nombre d’archives et de documents et ce chiffre-là revient chaque fois.
          Par ailleurs, j’ai posté cette précision parce que la phrase de Zorbeck « mais il y a eu aussi 80% de Juifs arrêtés par des fonctionnaires de l’Etat francais » me semblait au mieux très mal formulée, au pire violemment inexacte.

          • ELCHEKATZO
            ELCHEKATZO répond à Camille D
            Ruminant
            • Posté à 14h15 le 25/04/2008
            • Internaute 36477
              Ruminant

            Et 100% des immigrés qui vivent en France depuis longtemps et qui sont reconduits à la frontière, niant leur histoire de vie et les droits de l’Homme et du citoyen, le sont par des fonctionnaires français. Il y a aussi des français qui s’y opposent :

            Rassemblées sous la bannière du Réseau éducation sans frontières (RESF), près de vingt organisations bas-rhinoises se joindront mercredi aux frères dominicains et franciscains qui formeront, place Kléber à 18 h, un « cercle de silence » en signe de solidarité avec les étrangers menacés d’expulsion.

            pour ne pas être incomplet :

            Le 30 octobre 2007, sept frères franciscains ont fait cercle en silence, place du Capitole à Toulouse, pour prier et dénoncer le placement en rétention des étrangers sans-papiers. Le premier « cercle de silence » était né. Rejoints par des laïcs, les frères se réunissent depuis tous les mois, tandis que leurs émules se multiplient à travers le pays. Ainsi, le premier cercle strasbourgeois se tiendra ce mercredi, de 18h à 19h, place Kléber. Rangées sous la bannière du Réseau éducation sans frontières, une vingtaine d’organisations se joindront aux frères franciscains et dominicains attendus. « Pour moi, c’est une première. Je ne vois pas tellement ça comme une manifestation. Il s’agit d’éveiller les consciences et de prier pour que la situation change », avance frère Patrick-Dominique, un des 18 dominicains strasbourgeois. « Au-delà de cette action, il s’agit d’attirer l’attention sur la situation dans laquelle se trouvent les sans-papiers en France », ajoute frère Marc, un des 12 franciscains de la ville. Appelé à se renouveler tous les mois, l’événement est la conjonction de deux initiatives parallèles. RESF, la LDH (*) et Casas (**) travaillaient de leur côté à un cercle, de même que la Commission dominicaine Justice et Paix. « Nous voulions témoigner de notre refus de ce qu’il se passe, mais au nom des valeurs chrétiennes », précise Jacqueline Poulain, membre laïque de cette commission. « Des gens de tous horizons, laïcs et religieux confondus, seront réunis mercredi. C’est le signe qu’on est en train de dépasser toutes les limites », estime Dominique Tschaen, membre de RESF Bas-Rhin. « La République traite les sans-papiers comme des criminels. Ils vivent comme des bêtes traquées pour échapper à une politique conduite sans discernement, ni nuance », rebondit Simone Fluhr, conseillère sociale à Casas. Les provinciaux [l’autorité de tutelle des moines, ndlr] des deux ordres approuvent l’initiative.

            Manuel Plantin
            (*) La Ligue des droits de l’homme. (**) Le Collectif d’accueil pour les solliciteurs d’asile à Strasbourg.
            Édition du Ven 25 avril 2008 

            Source DNA (dernières Nouvelles d’Alsace) cité par Schlomo que l’on retrouve à travers sa feuille de chou : Lien

            P.S. : Je ne fais pas de lien direct entre la déportation des juifs et l’extradition des sans-papiers ; je tiens juste à faire savoir ici que la machine d’état est souvent un rouleau compresseur aveugle.

            • suffren
              suffren répond à ELCHEKATZO
              • Posté à 11h29 le 26/04/2008
              • Internaute 30483

              Elchekatzo===> AMEN.Allez en Paix.

              • ELCHEKATZO
                ELCHEKATZO répond à suffren
                Ruminant
                • Posté à 16h05 le 28/04/2008
                • Internaute 36477
                  Ruminant

                Quelle réponse ! ! ! Je suis athée et anarchiste, vais-je m’empêcher de montrer mon mécontentement en tant que citoyen... Il faut un peu dépasser les clichés... Enfin si ta réponse t’as fait plaisir. Moi je ne transmettais que l’invitation. Quelle forme de résistance visible au renvoi des étrangers en ce moment ? RESF travaille bien mais dans l’ombre et certes de manière plutôt efficace : Bref, il se passe qqe chose à Strasbourg le 30 avril ! Je t’épargne les 3 jours à partir de ce soir de réflexion sur la société capitaliste avec Alain Bihr et Charles Piaget entre autre... Tu ne saurais qu’en faire des querelles de chapelle plutôt que d’écouter ce qui se dit !

                Bon je ne résiste pas^^ Lien

        4 autres commentaires
  • Yvoniko
    • Posté à 21h42 le 24/04/2008
    • Internaute 39982

    On croit que nous ne sommes plus critiques ; que nous ne savons pas ce qu’était la revue Signal ni le photographe. On nous prend pour des béotiens qu’il faut protéger des mauvaises pensées. Le Bien désire nous sauver du Mal. En somme la censure s’exprime fort bien au 21ème siècle et elle s’exprime d’autant plus que l’indignation conceptuelle remplace désormais la liberté de pensée. Souriez nous-dit-on. On a bien appris son stalinisme de poche. N’oubliez pas les livres d’histoires à corriger.
    En réponse à ce que nous lisons dans l’article et ce pour réflexion et non pour critique, on lit : « Une autre visiteuse trouve que l’outrageant » réside justement en ces sourires « abjects » parce que simultanés aux déportations. » N’est-ce pas pourtant notre guise d’être actuelle de regarder ou lire les journaux avec ces guerres et ces affamés dans cette planète outrageusement meurtrie alors que nous buvons nos champagnes ou vin rouge avec foie gras ou frigidaire rempli. Au cours de nos « infos » télévisés larmes de tragédies et rire d’éléphants repus ? Pendant que des innocents meurent partout et non un peu partout, nous nous amusons frénétiquement. Ce n’est plus « simultanés », c’est « instantanés », à l’instant même que l’odieux est accepté par nous tous. Y voyez-vous une différence à la hauteur du tragique humain ?

    • kkadim
      kkadim répond à Yvoniko
      service public rhone alpes
      • Posté à 22h15 le 24/04/2008
      • Internaute 24768
        service public rhone alpes

      bon je ne partage pas totalement votre point de vue ; toutefois je vous signale que ce n’est parce que l’odieux est connu par nous qu’il est accepté de facto. vous constatez que nous ne pouvons pas grand chose aujourd’hui dans nos sociétés, alors que pouvaient ces « photographiés » en ces temps là sinon sourirent à la caméra.
      et je vous rappelle que dans ce pays beaucoup on des réfrigirateurs vides. que faites vous pour eux ?
      et moi ?

    • Satiricon
      Satiricon répond à Yvoniko
      • Posté à 22h30 le 24/04/2008
      • Internaute 14537

      Tout à fait. Et pendant ce temps des photographes pipole tirent le portrait de célébrités « épanouies » plutôt que celui de toutes les victimes.

  • Servais-Jean
    • Posté à 03h10 le 25/04/2008
    • Internaute 4591
      43

    Pour emmerder tous ceux qui ràlent contre cette exposition Delanoë devrait en organiser une autre avec comme sujet « Arno Breker sculpteur du 3ème reich ».
    Et cela en expliquant que dans les années 60, Breker avait été sollicité pour faire des décors de théatre à Paris. C’était qui le maire de Paris à cette époque ?
    Et le président ?

    • Anonyme répond à Servais-Jean

      il parait que Steven Spielberg est en train de finir un film qui s’appelle « La Liste de Breker », tourné dans de très beaux décors aryanisés.
      je ne sais pas ce qu’il faut en penser, j’espère que Cocteau sera de la fête, excusez-moi, je suis nouvelle.

      • Adéménagé le 3 janvier 2011
        • Posté à 13h28 le 25/04/2008
        • Internaute 29846
          menuisier

        « Nouvelle » ?
        Ce type d’humour était nouveau dans « je suis partout » vers les années 40 (justement celles qui nous occupent), mais de nos jour c’est plutôt faisandé.

        Ah, au fait, les jeux de mots sur le film de Spielberg sont à la mode ces derniers temps. Il y a eut récemment un « Liste Sweitzer » sur un article concernant la HALDE.
        Un ami à vous Nouvelle Issibee ?

         
        • Anonyme répond à Adéménagé le 3 janvier 2011

          c’était une allusion au fait que pendant l’occupation, Breker SERAIT intervenu pour protéger Picasso, Cocteau et quelques autres. Ce qui explique ses propres protections longtemps après la guerre. Il avait su conserver des liens d’amitié également avec Dali, Maillol, Peyrefitte. Il faut croire que ça aide. Sa maison aryanisée à Grünewald, ancienne propriété de Walter Ratenau je crois est une ignominie de plus.
          Je ne souhaite évidemment pas qu’une « liste de Breker » puisse voir le jour.
          Jamais.
          Par contre, que mon ironie d’un genre peut-être un peu spécial puisse vous être accessible dans un proche avenir, voilà qui me conviendrait assez.

          • Adéménagé le 3 janvier 2011
            • Posté à 15h21 le 25/04/2008
            • Internaute 29846
              menuisier

            Allons, on se connait. Je reconnais votre « voix écrite » si vous voulez.
            Sur d’autres fils on se disait tu, et pas souvent aimablement hein ?
            Continuez de jouer si vous voulez, avec vos cinqs amis.

        2 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4